Pfouh, j'me lance, allez...
+31
dedezhu
Mag
Saphodane
♡Maïa
Fa
DoomGopher
Harpo
'Sengabl
toxic-paradise
AlwaysOnTheRun
Fleurs de l'esprit
Alma
fleur_bleue
⚡ Foxy Charlie ⚡
kutya
lie
Tipule
Envol
PrinceOfChina
Garp
siddhartha
Lone Wolf
bluecat
Bliss
Yort
Isaac n/a
flowwhere
Catre
Guard 'n wall PB
ViVie
Renarde20
35 participants
Page 9 sur 15
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Re: Pfouh, j'me lance, allez...
Je l'aime bien le Truffaut moi. Un peu vieillot, et un peu maniéré c'est vrai, mais je l'aime bien quand même.
J'avais oublié que ce bouquin était aussi… explicite. Avez-vous lu Les combustibles, d'Amélie Nothomb ? Plus léger mais plus désespéré, une autre façon de brûler les livres.
La relecture de tes extraits, après que me soit tombé dessus cette histoire de zèbre, .....
C'est un livre qui m'a fondé à l'adolescence. Je n'ai pas aimé le film de Truffaut, un formalisme qui me laisse sur le pas de la porte.
Je ressens avec ce livre de Bradbury, un continuum avec notre époque. Nous sommes sur ce chemin. Et sans vouloir faire d'humour, comment transmettre la flamme du "pourquoi" en lieu et place du "comment".
A lire avec profit, sur le thème du continuum avec notre vie moderne : Que notre règne arrive - Ballard en format poche. Société du comment et du tribalisme par l'image.
Nous n'avons pas guéri de notre enfance et c'est tant mieux !
C'est un livre qui m'a fondé à l'adolescence. Je n'ai pas aimé le film de Truffaut, un formalisme qui me laisse sur le pas de la porte.
Je ressens avec ce livre de Bradbury, un continuum avec notre époque. Nous sommes sur ce chemin. Et sans vouloir faire d'humour, comment transmettre la flamme du "pourquoi" en lieu et place du "comment".
A lire avec profit, sur le thème du continuum avec notre vie moderne : Que notre règne arrive - Ballard en format poche. Société du comment et du tribalisme par l'image.
Nous n'avons pas guéri de notre enfance et c'est tant mieux !
Dernière édition par ours le Jeu 11 Oct 2012 - 7:37, édité 1 fois (Raison : oubli d'une lettre)
Invité- Invité
Ne faites pas attention au titre, il n'a rien à voir avec le propos. Qui est très intéressant, le propos.
De l'importance et du rapport entre la musique et la littérature.
De l'importance et du rapport entre la musique et la littérature.
Saphodane- Messages : 3002
*censuré*
Dernière édition par Saphodane le Mer 9 Nov 2016 - 0:26, édité 1 fois
J'ai cru a un moment l'avoir déjà lu, ce texte.
Je ne sais pourquoi. Non, bien sûr, je ne l'avais pas lu de près ou de loin.
C'est superbement beau.
Et triste.
Je veux te faire un câlin.
Fort, Sapho.
Je ne sais pourquoi. Non, bien sûr, je ne l'avais pas lu de près ou de loin.
C'est superbement beau.
Et triste.
Je veux te faire un câlin.
Fort, Sapho.
Fa- Messages : 1849
Si, je crois que tu l'as déjà lu, non ?... Je ne sais plus...
Fort. Câlin.
Fort. Câlin.
Saphodane, ne laisse pas l'Ange se noyer dans une fausse humanité : niche le dans ton coeur où son immortalité resplendit, et fait toi trapeziste pour vivre sur terre avec lui en toi...
ce n'est pas un ordre, hein, c'est ce que je vis...
parfois le balancier du trapèze est si grand que le saut me fait peur... mais les ailes de l'ange m'ont toujours évitées de me scratcher...
je teste un nouveau grand saut...
je t'
ce n'est pas un ordre, hein, c'est ce que je vis...
parfois le balancier du trapèze est si grand que le saut me fait peur... mais les ailes de l'ange m'ont toujours évitées de me scratcher...
je teste un nouveau grand saut...
je t'
- Spoiler:
- Lorsque l'enfant était enfant,
Il marchait les bras ballants,
Il voulait que le ruisseau soit rivière
Et la rivière, fleuve,
Que cette flaque soit la mer.
Lorsque l'enfant était enfant,
Il ne savait pas qu'il était enfant,
Tout pour lui avait une âme
Et toutes les âmes étaient une.
Il n'avait d'opinion sur rien,
Il n'avait pas d'habitude
Il s'asseyait souvent en tailleur,
Démarrait en courant,
Avait une mèche rebelle,
Et ne faisait pas de mimes quand on le photographiait.
Lorsque l'enfant était enfant, ce fut le temps des questions suivantes :
Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ?
Pourquoi suis-je ici et pourquoi ... pas là ?
Quand commence le temps et où finit l'espace ?
La vie sous le soleil n'est pas qu'un rêve ?
Ce que je vois, entend et sens, n'est-ce pas...simplement l'apparence d'un monde devant le monde ?
Le mal existe t-il vraiment avec des gens qui sont vraiment les mauvais ?
Comment se fait-il que moi qui suis moi, avant de le devenir je ne l'étais pas, et qu'un jour moi... qui suis moi, je ne serais plus ce moi que je suis ?
Les pommes et le pain suffisaient à le nourrir,
Et il en est toujours ainsi.
Les baies tombaient dans sa main comme seule tombent des baies,
Les noix fraîches lui irritaient la langue,
Et c'est toujours ainsi.
Sur chaque montagne, il avait le désir d'une montagne encore plus haute,
Et dans chaque ville, le désir d'une ville plus grande encore,
Et il en est toujours ainsi.
Dans l'arbre, il tendait les bras vers les cerises , exalté
Comme aujourd'hui encore,
Etait intimidé par les inconnus et il l'est toujours,
Il attendait la première neige et il l'attend toujours.
Lorsque l'enfant était enfant il a lancé un bâton contre un arbre, comme une lance,
Et elle y vibre toujours.
Bonjour Saphodane,
tu as ouvert mes spoiler jusqu'au bout sur le fil de GB, et je viens ouvrir le tien à mon tour
merci pour ce partage. les plumes de l'ange se sont elles vraiment dissoute? en tout cas, force est de constater qu'il t'en reste au moins une, et que tu la manies superbement. tant qu'il te reste une plume, une seule même, et bien je suis d'avis que tu es toujours un ange
tu as ouvert mes spoiler jusqu'au bout sur le fil de GB, et je viens ouvrir le tien à mon tour
merci pour ce partage. les plumes de l'ange se sont elles vraiment dissoute? en tout cas, force est de constater qu'il t'en reste au moins une, et que tu la manies superbement. tant qu'il te reste une plume, une seule même, et bien je suis d'avis que tu es toujours un ange
Alma- Messages : 150
Ah nan mais, ne vous y trompez pas, hein, l'ange, c'est pas moi. Et puis je l'ai écrit y'a... Beh, en 2006 ou 2007. Voire même avant.
En fait, il s'agit plus d'une allégorie.
Edit : Et puis faut pas croire, j'ai bien lu vos compliments et encouragements, je ne les snobbes pas, c'est juste que je sais pas quoi dire, ça me touche, alors je me tais.
En fait, il s'agit plus d'une allégorie.
Edit : Et puis faut pas croire, j'ai bien lu vos compliments et encouragements, je ne les snobbes pas, c'est juste que je sais pas quoi dire, ça me touche, alors je me tais.
Harpo, merci. Je suis fou de ce film et de cette chanson. Rien que de penser : "Als das Kind Kind war" me fait toujours frissonner.
Joli texte, Saphodonane. Qui me fait penser au seul texte que j'ai fini d'écrire, mais c'est une autre histoire.
Bon jeudi !
Joli texte, Saphodonane. Qui me fait penser au seul texte que j'ai fini d'écrire, mais c'est une autre histoire.
Bon jeudi !
Dernière édition par Garp le Ven 12 Oct 2012 - 23:17, édité 1 fois
et après sa mort, l'ange se transforma... je l'ai vu passé dans le vent qui jouait dans mes cheveux.
Catre- Messages : 1984
Harpo, j'écoute enfin. Et j'ai regardé, aussi. J'ai des frissons partout, mais je ne sais pas ce que c'est. Qu'est-ce que c'est ? Ça vient d'où ? C'est un monde en soi, ou bien c'est tiré d'un livre, film, autre ?... Merci.
Saphodane,
Ton texte est très très beau, tu as beaucoup de talent
merci pour cette lecture
Ton texte est très très beau, tu as beaucoup de talent
merci pour cette lecture
Fleurs de l'esprit- Messages : 11
C'est la principale chanson du film Les ailes du désir, de Wim Wenders. L'un des meilleurs films qui soient, à mon avis.Saphodane a écrit:J'ai des frissons partout, mais je ne sais pas ce que c'est. Qu'est-ce que c'est ? Ça vient d'où ? C'est un monde en soi, ou bien c'est tiré d'un livre, film, autre ?... Merci.
Merci, Garp ! (Je sais pas si je pourrais regarder un film qui soit fait dans ce style-là, mais je me renseignerai !)
Merci Fleurs ! ^^ Bon, j'y réfléchis, hein, à cette idée de bouquin dont on a parlé dans le train... Mais comment dire... xD
Merci Fleurs ! ^^ Bon, j'y réfléchis, hein, à cette idée de bouquin dont on a parlé dans le train... Mais comment dire... xD
Salut,
Juste pour te dire que Beethoven par Hélène Grimaud, c'est vraiment pas mal....
Juste pour te dire que Beethoven par Hélène Grimaud, c'est vraiment pas mal....
Invité- Invité
Saphodane a écrit:Merci, Garp ! (Je sais pas si je pourrais regarder un film qui soit fait dans ce style-là, mais je me renseignerai !)
De quel style parle-tu ?
On ne peut pas nier qu'il y ait un rythme Wim Wenders / Bruno Gantz particulier.
Je me souviens ne pas y avoir été sensible du premier coup.
Mais comme c'est "de qualité"....
Je me souviens ne pas y avoir été sensible du premier coup.
Mais comme c'est "de qualité"....
Invité- Invité
Ben ? Mlle Saphodane, je te croyais en autoban !!!
Bonjour, à toi et à Isaac.
Bonjour, à toi et à Isaac.
Invité- Invité
Mais heuuuuu... Oui, tutafé, j'étais auto-bannie, mais je n'ai pas tenu le coup, finalement. Cela dit, trois jours (presque), c'est déjà beaucoup, hein, non ?...
Isaac te salut bien bas avec beaucoup de respect et d'amitié (m'a-t-il dit).
Isaac te salut bien bas avec beaucoup de respect et d'amitié (m'a-t-il dit).
trooooois zours à boire des tisanes
trooooois zours sans sortir du lit
c'est la faute aux cent radis !
hummm... désolé, des fois y'a des trucs qui remontent
re-ouelkom Sapho
trooooois zours sans sortir du lit
c'est la faute aux cent radis !
hummm... désolé, des fois y'a des trucs qui remontent
re-ouelkom Sapho
Fa- Messages : 1849
Toi, d'abord, hein, bon. Fort. Voilà.
Elle va couçi-couça. JE vais bien.
Sur Talent Différent. Contre la procrastination ?... Intéressant en tout cas. (Cliquez sur l'image pour aller lire l'article lié.)
Je t'aime ma patatouille à dorer
Bliss- Messages : 12125
Woah. Superbe photo ! Merci de tomber si juste à chaque fois ! ^^
(Tu devrais te faire imagothérapeute, tiens... )
(Tu devrais te faire imagothérapeute, tiens... )
whaoooo
Excellente cette photo
Et avec des arbres en plus
Excellente cette photo
Et avec des arbres en plus
Invité- Invité
Coucou Sapho et r'Eve Zèbre ! Je suis contente que cette photo vous plaise !
Je l'ai prise en Bolivie le mois dernier. Ces arbres sont des eucalyptus.
J'adore ces arbres, leur stature élégante, leur hauteur, leur force, leur odeur entêtante, leur écorce orange et grise qui se pèle, la couleur de leurs feuilles oscillant entre le bleu gris et le vert, le bruit que font leurs longues feuilles quand elles sont secouées par le vent...
En France, on n'en a pas. Ils ne poussent qu'au sud de l'Espagne et en Afrique du Nord. D'ailleurs, ma mère est née au Maroc et l'eucalyptus lui rappelle toujours avec nostalgie sa terre natale. Pour nous autres européens, ils s'agit donc d'un arbre presque exotique.
Alors quand je vois ces arbres (qui ont été apportés par les colons espagnols) pousser à 4000m d'altitude, sur ces terres arides balayées par les vents, je suis complètement émerveillée !! Émerveillée par leur capacité d'adaptation et par ce que mes projections humaines me font percevoir comme un don de soi, une abnégation. Car ils poussent en des endroits complètement désertiques qui ressemblent à la planète Mars, au milieu des cailloux, balayés par les vents, supportant un climat des plus rudes...
Grâce à eux, la vie peut s'établir sur ces plateaux andins hostiles... Grâce à eux, il y a quelques coins ombragés où les hommes et les bêtes peuvent venir s'abriter du soleil accablant...
Sapho, c'est marrant ce que tu dis par rapport au fait que je suis tombée juste en choisissant la photo. Je me suis justement laissée porter par mon intuition... au début j'en avais choisi une autre, en rapport avec la mer... mais mon intuition m'a dit que non, qu'elle n'était pas assez adéquate... et, sans trop savoir pourquoi, j'ai choisi celle-là...
Je l'ai prise en Bolivie le mois dernier. Ces arbres sont des eucalyptus.
J'adore ces arbres, leur stature élégante, leur hauteur, leur force, leur odeur entêtante, leur écorce orange et grise qui se pèle, la couleur de leurs feuilles oscillant entre le bleu gris et le vert, le bruit que font leurs longues feuilles quand elles sont secouées par le vent...
En France, on n'en a pas. Ils ne poussent qu'au sud de l'Espagne et en Afrique du Nord. D'ailleurs, ma mère est née au Maroc et l'eucalyptus lui rappelle toujours avec nostalgie sa terre natale. Pour nous autres européens, ils s'agit donc d'un arbre presque exotique.
Alors quand je vois ces arbres (qui ont été apportés par les colons espagnols) pousser à 4000m d'altitude, sur ces terres arides balayées par les vents, je suis complètement émerveillée !! Émerveillée par leur capacité d'adaptation et par ce que mes projections humaines me font percevoir comme un don de soi, une abnégation. Car ils poussent en des endroits complètement désertiques qui ressemblent à la planète Mars, au milieu des cailloux, balayés par les vents, supportant un climat des plus rudes...
Grâce à eux, la vie peut s'établir sur ces plateaux andins hostiles... Grâce à eux, il y a quelques coins ombragés où les hommes et les bêtes peuvent venir s'abriter du soleil accablant...
Sapho, c'est marrant ce que tu dis par rapport au fait que je suis tombée juste en choisissant la photo. Je me suis justement laissée porter par mon intuition... au début j'en avais choisi une autre, en rapport avec la mer... mais mon intuition m'a dit que non, qu'elle n'était pas assez adéquate... et, sans trop savoir pourquoi, j'ai choisi celle-là...
S'tu savais... J'apprends qu'il s'agit d'eucalyptus, et c'est une réaction encore plus forte. Parce que je hais l'odeur de l'eucalyptus, pour une raison assez obscure qui serait p'têt' résolue ou éclaircie par des techniques du type de l'EMDR... Mais tels que présentés ici, sur cette photo sépia en contre-jour (j'adore les contre-jour maîtrisés), bien alignés face au néant, ça me remue. Merci !
Sapho j'adore ton nouvel avatar !
PS. les eucalyptus peuplent aussi en grandes forêts l'Espagne de l'Ouest entre le pays Basque et la Galice c'est là que je les ai découvert et qu'ils m'ont tant apporté pour ce que tu décris si bien Bliss
en plus ils sont joyeux et simples comme "caractère" (ben oui on peut dire qu'un arbre à du caractère)
PS. les eucalyptus peuplent aussi en grandes forêts l'Espagne de l'Ouest entre le pays Basque et la Galice c'est là que je les ai découvert et qu'ils m'ont tant apporté pour ce que tu décris si bien Bliss
en plus ils sont joyeux et simples comme "caractère" (ben oui on peut dire qu'un arbre à du caractère)
Bliss a écrit:
Hum, hum, ... dans le vrai Sud, il y en a et je ne parle pas de la Corse !
Ceci dit, je ne savait pas qu'il résistait à cette altitude et surtout au rayonnement UV intense.
C'est un arbre stérilisant, à cause de ses huiles essentielles, mais il pousse très vite, est peu gourmand et fait une excellente pâte à papier grâce à ses fibres longues (beaucoup de main et une belle blancheur).
Désolé, je n'ai pas résisté à l'envie d'étaler un peu "ma science"....
Invité- Invité
Ah ok, au temps pour moi Ours !
C'est vrai que j'ai avancé le fait qu'ils ne poussaient pas en France sans prendre la peine de vérifier avant...
C'est toujours un plaisir de pouvoir bénéficier de ton savoir sur les végétaux, merci !
C'est vrai que j'ai avancé le fait qu'ils ne poussaient pas en France sans prendre la peine de vérifier avant...
C'est toujours un plaisir de pouvoir bénéficier de ton savoir sur les végétaux, merci !
Je n'aurais jamais pensé à cet arbre.
Du coup, je me verrais bien en koala dans une prochaine vie
C'est vrai que l'effet du sépia dessus rend ... merveilleusement bien
Du coup, je me verrais bien en koala dans une prochaine vie
C'est vrai que l'effet du sépia dessus rend ... merveilleusement bien
Invité- Invité
Sapho, moi aussi j'aime ton nouvel avatar! Et ça avance le carrelage? Les carreaux obéissent à tes mains? (je vais t'appeler la Fée-Construction)
Merci pour ces infos sur l'Eucalyptus. La prochaine fois que je vois quelqu'un à la pharmacie qui me demande où il peut en trouver, je saurai quoi lui répondre!
Merci pour ces infos sur l'Eucalyptus. La prochaine fois que je vois quelqu'un à la pharmacie qui me demande où il peut en trouver, je saurai quoi lui répondre!
Pour l'instant, Catre, je suis au chômage. Ma formation commence dans un peu plus d'un mois. En attendant, permis ! \o/
Aïe... >.<
D'après Hachette, la Terre effectue un tour complet autour du soleil en vingt-quatre heures, ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit...
D'après Hachette, la Terre effectue un tour complet autour du soleil en vingt-quatre heures, ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit...
La photo quelques messages plus haut est effectivement superbe à mes yeux! Félicitations
AlwaysOnTheRun- Messages : 756
Ouch! Moi, comme d'habitude, j'avais déjà corrigé systématiquement (et inconsciemment) la phrase dans ma tête la 1re fois que j'ai lu ça, et je me suis rendue compte de l'erreur seulement la 2e fois que je l'ai lu.
Ahah, n'est-ce pas ?... Moi il m'a fallu lire les explications pour voir ce qui n'allait pas... -__-'
AlwaysOnTheRun a écrit:La photo quelques messages plus haut est effectivement superbe à mes yeux! Félicitations
Gracias
⚡
Dernière édition par ⚡ Foxy Charlie ⚡ le Lun 20 Mai 2013 - 16:03, édité 1 fois
⚡ Foxy Charlie ⚡- Messages : 1143
! J'espère que tu vas bien !
toxic-paradise- Messages : 423
YEAHHHHH FOXY !!! \o/
Oui Toxic, ça boume ! J'espère que ça va aussi pour toi ! :3
Oui Toxic, ça boume ! J'espère que ça va aussi pour toi ! :3
Oui ça va ! Merci
toxic-paradise- Messages : 423
Je poste chez moi quelques extraits d'une conversation tenue sur un forum privé entre des amis à moi. J'ai demandé à l'auteur de ces messages si je pouvais le citer, ce à quoi il a répondu par l'affirmative. Je modifierai néanmoins toute information relevant de la vie privée (noms, villes, etc.) qui pourraient apparaître, afin de conserver son anonymat.
Je trouve que ça rejoint assez extraordinairement ce que Loïc peut dire sur son fil, et ça l'explique en partie aussi. Peut-être que je me trompe, cela dit. Oh et finalement, j'ai carrément supprimé la ligne mentionnant des noms de personne, puisqu'elle n'avait aucune utilité au débat.
K. a écrit:Je crois qu'en y repensant, j'ai fini par mettre le doigt sur ce que je voulais dire exactement, donc je le livre à quiconque pourrait être intéressé. Au bout du compte, je voulais juste signaler qu'il est très facile de changer son conditionnement, beaucoup plus facile qu'on le pense, parce qu'on se reconstruit en permanence. La personne que j'étais il y a 10 ans, je l'ai complètement oubliée et elle ne m'affecte plus beaucoup ; par contre, je suis énormément déterminé par ce que je crois maintenant que j'étais il y a dix ans.
On passe son temps à se raconter des histoires sur soi-même pour essayer de se comprendre, du genre "je suis incapable de faire X" ou "je ne suis pas du genre à faire Y", mais dès qu'on arrête de les croire, il est très facile de passer à autre chose (NB : ceci est une affirmation empirique, testée et testable très aisément, et je vous y invite).
Toute la difficulté, c'est d'identifier les histoires qu'on se raconte de façon semi-consciente*. C'est pour ça qu'on peut avoir besoin de l'aide des autres, pour qu'ils nous mettent le nez sur nos réflexes de pensée et de comportement. C'est ça que j'attends de toutes les discussions de ce genre, même si je sais que c'est difficile de surmonter sa pudeur pour dire ouvertement à quelqu'un ce qu'on voit de lui. Et c'est aussi pour ça que j'essaie de mettre en avant à quel point les ficelles du "conditionnement social" sont grosses, à quel point la propagande (involontaire, consensuelle) est transparente et facilement détectable.
(* et d'en identifier suffisamment pour les changer d'un coup, car souvent elles se soutiennent entre elles et on reste bloqué quand on veut en virer une seule)
K. a écrit:Bon je ferai juste un long message, mais promis je m'abstiens après, parce que j'ai un peu trop tendance à la ramener dans ce genre de conversations et j'aimerais entendre davantage les gens habituellement plus discrets moins sophistes que moi, parce que je pense que c'est un sujet où on peut apprendre beaucoup en échangeant nos expériences et où elles risquent d'être très différentes.
[...]
Première précision : par "conditionnement" j'entends essentiellement toute la personnalité latente, tout ce qui n'est pas décidé à l'instant même dans nos comportements, et je crois que tout ça peut être changé.
Je ne crois pas que la Bête soit quelque chose qui existe à la base et sur lequel on ajoute un vernis de société. Pour moi, la Bête est aussi "imaginaire/construit/modifiable" que tout le reste, c'est une explication qu'on donne à nos propres comportements, et qui nous modèle ensuite ; exactement comme ce qu'on disait pour l'orientation sexuelle : on se sent attiré une fois par un gros monsieur poilu, on décide qu'on doit être gay, et plus on accepte cette explication, plus on se laisse modeler par tout ce qu'on croit qu'elle implique (pour nos manières, nos goûts, etc.). Il en va de même avec les catégories sociales, les profils de personnalité et sans doute une bonne partie des maladies mentales. Et c'est utile, parce que c'est comme ça qu'on se construit et qu'on peut se reconstruire.
Voici mon expérience "de l'intérieur" : j'ai constaté plusieurs fois que ce que je croyais être une strate incontrôlable, voire un impératif émotionnel ou biologique, était modifiable ; qu'aucune "pulsion" ni aucune "volonté du corps" (ou du coeur) ne s'élevait contre moi, voire que le "corps/coeur" m'aidait au contraire par sa plasticité et son acceptation. Que tout ce qui rechignait était une autre partie de mon esprit, dont il devenait enfin clair que c'étaient simplement des préjugés, des réflexes, des habitudes.
Une fois que ces réflexes deviennent conscients, il ne s'agit plus de "museler" quelque chose qui serait profondément enfoui : on se trouve plutôt face à deux esprits parfaitement conscients qui disent des choses différentes, et aucun n'est plus profond ou plus "moi" que l'autre. Chez quelqu'un de plus émotionnel que moi, ça se traduit peut-être par deux émotions incompatibles. Ca ne veut pas dire qu'il est facile de choisir laquelle on fait triompher, c'est là que joue la volonté de changer. Par contre, dès qu'on a fait le choix, le changement est spectaculairement rapide et indolore.
Au bout du compte, ce que je veux dire, c'est que quand on veut changer, on n'a pas à se battre contre plusieurs décennies de modelage psychologique, parce que je ne crois pas que notre mémoire soit à ce point profonde et rigide ; on doit "seulement" dénouer quelques mois (voire quelques jours) de "mémoire vive" pendant lesquels on a continué à se répéter inconsciemment les trucs qu'on pense être depuis des décennies.
S'apercevoir que ce qu'on voudrait changer n'est pas une partie de soi mais un élément extérieur qu'on traîne avec nous par habitude, et pas le combattre, mais le laisser partir tout seul.
Parfois, la rémission est totale et instantanée : j'ai vu deux personnes guérir du jour au lendemain de troubles obsessionnels qui avaient duré des mois ou des années, en découvrant enfin quels "réflexes" alimentaient leur maladie (généralement à l'occasion d'un changement brutal de conditions extérieures). Parfois, seule une partie des habitudes a été abandonnée et on rechute, mais je crois que ce n'est pas très grave du moment qu'on rebondit de mieux en mieux à chaque fois, et que les rechutes s'espacent peu à peu.
Je trouve que ça rejoint assez extraordinairement ce que Loïc peut dire sur son fil, et ça l'explique en partie aussi. Peut-être que je me trompe, cela dit. Oh et finalement, j'ai carrément supprimé la ligne mentionnant des noms de personne, puisqu'elle n'avait aucune utilité au débat.
Une fois que ces réflexes deviennent conscients, il ne s'agit plus de "museler" quelque chose qui serait profondément enfoui : on se trouve plutôt face à deux esprits parfaitement conscients qui disent des choses différentes, et aucun n'est plus profond ou plus "moi" que l'autre. Chez quelqu'un de plus émotionnel que moi, ça se traduit peut-être par deux émotions incompatibles. Ca ne veut pas dire qu'il est facile de choisir laquelle on fait triompher, c'est là que joue la volonté de changer. Par contre, dès qu'on a fait le choix, le changement est spectaculairement rapide et indolore. (...) Parfois, la rémission est totale et instantanée : j'ai vu deux personnes guérir du jour au lendemain de troubles obsessionnels qui avaient duré des mois ou des années, en découvrant enfin quels "réflexes" alimentaient leur maladie (généralement à l'occasion d'un changement brutal de conditions extérieures). Parfois, seule une partie des habitudes a été abandonnée et on rechute, mais je crois que ce n'est pas très grave du moment qu'on rebondit de mieux en mieux à chaque fois, et que les rechutes s'espacent peu à peu
Ton pote là : je plussoie, même mieux, j'intégre, je malaxe et je plussoie ... :-)
Invité- Invité
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15