mère qui élève seule 2 adolescents...

2 participants

mère qui élève seule 2 adolescents... Empty mère qui élève seule 2 adolescents...

Message par coeur sensible Ven 24 Aoû 2012 - 1:10

Je m'excuse par avance si ce post n'est pas bien placé, je pourrais à volonté le supprimer... mais ce soir, je voulais partager avec vous après un long silence ce qui me tient à coeur. Peut être cela touchera t il quelqu'un. J'aime mes enfants profondément, j'ai appris à grandir en tant que maman et à apprendre d'eux, de mes rencontres et de la vie comment interagir, accompagner et survivre à ma fonction, tout en vivant ma vie. Je suis fière de nous 3. et je suis confiante pour l'avenir (si Dieu le veut). Mais la rentrée approche et mon désarrois face à la scolarité s'accroit et me laisse démunie. J'ai du m'organiser l'an dernier pour pallier à la difficulté de mes garcons de 13 et 15 ans à trouver leur place au collège. Des heures de travail ensemble pour reprendre les cours et interpréter les enseignements, leur permettre de se maintenir à flot émotionnellement et scolairement alors même qu'ils sont d'une intelligence étonnante. Je suis écrasée avant même que l'année commence parce que le passage en lycée implique une année pour moi à gérer deux emplois, le mien et celui de maman qui soutient scolairement ses enfants... ce passe temps m'accapare et pourtant, c'est une nécessité; mon fils, avant que j'en arrive à le faire, était dans un mal être et une phobie scolaire profonde. Mon deuxième étant dyslexique avait besoin de conseils et soutient pour avoir une scolarité normale. Quand je ne suis pas disponible, les résultats s'effondrent et les menaces de réorientation n'arrête pas.Or, avec mon aide le niveau est trés bon. La conclusion s'est imposée. Professeurs particuliers, cours du soir, laisser tomber longtemps pour qu'ils se débrouillent, rien n'a marché. Alors j'ai créé une méthode que l'on m'a proposé d'implanter en système scolaire à genève. La difficulté de mes fils sert aujourd'hui à d'autres enfants. C'est ainsi qu'a émergé des idées intéressantes. Mais je n'ai pas fini de me faire un peu de soucis pour mes garcons, ils ne sont pas encore sortis d'affaire et j'ignore si les années à venir leur permettront de ne pas vivre cette angoisse que je retrouve chez tant de HP de savoir à quoi ils servent et comment le réaliser sans étude, s'ils ne peuvent garder le cap. Voir un tel potentiel gaché et ignorer comment les aider à le révéler est une déception pour moi. Je ne renonce pas à trouver mais j'espère que je cherche quelque chose de réel, parfois je ne suis pas sure que tout problème implique forcément une solution. Un compromis, oui mais une solution... à voir merci de ce partage.
coeur sensible
coeur sensible

Revenir en haut Aller en bas

mère qui élève seule 2 adolescents... Empty Re: mère qui élève seule 2 adolescents...

Message par Naturellementmoi Mar 28 Aoû 2012 - 21:32

Bonjour,
J'ai deux ados de 21 et 17 hp tout les deux.Ils ont appris à lire par eux même en questionnant de temps en temps comme ça une lettre ou l'autre....il en a résulter un saut de classe très rapidement.
Les gamins se dépechaient en classe pour faire leur exercices pour vite finir et puis lire leur livre qu'ils avaient dans la malette.
On a essayé au maximum qu' ils puissent s'intégrer dans la société, avoir des amis, etc....et cela a bien fonctionner de ce côté là.
Question scolarité, on pensait qu'il fallait leur donner un maximum de chance puisqu'ils ne savaient pas quoi faire mais pouvaient tout faire.....donc orientation la plus générale possible avec le maximum de cours.
Mais aucun des deux n'avaient de goût à étudier,etc....on les a pousser mais on voulait qu'ils soient autonome se disant que dans la vie ils n'auront pas tjs quelqu'un pour trouver l'energie et le courrage pour agir.
Donc on les a soutenu mais on n'a pas été derrière les devoirs, etc.....
Ils ont étudiés le stric minimum et on chacun doublé une classe ou deux....tjs le même discours......c'est malheureux, ils ont un potentiel qu'ils n'exploitent pas....
Et nous ....que peut on faire....on ne peut pas étudier à leur place...on est des guides.
Le plus jeune a trouvé son chemin, l'ainé (21 ans) a terminé sa scolarité générale (Belgique) mais ne sait pas s'intégrer dans une haute école.....
ils sont incapables d'étudier et d'apprendre des cours pour lesquels ils ne trouvent pas de sens.
Le plus jeune jusqu'à présent suit son objectif.....l'ainé lui a bcp plus de mal, il est hors cadre, et crée son propre cursus.
J'ai été triste que le cursus ne puisse être normal mais j'ai laché prise et chaque année est une nouvelle année ou je me dis....on verra....
Mais j'ai confiance malgré tout dans mon ainé, je sais qu'il arrivera à trouver son chemin....il sera très certainement différents d'un bon nombre.....mais il n'est pas intéressé par la superficialité du monde de consommation ce qui lui donne une certaine liberté d'agir...c'est sa force.
Je pense qu'ils auront tout les deux la capacité de rebondir et de retomber sur leur pates à n'importe quel moment. Avoir confiance en eux est important.....
Naturellementmoi
Naturellementmoi

mère qui élève seule 2 adolescents... Empty Re: mère qui élève seule 2 adolescents...

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 9:39

Dernière édition par Peace le Ven 10 Mai 2013 - 14:55, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 9:42

Amour non donné?

Aimons-nous, tous les jours.

Invité
Invité