Avis de Tempête
+15
Crystal Teinté
ortolan
Sun Simiao
holokian
tieutieu
Zarbitude
pas_d_inspiration
Heldé
Corsaire
Chuna
Kiwi44
Patate
KumihO
Bimbang
Fab. Fabrice
19 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Avis de Tempête
@Déhèle:
Je n'aurais pas dit mieux
Tu vas rire, je ne savais pas lequel des deux était Gabin Et, euh... je n'ai pas compris la référence à Archimède?
@ chuna:
@Sebraz: Jolis poèmes, merci Enfin, je t'avouerai que je n'ai pas lu le 3ème: en le parcourant du regard j'ai vu que ça parlait de guerre et ce n'est pas mon truc...
Déhèle a écrit: Savoir apprécier la rondeur du rare gorgeon
Fruitée fragrance autant une subtile caresse
Au nez et au palais de celle qui, à raison,
Se tient éloignée de l'illusion de l'ivresse.
Je n'aurais pas dit mieux
Déhèle a écrit:J'aime cette tirade de Gabin, sûrement mon côté Archimède ^^
Tu vas rire, je ne savais pas lequel des deux était Gabin Et, euh... je n'ai pas compris la référence à Archimède?
@ chuna:
- Spoiler:
- Merci, ça me touche
Ceci dit, vaut mieux qu'on ne se rencontre pas, ça pourrait casser le mythe
Et dis-moi, faudra que vous vous teniez à carreau de quoi, quand je serai moins anxieuse? Tu crois que je vais devenir sciemment méchante?!
@Sebraz: Jolis poèmes, merci Enfin, je t'avouerai que je n'ai pas lu le 3ème: en le parcourant du regard j'ai vu que ça parlait de guerre et ce n'est pas mon truc...
Invité- Invité
Haha moi non plus Oui c'est la déroute de Napoléon en Russie. Maman l'avait appris adolescente à l'école et me l'a fait découvrir en réussissant par un bel effort de mémoire à m'en réciter une partie (oui ma mère et le thème de la guerre, c'est toute une histoire...dès qu'il y a un film sur 39-45, elle court)
Mon Rêve Familier j'adore
Mon Rêve Familier j'adore
- Spoiler:
- C'était pas un texte te désignant je te rassure, faudrait pas croire que tu es mon rêve Tempête
Invité- Invité
- Spoiler:
- puissante voyons, pas méchante !
En fait, s’exprimer avec des mots, c’est pas facile... ^^
Chuna- Messages : 22222
@ sebraz
@ chuna
- Spoiler:
- Je ne crois rien
@ chuna
- Spoiler:
- Oui, mais c'est parce que je ne vois pas pourquoi il faudrait se tenir à carreau face à une personne puissante si elle reste bienveillante... Mais c'est pas grave, j'arrête de chipoter et de vouloir tout comprendre au mot près ^^
Invité- Invité
J'ai VRAIMENT cru à un avis de tempête
pas_d_inspiration- Messages : 22
Tempête a écrit: Tu vas rire, je ne savais pas lequel des deux était Gabin
Ravi alors de t'avoir donné l'opportunité de mettre un visage sur ce pseudo célèbre.
Tempête a écrit: Et, euh... je n'ai pas compris la référence à Archimède?
Mea culpa. Par manque de fraîcheur à l'heure tardive qu'il fut, je n'ai pas eu la présence d'esprit de rendre plus limpide cette référence.
Archimède est le personnage joué par le dit Gabin dans le film "Archimède le clochard" dont est tiré l'extrait spoilé (ce mot existe t'il? ).
J'aime bien l'atmosphère qui émane de ces vieux films, surtout les soirs d'hiver chaudement lové dans le fond d'un douillet canapé fait maison.
Puis le N&B a cet attrait de nous laisser tout loisir de le colorer soi-même à sa guise...
Heldé- Messages : 692
@ pas_d_inspiration:
C'est vraiment vrai ou c'est une blague à propos de ma blague?
@ Déhèle:
Merci pour les précisions
Tu as un canapé fait maison?! C'est la classe!
Tu as de la chance d'avoir l'option "colorisation" dans ton cerveau, parce que dans le mien c'est le noir complet
@ Tous:
Ce soir, je vais au concert d'Amélie les crayons
Et puis aussi: l'aéroport de NDDL ne verra pas le jour
(euh... soyons clairs: ceci n'est pas une invitation à lancer un débat sur ce fil!)
Bonne journée à tous!
C'est vraiment vrai ou c'est une blague à propos de ma blague?
@ Déhèle:
Merci pour les précisions
Tu as un canapé fait maison?! C'est la classe!
Tu as de la chance d'avoir l'option "colorisation" dans ton cerveau, parce que dans le mien c'est le noir complet
@ Tous:
Ce soir, je vais au concert d'Amélie les crayons
Et puis aussi: l'aéroport de NDDL ne verra pas le jour
(euh... soyons clairs: ceci n'est pas une invitation à lancer un débat sur ce fil!)
Bonne journée à tous!
Invité- Invité
@ non c'est vraiment vrai
pas_d_inspiration- Messages : 22
Après hésitation, je poste aussi le texte suivant, que j'ai écrit cette nuit. Si vous ne souhaitez pas lire le long témoignage d’une personne anxio-dépressive, passez votre chemin
- Spoiler:
- Parce que la vie n’est pas faite que de chansons, de poèmes et de beaux albums, j’ai aujourd’hui besoin d’exprimer ma souffrance, mon ras l’bol, mon désespoir. Comme je l’ai écrit ici ou là, je souffre depuis maintenant 6 ans d’un trouble anxio-dépressif. Au départ, je ne savais pas que c’en était un. Je me cherchais depuis un an et demie dans le milieu « écolo-alternatif », et j’y retrouvais les mêmes difficultés qu’ailleurs. Je n’avais plus de projet professionnel ni personnel, je me sentais bloquée et j’ai décidé d’entamer un travail sur moi pour comprendre et progresser. Mes émotions ont tout de suite été intenses, j’ai ressenti pour la première fois du désespoir (je n’étais pas très émotive auparavant) et l’anxiété est devenue mon lot quotidien. J’ai continué mes recherches personnelles, je me suis perdue encore plus (notamment en adhérant à une spiritualité à laquelle je ne crois plus aujourd’hui) et j’ai souffert tant et plus. Il me venait bien à l’esprit de temps à autre que je souffrais probablement d’une dépression, mais j’étais tellement éloignée du système conventionnel que consulter un médecin pour avoir des antidépresseurs ne me venait même pas à l’esprit. Mon anxiété jouait un rôle important là-dedans, bien sûr, puisque faire confiance était devenu un challenge.
J’ai vécu ainsi pendant 4 ans, passant beaucoup de temps à réfléchir, à ressentir, à lire et écrire. Vivant dans des endroits improbables, déménageant souvent, n’ayant plus ni pied à terre, ni racines, ni liens avec ma famille. M’étant éloignée et parfois fâchée avec les amis, les copains, les personnes rencontrées ici ou là. Puis j’ai rencontré quelqu’un qui était dans une situation similaire à la mienne, nous avons vécu un an ensemble. Malgré cette rencontre amoureuse et un gain substantiel en stabilité, mon trouble anxio-dépressif ne s’est pas amélioré. Lorsque cette relation s’est assez brusquement finie, je ne me suis plus sentie capable de continuer ainsi et je suis allée voir un médecin généraliste. J’ai pris un 1er AD, puis un 2ème, mais aucun n’a fonctionné. Le brusque décès de ma belle-sœur m’a fait renouer avec ma famille et je suis revenue vivre près de Nantes. S’en est suivie la valse des psychiatres (5 rencontrés en un an), deux psychotropes supplémentaires testés et inefficaces, et voilà où j’en suis aujourd’hui.
Je passe l’essentiel de mon temps seule chez moi. C’est tout autant le bordel dans ma tête qu’il y a 2 ans, 4 ans, 6 ans. Je passe des heures et des heures à lire, écrire, réfléchir pour tenter de mettre un peu d’ordre dans tout ça. Ça marche en partie : je me suis par exemple défaite de ces croyances ésotériques auxquelles j’avais adhéré pour faire face à la douleur, et j’ai retrouvé mes fondements scientifiques. J’ai aussi arrêté de penser que je pouvais guérir de mon trouble anxio-dépressif par le seul travail sur moi, et j’ai reconnu qu’il s’agit d’une maladie dont les symptômes nécessitent, pour diminuer, un traitement adapté. Malgré ces réussites relatives, c’est toujours le bordel dans ma tête parce que je doute de tout, je remets en question chacune de mes pensées, de mes croyances, de mes opinions et de mes façons d’être. Je n’étais pas comme ça auparavant, quand bien même c’est décrit comme étant une caractéristique des personnes surdouées. Je précise d’ailleurs que j’ai découvert la douance au milieu de toutes mes recherches personnelles et que même si je m’y reconnais, je ne suis pas testée. J’aimerais passer le test un jour, mais à l’heure actuelle ni mes finances ni mon moral ne me le permettent.
Dans deux semaines je vais voir une nouvelle psychiatre et j’appréhende. Trop d’échecs ont précédé ce nouveau rendez-vous. Trop de choses s’entremêlent dans ma tête pour savoir ce qu’il est important de lui dire en premier, ce dont il est urgent de s’occuper. En fait si, je sais ce que je souhaite, mais j’ai du mal à le dire, à l’écrire. Ce dont j’ai absolument besoin aujourd’hui, c’est que ma souffrance psychique diminue enfin. Vous l’aurez peut-être remarqué, je préfère raconter les faits plutôt que mes symptômes. Je les vis chaque jour et ne les supporte plus. Chaque crise d’angoisse m’abats un peu plus. Chaque fois que j’échoue à me lever avant le début ou le milieu d’après-midi renforce mon sentiment d’impuissance. Chaque fois que les pensées suicidaires m’assaillent dès le réveil, c’est le désespoir qui me prend. Chaque fois qu’une relative accalmie de mes symptômes prend fin, c’est le sentiment de fatalité qui m’assaille. Chaque fois que je sens la faiblesse de mon corps, que mes pieds se traînent, qu’à peine levée je n’ai qu’une envie, retourner dans mon lit, c’est mon estime de moi qui se dégrade.
La dépression et l’anxiété sont des maladies qui vous rongent de l’intérieur, qui transforment votre personnalité, qui minent votre vie en profondeur. Des projets d’avenir, je n’en ai plus, car tous ceux que j’ai faits ces dernières années ont échoué, la plupart du temps avant même d’avoir pu se concrétiser. Alors ma vie est un grand vide, un immense point d’interrogation. Vaut-elle la peine d’être vécue ? Je n’en suis pas sûre, mais je m’accroche quand même. Il me reste un peu d’espoir, semble-t-il. Un peu de courage. Suffisamment d’énergie pour mettre un pied devant l’autre, même quand ils se traînent. Suffisamment d’envie de vivre pour finalement me lever, même s’il est 16h. Et parfois, je trouve même en moi suffisamment de capacités relationnelles pour chercher à faire de nouvelles rencontres, pour sortir un peu, pour essayer de retrouver le goût de cette vie qui était la mienne, autrefois.
Il y a tellement de choses que je ne peux plus faire. Auparavant, je mettais de la musique sitôt rentrée chez moi, ou parfois le matin pour me donner la pêche. Depuis 6 ans je n’ai presque rien pu écouter, mon cerveau semblant être saturé de ses seules pensées et émotions. Demain soir, je vais voir le concert d’Amélie les crayons dont j’ai déjà parlé sur ce fil, et je ne sais pas dans quel état je serai, si je pourrai en profiter ou si, comme ça m’est déjà arrivé, je ressentirai la musique comme une agression. Écrire cela me fait pleurer. C’est un peu bête car je vis des choses plus graves, mais la musique me manque vraiment, et aller à des concerts tout autant. L’anxiété et la dépression vous volent ce que vous avez de plus profond, ces plaisirs qui rendent la vie si précieuse. Une autre chose que je ne peux plus faire, c’est du vélo. J’ai redécouvert le vélo en 2010, avec un ex qui avait l’habitude de faire des voyages à vélo. Bien équipée, j’ai participé à plusieurs voyages en groupe, j’ai fait seule la Loire à vélo entre Nantes et Orléans, et j’ai voyagé par ci par là en train et vélo. Je n’ai jamais été une championne du deux-roues, mais en groupe j’ai pu parcourir jusqu’à 90 bornes dans une journée. À présent, 10 bornes m’épuisent, il me faut chaque fois plusieurs mois pour me décider à ressortir mon vélo et il n’est plus question de partir en voyage. Je ne parlerai pas de la possibilité de travailler, c’est un sujet qui m’est trop douloureux.
Face à tout ça, que faire ? Des années de travail sur moi, avec ou sans l’aide de thérapeutes, n’ont rien donné. Quatre traitements médicamenteux ont échoué. Quelles options me reste-t-il ? Je peux essayer encore d’autres médocs, cela prendra des mois mais peut-être que ça fonctionnera. Je peux aussi essayer la stimulation par résonance magnétique (TMS), une technique assez récente, indolore (ou presque), qui donne des résultats assez rapidement mais seulement chez la moitié des patients. Je peux enfin essayer la sismothérapie ou électroconvulsivothérapie (ECT), nouveaux noms donnés aux « électrochocs », dont la seule évocation fait frémir tout un chacun. Oui, on fait toujours des électrochocs de nos jours, mais la technique a évolué : l’intensité du courant envoyé est plus précise, et surtout le patient est sous anesthésie générale (de 5-10min) et sous curare, afin que la crise d’épilepsie déclenchée ne provoque ni un traumatisme psychique ni des problèmes physiques. Il faut 5 à 20 séances pour supprimer les symptômes dépressifs, et cela fonctionne dans plus de 80 % des cas.
Au bout de six années d’anxiété et dépression sévères, je suis prête à envisager la sismothérapie. Bien sûr ça me fait flipper, bien sûr je préférerais autre chose, et j’essaierai d’ailleurs peut-être la TMS en premier, mais à l’heure actuelle c’est bien la sismothérapie qui me donne le plus d’espoir. Je n’en peux plus de ne pas trouver de solutions à mes problèmes, d’errer d’un psychiatre à l’autre sans résultat, de mettre des mois à me décider à prendre un nouveau traitement pour que finalement ça ne fonctionne pas. Je ne resterai pas plusieurs années de plus dans l’état qui est le mien aujourd’hui, ce n’est pas vivable, ce n’est plus supportable. Je viens d’obtenir, contre toute attente, l’allocation adulte handicapé (AAH) pour un an, alors j’imagine que si je ne vais pas mieux à la fin de l’année, mon AAH pourra être renouvelée. Financièrement je pourrai tenir le coup, mais moralement ? Je ne supporte plus aussi bien qu’il y a quelques années les émotions douloureuses intenses. À chaque fois qu’elles se manifestent, je me dis que je n’en peux plus, que je suis à bout. Mes ressources psychiques m’ont permis de tenir 6 ans face à la maladie, la solitude, le chaos intérieur. C’est déjà beaucoup je trouve, et il est certain qu’elles vont en s’amenuisant.
Je n’écris pas tout ça pour convaincre que l’anxiété et la dépression, lorsqu’elles atteignent un certain degré, sont des pathologies graves. Je n’ai aucun énergie pour les débats, pas de force à injecter là-dedans. Je veux juste témoigner de ce que je vis, donner un exemple, et surtout m’exprimer. Il est difficile de parler de tout ça dans « la vraie vie », les interlocuteurs sont généralement démunis, le silence auquel on est souvent confronté après de telles confidences est si pesant qu’on hésite à renouveler l’expérience. Ceux qui nous comprennent le mieux sont ceux qui vivent eux aussi les affres de l’anxiété et/ou de la dépression. Ils nous comprennent bien mieux que les professionnels de la santé, ils ont avec nous un vécu commun qui diminue pour quelques instants la solitude et l’isolement. L’entraide est importante, essentielle même. Les témoignages de souffrance psychique sont souvent critiqués sur ce forum. Si je peux comprendre que des personnes en bonne santé psychique ne se sentent pas concernées par les problèmes psychologiques, et qu’elles n’aient pas les mêmes objectifs en venant sur le forum que ceux qui sont mal dans leur peau, je trouve tout de même aberrants et personnellement douloureux certains de leurs écrits. Les personnes en souffrance ont les mêmes droits d’expression que les personnes qui vont bien, et il me semble que le forum est suffisamment découpé en sections pour que tous puissent cohabiter sur ZC.
Ce n’est pas un hasard si j’écris mon témoignage sur mon fil plutôt que dans l’une des sections dédiées, mais bien parce que j’espère ainsi éviter les commentaires déplacés, voire agressifs, qu’il m’est souvent donné de lire ici. Je suis globalement capable de répondre à de tels écrits, mais cela me coûte émotionnellement, et rajoute à mon désespoir, qui se porte suffisamment bien comme ça.
Si je cherche tant à me protéger de la violence, c’est parce qu’elle est à l’origine de mon trouble anxio-dépressif, de mon repli sur moi, de mon isolement. J’ai vécu enfant des agressions parmi les plus violentes qui soient, et cela m’impacte encore aujourd’hui. De façon plus générale, je souffre de la violence de notre société, des insultes que je lis ou entends ici ou là, des « blagues » qui visent plus à blesser qu’à rigoler, de l’oppression des minorités. Je souffre de vivre dans cette société qui ne me ressemble pas, et certains d’entre vous se reconnaîtront sûrement dans ces mots. Je sais que je dois me protéger de la violence en vivant et travaillant dans des environnements globalement bienveillants, éthiques, coopératifs. Mais j’espère un jour pouvoir agir contre l’une des racines de cette violence : les maltraitances faites aux enfants. J’ai certainement un long chemin à parcourir jusque là, j’ai à guérir puis à me renforcer, me stabiliser, bien m’entourer, et gagner en confiance en moi. J’ai à chasser autant que possible le doute de mon esprit, j’ai à apprendre à mieux défendre mes opinions, j’ai à plus que jamais croire en mes valeurs. J’ai à être réaliste, pragmatique, avec juste ce qu’il faut d’espoir et d’utopie.
Je n’ai même pas écrit un dixième, un centième, un millième de tout ce que j’ai dans la tête et qui m’encombre, et me fait souffrir. Aucune de ces lignes ne m’a soulagée. L’expression est-elle utile ? Qu’en attendre ? Qu’en faire ? Avec qui partager tout ça ? Je rêve d’être enfin utile à une de ces causes qui me tiennent à cœur, et dont je parle si peu. Il y a tant à faire, et je ne fais rien. Je m’abîme dans la douleur, je lutte en vain. Je me suis déconstruite, et il ne me reste rien pour me reconstruire.
Je ne sais pas comment finir ce texte qui est déjà trop long. Je me sens presque plus mal qu’en le commençant, et ça me désole. Il fut un temps où écrire me soulageait. Mais ça aussi, la dépression me l’a volé. Comme le fait de pouvoir profiter du bord de mer, de m’y ressourcer. Maintenant ça n’est vrai qu’une fois sur deux, et encore. Punaise, mais qu’est-ce qui fait qu’on s’accroche à la vie même quand on va si mal ?! Qu’est-ce qui fait qu’on croit encore qu’un « mieux » est possible malgré tous les échecs, toutes les déceptions et toutes les désillusions ? Malgré les souffrances qui, à peine se sont-elles estompées, reviennent. Malgré l’absence de sens, l’absence de but, l’inutilité, la marginalité. Qu’est-ce qui fait que je suis encore capable d’apprécier le soleil sur ma peau, quand il se montre ? Qu’est-ce qui fait que je suis encore capable de m’enthousiasmer, alors que je suis si souvent noire à l’intérieur ? Qu’est-ce qui me permet d’abandonner un à un mes projets, de remettre en question ce en quoi je croyais le plus, d’essayer de changer l’image que j’ai de mes proches, et pourtant garder une certaine cohérence, et envers et contre tout conserver l’espoir de m’en sortir ?
L’esprit humain est surprenant, déconcertant, passionnant parfois, épuisant souvent. Mon esprit est ce que j’ai de plus important, c’est par lui que je souffre le plus, et par lui aussi que je survis. Il m’est fidèle malgré tout, il cherche sans cesse de nouvelles ressources et solutions, il me permet d’introduire de la nuance là où je n’en voyais pas, de me battre avec mes propres armes (non-violentes) et d’apprécier ce qui peut encore l’être. Je l’aime autant que je le déteste. Je l’aime plus que je ne le déteste. Sinon je ne serais plus là, à écrire tout ça. J’aurais déjà abandonné.
Je m’arrête enfin. J’espère ne pas vous avoir trop saoulés
Invité- Invité
Je suis désolée d'apprendre que tu as tant souffert
La résilience est cette force intérieure qui nous fait continuer même quand "tout va mal".
As-tu déjà essayé la méditation?
Ca calme la tempête qui est dans la tête
Ca permet de descendre dans le fond de la mer intérieure, là où il n'y a pas de vague ni de remous.
Bref, ça fait un bien fou.
Tiens bon!
La résilience est cette force intérieure qui nous fait continuer même quand "tout va mal".
As-tu déjà essayé la méditation?
Ca calme la tempête qui est dans la tête
Ca permet de descendre dans le fond de la mer intérieure, là où il n'y a pas de vague ni de remous.
Bref, ça fait un bien fou.
Tiens bon!
Zarbitude- Messages : 8895
- Spoiler:
- J'ai bien aimé te lire. Tu transcris bien tout ce qui se passe en toi.
A chaque fois, que je lis des textes comme celui-là, je compare un peu avec ce que je ressens/vis, pour mieux comprendre. Pas pour juger bien sûr, mais ressentir les choses différentes permet de mieux voir là où sont les écarts.
Et si je me sens beaucoup de points communs avec toi, je pense que la différence principale vient du fait de nos enfances. C'est cette blessure d'âme qui fait fuiter tes tentatives d'aller mieux. J'ai eu du bol d'avoir eu une enfance sereine, je le sens fort là, après la lecture.
Quand j'ai mes plongeons dans le "pas bien", je sais que c'est important que cette partie de moi, la petite fille en moi, n'ait pas peur. Ça me permet (je pense) de prendre les choses comme quelque chose de temporaire avant tout, un mal qui va passer. C'est cette certitude qui m'aide.
Je ne sais pas si tu peux le percevoir, parce que quand on "s'écrit" on n'a pas l’œil extérieur qui convient toujours, mais on sent, ou je sens plutôt, une profonde envie de rebondir, un espoir qui tient bon. Je sens ta douleur, toutes tes questions, mais il y a toi, tenace et profondément désireuse de vivre ta vie pleinement. Il y a des fuites qui t'empêchent de maintenir la joie en toi, mais tout est prêt pour l'accueillir. (parfois, je nous perçois un peu comme des ballons de baudruche se remplissant de "trucs" émotionnels).
Je ne sais pas quoi dire d'autres à part "tiens bon !!!"
Faut trouver la bonne rustine quoi
Bimbang- Messages : 6444
- Spoiler:
- Comme un ouragan, la tempête en moi
A balayé le passé
Allumé le vice, c'est un incendie
Qu'on ne peut plus arrêter
Je savais déjà tout ça plus ou moins mon amie et je suis toujours avec toi . Sur ce topic qui est ton antre, ne crains ni l'eau ni le feu, tu es en sécurité. Toi non plus tu ne dors pas à 5h du matin...tu m'en diras t-en. Même si tu as décidé de t'ouvrir à tous cette nuit, je suis toujours à ta disposition, tu le sais.
Invité- Invité
Merci à tous les trois pour votre soutien
@ Zarbitude:
J'ai appris la méditation par moi-même il y a 6 ans, mais étant donné l'intensité de mes émotions et questionnements à ce moment-là, c'est vite devenu un moyen d'introspection plus que de ressourcement. Je n'exclus pas de ré-apprendre un jour, mais plutôt quand mes symptômes auront diminué, et en participant à un programme du genre MBSR, conseillé pour éviter les rechutes dépressives.
@ Zarbitude:
J'ai appris la méditation par moi-même il y a 6 ans, mais étant donné l'intensité de mes émotions et questionnements à ce moment-là, c'est vite devenu un moyen d'introspection plus que de ressourcement. Je n'exclus pas de ré-apprendre un jour, mais plutôt quand mes symptômes auront diminué, et en participant à un programme du genre MBSR, conseillé pour éviter les rechutes dépressives.
Invité- Invité
L'introspection c'est très important aussi
Et réduire le stress aussi, bien évidemment.
Essaie de te faire le plus de bien possible ( sans faire de mal à autrui bien sur ) pour contrebalancer le mal qu'on t'a fait.
Ca fait un bout de temps que j'applique ce programme sur moi-même et c'est pas mal du tout.
De temps en temps, je me concentre sur l'instant présent. Il y a plein de bons livres à ce sujet.
Et réduire le stress aussi, bien évidemment.
Essaie de te faire le plus de bien possible ( sans faire de mal à autrui bien sur ) pour contrebalancer le mal qu'on t'a fait.
Ca fait un bout de temps que j'applique ce programme sur moi-même et c'est pas mal du tout.
De temps en temps, je me concentre sur l'instant présent. Il y a plein de bons livres à ce sujet.
Zarbitude- Messages : 8895
Le concert d'Amélie les crayons était à la hauteur de mes attentes (sauf que c'était trop court! ça a duré 1h30)
La voix haute et claire d'Amélie, le dynamisme du nouvel album, la fluidité de la mise en scène et la complicité entre les trois membres du groupe, les échanges avec le public (on a participé dès les premières minutes du spectacle), l'humour, les petites inventions comme le magnifique piano en bois ajouré qui s'illumine de l'intérieur, la puissance de certaines chansons et la douceur d'autres... On a même eu droit à "La maigrelette", alors j'étais aux anges!
Si vous voulez voir un aperçu du concert, c'est ici:
Et j'ajoute une chanson du dernier album que j'aime bien, qui évoque les bals trad' auxquels j’aime aller de temps à autre... (ici en version instrumentale "light")
La voix haute et claire d'Amélie, le dynamisme du nouvel album, la fluidité de la mise en scène et la complicité entre les trois membres du groupe, les échanges avec le public (on a participé dès les premières minutes du spectacle), l'humour, les petites inventions comme le magnifique piano en bois ajouré qui s'illumine de l'intérieur, la puissance de certaines chansons et la douceur d'autres... On a même eu droit à "La maigrelette", alors j'étais aux anges!
Si vous voulez voir un aperçu du concert, c'est ici:
Et j'ajoute une chanson du dernier album que j'aime bien, qui évoque les bals trad' auxquels j’aime aller de temps à autre... (ici en version instrumentale "light")
Invité- Invité
Quelques citations sur la poésie, issues du "Carnet du (presque) poète" de Bernard Friot et Hervé Tullet (un chouette livre jeunesse qui propose plein de petits exercices pour écrire de la poésie en s'amusant et qui est agréablement illustré).
Un mois que j'ai le livre et je ne me suis pas encore lancée. Quand je le ferai, je tacherai de partager le fruit de mon travail ludique ici-même
Stanislaw Jerzy Lec a écrit:Les poètes sont comme les enfants:
quand ils sont assis à leur bureau,
leurs pieds ne touchent pas terre.
Alain Bosquet a écrit:Aimer la poésie,
c'est aimer le monde
tel qu'il aurait pu être.
Paul Éluard a écrit:La solitude des poètes, aujourd'hui, s'efface.
Voici qu'ils sont des hommes parmi les hommes,
Voici qu'ils ont des frères.
Un mois que j'ai le livre et je ne me suis pas encore lancée. Quand je le ferai, je tacherai de partager le fruit de mon travail ludique ici-même
Invité- Invité
Bonjour Tempête,
Hier soir, ou plutôt cette nuit puisque j’avais du mal à trouver le sommeil, j’ai lu ton histoire et cela m’a toute retournée. J’avais commencé à te répondre, mais de mon téléphone ce n’était pas simple. Donc me revoilà, plus au calme aussi.
Je tenais tout d’abord à te remercier, car ton texte est tellement fort, mais juste, dans la description, presque sans pathos, avec la simple réalité de ce que tu as vécu et vis encore , que c’est un témoignage que je trouve particulièrement précieux.
J’ai un peu honte de te dire ça, mais je me suis rendue compte en te lisant, d’une part que j’avais de la chance d’être passée à côté de cet état d’angoisse total et invalidant, alors je me suis remerciée moi même, de m’avoir évité toute cette horreur de vivre. Je me dis que c’est bête de dire ça, mais je tiens à rester sincère, surtout avec toi. Et puis aussi, j’ai compris bien mieux pourquoi par exemple le “danseur” dont je parle ne reprenait pas contact avec moi. Il doit être dans le même état que toi et cela ne lui est donc tout simplement pas possible. Ta détresse est tellement puissante, et pourtant si simplement décrite, tu m’as fait comprendre que face à un tel désarroi on ne pouvait pas grand chose, malgré toute la bienveillance qu’on peut avoir, sinon écouter. Mais à condition que l’autre ait envie d’en parler.
Néanmoins, je crois moi aussi que tu es en train de remonter du puits sans fond de cette douleur qui est la tienne depuis trop longtemps. Je ne saurais pas dire pourquoi mais je le sens, dans ce regard que tu as sur toi, le choix des mots, les minuscules étincelles de joie qui parsèment tes posts, surtout quand tu parles de musique d’ailleurs.
Il faut réussir à retrouver la toute petite étincelle d’amour qui est en chacun de nous, car elle est là, c’est sûr et certain. Sinon, on se serait débrouillé pour ne plus avoir à l’espérer.
Il y a une part de toi qui veut vivre, une part peut-être encore infinitésimale, mais sincèrement, vraiment, elle se sent. Alors accroche toi, accroche toi bien, fais lui confiance, à cette part de toi.
Je te souhaite d’y arriver en tout cas.
Hier soir, ou plutôt cette nuit puisque j’avais du mal à trouver le sommeil, j’ai lu ton histoire et cela m’a toute retournée. J’avais commencé à te répondre, mais de mon téléphone ce n’était pas simple. Donc me revoilà, plus au calme aussi.
Je tenais tout d’abord à te remercier, car ton texte est tellement fort, mais juste, dans la description, presque sans pathos, avec la simple réalité de ce que tu as vécu et vis encore , que c’est un témoignage que je trouve particulièrement précieux.
J’ai un peu honte de te dire ça, mais je me suis rendue compte en te lisant, d’une part que j’avais de la chance d’être passée à côté de cet état d’angoisse total et invalidant, alors je me suis remerciée moi même, de m’avoir évité toute cette horreur de vivre. Je me dis que c’est bête de dire ça, mais je tiens à rester sincère, surtout avec toi. Et puis aussi, j’ai compris bien mieux pourquoi par exemple le “danseur” dont je parle ne reprenait pas contact avec moi. Il doit être dans le même état que toi et cela ne lui est donc tout simplement pas possible. Ta détresse est tellement puissante, et pourtant si simplement décrite, tu m’as fait comprendre que face à un tel désarroi on ne pouvait pas grand chose, malgré toute la bienveillance qu’on peut avoir, sinon écouter. Mais à condition que l’autre ait envie d’en parler.
Néanmoins, je crois moi aussi que tu es en train de remonter du puits sans fond de cette douleur qui est la tienne depuis trop longtemps. Je ne saurais pas dire pourquoi mais je le sens, dans ce regard que tu as sur toi, le choix des mots, les minuscules étincelles de joie qui parsèment tes posts, surtout quand tu parles de musique d’ailleurs.
Il faut réussir à retrouver la toute petite étincelle d’amour qui est en chacun de nous, car elle est là, c’est sûr et certain. Sinon, on se serait débrouillé pour ne plus avoir à l’espérer.
Il y a une part de toi qui veut vivre, une part peut-être encore infinitésimale, mais sincèrement, vraiment, elle se sent. Alors accroche toi, accroche toi bien, fais lui confiance, à cette part de toi.
Je te souhaite d’y arriver en tout cas.
Invité- Invité
Merci Fleur de Lotus pour ton message
Jusque là ça ne me choque pas que tu te sois dit ça, ça me paraît même très logique, personne n'a envie de souffrir intensément.
Cette phrase par contre m'a renvoyée au désespoir. J'aimerais tellement qu'enfin tout le monde comprenne qu' ON NE CHOISIT PAS DE VIVRE UN TROUBLE DÉPRESSIF OU ANXIEUX. Je ne suis pas masochiste, je n'ai pas décidé de me faire souffrir! Je souffre d'une PATHOLOGIE psychique, une maladie quoi. Quand tu vois une personne atteinte d'un cancer, tu te remercies de t'être "évité toute cette horreur de vivre" ou tu remercies "la vie" ou "la chance" de ne pas souffrir de cette horrible maladie?!
Pourquoi, mais pourquoi donc, les personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs sont-elles autant CULPABILISÉES?! J'ai pu constater cette culpabilisation bien des fois sur ce forum, sous des formes plus ou moins subtiles. Les causes de la dépression sont complexes, mais bien sûr il y a un composante biologique, et même un terrain génétique qui la favorise. Par pitié, arrêtez de penser que les dépressifs "s'imposent ça à eux-même", qu'ils "ne veulent pas s'en sortir" et autres culpabilisations. On n'est pas plus responsable de vivre un trouble anxieux ou dépressif qu'une maladie auto-immune ou un cancer!
On peut aussi se renseigner sur les troubles anxieux et dépressifs afin de mieux comprendre ce que vivent les personnes concernées, et ainsi mieux les soutenir. À tout hasard, je mets l'adresse d'un site sur la dépression que je trouve bien: http://www.info-depression.fr/. Il y a également ce site: http://www.psycom.org/, qui traite d'un grand nombre de troubles psychiques, dont les troubles anxieux (à l'exception du stress post-traumatique).
Ma dépression a ceci de particulier que je suis encore capable de ressentir du plaisir ou de l'amour, et ce depuis le début. Il ne s'agit donc pas d'une dépression des plus sévères. Pour autant, elle dure depuis tellement longtemps, avec des émotions intenses et éprouvantes (dues aussi au trouble anxieux), que je ne la supporte plus. Les bons moments que je parviens à passer ne suffisent pas à compenser l'intense douleur qui, telle le ressac, revient sans cesse. Rien depuis 6 ans ne m'a permis de m'en sortir, et je n'ai pas ménagé ma peine. Je ne suis donc pas en train de remonter du puits sans fonds de ma douleur, je suis globalement dans le même état qu'il y a 6 ans, même si certaines choses sont différentes.
La part de moi qui veut vivre est plus qu'infinitésimale, elle est en fait assez forte, puisqu'elle m'a permis de surmonter bien des obstacles, de ne jamais céder au désespoir, et de toujours chercher de nouvelles solutions pour m'en sortir. Toutefois, elle ne suffit visiblement pas pour me permettre d'aller mieux, c'est pourquoi je cherche une aide médicale appropriée (les médicaments n'ayant pas fonctionné).
J'espère que ma situation est plus claire maintenant
Merci
Fleur de Lotus a écrit:J’ai un peu honte de te dire ça, mais je me suis rendue compte en te lisant, d’une part que j’avais de la chance d’être passée à côté de cet état d’angoisse total et invalidant
Jusque là ça ne me choque pas que tu te sois dit ça, ça me paraît même très logique, personne n'a envie de souffrir intensément.
Fleur de Lotus a écrit:alors je me suis remerciée moi même, de m’avoir évité toute cette horreur de vivre.
Cette phrase par contre m'a renvoyée au désespoir. J'aimerais tellement qu'enfin tout le monde comprenne qu' ON NE CHOISIT PAS DE VIVRE UN TROUBLE DÉPRESSIF OU ANXIEUX. Je ne suis pas masochiste, je n'ai pas décidé de me faire souffrir! Je souffre d'une PATHOLOGIE psychique, une maladie quoi. Quand tu vois une personne atteinte d'un cancer, tu te remercies de t'être "évité toute cette horreur de vivre" ou tu remercies "la vie" ou "la chance" de ne pas souffrir de cette horrible maladie?!
Pourquoi, mais pourquoi donc, les personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs sont-elles autant CULPABILISÉES?! J'ai pu constater cette culpabilisation bien des fois sur ce forum, sous des formes plus ou moins subtiles. Les causes de la dépression sont complexes, mais bien sûr il y a un composante biologique, et même un terrain génétique qui la favorise. Par pitié, arrêtez de penser que les dépressifs "s'imposent ça à eux-même", qu'ils "ne veulent pas s'en sortir" et autres culpabilisations. On n'est pas plus responsable de vivre un trouble anxieux ou dépressif qu'une maladie auto-immune ou un cancer!
Fleur de Lotus a écrit:tu m’as fait comprendre que face à un tel désarroi on ne pouvait pas grand chose, malgré toute la bienveillance qu’on peut avoir, sinon écouter.
On peut aussi se renseigner sur les troubles anxieux et dépressifs afin de mieux comprendre ce que vivent les personnes concernées, et ainsi mieux les soutenir. À tout hasard, je mets l'adresse d'un site sur la dépression que je trouve bien: http://www.info-depression.fr/. Il y a également ce site: http://www.psycom.org/, qui traite d'un grand nombre de troubles psychiques, dont les troubles anxieux (à l'exception du stress post-traumatique).
Fleur de Lotus a écrit:Néanmoins, je crois moi aussi que tu es en train de remonter du puits sans fond de cette douleur qui est la tienne depuis trop longtemps. Je ne saurais pas dire pourquoi mais je le sens, dans ce regard que tu as sur toi, le choix des mots, les minuscules étincelles de joie qui parsèment tes posts, surtout quand tu parles de musique d’ailleurs.
Ma dépression a ceci de particulier que je suis encore capable de ressentir du plaisir ou de l'amour, et ce depuis le début. Il ne s'agit donc pas d'une dépression des plus sévères. Pour autant, elle dure depuis tellement longtemps, avec des émotions intenses et éprouvantes (dues aussi au trouble anxieux), que je ne la supporte plus. Les bons moments que je parviens à passer ne suffisent pas à compenser l'intense douleur qui, telle le ressac, revient sans cesse. Rien depuis 6 ans ne m'a permis de m'en sortir, et je n'ai pas ménagé ma peine. Je ne suis donc pas en train de remonter du puits sans fonds de ma douleur, je suis globalement dans le même état qu'il y a 6 ans, même si certaines choses sont différentes.
Fleur de Lotus a écrit:Il y a une part de toi qui veut vivre, une part peut-être encore infinitésimale, mais sincèrement, vraiment, elle se sent. Alors accroche toi, accroche toi bien, fais lui confiance, à cette part de toi.
La part de moi qui veut vivre est plus qu'infinitésimale, elle est en fait assez forte, puisqu'elle m'a permis de surmonter bien des obstacles, de ne jamais céder au désespoir, et de toujours chercher de nouvelles solutions pour m'en sortir. Toutefois, elle ne suffit visiblement pas pour me permettre d'aller mieux, c'est pourquoi je cherche une aide médicale appropriée (les médicaments n'ayant pas fonctionné).
J'espère que ma situation est plus claire maintenant
Fleur de Lotus a écrit:Je te souhaite d’y arriver en tout cas.
Merci
Invité- Invité
Godzilla a écrit:Un peu de (bon) rire
Je suis un cas désespéré pour les humoristes, ça ne m'a pas fait rire
T'aurais pas un bon documentaire sur les céphalopodes plutôt?
Invité- Invité
Tempête a écrit:
Je suis un cas désespéré pour les humoristes, ça ne m'a pas fait rire
T'aurais pas un bon documentaire sur les céphalopodes plutôt?
Pas grave
J'ai celui là sur les pieuvres, le commentaire (la voix...) est pas génial, mais dans l'ensemble il est sympa et "à jour"
Invité- Invité
Dans un autre genre, celui-ci est bien divertissant (et instructif !)
Invité- Invité
Salut Tempête ! Je me suis régalée avec ta présentation - j'ai hâte de t'accompagner dans une balade autour de Nantes ! - et tes textes émouvants. Tu t'exprimes avec une pudeur rare et en même temps une émotion poignante.
Je me reconnais dans le trouble anxieux et j'ai connu des épisodes récurrents de dépression. Peut-être que si nous continuons à vivre, c'est parce que nous savons pourquoi, nous avons conquis ce "droit" de haute lutte.
Je te dédie ce poème qui aide à vivre, tu sais, celui que se récitait Mandela à Robben island. L'auteur, William Henley, l'a composé alors qu'il avait été amputé du pied, à 25 ans :
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme inconquise,
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Sous les coups du hasard,
Ma tête saigne mais reste droite,
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et là, la menace de mes années,
Ne me trouvera que sans peur,
L'etroitesse de la porte m'importe peu,
Ainsi que le nombre de châtiments,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
Je me reconnais dans le trouble anxieux et j'ai connu des épisodes récurrents de dépression. Peut-être que si nous continuons à vivre, c'est parce que nous savons pourquoi, nous avons conquis ce "droit" de haute lutte.
Je te dédie ce poème qui aide à vivre, tu sais, celui que se récitait Mandela à Robben island. L'auteur, William Henley, l'a composé alors qu'il avait été amputé du pied, à 25 ans :
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme inconquise,
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Sous les coups du hasard,
Ma tête saigne mais reste droite,
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et là, la menace de mes années,
Ne me trouvera que sans peur,
L'etroitesse de la porte m'importe peu,
Ainsi que le nombre de châtiments,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
Invité- Invité
@ Hyaden: merci! Avec ces jolies brassières, je ne risque pas de couler
@ Godzi: super! D'ici 2 mois je devrais avoir réussi à les regarder et je pourrai alors te dire ce que j'en ai pensé...
@ zebra sara: ton passage ici me fait plaisir, et je suis bien contente que tu aies apprécié mes écrits Merci pour le poème, et à bientôt pour une balade!
@ Godzi: super! D'ici 2 mois je devrais avoir réussi à les regarder et je pourrai alors te dire ce que j'en ai pensé...
@ zebra sara: ton passage ici me fait plaisir, et je suis bien contente que tu aies apprécié mes écrits Merci pour le poème, et à bientôt pour une balade!
Invité- Invité
Tu as bien raison
J'ai découvert hier une chanson incroyable, "Le calme avant la Tempête" ^^
avec un clip qui m'a fait pensé à certaines de nos discussions... mais en mode fun
J'ai découvert hier une chanson incroyable, "Le calme avant la Tempête" ^^
avec un clip qui m'a fait pensé à certaines de nos discussions... mais en mode fun
Invité- Invité
Le titre est fun ^^
Mais alors, des abeilles, fourmis et coccinelles à 4 pattes!!! Ça m'a tellement choquée que j’ai pas pu me concentrer sur le reste!! Sans procrastination aucune, j'ai donc regardé le clip une seconde fois, et... ouf, ça finit bien!
Mais alors, des abeilles, fourmis et coccinelles à 4 pattes!!! Ça m'a tellement choquée que j’ai pas pu me concentrer sur le reste!! Sans procrastination aucune, j'ai donc regardé le clip une seconde fois, et... ouf, ça finit bien!
Invité- Invité
Oui voila c'était pour ça, pour l'arc en ciel ^^
J'avais pas remarqué qu'ils n'avaient que 4 pattes
Ce sera (hélas) pas moi le nouveau Darwin
J'avais pas remarqué qu'ils n'avaient que 4 pattes
Ce sera (hélas) pas moi le nouveau Darwin
Invité- Invité
@ Godzi:
Ça y est, j’ai regardé le 1er documentaire! Intéressant, mais les commentaires sont vraiment exagérés, ce qui fait perdre l'ensemble en crédibilité, je trouve. Déjà, commencer sur cette histoire d'extraterrestre, heu comment dire Ensuite je pense qu'il aurait fallu plus de comparaisons avec d'autres espèces animales et plus d'explications à propos de l'intelligence pour qu'on comprenne mieux ce que la pieuvre a de si exceptionnel. La voix off utilisait des termes comme "elle raisonne" mais je ne voyais pas forcément ce qui lui permettait de dire ça. Enfin j'ai tout de même appris plein de choses et ça me donne encore plus envie de me pencher davantage sur la question de l'intelligence chez les animaux... euh... un jour?!
Ça y est, j’ai regardé le 1er documentaire! Intéressant, mais les commentaires sont vraiment exagérés, ce qui fait perdre l'ensemble en crédibilité, je trouve. Déjà, commencer sur cette histoire d'extraterrestre, heu comment dire Ensuite je pense qu'il aurait fallu plus de comparaisons avec d'autres espèces animales et plus d'explications à propos de l'intelligence pour qu'on comprenne mieux ce que la pieuvre a de si exceptionnel. La voix off utilisait des termes comme "elle raisonne" mais je ne voyais pas forcément ce qui lui permettait de dire ça. Enfin j'ai tout de même appris plein de choses et ça me donne encore plus envie de me pencher davantage sur la question de l'intelligence chez les animaux... euh... un jour?!
Invité- Invité
Cool Oui je suis d'accord pour le style des commentaires. Je trouve que c'est pas forcement mal pour le grand publique (parfois blasé envers les animaux...), pour ceux qui s'y connaissent un peu c'est plus lourd ^^
En fait comme je connaissais les résultats par des sources plus sérieuses, pour moi ça "passe" mais je vois pourquoi ça t'a irrité (mais j'avais prévenu ^^). Je l'ai revu, dans mon souvenir il y avait plus d'expériences, j'ai peut-être confondu avec un autre doc ^^
Pour l'intelligence animale, il est quand même drôle de voir que les deux espèces les plus prospères à l'heure actuelle sont l'humain... et les méduses (pas franchement futées ^^)
En fait comme je connaissais les résultats par des sources plus sérieuses, pour moi ça "passe" mais je vois pourquoi ça t'a irrité (mais j'avais prévenu ^^). Je l'ai revu, dans mon souvenir il y avait plus d'expériences, j'ai peut-être confondu avec un autre doc ^^
Pour l'intelligence animale, il est quand même drôle de voir que les deux espèces les plus prospères à l'heure actuelle sont l'humain... et les méduses (pas franchement futées ^^)
Invité- Invité
L'arpenteur
Un agréable et original conte musical pour enfants, écrit, composé et narré par David Sire, illustré par Magali Le Huche et accompagné par Pierre Caillot. De 5 à 105 ans...
Ça parle des mots. Et d'autres choses aussi.
Un agréable et original conte musical pour enfants, écrit, composé et narré par David Sire, illustré par Magali Le Huche et accompagné par Pierre Caillot. De 5 à 105 ans...
Ça parle des mots. Et d'autres choses aussi.
Invité- Invité
Nostalgie de la mer. Dès qu'il y a une belle journée ensoleillée, je file sur la côte!
En attendant, je vous mets deux photos glanées sur le net pour vous montrer à quoi ressemble mon bout de côte préféré, et un petit texte que j'ai écrit il y a bien 15 ans.
En attendant, je vous mets deux photos glanées sur le net pour vous montrer à quoi ressemble mon bout de côte préféré, et un petit texte que j'ai écrit il y a bien 15 ans.
- Aux environs de Pornic (Côte de Jade):
- "La nuit sur la plage":
- D'abord s’asseoir sur le sable froid. Regarder et écouter la mer qui avance et recule, recule et avance, inlassablement, en faisant rouler le sable. Au bout d'un moment, fatiguer. Alors, s'allonger. Ouvrir grands les yeux et les laisser s'emplir d'étoiles. Se laisser conter les constellations ou bien admirer les étoiles pour ce qu'elles sont. Points lumineux dans la nuit. Astres emplis de mystère. Note d'espoir. Tout à coup frissonner. Alors se glisser dans un duvet. Écouter les étoiles. Et regarder la mer paupières closes. Se laisser aller au rêve. A la nostalgie. Ouvrir son cœur à ses envies. Garder pour soi ses sentiments. N'échanger aucune futilité. Ne faire part que de ses émotions les plus profondes. Ou ne pas en faire part. Les dire seulement à la mer. La mer qui nous berce. On s'endort.
Invité- Invité
- Souvenirs:
- Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je connais ton petit coin de côte préféré, je saurais même te dire où est le petit chemin qui descend sur la toute petite plage, où arrive la mer quand la marée est haute et là où il faut poser le sac avec les jeux des enfants, pour ne pas être obligés de déplacer le tout en riant de voir l'eau grignoter à leur place le goûter prévu pour quatre heures, je saurais te dire si dans ce petit coin là on pourra peut-être enlever les pulls et profiter d'un soleil naissant d'avril ou au contraire mettre les K-ways pour se protéger des embruns de novembre, j'ai rêvé un jour d'acheter cette cabane de pêcheur, ne pouvant acheter une des maisons cachées derrière le petit chemin, je n'y suis par contre jamais allée seule, il y avait toujours au moins deux enfants qui couraient sur le sable, un troisième en devenir puis bientôt tenu à bout de bras, un quatrième en plus, idem, parfois un homme qui veillait sur le petit groupe, leur père, mais parfois non. C'étaient des jours heureux, je ne peux le nier.
Ce petit bout de côte fait partie de ma vie, de mes souvenirs, et tu viens tout juste avec ces deux photos de me les offrir à nouveau, et cela me remplit d'émotions positives, merci.
Invité- Invité
Mais qui a pris ces photos de mon salon ? C'est là qu'on fait parfois des apéros/baignades lorsque les soirées donnent envie que la journée se prolonge.
J'aime bien l'anse au-delà du gros rocher de pirates.
C'est juste dommage que le soleil ne termine pas sa course dans la mer. Si tu pouvais faire quelque chose à ce sujet...
Sympas vos récits de vos expérience de l'endroit.
J'aime bien l'anse au-delà du gros rocher de pirates.
C'est juste dommage que le soleil ne termine pas sa course dans la mer. Si tu pouvais faire quelque chose à ce sujet...
Sympas vos récits de vos expérience de l'endroit.
tieutieu- Messages : 953
Ahah! En fait je vous ai, bien involontairement, induits en erreur... Ces deux photos en particulier ne sont pas des clichés de mon endroit préféré sur la côte mais reflètent assez bien ce que j'aime dans ce coin-là (en fait ce sont les meilleures que j'ai trouvées sur le net). À dire vrai, j'ai une mauvaise mémoire visuelle, et je ne sais même pas où se situe la deuxième pêcherie exactement...
Ce que j'aime, aux environs de Pornic, c'est qu'on peut se balader pendant des heures sur le sentier des douaniers, se repaître de la présence bienfaisante de l'océan, s'émerveiller devant les grands pins tordus ou les chênes verts qui laissent filtrer la lumière, faire une halte sur une petite plage et s'y baigner ou au moins goûter l'eau du bout des orteils, chercher quelques jolis coquillages dont on ne fera rien, admirer le sable qui se teinte d'orangé lorsque la lumière décroît, et bien sûr contempler le coucher du soleil du haut d'un rocher ou les pieds traînant encore dans l'eau fraîche...
Mon véritable coin préféré restera donc secret! C'est que je ne voudrais pas qu'il soit encore plus envahi qu'il ne l'est déjà!!
@ Fleur de Lotus: C'est effectivement dingue que tu connaisses cet endroit! Tu vis dans l'est, non? Je te félicite du choix de tes lieux de vacances
@ E.T: Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse du même endroit, ou alors c'était un peu plus au sud, vers Les Moutiers en Retz, où il y a une petite zone de marais.
@ tieutieu: Je comprends ton problème, je vais essayer de négocier avec le soleil pour qu'il se décale. Cependant il va falloir patienter un peu parce qu'en ce moment on est un peu fâchés lui et moi. Y a qu'à voir le temps qu'il fait depuis deux mois...
Ce que j'aime, aux environs de Pornic, c'est qu'on peut se balader pendant des heures sur le sentier des douaniers, se repaître de la présence bienfaisante de l'océan, s'émerveiller devant les grands pins tordus ou les chênes verts qui laissent filtrer la lumière, faire une halte sur une petite plage et s'y baigner ou au moins goûter l'eau du bout des orteils, chercher quelques jolis coquillages dont on ne fera rien, admirer le sable qui se teinte d'orangé lorsque la lumière décroît, et bien sûr contempler le coucher du soleil du haut d'un rocher ou les pieds traînant encore dans l'eau fraîche...
Mon véritable coin préféré restera donc secret! C'est que je ne voudrais pas qu'il soit encore plus envahi qu'il ne l'est déjà!!
@ Fleur de Lotus: C'est effectivement dingue que tu connaisses cet endroit! Tu vis dans l'est, non? Je te félicite du choix de tes lieux de vacances
@ E.T: Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse du même endroit, ou alors c'était un peu plus au sud, vers Les Moutiers en Retz, où il y a une petite zone de marais.
@ tieutieu: Je comprends ton problème, je vais essayer de négocier avec le soleil pour qu'il se décale. Cependant il va falloir patienter un peu parce qu'en ce moment on est un peu fâchés lui et moi. Y a qu'à voir le temps qu'il fait depuis deux mois...
Invité- Invité
Ah mais non ! J'ai vécu à Nantes plusieurs fois dans différents quartiers et le week-end, ou en semaine quand j'étais enceinte et en congé, j'allais sur cette petite plage, non loin du port.
Invité- Invité
Voila un aperçu de la mienne (de plage) tout au fond, tout au bout du chemin, mais seulement si on a suivi les bonnes crottes de lapins ^^
(et sinon, je me demandais si c'était bien des chênes verts. En général, ils poussent plus au sud. A moins que tu ne parles juste de la couleur et pas de Quercus Ilex.)
- Spoiler:
(et sinon, je me demandais si c'était bien des chênes verts. En général, ils poussent plus au sud. A moins que tu ne parles juste de la couleur et pas de Quercus Ilex.)
Bimbang- Messages : 6444
@ Fleur de Lotus: ahhhhhhhhh, tout s'explique!
@ Bimbang: bah ceux auxquels je pense, en tous cas, ce sont bien des chênes verts
Les mêmes qu'au bois de la Chaize, à Noirmoutier, où j'ai découvert cette espèce.
@ Bimbang: bah ceux auxquels je pense, en tous cas, ce sont bien des chênes verts
Les mêmes qu'au bois de la Chaize, à Noirmoutier, où j'ai découvert cette espèce.
- Les chênes verts du bois de la chaize:
- En contre-jour, avec la mer en contre-bas, comme ce qu'on peut voir près de Pornic
Invité- Invité
Pfffffffff.........
Les seules belles plages, ce sont les plages....
Ça vous fait combien depuis Nantes pour aller à la mer ?
Les seules belles plages, ce sont les plages....
- Spoiler:
- de Bretagne!!!!
La vraie, avec les cailloux et les algues gigantesques ^^
Ça vous fait combien depuis Nantes pour aller à la mer ?
Chuna- Messages : 22222
Ouf! J'ai cru que t'allais nous vanter les plages des Landes! Mais non, tu as (très) bon goût!
De Nantes à Pornic, 50km. Plutôt 70km pour d'autres plages, notamment celles qui sont au nord de la Loire. Ici, on fait une différence entre nord-Loire et sud-Loire, et je dirais que le nord-Loire, c'est presque la Bretagne, alors que le sud-Loire... Mais ceci est une vision des choses strictement personnelle.
Conclusion: j'habite au nord ou au sud de la Loire?
De Nantes à Pornic, 50km. Plutôt 70km pour d'autres plages, notamment celles qui sont au nord de la Loire. Ici, on fait une différence entre nord-Loire et sud-Loire, et je dirais que le nord-Loire, c'est presque la Bretagne, alors que le sud-Loire... Mais ceci est une vision des choses strictement personnelle.
Conclusion: j'habite au nord ou au sud de la Loire?
Invité- Invité
Deux chansons qui parlent de la mer (mais pas que). La deuxième remonte le moral après la première ^^
- La Tordue - René Bouteille:
- La tordue - Le jeune homme et la mer:
Invité- Invité
Merci Godzi pour ton partage. J'ai le droit de dire que j'ai pas aimé? J'ai quand même réussi à en écouter presque 5min, puis j'ai mis fin à ma terrible souffrance Je crois que tu me l'avais déjà envoyée.
Et sinon, t'as enfin écouté Jamait? Tu me dois bien ça après l'effort que je viens de faire
Et sinon, t'as enfin écouté Jamait? Tu me dois bien ça après l'effort que je viens de faire
Invité- Invité
Spa grave, bravo pour l'effort ^^ Brel était fan de ce groupe, du coup je suppose qu'il faut aimer ce coté presque théâtrale (qu'ils partagent) pour apprécier. J'avais hésité à mettre la version live, ou l'on comprends peut-être mieux cette tonalité...
J'ai bien aimé la chanson de Jamait, même si je suis beaucoup moins enthousiaste que lui sur Dijon
J'aurais bien faire une autre tentative de "chanson de mer" mais j'ose plus ^^
J'ai bien aimé la chanson de Jamait, même si je suis beaucoup moins enthousiaste que lui sur Dijon
J'aurais bien faire une autre tentative de "chanson de mer" mais j'ose plus ^^
Invité- Invité
C'est pas le côté théâtral qui m'a dérangée, mais plutôt les sonorités qui semblaient agressives et noires à mes oreilles habituées à plus de douceur ^^
Vas-y, ose mettre une autre chanson, j'essaierai de mettre plus de diplomatie dans mon appréciation
Vas-y, ose mettre une autre chanson, j'essaierai de mettre plus de diplomatie dans mon appréciation
Invité- Invité
Ah, je comprends mieux, en effet certains sons 70's peuvent "crisser" par rapport au son "moderne" ^^
Moins de risques avec ça (malheureusement, bon, la compression Youtube ne rends pas justice...)
(merci pour la 2eme chance ^^)
Moins de risques avec ça (malheureusement, bon, la compression Youtube ne rends pas justice...)
(merci pour la 2eme chance ^^)
- Spoiler:
Invité- Invité
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8