Venez vous exprimer avant le test !

+138
amandine1969
Titine07
Germanicus
apprenti surdoué
ThalieNa
Aiko-chan94
kiltoche
mod_tes_un_gros_tarba
soto²
ortolan
cocobeach
fift
Hormé
zarestro
ZDaemon06
laugarythme
DaysOfWonder
blab
diagonale
elizazou
Alaintuitif
Sâdhanâ
Labouclette
Evy
Gigi
gigi3007
Embrumes
MineVaganti
perenico
8dePool
riverrun
Encre
Arh
Numero6
Undo
Valaby
Leticia Papillon
Jo'
élyne
un panda sinon rien
Lainie
Thybo
Stauk
nikko76
nairolfg74
Zebrasca
Nhayaa
fenarel
hop!
Poisson pas pané
gedie00
Lyra*
Galeocerdo
Tesla
R.SkylarWalker
JCVD
deep thought
Sabou
Zufall (Milune)
martemma
effa
bambou35
Hildou dame Hibou
madine
Libby
Xav_de_alpha
Le Chat-Flan
ryley
Matthis
Yéti3925
MathieuL
eve06
compix
Pretanama
lunemi
HopeDreamer
Dame coquelicot
fractale62
mariane
Sigma
filigrane
lsd
poupée BB
Zebra56
dedezhu
petitefadette
spirale
Camusien
Hyp-hyp-hyp-hourra
BN
Bibo
Gikomat
valou
Klémence
adictivité
Little Miss Muffet
Aethos
Shug
BeeHappy
sandymaly
CarpeDiem
Boitachat
Darth Lord Tiger Kalthu
whiterabbit
ZeBrebis
mrs doubtfull
zefloflo
Solinvictus
Mr.H.
Julie14
Deedee
8gseagffs
Mowa
Anubis
1307
david50
une (gaufre)
meï
Lophophora
Avalyn
sylveno
Deebra
_coucou
Sozd
Manichéenne
Gerominou
DualBrain
Eomer
mort vivant
-Wa-
procrastinator
wanderer
Ainaelin
Aimule
Segva
zornotz aoc
LeHibou
142 participants

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 12 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Galeocerdo Sam 20 Juin 2015 - 16:45

Zufall a écrit:Test reporté le 10, pour des raisons d'emploi du temps.

Haha, même jour que les résultats du bac.

Je ne vais pas du tout faire une overdose d'angoisse.

Lalalala. ♫

à vrai dire, tu as 16 ans, tu as encore largement le temps de faire ce que tu veux, pour le moment ne stress pas pour ça.
Amuses toi, les choses sérieuses arrivent toujours trop tôt.
Si tu penses être HP et que ton test n'est pas réussi c'est juste que le test ne mesure pas la où tu as des talents.
Ne laisses pas un bout de papier dicter ta vie.
C'est parce que je suis un HQI que j'ai fait des choses que j'aurais pas du faire.
Je me suis dis que j'allais aller dans un domaine où j'ai des facilités car je suis un fainéant.
Mais si j'avais eu un score compris entre 90-110 j'aurais choisie ce que j'aime réellement au premier choix.
Et la, je vais faire ce qui me plait.

PS: Avant le test je m'en battait les couilles car j'étais confiant, j'ai donc joué sur le pc comme un gros porc puisque je faisait les tests uniquement pour confirmer mon HP aux autres, et non pour moi.

Galeocerdo

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer avant le test ! - Page 12 Empty Re: Venez vous exprimer avant le test !

Message par Zufall (Milune) Sam 20 Juin 2015 - 23:38

Je vois Smile
Je pense que c'est un mélange de "pour les autres" et de "pour moi", dans mon cas. Sinon, je n'ai pas vraiment le choix, concernant ma future carrière. Je suis obligée de m'orienter vers la sphère artistique, sinon je vais vilainement décrépir.

Huhu, à propos du "Amuses toi", ne t'en fais pas pour ça, c'est ma philosophie de vie, tromper l'ennui en trouvant sujet à me divertir. Peut être même que, lorsque ces "choses sérieuses" arriveront (et, je considère que même un enfant a ses "choses sérieuses", donc, qu'elles arrivent tôt ou tard, je ne vois pas trop où est le propos, mais je suppose que tu veux parler de l'autogestion, des impôts, du boulot tout ça tout ça), je saurais les prendre dans un sens amusant.
Certaines difficultés sont plus dures à surmonter certes. Mais ne t'en fais pas, je sais plus ou moins bien relativiser.
Pour l'overdose d'angoisse, c'était sur un ton léger, les deux évènements sont reconnus comme des facteurs de stress. Mais je vais gérer Wink Je crois. Héhéhé. Nan, nan, ça va aller, j'ai surmonté des alignements de planètes plus déstabilisants.

P.S.: Hahaha! Geeker me manque, mon ordi est franchement pas adapter pour le gaming. x) Sinon j'aurais pu faire la même chose, ça m'a eu l'air sympa, à la lecture ~ Huhu.
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Message par Galeocerdo Sam 20 Juin 2015 - 23:56

Oh tu sais je m'en fais pas du tout. C'est toi qui "stress", moi je sais déjà ce que je vais faire les 15 ans qui arrivent. Et non je parlais que pas que ce des trucs sérieux. Enfin bon je t'en parle pas pour pas te gacher la surprise.

Sphère artiste? dans quel domaine? car c'est vaste, et pas terrible je trouve.
Galeocerdo
Galeocerdo

Message par Zufall (Milune) Dim 21 Juin 2015 - 0:03

Tout ce qui est relatif à l'écriture et au dessin.
Cela forme deux arbres très fournis, beaucoup de branches relatives à ces deux troncs.

J'ai un peu de mal à cerner tes quatre premières phrases par contre D: Enfin, juste la deuxième en fait.

Dernière édition par Zufall le Dim 21 Juin 2015 - 11:52, édité 1 fois
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Message par Galeocerdo Dim 21 Juin 2015 - 11:33

Zufall a écrit:Tout ce qui est relatif à l'écriture et au dessin.
Cela forme deux arbres très fournis, beaucoup de branches relatives à ces deux troncs.

J'ai un peu de mal à cerner tes quatre premières phrases par contre D: Enfin, juste la deuxième en fait.

EDIT: J’enlèverai cette édit plus tard, juste pour dire que je répondrai demain, au cas où tu répondrais ce soir, je vais dormir. Bonne nuit, then ~ Smile

Ok ben ça va être bien compliqué pour les études, car tu vas avoir pas mal de choix, enfin j'espère juste que tu auras pas besoin de faire de sacrifice entre deux choses que tu aimes.

Pour ce qui est des choses que tu as pas compris, faudra peut être attendre un peu de temps encore pour savoir.

Edit rien, ça changera rien.
Galeocerdo
Galeocerdo

Message par Zufall (Milune) Dim 21 Juin 2015 - 11:58

Effectivement, j'ai pas mal de choix Wink

En fait, je redis: Juste la seconde phrase que je ne suis pas sûre d'avoir comprise
Imizio Del Rio Tigrio a écrit:C'est toi qui "stress", moi je sais déjà ce que je vais faire les 15 ans qui arrivent.
Je ne vois pas le lien entre "moi qui stress" et "toi qui sait ce que tu vas faire les 15 ans qui arrivent". Est ce que tu peux reformuler s'il te plaît?

L'édit était par simple courtoisie ~ Inutile dans les faits, soit. :3
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Message par Galeocerdo Dim 21 Juin 2015 - 16:08

En faite, tu as dis "ne t'en fais pas" deux fois, donc je sais pas si c'est de la politesse, un automatisme. J'ai donc voulu préciser, que cela ne m'affectais pas.
Galeocerdo
Galeocerdo

Message par Zufall (Milune) Dim 21 Juin 2015 - 17:25

Oups, effectivement, c'était pas conscient, enfin, c'était plus pour dire: Je ne vais pas vraiment m'inquiéter follement.
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Message par Lyra* Mar 23 Juin 2015 - 17:23

Bonjour à tous,
Bon, pas grand chose à dire, après des soupçons depuis avril, j'ai pris rendez-vous pour un test le 10 juillet. J'appréhende, comme la plupart je pense. Je n'en ai parlé pour le moment qu'à mon conjoint. A suivre...

Lyra*

Message par R.SkylarWalker Dim 28 Juin 2015 - 17:03

Bonjour à tous. Voilà, je me suis jetée à l'eau et j'ai passé les deux premiers entretiens avec une psychologue.
Il y a quelques jours j'ai reçu le rapport de coordination.
J'ai passé plusieurs évaluations comme les intelligences multiples (Gardner), l'analyse des besoins (Pourtois) et la grille d'identification de Terrassier avec des résultats qui me semblent assez prévisibles.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir découvert grand chose. J'ai rendez-vous le 9 juillet pour un test WAIS IV. C'est plutôt ce teste là qui m’inquiète.
R.SkylarWalker
R.SkylarWalker

Message par Galeocerdo Dim 28 Juin 2015 - 17:18

R.SkylarWalker a écrit: J'ai rendez-vous le 9 juillet pour un test WAIS IV. C'est plutôt ce teste là qui m’inquiète.

Tu sais c'est qu'un test de QI. C'est comme si on te mesurait la taille, ça va rien changer à ta vie si tu décides que ça change rien.
Galeocerdo
Galeocerdo

Message par gedie00 Lun 29 Juin 2015 - 12:02

Hello!
cool comme fil, je vais pouvoir vider mon sac

bon, voila, test (WAIS IV) pour moi demain...... je flippe ma race.......
flipper de quoi bordel? on s'en fout, c'est un test, comme dit plus haut, si on decide que ça changera rien, ça changera rien, c'est comme si on mesurait ma taille finalement!
mais non, interieurement je boue, je stress, je me trouve nulle, je m'imagine que je vais foirer le truc, je suis comme une collégienne la veille du brevet des colleges.... je me trouve débile d'etre comme ça parceq sur le papier, je SAIS que c'est rien, qu'on s'en fout
d'ailleurs je me demande si vraiment c'est une bonne idée de le passer au final! mais bon, ça fait des mois que je me pose cette question, ça me rend dingue de pas savoir... de pas comprendre....
je traine qu'avec des precoces, testés et non testés (enfin surement pas que mais pas mal)... je me dis que si je ne le suis pas, je vais me sentir tres nulle... c'est pr ça que je l'ai pas fait avant d'ailleurs
debrief apres demain.....

j'attends/ j'espere pouvoir trouver des réponses, mais ptetre que j'attends trop, ptetre que je trouverais justement réponse à rien justement.... je me dis qu'il faut pas que j'attende qqch de ce truc
en fait, plus je me dis que je dois m'en foutre, et moins je m'en fous, fatalement.....

voila mes considérations de bas étages pour ce p.... de test!!!!!!
je me mets la pression tte seule en fin de compte, et ça m'énerve... surement des casseroles derriere les fagots, qui font que je suis pas sereine...

gedie00

Message par Poisson pas pané Mar 30 Juin 2015 - 15:08

Salut,

Je passe le Wais dans 10 jours. Je n'ai pas peur de le passer en lui-même, ça a l'air plutôt ludique, mais plutôt du fait d'être en tête à tête avec quelqu'un. Mais bon, c'est pas grave, c'est moins gênant d'être un peu trop stressé devant une psy pour moi.

Je m'interroge plus comme toi Gedie, qu'est-ce qu'on doit en attendre, qu'est ce que ça peut apporter ? Est-ce que c'est une réponse en soi ?
Je ne pense pas, mais d'un côté j'ai un peu différents arguments contradictoires dans la tête. Je comprends ceux qui disent "je n'en vois pas l'intérêt". Cela ne change rien à qui l'on est, c'est juste une dénomination, une case un peu moins perso.
Mais si je fais le choix d'y aller, c'est bien que j'y porte un intérêt et que je pense que cela définirait en partie, que cela m'aidera peut-être à soulager des douleurs. Illusion ou pas ? Peut-être...

En fait plus cela approche, plus j'hésite ou oublie le but pensé, la pertinence de tout cela, ce que ça voudrait dire ou pas. C'est assez bizarre. Comme un rêve dont on essaye de se souvenir et qui glisse entre les doigts.  

Là, je me dis : j'y vais car je suis jusqu'au bout une piste qui a attiré ma curiosité ; on verra bien, mais ce n'est pas anodin non plus...

Gedie00, j'espère que tu raconteras la suite dans le topic jumeau.
Poisson pas pané
Poisson pas pané

http://guylaineregnier.fr/

Message par gedie00 Mer 1 Juil 2015 - 11:41

salut poisson pas pané Smile

oui, je vais poster sur l'autre fil jumeau....
passé le test hier, et résultat + débrief aujourd'hui 16h.... suspens... suis stressee

gedie00

Message par Lainie Mer 22 Juil 2015 - 16:27

Bonjour,

Je suis en plein questionnement... J'ai fais une liste (un peu bête, hein?) de toutes les choses désagréablement bizarre de ma vie (merci de m'épargner les commentaires sur l'ortho, je suis au courant, j'essaie de me soigner et croyez moi c'est bien mieux maintenant qu'avant...)

Je comptais la donner au psy au début car il y a marqué TOUT ce que j'ai envie qu'il sache afin d'avoir une idée sur moi et ce que je suis.

Principal frein pour le test : qu’on me démasque, que je sois finalement dans la norme, ou même moins haut que ça et que je découvre que je ne mérite rien de ce qui ce qui relève traditionnellement des compétences propres à chacun (ex : diplôme). De plus, la démarche semble très prétentieuse.

Principale motivation pour le test : savoir enfin ce qui cloche chez moi. Une réponse « oui certainement » à ce test me soulagerais car je comprendrais. Mais je ne vivrais pas forcement comme une bonne chose en temps que tel car cela aura aussi le mauvais coté de me certifier que oui, je suis différente du commun des mortels alors que j’aimerais que ce ne soit pas le cas.  C’est un peu comme ce penser malade, et que le médecin vous confirme que vous l’êtes. Ce n’est pas une bonne nouvelle d’être malade, mais un soulagement car pour ne plus être malade il faut commencer par être sure d’être malade et de savoir ce que l’on a précisément.
En cas de réponse négative il faudra chercher ailleurs.
Cependant, si le test est positif, je me dirais probablement là aussi que c’est une imposture et que j’ai de la chance…

Cependant j’ai peur du test car je n’ai quasiment aucune qualité en logico-maths et j’ai toujours pensé que je serais pitoyable à ce genre d’épreuve.

Qu'en pensez-vous? Je suis une psychopathe?

Dernière édition par Buffle le Lun 27 Juil 2015 - 14:18, édité 1 fois
Lainie
Lainie

Message par hop! Mer 22 Juil 2015 - 16:51

Buffle a écrit:Cependant j’ai peur du test car je n’ai quasiment aucune qualité en logico-maths et j’ai toujours pensé que je serais pitoyable à ce genre d’épreuve

Ce n'est pas un test ni une épreuve, c'est un bilan.
Un bilan psychométrique ne se base pas que sur le "score", surtout si les résultats sont hétérogènes.
Il y a ton comportement pendant la passation et l'entretien avec le ou la psy qui peuvent donner des indices importants.

Sinon oui moi aussi j'ai longtemps hésité avant de passer ce bilan.
Very Happy
hop!
hop!

Message par Lainie Mer 22 Juil 2015 - 16:58

hop! a écrit:

Buffle a écrit:Cependant j’ai peur du test car je n’ai quasiment aucune qualité en logico-maths et j’ai toujours pensé que je serais pitoyable à ce genre d’épreuve

Ce n'est pas un test ni une épreuve, c'est un bilan.
Un bilan psychométrique ne se base pas que sur le "score", surtout si les résultats sont hétérogènes.
Il y a ton comportement pendant la passation et l'entretien avec le ou la psy qui peuvent donner des indices importants.

Sinon oui moi aussi j'ai longtemps hésité avant de passer ce bilan.
Very Happy

Disons que je possède une certaine forme de logique, mais genre le calcule mental non par ex drunken
Lainie
Lainie

Message par Lainie Lun 27 Juil 2015 - 14:17

Voici les nouvelles:

RDV prit pour le 27 août.

Point positif (dont coup de maître!):
- RDV relativement rapide, sachant qu'elle rentre de vacance le 17
- A prit le temps de répondre à mes questions pendant ses vacances (j'entendais du vent, des gens) bref elle à l'air de s'impliquer un minimum!
- Vu que le RDV est prit via l'asso, c'est un tarif "préférentiel" à 200€ (psychologiquement j'étais de toute façon prête à aller jusqu'à 350€)
- Ma merveilleuse mutuelle qui prend fin le 28 août va me rembourser 150€ si tout ce passe bien Winner
( oui les questions relatives à l'argent c'est parce que je suis apprentie!)
- Tout cela ce déroule en 1 RDV (entretien sur qui je suis, ce que je fais etc.) puis passage du test en lui-même. RDV prit en fin d'après-midi je suis donc sa dernière cliente et pas forcement stressé si cela déborde.

En revanche elle m'a dit qu'elle envoyait le compte-rendu par mail et que si j'avais des questions je pouvais l’appeler. Je prendrais peut-être l'initiative de prendre un RDV explicatif (surtout si le test est positif à vrai dire, pas envie d'être lâché dans la nature après une révélation pareille!)
Lainie
Lainie

Message par fenarel Jeu 20 Aoû 2015 - 17:39

Voilà c'est fait RDV le 3 octobre What a Face je crois que je vais me faire un papier aussi rien qu'au téléphone je sentais que j'arriverais pas à lui expliquer le pourquoi du comment j'ai pris rdv !
fenarel
fenarel

Message par Nhayaa Jeu 20 Aoû 2015 - 18:50

Bonjour à tous,

Je me pose là même si je n'ai pas encore de rdv à proprement parler parce que je suis tout aussi stressée que d'autres. Après des recherches en veux-tu en voilà dans ma région j'ai fini par trouver une psy qui pourrait être à même de me faire passer le test. Elle reprend le travail la semaine prochaine mais a tout de même pris le temps de me répondre pendant ses vacances pour me dire que Oui, elle s'occupe des adultes (je n'avais trouvé jusqu'alors que des psys qui s'occupaient d'enfants et ados). Mon stress n'est pour l'instant pas lié au test en lui même mais plutôt à "A-t-elle réellement les compétences nécessaires pour évaluer si j'en suis ou pas". Cette idée que le QI seul n'apporte pas la réponse me rend nerveuse, que vais-je bien pouvoir lui dire et que va-t-elle pouvoir en déduire ? Foutues questions.
J'espère en tout cas que cette fois ci ce sera la bonne et je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses. Wink
Nhayaa
Nhayaa

Message par Zebrasca Dim 23 Aoû 2015 - 23:02

Je viens de voir le post mais j'y réponds quand même car je n'ai pas le résultat du test.

Hier matin, j'ai passé le test de Mensa.

J'y suis allée sur un coup de tête car les test chez la psy sont prévus en octobre, être zebrée, ne pas l’être, ça me trottait trop.

Par chance, j'ai écris a Mensa et une session était programmée une semaine après.

Samedi matin, avant de partir, j'ai été prise de nausée et de vertiges mais surtout d'une grande sensation de vide et je me suis dit que j'étais bien présomptueuse de me présenter à un tel test, qu'il est impossible pour moi de le réussir, mais j'ai un caractère de M.... et je n'ai pas l'habitude de me dégonfler.

Sur le chemin, je me suis calmée en relativisant beaucoup.

Nous n'étions que 3, j'ai réussi a répondre à toutes les questions sauf 1 je n'ai donné aucune réponse, j'ai tout simplement oublie de griser la réponse. Le temps m'a paru suffisant mais la partie logico math m'a évidemment posé beaucoup de problèmes vu que je ne sais pas compter, puis parmi des questions un peu compliquées une question si simple que ça te fait douter.

Bref, je suis sure de ne pas avoir réussi mais j'ai été invitée a participer aux réunions.
Zebrasca
Zebrasca

Message par nairolfg74 Lun 24 Aoû 2015 - 9:10

Bonjour Zebrasca (référence au livre Zebraska ?),

J'ai également passé les tests Mensa en novembre dernier, sur un coup de tête en me disant pourquoi pas, puis, au fur et à mesure que je me rapprochais du lieu de passage de test, je me disais que c'était ridicule.

J'ai finalement passé le test et 3 semaines plus tard je recevais dans ma boite au lettre le petit courrier comme quoi j'étais "reçu" et me proposant donc de faire partie de l'association.
Il fait savoir qu'environ une personne sur deux qui passe le test Mensa est admise (donc une personne sur deux ne se trompais pas sur sa douance).
Toutes les questions n'ont pas la même cotation et ne pas répondre à certaines n'est pas éliminatoire. Tout dépend ce que répondent les Autres, puisque le but est d'être dans les 2% par rapport aux Autres ^^

Pour ma part, ça m'a incité à passer les tests chez une psychologue qui m'a fait le même diagnostic que Mensa. (Au passage, les tests faits et corrigés par une psychologue).

Peut être à bientôt dans l'association ! ;-)
nairolfg74
nairolfg74

Message par Nhayaa Lun 24 Aoû 2015 - 20:22

Bon bah ça y est, bilan le 5 septembre. Dix loooongs jours à attendre, plus encore après pour l'entretien des résultats. La psy a senti mon impatience, elle m'a donné la première date qu'elle avait de dispo, un samedi après-midi ! Je me sens soulagée qu'elle m'ait écouté et pris en compte mon état et en même temps je stress à mort maintenant... Et si c'était pas ça ? Argh, foutues questions.
Nhayaa
Nhayaa

Message par nikko76 Lun 24 Aoû 2015 - 20:28

C'est marrant : certains d'entre vous passent les tests dans le même état d'esprit que la plupart des gens le bac ( ou n'importe quel concours ou diplôme du supérieur....)
Pourtant, objectivement, autant avoir ou non le bac ( ou un concours, ou un diplôme quelconque.) crée une "différence" : faudra replancher pendant un an, ce seront peut être des projets de vie qui tomberont à l'eau.... autant passer le test ne changera pas grand chose : vous serez aussi intelligents avant qu'après...
C'est là qu'on voit tous l'enjeu narcissique de la question.

nikko76

Message par Nhayaa Lun 24 Aoû 2015 - 20:47

Dans mon cas ce n'est pas "narcissique", je m'en fous un peu de savoir si je suis plus intelligente ou pas que le reste du monde... c'est le côté psychique qui m'apportera des réponses pour partir d'un côté ou de l'autre à la croisée des chemins de ma dépression.
Nhayaa
Nhayaa

Message par nikko76 Lun 24 Aoû 2015 - 21:08

enjeu narcissique ne veut pas dire que c'est négatif....je sous entend l'existence  de failles narcissiques (tient, la dépression, du reste, en est souvent la conséquence...), de manque d'estime ou de confiance en soi ( en ses capacités.), chez certains "zèbres", failles qui justifient le besoin de trouver à l'extérieur l'appui/l'étayage que l'on ne parvient pas à trouver en soi : en somme "j'ai pas trop confiance en mes capacité....si un psy me dit que j'ai 130 de QI, que je suis très doué intellectuellement, peut être qu'il y aura pour moi un gain en confiance ? "

nikko76

Message par Zebrasca Lun 24 Aoû 2015 - 21:25

Nairolfg74, pas du tout pour le livre, je ne connaissais pas du tout.

Zebra car ici il est question de zebritude et aska car j'aime bien l'alaska, mdr.

Pourquoi je veux savoir ?

J'ai besoin de savoir sur je suis HP (haut potentiel) ou HP pour bonne pour l'hopital psychiatrique. Xptdr

J'ai repensé au test, arfff, je revois plein d'erreurs, j'ai eu la lumière pour des questions sur lesquelles j'ai donne des réponses au hasard. Je m'en veux, c'est tellement évident maintenant. Mais dès que je vois des chiffres, je me fige. iBref.

J'ai posé la question en début de test et l animateur m'a dit qu'il n'y avait aucune ponderation !
Zebrasca
Zebrasca

Message par Nhayaa Mar 25 Aoû 2015 - 1:30

nikko76 a écrit:enjeu narcissique ne veut pas dire que c'est négatif....je sous entend l'existence  de failles narcissiques (tient, la dépression, du reste, en est souvent la conséquence...), de manque d'estime ou de confiance en soi ( en ses capacités.), chez certains "zèbres", failles qui justifient le besoin de trouver à l'extérieur l'appui/l'étayage que l'on ne parvient pas à trouver en soi : en somme "j'ai pas trop confiance en mes capacité....si un psy me dit que j'ai 130 de QI, que je suis très doué intellectuellement, peut être qu'il y aura pour moi un gain en confiance ? "

La façon dont tu en parles fait quand même très négative, limite méprisante. Mais ce n'est pas le sujet, fais juste attention à ta manière de dire les choses. Évidemment que c'est narcissique de vouloir découvrir quelque chose sur soi qui le différencierait (ou pas) des autres, mais chacun est libre de faire le test pour ses propres raisons, et personne n'a à en juger.
Nhayaa
Nhayaa

Message par nikko76 Mar 25 Aoû 2015 - 10:32

Nhayaa : je suis responsable de ce que je dis (ou écris), pas de ce que l'autre comprend - a fortiori s'il comprend "de travers".
Si tu vois dans ce que j'écris du négatif ou du méprisant....c'est ton affaire, pas la mienne !  
Il n'y en avait pas.

NB : je suis dans une démarche de compréhension. Il y a 15 ou 16 ans, à une époque, soit dit en passant, où le concept de zèbre n'avait pas encore été "fabriqué" par certains psy très malins, je me posais moi-même des questions sur mon "intelligence" (par manque de confiance en moi, failles narcissiques etc etc...) J'étais alors étudiant en philo et (accessoirement.) en psycho...et j'avais par chance 1/ accès à la testhotèque de la fac. 2/ d'autres camarades plus avancés que moi alors susceptible   de faire passer des wais....
J'ai donc commencé par passer tous les tests papier/crayons disponibles (test des dominos, progressives matrices, test verbaux, type binois/pichot ou mill-hill, RAIS 85 etc....) puis finalement une amie qui s'apprétait à commençer son stage de DESS en clinique de l'adulte m'a proposé de passer la Wais R. Aux premiers, comme à la seconde, j'ai toujours obtenu des scores me classant au minimum dans les 5 premiers % de la population, en général au delà du 1%. C'est ainsi que j'ai découvert que j'entrais dans cette catégorie à laquelle la plupart des participants de ce forum, qui n'ont pas encore passé de tests, souhaitent, pour diverses raisons, appartenir.  15 ans après, je me demande encore, au fond, ce que cela m'a apporté/m'apporte au quotidien de connaitre mon QI. Je ne me sens même pas "plus intelligent" que la moyenne des gens que je croise au quotidien....mais bon, ça, c'est une autre histoire. Tant mieux si cela permet à certains de se sentir mieux, de mieux se comprendre ou d 'expliquer à posteriori leur souffrance.

nikko76

Message par Nhayaa Mar 25 Aoû 2015 - 15:00

C'est un autre débat ça, qui devrait d'ailleurs être abordé par certains ici parce qu'en quelques jours, j'ai déjà remarqué que la communication est pas meilleure qu'ailleurs finalement... entre ce que vous voulez dire, la façon dont vous tournez vos phrases, la manière dont la personne en face la lit, ce qu'elle pense et ce qu'elle comprend, franchement ya des prises de tête qui pourraient être évitées. Alors me dire que c'est moi qui comprend de travers, ça veut dire que c'est toi qu'a pas su exprimer ça comme il fallait. Bref.

Encore une fois il ne s'agit pas que de QI. Le QI en lui même importe peu, c'est le fonctionnement qui est important. Comprendre pourquoi on réagit de telle ou telle manière, qu'on pense comme ci, qu'on fait comme ça, comprendre ce qui a pu nous pourrir la vie (ou pas d'ailleurs hein, quand on ils ont grandi avec, soutenus, etc., certains le vivent très bien et je suis très heureuse pour eux) pour partir sur d'autres bases, voir la vie autrement.
Nhayaa
Nhayaa

Message par Zebrasca Mar 25 Aoû 2015 - 15:41

Je reviens sur le test Mensa que j'ai passe samedi.

Le test se compose de 3 parties independantes.

1ere partie : verbale, 25 questions à traiter en 18 min.

Toutes sont formulées de la même manière

wwww est à xxxx ce que yyyy est à zzzz

Et il y a 5 réponses proposées

Un exemple
Pilote est à avion ce que mécanicien est à train

Il fallait trouver pilote et mécanicien dans les 5 propositions.

2ème partie : logique math : 25 questions en 20 min (ou 22 min me souviens plus)

Il y avait de tout :
-  2x+3x2-6x = 5
Trouver la valeur de x
-  des racines carrées en suite
-  des soustractions a trous       25?9  
                                        -268?
                                                xxxx   Trouver la valeur de ?
- des additions de fractions et il fallait trouver laquelle a une somme supérieure à 1
- combien font de secondes 7h 45min 19sec
- quel est le résultat de 52*24-8+14
- combien font 40% de 50% de 300

Enfin voila pleins de trucs que les non matheux détestent et 20 min ça passe super vite !!!

3eme partie : logique abstraite 25 questions 20 min (ou 22 me souviens plus)

- rien de spécial, compléter des figures...

Astuces : faire le test avec un crayon gris
    - il vaut mieux répondre au hasard que ne pas répondre, on a dans ce cas 1 chance sur 5 de tomber sur la bonne réponse.
    - ne pas perdre de temps sur une question sur laquelle vous butez, dans ce cas, donner une réponse au hasard et mettre une croix dans la marge, s il vous reste du temps, les questions à revoir sont immédiatement visibles grâce a la croix dans la marge et vous pouvez revoir votre réponse.

Voilà

Pour les non matheux, il faut surtout etre entrainé a calculer avec des proportions, revoir l'addition de fractions, les divisions a 2 chiffres, les priorités opératoires, les calculs avec des signes positifs ou négatifs. C'est du niveau primaire mais on n'a pas le temps de se remémorer des trucs que l'on utilise jamais.
Franchement les racines carrées ça fait 20 ans que j'en ai pas entendu parler, cela dit racine de 49, j'ai trouvé, mdr, mais inséré dans une suite de racine et de nombres entiers ça fait pas tout de suite sympa comme énoncé.
A peine tu commences à répondre le gars te dis que c'est fini et comme à top chef tu lâches ton stylo !
Zebrasca
Zebrasca

Message par nikko76 Mar 25 Aoû 2015 - 16:34

Ben la deuxième partie, cela ressemble à c de l'intelligence cristallisée - des connaissances, en sommes...acquises ou non à l'école. Je croyais qu'ils faisaient plutôt passer de free cultur test, chez mensa ? En fait, même la partie verbale est très "cristallisée".

Nhaaya : le QI en lui même importe peu ? Ah bon ? ce n'est pourtant pas l'impression que j'ai en lisant les posts de certains. Cependant, je suis la dessus entièrement d'accord avec toi. C'est le fonctionnement qui compte. Pas seulement cognitif, mais émotionnel etc etc...

nikko76

Message par Nhayaa Mar 25 Aoû 2015 - 16:46

Ah bah pour les autres je n'en sais rien je t'avouerai, il y en a pour qui ça doit avoir plus d'importance que pour d'autres, très certainement, mais dans mon cas, ce n'est pas le cas justement haha Wink
Nhayaa
Nhayaa

Message par dedezhu Mar 25 Aoû 2015 - 17:13

J'ai toujours pas fait le test! ça fait un an que j'y pense... à dire vrai ça changera quoi que je sache que j'ai autour de 150-160 de QI (ma sœur est dans ces eaux-là, ses enfants: entre 160 et 180)

si il y avait des tests émotionnels se serait mieux pour moi plutôt que ces exercices mathématiques, géométriques, de logique => binaire et déductive et de rapidité...

je n'ai pas cet esprit

connaissez vous des tests personnalisés? Est-ce que cela existe?

dedezhu
dedezhu

Message par Nhayaa Mar 25 Aoû 2015 - 17:45

Il existe pas mal de choses sur Internet qui traitent du QE plutôt que du QI (ou en complément de celui ci), aux USA ils l'utilisent de plus en plus dans les entreprises etc. En France je ne sais pas où on en est sur ça ni s'il est possible d'en passer un quelque part. A voir.
Nhayaa
Nhayaa

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 19:20

Je viens faire mon coming out. Premier rendez vous pour moi vendredi pour savoir si ça vaut la peine de le faire ou pas. 
Sachant que j'ai déjà passé des batteries de tests mathematico-logiques qui disent que ça turbine de ce côté là. 
Je ne prends pas ça pour un examen, plus comme une exploration de mes points forts/points faibles.
Mais il faut reconnaître qu'avec mes vieux réflexes de première de la classe chouchoute de la maîtresse, j'ai envie d'avoir "une bonne note". 
En fait ce qui m'importe c'est surtout l'analyse de la psy. Et il y a quand même un petit côté rassurant de se dire "j'ai la possibilité de faire". Sauf que ça, c'est UNE théorie. 
Finalement c'est compliqué de se sortir de cette logique très scolaire qui veut que plus, c'est mieux Sad

Invité
Invité

Message par JCVD Mar 25 Aoû 2015 - 19:27

@ Mily :
L'avis de la psy sera interessant.
Le reste, à mon avis, tu t'en fous.
JCVD
JCVD

Message par dedezhu Mar 25 Aoû 2015 - 20:58

"cette logique très scolaire "

j'en suis totalement sorti et n'y retournerai pas...

je me demande même comment j'ai pu aller jusqu'au doctorat (bac + 7) dans ce système scolaire (français)

"Et il y a quand même un petit côté rassurant de se dire "j'ai la possibilité de faire". Sauf que ça, c'est UNE théorie"

rassures toi MILY ! Tu as 10 000 possibilités de FAIRE... j'en découvre encore après seulement deux ans et demi que je me sais surdoué!

Par exemple que je suis synesthète : voyelles en couleurs et pas les mêmes que celles de Rimbaud - et quand une personne récite bien en articulant une poésie je la vois aussi en relief et qui bouge

je suis paréidolique: je vois des formes, des têtes sur les façades de maisons (fenêtres, portes, éléments décoratifs...) et des formes-têtes-histoires-des paysages qui se déroulent sur des murs (sales, décrépis)

j'ai un logiciel 3D dans ma tête : j'arrive à recréer toutes les pièces d'un château par exemple (même un château écroulé) en faisant bouger ma souris-cerveau!

je peux aussi me voir en haut et en bas d'un immeuble en simultané

par ailleurs, on peut s'y sentir bien dans ces "batteries de tests mathematico-logiques"! tant mieux

c'est ce que je veux éviter

dedezhu
dedezhu

Message par Stauk Mar 25 Aoû 2015 - 20:59

@Mily : l'avis de la psy tu t'en fous
Le reste, à mon avis, est intéressant. Faut juste éviter de l’interpréter à travers le filtre facile des aprioris sociétaux. Extirper l'information avec les dents, donc. Enfin si la psy sait faire ça, alors là oui, tu t'en fous pas. Mais les psys ne savent pas faire ça. Faut le faire soi même.
Stauk
Stauk

http://www.staukwood.com/

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 23:02

dedezhu a écrit:"cette logique très scolaire "

j'en suis totalement sorti et n'y retournerai pas...

je me demande même comment j'ai pu aller jusqu'au doctorat (bac + 7) dans ce système scolaire (français)

"Et il y a quand même un petit côté rassurant de se dire "j'ai la possibilité de faire". Sauf que ça, c'est UNE théorie"

rassures toi MILY ! Tu as 10 000 possibilités de FAIRE... j'en découvre encore après seulement deux ans et demi que je me sais surdoué!

Par exemple que je suis synesthète : voyelles en couleurs et pas les mêmes que celles de Rimbaud - et quand une personne récite bien en articulant une poésie je la vois aussi en relief et qui bouge

je suis paréidolique: je vois des formes, des têtes sur les façades de maisons (fenêtres, portes, éléments décoratifs...) et des formes-têtes-histoires-des paysages qui se déroulent sur des murs (sales, décrépis)

j'ai un logiciel 3D dans ma tête : j'arrive à recréer toutes les pièces d'un château par exemple (même un château écroulé) en faisant bouger ma souris-cerveau!

je peux aussi me voir en haut et en bas d'un immeuble en simultané

par ailleurs, on peut s'y sentir bien dans ces "batteries de tests mathematico-logiques"! tant mieux

c'est ce que je veux éviter

Ah ben ouais mais moi la synesthésie, ça me parle moyen. Enfin bon je trouve qu'il y a des odeurs vertes par exemple mais c'est une association logique (odeur d'herbe = vert) donc c'est pas non plus de la syné de ouf! 

Mais j'ai des facilités en maths, en logique, en français, en langues étrangères.. Et cette sensibilité à fleur de peau. Chais pas si ça fait de moi une "H" une "Z" une "sur" ou une "hyper"... 

Enfin bon, je verrais bien ce que la psy dira, et le résultat du test, et j'en ferai ce que j'en ferai. Peut-être rien.

Mais bon j'ai posé mes fesses ici, je rigole bien avec vous c'est déjà bien non?
Z'allez pas me jeter à la rue comme ça si j'ai pas ma carte de membre dites?

Invité
Invité

Message par Lainie Mer 26 Aoû 2015 - 23:48

Hello!

Mon test est prévu pour demain... Arf je ne sais plus quoi penser.

C'est complètement con, j'ai honte car je pense que cela fait prétentieux. Et parallèlement, plus je côtoie les gens, et plus je me dis que vraiment, ont est pas sur le même monde.
Lors d'une énième dispute j'ai finalement dit à mon ami que j'allait passer ce test (suite à une dispute sur ma personnalité de peureuse du genre humain) . Autant dire que j'annonçais l'envahissement imminent de la Chine par la Pologne à une huître. Mais bon, en même temps à quoi m'attendais-je? A ce qu'il saute au plafond en hurlant "euréka"? Ouais, ça ça aurait été cool x)

Et en même temps je peut pas lui reprocher, je ne lui parle quasiment pas de ça, sauf quand j'y suis forcé car j'esquive un peu sa famille etc et ça le vexe (alors que c'est un supplice pour moi, en plus sa famille foncièrement je ne l'apprécie pas plus que ça, et j'ai franchement l'impression qu'ils me jugent, je sais pas comment réagir alors j'esquive, et forcement ça donne pile poil l'image de moi que je veux pas enfin bref ça tourne en rond). C'est peut-être d'une psychothérapie dont j'ai besoin!

Finalement j'attend surement de ce test qu'il officialise le fait que "je suis née comme ça", et que par conséquent il est aussi stupide de me reprocher de ne pas aimer (ou du moins de mal appréhender) les relations aux autres, que de me reprocher d'avoir 2 jambes. Ainsi, j'aurais officiellement le droit de dire merde aux gens avec qui j'arrive pas à vivre, à côtoyer. Il va y avoir du monde...!

Cela expliquerait aussi un tas d'autre chose: mon ennuie constant, mon envie de changer de métier et d'étude tout les 6 mois, me passionner d'un truc à en crever pour switch à complètement autre chose avec le même enthousiasme, mes facilités d'apprentissages, ma susceptibilité maladive, mon rapport conflictuel à une hiérarchie etc etc.

Bref, si le test dit "non" ce n'est pas un échec comme au bac, mais une déception car il faudra chercher ailleurs. Je tourne pas rond, c'est un FAIT, il faut juste que je trouve la raison, et on va dire que avant d'attaquer les maladies mentales ce serait cool de faire un innocent test de QI. Et un peu moins glauque.

Bref, je dors cette nuit?... Ou pas.
Lainie
Lainie

Message par Nhayaa Mer 26 Aoû 2015 - 23:55

Je vois les choses exactement comme toi Buffle ! Alors je te dis "Merde" pour demain, stress pas trop et dors quand même un peu sinon t'auras pas les yeux en face des trous et ça va jouer sur tes capacités, ce serait bête quand même !
Nhayaa
Nhayaa

Message par Lainie Jeu 27 Aoû 2015 - 0:07

Oh en plus je "symptomatise" à mort, j'ai toujours eu les maladies les plus improbables lors de mes examens...

Merci Wink
Lainie
Lainie

Message par Nhayaa Jeu 27 Aoû 2015 - 0:11

Ma meilleure amie a vu un psy il y a quelques années qui lui a dit que si elle avait des problèmes aux genoux c'est parce qu'elle avait des soucis de "je-nous"... ça mettait l'ambiance dès le départ lol

Je t'en prie Smile
Nhayaa
Nhayaa

Message par Thybo Jeu 27 Aoû 2015 - 0:39

De tout coeur avec toi Buffle. Je ressens les mêmes choses et je vais aussi passer le test dès que possible.
Moi aussi, je veux avoir un passeport à montrer à tous pour leur prouver que je suis un clandestin d'une autre planète.
Et comme toi j'ai peur de ne pas avoir cette bouée du résultat positif qui serait de loin la chose la plus positive et concrète que j'aurais obtenue dans mon existence. Et j'ai même peur de faire rater le test à force de faire monter les enchères.

Bon voila, je ne dors pas non plus, je profite des insomnies pour travailler. La nuit est calme. Déjà ça...
Thybo
Thybo

Message par Nhayaa Jeu 27 Aoû 2015 - 0:55

Cela dépend de pourquoi tu veux faire le test Thybo. A te lire il semble que ce soit d'ordre social, comme une justification qui te permettrait de dire au monde "si je suis comme ça c'est parce que"... Et si tu ne l'es pas ?
Je crois qu'il faut voir ça plus comme une croisée des chemins. Si c'est ça, tu peux amorcer un travail dans ce sens, si ça ne l'est pas il faudra chercher ailleurs mais il serait alors dommage que ce soit la seule chose à laquelle tu puisses te raccrocher...
Nhayaa
Nhayaa

Message par Thybo Jeu 27 Aoû 2015 - 2:01

Tu as raison Nhayaa. Je me prépare à chercher ailleurs car je suis persuadé que je ne rentre dans aucune case. Je veux avant tout des éclaircissements et un portrait de personnalité psychique précis et exploitable pour continuer de creuser la question.
Mais bon, globalement je patauge, et comme d'hab j'essaie de m'attendre au pire pour ne pas être déçu. Vieille habitude.

...
Je posterai des infos sur le dénouement de l'affaire s'il existe un post Venez vous exprimer après le test...
Thybo
Thybo

Message par Nhayaa Jeu 27 Aoû 2015 - 2:11

Comme le disait si bien les Monty Pythons Wink

C'est d'autant plus difficile d'essayer de s'identifier à ci ou ça quand il est dit que le "zèbre" doute de beaucoup de choses y compris de lui-même... Alors humilité de zèbre ou fausse route ? Difficile à dire.

Dans mon cas, plus j'y pense et plus je me dis que ça ne peut être que ça, et plus je me dis que ça ne peut être que ça, plus j'en doute. Tu dois être à peu près dans la même phase j'imagine Wink
Nhayaa
Nhayaa

Message par Lainie Jeu 27 Aoû 2015 - 12:24

Heureuse de voir que je ne suis pas seule au monde!

Mais bon, j'ai un peu peur de manipuler la psy. Autant je comprend rien au gens "socialement", autant je suis capable d'arriver à mes fins avec à peut près n'importe qui pourvu que je le connaisse un peu. J'arrive toujours à tourner les situations à mon avantage (sur des sujets tel que le boulot, les études, bref rien de bien "social" mais plutôt tourner les faits à mon avantage).

Je sais très bien quoi dire à la psy pour me faire passer pour telle ou telle personne, et ça me fait très peur car je VEUX la vérité crue, toute nue. Sauf que parfois mon système de manipulation est insidieux, et c'est devenu une mesure de protection pour moi (manipuler les gens, à défaut de les connaitre et les comprendre!!). Bref j'ai peur de me faire passer pour ce que je ne suis pas, juste pour avoir une réponse "satisfaisante".

Mais il parait que ce sentiment est typiquement zebresque lol je m'en sortirais jamais!
Lainie
Lainie

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 13:02

Ouais, j'aurais pu écrire ça aussi. En plus d'avoir lu des bouquins en pagaille, visionné des conférences, parlé avec des amis testés :-/ 
Je suis tellement habituée à rentrer dans le "personnage" que je me suis créé que je ne sais plus si je suis en train de faire évoluer ce personnage ("encore un truc pour se rendre intéressante") ou si c'est finalement moi. 
Donc je l'ai dit à la psy quand je l'ai eu au téléphone. Elle m'a dit qu'elle se doutait que j'allais dire ça. 
J'ai regroupé des choses que j'ai écrite avant d'entendre parler de la douance. Mon journal intime d'ado, mes gribouillis d'adultes. Je sais que cela n'a pas été perverti par des analyses extérieures. Sans le savoir j'avais déjà verbalisé beaucoup de choses. 
J'ai rassemblé aussi mes évaluations professionnelles, même celles avec lesquelles je ne suis pas d'accord. 
Ce qui me rassure, c'est que je retourne certains éléments que je lis dans tous les sens et j'arrive à me dire que là, vraiment, je ne rentre pas dans cette case. Les exceptions sont rassurantes. Certaines sont même fondamentales. 
J'alterne en permanence entre le "mais oui, c'est ça" et le "mais non, t'es juste un peu névrosée". En fait j'attends le test pour passer aux questions suivantes. Il y aura forcément d'autres questions.

Invité
Invité

Message par dedezhu Jeu 27 Aoû 2015 - 13:35

j'ai dit: à ma lettre elle (une femme) n'a répondu que par des mots cruels...

ma psy m'a répondu hier: à mal-être

cette habitude de décomposer les mots... enfin je fais pareil souvent mais dans une optique psychanalytique!

@Mily: "ou si c'est finalement moi"

C'est TOI

@Buffle: "car je VEUX la vérité crue, toute nue"

je la veux également et je (dois) m'en accommode(r)

et construire quelque chose sur mes RUINES

quand je vivais à Shanghai j'ai remarqué souvent en me promenant dans des "lilong" (anciens villages tracés au carré intégrés à la ville à partir de la fin du XIXe s) à démolir... que des légumes, des fleurs poussaient sur la caillasse

et comme l'écrit très justement Mily: "Il y aura forcément d'autres questions".

dedezhu
dedezhu

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant