Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
3 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
J'essaie de me prendre au sérieux tous les jours. Toute tentative de sérieux se fait automatiquement biaisée. Ca doit une histoire de "cognition sine qua non".
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
A l'inverse pour se déduire.
2. Des défis pour cultiver la joie de vivre en famille
Voici un jeu à proposer à toute la famille : chaque membre de la famille va oser un des changements proposés dans le jeu. On peut imaginer que les autres membres de la famille choisisse pour lui ou alors qu’il lance un dé ou encore qu’il suive l’ordre proposé dans le jeu.
Ce jeu s’appuie sur différentes approches :faire preuve de créativité, stimuler la pensée divergente, s’exercer à la psychologie positive, se libérer des règles et des habitudes.
Un défi par jour en famille avec ce jeu créatif et positif pour
- créer des liens authentiques et profonds en famille,
- apprendre à penser différemment pour plus de créativité dans la vie de tous les jours,
- être soi-même moteur de changement,
- maintenir la curiosité en éveil,
- se sentir mieux avec soi-même et avec les autres.
A télécharger en PDF ici : jeu FAMILLE CHANGEMENT
Psychologie positive en famille : 5 jeux pour cultiver le bonheur et l’harmonie familiale
http://apprendreaeduquer.fr/psychologie-positive-famille/
Dernière édition par Iamsosure le Lun 19 Sep 2016 - 19:11, édité 1 fois
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
C'est tout à fait le problème que j'ai eu en arrivant ici. Qui est doué, qui est normal ? qui est bizarre ? qui ne l'est pas ? qui diverge ou non ? C'était comme si j'avais plusieurs angles de vues en même temps et non pas un à la fois. Et ne plus passer par aucun filtre, aucun code.
Parfois ça n'est même pas une histoire d'étiquettes, mais d'échelles de valeurs, de strates, de repères de l'autre qu'on peut lui faire perdre, le faire perdre pied.
Comme on a pu me dire un autre jour : avec toi on ne fera que "ça".
Du coup ça me fait dire que les rencontres entre les gens c'est comme des sables mouvants et alors des rencontres entre doués des rencontres entre des sables mouvants voire émouvants et ça me rappelle ça :
D'où l’intérêt et ma résistance à ne pas vouloir ou à vouloir garder un vocabulaire ou des liens avec la norme arrivée ici. C'était zut alors, je me suis pas fait ierchi à chercher des choses pour me faire piger pour redevenir une incomprise .
En plus y'a la belle musique et les belles paroles pour ceux et celles qui savent en capter les subtilités parce qu'ils elles sont équipé(e)s, si tu attends (pour certains) que l'autre aille s'acheter des capteurs chez Leclerc pour communiquer comme toi ou avec toi alors que le basique lui ça lui correspond bien.
Ca fait penser au couple et au jeu précédemment posté, je joue à ça tous les jours, c'est quasi ma vie "normale".
J'y reviendrais.
Alors est ce que Garou est un doué ? est ce un vendu à la norme ? ou un qui s'est traduit simplement pour être compris ? en phrases compréhensibles par un cerveau linéaire ? en tous cas à ma vue du coup il est compris par les deux cotés. Tu sais pour faire de la "motcalisation"
C'est un doué qui va voir un normo pensant et qui lui dit :
ou alors :
ou alors :
ou les trois en même temps puis il se retourne vers le dit normo pensant et lui dit : tu vois et tu comprends ce que je veux dire ?
--------------------------------------------------------
Tu connais l'histoire de l"handicapé" qui ne voulait pas se rendre "accessible" mais demander à ce que l'on progresse plus vite sur la thématique du handicap et de l'accessibilité ?
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Là où je voyais des similitudes.
Tu fous garou à certains doués ils ne vont même pas écouter, vu l'enveloppe c'est forcément nul. Mais le dit np n'a pas le droit de faire pareil
Tu fous garou à certains doués ils ne vont même pas écouter, vu l'enveloppe c'est forcément nul. Mais le dit np n'a pas le droit de faire pareil
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
18 octobre 2011
L'Intellectualisation comme Mécanisme de défense
L'intellectualisation est définie selon la tradition freudienne comme le processus par lequel le sujet cherche à donner une formulation discursive à ses conflits et à ses émotions de façon à les maîtriser. le terme est souvent pris de manière négative car il désigne, notamment dans la cure psychanalytique, la prépondérance donnée à la pensée abstraite sur l'émergence et la reconnaissance des affects et des fantasmes. (LAPLANCHE et PONTALIS).
Mais ce terme ne se rencontre pas dans l'oeuvre de Sigmund FREUD et assez peu dans l'ensemble de la littérature psychanalytique, et même psychologique. Le texte le plus explicite est celui d'Anna FREUD qui le considère comme un Mécanisme de défense, chez l'adolescent surtout, comme processus "normal" par lequel le moi cherche à "maîtriser les pulsions en les rattachant à des idées avec lesquelles on peut consciemment jouer...". Il constitue "... l'un des pouvoirs acquis les plus généraux, les plus anciens et les plus nécessaires du moi humain" (1936). Ce terme est surtout employé, dans la cure, pour désigner un mode de résistance rencontré par l'analyste, plus ou moins patent.
Les auteurs du Vocabulaire de la psychanalyse émettent quelques réserves quant à la pertinence de cette notion :
- Comme le montre l'exemple de patients (rapportés par Karl ABRAHAM entre autres dans Une forme particulière de résistance névrotique à la méthode psychanalytique (1919), il n'est pas toujours aisé de distingué ce mode de résistance du temps nécessaire et fécond où le sujet met en forme (analyse lui-même en fin de compte, interprète lui-même en fonction de ce qui émerge pendant la cure...) et assimile les découvertes antérieures et les interprétations fournies par l'analyste (notion qui se rapproche de la Perlaboration) ;
- Le terme d'intellectualisation se réfère à l'opposition, héritée de la psychologie des "facultés" entre intellectuel et affectif. il risque, une fois l'intellectualisation dénoncée, de conduire à une valorisation excessive du "vécu affectif" dans la cure analytique, celle-ci étant alors confondue avec la méthode cathartique. C FENICHEL (The psychoanalyticTheory of Neurosis, New York, 1945) renvoie dos à dos ces deux modalités symétriques de la résistance : "... le patient est toujours raisonnable et refuse de pactiser avec la logique particulière des émotions ;(...) le patient est sans cesse plongé dans un monde obscur d'émotions, sans pourvoir s'en libérer (...)". Cet auteur souligne l'équivalence intellectualisation-résistance.
Ils rapprochent l'intellectualisation de la rationalisation, qui se situe toutefois dans une position différente : elle n'implique pas un évitement systématique des affects, mais attribue à ceux-ci des motivations plus plausibles que vraies en leur donnant une justification d'ordre rationnel ou idéal. La rationalisation est rencontrée dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne ou dans le combat politique, dirions-nous, pour justifier des actes ou des jugements et il n'est pas sûr qu'au bout du compte, par des processus distanciés, que certaines intellectualisations ne se rapprochent pas de certaines rationalisations... bien plus souvent qu'on ne le pense.
De manière générale, l'intellectualisation est une utilisation défensive de l'intellect afin de mettre à distance le pulsionnel. Avec l'intellectualisation, le névrosé obsessionnel cherche à se rendre maître de représentations obsédantes et s'épuise dans une activité intellectuelle aussi intense que creuse, s'obligeant contre sa volonté à scruter et à spéculer comme s'il s'agissait de ses affaires vitales les plus importantes (Sophie de MIJOLLA-MELLOR). Malgré l'expression courante de "masturbation intellectuelle", on ne confondra pas cette sexualisation de la pensée qui s'apparente à une activité masturbatoire indéfiniment prolongée, avec le plaisir que la pensée peut retirer de son exercice (plaisir de pensée). Car c'est le doute qui est au centre de l'intellectualisation dans la névroses obsessionnelle (l'auteur restreint réellement l'usage de ce terme à cette affection...), "mais n'en constitue cependant qu'un élément.
Pierre JANET décrit cette intellectualisation (1909) dans la forme particulière d'un travail de la pensée douloureux et incessant, pouvant prendre la forme extrême que les psychiatres appellent la "rumination intellectuelle". Selon Sigmund FREUD, l'intellectualisation obsessionnelle n'est pas un gage de développement de l'activité de pensée, car celle-ci est détournée à des fins de combat contre le pulsionnel et bien souvent, lorsque le refoulement a pris le dessus, elle s'efface ensuite. Il décrit cette véritable affection comme un combat qui fait rage dans les couches profondes et qui n'a pu être mené à son terme par une rapide sublimation et identification.
Serban IONESCU et ses collaborateurs définissent l'intellectualisation comme le "Recours à l'abstraction et à la généralisation face à une situation conflictuelle qui angoisserait trop le sujet s'il reconnaissait y être personnellement impliqué."
Parmi les auteurs, finalement pas très nombreux qui évoquent l'intellectualisation, ils citent E BÖHM (Traité dupsychodiagnostic de Rorschach, PUF, 1951) qui l'évoque pour la vie quotidienne chez des jeunes intellectuels qui cherchent la maîtrise de leurs angoisses "à l'aide d'une vaste intellectualisation de leurs affects" qu'il propose de nommer névrose de cérébralisation. Egalement, et toujours pour la vie quotidienne, MUCCHIELLI (Les mécanismes de défense, PUF, 1981) qui précise que l'affect est alors transposé en idées, SANDLER (L'analyse des défenses. Entretien avec Anna Freud, PUF, 1985) qui souligne qu'il s'agit de "considérer les choses dans l'abstrait, dans des généralités qui sont à distance de soi-même" et RAUSCH de TRAUBEBERG et BOIZOU (Les mécanismes de défense et leur expression Rorschach et des Méthodes projectives, 1976) pour qui "il y a substitution de la connaissance, de la logique et de l'objectivité à tout ce qui est émotion et pulsion".
Si toutes ces définitions recoupent celles du DSM III-R qui présente l'intellectualisation comme un "mécanisme par lequel la personne s'adonne à des pensées exagérément abstraites pour éviter d'éprouver des sentiments gênants" et du DSM-IV qui la caractérise par une "utilisation excessive de pensés abstraites ou d'une tendance à la généralisation",Anna FREUD (1936) a une optique assez différente. Pour cette dernière (on lira les pages dans la quatrième partie de son livre, Le moi et les mécanismes de défense), l'intellectualisation est une défense spécialement adolescente, les adolescents transformant volontiers leurs problèmes personnels en problèmes mondiaux. Et elle constitue un processus positif et courant, s'il ne s'éternise pas, naturellement, opinion partagée entre autres par BENASSY (Le moi et les mécanismes de défense. Etude théorique, dans S NACHT, La Théorie psychanalytique, PUF, 1969) et par BRACONNIER (Les Adieux à l'enfance, Calmann-Lévy, 1989).
Il ne faut pas voir dans toute intellectualisation, ce qui serait facile pour les auteurs qui versent facilement dans le dénigrement des intellectuels pour mieux s'en protéger, un mécanisme de défense. Elle est un processus qui provoque un gain intellectuel à l'adolescence, et qui dirions-nous, n'est pas sans relation avec le développement d'un sens critique. Anna FREUD fait bien la différence entre l'intellectualisation défensive propre à l'adolescence et l'intellectualisation, qui, selon elle, "résout le problème réel" et qui n'est donc pas stérile (voir dans SANDLER, op cit).
Mais, une fois ces "réserves faites", Serban IONESCU et ses collaborateurs, en accord d'ailleurs avec les écrits d'Anna FREUD, disent qu'il "faut bien admettre que l'intellectualisation est une défense dangereuse (...° qui peut tourner à l'obsession, à la rumination stérile. Ils évoquent les études de DEUTSCH (Discussions sur certaines formes de résistances, dans Psychanalyse des névroses et autres essais, Payot, 1939) où il relève trois types d'intellectualisation, où "l'analyse s'est révélée particulièrement difficile", car les patients obtiennent de leur défense un "gain secondaire" de satisfaction narcissique et ont d'autant moins de raison de renoncer à ce mode de défense" :
- des intellectuels qui, à partir de la sublimation, se sont forgés des résistances inattaquables ;
- des névrosés obsessionnels ;
- "des patients présentant des affects bloqués ou perturbés qui, ayant refoulé le côté affectif de leur vie, ont retenu le côté intellectuel comme seul moyen d'exprimer leur personnalité psychique".
J Christophe PERRY et ses collaborateurs, dans la foulée toujours des cadres du DSM IV définissentl'intellectualisation, comme l'action du sujet qui répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs internes ou externes par un usage excessif de la pensée abstraite, pour éviter de ressentir des sentiments dérangeants. Ils précisent les éléments de ce Mécanisme de défense concernant sa fonction, le diagnostic différentiel et la cotation.
En ce qui concerne la fonction, "l'intellectualisation est un mécanisme de défense contre les affects ou pulsions dont la représentation reste consciente et s'exprime par une généralisation, détachant ou distançant ainsi le sujet de l'affect ou de la pulsion. La qualité émotionnelle est perdue, ainsi que le caractère impérieux de la pulsion. Les éléments cognitifs restent conscients, mais en termes impersonnels ou sous forme de généralisations. le sujet se réfère souvent à son vécu en termes très généraux ou à la seconde ou troisième personne. Il n'est pas nécessaire d'être intelligent (nous serions tenter de réagir...) pour faire appel à l'intellectualisation. Il ne s'agit que d'une stratégie cognitive (qui demande, selon nous, tout de même des ressources...) destinée à minimiser l'importance ressentie des problèmes rencontrés au cours d'une vie affective. Comme tous les autres mécanisme de défense, on peut parfois l'observer en cas de retard mental ou chez les victimes de syndromes cérébraux organiques."
Il ne faut pas confondre, toujours selon les mêmes auteurs, l'intellectualisation avec l'isolation, car ce dernier mécanisme parvient directement en détachant et en compartimentant les sentiment du sujet, taisant leur vécu direct tout en laissant le sujet à même de décrire les détails matériels de son vécu au même objectif alors que le premier n'y parvient qu'indirectement, le sujet traduisant d'abord son vécu en généralités qui le distancient du vécu immédiat dissentiments. De même, la rationalisation est un désaveu apparenté, mais distinct de l'intellectualisation. La rationalisation a tendance à déformer les faits oriente le sujet dans une autre piste que celle du vécu actuel. Enfin, la projection s'exprime souvent par le recours à des affirmations d'ordre général, mais dans ce cas l'objet de la projection est toujours une motivation, une impulsion, un sentiment ou un vécu que le sujet désavoue.
La cotation, de 0 à 2 veut faire l'échelle entre l'absence de preuve d'intellectualisation au cours d'un entretien, son utilisation probable et son utilisation évidente. La détermination du barreau de l'échelle dépend des réactions du sujets à certaines questions, de l'utilisation de généralités et de formule de distanciation (à la troisième personne) de temps à temps à quasiment dans tous les cas.
J Christophe PERRY et collaborateurs, Mécanismes de défense : principes et échelles d'évaluation, Elsevier Masson, 2009 ; Serban IONESCU et collaborateurs, Les mécanisme de défense, Nathan Université, 2003 ; Sophie de MIJOLLA-MELLOR, article Intellectualisation dans Dictionnaire international de psychanalyse, Hachette Littératures, 2002 ; Jean LAPLANCHE et Jean-Bertrand PONTALIS, Vocabulaire de la psychanalyse, 1976.
http://www.leconflit.com/article-l-intellectualisation-comme-mecanisme-de-defense-86745471.html
--------------------------------------------------------------------------------------
C'est, euh, du travail d'horloger. Tu te souviens à la belle époque d'Etienne Daho où on y disait juste démonter le mécanisme complexe de mes défauts et de mes faiblesses, c'était le bon vieux temps.
Dernière édition par Iamsosure le Lun 19 Sep 2016 - 19:26, édité 1 fois
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
12 travaux manuels qui activent vos émotions
Ce que vous faîtes avec vos mains a un effet immédiat sur votre cerveau.
Un nombre important de thérapies s’appuient sur des travaux manuels pour parvenir à canaliser les émotions ou les sentiments problématiques, dans le but de diriger vers des pensées et des attitudes plus positives.
Voici une liste de travaux manuels pouvant vous servir lorsque vous n’êtes pas en forme. Il s’agit d’une thérapie simple et merveilleuse.
Vous verrez alors que ces travaux manuels modifient votre façon de vivre cette situation qui vous angoisse.
“La beauté est l’expression esthétique de l’amour.”-Lindsay Kemp-
Pour la colère
Dans les moments où vous êtes en colère, rien de mieux que de dessiner des lignes droites, horizontales, verticales et en diagonale.
Pour chaque détail qui traverse votre esprit et qui éveille votre colère, tracez un trait. Vous verrez que le résultat est puissant.
Des spirales pour aller de l’avant
Dessinez des spirales pour surmonter la sensation d’être au point mort et pour vous défaire de cette idée selon laquelle il n’y a aucune issue, aucun chemin à suivre.
Utilisez différentes couleurs et dessinez-les les unes sur les autres, sans ne penser à rien d’autre. Laissez votre crayon glisser…
image: https://lamenteesmaravillosa.com/wp-content/uploads/2016/01/corazon-de-espirales.jpg
En finir avec l’indignation
La colère a parfois des bases très puissantes, surtout lorsque vous avez été victime d’injustice ou que vous ressentez de l’indignation pour un fait concret.
Pour en finir avec l’indignation, le mieux est de prendre un vieux papier et de le déchirer en petits morceaux. Vous verrez comme vous vous sentirez mieux.
Dessins pour activer la concentration
Si vous vous sentez distrait mais que vous devez vous concentrer sur un but pour l’atteindre, vous pouvez favoriser votre attention en dessinant des quadrillages, les plus parfaits que vous puissiez.
Une autre option est de peindre des cercles concentriques, comme ceux que l’on retrouve dans les cibles.
Efforcez-vous d’être très méticuleux et vous verrez votre volonté s’aiguiser.
Retrouvez le moral avec des paysages
Lorsque vous n’êtes pas dans votre assiette et que vous manquez d’énergie, vous pouvez activer votre vitalité en dessinant des paysages avec beaucoup de couleurs.
Ne vous inquiétez pas pour la perfection des formes, mais plutôt pour l’utilisation de nombreuses couleurs pour le ciel, la végétation, la mer ou peu importe le paysage que vous avez choisi.
image: https://lamenteesmaravillosa.com/wp-content/uploads/2016/01/Paisaje-de-colores.jpg
Les auto-portraits, toujours les auto-portraits…
Parfois, vous ne savez pas ce qui vous inquiète, ce qui vous rend triste ou ce qui vous gêne. Vous ne savez pas non plus si vous agissez ou non de la bonne manière.
Dans ces moments de confusion dans lesquels vous ne parvenez pas à définir ce que vous ressentez, l’idéal est de réaliser un autoportrait.
Placez-vous face à un miroir et observez attentivement l’expression de votre regard, de votre bouche, de votre front. Tentez de les représenter.
Cet exercice promeut l’auto-perception. Les travaux manuels en lien avec l’auto-portrait nous aident à découvrir la façon dont nous nous percevons.
Que désirez-vous ?
Comme dans le cas antérieur, parfois vous ne confondez pas vos sentiments, mais plutôt vos désirs.
Vous vous retrouvez face à des dilemmes et vous ne savez plus quel chemin prendre, vous ressentez de la confusion et de l’incertitude…
Dans ces moments indécis, les collages vous seront très utiles. Prenez des magasines ou des vieux journaux et réalisez un collage sur un carton.
Ne pensez pas à la composition, faîtes-le quasiment automatiquement. Le collage vous donnera des pistes sur la décision à prendre.
Un remède à la déception
Il existe des moments de désillusion ou de déception dans lesquels les travaux manuels peuvent être d’une grande aide pour vous.
Lorsque vous traversez une désillusion, prenez une célèbre peinture qui vous plaît et tentez de la reproduire sur du papier. Cela vous aidera à canaliser vos émotions.
Si, il y a une issue
Si vous avez un problème et que vous pensez qu’il n’a pas de solution, asseyez-vous devant une feuille blanche et commencez à dessiner des vagues de différentes couleurs et/ou des cercles de différents diamètres.
Essayez de tracer chaque figure en un seul trait et utilisez des couleurs froides. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous aperceviez la lumière au bout du tunnel. Croyez-moi : elle apparaîtra.
Favoriser la compréhension
Vous avez beau essayer, il y a certaines choses que vous ne comprenez pas, que ce soit la façon de réaliser une tâche, une lecture ou le comportement d’une autre personne.
Dessiner des mandalas ou des formes remplies d’arabesques vous aidera à vous ouvrir à la compréhension. Prenez du temps pour vous, cherchez la relaxation et le calme.
image: https://lamenteesmaravillosa.com/wp-content/uploads/2016/01/Mano-coloreando-un-mandala.jpg
L’angoisse et les poupées
Qui n’a jamais ressenti de crises d’angoisse qui vous plongent au bord du désespoir ? En effet, de nombreuses situations favorisent cette angoisse désagréable que rien ne semble dissiper.
Lorsque vous êtes angoissé, le mieux que vous puissiez faire, c’est de créer une poupée de chiffon.
Peu importe la taille, il faut néanmoins qu’elle soit complète : avec une tête, un corps et des extrémités.
Donnez-lui la forme de votre choix et dessinez une expression sur son visage. C’est l’un des travaux manuels qui apporte le plus de sérénité.
image: https://lamenteesmaravillosa.com/wp-content/uploads/2016/01/mu%C3%B1ecas-de-trapo.jpg
Le pouvoir de la couture
Lorsque vous avez peur, il faut coudre ! Peu importe la méthode que vous utilisez : crochet, à deux aiguilles, macramé, etc.
Coudre est une activité qui favorise la confiance en ses propres capacités. Dans la couture, tout comme dans la vie, les fils s’unissent pour former quelque chose de nouveau.
En savoir plus sur http://nospensees.fr/12-travaux-manuels-activent-vos-emotions/#ucrdGROEZe8Cq2oS.99
Dernière édition par Iamsosure le Lun 19 Sep 2016 - 19:35, édité 1 fois
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Nous avons vu que le système limbique (en relation étroite avec le cortex qui est la partie du cerveau qui stocke nos souvenirs) est indispensable à la mémorisation, à l’apprentissage et aux comportements affectifs de l’individu.
Quant est-il de la motricité ? Le contrôle des mouvements met en jeu un réseau hiérarchisé et interelié comprenant:
[list="padding-right: 0px; padding-left: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 10px; margin-left: 25px; color: rgb(0, 0, 0); font-family:"][*]
l’aire motrice du lobe frontal;
[*]les noyaux gris centraux situés à l’intérieur des hémisphères cérébraux;
[*]le tronc cérébral;
[*]le cervelet.
[/list]Profil de la moitié droite d’un cerveau humain
Source: banque de cerveaux du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Montréal, Canada).
1. Aire motrice
- Constitue le niveau le plus élevé du réseau (en relation directe avec les ganglions de la base, le cervelet et le tronc cérébral)
- Initie l’activation des muscles (mouvements volontaires inconscients)
- Contrôle les mouvements volontaires conscients très précis des mains et des doigts (agit directement avec la moelle épinière)
- Rôle primordial dans l’apprentissage de diverses habiletés motrices
2. Les noyaux gris centraux (invisibles sur la photo)
- En étroite relation avec l’aire motrice
- Régule le tonus et ajuste les mouvements volontaires inconscients en modulant leur puissance et leur direction
- Aide à la réalisation de mouvements complexes
- Participent à l’acquisition des habiletés motrices
3. Tronc cérébral
- Relie le cerveau à la moelle épinière
- Assure le tonus du corps nécessaire à la station debout
- Impliqué dans le contrôle des mouvements oculaires et faciaux
- Intervient dans les régulations physiologiques (respiration, pression artérielle…)
4. Le cervelet (du latin cerebellum signifiant ‘petit cerveau’)
- En étroite relation avec l’aire motrice et le tronc cérébral
- Module et coordonne les mouvements volontaires initiés par l’aire motrice afin que ceux-ci soient correctement accomplis (en particulier les mouvements rapides)
- Rôle dans le maintien de l’équilibre et de la posture
- Rôle dans l’apprentissage et l’acquisition de diverses habiletés motrices
Ce réseau (et en particulier les noyaux gris centraux) intervient non seulement dans le contrôle de la motricité mais aussi dans l’apprentissage et l’acquisition d’habiletés motrices: par exemple taper dans une balle, passer une vitesse, utiliser une cuillère…
Nous dirons que ce réseau est impliqué dans le fonctionnement de la mémoire dite implicite [1].
Contrairement à la mémoire explicite, la mémoire implicite est préservée lors du vieillissement cérébral normal ainsi que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Elle est en revanche perturbée dans certaines maladies ayant pour cause la destruction des noyaux gris centraux (telles que la maladie de Huntington ou la maladie de Parkinson).
Notes
1 La mémoire implicite s’oppose à la mémoire explicite (ou mémoire déclarative) impliquant le système limbique et faisant appel à des événements particuliers.
Pour résumer:
Mémoire implicite = mémoire « motrice du savoir-faire »
Mémoire explicite = mémoire « intellectuelle du savoir-dire »
http://www.neuromedia.ca/le-cerveau-et-la-motricite/----------------------------------------------------------------------------------
J'ai plein d'autres exemples mais je viens encore d'en avoir un sur la question des différences qui m'a rappelé un autre souvenir puis un autre.
Comme j'ai eu quelques changements financiers, dès que cela a été mieux, je fonçais tel un bolide sortir l'argent de mon mois comme s'il allait s'envoler et une carte pour une cartouche de clopes, ma banque m'appelle pour me dire qu'on a volé ma carte, j'en déduis que mon fonctionnement normal est répertorié comme celui d'un voleur . Mon banquier s'est marré quand je lui ai dit qu'on me prévenait quand je me volais moi, mais que lui ne me prévient pas quand la banque me vole.
J'avais relaté ici aussi ma surprise mais après de dire à quelqu'un que j'avais twitté tout twitter dans sa messagerie twitter, genre un mode il faut choper l'info tout de suite sinon elle va se barrer, surtout sur twitter (ça ça doit venir de réflexes sur Tétris : "magnes toi de retourner la pièce pour l'incruster au bon endroit sinon elle va se barrer".
Et là je viens de bloquer moi même ma deuxième messagerie orange.
Il y a vraiment un truc de l'ordre du "dégainage", il faut chercher beaucoup de choses pour s'expliquer, heureusement que je fais plus grand chose sinon bonjour les données pour un si petit sujet qu'est la douance. En fait le cerveau il est gonflé quand même il devrait tenir son rôle de tour de contrôle et en fait il n'en fait qu'à sa tête . Cela dit ça me rassure, sur pas mal de points c'est donc moi qui diffère ou interfère, c'était pas rassurant du tout ce constat que tout déconne...
-----------------------------------------------------------------------------------Problèmes de calculateur
Le cerveau du moteur : le Calculateur d'injection
A quoi sert le calculateur moteur.
[img(268px,202px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/Additif/bandeau%20haut%20de%20page%202[267,202,1,0].jpg[/img:c8cf]
En gérant finement la quantité de carburant envoyée au moteur des voitures, l'injection
[img(268px,202px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/Additif/bandeau%20haut%20de%20page%202[267,202,1,0].jpg[/img:c8cf]
En gérant finement la quantité de carburant envoyée au moteur des voitures, l'injection
électronique permet à la fois d'améliorer les performances et le rendement, donc la consommation,
tout en diminuant les rejets polluants. Dans les moteurs d’ancienne génération, l’injection du
carburant pulvérisé se faisait en une seule fois dans les chambres de combustion. Avec les évolutions
technologiques, les ingénieurs motoristes ont prévus jusqu’à 7 injections différentes durant le
cycle. Durant ces injections, dites élémentaires, les quantités lancées chaque fois peuvent être
inférieures au millimètre cube. D’autre part, la durée séparant deux injections successives peut être
extrêmement bref (de l’ordre d’une centaine de microsecondes). La quantité de carburant injecté
ainsi que le nombre et la durée des injections élémentaires sont commandés par le calculateur
du boîtier électronique. Grâce aux nombreuses informations communiquées par les des
capteurs, le calculateur détermine en permanence les besoins du moteur. Parmi tous les capteurs,
on trouve un capteur de vitesse de rotation associé à un capteur de position des pistons.
Ces informations, permettent au calculateur de déterminer l'instant précis du départ de cycle
d'injection. Un capteur sur la pédale d'accélérateur permet quant à lui d'adapter la puissance
fournie par le moteur aux désirs du conducteur. Grâce à différents autres capteurs (température,
pression de l'air et température du moteur), le calculateur affine encore la gestion.
Une dernière sonde dite lambda, située sur l'échappement, avant le pot catalytique, informe
en permanence le calculateur du taux d'imbrûlés. Toutes ces informations communiquées par
les capteurs, permettent au calculateur de modifier en temps réel le cycle des injections et
d'optimiser le fonctionnement du moteur.
Les défaillances du calculateur.
[img(230px,177px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/calculateur[230,177,1,0].jpg[/img:c8cf]Vous l’avez compris, avec le développement des
[img(230px,177px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/calculateur[230,177,1,0].jpg[/img:c8cf]Vous l’avez compris, avec le développement des
technologies informatiques et électroniques liées
à l’automobile, le calculateur moteur est devenu un
accessoire vital pour un véhicule.
Le rôle premier d’un tel calculateur est de délivrer l
Le rôle premier d’un tel calculateur est de délivrer l
e bon «grammage» d’essence ou de gazole
à chaque coup de piston moteur, mais il existe
également dans votre véhicule d'autres calculateurs,
qui gèrent un autre ensemble de paramètres
(déclenchement des airbags, ABS,
fermeture des portes, etc.)
Selon le véhicule, ce boîtier est logé au sein
Selon le véhicule, ce boîtier est logé au sein
du bloc moteur, dans l'habitacle ou même
dans le coffre. Il subit donc des contraintes de fonctionnement temps-réel
et environnementales fortes. Ne comportant aucune pièce en mouvement,
celui-ci n'est pas particulièrement fragile mais il est tout de même soumis à la
température, à l'hygrométrie, à la pression atmosphérique, aux vibrations et
aux différences de tension d'alimentation qui risquent de l’endommager et de perturber
son fonctionnement.
Les symptômes
Il sont extrêmement variés, difficultés à démarrer ou démarrage impossible, ralenti instable,
Les symptômes
Il sont extrêmement variés, difficultés à démarrer ou démarrage impossible, ralenti instable,
trous à l'accélération, manque de puissance, le régime moteur met du temps à chuter ou
à arriver au ralenti, trous à la décélération..
Le diagnostic
Il est très important de bien diagnostiquer la panne de votre véhicule avant de décider l'échange de
Le diagnostic
Il est très important de bien diagnostiquer la panne de votre véhicule avant de décider l'échange de
votre calculateur, en effet celui-ci est souvent incriminé à tort en raison de l’incapacité de certains
professionnels à trouver l’origine précise d’une panne. Une simple panne de capteur suffit parfois à
générer une panne et dans ce cas, le calculateur n’est pas en cause. Il est donc très facile
d'incriminer une défaillance du calculateur lorsqu’une panne de votre véhicule n'est pas trouvée.
N’hésitez donc pas à demander un second avis à un professionnel avant de remplacer
le calculateur de votre véhicule. Cette pièce est souvent très onéreuse
et il n’est pas rare que le simple changement d’un capteur ou d’une sonde suffit
à solutionner une panne initialement due au calculateur.
Le remplacement
[url=http://www.carbon-cleaning.com/ressources/images/reparation calculateur.jpg][img(150px,203px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/reparation%20calculateur[150,203,1,0].jpg[/img:c8cf][/url]
Vous avez plusieurs solutions si vous devez effectivement changer votre calculateur.
• Le remplacement en concession.
Cette solution est de toute évidence la plus simple mais aussi la plus coûteuse.
[url=http://www.carbon-cleaning.com/ressources/images/reparation calculateur.jpg][img(150px,203px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/reparation%20calculateur[150,203,1,0].jpg[/img:c8cf][/url]
Vous avez plusieurs solutions si vous devez effectivement changer votre calculateur.
• Le remplacement en concession.
Cette solution est de toute évidence la plus simple mais aussi la plus coûteuse.
Dans ce cas précis, l’intervention est garantie pièces et main d’œuvre par un professionnel.
• La pièce d’occasion.
Assurez vous que le calculateur ait été testé et que vous bénéficiez d’une garantie.
• La pièce d’occasion.
Assurez vous que le calculateur ait été testé et que vous bénéficiez d’une garantie.
Vous pouvez, si vous n’avez pas le connaissances requises, demander à votre garagiste,
si il est d’accord pour remonter le calculateur. Vous pouvez ainsi réaliser une économie allant
jusqu’à 50% !
• La réparation.
Certaines sociétés propose la remise en état de votre calculateur en remplaçant
• La réparation.
Certaines sociétés propose la remise en état de votre calculateur en remplaçant
les éléments électroniques défectueux.. Pourquoi pas ! Mais là encore exigez
une garantie sur le calculateur réparé.
-----------------------------------------------------------------------------------------------1 - Pourquoi le turbo s’encrasse-t-il ?
Un turbocompresseur est l'un des trois principaux systèmes connus de suralimentation généralement
employés sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou diesel), destinés à augmenter la
puissance finale obtenue (Les deux autres étant le compresseur volumétrique et l'injection gazeuse).
Le principe est d'augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des
cylindres en mélange «air/carburant», permettant ainsi d'augmenter la puissance du moteur pour une
même cylindrée.
Ce type de compresseur est entraîné par une turbine animée par la vitesse des gaz d'échappement, qui cèdent une partie de leur énergie cinétique pour faire tourner la turbine, sans consommer de puissance sur l'arbre moteur.
Un moteur fonctionne en partie grâce à de l'air comprimé. Le rôle du turbo est de générer un apport
d'air comprimé afin d'augmenter le rendement mécanique. Pour ce faire, il aspire l'air ambiant filtré
via le filtre à air, le comprime et le distribue au moteur. Une mauvaise pulvérisation du carburant
génère des suies qui viennent colmater l’échappement, créant ainsi une contre pression néfaste pour
les turbos qui freinent les gaz d’échappement et réduit la puissance du moteur. Les principaux
symptômes sont une perte de puissance, des à-coups moteur, un bruit anormal venant du turbo,
de la fumée blanche à l'échappement et une surconsommation d'huile.
Un turbocompresseur est l'un des trois principaux systèmes connus de suralimentation généralement
employés sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou diesel), destinés à augmenter la
puissance finale obtenue (Les deux autres étant le compresseur volumétrique et l'injection gazeuse).
Le principe est d'augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des
cylindres en mélange «air/carburant», permettant ainsi d'augmenter la puissance du moteur pour une
même cylindrée.
Ce type de compresseur est entraîné par une turbine animée par la vitesse des gaz d'échappement, qui cèdent une partie de leur énergie cinétique pour faire tourner la turbine, sans consommer de puissance sur l'arbre moteur.
Un moteur fonctionne en partie grâce à de l'air comprimé. Le rôle du turbo est de générer un apport
d'air comprimé afin d'augmenter le rendement mécanique. Pour ce faire, il aspire l'air ambiant filtré
via le filtre à air, le comprime et le distribue au moteur. Une mauvaise pulvérisation du carburant
génère des suies qui viennent colmater l’échappement, créant ainsi une contre pression néfaste pour
les turbos qui freinent les gaz d’échappement et réduit la puissance du moteur. Les principaux
symptômes sont une perte de puissance, des à-coups moteur, un bruit anormal venant du turbo,
de la fumée blanche à l'échappement et une surconsommation d'huile.
2 - Comment préserver son turbo ?
[img(100px,100px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/manometre-temperature-eau[100,100,1,0].jpg[/img:c8cf]Un turbo est lubrifié par l'huile moteur. Ainsi, au même titre que
[img(100px,100px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/manometre-temperature-eau[100,100,1,0].jpg[/img:c8cf]Un turbo est lubrifié par l'huile moteur. Ainsi, au même titre que
d'autres organes mécaniques, il est salutaire pour le turbo de respecter
les préconisations du constructeur concernant les intervalles de vidange et
la norme de l'huile à utiliser. Une conduite souple au démarrage à froid
est préconisée, le temps que le moteur et l'huile moteur montent
en température. De plus, lorsque le moteur est arrêté, l'huile ne circule plus,
mais votre turbo continue de 'tourner' pendant quelques instants. Pour éviter
qu'il ne le fasse sans lubrification, il est conseillé lorsque l'on s'arrête de laisser
le moteur fonctionner quelques secondes avant de l'éteindre..
3 - Comment le nettoyer ?
Il existe deux possibilités pour nettoyer ou changer votre turbo avec des tarifs allant généralement du simple au triple.[img(150px,114px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/Turbo/turbo[150,114,1,0].jpg[/img:c8cf]
[img(11px,12px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/Divers/bullet_orange[11,12,1,0].png[/img:c8cf] L’opération la plus onéreuse est le remplacement pur et simple de la pièce. C’est ce qui est proposé la plupart du temps par les garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les motorisations mais la moyenne constatée varie entre 1500 € et 2500 € TTC.
[url=http://www.carbon-cleaning.com/ressources/images/carbon cleaning.jpg][img(100px,172px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/carbon%20cleaning[100,172,1,0].jpg[/img:c8cf][/url]
[img(11px,12px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/Divers/bullet_vert[11,12,1,0].png[/img:c8cf] L’opération la moins onéreuse, sans démontage, qui demande le moins de temps d’intervention, qui est une alternative avant le remplacement de la pièce, est le traitement à l’hydrogène grâce à notre station de décalaminage Carbon Cleaning. Cette opération peut être effectuée en préventif, tous les 15000 kms afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe. L’opération peut également être menée en curatif en cas de problème avec votre turbo. En effet, la capacité de nettoyage du Carbon Cleaning est une solution alternative avant de procéder au remplacement de la pièce. L’opération est facturée 65 € TTC.
Il existe deux possibilités pour nettoyer ou changer votre turbo avec des tarifs allant généralement du simple au triple.[img(150px,114px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/Turbo/turbo[150,114,1,0].jpg[/img:c8cf]
[img(11px,12px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/Divers/bullet_orange[11,12,1,0].png[/img:c8cf] L’opération la plus onéreuse est le remplacement pur et simple de la pièce. C’est ce qui est proposé la plupart du temps par les garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les motorisations mais la moyenne constatée varie entre 1500 € et 2500 € TTC.
[url=http://www.carbon-cleaning.com/ressources/images/carbon cleaning.jpg][img(100px,172px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/carbon%20cleaning[100,172,1,0].jpg[/img:c8cf][/url]
[img(11px,12px):c8cf]http://www.carbon-cleaning.com/thumbs/ressources/images/Divers/bullet_vert[11,12,1,0].png[/img:c8cf] L’opération la moins onéreuse, sans démontage, qui demande le moins de temps d’intervention, qui est une alternative avant le remplacement de la pièce, est le traitement à l’hydrogène grâce à notre station de décalaminage Carbon Cleaning. Cette opération peut être effectuée en préventif, tous les 15000 kms afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe. L’opération peut également être menée en curatif en cas de problème avec votre turbo. En effet, la capacité de nettoyage du Carbon Cleaning est une solution alternative avant de procéder au remplacement de la pièce. L’opération est facturée 65 € TTC.
http://www.carbon-cleaning.com/problemes-de-calculateur
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
-----------------------------------------------------------
http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2006-5-page-491.htm
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
----------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Se définir par une voiture ? pièce par pièce, liaison par liaison ? on ne peut pas s'englober par les détails, ou se détailler par du global. Et il y a le ponctuel.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Dany Boon "La lecture" ; pleuré de rire quand je l'ai vu la première fois avant 2000 (y'a le sketch "L'assistante sociale" qui est pas mal aussi).
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
ortolan a écrit: Dany Boon "La lecture" ; pleuré de rire quand je l'ai vu la première fois avant 2000 (y'a le sketch "L'assistante sociale" qui est pas mal aussi).
Très grand psycho-neuro-psychiatre très réputé par chez moi, il me suit euh en me permettant de le suivre, ce qui assure le suivi ? ou l'inverse ? Comme quoi ceusses qui disent que par chez moi c'est triste et les gens aussi ....
Je me demande d'ailleurs si désormais après mon passage ici qui m'a fortement aidée à fonctionner comme moi et en mieux, je ne vais pas exiger qu'on m'appelle "Catherine de Midi 06 deux neuves" ouo quelque chose dans le genre, ou Darthesse Catherine de Midi 06 deux neuves
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Tiens ça pourrait être le début de ma thése du Q, la science du milieu.
Un np achète une bouteille de lait
Un doué crée un autre lait ....
ça donne Q de bouteille si on va par là.
Un np achète une bouteille de lait
Un doué crée un autre lait ....
ça donne Q de bouteille si on va par là.
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
La science du "Q". Il va falloir que je refasse des rosaces pour expliquer. Le noyau dur du milieu c'est le doué en complet. Et le plus grand cercle ça serait ce qu'il doit résumer pour se faire comprendre. Evidemment si il met 50 ans pour arriver du centre au grand cercle.... à mon avis il n'a pas fini d'être incompris...
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Super partages dit donc
Sinon j'aime bien ton cercle.
J'en ai un peu pareil pour la gestion des relations:
Le cercle du milieu, c'est soi même, notre intimité. On peut y faire rentrer uniquement ceux avec qui on est en couple.
Le second cercle, c'est le cercle des amis proches, de ceux en qui on a confiance et pour lesquelles on explique si besoin, et qui on peut parler, tout dire, selon leurs goûts et sensibilités. Se fâcher, se réconcilier...
Le 3eme cercle, c'est le cercle des connaissances, des copains, des collègues. Ceux avec qui ont sait que l'on peut passer des bons moments et avec qui on peut échanger sans risques, sans se mettre en péril, mais sans rentrer dans les confidences non plus. Certaines choses sont réservées au amis. Et la relation ne dure pas forcément sur la durée.
En dehors de ces cercles: c'est la jungle. On est possiblement soumis à toute forme de trahison, d'exploitation, de relations toxiques et déséquilibrées.Tous sont candidats à rentrer dans le 3eme, 2eme voir 1er cercle.... modulo relation saine et réciproque. Sans ces critères et quelque soit l'apparence, attitudes, ou intentions, impossible de rentrer dans les cercles.
Dans les cercles, on y trouve le cœur.
Des fois aussi on se trompe, faut remettre les gens au bon endroit. Et leur laisser une chance de revenir dans un cercle. Mais jamais deux. Sinon, ca s'appelle : être con
Heureux de partager cela ici, je t'ai mise dans un de mes cercles, mais me demande pas lequel : l'information est rangée dans le premier
Sinon j'aime bien ton cercle.
J'en ai un peu pareil pour la gestion des relations:
Le cercle du milieu, c'est soi même, notre intimité. On peut y faire rentrer uniquement ceux avec qui on est en couple.
Le second cercle, c'est le cercle des amis proches, de ceux en qui on a confiance et pour lesquelles on explique si besoin, et qui on peut parler, tout dire, selon leurs goûts et sensibilités. Se fâcher, se réconcilier...
Le 3eme cercle, c'est le cercle des connaissances, des copains, des collègues. Ceux avec qui ont sait que l'on peut passer des bons moments et avec qui on peut échanger sans risques, sans se mettre en péril, mais sans rentrer dans les confidences non plus. Certaines choses sont réservées au amis. Et la relation ne dure pas forcément sur la durée.
En dehors de ces cercles: c'est la jungle. On est possiblement soumis à toute forme de trahison, d'exploitation, de relations toxiques et déséquilibrées.Tous sont candidats à rentrer dans le 3eme, 2eme voir 1er cercle.... modulo relation saine et réciproque. Sans ces critères et quelque soit l'apparence, attitudes, ou intentions, impossible de rentrer dans les cercles.
Dans les cercles, on y trouve le cœur.
Des fois aussi on se trompe, faut remettre les gens au bon endroit. Et leur laisser une chance de revenir dans un cercle. Mais jamais deux. Sinon, ca s'appelle : être con
Heureux de partager cela ici, je t'ai mise dans un de mes cercles, mais me demande pas lequel : l'information est rangée dans le premier
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Rosace
[ltr]
Une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'uneétoile stylisée, et utilisée comme motif de décoration.
Rosace ornant une boiserie de la Grande Mosquée de Kairouan.
Rosace installée sur une façade de maison pour tenir les haubans qui soutiennent les fils alimentant lestramways électriques.[ltr]
Le dessin géométrique d'une rosace s’obtient sans changer l’écartement des branches du compas. Les centres des cercles sont le centre et les six sommets d’un hexagone régulier.
Rosace[ltr]
Dans les domaines de l'architecture et de la décoration, une rosace est :[/ltr]
[ltr]
Le terme de rosace est également employé :[/ltr]
[ltr]
----------------------------------------------------------------------------------------------
Dénominateur
Cet article court présente un sujet plus développé dans : fraction (mathématiques).
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.
Par exemple, dans la fraction {\displaystyle {\frac {56}{8}}}, le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Si le dénominateur est identique au numérateur alors la fraction est égale à 1 : {\displaystyle {\frac {8}{8}}={1}}.[/ltr]
Emprunté du latin « dénominator », qui signifie « celui qui désigne », c'est donc celui qui décide, celui qui indique « par combien on partage ».
On utilise parfois une fraction pour donner une échelle. Dans ce cas-là, le numérateur est généralement 1 et le dénominateur la taille de l'échelle (1/100e ou {\displaystyle {\frac {1}{100}}} ) bien que son emploi ne corresponde pas aux normes préférant 1:1001.
Le dénominateur commun de 2 fractions est le plus petit commun multiple des dénominateurs de ces fractions. Pour ajouter ou soustraire deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on utilise les fractions équivalentes réduites au même dénominateur commun.
Par exemple, le dénominateur commun de {\displaystyle {\frac {3}{4}}} et de {\displaystyle {\frac {1}{10}}} est {\displaystyle \mathrm {PPCM} (4;10)=20}. Ainsi :
{\displaystyle {\frac {3}{4}}+{\frac {1}{10}}={\frac {3\times 5}{4\times 5}}+{\frac {1\times 2}{10\times 2}}={\frac {3\times 5+1\times 2}{20}}={\frac {17}{20}}}
{\displaystyle {\frac {3}{4}}-{\frac {1}{10}}={\frac {3\times 5-1\times 2}{20}}={\frac {13}{20}}}
[ltr]
-----------------------------------------------------------------------------------------[/ltr]
En fait j'essaie de déduire des trucs de mon relationnel. Enfin pour m'expliquer ou expliquer la douance ou un doué ou une douée, je passe pas par tout ça pour mon relationnel !!!
Et puis y'a ma grande et qui restera unique, d'amour entre moi, petit dénominateur commun avec ma vedette grand dénominateur commun à mes yeux.
C'est Noum qui m'avait tiltée un jour sur l'idée de partir d'une base, le noyau dur.
Pour s'y retrouver, il faut partir de quelque chose et ensuite tout se décline, si on part de rien pour décline, euh on décline
- rosace, sur le Wiktionnaire
[ltr]
Une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'uneétoile stylisée, et utilisée comme motif de décoration.
Géométrie
[/ltr]Rosace ornant une boiserie de la Grande Mosquée de Kairouan.
Rosace installée sur une façade de maison pour tenir les haubans qui soutiennent les fils alimentant lestramways électriques.
Le dessin géométrique d'une rosace s’obtient sans changer l’écartement des branches du compas. Les centres des cercles sont le centre et les six sommets d’un hexagone régulier.
Architecture et décoration
[/ltr]Rosace
Dans les domaines de l'architecture et de la décoration, une rosace est :[/ltr]
- un ornement, ou une moulure affectant cette forme, utilisée principalement en architecture pour décorer les caissons de plafond, les voûtes, et en menuiserie pour orner un meuble.
- un grand vitrail, ou un ensemble de vitraux de forme circulaire (la rose) décorant une église.
- une rondelle de métal décorée, utilisée pour dissimuler la tête d'un clou apparent supportant un cadre, un miroir, etc.
[ltr]
Autres domaines
Le terme de rosace est également employé :[/ltr]
- en mathématiques, une rosace est une courbe particulière, dont la forme évoque les pétales d'une fleur.
- en couture, une rosace est un motif de broderie, ou de dentelle.
- en mécanographie, une rosace est une roue plane d'une machine à écrire, ou d'une imprimante, comportant une partie centrale d'où partent des pétales dont les extrémités portent un caractère en relief.
- en médecine, la rosace est le stade évolutif de l'hématozoaire du paludisme, précédant l'éclatement du globule rouge parasité.
- en musique, une rosace est une ouverture circulaire, généralement ornementée, située souvent au centre de la table d'harmonie du clavecin, du luth, de la guitare, de la viole, etc.
- en télécommunication, au début du xxe siècle, la rosace était un commutateur en usage dans les bureaux centraux télégraphiques peu importants, et qui se composait, généralement, d'un plateau en bois dur, évidé au centre, sur lequel les bornes d'attache correspondant aux divers appareils du bureau central étaient disposées en cercle.
- en géophysique ou géomorphologie, en analyse des structures linéaires, on utilise des diagrammes nommés rosace directionnelle ou d'orientation représentant l'histogramme de la fréquence pondéré par la longueur cumulée.
- en fumisterie, la rosace est un objet circulaire, en métal, destiné à camoufler la jonction entre un tuyau de fumée amovible et un conduit maçonné.
- en serrurerie, la rosace est un élément de sécurité enrobant un cylindre de serrure à goupilles afin d'éviter son arrachage.
- en imprimerie, la rosace est un artefact visuel provoqué par la superposition des quatre encres de laquadrichromie dans le processus de tramage.
[ltr]
----------------------------------------------------------------------------------------------
Dénominateur
Cet article court présente un sujet plus développé dans : fraction (mathématiques).
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.
Par exemple, dans la fraction {\displaystyle {\frac {56}{8}}}, le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Si le dénominateur est identique au numérateur alors la fraction est égale à 1 : {\displaystyle {\frac {8}{8}}={1}}.[/ltr]
[ltr]
[ltr]Sommaire
[/ltr]Origine du mot
Emprunté du latin « dénominator », qui signifie « celui qui désigne », c'est donc celui qui décide, celui qui indique « par combien on partage ».
Utilisation
On utilise parfois une fraction pour donner une échelle. Dans ce cas-là, le numérateur est généralement 1 et le dénominateur la taille de l'échelle (1/100e ou {\displaystyle {\frac {1}{100}}} ) bien que son emploi ne corresponde pas aux normes préférant 1:1001.
Dénominateur commun
Le dénominateur commun de 2 fractions est le plus petit commun multiple des dénominateurs de ces fractions. Pour ajouter ou soustraire deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on utilise les fractions équivalentes réduites au même dénominateur commun.
Par exemple, le dénominateur commun de {\displaystyle {\frac {3}{4}}} et de {\displaystyle {\frac {1}{10}}} est {\displaystyle \mathrm {PPCM} (4;10)=20}. Ainsi :
{\displaystyle {\frac {3}{4}}+{\frac {1}{10}}={\frac {3\times 5}{4\times 5}}+{\frac {1\times 2}{10\times 2}}={\frac {3\times 5+1\times 2}{20}}={\frac {17}{20}}}
{\displaystyle {\frac {3}{4}}-{\frac {1}{10}}={\frac {3\times 5-1\times 2}{20}}={\frac {13}{20}}}
Référence
[/ltr][ltr]
-----------------------------------------------------------------------------------------[/ltr]
En fait j'essaie de déduire des trucs de mon relationnel. Enfin pour m'expliquer ou expliquer la douance ou un doué ou une douée, je passe pas par tout ça pour mon relationnel !!!
Et puis y'a ma grande et qui restera unique, d'amour entre moi, petit dénominateur commun avec ma vedette grand dénominateur commun à mes yeux.
C'est Noum qui m'avait tiltée un jour sur l'idée de partir d'une base, le noyau dur.
Pour s'y retrouver, il faut partir de quelque chose et ensuite tout se décline, si on part de rien pour décline, euh on décline
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
C'est comme je n'aurai jamais pensé aller chercher Shopo non air et Buck au ski sans Bibo....
Ect et plein de gens. Je suis à fond pour la création d'un forum ZB en mode dico de poche avec le sommaire des fils au lieu des mots et à la limite de me décider là tout de suite que désormais je ne parlerai plus qu'en titres de fils ici
peut être avec une variante de direction en fonction du critère doué ou np. np : version forum réponse courte, doué version ZB : réponse longue jusqu'au bout de la nuit du fil de conversation
Ect et plein de gens. Je suis à fond pour la création d'un forum ZB en mode dico de poche avec le sommaire des fils au lieu des mots et à la limite de me décider là tout de suite que désormais je ne parlerai plus qu'en titres de fils ici
peut être avec une variante de direction en fonction du critère doué ou np. np : version forum réponse courte, doué version ZB : réponse longue jusqu'au bout de la nuit du fil de conversation
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
On est une rosace au milieu de rosaces en fait
Comme quoi j'ai raison : il faut tout voir en rose
C'est pour ça que ça me donnait plein de configurations (trop) possibles.
Pour poser un truc il faut partir de deux bases communes pour les comparer ou les décomparer, si tu pars du haut de la Tour Eiffel pour expliquer ce qui se passe en bas et qui en plus bouge ..... c'était même plus de la 3D.
De où on part avec qui sur quoi et le qui part de où et qui il est ..... la base particulièrement en douancie c'est vraiment le in situ. Alors que parfois le doué ne sait pas trop se situer.
Et là j'ai un schéma qui me vient à l'esprit mais euh ça mélange plein de trucs.
Ca fait comme quand j'ai discuté avec le gars qui m'a découverte, je crois qu'on a fait un milliard de conversations en deux minutes. On s'est fait tomber "les pans" (si si ça se dit, c'est familier chez un doué pour s'auto mettre en vision mosaique ? (si si ça se dira un jour, un jour) et pour poursuivre par "on remet donc le monde à sa place autrement" pour pouvoir se trouver un terrain commun de conversation à nous deux Bref la routine quoi Et pendant ce temps là les gens normaux se posent trop de questions Vu comme ça ça me surprend moins de fait que ce monsieur m'ait fait beaucoup d'effet Se faire percuter la rosace jusqu'à remettre en question le bouton ? c'est quand même une expérience pas courante c'est limite haute couture ou bouture selon le domaine d'où on voit la chose
Ca m'explique mieux :
y'a pas le même processus entre un doué et moi à qui je dirais ça me troue le cul qui me répond ben quand tu veux du coup ça pourrait sembler vulgaire alors qu'en fait c'est de l'architecture ! A première vue ça n'est pas flagrant mais ça l'est
et un pas doué et moi. il y a alors plutôt tout un dégradé de processus, une palette qui peut aller de "oh mon dieu je suis choquée" en passant par "mais pourquoi tu dis ça" et 'pourquoi ça te fait rire en plus". l'architecte lui il passe par la palette de peintures variés, normal il est architecte, pas peindre
Ca colle bien à mon avatar du moment tiens, va sortir une théorie sur le recul avec un chat qui fait le con derrière en 3 d !!!
Dernière édition par Iamsosure le Lun 19 Sep 2016 - 18:03, édité 1 fois (Raison : et qui en plus n'aurait pas décidé s'il va chercher le lait ou s'il le crée :))
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Revz a écrit:Super partages dit donc
Sinon j'aime bien ton cercle.
J'en ai un peu pareil pour la gestion des relations:
Le cercle du milieu, c'est soi même, notre intimité. On peut y faire rentrer uniquement ceux avec qui on est en couple.
Le second cercle, c'est le cercle des amis proches, de ceux en qui on a confiance et pour lesquelles on explique si besoin, et qui on peut parler, tout dire, selon leurs goûts et sensibilités. Se fâcher, se réconcilier...
Le 3eme cercle, c'est le cercle des connaissances, des copains, des collègues. Ceux avec qui ont sait que l'on peut passer des bons moments et avec qui on peut échanger sans risques, sans se mettre en péril, mais sans rentrer dans les confidences non plus. Certaines choses sont réservées au amis. Et la relation ne dure pas forcément sur la durée.
En dehors de ces cercles: c'est la jungle. On est possiblement soumis à toute forme de trahison, d'exploitation, de relations toxiques et déséquilibrées.Tous sont candidats à rentrer dans le 3eme, 2eme voir 1er cercle.... modulo relation saine et réciproque. Sans ces critères et quelque soit l'apparence, attitudes, ou intentions, impossible de rentrer dans les cercles.
Dans les cercles, on y trouve le cœur.
Des fois aussi on se trompe, faut remettre les gens au bon endroit. Et leur laisser une chance de revenir dans un cercle. Mais jamais deux. Sinon, ca s'appelle : être con
Heureux de partager cela ici, je t'ai mise dans un de mes cercles, mais me demande pas lequel : l'information est rangée dans le premier
Ca je le sais mais ça se multiplie, démultiplie, ect, ou se différencie quand il s'agit de doué doué, de doué np. et de moi au milieu de tout ça
Genre si l'un communique en approfondissant coeur de cible en la prenant comme base, et que l'autre tourne autour du cercle pour communiquer, façade, y'a une incohérence où des gens se cherchent mais alors ne se trouveront jamais... tout en pensant se chercher quand c'est le cas. Ca donne aussi l'un qui veut entrer dans un cercle en passant par l'intérieur ou/et par en profondeur.... les nps et les doués ne semblent pas avoir le même Google en fait pour faire des grandes lignes, parce que pour ce qui est d'en faire des petits là y'a du boulot...
Ca donnerait des points de rencontres possibles uniquement en hpsychiatrique si le doué et le np veulent bien se faire une dépression en même temps !!!!
Et recul sur soi, sur le monde, sur la vie, sur tout en même temps et par plusieurs angles en plus vus par différents prismes D'un coté y'a ceux qui toute leur vie essaient de faire un puzzle et de l'autre ceux que le puzzle emmerdent et vont s'en créer un autre C'est inexplicable en deux mots et en plus comme j'avais plus ma base à l'époque, c'était invivable. D'ailleurs j'ai sorti récemment : ben c'est malin maintenant j'ai du flou derrière et du flou devant ça s'invente. Mais ça se pose autrement que comme cela. Désormais c'est ça que je cherche et sans être plus dans l'urgence.
J'adore me faire des noeuds ou autres au cerveau mais pas pour le quotidien ou le basique ou l'urgent.
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
En dehors de ces cercles: c'est la jungle. On est possiblement soumis à toute forme de trahison, d'exploitation, de relations toxiques et déséquilibrées.Tous sont candidats à rentrer dans le 3eme, 2eme voir 1er cercle.... modulo relation saine et réciproque. Sans ces critères et quelque soit l'apparence, attitudes, ou intentions, impossible de rentrer dans les cercles.
Je développerai mais pour l'instant je conclurai qu'il va falloir appeler Jane alors Pas dans le sens mégalo mais j'ai vécu ma vie en mode grand cercle Je ne suis pas sûre que poser les cercles comme ça soient possibles ou efficaces.
J'ai du mettre tous les cercles dans MON carré et me balader les relations humaines ça peut pas se poser sans humanité je trouve. Sinon ça n'est plus de l'humanique mais des mathématiques.
Quelque part par là d'ailleurs doit se trouver le bon et le mauvais politique... enfin si le sujet de la politique m'intéressait et m'était accessible je ne suis qu'une fille sans centres d'intérêts et dont le seul centre d'intérêt doit être moi lol et devrait d'ailleurs être si le monde était mieux fait le seul centre d'intérêt de tout le monde
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée, et utilisée comme motif de décoration
ou alors c'est un point
Le "moi" et "son trait de personnalité" ou "le moi tout court" et le "moi de façade" et le "moi intérieur".
Trouver le milieu de sa cible sans pour autant être la cible
et le tout bien au carré et bien compartimenté et hiérarchisé .
C'est pour ça que je trouve tout simple
et que je sais où est ma place ou alors que je la retrouve toujours
Cat power
...
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Revz a écrit:Super partages dit donc
Sinon j'aime bien ton cercle.
J'en ai un peu pareil pour la gestion des relations:
Heureux de partager cela ici, je t'ai mise dans un de mes cercles, mais me demande pas lequel : l'information est rangée dans le premier
J'ai trouvé je crois où pour moi ton raisonnement cloche enfin n'est pas le même que le mien. Contrairement à moi tu ne sembles pas inclure la donnée "du virtuel" Ce forum a la particularité et tant mieux de pouvoir permettre l'expression de l'intérieur, mais il n'empêche que le mode de connaissance virtuelle n'est pas du tout le même que dans la réalité. Quelqu'un sur facebook m'avait mise dans son cercle de proches, comme tu dis, mélangeant réel et virtuel en fait, il pensait me connaître car chaque jour via facebook, il m'avait "dans son salon", là se trouve l'inconvénient du virtuel lorsqu'il est mal maîtrisé Du coup beaucoup de choses peuvent porter à confusion. Dans le monde moderne où désormais beaucoup de choses passent par internet, le virtuel, il faut je pense être d'autant plus vigilant sur ces questions et alerte sur son positionnement par rapport à cela et toujours se remettre in situ. Et prendre du recul constamment. Le virtuel mal utilisé porte encore plus à surinterprétation. Durant trois ans ici j'ai toujours gardé bien conscience que c'est un forum extérieur Bref que je suis pas dans mon salon quoi, tu vois ? et qu'on n'est pas dans le mien
Là est le power et là se trouve le fait que je trouve ce forum absolument génial
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Là où je voyais ici tout plein de potentiel et la génialité de ce grand carrefour où peuvent se croiser plein de monde
Lieu quasi unique en fait c'est chouette
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Hihi je te rejoints pour le coté génial de ce lieu
Oui tu as raison il y plusieurs fois ce schéma, notamment pour le virtuel et le réel.
Qui parfois viennent se confondre, mais sans pour autant que les schémas se superposent. Parfois oui, parfois partiellement, parfois non.
De même avec le passé, le présent ou le futur
Oui tu as raison il y plusieurs fois ce schéma, notamment pour le virtuel et le réel.
Qui parfois viennent se confondre, mais sans pour autant que les schémas se superposent. Parfois oui, parfois partiellement, parfois non.
De même avec le passé, le présent ou le futur
Dernière édition par Revz le Lun 19 Sep 2016 - 23:34, édité 1 fois (Raison : relecture... oups pardon)
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Revz a écrit:Hihi je te rejoints pour le coté génial de ce lieu
Oui tu as raison il y plusieurs fois ce schéma, notamment pour le virtuel et le réel.
Qui parfois vienne se confondre, mais sans pour autant que le schéma se superposent. Parfois oui, parfois en schéma, parfois non.
De me même avec le passé, le présent ou le futur
C'est l'effet Luc Sky Walker A voté
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Les amours des surdoués sont-elles plus compliquées ?
LAURENCE DARDENNE Publié le samedi 17 septembre 2016 à 14h48 - Mis à jour le samedi 17 septembre 2016 à 14h56
PSYCHO ET BIEN-ÊTRE
La vie n’est pas toujours simple pour la personne à haut potentiel intellectuel, à divers niveaux. Heureusement, il est possible de se faire accompagner par un coach pour développer son intelligence émotionnelle ? Entretien.
On a beau être adulte et à haut potentiel, parfois, on a besoin d’être pris par la main, "accompagné" dans des démarches qui peuvent a priori paraître aussi naturelles que les relations amoureuses ou la gestion de ses émotions.
C’est entre autres aspects, le job de Nathalie Alsteen, 50 ans à ce jour, qui depuis plus de dix ans exerce comme coach et thérapeute, après avoir découvert sa propre douance vers l’âge de 45 ans. "Les émotifs talentueux" est le nom du concept qu’elle a créé. Mais en quoi consiste-t-il ?
"J’accompagne plus spécifiquement les personnes à haut potentiel adulte", nous explique-t-elle, "sur plusieurs axes. Je me suis rendu compte que, chez ces personnes, ce n’est pas tant l’intelligence qui pose un problème mais bien tout le côté hypersensibilité. J’accompagne donc ces personnes au niveau du développement de leur intelligence émotionnelle. Cela signifie leur apprendre à accueillir à la fois leur sensibilité, leurs émotions et les comprendre, ce qui permet d’aller vers autrui et de vivre de façon plus harmonieuse. Dans ce premier axe, je travaille plus spécifiquement des accompagnements de personnes qui sont en rupture. Il peut s’agir de pré-burn out, de relations toxiques, c’est-à-dire dans lesquelles on se retrouve continuellement dans des jeux de pouvoir sans pouvoir en sortir…"
Le deuxième axe sur lequel travaille Nathalie Alsteen est la problématique de ‘trouver sa voie’. "Souvent, chez les HP, on constate une suradaptation, un décalage", explique la coach. "Il faut apprendre à se connaître, à comprendre son mode de fonctionnement, avoir une grille de lecture. Cela ne se limite pas au rôle professionnel, c’est aussi comment je m’accomplis dans ma vie.
Enfin, un troisième axe de mon activité est en lien avec la visibilité professionnelle : quel est le message authentique que j’ai envie de faire passer et comment le faire passer ?"
Une hypersensibilité caractéristique
Sur les forums, on peut assez rapidement se rendre compte combien certaines choses sont difficiles à vivre pour ces personnes, on observe qu’il y a beaucoup de souffrance. Comment expliquer cela ? "Chez la personne à haut potentiel, moins que l’intelligence, c’est le côté décalage associé à l’hypersensibilité caractéristique de ces personnes qui s’avère compliqué à gérer", estime la thérapeute, elle-même détectée haut potentiel. "La susceptibilité, le ressenti des choses, l’exacerbation des sens, par exemple, peuvent entrer en ligne de compte dans les caractéristiques de la douance. A priori, selon moi, les personnes à haut potentiel sont toujours hypersensibles même si elles ne s’en rendent pas toujours compte parce qu’elles se blindent."
Quant à savoir comment détecter une douance, "cela passe par un psychologue qui fait une anamnèse reposant sur divers critères (histoire de vie, mode de fonctionnement au niveau réflexion, hypersensibilité…) et l’on fait passer un test de QI", poursuit Nathalie Alsteen. Si ce dernier est égal ou supérieur à 130, on considère que la personne est dite à haut potentiel intellectuel. On estime généralement que de 2 à 5 % de la population ont un QI de 130 ou plus, alors que les personnes hypersensibles représenteraient, elles, 20 % de la population.
"La réussite du couple passe par un même niveau intellectuel"
Psychologue clinicienne depuis plus de quarante ans, Ariel Adda s’intéresse depuis 1985, plus particulièrement aux problèmes spécifiques posés par les enfants doués et par les adultes qu’ils deviennent. A l’occasion du congrès virtuel, qui va se tenir prochainement (voir encadré), elle abordera le thème "Vie amoureuse et de couple chez le Haut potentiel."
Voici quelques extraits des réponses aux questions posées par les personnes HP.
Un couple haut potentiel et non haut potentiel, est-ce possible ?
Si j’en juge par mon expérience professionnelle, pour qu’un couple fonctionne bien les deux doivent être au même niveau intellectuel, à un niveau équivalent. Cela me paraît indispensable car pour qu’un couple fonctionne bien, il y a non seulement les sentiments mais cela passe aussi par le langage, par la communication. Il faut raisonner un peu de la même façon pour que les mots aient les mêmes significations pour chacun. Le langage est très important pour les gens doués. Les enfants doués sont justement remarquables à cause de leur excellente connaissance du vocabulaire; ils ne veulent pas trahir leur pensée, il faut que ça soit le mot juste. Pour les adultes, je dis souvent que le couple est comme un attelage et que les deux doivent marcher au même pas.
Que se passe-t-il si une des deux personnes du couple n’est pas HP ?
S’il y en a qui piétine parce que l’autre met trois heures à comprendre ce qu’il a compris tout de suite, il s’impatiente. Même s’il refrène son impatience, cela se voit et l’autre, qui n’a pas compris, peine et se sent toujours inférieur, dévalorisé parce qu’il met du temps à comprendre. Il y a un décalage et ce n’est pas viable à terme. Après, lorsqu’il y a des enfants, cela peut entraîner des sortes de clans, avec ceux qui sont plus proches de l’un, et ceux plus proches de l’autre. Avec le risque d’un écart qui se creuse et ne se comble pas. Voilà pourquoi les deux doivent marcher à un rythme identique. Sinon, c’est le KO et un KO, ça s’aggrave. Mais je sais que dire cela n’est pas politiquement correct…
On entend parfois que les personnes dites "haut potentiel" sont plus volages mais aussi plus séduisantes que les autres personnes. Qu’en pensez-vous ?
Elles sont séduisantes pour les personnes qui sont aussi douées parce que la séduction, c’est fait de plusieurs choses. Il y a le charme intrinsèque, ce que les gens dégagent… Or, les gens doués dégagent plus de choses mais ça se passe indépendamment du langage. Il y a aussi leur humour, leur grande sensibilité… Tout ce qui passe par les mimiques, les réactions, des choses indéfinissables qui passent.
Mais tous les gens doués ne sont pas aussi charmants ?
Alors évidemment, il y a aussi des gens doués qui sont complètement ratatinés, complexés, qui ont l’impression qu’ils ne trouveront pas… Ceux-là sont touchants, et ce côté-là peut aussi séduire. Ce sera, par exemple, un homme malheureux qui veut séduire une femme et réveiller en elle l’instinct de guérir, l’aider… Ceci dit, je connais des quantités de gens doués qui, malgré tout leur charme, peuvent être attirants pour certains mais il n’y a pas d’écho c’est-à-dire qu’ils ne trouvent pas de partenaires. Et ça, c’est épouvantable.
Et qu’en est-il de la sexualité ?
Les gens doués sont globalement perfectionnistes, y compris dans la sexualité. Ils ont aussi besoin de faire plaisir et de chercher le plaisir de l’autre donc ils ne sont pas de sombres brutes en général mais encore une fois il faut trouver un écho.
Congrès sur la douance
Un congrès virtuel , intitulé "Regards pluriels sur la douance" est organisé du 29 septembre au 2 octobre 2016. Il est destiné au public Haut potentiel (HP) adulte ouvert à de nouvelles possibilités et en recherche de solutions.
Neuf conférenciers spécialistes de la douance ou de leur domaine d’expertise donneront des clés : Thierry Janssen, Arielle Adda, Cécile Bost, Yvane Wiart, Fabrice Micheau, Eric Caulier, Anne Bénédicte Damon, Florence Bierlaire et Nathalie Alsteen.
Les thèmes abordés : Vie amoureuse et de couple chez le HP; Femme surdouée et épanouie : est-ce possible ?; Attachement et gestion des émotions; HP et épanouissement au travail; HP et trouble du comportement alimentaire; Se connecter au corps pour mieux vivre sa douance; Comment trouver sa voie et oser être soi ?; HP et spiritualité : quels liens, quel sens ?….
Inscription gratuite via http://congres-douance.com/inscription-congres-douance/. Vous recevrez un lien pour regarder les interviews. Rediffusion pendant 24 heures.
Liens utiles : le site du congrès : http://congres-douance.com. Le site de Nathalie Alsteen : www.emotifs-talentueux.com.
http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/les-amours-des-surdoues-sont-elles-plus-compliquees-57daaec53570b0f26a15120d
Dernière édition par Iamsosure le Mer 21 Sep 2016 - 0:32, édité 1 fois
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
- Spoiler:
- Yves Demoulin's insight:Selon #ArielleAdda, "(...) pour qu’un couple fonctionne bien les deux doivent être au même niveau intellectuel, à un niveau équivalent." Cela lui paraît indispensable car pour qu’un couple fonctionne bien, il y a non seulement les sentiments mais cela passe aussi par le langage, par la communication. Il faut raisonner un peu de la même façon pour que les mots aient les mêmes significations pour chacun. Le #langage est très important pour les gens #doués. Les enfants doués sont justement remarquables à cause de leur excellente connaissance du vocabulaire; ils ne veulent pas trahir leur pensée, il faut que ça soit le mot juste. Pour les adultes, elle dit souvent que le couple est comme un attelage et que les deux doivent marcher au même pas. #surdoués #couple #ArborescenceCentre Arborescence on facebook
17 septembre, 23:52 ·
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
- Spoiler:
- "Je suis surdouée et ça n'a pas été facile tous les jours"Par Mylène Bertaux | Le 16 septembre 2016Aujourd'hui, Pauline trouve sa vie « merveilleuse ». Pourtant, elle garde les stigmates d'une adolescence placée sous le signe du harcèlement et de l'anorexie. Témoignage.« Surdouée ». Quand le verdict tombe, Pauline, à l'aube de ses 30 ans, « tombe littéralement de sa chaise ». Sa vie, à l'époque, est loin de lui avoir apporté la sérénité à laquelle elle aspire. Entre harcèlement au collège, phase d'anorexie et carrière professionnelle en pointillé, elle se sent insatisfaite, sans vraiment comprendre pourquoi. Le manque de confiance et le sentiment de décalage sont pourtant symptomatiques des surdoués qui s'ignorent. Cette nouvelle a marqué un tournant dans sa vie. De bonne élève à femme accomplie, Pauline revient sur les obstacles qui ont jalonné son parcours pas comme les autres.« J'étais une enfant très calme. Je n'étais pas remuante, ni insolente, ni première de classe puisque "ça ne se faisait pas", selon ma famille. Je suis passée inaperçue », se remémore Pauline, d'une voix cristalline. À cette époque, aucun signe ne laisse deviner son QI hors norme. Elle est une « petit fille modèle » et sa scolarité se passe sans encombre, sans jamais beaucoup travailler. « J'ai quand même sauté une classe parce que je savais lire avant le CP. Mais j'ai passé ma vie scolaire à 13 de moyenne, sans efforts. Mon maximum était de relire la leçon avant le cours. »
Bonnes notes et dysmorphophobie
En 5e, je m'intéressais au symbolisme des mythes anciensÀ son arrivée en classe de 5e, les choses changent. La collégienne se sent en décalage et n'arrive pas à se faire des amis. « Il fallait des vêtements de marque des pieds à la tête. Moi, je m'intéressais au symbolisme des mythes anciens. Forcément, j'avais du mal à trouver des gens qui avaient envie de s'asseoir sur un banc pour en parler après les cours ! » Pire que l'isolement, Pauline est harcelée au quotidien sur ses goûts, sa différence. La situation est d'autant plus difficile à accepter qu'elle ne comprend pas le fossé qui la sépare du reste de ses camarades.Son mal-être s'est peu à peu matérialisé dans l'anorexie, puis dans une dysmorphophobie, ce trouble de l'image qui la rendait difforme à ses yeux. Elle dissimule son problème tant bien que mal jusqu'à son arrivée en fac de médecine où la pression l'étouffe. « Moi qui n'avais jamais travaillé, je me suis retrouvée avec 24 matières à réviser en même temps. » L'ambiance, délétère, lui déplaît au plus haut point. « Certains élèves étaient prêts à pousser les autres dans les escaliers pour avoir une place au concours. » Elle craque, rate sa première année, puis la deuxième.Biologie et précocité
Dégoûtée, Pauline bifurque pour se consacrer à la biologie. Un Master en poche, elle s'oriente en communication scientifique et conçoit des animations pour le jeune public. « Mon travail, c'était un peu d'être comme Fred et Jamie dans "C'est pas Sorcier", le camion en moins », plaisante-elle. Elle vogue de missions en CDD alors qu'elle a grand besoin d'un socle sécurisant. « Je n'ai jamais été en CDI, ma situation a toujours été précaire. J'étais extrêmement angoissée pour mon futur et mal avec moi-même. »Il y a trois ans, la souffrance devient trop grande. La jeune femme va frapper à la porte d'une psychologue. À la deuxième séance, le mot « précocité » est lâché. « J'ai commencé à me renseigner sur le blog Planète Surdoués (1), entre autres. Les témoignages étaient terribles ! Ça avait l'air d'être un tel drame à l'âge adulte que je n'avais pas envie de l'être ! Les mots "hyper" et "intense" étaient répétés partout. J'avais l'impression d'un festival pyrotechnique d'émotions sponsorisé par Jean-Michel Jarre ! »"Un bonheur sans nom"
Pour la première fois, je pouvais m'attribuer quelque chose de positifPourtant, Pauline passe le WAIS avec sa psy, ce test pour adultes qui permet de calculer le QI. Résultat, elle est au-dessus de 145. « J'en suis tombée de ma chaise, je pleurais de joie. Pour la première fois de ma vie je pouvais m'attribuer quelque chose de positif. » Après ce diagnostic, Pauline éprouve « un bonheur sans nom ». La jeune femme apporte enfin un éclairage à son parcours et ses souffrances : la difficulté à nouer des amitiés, l'impression permanente « d'avoir été lâchée par des extraterrestres »... « Le problème n'avait pas disparu comme par magie mais j'avais enfin le droit d'accepter ma différence, d'accepter qui j'étais. »Depuis, Pauline a arrêté les petits boulots pour se consacrer à la psychologie, ce métier qu'elle avait, au fond, toujours voulu exercer. À 32 ans, elle habite à Chartres et trouve sa vie « fantastique ». Elle la partage avec un homme qu'elle soupçonne, un peu, d'être comme elle. « Oui, je suis suroudée ; non, ce n'est pas facile tous les jours. Mais aujourd'hui, c'est aussi et surtout merveilleux. »(1) Blog de Nadine Kirchgessner, auteure de Les Surdoués atteints de haut potentiel et Des femmes surdouées, aux Éditions du Net.http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/je-suis-surdouee-et-ca-na-pas-ete-facile-tous-les-jours-150916-116527
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
- Spoiler:
- http://www.plongezennostroubles.com/?nopopup#TDAHProfilText
Voilà, je sais pourquoi je préfère suivre et me suivre ici sur ces sujets. Ca permet un mode "centralisation" plutôt que "décentralisation"
Dernière édition par Iamsosure le Mer 21 Sep 2016 - 0:33, édité 1 fois
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Elle sont rassurantes vos représentations géométriques, j'aimerais bien être dans votre tête
Moi c'est plutôt ça :
Moi c'est plutôt ça :
david50- Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
C'est alors l'heure de l'aveu (et je vais avoir des problèmes avec Madame David 50, peut être )david50 a écrit:Elle sont rassurantes vos représentations géométriques, j'aimerais bien être dans votre tête
Moi c'est plutôt ça :
"Rassurez vous, dans ma tête, vous y êtes"
Sinon je pratique le mikado mental aussi ou il se pratique tout seul aussi, je pense que l'essentiel du moins pour moi, c'est de pouvoir et d'avoir des moyens de poser et reposer des formes, des schémas, et d'avoir des je ne sais quoi permettant alors de pouvoir me situer par rapport à une situation claire vers une autre situation claire ? La géométrie (alors que je suis nulle) se prête bien à cela.
Et je continue de penser, comme je l'avais remarqué ici, qu'avoir la possibilité de bosser, et "horriblement" d'être toujours restée sur une même fonction (bon même si j'ai bougé pas mal en interne dans la même grosse structure), m'a permis ça aussi, à contrario de changer constamment d'activité, ça m'aurait permis de me concentrer sur le travail sur moi ? la pédagogie étant l'art de la répétition, la répétition étant l'art de la pédagogie
Et tu me fais alors penser au fait que j'avais dit aussi ici que je trouvais que j'avais eu la chance d'avoir beaucoup de "boîtes" pour me ranger ou ranger mes pensées.
Et il semble fort probable que le fait d'être une fille, joue. Tu restes néanmoins pour rappel mon maître en "triangle" et ce n'est pas le moindre des schémas .
Et ça me fait aussi penser que la pensée libre en fait, ranger les paradoxes, les contradictions, les niveaux de pensée dans tous domaines, n'est pas forcément simple, sauf si on dissocie le fait que ce n'est qu'une pensée. Un peu sur le fondement : oui oui mais je t'emmerde
Les mikados pour alors représenter ses connexions mentales , il y a pire :
tu aurais pu penser en scoubidou et en électrique voire en mode électronique ou nu clés aire ou en mode volcan en étant de plus un chien tout fou .
Dernière édition par Iamsosure le Mer 21 Sep 2016 - 0:36, édité 1 fois
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
J'aime vraiment bien l'idée de la rosace pour travailler le relationnel entre individus, et du coup vu le sujet de base ici, pouvoir y poser les diverses modulations, du dit np et doué.
Ca peut représenter en même temps, tant l'esprit, que l'individu, le fait qu'il doit aussi gérer sa mise en mouvement ou pas, face à quelqu'un peut être qui ne "rosace" pas mentalement de la même façon que lui, et ne bouge pas de la même façon et on peut même les utiliser pour placer leurs environnements.
Je remarquais hier en revendant un truc à deux étudiantes. J'ai pu en leur parlant me balader dans plein de modes profs de naguère ou alors aussi des modes plus privés voire plus pscho, voire familiaux, tout en retombant sur une "pensée fixe" au final. Là où il fut une époque où ça partait dans tous les sens intérieurs ou extérieurs et peut être bien que ça ne retombait pas dans un contexte. Avoir tout un référentiel de schémas, et avoir eu beaucoup énormément d'interactions à la file avec beaucoup de personnes diverses et variées fait et permet un sacré entraînement.
Me vient à l'esprit (et sans avoir réfléchir) le souvenir d'un doué à qui j'avais dit le jour de son mariage : en fait ta femme est ta pyramide. Ce qu'elle avait mal pris. En brut probablement. (Bon cela dit même en brut, c'est pas moche une pyramide, bref).
Le doué en question, lui m'avait du coup demandé de quelle image ça me venait. Je suis alors partie sur un monument fixe qui avait bravé ou bravait sables, intempéries ect pour lui être un élément stable quoi qu'il arrive.
Eh ben si j'ajoute tout cela à ma pensée d'hier de faire une chanson ayant pour titre "so sexynapses" .... on s'étonne alors encore parfois que je ne m'ennuie pas Et si on ajoute Géo trouvetout :
Ca pourrait être un espèce de transfert de mes pensées sur ce forum qui s'y prête bien semble t il par sa forme et son mode de fonctionnement qui fait qu'on peut "sortir" les éléments de sa rosace, afin de pouvoir les bosser hors de soi et donc plus facilement puisqu'on dissocie, ressentis, émotions, ect.
Et après on se demandera pourquoi subitement on a eu envie de manger des :
et ça sera la faute de David Donc pas la mienne Tant mieux, la culpabilité et le café le matin, ça ne va pas bien ensemble
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Le triangle.. je crois qu'il m'a attiré quelques soucis mais oui, le meilleur des symboles si on arrive a mettre un rond dedans, ou autour peut etre... je ne sais plus, je l'ai mis de coté celui la, plus d'actualité... ptete plus le carré.. bref... en ce moment, c'est mes cercles concentriques l'actualité :p
@david50 en fait, moi j'ai aussi un mikado dans la tete. Je me sert de figures geometriques pour, d'une maniere abstraite, ranger chacuns d'entre eux. Comme ca je peux en parler, me situer, avoir des reperes et organiser ma pensée. Mais en concret, c'est un mikado. Voir une plage de sable fin. Ca depend si on voit des points (pensees unitaires ) ou des traits (concepts, reliage de pensees unitaires )
Dernière édition par Revz le Mar 20 Sep 2016 - 13:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
- Spoiler:
Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?
par Iamsosure Aujourd'hui à 12:15J'ai vraiment un très gros problème avec le mot "vibrer", je garde le souvenir du jour où j'ai entendu prononcer ce mot par un doué qui s'est fait retourner littéralement le cerveau par une nana mais qui le faisait vibrer. Du coup désormais dans mon esprit "vibrer" qui était pour moi avant un mot "musical" est désormais grâce à lui associé à "perdre femme, maison, enfants", "sombrer dans l'alcool" et "mourir".Enfin bon l'important est qu'il ait pu respecter son "critère" de "vibrer" Pour ma part ça a du me confirmer mon mode de fonctionnement. Procéder quand même à quelques vérifications autres que des ressentis et des sensations, pour continuer même au contact de quelqu'un d'autre de mener ma vie et en vie (ce qui est tout de même plus pratique).
Ca me rappelle ce truc de "je l'aime" et à ma question "et pourquoi ?" c'était le blanc. Autant ne pas savoir tout à fait poser des mots sur des ressentis, je conçois, mais suivre quelqu'un comme ça et lui permettre de guider alors donc qu'en fait on ne sait qui c'est ? Je préfère définitivement alors "tempo" à "vibrato"
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Iamsosure a écrit:
C'est l'effet Luc Sky Walker A voté
Ce qui est troublant c'est qu'on parle beaucoup de luke, mais.... et sa soeur?
Transposition de l'ame soeur a gout de 67 ?
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Revz a écrit:Iamsosure a écrit:
C'est l'effet Luc Sky Walker A voté
Ce qui est troublant c'est qu'on parle beaucoup de luke, mais.... et sa soeur?
Transposition de l'ame soeur a gout de 67 ?
Je ne saurai te dire, sur le Luc, je n'en suis encore qu'à savourer mon Lucky
Tiens y'a le même en scoubidou
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Iamsosure a écrit:
- Spoiler:
Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?
par Iamsosure Aujourd'hui à 12:15J'ai vraiment un très gros problème avec le mot "vibrer", je garde le souvenir du jour où j'ai entendu prononcer ce mot par un doué qui s'est fait retourner littéralement le cerveau par une nana mais qui le faisait vibrer. Du coup désormais dans mon esprit "vibrer" qui était pour moi avant un mot "musical" est désormais grâce à lui associé à "perdre femme, maison, enfants", "sombrer dans l'alcool" et "mourir".Enfin bon l'important est qu'il ait pu respecter son "critère" de "vibrer" Pour ma part ça a du me confirmer mon mode de fonctionnement. Procéder quand même à quelques vérifications autres que des ressentis et des sensations, pour continuer même au contact de quelqu'un d'autre de mener ma vie et en vie (ce qui est tout de même plus pratique).Ca me rappelle ce truc de "je l'aime" et à ma question "et pourquoi ?" c'était le blanc. Autant ne pas savoir tout à fait poser des mots sur des ressentis, je conçois, mais suivre quelqu'un comme ça et lui permettre de guider alors donc qu'en fait on ne sait qui c'est ? Je préfère définitivement alors "tempo" à "vibrato"
Vibrer, j'aime beaucoup ce mot. Sais tu qu'une vibration sur la bonne frequence peut faire onduler un pont en beton armé? C'est ce qu'on appelle "la frequence de raisonnance".
Quel joli mot non, resonnance...
Flippant quand tu es le pont, tu ne vois plus le vent comme avant
Je pense meme qu'ensuite tu flippes au moindre coup de vent. Ou alors, tu peux aussi te dire que c'est ca vie d'un pont qui a de la chance, onduler... et peut etre ceder. Plutot que d'etre droit, plat, et attendre l'usure du temps.
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
J'ai retrouvé encore ça qui venait de TIPEH je crois ou adultes surdoués cadeau ou fardeau.
LES AUTRES
Toujours penser que les gens ne sont pas comme moi.
Ne plus être entière
Ne plus avoir l'esprit de contradiction
Ne plus être radicale.
Ne pas faire de critiques
Ne pas être personnel dans ses propositions
Se montrer soumise à l'autorité
Paresseux : pour ne pas avoir l'air, ne pas montrer son ennui face aux tâches quotidiennes.
Ne pas être perfectionniste
Ne plus prendre au sérieux ou en perso
Trouver géniales les procédures.
Etre disciplinée.
Et là y'a Buzz l'éclair qui du coup m'avait mis le doute quand il m'avait dit que je le perturbais. Avec mon histoire de rôle, mais rôle n'en est pas pour autant non sincère si il est pris dans le sens "fonction".
Où lorsque Philippe me faisait marrer en me disant : je ne sais pas ce que c'est, mais ça a l'air super important
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Revz a écrit:Iamsosure a écrit:
- Spoiler:
Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?
par Iamsosure Aujourd'hui à 12:15J'ai vraiment un très gros problème avec le mot "vibrer", je garde le souvenir du jour où j'ai entendu prononcer ce mot par un doué qui s'est fait retourner littéralement le cerveau par une nana mais qui le faisait vibrer. Du coup désormais dans mon esprit "vibrer" qui était pour moi avant un mot "musical" est désormais grâce à lui associé à "perdre femme, maison, enfants", "sombrer dans l'alcool" et "mourir".Enfin bon l'important est qu'il ait pu respecter son "critère" de "vibrer" Pour ma part ça a du me confirmer mon mode de fonctionnement. Procéder quand même à quelques vérifications autres que des ressentis et des sensations, pour continuer même au contact de quelqu'un d'autre de mener ma vie et en vie (ce qui est tout de même plus pratique).Ca me rappelle ce truc de "je l'aime" et à ma question "et pourquoi ?" c'était le blanc. Autant ne pas savoir tout à fait poser des mots sur des ressentis, je conçois, mais suivre quelqu'un comme ça et lui permettre de guider alors donc qu'en fait on ne sait qui c'est ? Je préfère définitivement alors "tempo" à "vibrato"
Vibrer, j'aime beaucoup ce mot. Sais tu qu'une vibration sur la bonne frequence peut faire onduler un pont en beton armé? C'est ce qu'on appelle "la frequence de raisonnance".
Quel joli mot non, resonnance...
Flippant quand tu es le pont, tu ne vois plus le vent comme avant
Je pense meme qu'ensuite tu flippes au moindre coup de vent. Ou alors, tu peux aussi te dire que c'est ca vie d'un pont qui a de la chance, onduler... et peut etre ceder. Plutot que d'etre droit, plat, et attendre l'usure du temps.
Comme dit, à contrario, ce mot est désormais associé à de très mauvais souvenirs, en fait à "déchéance" et dans toute sa non splendeur. Je n'avais jamais vu cela avant, et pourtant j'en ai vu, quelqu'une qui tient alors par ce "vibrement" quelqu'un d'autre comme un pantin et en fait tout ce qu'elle veut et trois années de destruction totale en mode totalement aléatoire, puisque guidée par une "fondue" du cerveau. Ca m'avait troublée d'ailleurs, la contradiction, pouvoir parler de "tricolobidule" et autres maladies mentales réellement et suivre quand même tout en voulant trouver une "assisse".
Ca doit être la première fois que je voyais un gars en mode "manège mental" avec pour seul arrêt au final un arrêt définitif. Ca m'a même mis une tache sur mon clip des Cure :
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
C'est ça près des ponts, autant choisir le bon vent, sinon tu te tapes une séance de sauts à l'élastique gratuite. Mieux vaut bien choisir qui le tient en confiance.
Je me souviens de ma vive inquiétude et le mot est faible lorsque sur un propos, cette personne me signifiait, je dirais, ma place, mais en fait dans un schéma du passé ! et de surcroît, vu ses dire, un très mauvais et bien glauque.
Comme quoi il faut bien choisir ses compagnons de ponts Il y aurait ceux qui les construisent ? et ceux qui s'en servent pour plonger d'autres dans le vide et le néant ? Le vent ça peut se poser en rosaces aussi
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
On néglige très souvent l'importance du joueur de triangle dans un orchestre !
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Tiens c'est la p'tite vidéo que j'avais en souvenir de mes années de lycée.
x
Des fois la vie, c'est un peu l'histoire d'un pyromane qui essaye de foutre le feu à un bâtiment déjà brûlé. Bon, ba j'appelle pas ça être pyromane, j'appelle ça un entrainement de pompier.
Bon, j'précise quand même que je ne suis ni pompier, ni bâtiment d'entrainement.
x
Dernière édition par Revz le Mar 20 Sep 2016 - 15:50, édité 1 fois (Raison : x)
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Iamsosure a écrit:C'est ça près des ponts, autant choisir le bon vent, sinon tu te tapes une séance de sauts à l'élastique gratuite. Mieux vaut bien choisir qui le tient en confiance.Je me souviens de ma vive inquiétude et le mot est faible lorsque sur un propos, cette personne me signifiait, je dirais, ma place, mais en fait dans un schéma du passé ! et de surcroît, vu ses dire, un très mauvais et bien glauque.Comme quoi il faut bien choisir ses compagnons de ponts Il y aurait ceux qui les construisent ? et ceux qui s'en servent pour plonger d'autres dans le vide et le néant ? Le vent ça peut se poser en rosaces aussi
Oui c'est clair, l'elastique à tenu mais le pon s'es barré , ou plutot, le vent
Tient... se prendre un sacré vent... rigolo
Je vais continuer à réfléchir à ton histoire de rosaces
x
Iamsosure a écrit:On néglige très souvent l'importance du joueur de triangle dans un orchestre !
pas faux. Faudra que j'pense a me trouver une place dans un orchestre quand j'aurais fini de jouer avec mes ronds
Dernière édition par Revz le Mar 20 Sep 2016 - 15:51, édité 4 fois (Raison : x)
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Dernière édition par Revz le Mar 20 Sep 2016 - 13:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Revz a écrit:hihi... faut vraiment que j’arrête avec l'écriture intuitive....
C'est le "hihi" à mon avis qu'il faut arrêter, dès que je lis quelque part, ça me fait visualiser un "âne" et curieusement ça me détourne direct de la lecture d'écriture automatique.
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Iamsosure a écrit:Revz a écrit:hihi... faut vraiment que j’arrête avec l'écriture intuitive....C'est le "hihi" à mon avis qu'il faut arrêter, dès que je lis quelque part, ça me fait visualiser un "âne" et curieusement ça me détourne direct de la lecture d'écriture automatique.
T'as raison le hihi c'est
J'aurais préféré chopper l'envie de manger des mikados....
...mais ou j'ai choppé ce truc...
... a oui je sais
On va repasser aux majuscules en début de phase, t'as raison
Invité- Invité
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Iamsosure a écrit:Je ne saurai te dire, sur le Luc, je n'en suis encore qu'à savourer mon Lucky
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Le développement du cerveau
Les 5 premières années sont déterminantes pour le développement du cerveau d’un enfant. C’est pourquoi il est important de le soutenir dans la gestion de ses émotions et dans son apprentissage. Cela stimule ainsi son développement intellectuel.
[*] Le développement du cerveau de 1 à 3 ans[*]
Le développement du cerveau de 3 à 5 ans
0 à 12 mois
Quand un enfant naît, son cerveau dispose d’environ 100 milliards de neurones et d’au moins la même quantité de cellules gliales. Les neurones sont responsables de transmettre l’information nerveuse. Ils sont organisés en réseaux qui ont chacun des fonctions spécifiques dans différentes régions du cerveau. Les cellules gliales, elles, permettent aux neurones de bien fonctionner en leur fournissant de la nourriture et en les protégeant.
Le lait maternel est riche en acides gras non saturés essentiels au fonctionnement du cerveau. Après l’accouchement, il ne faut pas retarder la tétée : les réserves du cerveau de bébé sont modestes. Un jeûne de 24 heures est contre-indiqué.
À la naissance, le système nerveux, et particulièrement le cerveau, de l’être humain est nettement moins développé que chez les autres primates. Sa maturation se fera plutôt pendant les premières années de vie. En effet, la plupart des neurones ne sont pas encore reliés les uns aux autres lorsque l’enfant vient au monde. C’est en réponse aux stimulations provenant de son environnement que les neurones se connecteront. Cette connexion entre deux neurones s’appelle une synapse.
Durant cette période, les synapses continuent donc à évoluer, et de nouveaux réseaux de neurones sont créés. Lorsque l’enfant fait de nouvelles découvertes, des connexions se forment, d’autres se renforcent, d’autres s’affaiblissent et certaines disparaissent. L’efficacité des synapses est donc influencée par les informations qui sont reçues par le cerveau. Cette capacité du cerveau à s’adapter en réaction à son environnement est essentielle à l’apprentissage.
|
Les interactions
Les soins et l’attention donnés à un enfant sont primordiaux. Ils assurent non seulement son bien-être et sa survie, mais ils sont aussi l’occasion d’interagir avec votre enfant. Ces interactions sont essentielles au développement de son cerveau. Si l’enfant est dans un milieu stimulant, ses apprentissages et son développement seront alors beaucoup plus importants.
En effet, votre voix, vos intonations, vos expressions et vos gestes rassurent votre enfant et lui permettent de mieux comprendre le monde qui l’entoure chaque fois que vous changez sa couche, que vous lui donnez sonbain, que vous allez le voir pour le consoler ou que vous l’installez dans le porte-bébé pour une promenade. Il s’initie ainsi au langage (verbal et non verbal), ce qui favorise le développement de la pensée plus complexe.
Le cerveau en interaction avec l’environnement |
Chaque contact, chaque mouvement et chaque émotion provoquent une activité chimique et électrique dans le cerveau, ce qui modifie légèrement les réseaux de neurones. Un environnement de qualité, qui débute même durant la période prénatale, permet donc au cerveau de l’enfant d’atteindre son plein potentiel. Cela explique pourquoi les relations humaines sont aussi importantes pour le développement du cerveau que l’alimentation, la stimulation auditive et la lumière. En fait, rien n’est plus important que les soins et l’affection donnés au cours de la petite enfance. |
Le toucher
Les sensations et les contacts physiques, comme le fait de se faire prendre, toucher et transporter, contribuent à la croissance et au développement du cerveau du bébé après la naissance. Il en va de même des autres formes de soins que l’on prodigue à un enfant, comme le bain ou le changement de couche. Tout ce qui sollicite les 5 sens contribue à mettre en place les nouveaux circuits de neurones.
Dès sa naissance, un enfant a une capacité d’apprentissage phénoménale. Voyez comment!
Les scientifiques savent maintenant que le contact physique a des effets positifs sur l’enfant. Le toucher stimule le développement des réseaux qui transmettent l’information du cerveau au reste de l’organisme. Il influence notamment les mécanismes qui aident à gérer le stress et les émotions fortes.
Bref, tout plein de câlins et d’attention ne gâteront jamais trop bébé! Ces contacts physiques l’aident non seulement à se sentir bien et en sécurité, mais ils ont un rôle essentiel dans le développement de ses capacités intellectuelles.
Contrôler les émotions
Pour apprendre à gérer leurs émotions, les bébés ont besoin de l’aide de leurs parents. En effet, à la naissance, les zones les plus développées du cerveau sont celles contrôlant les réactions et les instincts plus primitifs. Les tout-petits sont donc en proie plus facilement aux vives émotions dirigées par cette zone appelée système limbique : accès de colère, crises de larmes, peur, angoisse de séparation, etc.
Devant une situation inconnue, les tout-petits sont souvent envahis par un flux émotionnel qui se caractérise par un état émotionnel particulier comme la peur ou l’angoisse et une impulsion à agir. Dans une telle situation qui provoque une activation particulière du cerveau, les enfants ne savent pas comment se maîtriser. Il ne s’agit donc pas de caprices. C’est plutôt parce que les zones gérant les émotions, notamment certaines régions du système limbique et du cortex préfrontal, ne sont pas encore développées. Pour qu’un enfant apprenne à maîtriser ses émotions, il est donc très important de lui apporter un soutien émotionnel.
C’est ce qui se passe lorsque les parents réconfortent leur bébé en pleurs. Des recherches ont démontré que le réconfort offert à un enfant crée des connexions nerveuses qui l’aideront à s’adapter tout au long de son existence.
Pourquoi il ne faut pas laisser un bébé pleurer? |
Si un bébé pleure, ses glandes surrénales libèrent du cortisol, une hormone aussi appelée hormone du stress. Lorsqu’un adulte le console, le taux de cortisol diminue. Sinon, le taux de cortisol demeure élevé. Certaines expériences de vie représentent un stress surmontable, c’est-à-dire un stress important à gérer, mais essentiel à un développement sain. Par contre, un stress prolongé et ininterrompu peut avoir des effets toxiques sur le cerveau de l’enfant. En effet, en grande quantité, le cortisol peut rester dans le cerveau pendant des heures, sinon des jours. Il peut alors nuire aux structures du cerveau. Le stress chronique et prolongé est donc toxique et souvent associé à des abus et à de la négligence pendant la petite enfance. Au contraire, lorsqu’on réconforte et cajole un enfant, son cerveau produit une hormone qui l’apaise, l’ocytocine. C’est ce sentiment de bien-être qui l’habite à chaque contact avec ses parents qui lui permettra de développer un lien affectif très fort avec eux. http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-developpement-cerveau-0-12-mois |
[*]
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Sujets similaires
» ........
» Ca écoute des slows ? (sous spoiler please)
» Evidemment, j'ai fait trop long... Un salmigondis
» Prochainement sur Radio Z
» Radio Z.C.
» Ca écoute des slows ? (sous spoiler please)
» Evidemment, j'ai fait trop long... Un salmigondis
» Prochainement sur Radio Z
» Radio Z.C.
Page 6 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum