Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire
2 participants
Page 1 sur 1
Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire
Bonjour tout le monde
Il y a quelques mois j'avais posté ici dans le cadre de mon mémoire de troisième année. Je cherchais à recueillir vos témoignages d'anciens élèves HPI et j'ai fait circuler un questionnaire destiné à vos enfants. Mon mémoire est maintenant terminé et les résultats sont tombés ! Certains souhaitaient le lire lorsqu'il serait fini donc si c'est toujours le cas, faites-vous connaître !
Pour rappel si besoin, l'intitulé de mon mémoire est le suivant :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel à l’école : Comparaison du bien-être scolaire d’enfants à haut potentiel et d’enfants tout-venant scolarisés en écoles élémentaires publiques."
Je ne savais pas trop où poster ça... J'ai vu qu'il y avait une section recherches mais comme ce n'est qu'un mémoire de L3, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une "vraie recherche". Et puis comme j'avais posté mes demandes ici, j'imagine que les participants tomberont plus facilement sur ce message s'il est au même endroit !
Bref, n'hésitez pas à me faire signe et à m'envoyer votre mail pour que je vous transmette le pdf. Et surtout... Un grand merci à tous ceux qui ont participé, que ce soit pour les témoignages ou les questionnaires !
Il y a quelques mois j'avais posté ici dans le cadre de mon mémoire de troisième année. Je cherchais à recueillir vos témoignages d'anciens élèves HPI et j'ai fait circuler un questionnaire destiné à vos enfants. Mon mémoire est maintenant terminé et les résultats sont tombés ! Certains souhaitaient le lire lorsqu'il serait fini donc si c'est toujours le cas, faites-vous connaître !
Pour rappel si besoin, l'intitulé de mon mémoire est le suivant :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel à l’école : Comparaison du bien-être scolaire d’enfants à haut potentiel et d’enfants tout-venant scolarisés en écoles élémentaires publiques."
Je ne savais pas trop où poster ça... J'ai vu qu'il y avait une section recherches mais comme ce n'est qu'un mémoire de L3, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une "vraie recherche". Et puis comme j'avais posté mes demandes ici, j'imagine que les participants tomberont plus facilement sur ce message s'il est au même endroit !
Bref, n'hésitez pas à me faire signe et à m'envoyer votre mail pour que je vous transmette le pdf. Et surtout... Un grand merci à tous ceux qui ont participé, que ce soit pour les témoignages ou les questionnaires !
Mystie.- Messages : 172
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 30
Localisation : Lyon
Re: Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire
Bonjour Mystie
Ca m'intéresse beaucoup de lire ton mémoire.
Tu penses que tu pourrais résumer ici les points essentiels ?
(Je t'envoie mon email par MP)
Ca m'intéresse beaucoup de lire ton mémoire.
Tu penses que tu pourrais résumer ici les points essentiels ?
(Je t'envoie mon email par MP)
Invité- Invité
Re: Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire
Mon mémoire est construit en deux grandes parties (théorique et empirique) :
- La première partie comprend, entre autres, une revue de littérature ainsi que ma problématiques et mes hypothèses.
- La seconde partie contient les résultats de mon étude, divisés en trois axes (l'école, la classe et les relations sociales)
Voici ma problématique et mes hypothèses si ça peut te donner une idée de ce à quoi je me suis intéressée...
Comment les enfants à haut potentiel intellectuel, scolarisés dans des établissements publics, vivent-t-ils leur scolarité à l’école élémentaire en comparaison des autres enfants ?
- Globalement, les enfants à haut potentiel vivent leur scolarité élémentaire de façon plus négative que les autres enfants.
- Les enfants à haut potentiel rencontrent des difficultés d’intégration vis-à-vis des autres enfants.
- Les enfants à haut potentiel s’ennuient particulièrement en cours.
Concernant les résultats, les HPI interrogés ont des scores plus bas que les non HPI. Au niveau de la classe, ils semblent montrer moins d'intérêt, s'ennuyer particulièrement et avoir un comportement moins adapté. Les résultats liés aux relations sociales sont ceux qui montrent le plus de différence entre HPI et non HPI avec de sérieuses difficultés d'intégration chez les HPI interrogés.
J'espère que c'est assez clair et concis...
- La première partie comprend, entre autres, une revue de littérature ainsi que ma problématiques et mes hypothèses.
- La seconde partie contient les résultats de mon étude, divisés en trois axes (l'école, la classe et les relations sociales)
Voici ma problématique et mes hypothèses si ça peut te donner une idée de ce à quoi je me suis intéressée...
Comment les enfants à haut potentiel intellectuel, scolarisés dans des établissements publics, vivent-t-ils leur scolarité à l’école élémentaire en comparaison des autres enfants ?
- Globalement, les enfants à haut potentiel vivent leur scolarité élémentaire de façon plus négative que les autres enfants.
- Les enfants à haut potentiel rencontrent des difficultés d’intégration vis-à-vis des autres enfants.
- Les enfants à haut potentiel s’ennuient particulièrement en cours.
Concernant les résultats, les HPI interrogés ont des scores plus bas que les non HPI. Au niveau de la classe, ils semblent montrer moins d'intérêt, s'ennuyer particulièrement et avoir un comportement moins adapté. Les résultats liés aux relations sociales sont ceux qui montrent le plus de différence entre HPI et non HPI avec de sérieuses difficultés d'intégration chez les HPI interrogés.
J'espère que c'est assez clair et concis...
Mystie.- Messages : 172
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 30
Localisation : Lyon
Re: Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire
L3 de psycho? Je suis moi meme en psycho, ça m'intérèsse! Surtout pour le cadre théorique à vrai dire ^^. Malheureuse d'être arrivée trop tard, j'ai pu voir quelques conférences à ce sujet! J'espère que ton année c'est bien passé du coup.
En attendant de la lecture
En attendant de la lecture
22h10- Messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 31
Re: Résultats de mémoire sur le bien-être scolaire
L3 de Sciences de l'éducation. Mais j'ai combiné sciences de l'éducation et psychologie dans ce mémoire. ^^
Tout s'est bien passé pour moi, j'ai pu valider mon année et accéder au master que je voulais ! Du coup c'est reparti pour un tour : un nouveau mémoire à réaliser (sur deux ans cette fois, donc bien plus conséquent que le "petit mémoire" de ma L3). Dur dur de se décider et de choisir un seul et unique sujet, il y a trop de possibilités !
Tu as aussi un mémoire à réaliser en L3 dans ta fac ? ^^
Tu peux m'envoyer ton mail par MP si tu veux que je te l'envoie.
Tout s'est bien passé pour moi, j'ai pu valider mon année et accéder au master que je voulais ! Du coup c'est reparti pour un tour : un nouveau mémoire à réaliser (sur deux ans cette fois, donc bien plus conséquent que le "petit mémoire" de ma L3). Dur dur de se décider et de choisir un seul et unique sujet, il y a trop de possibilités !
Tu as aussi un mémoire à réaliser en L3 dans ta fac ? ^^
Tu peux m'envoyer ton mail par MP si tu veux que je te l'envoie.
Mystie.- Messages : 172
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 30
Localisation : Lyon
Sujets similaires
» [VIDÉO] Être doué(e) c’est déjà bien ! Être surdoué(e) est-ce mieux ?
» être bien
» Peut-être bien que oui, peut-être bien que non
» Le secret du bien être
» est ce que c'est bien d'être astucieux?
» être bien
» Peut-être bien que oui, peut-être bien que non
» Le secret du bien être
» est ce que c'est bien d'être astucieux?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum