Au Mily-mètre près
+32
ortolan
Dadais
Magnetique
Sun Simiao
Stauk
i.a.
david50
Asperzebre
Avalaouer
offset
Gwel56
RupertDrop
Le Don qui Chante
Darth Lord Tiger Kalthu
Numero6
Ardel
MrReed
[Alhuile]
Allegrina
Pieyre
Mily_Moheori
8dePool
zeHibou
gollum
Linstantprésent
cyranolecho
JCVD
'C.Z.
Gabriel
Kondomm
ADR
Pola
36 participants
Page 14 sur 22
Page 14 sur 22 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22
Re: Au Mily-mètre près
Un jour, quelqu'un s'est énervé, il furibardait « mais enfin, qui ne connait pas Jean Nouvel ? »
J'ai dit : « moi ». J'étais vachement heureux de constater que je n'en avais rien à faire d'appartenir au troupeau inculte, goret se baignant avec délectation dans sa soue. De toute façon, je n'ai jamais pu saquer les architectes, croisement contre-nature entre un ingénieur et un artiste.
J'ai dit : « moi ». J'étais vachement heureux de constater que je n'en avais rien à faire d'appartenir au troupeau inculte, goret se baignant avec délectation dans sa soue. De toute façon, je n'ai jamais pu saquer les architectes, croisement contre-nature entre un ingénieur et un artiste.
Numero6- Messages : 6843
Moi c'est pire, je connais qui est Jean Nouvel, comment ? Je sais pas, et en plus j'en ai rien à foutre de ce que qu'il est et de ce qu'il fait, mais mon cerveau le connait, pourquoi ? Faudrait lui demander, moi j'ai abandonné.
Invité- Invité
Numero6 a écrit:Un jour, quelqu'un s'est énervé, il furibardait « mais enfin, qui ne connait pas Jean Nouvel ? »
Allons, tout le monde sait que c'est le méchant dans James bond.
Gabriel- Messages : 2311
Croisement contre nature !
Excellent. Excellemment drôle et juste.
Ça me rappelle une aventure de jeunesse avec l'un d'entre eux. Effectivement, un mélange de dieu grec et de poney, beau et con, à la fois. Le pied total ! J'avoue des fois j'y pense et j'en garde un souvenir attendri. Vous ne serez pas surpris si Je vous avoue également avoir préféré son chien. Trop craquant ce pti corniaud.
Excellent. Excellemment drôle et juste.
Ça me rappelle une aventure de jeunesse avec l'un d'entre eux. Effectivement, un mélange de dieu grec et de poney, beau et con, à la fois. Le pied total ! J'avoue des fois j'y pense et j'en garde un souvenir attendri. Vous ne serez pas surpris si Je vous avoue également avoir préféré son chien. Trop craquant ce pti corniaud.
Invité- Invité
'C.Z.- Messages : 2910
/me va inaugurer ses nouvelles pumps!
ADR- Messages : 953
- Spoiler:
- Petit Papa, voici la mi-carême ?
Car te voilà déguisé en soldat
Petit Papa, dis moi si c'est pour rire
Ou pour faire peur aux tous petits-enfants
Non mon enfant, je pars pour la Patrie
C'est un devoir où tous les papas s'en vont
Embrasse moi, petite-fille chérie,
Je rentrerai bien vite à la maison
Dis moi Maman, quelle est cette médaille
Et cette lettre qu'apporte le facteur
Dis moi Maman, tu pleures et tu défailles
Ils ont tué petit père adoré
Oui mon enfant, ils ont tué ton père
Pleurons ensemble car nous la haïssons
Cette guerre atroce qui fait pleurer les mères
Et tue les pères des petits anges blonds
La neige tombe aux portes de la ville
Là est assises une enfant de Strasbourg
Elle reste là, malgrè le froid la bise
Elle reste là malgrès la fin du jour
Un homme passe, à la fillette donne
Elle reconnait l'uniforme allemand
Elle refuse l'aumône qu'on lui donne
A l'ennemi elle dit bien fièrement
Gardez votre or, je garde ma puissance
Soldat prussien passez votre chemin
Moi je ne suis qu'une enfant de la France
A l'ennemi je ne tends pas la main
Mon père est mort sur vos champs de bataille,
Je n'ai pas vu l'ombre de son cercueil.
Frappé à mort par l'une de vos balles
C'est la raison de ma robe de deuil
Ma mère est morte sous cette cathédrale
Ma mère est morte sous ce porche écroulé
Frappée à mort par l'une de vos balles
Frappée à mort par l'un de vos boulets
Vous avez eu l'Alsace et la Lorraine,
Vous avez eu des millions d'étrangers,
Vous avez eu Germanie et Bohême,
Mais mon p'tit cœur vous ne l'aurez jamais,
Mais mon p'tit cœur il restera français.
La Strabourgeoise, chant de la guerre franco-allemande de 1870
Bei der Kaserne
Vor dem großen Tor
Steht eine Laterne
Und steht sie noch davor
Dort woll'n wir uns wieder seh'n
Bei der Laterne wollen wir steh'n
Wie einst Lili Marleen. (bis)
Unsere beide Schatten
Sah'n wie einer aus
Daß wir lieb uns hatten
Das sah man gleich daraus
Und alle Leute soll'n es seh'n
Wenn wir bei der Laterne steh'n
Wie einst Lili Marleen. (bis)
Deine Schritte kennt sie,
Deinen schönen Gang
Alle Abend brennt sie
Doch mich vergaß sie lang
Und sollte mir ein Leid gescheh'n
Wer wird bei der Laterne stehen
Mit dir Lili Marleen? (bis)
Aus dem stillen Raume,
Aus der Erde Grund
Hebt sich wie im Traume
Dein verliebter Mund
Wenn sich die späten Nebel dreh'n
Wer wird bei der Laterne steh'n
Wenn sich die späten Nebel dreh'n
Wer wird bei der Laterne steh'n
« Devant la caserne
Quand le jour s'enfuit,
La vieille lanterne
Soudain s'allume et luit.
C'est dans ce coin-là que le soir
On s'attendait, remplis d'espoir
Tous deux, Lily Marlène. (bis)
Et dans la nuit sombre
Nos corps enlacés
Ne faisaient qu'une ombre
Lorsque je t'embrassais.
Nous échangions ingénûment
Joue contre joue bien des serments
Tous deux, Lily Marlène. (bis)
Le temps passe vite
Lorsque l'on est deux !
Hélas on se quitte
Voici le couvre-feu…
Te souviens-tu de nos regrets
Lorsqu'il fallait nous séparer ?
Dis-moi, Lily Marlène ? (bis)
La vieille lanterne
S'allume toujours
Devant la caserne
Lorsque finit le jour
Mais tout me paraît étranger
Aurais-je donc beaucoup changé ?
Dis-moi, Lily Marlène. (bis)
Cette tendre histoire
De nos chers vingt ans
Chante en ma mémoire
Malgré les jours, les ans.
Il me semble entendre ton pas
Et je te serre entre mes bras
Lily… Lily Marlène. (bis) »
Lili Marleen - chant allemand 1915
Invité- Invité
Gabriel a écrit:C'est vrai ça, comment fonctionne une vanne à capacité sélective ? On ergote, on ergote et on oublie de réfléchir à ses fondamentaux...
Faut demander à Eve (ça se prononce comme Yves). Il explique super bien lui, avec les plans et tout. Pis c'est un peu top secret. Mauvaise foi moi ? Naaaan pas du tout.
SCPB 'CZ :
Numéro6 : y'a un an je savais pas qui c'était, Jean Nouvel. Et MacMahon, c'était le nom de l'avenue où se trouvait le bar "La Plage" ... les mojitos y sont meilleurs qu'au quai Branly.
Patate : je me méfie des hommes à chien ... z'ont trop l'habitude d'envoyer la baballe. Et courir après les baballes en talons aiguilles c'est pas top.
ADR : pas trop mal aux pieds ? Elle fait son office la semelle rembourrée ? Et tu culmines à combien avec + 9 cm ?
Invité- Invité
L'inauguration a été reportée à demain: je voulais aller faire une démarche administrative mais j'ai commencé à me préparer trop tard.
Sortir juste pour faire la belle, je me sens mal à l'aise... faut au moins que ça serve à qlqchose!
Du coup, pour profiter quand même du beau temps, je me suis rabattue sur les courses.
Mais faire les courses en talons
P.S.: Je culmine autour d'1m90 avec +10cm
Sortir juste pour faire la belle, je me sens mal à l'aise... faut au moins que ça serve à qlqchose!
Du coup, pour profiter quand même du beau temps, je me suis rabattue sur les courses.
Mais faire les courses en talons
P.S.: Je culmine autour d'1m90 avec +10cm
ADR a écrit:Sortir juste pour faire la belle, je me sens mal à l'aise... faut au moins que ça serve à qlqchose!
Rhaa le tacle meurtrier ! Mily, tu vois bien que les femmes sont pragmatiques.
ADR a écrit:P.S.: Je culmine autour d'1m90 avec +10cm
Mais pourquoi tu ne l'as pas dit plus tôt ?
Numero6 a écrit:ADR a écrit:Sortir juste pour faire la belle, je me sens mal à l'aise... faut au moins que ça serve à qlqchose!
Rhaa le tacle meurtrier ! Mily, tu vois bien que les femmes sont pragmatiques.
Je ne parle que pour moi - marcher sans but en talons aiguilles: je me traiterai de conne.
Les autres font ce qu'elles veulent!
Numero6 a écrit:ADR a écrit:P.S.: Je culmine autour d'1m90 avec +10cm
Mais pourquoi tu ne l'as pas dit plus tôt ?
Quelle différence?!?!?
Sinon l'inauguration des mes pumps s'est bien passée: on a eu le soleil, la pluie (l'autre teubé de l'administration qui me fait l'historique de la carte de résidence Luxo... il va se mettre à pleuvoir, dépêche-toi imbécile!!!) et je me suis presque retrouvée par terre après avoir trébuché...!
*ADR en mode warrior*
Elles sont néanmoins très comfortables, malgré une petit douleur à un orteil gauche.
Un sparadra préventif suffira à mitiger cela, je pense. Il sera caché donc pas de soucis!
Et le haut auquel je pensais (orange foncé) se marie à merveille avec ces godasses
*ADR en mode warrior*
Elles sont néanmoins très comfortables, malgré une petit douleur à un orteil gauche.
Un sparadra préventif suffira à mitiger cela, je pense. Il sera caché donc pas de soucis!
Et le haut auquel je pensais (orange foncé) se marie à merveille avec ces godasses
Un fin observateur a écrit:les femmes sont pragmatiques.
Ben, bien sûr. Y'a qu'à voir.
- Poum poum padour:
- Pendant qu'on se demande si Marilyn avait le QI d'Enstein https://www.zebrascrossing.net/t27251-et-si-marilyn-monroe-avait-un-qi-d-einstein, je continue mon petit voyage chez les courtisanes célèbres de l'histoire. J'ai le plus grand respect pour Norma Jean, mais j'ai quelques doutes sur son influence politique.
Il y en a une qui est connue mondialement, partout dans le monde, même dans le New Jersey, c'est dire. D'ailleurs, aux United States of America, ils ont donné son nom à la "banane" façon Elvis. Ils appellent pas ça une Banana, mais ... a Pompadour (prononcé Pon - m - peu -diour)- La preuve en tutoriel:
Bon, mais elle était zébrée la Pompadour ? J'ai bouffé pas mal de trucs à son sujet : mauvais télfilm avec Hélène de Fougerolles, les trucs de Stéphane Bern, de Christine Bravo, l'Ombre d'un doute, wikipédia, enfin des trucs et des machins ... Ca suffit pour m'autoproclamer experte es Pompadour de zebrascrossing.
Mais je suis pas experte de la zébritude/douance/blablabla, alors vais essayer de faire le tour des expertes de la douance à renommée internationale, voire belge :
- Allo Raymonde, c'est Mily, ça farte ?
- Oui, oui, tu sais ce que c'est, je bosse sur le lancement de mon nouveau livre, et la création de mon parc d'attraction pour surdoués hypersensibles qui ont peur des PN ...
- Tiens Raymonde, y'a une question. Tu m'as bien dis que tu pouvais repérer les surdoués aux mails qu'ils t'écrivent ?
- Tout à fait
- Ca marcherait pour une lettre tu crois ?
- Ben possible oui
- Si je t'envoie une lettre d'une certaine Jeanne d'Etiolles, née Poisson en 1721, c'est possible ?
- Ouh laaaa, euh, ça va être chaud là. C'est pas trop esprit surdoué ton truc.
- Bon laisse tomber, Raymonde, je vais ecrire un mail à Monique.Chère Monique,
Tout d'abord, je tenais à vous dire que je n'ai fini aucun de vos bouquins, mais que j'apprécie vos quatrièmes de couverture, toujours sobres et de bon goût. Dans le cadre d'une petite étude personnelle, je me permets de solliciter votre avis sur le cas de la marquise de Pompadour, née Jeanne Poisson, maitresse de Louis XV.
Alors voilà, je pense que, éventuellement, peut-être, on aurait pu dire qu'elle était surdouée de quelque chose. J'estime son QI au minimum à 120 personnellement, au vu de son parcours.
Je ne doute pas que vous connaissez vos classiques, mais comme j'ai l'intention de partager cette lettre, j'en profite pour refaire un petit topo historique.
On sait donc que celle qui sera anoblie par Louis XIV au titre de marquise de Pompadour était à l'origine une petite roturière nommée Jeanne Poisson, qui avait réussi à trouver un bon parti, Charles Guillaume d'Etiolles, ce qui lui permet de gagner une particule (Poisson, pour entrer à Versailles, c'était un peu l'équivalent d'essayer de postuler à la présidence du FN en s'appelant Youssef al Baghdadi).
La petite Jeanne reçoit une bonne éducation grâce à son mari et à l'amant de sa mère. Elle découvre la musique, la danse, la littérature, le chant. On prétend qu'elle est athée (couillu). Elle fréquente les salons où l'on cause avec quelques illustres inconnus de l'époque : Diderot, Voltaire, d'Alembert ... elle les fera plus tard introduire à la cour.- Spoiler:
- Ce qui veut veut dire qu'ils font pouvoir y aller, à la cour ... hein
Elle est un peu intuitive receptive, bien qu'athée, et lorsqu'une voyante lui prédit qu'elle sera "maitresse d'un roi", ni une ni deux, elle monte un petit plan pour se mettre dans les pattes du King, avec l'air de pas y toucher. Comme elle sait que le roi aime chasser dans la forêt qui borde le chateau d'Etiolles, elle décide d'aller se promener en calèche, pile sur le chemin, et pile à l'heure de la chasse.
Louis XV est fin limier, et oublie rapidement de courir le cerf pour aller à la pêche à la Poisson.
De bals masqués en badinages, voici Madame d'Etiolles séparée de corps et de biens de son mari, et installée dans un appartement à Versailles. Mais pour vivre à Versailles, il faut être noble, et pour être anoblie, il faut une marraine. Evidemment, personne ne veut, alors avec Louis, ils ont l'idée de faire chanter la princesse de Conti, qui a tendance à un peu trop flamber au Black Jack de l'époque,et qui cherche un moyen d'éponger ses dettes de jeux.
Pragmatique on a dit ?
Et voilà Jeanne Poisson marquise de Pompadour. Elle se fait un peu taquiner dans la galerie des glaces par des vilaines jalouses. C'est bien connu, les surdoués sont souvent harcelés à l'école. Mais étrangement, la reine, Marie Leczinska, qui est réputée pour ne pas être la moitié d'une conne, tolère plutôt bien la nouvelle maîtresse, et se satisfait plus ou moins de la situation. Elle fait taire son lardon, le dauphin Louis, qui se sent menacé par l'influence de la Pompadour.
Mais quand la reine apprend que Louis XV a demandé à sa maitresse de choisir une épouse pour le dauphin, ça la fait un peu bouillir. Elle somme Louis XV de cesser la relation adultérine. Cela arrange plutôt bien le Poisson, qui en a marre de passer à la casserolle. Mais elle reste dans les parages, et pendant plus de 20 ans, elle jouera le rôle de conseillère privée du roi et en profitera pour faire anoblir son frère et le faire nommer directeur des Batiments du Roi.
Ah en parlant des batiments du roi, le saviez tu, Monique, que le palais de l'Elysée etait une des résidences offertes à la marquise ?
Et qui a fait du vin de Champagne une boisson de luxe ?
Et qui a fait entrer Voltaire à l'académie française alors qu'il était en disgrâce ?
Et vous remarquerez que, sur ce tableau de La Tour, la marquise est représentée avec sur sa table, un exemplaire de l'encyclopédie et de l'Esprit des Lois- Spoiler:
Bon voilà, bla bla bla ... elle meurt d'une tuberculose, et se fera remplacer par Mme du Barry. Fin de l'histoire.
Bon Monique tu dis combien ?- Réponse de Monique:
- Mily,
Cesse de me harceler ou j'appelle mon avocat !
Dernière édition par Mily le Ven 8 Juil 2016 - 20:04, édité 2 fois
Invité- Invité
ADR a écrit:Je ne parle que pour moi - marcher sans but en talons aiguilles: je me traiterai de conne.
C'est pourtant en forgeant qu'on devient forgeron.
Invité- Invité
Sublime.
Louis Croix-Vé, c'est pas celui qui avait déclaré : « Dieu et mon doigt » ?
Et c'est quand même là que tu te dis que l'intelligence post-Hazanesque a su séduire des rois, et que, quand même, les zèbres que l'intelligence fait fuir, ils se mouchent pas du coude, les salauds.
C'est d'ailleurs à Madame de Pompadour que nous devons l'expression sus-nommée. La légende rapporte qu'à l'occasion d'un rhume survenu en pleine séance de dégustation de tarte-aux-poils, le roi para au plus pressé et, se refusant à interrompre la source royale de pâmoison de la Pompadour, prolongea son office et se désobstrua les sinus dans le même temps.
Sa maitresse officielle, soucieuse du confort du roi ainsi que de ses privilèges, interrogea le garant de la nation en ces termes : « Alors, vous ne vous mouchez pas, du coup ? ».
Ce sont à ces petites erreurs de retranscription que nous devons les cornes de Moïse, traduction maladroite de l'araméen où il était question de rayons, pas de cornes, mais que bon, tu t'en fous, ils verront rien à la compta.
Louis Croix-Vé, c'est pas celui qui avait déclaré : « Dieu et mon doigt » ?
Et c'est quand même là que tu te dis que l'intelligence post-Hazanesque a su séduire des rois, et que, quand même, les zèbres que l'intelligence fait fuir, ils se mouchent pas du coude, les salauds.
C'est d'ailleurs à Madame de Pompadour que nous devons l'expression sus-nommée. La légende rapporte qu'à l'occasion d'un rhume survenu en pleine séance de dégustation de tarte-aux-poils, le roi para au plus pressé et, se refusant à interrompre la source royale de pâmoison de la Pompadour, prolongea son office et se désobstrua les sinus dans le même temps.
Sa maitresse officielle, soucieuse du confort du roi ainsi que de ses privilèges, interrogea le garant de la nation en ces termes : « Alors, vous ne vous mouchez pas, du coup ? ».
Ce sont à ces petites erreurs de retranscription que nous devons les cornes de Moïse, traduction maladroite de l'araméen où il était question de rayons, pas de cornes, mais que bon, tu t'en fous, ils verront rien à la compta.
Catherine II
'C.Z. a écrit:Catherine II
Je la garde pour la fin. J'ai Diane de Poitiers dans les cartons aussi.
Invité- Invité
- OK, je sors ----> :
cyranolecho- Messages : 4873
Mily a écrit:ADR a écrit:Je ne parle que pour moi - marcher sans but en talons aiguilles: je me traiterai de conne.
C'est pourtant en forgeant qu'on devient forgeron.
Mon cerveau n'arrive pas à faire le raisonemment: du coup, je vais devenir conne rien qu'en portant des talons?!
Ou comment???
Ben porter des talons sans avoir mal et en conservant un bonne démarche, ça demande de l'entrainement.
Par exemple, je fais le ménage et la cuisine et mes courses en talons. Mais je bosse toute la semaine en godillots alors faut que je m'entraine.
Par exemple, je fais le ménage et la cuisine et mes courses en talons. Mais je bosse toute la semaine en godillots alors faut que je m'entraine.
Invité- Invité
Okkkkk
Les courses en talons, j'peux pas!
Quand je vois des femmes en talons le samedi après-midi au supermarché (du coup ce n'est pas "je fais des courses après le taf"), je me dis "qu'est-ce qu'on ferait pas pour se faire remarquer!"
Sinon la démarche, je pense que c'est plus ou moins bon.
La douleur, ca dépends des talons. Mais ça, je n'y peux pas grand chose... à part les sparadras en cachette!
Les courses en talons, j'peux pas!
Quand je vois des femmes en talons le samedi après-midi au supermarché (du coup ce n'est pas "je fais des courses après le taf"), je me dis "qu'est-ce qu'on ferait pas pour se faire remarquer!"
Sinon la démarche, je pense que c'est plus ou moins bon.
La douleur, ca dépends des talons. Mais ça, je n'y peux pas grand chose... à part les sparadras en cachette!
Spéciale dédicace pour ADR
- Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?
Non, spassa.
Les clés du pouvoir sont dans la boite à gants.
Heeuu, nonplu.
Pourquoi faut-il toujours faire ses courses en talons ?
Voilà, jeltiens, c'est parti :
Vous prenez un mec modèle standard, un bien visuel comme il faut, un milieu de gamme, le genre qui flashe sur les seins, les fesses ou les pieds, ce qui représente environ 90 % de la population masculine.
Vous sélectionnez celui branché sur les pieds, et plus particulièrement celui qui les aime en talons. On doit à nouveau froler les 90 % des cas.
C'est sa paraphilie, c'est sa came, c'est sa drogue, il lui faut sa dose tous les jours.
Il se trouve que si sa conjointe se balade un jour en talons, il attend, il espère que demain, après-demain, la semaine prochaine, en fait tous les jours de l'année, madame porte des talons. Si elle l'a fait un jour, elle peut le faire tous les jours. Sinon, il y a volonté de nuire.
Il n'a pas du tout envie de participer aux réunions des Talons Anonymes.
- Bonjour, je m'appelle Robert, je suis raide-dingue des femmes en talons.
- Bonjour Robert.
S'il croise sa future dans une soirée, rien ne lui garantit que les talons qu'elle porte ce soir ne sont pas une exception festive.
Par contre, pour celle qui fait ses courses en talons, la probabilité de la permanence talonesque grimpe en flèche. L'aisance du pas est un bon repère aussi.
Voilà pourquoi l'idée d'une femme qui fait ses courses en talons est aussi affriolante. Courses un jour, talons toujours.
Désolé, pas moyen de trouver une vidéo du sketch qui n'oblige pas à passer par Youtube. C'est à 06:45.
Bon ça fait deux jours que je retourne dans tous les sens comment je pourrais continuer cette série des femmes de l'histoire.
Henri II et sa "cour des dames", il y a de la matière : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Marie Stuart, la reine Margot ... du beau monde en jupon.
Mais je sèche sur le fil directeur. L'idée ne me plait pas, je renâcle. La conclusion qui me viens, c'est que globalement, les Valois étaient de gros médiocres, qui sont tous morts connement ... C'est moche ...
Finalement, mon truc ressemble à une mauvaise copie de wikipédia ... aucun intérêt.
Henri II et sa "cour des dames", il y a de la matière : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Marie Stuart, la reine Margot ... du beau monde en jupon.
Mais je sèche sur le fil directeur. L'idée ne me plait pas, je renâcle. La conclusion qui me viens, c'est que globalement, les Valois étaient de gros médiocres, qui sont tous morts connement ... C'est moche ...
Finalement, mon truc ressemble à une mauvaise copie de wikipédia ... aucun intérêt.
Invité- Invité
- Spoiler:
- La cour des dames selon Mily-pédia.Henri II, il partait pas bien non plus dans la vie. Il finira un peu connement aussi, faut dire.
Deuxième fils de François 1er, né en 1519, il n'est pas appelé à régner. Alors qu'il a 6 ans, son père François 1er, le grand François, vainqueur de Marignan (je vous fais pas l'affront de vous rappeler la date), prisonnier de Charles Quint pour avoir fait le malin en essayant de grignoter l'Italie, décide de laisser en otage à sa place ses deux fistons. Henri, et il le vit pas super super bien. Pour couronner le tout, il y restera à moisir 4 ans, vu que son père traine la patte pour s'acquitter des clauses du traité de Madrid.
A son retour en France, il retrouve sa chère préceptrice, Diane de Poitiers. Il a 10 ans, elle en a 30.
La cougar :
Diane de Poitiers à des dents à rayer le parquet, et des ongles à gratter les fonds de tiroir. Elevée à la cour de Louis XII, elle touche sa bille en philo, en littérature, en chant, en danse, en théâtre, et surtout, elle apprend à compter. A 15 ans, on la marie à Louis de Brézé, de 40 ans son ainé, grand Sénéchal de Normandie.
La Grande Sénéchale n'a pas froid aux yeux, et pour elle, un sou est un sou. Comme elle est dame d'honneur de la reine Claude (qui donna son nom à la prune), elle va régulièrement tanner François the first pour qu'il lui file ses émoluments.
Elle a 19 ans quand nait le petit Henri, et elle est chargée de son éducation. Elle sera en quelques sortes sa deuxième Môman, voire même la première, l'officielle étant du genre boiteuse, moche et un peu fragile.
Lorsque le petit Henri, 10 ans, revient de chez Charles Quint, il en veut beaucoup à ses parents, et ne fait confiance qu'à sa chère Diane, qui lui a beaucoup manqué. A 12 ans, il s'initie à la galanterie et porte les couleurs de la chasseresse, maintenant veuve, lors des tournois.
Lorsqu'il atteint 18 ans, Diane en a 38. La dame a une hygiène de vie exemplaire. Elle ne boit pas, ne fume pas, elle chasse à longueur de journée, et surtout, c'est une des rares à se laver, à l'époque. Le cul dans un baquet d'eau glacée tous les matins. Hop ! On dit que le temps n'a pas d'emprise sur elle, et elle reste l'une des plus belles femmes de France malgré son age canonique. Et elle va prendre en charge une autre facette de l'éducation du bel Henri, AKA "le beau ténébreux".
Les ébats sont fougueux. La légende raconte que Diane, pour calmer un peu les ardeurs de son jeune amants lui aurait dit régulièrement "mais cessez donc de me pétrir les tétons, vous allez les rider".
Diane ne perd pas la tête. Par un heureux hasard, parmi toutes les épouses possibles pour son Henri, c'est Catherine de Médicis, une de ses cousines, petite, pas très jolie, à la réputation de mal dégrossie, mais richissime, qui est choisie. C'est le pape Clément VII, un autre parent de Diane, qui a arrangé l'affaire.
Mais Henri ne trouve pas Catherine très à son goût, et les héritiers royaux tardent à pointer le bout de leur nez. François 1er décline, et la famille de Guise se verrait bien placer une petite à eux à la place de la jeune épouse italienne. Diane sent le vent du boulet, et décide de donner un petit coup de main à Catherine en lui expliquant comme on fait les bébés, et en faisant ceinture pour obliger pèpère Henri à honorer sa légitime. Et ça marche, Catherine de Médicis donnera naissance à une descendance aussi prolifique que maudite.
Diane, son truc, c'est le fric et les beaux châteaux. Lorsque Henri II est couronné, elle lui souffle l'idée d'instaurer des limitations aux dépenses de cour, d'épurer le nombre depique-assiettescourtisans, et de mettre en place une sorte de sécurité sociale à Paris. Henri, pour la remercier de ses lumières, lui offre Chenonceau, lui ouvre les caisses du royaume pour la restauration de son château d'Anet, et dépouille la Pisseleu, ancienne maitresse de son père, pour donner les bijoux royaux à sa maitresse. Elle exerce à présent les fonctions de ministre, signe les lettres officielles "Henri et Diane" et assiste au conseil restreint (imaginez, dans Game Of Throne, la maitresse qui siège au conseil) ...
Elle ne quittera la cour royale qu'à la mort d'Henri II, qui ne connut qu'une seule et unique favorite officielle.
Diane, la "plus que reine" est morte d'avoir trop voulu rester jeune, d'un empoisonnement aux sels d'or. Pour préserver sa jeunesse, elle s'enfilait chaque matin en guise de petit déj. Faut dire qu'à l'époque, on crevait souvent par empoisonnement au métal. Soit au mercure avec le blanc de céruse, soit au plomb, mais l'or c'était plutôt rare.
La Médicis : de cocue à empoisonneuse, d'empoisonneuse à régente, de régente à tueuse en série ...
La jeune Catherine, peu au fait des affaires de couettes, ne comprend pas vraiment pourquoi son mariage reste stérile. Superstitieuse, elle s'entoure d'astrologues et de sorciers, dont le célèbre Nostradamus, qui lui aurait prédit qu'elle serait mère de trois rois, qu'Henri mourrait lors d'un tournoi, elle qu'elle mourrait près de Saint-Germain.
En attendant son heure, elle se rapproche de son beau-père, François 1er, avec qui elle partage un certain goût pour les arts, les lettres, et l'Italie. A son contact, elle apprend à diriger.
Les prévisions de Nostradamus s'avèrent exactes. Henri II, lors d'un tournoi, se fait transpercer l’œil par un éclat de lance. Catherine prend alors pour emblème de régente une lance brisée, et pour devise Lacrymae hinc, hinc dolor : De là, mes larmes et ma douleur.
A partir de là, on rigole plus avec Cath. Elle fout Diane dehors, et récupère Chenonceau. Son premier garçon, François II, monte sur le trône, mais la famille de Guise se sent pousser des ailes, car ils sont parents de la jeune reine, Marie Stuart. Catherine, après le bain de sang de la conjuration d'Amboise, éloigne les Guise du gouvernement.
François II meurt d'une otite ... c'est le tour de Charles IX qui n'a que 9 ans, Catherine n'a jamais eu autant de pouvoir.
Et c'est là que ça commence un peu à merder. Les catholiques et les protestants se crêpent le chignon, le pays est à feu et à sang. Elle s'engage dans un tour de France de 2 ans avec son roitelet de fils (qui est un peu attardé, parait-il), et finit par restreindre de plus en plus la liberté du culte réformé.
Mais pour faire passer la pilule, elle marie tout de même sa fille, Marguerite, à Henri de Navarre, protestant notoire.
Et boum badaboum, alors que catholiques et huguenots festoient dans Paris. Ce n'est pas du goût des habitants de Paris, et Catherine pour éviter qu les Guise deviennent les champions de la lutte anti huguenots, se retrouve embarquée dans une histoire de massacre des chefs protestants. Comme le fiston n'est pas très malin, il comprend "tuer tout le monde" et c'est le fameux massacre de la St Barth'.
Charles IX passe l'arme à gauche deux ans plus tard, Henri III monte sur le trône, mais il ne montre pas de grand empressement à se reproduire avec des femmes. Le petit dernier, le chouchou de Maman, veut être chef tout seul. Il fait assassiner le Duc de Guise, qui commence vraiment à casser les pieds, et là, Catherine peut enfin prendre sa retraite.
Catherine a toujours évité St Germain, par peur de la prévision de Nostradamus : "vous mourrez près de Saint Germain". Alors qu'elle se sent mal, en 1589 (elle a 70 ans), on lui propose de faire venir un prêtre. Son confesseur habituel est absent, et c'est un jeune prêtre qui se présente. L'histoire raconte qu'elle lui a demandé son nom, et qu'il lui a répondu s'appeler Saint Germain ...
Bon, faudrait quand même en apprendre quelque chose d'utile, de tout ça. Une idée de conclusion ?
"Avaler de l'or file des occlusions intestinales, bouffez des billets de 100 à la place" ?
"Comme la Médicis, attendez votre heure, la maitresse disparait au plus tard à la mort du mari" ?
"Vous faites pas chier à concilier, égorgez les tous, ça va plus vite" ?
Invité- Invité
A la tienne, N6
- Sans contrefaçon, je suis un garçon!:
- Réactions à la lecture de ma dédicace:
- Ah ben, je dois être un homme alors... le visuel, ça me fait réagir aussi!
Enfin, toutes proportions gardées: les femmes en talons, ca me fait pas bander
Mais les pectoraux bien dessinés, des épaules et homoplates musclés à point, les biceps qui vont avec, des tablettes de chocolat...
Je continue?! Non, je pense que c'est bon.
Eh bien Messieurs, nous aussi sommes sensibles à tout cela. Notre regard suit l'heureux inconnu du coin de l'oeil et, plaisir ultime, lorsque l'on peut porter des lunettes de soleil sans paraître ridicules (il fait 15 degrés et il pleut, tu te prends pour une star?!?!?), on fixe longuement sans se priver!
Cependant, malheureusement ou heureusement (les avis divergent), cela ne suffit pas à maintenir l'intérêt
- J'ignorais que les hommes flashaient autant sur les pieds. Je vais mourir moins conne.
- Je suis décidemment une porteuse de talons occasionnelle. Ca fait mal aux pieds, et au dos parfois. C'est pas bon pour la santé de toute manière. Et puis, je veux être libre de m'habiller comme bon me semble, sans commencer à paniquer sur le ressenti de mon compagnon. Ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs.
Pis, trop de talons tuent les talons!
Cela devient la normalité, l'habitude, on y prête plus attention. Et le nouveau modèle que l'on vient d'acheter et que l'on arbore fièrement passe presque inaperçu. Faut que ça reste un "happening" pour une occasion qui sort de la routine. Ou juste pour faire les courses. Mais pas tous les jours, 365 par an.
Ceci étant, j'ai la même attitude vis-à-vis de ma moitié: il doit se sentir libre de se sapper comme il le souhaite, pour qu'il se sente à l'aise, quelle que soit la situation. Et j'aime autant le voir en costard, tiré aux quatre épingles, qu'en jeans, baskets, casquette (faut un peu de street credibility quand même!). Ou même en peignoir, charentaises aux pieds, avec la barbe de 3 jours qui pique!
Si je suis attirée, pas besoin de se fatiguer plus que nécessaire
Pas mal Chris Rock
Moi aussi j'ai une vidéo!
Dernière édition par ADR le Lun 11 Juil 2016 - 21:24, édité 1 fois
C'est marrant, moi c'est le contraire, j'ai mis du temps à accepter de croire à la totale indifférence de certains hommes pour ces ornements.
C'est dingue tout ce qu'on peut caser dans un mètre cube. Je pensais pas.
Avec un peu d'astuce, comme mettre ses sous vêtements dans le corps de la guitare et bourrer les bottes de chaussettes et d'écharpes, on peut y caser tout une vie, ou presque.
Alors je remplis, je remplis. J'ai compté que dans un carton de déménagement standard, on peut ranger 30 paires de stilletos 100, et qu'on peut remplir les vides avec plein de trucs, taies d'oreillers, serviettes de toilette, collants, jupes ...
Les boites à chaussures ne sont pas inutiles, elles peuvent avantageusement accueillir le maquillage et les accessoires, bijoux, ceintures, sacs à mains. Et les moules à savon se remplissent de chaussettes.
Et pourles papiers, disons qu'ils feront un joli feu de joie ... j'ai des priorités dans la vie.
Evidemment il faut que je fournisse une liste pour la douane. Ca va être drôle. Comment je leur explique que 65 paires de pompes, c'est pas pour en faire un commerce ?
Avec un peu d'astuce, comme mettre ses sous vêtements dans le corps de la guitare et bourrer les bottes de chaussettes et d'écharpes, on peut y caser tout une vie, ou presque.
Alors je remplis, je remplis. J'ai compté que dans un carton de déménagement standard, on peut ranger 30 paires de stilletos 100, et qu'on peut remplir les vides avec plein de trucs, taies d'oreillers, serviettes de toilette, collants, jupes ...
Les boites à chaussures ne sont pas inutiles, elles peuvent avantageusement accueillir le maquillage et les accessoires, bijoux, ceintures, sacs à mains. Et les moules à savon se remplissent de chaussettes.
Et pourles papiers, disons qu'ils feront un joli feu de joie ... j'ai des priorités dans la vie.
Evidemment il faut que je fournisse une liste pour la douane. Ca va être drôle. Comment je leur explique que 65 paires de pompes, c'est pas pour en faire un commerce ?
Invité- Invité
Ho non pas fin de l'histoire !Mily a écrit:
Bon voilà, bla bla bla ... elle meurt d'une tuberculose, et se fera remplacer par Mme du Barry. Fin de l'histoire.
- Pompadour c'est aussi ...:
Une bague entourage serti mixte qu'elle appréciait beaucoup, dont les griffes extérieures sont découpées dans la bâte et forment un motif nommé "cuisses de pompadour"
C'est les coupes de champagnes qui auraient (une légende très certainement) moulées sur son sein (j'ignore lequel)
Ce sont des fauteuils Pompadour.
Bref, elle a traversé les siècles :p
Invité- Invité
65 ? Pitite joueuse, va !
Fringues : sacs poubelle, hyper efficace et gros gain de place.
Brûler tous les papiers !! T'es ouf. Envoi postal, sista.
Fringues : sacs poubelle, hyper efficace et gros gain de place.
Brûler tous les papiers !! T'es ouf. Envoi postal, sista.
Invité- Invité
Sethlans a écrit:C'est les coupes de champagnes qui auraient (une légende très certainement) moulées sur son sein (j'ignore lequel)
- Pas celui là, j'espère:
- En fait:
- Chez la reine mère, les seules coupes de Champagne autorisées étaient celles ci :
Les flutes n'étaient qu'hérésie
Invité- Invité
Ptêtre bien qu'elle avait des seins tout à fait asymétriques Mais effectivement les seconds plutôt :p Personnellement je trouve ça bien plus classe (et pratique ! ) que les flûtes. Ça fait pipeau.
Invité- Invité
D'après ce que j'ai cru comprendre, La Médicis serait à l'origine de la selle amazone, celle-là :
Ben ouais, parce qu'avant, les femmes devaient monter avec ça :
Autant dire qu'avec ce truc, La Diane, j'vois mal comment elle aurait pu trotter, encore moins galoper et d'ailleurs, y'avait certainement un pauv' gars qui devait lui tenir son cheval... A mon avis, la chasse pour Diane, c'était monter en haut d'un col et regarder la meute faire son job.
Après, j'dis peut être des conneries, j'ai pas vérifié... mais il me semble bien que La Médicis, elle est à l'origine de quelques petites avancées de ce genre... Une féministe austère en quelques sortes...
Sinon, moi je pensais à Catherine II de Russie, Catherine la Grande Mais je suis la série avec attention
Ben ouais, parce qu'avant, les femmes devaient monter avec ça :
Autant dire qu'avec ce truc, La Diane, j'vois mal comment elle aurait pu trotter, encore moins galoper et d'ailleurs, y'avait certainement un pauv' gars qui devait lui tenir son cheval... A mon avis, la chasse pour Diane, c'était monter en haut d'un col et regarder la meute faire son job.
Après, j'dis peut être des conneries, j'ai pas vérifié... mais il me semble bien que La Médicis, elle est à l'origine de quelques petites avancées de ce genre... Une féministe austère en quelques sortes...
Sinon, moi je pensais à Catherine II de Russie, Catherine la Grande Mais je suis la série avec attention
CZ bonne remarque, j'ai fait quelques recherches :
Catherine II, y'a de quoi faire avec elle dans le genre maitresse femme et croqueuse d'hommes, elle se posait là.
http://www.amazones-de-france.fr a écrit:Son évolution commence au XVe siècle à la Cour de France avec Catherine de Médicis, mariée à Henri de Valois. Pas très belle et une légère boiterie, pour contrer le pouvoir de la maîtresse de son mari (Diane de Poitiers), grande et effrontée cavalière à califourchon, fit modifier la sambue, qui avait déjà évolué avec un pommeau en haut à droite pour l’appui de la main et une bosse au centre du siège permettant une position plus verticale et sûre. Afin de suivre son époux dans ses raid à cheval (chasse à la femme ou au gibier, Henri ne faisait pas de distinction), Catherine fit ajouter un soutien supplémentaire, une fourche ou corne, qui lui permettait de ne pas glisser à gauche, remplaçant la planchette repose-pieds par un étrier-pantoufle.
Catherine II, y'a de quoi faire avec elle dans le genre maitresse femme et croqueuse d'hommes, elle se posait là.
Invité- Invité
Dans les cartons aussi, Aliénor d'Aquitaine, Anne de Bretagne, Louise de Savoie et Athénaïs de Montespan ...
Invité- Invité
La Reine Mère était plus G&T (à tuer) que champagne... je connais ses fournisseurs... Mon père était ami avec son secrétaire privé.
Avalaouer- Messages : 116
Ava is BACK!
Stop bragging about your family relationships though
Stop bragging about your family relationships though
"Back" is a bit strong :p
And it was more of a comment on her alcoholic tendencies But Mily will understand why the connection
And it was more of a comment on her alcoholic tendencies But Mily will understand why the connection
Avalaouer- Messages : 116
Mily a écrit:CZ bonne remarque, j'ai fait quelques recherches :http://www.amazones-de-france.fr a écrit:Son évolution commence au XVe siècle à la Cour de France avec Catherine de Médicis, mariée à Henri de Valois. Pas très belle et une légère boiterie, pour contrer le pouvoir de la maîtresse de son mari (Diane de Poitiers), grande et effrontée cavalière à califourchon, fit modifier la sambue, qui avait déjà évolué avec un pommeau en haut à droite pour l’appui de la main et une bosse au centre du siège permettant une position plus verticale et sûre. Afin de suivre son époux dans ses raid à cheval (chasse à la femme ou au gibier, Henri ne faisait pas de distinction), Catherine fit ajouter un soutien supplémentaire, une fourche ou corne, qui lui permettait de ne pas glisser à gauche, remplaçant la planchette repose-pieds par un étrier-pantoufle.
Diane de Poitiers à califourchon ! Hannnn quelle rebelle !
Ouais je sais pour Catherine II... C'est mon idole Je crois que j'ai regardé tous les docu à son sujet... Je me galère en ce moment, je cherche le film avec Zeta Jones...
Avalaouer a écrit:"Back" is a bit strong :p
De la Reine Mère?!?!?
I am choquée!
Nan mais moi, quand je parle de la Reine Mère, je parle de celle de Trifouillis les quatre Canards, dans la Meuse, la chère maman de mon cher papa
Je la connais pas, moi, celle des Grands Bretons.
Je la connais pas, moi, celle des Grands Bretons.
Invité- Invité
A califourchon ! Ce n'est plus de la rébellion, c'est de la luxure ! (En vrai il me semble que c'était supposé nuire à la capacité reproductive de la femme. Et disgracieux. Et alors bon, une femme disgracieuse et moins fertile, qui peut bien savoir à quoi ça sert hein ? )'C.Z. a écrit:
Diane de Poitiers à califourchon ! Hannnn quelle rebelle !
Invité- Invité
Diane de Poitiers se moquait de ses capacités reproductives, puisqu'elle avait déjà fait 2 enfants au sénéchal de Normandie, pour qui elle a arrangé des mariages avantageux. A 30 ans passés, à l'époque, on ne comptait plus beaucoup sur sa fertilité.
Pour la luxure, apparemment, cela ne déplaisait pas tant que ça.
Pour la luxure, apparemment, cela ne déplaisait pas tant que ça.
Invité- Invité
Bol en porcelaine offert à Marie-Antoinette
D’autres prétendent qu la première coupe à champagne a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette (1755-1793), reine de France et épouse de Louis XVI. Pour boire le petit lait produit par sa petite laiterie offerte par le roi pour désennuyer la reine.
Lait, mamelle, coupe... Parce que sinon, le premier qui me trouve un sein qui se moule sur une coupe de champagne, je l'offre, le champagne.
Coupe, définitivement. C'est plus facile à remplir sans faire de mousse et plus facile à laver. Et ça incite à boire vite, pour éviter de saloper son costume.
Je partage avec CZ cette passion pour Catherine la Grande. Despote éclairée, mais égérie des philosophes des Lumières, grande amoureuse qui traine une légende sulfureuse ...
- Spoiler:
- Ca remonte à cinq ans, en farfouillant dans la bibliothèque d'un ami pour trouver un livre à bouquiner à la plage, je suis tombée sur une biographie de Catherine II de Russie. C'était beau comme l'antique. Et j'ai bouffé des podcasts, des reportages, sur cette petite princesse allemande, choisie, ironie du sort, car elle ne risquait pas de faire trop d'ombre à son crétin dé mari.
L'expression qui revient systématiquement chez les historiens, c'est qu'elle est devenue "plus russe que russe".
Sophie, de son prénom d'origine, nait à Stettin, en Poméranie occidentale, en 1729. Délaissée par ses parents, qui voulaient un garçon, et on reporté toute leur affectation sur son frère cadet, elle trouve du réconfort auprès de sa gouvernante française et dans les livres. Elle en restera francophile toute sa vie.
L'impératrice Elisabeth de Russie cherche une épouse pour son rejeton, pas très brillant, laid, amateur de chasse et qui joue à la poupée. Elle suit les directives de Pierre le Grand, qui affirmait que les meilleures épouses pour les tsars étaient allemandes, car plus cultivées, plus robustes, plus modestes et choisit la jeune Sophie, alors agée de 15 ans.
Sophie se convertit à la religion orthodoxe, apprend le russe et devient Catherine. Elle épouse Pierre en 1745 à St Petersbourg.
Selon les lettres de Catherine elle-même, analysées par de nombreux historiens, la nouvelle épousée s'attendait à de la volupté. Sa gouvernante raconte qu'elle passait de longues heures dans sa chambre à sauter sur son lit, un coussin entre les cuisses, et "A dada"... Pierre, sur ce plan, et sur bien d'autres, s'avère plus que décevant. Le mariage est à peine consommé. Toujours pas d'héritier au bout de 8 ans.
Elisabeth décide de prendre les choses en main, et sans le savoir, enclenche l'engrenage qui ménera Catherine sur le trône de Russie. Elle colle dans les draps de sa belle-fille un jeune officier, Saltykov. Un an plus tard, Catherine accouche du futur Paul 1er, qui lui est immédiatement enlevé. Elle ne reverra son enfant que 40 jours plus tard.
Catherine est maline, elle comprend bien que cette ambiguité sur la légitimité de son fils va servir son ambition. Elle entretient le doute, d'autant plus facilement que, grâce ou à cause de cette séparation précoce, elle ne développera que peu d'instinct maternel. Elle comprend qu'une fois l'impératrice disparue, elle ne risque pas de faire de vieux os avec son crétin de mari, qui la terrorise et menace de l'envoyer très vite au couvent (en Russie, à l'époque, c'était un euphémisme pour "6 pieds sous terre") pour la remplacer par sa maitresse.
En 1762, au décès d'Elisabeth, Pierre monte sur le trône, et ce n'est pas brillant. Il fait connerie sur connerie. Un de ses jeux préférés était, dit-on, de faire tirer au canon sur St Petersbourg pour habituer les habitants à l'état de siège. Grand admirateur de Frederic II, il met fin à l'alliance avec la France et l'Autriche qui protégeait la Russie contre la Prusse. Il parle d'abolir le servage, ce qui ne lui attire pas beaucoup d'amis dans la noblesse russe.
Mais Catherine a un atout dans sa manche, son nouvel amant, membre de la garde impériale, Grigori Orlov.
La légende raconte que l'armée, une nuit d'aout 1762, fut copieusement arrosée de vin de Bordeaux (Vive la France !), ce qui facilita grandement leur tendance à prêter allégeance à Catherine, vétue d'un costume d'homme pour l'occasion, montée sur un cheval blanc.
Pierre III est enfermé au couvent (ça ne s'invente pas), et décède quelques jours plus tard, officiellement de colliques hémorroïdaires. Mais l'excuse est un peu trop facile, et l'on soupçonne vite la garde rapprochée de la Grande Catherine d'être à l'origine de ce surprenant décès.
D'Alembert, d'ailleurs, prié par Catherine II d'être le précepteur du prince Paul, dit à Voltaire, dans une de ses lettres : Mais je suis trop sujet aux hémorroïdes ; elles sont trop dangereuses en ce pays-là ; et je veux avoir mal au derrière en toute sûreté.
Rendons justice aux hommes. Depuis quelques temps, dans ces petites chroniques historiques, je m'attache à montrer que derrière les monarques se cachent des femmes de l'ombre, occupées à tirer les ficelles du pouvoir. Catherine II avait ses hommes de l'ombre.
Alors que le feu de la passion s'éteint avec Orlov, apparait un nouvel officier : Grigori Potemkine. Il sera la Pompadour de Catherine II. Commandant de génie, force de la nature. Orlov doit s'effacer. Alors qu'il descend le grand escalier d'honneur de Tsarskoïe Selo, il croise Potemkine qui monte vers les appartements impériaux.
- Potemkine : Hey l'ami quoi de neuf au palais ?
- Orlov : Rien, il se dit que je descend, et que vous montez.
Catherine fera tous ses amants ministres, généraux, et même roi, comme Poniatovski, à qui elle donne le trône de Pologne. Ce qui ne l'empêchera pas, quelques années plus tard, de se partager le gateau polonais avec la Prusse et l'Autriche, faisant de son ancien amant un roi sans territoire.
Mais la tsarine ne partagea jamais officiellement le pouvoir. Les historiens s'accordent sur la thèse d'un mariage secret en Catherine et son Potemkine, mais même amoureuse, elle n'aurait su tolérer l'ombre d'un homme sur son pouvoir. Pour la même raison, jamais elle ne démentira jamais que son fils est le fruit probable d'une relation adultérine.
On lui compte entre 11 et 17 amants. Bien peu pour une telle réputation de croqueuse d'hommes, si l'on compare cela aux monarques masculins. Elle avait d'ailleurs des règles strictes : pas plus d'un à la fois.
Les gens l'appellent l'idole des Lumières
Catherine la Grande est l'illustration de la despote éclairée. Les philosophes sont sous son charme, Voltaire, Diderot, d'Alembert chantent ses louanges et pourtant, c'est sous Catherine II que les privilèges de la noblesse sont renforcés, le pouvoir des propriétaires sur les paysans augmentent ainsi que le nombre de serfs. Pour une souveraine qui parlait tant que l'abolition du servage, drôle de performance.
Elle impose la culture de la pomme de terre, en envoyant l'armée protéger les champs de patate, considérée à l'époque comme la racine du diable.
Car la tsarine est la championne du capitalisme russe. Elle encourage l'acquisition de machines agricoles, et subventionne pour cela les propriétaires terriens. Elle encourage le commerce et fait construire des usines de lin, de porcelaine, d'ameublement ... Elle est à l'origine des premiers traités de libre échange, en abolissant les droits d'exportation. Moins le collège s’immiscera dans les affaires de l’industrie, mieux ce sera.
Mais la pensée libérale a ses limites. Politique de grands Travaux, administration renforcée ... Elle nous fait du Keynes avant l'heure.
Pleine de contradictions, Catherine la Grande est l'auteure de quelques saillies savoureuses contre l'égalitarisme :
Il ne faut jamais accepter l’idée que la richesse puisse être également répartie entre les différents milieux comme le pain au réfectoire des moines
A propos de la révolution française : Qu’est ce que ce roi des Français ? Et pourquoi la France, huit fois centenaire, a-t-elle disparu, laissant la place aux Français ? » « Est-ce qu’un cordonnier peut diriger les affaires de l’État ?
La liberté de culte, oui, mais pas trop quand même : Catherine veut attirer du monde pour peupler ses nouveaux territoires le long de la Volga. Pour cela, dans son manifeste du 4 décembre 1762, elle promet aux colons étrangers un exemption d'impotspendant 30 ans, la liberté de culte, des prêts à taux 0 pour acheter des terres, l'exemption de service militaire. A tous, sauf aux juifs ... la tolérance a ses limites.
Côté politique extérieure, son Potemkine lui offre la Crimée, arrachée à l'empire ottoman. Pour lui faire plaisir, il crée des "villages Potemkine", véritables décors de carton pate aux façades éclatantes, ou l'on place sur la route de la tsarine des enfants aux joues roses qui lui envoient des baisers. Y a-t-elle vraiment cru, ou a-t-elle joué sciemment le jeu de la propagande ?
Catherine meurt à 67 ans. Elle a des amants jusqu'à cet âge. Sentant son heure venir, elle tente de déshériter son fils au profit de son petit fils, mais Paul trouve le testament et le brule avant de s'emparer du trône. Comme une dernière provocation à cette mère qui ne l'a jamais aimé, il la fera enterrer auprès de son mari, Pierre III. Catherine va passer l'éternité auprès du seul homme dont elle a partagé le lit sans l'aimer.
Dernière édition par Mily le Mar 12 Juil 2016 - 21:06, édité 2 fois
Invité- Invité
Mily, faut que tu ailles dans les cours de Kalthu pour raconter tout cela!
Les djeun's seraient accrochés à tes lèvres
En tout cas, dès que je recolte un peu de thune et qu'un fichu dirlo d'établissement scolaire à Marseille deigne me répondre, je te fais intervenir auprès de ma racaille.
En plus évidemment de venir visiter le "biiiiiip" tous les ans avec un groupe différent!
Les djeun's seraient accrochés à tes lèvres
En tout cas, dès que je recolte un peu de thune et qu'un fichu dirlo d'établissement scolaire à Marseille deigne me répondre, je te fais intervenir auprès de ma racaille.
En plus évidemment de venir visiter le "biiiiiip" tous les ans avec un groupe différent!
Oh je suis sûre que Kalthu a biiiien plus de compétences que moi dans ce domaine
Bah sinon j'ai bippé le nom du "biiiiiip" je préfère pas trop donner d'informations professionnelles dans cette section publique. Parce Mily + "biiiiiiip" ... on a vite faite de me retrouver
Bah sinon j'ai bippé le nom du "biiiiiip" je préfère pas trop donner d'informations professionnelles dans cette section publique. Parce Mily + "biiiiiiip" ... on a vite faite de me retrouver
Invité- Invité
No problem!
On viendra alors visiter ton BIIIIIIIP si tu le veux bien
Ah ... ben j'attends de voir comment cette phrase va être interprétée
Invité- Invité
Page 14 sur 22 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22
Page 14 sur 22