Du monde dans le développement informatique?

4 participants

Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Du monde dans le développement informatique?

Message par Matthis Mer 11 Déc 2013 - 10:33

Bonjouuuur Very Happy

Je vais certainement passer une formation dans le développement informatique via le CIF (Congé individuel de formation) et j'aimerais avoir des infos sur le métier de développeur avec ses avantages et inconvénients.

J'ai pas trouvé sur le forum des messages récents parlant de ça ou avec trop peu d'infos dessus donc si quelqu'un qui travaille (ou travaillait) dans ce domaine peut m'éclairer, je dis pas non Wink

Merci d'avance
Matthis
Matthis

Messages : 348
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par AgMat Mer 11 Déc 2013 - 23:00

Bonsoir Matthis Smile

Je bosse dans le milieu depuis 7 ans (ingénieur développement). Ta question est assez vague (le contexte aussi, développement web ? C++ ? java ? quel type de logiciel ? ...), je vais essayer de te donner mon ressenti en vrac sur le métier, et si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.


Avantages :

- Toujours de nouveaux problèmes à résoudre

- Pas de solutions uniques, demande une réflexion pour trouver la meilleure possible avec les contraintes données

- Milieu qui évolue rapidement, toujours de nouvelles choses à apprendre (nouvelles techniques, nouveaux frameworks, nouveaux langages, ...)

- La satisfaction de trouver la solution d'un bug foireux après 2 jours de debug Smile

- Demande pas mal de rigueur



Désavantages :

- Une grande partie des offres d'emploi pour les débutants sont en SSII. J'y suis passé, et je peux confirmer que le lien suivant est un reflet assez fidèle de la réalité : http://l.berthier.free.fr/le_livre_noir_du_consulting.pdf

- Beaucoup de produits sont développés n'importe comment et à la va vite à cause généralement d'un mauvais management, et tu te retrouves ensuite à passer une bonne partie de ton temps à faire de la maintenance (trouver les bugs et les corriger, ce qui devient vite aliénant).

- Selon ta boite, l'organisation de ton équipe, ton niveau d'étude et ton expérience, tu peux te retrouver avec les "taches ingrates". Au lieu de te donner les problèmes à résoudre, on te donne "la" solution et tu dois l'implémenter. D'autant plus frustrant si tu sais dès le départ que c'est loin d'être la meilleure solution.

- C'est un métier qui a pas mal de débouchés en ce moment. Dis comme ça c'est bizarre de le mettre dans les désavantages, mais la conséquence c'est que beaucoup de gens choisissent cette voie par défaut car ils ne savent pas quoi faire. Ce n'est plus un métier de passionnés comme il y'a 10 ans.



C'est les points importants qui me viennent en tête la comme ça, il y'aurait beaucoup de choses à dire encore Smile

AgMat

Messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par revodev Jeu 12 Déc 2013 - 23:40

Bonsoir Matthis et AgMat,

j'ai pas mal d'expérience dans le développement (j'ai presque 40 ans et je développe depuis ma plus tendre enfance...), et je me retrouve assez bien dans la réponse de AgMat.
Comme la question est assez vague, c'est assez difficile de répondre...

Pour ma part, je vis mon métier de développeur comme un artisan: je crée des programmes avec un matériau (virtuel), comme un menuisier qui travaille son bois. Pour moi, il a à la fois la notion de construction et celle de création. Et puis, comme tout métier, c'est surtout de la pratique.

Ce qui est assez formidable, je trouve, c'est qu'on peut inventer presque n'importe quoi, quand on sait développer... c'est très motivant !
Par contre, quand on travaille dans une entrerprise, c'est souvent des choses répétitives (au bout d'un moment)...
Après avoir été enseignant en informatique en BTS, j'ai été salarié pendant 6 ans dans une SSII (petite et innovante). Finalement, j'ai dû démissionner pour continuer à vivre pleinement ma passion. Je suis maintenant auto-entrepreneur.

Matthis, qu'est-ce qui t'attire dans le développement ? Tu as une motivation, un rêve particulier ? Tu aimes bien tout ce qui est technologique ?

Attention à la formation que tu vas choisir : il y a vraiment de tout au niveau qualité. Je me méfie beaucoup des boîtes de formation...
Fais aussi attention au contenu : on peut apprendre le développement de différentes manières, et certaines ne sont pas forcément les plus adaptées...

Au niveau des débouchés, je confirme : il y en a.

A bientôt
revodev
revodev

Messages : 34
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par Matthis Dim 15 Déc 2013 - 23:47

J'aime beaucoup vos réponses.

Ma demande est plutôt vague mais j'attendais quelque chose de général donc très bien.

En tant que auto entrepreneur tu fais quoi plus précisément revodev?
Matthis
Matthis

Messages : 348
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par revodev Lun 16 Déc 2013 - 9:25

J'ai créé mon auto-entreprise en août 2012. J'ai pu testé mon business plan avec 2 projets rémunérateurs:
- un projet de maintenance d'un site d'e-commerce, avec ajout d'une solution de gestion de locations de gîtes
- un projet pour la création automatisée de sites internet, en vue de gérer assez simplement plus de 150 sites.
J'ai pu apprendre le langage PHP et divers choses (développement dans PrestaShop et WordPress)... mais ça ne me convenait pas vraiment. Sans doute pas assez de développement.
Heureusement, pendant cette période, j'ai eu une opportunité que j'ai pu saisir: grâce à un partenariat avec Intel, j'ai eu en septembre 2012 un ultrabook venant d'Intel (comme une tablette avec un clavier), à la condition de faire une application qui exploite certaines caractéristiques de l'ultrabook. Ca c'était un défi intéressant! J'ai donc créé le jeu BioTcat (ma femme a fait les graphismes), validé par Intel et sorti sur Windows Store en juin.

Conclusion de cette première expérience de mon auto-entreprise: j'ai retrouvé certains inconvénients que j'avais en SSII en tant que chef de projet. Et puis... j'ai quand même pris goût à l'indépendance! Même si ce n'est pas facile d'avoir à la fois les 2 casquettes ("employeur" et "employé"), ça donne quand même des ailes.

Donc j'en suis arrivé à la conclusion: j'adooooore le développement en C# et surtout le développement de jeu. BioTcat m'a vraiment motivé. Et puis, j'adore faire de la veille technologique: c'est très motivant de se dire qu'on est au début de quelque chose d'important... même si quelquefois, on se trouve, et on ne mise pas sur le bon cheval.

Je vais *enfin* répondre à ta question, Matthis!

Ce que je fais en ce moment est un projet qui me motive beaucoup, et qui est à la base de me nouveau "business plan": faire une solution (gratuite) qui permet faire des applications multi-plateformes en C#. Plus plus d'infos: xmadevlab.com.
Je compte en vivre grâce à des projets et de formations.
D'ailleurs, j'ai comme idée de concevoir des formations pour des personnes ne connaissant pas l'informatique (soit des jeunes, soit des personnes voulant se reconvertir)... c'est mon côté enseignant!

Tu pourras voir sur mon site pro, dans la section "Developpement", mon parcours général, par des projets. Je pense en effet qu'en informatique, j'avance principalement grâce à des défis.
Il me faut aussi de la nouveauté: quand on est dans une entreprise et qu'on a une certaine expertise, c'est très difficile (voire impossible) d'apprendre autre chose. On nous a collé une étiquette et on devient prisonnier de ça. J'ai entendu quelqu'un dire qu'on fait le tour d'un métier en 7 ans. Je suis resté 6 ans dans une SSII.

J'ai oublié de mentionner quelque chose que je trouve important: l'informatique est une passion qui oblige à un rythme très rapide (pas humain). C'est très motivant: c'est de la nourriture pour zèbres! Et c'est très addictif... Et quand on est entrepreneur, on est tenté d'en faire trop...
Mais on reste des êtres humains: il faut retrouver par moments un rythme plus humain. Pour harmoniser notre vie.

Heureusement, j'ai d'autres passions (écriture, spiritualité, psychologie, théâtre, vie de famille...) qui me permettent de m'accomplir plus complètement.

J'espère avoir répondu à ta question, Matthis!
revodev
revodev

Messages : 34
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par Lorah Mer 18 Déc 2013 - 15:59

Mon Dieu, AgMat ! Je suis en train de lire "le livre noir du consulting," j'ai un peu l'impression de lire ma biographie !  study  

Oui moi aussi je suis en SSII, mais en maitrise d'ouvrage / Qualification. Je suis une des vilaines personnes qui viennent dire aux développeurs que ça ne marche pas et qu'ils doivent corriger ça pour avant hier, enfin en théorie...

Dans la pratique, j'aime bien copiner avec les Dev, ca permet d'avoir de meilleurs rapports, éventuellement de corriger des petits bugs en live sans passer par la procédure et de bien se marrer (oui j'aime les geeks et je m'ennuie sans eux !)

Sauf dans ma mission actuelle ou je n'ai pas le droit de leur parler autrement que par ticket d'anomalie... Et après on se demande pourquoi on a des soucis de communication....
Lorah
Lorah

Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 41
Localisation : St Quentin en Yvelines

http://lorahzeblog.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par Matthis Mer 18 Déc 2013 - 19:36

Ok merci revodev pour cette partie sur "l'auto entrepreneur" Wink

J'ai une question qui me trotte dans la tête quand même, c'est l'évolution quand tu fais partie d'une SSII, je veux dire par là; même sans rester dans la même entreprise, il n'y a pas moyen de changer de "poste" , faire autre chose, se diriger vers comme tu la dis plus haut, développement d'applications sur périphérique portables ou autre?

En tout cas bienvenue à toi Lorah, moi aussi je viens de la banque et ... non c'est pas compatible avec moi non plus ^^
Matthis
Matthis

Messages : 348
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par Lorah Mer 18 Déc 2013 - 19:44

Alors en théorie, oui, ils te le disent d'entrée (comme dans le livre noir, là) "evolution, formation, massage thaïlandais, boites de chocolat...."

En vrai, c'est autre chose...
Lorah
Lorah

Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 41
Localisation : St Quentin en Yvelines

http://lorahzeblog.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par revodev Mer 18 Déc 2013 - 21:17

Bonsoir à tous,
alors il faut que j'explique certaines choses concernant la SSII quelque peu atypique dans laquelle j'étais.

SSII, acte I
- une dizaine de personnes
- un co-chef geek et développeur. Un zèbre en fait. C'est lui qui donnait (surtout au début, l'atmosphère de la SSII).
- un autre co-chef, commercial dans son âme.
L'ambiance était plutôt sympa: il y avait surtout des geeks!
On m'a petit à petit collé l'étiquette de "psycho-rigide" et de "pas créatif" alors que je suis rigoureux: donc, j'étais destiné à refaire les mêmes choses toute ma vie Sad!
Je dois dire que j'ai eu la chance, dans cette entreprise d'avoir différentes responsabilités. La phase de découverte était intéressante, mais j'ai compris (j'ai ressenti) que, être tout le temps chef de projet ou testeur, ce n'était pas mon truc. Mais la petite SSII avait plus besoin de chefs de projets (payés autant que les développeurs...).
Bref. La petite société a mal tourné: le commercial a voulu beaucoup de sous, rapidement, et a fait entrer à la direction un sale dirigeant qui connaissait rien à la culture geek. Le chef zèbre est parti, et la boîte est devenue moribonde. Avant qu'elle ne meure, je suis parti rejoindre mon ancien chef.

SSII, acte 2
- le chef zèbre.
- la femme du chef, secrétaire
- le meilleur ami du chef, demi-poste
- votre serviteur
Et voilà tous les acteurs de cette structure! J'oubliais: 1 intervenant régulier (auto-entrepreneur). Du coup... il fallait survivre!!!!! C'était assez motivant, au début, avec les belles carottes qu'on me présentait (euh... je veux dire, avec les objectifs de la boîte, liés aux nouvelles technologies). Mais pour survivre, une boîte doit faire des concessions... et prendre les projets comme ils viennent.
Je ne vais pas m'étendre mais, quand une boîte doit survivre, le stress influence beaucoup le(s) chef(s). Du coup... j'avais les répercutions.
Et puis... je me suis aperçu que j'avais encore les mêmes étiquettes: "psycho-rigide" et "pas créatif". Ok, j'avais compris (mon corps avant moins): je devais quitter cet endroit. Je suis resté 6 mois dans cette SSII (qui pour moi était le prolongement de l'autre).

Bilan assez positif, malgré tout: j'ai vraiment bien évolué, j'ai pris des responsabilités, j'ai compris que je garderai un état d'esprit de développeur.
Quand j'étais enseignant, mes collègues me disaient (en gros): "tu verras, tu en auras marre de faire du développement. L'enseignement te permettra d'en sortir.".
Quand j'étais dans ma SSII (: "tu verras, tu en auras marre de faire du code. Etre chef de projet est l'évolution inéluctable. Tu as dépassé l'âge d'être développeur: les petits jeunes qui sortent des écoles sont plus efficaces que toi (et sont moins payés!)."

J'en étais arrivé à la conclusion que, si je devais être salarié, je serais développeur dans une boîte qui fait autre chose que l'informatique (genre dans l'industrie). J'ai eu une petite expérience dans une telle boîte, et ça avait certains côtés intéressants.

Concernant le changement de "poste", ce n'est pas impossible dans certaines structures à un certain moment... Mais à mon avis, tu as plus de chances de changer de poste, si tu fais mal ton boulot, pour que les autres comprennent que tu n'es pas à ta place. Je n'avais pas osé tester cette solution... mais attention à rester dans la boîte, quand même!
revodev
revodev

Messages : 34
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par Lorah Mer 18 Déc 2013 - 21:23

Ah, alors moi je la teste en ce moment la solution "mal faire son boulot"... Enfin on m'aide beaucoup.  Smile  faut dire, faire une mission pompier sur un projet qui a été mené sans aucune méthode, c'est comme essayer d'eteindre un incendie avec un pistolet à eau... quand l'eau est rationnée...

Et finalement, aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'ai dit "non, je ne veux plus continuer ici, sortez moi de là !" C'est un gros progrès personnel et j'en suis fière, habituellement je m'accroche jusqu'à la déprime...

Là, j'attends la "sanction" de ma SSII. On m'a bien expliqué que j'avais de la chance d'avoir une mission parce qu'en ce moment, on dégraisse... Tant pis, je prends le risque. Pas question de me rendre malade pour un boulot ! j'ai déjà commencé à chercher ailleurs, en priant pour ne pas retomber sur le même schéma...
Lorah
Lorah

Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 41
Localisation : St Quentin en Yvelines

http://lorahzeblog.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du monde dans le développement informatique? Empty Re: Du monde dans le développement informatique?

Message par revodev Mer 18 Déc 2013 - 21:35

Bravo Lorah!
Je ne sais pas ça va t'aider que je t'encourage dans ce sens... mais oui, je comprends, c'est un gros progrès personnel. En faisant ça, tu montres que tu es courageuse.

On manipule les gens avec la Peur. Aujourd'hui, tout le marketing (euh... je veux dire les médias) est tourné sur la Peur. Essayons de retrouver les motivations profondes qui nous animent!!!!

Bon... je dis ça, mais la Peur, je l'ai au ventre... mais je fais vivre mes motivations en même temps. Je me donne un an pour tester mon business plan, et après, je pense que je pourrais trouver une place quelque part... enfin, j'essaye d'y croire à fond à mon projet.

Sinon, dans la banque, il y a encore beaucoup de Cobol??? J'en avais fait à l'IUT (c'était juste pour nous faire découvrir ce langage), avec un compilateur fait pour les cartes perforrées... Je sais qu'ils étaient passés à du Cobol orienté objet.
Mais il doit y avoir d'autres langages utilisés dans les banques (j'ai un copain qui faisait du PHP).
revodev
revodev

Messages : 34
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum