Le vivant, c'est trop cool ! (faune, flore, etc.)
+37
offset
ErikFromFrance
Pampy
Lemniscate le papillon
Kass
Deedee
ou-est-la-question
ère éthique
Free
16dims
Uccen
Zwischending
Bliss
dessein
Galaad2
Camarillo
bepo
Khadamon
Rus In Urbe
nikoku74
paela
Ελπίδα
Laurinette
Sense
Elijah Kvar
ViVie
Harpo
lorette
Wam
Nicoco
Polaris
félidé zébristique
Thaïti Bob
Lena
siamois93
Tof
Waka
41 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le vivant, c'est trop cool ! (faune, flore, etc.)
Un topic pour partager tous les trucs qui vous paraissent fous dans le vivant: articles, images, tout ce qui vous émerveille et est en rapport avec ce qui est vivant.
Je commence par mes trucs cools de la journée (j'en ai souvent à partager, il était temps que je crée ce topic!):
Un article
Les plantes communiqueraient par des clics sonores
Et une image
Je commence par mes trucs cools de la journée (j'en ai souvent à partager, il était temps que je crée ce topic!):
Un article
Les plantes communiqueraient par des clics sonores
Et une image
Waka- Messages : 3452
Re: Le vivant, c'est trop cool ! (faune, flore, etc.)
Article
Les bactéries de l'extrême fonctionnent à l'hydrogène !
Image
Les bactéries de l'extrême fonctionnent à l'hydrogène !
Image
Invité- Invité
(super idée ce fil ! Je le suivrai avec intérêt )
67 millions de vues pour cette vidéo, en espérant que ce n'est pas H.S. :
67 millions de vues pour cette vidéo, en espérant que ce n'est pas H.S. :
Tof- Messages : 2038
Alors désolé c'est en anglais, je l'avais vu il y un moment surement sur arte :p
Enjoy
Enjoy
Invité- Invité
C'est les lions ou les éléphants qui parlent anglais ?
siamois93 a écrit:C'est les lions ou les éléphants qui parlent anglais ?
Les éléphants !
Invité- Invité
Trop cool ce sujet, merci Waka.
Justement l'autre jour j'ai lu un truc sur les plantes qui m'a fait bugger tellement j'ai trouvé ça fou, j'avais envie de dire à tout le monde "mais vous vous rendez coooooompte ?!" mais bon comme y'avait pas de zèbre dans les parages je me suis dit que la postière ne serait pas forcément aussi excitée que moi à propos de l'univers sensoriel des plantes...
Voici le lien, par contre désolée c'est en anglais. http://www.brainpickings.org/index.php/2012/06/06/what-a-plant-knows/
En gros ça dit que les plantes ont des perceptions et un vocabulaire sensoriels bien plus étendus qu'on ne croit. Elles peuvent, selon l'article, sentir si leur fruits sont mûrs, faire la différence entre haut et bas, faire la distinction entre différents types de touchers, et retenir des informations passées.
Elles auraient développé ce système sensoriel impressionnant en raison de la nécessité de survivre dans un environnement plus ou moins hostile tout en étant forcées de rester enracinées.Elles ont donc développé des capacités d'adaptation bluffantes.
Elles n'ont pas bien sûr de système nerveux central qui permettrait de "traduire" ces stimulis disons de manière "consciente", mais savent néanmoins en faire bon usage.
Ta photo me rappelle que j'ai saoulé mon instructeur de plongée avec 20,000 questions à propos du fonctionnement des bans de poissons, il n'avait pas les réponses et j'ai oublié de les chercher ... tiens je me réserve ça pour ma prochaine "pause"
Justement l'autre jour j'ai lu un truc sur les plantes qui m'a fait bugger tellement j'ai trouvé ça fou, j'avais envie de dire à tout le monde "mais vous vous rendez coooooompte ?!" mais bon comme y'avait pas de zèbre dans les parages je me suis dit que la postière ne serait pas forcément aussi excitée que moi à propos de l'univers sensoriel des plantes...
Voici le lien, par contre désolée c'est en anglais. http://www.brainpickings.org/index.php/2012/06/06/what-a-plant-knows/
En gros ça dit que les plantes ont des perceptions et un vocabulaire sensoriels bien plus étendus qu'on ne croit. Elles peuvent, selon l'article, sentir si leur fruits sont mûrs, faire la différence entre haut et bas, faire la distinction entre différents types de touchers, et retenir des informations passées.
Elles auraient développé ce système sensoriel impressionnant en raison de la nécessité de survivre dans un environnement plus ou moins hostile tout en étant forcées de rester enracinées.Elles ont donc développé des capacités d'adaptation bluffantes.
Elles n'ont pas bien sûr de système nerveux central qui permettrait de "traduire" ces stimulis disons de manière "consciente", mais savent néanmoins en faire bon usage.
Ta photo me rappelle que j'ai saoulé mon instructeur de plongée avec 20,000 questions à propos du fonctionnement des bans de poissons, il n'avait pas les réponses et j'ai oublié de les chercher ... tiens je me réserve ça pour ma prochaine "pause"
La communication des mammifères marins
http://www.ted.com/talks/lang/fr/peter_tyack_the_intriguing_sound_of_marine_mammals.html
http://www.ted.com/talks/lang/fr/peter_tyack_the_intriguing_sound_of_marine_mammals.html
Invité- Invité
http://www.studiodaily.com/2006/07/cellular-visions-the-inner-life-of-a-cell/
Yen a pas mal d'autres sur le web de la part de divers studios d'animation 3d
Thaïti Bob- Messages : 1850
- Spoiler:
- A ne pas confondre avec:
Qui lui à six pattes ^^.
(convergence évolutive du mimétisme vis à vis des feuilles brunes)
EDIT: réponse au "c'est quoi" :
- Spoiler:
C'est de la famille de cette bête là:
Et son petit nom commun, c'est plus exactement "Caméléon à queue feuillue"
(oui, si le mimétisme est le créneau des caméléons par excellence, tous ne changent pas de couleur )
Dernière édition par Waka le Ven 15 Juin 2012 - 14:30, édité 1 fois
rhooooo, ça s'appelle comment ? Le premier je me suis dit "mais non ça doit être du photoshop" ... mais bon, c'est vrai que la nature c'est encore plus cool que photoshop
C'est moins spectaculaire mais c'est beau.
Et cela a cet avantage que vous pouvez le voir en vrai le long de la plupart des rivières et des étangs.
Et cela a cet avantage que vous pouvez le voir en vrai le long de la plupart des rivières et des étangs.
Invité- Invité
Où dorment les insectes ?
Ben sous les fleurs !
Ben sous les fleurs !
Invité- Invité
je me coucherai moins bête.
encore!
encore!
félidé zébristique- Messages : 518
Dites vous en regardant ça que cet arbre, le plus grand du monde, atteint le 2ème étage de la tour eiffel !(115m. Pas le premier étage hein, le deuxième !)
J'aurais adoré faire un montage en incrustant la tour eiffel à l'échelle dans le paysage de foret, mais je ne trouve pas de photo où elle est prise sous la bonne perspective.
Quelle espèce? Où est-il?
un séquoia semblerait-il
http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les-arbres-les-plus-grands-du-monde
(très bonne idée de post)
http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les-arbres-les-plus-grands-du-monde
(très bonne idée de post)
Invité- Invité
- Spoiler:
- Striiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Alors, comme ca, tu passes toujours par là !
Merci pour le lien Strigide !
Waow, les arbres les plus beaux du monde
-->
Waow, les arbres les plus beaux du monde
-->
des arbres-champignons !
Polaris- Messages : 236
Puisqu'on est sur les arbres, j'ai découvert récemment l'existence des Hêtres tortillards:
Arf, objection Tof, la plume de paon photographiée n'est certainement plus vivante...
Hey Tof, avant de lever les bras sur la ligne, elle sprint...
Nicoco- Messages : 4321
Hehe joli Nicoco
- Ok adoptée... Let's ride it ! :
Série "Poissons des abysses"
Et le meilleur pour la fin:
"Le poisson au crâne transparent"
(on change le titre pour "le vivant des fois c'est quand même super moche" ? )
C'est moche donc trop cool !!
(qui a dit que la nature devait être faite pour correspondre à nos goûts esthétique? )
(qui a dit que la nature devait être faite pour correspondre à nos goûts esthétique? )
C'est pas "moche", quand je vois ces bestioles je m'émerveille de l'inventivité de la vie.
Invité- Invité
(façon de parler, disons que je ne les trouve pas très agréables à regarder, je reste curieux et impressionné )
Il a un cerveau quelque part le poisson au crane transparent ?
(oui sous les deux bulbes verts.. c'est un cerveau de poisson ^^)
(= petit)
(= petit)
quand je vois toutes ces bêtes, ça me parle comme ça : 'VOILA à quoi ressemblerait la vie extraterrestre !"
(oui, c'est vraiment ça... ou quand la réalité dépasse la fiction )
Wam- Messages : 966
Cette photo s'appelle "Impression, 87 ans"
Ca ferait presque un avatar zébré (mais j'aime trop mon poulpe pour changer )
http://www.brainpickings.org/index.php/2012/06/19/woodcut-bryan-nash-gill/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+brainpickings%2Frss+%28Brain+Pickings%29
arg, je m'étais promis de ne pas me laisser embarquer dans le domaine marin car comme je suis super fan je vous saoulerais, mais on vient de m'envoyer un lien vers des photos de nudibranches (une sorte de limace de mer) et je ne peux pas résister à le partager :
http://ngm.nationalgeographic.com/2008/06/nudibranchs/doubilet-photography
Pff j'arrive même pas à choisir mon préféré du diaporama pour faire un teaser ... (*moment crâneuse : hey y'en a un bon paquet que j'ai déjà vus en vrai ! *)
http://ngm.nationalgeographic.com/2008/06/nudibranchs/doubilet-photography
Pff j'arrive même pas à choisir mon préféré du diaporama pour faire un teaser ... (*moment crâneuse : hey y'en a un bon paquet que j'ai déjà vus en vrai ! *)
Ah oui nan mais là, Lena arrive avec du lourd. ATTENTION AUX YEUX, ca décape.
énorme les "escargots" disco Lena.
Une question que je me posais : comment sait on, en les photographiant au flash, qu'on ne rend pas aveugle les animaux des très grands fonds ?
Lorsqu'ils ont des yeux bien entendu ! ^^
Une question que je me posais : comment sait on, en les photographiant au flash, qu'on ne rend pas aveugle les animaux des très grands fonds ?
Lorsqu'ils ont des yeux bien entendu ! ^^
- Spoiler:
Comment ca, des escargots? Sont-ce seulement des mollusques?
Hihi, tu m'as obligé à réviser ma phylogénie .
Les nudibranches (=opistobranches) sont bien des mollusques, de la famille des gastéropodes (il n'y a que deux familles de mollusques ceci dit, les céphalopodes qui contiennent les poulpes tout ca, et les gastéropodes qui contiennent les escargots de bourgogne... miam).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastropoda
"très grands fonds" je ne sais pas ... en tant que plongeur loisir on va en général jusqu'à 40m max (60m si fédé française), donc ce sont des animaux qui voient la lumière du soleil, et leur sensibilité à la lumière n'est pas extrêmement plus développée que la notre. Le flash n'est pas assez fort pour les rendre aveugles, en particulier car l'éclair est si bref, et aussi parce qu'une grande partie de la lumière est diffusée (plus que dans l'air), donc un animal qui reçoit un flash en pleine figure est à priori moins aveuglé que Miss Hilton quand elle a oublié ses lunettes.
Le danger c'est plutôt l'exposition prolongée (et là vu qu'il y a dans le lot des photos faites en studio, c'est potentiellement une question à se poser, mais j'ose espérer que le photographe se l'est posée), et aussi le fait d'être momentanément aveuglé et donc une proie plus facile pour un prédateur. Ainsi quand on fait des plongées de nuit, les barracudas et tarpons par exemple suivent les plongeurs pour pouvoir profiter de leur lumière pour se nourrir des petits poissons qui la traversent ... tant que c'est anecdotique ça ne modifie pas le comportement du récif de manière dommageable).
Le plongeur responsable évite
- de déranger une tortue qui dort par exemple, et d'une manière générale de pointer flash / lampe directement à l'animal : en général le halo est suffisant pour voir correctement
- ou de s'acharner plus que 2 ou 3 fois avec flash sur une bestiole statique,
- ou se mettre en ligne pour le photocall (ces plongées cauchemard où on vous montre quelque chose puis tout le groupe se met en ligne pour prendre une photo chacun à leur tour, stressant ainsi l'animal qui, s'il ne s'enfuit pas sur le coup, se sentira certainement obligé de trouver bientôt un nouveau refuge)
- ou tout simplement de prendre des photos avec flash si ce n'est pas nécessaire (avec le flash on a les "vraies" couleurs, mais on peut aussi prendre sans flash les retrouver plus tard en postprod en faisant la balance des blancs.
Le danger c'est plutôt l'exposition prolongée (et là vu qu'il y a dans le lot des photos faites en studio, c'est potentiellement une question à se poser, mais j'ose espérer que le photographe se l'est posée), et aussi le fait d'être momentanément aveuglé et donc une proie plus facile pour un prédateur. Ainsi quand on fait des plongées de nuit, les barracudas et tarpons par exemple suivent les plongeurs pour pouvoir profiter de leur lumière pour se nourrir des petits poissons qui la traversent ... tant que c'est anecdotique ça ne modifie pas le comportement du récif de manière dommageable).
Le plongeur responsable évite
- de déranger une tortue qui dort par exemple, et d'une manière générale de pointer flash / lampe directement à l'animal : en général le halo est suffisant pour voir correctement
- ou de s'acharner plus que 2 ou 3 fois avec flash sur une bestiole statique,
- ou se mettre en ligne pour le photocall (ces plongées cauchemard où on vous montre quelque chose puis tout le groupe se met en ligne pour prendre une photo chacun à leur tour, stressant ainsi l'animal qui, s'il ne s'enfuit pas sur le coup, se sentira certainement obligé de trouver bientôt un nouveau refuge)
- ou tout simplement de prendre des photos avec flash si ce n'est pas nécessaire (avec le flash on a les "vraies" couleurs, mais on peut aussi prendre sans flash les retrouver plus tard en postprod en faisant la balance des blancs.
Dernière édition par Lena le Mer 20 Juin 2012 - 21:22, édité 2 fois
et puisque tu me lances sur le sujet avec le terme "disco", voici un petit bonus, le nudibranche "spanish dancer" qui nage ....
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6