Une expression qui vous horripile

+217
Ing
Slipmou Freud
Azi
Nowhirl
Charv
MoojiKadja
Mentounasc
Sarmat
Qiji
Chuna
Zarbitude
sayangku
ZEBRE MASQUE
Stegos
St'ban
Zola
siamois93
Manzanita
Woyim
Lotophage
Cimieris
Oiouchminalda
Like a Frog
Hormé
Misszoo
kraschtm
yataheeh
plusdidee
I am So Sure
gringalet
korosion
tesla34
Tadoussak
AlphonseK
No gara
Cueille la nuit
Patate
SpaceChips
s--kpt-h
Surfi
Heldé
Seheyah
ortolan
Scaevola
fift
Kadjagoogoo
Scarlet
Mark Larx
PowerMegaZord
Riri LVM
Bimbang
Tokamak
Morgan_M
Lokyloc
Le Vinaigre Epris
soto²
apprenti surdoué
Caillou
giantman06
Azalée
Fille d'Agar
Alaintuitif
bodhi
Kolyma
Shlorkhan
rosedesbois
tieutieu
L'eau de l'air
singeastronome
Shazz
Bird
Gabriel
mondrian
Jonedo
CD_CD
C
Fab. Fabrice
Helvet'Zebra
oyans
Thybo
chamoisette
Tesla
Sia
Emeraude
Doom666
Roger Georges
shimauma
Zebrule
Poisson pas pané
martemma
Talep
Enfant sauvage
Hako
Stauk
Sérendipité
Pola
louise
Ardel
Verra
Le 5 septembre
Mayone
folhiver
unbeldi
Subrisio Saltat.
Cyril THQI
-Jupiter-
Cepheus
magicglace
Austraelle
Bretonne
Florent Ha
kissenbien
poupée BB
Kass
Akaz
droledezebre07
maudp
Kodiak
claudana
Le terrible
Fobeul
Plume88
sico
Carla de Miltraize VI
anianka05
MNN
Chat Bleu
Déborah1701
bizarre
Princeton
Gredin
kyrama
Mr Z
fantomas
Nihi
tchoise
Thaïti Bob
Liloumoi
Tête d'Ampoule
coffetime
DenisTNS
Lapin noir
Leeloo_Dallas
Cleore
laDivine
♥ Castorette ♥
Ise
sylveno
Inhumain
Julie83
sandymaly
albatrosdore
HarleyQuinn
Strange
krapopithèque
Bliss
dessein
ou-est-la-question
Purple Brain
Dark La Sombrissime Encre
psyché-dream
apu
Mowa
Ελπίδα
nikoku74
Mimozzz
Aristarque
Canis Lupus
arnaud P-b
Strobé (ex-Virya)
j0hn
imram
Ainaelin
abou
FadeToBlack
haytes
Uccen
Introitus
Shiriya
Rincemaje
Jean-Câlin
Mariii
Mégalopin
Pierrot lunatique
Chanelle
lilounada
Olifaxe
Laurinette
zébulon34
Fata Morgana
Pieyre
Fofie
Ygor est mort, vive Ygor!
delia
SoleilSombre
leila
Clément
Snake
Atemporelle
cramique
'Sengabl
Romulus
MarSupilami
negativedandy
Numero6
Granny
bepo
enzèbrée
dallol
remyy
Andromaque
8gseagffs
zwetschke
paela
Foreigner
Renarde20
Bobylapointe
221 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Une expression qui vous horripile - Page 14 Empty Re: Une expression qui vous horripile

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 14:36

Pieyre a écrit:C'est bizarre, parce que ces expressions m'ont toujours beaucoup plu, malgré le fait que leur origine se perdait dans les lointains... ou peut-être à cause de cela. Il était question du Moyen-Âge, voire de la civilisation latine, et des siècles qui ont construit notre Histoire. Il faut dire que j'ai été enfant dans les années 1960-70, où tout était peu créateur de sens, et que c'est dans les temps anciens que j'en trouvais.

J'étais un peu comme ce garçon là :

Une expression qui vous horripile - Page 14 Maman-m-a-dit-que-son-amie-yvette-etait-vraiment-chouette-4350803

Livre qui m'a beaucoup plu enfant.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Une expression qui vous horripile - Page 14 Empty Re: Une expression qui vous horripile

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 15:51

Trop meugnon Smile

Invité
Invité

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 22:27

@ Jérémy: la "fin" qui justifie les moyens n'est pas le bout du bout ("the end") mais c'est la finalité donc le but, en fait.
Parfois, la faim justifie les moyens aussi, d'ailleurs.
Quand je cuisine, la fin, c'est la fin de la faim.
Et si c'est bon, c'est le fin du fin.
J'arrête mes bêtises. Ou pas.

Invité
Invité

Message par fift Mer 25 Avr 2018 - 22:31

Ou pas Laughing

fift

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 23:02

Je m'ennuierais trop.

Invité
Invité

Message par fift Mer 25 Avr 2018 - 23:08

Et si tu t'enjournais à la place ?

fift

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 23:11

On verra demain. Matin.
Comment ça, j'ajourne ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 1:02

Moi j'aime pas les expressions qui nous horripilent.

Invité
Invité

Message par tesla34 Jeu 3 Mai 2018 - 12:42

Excusez moi pour le gargon, l'expression qui m'horripile c'est Nique tout tes morts". Je comprends pas
tesla34
tesla34

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:00

J'aime pas les manifestations... C'est une forme d'expression que je déteste.

Invité
Invité

Message par tesla34 Jeu 3 Mai 2018 - 13:07

Greysome a écrit:J'aime pas les manifestations... C'est une forme d'expression que je déteste.

Evil or Very Mad
tesla34
tesla34

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:08

Non, non, non ! Aux manifestations ! 2nd degré

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:12

tesla34 a écrit:Excusez moi pour le gargon, l'expression qui m'horripile c'est  Nique tout tes morts". Je comprends pas

ce type de manque de respect est grave et banalisé

faudrait apprendre aux qi de 22 les risques à agresser

tu injuries les ancêtres et les morts d'un serbe par exemple on te retrouve découpé en morceaux et c'est pas une blague

profaner une sépulture ou la mémoire d'un défunt était considéré comme un acte gravissime en grece et en rome antique , ce n'était jamais pardonné

ne pas permettre d'enterrer un mort était ce qui était le plus diffamant

la génération des débiles ne comprends plus les risques , pour eux tout est virtuel et un jeu , puis un jour ils sont dans les ennuis sérieux

Invité
Invité

Message par ortolan Jeu 3 Mai 2018 - 13:19

.

Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 11:35, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:19

"qi de 22"

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:22

Un rapport avec les flics peut-être ^^

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:25

https://fr.wikipedia.org/wiki/22,_v%27l%C3%A0_les_flics_!

Et 22 + 1 ça fait 23...

Une expression qui vous horripile - Page 14 Jimcarrey01

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:29

Je la comprendrais peut-être après ma pizza du jour ^^
(mais oui j'ai regardé le même article en écrivant mon post Wink )

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:31

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48412.html

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:33

Ah merci j'y suis ! Ca a l'air un peu moins fun que 42 mais on s'éloigne du sujet ^^

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:36

Non, c'est sûr, et ce n'est pas le meilleur film de la filmo de Jim Carrey. Je dirais bien de même pour Joel Schumacher, mais je suis en train de chercher s'il a fait un bon film.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 13:55

La filmo de Schumacher je me souvenais pas... ça fait un peu flipper... A coté Emmerich c'est Kubrick ^^

Invité
Invité

Message par fift Jeu 3 Mai 2018 - 14:02

La filmo de Schumacher, mouais, bof, c'est un peu répétitif.

Et puis à l'époque, les caméras embarquées sur les F1 n'étaient pas de très bonne qualité ...

fift

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 14:06

Je voudrais bien voir la caméra embarquée sur Battiston quand même.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 14:07

Mort de rire Bah c'est teutonisant quand même ^^

Invité
Invité

Message par korosion Jeu 3 Mai 2018 - 14:43

"ça fait sens"
korosion
korosion

Message par fift Jeu 3 Mai 2018 - 14:45

Tiens, ça m'y fait penser : "la corrosion du verre" (entendu pendant longtemps dans une pub).

Ca m'énerve : le verre est majoritairement composé d'oxydes très stables, ils ne se corrodent pas ! La corrosion, c'est une réaction chimique, pas une action mécanique (comme celle qui blanchit le verre au lave-vaisselle).

fift

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 14:59

Greysome a écrit:J'aime pas les manifestations... C'est une forme d'expression que je déteste.

pareil j'aime pas trop

sinon mauvaise herbe jtrouve ça nul Ange

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 16:09

fift a écrit:Tiens, ça m'y fait penser : "la corrosion du verre" (entendu pendant longtemps dans une pub).

Ca m'énerve : le verre est majoritairement composé d'oxydes très stables, ils ne se corrodent pas ! La corrosion, c'est une réaction chimique, pas une action mécanique (comme celle qui blanchit le verre au lave-vaisselle).
Oh noooon, pas la corrosion du verre.
Me suis demandée si on pouvait déposer une plainte pour atteinte aux cerveaux des téléspectateurs.

Invité
Invité

Message par fift Jeu 3 Mai 2018 - 16:11

Ah au moins je me sens soutenu ! Merci Hortense.

fift

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 16:16

Bon, on la crée, cette asso de défense contre les attaques aux cerveaux des téléspectateurs ? Y'a du boulot. Il va nous falloir des juristes pour plancher.

Invité
Invité

Message par fift Jeu 3 Mai 2018 - 16:17

Y a trop de boulot pour moi Mort de rire .

fift

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 16:18

C'est vrai, il faudra choisir nos combats.
On peut déjà commencer par la télé-poubelle -irréalité

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 16:19

Hortense a écrit:Bon, on la crée, cette asso de défense contre les attaques aux cerveaux des téléspectateurs ? Y'a du boulot. Il va nous falloir des juristes pour plancher.

In "Futurama" Wink

Invité
Invité

Message par gringalet Sam 12 Mai 2018 - 14:21

Ouaich

gringalet

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 15:14

Gringalet, c'est toi, petit rayon ?

Invité
Invité

Message par Pieyre Dim 3 Juin 2018 - 18:26

Voilà ce qu'on entend à la radio : « coécrit avec », encore à l'instant. Et pourtant je n'écoute que France Culture, où les journalistes devraient avoir un bon niveau en français...

Pieyre

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 9:46

ah en voilà un fil où je vais pouvoir déverser ma bile !

m'horripilent les expressions redondantes de type "tri sélectif" et autres "association d'entraide mutuelle"...*

et dans les tics de langage, entendre au quotidien des gens vous répondre "pas de souci(s)" est une souffrance.

tout ce qui relève de la novlangue, du franglais et de la langue de bois.

ceci dit je ne suis pas parfaite non plus, je dois faire des fautes (involontaires) en français, qui n'est pas ma première langue.

Invité
Invité

Message par fift Jeu 7 Juin 2018 - 10:09

"Nous allons créer incessamment sous peu une association d'entraide mutuelle au tri sélectif" Laughing

fift

Message par Pieyre Jeu 7 Juin 2018 - 10:36

Les médias constituent une mine d'expressions horripilantes, ainsi que la politique, et pour des raisons en partie similaires selon moi : c'est que l'expression y est assez contrainte et que, contrairement à la littérature, on ne s'autorise pas tellement de variations; c'est-à-dire qu'on répète des formes figées qui n'étaient pas forcément horripilantes au départ.

Ainsi, une expression qui m'horripile chez les journalistes de l'audiovisuel, c'est : « fin de citation ». En soi, l'expression n'est pas horripilante. Quand on ne peut marquer le début et la fin d'un article que l'on lit au moyen du ton que l'on emploie (ce qui à mon avis doit être rare), on peut toujours dire de façon neutre : « Je cite. [bla bla bla] Fin de citation. » Alors, ce qui m'horripile, c'est quand ce n'est aucunement nécessaire et que le journaliste conclut par un « fin de citation » bien sonore, l'air de nous tirer par la manche en nous faisant remarquer tout le mal qu'il pense de cette citation et de son auteur.

Pieyre

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 11:20

fift a écrit:"Nous allons créer incessamment sous peu une association d'entraide mutuelle au tri sélectif" Laughing

Bisous

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 11:22

autre détestation personnelle : la manie (très bureaucratie française) des acronymes pour tout et rien - alors q'une formulation simple et non-opaque de l'information est possible.

Bienvenue dans l'univers des ENA, CAF, MDPH, GEM, etc...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 11:23

Pieyre a écrit:Les médias constituent une mine d'expressions horripilantes, ainsi que la politique ...

sans compter que certains slogans publicitaires donnent des envies de massacre. Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par fift Jeu 7 Juin 2018 - 11:23

Ah, j'ai oublié !!!!

Je reprends :

"Vous n'êtes pas sans ignorer que nous allons incessamment sous peu avoir l'opportunité de créer une association d'entraide mutuelle au tri sélectif".

fift

Message par fift Jeu 7 Juin 2018 - 11:29

Tiens, en parlant de slogan publicitaire, je me souviens d'une campagne d'affichage pour Gap (je crois) : "C'est les soldes !".

La combinaison du singulier pour le verbe et du pluriel pour le complément m'a profondément choqué.

fift

Message par Mowa Jeu 7 Juin 2018 - 11:49

@ fift, sauf vot' respect, tu dérapes et sors de la xyloglotte avec tes affirmations définitives. "Nous allons"... N'allons pas trop vite en besogne: "il est envisageable de voir émerger prochainement l'opportunité" sera largement suffisant pour l'instant.
Mowa
Mowa

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 12:27

les GEM (pour "groupe d'entraide mutuelle") existent déjà... pas trop déçus j'espère ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 20:16

fift a écrit:Ah, j'ai oublié !!!!

Je reprends :

"Vous n'êtes pas sans ignorer que nous allons incessamment sous peu avoir l'opportunité de créer une association d'entraide mutuelle au tri sélectif".
Pas de souci.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 20:18

fift a écrit:Tiens, en parlant de slogan publicitaire, je me souviens d'une campagne d'affichage pour Gap (je crois) : "C'est les soldes !".

La combinaison du singulier pour le verbe et du pluriel pour le complément m'a profondément choqué.
Surtout qu'il n'y avait pas de bonnes affaires !

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 12:33

"littéralement", "proprement", "vraiment", etc. utilisés pour accentuer une métaphore. C'est un affreux contresens.

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 15 Juin 2018 - 12:22

Il y a un certain nombre d'expressions qui m'horripilent du fait qu'elles rompent avec ce qu'on pourrait appeler la continuité sémantique, c'est-à-dire le fait que des mots qui partagent le même radical correspondent au même champ sémantique. Ainsi un chanteur chante (même si on ne dit pas qu'un maître-chanteur maître-chante); le radical, c'est chant, qui détermine le sens des mot qui en dérivent.

À cet égard, j'ai eu l'occasion de dénoncer l'écart de sens de certains emplois modernes entre le substantif dédicace et le verbe dédicacer.

Pire encore, il y a l'adjectif dédié, qui s'écarte du sens du verbe dédier : dédier une œuvre à quelqu'un, c'est lui rendre hommage, à une valeur c'est la célébrer – tout cela avec une connotation qui dépasse le niveau ordinaire de la vie. Aussi on ne saurait dire qu'une œuvre dont le sujet est la guerre lui serait dédiée : non, tout au plus cette œuvre peut-elle être dédiée à ses victimes.

De même, il y a certains emplois du mot partager qui s'écartent complètement du sens originel au point que la communication en est perturbée. En effet, partager, c'est faire des parts (ainsi : partager un repas) ou avoir part à quelque chose (ainsi : partager une conversation), mais pas du tout envoyer une information à quelqu'un : quelle drôle d'idée !

Pieyre

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant