Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris...

5 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Empty Re: Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris...

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 18:02

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 9k=

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 3xhcof8PxrWheSisi4wAAAAASUVORK5CYII=

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcSrnQJ65cxftLugWPGrz8_oG9o7YSF7N6Tx1J4jd9024g6jIDskmQ

I am So Sure

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Empty Re: Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris...

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 18:03

[size=38]Spiralée
[/size]

• Les dangers d une vision unique

• Accueil
  • > Philosophie de clavier
  • > L orgasme intellectuel

( 20 mars, 2008 )

L orgasme intellectuel

Tout d’abord il convient de définir ce qu’est un orgasme intellectuel dans le sens où je veux le comparer aujourd’hui à un orgasme physique partagé . Il conviendra aussi que cette définition n’est pas universelle mais simplement l’utilisation d’un nombre de mots me permettant d’expliquer ce que j’appelle un orgasme intellectuel. Ensuite je m’appliquerai à comparer les deux types d’orgasmes afin d’en décrire les phases identiques, mais aussi les différences importantes dans les modalités d’avoir l’un et l’autre. Enfin je m’autoriserai à faire une évaluation « non objective » de leur utilité.
Quelle peut être la définition d’un orgasme intellectuel?
Pour comprendre il faut se placer dans un contexte précis ou deux personnes conversent sur un sujet qui intéresse au moins l’une des deux personnes. Pour que puisse survenir un orgasme intellectuel, il faut que la personne qui est intéressée puisse obtenir de l’autre des informations qui vont soit élargir ses connaissances, soit lui fournir un facteur important qui va permettre qu’elle avance dans un raisonnement. Il faut aussi qu’elle ait pris du plaisir à cette action, qu’il soit très satisfaisant pour elle d’accéder à une nouvelle connaissance ou à un facteur important. Il faut également qu’elle trouve un plaisir dans le dépassement de la capacité de penser qu’elle avait auparavant.
On peut décrire plusieurs phases, les préliminaires ou les personnes décident d’un sujet et entament la conversation, la phase d’excitation ou la personne intéressée commence à voir qu’elle est sur le point d’acquérir des données importantes qui peuvent la faire avancer dans sa connaissance ou son raisonnement et enfin l’orgasme intellectuel lorsque ces données s’entrecroisent avec les précédentes et ou la personne va au-delà de sa capacité de pensée précédente.
L’orgasme intellectuel peut aussi être une action purement altruiste, le plaisir provenant alors de la capacité que l’on a eue à faire avancer la connaissance ou le raisonnement du partenaire. Dans la description de ces différentes phases on retrouve pratiquement les mêmes que pour un orgasme physique., néanmoins la durée approximative peut varier beaucoup dans l’orgasme intellectuel.
Quelles sont les modalités pour avoir un orgasme physique partagé, il faut être deux ou plus et avoir une proximité permettant de pouvoir accomplir un acte menant à un orgasme. (On définit ici l’orgasme physique ordinaire provenant d’un acte sexuel)
Quelles sont les modalités pour avoir un orgasme intellectuel, elles sont multiples, il suffit pour cela qu’un lien de communication puisse être établit, ce lien peut être présent entre deux personnes sans distinction aucune d’âge, de culture, de nombre ou de sexe.
Pour finir ce texte je dirai qu’une personne sujette aux orgasmes intellectuels est susceptible d’en avoir un nombre indéfini du moment que les critères permettant d’y aboutir se répètent, il semble donc que la possibilité d’obtenir du plaisir de cette façon soit infiniment plus grande que celle d’avoir du plaisir avec un orgasme physique. Je m’autorise donc, sans aucune objectivité, étant moi-même adepte de l’orgasme intellectuel,de le trouver supérieur a l’orgasme physique.
N.L
http://theaphilopator.unblog.fr/2008/03/20/l-orgasme-intellectuel/
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 18:05

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Z

Ben quoi ? Play Mobile c'est un facteur, un portant, le courrier ? non ?
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:48

[size=36]Les Hauts Potentiels ont du mal à s'intégrer ?[/size]

•  Par frantz-bagoe

•  Le 26/07/2015

•  Commentaires (0)

Ce billet est ma réponse à l'article de M Glady paru dans HARVARD BUSINESS REVIEW, en date du 24/06/2015, sous le titre « Pourquoi les hauts potentiels ont parfois du mal à s’intégrer ».
L'article de M Glady tend à stigmatiser une certaine partie des Hauts Potentiels au travers de comportements qui peuvent être appliqués aux « normaux-pensants » et qui ne reflètent en rien les particularités des HP.
L'article débute avec 3 adjectifs qualificatifs – Bien formés, travailleurs, intelligents - qui semblent s’appliquer à l’ensemble des Hauts Potentiels, ce qui dans la réalité n’est évidemment pas le cas. Un nombre non négligeable de HP ne suivent pas une scolarité sans heurts, bien au contraire, puisque
 70 % des HP sont en échec scolaire et seuls 30% poursuivent des études supérieures (http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/70-des-surdoues-sont-en-echec-scolaire-554/)
Revenons aux 3 erreurs que commettraient les HP, compliquant ainsi leur intégration dans leur environnement professionnel.
NE PAS COMMUNIQUER ASSEZ AVEC SON MANAGER DIRECT
Cette erreur s’applique à l’ensemble des nouveaux embauchés, elle n’est pas propre aux HP.
M Glady déclare que le HP est habitué à travailler seul depuis toute sa scolarité. Cependant, il ne faut pas faire l’amalgame avec les bons élèves « normaux-pensants »  qui se fondent particulièrement bien dans le moule scolaire conventionnel. Les HP – enfin ceux qui ne s’en sortent pas trop mal – ont une vie sociale comme les « normaux-pensants ». Le HP est un monstre d’adaptation sociale. Pour ne pas se cloîtrer dans sa chambre à se morfondre sur l’incapacité des hommes à apprendre des erreurs du passé, le HP s’adapte aux personnes et à leurs comportements.
Remarquez que je dis bien que ce sont TOUJOURS les HP qui s’adaptent aux autres et non l’inverse.
Ainsi, dans un travail d’équipe, le HP saura identifier inconsciemment les stratégies de communication de chaque personne. Il pourra alors s’intégrer sans aucun mal à l’entreprise, même si les autres collaborateurs auront bien perçu cette espèce de singularité.
« Soyez plus proactif dans la communication » assène M Glady. Mais les HP sont généralement beaucoup plus fins en communication que les « normaux-pensants ». Ils perçoivent notamment les signes de la communication non verbale et savent les interpréter.

SE CONCENTRER SUR LE FOND, SANS TENIR COMPTE DE LA FORME
Les HP peuvent trouver la solution sans pouvoir expliquer le cheminement qui leur a permis d’y accéder. C’est une des particularités des HP mais comme M Glady l’indique, les HP ne sont pas arrivés à un cursus scolaire si brillant sans avoir appris à mettre les formes, ni sans avoir appris à développer leur démonstration.
M Glady laisse penser que le problème de communication vient uniquement des HP, alors que certains managers ont la crainte d’être jugé, dévalorisé par leur collaborateur HP. Les managers, au même titre que les autres personnes, perçoivent intuitivement qu’il y a une « différence ». Ils ressentent donc une sorte de peur primale émanant du HP qui peut être ainsi vu comme une menace.
Gardez bien à l’esprit que la seule volonté du HP, c’est de communiquer.

L’ABUS DE CERTITUDE
Eh bien c’est tout à fait l’inverse… l’HP est dans le doute permanent. Vous ne trouverez AUCUN HP ayant développé un complexe de supériorité ! Il est bien trop conscient de ses faiblesses.
En revanche, si le HP est convaincu de ses connaissances, c’est qu’il est habité par une envie débordante, envahissante de CURIOSITE. Et malgré ce que l'auteur pense, je le répète, le seul souhait du HP est de pouvoir partager ses centres d’intérêts. Là est toute la difficulté pour lui…
A la lecture de l'article, nonobstant le CV de M Glady pour lequel je suis admiratif et plein de respect, je constate qu'il juge et stigmatise les HP sans en connaître véritablement ce qui fait leur spécificité.
L'auteur laisse entendre que c’est encore une fois aux HP à s’adapter, mais c’est ce qu’ils font quotidiennement depuis leurs premiers contacts avec l’école (et quelle dépense d’énergie), pourquoi ne le feraient-ils pas lors de leur prise de poste ?
Le seul conseil que je puisse donner aux managers afin qu’ils adoptent le bon comportement face à un collaborateur HP, c’est qu’ils le valorisent (le HP est un être HYPER émotif) et qu’ils lui parlent !

lien vers l'article : http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2015/06/7382-pourquoi-les-hauts-potentiels-ont-parfois-du-mal-sintegrer/

image: http://www.ds2c.fr/medias/images/zebre.jpg
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Zebre

Read more at http://www.ds2c.fr/blog/les-hauts-potentiels-ont-du-mal-a-s-integrer.html#mtlTIGLJ3mRF43LY.99
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:49

Verbaliser, c'est guérir

•  Par frantz-bagoe

•  Le 05/12/2016

•  Commentaires (0)

Verbaliser, c’est guérir

La définition de « verbaliser » est : dresser un procès-verbal. C’est aussi s’exprimer, se faire comprendre par le langage, formuler ses pensées par la parole, faire connaître ses sentiments et ses opinions (réf. Larousse).

Verbaliser, c’est donc exprimer une idée, un sentiment, une émotion. Au contraire, intérioriser équivaut à garder pour soi, sans partage, au risque de ne pas se faire comprendre.
La conséquence néfaste est le refoulement de cette émotion et la naissance d’un sentiment négatif qui, s’il n’est pas extériorisé, enflera comme une tumeur et générera une stratégie d’adaptation envers l’objet/la personne/la situation qui en est à l’origine.
Ce sentiment négatif ne disparaît jamais, il ne demande qu’à s’exprimer de n’importe quelle façon (sublimation, déplacement…).

L’émotion comme système d’échange
Faisons un focus rapide sur la perception et la régulation des émotions. Elles passent par 3 systèmes (réf. Neurofit.ch) :
- le système neurophysiologique (hormonal et neurovégétatif),
- le système moteur (corps, visage, voix),
- le système cognitif expérientiel (c’est la capacité à prendre conscience et à verbaliser le ressenti).

L’émotion est le liant entre les individus dont un des buts est l’inclusion (appartenir à un groupe).
L’individu dispose de 2 processus distincts pour appréhender la réalité (réf. Les motivations.net) :
- le système expérientiel qui est instinctif, associatif, orienté vers l’action immédiate mais avec un mode de pensée stéréotypé et émotionnel,
- le système rationnel, plus analytique et logique, dirigé par la raison. L’individu évalue, encode, décode, prévoie et ensuite agit.

Dans la communication interpersonnelle, ces 2 systèmes sont aisément identifiables lorsque la personne s’exprime davantage avec l’une ou l’autre de ses mains.
Par exemple, un homme politique comme François Bayrou va s’exprimer en majeur partie avec sa main droite. Un discours qui est donc analytique, ce qui est normal pour un bègue.
Alors que le témoignage d’une personne sur un évènement personnel verra une main gauche plus active que la droite (hémisphéréité).

Pourquoi devoir verbaliser ses émotions ?
Mais ne soyons pas clivant. Nous ne sommes ni tout l’un, ni tout l’autre, mais un savant mélange dont notre tempérament et notre caractère sont le reflet. Un cerveau droit (instinctif) qui communique avec un cerveau gauche (analytique) grâce à un corps calleux, véritable autoroute du partage de l’information.

Il faut bien avoir en tête que l’Etre Humain recherche la satisfaction de son plaisir personnel (pulsions) et l’évitement du déplaisir face au principe de réalité.
L’Etre Humain doit préserver son équilibre psychique et physiologique (homéostasie) grâce à différentes stratégies d’adaptation. S’il n’y a pas de passage à l’acte pour satisfaire son plaisir, une frustration va naître et se diffuser insidieusement dans le psychisme. Elle va investir chaque recoin de nos pensées, tapie, pour ne demander qu’à être satisfaite d’une manière ou d’une autre.

Le déséquilibre psychique (visible sur le corps par des micros démangeaisons au visage et sur les membres) intervient dès lors qu’un trop grand nombre d’envies ne sont pas réalisées, lorsque la coupe des frustrations déborde ou lorsqu’une situation est vécue comme un traumatisme.

Les occasions de refouler une idée, un sentiment ou une émotion sont nombreuses, que ce soit au travail, en société ou dans la sphère privée. Mais cela se fait toujours au détriment de soi.

Une des stratégies la plus efficace  
Cela va permettre de se concentrer sur l’émotion ressentie, de la décrire, de lui donner corps grâce à la richesse du vocable employé (granularité).  Mettre des mots sur ce qui est ressenti  permet de se respecter et de gagner en estime de soi. Vous occuperez l’espace de communication (professionnel, familial, privé) avec plus d’efficience, vous enrichirez votre point de vue grâce aux différents angles d’analyse qui s’imposeront à vous et enfin, vous responsabiliserez l’autre en lui faisant prendre conscience de l’impact que la situation/parole a eu sur vous.

Objectif : être soi
S’exprimer, verbaliser, c’est être plus cohérent avec soi-même et envers les autres. C’est rendre la communication plus fluide, plus honnête mais surtout, c’est une contre-stratégie au  refoulement qui est la porte d’entrée prépondérante de la dépression.
s enrichirez votre point de vue grâce aux différents angles d’analyse qui s’imposeront à vous et enfin, vous responsabiliserez l’autre en lui faisant prendre conscience de l’impact que la situation/parole a eu sur vous.

Objectif : être soi
S’exprimer, verbaliser, c’est être plus cohérent avec soi-même et envers les autres. C’est rendre la communication plus fluide, plus honnête mais surtout, c’est une contre-stratégie au  refoulement qui est la porte d’entrée prépondérante de la dépression.

image: http://www.ds2c.fr/medias/images/verbaliser.jpg
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Verbaliser

Read more at http://www.ds2c.fr/blog/verbaliser-c-est-guerir.html#qrypXA3bvX7fwYLH.99
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:50

Dans le précédent article, nous avons examiné ce classique du développement personnel consistant à rayer de votre vie 90% de vos connaissances puis à ne cavaler qu’après un certain type défini de caractères, en leur criant « sois mon ami ». Nous avons donc rempli notre mission consistant à fournir au lecteur bête et fainéant une sorte de méthode à l’emporte-pièce pour lui faire croire qu’il a découvert la vie sans transpirer. Ce qui est l’essentiel.
Nous allons à présent nous demander s’il existe quelque alternative dans sa manière de gérer son cercle de connaissances.
Un cran au dessus
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Q?_encoding=UTF8&Format=_SL160_&ASIN=2290001988&MarketPlace=FR&ID=AsinImage&WS=1&tag=consedevieaci-21&ServiceVersion=20070822
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Ir?t=consedevieaci-21&l=as2&o=8&a=2290001988
Dans leur bouquin rigolo The One Minute Millionaire: The Enlightened Way to WealthJe m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Ir?t=consedevieaci-21&l=as2&o=8&a=0307451569 (en français : Réveillez le millionNaire qui est en vous : En route vers la richesseJe m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Ir?t=consedevieaci-21&l=as2&o=8&a=2290001988), bien pensant mais offrant néanmoins une vision assez motivante de l’enrichissement personnel (les motivationnals, c’est important aussi !), les auteurs nous proposent une grille de lecture de la réussite d’un projet. Leur concept s’intitule HOTS (jeu de mot, jeu de vélos), pour Hare Owl Turtle Squirrel (Lièvre Hibou Tortue Écureuil), en référence aux quatre types de caractères qu’ils identifient dans la population vis-à-vis de l’accomplissement d’un projet :

• Les lièvres sont blindés d’idées, en sortent une, sont infoutus de la mettre en pratique dans le détail, donc créent une nouvelle idée.
  • Les hiboux sont des analystes et des organisateurs, ils aiment planifier.
  • Les tortues, qui peuvent avoir l’air négatives comme tout, vont nous mettre sous le nez tous les problèmes potentiels, toutes les erreurs par dessus lesquels les lièvres, par exemple, auront sauté allègrement.
  • Les écureuils sont des exécuteurs de plans (ceux du hibou, par exemple), méticuleux, se cognant des grandes idées, visions stratégiques et problèmes, aimant l’action, surtout accomplie jusqu’à son terme (note personnelle : si votre comptable n’est pas un écureuil, changez-en).

Ce sympathique bouquin recommande entre autres de monter une Dream Team équilibrée entre les quatre types de caractères pour mener à bien un projet. Il exhorte par conséquent, si vous regardez bien le concept droit dans les yeux, à trouver le point positif des tortues geignantes, des écureuils qui ont la tête dans le guidon, des hiboux trop mous et des lièvres sans profondeur ni persévérance. Au passage, il est assez instructif d’essayer de se placer soi-même sur cette grille. Je pense que seuls Superman et Chuck Norris sont capables d’exercer correctement les quatre rôles en même temps. Et encore, en ce qui concerne Superman, je n’en suis pas sûr.
Eh bien rien que cette petite théorie (qui peut s’avérer bien utile à connaître), qui demeure pourtant relativement grossière si on l’applique à la gestion de son entourage, je la trouve infiniment plus fin que la dichotomie « à virer »/ »courir après » introduite dans l’article précédent, qui ne doit s’appliquer que sur les cas les plus nets – mais avons-nous vraiment besoin de vous le dire ? Pour mettre en œuvre des principes généraux à votre vie, il vous faut soit un œil extérieur, soit des livres d’une grande finesse (les vrais livres, comme nous en parlions dans un autre article, par exemple).
Humains et contextes
[url=http://www.acide-ici.fr/wp-content/uploads/2012/06/Cercle social restreint.jpg]Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Cercle%20social%20restreint[/url]

Vous voici avec un cercle social bien restreint…
Il est des personnalités sans intérêt, ou destructrices, ou affectées de plein d’autres problèmes qui rendront intolérable leur maintien dans votre entourage, c’est une affaire entendue. D’autre part, il est essentiel que vous évoluiez au seins des êtres que vous aurez choisi. Et puis, vous n’êtes pas là pour sauver les boulets d’eux-mêmes ni pour être leur ami(e) par charité. D’ailleurs, autant vous le dire tout de suite, c’est choquant mais vous ne pouvez rien pour eux – eux seuls peuvent.
Pour autant, si jusqu’ici vous avez tissé certains liens avec une personne affectée, comme tout humain (oserais-je dire « comme vous » ?), de qualités (vous vous êtes bien lié avec à un moment, non ?) comme de défauts, il est intéressant d’étudier les deux options suivantes, si par hasard vous deviez vous rendre compte que la personne en question n’est guère en phase avec ce que vous voulez faire de votre vie future :

• Option 1 : La virer de votre existence (et tous ses semblables avec), version développement personnel pour les nuls. Essentiel pour les boulets. Discutable pour les autres.
  • Option 2 : Déterminer dans quel contexte vous pouvez côtoyer la personne (fête, sport, discussion sur la vie, analyse philosophique, soutien moral, entraide technique, accomplissement de projets de telle ou telle nature…) et dans quels contextes vous n’en voulez surtout pas (idem).

L’option 2 est celle qui vous autorise à segmenter la recherche de l’amitié/camaraderie/etc. « parfaite » : si vous ne trouvez pas un pool de personnes vous convenant en tous points, qu’est-ce qui vous empêche de prendre un peu de chaque pour créer l’entourage dans lequel vous vous épanouirez ? Parfois complexe en ce qui concerne les amitiés proches, la famille ou encore plus les relations amoureuses, la segmentation des amitiés moins proches, camaraderies, connaissances éloignées, etc. peut être un moyen de prendre le meilleur (selon votre point de vue) de chacun sans systématiquement rebâtir votre cercle social depuis zéro tous les quatre matins. Car tout ami vous décevra, et vous décevrez tout ami. C’est la vraie vie, vue par un adulte.
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes
Le diable est dans les détails et la vertu dans la subtilité. Même si les explications simplistes ont des valeurs pédagogiques évidentes, à long terme, fuyez ceux qui n’ont pour vous que des recettes pour non-comprenants. Au mieux, ce sont des gourous amerloques écrivant des livres pour décérébrés, ou bien les décérébrés en question les ayant lus et répétant leurs enseignements. Au pire, ce sont des gourous tout court.  Et c’est toujours une mauvaise idée de faire aux gourous « coucou ». (Désolé, c’est sorti tout seul). Toute cette histoire me rappelle que j’ai deux articles sur le concept d’équilibre qui sont en mode brouillon depuis des mois, tiens. Je vous traiterai ça dans pas longtemps. Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 %F0%9F%99%82
Vous noterez que je ne vous farcis pas souvent les yeux avec la « question-de-fin-d’article-qui-pousse-irrésistiblement-les-gens-à-écrire-des-commentaires », mais quel est votre point sur votre entourage actuel ? Subi, choisi, vous aimeriez le changer, vous l’estimez enrichissant à court/long terme, vous demeurez farouchement seul ?
http://www.acide-ici.fr/chroniques/vie-ext/vampires-denergie-personnalite-positives-et-autres-subtilites-22-la-vraie-vie.html
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:50

Voici donc le second volet de la série sur les défauts. Après une grosse introduction, l’exercice de style sur les citations, dont j’ai précédemment raillé l’utilisation intempestive sur la toile, va pouvoir commencer. Nous nous intéresserons ici à l’entité « défaut » dans son essence la plus générique, pour voir ce que les penseurs en ont dit.
Petit disclaimer : chaque citation aurait une propension à être classée dans plusieurs thèmes ou sous-thèmes, je le sais, mais il faut bien faire des choix de structure…

La perfection est-elle dans la nature profonde de l’homme ?

Le premier thème que l’ont peut examiner est celui de l’existence de la perfection en ce monde. Et là, lorsqu’il s’agit d’enfoncer des portes ouvertes, il est aisé de trouver du monde… Je me suis limité à quatre citations ici, qui couvrent en gros le sujet : la perfection n’existe pas, l’imperfection est naturelle, et il faut en prendre son parti plutôt que de viser des idéaux dénués de sens.
Qui veut une mule sans défaut doit se résoudre d’aller à pied.
Miguel de Cervantès
Nul homme n’est sans défauts: le meilleur est celui qui en a le moins.
Horace
On n’explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l’art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?
Jean Dion
La vertu, c’est la perfection dans l’état d’homme et non l’absence de défauts.
Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948)

Les voir et les admettre

Bien, ils sont là, ces défauts : pouvons-nous les cacher à autrui? Les voir, déjà ? Les admettons-nous seulement ? En orient comme en occident, du Vème siècle avant notre ère au XIXème après JC, on semble penser qu’ils ne se masquent pas plus aisément qu’on ne les accepte nous-même, sauf à dessein.
Chaque classe d’hommes tombe dans un excès qui lui est particulier. On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts.
Confucius, Entretiens, II, 4
Ne prenez vainement, des peines infinies pour cacher vos défauts divers :
À l’œil observateur, vos petites manies font deviner vos plus grands travers.

Jean-Baptiste Millet Saint-Pierre, Quelques chiquenaudes, 2 – 1855
Nos défauts et nos infirmités ne sont pas ridicules en eux-mêmes, mais ridicule est l’effort que nous déployons pour les dissimuler.
Giacomo Leopardi, Pensées
Je n’ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s’en soit blâmé intérieurement.
Confucius
Nous n’avons pas le courage de dire en général que nous n’avons point de défauts, et que nos ennemis n’ont point de bonnes qualités; mais en détail nous ne sommes pas trop éloignés de le croire.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 397
Nous avouons nos défauts pour réparer par notre sincérité le tort qu’ils nous font dans l’esprit des autres.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 184
Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux autres et à eux-mêmes. Les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent parfaitement et les confessent.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 202

Utilité de la chose

Alors, certes, on ne peut les cacher, mais par extraordinaire, à quelque chose malheur serait-il bon ? Eh bien, déjà, pour achever de nous convaincre d’un choix ou nous consoler d’un déboire, ils trouvent déjà leur première utilité :
Quand on veut se débarrasser d’une chose, on ne lui trouve que des défauts.
Félix Leclerc
Le cheval qu’on ne peut avoir a toujours mille défauts.
Proverbe danois (1892) – Vicomte de Celleville et Fritz de Zepelin
Ensuite, ce sont nos défauts qui façonnent notre vision du monde, mais aussi nous poussent à nous dépasser. Pour une fois que Nietzsche ne dis pas une connerie, citons-le, ça n’arrive pas tous les jours(1).
Nos défauts sont les yeux par lesquels nous voyons l’idéal.
Friedrich Nietzsche, Le Voyageur et son ombre
En poussant le bouchon, le défaut, en ce qu’il est indissociable de l’essence de l’homme(2), lui permet seul d’accéder à la création et à l’existence humaine véritable, pour certains.
Tout art tire son origine d’un défaut exceptionnel.
Maurice Blanchot, Le livre à venir
L’absence de défauts n’est pas une qualité, en choses d’art, et les qualités moyennes même n’y sont presque comptées que comme absence de défauts.
Etudes littéraires du dix-septième siècle, Emile Faguet
Un homme qui ne montre aucuns défauts est un sot ou un hypocrite dont il faut se méfier. Il est des défauts tellement liés à de belles qualités, qu’ils les annoncent et qu’on fait bien de ne pas s’en corriger.
Carnets tome 1, Joseph Joubert
Il y a des personnes si légères et si frivoles qu’elles sont aussi éloignées d’avoir de véritables défauts que des qualités solides.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 498
La même notion, avec un brin d’humour en plus :
Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie Des moyens d’exercer notre philosophie.
Molière, Le misanthrope
De là à en arriver à la conclusion que les défauts nous rendent bien des services, qu’ils sont utiles, voire même un facteur indispensable de réussite, rendent aimables même (au sens étymologique du terme, j’entends), il n’y a qu’un pas, que beaucoup franchissent avec allégresse.
Il faut des vertus qui fassent aimer et des défauts qui fassent craindre. Probablement ce sont les défauts qui vous manquent.
Carnets tome 2, 5 mars 1811, Joseph Joubert
Les défauts qui rendent un homme ridicule ne le rendent guère odieux: de sorte qu’on échappe à l’odieux par le ridicule.
Pensées (1774-1824), V, Joseph Joubert
Il y a de certains défauts qui, bien mis en œuvre, brillent plus que la vertu même.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 354
Nous sommes loin de nous douter des services que pourraient nous rendre nos défauts – si nous savions les mettre en œuvre.
Sacha Guitry, Toutes réflexions faites
Le seul homme digne d’être aimé est celui qui ressemble à tous les hommes, qui a la parole, les traits de tous les hommes, qu’on ne distingue des autres que par des défauts ou des maladresses en plus…
Jean Giraudoux, Ondine (1939)
L’on voit des hommes tomber d’une haute fortune par les mêmes défauts qui les y avaient fait monter.
Les Caractères (1696), Jean de La Bruyère (je n’ai pas dit que les défauts amenaient systématiquement à la réussite éternelle, non plus)

Nécessité

Encore mieux qu’utiles, ils peuvent même s’avérer nécessaires pour bien des penseurs.
Le diable représente en quelque sorte les défauts de Dieu. Sans le diable Dieu serait inhumain.
Jean Cocteau, Opium (1930)
Nos défauts sont parfois les meilleurs adversaires que nous opposions à nos vices.
Marguerite Yourcenar, Alexis ou le traité du vain combat
J’aime mieux un saint qui a des défauts qu’un pécheur qui n’en a pas.
Charles Péguy, Le Mystère des Saints Innocents (1912)
Un homme sans défauts a au moins une qualité: celle d’être bien défini.
Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki, Les Barbares (1898)

Les corriger ?

Avec toutes ces vertus attribuées au vice, quel pourrait bien être l’intérêt de les corriger ? Ici, je ferai light, le thème étant plus abondamment traité dans les autres parties de ce torrentiel article. N’en retenons pour l’heure que celui qui est le plus proche de la philosophie Acide Ici :
On ne peut corriger les hommes qu’en les faisant voir tels qu’ils sont.
Beaumarchais ; Le Mariage de Figaro, Préface – 1778

Faiblesse

Bien entendu, vos défauts connus (je rappelle que beaucoup d’auteurs pensent qu’on ne peut pas les cacher…) peuvent vous constituer une faiblesse notoire (alors qu’un paragraphe complet de citations a été consacré à vous démontrer qu’ils étaient des forces…)
Fuyez un ennemi qui sait votre défaut.
Pierre Corneille ; Polyeucte, I, 2 – 1642
Ne montrez pas le revers et l’exergue à ceux qui n’auront pas vu la médaille. C’est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.
Joseph Joubert, Carnets tome 2, 2 novembre 1818

Temporalité

L’appréciation du caractère défectueux de l’individu, outre sa subjectivité évidente, est aussi fonction du temps qui passe dans la vie de la personne.
La jeunesse est un défaut… Mais le défaut de l’âge, c’est de voir les défauts de la jeunesse.
Thomas Bernhard, Gel
Le temps, qui seul fait la réputation des hommes, rend à la fin leurs défauts respectables.
François Marie Arouet, dit Voltaire, Lettres philosophiques (1734)
Il ne faut pas attribuer à la vieillesse tous les défauts des vieillards.
Alphonse Karr

Dualité

Au final, et en guise de conclusion à ce second billet au sein d’une série de cinq, on en arrive au fait que défauts et qualités sont deux faces d’une même médaille, l’humain, et qu’on a les défauts de ses qualités et inversement, que les uns servent les autres, et que, ni blanc ni noir, l’homme est nuance. En français, l’éléphant accouche d’une souris, tout ça pour ça. Eh oui, c’est l’exercice de style !
Heureux l’homme quand il n’a pas les défauts de ses qualités.
Félix Dupanloup
On a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts.
Herbert George Wells, The Outlook for Homo sapiens (1942)
Il y a des gens qui n’auraient jamais fait connaître leurs talents, sans leurs défauts.
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, et d’autres qui sont disgraciées avec leurs bonnes qualités.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 251
Il y a des gens dégoûtants avec du mérite, et d’autres qui plaisent avec des défauts.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 155
Dans le prochain article, on s’intéressera de plus près à vous…

http://www.acide-ici.fr/chroniques/vie-ext/les-insupportables-defauts-des-autres-2-generalites.html
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:51

Les 6 étapes pour rencontrer la personne idéale quand on est hypersensible

Vous êtes hypersensible ? Vous rêvez de rencontrer la personne vraiment faite pour vous, qui respecte et aime votre hypersensibilité ?
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Fotolia_69686976_M

1.Vous connaître vraiment en tant que personne hypersensible :

Lorsqu’on veut changer de vie, en amour comme ailleurs, rien ne vaut le “Connais-toi toi-même” de Socrate : qu’elles sont vos valeurs profondes, votre mode de vie, vos rêves, vos passions, que signifie AIMER pour vous ?
2. Savoir quelle type de personne vous convient.
De quelle genre de personne avez-vous besoin ?
Une personne hypersensible ? Pourquoi  ?
Quelqu’un de moins sensible ? Pourquoi ?

3. Être capable de maîtriser vos émotions négatives rapidement car vous le savez la vie amoureuse est riche en émotions intenses positives mais pas toujours…
Savez- vous centrer pour être stable émotionnellement ?
Si oui, qu’elles sont vos techniques ?
Comment pouvez vous êtes sûr que vous êtes centré ?

4. Être a l’écoute de votre intuition.
Comment discernez-vous la voix de l’intuition de la voix du mental ?
A quels moments privilégiés de la journée votre intuition vous chuchote-t-elle ? 
Etes vous suffisamment souvent seul et dans le silence pour entendre le chuchotement de votre intuition ?

5. Développez votre intelligence émotionnelle au quotidien !
L’intelligence émotionnelle c’est être à l’écoute de ses propres ressentis et de ceux de son partenaire afin de communiquer et agir avec justesse et créer la magie d’une rencontre qui se transforme en belle histoire d’amour qui durera  !
Savez-vous écouter les ressentis de votre corps et ceux de votre partenaire sans vous sentir confus ?
Quelle est votre technique ?

6. Mettre en place un PLAN D’ACTIONS agréable et motivant !
Où et comment allez-vous rencontrer cette personne idéale ?
Choisissez des activités, des lieux qui vous font vibrer et qui vous mettent sur le chemin de la personne idéale et de la relation amoureuse idéale pour vous !

BONUS : émettez votre intention de rencontrer l’homme ou la femme idéale.
Achetez un cahier que vous appelez : Je rencontre l’homme (ou la femme) idéale pour moi.
Tous les matins :
1.Ecrivez votre intention :
“Je demande à mon intuition de me guider pour rencontrer la personne idéale pour moi. Décrivez ce dont vous avez besoin dans la relation de couple pour être heureux.”
Pour cela aidez-vous de vos réponses à la question 1 de ce guide.
Et chaque jour, améliorez votre demande d’intention.
2. Choisissez une musique qui vous inspire le bonheur amoureux, dansez dessus en visualisant cette personne et cette relation de couple idéale !

Je vous souhaite PLEIN PLEIN de bonheur amoureux !
Nathalie
http://creatricesdereussiteamoureuse.com/les-6-etapes-rencontrer-la-personne-ideale-quand-on-est-hypersensible/
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:52

Le célibat, l’occasion de découvrir les forces de son hypersensibilité émotionnelle.

Partagez
Facebook79Google+LinkedInTwitterFacebook MessengerSMS[url=https://www.addtoany.com/share#url=http%3A%2F%2Fcreatricesdereussiteamoureuse.com%2Fle-celibat-loccasion-de-decouvrir-les-forces-de-son-hypersensibilite-emotionnelle%2F&title=Le c%C3%A9libat%2C l%E2%80%99occasion de d%C3%A9couvrir les forces de son hypersensibilit%C3%A9 %C3%A9motionnelle.]Partager79[/url]
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 C%C3%A9libataire-hypersensible
Être célibataire reste souvent perçu comme un problème par son entourage, la famille mais aussi la société. Même si vous appréciez votre vie de célibataire, ce n’est pas toujours facile de vivre dans la solitude. Et si, être célibataire était un passage obligatoire pour mieux se connaitre en tant que femme hypersensible, développer son intuition et son intelligence émotionnelle afin de trouver le bon partenaire et de construire une relation de couple stable, harmonieuse et solide.

Être célibataire ne signifie pas que vous valez moins que les autres. Regardez le bon côté de votre célibat.

Les avantages d’être célibataire.

• Vous décidez de tout, du programme télé, des sorties…

• Vous vous occupez de vous comme bon vous semble, envie d’une manucure, d’un massage…

• Le plaisir de trainer en pyjama, les cheveux ébouriffés et non épilée. Attention ce n’est pas une raison pour vous laisser complètement aller,

• Vous n’êtes pas obligée de préparer le repas, vous pouvez manger un gros bol de céréales en guise de dîner,

• Vous n’avez pas de compte à rendre, vous sortez quand vous voulez, où vous voulez et avec qui vous voulez !

• Vous êtes plus autonome, vous devez apprendre à gérer seule vos problèmes car vous n’avez pas d’épaule sur qui vous reposer.

• Pas besoin de partager votre lit, ni les ronflements.

Être célibataire a des avantages mais la compagnie d’un homme peut parfois vous manquer car la femme hypersensible a beaucoup d’amour à donner et a besoin d’en recevoir. Elle aime le partage amoureux.

La solitude et vos émotions trop intenses d’hypersensible…

Être une femme seule est une rude confrontation avec soi-même, avec le regard des autres et avec la peur de l’inconnu. Beaucoup de femme ne souhaite pas finir vieille fille avec pour seul compagnon leur chat.
Ce n’est pas facile de se retrouver sur le marché de la séduction pour celles qui ont toujours vécu en couple, qui n’ont plus l’âme d’une séductrice et qui errent parmi les doutes faute de regard masculin. Certaines l’occultent par l’hyperactivité, pendant que d’autres s’offrent une nouvelle adolescence. Et de nombreuses hypersensibles se replient sur elle-mêmes, par peur de souffrir…
Pour de nombreuses femmes hypersensibles, il s’agit de réussir à accepter cette nouvelle étape, vivre avec et se reconstruire pour réussir à passer à autre chose. Tout en apprenant à vivre avec son hypersensibilité et même mieux : apprendre à développer ce don qu’est en réalité l’hypersensibilité, quand on sait l’utiliser. La vie en solo est une véritable épreuve avec ses embûches mais aussi ses atouts. C’est la possibilité de changer et de s’épanouir. Et si le célibat était un défi et une chance à saisir pour devenir plus indépendante et tenter d’être mieux avec soi-même  et avec son hypersensibilité ? Et se préparer à une nouvelle rencontre ? Et à une nouvelle façon de construire la relation amoureuse ?

Êtes-vous prête à accepter l’amour?

Pour provoquer de belles rencontres, il faut être disponible pour accueillir l’amour. Bien souvent, vous passez à côté parce que vous n’êtes pas prête. Posez-vous les bonnes questions. Que recherchez-vous chez un homme ? Êtes-vous libérée de votre passé, de vos croyances familiale, de vos ex… ? Des croyances limitantes concernant votre hypersensibilité. Faites-vous le nécessaire pour faire ce grand ménage ?
Après son divorce Christiane n’avait pas le temps de rencontrer un nouvel homme. Sa vie était trop chargée, pas le temps entre son poste à responsabilité, ses enfants, ses voyages… Est-ce que c’était une façon de se convaincre qu’elle n’avait besoin de personne ? Ou une manière inconsciente de ne laisser personne entrer dans sa vie et de protéger sa fragilité émotionnelle.
Derrière la peur de ne pas rencontrer se cache souvent celle de rencontrer. Les célibataires hypersensibles sont souvent hantées par l’échec, elles ont peur de se tromper et de souffrir de nouveau. Quand on n’a pas appris à écouter ses émotions tout en maîtrisant les émotions négatives ni à développer son intuition, la relation amoureuse peut-être très compliquée pour la personne hypersensible qui ressent tout de façon tellement intenses : que ce soit les émotions de l’instant présent ou des émotions qui remontent du passé suite à une petite phrase du partenaire…  Et cette grande empathie qui fait que l’hypersensible ressent les émotions de l’autre et les confond avec les siennes. Les Américains appellent ces grands hypersensibles, les empathes. Chacun cherche l’amour mais sous contrôle, de peur de souffrir.  Alors la rencontre, c’est forcément l’inconnu. La peur de l’inconnu et de l’échec compliquent la possibilité d’une relation amoureuse. C’est un cercle vicieux.
Avant de chercher l’autre, il faut d’abord se chercher soi-même, mieux se connaître pour s’apprivoiser et ainsi s’aimer avec cette sensibilité accrue pour lui donner l’opportunité de devenir une force.  C’est à cette seule condition que vous pourrez laisser un nouvel homme entrer dans votre vie et avoir la relation saine et équilibrée tant désirée. Libérez-vous de votre passé amoureux, de vos vieilles blessures d’ amour pour avancer sereinement dans un regain de confiance. Ayez le cœur léger. Vous devez être capable de vous protéger sans vous surprotéger en évitant de vivre une belle histoire d’amour. Apprenez à vous écouter. Prenez le temps de découvrir la personne et soyez sûre qu’elle vous corresponde.

Utiliser votre intelligence émotionnelle pour avoir confiance.

Les femmes hypersensibles ont un fort potentiel alors allez le chercher au fond de vous pour trouver votre confiance. Ce n’est pas un chemin facile.Vos émotions sont souvent multipliées du coup vous vous morfondez sur votre sort et vous y voyez une fatalité comme si vous n’aviez pas le droit au bonheur. Pour d’autres, vous trouverez la force d’affronter la vie sans homme, à tel point que vous oublierez votre besoin d’être aimée par un homme. Vous devez impérativement apprendre à écouter vos émotions les plus profondes mais surtout la voix de votre coeur. Pas le “coeur d’artichaut” qui s’emballer à la vue d’un bel homme mais celui qui vous guide et qui sait ce qu’il y a de meilleur pour vous. Si vous apprenez à l’écouter vous aurez le courage d’être vous, en toute authenticité, pour une nouvelle rencontre et vous vous sentirez confiante sur le chemin d’un nouvel amour…
Et vous comment vivez-vous votre solitude de femme hypersensible ?
Merci pour tous vos commentaires et partages qui aideront d’autres femmes !

Faites les tests pour hypersensible en amour 

Etes-vous hypersensible en amour ?

Je teste si mon hypersensibilité attire les pervers narcissiques

Est-ce que je sais repérer les relations toxiques ?
http://creatricesdereussiteamoureuse.com/le-celibat-loccasion-de-decouvrir-les-forces-de-son-hypersensibilite-emotionnelle/
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:53

<< Quand arrive l'hiver.. De la résilience... >>

19 novembre 2013

Aut'créatifs...

J'ai eu la joie de rejoindre il y a quelques semaines un mouvement qui me tient particulièrment à coeur; et dont j'ai envie de parler.
Ce manifeste tombe justement bien, là où j'avais très envie de faire un petit quelquechose sans bien savoir quoi...

l'autisme est encore aujourd'hui le sujet de tout et n'importe quoi, alors que le nombre de naissances impactées aujourd'hui est d'un enfant sur 150 environ et encore bien plus selon d'autres sources qu'officielles, il est temps, grand temps de s'occuper de ces enfants et ces adultes en devenir...pour nos enfants, leurs cousins, leurs amis.

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Non, on n'est plus au temps ou les autistes n'étaient dans l'esprit de tous, que des personnes qui se balancent, se frappent, ont refusé"d'être au monde", et crient. dans le vide sidéral...
Aujourd'hui, et si on cherche un tout petit peu à comprendre, on  a fait de grandes avancées, scientifiques et humaines.
il semblerait que la France dans son grand nombrilisme, ait raté une marche.

J'avoue que moi même, et durant des longues années, avant de me deviner autiste, et de le confirmer, je ne connaissais rien à tout ça. Lorsque l'on est pas concerné soi même ou dans son entourage, difficile de savoir, de reconaître.
c'est donc ce qui me fait penser qu'en informant avec gentillesse, avec humour, on peut briser beaucoup de barirères, et être utile à son petit niveau, à des tas de personnes concernées de près ou de loin, afin que les conditions de vie et le quotidien soit plus agréable.

Briser certaines barrières qui sont encore solides entre les "normaux pensant" et tous les autres, tous ceux qu'on regarde avec encore trop de méfiance, de peur, de mépris, sous pretexte qu'on ne sait pas, ou qu'on ne comprend pas "comment" ils sont, ni qui ils sont..Cette société , à l'heure d'internet , et des "like" faussement chaleureux, se targue d'être ouverte, totalement bienveillante, alors que si on y regarde bien, toutes les diférences sont cachées, applanies, la tolérance de facade laisse place à beaucoup de manipulations et un moulage au carré  dès le plus jeune âge...

Je fais partie de ces autistes "chanceux",ceux qui ont la parole, la capacité de démontrer., d'expliquer de l'intérieur.....et je sais (pour avoir quand même cotoyé la psychiatrie, durant quelques années) que j'ai de la chance de m'en sortir de la sorte aujourd'hui, avec une famille, des enfants merveilleux, (bien que pas très conventionels non plus.."les chiens ne font pas des chats"), un homme génial (et atypique), des amis...je réalise à quel point aussi il m'a fallu de la force pour arriver là, ça ne s'est pas fait simplement, et j'ai beaucoup lutté.
J'y ai laissé quelques plumes, mais ça en valait la peine.

Aujourd'hui j'ai l'intention de laisser libre court à mon imagination pour créer des petites choses en éloge à la difference et la diversité. C'est en cours.. ;-)
J'ai aussi la ferme intention de communiquer sur le sujet au mieux, dans les limites de mon énergie disponible.(j'en garde pour ma tribu et ma petiote bien sur..)

Bref pour en revenir à l'autisme, vaste sujet, passionant, (en tout cas il me passione, comme le haut potentiel et autres diversités, il semble que le cerveau humain soit en évolution permanente).il est important que des mouvements comme les Aut'créatifs voient le jour, car c'est au travers de ces paroles positives, ces actes d'information, ces créations artistiques et littéraires, humanistes et plus fourmillantes de créativité les unes que les autres, qu'on peut démontrer ce qu'est - et ce que peut aussi être -l'autisme aujourd'hui en 2013, dans nos foyers.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Logo-aut_creatifs
                                                                                    link       autcreatifs.com

Donc, bravo au Aut'créatifs, et allons y..la tâche est grande! répandons l'idée que les personne avec autisme sont des gens si"étrangement humains" comme les autres...avec de grandes idées pour l'avenir des hommes, et un immense potentiel créatif!
http://chroniquesextra-terrienne.over-blog.com/article-aut-creatifs-121188788.html
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:54

I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:55

Peut-on vivre en marge de la société ?

Analyse du sujet

• Sommes-nous capables de vivre en marge de la société, et, si oui, en avons-nous le droit? Le sujet pose à la fois une question de fait et une question de droit.
     en fait/en droit

• La société dont il est question ici est-elle

• l'ensemble de l'humanité (" la société des hommes ");
    • ou une société particulière, un milieu de vie structuré et spécifique dans lequel est intégré un individu dont les rapports avec ses semblables sont réglés par des conventions plus ou moins fixes et contraignantes (" la société française " par exemple)?

• Vivre en marge de la société peut consister à

• vivre à l'écart de tout commerce avec ses semblables, ce qui suppose un isolement physique, une marginalité spatiale, géographique;
    • ou encore, vivre hors normes, c'est-à-dire en non conformité avec les moeurs, les lois ou les valeurs du groupe social auquel on appartient, ce qui suppose un isolement moral, une marginalité culturelle, idéologique.

• Mais "vivre", est-ce simplement

• survivre physiquement;
    • ou (bien) vivre, s'épanouir, développer son potentiel? 

Problématique
Attention à ne pas faire une interprétation trop étroite du sujet. L'analyse des termes du sujet révèle un ensemble de problèmes irréductibles les uns aux autres:
[list="color: rgb(0, 0, 0); font-size: 12px; text-align: justify; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Pouvons-nous être matériellement indépendants des autres? (Autarcie)

[*]Pouvons-nous avoir le choix de nos règles de vie, de nos valeurs? (Autonomies)

[*]La société permet-elle la pluralité des valeurs, la marginalité? (Tolérance).

[*]La société force-t-elle éventuellement la mise au ban de certains individus? (Exclusion)

[/list]
On peut donc reformuler le sujet de la façon suivante:
[list="color: rgb(0, 0, 0); font-size: 12px; text-align: justify; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Dans quelle mesure un être humain est-il capable de survivre dans l'isolement physique, sans contact avec le reste de l'humanité? Si c'était le cas, serait-il capable de développer son potentiel proprement humain?

[*]Dans quelle mesure une personne est-elle capable de vivre sans se conformer aux règles et aux valeurs de la société à laquelle elle appartient? Si c'était le cas, dans quelle mesure la société tolérerait-elle ce non-conformisme?

[*]Dans quelle mesure la société est-elle capable de marginaliser certains de ses membres? Si c'était le cas, une telle exclusion serait-elle légitime?

[/list]

Exemple d'introduction
Une société est tout milieu dans lequel est intégré un individu dont les rapports avec ses semblables sont réglés par des conventions plus ou moins fixes et contraignantes. L'être humain, dit-on, est un animal social. Il vivrait donc normalement en société. C'est pourquoi on serait tenté de répondre par la négative à la question : " Peut-on vivre en marge de la société? " , " on " étant pris ici en son sens étymologique de " homme ". Il est intéressant de se demander cependant dans quelle mesure l'être humain peut se passer de la société. En est-il capable de fait ? Y est-il autorisé de droit ? Mais qu'est-ce que vivre en marge de la société ? " Vivre " peut signifier survivre, subsister, entretenir son existence au sens biologique du terme (par opposition à " mourir ") et ne s'appliquer alors qu'à l'existence physique d'un individu. Mais " vivre " peut s'appliquer aussi à l'aspect moral d'une personne, comme dans les expressions " vivre sa vie " " ce n'est pas une vie ", " savoir vivre ". Il s'agit alors de jouir de l'existence et de s'épanouir au sens culturel du terme. Peut-on survivre sans la société ? Peut-on s'épanouir sans elle ? De même, vivre " en marge de " peut signifier vivre physiquement au bord, à la limite ou en dehors de la société. Il s'agit alors de la position du lieu dans lequel on vit par rapport au lieu géographique occupé par la société globale. Mais cette expression peut aussi désigner une manière de vivre et s'appliquer non pas à un lieu physique mais à des normes culturelles qui seraient étrangères, voire contraires, à celles de la société globale. La marginalité se définit donc soit comme un isolement physique, soit comme un isolement culturel. Dans un cas comme dans l'autre, cet isolement peut-il être radical, absolu? Nous nous demanderons dans un premier temps dans quelle mesure il est possible pour l'être humain de survivre en dehors du tout groupement humain. Puis nous étudierons la possibilité de créer de nouvelles modalités d'existence, de nouvelles normes, à l'intérieur même d'une société, fondant ainsi une société dans la société. Enfin nous nous interrogerons sur le phénomène de l'exclusion par lequel paradoxalement des individus qui vivent physiquement dans une société et qui adoptent fondamentalement les valeurs de cette société, se trouvent néanmoins rejetés par elle.

Pistes pour le développement
1. Dans quelle mesure l'être humain peut-il vivre physiquement en dehors de la société?
= Possibilité de l'isolement physique
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Avancer Hypothèse de l'état de nature
Problème de la condition de l'être humain avant la création de la société.
Pour Rousseau, l'homme à l'état de nature n'aurait pas de semblable et vivrait heureux dans l'isolement. Cependant, cet état ne permettrait pas vraiment à l'être humain de développer son potentiel. L'homme à l'état de nature serait heureux, mais frustre.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 ProfThéories du contrat social: Rousseau
Mais l'état de nature est-il autre chose qu'une abstraction?. L'homme à l'état de nature n'existe pas et n'a jamais existé. La vie sociale ne fait-elle pas partie de la condition humaine?
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Avancer Dépendance de l'enfant humain
Problème de la survie physique de l'enfant en bas âge et du développement psychomoteur de l'enfant coupé de tout contact humain :
N'ayant pas d'instinct, l'être humain n'est pas garanti de se développer humainement.
Rousseau remarquait déjà que seul l'être humain, parmi les animaux, avait cette possibilité de devenir " imbécile ", c'est-à-dire non seulement de ne pas se développer normalement, mais de régresser. C'est le problème des enfants sauvages ou séquestrés, qui, en l'absence de contact sociaux, perdent la capacité de développer leur potentiel humain.
"L'homme en tant qu'homme avant l'éducation n'est qu'une simple éventualité, c'est-à-dire moins même qu'une espérance." (Jean-Marc Itard. Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron)
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Avancer Indépendance relative de l'adulte
Choix de l'ermite de s'isoler du monde ou survie de Robinson sur son île déserte.
Mais cette survie dans l'isolement n'est possible que grâce aux acquis de l'éducation et de la société.
Transition : Si l'isolement physique radical n'est pas possible, peut-on au moins se dissocier culturellement de la société globale à laquelle on appartient?

2. Dans quelle mesure l'être humain peut-il vivre sans se conformer aux normes de la société?
= Marginalité culturelle
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Avancer2.1 On peut, dans une certaine mesure, créer des sociétés parallèles
On peut rejeter les normes de la société dans laquelle on vit. = Monastères, sectes, sociétés secrètes etc.
Dans ce cas, on ne vit "en marge" de la société que parce qu'on vit à l'intérieur d'une autre société. De plus, ces "sociétés dans la société" partagent cependant une même culture de base avec la société par rapport à laquelle elles se démarquent.
Cette marginalité culturelle est donc toute relative.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Reperesabsolu/relatif
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Avancer2.2 La société tolère mal les marginaux
On n'a pas le droit de ne pas respecter les règles de la société dans laquelle on vit sans devenir hors-la-loi. C'est le rôle régulateur de la justice institutionnelle de s'assurer que le droit chemin est suivi par tous. En ce sens, on ne peut pas (au sens de "on n'est pas autorisé à") être en marge, déviants.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 ProfLe judiciaire
D'une façon générale, même s'ils n'enfreignent pas les lois, les marginaux non-conformistes sont considérés comme hors-normes et donc indésirables. Comme le dit Brassens:
" Non, les braves gens n'aiment pas que
l'on prenne une autre route qu'eux. 
"
Y a-t-il un droit à la différence?
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Reperes identité/égalité/différence
Transition : Paradoxalement, la société qui n'autorise pas la déviance de ses membres peut quelquefois elle-même les exclure.

3. Dans quelle mesure la société peut-elle marginaliser des individus?
= Inverser la question du sujet.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Avancer3.1 L'ethnocentrisme
Toute société a tendance à rejeter les autres sociétés: "ce sont des barbares!".
Ce rejet peut aller jusqu'à l'ethnocide ou au génocide.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Avancer3.2 L'exclusion 
= Problème des parias, des exclus. (Ex. : les chômeurs)
L'exclusion pose un double problème de survie et de droit:
[*]Peut-on vivre en étant rejeté par la société à laquelle on appartient?

[*]Cette exclusion est-elle légitime?

[/list]
Une société peut-elle survivre à cette marginalisation de ses propres membres? Autrement dit, la société peut-elle vivre en marge d'elle-même, c'est-à-dire peut-elle se couper d'une partie des individus qui la composent?
https://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/etatsoc/methode/sujets/dissert/marge.htm
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:56

Pourquoi sont-ils en marge de la société ?     

Le terme de "marginal", au sens de personne vivant en marge de la société, n'est apparu que dans les années 1960 pour illustrer le concept de "classe inférieure", il n'est pas neutre, mais implique une connotation négative.Dans un monde où on se ressemble tous de plus en plus, la pression devient trop lourde à porter pour certains, et ils trouvent dans le rejet des principes et modes de conduite une solution, une manière de fuir.
Certes il existe plusieurs sortes de marginaux, les raisons et les quotidiens sont aussi si variés. Le seul point en commun est un sentiment d’incompréhension, et de rejet parfois mutuel entre l’être et le groupe. Ils ont une moyenne d' age d'environ 35 ans.
Etre marginal ne peut se définir que par rapport à une norme collective majoritaire. Si tout le monde est marginal, être marginal ne veut plus rien dire. Le marginal se situe précisément au-dessus d'une certaine limite, limite à l'intérieur de laquelle se trouve la majorité des individus. Les Américains utilisent aussi l'expression "borderline", c'est-à-dire au bord de la ligne, au bord de la limite.

Il existe plusieurs types de marginaux différents car c'est un mot englobant beaucoup de personnes en marge de la société:

• Les SDF: ce sont des personnes sans domicile fixe, aussi appelées sans-abri, mendiants, vagabonds et plus vulgairement clochards. Bien qu'ils aient des droits sociaux, civils et civiques, ils sont toujours repoussés par les gens. Les gens pensent que c'est un choix mais ce n'est pas le cas des spécialistes: ça serait prendre le choix de ne plus avoir le choix: il ne s'agit pas d'un choix raisonné. Reconnaître qu'il y ai toujours des opportunités, c'est à la fois utile pour adapter des interventions sociales, c'est aussi accorder du sérieux à l'idée qu'il faut respecter la dignité de chacun et de tous.

• Les Punks et Métalleux: Les Punks descendent des hippies. Ils sont caractérisés par leur musique, le détournement de codes, le "do it yourself". Cela consiste à faire tout par soi-même, de s'en sortir avec le système D. Ce qui s'apparente aussi à la philosophie du "do it yourself" est par exemple le hack en informatique. Ils ont des tendances anarchistes, de libre pensées, d'anti-racisme.
Les métalleux sont des personnes adhérant à la musique métal. La culture métal est tenue à l'écart des médias de masse et ses tenants vivent en marge de la société. Reconnaissables par leur habillement (habits noirs, cheveux longs,...). Ils sont traités comme peu intelligents mais certains métalleux sont en réalité considérés comme étant des intellectuels de par leur façon différente de voir le monde. De manière générale, les métalleux s'opposent au consumérisme et au conformisme. Les métalleux sont souvent perçus comme agressifs. L'imagerie utilisée sur les pochettes d'albums et sur les chandails reflète cet aspect: en effet, ces images ont pour thème les épopées épiques, le fantastique, la guerre et l'athéisme ainsi que des thèmes plus extrêmes comme le satanisme, la mort et la morbidité.

• Les hippies: Ils sont arrivés dans les années 1960, les hippies rejetaient le monde traditionnel pour créer le leur. Beaucoup moins présents aujourd'hui, le terme hippie est utilisé comme une injure pour désigner les personnes aux cheveux longs ou ayant un style très décontracté. Ils sont reconnus par leur style vestimentaire, musical, physique ou par des signes comme les compositions psychédéliques, le pacifisme et le "Peace and Love".

• Les sectes: A la base, ce mot n'avait rien de péjoratif mais avec le temps, il l'est devenu. De nos jours, ce terme désigne un groupe de personnes partageant les même idées religieuses, perçues comme obscures et malveillantes selon le reste de la société. Avec le temps, la secte se banalise, commence à faire des concessions ou des compromis, et se rapproche finalement d'une Église traditionnelle. Il y a une rupture entre la société et les sectes en général, à cause des dérives de certaines qui font souvent polémiques et c'est parce qu'elles sont reconnues que les gens s'en méfient. Les individus appartenant à des sectes sont considérées par des victimes par l’État, et l'appartenance à une secte et considérée comme une maladie, le rôle de l’État est donc de venir en aide aux victimes. C'est pourquoi, les sectes transmettent une mauvaise image auprès du reste de la société.

• Les Roms: Ils vivaient entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent Américain. Ils sont présents en Europe dès le XI° siècle et sont considérés comme la minorité avec les plus d'individus en Europe au XXI° siècle. En France, ils sont aussi appelés Tziganes, Gitans, Romanichels, Bohémiens, Manouches ou même Sintis. Ils ont leur place en politique par exemple en Slovaquie ou en Roumanie où ils ont constitué un parti Rom. Depuis 2007, environ 9000 Roms sont expulsés de France par an, mais le parlement européen a dénoncé ces actes car c'est contraire au droits communautaires. Il y a eu une grande polémique en 2010 car le Président Nicolas Sarkozy a décidé de faire expulser des membres de la communauté Rom suite à des faits divers impliquants des Roms.

• Squatters: Ce sont des personnes qui occupent des squats, c'est-à-dire, des appartements, des maisons, ou des habitations occupées sans accord du propriétaire . Les conditions de vie dépendent de l’état du site occupé et de la motivation des occupants. Ils peuvent être des fugueurs, des SDF,  des gens du voyage qui n’ont pas été recueillis…  Ces squats forment une réelle société ce qui permet aux habitants de ne pas rester seuls dans leur précarité, de ne pas se retrouver sans logement, de ne pas se renfermer sur eux-mêmes. Certains squats proposent des ateliers, des débats et certains d’entre eux ont organisé la mise en place de magasins gratuits qui proposent vêtements, accès internet…
Les squatters sont souvent dans l’incapacité de payer un loyer et trouvent refuge dans ces habitations mais d’autres personnes y habitent par choix car ils rejettent l’idée de propriété privée.
L’occupation de logements libre est illicite mais ce n’est pas un délit.
http://www.tpelesmarginaux.sitew.com/I_En_marge_de_la_societe.E.htm#I_En_marge_de_la_societe.E
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:57

Qu'est ce que les gens pensent d'eux ?

Au Moyen Age on considérait comme marginaux les personnes malades (les lépreux par exemple), les handicapés, les individus exerçant des métiers qualifiés déshonorants (exemple: les bourreaux, les prostituées, les équarrisseurs--->l'équarrissage est l'activité de service public consistant à récupérer et à traiter les charognes d'animaux morts dans les élevages) et même les minorités de différences ethniques comme les hérétiques ou les juifs. Le degré de marginalisation d'un groupe a pu évoluer au cours des temps. Ainsi le mépris social envers les bourreaux et les équarrisseurs s'intensifia à l'époque moderne, surtout à cause de la conception de l'honneur défendu par les gens. Dans certains pays les personnes désignées comme marginales n'ont/n'avaient pas les même droits. En effet en Suisse, par exemple, il fallut beaucoup de temps pour que les pauvres, handicapés, membres de minorités ethniques discriminées et homosexuels furent reconnus comme des êtres humains égaux en droits.
                  La plupart des gens dans la société dévisagent ces marginaux. Ils les accusent directement des casses, vols ou autres. C'est donc pour ça que les marginaux ne font pas attention aux regards des gens, car ils ne pourront pas vivre leur vie comme ils le souhaitent. Certaines personnes marginales diront que"la différence est une force", cependant ils il y a des limites à ne pas se retirer complètement du vrai "modèle" car toute personne a besoin de liens et contacts sociaux.
                  Aujourd'hui les mentalités ont évoluées et les avis sont partagés "Moi, je trouve ça très bien qu'il existe plein de style différents comme ça il y en a pour tout les goûts et chacun peut affirmer sa personnalité à travers son apparence" mais certaines personnes continuent  de croire qu'ils sont une plaie pour la société ou alors n'en n'ont rien à faire "Je m'en moque et je pense qu'ils s'en moque de ce que je pense d'eux"

Ici un extrait d'une émission de chaîne de télé sur un couple de punk:

CONCLUSION
Le monde tel qui nous l'a été expliqué est basé sur les différences entre chaque individu c'est ce qui permet d'éviter la monotonie de la vie. Nos façons de vivre sont différentes, nos comportements ainsi que nos styles vestimentaires sont différents, nos physiques le sont aussi alors une partie de nous l'est dès la naissance voilà qui fait notre originalité. Les marginaux ne représentent qu'une minorité de la population alors pourquoi ne pas essayer de les comprendre et de les accepter plutôt que de leurs jeter des pierres sans aucun remords ?  
http://www.tpelesmarginaux.sitew.com/I_En_marge_de_la_societe.E.htm#II_Ce_que_les_gens_pensent_d_eux.C
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:58

Il faut être en marge de son monde pour explorer d'autres mondes
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 19:59

L'amour dure quatre ans dans le cerveau

En mesurant l'activité du cerveau, il est possible de prédire si une relation amoureuse durera quatre ans.

Sébastien Bohler

37

[url=http://boutique.pourlascience.fr/]S'ABONNER
[/url]

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Love-brain-237x310

Lorsqu’on débute une relation amoureuse, peut-on savoir jusqu’où elle nous mènera ? A priori, trois solutions s’offrent à vous : 1) croire en votre chance ; 2) avoir un bon sens de l’introspection pour jauger vos sentiment et ceux de votre partenaire ; 3) ou s’en remettre à... l’imagerie cérébrale.
Il y a quatre ans, des neuroscientifiques de l’Université d’état de New York ont contacté des personnes au début d’une relation romantique, et leur ont demandé de se prêter à un jeu : observer la photo de l’être aimé, au milieu d’une collection de personnes du même âge et du même sexe, pendant qu’était mesurée l’activité de leur cerveau. Quatre ans plus tard, les neuroscientifiques recontactent les personnes concernées. Certaines ont rompu. D’autres sont toujours ensemble. Ces dernières, constate-t-on en regardant les clichés d’imagerie cérébrale, présentaient quatre ans plus tôt une activité neuronale supérieure dans un centre nommé noyau caudé, qui réagit notamment à la beauté visuelle. Au début de leur relation, les personnes dont le couple va durer trouvent l’autre plus beau.
Mais le cerveau des heureux élus révèle une activité moindre dans certaines zones impliquées dans le plaisir pur, notamment le noyau accumbens. Difficile d’en tirer une conclusion, si ce n’est que les relations qui durent longtemps ne sont pas forcément celles qui vous procurent l’extase la plus chimique au premier abord. Il faut laisser le temps au temps, et être capable de poser sur l’autre le regard de la beauté qui dure.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-l-amour-dure-quatre-ans-dans-le-cerveau-31086.php
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 20:00

I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 20:01

Ajoutée le 14 avr. 2014
Par Grégory VIAL, professeur en mathématiques à l'École Centrale de Lyon.
Grégory Vial, professeur en mathématiques, nous fera le lien étonnant entre mathématiques et amour : Dans un article récent, le mathématicien espagnol José-Manuel Rey a proposé un modèle mathématique décrivant l'évolution des relations amoureuses dans un couple. Si les équations demeurent simplistes au vue de la complexité de la situation, elles reflètent toutefois assez bien certains aspects de la réalité, en particulier la difficulté d'un couple à durer malgré la (générale) bonne volonté initiale des deux protagonistes.
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 20:01

I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 20:08

Les pasteurs seraient plus intelligents ?  Very Happy (parce que même les matheux disent ne rien piger aux débuts !!!! ou alors ils sont nuls en amour ?  Arrow Mad Razz en tout vu le blog d'acide.ici, il semblerait qu'on puisse puisse s'envoler en l'air et en bonne musique avec un astre au physicien ? je vais peut être ouvrir un labo aime pour faire des expériences moi  Wink Je comprends mieux pourquoi je voulais être nonne un jour.... mais pas tout le temps... ça semblait curieux alors qu'en fait c'est juste parce que je suis bizarre euh c'est quand même assez bizarre d'être curieux, bref mon coté luc rieuse.... je m'étais pas tout dit, je me serais cachée des choses ? Pasteur c'est l'heure du quatre heures on va manger un' frite sur le minck...

I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 20:10

I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 20:11

Connais-toi toi-même…
Comme on s’y attend, on retrouve cette devise chez nos auteurs. Un seul exemple suffira :
Mortels, appliquez-vous d’abord à vous connaître, parlez ensuite des défauts d’autrui.
Citation chinoise ; Livre de la sagesse chinoise – 1876.
… Et fais gaffe à la poutre que tu as dans l’œil avant de te mêler de la paille dans l’œil du voisin
Car tout le nœud de cette affaire est là. Dans l’observation morbide de l’autre afin de déceler chez lui les tares que l’on ne veut se reconnaître, afin de booster artificiellement notre ego. Vous croyez que Paris Match se vend comment ?
Le trop d’attention qu’on met à observer les défauts d’autrui fait qu’on meurt sans avoir eu le temps de connaître les siens.
Jean de La Bruyère
Si nous n’avions pas tant de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
Il en est des défauts comme des phares des automobiles: seuls ceux des autres nous aveuglent.
Maurice Druon
Le miroir devrait lui aussi se regarder dans les visages pour voir s’il n’a pas de défauts.
Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées
Quand on peut voir si nettement les défauts des autres, c’est qu’on les a.
Jules Renard, Journal, 26 octobre 1908
Condamne tes défauts comme tu condamnes ceux des autres.
Citations de Proverbes arabes
Nos défauts nous rendent attentifs à ceux des autres. Nous comparant sans cesse à eux, nous ne songeons point aux côtés qui ne leur sont pas communs avec nous.
Joseph Joubert, Carnets tome 2
Le miroir
Un peu comme les anarchistes détestent les flics probablement (je suppose) du fait que leur existence même démontre la part mauvaise (ou estimée comme telle) de l’humanité, à laquelle ils appartiennent, les défauts des autres vous renvoient essentiellement les vôtres. Ce que l’on peut parfois prendre avec humour…
Je ne puis m’empêcher de détester ma famille. Cela vient, je crois, de ce que l’on ne peut supporter chez les autres ses propres défauts.
Oscar Wilde
On me reproche le goût de la solitude. Je suis plus accoutumé à mes défauts qu’à ceux d’autrui.
Sébastien Roch, dit Nicolas de Chamfort
Prends ton parti de mes défauts, je m’arrangerai de tes qualités.
Henri Duvernois
… Ou pas
Ce n’est qu’avec les yeux des autres qu’on peut bien voir ses défauts.
Citations de Proverbes chinois
Rien n’est plus désagréable que de découvrir en soi les défauts que nous reprochons à autrui.
Hervé Bazin, La Mort du petit cheval
On blâme aisément les défauts des autres, mais on s’en sert rarement à corriger les siens.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
On appelle défauts ce qui, chez les gens, nous déplaît, et qualités ce qui nous flatte.
Pierre Reverdy, Le Gant de crin
Nous nous connaissons mieux qu’il n’y paraît, et nous nous gardons de reprocher à autrui les défauts que nous sommes sûrs d’avoir.
Jules Renard, Journal, 18 juillet 1903

La sincérité
Au final, c’est dans les relations les plus sincères que les défauts se révèlent, se lisent… Voire se pardonnent.
Personne ne nous montre nos défauts comme un disciple.
Jules Renard, Journal, 15 août 1898
Le plus grand effort de l’amitié n’est pas de montrer nos défauts à un ami; c’est de lui faire voir les siens.
François, duc de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 410
Voici pour la partie miroir des défauts des autres et des nôtres. J’ai été bon avec vous, j’ai opéré une sélection plus serrée, histoire de faire plus court… Rendez-vous pour le dernier article de la série, celui où l’on va enfin se permettre de casser les autres sans se remettre en question. Le repos du guerrier, quoi !

http://www.acide-ici.fr/chroniques/vie-ext/les-insupportables-defauts-des-autres-4-le-miroir-infernal.html
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 20:11

Devenez des ninjas de la vie
PAR MATT DANS VIE INTÉRIEURE · 25 MAI 2011 · 12 COMMENTAIRES

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Cadeau-Acide-Ici-small1

Recevez gratuitement Le Manifeste pour l’accomplissement de votre vie

Votre prénom :Votre adresse email :

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Ninja-se-fondant-dans-la-nature

Vif, souple, observant et se fondant dans le monde… Soyez les ninjas de votre vie

Suite à la plongée de mon fils de dix ans dans la lecture de Naruto, à mon léger passé d’arts martiaux et de sports de combats, ainsi qu’à mon goût pour les arts du déplacement et à mon ancienne pratique de la gym (voire du cirque, quelques mois), et malgré enfin mon manque patent d’intérêt pour les tortues ninja depuis toujours, je me suis récemment mis à faire quelques recherche sur le web au sujet du ninjutsu.

Des principes de vie

Je suis alors tombé, sur le site de bujinkan paris , sur un texte décrivant la philosophie du shinobi. En voici quelques extraits choisis.

[S’adapter à toutes les situations] ne peut en aucun cas résulter ni découler d’un concept limitatif et dangereux : celui de la spécialisation(1).

[Beaucoup] d’arts martiaux […] tentent de canaliser les réactions du pratiquant dans une série de mouvements stylisés et prédéterminés. Ils greffent quelque chose à la personnalité de l’élève. Le taijutsu, lui, travaille dans un sens diamétralement opposé car il rend aux mouvements tout leur naturel […]

Les techniques exploitent la constitution physique du corps et sa dynamique naturelle. C’est pourquoi les élèves qui pratiquent le taijutsu pour se défendre n’ont-ils pas besoin d’imiter un animal ni de déformer la structure réelle de leur corps.

En accordant une attention plus soutenue et plus marquée aux relations qui existent entre les différents niveaux de réalité, nous pouvons développer notre perception des relations de cause à effet à grande échelle,[…]. C’est ainsi que le pratiquant apprend à utiliser l’évolution naturelle de l’univers à son profit.

Développez-vous vraiment

Ces points me font vraiment penser à la vie en général, et au développement personnel en particulier. Développer ses points forts, combler ses faiblesses, certes. Mais à sa manière. C’est à dire apprendre

• Les clés de lecture de l’extérieur (des base de psychologie appliquée, de sociologie fondamentale, de comportement de groupes ; mais aussi des mécanismes financiers, etc.) ;
  • Ses propres clés (connaissance de soi, définition de ses objectifs ; connaissance de son corps, …) ;
  • Et des principes fondamentaux de conduite de ses projets personnels, que l’on déclinera soi-même en méthodes.

A contrario, un certains nombre de tenant du développement personnel, d’auteurs, de coaches, … vous proposent d’appliquer la méthode qu’ils ont utilisée (ou pas…) pour atteindre certains résultats (parfois un peu gonflés) qui correspondent peut-être même à des buts qui ne sont pas les vôtres, afin de leur ressembler (ce qui n’est pas toujours souhaitable). Certains sont honnêtes et pêchent simplement par manque de recul sur la diversité des personnalités et des potentialités. Pour donner un exemple tout petit mais concret, je vais me permettre d’égratigner avec amitié un blogueur que j’estime beaucoup et dont les écrits rencontre un succès mérité, en disant que réussir sa vie ne va pas systématiquement avec le fait de se coucher avec les poules et de se lever avant que la rosée du matin ne se soit déposée. D’autres acteurs de la mouvance, en revanche, ont des buts moins clairs (souvenez-vous qui nous dicte nos limites), généralement liés de manière maladive à l’argent et au boost d’ego qu’ils vous extorqueront.

Refusez les katas

Bref, lorsque quelqu’un vous dit : « regarde, je suis mieux que toi, fais-donc la même chose que moi », vous devez primo examiner si la personne est vraiment « mieux que vous » (et, souvent, c’est là que les Athéniens s’atteignirent, que les Perses se percèrent, que les Satrapes s’attrapèrent et que les Mèdes firent ce qu’il voulurent, cela ne nous regarde pas). Mais ensuite – car il n’est pas fondamentalement néfaste d’avoir des modèles, à la condition express qu’ils soient bien choisis (et que ça ne vous dure pas 107 ans) – il vous faut intégrer les racines de la réussite de la personne dans un domaine donné, pas sa manière personnelle d’appliquer les principes du succès.  Il vous faut voir au delà des simples faits. Ce n’est pas parce que Michael Jordan tirait tout le temps la langue sur le terrain que le secret pour jouer au basket comme lui réside dans l’imitation de cette grimace…
Bref, devenez des ninjas de la vie, pas des 5ème dan de kata.

Gardez votre cap, mais adaptez-vous aux vagues

Toujours dans l’idée que les gens qui ont une stratégie préconçue qu’ils sont incapable d’adapter à l’imprévu sont dans l’erreur, je vous propose pour conclure un dernier extrait d’un autre site traitant du ninjutsu. Sans paranoïa aucune, si vous considérez que dans votre vie vous rencontrerez ponctuellement des obstacles, et en les assimilant à des adversaires, voilà comment je vous suggère de les envisager :

Savoir, de manière “habile” employer tout objet, partie de son corps, ou élément de son entourage afin d’en faire un avantage sur son adversaire. Tromper l’ennemi en se fondant dans son élément, être en harmonie avec son environnement, tout considérer comme une opportunité de prendre le dessus sur son adversaire(2).

Sachez, sur les points qui vous sont essentiels, garder la fermeté, la loyauté et l’honneur du samouraï, mais naviguez dans le monde comme un ninja.

(1) Nous parlerons très prochainement des avantages et des travers de la spécialisation.
(2) Cette citation me fait aussi un peu penser à nos hommes et femmes politiques, notez-bien.

http://www.acide-ici.fr/chroniques/vie/devenez-des-ninjas-de-la-vie.html
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 20:17

Je me demande si je suis haut potentiellement géographiquement favorisée au niveau inspiratif ? non ? 

Paris sans nous c'est mort en fait, intellectuellement parlant ? Ca doit être l'iode. 

avec modération, lapin, lapin, lapin, lapin
I am So Sure
I am So Sure

Message par Mildiou Jeu 22 Déc 2016 - 21:01

J'ai adoré les petits portraits Very Happy  ( j'avoue, je lisais Femme actuelle aux gogues ados..)
Mildiou
Mildiou

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 23:08

Ca tombe c'est pour ça que j'ai évolué plus dans la norme et que j'ai fait cette découverte tardivement ? les doués et douées que j'ai du connaître en parler moins comme ça, , c'est plus reposant parfois Smile
Dire je suis doué, ou moi je suis comme ci ou comme ça ça n'apporte rien du tout au sujet en général. Et il y a des personnes qui manifestent leur "douance" d'une telle façon que j'ai du les "fuir" ou alors ils faisaient et font quelque chose de leur douance ? sans en faite une affaire d'état ? ou une cause comme le "sauvetage" des baleines ? ou une espèce en voie d'extinction ? Razz cat J'ai pas eu le "mode caca nerveux automatique" à chaque seconde. C'est quelqu'un d'intelligent, celui, là qui crame un fusible ? ben écoutes il paraît, on ira lui poser la question quand il sera calmé enfin peut être Smile 
Je vais me détendre, ça m'a stressée alors que je suis là pour me détendre ?  Arrow avec des "pairs" pour parler de douance suite à la lecture de TIPEH où c'est écrit que le doué ne doit pas prendre tout pour lui ? ou alors le doué ne sait pas lire ?  Arrow Neutral cat
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Jeu 22 Déc 2016 - 23:57

Mildiou a écrit:J'ai adoré les petits portraits Very Happy  ( j'avoue, je lisais Femme actuelle aux gogues ados..)

J'ai adoré aussi, je trouve que c'est plein de tendresse Smile C'est forcé du trait sympathiquement du moins je trouve, marrant et je préfère à des listes de caractéristiques ça fait plus humain  Wink cat et puis tu as raison c'est très femme actuelle et homme actuel  tongue
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 12:17

J'ai la paix Smile et je suis en paix. C'est le super pied Smile Comme quoi le travail sur soi ça paye comme le travail tout court. youhou  cat
Les tabous c'est tabou on en est venu à bout. Le tapage c'est ravages, on est enfin sans nuages.

bounce

bounce bounce                           bounce bounce bounce                               bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce                                                                                                      bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 12:23

I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 12:43

Vous aimez danser ? Vous avez bien raison ! Pourquoi ? Car vous vous faites beaucoup de bien en dansant ! Et pas seulement aux jambes ! En effet, la danse est bien plus qu'une simple activité sympa à partager avec des amis ou votre partenaire. Elle a aussi la capacité étonnante d'améliorer le fonctionnement du cerveau. ​ Vous ne me croyez pas ? Alors, voici les 5 choses incroyables qui se passent dans votre cerveau quand vous pratiquez la danse régulièrement : 1. La danse améliore la neuroplasticité​ Une étude menée par le Collège Albert Einstein de médecine à New York, a été réalisée pendant 21 ans et s'est intéressée aux personnes âgées de 75 ans et plus. Les chercheurs ont mesuré l'acuité mentale des sujets, pendant cette période de vieillissement, en surveillant les taux de démence. L'objectif de l'étude était de déterminer si des activités récréatives physiques ou cognitives avaient un effet sur l'acuité mentale. L'étude a révélé que certaines activités cognitives influent sur l'acuité mentale mais qu'aucune activité physique n'avait d'effet dessus. La seule exception était la pratique de la danse. Voici les résultats de l'étude selon l'activité : - Lecture : 35 % de risque en moins de démence - Bicyclette et natation : 0 % de risque en moins de démence - Faire des mots croisés au moins quatre jours par semaine : 47 % de risque en moins de démence - Jouer au golf : 0 % de réduction de risque en moins de démence - Danser fréquemment : 76 % de risque en moins de démence Les personnes qui dansent régulièrement ont de plus grandes capacités cognitives et une complexité accrue des synapses neuronales, a expliqué le neurologue Dr Robert Katzman. La danse réduit donc le risque de démence en améliorant la capacité neuronale. Elle aide ainsi le cerveau à reconnecter continuellement ses voies neuronales. Résultat, la danse améliore neuroplasticité du cerveau. 2. La danse rend plus intelligent ​ Qu'est-ce que l'on entend par intelligence ? Si notre réponse à une situation donnée est automatique (la relation stimulus-réponse est automatique), on dit alors que c'est une preuve d'intelligence. Lorsque le cerveau évalue diverses possibilités de réponses raisonnables et choisit délibérément une réponse, ce processus est considéré comme de l'intelligence. Jean Piaget a déclaré que l'intelligence est ce que l'on utilise quand on est devant un problème et que l'on ne sait pas comment le résoudre. Pour simplifier, l'essence de l'intelligence est de savoir prendre des décisions. Pour améliorer votre acuité mentale, il est préférable de vous impliquer dans une activité qui exige une prise de décision rapide, en une fraction de seconde. La danse est un exemple d'activité qui exige une prise de décision rapide. Elle nécessite des réponses instantanées à des questions telles que "Quel pas faire" ou "Quand faut-il tourner" ? " À quelle vitesse je dois me déplacer ? Ou comment je dois réagir aux mouvements de mon partenaire ? La danse est donc un excellent moyen de maintenir et d'améliorer votre intelligence. 3. La danse améliore votre mémoire musculaire Selon cette étude (en anglais), qui a analysé les bienfaits de la danse sur le cerveau, les danseurs sont capables d'accomplir des mouvements complexes plus facilement quand ils vivent le processus de « marquage ». Qu'est-ce que le processus de « marquage » ? C'est tout simplement le fait de faire des mouvements lentement en les enregistrant pendant les répétitions. Le chercheur Edward Warburton, un ancien danseur de ballet professionnel, et ses collègues ont examiné ce à quoi on pense quand on pratique la danse. Ils ont publié leurs résultats dans le journal Psychological Science. Ils ont constaté que le marquage diminue le conflit entre les aspects cognitifs et physiques de la danse. Cela donne donc aux danseurs une chance de mémoriser et de répéter les mouvements avec une plus grande fluidité, presque machinalement. Il a été conclu que la visualisation des mouvements et le marquage peuvent aider à améliorer la mémoire musculaire. Ce type de visualisation et de marquage, appris grâce à la danse, peut également être utilisé dans de nombreux domaines de la vie courante et ainsi améliorer les performances. 4. La danse ralentit le vieillissement et stimule la mémoire ​​ Le Dr. Katzman pense que plus nos synapses neuronales sont complexes, mieux c'est. Il pense aussi que nous devrions faire tout ce que l'on peut pour créer de nouvelles synapses au quotidien. Et bien évidemment, la danse est un excellent moyen de le faire ! À mesure que vous vieillissez, les cellules du cerveau meurent et les synapses deviennent plus faibles. Par exemple, les noms des personnes sont plus difficiles à retenir. Normal, car il n'y a qu'un seul chemin neuronal qui nous mène à cette information stockée dans le cerveau. Mais si vous apprenez de nouvelles choses, comme à faire de la danse, vous travaillerez sur la construction de nouveaux chemins mentaux. Donc, si un chemin mental est perdu à cause de la vieillesse, vous en aurez un autre récemment créé, qui prendra le relais et qui vous permettra d'accéder aux informations et souvenirs dans votre mémoire. 5. La danse aide à prévenir les vertiges Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les danseurs de ballet ne sont jamais étourdis quand ils font plein de pirouettes ? La recherche suggère que grâce à des années d'entraînement, les danseurs développent la capacité de supprimer les signaux des organes de l'équilibre dans l'oreille interne. Le Dr. Barry Seemungal, explique ce phénomène par le fait qu'il n'est pas "utile" pour les danseurs de ressentir des vertiges ou en manque d'équilibre. C'est même l'inverse. Résultat, au fil des années, le cerveau des danseurs s'adapte et supprime cette sensation qui ne leur sert à rien. Par conséquent, le signal dans le cerveau responsable des étourdissements est réduit au minimum, ce qui permet aux danseurs d'être résistants à la sensation de vertige. Si vous souffrez de vertiges, il est donc utile de pratiquer régulièrement toute forme de danse pour atténuer ce souci. Danser aide à améliorer cette fonction dans votre cervelet, qui à son tour va vous aider à améliorer votre équilibre et vous rendre moins sujet au vertige. Ne vous inquiétez pas, pas besoin d'être un bon danseur pour profiter des bienfaits de ce sport. Le simple fait de danser, quel que soit votre niveau, vous sera bénéfique !

Découvrez l'astuce ici : http://www.comment-economiser.fr/5-bienfaits-de-la-danse-sur-cerveau-a-connaitre.html

I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 14:09

La jalousie amoureuse

Par Michelle Larivey , psychologue 

Cet article est tiré du magazine électronique 
" La lettre du psy" 
Volume 5, No 5: Mai 2001 
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Barmauv 

| Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | Autres articles |

Résumé de l'article 

La jalousie est souvent considérée d'emblée comme une émotion malsaine. En réalité, il s'agit d'une émotion au même titre que les autres, ni saine ni malsaine en soi. Sa fonction est la même que celle des autres émotions: nous renseigner sur nos besoins. Ce qui pose un problème dans le cas de la jalousie, comme avec certaines autres émotions, ce sont plutôt les conduites morbides et dangereuses qui en découlent souvent. 

Dans cet article, Michelle Larivey explique en quoi la jalousie est précieuse et peut être utilisée d'une façon constructive, qu'il s'agisse de rivalité ou de possessivité. Elle explique également ce qui nous amène à des choix destructeurs, pouvant aller jusqu'au meurtre. Enfin, elle indique des voies de travail sur nous-mêmes pour que les expériences de jalousie puissent devenir des occasions de croissance plutôt que de stagnation, de détérioration ou de destruction. 

Table des matières

IntroductionA- Jalousie et existence jalouseB- Caractéristiques de l'existence jalouse

1. Culpabilité
    2. Dissimulation
    3. Contrôle
    4. Le refus
    5. Sommaire

C- La source de la jalousieD- Comment sortir de la jalousie

1. Le conjoint
    2. Le jaloux
    3. Un exemple

Conclusion

Vous pouvez aussi voir: 
Vos questions liées à cet article et nos réponses ! 

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Barmauv 

Introduction 

L'amour peut-il exister sans la jalousie? Lorsque nous choisissons d'accorder à quelqu'un une place prépondérante dans la satisfaction de nos besoins affectifs les plus importants, nous disons que nous aimons cette personne. Or cette place de choix correspond à une dépendance qui conduit facilement à la jalousie. On peut donc dire que l'amour et la jalousie sont des expériences indissociables. 

Mais la jalousie n'est pas un problème en soi. Elle n'est que l'indice de la présence d'un problème; elle naît avec l'insatisfaction et l'insécurité. On éprouve de la jalousie lorsqu'on n'est plus satisfait auprès de la personne qu'on a choisi de privilégier et plus particulièrement lorsqu'on craint de perdre cette source de satisfactions importantes. 

La jalousie peut donner lieu à des comportements destructeurs qui sabotent les fondements de la relation. Mais elle peut aussi servir de déclencheur pour nous amener à régler les problèmes personnels et conjugaux qui en sont la vraie source. C'est à nous de choisir entre la jalousie-émotion et l'existence jalouse. 
A- Jalousie et existence jalouse 

L'émotion de jalousie amoureuse est une expérience précieuse. L'envie qu'elle contient nous informe sur nos besoins en souffrance. La part de colère qui en fait également partie constitue une porte d'entrée sur nos problèmes personnels par rapport à ces besoins ainsi que sur nos résistances à ceux-ci. 

Comme toutes les émotions, la jalousie n'est donc ni mauvaise ni bonne en soi, même si c'est une émotion souffrante. Sa mission spécifique consiste à révéler à la fois un besoin frustré et les obstacles intrapsychiques à leur satisfaction. Un contact adéquat avec cette émotion ne conduit pas aux gestes destructeurs qu'on associe à tort à l'agressivité qui fait partie de la jalousie. Au contraire, il permet de régler le problème qui suscite cette émotion (Voir La vie d'une émotion). 

Thomas a été intensément jaloux durant le dîner avec des amis. Eugénie l'a négligé et flirté sans arrêt avec ses copains. Il est furieux et lui exprime avec toute l'intensité qu'il ressent. Il lui dit combien il a eu mal qu'elle n'ait aucun regard pour lui et qu'elle ait été toute tournée vers ses copains. Il lui dit toute sa colère de l'avoir vue séductrice avec eux et presque froide avec lui. Il est triste et choqué et ne s'en cache pas. Eugénie est profondément remuée. Elle ne s'était pas arrêtée à l'effet de sa conduite sur Thomas. Elle est touchée par l'importance qu'il lui manifeste, mais aussi par sa douleur, car elle l'aime. Elle se trouve insensible de lui avoir fait subir cela.

Il n'est pas étonnant que cette scène de jalousie ait rapproché les deux amoureux. Elle fut pour eux l'occasion de s'exprimer leurs sentiments, de constater l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre et de la manifester. Mais la jalousie n'est pas toujours vécue et exprimée de cette façon et elle n'a pas toujours un effet positif sur la relation. Quand l'existence d'un couple est empreinte de jalousie, c'est à la détérioration de la relation qu'il faut plutôt s'attendre. 

L'existence jalouse est une toute autre chose que la jalousie en tant qu'émotion. Je désigne par cette expression l'ensemble des attitudes et des comportements malsains d'une personne qui éprouve une jalousie: manifestation d'agressivité à répétition, suspicions, intrusions, manipulation, harcèlement. Dans des cas extrêmes, la jalousie ainsi vécue peut même conduire à l'homicide. 

Cet article porte uniquement sur l'existence jalouse. Lorsqu'il sera question du "jaloux", il s'agira toujours de celui qui laisse la jalousie envahir son existence et ses relations. Dans ce cas, le jaloux n'est pas le seul dont la vie est contaminée. Si l'autre membre du couple est tant soit peu complice en acceptant ses règles du jeux pathologiques, il peut être sûr de prendre lui aussi son billet pour l'enfer.

B- Caractéristiques de l'existence jalouse 

L'existence jalouse est une sorte d'existence "morte" et sans issue à cause des deux conduites qui la caractérisent: le camouflage du vécu et le contrôle du partenaire. Dans certains cas, on retrouve ces comportements à la fois chez le jaloux et son conjoint. Ce dernier se fait plus ou moins volontairement, complice de cette existence jalouse, comme l'est Martine dans l'exemple qui suit. 

Voyons à travers cet exemple, en quoi consistent ces deux caractéristiques. 

Martine ne sait plus quoi faire devant la jalousie de Richard. Elle se demande s'il peut en "guérir". Leur vie est un enfer qui dure depuis plus de dix ans.

Déjà dans ce bref énoncé, nous constatons que Martine fait du problème de Richard son propre problème. À ce qu'elle dit, on devine qu'elle a beaucoup tenté d'en venir à bout. Typiquement, elle fait tout pour ne pas éveiller la jalousie de Richard et elle tente de le persuader de la fausseté de ses soupçons lorsqu'il en manifeste. 

Les soupçons perpétuels de Richard empoisonnent leur vie. Selon Martine, ils ne sont aucunement fondés mais elle n'arrive jamais à le convaincre. Il interprète le moindre regard qu'elle pose sur un homme comme une infidélité. Aussi est-elle toujours extrêmement prudente dans ses gestes et ses propos afin d'éviter toute ambiguïté. Lorsqu'elle parle d'un collègue ou d'un ami commun, il raille, laissant entendre qu'elle le trouve certainement plus attrayant que lui. Il suffit que sa conversation téléphonique soit brève pour lui faire croire qu'il s'agissait de son amant. S'il ne connaît pas son horaire, c'est sûrement qu'elle a un rendez-vous galant. Les soupçons à tout propos et les allusions blessantes à répétition, voilà ce que subit Martine pour une vie parallèle qu'elle n'a même pas!

Martine pense qu'elle réussira à calmer la jalousie de Richard en étant prudente et en le convainquant de son innocence. C'est pourquoi elle est prête à s'expliquer à l'infini. 

1. Culpabilité 

Même si elle est rigoureusement fidèle, elle se reproche quand même intérieurement de ne pas aimer son mari davantage. Elle ne sait plus si l'amour s'est effrité à la longue à cause de la jalousie ou si ce sont plutôt ses insatisfactions grandissantes dans sa relation avec Richard qui ont usé son espoir d'être heureuse avec lui. Finalement, elle vit souvent de la culpabilité par rapport à ses sentiments à l'égard de Richard. 

Elle ne regarde pas vraiment les autres hommes, mais elle sait qu'elle ne regarde pas vraiment Richard comme un homme. Elle ne flirte pas, comme il l'accuse de le faire, mais elle sait qu'elle ne déteste pas quand un homme se retourne sur son passage. Elle s'en veut de ne pas désirer être séduite par Richard et se reproche de ne pas l'avoir rendu plus heureux. Elle croit donc avoir contribué à ce qu'il soit maintenant si hargneux. 

Elle sait aussi qu'elle s'est longtemps consacrée aux enfants pour éviter d'être trop souvent en relation avec lui. Elle se critique de cela et estime qu'en tant qu'épouse aussi imparfaite, elle mérite en partie le sort que lui fait subir son mari. 

Sa culpabilité la rend vulnérable aux reproches de Richard. Dans la mesure en effet où elle se refuse à assumer ce qu'elle vit réellement (son peu d'attrait pour Richard, son désir de plaire...), elle est inconfortable devant les crises de son mari, se voyant plus ou moins responsable de son malheur. (Pour la relation entre la culpabilité et le fait de na pas accepter ce que l'on vit et ses conséquences, voir la fiche sur la culpabilité-camouflage). 

2. Dissimulation 

Mais pas plus que Richard, Martine ne parle de tous ces sentiments. Elle ne lui donne jamais l'heure juste quant à ses propres insatisfactions et à ses besoins affectifs. Elle cherche plutôt à contrôler la jalousie de Richard en s'efforçant d'éviter tout ce qui pourrait l'attiser. 

Elle met donc beaucoup de temps à convaincre Richard que ses soupçons ne sont pas fondés. Elle explique ses regards, ses retards et parfois même ses soupirs. Elle va jusqu'à rendre compte de ses pensées et à les justifier. Surtout, elle fait extrêmement attention de ne pas provoquer Richard. Lorsqu'elle ne réussit pas, elle s'acharne à lui démontrer que ses présomptions sont illogiques. Mais, comme elle le dit si bien, "il est très difficile de prouver ce qui n'a pas eu lieu!" Étrangement, elle sort perdante de chacune de ces séances d'explication, car Richard trouve toujours, dans ses propos, de nouveaux motifs d'être jaloux.

Richard pressent la tiédeur des sentiments de Martine et cela contribue à alimenter sa jalousie. Mais il ne parle pas pour autant de l'amour qui lui manque, de son insécurité par rapport aux sentiments de Martine, de sa peur d'être délaissé pour un autre plus attrayant, du fait qu'il n'a pas confiance en lui comme homme. Au lieu de cela, il mise sur le contrôle, il s'efforce de tout contrôler. 

Il s'emploie à la démasquer et à la punir de ce qu'il éprouve. Il l'assaille de questions, l'accable de ses soupçons et la charge de son hostilité. Il la traite réellement comme si elle était responsable de ce qu'il vit, c'est-à-dire de ses manques affectifs et de sa propre incapacité à les avouer et à les combler.

Martine et Richard sont engagés dans une roue qui tournera à perpétuité. Celle-ci les conduira à coup sûr à l'usure émotionnelle (voir Tristesse n'est pas dépression). 

Martine est au bord de l'usure émotionnelle. Elle se dit qu'elle finira par partir. Elle réagit de plus en plus agressivement mais n'ose pas lui dire ce qu'elle pense vraiment de son comportement, ni lui parler de tout ce qu'elle vit. Elle craint d'augmenter ses motifs d'être jaloux.

Martine ne peut pas confronter Richard parce qu'elle est coincée dans la culpabilité. Comme elle n'assume pas la façon dont elle a été avec lui et les sentiments qu'elle éprouve aujourd'hui pour lui, elle peut difficilement lui en parler. Il lui est donc impossible d'amorcer un dialogue franc sur leurs insatisfactions mutuelles. 

Pour Richard la vie n'est pas plus rose. C'est un homme triste et tourmenté dont la vie est peu remplie. Quand il n'est pas absorbé par le travail, il fantasme sur ce que fait Martine ou l'espionne carrément. Ses soupçons sur la "double vie" de sa femme le font énormément souffrir: peine, colère, jalousie, rage, sont à peu près les seules émotions qui l'habitent. Il vit continuellement dans l'insécurité: celle de perdre Martine. Il craint qu'elle soit séduite par un autre homme car il est convaincu de ne pas être à la hauteur. Son apparence physique lui pose des problèmes d'une part, mais d'autre part, il sent bien que sa mauvaise humeur quotidienne est néfaste pour sa relation conjugale. Profondément en lui, il ne se trouve pas très aimable. Mais il s'arrête très peu à cette pénible impression.

Richard n'aborde jamais ces problèmes avec Martine. Il ne s'arrête pas pour y réfléchir non plus. Il n'a jamais pensé non plus à prendre des moyens sérieux comme la psychothérapie pour travailler sur sa confiance en lui. Il se laisse miner par la peur que ses problèmes entraînent une rupture plutôt que de leur faire face, de les avouer et de mettre de l'énergie à les régler. 

Si on demande à Richard qu'elle est la solution à sa jalousie, il lorgne du côté de Martine, mais il est incapable de répondre. "Je ne peux tout de même pas la garder en cage!" pense-t-il. Mais il lui semble tout de même qu'elle devrait changer. "Elle ne devrait pas avoir de sentiments pour d'autres que moi et elle devrait m'aimer davantage".

3. Contrôle 

Comme le jaloux typique, Richard ne pense qu'à éliminer ce qui le dérange. S'il n'y avait plus d'occasion d'éprouver de la jalousie, il serait un peu rassuré, plus tranquille. Mais l'équilibre qu'il recherche est extrêmement fragile parce qu'il repose sur l'immobilité; une caractéristiques très difficile à obtenir chez les êtres vivants! (Voir Une théorie du vivant) Quoi qu'il fasse, ses besoins continueront d'exister et ceux de Martine également. Il n'aura donc pas le choix de s'en occuper s'il veut que la jalousie disparaisse. 

Richard ne vit pas dans un pur désert émotif. Martine a souvent des manifestations d'affection à son égard. Toutefois, lorsqu'elle lui manifeste de l'amour, il ne la croit pas sincère et ne peut s'empêcher d'émettre des critiques: son amour n'est pas assez fort, le moment était mal choisi ou encore, il trouve un défaut dans sa manifestation.

4. Le refus 

Richard est comme toute personne qui n'assume pas ses besoins, il est incapable de recevoir. (Voir à ce sujet l'expression ou l'assouvissement du besoin ?) Cette difficulté à combler ses besoins affectifs ajoute donc à ses raisons d'être jaloux. Non seulement il est incapable de s'avancer lui-même ouvertement pour prendre ce dont il a besoin, mais encore, il ne peut profiter de ce qu'on lui offre. Cette limite de Richard n'améliore pas non plus sa relation de couple car, de son côté, Martine souffre de son manque de réceptivité. Elle est de moins en moins encline aux manifestation d'affection car elles sont toujours repoussées et souvent l'occasion de nouveaux reproches. 

Mais Richard ne cherche pas davantage à comprendre sa difficulté à recevoir qu'il ne s'intéresse aux raisons intérieures de sa jalousie. Comme nous l'avons vu plus haut, il fait porter la responsabilité de son manque de réceptivité à Martine. 

Richard est dans une telle impasse qu'il pense souvent à quitter Martine. Il souffre du mal qu'il lui fait. Il rêve d'une vie avec une femme qui l'aimerait davantage. Mais dans son for intérieur il ne veut absolument pas la séparation.

Un tel désir de continuer à être en relation malgré l'insatisfaction correspond souvent à un évitement de la solitude (voir le chapitre 7 de l'Auto-développement: psychothérapie dans la vie quotidienne). Mais il est aussi possible que Richard tienne vraiment à Martine. Cependant, il ne lui exprime pas cet attachement plus qu'il ne parle du reste de son vécu. Au lieu de cela, il cherche chez elle des preuves qu'elle l'aime. La preuve suprême serait sans doute qu'elle n'ait de penchant pour personne d'autre. 

5. Sommaire 

L'exemple de Richard et Martine met en lumière les caractéristiques de l'existence jalouse. Les deux partenaires s'abstiennent de communiquer ce qu'ils vivent vraiment. Richard parle des agissements de Martine et cette dernière n'est loquace que pour s'expliquer, se justifier et se plaindre des méfaits de la jalousie. 

Chacun cherche essentiellement à contrôler ce que vit l'autre. Martine s'explique pour atténuer la jalousie; elle se contrôle dans ses gestes pour éviter de l'attiser. Quant à Richard, il dénonce sa femme pour qu'elle cesse de faire ce qui l'irrite et se contient autant qu'il peut de lui faire des remarques. En général, il s'échappe lorsque la colère de sa jalousie est trop intense. 

Paradoxalement, il n'applique pas le contrôle là où il aurait un certain avantage à le faire, c'est-à-dire sur ses fantasmes. Il alimente au contraire sa jalousie, même à partir des explications de Martine. Parfois il pense qu'il est "masochiste". 

En fait, l'acharnement qu'il met à cultiver sa jalousie peut être vu comme une force mal orientée. La tendance actualisante (Voir Une théorie du vivant) qui pousse les êtres vivants à combler leurs besoins est bel et bien active chez Richard. Elle le presse à s'occuper des besoins affectifs en souffrance. 

Mais l'inconscience de Richard par rapport à la nature de ses besoins l'amène à choisir une mauvaise cible. Ainsi, il utilise l'agressivité alimentée par ses manques pour contrôler Martine, c'est-à-dire pour développer sa jalousie plutôt que pour combler ses besoins. 

De ce point de vue, Richard ressemble au phobique qui cherche à "contrôler" sa phobie plutôt que de la considérer comme le symptôme indiquant qu'il néglige un aspect important de sa vie. Ce faisant, il consacre son énergie uniquement à surmonter sa panique (encore par le contrôle) plutôt qu'à régler le véritable problème. (Voir La phobie démystifiée). 

On peut facilement comprendre pourquoi la jalousie vécue à la façon de Richard et Martine ne pourra jamais donner de bons résultats. Non seulement la jalousie ne disparaîtra pas, mais elle augmentera. Quant à la vitalité du couple, elle s'amenuisera de plus en plus (Voir Évaluer la vitalité de ma relation de couple).

C- La source de la jalousie 

Nous l'avons vu, ce ne sont pas les comportements du conjoint qui sont à l'origine de l'existence jalouse ou de la jalousie morbide, mais ce sont des lacunes au plan des besoins affectifs et une déficience dans la gestion de ces besoins. Plus précisément, la jalousie apparaît lorsqu'il y a à la fois carence affective et refus obstiné de se mobiliser pour combler cette insuffisance (Voir la fiche explicative de la jalousie amoureuse). 

Que la carence soit importante et date de l'enfance n'a pas d'importance en soi. Ce qui importe, c'est que le jaloux n'arrive pas à s'occuper adéquatement de ses manques actuels. Il est donc normal que sa jalousie soit activée lorsqu'il voit son conjoint donner à un autre (même parfois ses propres enfants) ce que lui-même désirerait recevoir. 

De plus, l'absence de satisfaction peut amener le jaloux à rêver de situations où ses besoins seraient comblés. Mais il n'assume pas les fantasme d'infidélité qui naissent en lui. Il les projette plutôt à l'extérieur en les attribuant à son conjoint. Il est capable de faire cette projection en toute inconscience parce qu'il est incapable d'assumer l'ensemble de son expérience de vie amoureuse: ses manques, ses désirs et les fantasmes qu'ils suscitent. La projection sert alors de moyen pour se défendre contre sa propre expérience qu'il n'est pas disponible à assimiler. Elle lui évite d'avoir à tourner son regard vers l'intérieur pour se comprendre.

D- Comment sortir de la jalousie 

En gros on peut affirmer que c'est le contraire du camouflage et du contrôle qui permet de corriger une existence jalouse. Voyons en quoi cela consiste essentiellement, avant de l'examiner à travers un exemple. 

1. Le conjoint 

L'existence jalouse ne pourra pas prendre d'ampleur si le conjoint n'en est pas complice. Pour éviter d'y contribuer, il doit devenir conscient de ce qu'il vit. S'il est infidèle d'une manière ou d'une autre, il importe qu'il identifie les besoins qu'il comble dans cette autre relation. Il faut également qu'il assume ses sentiments autant que ses désirs et ses actes. Enfin, il doit être prêt à parler ouvertement de tout cela à son conjoint. 

Le jaloux tente toujours de rendre l'autre responsable de ses souffrance et de la détérioration de la relation. Conséquemment, le conjoint doit résister fermement à prendre sur lui les responsabilités qui ne lui appartiennent pas. Il doit même s'efforcer de remettre à l'autre celles qui lui appartiennent. 

Il doit aussi refuser d'être coupable là où, selon sa conscience, il ne l'est pas. Mais dans la mesure où ses sentiments et ses actes sont assumés, il est peu perméable à la culpabilité. 

Enfin, le conjoint doit être convaincu que la première fidélité est celle qu'il se doit à lui-même. Ce qui signifie que sa vitalité de même que celle du couple est tributaire de sa fidélité à son expérience totale. La manipulation a peu de prise sur celui qui tient avant tout à se respecter (Voir Fidèle à moi-même). 

2. Le jaloux 

La première chose que le jaloux doit faire pour sortir de son existence jalouse, c'est exactement ce qu'il s'abstient généralement de faire, c'est-à-dire chercher les motifs personnels de sa jalousie. Ce n'est pas une tâche facile, mais c'est une démarche essentielle pour régler le problème de la jalousie morbide. En général la psychothérapie s'impose pour ce travail car il manque sérieusement de lucidité et de responsabilité par rapport à son expérience. 

Cette recherche personnelle lui permet d'abord d'identifier ses besoins insatisfaits. Elle favorise aussi une meilleure compréhension des comportements aberrants qu'il considère habituellement comme de bonnes façons d'obtenir satisfaction. C'est également une occasion de reconnaître ses responsabilités concrètes dans la satisfaction de ses besoins. 

Enfin, cette recherche met en lumière ses résistances à assumer ses besoins devant son conjoint, de même que les peurs que sous-tendent ces résistances (voir à ce sujet Qu'est-ce que s'assumer?). Avec l'aide de la psychothérapie, il peut explorer ses résistances et ses peurs, une condition indispensable pour les affronter efficacement et sortir de son existence jalouse. 

3. Un exemple 

L'exemple qui suit donne un aperçu plus concret d'une situation où le conjoint n'est pas complice d'une existence jalouse, fait montre de transparence et tente de faire apparaître les vrais problèmes. 

Vincent a une maîtresse depuis quelque temps. Son épouse Véronique, qui avait des soupçons, l'a finalement découvert. Depuis, leur vie est devenue tellement pénible qu'ils pensent tous deux à se séparer. Leur vie conjugale n'était pas satisfaisante depuis déjà plusieurs années quand Vincent s'est engagé sur la voie des amours secrètes. Secrètes parce qu'il craignait que les réactions de Véro lui rendent la vie impossible. Secrètes, parce qu'il n'a plus envie d'investir dans sa relation avec elle. N'eût été des enfants, il aurait opté pour la séparation quelques années auparavant. Depuis qu'elle sait, Véronique a beaucoup changé. Elle veut reconquérir Vincent et ne ménage pas ses efforts pour y arriver. Elle tient maintenant compte de plusieurs reproches que Vincent lui faisait depuis quelques années. Son mari reconnaît ces changements, mais il n'est pas tellement touché car Véronique n'a pas changé sur ce qu'il lui reproche de plus important: elle cherche encore trop à le contrôler. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a aujourd'hui une maîtresse. Il ne l'a pas cherchée. Ce fut même une surprise pour lui d'être soudainement aussi attachée à cette femme qu'il connaissait depuis longtemps. Avec elle, il a l'impression de pouvoir être lui-même sans subir continuellement des reproches... enfin, de pouvoir respirer son air à lui. Devant l'infidélité de son mari, Véronique choisit encore le contrôle: elle surveille ses allées et venues, l'interroge, fouille dans son agenda, s'informe (à peine discrètement) auprès de ses collègues ou de sa secrétaire (elle est allée jusqu'à faire des menaces à sa maîtresse). Lorsque le vase déborde, elle fait une scène de jalousie dans laquelle elle le presse de cesser de voir son amante. Comme cela ne réussit pas, elle tente de le manipuler en l'accusant d'être responsable de l'atmosphère de la maison et du malheur des enfants. Quand les choses vont mieux, elle le presse aussi d'investir dans leur relation. En guise de stimulation, elle invoque le bonheur des enfants et les bons moments du passé. Elle lui promet qu'il sera très heureux avec elle (comme avant), s'il consent à laisser sa maîtresse.

Véronique ne se mobilise pas vraiment pour reconquérir la place qu'elle souhaite auprès de son mari. Au contraire, elle lui demande de sacrifier ses besoins: elle exige qu'il renonce à ce qu'il va chercher auprès de sa maîtresse. 

De son côté, elle fait des promesses vides. En vérité, elle ne peut l'assurer qu'ils seront heureux. Avant d'en arriver là, ils ont plusieurs problèmes à résoudre concernant ses insatisfactions et celles de son mari. Elle ne propose rien pour régler ces problèmes. 

Vincent n'accepte pas de réinvestir avec elle sur la base de ces promesses. Il le lui dit clairement, réaffirmant qu'il ne trouve pas ce qu'il cherche avec elle. Il ne cesse pas pour autant de voir sa maîtresse et il ne s'en cache pas. Il a déjà expliqué à Véronique qu'il trouvait chez celle-ci ce qu'il a vainement attendu d'elle pendant plusieurs années: une personne qui l'écoute et qui cherche à le comprendre; une personne avec laquelle il n'a pas toujours à se battre pour pouvoir être lui- même parce qu'elle ne cherche pas continuellement à le "mettre à sa main" pour son propre confort.

Véronique sait donc que Vincent est encore insatisfait, mais elle ferme les yeux sur la raison qui l'éloigne d'elle: son incapacité à le laisser vivre, à recevoir ce qu'il dit, à le supporter dans ce qui lui importe à lui, même si cela la contrarie... Il s'agit en somme de son attitude de contrôleuse. Mais Véronique ne s'arrête pas suffisamment sur elle-même pour constater à quel point ce que dit Vincent est vrai. Elle a mal, elle est en manque, elle est inconfortable dans la situation actuelle et tout ce qu'elle veut c'est que cela disparaisse. 

Vincent confronte sa femme pour qu'elle fasse un minimum d'introspection. Mais ce n'est pas ce qui intéresse Véronique à priori. Elle n'a qu'un objectif en tête: retrouver le genre de vie qu'ils avaient autrefois. Elle se souvient avec nostalgie de leur première année de vie commune où il était très amoureux d'elle. Elle était le centre de son univers et cela la comblait. Lorsqu'il s'est quelque peu détaché, graduellement après la lune de miel, elle s'est montrée tantôt dépressive, tantôt agressive. Elle le rend responsable de ses moments dépressifs et de son attitude agressive.

Ce que Véronique désire c'est de retrouver son confort. Elle n'accepte pas de ne plus être le centre d'intérêt de Vincent comme elle l'était au début de leur relation. À cette époque, elle n'avait rien à faire pour obtenir toute cette place. Elle n'accepte pas l'idée qu'elle ait maintenant à se mobiliser pour être plus importante aux yeux de Vincent. Elle ne reconnaît pas qu'il a évolué et qu'il désire vivre auprès d'elle en étant "distinct" et non "fusionné" comme autrefois. (Voir Transfert et conquête de l'autonomie). La réalité a changé mais elle cherche encore la solution dans les anciennes façons de faire. 

Pourtant, elle pourrait retrouver un contact nourrissant avec Vincent si elle prenait les moyens nécessaires. Il lui faudrait d'abord devenir consciente de la façon dont elle "aime" Vincent de même que de sa manière inappropriée de se faire aimer de lui. Cela l'amènerait à travailler sur son réflexe de contrôler l'autre pour éviter (contrôler) ce qu'elle vit. Véronique deviendrait alors plus vivante et moins "accrochée" à l'autre (Voir S'attacher vs s'accrocher). Elle deviendrait ainsi capable d'accepter que Vincent puisse avoir une existence qui lui est propre.

Conclusion 

La jalousie, lorsqu'elle devient un mode relationnel, est l'arme la plus puissante pour détruire radicalement une relation et aliéner les deux personnes qui y sont impliquées. Parce qu'elle mise essentiellement sur l'évitement d'un dialogue sincère, sur la fuite des responsabilités de chacun devant la satisfaction de ses besoins et sur une tentative de contrôle motivée avant tout par le déni de son expérience réelle, l'existence jalouse est une recette infaillible pour conduire au malheur. 

Mais si on choisit de regarder vraiment les problèmes importants et les insatisfactions graves qu'elle reflète, la jalousie peut devenir la manifestation de nos forces vitales les plus profondes. Si on repousse la tentation du contrôle illusoire et si on choisit la voie de la conscience lucide, la jalousie devient l'alliée de la relation, le signal qui permet de résoudre les problèmes avant qu'il soit trop tard. 

http://www.redpsy.com/infopsy/jalousie.html
Lucas chou, jaloux !  Razz Même pas peur. La danse des canards, un cygne ?  Wink cat

Sensibilité n'est pas fragile, et l'attention fait baisser l'attention. La douance c'était le gros détail qui manquait à ma vie, tiens. L'amour c'est simple c'est tout con. Si le doué sent les gens mais qu'il n'approche personne ? et ne se rend nulle part ? Il ne peut comme indiqué dans la bible de la douance "manifester" par sa seule présence quelque part sa disponibilité ? Les amis/amants ne se donnent pas rendez vous, ils se retrouvent aux mêmes endroits, à l'envers de l'endroit. L'important de l'essence ciel c'est d'être so sure.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 896441113
I am So Sure
I am So Sure

Message par ortolan Ven 23 Déc 2016 - 14:11

Bravo ! Chapeau pour la mise en page de l'article, c'est super lisible Wink
ortolan
ortolan

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 14:16

https://books.google.fr/books?id=v9Hi6ir3EJ0C&pg=PA102&lpg=PA102&dq=la+jalousie+noire&source=bl&ots=lJi4R-1qyS&sig=42rCjrumBkHg5lQWgNOzHpAeIyM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj-gPbxsorRAhVEWxQKHR8fDrkQ6AEIXzAO#v=onepage&q=la%20jalousie%20noire&f=false

-------------------------------------------------------

soyez houx vert et sortez couverts Smile
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 14:18

Tu te rends compte, je t'ai raconté un jour comme ça toute ma life et il ne s'est rien passé de grave, que du positif. C'est bizarre non ? je devrais peut être m'inquiéter ?  Arrow Wink cat
I am So Sure
I am So Sure

Message par ortolan Ven 23 Déc 2016 - 14:23

C'est réconfortant de lire que ce forum apporte du positif Impec ! En plus tu racontes la vie d'autres indirectement.

Par contre, ton nouveau fil a seulement 3 jours et déjà 12 pages de lecture Shocked
ortolan
ortolan

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 14:37

ortolan a écrit:C'est réconfortant de lire que ce forum apporte du positif Impec ! En plus tu racontes la vie d'autres indirectement.

Par contre, ton nouveau fil a seulement 3 jours et déjà 12 pages de lecture Shocked

Je résume toujours en début de nouveau fil  Razz comme ça je peux être plus claire sur le suivant  Razz
C'est ça la vie d'autres indirectement mais quand cela m'inspire que peut être ce serait chouette ça inspire d'autres personnes. J'ai eu la chance et la confiance de pas males de monde et je sais que ça peut permettre de mettre des fleurs pour Al guère non  Very Happy
Nico m'avait répondu sur facebook du Canada avec ce bouquin sur la confiance en soi juste en me disant : c'est ça tu as des princes hip Smile Après qu'il est quitté ma ville un jour, ça me fait penser aux dits np et aux défauts, on m'a toujours renvoyée cela souvent, alors mon coté imparfaite, qui semblait donner de l'élan, j'avais vaincu le coté critique à voir les détails en le laissant passer dans mon esprit plutôt que de le dire, ça change beaucoup les rapports humains de ne plus être une usine à critique de l'autre Smile pour son bien Smile Forcément quand je lis ici certains certaines, j'ai des personnes qui me reviennent à l'esprit. Des destins transformés par des transformers. C'est la technique du "passes à ton voisin". J'en ai plein et j'ai le plan en tête de l'endroit où sont heureux tous mes désormais "casés", ces incasables Smile Alors mode Air ouique Smile plutôt que nonque Smile
C'est super chouette d'avoir une capacité de rendre des gens heureux, mieux, en un mot, un geste, un claquement de doigt. De plus tu es du coup heureux toi même. Tu te sens comme un chasse neige.
Ca te motive, tu restes dynamique, parfois dynamique Smile avec des tics et des tocs, et un coté toc toc et puis tu ne t'ennuis jamais.
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 14:49

Pierre fêtera ses 5 ans de mariage en hiver Smile à Noel. A une vitesse éclair, Facebook c'est nul, je me suis inscrit, et hop c'est la femme de sa vie. Comme quoi le prout peut être un dénominateur commun.
Alain trop jeune... qui voulait m'épouser, m'a remerciée de ne pas l'avoir fait, et file le parfait amour le luc entre la France et l'Angleterre.
Franck est heureux comme un pape à passer la tondeuse au milieu de ses poules et comme un jour il s'est aimé lui il aime d'autant plus sa femme.
Guillaume fait pote en festival avec des cigognes Smile avec sa copine qui me ressemble mais pas tout à fée.
et des comme ça j'en ai plein ! comme quoi moi quand 40 ans ça change le monde. Quitte à être pas sages de cycles on, autant le faire en mode hopopop Smile
Sinon pas de souci je parle de certaines personnes dans ma vie et elles le savent, de toute façon elles sont connues comme moi. Elles infusent, fusent et diffusent. On est plutôt genre à faire des cadeaux, on aime pas les fardeaux Smile
Parler c'est raisonner à plusieurs, échanger c'est résonner à plusieurs.
ça peut jamais rester rangé deux jours ce monde Smile
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 14:50

On en dit : 
passes le fun autour de toi, pas le dragée "Fuca".
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 14:55

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 16811-81
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 15:00

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcRAwyb4_q89AbESE3DilvpxsWdcAmTVj-bC-4j-oKRNj7FYmEty

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 9k=

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcTL_BUKB4fFWJJ2UKNEtBpFGVxQW_eiXC1fDxpIQJ0qfru7CvmK

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcSWNhRkIV6PGoN-0a5KmaN8wnOosg15p9sT4Fr99SFKbMGDyj4u

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcTICkB9gCYYbc_cDXvJt-OcbTh_bRA5EtlpEf6JWxRGJpKaux4F

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcS2OBWBhGU_fYWjT59NaU9_3zzWmQ5oq-rKxr4CHh_jR9OSpvQwOw

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcTmWXcJUPeBjq7KXmfFMVGG_8Hbth-QKz6fEzU01O097UgtMYQUd_jCaOk

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcRfTJgQXSGZl3tSXCo5PIBz9DwpdpDIABAtYC-Q_XKLHQ1mJmGuDw

Il faut choisir son camp  Surprised
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 15:05

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcSFExrodp_hVsz25tRCCdc01wv3fKMrea-usRuDG3gS-p6PhIpmSg

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQiy41xKju5vpSKgk4COvcg7EheT2UeH53C4cems6xVrDZzekWtdg
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 15:06

Bouges ta douance, tu ressembles à une guitare qui ne jouerait jamais Smile
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 15:10

♪ Si J'avais Des Crayons De Couleurs ♪
Si j'avais des crayons de couleur
Je te dessinerais des anti-dépresseurs
Si j'avais un ou deux marqueurs
Je retracerais ta ligne du coeur

Je gommerais les lames de rasoir
Les week-end toutes tes cicatrices
Je te redessinerais une histoire
Qui plairait à quelques lectrices

Je teinterais les coins les plus noir
Du remplissage facultatif
En espérant te faire sourire

Te regarder, te dévitaliser
Te renfermer, sur toi avec tes idées
Te regarder, j'pers mes capacités
Dessiner.

Regarde ce point-ci, pays si lointain
Peut-être le départ de quelque chose de plus simple
En espérant que tu rumineras moins
Que tu sauras te reprendre en main
(dernier couplet x2)

Dors le reste du monde si tu veux, moi je ris et je vais à la poste Smile

Crées ions de couleurs Smile
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 16:36

Google est ton ami Smile celui des grands et des petits  Wink Razz

Ce soir sur M6 à 23h30 : Emission surdoués adulte !

www.zebrascrossing.net › ... › Vie de zèbre › Témoignages, vécu

[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px;"]
[*]
[/list]

Il y a 1 jour - 11 messages - ‎8 auteurs
Enfants surdoués, quels adultes deviennent-ils ? En espérant que la version adulte soit moins con que la version gosses.

----------------------------------------------------------------------

Very Happy

Y'a pas encore un doué super rapide, ouverte, partageur qui fait don de lui et qui a utilisé ses supers dons et talents pour mettre la vidéo sur you tube Smile

Dernière édition par I am so sure le Ven 23 Déc 2016 - 16:40, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 16:37

La douance c'est quand même les doués qui en parlent le mieux Smile

et surtout du sexe 3 fois par jour Smile entre les brossages de dents Smile
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 16:42

Audiences: Le documentaire sur les enfants surdoués attire 1 million de téléspectateurs à 23h40 sur M6
TV|audiences, m6, documentaire, surdoués

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Surdoues

Hier, à 23h40, M6 diffusait un documentaire en seconde partie de soirée.
"Enfants surdoués, quels adultes deviennent-ils ?" a réuni 1.087.000 téléspectateurs 
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 16:50

Les couples conscients développent des qualités sublimant l’amour
 Fabrice Renault 19 mai 2016
 61.3K  50 Share80  40  61.6K

Nous vivons une époque qui voit l’avènement d’un nouveau mode relationnel. Le modèle actuel ne fonctionne pas. Beaucoup ne se retrouvent pas dans leur relation amoureuse et trop de personnes également sont en difficulté dans leurs relations professionnelles.

Crédit image : Couple au violon, bramly

Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Couple-conscient-876x720

Les couples conscients développent des qualités sublimant l’amour

Et finalement, ce n’est pas une mauvaise chose. Oui, parce que c’est lorsque les choses se brisent, qu’on les remplace.  En d’autre terme, les modes relationnels actuels ont montrés leurs limites. L’insatisfaction globale observée dans les relations interpersonnelles provoque l’émergence de nouvelles normes.
C’est ce qui se passe dans le domaine de la relation intime. Cette insatisfaction vécue pousse de plus en plus de couples vers l’amour conscient.

Qu’est ce qu’une relation amoureuse consciente?

C’est une relation dans laquelle les deux partenaires se sentent engagés dans un même but, décliné sur plusieurs plans : évoluer – évoluer personnellement,  évolution du couple également, et une aspiration partagée à s’engager pour l’émergence d’un monde meilleur.
Jusqu’à présent, la plupart des gens attendent de leur relation une satisfaction de leurs besoins personnels. Cela peut effectivement fonctionner quelques années, mais finalement cette relation est vouée à l’échec. Car le sentiment d’insatisfaction lancinent finit par resurgir, puis s’imposer pour finalement dominer, donnant le signal d’une rupture imminente.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Cinq-astuces-pour-sauver-mon-couple.-900x300
Par contre lorsque deux personnes se réunissent avec l’intention partagée d’évoluer, le couple tend vers quelque chose de beaucoup plus grand que la gratification personnelle de l’un ou de l’autre. Le relation engagée devient alors un voyage évolutif. Chacun a l’opportunité de s’ouvrir à des horizons nouveaux, plus large que ce qu’il pouvait envisager seul. L’autre rend possible ce plus. Une satisfaction profonde et une relation fortifiée sur le long terme en résultent.
Alors, si vous êtes dans l’attente de vivre une histoire d’amour d’un niveau supérieur, lisez ci-dessous quelles sont les quatre qualités qui caractérisent un couple conscient. Bienvenue sur le chemin de la relation amoureuse consciente…

1. Un couple conscient ne se préoccupe pas de l’issue de la relation : évoluer est la priorité

Ne pas être attaché à l’issue de la relation ne signifie pas que vous ne vous souciez pas de ce qui se passe. Cela ne signifie pas que vous ne rêvez pas d’une suite à cette relation. Cela signifie simplement que vous êtes plus attaché à vivre cette évolution et vous y impliquer; plutôt que de gaspiller votre temps à simplement faire en sorte que les choses « fonctionnent » entre vous.

La vie nous pousse à évoluer, que se soit physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Lorsque nous n’évoluons plus, nous ressentons automatiquement un malaise, comme si quelque chose s’était mal passé. Sans évolution, nous ne remplissons pas notre but profond.
Malheureusement, les relations d’aujourd’hui ont tendance à étouffer ce développement plus que de lui permettre d’exister. C’est même l’une des raisons principales à l’échec d’une relation amoureuse.
Car, nous voulons que nos partenaires agissent d’une certaine façon et nous nous empêchons de plaire aux autres afin de ne pas le/la froisser. Très vite, nous avons alors la sensation d’être petit, opprimé et perplexe au sujet de qui nous sommes devenus. La conséquence inévitablement est une impression d’être en cage et de vouloir briser ces liens. Mais il faut se rendre à l’évidence : nous avons construit nous-même notre propre cage !
Les couples conscients connaissent l’importance que revêt le changement et l’évolution, plus que toute autre chose. Ils savent que c’est le secret pour garder la relation vivante. Même si l’évolution inquiète car elle apporte son lot d’inconnues, le couple est prêt à se risquer vers un ailleurs meilleur. De ce fait, la relation entretient un sentiment naturel de vitalité, et l’amour perdure avec une fraîcheur sans cesse renouvelée.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Ob_7e4f06_couple-love-laughing-mood-cycle-hd-wal-900x511

2. Chaque personne dans le couple est résolu à vivre des moments « merdiques »

Les couples conscients savent que chacun traînes ses plaies, ses boulets hérités du passé. Ils comprennent que ces blessures feront inévitablement leur réapparition à un moment ou l’autre dans la relation. En d’autres termes, ils s’attendent à se sentir abandonné, pris au piège, rejeté, négligé et tout autre sentiment « merdique » qui se développe quand on est dans une relation forte.
La plupart d’entre nous croient encore que les relations du couple doivent être bonnes « coûte que coûte » et, quand les mauvais sentiments font surface : c’est que quelque chose a terriblement mal tourné! Ce que nous ne voyons pas dans cette situation, c’est que ces sentiments désagréables proviennent de notre propre model qui est défectueux! Ces problèmes ne sont pas la faute de notre partenaire, ils trouvent leur origine dans nos croyances erronées, dans l’illusion que nous avons du « couple parfait ».
Le couple conscient est prêt à regarder ses problèmes passés et actuels dans le relation parce les deux partenaires savent qu’en faisant face à ces systèmes de croyances, ils peuvent évoluer vers une nouvelle relation, une relation vrai. Les schémas dysfonctionnels se dissolvent alors, mais seulement quand nous en acceptons la responsabilité au préalable. Il est nécessaire d’identifier et de rejeter en conscience le problème avant de pouvoir vivre le changement.

3. Chaque sentiment est le bienvenu et tous les états d’âme peuvent exister

Dans une relation consciente, il y a de la place pour être naturel. Il a de la place pour les états d’âme, quels qu’ils soient. Il y a également de la place pour exprimer ses sentiments et ses fantasmes les plus intimes, à son partenaire. Certes on marche sur des oeufs, ce n’est jamais facile. Mais c’est aussi ce qu’il y a de plus salvateur à l’intérieur d’une relation.
Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Couple-amoureux1-900x500

Il est rare d’être complètement honnête au sujet de qui nous sommes, comme il est rare que nous laissions suffisamment de place pour permette à notre partenaire de faire la même chose. Vous pouvez ne pas aimer ce que vous entendez et cela peut même déclencher votre colère. Mais vous êtes prêt à l’endurer, car cela signifie que vous accepter que votre partenaire puisse réagir comme il est.
Nous sommes habitués à entrer dans le moule et nous mettre en quatre pour plaire aux gens que nous aimons, parce que nous ne voulons pas qu’ils cessent de nous aimer! C’est typiquement ce qui étouffe l’amour.
La seule option est l’honnêteté totale : oser révéler notre intimité profonde même quand c’est difficile à partager, et laisser notre partenaire en faire autant. Cela procure le sentiment de se connaitre et conduit à une compréhension, sinon totale, mais en tout cas bien meilleure, des deux partenaires. Cette posture réciproque améliore automatiquement votre relation amoureuse.

4. La relation est un endroit pour pratiquer l’amour.

L’amour, en fin de compte, est une pratique. Une pratique de consentement, d’être présent, de pardonner et d’exposer son coeur sur des territoires vulnérables.
Nous vivons parfois l’amour comme s’il s’agissait d’une fin en soi. Nous voulons ressentir cet amour tout le temps, et quand il moins présent, nous sommes déçus de ce que la relation est devenue. Mais, l’amour est un voyage, une exploration. Il exprime chacune des nuances de votre relation et vous amène à vous questionner : « Comment se manifeste l’amour à cet instant »? La réponse est différente à chaque fois. C’est ainsi que vous avez cette chance de pouvoir vous développer comme jamais auparavant.
Le couple conscient est farouchement déterminé à être sur ce mode de réalisation de l’amour. Et grâce à leur dévouement et la pratique, l’amour se manifeste dans leur vie et leur relation, d’une façon qu’il n’auraient jamais imaginé auparavant.
- See more at: http://www.mieux-vivre-autrement.com/les-couples-conscients-developpent-des-qualites-sublimant-lamour.html#sthash.ocmZf5rn.5cS3aEDr.dpuf
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 19:11

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2016/12/23/video-soiree-surrealiste-de-la-chaine-m6-consacree-aux-petits-genies-aux-surdoues-devenus-adultes/

C'est pour ça que j’achèterai pas son livre Smile C'est quoi ce syndrome : tout ce qui n'est pas dit par moi, dit chez moi c'est nul ?

et surtout pourquoi ça fait pas 3 ans ici que je dis pas : c'est pas comme ça que tu es, c'est pas ça qu'il faut dire, c'est pas comme ça qu'il faut en parler (de toi !)
-----------------------------------------------------------------------------------------------

"

Une émission indécente comme on en voit plein aux heures de grande écoute. A la différence près que celle-ci est censée présenter un sujet déjà constellé de préjugés qui nuisent énormément aux personnes concernées, petites ou grandes, & que le thème me touche directement (sans quoi, j'aurais utilisé mon temps de manière plus intelligenteJe m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Icon_cry

Honnêtement, je ne regarde absolument jamais ce type de "jeux", je ne suis donc pas bon public. Mais j'ai souffert (& je pèse mes mots Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Icon_conf ) pour le blog, jusqu'à 23h30 passées.

Bref, revenons à ce qui s'est passé hier soir : nous avons ainsi eu à subir certains parents vraiment surprenants. Le sont-ils vraiment ? Est-ce un "rôle" que la production leur a fait jouer ??? Mystère...
Mais on peut se poser la question, tant ce fut caricatural & surréaliste par moments.

Il y a un bouton off sur la T.V aussi.

Tantôt hystériques, vivant tout par procuration, tantôt grondant l'enfant qui échoue - ou ne travaille pas assez selon eux - & notamment la maman chinoise & enseignante (histoire de bien asseoir un double cliché ! Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Icon_evil ), voire même qui reprochent à l'enfant son "don" (ahem...), en venant opposer à celui-ci que si c'est pour ne rien en faire, autant le refiler à un autre !?? Je m'exile aphone à pattes d'ours de velours pour jusqu'à un de ces cats... sont gris, souris... - Page 6 Icon_eek

Et là on rejoint les fameux "Eh bien si tu es si intelligent, montre-le nous" de certains adultes à côté de la plaque, & particulièrement nocifs pour les EIP qui sont extrêmement sensibles à ce type de remarques acerbes."
-----------------------------------------------------------------------------
Ah ben ça au moins c'est sûr y'a des parents surprenants ayant des paroles bien à coté de la plaque et particulièrement nocifs aux remarques acerbes  Arrow 
Achetez plutôt mon livre ?

"Depuis 2009, tranches de vie de notre famille atypique, & pistes (toutes personnelles) permettant de mieux comprendre ce qu’est le surdouement ◕‿◕"

Voilà chacun ses tranches de vie, et sa famille atypique et ses pistes toutes personnelles. je le mets pour réaction parce que peut être que parce que j'ai pas d'enfants et je suis pas testée et j'ai fait un blog qu'ici.....c'est pour cette raison que je ne fais jamais de pavés ou alors juste sur moi, ma vie, et hop ça partage, ça me fait penser à l'émission de Delarue et justement à toutes ces émissions où on voit des gens. C'est chouette, c'est accessible pour tous, c'est généraliste et ça permet justement de pouvoir se dire, tiens ça je fais pareil, ah ben non tiens ça non.
Je décale exprès, une émission passe grand public sur l'homosexualité, cool moi je trouve pour le gamin chez lui qui ressent des trucs et n'ose en parler à personne parce que... ça va le rassurer de voir quelqu'un, quelqu'une à la télé qui dit, pense comme lui. La douance ça reste une chose personnelle que chacun chacune vit différemment. Il était conseillé aux doués de faire un blog pour que ça leur fasse du bien pas pour critiquer tous les autres  Very Happy Curieusement c'est bien parce qu'un grand homme un jour s'est montré accessible, naturel, ayant travaillé sa douance, que j'ai pu soit me voir et me rassurer des traits communs et progresser, à croire que les hommes et les femmes vivent vraiment ça différemment. Après on dit sur Jeanne mais bon elle me rassure quand même assez Smile par contre y'en a certaines, c'est vraiment courage fuyons. Enfin bon au moins ça aurait ramené les doués vers la télé  Arrow Il faut lire TIPEH Smile C'est marqué dedans qu'il faut pas tout prendre pour soi et c'est très prétentieux de penser qu'une émission télé ne s'adresse qu'à soi ou ne doit représenter que soi ou sa famille ou ses enfants. Par exemple c'est parce que je trouvais que South Park me parlait de la télé à une époque que pour autant South Park ne doit pas rester accessible à tout le monde  Very Happy cat bounce alien tongue
Bref on va se retrouver avec des blogs qui parlent des émissions télé des autres et des bouquins des autres ? Je trouve toujours plus intéressant d'échanger avec les autres et d'apprendre des autres. En cela j'aime ce forum et j'ai vraiment bien aimé ce bouquin TIPEH qui faisait justement une trame permettant au lecteur de se trouver, de se questionner lui sur lui. Et non pas faites comme moi, c'est moi qui sais tout.

Idem avec "je pense trop comment canaliser ce mental envahissant". Pas de "tu devrais penser comme ça, ou de tu devrais faire comme moi".

Et du coup toujours pas d'infos sur les infos de l'émission, comme quoi les autres ils me servent à rien  Wink Razz Bref c'était mes réflexions toutes personnelles du soir bien que je pourrais passer mon temps à faire des choses plus intelligentes et intéressantes que de poster ici mais bon parfois j'aime bien rabaisser au commun des mortels. Sinon je m'isole dans ma science infuse. 

Je suis une adulte sensible aux remarques acerbes  Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 19:12

Et dire qu'ici parfois j'en lis qui se torture ! est ce que je suis pas trop élitiste, pas trop si, pas trop ça, je doute, ben punaise pour compenser y'en a qui doutent de rien Smile
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 19:25

On dira parfois un combat sur le net à qui sera le plus surdoué(e) en surdouance Smile Je crois que ça me touche parce que je n'ai pas d'enfants mais que j'en ai côtoyé beaucoup qui cherchaient à faire leur avis et des moyens de s'en faire un, de fait, du moins pour ma part, si j'avais du avoir accès à l'extérieur à la même chose qu'à l'intérieur ?......
En fait c'est pour ça que j'ai fait 10 pages en trois jours, ce forum m'épate. J'ai eu la chance de trouver dans le réel des possibilités de m'ouvrir mais alors ici !!! whaou. J'attends vainement Smile le moment où on va me dire : arrêtes, dis pas ça, fais pas ça, et ça fait 3 ans que ça vient pas Smile juste une tite charte pour cadrer un peu le bazar et rentres le lieu agréable Smile
Sinon j'ai vraiment découvert d'autres fonctionnements, une utilisation vraiment space de l'empathie par exemple. Et là vouloir à tout prix contrôler ce sujet de la douance et aujourd'hui la télé en plus ça m'épate ! Je trouve incroyable la chance que j'ai d'être ce que je suis qu'on sait ce que je suis alors je pense que ça m'effondre de voir cela utilisé de cette façon pour s'enfermer à mes yeux encore plus, pour tourner encore plus autour de soi, voire dans sa tête. Je vois de fait plein de contradictions. C'est pouvoir aller plus loin que plus loin et plus que soi pour non pas vouloir faire mieux tourner le monde mais vouloir le faire tourner autour de soi ? Pour l'instant pas un commentaire de mère empathique !!! sur ce que pourraient penser des gamins gamines qui auraient regardé cette émission. Parce qu'en fait ça peut être les premiers premières concerné(e)s ?
Bref je poursuis mes petites découvertes sur ce sujet, sur les personnes concernées et sur moi même Smile
I am So Sure
I am So Sure

Message par I am So Sure Ven 23 Déc 2016 - 19:28

[list=filDariane]
[*] Bien-être - Psycho

[/list]

Être très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques

Si vous ou l'un de vos enfants possèdez ce que l'on nomme un "haut potentiel intellectuel", ne paniquez pas, ce n’est pas grave !

Par Nicolas Gauvrit et Franck Ramus, chercheurs en sciences cognitives
Se prosterne Se prosterne Se prosterne Bravo ! Bravo ! Bravo ! Impec ! Impec ! Impec ! Respect Respect Respect Approuve Approuve Approuve Vivat Vivat Vivat

Dernière édition par I am so sure le Ven 23 Déc 2016 - 19:35, édité 1 fois (Raison : Si tu as pensé Rat Mus(i)qué, tapes rien :))
I am So Sure
I am So Sure

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant