Respect mutuel enseignant-e-s / élèves / familles (écoles pré-élémentaire et élémentaire)

2 participants

Aller en bas

Respect mutuel enseignant-e-s / élèves / familles (écoles pré-élémentaire et élémentaire) Empty Respect mutuel enseignant-e-s / élèves / familles (écoles pré-élémentaire et élémentaire)

Message par oufy-dame Dim 8 Déc 2013 - 7:13

Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991
Directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires
(B.O. n° 23 du 13 juin 1991)
Texte adressé aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale s/c des recteurs.
En application des dispositions de l'article 9 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 , il vous appartient d'arrêter le règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques pour votre département après avoir consulté le conseil de l'éducation nationale institué dans le département.
À cet effet, vous voudrez bien vous référer aux directives générales énoncées ci-après.

TITRE 3 - VIE SCOLAIRE

3.1 - Dispositions générales

La vie des élèves et l'action des enseignants sont organisées de manière à permettre d'atteindre les objectifs fixés à l'article premier du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.
Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même les élèves, comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3.2 - Récompenses et sanctions

Le règlement type départemental peut prévoir des mesures d'encouragement au travail et des récompenses.

3.2.1- École maternelle

L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.
Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 , à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.
Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'éducation nationale.
Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

3.2.2- École élémentaire

Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.
Tout châtiment corporel est strictement interdit.
Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.
Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion.
S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 58
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Respect mutuel enseignant-e-s / élèves / familles (écoles pré-élémentaire et élémentaire) Empty Re: Respect mutuel enseignant-e-s / élèves / familles (écoles pré-élémentaire et élémentaire)

Message par utopik Mar 28 Jan 2014 - 13:51

merci, très intéressant de le savoir quand je vois ce qu il se passe sur le terrain..Jdis ça...jdis rien

Jme bats pour cela depuis longtemps et c écrit là  geek 
utopik
utopik

Messages : 15
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 51
Localisation : skr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum