Une expression qui vous horripile
+217
Ing
Slipmou Freud
Azi
Nowhirl
Charv
MoojiKadja
Mentounasc
Sarmat
Qiji
Chuna
Zarbitude
sayangku
ZEBRE MASQUE
Stegos
St'ban
Zola
siamois93
Manzanita
Woyim
Lotophage
Cimieris
Oiouchminalda
Like a Frog
Hormé
Misszoo
kraschtm
yataheeh
plusdidee
I am So Sure
gringalet
korosion
tesla34
Tadoussak
AlphonseK
No gara
Cueille la nuit
Patate
SpaceChips
s--kpt-h
Surfi
Heldé
Seheyah
ortolan
Scaevola
fift
Kadjagoogoo
Scarlet
Mark Larx
PowerMegaZord
Riri LVM
Bimbang
Tokamak
Morgan_M
Lokyloc
Le Vinaigre Epris
soto²
apprenti surdoué
Caillou
giantman06
Azalée
Fille d'Agar
Alaintuitif
bodhi
Kolyma
Shlorkhan
rosedesbois
tieutieu
L'eau de l'air
singeastronome
Shazz
Bird
Gabriel
mondrian
Jonedo
CD_CD
C
Fab. Fabrice
Helvet'Zebra
oyans
Thybo
chamoisette
Tesla
Sia
Emeraude
Doom666
Roger Georges
shimauma
Zebrule
Poisson pas pané
martemma
Talep
Enfant sauvage
Hako
Stauk
Sérendipité
Pola
louise
Ardel
Verra
Le 5 septembre
Mayone
folhiver
unbeldi
Subrisio Saltat.
Cyril THQI
-Jupiter-
Cepheus
magicglace
Austraelle
Bretonne
Florent Ha
kissenbien
poupée BB
Kass
Akaz
droledezebre07
maudp
Kodiak
claudana
Le terrible
Fobeul
Plume88
sico
Carla de Miltraize VI
anianka05
MNN
Chat Bleu
Déborah1701
bizarre
Princeton
Gredin
kyrama
Mr Z
fantomas
Nihi
tchoise
Thaïti Bob
Liloumoi
Tête d'Ampoule
coffetime
DenisTNS
Lapin noir
Leeloo_Dallas
Cleore
laDivine
♥ Castorette ♥
Ise
sylveno
Inhumain
Julie83
sandymaly
albatrosdore
HarleyQuinn
Strange
krapopithèque
Bliss
dessein
ou-est-la-question
Purple Brain
Dark La Sombrissime Encre
psyché-dream
apu
Mowa
Ελπίδα
nikoku74
Mimozzz
Aristarque
Canis Lupus
arnaud P-b
Strobé (ex-Virya)
j0hn
imram
Ainaelin
abou
FadeToBlack
haytes
Uccen
Introitus
Shiriya
Rincemaje
Jean-Câlin
Mariii
Mégalopin
Pierrot lunatique
Chanelle
lilounada
Olifaxe
Laurinette
zébulon34
Fata Morgana
Pieyre
Fofie
Ygor est mort, vive Ygor!
delia
SoleilSombre
leila
Clément
Snake
Atemporelle
cramique
'Sengabl
Romulus
MarSupilami
negativedandy
Numero6
Granny
bepo
enzèbrée
dallol
remyy
Andromaque
8gseagffs
zwetschke
paela
Foreigner
Renarde20
Bobylapointe
221 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Re: Une expression qui vous horripile
Xav06 a écrit:^^ C'est parce que tu en fais une mauvaise interprétation. Il faut tout juste comprendre "par rapport aux intérêts de notre entreprise, cette valeur est infinitésimale"Hortense a écrit:A la mode en ce moment: "c'est l'ADN de notre marque" (ou "c'est l'ADN de notre entreprise"). Il ne s'agit pas d'ADN.
Ca passera mais ça m'agace.
D'autres expressions débiles prendront le relais, malheureusement.
Invité- Invité
La plupart des gens pensent que l'ADN est comme une pâte torsadée, non ?Ἑκάτη a écrit:Ça m'agace aussi beaucoup, Hortense. En plus elle exprime une méconnaissance totale de la biologie puisque l'ADN peut (et doit dans une certaine mesure) être sujet à des mutations...
Du coup, "c'est la pâte torsadée de notre entreprise", c'est bizarre, comme concept.
Invité- Invité
Attention à ne pas changer son fusilli d'épaule !Ἑκάτη a écrit:C'est le fusilli de notre entreprise.
Invité- Invité
Cassos
J'ai détesté mon collègue qui a parlé de son voisin comme étant un "cassos" (cas social) dans une phrase anodine qui parlait des chats de son quartier.
Je l'aime bien pourtant, mais non, pas possible de caricaturer son voisin en fonction de ses revenus financiers. Je déteste.
J'ai détesté mon collègue qui a parlé de son voisin comme étant un "cassos" (cas social) dans une phrase anodine qui parlait des chats de son quartier.
Je l'aime bien pourtant, mais non, pas possible de caricaturer son voisin en fonction de ses revenus financiers. Je déteste.
Bimbang- Messages : 6444
En arrière comme dans:
"il y a 12 ans en arrière"
"il y a 12 ans" suffit amplement.
@ Bimbang: ça semble être de la projection.
"il y a 12 ans en arrière"
"il y a 12 ans" suffit amplement.
@ Bimbang: ça semble être de la projection.
Invité- Invité
"Salut, ma couille !"
Je ne suis pas sa couille... Et s'il a besoin de leur parler pour savoir où elle sont, il a un soucis le monsieur.
Je ne suis pas sa couille... Et s'il a besoin de leur parler pour savoir où elle sont, il a un soucis le monsieur.
Invité- Invité
Je me souviens étant gamin, mes parents ont parlé de ma tante qui était "tombée dans les pommes".ou-est-la-question a écrit:"tomber " malade , amoureux ,à pic , à l'eau , la veste , des cordes , des nues , etc
le verbe tomber dans ces expressions , comme j'ai souvent la pensée imagée , m'agace au plus haut point
car je la visualise soit mal soit trop bien mais en tout cas pas en lien avec l'expression en soi
Je croyais qu'elle était tombée dans un grand tas de pommes .
fift- Messages : 8844
Moi aussi, Fift, sauf qu'au lieu d'un tas de pomme, j'imaginais des caisses.
Invité- Invité
Hum... Ça ma toujours perturbé qu'on dise que Tom Pouce était haut comme trois pommes.
(Comme trois cerises pourquoi pas, notez)
Invité- Invité
Ἑκάτη a écrit:Hum... Ça ma toujours perturbé qu'on dise que Tom Pouce était haut comme trois pommes.
Une explication possible :
Invité- Invité
Ah, moi, c'est plutôt "pauvre pomme" qui me dérange.
Invité- Invité
Je déteste le mot : Croquis
Depuis des années sans savoir pourquoi
Depuis des années sans savoir pourquoi
Invité- Invité
Tu n'as qu'à dire : crobard.
Pieyre- Messages : 20908
Que le grand Croquis me croque ! Aurais-tu peur de te faire croquer ?
Angoisse intime :
Gentil Croquis, low, mesdames, gentil croquis, low, nouveau...
Angoisse intime :
Gentil Croquis, low, mesdames, gentil croquis, low, nouveau...
Invité- Invité
oh non j'adore me faire croquer, surtout les oreilles
c'est une prof qui m'a traumatisé avec ce mot, sacrée madame L !
c'est une prof qui m'a traumatisé avec ce mot, sacrée madame L !
Invité- Invité
Tu es traumatisé par les croquis, et tu viens chercher le réconfort chez les gros QI (lire vite), pourquoi ?
As-tu peur que ton intelligence se fasse* dévorer par la bêtise ambiante ?
Mâchonne son stylo comme Aldo...
As-tu peur que ton intelligence se fasse* dévorer par la bêtise ambiante ?
Dernière édition par Ἑκάτη le Mer 25 Avr 2018 - 12:32, édité 1 fois (Raison : *J'en perds la mienne...)
Invité- Invité
Se face ? Comme dans "faire face" ?
Erreur révélatrice, non ?
Erreur révélatrice, non ?
Invité- Invité
J'aime bien l'humour zébresque, pas toujours facile, souvent subtil.
"Quand les poules auront des dents."
Mais c'est quoi cette fuite dans l'absurde ?
"Quand les poules auront des dents."
Mais c'est quoi cette fuite dans l'absurde ?
Invité- Invité
Ἑκάτη a écrit:Tu es traumatisé par les croquis, et tu viens chercher le réconfort chez les gros QI (lire vite), pourquoi ?
As-tu peur que ton intelligence se face dévorer par la bêtise ambiante ?
ahah
l"intelligence se fait bouffer si on la laisse se faire bouffer et puis j'aime trop la bêtise. C'est plaisant les bêtises non ?
Invité- Invité
Surtout les bêtises de quand braie l'âne …
Rien à voir, mais un mot qui m'a toujours semblé bizarre, c'est "radieux".
Ca ne colle pas, sa musique n'a rien à voir avec son sens, ça devrait être un mot à consonance négative, pas représentant la joie !
Rien à voir, mais un mot qui m'a toujours semblé bizarre, c'est "radieux".
Ca ne colle pas, sa musique n'a rien à voir avec son sens, ça devrait être un mot à consonance négative, pas représentant la joie !
Peut-être parce qu'il est antérieur aux mots plutôt négatifs (dans l'inconscient) de sa famille que sont radium, radiation, radioactif, irradier, etc. ?
Invité- Invité
RA Dieu.
Peut-être...
En tous les cas il est probable que la lumière intérieure au corps humain est symbolisée ainsi : le rayonnement.
Un sourire est souvent radieux. RA Dieu.
C'est l'Illumination. Naturelle. Pas besoin d'en faire des caisses. Juste RA Dieu.
Peut-être...
En tous les cas il est probable que la lumière intérieure au corps humain est symbolisée ainsi : le rayonnement.
Un sourire est souvent radieux. RA Dieu.
C'est l'Illumination. Naturelle. Pas besoin d'en faire des caisses. Juste RA Dieu.
Invité- Invité
Ce qui compte, c'est l'intention qu'on met dans ce que l'on dit?
J'aime beaucoup la théorie du pouvoir de l'intention :-)
D'ailleurs impossible est un mot que je déteste
J'aime beaucoup la théorie du pouvoir de l'intention :-)
D'ailleurs impossible est un mot que je déteste
Invité- Invité
Ἑκάτη a écrit:Peut-être parce qu'il est antérieur aux mots plutôt négatifs (dans l'inconscient) de sa famille que sont radium, radiation, radioactif, irradier, etc. ?
Ah mais chez moi, le radium a une connotation extrêmement positive, Marie Curie, la découverte de l'atome (merci Niels Bohr !), les débuts de la physique quantique, etc. .
Déjà, c'est un mot court (2 syllabes) et le son "ra" qui commence le mot évoque plutôt chez moi le râle, et c'est un son que je trouve "fermé" au contraire des sons "oi", "ai", "eil" qu'on trouve dans joie, gaieté, soleil.
Et puis ce "r" du fond de la gorge n'a rien à faire là : est-ce qu'on a des "r" dans lumineux, joyeux, clair (ah tiens, mince, oui en fait ) ?
@White Flag : Je suis d'accord avec toi, à propos de l'intention. C'est justement pour ça que je ne déteste ni adore de mots particuliers, ce serait leur donner trop de pouvoir. Ce serait les dompter aussi et les restreindre un peu trop dans leur magie. Alors j'essaie d'en rester à l'usage qu'on fait d'eux. Et il en est de jolis comme il en est d'affreux.
J'aurais du mal à trouver abjecte une impossibilité à haïr ou à mépriser par exemple.
@fift : Intéressant, et désolé pour ma mauvaise lecture alors. Je pense que je suis plus poète que musicien, ou peut-être seulement un artisan de la dissonance, faire de belles choses avec des sons laids, c'est une jolie gageure. Essayer et échouer.
J'aurais du mal à trouver abjecte une impossibilité à haïr ou à mépriser par exemple.
@fift : Intéressant, et désolé pour ma mauvaise lecture alors. Je pense que je suis plus poète que musicien, ou peut-être seulement un artisan de la dissonance, faire de belles choses avec des sons laids, c'est une jolie gageure. Essayer et échouer.
Invité- Invité
Tiens, n'en étant pas à une contradiction près, j'aime bien l'expression "irradier la joie de vivre" par exemple.
Pour en revenir à radieux, la première fois que j'ai découvert le mot, je devais être en sixième et c'était dans l'expression "soleil radieux". Je fonctionne tellement à la musicalité des mots que j'ai compris tout le texte à contre-sens, je croyais qu'il s'agissait d'un mauvais temps !
Pour en revenir à radieux, la première fois que j'ai découvert le mot, je devais être en sixième et c'était dans l'expression "soleil radieux". Je fonctionne tellement à la musicalité des mots que j'ai compris tout le texte à contre-sens, je croyais qu'il s'agissait d'un mauvais temps !
Oui les mots servent à exprimer ou décrire quelque chose.
J'avoue dire détester pour me prêter au jeu. Mais finalement y a rien que je déteste. Si un mot ne me convient pas, il y a juste pleins de synonymes :-)
Merci à notre fabuleuse langue française
J'avoue dire détester pour me prêter au jeu. Mais finalement y a rien que je déteste. Si un mot ne me convient pas, il y a juste pleins de synonymes :-)
Merci à notre fabuleuse langue française
Invité- Invité
fift a écrit:Pour en revenir à radieux, la première fois que j'ai découvert le mot, je devais être en sixième et c'était dans l'expression "soleil radieux". Je fonctionne tellement à la musicalité des mots que j'ai compris tout le texte à contre-sens, je croyais qu'il s'agissait d'un mauvais temps !
En sixième, j'aimais déjà être près du radiateur.
Invité- Invité
L'intention, oui !
Si peu font attention à leur intention.
Et plus encore, si peu acceptent d'en avoir le pouvoir.
"La fin justifie les moyens", là je suis devant la statue de la connerie.
La fin nous ne l'atteindrons jamais ! Comment peut-on justifier les moyens par quelque chose que nous ne pouvons qu'ignorer ?
Plus justement, je dirais "la force du désir justifie les moyens".
Mais c'est irrationnel. Ainsi, avec intelligence, je leur préfère : "l'intention justifie les moyens".
Si peu font attention à leur intention.
Et plus encore, si peu acceptent d'en avoir le pouvoir.
"La fin justifie les moyens", là je suis devant la statue de la connerie.
La fin nous ne l'atteindrons jamais ! Comment peut-on justifier les moyens par quelque chose que nous ne pouvons qu'ignorer ?
Plus justement, je dirais "la force du désir justifie les moyens".
Mais c'est irrationnel. Ainsi, avec intelligence, je leur préfère : "l'intention justifie les moyens".
Dernière édition par Jérémy34 le Mer 25 Avr 2018 - 13:46, édité 1 fois
Invité- Invité
"jeter l'eau probe morale."
lu récemment dans un fil de discussion dont je tairais le nom pour ne pas l'alimenter d'avantage.
lu récemment dans un fil de discussion dont je tairais le nom pour ne pas l'alimenter d'avantage.
Invité- Invité
"il faut bien que jeunesse se passe."
c'est de mon point de vue une dramatisation de l'évolution.
c'est de mon point de vue une dramatisation de l'évolution.
Invité- Invité
Xav06 a écrit:"jeter l'eau probe morale."
Je ne jette jamais l'eau probe, uniquement l'eau sale .
fift a écrit:Xav06 a écrit:"jeter l'eau probe morale."
Je ne jette jamais l'eau probe, uniquement l'eau sale .
!!!
Invité- Invité
"Jeter le bébé avec l'eau du bain".
?! C'est tellement étrange.
?! C'est tellement étrange.
Invité- Invité
Me suis toujours demandé comment le bébé faisait pour passer par la bonde de la baignoire ...
J'imaginais qu'on faisait passer tout le monde (bébé+eau) par-dessus le bord de la baignoire. Mais c'était terrifiant.
Invité- Invité
Je ne t'explique pas comme j'imaginais que le bébé passait par la bonde .
fift a écrit:Me suis toujours demandé comment le bébé faisait pour passer par la bonde de la baignoire ...
Moi aussi. Mais bon, raisonnablement, ça date d'une époque où le même baquet servait à laver toute la famille.
Mowa- Messages : 4392
Ah, le nombre de proverbe qui me répugnent ou me traumatisent...
Avoir les yeux plus gros que le ventre, avoir le compas dans l’œil, mettre les pieds dans le plat (dégoûtant).
Traumatisme amplifié encore par le fait que je fus un personnage secondaire important dans une nouvelle écrite par mon instituteur de CE2 sur le sujet des expressions imagées...
Avoir les yeux plus gros que le ventre, avoir le compas dans l’œil, mettre les pieds dans le plat (dégoûtant).
Traumatisme amplifié encore par le fait que je fus un personnage secondaire important dans une nouvelle écrite par mon instituteur de CE2 sur le sujet des expressions imagées...
Invité- Invité
C'est bizarre, parce que ces expressions m'ont toujours beaucoup plu, malgré le fait que leur origine se perdait dans les lointains... ou peut-être à cause de cela. Il était question du Moyen-Âge, voire de la civilisation latine, et des siècles qui ont construit notre Histoire. Il faut dire que j'ai été enfant dans les années 1960-70, où tout était peu créateur de sens, et que c'est dans les temps anciens que j'en trouvais.
Pieyre- Messages : 20908
Pensez vous que l'évolution extrêmement rapide de notre société ces cinquantaines dernières années n'a pas permis à notre vocabulaire de s'étoffer suffisamment pour exprimer nos ressentis et émotions ?
Invité- Invité
Pieyre a écrit:C'est bizarre, parce que ces expressions m'ont toujours beaucoup plu, malgré le fait que leur origine se perdait dans les lointains... ou peut-être à cause de cela. Il était question du Moyen-Âge, voire de la civilisation latine, et des siècles qui ont construit notre Histoire. Il faut dire que j'ai été enfant dans les années 1960-70, où tout était peu créateur de sens, et que c'est dans les temps anciens que j'en trouvais.
J'étais un peu comme ce garçon là :
Livre qui m'a beaucoup plu enfant.
Invité- Invité
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20