quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
+99
Lujan
Aomamé
HPX
Branabrav
Cookie
Lili0
nikoku74
Segolene25
Popo173
Lilik-Rose
Dams38
désabusette
riverrun
anoki88888
SB.ABcube
Sun Simiao
Néfertiti
Lya
Gasta
xouvi
Jk7
capito capio
Pretanama
Princeton
Bird
stefdesbois
RêveuseEnDroit
titi5894
Doom666
Cyril THQI
ShineFlower
Pascartes
QueenHatchepsout
mrs doubtfull
Darth Lord Tiger Kalthu
Indy
A pois ou à rayures
AlwaysOnTheRun
mama zèbre
Zébu
8gseagffs
Waka
philemmon
Pieyre
♪♪ Flodepiano ♪♪
Arkhèss
Zzita
weirda
tyuip
Wise
Mitrouille la Saumure
Longhetti
Dr Yueh
May Lee
Persona
Andromaque
Marnie29
tyler
Mélanie BG
horloger
Doinel
boule-d-ombre
Wanda
Peut-être moi non plus
AlessB
MysticApocalypse
Rev Hi Hi Hi Hi
ou-est-la-question
Naturellementmoi
Noumenie Dysnomie
Lil'Angelo
prince lutin
The Broken Vow
Mowa
Eclair Fou
chouette
Café-Clope
DeuxièmeLune
Imo
Od@vie
B!
nirti
Rootless
AS
Uranus
Equinoxs
sabatchka
Super PY est rive
cafenwar
anais
Cerra Top
chironex
Loune
Chrodegang
Phedre
gemini
lynka
V.O
graymalkin
103 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Baff, on est tous le "troll" de quelqu'un...
Andromaque- Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Andromaque a écrit:Il ne s'est jamais agi de critiquer des définition ni d'en proposer de personnelles, et encore moins de déconstruire aucun vocable, mais bien au contraire d'accepter d'employer les termes qui conviennent, au risque de manquer de nuances.
Comment choisir le terme qui convient sans critiquer et écarter tous les autres termes possibles? Comment ce choix fait par une personne pourrait-il ne pas être personnel?
Andromaque a écrit:Décidément je ne comprends pas pourquoi l'intelligence qui est faite pour la clarté se plait si souvent à embrouiller les choses simples sous prétexte de subtilités inutiles.
Il y a suffisamment de choses complexes comme ça à se mettre sous la dents quand on aime la réflexion, pour ne pas encuguler moumouche à propos de notions passablement élémentaires. Et une réflexion claire passe obligatoirement par le mot juste.
Cela étant, je connais votre tournure d'esprit pour l'avoir souvent rencontrée, et je la respecte.
Je demande simplement qu'on prenne acte de mon avis, somme toute assez classique, et qu'on m'évite les procès en primarité.
Eh bien, tout embrouiller est ma spécialité et je devrai donc pouvoir fournir une réponse (embrouillée bien sur) à ce pourquoi. D'autant qu'en y réfléchissant, et ayant parlé ce matin de la douance avec une psy, cette complexification que je fais des idées les plus simples est une difficulté courante dans mes rapports avec les autres.
Ma réaction à la première citation montre une partie du problème. Plus que la question du caractère nécessaire ou facultatif de la nuance, les deux propositions opposées par ce "mais bien au contraire" ont pour moi les mêmes implications. C'est comme si l'on me disait, ce n'est pas que 2+2=4, c'est que 4-2=2. Alors, pour comprendre l'idée derrière les mots, je dois me reposer sur les nuances justements, sur le ton et le contexte dans lequel la phrase s'inscrit. Or, sur un forum, il n'y a guère que le choix des termes qui m'apporte quelques lumières.
Un autre exemple, la première phrase de la seconde citation se base sur le postulat que l'intelligence est faite pour la clarté. Même pour moi qui ne suis pas certain de posséder cette pensée en arborescence qui est une des caractéristiques des zèbres source de bien des malentendus et de difficultés de communication, toutes les implications de cette affirmation me donnent le vertige, et exigent éclaircissements et examens avant que j'admette ce postulat et que je poursuive la discussion sans...tout embrouiller^^. L'intelligence a-t-elle une fonction et donc un but précis (faite pour)? Clarté veut dire, dans les faits tout au moins, accessible au plus grand nombre. Les plus intelligents seraient donc ceux aptes à se faire comprendre du plus grand nombre? "Se plait à" : si quelqu'un embrouille une idée sans y prendre plaisir, cela l'exclue-t-il de la communauté des gens intelligents? On peut aussi s’intéresser au sens des mots isolés. Intelligence, la définition? Embrouiller? Si je complexifie une idée auparavant compréhensible par une personne A, et que par cette reformulation, elle ne lui est plus accessible mais devient intelligible pour une personne B, laquelle des deux est plus ou moins intelligente que l'autre? Le fait de comprendre les deux formes rend-t-elle les choses plus claires pour moi? Le langage est-il vraiment l'expression de la pensée? La sensation de clarté que je ressens, puis-je m'y fier, est-ce un sens, une sensation, un sentiment, une idée? Et surtout, quel est l'âge du capitaine?
Bref, voilà une part des raisons personnelles qui font que je me "plais" à "embrouiller" les idées à l'aide de mon "intelligence". Je ne suis pas le seul à être incapable de me départir de ce mode de fonctionnement et de questionnement, et d'autres le font pour des raisons différentes probablement. D'où le fait qu'en parlant de la douance, concept infiniment plus sujet à interprétation que la forme et la couleur d'un objet (ceci dit, les daltoniens pourraient trouver à y redire), sur un forum de zèbres rompus pour certains à l'art de la sodomie de diptères, une opinion trop généralisée peut provoquer des critiques. Ce n'est pas plus un procès que lorsque tu rendais la propagande des bisounours responsable de mes opinions . Pour ma part, je ne me risquerais pas à spéculer sur les causes de ton attachement à la croyance en la justesse d'un terme.
Mais effectivement, il est difficile de parler de sujets vastes sans généraliser. Seulement, la nuance aide à toujours intégrer l'existence et l'influence de toutes ces variables, et à ne pas oublier que dans les cas particuliers, il sera rare de tomber sur le parfait paradigme aux lois générales.
Botan et IK ont décrit des situations intéressantes de ce point de vue, des réactions identiques de la part des autres à des idées/opinions/comportements différents.
Botan a écrit:Voire même des fois pires, je me souviens que certaines fois, j'avais beau parler de choses que je considérais comme normal, dans le sens où il n'y avait rien de méchant ou même de stupide, et ça n'a pas empêché les autres d'éclater de rire directement après que j'aie finis de m'exprimer. A l'heure actuelle, je cherche encore à comprendre leur réaction.
Je suppose que s'ils rient, on peut au moins en déduire qu'ils partageaient une vision tout à fait claire et évidente du caractère drôle/amusant de tes mots. Tandis que tu te demandes comment ils ont bien pu l'interpréter. Si l'intelligence mène à la clarté, ça renverse un peu les rôles. Ou alors il faudra admettre que la définition de l'intelligence est à revoir devant la réalité de la zébritude, ou bien que les zèbres et l'intelligence n'ont rien à faire ensemble. Personnellement, je préfère la première option^^. Je me permet de généraliser en postulant que cette situation que Botan décrit est une incompréhension ressentie sous une forme ou sous une autre par tous les zèbres, vous me pardonnerez.
PS :
Baff, on est tous le "troll" de quelqu'un... Wink
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire en fait, bien résumé^^.
Dr Yueh- Messages : 869
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 36
Localisation : Je sais pas, on m'a piqué mon GPS
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
J'aimerai répondre beaucoup de choses mais...
1/ je suis très fatiguée ce soir
2/ j'ai horreur de perdre mon temps (inutilement)...
Alors bonsoir...
1/ je suis très fatiguée ce soir
2/ j'ai horreur de perdre mon temps (inutilement)...
Alors bonsoir...
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Un "AUTRE" avis sur le sujet (@IK: bien que ton avis soit nuancé, j'ai saisi l'occasion de participer mais... j'ai un peu peur!!! ):
Non-zébrée, je cherchais à mieux comprendre mon zèbre d'amoureux, ce qui m'a amenée sur le forum (petite intro destinée à me sortir de la case "vilaine petite curieuse") et j'y suis revenue parce que je le trouve intéressant.
Sur ce topic, beaucoup de ce qui a été dit m'a fait réagir, notamment ce que dit Andromaque sur le fait que mes congénères et moi-même puissions détecter "illico" un zèbre et vouloir lui faire payer ses rayures (page 6).
Je ne pense pas que ce soit le cas: d'abord parce qu'il est plus facile de détecter qu'une personne a des limites intellectuelles que l'on n'a pas que l'inverse; ensuite parce que si l'on est capable de reconnaître l'intelligence quand on la rencontre, les sujets de conversation qui permettraient d'en percevoir l'étendue ne viennent pas juste après "Salut, ça va?" et également parce que pour identifier quelque chose, il faut en connaître les caractéristiques; or, je pense que peu de non-zèbres les connaissent. Il est de plus difficile d'appréhender quelque chose qui nous dépasse.
Par contre, et je pense que beaucoup de "minorités" connaissent cette sensation de rejet, sans être identifiée, votre différence est sans doute perçue assez rapidement... Je me suis rendue compte très vite que mon ami envisageait le monde d'une façon très différente de la mienne sans pour autant pouvoir attribuer telle ou telle différence à son parcours différent du mien, à notre différence homme/femme ou à sa zébritude.
Vue de l'extérieur, la douance peut être parfois assez déconcertante (là, essayez de vous mettre dans la peau d'une personne dotée d'une intelligence normale et donc un peu lente!):
Mon ami me refait parfois le monde en deux temps trois mouvements, en partant d'un détail du quotidien, en passant par les origines de la terre, les tours de Manhattan, et en finissant par une bonne petite fin du monde (souhaitable bien sûr!!!) tout ça sans reprendre son souffle... (maiscommentfait-ilpour diretoutçasansrespirer?)
Ce qui m'a marquée également, sur ce topic mais aussi sur d'autres, c'est cette souffrance et cette sensation d'incompréhension de la part des collègues, amis... etc... et la recherche de celui ou celle qui comprendrait enfin... En tant que non-zèbre, je ne trouve pas non plus quelqu'un avec qui je pourrais parler de tout, être comprise vraiment, absolument tout partager et je pense qu'il en est de même pour tous; je fonctionne donc en allant chercher les choses là où je peux les trouver: je parle mode avec les copines, art avec des artistes, littérature avec des amis qui lisent autant que moi, et de la pluie et du beau temps avec certains en trouvant dans ce dernier échange autant de plaisir et autant de partage que dans les autres... Et bien sûr, avec mon zèbre, en plus d'autres points sur lesquels nous nous rejoignons, je ris!!! (j'adore son sens de l'humour).
Bref, nous ne sommes pas tous méchants... mais pas tous très ouverts d'esprit non plus!!!
@Weirda: j'espère ne pas t'avoir fait perdre ton temps si tu me lis
Non-zébrée, je cherchais à mieux comprendre mon zèbre d'amoureux, ce qui m'a amenée sur le forum (petite intro destinée à me sortir de la case "vilaine petite curieuse") et j'y suis revenue parce que je le trouve intéressant.
Sur ce topic, beaucoup de ce qui a été dit m'a fait réagir, notamment ce que dit Andromaque sur le fait que mes congénères et moi-même puissions détecter "illico" un zèbre et vouloir lui faire payer ses rayures (page 6).
Je ne pense pas que ce soit le cas: d'abord parce qu'il est plus facile de détecter qu'une personne a des limites intellectuelles que l'on n'a pas que l'inverse; ensuite parce que si l'on est capable de reconnaître l'intelligence quand on la rencontre, les sujets de conversation qui permettraient d'en percevoir l'étendue ne viennent pas juste après "Salut, ça va?" et également parce que pour identifier quelque chose, il faut en connaître les caractéristiques; or, je pense que peu de non-zèbres les connaissent. Il est de plus difficile d'appréhender quelque chose qui nous dépasse.
Par contre, et je pense que beaucoup de "minorités" connaissent cette sensation de rejet, sans être identifiée, votre différence est sans doute perçue assez rapidement... Je me suis rendue compte très vite que mon ami envisageait le monde d'une façon très différente de la mienne sans pour autant pouvoir attribuer telle ou telle différence à son parcours différent du mien, à notre différence homme/femme ou à sa zébritude.
Vue de l'extérieur, la douance peut être parfois assez déconcertante (là, essayez de vous mettre dans la peau d'une personne dotée d'une intelligence normale et donc un peu lente!):
Mon ami me refait parfois le monde en deux temps trois mouvements, en partant d'un détail du quotidien, en passant par les origines de la terre, les tours de Manhattan, et en finissant par une bonne petite fin du monde (souhaitable bien sûr!!!) tout ça sans reprendre son souffle... (maiscommentfait-ilpour diretoutçasansrespirer?)
Ce qui m'a marquée également, sur ce topic mais aussi sur d'autres, c'est cette souffrance et cette sensation d'incompréhension de la part des collègues, amis... etc... et la recherche de celui ou celle qui comprendrait enfin... En tant que non-zèbre, je ne trouve pas non plus quelqu'un avec qui je pourrais parler de tout, être comprise vraiment, absolument tout partager et je pense qu'il en est de même pour tous; je fonctionne donc en allant chercher les choses là où je peux les trouver: je parle mode avec les copines, art avec des artistes, littérature avec des amis qui lisent autant que moi, et de la pluie et du beau temps avec certains en trouvant dans ce dernier échange autant de plaisir et autant de partage que dans les autres... Et bien sûr, avec mon zèbre, en plus d'autres points sur lesquels nous nous rejoignons, je ris!!! (j'adore son sens de l'humour).
Bref, nous ne sommes pas tous méchants... mais pas tous très ouverts d'esprit non plus!!!
@Weirda: j'espère ne pas t'avoir fait perdre ton temps si tu me lis
A pois ou à rayures- Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2012
AlwaysOnTheRun- Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
@A pois ou à rayures: merci beaucoup d'être sortie de l'ombre! Une contribution très attendue .
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
A pois ou à rayures a écrit:
@Weirda: j'espère ne pas t'avoir fait perdre ton temps si tu me lis
alors là, pas du tout, ton témoignage est une bouffée d'oxygène!
je trouve notamment ton dernier paragraphe très intéressant... (mais le reste aussi hein!)
alors merci
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
merci A pois ou à rayures ! vu d'ici, ton post donne envie d'y réfléchir un peu pour rebondir sur le sujet
Comme tu dis, on ne peut pas être compris parfaitement, ça fait partie des données avec lesquelles tout un chacun doit composer. A voir à quoi tient le sentiment de rejet si on le démêle de l'incompréhension partagée avec tous et perçue parfois plus douloureusement. Il y a aussi cette répétition pas comique à certains moments, de voir la plus part des gens interagir de façon fluide, tandis que toi tu reste spectateur à recevoir les informations que se lancent les uns et les autres, un peu en mode décryptage. Dans ces moments là on se demande où est passé l'intelligence intuitive, à moins qu'elle soit justement en train de sur-chauffer... et ce genre d'attitudes un peu décalées suscitent de l'incompréhension voire du rejet. Pour ma part c'est aussi de l'incompréhension et du rejet envers moi même, de ne pas savoir par quel bout prendre les choses pour quitter le mode décryptage de la matrice et revenir à la conduite automatique... c'est peut être ça, la douleur particulière et le besoin d'arrêter de s'auto-justifier, d'être "compris" au niveau de ce type de vécu.
Comme tu fais bien de le rappeler sur ce sujet un peu pessimiste, il y a beaucoup de gens compréhensifs et sympa que la différence peut interpeler. D'ailleurs ici on se focalise sur une distinction parfois difficile à établir entre "zèbres" et "non-zèbres", mais il y a les neuro-droitiers (dont je fais peut être partie) et puis d'autres façons de penser différemment et de ressentir différemment les uns des autres.
Comme tu dis, on ne peut pas être compris parfaitement, ça fait partie des données avec lesquelles tout un chacun doit composer. A voir à quoi tient le sentiment de rejet si on le démêle de l'incompréhension partagée avec tous et perçue parfois plus douloureusement. Il y a aussi cette répétition pas comique à certains moments, de voir la plus part des gens interagir de façon fluide, tandis que toi tu reste spectateur à recevoir les informations que se lancent les uns et les autres, un peu en mode décryptage. Dans ces moments là on se demande où est passé l'intelligence intuitive, à moins qu'elle soit justement en train de sur-chauffer... et ce genre d'attitudes un peu décalées suscitent de l'incompréhension voire du rejet. Pour ma part c'est aussi de l'incompréhension et du rejet envers moi même, de ne pas savoir par quel bout prendre les choses pour quitter le mode décryptage de la matrice et revenir à la conduite automatique... c'est peut être ça, la douleur particulière et le besoin d'arrêter de s'auto-justifier, d'être "compris" au niveau de ce type de vécu.
Comme tu fais bien de le rappeler sur ce sujet un peu pessimiste, il y a beaucoup de gens compréhensifs et sympa que la différence peut interpeler. D'ailleurs ici on se focalise sur une distinction parfois difficile à établir entre "zèbres" et "non-zèbres", mais il y a les neuro-droitiers (dont je fais peut être partie) et puis d'autres façons de penser différemment et de ressentir différemment les uns des autres.
May Lee- Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Je tiens moi aussi à dire que la contribution d'A pois ou à rayures est tout à fait bienvenue dans le débat.
Nous pouvons souhaiter vivre une relation avec une personne qui nous ressemble et qui nous comprend plus immédiatement sur certains aspects. Mais nous n'avons pas toutes les qualités, loin s'en faut. Aussi il y a des qualités admirables que nous pouvons apprécier et même envier chez d'autres, comme c'est le cas me semble-t-il de notre visiteuse. C'est ce qui importe éminemment.
Nous pouvons souhaiter vivre une relation avec une personne qui nous ressemble et qui nous comprend plus immédiatement sur certains aspects. Mais nous n'avons pas toutes les qualités, loin s'en faut. Aussi il y a des qualités admirables que nous pouvons apprécier et même envier chez d'autres, comme c'est le cas me semble-t-il de notre visiteuse. C'est ce qui importe éminemment.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Merci d'apporter ton témoignage A pois ou à rayures. La grande partie de ce que je voulais dire a été dit plus haut, mais je tiens à souligner que, en ce qui me concerne, (et qui sait, peut-être pour d'autres aussi), à force d'avoir eu à se frotter à la méchanceté d'autrui et particulièrement en étant enfant, puisque c'est là où notre personnalité se construit en grande partie et que contrairement à ce que la "bonne société" espère croire, les enfants se montrent cruels, je finis par jeter tout le monde dans le même panier.
Exemple bête, une personne viendrait à me sourire dans le bus et je ne la connais pas, je penserai immédiatement qu'elle a une idée derrière la tête et cherche à me nuire, alors que ce n'est peut-être pas le cas.
Exemple bête, une personne viendrait à me sourire dans le bus et je ne la connais pas, je penserai immédiatement qu'elle a une idée derrière la tête et cherche à me nuire, alors que ce n'est peut-être pas le cas.
Eclair Fou- Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Botan a écrit:Merci d'apporter ton témoignage A pois ou à rayures. La grande partie de ce que je voulais dire a été dit plus haut, mais je tiens à souligner que, en ce qui me concerne, (et qui sait, peut-être pour d'autres aussi), à force d'avoir eu à se frotter à la méchanceté d'autrui et particulièrement en étant enfant, puisque c'est là où notre personnalité se construit en grande partie et que contrairement à ce que la "bonne société" espère croire, les enfants se montrent cruels, je finis par jeter tout le monde dans le même panier.
Exemple bête, une personne viendrait à me sourire dans le bus et je ne la connais pas, je penserai immédiatement qu'elle a une idée derrière la tête et cherche à me nuire, alors que ce n'est peut-être pas le cas.
Oh que je comprends. Mais encore une fois, ce n'est pas la faute de tous "les autres". Pour reprendre une phrase connue, blanc ou noir, jaune ou beur, zèbre ou pas, un type bien est un type bien et un connard restera un connard.
Certains discours me dérangent un peu à vrai dire... Limite sectaires. Nous sommes tous des humains, certes nous sommes câblés différemment mais cela ne nous rend ni supérieurs ni meilleurs...
AlwaysOnTheRun- Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
@ always on the run: je suis bien d'accord avec toi...
Indy- Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 46
Localisation : Suisse
Indy- Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 46
Localisation : Suisse
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Indy a écrit:Marseille???
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Indy a écrit:Marseille???
euh... de rien?
AlwaysOnTheRun- Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Ha ha je crois que ce doit être pour moi Marseille... (Marseille!...mais de rien! )
Oui, Indy,Marseille! Mais on s'écarte du sujet, à moins que l'on parle de la difficulté de s'adapter aux non-zèbres Marseillais! Et là...non je ne dis rien...
Oui, Indy,Marseille! Mais on s'écarte du sujet, à moins que l'on parle de la difficulté de s'adapter aux non-zèbres Marseillais! Et là...non je ne dis rien...
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
ouioui désolée tout le monde, c'était pour Steph et oui c'est plus le sujet... et je dirai rien non plus sur l'adaptation aux non-zèbres Marseillais...
Indy- Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 46
Localisation : Suisse
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
...Cela fait juste 6 mois que je tente de m'adapter aux non-zèbres Marseillais...Mais il y a des choses dont on ne parle pas petite...On pourrait nous lire...
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
- indysteph:
- ...
petite flood erie entre amies...
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
- Spoiler:
- Euh...oui... Je suis terriblement indisciplinée ...et pourtant je fais beaucoup d'efforts!
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Pour moi je crois ce serait le fait que les non-zèbres sont moins respectueux les uns des autres, dans le sens ou le respect c'est faire attention à ne pas blesser autrui.
On me blesse facilement sans le vouloir je pense, et les gens se blessent les uns les autres devant moi de multiples façon et cela me fait souffrir de voir cela.
On me blesse facilement sans le vouloir je pense, et les gens se blessent les uns les autres devant moi de multiples façon et cela me fait souffrir de voir cela.
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
les non-zèbres sont moins respectueux les uns des autres, dans le sens ou le respect c'est faire attention à ne pas blesser autrui
Et bé, heureusement qu'on est des zèbres plus respectueux qui font davantage attention à ne pas blesser autrui, sinon, qu'est-ce que ce serait.
Sérieusement, le respect ou plus exactement la bienveillance est une qualité que je ne trouve pas plus répandue chez les Z que chez les non-Z. Nous sommes peut-être même pires, parce que nous savons que nous sommes souvent hypersensibles, parfois en souffrance ou à fleur de peau, que nous devons faire preuve de davantage de délicatesse, et même en étant avertis de la sorte, le résultat n'est que très partiellement probant.
Et je maintiens : spontanément, nous ne sommes pas plus respectueux que les autres.
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Je crois qu'il s'agit d'une question de vécu et d'expérience.
J'ai vécu pendant longtemps un sentiment de rejet (ça durait depuis la maternelle en fait).
Enfant, je faisais des efforts surhumains pour faire comme les autres, dans l'espoir de me faire accepter. Je jouais à des jeux qui ne m'amusaient pas, j'adaptais mon langage (je me souviens clairement avour tenté de reproduire l'accent local...).
Ado, voyant que, quoi que je fasse on me considérait comme une bête curieuse, j'ai donné dans la rébellion. Je faisais mon possible pour me différencier, j'étais aggressive et je rejettais les autres... qui me rejettaient d'autant plus... un cercle vicieux ! J'étais devenue complètement intransigeante, méprisante, et je traînais derrière moi un malêtre monumental!
Puis j'ai grandi. J'ai voyagé, j'ai vu du monde, j'ai rencontré des gens qui me ressemblaient un peu. ça m'a aidé à me poser, à prendre conscience de qui j'étais vraiment. J'ai aussi appris à aller vers les autres en restant moi-même...
On me regarde toujours comme une bête curieuse, il arrive encore que l'on me rejette, mais j'ai aussi pu faire des rencontres formidables. J'ai découvert que tout le monde, quel que soit son potentiel intellectuel d'ailleurs, avait des choses à apporter. Bref, j'ai appris à accpeter les gens comme ils sont.
Alors bien sûr, dans un poste précédent, je relevaient deux ou trois choses auxquelles j'ai toujours du mal à m'adapter (comme la pensée linéaire par exemple) mais exprimer ce que j'ai du mal à vivre ne veut pas dire que j'éprouve du mépris et de l'intolérance. Il s'agit davantage, de ma part, de l'expression d'une difficulté d'adaptation...
Donc en conclusion, en partant ma propre expérience, j'aurais envie de dire que, effectivement, la sensibilité à fleur de peau des zèbres peut les conduire à des réactions d'intolérance, de mépris, de rejet des autres. Ce n'est sans doute pas le fait que l'on soit zèbre ou non. Il s'agit d'ailleurs, je crois, de réactions que l'on peut observer auprès de toutes les minorités, quelles qu'elles soient.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai vécu pendant longtemps un sentiment de rejet (ça durait depuis la maternelle en fait).
Enfant, je faisais des efforts surhumains pour faire comme les autres, dans l'espoir de me faire accepter. Je jouais à des jeux qui ne m'amusaient pas, j'adaptais mon langage (je me souviens clairement avour tenté de reproduire l'accent local...).
Ado, voyant que, quoi que je fasse on me considérait comme une bête curieuse, j'ai donné dans la rébellion. Je faisais mon possible pour me différencier, j'étais aggressive et je rejettais les autres... qui me rejettaient d'autant plus... un cercle vicieux ! J'étais devenue complètement intransigeante, méprisante, et je traînais derrière moi un malêtre monumental!
Puis j'ai grandi. J'ai voyagé, j'ai vu du monde, j'ai rencontré des gens qui me ressemblaient un peu. ça m'a aidé à me poser, à prendre conscience de qui j'étais vraiment. J'ai aussi appris à aller vers les autres en restant moi-même...
On me regarde toujours comme une bête curieuse, il arrive encore que l'on me rejette, mais j'ai aussi pu faire des rencontres formidables. J'ai découvert que tout le monde, quel que soit son potentiel intellectuel d'ailleurs, avait des choses à apporter. Bref, j'ai appris à accpeter les gens comme ils sont.
Alors bien sûr, dans un poste précédent, je relevaient deux ou trois choses auxquelles j'ai toujours du mal à m'adapter (comme la pensée linéaire par exemple) mais exprimer ce que j'ai du mal à vivre ne veut pas dire que j'éprouve du mépris et de l'intolérance. Il s'agit davantage, de ma part, de l'expression d'une difficulté d'adaptation...
Donc en conclusion, en partant ma propre expérience, j'aurais envie de dire que, effectivement, la sensibilité à fleur de peau des zèbres peut les conduire à des réactions d'intolérance, de mépris, de rejet des autres. Ce n'est sans doute pas le fait que l'on soit zèbre ou non. Il s'agit d'ailleurs, je crois, de réactions que l'on peut observer auprès de toutes les minorités, quelles qu'elles soient.
Qu'en pensez-vous ?
mama zèbre- Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Avant de le savoir, je faisais avec, en gros un truc du genre on est tous différents. En le sachant j'ai juste considéré ça comme un aspect de ma personnalité sans plus.
En gros, je ne me suis pas dis "je suis plus différent que les autres le son entre eux". D'ailleurs en fait je déteste ce côté très "communautariste" du "les zèbres" "les non zèbres". Alors oui je dois me rendre à l'évidence qu'on fonctionne différemment des autres (plus que je ne le pensais en voyant les témoignage ici depuis mes 10 jours de visites dans cette savane sympathique).
Bon avec le recul et en lisant, je pense que j'ai utilisé une stratégie très simple, dans un groupe chacun à un rôle, tout le monde n'en a pas conscience, je vais donc fixé moi même les rôles (ça ça marche dans les groupes en formations, tous nouveaux à l'école au lycée, en colo etc... et aujourd'hui nouveau groupe de travail, nouvelles rencontres...). C'est boreder line, à la limite de la manipulation, mais ça marche. Aujourd'hui en en ayant plus conscience j'évite car c'est à la limite de l'honnêteté. L'autre méthode, l'humour bien sur ! Aimer sincèrement les autres aussi ça aide.
Aussi me souvenir que la majorité des gens n'est pas à l'aise lors d'une nouvelle rencontre (et ça aussi ça n'a rien à voir avec les rayures) donc si c'est moi qui met à l'aise, ça simplifie tout tout de suite. Ma psy avait dit quand j'étais jeune (ouais quand j'ai eu le droit à ma batterie de test) à mes parents que j'allais vers les autres parce que j'étais timide, c'était ma méthode. C'est vrai, je prends les devant. Aujourd'hui je vais vers les autres sans avoir peur. Comme beaucoup (d'entre Zèbre cette fois je pense) je sais très vite dresser le portrait psychologique des gens (ma copine ayant découvert ce truc en est presque effrayé d'ailleurs), donc je sais vite sur qui aller ou quel posture prendre (je n'entends pas par là jouer un rôle comme je l'ai fait plus jeune, mais quels traits de ma personnalité je vais d'abord laisser sortir). Ensuite une fois dans le groupe, ou le groupe en place (s'il est nouveau), je ne réfléchis plus à ce que je fais. Là ça passe ou ça casse et c'est tout.
Ayant rarement été confronté à des zèbres en les sachant zèbre je ne sais pas si au final je ferais une différence ? Je vais voir ça samedi !
J'espère être clair dans mon propos, j'écris en bossant lol !
En gros, je ne me suis pas dis "je suis plus différent que les autres le son entre eux". D'ailleurs en fait je déteste ce côté très "communautariste" du "les zèbres" "les non zèbres". Alors oui je dois me rendre à l'évidence qu'on fonctionne différemment des autres (plus que je ne le pensais en voyant les témoignage ici depuis mes 10 jours de visites dans cette savane sympathique).
Bon avec le recul et en lisant, je pense que j'ai utilisé une stratégie très simple, dans un groupe chacun à un rôle, tout le monde n'en a pas conscience, je vais donc fixé moi même les rôles (ça ça marche dans les groupes en formations, tous nouveaux à l'école au lycée, en colo etc... et aujourd'hui nouveau groupe de travail, nouvelles rencontres...). C'est boreder line, à la limite de la manipulation, mais ça marche. Aujourd'hui en en ayant plus conscience j'évite car c'est à la limite de l'honnêteté. L'autre méthode, l'humour bien sur ! Aimer sincèrement les autres aussi ça aide.
Aussi me souvenir que la majorité des gens n'est pas à l'aise lors d'une nouvelle rencontre (et ça aussi ça n'a rien à voir avec les rayures) donc si c'est moi qui met à l'aise, ça simplifie tout tout de suite. Ma psy avait dit quand j'étais jeune (ouais quand j'ai eu le droit à ma batterie de test) à mes parents que j'allais vers les autres parce que j'étais timide, c'était ma méthode. C'est vrai, je prends les devant. Aujourd'hui je vais vers les autres sans avoir peur. Comme beaucoup (d'entre Zèbre cette fois je pense) je sais très vite dresser le portrait psychologique des gens (ma copine ayant découvert ce truc en est presque effrayé d'ailleurs), donc je sais vite sur qui aller ou quel posture prendre (je n'entends pas par là jouer un rôle comme je l'ai fait plus jeune, mais quels traits de ma personnalité je vais d'abord laisser sortir). Ensuite une fois dans le groupe, ou le groupe en place (s'il est nouveau), je ne réfléchis plus à ce que je fais. Là ça passe ou ça casse et c'est tout.
Ayant rarement été confronté à des zèbres en les sachant zèbre je ne sais pas si au final je ferais une différence ? Je vais voir ça samedi !
J'espère être clair dans mon propos, j'écris en bossant lol !
_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Ben pour ma part, j'ai pratiquement tout le temps l'impression que je suis la seule à faire des efforts lors de rencontres avec des gens . Je suis en général intéressée à savoir qui j'ai en face de moi, je cherche à communiquer, mais je constate que c'est très rarement le cas inverse . Du coup, je me sens très vite très nulle, inintéressante, et je coupe court. Je me demande aussi si je ne veux pas être trop rapide! Je déteste la lenteur! Sauf pour lire des heures pendant mon petit déj du dimanche ;-)
mrs doubtfull- Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : 69
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
je dirais en général j'ai trop d'idées trop vite (les gens ne suivent pas toujours), je suis un peu beaucoup enthousiaste (ça fatigue). Et j'ai des réactions"bizzares". Mais ça, à mon âge, je m'en fout, j'assume.
QueenHatchepsout- Messages : 72
Date d'inscription : 23/03/2011
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
J'ai toujours essayé de m'adapter au autres mais je n'y suis jamais parvenu.
J'ai d'abord mis ça sur leur compte, puis sur le mien pour finir par constater que ça vient surement des deux. Pour ce qui est des "autres" pour ne pas les nommer non-zèbres, j'ai toujours abhorrer leur vision étriquée et leur comportement très soumis au conformisme ambiant ainsi que leur manque de curiosité. Je ne leur jette pas la pierre quant au fait qu'il ne soient pas capable de voir plus loin que la réalité première, justement parce qu'ils ne sont pas zébrés, et d'une certaine façon je les envie même pour cela. Je ne comprendrai jamais également leur satisfaction à la futilité, voire à la médiocrité mais là on en vient à mes difficultés qui sont mon manque d'enthousiasme terrifiant, mon hypersensibilité, mon hyperlucidité, mon idéal d'absolu , mes sentiments de dépersonnalisation et de déréalisation. Plus intimement je pense que le fait de confondre amour et amitié m'a énormément desservi, car les autres ne font pas cet amalgame (pour des raisons peut-être inconscientes tout en étant pragmatiques) et que par conséquence je me suis toujours retrouvé isolé de ce point de vue là.
J'ai d'abord mis ça sur leur compte, puis sur le mien pour finir par constater que ça vient surement des deux. Pour ce qui est des "autres" pour ne pas les nommer non-zèbres, j'ai toujours abhorrer leur vision étriquée et leur comportement très soumis au conformisme ambiant ainsi que leur manque de curiosité. Je ne leur jette pas la pierre quant au fait qu'il ne soient pas capable de voir plus loin que la réalité première, justement parce qu'ils ne sont pas zébrés, et d'une certaine façon je les envie même pour cela. Je ne comprendrai jamais également leur satisfaction à la futilité, voire à la médiocrité mais là on en vient à mes difficultés qui sont mon manque d'enthousiasme terrifiant, mon hypersensibilité, mon hyperlucidité, mon idéal d'absolu , mes sentiments de dépersonnalisation et de déréalisation. Plus intimement je pense que le fait de confondre amour et amitié m'a énormément desservi, car les autres ne font pas cet amalgame (pour des raisons peut-être inconscientes tout en étant pragmatiques) et que par conséquence je me suis toujours retrouvé isolé de ce point de vue là.
Pascartes- Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Je n'en ai plus envie, tout simplement.
Depuis toujours, je me "diminue" (rabaissement du niveau de langue, ne pas donner la réponse en classe alors que je l'ai trouvée depuis longtemps, je ne dis pas à la personne qu'elle a tort alors que je le sais!!).
Je n'en ai plus l'envie, je n'en vois plus l'intérêt: je suis seule depuis l'adolescence, je suis trop différente, j'ai des loisirs différents, je me fiche de la mode... Dans ces conditions, à quoi bon continuer à tenter de me fondre dans un moule? Aucun! Je veux bien prendre le temps d'expliquer les choses mais je n'y passerai plus un temps bien trop long. Si les autres ne font pas d'efforts, ne répondent pas aux miens, autant passer à la personne suivante!
Depuis toujours, je me "diminue" (rabaissement du niveau de langue, ne pas donner la réponse en classe alors que je l'ai trouvée depuis longtemps, je ne dis pas à la personne qu'elle a tort alors que je le sais!!).
Je n'en ai plus l'envie, je n'en vois plus l'intérêt: je suis seule depuis l'adolescence, je suis trop différente, j'ai des loisirs différents, je me fiche de la mode... Dans ces conditions, à quoi bon continuer à tenter de me fondre dans un moule? Aucun! Je veux bien prendre le temps d'expliquer les choses mais je n'y passerai plus un temps bien trop long. Si les autres ne font pas d'efforts, ne répondent pas aux miens, autant passer à la personne suivante!
Invité- Invité
Re: Quelle est pour vous la principale difficulté a vous adapter aux "non-zebres"?
Tu as tout à fait raison Bleuenn les non-zebres ne font aucuns efforts pour comprendre les zebres. C'est la raison pour laquelle les zebres cachent leur rayures. Moi, je fais pareil. Je ne parle plus aux non-zebres. Marre de me faire rabrouer et/ou rejeter.Bleuenn a écrit:Je n'en ai plus envie, tout simplement.
Depuis toujours, je me "diminue" (rabaissement du niveau de langue, ne pas donner la réponse en classe alors que je l'ai trouvée depuis longtemps, je ne dis pas à la personne qu'elle a tort alors que je le sais!!).
Je n'en ai plus l'envie, je n'en vois plus l'intérêt: je suis seule depuis l'adolescence, je suis trop différente, j'ai des loisirs différents, je me fiche de la mode... Dans ces conditions, à quoi bon continuer à tenter de me fondre dans un moule? Aucun! Je veux bien prendre le temps d'expliquer les choses mais je n'y passerai plus un temps bien trop long. Si les autres ne font pas d'efforts, ne répondent pas aux miens, autant passer à la personne suivante!
ShineFlower- Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Environ 98 % de la population serait non surdouée, ça fait un peu de monde à ignorer, non?
On ne se rend pas forcement service à limiter ses interactions dans un cercle hyper restreint de pseudo semblables. Pseudo, car rien n'est plus différent d'un surdoué qu'un autre surdoué. On en a déjà un bon panel ici même sur ce forum .
Réflexe identitaire après la découverte de ses rayures , pourquoi pas, mais gardons un peu de flexibilité, d'ouvertures, d'espoir en l'espèce humaine dans son immense diversité.
Trouver son , ses alter egos est pour moi une gageure, quelque soit le groupe auquel on s'identifie.
Mieux vaut essayer de donner, prendre, partager avec différentes personnes, à la mesure de chacun. ( et ca n'empêche pas qu'avec certains, çe soit presque impossible)
On ne se rend pas forcement service à limiter ses interactions dans un cercle hyper restreint de pseudo semblables. Pseudo, car rien n'est plus différent d'un surdoué qu'un autre surdoué. On en a déjà un bon panel ici même sur ce forum .
Réflexe identitaire après la découverte de ses rayures , pourquoi pas, mais gardons un peu de flexibilité, d'ouvertures, d'espoir en l'espèce humaine dans son immense diversité.
Trouver son , ses alter egos est pour moi une gageure, quelque soit le groupe auquel on s'identifie.
Mieux vaut essayer de donner, prendre, partager avec différentes personnes, à la mesure de chacun. ( et ca n'empêche pas qu'avec certains, çe soit presque impossible)
mrs doubtfull- Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : 69
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Pour s'adapter à quelqu'un "comme soi", il est efficace d'essayer de se mettre à sa place.
En particulier :
"Quelles cognitions auraient pu me faire agir comme il l'a fait ?"
"Comment comprendrais-je la phrase que je m'apprête à dire si je l'entendais ?"
Avec quelqu'un de trop différent de soi, ce mécanisme donne des résultats bien souvent erronés.
C'est à mon sens la principale difficulté pour s'adapter à quelqu'un de très différent de soi.
En particulier :
"Quelles cognitions auraient pu me faire agir comme il l'a fait ?"
"Comment comprendrais-je la phrase que je m'apprête à dire si je l'entendais ?"
Avec quelqu'un de trop différent de soi, ce mécanisme donne des résultats bien souvent erronés.
C'est à mon sens la principale difficulté pour s'adapter à quelqu'un de très différent de soi.
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Bonjour à tous,
Pareil, ras le bol des 98% d'abrutis (je suis un tantinet colère en ce moment, peut-être l'aviez-vous senti en filigrane... ).
De toutes façons, mieux vaut être seul que mal accompagné.
Je vais d'ailleurs de ce pas aller nourrir ma misanthropie galopante...
Cordialement.
Alain.
Pareil, ras le bol des 98% d'abrutis (je suis un tantinet colère en ce moment, peut-être l'aviez-vous senti en filigrane... ).
De toutes façons, mieux vaut être seul que mal accompagné.
Je vais d'ailleurs de ce pas aller nourrir ma misanthropie galopante...
Cordialement.
Alain.
Doom666- Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Disons qu'on peut rester dans du superficiel: faire une activité et échanger en surface sans chercher plus que le plaisir de l'échange et du partage. A mon sens, on peut trouver du plaisir à discuter avec des gens "normaux" et mettre de côté ses réflexions pour les partager plus tard avec des gens plus "comme nous".
Si je reste sur ma faim sur une discussion, j'envisage d'en débattre par mail ou téléphone avec un de mes amis avec qui on part loin une fois rentrée chez moi en mode "j'ai discuté de ça avec X et ça m'a fait penser à ça/ ce qu'on disait une fois..."; je sais que la discussion va être lancée et que l'échange a des chances d'être fructueux.
Par contre, ça ne peut être que provisoire, il va vite en avoir marre .
Si je reste sur ma faim sur une discussion, j'envisage d'en débattre par mail ou téléphone avec un de mes amis avec qui on part loin une fois rentrée chez moi en mode "j'ai discuté de ça avec X et ça m'a fait penser à ça/ ce qu'on disait une fois..."; je sais que la discussion va être lancée et que l'échange a des chances d'être fructueux.
Par contre, ça ne peut être que provisoire, il va vite en avoir marre .
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté a vous "adapter" aux non-zèbres?
Les non-zebres sont moralisateurs, font preuve d'une étroitesse d'esprit certaine. Ils adorent mettre les gens dans des cases. Ils sont éternellement dans le jugement. Ils vivent en fonction d'un prototype prédéterminé: à savoir un conformisme aliénant. Ils sont surtout tres superficiels, meme tres intelligents. Dans ce contexte, comment s'adapter? J'ai bien essayé mais eux ne font aucun effort de s'adapter à moi. On peut toujours avoir des discussions superficielles avec eux. Ce n'est pas toujours facile a vivre pour un zèbre.
ShineFlower- Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
J'ai quelques bonnes connaissances, pas mal de potes et quelques amis proches... La méthode que j'utilise est que je m'intéresse à eux, et comme je suis toujours à la recherche de nouvelles choses, il m'est possible de faire comme eux, et d'apprendre de leurs centres d’intérêts.
Je suis donc là pour les autres, et je les fais rire par mes différences. Je pose beaucoup de questions, il leur est facile de saturer et de me remballer car je les fatigue mais ils ne m'en veulent pas plus que ça et j'accepte le fait qu'ils réagissent de la sorte.
Sinon j'essaye de m'entourer des Alphas, de ceux qui ont un réel potentiel, et qui sont réfléchis, plus que la moyenne dont on peut leur parler de tout et de rien, sans qu'ils s'énervent ou fassent des mimiques bizarres sans chercher plus loin... Même s'ils ont des limites, ce sont des gens sur lesquels je peux m'appuyer.
Je ne sais pas si j'ai déjà rencontré d'autres zèbres, j'aimerais bien, vraiment... Ou du moins en rencontrer qui ne sont pas solitaires.
Je suis donc là pour les autres, et je les fais rire par mes différences. Je pose beaucoup de questions, il leur est facile de saturer et de me remballer car je les fatigue mais ils ne m'en veulent pas plus que ça et j'accepte le fait qu'ils réagissent de la sorte.
Sinon j'essaye de m'entourer des Alphas, de ceux qui ont un réel potentiel, et qui sont réfléchis, plus que la moyenne dont on peut leur parler de tout et de rien, sans qu'ils s'énervent ou fassent des mimiques bizarres sans chercher plus loin... Même s'ils ont des limites, ce sont des gens sur lesquels je peux m'appuyer.
Je ne sais pas si j'ai déjà rencontré d'autres zèbres, j'aimerais bien, vraiment... Ou du moins en rencontrer qui ne sont pas solitaires.
titi5894- Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
En vrac : la mesquinerie, le jugement (dont sous-estimer par défaut son interlocuteur), se répéter à 5 min d'intervalle (ce qui revient à sous-estimer la mémoire de son interlocuteur me direz-vous), parler trop lentement de manière confuse en cherchant ses mots et en en utilisant beaucoup pour dire pas grand chose...
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Y sont trop durs les non-zèbres, y s'méfient, on leur la fait pas,
j'ai dû mal à les bouffer.
j'ai dû mal à les bouffer.
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
La principe difficulté à s'adapter c'est de rester soi même ... Tout est dans le trop ... S'adapter, oui, mais pas trop ... J'arrive à ne plus paraitre triste ou énervée parce que je m'adapte aux situations et que je reste de bonne humeur H24.
Sinon, il y a la vitesse de pensée ... Adapter ma vitesse de pensée aux non-zèbres ... Une torture !
Sinon, il y a la vitesse de pensée ... Adapter ma vitesse de pensée aux non-zèbres ... Une torture !
RêveuseEnDroit- Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 30
Localisation : Ile de France
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Et même par forcément par défaut, selon la loi de Nadot :elstudio a écrit:le jugement (dont sous-estimer par défaut son interlocuteur)
« Quand deux personnes ayant plus de 20 points d'écart de QI discutent ensemble, chacune d'elles quittera la discussion persuadée d'avoir eu affaire à un idiot. »
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Oui, la vitesse de pensée, ça commence à "craquer" à ce niveau-là et je crois que c'est pire que tout. J'avais un atelier aujourd'hui et maintenant que je m'assume plus, je m'énerve plus facilement. Le conférencier explique une chose et dans ma tête, je suis là "et...???" en attendant la suite; dans les groupes, il y a souvent la personne qui ne comprend pas et demande souvent des explications complémentaires. Aujourd'hui, il y en avait une comme ça dans le groupe, ce fut une torture mentale (même en pensant à autre chose en même temps, à la fin de la journée, je n'en pouvais plus).
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
C'est tout à fait ça Bleuenn : "Eeeeeeet ?"
A l'inverse, c'est : "Hein ? Je ne comprends pas, ralentis" Oui euh ....
A l'inverse, c'est : "Hein ? Je ne comprends pas, ralentis" Oui euh ....
RêveuseEnDroit- Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 30
Localisation : Ile de France
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Bleuenn a écrit:Oui, la vitesse de pensée, ça commence à "craquer" à ce niveau-là et je crois que c'est pire que tout. J'avais un atelier aujourd'hui et maintenant que je m'assume plus, je m'énerve plus facilement. Le conférencier explique une chose et dans ma tête, je suis là "et...???" en attendant la suite; dans les groupes, il y a souvent la personne qui ne comprend pas et demande souvent des explications complémentaires. Aujourd'hui, il y en avait une comme ça dans le groupe, ce fut une torture mentale (même en pensant à autre chose en même temps, à la fin de la journée, je n'en pouvais plus).
Pour éviter ce genre de soucis je faisais souvent autre chose en même temps: ex bouquiner
Le problème c'est que j'ai eu souvent à gérer le conflit avec le confèrencier, prof, tout surpris de s'apercevoir que je suivais parfaitement
Maintenant au taf je bosse pendant les réunions, c'est pratique et je ne perds pas de temps!
stefdesbois- Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 49
Localisation : LYON
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Moi aussi, comme je dis "je ne m'ennuie jamais avec moi-même" je pense à autre chose ou je rêvasse, mais limite, ça m'ennuie de me déplacer pour ça, parfois... J'avoue avoir surtout du mal à masquer mon impatience ce qui n'est pas sympa pour l'orateur.
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Je ne m'ennuie jamais avec moi même mais je me fatigue beaucoup ... Ca me fatigue d'être avec moi, de penser, d'imaginer alors que quand je bouge, ça va ! ... Mais du coup, intellectuellement je ne suis pas épanouie parce que je ne laisse pas mon cerveau aller et venir comme il le souhaite.
RêveuseEnDroit- Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 30
Localisation : Ile de France
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
C'est normal de te sentir pas épanouie si tu "engueules" ton cerveau quand il veut suivre ses inclinations naturelles... Tu perds quoi à laisser les pensées de ton cerveau suivre son cours, juste pour voir?
Je prends mon cas, même si j'ai longtemps tenté de me fondre dans la masse, j'ai toujours laissé mon cerveau aller où il voulait, je filtrais à la sortie en étant attentive à mes paroles. Je mets à part les situations où la concentration est nécessaire car malheureusement, je doute qu'il y ai d'autre solution que de se brider.
Je prends mon cas, même si j'ai longtemps tenté de me fondre dans la masse, j'ai toujours laissé mon cerveau aller où il voulait, je filtrais à la sortie en étant attentive à mes paroles. Je mets à part les situations où la concentration est nécessaire car malheureusement, je doute qu'il y ai d'autre solution que de se brider.
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
graymalkin a écrit:Pour ma part, j'ai longtemps eu l'impression que d'être un caméléon, un étrange animal polymorphe qui se demandait laquelle de ses incarnations était la vraie.
J'ai maintenant eu la réponse: toutes.
Et bien moi, je me pose de plus en plus la question ! Lequel de tous ces types est moi ?
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
C'est vrai qu'à une époque mes proches me demandaient:
Mais vous êtes combien là-bas dedans?
J'ai ma réponse: pleins et je suis tous.
Merci le côté caméléon, très pratique pour communiquer avec des gens de tous horizons et s'adapter à de nombreuses situations, si on arrive à gèrer.
Mais vous êtes combien là-bas dedans?
J'ai ma réponse: pleins et je suis tous.
Merci le côté caméléon, très pratique pour communiquer avec des gens de tous horizons et s'adapter à de nombreuses situations, si on arrive à gèrer.
stefdesbois- Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 49
Localisation : LYON
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Sauf qu'on ne peut pas laisser son cerveau aller et venir tout le temps ... J'ai d'ailleurs tendance à le faire beaucoup trop ... Quand je dois travailler pour mes partiels, je surprend le temps d'avoir avancé d'une heure parce qu'en fait, je pensais, j'imaginais, je rêvassais ... Et je viens de prendre un exemple pas folichon mais c'est tout le temps comme ça ...
Du coup, je m'interdis de trop penser ... Enfin j'essaie ... Je m'y autorise seulement quand je suis dans le RER et que je ne dois pas réviser un partiel, quand je vais courir (je déteste ça, je vais juste courir pour être à l'air libre et pour pouvoir penser comme je veux) et avant de m'endormir ... D'ailleurs, je reste longtemps assise pour être certaine de pouvoir penser longtemps ...
Du coup, je m'interdis de trop penser ... Enfin j'essaie ... Je m'y autorise seulement quand je suis dans le RER et que je ne dois pas réviser un partiel, quand je vais courir (je déteste ça, je vais juste courir pour être à l'air libre et pour pouvoir penser comme je veux) et avant de m'endormir ... D'ailleurs, je reste longtemps assise pour être certaine de pouvoir penser longtemps ...
RêveuseEnDroit- Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 30
Localisation : Ile de France
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Davantage les gens qui ont du mal avec moi que l'inverse.
Invité- Invité
Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?
Exactement! Tu as tapé dans le mille!elstudio a écrit:En vrac : la mesquinerie, le jugement (dont sous-estimer par défaut son interlocuteur), se répéter à 5 min d'intervalle (ce qui revient à sous-estimer la mémoire de son interlocuteur me direz-vous), parler trop lentement de manière confuse en cherchant ses mots et en en utilisant beaucoup pour dire pas grand chose...
ShineFlower- Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Enchante et ravi de tomber "par hazard" sur vous, le zebres...
» Les Zèbres en Thalys : déplacement à Bruxelles pour l'expo "Le Gréco"
» Comment décririez-vous "notre" génération ?
» Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!
» Publicité pour un nouveau groupe facebook créé par des zèbres pour pas seulement pour les zèbres "Led Zepponge"
» Les Zèbres en Thalys : déplacement à Bruxelles pour l'expo "Le Gréco"
» Comment décririez-vous "notre" génération ?
» Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!
» Publicité pour un nouveau groupe facebook créé par des zèbres pour pas seulement pour les zèbres "Led Zepponge"
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum