........
+16
Chuna
Alyenor
lunette
Pola
ortolan
croquetou
Tom Riddle
Dul
Lokyloc
JeanMath
PJ
Stauk
i.a.
Yoda300
Mégalopin
Kass
20 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: ........
Bon, je vais cette après-midi à un thé dansant, faut que je m'habille plus correctement. A plus les filles.
soto²- Messages : 2760
Note pour les futurs-futur : je prends depuis quelques temps maintenant des cours de secourisme. Bin, on croit toujours tout savoir et force est de constater qu'on en apprend tout les jours, parfois dans la douleur. Venir en aide aux personnes accidentées, on ne sait jamais quand çà arrive, çà préviens pas. Je vous invite à faire de même, question d'éthique personnelle et civique.
Special dédicace (contre-attaque après une attaque de clones imaginaires)
Dernière édition par soto² le Dim 5 Mar 2017 - 5:31, édité 2 fois
Ouais Patate, ouais.. bof : "Gros ego-trip".
Dernière édition par soto² le Ven 24 Nov 2017 - 11:33, édité 2 fois
Finalement, je crois que je vais me décommander pour le thé dansant, trop asbeen. Putain, j'ai pas l'âge de mes artères tout de même.
Pourtant les danses de salon menées par de bons danseurs, c'est le pied.
Ado, j'adorais valser au bal de la marine avec mon grand père.
Ado, j'adorais valser au bal de la marine avec mon grand père.
Invité- Invité
Le 18/02 prochain, je participe à un groupe de parole organisé par ToulouZèbre. Shit ! j'aurai bien aimé participer à l'action bénévole (quand il s'agit de sucette...) mais çà doit être trop tard ?! Je vais tenter le coup quand même.
Et pendant que j'y suis, je vais aussi m'inscrire à l'atelier d’art-thérapie du samedi 04/03/17.
Et pendant que j'y suis, je vais aussi m'inscrire à l'atelier d’art-thérapie du samedi 04/03/17.
L'extime
- Note à moi-même... 5 ? piéplu, zo, meuh:
Dernière édition par soto² le Mer 15 Fév 2017 - 10:19, édité 2 fois
PJ- Messages : 1151
- Même pas mal:
Par-delà le Bien et le Mal
Il en va alors du bien et du mal comme de tout autre dualité : ils n'existent que dans le cadre strict du samsâra, du relatif, du conditionné, de l'illusion... mais non pas du point de vue de l'absolu. Bien et mal, comme tout autre concept, tout autre construction "singularisée", ne sont que des concepts vides en réalité absolue !
C'est cette vacuité qui constituera le troisième niveau de dukkha... tant que nous resterons soumis à l'Illusion, tant que cette vacuité, cette inexistence de la dualité restera, elle aussi, du domaine du concept et du langage, du domaine des idées. Dire que bien et mal sont vides de réalité a effectivement de quoi nous faire souffrir : quel sens donner désormais à notre vie ? Pourquoi agir bien plutôt qu'agir mal ? Que deviennent l'éthique et la morale ?
De telles questions ne se posent que si l'on reste au sein du samsâra, que si l'on n'a pas mis fin à l'Illusion suprême. Si bien et mal ne sont que des concepts vides en réalité absolue, ils ne sont pas vides, non plus que vides de sens, dans le cadre de la réalité relative !
Tant que l'on demeure dans le samsâra, qu'on n'a pas mis fin à l'Illusion, bien et mal ont une efficience et une raison d'être - pour mettre fin à la souffrance superficielle, de soi comme d'autrui. Mais pour qui veut atteindre l'extinction définitive de la souffrance, mettre fin à jamais à l'Illusion, ce ne sont pas le bien et le mal qu'il faut abandonner, mais toute conception de Soi qui génère la Dualité, donc aussi la dualité du bien et du mal.
Il ne s'agit pas de détruire le bien et le mal - ce qui resterait une action, karmique - mais bien de mettre fin au processus de construction, à l'Illusion, de telle sorte que la dualité bien-mal, comme toute autre dualité, n'apparaisse plus. A dire vrai, bien et mal sont vides en réalité que pour les seuls Bouddhas et tous ceux qui, après eux, ont mis fin à l'Illusion et atteignent l'éveil, le nirvâna : les Arhats et les grands Bodhisattvas ! Jusque-là, pour tous les autres, il convient encore d'agir bien et de ne pas faire le mal...
Il nous faut ici reprendre le couple de termes kusala/akusala, évoqué plus haut. Comme il en va de la coproduction conditionnée, ce couple peut, lui aussi, être compris à deux niveaux d'analyse, en fonction du relatif ou de l'absolu.
Au niveau relatif, on l'a dit, kusala est l'absence du mal pour autrui et pour soi - correspondant aux deux premiers niveaux de dukkha (attraction et répulsion, vis-à-vis des autres et de soi-même - désirs d'existence et de non-existence étant placés au même niveau de "mal"). Au niveau absolu, kusala concerne le troisième niveau de dukkha, l'état conditionné et l'ignorance elle-même.
Le bien ici considéré ne sera plus un bien fait pour autrui (dans le cadre des relations sociales) ou pour soi-même (dans le but d'obtenir de bons fruits karmiques) mais comme ce qui tranche les racines de l'Illusion, ce qui "détruit les souillures" entretenant l'illusion.
Il s'agira d'un bien effectué dans le cadre du samsâra, mais dans l'optique du nirvâna : un bien "efficace" pour parvenir à l'Eveil, dépasser toute dualité, toute conception, voir la réalité absolue "telle qu'elle est".
Ce bien-là devra donc être débarrassé de toute conséquence karmique, délié de toute notion de Soi :
"Je dis que le point de vue correct est de deux sortes : il y a le point de vue correct qui est mêlé à des souillures mentales, qui s'associe à des actes méritoires et qui évolue vers un substrat à la renaissance. Et il y a un point de vue correct qui est noble, dépourvu de souillures mentales, qui est supra-mondain et fait partie de la voie qui mène à la libération". (Mahâ-Cattârisaka-sutta).
Pour celui qui agit selon l'optique du nirvâna, l'action sera donc dépourvue de toute référence au bien et au mal, au-delà de toute dualité, parce qu'elle sera dépourvue de tout idée de Soi, de tout "intérêt" pour le Soi. A proprement parler il s'agira d'une action "désintéressée" (puisque c'est l'intention qui fonde le karma).
"Ne pas faire le mal (pâpa), pratiquer le bien (kusala),
Purifier l'esprit : tel est l'enseignement des Bouddhas"
(Dhammapada, stance 183)
Cette purification de l'esprit ne sera pourtant pas comprise comme un exercice actif, visant à détruire une notion (le Mal) - ou même une dualité (bien-mal) -, mais comme l'expérience directe de la réalité "telle qu'elle est". C'est par la "vue" de la Réalité absolue que l'esprit prend petit à petit conscience de l'illusion au travail : par l'observation des phénomènes dans leur production et leur disparition, il s'habitue à les considérer tels qu'ils sont et constate comment, à la Réalité, se surimpose des conceptions.
"L'ignorant qui n'a pas entendu la Doctrine, qui ne s'est pas exercé à la Doctrine, perçoit la terre comme telle et, l'ayant perçu comme telle, il en forge la notion "terre" et, l'ayant forgée, il forge "je suis la terre", "je suis de la terre", "cette terre est mienne", et il s'y complaît."
(Majjhimanikâya, I,1)
Le processus en cause est l'objectivation de la perception "pure" - objectivation comprise comme "souillure mentale", qui se manifeste par le processus de conception et la création d'une "notion" (ayant perçu la terre comme telle, la conscience "dérape" et forge la notion "terre"). Par la suite (dans l'infinitésimal de la succession instantanée des phénomènes de pensée), de cet "objet de connaissance" créé par la conscience sous forme de notion, se détache, petit à petit, un "sujet de connaissance".
Il y a d'abord création d'un sujet par assimilitation : "je suis la terre" ; puis détachement - tout en gardant une idée de rapport d'identité par origine : "je suis de la terre" ; pour terminer avec une séparation complète dans un rapport de dualité qui renverse le rapport d'origine en rapport d'appropriation - "cette terre est mienne". C'est alors que le "sujet en Soi" est créé !
La méditation, par la contemplation (sans intervention ni participation) de ce phénomène en cours, "libère" la conscience de ses "tendances fabricatrices" par la simple constatation de ce qui est "tel que c'est" : la coproduction conditionnée à l'uvre, l'acte sans acteur - et l'acteur ne "se" créant pas. Le rétablissement de la conscience dans sa faculté de "prise de conscience sans participation" doit "guérir" la conscience malade : il s'agit, non pas d'une thérapeutique de la conscience (qui sous-entendrait une intervention, un acte, une intention donc du karma), mais d'une "hygiène de la conscience". Il s'agit de réhabituer la conscience à ne pas "dérailler", en l'exerçant à son activité naturelle, rien de plus
De cette manière, l'Octuple Noble Sentier n'est pas une action qui a résultat (et le nirvâna, du même coup, n'est pas quelque chose de construit, de conditionné), mais une absence d'action qui rétablit la réalité dans son fonctionnement "naturel", sans participation d'un Soi qui ne se créée plus, sans "architecte" pour construire de maison. La construction n'apparaissant pas, le constructeur se révèle dans son Illusion, son "absence d'existence". L'Octuple Noble Sentier n'est pas une opération curative, il est l'absence de maladie (et donc de souffrance, dukkha), il est la santé elle-même.
"A l'occasion de la sensation, l'Arhat perçoit la sensation, sait qu'il n'y a ni moi ni vision [effectuée par un moi] ni objet vu [par un moi], mais la coopération de trois phénomènes coordonnés, bien que naturellement isolés, à savoir : la connaissance [conscience d'enregistrement], l'oeil et la forme sensible. Au moment de la sensation, l'ignorant conçoit un moi face à un objet qu'il désire ou repousse et cette méprise le livre au désir, lequel l'embourbe davantage dans l'erreur. Chez l'Arhat, par contre, la sensation ne produit ni désir ni attachement."
(Samyuttanikâya, III, 96)
Il n'y a pas d'acte d'un acteur (tel que conçu habituellement dans le cadre des notions duelles) ; il n'y a que des actes, au sens de la loi de coproduction conditionnée, sans acteur. "Ô architecte de l'édifice, je t'ai découvert ! Tu ne rebâtiras plus l'édifice. Tes poutres sont toutes brisées, le faîte de l'édifice est détruit ! Cette conscience a perdu ses énergies fabricatrives et est parvenue au nirvâna".
Cette conscience, effectivement, a "perdu" ses énergies fabricatrices, elle les a laissées, abandonnées, s'en est détachée... elle ne les a pas détruites ; elle n'a "fait" qu'une chose : ne pas permettre qu'elles apparaissent . En quelque sorte elle a "non-agit", dans le sens qu'elle n'a produit aucun karma.
retour en haut de pageConclusion : Au-delà du Bien et du Mal
Cela dit, on aurait tort de penser qu'un Bouddha, un Bodhisattva ou un Arhat n'agissent plus... La vie de ces "Libérés", d'ailleurs, le confirme : ils enseignent, chacun à leur manière, au moins par l'exemple et grâce à de multiples "moyens habiles".
Il nous faut ici établir une "typologie de l'acte" selon l'enseignement bouddhiste, dont la mesure sera le karma et l'intention égotique.
Au plus bas de l'échelle, dans la soumission à l'illusion du samsâra, un acteur agira intentionnellement en vue d'obtenir un bien (puñña), pour soi-même ou pour autrui.
Au second pallier - toujours au sein du samsâra, mais l'illusion se lézardant - le bien, toujours visé, sera celui de l'efficacité (kusala) par rapport à l'obtention du nirvâna.
Au sommet de l'échelle, enfin, une fois l'illusion détruite et le nirvâna "touché", l'agir (plutôt que l'acte - karma) sera entièrement nettoyé de toute visée égotique et proprement "dés-intéressé", il n'y aura plus ni bien ni mal à considérer.
Sans aucun intérêt, ni pour soi ni pour autrui (relativement au Soi de chacun), l'acte sera aussi, du coup, suprêmement efficace dans la visée du nirvâna pour autrui ! Ainsi, ceux qui ont atteint "l'autre rive" continuent d'agir dans ce monde, mais leurs actes - "gratuits", pourrait-on dire - sont des "actes purs".
"L'homme dont l'esprit est stable, non troublé par le désir,
qui est au-delà du bien (puñña) et du mal (pâpa),
Celui-là est un être éveillé qui ignore la crainte."
(Dhammapada, stance 39)
N'ayant plus rien à craindre, relativement à Soi, un Eveillé ne mesure plus son action à l'aune ordinaire, il ne garde rien "pour Soi", il donne suprêmement, et donne le Bien suprême : l'enseignement, la Voie qui mène à la Libération définitive de la souffrance. Le don (dana) constitue donc bien la première de toutes les vertus, la première "perfection" (parami) à laquelle s'exerce l'apprenti Bouddha, disciple ou Bodhisattva, et le don du Dharma surpasse tous les autres dons.
Désormais "au-delà du bien et du mal" (puññapâpapahînassa), l'Enseignant se confond avec son Enseignement, chacun de ses actes est enseignement, le Bouddha n'est plus un homme au sens ordinaire, il est le Tathâgata ("allant ainsi"), il est aussi Dharma-Kaya : le Dharma incarné, l'Enseignement-homme.
Dépourvu de toute référence à son propre Soi (architecte désormais évanoui), l'Eveillé est délivré de la dualité du Bien et du Mal qui n'avait d'existence que relative à ce "fléau"... Du coup, il n'agira plus, au-delà du Bien et du Mal, qu'en fonction des Soi qui s'expriment face à lui. Ou plutôt : ses actes ne seront perçus tels par autrui qu'en fonction de leur propre attachement à l'idée de Soi. L'acte d'un Bouddha n'est acte que pour qui croit encore à l'existence d'un acteur...
C'est en cela qu'on dit qu'il use de "moyens habiles". Chacun interprètera (en fonction de ses propres "constructions mentales") ses actes et son enseignement à la mesure de son propre degré d'avancement sur la Voie, de son illusion totale ou lézardée, de son engagement et de sa confiance envers celui qui n'est plus, qui n'existe plus que selon le regard de son interlocuteur - le "sien".
"Habile", le moyen qu'emploie l'Eveillé ne l'est en vérité que pour ceux qui considèrent qu'il agit encore au sens ordinaire. Au sens propre, le Bouddha n'agit plus, il ne fait pas plus le Bien que le Mal, puisque ces deux notions relèvent encore de l'Illusion.
Disparaît alors, aussi, la notion même d'efficacité qui constituait le Bien suprême de kusala... Et c'est bien pour cela que l'enseignement lui-même doit être, à son tour, finalement abandonné, comme un simple "radeau", et qu'il convient aussi de ne pas s'attacher à la personne du Bouddha, quand bien même il est l'Enseignant par excellence, le "dompteur des hommes qui doivent être domptés, l'instructeur des dieux et des hommes".
Au final du cheminement, le disciple éveillé peut bien se retourner sur le chemin, il ne verra plus ni chemin ni cheminant, ni radeau ni fleuve traversé, ni efficacité utilisée à bon escient : l'architecte et ses actes, notions et moyens, tout a disparu en même temps que l'Illusion.
Le Bien et le Mal, eux aussi, en faisaient partie.
Dernière édition par soto² le Lun 13 Fév 2017 - 8:16, édité 1 fois
- Si tu as sionnisme, c'est le fascisme d'amusement:
- Le nom du mâle a écrit:Klesis – Revue philosophique
– 27 : 2013 –
Philosophie expérimentale
288Le mal est-il si banal ?
Une analyse critique du situationnisme
Jérôme Ravat
(Université Paris-Sorbonne-Rationalités contemporai
nes – EA 3559)
Introduction
Depuis plusieurs décennies, un vaste ensemble de tr
avaux
empiriques, dans des domaines aussi divers que la p
hilosophie, l’économie,
le droit, ou encore la psychologie sociale met l’ac
cent sur l’influence des
facteurs situationnels dans l’explication des compo
rtements humains. Ces
travaux ne se contentent pas d’affirmer que les act
ions et les décisions
humaines varient en fonction des situations. Ils so
ulignent plus
spécifiquement que les situations déterminent les c
omportements de
manière
décisive,
bien davantage que les traits de personnalité.
Ces différents travaux sur le pouvoir des situation
s font écho à un
concept qui eut un succès retentissant, dans la sec
onde moitié du
XX
e
siècle,
en philosophie morale et politique : le concept de
« banalité du mal »,
employé par la philosophe Hannah Arendt pour rendre
compte des crimes
commis par les nazis durant la Seconde Guerre Mondi
ale, et appliqué de
manière détaillée au fonctionnaire SS Adolf Eichman
n. Selon le concept de
banalité du mal, les comportements destructeurs (te
ls que les crimes de
masse) ne sont pas dus avant tout à la personnalité
de ceux qui les
commettent, mais bien aux situations dans lesquels
les individus sont placés.
Ainsi, dans une situation de soumission aux ordres,
tout individu pourrait
être conduit à commettre ou autoriser des actes vio
lents à l’égard de ses
semblables, indépendamment de sa personnalité et de
ses convictions
morales ou politiques.
Si intéressante soit-elle, l’idée d’une « banalité
du mal » soulève des
difficultés importantes, car l’explication du compo
rtement humain qu’elle
propose néglige un élément capital: le rôle essenti
el des
représentations
propres aux individus et aux groupes. Ce sont ces r
eprésentations,
organisées de manière cohérente, et formant l’armat
ure de la
personnalité
morale,
qui permettent aux individus d’interpréter les sit
uations, et
éventuellement de résister à l’influence de ces der
nières.
Klesis – Revue philosophique
– 27 : 2013 –
Philosophie expérimentale
289
Notre approche, relevant de la philosophie morale e
xpérimentale,
nous conduira à mettre en exergue deux processus té
moignant de ce pouvoir
des représentations : la « mise en altérité », à tr
avers laquelle se construit la
figure de l’ennemi moral, et la « résistance dispos
itionnelle », qui permet
aux individus de se distancier vis-à-vis des situat
ions dans lesquelles ils sont
immergés. Pouvant donner lieu à des attitudes diam
étralement opposées
(adhésion à une idéologie destructrice, ou au contr
aire protestation contre
les comportements discriminatoires), ces deux proce
ssus jouent un rôle bien
plus important dans la détermination des comporteme
nts moraux que le
simple « pouvoir des situations » censé expliquer
la banalité du mal. Enfin,
nous mettrons en relief les implications normatives
de notre analyse critique
du situationnisme, en montrant de quelle manière l’
articulation entre
représentations et situations est au cœur de toute
dynamique de
transformation morale.
>>>>>>>> http://www.revue-klesis.org/pdf/Klesis-philosophie-experimentale-10-Jerome-Ravat-Le-mal-est-il-si-banal-Une-analyse-critique-du-situationnisme.pdf
CHANGES DE BORD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HASe biN P@RA SITE uh, ah
- 4U:
- Sein Sein est la Saigneuse:
Traite de la petite cochonne et savoir vivre à l'usage des jeunes dégénérations
La partie a commencé sur mon fil, me suis téléchargé Chess 7 version essai pendant 7 jours, viens je t'attends !
Invité- Invité
ZC, j& vØu§ aÐøoØooooøOOOE§ !
- Making of:
DrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinG !!!
Correction / "extime" : histoire désuète d'un idiot dans le palais des glaces au chocolat (tu l'a lisse (est-ce que ?)). Suivre le petit lapin, réveilles toi, ton vase est grandement beau : entrer dans le lab.
Ouuuuuuh ! çà m'a fait des frissons tous doux à ré-entendre les Jacksons
- Ô:
Mais regardes toujours au dessus de la porte avant d'entrer, on ne sait jamais..
POWA !!! !!! !!!
Too short but wow!
It’s our first together like this
But it felt like we’ve been like this before.
We’re so attached to each other
Wow it’s amazing what a connection?
It’s been a short time but greate.
We laughed together
We cried together
We share all emotions together
Wow! What a sense of togetherness?
Sense of belonging
Too short but wow!
It’s been too short but crazy rocking
Wow guyz its been great
I wish we could be like this again
But for some time course
This time around was too short but wow!
– written to POWA by Nhlanhla Ncwane after a three days writing workshop in Durban
Voices from the field
Too short but wow!
It’s our first together like this
But it felt like we’ve been like this before.
We’re so attached to each other
Wow it’s amazing what a connection?
It’s been a short time but greate.
We laughed together
We cried together
We share all emotions together
Wow! What a sense of togetherness?
Sense of belonging
Too short but wow!
It’s been too short but crazy rocking
Wow guyz its been great
I wish we could be like this again
But for some time course
This time around was too short but wow!
– written to POWA by Nhlanhla Ncwane after a three days writing workshop in Durban
Chaussette !
Hiers matin il m'est arrivé un drôle de truc ! (çà c'est l'accroche) Fokeujevourakonte.
Je me réveille tard dans la nuit, genre 3-4h, insomnie, classique. Je me lève en silence et je m'oriente vers le fauteuil où je m'habille à tâtons en récupérant les fringues sédimentées sur l'accoudoir. Mais voilà, j'ai un problème : il me manque une chaussette.
Je palpe la pile plusieurs fois, je m'agenouille pour tâter les environs, on ne sait jamais, çà arrive,... rien. En aveugle, j'agrandis mon périmètre de recherche tactile, je redépile les fringues,... re-rien. Agacé, je finis par allumer ma petite lampe de poche, en la masquant précautionneusement avec les doigts pour ne pas réveiller ma compagne, re-re-rien !! Bon, dépité et vaincu par le deuxième principe de la thermodynamique (powa!), j'abandonne et je lâche l'affaire, pressé de me faire un petit thé. Après tout, une seule chaussette aux pieds, je n'en suis plus là.
La solution de l'énigme ne me sera finalement livrée que quelques heures plus tard..
Et, oui, malheureusement, c'est une histoire vraie. C'est grave docteur ?
Je me réveille tard dans la nuit, genre 3-4h, insomnie, classique. Je me lève en silence et je m'oriente vers le fauteuil où je m'habille à tâtons en récupérant les fringues sédimentées sur l'accoudoir. Mais voilà, j'ai un problème : il me manque une chaussette.
Je palpe la pile plusieurs fois, je m'agenouille pour tâter les environs, on ne sait jamais, çà arrive,... rien. En aveugle, j'agrandis mon périmètre de recherche tactile, je redépile les fringues,... re-rien. Agacé, je finis par allumer ma petite lampe de poche, en la masquant précautionneusement avec les doigts pour ne pas réveiller ma compagne, re-re-rien !! Bon, dépité et vaincu par le deuxième principe de la thermodynamique (powa!), j'abandonne et je lâche l'affaire, pressé de me faire un petit thé. Après tout, une seule chaussette aux pieds, je n'en suis plus là.
La solution de l'énigme ne me sera finalement livrée que quelques heures plus tard..
- Grand ado va !:
Moralité de l'histoire : lunettes !
Et, oui, malheureusement, c'est une histoire vraie. C'est grave docteur ?
mais elle est où cette p***** de chaussette ?
tu nous aurais demandé...
tu nous aurais demandé...
Kass- Messages : 6955
Et par devant ?!
Le vent l'emportera, le vent l'emportera..., et bin ouais fontaine, le vent il l'a emporté. Pfffffff ! chaâ choufflé ichi.
Spécial dédicace à tout lescommunistes, enfants de paysans, les femmes surfaites, les sextoys mal lubrifiés, contre-vents :
"Buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche, mais le manche...
Buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche est revenue !*"
* Avec ses célèbres variantes :
"Bava zaka ma sarpata parda, ma la macha, ma la macha...
Bava zaka ma sarpata parda, ma la macha ravana !"
"Bivi ziki mi sirpiti pirdi, mi li michi, mi li michi...
Bivi ziki mi sirpiti pirdi, mi li michi rivini !"
etc, etc...
Spécial dédicace à tout les
"Buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche, mais le manche...
Buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche est revenue !*"
* Avec ses célèbres variantes :
"Bava zaka ma sarpata parda, ma la macha, ma la macha...
Bava zaka ma sarpata parda, ma la macha ravana !"
"Bivi ziki mi sirpiti pirdi, mi li michi, mi li michi...
Bivi ziki mi sirpiti pirdi, mi li michi rivini !"
etc, etc...
Dernière édition par soto² le Lun 12 Juin 2017 - 18:10, édité 1 fois
Les particules élémentaires :
Mouvement perpétuel.
- Bonus:
- Un panda.
JeanMath- Messages : 661
Ecrire, çà nous oblige" (Stengers).[/hide][/spoiler]
Dernière édition par soto² le Dim 19 Fév 2017 - 5:54, édité 9 fois (Raison : backtrack du chat)
JDR WTF niD ponD > CouCou !
- wtf:
- Je mets sous spoiler pour ne pas noyer ton message assez intime qui précède.
Wah une inéquation, cool !JDR WTF niD ponD > CouCou
•JDR = Donjon et Dragon = 2*D
•WTF = ??? = x (c'est l'inconnue)
•niD ponD = 9 de caille japonaise X 2*D = 18*D
Soutien Gorge = Soutien Cou = Soutien Sein = Soutien cinq sans Q = soutien 5 100 Q
=> Cou = 500*Q
=> CouCou = (500*Q)² = 250000*Q
JDR WTF niD ponD > CouCou
=> 2*D + x + 18*D > 250000*Q
x > 250000*Q - 20*D
Or un D c'est 6 faces et un Q c'est 2 fesses.
=> x > 499880
WTFCQFD.
Ils sont forts ces asiat', peut-être connais-tu le bukkake milk :
Sinon, pour rester dans le thème 30 millions d'amis :
PS : Ah, et j'oubliais, coucou japosinisant aussi !
PPS : Tout bien réfléchi, le WTF ici a largement dépassé 499880, je suis d'accord, re-
JeanMath- Messages : 661
soto² a écrit:A environ dix ans (1974), j'ai vécu ma première attaque de panique/crise d'angoisse. "Ecrire, çà nous oblige" (Stengers).
Invité- Invité
@ JeanMath : Oki, je vois que çà bosse fort [poileur][jekyl]hihi débridé[/poileur][/jekyl] les uns sommes gniac, stupa.
- Spécial dédit casse (Frau mage, etc):
- Jack pot filandreux:
- My own private idaho / soto-portrait (2):
Ce portrait (2007) a été fait par un ami un peu introverti.
- Zora:
- Georges Rousse - Photographe illusionniste
Dernière édition par soto² le Dim 19 Fév 2017 - 7:39, édité 1 fois
- B A BA:
Dernière édition par soto² le Dim 19 Fév 2017 - 7:37, édité 1 fois (Raison : Voir "Note à moi-m'aime x")
Super, j'adore moi aussi. B ?! A comme Ah Ah, B comme bébé, C comme Cesser, D comme Dédé, E comme Eux oeufs... ?!
Psycho-vélo
"Le transfert est un concept de psychanalyse vu dans un premier temps comme un simple déplacement d'affects d'une personne à l'autre.
Il a d'abord été repéré par Freud dans les premières cures, notamment celle effectuée par Josef Breuer. Sandor Ferenczi, Heinrich Racker et, en France, Michel Neyraut l'ont théorisé de manière beaucoup plus précise. C'est à partir de sa mise en évidence, des problèmes qu'il a posés dans le déroulement de la cure et des théorisations qui en ont découlé, que la psychanalyse s'est distinguée des autres formes de psychothérapies."
Il a d'abord été repéré par Freud dans les premières cures, notamment celle effectuée par Josef Breuer. Sandor Ferenczi, Heinrich Racker et, en France, Michel Neyraut l'ont théorisé de manière beaucoup plus précise. C'est à partir de sa mise en évidence, des problèmes qu'il a posés dans le déroulement de la cure et des théorisations qui en ont découlé, que la psychanalyse s'est distinguée des autres formes de psychothérapies."
WP >>> Transfert (psychanalyse)
Lokyloc- Messages : 136
- Quoi d'n'9 docteur ?:
Dernière édition par soto² le Mer 22 Fév 2017 - 14:15, édité 1 fois
- Funny games:
- Dans l'appeau de John M.:
Eh ! John M., c'est MOÂ. Non, mais.
Dernière édition par soto² le Mer 22 Fév 2017 - 16:08, édité 1 fois
les méandres du cerveau, à force on confond le chemin et le labyrinthe , sans fil d'ariane on finit par oublier le but , dans les cathédrales le labyrinthe représente le chemin vers le coeur central , une élévation symbolique ou un aboutissement
en magie on fait croire que le réel n'existe pas, on ne fait qu'en réalité le masquer ou le montrer avec habileté, la labyrinthe demeure
la vraie magie consiste à découvrir qu'en réalité le labyrinthe n'existe pas
espace de liberté ,escamoter le réel pour en découvrir sa substance mirifique
sa substantifique moelle
sacré Rabelais va :-)
en magie on fait croire que le réel n'existe pas, on ne fait qu'en réalité le masquer ou le montrer avec habileté, la labyrinthe demeure
la vraie magie consiste à découvrir qu'en réalité le labyrinthe n'existe pas
espace de liberté ,escamoter le réel pour en découvrir sa substance mirifique
sa substantifique moelle
sacré Rabelais va :-)
Invité- Invité
- Ariane mouche kine:
- http://webbrain.com/u/1AMX
Merci Zébulon ! : "Marcheur, il n'y a pas de chemin, Le chemin se construit en marchant..." - Machado
- L' éclairage de la seconde cybernétique sur la révolution du Big Data:
Rencontre improbable entre von Foerster et Snowden
L' éclairage de la seconde cybernétique sur la révolution du Big Data
"En 1976 à Cuernavaca, Heinz von Foerster, fondateur de la seconde cybernétique et précurseur dans le domaine des systèmes complexes, intervient dans un séminaire d'Ivan Illich, penseur de l'écologie politique. Suite à l'analyse par ce dernier de sa notion de contre-productivité – auto-dérégulation et auto-désorganisation d'un système qui devient étranger aux éléments qui le constituent – von Foerster émet une conjecture au caractère visionnaire :
« Ce que vous essayez de décrire, c'est le rapport de causalité circulaire entre une totalité (par exemple, une collectivité humaine) et ses éléments (les individus qui la composent). Les individus sont liés les uns aux autres, d'une part, ils sont liés à la totalité, d'autre part. Les liens entre individus peuvent être plus ou moins « rigides » - le terme technique que j'emploie est « triviaux ».
Plus ils sont triviaux, moins, par définition, la connaissance du comportement de l'un d'eux apporte d'information à l'observateur qui connaît déjà le comportement des autres. Je conjecture la relation suivante : plus les relations inter-individuelles sont triviales, plus le comportement de la totalité apparaîtra aux éléments individuels qui la composent comme dotée d'une dynamique propre qui échappe à leur maîtrise.
Je conçois que cette conjecture présente un caractère paradoxal, mais il faut bien comprendre qu'elle n'a de sens que parce que l'on prend ici le point de vue intérieur au système, des éléments sur la totalité. Pour un observateur extérieur au système, il va de soi que la trivialité des relations entre éléments est au contraire propice à une maîtrise conceptuelle, sous forme de modélisation.
Lorsque les individus sont trivialement couplés (du fait de comportement mimétique, par exemple) la dynamique du système est prévisible, mais les individus se sentent impuissants à en orienter ou réorienter la course, alors même que le comportement d'ensemble continue de n'être que la composition des réactions individuelles à la prévision de ce même comportement. Le tout semble s'autonomiser par rapport à ses conditions d'émergence et son évolution se figer en destin.».
Cette proposition fut rapportée par Jean-Pierre Dupuy sous l'appellation de «conjecture de von Foerster» (Dupuy 2006).
Il lui conféra en 1987 le statut de théorème dans le cadre de la théorie de l'information lors d'une collaboration avec Moshe Koppel et Henri Atlan (Koppel et al. 1987).
Trois ans après 1984, qui n'avait pas délivré ses promesses littéraires, peu de gens étaient enclins à accepter l'idée qu'un théorème mathématique puisse rendre compte un tant soit peu des phénomènes sociaux. Aujourd'hui encore, certains affirmeront que de telles généralités sur le social ne peuvent être fondées, ne serait-ce que parce que la notion d'expérimentation à l'échelle d'une société reste en soi problématique. Nous allons pourtant montrer que les technologies de l'information et de la communication (TIC), devenues ubiquitaires dans nos sociétés, nous donnent à la fois un exemple de ce que von Foerster appelait «relations rigides », un terrain d'expérimentation et une validation empirique de l'intuition de von Foerster.
Les implications de cette conjecture sont nombreuses, et permettent notamment d'apporter un éclairage original sur les récentes révélations d'Edward Snowden, qui constituent une démonstration incontestable du fait que l'accès à un point de vue «extérieur» à nos sociétés numériques est devenu un enjeu stratégique pour de nombreux acteurs."
Source >>> HAL (Archives ouvertes), Rencontre improbable entre Von Foerster et Snowden, par David Chavalarias. PDF.
Dernière édition par soto² le Jeu 23 Fév 2017 - 10:18, édité 1 fois
- Retro-génièrie (sans bouillir):
Rétro-ingénierie / Reverse Engineering
Page d'aide sur l'homonymie Pour le groupe de musique suisse, voir Reverse Engineering.
La rétro-ingénierie, ou ingénierie inverse ou inversée, est l'activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication. On parle également de rétroconception et dans le domaine du vivant de biomimétisme. Le terme équivalent en anglais est reverse engineering.
Il s'agit de :
- comprendre le fonctionnement de l'objet, pour être en mesure de l'utiliser correctement, de le modifier, ou encore de s'assurer de son bon fonctionnement1, le cas échéant dans un cadre pédagogique « Beaucoup d'étudiants, dans les années 1980, ont passé des journées entières à se former à la microélectronique à partir de circuits existants selon les principes de la rétro-ingénierie pédagogique » rappellent C Berrou et V gripon (2012)2 ;
- comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un objet technique ancien, ou d'une œuvre d'art présentant des aspects techniques dont en archéologie3 et en archéologie industrielle4 ou dans le cadre de la restauration d’œuvres techniques anciennes5
- fabriquer une copie de cet objet alors qu'on ne peut en obtenir ni les plans ni les méthodes de fabrication (activité généralement illégale si l'objet est encore protégé par un brevet) ;
- créer un nouvel objet ayant des fonctionnalités identiques à l'objet de départ, sans viol de brevet ;
- analyser un objet produit par un concurrent, dans le cadre d'une activité de veille concurrentielle ou pour détecter d'éventuelles violations de brevets.
- utiliser les méthodes de la rétro-ingénierie pour innover en s'inspirant du vivant (biomimétique)
Suivant la nature de l'objet et l'objectif poursuivi, on a recours à différentes méthodes et techniques.
- Pour des objets physiques, il est possible de démonter le système jusqu'à un certain point pour en analyser les constituants.
- En électronique et en informatique, la démarche peut être celle de l'étude d'une boîte opaque : on isole l'objet à étudier, on détermine les entrées et les sorties actives. On essaie ensuite de déterminer la réponse du système en fonction des variations du signal ou des signaux en entrée.
- certains outils de rétro-ingénierie peuvent être utilisés pour analyser des systèmes complexes tels le web ou l'une de ses parties6.
- en biomimétique où il s'agit de comprendre le fonctionnement d'être vivants ou d'écosystèmes, un large pannel d'outils d'imagerie, de biomarqueurs et bioindicateurs, d'analyse biomoléculaire et jusqu'à l'observation éthologique peuvent être mobilisées.
Source : WP.
Dernière édition par soto² le Jeu 23 Fév 2017 - 10:42, édité 1 fois
Proverbe auto-référentiel : "La charrue avant les boeufs, faut pas mettre."
Dipôle et dialogique
- Dialogique:
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 2 sur 10