Bonjour et Merci d'exister

+37
Super PY est rive
Broutille
Arkange
Charlotte*Harris
Doinel
Guard 'n wall PB
Harpo
Renarde20
Lemniscate le papillon
Envol
colargolle
ViVie
Mag
Elléane
le navet
⚡ Foxy Charlie ⚡
6 bouleaux
Isaac n/a
kutya
WildZ
lie
geneviève
Aerienne
nikoku74
Fata Morgana
mwana43
félidé zébristique
Sylar
siamois93
corail11
Bliss
Catre
Fa
♡Maïa
Saphodane
flowwhere
Orchidée
41 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Bonjour et Merci d'exister - Page 9 Empty Re: Bonjour et Merci d'exister

Message par ♡Maïa Jeu 6 Sep 2012 - 13:27

Oh Embarassed
Je ne pensais pas que tu attendais une vraie explication... Je peux tenter de te donner ma vision de ce qu'est le transfert.
Dans n'importe quelle relation qui s'installe, nous projetons sur l'autre des parties de nous-mêmes, notamment les caractéristiques des personnes proches qui ont jalonné notre vie. Prenons le cas le plus simple et conscient : "tiens, cette personne me rappelle tel aspect de ma mère".
La plupart du temps, ces associations se font à notre insu... Nous avons chacun un mode de mise en relation privilégié. Par exemple, le mode "séduction immédiate" est un classique, surtout chez les zèbres (je précise que "séduction" n'implique pas forcément sexualité hein).
La relation thérapeutique n'échappe pas à ce phénomène. Sauf que dans ce cas-là, on appelle ça le transfert, que tout bon thérapeute connaît. Il utilise ce qu'il en perçoit pour faire avancer la réflexion de la personne qui vient le consulter. De manière évidente, il est préférable que ce transfert soit positif au début, ça permet d'engager un bon travail (ben oui, si tu démarres avec quelqu'un que tu trouves antipathique ou énervant, tu n'as pas beaucoup de chances de faire du bon boulot...). Une fois le transfert positif (en quelque sorte la relation de confiance) bien établi, il devient possible d'exprimer des choses plus compliquées, moins "correctes", du désir, des critiques, de la colère, etc... A priori, comme on est en demande lorsqu'on se présente devant un psy, on est naturellement porté à prendre une position infantile. Je veux dire que bien souvent, on projette papa ou maman, c'est classique. Dans cette optique, tous les comportements qui interviennent dans le cadre du travail peuvent ouvrir la réflexion. Par exemple : "pourquoi est-ce que j'arrive systématiquement en retard à mes séances ?", ou "pourquoi est-ce que je ressens de la jalousie par rapport aux autres patients ?", etc...
Bref, rien que de très naturel, et très intéressant quand on s'en empare pour faire avancer notre schmilblick interne Smile

♡Maïa

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 14:38

En fait je n'attendais pas de réponse particulière. J'imaginais ton incise avec un trait d'ironie et un dodelinement de la tête et des épaules similaire à ton petit bonhomme.
Mais, je suis ravi de l'avoir eu, d'abord parce que je suis néophyte en la matière mais en plus parce que c'est le tien et il y a une différence avec mon ressenti. Amusant, surtout par rapport à ces derniers jours. Je n'ai pas la sensation d'un rapport infantilisé, je viens voir un technicien, un garagiste de l'âme pour qu'il m'explique, me donne une cohérence et j'achète la prestation.
En l'espèce, ma difficulté va être qu'elle m'est séduisante et il me faut me contrôler pour ne pas la regarder dans les yeux avec un air béat et baveux... Embarassed . Ne rien exagérer quand même, elle fait bien jeune pour moi. La vraie difficulté, si ma "fréquentation" devait aller au delà des tests et compte rendu, serait d'oser faire confiance face à quelqu'un dont on peut légitimement douter de la maturité "humaine". Mais ce sont des pro ! Alors, faisons confiance et mon avatar me protègera.
Bon repos à toi.

Invité
Invité

Bonjour et Merci d'exister - Page 9 Empty réponse

Message par geneviève Jeu 6 Sep 2012 - 14:41

flowwhere a écrit:La pauvre! elle doit etre être tout écorchée... je lui met un peu de mercurochrome... ça cicatrisera plus vite....

Bisous

+++
et je te laisse flirter avec ces dames
geneviève
geneviève

Bonjour et Merci d'exister - Page 9 Empty A l'attention de "Geneviève"

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 15:07

Je vous précise, puisque vous semblez vouloir m'inclure dans vos démêlés d'une histoire dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants, que je ne souhaite pas établir de relation avec vous, que celles-ci soient par voie de Messages Privés ou sur les fils d'expression publique de ce forum.
Je vous rappelle que je ne vous connais pas et que nous n'avons été aucunement présentés.
Je vous prie donc instamment de cesser tout commentaire et toute réponse qui pourrait laisser entendre une relation directe ou indirecte, passée présente ou future.

A toutes fins utiles, je recopie ce message privé sur mon fil et en fait une copie à la modération de ce forum.

Salutations.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 21:47

Apparemment sujet clos.
Je ne sais pas d'où cela m'est venu.
En tout cas, c'est particulièrement invasif.

On se croit en sécurité, dans un petit monde numérique et puis voilà que soudain, il faut montrer les dents, remonter les barrières, menacer, introduire une logique répressive, ....
Soudain, l'espace de calme et de liberté peut s'évanouir encore plus vite qu'on ne l'a découvert et de plus sans raison.

Je n'ai rien contre cette personne, bien entendu, qui a sa manière témoigne d'une souffrance insupportable. Elle fait écho à celle à laquelle on croit avoir échappé, celle que l'on croit avoir maitrisée. On ne fait que le croire car comme une torpille elle perfore chacun de nous en dessous de la ligne de flottaison. Elle rappelle la fragilité de ce que nous sommes. Et surtout, l'attention qu'on se doit l'un à l'autre par delà les irritations, les mots, les impulsions.
Cette interpellation qui dure depuis près d'une semaine n'a parmi nous pas déclenché de réaction, alors qu'elle touchait essentiellement un membre de ZC "actif" et "connu" de la plus part du noyau que nous formons au quotidien. Nous sommes habituellement si prompts à nous agiter. Comme il ne peut s'agir d'abandon, ni de sur-politesse qui confinerait à l'indifférence, comment comprendre ce qui s'est passé. Qui a lu la demande de radiation et de suppression du compte de celui-ci, chacun. Qui a réagit ?.... Peu. Commet lire le paradoxal épisode régressif qui s'est déroulé concomitamment au milieu d'un silence bruyant?
C'est pour moi la preuve de l'impact de cet incident et la preuve de notre fragilité individuelle et collective.

Ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est que ce soir et cette nuit, vous me tombiez dessus à bras raccourcis en me démontrant avec force raisons, expériences et théories combien je me trompe.
Quoiqu'il en soit, ce post n'est pas un reproche pour quiconque ou alors si, mais à moi en premier.
Je vous embrasse fort.
Et malgré nos fragilités. merci d'exister.

Quelques chansons de Le Forestier pour nous apaiser.

Invité
Invité

Message par Bliss Jeu 6 Sep 2012 - 22:02

ours a écrit: Ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est que ce soir et cette nuit, vous me tombiez dessus à bras raccourcis en me démontrant avec force raisons, expériences et théories combien je me trompe.
Et bien Ours, j'ai le plaisir de t'annoncer que tu te trompes ! Smile
J'ai été la première à signaler les posts de Geneviève aux modérateurs (les premiers panneaux rouges en haut à droite de ses posts, c'est de moi pirat) en suppliant ces derniers de lui faire cesser ses propos calomnieux et son harcèlement moral.
Puis je suis tout de suite entrée en contact par email avec notre ami, d'abord pour tenter de comprendre ce qui se passait, puis pour l'encourager à alerter les modos à son tour, et enfin, pour le soutenir moralement... ce que je viens encore de faire il y a de ça quelques minutes sunny
Si je n'ai pas réagi publiquement, que ce soit sur la préz de notre ami ou sur les topics de Geneviève, c'est tout simplement parce que je savais qu'il est impossible de raisonner quelqu'un qui est parti dans des délires paranoïaques (et que je ne voulais pas me prendre son venin en retour) et qu'il me semblait bien plus efficace d'agir en coulisses avec la modération et notre ami... Wink

Bliss
Bliss

Message par Saphodane Jeu 6 Sep 2012 - 22:33

J'ai besoin de me justifier, mais ça n'est pas parce que je me sens accusée par toi, Ours, mais par moi-même. Je ne suis pas psy. Je ne sais pas gérer ce type de phénomène très agressif et violent, très invasif. Je ne sais que regarder, bouche bée, ce qui se déroule sans trop rien y comprendre.

Et je le redis encore, j'ai hâte de te rencontrer, de rencontrer Flowwhere, Mogwai, d'autres encore, de voir Bliss par Skype (YEAH BABY ! \o/) et d'en revoir certains autres (surtout un, en fait, FawantsBi, parce que je ne sais plus s'il y en a d'autres que je connais de visu qui seront là), le 22. Soit, dans...

DANS QUINZE JOURS !!!

Dernière édition par Saphodane le Jeu 6 Sep 2012 - 22:34, édité 3 fois (Raison : balises inactives)
Saphodane
Saphodane

Message par ♡Maïa Ven 7 Sep 2012 - 0:17

Bon, pas pour justifier non plus, mais puisque tu poses la question : j'ai réagi, mais par MP, j'ai pensé qu'il serait inutile de mettre de l'huile sur le feu publiquement. D'habitude je ne réagis pas du tout aux conflits sur ZC, tout simplement parce que je ne connais pas les interlocuteurs. Là oui, parce Flo, je l'ai vu arriver, suivi, connu, rencontré IRL, et que donc je suis forcément touchée... Mais je suis comme toi, je respecte aussi la souffrance de cette personne.
♡Maïa
♡Maïa

Message par Mag Ven 7 Sep 2012 - 16:53

Regarde hypnotisée les oreilles de la petite Boule de p'luche....

je suis mal avec ça depuis le début, j'ai souhaité ne pas intervenir pour ne pas mettre d'autre énergie que celle d'observer sans juger, je me suis sentie soulagée quand j'ai vu le noeud du problème de cette personne qui ne s'est pas présenté à nous, mais à attaqué en prenant le forum en otage sans respecter les mots de la modération, un membre que je ne connais que sur le forum et dont je sent bien l'énergie...

ne pas mettre de l'huile sur le feu mais le laisser s'éteindre de lui même
je l'ai senti bien joué au moment donc où le sujet sur le viol d'enfant à été mené de manière guérissante
et je croyais que le flot lumineux qui passait allait tout nettoyer...

internet est un média délicat, mais il véhicule les mêmes choses que notre entourage réel,
dans ces choses il y a des émotions qui ne sont pas à nous mais nous vampirisent pour aboutir à leur fin, faim plutôt, c'est ce que je crois
ces émotions manipulées font un monde à part entière que certains appellent l'astral, et dans cet astral il y a des égrégores qui sont comme des entités qui nous possèdent
là c'est du gros lourd affamé de sang...

alors à chaque un de nous de se protèger en ne laissant pas entrer ce genre de démons... d'une part
et en première part en menant la bataille avec ceux qu'il a encore à l'intérieur et qui vont évidement s'agiter...

pas comme les oreilles du petit Mogwai...

j'en ai profité pour guérir ma grippe
mais les réactions ce matin me montrent que les démons sont encore là....

je crois que c'est à cette personne de faire amende honorable...
et je trouve ta réaction ours cohérente avec ton ethique

Ours je comprendrais que tu me demande de ranger ce post ailleurs si ça pollue trop ton fil Smile

Mag
Mag

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 17:45

@Mag

Si j'avais voulu ne pas aborder le sujet, je n'aurai rien dit.
J'aurai traité les commentaires par MP et par fil public comme les scories d'un psychisme en fusion, passé par là par accident.
Mais pour 4 raisons, j'ai voulu intervenir.
1/Je ne veux pas laisser de "traces" susceptibles d'être réutilisées à mauvais escient et mon fil va faire l'objet d'une relecture globale à ce effet, relecture sereine par ailleurs puisque je n'ai rien à me reprocher.
2/A partir du moment où quelqu'un que j'apprécie, même virtuellement se fait agresser en public, sans vouloir prendre partie, je cherche au moins à le soutenir, ce que j'ai fait en MP et je ne suis pas le seul.
3/Cet espace que j'ai découvert il y a 8 mois m'a tant apporté qu'il est précieux pour moi, tant dans les possibilités qu'il m'offre que dans les gens qu'il m'a incité à rencontrer, même et surtout si ceux-ci sont très différents de moi. J'essaie donc très égoïstement de faire ce que je peux pour préserver cet espace.
4/Enfin, j'ai voulu aussi comprendre comment un groupe comme nous réagissait à une telle situation et inciter à une réaction, un témoignage du vécu de chacun, essayer d'analyser.

Quant à mon fil, il est ouvert, tant à la lecture qu'à l'écriture, dans le respect de la politesse et dans l'absence de polémique ou de trop d'exubérance. Bref, un endroit calme et convivial, où l'on aurait envie de s’arrêter y boire un coup et grignoter quelque bricole, voire à y critiquer le patron qui n'est quand même pas qu'une "lumière".
Un havre, un lounge pour faire moderne, ...
Peut y passer, y séjourner et y publier qui respecte cette ambiance.

Je ne vois pas en quoi ton post y déroge : tu exprimes ton opinion et n'obliges personne à y souscrire et le tout de façon sensible et réfléchie. Alors tout va bien.

A bientôt.

Invité
Invité

Message par ♡Maïa Ven 7 Sep 2012 - 17:57

Patron ! Un p'tit verre de ton meilleur blanc s'il te plaît ! geek
♡Maïa
♡Maïa

Message par Renarde20 Ven 7 Sep 2012 - 18:01

Pour moi aussi s'te plait, le verre de l'amitié !
Renarde20
Renarde20

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:08

Mogwai a écrit:Patron ! Un p'tit verre de ton meilleur blanc s'il te plaît ! geek

Livraison du Cassis blanc IRL prévue dans 15 jours.

En attendant :

Bonjour et Merci d'exister - Page 9 Verre_10 Bonjour et Merci d'exister - Page 9 Palm_s10 Bonjour et Merci d'exister - Page 9 Verre_10

Bonjour et Merci d'exister - Page 9 66010

Bisous

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:22

Oué bon, j'm'incruste à la sauvage, comme ça.
Mais ce petit Sancerre et les mini-toast au saumon qui l'accompagnent me font oublier toute règle de bienséance. Tchin'! Smile

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:35

You're welcome

Invité
Invité

Message par ♡Maïa Ven 7 Sep 2012 - 18:52

Ouah, c'est royal, je m'installe dans le fauteuil ! queen
♡Maïa
♡Maïa

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:54

Hips' !
Protée est contente ! bounce
Protée vous remercie de ce chaleureux accueil. bounce
Protée doit arrêter de bondir partout sinon elle va tout casser. bounce
Auto-pccchhhhht ! :tête de chien qui halète, l'air benêt et remuant la queue: Coucouche panier !!!

Dernière édition par Protée y forme le Ven 7 Sep 2012 - 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:58

J'écoute cela en ce moment.
Découverte grâce à ZC - Protée ou Carla, là j'ai un doute affreux ??????

Elle a une voix...................

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:01

ours a écrit:J'écoute cela en ce moment.
Découverte grâce à ZC - Protée ou Carla, là j'ai un doute affreux ??????

Elle a une voix...................

Je sais pas. Je sais que j'ai posté une de ses chansons un jour (Aimer).
Si tu veux, j'ai 4 de ses albums au format mp3. Voui, tu aimes la musique matérialisée, mais bon, si jamais ça t'intéresse, je te les file jocolor .

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:08

C'était donc toi.
Je me suis acheté 2 albums en dur, je "contribue" : Tchamantché et Mouneïssa.
Mais les autres volontiers.

A l'occasion

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:22

Ok, je te filerai donc Bowmboï et Wanita.
Pas ce soir ni ce week-end, je vais être hypra occupée (non, c'est pas pour faire genre je suis over-bookée que je dis ça. En fait, j'ai rarement des trucs à faire le week-end à part la lessive et le PQ, mais les deux we qui arrivent, bah j'ai des trucs chouettes à faire. Bref.). Donc, je t'enverrai ça en début de semaine ! Smile
Et Ali Farka Touré, tu connais ?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:25

Un peu,
Mais mal en réalité.
J'ai par contre 2 disques de Toumani Diabate que j'adore et qui peuvent t'intéresser.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:27

Cool !
On s'en reparle très vite alors. Je dois filocher.
Je ne ferai que des passages éclairs sur ZC ce we.
@++ Wink

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:45

Bonjour et Merci d'exister - Page 9 Images10

Invité
Invité

Message par Envol Sam 8 Sep 2012 - 11:21

Aaaaaargh !
Salut l'Ours, me revoilà connectée depuis mon nouveau chez moi !
Un bacio bello
Em'

Envol

Message par Harpo Sam 8 Sep 2012 - 11:37

Ours, si tu ne les connais pas déjà, je te conseille d'écouter la série d'albums "Desert Blues". Il s'agit de compilations de musiques africaines tournant autour du Sahara. Les objets sont beaux, et la musique souvent merveilleuse - on y découvre à chaque fois de grands talents.

Bonjour et Merci d'exister - Page 9 Foldersz9 Bonjour et Merci d'exister - Page 9 100225092711900380

Comme par exemple l'éthiopienne Aster Aweke

ou le guinéen Momo Wandell Soumah et son incroyable voix !

Harpo
Harpo

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 14:57

Momo Wandell Soumah : bien aimé, à ré écouter
Moins convaincu par Aster Aweke, mais pas un rejet pour autant. Il y a un côté oriental qui nécessitera pour moi une accoutumance.

MP suit....

Bon WE

Invité
Invité

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 15:28

Envol a écrit:Aaaaaargh !
Salut l'Ours, me revoilà connectée depuis mon nouveau chez moi !

Et bien voilà une bonne nouvelle !

Prise de contact effectuée ?
Noyau familial stabilisé ?
Mini Z rentré ?

Et bien, il n'y a plus qu'à....

Long hug

Invité
Invité

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 15:31

Cela n'a pas vieilli.
Même pas !
Ah, si, un peu ?
Alors, moi aussi !
Mais cela me plait toujours autant.

Dernière édition par ours le Sam 8 Sep 2012 - 16:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 15:49

Et puis tous ces messages, post reçus, émis depuis ce matin. Toutes ces grimaces, plaisanteries, partages musicaux, tout cela pour rattraper de force un coup de blues ce matin, dans les allées du magasin. Forte secousse, comme s'il y avait eu un release massif de nicotine dans le sang, un truc à s'appuyer contre une gondole, à vertiger, à cotonner les jambes.
L'évidence que faire les achats alimentaires et courants de la semaine, c'était entretenir la vie d'un foyer et donc nourrir au sens propre comme au figuré ses habitants.
.../...
Voila, comme cela c'est sorti, comme cela c'est dit, dans quelques instants, ce ne sera plus aussi terrible.

Dernière édition par ours le Dim 6 Jan 2013 - 10:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 22:50

Planning du dimanche :

Matin : travail pour l'appel d'offre méga important que l'on doit rendre le 19/09
Après midi : Ballade à la Chartreuse de la Verne, juste pour voir si quelque chose a poussé ou fleuri avec les dernières pluies, 3 à 4 heures d'air et de soleil. Si des zèbres "locaux" souhaitent qu'on s'y rejoignent.... MP

Bonjour et Merci d'exister - Page 9 10349
http://www.randomania.fr/la-chartreuse-de-la-verne-perdue-dans-le-massif-des-maures/

Fin de journée, un peu d'administratif pour être payé des mois de juillet et d'aout, ce serait bien de rentrer dans ses ronds....

Invité
Invité

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 14:22

Invité
Invité

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 14:35

En fait ballade, ce sera travail.
Les archi appellent cela une charrette.....
Ce que c'est bon les semaines de 10 jours, j'en raffole.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 16:28

Je jette l'éponge, 4h ce matin, 3 cet après midi.
On va en garder pour demain.

Un peu de musique

Spoiler:

Spoiler:

Et surtout :

Spoiler:

Invité
Invité

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 16:39

Pour arriver à lire, même en conduisant....
Et en plus, il y a quelques v.o.

"Plus de 2800 livres audio gratuits"
http://www.litteratureaudio.com/

Le ton des voix est quelques fois un peu monocorde, mais, .... c'est gratoche !

Invité
Invité

Message par Saphodane Dim 9 Sep 2012 - 16:45

YEAH !!! \o/ Merci !!! Very Happy

Faudrait que je te file Les Sherlock Holmes audio ! :3 C'est Isaac qui les a...
Saphodane
Saphodane

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 16:47

Je viens avec un Disque dur.... pour troquer !
Je n'ai pas énormément de truc mais quelques fois,....

Invité
Invité

Message par Saphodane Dim 9 Sep 2012 - 16:58

Héhéhé ! Very Happy Je viens avec une clef USB pleine de musiques à troquer ! ^^
Saphodane
Saphodane

Message par Guard 'n wall PB Dim 9 Sep 2012 - 17:52

Moi je viens avec plein de conneries à troquer!

Guard 'n wall PB

Message par Bliss Dim 9 Sep 2012 - 18:01

Roh, tous ces gens supers que je vais rater... Crying or Very sad

*va bouder dans un coin*

Bliss
Bliss

Message par Guard 'n wall PB Dim 9 Sep 2012 - 18:18

Ecoute. Tu poses mettons ton vendredi. Ou alors ton lundi. Ca dépend comment ça t'arrange. Comme ça tu viens le vendredi matin (ou le samedi matin, ça dépend de ton option, mais le matin c'est important) et tu repars tranquillement le dimanche (ou lundi) soir. Tu pourras bien profiter du week-end. Et tu seras rentrée sans stress juste à temps pour le boulot.

Guard 'n wall PB

Message par Bliss Dim 9 Sep 2012 - 18:19

lol!

Bliss
Bliss

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 18:50

Cool pour le lien des livres audio Ours !
Merci merci ! bounce

Invité
Invité

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 15:39

Passez votre chemin si vous avez envie de rigoler.
C'est pas le post qu'il vous faut.

Mais après tout c'est chez moi et j'y dis ce que je veux.

Je suis tombé là dessus, en répondant à une sollicitation d'un neurone qui s'est réveillé soudain.
J'avais jamais lu.

C'est moi qui suis dans ces extraits.

Peut-être que cela me donnera la confiance pour passer à la toise mercredi matin. Peut-être que je ne suis pas un complet imposteur, peut-être...

(....)il a rêvé de Maracambo, des Iles-sous-le-Vent, il a imaginé Alpha du Centaure, Cassiopée, Andromède, le Bateau Ivre l'a entraîné au loin et il se souvient encore de son excitation passionnée quand il a découvert les intégrales, le calcul différentiel, le mouvement des satellites, quand on lui a révélé l'atome

(....) C'est la culpabilité qui le tourmente le plus douloureusement : vis-à-vis de lui-même, qui a trahi l'enfant passionné, mené par ses rêves vertigineux

(....) il plonge, sans pouvoir se rattraper ; il peut lire dix fois une leçon, ou même vingt fois, il ne la retient pas, parce qu'il ne sait pas comment procéder, et on le voit rester des heures devant son livre ouvert, rêvant en apparence, luttant en fait contre un effroi glacial, puisque sa mémoire si bonne a disparu.
Il est pétrifié d'horreur, épouvanté, il ne sait comment réagir et il en ressent une douleur tellement intense, insupportable, qu'il commence déjà à en refouler les symptômes ; afin d'apaiser cette souffrance intolérable, il va s'appliquer à s'accommoder de son nouvel état, il va bien lui falloir vivre avec cette sorte de paralysie, mais il ne veut pas savoir comment c'est arrivé, il va s'empresser d'oublier ce moment où ses espoirs se sont fracassés, où ses rêves d'avenir ont sombré pour toujours.

(....)Il entend encore et encore les paroles qui le définissaient et qu'on lui répétait : "paresseux, tu ne t'intéresses à rien, tu es méchant, puisque tu fais de la peine à tes parents, et d'ailleurs, tu peux avoir de bonnes notes quand tu veux bien, tu refuses de travailler, on se demande ce que tu as dans la tête et tu es menteur en plus ..."

(....)mieux vaut rester en retrait, se terrer et se montrer décevant pour ceux qui tentent de l'aider.

(....)Mais pour les autres, ceux qui n'ont pas su ou pas pu se forger une telle armure, qui n'étaient pas doués pour le verbe, qui sont restés dans leur désarroi, comment oser offrir à un autre, qu'on aura trouvé empli de qualités, qui aura éveillé de tendres sentiments, une image aussi misérable ?

(....)tant qu'on ne sait pas qui on est, quelle direction choisir, tant qu'il suffit d'un peu d'obscurité, d'un trouble plus grand, d'un environnement trop différent pour que tous les repères péniblement mis en place disparaissent, il n'est pas possible de se former de soi une image acceptable.
Et c'est ce rien, cette absence de tout, qu'on va offrir à celui qu'on veut séduire ? Comment donner quelque chose à l'autre, quand on ne sait plus rien de soi et que c'est de cet autre qu'on attend sa propre définition ?
Qui peut avoir assez de grandeur d'âme, d'abnégation, d'oubli de soi pour se consacrer à reconstruire l'adulte blessé et lui redonner l'usage de ses qualités ? Entendre, au-delà de l'immense lassitude, le son ténu d'un espoir qui n'a pas renoncé, deviner la marque des émerveillements d'autrefois, sentir la force refoulée, retrouver les élans du passé, est possible sans doute seulement pour celui qui aura parcouru un chemin identique, mais qui aura reçu moins de coups, eu moins de bosses, moins de bleus à l'âme.

(....)Toutes les qualités des êtres doués ne peuvent disparaître totalement ; ils conservent leur rigueur d'analyse, leur justesse de jugement, et les relations n'en sont que plus ardues. Exigeants, jusqu'au perfectionnisme, passionnés, même quand ils n'en laissent rien paraître, d'une ironie critique qui affleure souvent, ils ne peuvent se contenter de relations médiocres.
L'amitié, l'amour, la réalisation de soi-même, tout devient plus difficile et surtout plus décevant.

(....)

Ces adultes en péril doivent savoir que pour parvenir à une certaine sérénité ou, du moins, à un apaisement, il faut pouvoir retrouver son image d'antan et la regarder en face, sans lui superposer toutes les paroles définitives et dévalorisantes qui lui ont été appliquées, il faut savoir qu'un échec isolé ne signifie pas qu'on a atteint ses limites. Cette idée des limites est catastrophique, on, peut penser qu'on a atteint son plafond, qu'il n'y a plus rien à faire, que l'intelligence était comme une lueur, qui s'est brusquement éteinte et on va se retrouver dans les ténèbres et s'y perdre, en proie à une angoisse impossible à maîtriser, celle du rêveur qui se voit basculer dans un vide insondable. Cette idée est pernicieuse et destructrice. Il y a toujours à découvrir des portes qu'on avait cru fermées à jamais et qui ouvrent sur l'univers illimité de l'intelligence.

Ce travail demande une audace dont l'enfant doué, devenu adulte, a presque perdu le souvenir, il pourrait paraître d'une difficulté insurmontable à celui qui a tant souffert que toute son énergie semble s'être dissoute dans ses efforts pour éviter de plonger définitivement dans une tristesse infinie, mais on peut se dire qu'il y aura toujours des lueurs, même sur le chemin le plus désolé, pour guider le voyageur courageux ; les discerner parmi les faux-semblants est possible pour celui qui possède la vue aiguisée de l'enfant doué, quand il n'a jamais oublié comment il pouvait trouver refuge dans ses rêves, quand la réalité devenait trop dure et trop contraignante.

Rêvez, rêvez encore, et des chemins nouveaux s'ouvriront devant vous !

©Arielle ADDA

Invité
Invité

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 15:46

Je connais très bien ce texte. C'est "grâce à lui" que j'ai compris.
Chaque mot... résonne. Retentit.

Je l'adore. Smile

Alors, peut-être, peut-être que possiblement, je comprends, dans une hypothèse prudente, ce que ça te fait de lire ça. Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 18:27

Au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable

Paroles non trouvées Sad

Invité
Invité

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 18:31

on m'appelle "la fouine du web":

Invité
Invité

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 18:37

Bravo.

Je ne suis pas un spécialiste de la "fouine".
Tu as trouvé cela où ?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 18:44

En principe, je ne suis pas très fan des chanteurs "à texte".
Je trouve toujours qu'il y a un componction triste et pompeuse pour des choses inécoutables et qui n'apportent pas grand chose.

Publié par Collisions sur FB, je suis tombé sous le charme de la sensualité, de la brutalité-vérité, de la sensibilité de ses textes.
La musique est souvent similaire mais pas désagréable.

J'écoute en boucle cet album, il doit me correspondre parce que j'ai réussi à me concentrer plus d'une heure sans papillonner : une perf. en ce moment.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 19:01

ours a écrit:Tu as trouvé cela où ?

Sur une vidéo postée sur Youtube. Le gars avait collé les paroles.
Après, c'est pas tant le que le comment : j'ai google-isé les premières phrases de la chanson entre guillemets.
Voilà. Bon. C'était pas hypra compliqué pour la "fouine" que je suis.
J'aime pas trop ce surnom de " fouine du web" d'ailleurs, mais je crois qu'il me va assez bien en fait. geek

Invité
Invité

Message par Saphodane Lun 10 Sep 2012 - 23:20

Ours, j'suis bien persuadée que tu n'es pas un imposteur, moi.

Mais au-delà de ça, c'est donc mercredi que tu vas devoir prendre tes tripes à bras-le-corps ! Courage ! Very Happy Quelle que soit la réponse (mais bon, moi j'ai aucun doute ^^), tu viens le 22 ! Very Happy (ça n'est ni un ordre ni une requête, hein, une simple évidence.)

Ce texte est superbe, celui d'Arielle Adda. Elle donne de l'espoir (pour une fois).
Saphodane
Saphodane

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant