Photographie, un peu de technique
+25
Stegos
korosion
MrReed
H@use
Helhest
Woyim
Flaurale
Tokamak
Buisson
Scarlet
Stauk
stv82
soto²
Mysou
Confiteor
Kristof
Dichloro
wiwi38
fift
Numero6
menthe
noir
NaOH
ortolan
Chuna
29 participants
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Re: Photographie, un peu de technique
cuicui a écrit:
- suite hs:
Bon, ok, je vais jouer au loto et en attendant je vais acheter un stock de loupes, une par livre ouvert.
Attention aux "lunettes loupe", l'axe optique n'est pas en face de ton oeil. Ca dépanne, mais faut éviter de les avoir trop souvent, tes muscles oculaires vont fatiguer
fift- Messages : 8844
Fift est vraiment toujours plein de surprises
Chuna- Messages : 22222
fift a écrit:Ensuite, histoire de simplifier les choses, il existe des optiques qui ne se montent que sur les petits capteurs (type DX) tout simplement parce que, à focale équivalente, il n'y a pas besoin d'optimiser les bords des lentilles puisque de toute manière, l'image tombera en-dehors du capteur ! Ce sont donc des objectifs un peu plus petits et surtout moins cher à produire : un des gros postes de coût des objectifs de qualité, c'est le polissage des lentilles. Plus on gagne de temps sur cette opération, plus on gagne de sous.
Mais ces objectifs dits "DX" chez Nikon (ou EF-S chez Canon) sont correctement identifiés d'un point de vue focale, et un 35 mm DX cadrera toujours comme un 52 mm s'il est monté sur un capteur DX.
Merci fift, oui la question était bancale.
Mais tu as su en tirer le contour néanmoins, et je comprends bien l'intérêt du coup !
J'ai encore un truc bloqué à la lecture de ce passage de la page wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Nikon_DX_format a écrit:Since these lenses do not need to cover the 135 film area, they are smaller and lighter than their 135 format counterparts of equal angle-of-view. The production of DX-specific lenses has also enabled the production of affordable wide-angle lenses for the format (e.g., 12 mm), whereas costly ultra-wide-angle lenses from the 135 format were formerly required.
When DX format lenses are used on 135 format cameras, vignetting often occurs, as the image circle does not cover the entire area of the 135 format.
Peux-tu confirmer que pour continuer dans le sens d'un capteur plus petit, on a donc un angle de champ plus petit (comme on le voit dans les images du simulateur Nikkon ci-dessus) et donc un diamètre extérieur d'objectif plus faible aussi ?
Là où il nous fallait par exemple 5cm de diamètre pour l'objectif en 50mm full frame, maintenant il nous "suffirait" en lentille DX 50mm d'un objectif de diamètre 3.33cm (avec un facteur de conversion de 1.5x: 2*√(π*2.5²/(1.5²*π)))
Est-ce que c'est pour ça le vignettage sur la photo de Wikipedia ?
stv82- Messages : 501
Sinon je peux aussi vous parler de l’influence de l’angle des cylindres sur le comportement moteur des motos bicylindres (ça a été un des mes sujets d’interet, si, si !) mais je doute que ça intéresse grand monde.
Ou alors de la formalisation de la couleur et des problèmes de metamerismes, ça au moins, ça a un intérêt pour la photo
Ou alors de la formalisation de la couleur et des problèmes de metamerismes, ça au moins, ça a un intérêt pour la photo
Désolé stv82, on a posté en même temps.
Oui à toutes tes questions, il y a juste sur le calcul du diamètre de l'objectif que je n'irais pas jusque là : pas sûr que le facteur de 1,5 s'applique de manière homothétique partout (notamment parce que parfois l'important c'est la distance et que d'autres fois c'est la surface).
Oui à toutes tes questions, il y a juste sur le calcul du diamètre de l'objectif que je n'irais pas jusque là : pas sûr que le facteur de 1,5 s'applique de manière homothétique partout (notamment parce que parfois l'important c'est la distance et que d'autres fois c'est la surface).
En tout cas, je voulais encore vous remercier, en particulier fift qui n'a rien lâché
Ça a démystifié beaucoup de choses de mon côté cette semaine sur la focale, les capteurs, les objectifs.
Je laisse décanter un peu et je reviendrai pour parler des défauts des objectifs.
Et puis après y-aura les courbes, le contraste, l'exposition et compagnie.
Wouah nan de dieu, c'est infernal la photographie
Ça a démystifié beaucoup de choses de mon côté cette semaine sur la focale, les capteurs, les objectifs.
Je laisse décanter un peu et je reviendrai pour parler des défauts des objectifs.
Wouah nan de dieu, c'est infernal la photographie
stv82 a écrit:En tout cas, je voulais encore vous remercier, en particulier fift qui n'a rien lâché
Merci, mais de rien du tout ! Autant partager tant qu'on peut, et si c'est suffisamment compréhensible pour aider, tant mieux !
stv82 a écrit:Ça a démystifié beaucoup de choses de mon côté cette semaine sur la focale, les capteurs, les objectifs.
Démystifié, ou démythifié ?
stv82 a écrit:Je laisse décanter un peu et je reviendrai pour parler des défauts des objectifs.
L'expo, c'est super simple.
Contraste, courbes et histogrammes, pas bien compliqué non plus.
Par contre, les défauts des objectifs, là, ça commence à causer sérieux (on sort de l'optique géométrique et on commence à parler d'équation de surface du troisième ordre et ce genre de choses) et excède mes compétences en la matière.
stv82 a écrit:Wouah nan de dieu, c'est infernal la photographie
Meuh nan, c'est passionnant !
On peut discuter :
- géométrie : ou comment une scène en 3 dimensions se projette sur une surface plane
- physique : optique, lumière, diffraction, couleurs, ...
- mathématique : équations de surface, modélisation, ...
- chimie : ou comment on dépose du Chlorure d'Argent sur une surface, comment il réagit à la lumière, comment on le révèle, et stoppe la réaction à la lumière
- électronique : capteurs, traitement du signal et compagnie
- physique fondamentale : réaction des photons et génération des électrons dans le photosite, microstructure des grains de sel d'argent, ...
et puis aussi inspirations, règles de composition (ou absence), courant artistiques, reportage, éthique, philosophie (représentation de la réalité, impact sur la mémoire collective, ...), etc. On peut même discuter assez longuement du droit et des aspects juridiques.
Bref, y a qu'à choisir !!!!
Pour ma part, je serais intéressé par des données ou des ressources sur le fonctionnement des capteurs CCD au plan électronique : valeurs max et mini pour les différents paramètres de luminosité, couleur, contraste, équilibrage des blancs, formats (YUV420 notamment), rapport signal / bruit, coordonnées des pixels... Si tu as des liens pour des outils permettant de mesurer / calibrer ces capteurs (webcams dans mon cas) et en extraire les données numériques, ça m'intéresse
ortolan- Messages : 13579
Aïe, là c'est pointu du coup !!
Surtout qu'à ma connaissance plus aucun fabricant (sauf peut-être en moyen format) n'utilise la techno CCD.
Le dernier appareil à ma connaissance était le Leica M9 sorti en 2009.
Ce que je sais, c'est que par rapport à un CMOS (la techno dominante depuis 10 ans), le rendu des couleurs est plus fidèle mais que ces capteurs ont tendance à chauffer et donc créer du bruit électronique.
Je vais creuser néanmoins.
Surtout qu'à ma connaissance plus aucun fabricant (sauf peut-être en moyen format) n'utilise la techno CCD.
Le dernier appareil à ma connaissance était le Leica M9 sorti en 2009.
Ce que je sais, c'est que par rapport à un CMOS (la techno dominante depuis 10 ans), le rendu des couleurs est plus fidèle mais que ces capteurs ont tendance à chauffer et donc créer du bruit électronique.
Je vais creuser néanmoins.
Non non, t'embête pas ! J'ai dit CCD en pensant capteurs éléctroniques mais les webcams que j'utiliserais ont plus de 10 ans ; c'est le bruit qui m'intéressait justement. Ça n'a rien à voir avec la photo, désolé pour le HS.
Webcams a priori sont assez souvent en CCD justement.
Et ça reste dans le topic !
Et ça reste dans le topic !
@Ortolan : c'est un peu brut de fonderie mais les datasheets des fabricants sont de véritables mines d'or.
https://fr.farnell.com/c/semiconducteurs-circuits-integres/circuits-capteurs/capteurs-d-images
Site commercial, donné à titre d'exemple seulement.
https://fr.farnell.com/c/semiconducteurs-circuits-integres/circuits-capteurs/capteurs-d-images
Site commercial, donné à titre d'exemple seulement.
plusdidee- Messages : 4649
Bien vu plusdidee, la datasheet est effectivement super complète !!!
Ah ben voilà, des datasheet c'est une bonne piste pour commencer à comprendre comment ça fonctionne. Merci plusdidee
Une fois que tu as une idée de ce que tu recherches... Vas directement sur le site du concepteur, il y a souvent des tutos qui explique le firmware qui est attaché au composant.... Mais là tu es parti en expédition pour un sacré bout de temps.
Adieu Ortolan
Adieu Ortolan
De toute façon, c'est un peu ce à quoi je m'attendais : modification d'un projet existant qui me trotte en tête et qui s'échelonnera sur plusieurs années. C'est juste pour comprendre quelles données sont extraites (frames) et comment elles sont exploitées pour pouvoir les adapter à d'autres matériels.
Tu nous en diras plus sur le projet ?
Hmm, ch'sais pas... Une webcam obturée génère un bruit de fond électronique (chaleur comme tu l'indiquais) qui peut être une bonne source d'entropie, projet interrompu en 2003 et qui ne concernait que 2 ou 3 modèles de webcam.
Alors il te faudra plonger aussi dans le chips qui traitent le signal.... Tu vas prendre cher Bon courage a toi.
En ce moment, je me contente de me battre sur les capteurs de pression et les centrales inertielles...
En ce moment, je me contente de me battre sur les capteurs de pression et les centrales inertielles...
ortolan a écrit: Hmm, ch'sais pas... Une webcam obturée génère un bruit de fond électronique (chaleur comme tu l'indiquais) qui peut être une bonne source d'entropie, projet interrompu en 2003 et qui ne concernait que 2 ou 3 modèles de webcam.
C'est peut-être très con comme idée, mais pourquoi ne pas couper l'alimentation de la webcam tant qu'elle est obturée ?
Parce qu'elle n'envoie plus de signal dans ces cas-làfift a écrit:C'est peut-être très con comme idée, mais pourquoi ne pas couper l'alimentation de la webcam tant qu'elle est obturée ?
@Ortolan : regardes du côtes de ceux qui se montent des systèmes pour l'imagerie astronomique. Tu devrais trouver des pistes sur les problématiques de bruits.
Pas bête, merci pour l'idée (ton pseudo est mal choisi)
Le module est déjà écrit, j'ai juste rajouté un "include <time.h>" sinon ça ne marchait pas. Si j'arrive à comprendre comment sont traitées les données, j'aurais alors à adapter les valeurs pour d'autres modèles dont je dispose mais non pris en charge à la base.plusdidee a écrit:Tu vas prendre cher Bon courage a toi.
Je me suis contenté de greffer 4 pastilles FSR en lieu et place des potars sur mon stick en suivant un tuto de DIY. Tu t'attaques quand aux gyrolasers ?plusdidee a écrit:En ce moment, je me contente de me battre sur les capteurs de pression et les centrales inertielles...
ortolan a écrit: (ton pseudo est mal choisi)
c'est pas "plu d'idée", c'est "plusse d'idées" !
Je me fais avoir à chaque fois : dans le Sud, ils disent "moinsse".
Dernière édition par ortolan le Ven 31 Aoû 2018 - 15:18, édité 1 fois
Attention ortolan avec le HS et pludidee ce n'est pas un fil sur l'apero, alors merci de ne pas parler de chips.
Oops, désolé !
Euh non, Ortolan avait vu juste. C'était l'absence d'idées pour trouver un pseudo après Bubulle et Une fois.
Question idees a la con je me pose en outsider, je construis mon avion dans le fond de mon garage. Si ce n'est pas de la connerie en barre.
Private : j'ai revendu cougar, mfd, trip!e écran et pc depuis que j'ai quitté la 01
Question idees a la con je me pose en outsider, je construis mon avion dans le fond de mon garage. Si ce n'est pas de la connerie en barre.
Private : j'ai revendu cougar, mfd, trip!e écran et pc depuis que j'ai quitté la 01
T'as raison, c'est mieux en vrai
Tant que tu as prévu un moyen de le sortir. ..
(Mon père a du une fois démonter le catamaran qu'il avait construit au rdc de notre maison)
(Mon père a du une fois démonter le catamaran qu'il avait construit au rdc de notre maison)
J'ai prévu de démonter le garage
Édit : Bon ce n'est pas le tout mais on pollué et il faudra ranger après....
Édit : Bon ce n'est pas le tout mais on pollué et il faudra ranger après....
moi j'ai toujours lu " + didi "
pourquoi faire simple, etc ^^
pourquoi faire simple, etc ^^
Invité- Invité
Godzi> Moi aussi au début. C'est chépuki qui m'avait correctionné.
Tant que je peux f...... le b.... avec si peu je suis content xD
NB : je ne dirai plus de gros mot p.... d. b..... d. mais....
NB : je ne dirai plus de gros mot p.... d. b..... d. mais....
Bien vu.... Mais déjà Je j'écris au ralenti si je dois utiliser cette technique, je vais reculer xD
Le motard est taiseux... Il f..... Sa g..... et il pousse. D'où le motard est poussif
https://m.youtube.com/watch?v=jico9E1mKPU
J'ai failli passer à coté de la réponse sur les loupes lecture...
Le reste, j'a rien compris.
Allez bisous. Je rentre dans ma caverne, j'essayais de pas me désinscrire mais ça marche pas. Même éteint je vous entends parler... C'est ça d'être trop branchée, même la télépathie, ça passe par des câbles !
Le reste, j'a rien compris.
Allez bisous. Je rentre dans ma caverne, j'essayais de pas me désinscrire mais ça marche pas. Même éteint je vous entends parler... C'est ça d'être trop branchée, même la télépathie, ça passe par des câbles !
Invité- Invité
Bonne cavernation alors Cuicui.
plusdidee a écrit:Le motard est taiseux... Il f..... Sa g..... et il pousse. D'où le motard est poussif
N'empêche, c'est sans doute l'épreuve du permis qui sert le plus dans la vraie vie .
Salut tout le monde,
J'ai essayé de capter un instant très agréable hier.
On a un arbre qui dessine un cœur sur le ciel, et le soleil passait à travers le chêne de manière spectaculaire.
Il y a plusieurs choses qui me gênent :
- L'épine à fleurs est en pleine fructification en ce moment. Elle était et est encore toute rouge à l’œil. C'est vraiment très joli. Mais là, c'est insignifiant...
- Les cyprès en bas à droite monopolisent trop l'attention non ?
- Le cœur est beaucoup plus net à l’œil
- Les passages lumineux à travers le chêne ne sont pas du tout rendus
Bref ce n'est pas du tout ce que je voyais et qui m'avait donné envie de saisir l'instant.
Je dois être tombé dans un problème de contraste mais je n'ai pas bien compris tout ça encore.
Je crois que j'avais zoomé un peu.
Qu'est-ce que j'aurais pu faire différemment svp ?
Lien vers photo taille réelle
J'ai essayé de capter un instant très agréable hier.
On a un arbre qui dessine un cœur sur le ciel, et le soleil passait à travers le chêne de manière spectaculaire.
Il y a plusieurs choses qui me gênent :
- L'épine à fleurs est en pleine fructification en ce moment. Elle était et est encore toute rouge à l’œil. C'est vraiment très joli. Mais là, c'est insignifiant...
- Les cyprès en bas à droite monopolisent trop l'attention non ?
- Le cœur est beaucoup plus net à l’œil
- Les passages lumineux à travers le chêne ne sont pas du tout rendus
Bref ce n'est pas du tout ce que je voyais et qui m'avait donné envie de saisir l'instant.
Je dois être tombé dans un problème de contraste mais je n'ai pas bien compris tout ça encore.
Je crois que j'avais zoomé un peu.
Qu'est-ce que j'aurais pu faire différemment svp ?
Lien vers photo taille réelle
- Code:
--------------------+----------------------------------------------------------
Tag |Value
Manufacturer |FUJIFILM
Model |FinePix S8000fd
Orientation |Top-left
X-Resolution |72
Y-Resolution |72
Resolution Unit |Inch
Software |Digital Camera FinePix S8000fd Ver1.01
Date and Time |2018:05:01 10:35:18
YCbCr Positioning |Co-sited
Copyright |[None] (Photographer) - [None] (Editor)
PRINT Image Matching|28 bytes undefined data
Compression |JPEG compression
Orientation |Top-left
X-Resolution |72
Y-Resolution |72
Resolution Unit |Inch
YCbCr Positioning |Co-sited
Exposure Time |1/200 sec.
F-Number |f/4.5
Exposure Program |Normal program
ISO Speed Ratings |100
Exif Version |Exif Version 2.2
Date and Time (Origi|2018:05:01 10:35:18
Date and Time (Digit|2018:05:01 10:35:18
Components Configura|Y Cb Cr -
Compressed Bits per |2.0
Shutter Speed |7.60 EV (1/194 sec.)
Aperture |4.30 EV (f/4.4)
Brightness |5.60 EV (166.18 cd/m^2)
Exposure Bias |0.00 EV
Maximum Aperture Val|3.00 EV (f/2.8)
Metering Mode |Pattern
Light Source |Unknown
Flash |Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length |23.4 mm
Maker Note |3016 bytes undefined data
FlashPixVersion |FlashPix Version 1.0
Color Space |sRGB
Pixel X Dimension |3264
Pixel Y Dimension |2448
Focal Plane X-Resolu|5714
Focal Plane Y-Resolu|5714
Focal Plane Resoluti|Centimeter
Sensing Method |One-chip color area sensor
File Source |DSC
Scene Type |Directly photographed
Custom Rendered |Normal process
Exposure Mode |Auto exposure
White Balance |Auto white balance
Scene Capture Type |Standard
Sharpness |Normal
Subject Distance Ran|Unknown
Interoperability Ind|R98
Interoperability Ver|0100
EXIF data contains a thumbnail (5803 bytes).
Ca ne me déplait pas moi, en tous cas l'exposition est bien gérée car l'écart de luminosité entre le ciel et les arbres ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Et pour faire ressortir les couleurs, sous-exposer un peu est plutôt bénéfique.
Clairement par contre, le "coeur" ne saute pas aux yeux.
Mais la lumière est belle et les couleurs doivent être itou.
A mon avis, à la prise de vue tu ne pouvais pas faire mieux.
Reste à faire ressortir les couleurs et la lumière que tu as perçues.
Pour l'épine à fleur, je pense qu'il faut passer par un traitement local : sélectionner la zone à traiter, et remonter la luminosité puis augmenter la saturation. Voir si tu peux jouer sur le contraste aussi.
Pour le reste, je trouve ça chouette. Tu peux voir ce que ça donne en montant un peu les contrastes éventuellement - sans aller trop loin car le ciel va vite devenir tout blanc.
(les cyprès ne me gênent pas du tout)
Clairement par contre, le "coeur" ne saute pas aux yeux.
Mais la lumière est belle et les couleurs doivent être itou.
A mon avis, à la prise de vue tu ne pouvais pas faire mieux.
Reste à faire ressortir les couleurs et la lumière que tu as perçues.
Pour l'épine à fleur, je pense qu'il faut passer par un traitement local : sélectionner la zone à traiter, et remonter la luminosité puis augmenter la saturation. Voir si tu peux jouer sur le contraste aussi.
Pour le reste, je trouve ça chouette. Tu peux voir ce que ça donne en montant un peu les contrastes éventuellement - sans aller trop loin car le ciel va vite devenir tout blanc.
(les cyprès ne me gênent pas du tout)
Allez, on reprend la discussion logiciels de traitement.
On était sur GIMP.
Perso, j'utilise Lightroom : plus simple pour moi et proche des étapes du labo, par contre évidemment on ne fait pas de retouche lourde.
J'ai utilisé une vieille version de Capture One aussi, pas mal du tout. Mais à l'époque, il ne pouvait pas faire de traitement localisé, ce qui était gênant.
On était sur GIMP.
Perso, j'utilise Lightroom : plus simple pour moi et proche des étapes du labo, par contre évidemment on ne fait pas de retouche lourde.
J'ai utilisé une vieille version de Capture One aussi, pas mal du tout. Mais à l'époque, il ne pouvait pas faire de traitement localisé, ce qui était gênant.
salut stv82
Tu as shooter comment ? manuel , auto ? en raw ou en jpeg ?
Perso je pense que la photo à du potentiel mais un traitement sous lightroom ou sous rawtherapee (gratuit) pourrait rendre les couleurs telle que tu les voyais .
Franchement teste rawtherapee ça vaut les coup (à condition d'avoir shooter en raw)
Je remonterai un peu l'expo, je réchaufferai la balance des blancs et jouerai sur les contrastes ... à voir ... c'est une piste
Tu as shooter comment ? manuel , auto ? en raw ou en jpeg ?
Perso je pense que la photo à du potentiel mais un traitement sous lightroom ou sous rawtherapee (gratuit) pourrait rendre les couleurs telle que tu les voyais .
Franchement teste rawtherapee ça vaut les coup (à condition d'avoir shooter en raw)
Je remonterai un peu l'expo, je réchaufferai la balance des blancs et jouerai sur les contrastes ... à voir ... c'est une piste
n'hésitez pas à montrer de vos traitements, histoire d'avoir et donner un aperçu
et à en lire les données exif, c'est en jpeg..
et mode "normal", qui est peut-être à sans doute le mode auto (mobile ou matique)
Déjà, à mon humble avis
le tout réside dans le fait de voir cet écureuil entrain de manger les glands de ce majestueux chêne -
et pas tant un coeur accroché aux branches,
là, le sens et la portée de la photo changent. ^
Sinon, tous les paramètres sont ok (f:4.5 - 1/200s - iso100) vis à vis de l'APN et situation.
Les feuillages (détails et couleurs) sont hyper difficiles à rendre proprement et sur ce genre de prises, il est assez certain qu'un petit capteur avec définition non extravagante aura davantage de mal.
Mais cette photo est pour moi plaisante,
d'autant avec l'écureuil.. celui-là, même de bonne taille, il fallait le dénicher au milieu des branches !
Je propose une toute petite retouche de la photo,
un peu recadrée sur l'écureuil
augmentation de la netteté
et un peu sur couleur et luminosité
qq petits curseurs sur cet excellent petit logiciel pour jpegistes qui ne veulent passer plus de 20s sur une photo !
(et pas 1 centime): faststone image viewer
pour les interventions basiques, ça le fait très bien
tu pourrais même enlever la branche qui dépasse dans le coeur.. mais faudrait couper les pattes de l'écureuil
et si Brigitte (Bardot) passerait par là, j'en déclinerai toute responsabilité !
et donc "petit résultat rapide"
(avec la photo compressée initiale - vais refaire avec l'autre, "en taille réelle " : me suis (encore) fait avoir à ne pas saisir les liens écrits en bleus et un peu "cachés" - pourtant ^^ )
je la mets maintenant en spoiler:
et sur la version en pleine définition
(qq petites différences)
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/09/180909044140824896.jpg
et à en lire les données exif, c'est en jpeg..
et mode "normal", qui est peut-être à sans doute le mode auto (mobile ou matique)
Déjà, à mon humble avis
le tout réside dans le fait de voir cet écureuil entrain de manger les glands de ce majestueux chêne -
et pas tant un coeur accroché aux branches,
là, le sens et la portée de la photo changent. ^
Sinon, tous les paramètres sont ok (f:4.5 - 1/200s - iso100) vis à vis de l'APN et situation.
Les feuillages (détails et couleurs) sont hyper difficiles à rendre proprement et sur ce genre de prises, il est assez certain qu'un petit capteur avec définition non extravagante aura davantage de mal.
Mais cette photo est pour moi plaisante,
d'autant avec l'écureuil.. celui-là, même de bonne taille, il fallait le dénicher au milieu des branches !
Je propose une toute petite retouche de la photo,
un peu recadrée sur l'écureuil
augmentation de la netteté
et un peu sur couleur et luminosité
qq petits curseurs sur cet excellent petit logiciel pour jpegistes qui ne veulent passer plus de 20s sur une photo !
(et pas 1 centime): faststone image viewer
pour les interventions basiques, ça le fait très bien
tu pourrais même enlever la branche qui dépasse dans le coeur.. mais faudrait couper les pattes de l'écureuil
et si Brigitte (Bardot) passerait par là, j'en déclinerai toute responsabilité !
et donc "petit résultat rapide"
(avec la photo compressée initiale - vais refaire avec l'autre, "en taille réelle " : me suis (encore) fait avoir à ne pas saisir les liens écrits en bleus et un peu "cachés" - pourtant ^^ )
je la mets maintenant en spoiler:
- Spoiler:
et sur la version en pleine définition
(qq petites différences)
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/09/180909044140824896.jpg
noir- Messages : 2447
J'ai beau chercher, je ne vois pas d'écureuil.
@Noir, ta version apporte de la luminosité c'est mieux effectivement.
@Stv l'idéal aurait été de shooté en HDR et raw mais l'HDR n'est pas pratique à mettre en place en ballade improsée. Ou alors un bracketting mais s'il y a un écureuil ça ne sert à rien.
Reste le post traitement afin d'éclaircie les ombres, globalement c'est réussi pour la gestion de la lumière et ce n'était pas gagné.
@Noir, ta version apporte de la luminosité c'est mieux effectivement.
@Stv l'idéal aurait été de shooté en HDR et raw mais l'HDR n'est pas pratique à mettre en place en ballade improsée. Ou alors un bracketting mais s'il y a un écureuil ça ne sert à rien.
Reste le post traitement afin d'éclaircie les ombres, globalement c'est réussi pour la gestion de la lumière et ce n'était pas gagné.
Woyim- Messages : 102
En ce qui concerne les logiciels de post traitement, j'utilise Lightroom qui présente l'avantage de pouvoir classer ses photo et de les indexer? Avant j'utilisais Aperture qui fonctionnait sur le même principe (ou plutôt l'inverse).
Connaissez vous la fabuleuse suite NikSoftware qui est désormais gratuite et permet des "retouches" fine et localisées ?
Connaissez vous la fabuleuse suite NikSoftware qui est désormais gratuite et permet des "retouches" fine et localisées ?
Woyim- Messages : 102
Il y a peut-être aussi un effet de la prise de vue vers le haut, l'oeil humain étant plus habitué à regarder autour de l'horizon. Il y a peut-être eu un flou de mouvement induit et le face à la lumière n'a pas dû aider au contraste et à la balance des blancs.
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20