Au Mily-mètre près
+32
ortolan
Dadais
Magnetique
Sun Simiao
Stauk
i.a.
david50
Asperzebre
Avalaouer
offset
Gwel56
RupertDrop
Le Don qui Chante
Darth Lord Tiger Kalthu
Numero6
Ardel
MrReed
[Alhuile]
Allegrina
Pieyre
Mily_Moheori
8dePool
zeHibou
gollum
Linstantprésent
cyranolecho
JCVD
'C.Z.
Gabriel
Kondomm
ADR
Pola
36 participants
Page 21 sur 22
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Re: Au Mily-mètre près
siamois93 a écrit:La pub de Poutine serait-elle efficace à ce point ?
Elle me semble plus digeste que l'autre !
Invité- Invité
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/la-fabrique-de-l-histoire-mardi-7-juin-2016#
Je m'attendais à une énième théorie eugéniste sur la population antillaise, les suppositions habituelles sur la sélection naturelle des plus forts par l'esclavage. Les faibles crevaient, les forts se reproduisaient.
J'aime bien l'analyse de ce reportage, qui explore aussi les pistes culturelles, sociales et politiques, sans nier totalement que sur des iles, les caractéristiques héréditaires ont logiquement une tendance à se propager.
Le cas de l'escrime est intéressant : moins de 2% des licenciés français, mais 30% des équipes dans les compétitions internationales, 50% des médailles, principalement à l'épée. Le phénomène de l'escrime antillaise, surtout guadeloupéenne, a été porté sur le devant de la scène grâce à Laura Flessel, mais il remonte à bien plus loin.
Encore mieux, on ne s'arrête pas à l'esclavage. On y parle aussi de Dumas et de l'influence de son écriture, de la formation des maîtres d'armes dans l'armée, maîtres d'armes qui retournent ensuite aux Antilles pour enseigner à leurs élèves la rigueur de l'escrime militaire. On y parle de la topologie des îles de la caraïbe qui forme les corps et surtout, du fameux esprit "chambreur", l'esprit de la petite pique, du plaisir de la joute et de l'esprit de compétition. L'esprit de la gagne, que certains observateurs prendront pour de l'ego surdimensionné, ou pour une loi du plus fort. Mais c'est tout autre chose. "Chambrer" c'est d'abord savoir identifier ses forces et ses faiblesses, apprendre à se défendre et à piquer au bon moment, et accepter d'être piqué aussi. C'est un sport régional ou finalement, celui qui paraît le plus faible, le moins bien placé, le petit, le laid ou le pauvre à tout à gagner, car il ne peut jamais perdre. Il suffit d'écouter la voix joyeuse et légèrement nasale, toujours au bord du rire de Laura Flessel, lorsqu'elle explique l'origine de sa fameuse touche au pied, sa "piqure de guêpe", née de taquineries entre filles et garçons, elles plus petites et eux, vulnérables géants aux grands pieds.
Je m'attendais à une énième théorie eugéniste sur la population antillaise, les suppositions habituelles sur la sélection naturelle des plus forts par l'esclavage. Les faibles crevaient, les forts se reproduisaient.
J'aime bien l'analyse de ce reportage, qui explore aussi les pistes culturelles, sociales et politiques, sans nier totalement que sur des iles, les caractéristiques héréditaires ont logiquement une tendance à se propager.
Le cas de l'escrime est intéressant : moins de 2% des licenciés français, mais 30% des équipes dans les compétitions internationales, 50% des médailles, principalement à l'épée. Le phénomène de l'escrime antillaise, surtout guadeloupéenne, a été porté sur le devant de la scène grâce à Laura Flessel, mais il remonte à bien plus loin.
Encore mieux, on ne s'arrête pas à l'esclavage. On y parle aussi de Dumas et de l'influence de son écriture, de la formation des maîtres d'armes dans l'armée, maîtres d'armes qui retournent ensuite aux Antilles pour enseigner à leurs élèves la rigueur de l'escrime militaire. On y parle de la topologie des îles de la caraïbe qui forme les corps et surtout, du fameux esprit "chambreur", l'esprit de la petite pique, du plaisir de la joute et de l'esprit de compétition. L'esprit de la gagne, que certains observateurs prendront pour de l'ego surdimensionné, ou pour une loi du plus fort. Mais c'est tout autre chose. "Chambrer" c'est d'abord savoir identifier ses forces et ses faiblesses, apprendre à se défendre et à piquer au bon moment, et accepter d'être piqué aussi. C'est un sport régional ou finalement, celui qui paraît le plus faible, le moins bien placé, le petit, le laid ou le pauvre à tout à gagner, car il ne peut jamais perdre. Il suffit d'écouter la voix joyeuse et légèrement nasale, toujours au bord du rire de Laura Flessel, lorsqu'elle explique l'origine de sa fameuse touche au pied, sa "piqure de guêpe", née de taquineries entre filles et garçons, elles plus petites et eux, vulnérables géants aux grands pieds.
Invité- Invité
Avis aux lanceurs de bourriche : j'ai retrouvé mon canoé, il est garé à son emplacement habituel.
Invité- Invité
Je me suis toujours imaginé que les bons résultats de la France en escrime étaient liées à une longue tradition certes, mais aussi à un nombre d'intéressés plus élevés que dans d'autres pays.
Donc il y aurait (éventuellement) une composante dû à la naissance (et peut être même héréditaire !) ?
C'est vrai que la France était très réputée pour ses duels mortels.
Donc il y aurait (éventuellement) une composante dû à la naissance (et peut être même héréditaire !) ?
Stauk a écrit:Je me suis toujours imaginé que les bons résultats de la France en escrime étaient liées à une longue tradition certes, mais aussi à un nombre d'intéressés plus élevés que dans d'autres pays.
Sans parler de l'aspect phallique de l'arme qui sied particulièrement à la culture courtoise de notre chère mère patrie.
JCVD- Messages : 6627
Stauk a écrit:Je me suis toujours imaginé que les bons résultats de la France en escrime étaient liées à une longue tradition certes, mais aussi à un nombre d'intéressés plus élevés que dans d'autres pays
J'ai regardé sur wikipédia, le nombre de licenciés a atteint son maximum en 2007-2008 avec 66 000 licences. En 2013-2014 c'est tombé à 55 000.
Le foot, c'est 2 135 000 en 2015. Le judo, autour de 600 000 licences.
J'aurais bien aimé trouver les chiffres de l'Italie ou de la Chine, deux pays qui misent le paquet sur l'escrime et qui débauchent les meilleurs maitres d'armes français, car la fédération française n'a pas les moyens de les payer.
Justement, dans le reportage de france culture, c'est tout bien expliqué. Ce serait plus sociologique que génétique. Comme tu le dis, il y a une longue tradition, et en plus, après la défaite de 1870, la France a décidé de rendre obligatoire la pratique de l'escrime pendant le service militaire. Je crois que cela a duré jusque dans les années 70.
Ce qui est vraiment étonnant, c'est pourquoi les antilles ont surinvesti ce sport, alors que les "sports de noirs" ce sont plutôt traditionnellement ceux qui ne coutent pas cher : foot, athlétisme et depuis moins longtemps, le judo.
Apparemment, c'est encore sociologique. Pour les nouvellement affranchis, la marque la plus flagrante de la liberté, c'était de posséder une arme, ce qui leur était interdit auparavant. C'est un symbole d'émancipation. Symbole d'autant plus fort que c'est une arme "noble". Etre escrimeur, c'est se battre avec les armes de l'ancien maitre, et devenir plus fort que lui.
Au 18ème siècle déjà, l'escrimeur le plus célèbre était le chevalier de Saint Georges, un mulâtre qui venait de la Guadeloupe
- Spoiler:
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais quand on imagine l'escrimeur type, on a plus tendance à penser à ça :
- Spoiler:
- Spoiler:
EDIT : ça va complètement à l'encontre du cliché "sport de riche blanc avec la chevalière".
Invité- Invité
Monsieur de Saint George qui était aussi (comme on le devine sur la gravure) un excellent violoniste et compositeur, contemporain, si je ne m'abuse, de Mozart. (saloperie d'italique !)Mily a écrit:
Au 18ème siècle déjà, l'escrimeur le plus célèbre était le chevalier de Saint Georges, un mulâtre qui venait de la Guadeloupe
- Spoiler:
JCVD- Messages : 6627
JCVD a écrit:Monsieur de Saint George qui était aussi (comme on le devine sur la gravure) un excellent violoniste et compositeur, contemporain, si je ne m'abuse, de Mozart. (saloperie d'italique !)
Bien vu ! A coup sûr contemporain de Marie Antoinette, chez qui il était admis pour ses talents de musicien (les mauvaises langues diront aussi que les dames de compagnie profitaient d'un autre de ses talents fameux à la cour)
Invité- Invité
- Spoiler:
- Connasse ?
Okay, les gens, ça fait une semaine que j'ai débarqué dans votre service. C'est sympa de m'avoir laissé le bureau qui est dos à la fenêtre, comme ça, on ne voit pas mon écran quand on me parle.
Mais à part ça, j'ai quelques petites mises au point. Ça va un peu piquer le fondement au début. Vous allez peut-être pas m'aimer. Pas de soucis, j'ai du Zenosfon et de la Moraline en prise quotidienne, j'arriverai à gérer.
On commence par toi là, sur le bureau en face du mien : je vais faire un effort pour tolérer tes crayons ridicules et tes fournitures de bureau de collégienne. Mais tu vas me faire le plaisir d'arrêter de réfléchir à haute voix, de pas répondre à mon téléphone quand je suis là, de ne pas répondre à ma place quand on me demande "T'en penses quoi, Em ?". La méthode Iznogoud, je l'ai inventée et brevetée, ça marche pas avec moi. Chacun son pré, les vaches seront bien gardées. Ou, comme disais Patrick Swayze AKA Johnny : "ça, c'est ton espace de danse, ça, c'est mon espace de danse".
Après, on verra pour calmer tes ardeurs lorsque tu traites de "pétasse" celle qui vient en jupe et en talons, et que tu ris comme une hystérique pendant 10 minutes à tes propres blagues pas drôles. Je t'assure, ça va pas le faire. Non, décidément, ça va pas le faire.
Maintenant, vous là, tous, mon prénom, c'est "capitaine". Je vouvoie, je serre pas les mains, je fais pas la bise. On bosse pas au Parc Astérix ou chez Facebook. A part ça, je suis sympa, je dis bonjour, je peux même discuter, après mon deuxième café.
Je juge votre orthographe en silence. Ce jugement me fait souffrir. Si vous ne maitrisez pas un minimum la ponctuation aussi, pas la peine de m'écrire, téléphonez, sinon je lis pas.
Si j'ai rien à faire, je pars à l'heure. J'attends pas le départ du chef en jouant à Candy Crush. Donc arrangez vous pour m'appeler à une heure décente.
Sinon, on va passer au minimum trois ans ensemble. Vous verrez, ça va être cool !
Invité- Invité
Mily, comment dire ...
Aurais-tu l'usage de et de ?
Plein de bises
Aurais-tu l'usage de et de ?
Plein de bises
Dernière édition par Ardel le Lun 22 Aoû 2016 - 18:43, édité 1 fois
@Ardel : juste pour toi alors
@Ours : je sollicite ta connaissance de la culture régionale, je ne connais pas cette expression, "la sorbe" ? Qu'est ce que c'est ?
@Ours : je sollicite ta connaissance de la culture régionale, je ne connais pas cette expression, "la sorbe" ? Qu'est ce que c'est ?
Invité- Invité
Lieu "mythique" où poussent les sorbiers, l'un des bois qui ne travaille pas.
Autre nom affectueux de ce qui se passait derrière les portes de Castigneaux ou derrière la porte Principale, mais ce n'est qu'une légende ....
Enfin, moi j'dis cela, j'dis rien !
Autre nom affectueux de ce qui se passait derrière les portes de Castigneaux ou derrière la porte Principale, mais ce n'est qu'une légende ....
Enfin, moi j'dis cela, j'dis rien !
Les légendes n'ont pas que du faux. En tous cas, je me suis enrhumée déjà, l'air est un peu trop brassé à mon goût.
Invité- Invité
L'espace, c'est après la virgule, PAS avant!
ADR- Messages : 953
Bah au point où j'en suis, je suis déjà contente quand il y en a une, de virgule.
Bon, je venais faire part d'une réflexion qui me chagrine un peu quand même. Je lis plein plein de "zèbres" ici qui disent avoir l'impression d'être entourés de gens complètement cons. A les lire, j'ai l'impression qu'ils vivent dans un épisode des Marseillais à Miami ou pire, que Confessions Intimes n'est pas truqué.
Limite, je me déteste grave en disant ça, mais j'ai l'impression que sur le forum, je lis un peu plus de personnes qui me semblent un peu limitées que dans ma vraie vie
Je trouve ça quand même un peu étrange. J'observais ce matin mon nouvel aquarium, celui avec mes nouveaux collègues dedans. Certains ont l'air un peu pénibles, plus ou moins sympathiques, mais à part 2 ou 3 (sur une cinquantaine) qui ont pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude, je trouve que le reste, globalement, ça va. En tous cas, professionnellement, je pose une question, la réponse qui sort de leur bouche correspond à peu de choses près à ce que j'attends, et apparemment, ils sont capables de survivre. OK, c'est pas avec eux que je vais discuter de la vie de Toussaint Louverture, mais soyons honnêtes, ça intéresse qui sur ZC ?
Bref, je me demande juste, ceux qui se plaignent d'être entourés d'attardés, vous les trouvez où ? Vous allez dans des endroits spéciaux.
Ou alors, je suis p't'être "normo-pensante". Faudrait que je rappelle la psychologue qui m'a fait passer le test : "je crois qu'on s'est trompé, je suis pas surdouée, je trouve pas les gens assez cons".
J'entends des perles parfois, comme celle ci, récemment "la cigarette électronique ça sent rien, parce qu'il n'y a pas de nicotine, c'est remplacé par de l'eau". Mais bon, c'est vite fait, dans un train, dans une rue. Ça me fait sourire et puis je passe. Tant que c'est pas le vendeur de vapote qui me raconte ça, ça va.
Merde alors. Ou peut-être, comme on me l'a déjà fait remarquer, j'ai un problème de personnalité. Je présente le miroir, systématiquement. Je me déplace avec la lumière. Comme je passe mon temps à bouger moi, je me rends pas compte que eux, "les autres", ceux qui semblent si étrangers, si énigmatiques pour certains, sont pas pareils.
Je vais mieux regarder, allez à la chasse aux idiots. Plutôt que de me contorsionner pour rentrer dans leur monde, je vais juste me planter comme un ficus et regarder comment ça tourne. Sauf que j'ai pas plus envie que ça de voir que "les gens" sont cons.
Non, franchement, vous croyez vraiment qu'il y en a tant que ça ? A ce point là ?
Bon, je venais faire part d'une réflexion qui me chagrine un peu quand même. Je lis plein plein de "zèbres" ici qui disent avoir l'impression d'être entourés de gens complètement cons. A les lire, j'ai l'impression qu'ils vivent dans un épisode des Marseillais à Miami ou pire, que Confessions Intimes n'est pas truqué.
Limite, je me déteste grave en disant ça, mais j'ai l'impression que sur le forum, je lis un peu plus de personnes qui me semblent un peu limitées que dans ma vraie vie
Je trouve ça quand même un peu étrange. J'observais ce matin mon nouvel aquarium, celui avec mes nouveaux collègues dedans. Certains ont l'air un peu pénibles, plus ou moins sympathiques, mais à part 2 ou 3 (sur une cinquantaine) qui ont pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude, je trouve que le reste, globalement, ça va. En tous cas, professionnellement, je pose une question, la réponse qui sort de leur bouche correspond à peu de choses près à ce que j'attends, et apparemment, ils sont capables de survivre. OK, c'est pas avec eux que je vais discuter de la vie de Toussaint Louverture, mais soyons honnêtes, ça intéresse qui sur ZC ?
Bref, je me demande juste, ceux qui se plaignent d'être entourés d'attardés, vous les trouvez où ? Vous allez dans des endroits spéciaux.
Ou alors, je suis p't'être "normo-pensante". Faudrait que je rappelle la psychologue qui m'a fait passer le test : "je crois qu'on s'est trompé, je suis pas surdouée, je trouve pas les gens assez cons".
J'entends des perles parfois, comme celle ci, récemment "la cigarette électronique ça sent rien, parce qu'il n'y a pas de nicotine, c'est remplacé par de l'eau". Mais bon, c'est vite fait, dans un train, dans une rue. Ça me fait sourire et puis je passe. Tant que c'est pas le vendeur de vapote qui me raconte ça, ça va.
Merde alors. Ou peut-être, comme on me l'a déjà fait remarquer, j'ai un problème de personnalité. Je présente le miroir, systématiquement. Je me déplace avec la lumière. Comme je passe mon temps à bouger moi, je me rends pas compte que eux, "les autres", ceux qui semblent si étrangers, si énigmatiques pour certains, sont pas pareils.
Je vais mieux regarder, allez à la chasse aux idiots. Plutôt que de me contorsionner pour rentrer dans leur monde, je vais juste me planter comme un ficus et regarder comment ça tourne. Sauf que j'ai pas plus envie que ça de voir que "les gens" sont cons.
Non, franchement, vous croyez vraiment qu'il y en a tant que ça ? A ce point là ?
Invité- Invité
Peut-être pas cons, mais superficiels, enfin si l'on se réfère à notre désir d'intensité.
Pourtant parmi eux, il y a aussi beaucoup de gens qui ont une vraie intelligence de cœur, que nous n'avons pas ou plus forcément.
Il me vient une expression lue quelque part : "personnes encombrées de sur-efficience mentale".
Quant à Toussaint Louverture, je crois qu'il se trouvera bien plus de gens intéressés à en savoir plus ici que l'on ne pourrait croire, alors qu'une majorité de tes collègues hésiteront entre Lapeyre et Tryba.
Mais tu as raison, sur ZC, surtout au début, nous cédons vite à la tentation de se définir en opposition au monde extérieur, alors qu'en fait, il faut se centrer et se définir par rapport à ses propres idéaux.
Pourtant parmi eux, il y a aussi beaucoup de gens qui ont une vraie intelligence de cœur, que nous n'avons pas ou plus forcément.
Il me vient une expression lue quelque part : "personnes encombrées de sur-efficience mentale".
Quant à Toussaint Louverture, je crois qu'il se trouvera bien plus de gens intéressés à en savoir plus ici que l'on ne pourrait croire, alors qu'une majorité de tes collègues hésiteront entre Lapeyre et Tryba.
Mais tu as raison, sur ZC, surtout au début, nous cédons vite à la tentation de se définir en opposition au monde extérieur, alors qu'en fait, il faut se centrer et se définir par rapport à ses propres idéaux.
Avons nous vraiment besoin d'intensité avec tout le monde ?
En fait, je me pose assez régulièrement cette question, mais j'ai toujours réussi à trouver, partout, quelques personnes qui comblaient mon besoin de stimulation intellectuelle. Il n'en faut que quelques uns. Et la superficialité ne m'a jamais réellement dérangée au quotidien.
Sinon, je repensais hier aux expressions locales de la rade de Toulon, et je me suis souvenue de l'air un peu halluciné de mes parents le jour où j'ai demandé à table que l'on me passe la pigoulière.
Pur argot de marin du Sud. La Pigoulière à Toulon était une embarcation qui récupérait l'huile usagée des navires.
Plus tard, ce nom a été porté par la navette maritime qui servait au ramassage des permissionnaires.
Aujourd'hui, dans les carrés de Marine, on se passe à table la Pigoulière, petit ustensile de table sur lequel sont disposés le sel, le poivre, l'huile et le vinaigre.
A mon grand étonnement, j'ai constaté que de nombreux établissements de restauration (auberges, traiteurs) du Morbihan portait ce nom très provençal.
Je redécouvre aussi quelques auteurs ignorés, j'ai trouvé la citation sous spoiler dans un essai très réussi au titre accrocheur : les larmes de nos souverains, titre emprunté à une citation de Richelieu : "les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu'ils ont ignorée".
Voilà pour les miscellanées du jour ...
En fait, je me pose assez régulièrement cette question, mais j'ai toujours réussi à trouver, partout, quelques personnes qui comblaient mon besoin de stimulation intellectuelle. Il n'en faut que quelques uns. Et la superficialité ne m'a jamais réellement dérangée au quotidien.
Sinon, je repensais hier aux expressions locales de la rade de Toulon, et je me suis souvenue de l'air un peu halluciné de mes parents le jour où j'ai demandé à table que l'on me passe la pigoulière.
Pur argot de marin du Sud. La Pigoulière à Toulon était une embarcation qui récupérait l'huile usagée des navires.
Plus tard, ce nom a été porté par la navette maritime qui servait au ramassage des permissionnaires.
Aujourd'hui, dans les carrés de Marine, on se passe à table la Pigoulière, petit ustensile de table sur lequel sont disposés le sel, le poivre, l'huile et le vinaigre.
A mon grand étonnement, j'ai constaté que de nombreux établissements de restauration (auberges, traiteurs) du Morbihan portait ce nom très provençal.
Je redécouvre aussi quelques auteurs ignorés, j'ai trouvé la citation sous spoiler dans un essai très réussi au titre accrocheur : les larmes de nos souverains, titre emprunté à une citation de Richelieu : "les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu'ils ont ignorée".
- L'opinion publique:
On sait que le public n’envisage pas la guerre du même point de vue que les professionnels ; son attention est détournée par ce qui se passe au premier plan, et il n’aperçoit que confusément les horizons lointains où se cache l’objectif. Or, il est inutile de dire que la notion que se forment les masses sur la portée des opérations n’est pas la vraie ; sans quoi, l’art militaire n’existerait pas, et le génie serait à la portée de tout le monde. Tout ce qu’il y a de puissant dans les campagnes de Napoléon ne nous apparaît qu’après coup, lorsque les faits ont illuminé notre esprit et nous ont révélé des aspects nouveaux auxquels nous n’aurions jamais songé.
Le public, quand il apprécie les événements, se préoccupe beaucoup plus des maux qui le menacent que du but à atteindre ; les militaires, au contraire, pensent que la guerre, étant un mal par elle-même, ne peut engendrer que du mal, et que la seule excuse qu’on ait, en la faisant, est de la faire avec succès. Cette divergence de vues détermine dès le principe un malentendu entre ceux qui sont spectateurs de la guerre et ceux qui ont la grave responsabilité de la diriger.
Dès le premier choc, la population s’affole, les journaux se font les interprètes de ses récriminations ; le gouvernement est attaqué, sans que les amiraux soient ménagés.
Si, alors, il y a à la tête des affaires un homme qui n’est pas assez énergique pour tenir tête à l’orage, ou qui ne soit pas capable d’expliquer ses actes, parce que lui-même n’en connaît pas la portée, toutes les dispositions prises seront renversées. On adoptera une cote mal taillée ; on fera des sacrifices à l’opinion publique, en lui abandonnant une partie de ses forces, afin de lui donner une satisfaction de principe. C’est une faute, on le sait, mais on la commet quand même. Il est préférable de ne pas faire la guerre, plutôt que de la faire de cette façon, car à quoi aboutit-on ? À tout compromettre sans contenter le public. Lorsqu’on aura été battu, on ne pourra plus rien protéger ; on ne fait donc que reculer pour mieux sauter.
contre-amiral Marie Isidore René Daveluy (1863 - 1939)
Voilà pour les miscellanées du jour ...
Invité- Invité
Pas si étonnant si tu considères que le Morbihan et la rade de Toulon concentrent beaucoup de marins qui voyagent et arrivent dans des ports. La sonorité inusuelle du mot (que je ne connaissais pas, merci) la fait ressortir jusqu'à être choisi comme nom.Mily a écrit:A mon grand étonnement, j'ai constaté que de nombreux établissements de restauration (auberges, traiteurs) du Morbihan portait ce nom très provençal.
ortolan- Messages : 13579
Et pourtant, cela m'étonne tout de même, car je connais bien les taquineries habituelles entre marins de l'Atlantique et marins de la Méditerranée (les mauvaises langues diront que les seconds ne sont pas vraiment des marins ).
Invité- Invité
Lady Nancy Astor à Winston Churchill : Winston, if you were my husband, I'd poison your tea.
Churchill: Nancy, if I were your husband, I'd drink it.
Je suis un bon mari, j'amène à ma femme son café au lit chaque matin ...
W. Churchill
Churchill: Nancy, if I were your husband, I'd drink it.
Je suis un bon mari, j'amène à ma femme son café au lit chaque matin ...
- Spoiler:
- ... elle n'a plus qu'à le moudre.
W. Churchill
Invité- Invité
Mily a écrit:Et pourtant, cela m'étonne tout de même, car je connais bien les taquineries habituelles entre marins de l'Atlantique et marins de la Méditerranée (les mauvaises langues diront que les seconds ne sont pas vraiment des marins ).
Et pourtant, il m'a été dit que du temps des Foch et Clemenceau, le nombre d'avions perdus dans les tempêtes inopinées, brutales et puissantes, à houle courte et croisée de la Méditerranée était de loin supérieur à ce qui pouvait se passer sur les océans du globe, toutes choses égales par ailleurs.
Mais le raconteur était peut-être du sud....
Quant à l'intensité...
J'ai probablement un biais de perception.
Je ne comprend pas la superficialité et je peine à établir un contact avec ceux qui la pratiquent, trop virevoltants par nature. Je prends les choses au pied de la lettre... un petit côté "le goût des merveilles" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558369&cfilm=231744.html (enfin pas autant que cela)
Mily a écrit: je trouve pas les gens assez cons
Et comme tout peut changer en 24 heures, je retire ce que j'ai dit.
Parfois, faut le voir pour le croire.
Heureusement, j'ai arrêté le massacre avant.
La procrastination est une attitude salvatrice. Ou, traduit en bon sens marin :
"Il est urgent d'attendre."
"Avant d'exécuter un ordre, toujours se laisser un délai raisonnable en attendant le contre-ordre."
"Si ça prend plus de 10 minutes, c'est que quelqu'un est payé pour le faire en 5."
Invité- Invité
C'est une nouvelle version "Des Chiffres et Des Lettres"???
La solution du rébus se trouve tout en bas de la page d'accueil du forum, jusqu'à minuit.
Invité- Invité
HB, M.
- Neologisme:
Catho-cuir ? La première fois que j'ai entendu l'expression, bizarrement, j'ai compris tout de suite ce que ça voulait dire. Les exemples affluaient dans ma tête et j'ai eu du mal à refouler un gloussement. Mais c'est pas évident à expliquer. C'est un truc fugace.
"Alors toi, t'es plutôt catho cuir ?"
Bon je suppose qu'une bonne partie d'entre vous ne visualise pas de façon aussi claire. Je vous propose un petit jeu. Sans regarder la réponse sous spoiler, essayez de me dire ce qu'évoque pour vous le "catho-cuir"- Spoiler:
- Avant mon arrivée dans mon milieu professionnel, je connaissais surtout le catho intello de gauche, le genre qui envoie des paquets de riz aux enfants somaliens et se couche le soir en espérant que surtout, les autres envoient aussi du riz pour garder le somalien dans la télé. Celui qui va distribuer une petite soupe aux SDF après la veillée de Noël, qu'il/elle aura animé avec sa guitare tel un Lequenoy extatique. Chez nous on avait le catholicisme discret et de bon goût, pas d'ostentation, un petit serrage de louche à m'sieur le curé après l'office du dimanche et souliers vernis.
Et puis je me suis retrouvée dans une autre dimension. Celle des catho-tra et des catho-cuir.
Bon évidemment, c'est seulement descriptif, et ces catégories ne sont absolument pas exhaustives.
Le catho-tra ressemble presque en tous points à un hipster. Il a deux tenues. La tenue d'hiver (slim, sebago, chemise à carreaux avec pull col V par dessus et duffle coat) et la tenue été (bermuda, sebago, polo de rugby et le petit pull col V jeté sur les épaules). Il a généralement une coupe de cheveux à la Bieber période ado jusqu'à un âge avancé sauf quand, souvent, il choisit les armes. Là, il adopte la réglementaire 3mm/9 avec la mèche plus longue devant. C'est l'uniforme. Le catho tra porte la tenue de voile en signe ostentatoire, la Sebagi, c'est un peu le Burkini du catho.
Le catho tra se déplace en bande. Quand il daigne vous parler, il n'est pas désagréable, plutôt cultivé dans certains domaines (surtout l'histoire, surtout l'histoire royaliste, et aussi l'histoire militaire). Il peut avoir une chevalière, un nom à particules et un frère dans les ordres. Il a pour but de se marier jeune, afin de croître et de se multiplier, souvent avec une cousine plus ou moins éloignée.
Le catho tra peut, à l'occasion, être très nationaliste, un poil misogyne, et même raciste, si on creuse un peu.
Et puis de temps en temps, le vernis du catho-tra se craquèle un peu, et apparait le catho-cuir. Lors d'un Rallye un peu arrosé par exemple.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un rallye, c'est un mix entre la foire au bestiaux, la boum et le bal des pompiers, quand Tancrède et Enguerrand peuvent lutiner leurs cousines Sixte et Domitille pendant que leurs parents préparent déjà les noces.
Le catho cuir dans toute sa splendeur éclot comme une fleur quand vous le sortez de son milieu naturel. Faites lui découvrir un bar à [gentilles dames payantes] à Djibouti, arrosez de whisky frelaté et de coca tiède et vous le retrouvez en moins d'une heure à faire une démonstration de flap dance debout sur le bar.
Le catho cuir est très créatif dans l'expression humoristique de tout ce que sa religion lui interdit. Les meilleures blagues de fesses que j'ai entendues de la vie m'ont été racontées par des Jean Hubery de La Poignée de Porte, puceaux à 23 ans, se réservant pour le grand soir.
D'ailleurs le catho cuir adore se mettre en scène. Il sera le roi de vos kermesses, mariages, enterrement de vie de garçon. Ils vont loin, très loin. Ils semblent adorer l'humiliation, comme emprunter des bas résilles et un string pour se faire promener en laisse avec un collier de chien à l'occasion d'une petite soirée entre collègues, renommé pour l'occasion "Bal des [gentilles dames payantes]".
J'adore les cathos cuir. Ils savent naviguer à l'envie entre le traditionnel et le trash. Ils manient à merveille l'humour degueulasse au 13ème degré, sont homo non pratiquants mais se roulent des pelles entre garçons par pure amitié virile, montrent leur cul sculptés par les multiples pélés à St Jacques en vélo à la moindre occasion ...
Et là, encore, je vous parle que des mecs.
Invité- Invité
- Spoiler:
- Est-ce que ça rentre (si je puis m'exprimer ainsi) dans le même cadre que "catho-gant"?
catho-gant:
(bon, sauf que là, il a pas attaché ses cheveux...)
- Edith:
- Ah non! Rien à voir. C'est plutôt du De Villiers en fait my bad
Tu ne m'as pas l'air dans ton assiette, ça va ?
Pola- Messages : 6058
Mily quelle belle plume ! Le catho-cuir, hummm ! Fantastique ! Vous devriez mettre tout ça sur un blog, ça mérite même une publication en bonne et due forme.
Vous en avez d'autres comme ça, des articles sociologiques ?
Ca vaut largement "Les mouvements de mode expliqués aux parents"
Je surkiffe.
Vous en avez d'autres comme ça, des articles sociologiques ?
Ca vaut largement "Les mouvements de mode expliqués aux parents"
Je surkiffe.
Sun Simiao- Messages : 735
Je me disais que le "cuir" faisait référence à
Vu les histoires de catho que j'ai entendues lors de mes séjours à Lyon, c'est ce que je pensais aussi xDADR a écrit:Je me disais que le "cuir" faisait référence à
MrReed- Messages : 147
Et buon compleanno un peu en retard!
MrReed a écrit:Vu les histoires de catho que j'ai entendues lors de mes séjours à Lyon, c'est ce que je pensais aussi xDADR a écrit:Je me disais que le "cuir" faisait référence à
Mais c'est que tu fréquentes du beau monde!
Voui. Partie à Toulouse pour fêter ça. Ça c'est "mal" fini. Je vous raconterai.
Invité- Invité
Zut
oui je savais que tu allais à Toulouse.
alors finalement mieux vaut que je te le souhaite maintenant !
C'est comme si ça repartait de zéro !!!
oui je savais que tu allais à Toulouse.
alors finalement mieux vaut que je te le souhaite maintenant !
C'est comme si ça repartait de zéro !!!
Invité- Invité
La ville rose n'est pas si rose ou cirrhose, je ne sais plus !
Voui, on repart à zéro, hein ? Deux !
Je vous laisse la suite logique, je te fais de gros bisous !
Voui, on repart à zéro, hein ? Deux !
Je vous laisse la suite logique, je te fais de gros bisous !
Invité- Invité
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Page 21 sur 22