L'Amour.

+26
I am So Sure
Opossum
scorame
twicemood
Ces âmes ouvrent toit
RonaldMcDonald
Tatoak
isadora
ortolan
Confiteor
St'ban
Qu'ouïë-je
Delightfull Grey
Maureen31
Miss aux yeux arc-en-ciel
Like a Frog
jolindien
Lorelei
Le Don qui Chante
Banane
MarcelDucon
Moonlight sonata
espérance
Zarbitude
myriade
ifness
30 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

L'Amour. - Page 2 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Lun 12 Mar 2018 - 21:21

Je poursuis.
LETTRE DE M. à C.  (Suite)
000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Tu me critiques encore : ce que tu penses, toi, (penses-tu) n'engage que toi; je n'aurais,
moi, à me préoccuper que de ma seule inclination, de mon désir pour toi, sincère ou insincère. Tu accepterais les risques au nom de TA vision de TON destin.
Chère C., je ne puis que m'inquiéter.

Car comme il est difficile, voire impossible de t'écrire (ainsi que tu l'as souhaité : je sais que tu attends une lettre de moi) si je dois présupposer que nous avançons chacun sur notre voie propre sans espérer entrer en communication véritable : en partage. Je n'aurais plus rien à te dire. Si nous voulions aller au bout de la vérité nous découvririons peut-être des choses violentes et inutiles. Je n'ai pas envie de te parler davantage de moi : ce que tu sais suffit bien, même si ce que tu crois aimer en moi n'est que la face lumineuse d'une...
Quelle farce ! Ecrivant ceci, je me hais.
Car, en écrivant ces phrases, je suis persuadé que je te refuse l'accès à mon intime, mais toi, toi les lisant, comprends que je suis en train de me confier à toi...
La vie.
.............................................................................................................

(Ici, pour que la.e lectrice.eur comprenne , je poursuis ma lettre, mais sous la forme d'un échange (théâtral ?) entre des personnages. J'aime beaucoup, ces échanges, dia-logues, ils me sont apparus à la lecture de Platon. Et de Diderot. Prétention ? Que nenni, disait l'autre. Simple inspiration. Donc Smile)
La lettre se poursuit ainsi :
................

-Je te l'avais bien dit, s'écrie l'autre femme, tu ne peux trouver aucune solution dans une relation avec un homme -qui plus est encore marié- qui ne cherche qu'à protéger sa liberté.
-Je ne cherche pas de solution, répond la première femme (qui n'est pas toi), je cherche seulement à parler. Comme lui, encore que je ne sache pas si...
-Comme moi, dit l'homme (qui n'est pas moi).
-Ne le crois pas, dit l'autre femme, il cherche bel et bien une maîtresse !
-Peut-être bien, dit l'homme, même si j'ignore être capable d'avoir une maîtresse.
-Ridicule ! Risible ! s'écrie encore l'autre femme, en s'esclaffant. Tu as eu, tu as peut-être encore des maîtresses, et tu voudrais nous faire croire que tu es incapable de...
-Qu'est-ce qu'une maîtresse ? demande l'homme, en coupant la femme et haussant le ton.
-Quoi ? Voudrais-tu philosopher maintenant ? Te faire passer pour sage ? Personne ne sait rien : que voilà une belle idée qui peut tout excuser!  Une maîtresse n'est-elle pas une maîtresse ? Comme la plupart des hommes, tu rêves d'en posséder une, ou plusieurs. Voilà de quoi je suis persuadée !
-Non, ne t'en déplaise, je ne me crois pas capable de "posséder" une maîtresse, intervient un second homme, qui, jusqu'alors, écoutait en silence ,
(comme si la discussion ne le concernait pas, ou ne l'intéressait pas, ou encore comme s'il craignait de s'y mêler). Je n'en ai, personnellement jamais eu. La vie est une question de choix. Ce ne sont pas les miens.
-Même si...(dit l'autre femme), même si...
-Même si...Non, cela ne fait pas une maîtresse.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bon, je fatigue un peu à frapper sur les touches.
Soit vous avez quitté la salle.
Soit vous êtes mécontents de ne pas avoir accès à la suite.

Je tenterai de vous satisfaire demain,
si cela vous est d'un quelconque intérêt.

bisous
if

ifness

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 21:30

Je suis là...
I love you

Invité
Invité

Message par ifness Lun 12 Mar 2018 - 22:08

if

Dernière édition par ifness le Dim 27 Mai 2018 - 23:36, édité 1 fois

ifness

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 22:35

Je t'entends oui,
je lis tes textes,
j'écoute
et relève souvent les yeux, pour vérifier
si c'est à moi que tu t'adresses...

Ainsi nous construisons-nous.

Invité
Invité

Message par ifness Lun 12 Mar 2018 - 23:18

Ouah.
J'ai tapé un texte de 3 pages, et il semble avoir disparu.

Bon, je verrai demain.

En fait, j'ai écrit le message précédent en songeant au texte que je venais d'écrire,,
et qui n'apparaît pas.

Ton
"Ainsi nous construisons-nous"
me semble bien perspicace.
Il demande vérification, contrôle, et rapport officiel (j'ai un fils dans l'inspection de la Carsat.... Smile Razz Twisted Evil Suspect )

Bon, sans blague, c'est sérieux, ce truc.
Mon texte aurait disparu ? (pas la 1ère fois)?

Sinon, ton
"si c'est à moi que tu t'adresses"

Oui, c'est à toi que je m'adresse.
Non, ce n'est pas à toi que je m'adressai.
J'ai bien changé de perspective, depuis lors.
L'Amour me semble bien plus sérieux,
plus ludique aussi,
bref plus amusant et complice.
Ainsi nous construisons-nous.
Ou pas (je perds la vue droite... Ou pas.)

I love you if

ifness

Message par ifness Lun 12 Mar 2018 - 23:24

NB. L'Amour est chose sérieuse.
J'ai l'air de m'en amuser, à la relecture.
Non !
ce doit être effet de mon whsiky canadien...

Oui, relève les yeux : oui, c'est à toi que je m'adresse,
mais non,
ce n'est pas à toi, caméléonneandco,
c'est un roman....

Ceci posé : la Vie n'est  PAS un roman.
Oh comme c'est difficile de s'ENTENDRE
par écrit....

Dernière édition par ifness le Dim 27 Mai 2018 - 23:36, édité 1 fois

ifness

Message par ifness Mar 13 Mar 2018 - 2:43

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000LETTLETTRE DE M. à C. (SUITE)
........................................................................

-C'est vrai, dit le premier homme. S'occuper d'une maîtresse est extrêmement complexe.
Cela demande toute une organisation, toute une expérience, toute une inconscience.
-Peux-tu t'expliquer ? demande la première femme.
-Le désires-tu vraiment ?
-Oui. je veux tout savoir.

L'homme sourit, et dit :
-Je crois que tu es aveuglée par ta propre quête, que tu ne vois pas, ou ne désires pas voir. Celle des autres. des hommes qui desservent leurs obscurs desseins. Sait-on le pourquoi de notre attirance pour les femmes ?
L'autre femme ricane ostensiblement.
-Sais-tu le pourquoi de ton attirance pour les hommes? lui demande-t-il.
-Tu cherches à brouiller les pistes, répond-elle. Les hommes expriment, d'une façon ou d'une autre, un seul et unique désir : celui de cul. Oui, je sais, je parle cru, mais je le crois. Désir parfois obscur ou travesti, mais désir de cul quand-même.
-Je suis assez d'accord, dit, dans un sourire, le second homme. J'appelle moi cela des coucheries et je ne pense pas que l'on peut, de cette manière, satisfaire les "obscurs desseins", comme tu dis si bien. Je crois en la tendresse, et ces coucheries n'en sont que la caricature.
-Et la femme est constamment lésée, dit la femme. Elle n'est qu'un objet.
-La femme...soupire le premier homme. La femme est dangereuse parce qu'elle souhaite récupérer d'une main ce qu'elle offre de l'autre. Si elle se retrouve lésée, c'est qu'elle s'investit dans une sorte de commerce. Mais peut-être ne croyez-vous pas en les multiples voies de l'inconscient ?
-Si ce n'est le cul, que recherche l'homme ? demande l'autre homme souriant encore.
- Je ne vous le dirai pas, car vous n'êtes pas des amis véritables.
En fait, je ne fais part à personne de mes réflexions. Même lui (il désigne l'autre homme) me prendrait pour un fou. Les gens ordinaires ont horreur de se voir contrariés dans leurs principes et leurs illusions. Il peut sembler bien "adolescent" d'affirmer que personne ne me comprendrait. Pourtant le héros de K., qui doit constamment "seller de nouvelles aventures" dit aussi : "Vous vous apercevrez (...)que vous ne saviez pas ce que sont les êtres humains. Ils ne riront pas."
-Aimez-vous K.? demande l'autre femme. Moi, je le déteste.
-Qu'avez-vous lu de lui ?
-La Plaisanterie et la...l'insoutenable raison de...je ne rappelle jamais ce titre !
-L'insoutenable légèreté de l'être.
-J'aimerais le lire, dit la femme.
-K. est affreusement cynique et phallocrate, dit l'autre.
-K. est un être incertain, qui a choisi de se poster en un autre roman dans l'observatoire d'un quadragénaire et de n'affecter de croire qu'en l'art du roman. Vous le connaissez mal et... le....
-Et, coupe la femme, et je ne sais toujours pas pourquoi tu affirmes te sentir incapable d'avoir une maîtresse. Parce que je m'estime en droit de supposer que la maîtresse dont tu parles peut être ...moi, par exemple.
-Toi, ou une autre, c'est...
-Non, c'est moi ! MOI !  Ne tente pas de fuir !
-Encore une fois, je te le dis : tu ne me connais pas. Mes désirs sont beaucoup plus anciens que "le toi et le moi". Ils remontent à la genèse, aux être mythologiques. Ne m'oblige pas à te refuser des explications.
-Pourquoi avoir commencé à parler ?
-Oui, tu es beaucoup trop bavard, dit l'autre homme.
-Oui, dit le premier. Je n'ai pas su abandonner tout espoir...Bon : je ne supporte pas l'idée d'avoir une maîtresse. Parce que je ne supporte pas d'avoir à expliquer. Cela vous va ?
-N'explique rien, dit doucement la femme. Mais ta maîtresse, c'est MOI.
-Ouaaah! rit l'autre. Quelle hypocrisie !
-Ni les séparations, ni les retrouvailles...
-Quelles retrouvailles ? demande l'autre homme.
-J'en ai trop dit.
-Ou pas assez, ajoute l'autre femme en riant.
-Non, j'ai dit beaucoup trop. Je me tais.
Il se tait, en effet, malgré les flatteries et les repentirs, et aucun des trois autres ne parvient plus à le faire parler.

............................................................................................................................
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
(still [i]to be continued
to finish.)
Sorry.
All my love.)
[/i]

ifness

Message par ifness Mar 13 Mar 2018 - 2:54

NotaBene.

J'ai relu, et je sens que je suis très cru, en ce texte.
Je l'ai rédigé il y a quelques années.
En ces temps, n'existait pas encore de censure morale.
C'était le temps de Wolinski, assassiné par les soi-disants djihadistes.
Pauvre vieux Wolinski, presque assassiné par Cabu.
Oui, il y eut, en Charlie, les chouchous et les oubliés.
Est-ce parce que Wolinski était vieux ?

Ce texte est un hommage involontaire à Wolinski. Et à sa compagne, Maryse.

Voilà. C'est tout.
A suivre.

ifness

Message par ifness Jeu 15 Mar 2018 - 19:07

Fin de la lettre.
On doit la lire comme une lettre de roman.
Après cette fin doit venir (en principe) un éclairage, une explication, une sorte de démenti  à la "tragi-comédie" qu'est ce "courrier". Ce vrai/faux courrier.

...Je n'aime pas les cadeaux, ce don (en apparence) gratuit qui me fait ployer sous le poids d'actes ou d'Etre dont je refuse de porter la responsabilité ou les conséquences.
Par ces cadeaux, l'Autre me signifie le réalité de mon existence, et de nos relations. Tu peux certes dire : le cadeau est aussi gratuit que l'acte le fut; mais je ne te crois pas.
De quoi me remercierais-tu ? Alors je fuis, craignant comme la peste le poids de mes actes. L'érotisme peut-il jamais retrouver l'inconséquente légèreté des désirs enfantins ?

Pourquoi ? Pourquoi t'écrire ceci ? Pourquoi est une énigmatique et lugubre question, telle la question d'une sphinge, que je pose, au carrefour de l'obstination, de l'innocence, de la puérilité. C'est une question que posent les enfants. Et je n'aime pas l'innocence lorsqu'elle ne vient pas d'un enfant.

Je croyais aimer la sincérité. J'exprime des différences. Je fais mal en même temps que je me fais mal. En serais-je secrètement, voire perversement heureux ? Non, les rapports humains ne naissent pas de la sincérité : ils sont plutôt parents des jeux de théâtre. Chacun endosse le costume d'un obscur personnage (l'enfance fut un long entraînement pour ce rôle, une "imprégnation") ou bien se plaît à jouer (maladroitement) une composition hasardeuse. Et je m'aperçois (je "comprends", écrirait K.) qu'il m'est définitivement impossible de t'écrire ce que je pense. Un certain quadragénaire de mes amis savait bien qu'il était vain de désirer mettre son âme en partage, fût-ce par la poésie.

Rapprochements miraculeux, pas même fragiles puisque par postulat inconséquents, bulles portées par une brise de futur, bulles éphémères, décors provisoires pour notre théâtre.

Je ne t'ai rien appris.
Je t'embrasse.

P. relève les yeux. La lettre se termine là, mais M. a rédigé trois feuillets supplémentaires : certainement des réflexions a posteriori. P. hésite à les lire.

- Dois-je poursuivre ? demande-t-il .
-Si tu veux, dit M. en riant.

P. sourit, et poursuit sa lecture.

ifness

Message par ifness Sam 17 Mar 2018 - 18:47

Inspiré par quelque référence indéfinie, je me laissé aller au jeu de la Parabole.
Oui, vous savez, ce jeu que pratiquait Jesus de Nazareth, ou ceux qui transcrivirent sa vie. Un jeu qui se rapproche de celui de l'allégorie, ou du "mythe" socratique.
J'ai retiré de la lettre ceci :
....................................................................................................
Géographie aléatoire du rapprochement : ainsi s'assied le meneur de chameaux le long des chemins du désert à l'ombre des murs d'un sérail, et savoure, solitaire, la fraîcheur de la halte; personne jamais ne connaîtra la volupté enclose dans l'esprit de cet homme,
entre mots secs et journées de marche, tandis que la caravane obstinée transmet les paroles et les rêves venus d'ailleurs, des objets de vie, ou de luxe, que des êtres mercantiles vont vendre au prix de l'or; les marchands ignoreront la halte du chamelier,
ils ignoreront sa soif, son plaisir, sa passion de la marche lente à travers le désert, jusqu'à sa mort, peut-être; cet homme n'aura rien dit, il aura simplement abandonné son âme à l'âme du sable."

J'ai eu honte. J'ai eu honte qu'un tel exercice pût trouver place dans une lettre à une telle femme. J'ai pu avoir l'impression de prostituer mon âme.
...(........)....
...truqués les mauvais essais pseudo-philosophiques; truqués les dialogues; truquée la tentative poétique; car si ce fatras sortait bien de l'âme du rédacteur (qui avait pu, ainsi, avoir l'impression de procéder à un exercice constructif), il ne devait pas pour autant trouver place en une telle lettre, destinée à une telle femme.

Tout était truqué. Tout était mensonge.
Sans doute est-ce, d'ailleurs, la raison pour laquelle j'ai parlé, dès l'abord, de sincérité.
Je [b]savais
qu'il ne s'agissait, en aucun cas, de sincérité.
Tout au plus s'agissait-il de tentative de vie.
Et il s'avère désormais qu'il s'agit de : solitude.
.............................................................................................................
La vie du récit continue.
M. se tait. Il sirote un alcool. P. reste songeur quelques minutes.
Puis la vie reprend.
Ainsi que leur dialogue.
............................................................................................................................
(Le Roman se poursuit.)
Smile  Laughing  Embarassed  Suspect  Poète  Fou
[/b]

ifness

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 21:45

Invité
Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 23:39

-

Dernière édition par Hyaden le Lun 3 Sep 2018 - 0:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ifness Mer 4 Avr 2018 - 19:52

.....................................................................................................................

Marc approche du bureau de tabac. Il est sorti pour acheter des cigarettes. : en réalité (Anne n'a pas été dupe, qui lui a dit "encore !" et sait bien qu'il lui cache une autre raison de sortir, elle s'en attriste, car elle croit qu'il désire la fuir) en réalité il veut retourner vers l'appartement éclairé.
Trois jeunes gens invectivent violemment le gérant du bar. Un taxi attend au bord du trottoir, la portière arrière droite ouverte.
"T'as pas intérêt à appeler les flics. sale con ! Pédé ! On t'encule, hé, pédé! "hurle l'un d'entre eux. Et il fait un geste du doigt pour confirmer ses paroles.
Sur le trottoir, le gérant, les mains dans les poches, l'air triste, comme résigné, ne réagit pas.
"On te dit que c'est pas nous, dit un autre. Mais vas-y, appelle-les ! Je te promets qu'on revient pour casser ta baraque !"
Ils sont excités, ils sont en rage, ils rient, ils ont bu, ils sont jeunes, beaux, et bronzés. Ils montent dans le taxi. Le premier en redescend aussitôt et hurle encore : 
"Fais gaffe à ta baraque ! On te la casse, hein ! Sale pédé, on te pisse dessus. Oui, c'est ça, on te pisse dessus." Et il fait le geste de lui pisser dessus.
Ils sont tous montés dans le taxi, qui démarre doucement. Par une vitre ouverte on entend encore crier : "Pédé ! Ferme ta gueule !" et on voit passer un bras d'honneur.
Le gérant rentre dans son bar, les mains dans les poches, le visage étonnamment calme.
Marc entre derrière lui.
-Que s'est-il passé ?
-Oh, répond l'homme, ils ont cassé la vitrine de l'agence.
Marc paie ses cigarettes et sort. La soirée n'est plus ce qu'elle était.

La scène à laquelle il vient d'assister est en totale contradiction avec le crissement de la neige gelée sous ses semelles, avec la nuit sur la montagne, avec son précédent monologue.
A dire vrai, il semble qu'elle appartient à un autre monde. Néanmoins, elle a eu lieu.
En quelque sorte, si la réalité est représentée par la "beauté" de la petite station s'endormant sous la neige, l'obscène agressivité des jeunes gens peut sembler n'être qu'un cauchemar absurde. Si, au contraire, l'altercation peut être considérée comme composante normale de la vie en ce monde, la sérénité d'une rêverie (bien que troublée par la présence dérangeante d'une femme) se révèle si fragile que quelques minutes d'une bêtise navrante peuvent la détruire à jamais. Seul, peut-être, un gérant de bar parvient à maintenir l'unité du monde, un précaire équilibre entre la laideur et une illusoire douceur d'être.

.........................................................................................................................

ifness

Message par Invité Ven 6 Avr 2018 - 11:23

Absence de peur
Magie des âmes-sœurs
Oubli des pleurs
Utopie des cœurs
Rêve de fleurs

Un jour d'AMOUR vaut plus que mille de SOLITUDE.

Invité
Invité

Message par ifness Ven 6 Avr 2018 - 22:45

i

Dernière édition par ifness le Mer 11 Avr 2018 - 21:44, édité 1 fois

ifness

Message par Invité Ven 6 Avr 2018 - 23:07

Je t'aime.
Qu'importe le fil.
Qu'importe le sang.
Je t'aime.

Invité
Invité

Message par ifness Ven 6 Avr 2018 - 23:14

i

Dernière édition par ifness le Mer 11 Avr 2018 - 21:41, édité 1 fois

ifness

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 20:06

Avec tout ça ...Mes écrits sont à sec...Où est donc passé la source...Une fuite p-ê...Rien ne coule...

Invité
Invité

Message par ifness Mer 11 Avr 2018 - 20:22

i

Dernière édition par ifness le Mer 11 Avr 2018 - 21:41, édité 1 fois

ifness

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 20:47

Perdue dans les affres de mes pensées...

Je puise à la passoire.

J'ai bien tenter de raconter une de mes expériences de femme,
sur l'autre fil,
Tu n'as vu que le suivant.
Dommage, j'étais curieuse de ton avis...

Invité
Invité

Message par ifness Ven 29 Juin 2018 - 1:22

J'ai abandonné ce fil.
On l'a abandonné.

Comme une métaphore de la vie.

J'ai envie de le réutiliser.
Car plutôt que "je t'aime", ce fil est porteur de légèreté (mis sous le signe de Johnny, d'entrée, ce qui ne porte pas à la philosophie) et de liberté de ton.

Rien de bien prévu.

L'amour est enfant de bohême
il n'a jamais jamais connu de loi
si tu ne m'aimes pas je t'aime
et si je t'aime prends garde à toi

prends garde à toi

Ce sera tout pour aujourd'hui.
if

ifness

Message par ifness Ven 29 Juin 2018 - 1:50

Elégie.

on
a écrit, jadis, sur ce fil 
"Je suis là" suivi d'un coeur.

on
a écrit ces lignes fortes  :
"Je t'aime.
Qu'importe le fil.
Qu'importe le sang.
Je t'aime."

Ensuite : le vide. le néant. L'univers à perte de vue. Les étoiles lointaines.

Est-ce étonnant, que je me sente seul ?
Est-ce étonnant, que du sang au sable sec du désert je ne trouve rien à boire ?
Est-ce étonnant si un sentiment affreux m'étreint ?
Est-ce étonnant si la Mort elle-même, la belle Faucheuse, rôde ?

Non.

Parce que, le Vide succédant au Plein, rien ne vient combler.
Parce que le paysage, si grand soit-il, ne parle pas : il est muet.
Du haut de Força Real la nuit je vois mille lumières
jusqu'au Canigou, montagne sainte, 
et ces lumières sont muettes.
Si muettes qu'il ne me reste plus qu'à pleurer
des larmes d'aveugle.
Aveugle j'ai été, 
aveugle je serai.

(ou : on en revient toujours à Homère.)

ifness

Message par MarcelDucon Ven 29 Juin 2018 - 18:35

ifness a écrit:Johnny est mort.
C'est un fait avéré.

Non, je n'ai jamais été fan de Johnny.
Néanmoins : il manque. Pourquoi ?

Je vous laisse, lecteurs ou lectrices, répondre à votre manière,
c'est à dire totalement librement,
à cette question qui n'en est pas une.

Non, cette question n'en est pas une,
parce que je n'ai jamais cru en l'Existence de cet Amour que décrivait Johnny.

Cet Amour faisait vibrer les foules,
il fait encore, et fera, vibrer les foules (je pense aux concerts prévus de.... et de.....)
Mais la Vérité se situe au-delà.

Lecteurs ou lectrices, je vous attends.

Je sais bien que l'Amour est un des thèmes majeurs de la création,
des Chansons et des Gestes,
il le fut, il le reste.
Et c'est un grand mystère.
Oui, c'est un grand mystère que l'Amour.

Je vous attends, nombreuses et nombreux,
sur ce thème,
sur ce
"t'aime"

qui a eu succès sur "Je t'aime"
(et n'est pas clos : ne me désertez point I love you )

So long, girls & guys.
If.

Je me suis fait virer de facebook parce que le jour de la mort de Johnny j'ai spammé cette chanson partout.

MarcelDucon
MarcelDucon

Message par ifness Ven 29 Juin 2018 - 18:41

Oui, mais t'es con, Marcel !

(bon, facebook aussi)

ifness

Message par ifness Lun 2 Juil 2018 - 19:16

.
.....................................Un désordre amoureux.....................................................

Vendredi 16 janvier 2015

Il y a deux jours de cela, je suis arrivé à Château-Baron. 
Et puis, il y eut ces assassinats, chez Charlie-Hebdo.*
Pleurs. Oui, pleurs et larmes.
Je suis à Château-Baron, j'y suis, je ne sais que penser.
Car tout se mêle et s'entremêle : l'entropie fait son oeuvre. Et plus aucun paradigme ne régit mon vécu.
Sinon celui-ci : comme il est doux de me retrouver de nouveau avec F. !
Et comme je retrouve  cette sensation de "blocage" que j'avais laissée, dans cet appartement, il y a trois ans déjà.
Ce n'est pas F. que j'ai fuie, jadis ! Non ! Résolument non !
F. : dieux que F. est belle !

Cette fois-ci, j'ai laissé mes mésanges, mes chardonnerets, mes pinsons, mes visiteurs inconnus, sur mon terrain, autour de ma maison, près de leurs postes de nourrissage d'hiver, 
cette maison en laquelle je me suis détruit depuis les deux mois que C. est partie visiter notre fils à l'autre bout du monde.
Et c'est ainsi que cette story commence, d'une certaine manière, à la case "Départ", puisque le sentiment d'un "remake" s'impose en mon esprit : remake d'il y a trois ans déjà. Non, quatre***. Ou trois. Je ne le sais plus. Tout est tellement présent, en ma mémoire !

Lundi 19 (je crois) janvier 2015
3 h 45 environ
jour--après-midi-- soir
le lendemain du jour pendant lequel nous avons discuté, C. et moi, autour de ma liaison recommencée avec F. et de ses conséquences.
C. est rentrée lundi soir 12 janvier à l'aéroport de Lyon-St Exupéry, vers 22 h, et nous sommes allés l'y chercher, Y. mon fils, et moi.
J'ai attendu le mardi, ou plutôt le mercredi, oui, c'est cela, le mercredi, pour faire mon "coming out", l'aveu d'un fait récent, puisque presqu'exactement contemporain du massacre de Charlie-Hebdo, qui eut lieu une semaine auparavant.
C. n'a pas vécu ces événements comme nous les avons ressentis, nous, ici : elle était géographiquement très éloignée. Et bien que nous ayons une fille qui vit à Paris, il faudra quelques mois pour que son témoignage porte haut, il faudra hélas les attentats du 13 novembre, pour que nous prenions l'exacte mesure du ressenti de notre fille.
Moi, je pleure particulièrement le vieux Wolinski, qu'on oublie un peu, me semble-t-il.

Oui, tout s'entremêle de manière diffuse. Les événements politiques (un peu lointains) et les événements privés, encore illisibles, 
tout semble décidément illisible, en ce moment.

Du temps a passé. C. a subi. J'ai laissé les vents d'hiver assainir les esprits.

Hier, j'ai proposé de parler. C. m'a répondu n'attendre que cela.
Parler de quoi, donc ? De ce que j'envisageais de faire, pardi !
Je n'envisage rien. Je suis sonné, comme le boxeur au bord du ring. Rien, sinon : vivre avec F.

Voilà pourquoi je suis debout, voilà pourquoi j'écris.
Je me suis réveillé, et sont revenues très rapidement à ma conscience 
(trop rapidement pour que je puisse me rendormir)
les conséquences de ce que m'avait asséné hier soir C.
Non, elle ne vendra pas la maison. Non, elle refusera le divorce.

Plus inquiétant encore, au moins sur l'instant : elle me contraindra à emporter toutes mes affaires, jusqu'aux cartons de souvenirs de famille, et tous mes livres, et tous mes documents, et tous les objets (des artefacts curieux aux roches symboles) que j'ai accumulés, en armoires, cave et grenier, depuis ces années.
Et cette nuit je pense : je ne pourrai pas. Pas les emporter. Pas payer leur transport et les frais de garde.
Et quid des véhicules, dont le remboursement à crédit est loin d'être terminé ?

Ainsi je veille, j'ai tort, la nuit accentue les angoisses
et se sont jointes à elles les incertitudes concernant la sincérité de F., encore un truc idiot de plus, 
je me suis levé, je fonctionne désormais à l'Ouzo et à l'Alprazolam.
Peut-être vais-je en mourir.
Mourir depuis l'amour.

Oui, il se fait tard, il se fait vieux**, personne n'évoque ces choses, hormis C., qui pense à elle.
Que pourrai-je dire, demain (aujourd'hui !) à F., au téléphone ?
(F. ne m'a pas envoyé un seul message, ce week-end. Je n'ai pas confiance. C'est imbécile : elle me laisse libre. Mais si , si je lui accorde confiance, je ne crois pas en son sens des réalités actuelles. Elle voit le monde depuis sa fenêtre. Et son monde est plus simple que le mien.)

.....................................To be continued...................................................

*Oui, il y eut ces drames. Je ne rentrerai pas dans leur complexité, j'omettrai des faits, 
je les cite parce qu'ils ont contribué à la complexité de ressentis dans laquelle l'auteur, le "je", se débattait.
Le contexte sociétal est donc exact et référencé.
...J'en profite, Ndl'A, pour préciser que ceci n'est pas une autofiction, mais bien une reconstruction à partir de sentiments vécus.
Les sentiments sont exacts (certifiés par un journal de bord), les personnages et autres événements particuliers sont romancés, de la manière dont Kundera conçoit le "roman".

**Toute allusion liée à l'âge des personnages (hormis les faits avérés : ils ont, ou pas, des enfants; adultes; ou pas encore; etc...) reste subjective.
Un personnage de 45 ans peut se sentir "vieux" (il ne l'est pas) quand un autre, de 65 ans, s'inscrit dans la "vieillesse", alors qu'il n'y est pas contraint. Picasso était-il "vieux" , à 65 ans ?
La vieillesse est un ressenti subjectif (on lira souvent ce mot, dans ma prose).
De même que la "jeunesse"...!
Seul compte le "vécu", qui reste lui encore fort relatif. Des personnes de 40 ans ont un "vécu" bien plus riche que d'autres de 80 ans ! Nous avons changé de monde, ne l'oublions pas, et ne vivons plus dans le cadre de ces "sociétés sauvages" autour desquelles mon maître Levi-Strauss a construit sa réflexion et son oeuvre.

***Cet écrit étant à épisodes, je tiens à préciser que le personnage a initié sa story plusieurs années auparavant.
Je reviendrai sur ce passé, qui ne sera pas partie du récit lui-même Simplement allusions, ou, comme on dit au cinéma : "flashbacks".
 Ce passé/passé, pour le récit-en-soi, mais déterminant. Il me fallait le préciser, pour la clarté du propos, je pense.

'

ifness

Message par ifness Mar 3 Juil 2018 - 23:00

<il y a de l'orage,
je n'ose pas poster.

Ma connection est fragile.

Bisous.

ifness

Message par ifness Jeu 5 Juil 2018 - 1:26

Lettre de C. à A..
.......(début, parce qu'il se fait tard)
......................................................................................................................
Trop de secrets trop de mensonges. Ca finit toujours par tuer un couple, même lorsqu'on s'aime.

Excuse-moi, non, je ne veux pas être comme ça, mais je suis tellement triste, je me sens tellement rejetée...Je crois que tu es tellement dans tes "amours" que tu ne te rends pas compte*. Je te cherchais, tu disparais peu avant le repas, je te prépare un petit plat et : je te retrouve au téléphone dans le jardin. Je n'arrive pas à me contenir, dans ces cas-là. Tu avais toute la soirée pour le faire. Elle est seule. Je ne suis pas une bobonne, revenue pour te préparer à manger... C'est humiliant, ce genre de situation. Je réagis violemment. J'ai mal.
Pourquoi as-tu toujours aussi dissimulateur* et si faux avec moi ? Pourquoi m'avoir laissé croire que tu m'aimais alors que mon corps* n'est pas ce que tu désires?
La seconde fois*, surtout,, moi je t'aime complètement, tes défauts, tes obsessions étaient devenues miennes, je les intégrais dans mon quotidien, c'est sans doute aussi cela qui me rendait un peu distante (j'emploie ce mot parce que c'est ce que tu penses; pas moi) j'étais trop toi et ça gêne le spontané.
Tu vois, je parle au passé.

...............................To be continued..................................................................

(Il est tard et la suite n'est pas au point.)
if
Nde l'A.
Tous les * feront l'objet de notes "de bas de page". Je les compulserai ultérieurement. Smile

ifness

Message par ifness Jeu 5 Juil 2018 - 22:24

NB. J'ai totalement conscience de mon dû à K., de "La Plaisanterie",
quand il fait parler, en ses différents chapitres, des personnages, 
ainsi est bâti le roman, et lorsqu'Helena écrit, au deuxième chapitre, 
on comprend que l'on doit se laisser emmener, enlever,  (tel un Nils Holgersson sur les ailes de son oie)
dans l'esprit des personnages, dans l'imaginaire du Roman.
(Tant est grand le talent de K.)
Je continue petitement dans la pensée de C.
.........................................................................................................................

Trop attentive *(pourtant tu penses le contraire) je n'ai aucune grâce à tes yeux, tu me rends coupable de tout. 
Mon "erreur P." ? Tu sais, je n'ai pas cherché à aimer quelqu'un d'autre que toi. P. est celui qui est advenu lorsque tu m'as fais comprendre * que tu ne m'aimais pas, que j'ai enfin compris que tu ne t'accordais pas sexuellement avec moi.
Et tu me claques toujours ce P. dans la figure ! Oui, j'ai souffert, quand j'ai dû le quitter, mais mon conjoint était alors en pleine construction amoureuse hors de moi, il fallait bien que je retrouve une place * qui n'existait plus.
Mais toi, est-ce que tu te rends compte que ces attaques sont injustes, que tu as joué la comédie avec moi, toujours l'esprit en recherche d'autres amours *, que tu as eues, et ici encore,
je sentais tes mensonges, ton absence d'empathie envers mon corps, ton éloignement, tes heures sur i....... à la recherche de...d'autres, tes rencontres, celles que tu dis, celles que tu caches.
Au fait, il faudra que tu m'expliques pour quoi pour qui tu achètes des sextoys, apparemment pas pour moi... Pourtant : ça aurait pu le faire. J'en avais acheté un il y a très longtemps, pour nous, et n'ai jamais osé te le monter.
Mais mon sexe, ma sexualité, tu t'en fous, c'est toujours la tienne qui compte.

..........................................................t b c...................................................

(J'ai délibérément été cru, et cruel. J'ai voulu retranscrire l'incommunicable. Cette réalité qui tranche le vécu comme un scalpel. Je poursuivrai, dans cette voie : 
la voie des gens qui se croisent et se manquent,
j'imagine le quai d'une gare,
ou une plage atlantique à marée basse, 
quelle tristesse ! Quelle tristesse !)

ifness

Message par ifness Jeu 5 Juil 2018 - 23:33

.........................................................................................
J'en reviens à ma grande tristesse..
Ces femmes que tu séduis, qui t'aiment, et moi, ta compagne de rien.
Pourquoi par x fois être revenu et me laisser croire que....
Non, tu n'as jamais joué le jeu, tu n'as jamais été mon amant, moi qui rêvais de petits rendez-vous, de petits repas entre amoureux, où l'on se grise un peu pour s'aimer ensuite *, se déshabiller, et s'aimer, mais tu disais que c'était inutile, tu disais "j'aime pas"*
Ben tu connais pas, tu n'écoutes pas, ou bien vraiment je me suis trompée partout et toi, tu me mens depuis trente années, j'ai mal en écrivant.
Tu m'as fuie : pourquoi me traites-tu de cette manière, depuis ?
Je vivais dans le mensonge, dans le mensonge de tes constructions*, de tes relations, j'étais à côté de ta plaque et ça t'arrangeait bien, sauf que merde ! ça ne se fait pas, ça, profiter de l'amour d'une femme pour vivre à ses côtés ses propres fantasmes, mais ne pas être seul, tout simplement !
Je ne puis que m'en vouloir, d'avoir voulu y croire, de t'aimer, de persister, malgré ces autres femmes que tu portes aux nues.*
Ailleurs, tu es ailleurs, je ne suis / n'étais que celle qui te permettait tes voyages, 
et te laissait par le même temps ta liberté à être.

......................................................................................................................
(Ce texte m'épuise. Je le terminerai plus tard.
Il est âpre. Ainsi je l'ai désiré.)

ifness

Message par ifness Ven 6 Juil 2018 - 2:18

Cruel ! Ou dois-je écrire : profondément égoïste ?
Parce que je dis que  oui  : c'est toujours ce que tu aimes, d'abord, tes désirs.
Je dis ça à propos des choses d'importance, pas à propos de tout,  mais ça m'a conduit à à suivre tes envies, et à dire oui, je dois être maso, mais, ça ne me me déplaisait jamais de te satisfaire.
.....
Tout le monde t'aime, , X, tu n'as aucun problème relationnel , contrairement à moi,  (il est vrai que je te fais peur, j'oubliais ça, aussi !) mais il me paraît que tu es hypocrite, dans tes rapports, tu cherches à séduire,  à plaire, ton sourire que j'aime tant (je ne suis pas la seule) fait des ravages, tu es doux, gentil, attentif dans tes rencontres. C'est bien... Tu vois, ça me fait vraiment mal, je ne suis rien. Tu es à d'autres.
J'ai un "mari" ? Tu parles ! 
C'est quoi ? Un mec qui vit avec moi, et qui ne pense qu'à en trouver d'autres, de préférence jeunes, minces, au corps d'ados, des "lolitas" (Gainsbourg et bien d'autres m'ont effrayée), et tu trouves, c'est à la mode. Déjà, M. avait ce style Birkin. Tu vois comme je sens, je fuis ton regard, pourtant je fus ça mais trop jeune et puus je t'ai donné des enfants et des gros seins, et je ne suis plus rentrée dans tes critères et
.............
Tu aimes comme un fou une autre femme, quelle chance elle a ! Je suis terriblement jalouse de ce que tu lui donnes, et fais, et fais, j'en crève. J'avais un peu surmonté, mais désormais...elle a tout ce que je n'ai pas réussi à avoir, à jouir de toi,  et pourtant je t'aime plus qu'elle ne t'aime.
Tout ce que tu fais dans mon dos, parce que tu dois échafauder des trucs, je te connais, tu calcules, si tu m'as parlé dès mon retour c'est que tu avais un plan, 
mais tu ne dis rien.
Tu attends quoi? Que je craque ? Que je te mette à la porte ?
Je ne ne suis plus rin qu'une boule de douleur et de colère, de déception.
Je voudrais te haïr, ou avoir son pouvoir sur toi, elle ou toutes les autres,, elle et toutes les autres qui se disputent ta personne.

...................Rédiger, publier ce texte, m'a fait très mal.
Comme K. le dit, il est faux.
Ce texte est faux.
Mais il est trompeur, parce qu'il est vrai.

Ces temps prochains, je ne publierai plus de tels textes.
Je parlerai depuis moi.
Il est trop douloureux de parler depuis l'Autre.
Mais c'est roman.
if

ifness

Message par ifness Ven 6 Juil 2018 - 18:55

"Je suis là" postait-elle.
Que signifie : "je suis là" ?
(C'est à elle de répondre.)

Je lui avais envoyé des "doces" mais elle ne m'en a pas remercié.

Toutes vivantes
Toutes vivantes
touts vivantes, 
toute vivantes
ah ! merdre : l'une d'elles est décédée.

Non, je ne me rendrai pas à son enterrement.

D'ailleurs, je ne me rendrai jamais.

ifness

Message par Banane Lun 16 Juil 2018 - 21:15

Juste pour dire que j'aime bien la majuscule dans le nom du sujet : l'Amour ! Avec un putain de grand A
Banane
Banane

Message par Invité Mar 17 Juil 2018 - 2:30

-

Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 23:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ifness Mer 18 Juil 2018 - 21:31

Je vous lis.
A bientôt.
if

ifness

Message par Invité Jeu 19 Juil 2018 - 21:19

Banane a écrit:Juste pour dire que j'aime bien la majuscule dans le nom du sujet : l'Amour ! Avec un putain de grand A

http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Amour-vrai-5-signes-qui-ne-trompent-pas

Very Happy

Invité
Invité

Message par ifness Ven 20 Juil 2018 - 0:03

J'apprécie l'intuition.
Je le ressens comme ab.
Certain(e)s en possèdent peu.
Certes la poésie est jolie
mais elle chante parfois telle une sirène.
Abricot.
Je viens juste d'en déguster un.

ifness

Message par Banane Ven 20 Juil 2018 - 0:53

Je pense que rien qu'avec le regard, yeux dans les yeux, tu peux savoir
Banane
Banane

Message par ifness Ven 20 Juil 2018 - 15:14

Pas d'ac
Dans ce cas tu peux savoir
La séduction...le désir...la complicité...
Mais pas l'Amour.
C'est que le sujet est complexe.
Et L'amour une bête sauvage.

ifness

Message par ifness Ven 20 Juil 2018 - 15:14

Pas d'ac
Dans ce cas tu peux savoir
La séduction...le désir...la complicité...
Mais pas l'Amour.
C'est que le sujet est complexe.
Et L'amour une bête sauvage.

ifness

Message par Invité Sam 21 Juil 2018 - 0:41

Dieu que j'en suis à mon aise,
Lorsque dans tes bras je me laisse aller en rêves,
Si la nuit ne pouvait jamais mourir au jour,
Et ton étreinte m'emprisonner à jamais,
Ta chaleur tout contre moi pour toujours,
Bercé par tes caresses et tes baisers,
Pour une seconde, une heure, une vie.
Pour l'éternité, peut-être.
Dieu que j'en suis à mon aise.

Les abricots semblent de sortie ce soir...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 21 Juil 2018 - 0:51

Invité
Invité

Message par ifness Sam 21 Juil 2018 - 5:15

Merci davidabricot
C'est presqu'aussi bien que du folk celtique.
(Je plaisante: je suis biberonné à la musique celte)
Oui, c'est joli, la poésie, et j'en parle en créateur moi-même, mais la vie est ailleurs, comme titre Kundera.
Quant à la jalousie, ce n'est pas une mince affaire,
Catherine Millet en parle fort bellement dans un récent opus (puisque tu parles, ab r, de polyamour)
La jalousie n'est pas une preuve mais un symptôme.
On en parlera demain....

ifness

Message par ifness Jeu 26 Juil 2018 - 18:52

T'as été puni pendant mon absence, davidab ?
Pas bien, ça, de profiter de l'absence des parents...

Et Abricot rosé, ta consoeur (enfin, je pense que), a totalement disparu, elle.
Je m'apprêtais à écrire que ça devait être mignon. Râté.
En fait, c'est p-ê pour ça.
Suspect alien Laughing Sad tout ça en même temps

ifness

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 18:57

Non c'est moi qui ai claqué la porte. Je suis revenu spécifiquement te saluer. Il n'est pas impossible que l'on me punisse. J'ai quelques lampistes qui me poursuivent depuis mon inscription. Et parfois je pose trop de question, naïvement de surcroît!

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 19:06

LA NUIT, quand le pendule de l'amour balance
entre Toujours et Jamais,
ta parole vient rejoindre les lunes du cœur
et ton œil bleu
d'orage tend le ciel à la terre.

D'un bois lointain, d'un bosquet noirci de rêve
l'Expiré nous effleure
et le Manqué hante l'espace, grand comme les spectres
du futur.

Ce qui maintenant s'enfonce et soulève
vaut pour l'Enseveli au plus intime :
embrasse, aveugle, comme le regard
que nous échangeons, le temps sur la bouche.

-----

NACHTS, wenn das Pendel der Liebe schwingt
zwischen Immer und Nie,
stösst dein Wort zu den Monden des Herzens
und dein gewitterhaft blaues
Aug reicht der Erde den Himmel.

Aus fernen, aus traumgeschwärztem
Hain weht uns an das Verhauchte,
und das Versäumte geht um, gross wie die Schemen der Zukunft.

Was sich nun senkt und hebt,
gilt dem zuinnerst Vergrabnen:
blind wie der Blick, den wir tauschen,
küsst es die Zeit auf den Mund.

--Paul Celan

Invité
Invité

Message par ifness Jeu 26 Juil 2018 - 22:52

Je ne sais, hélas, goûter le charme des poésies en allemand.

Que en anglais et en latin, et encore, avec la trad' à côté. Un peu en castillan.

C'est un des grands regrets de ma vie, de ne pas avoir cherché à être davantage polyglotte.
Ca me ferme, j'ai l'impression, l'accès à des espaces passionnants.

Merci pour ce texte superbe, Black.

ifness

Message par ifness Sam 28 Juil 2018 - 15:28

Pourquoi -me ferment-ils la porte du Paradis ?
Aurais-je chanté- trop fort ?
Mais -je peux le dire en "mineur"
Timide comme un oiseau!

Les Anges voudraient-ils m'éprouver -
Juste -une fois- encore -
Juste - voir-, si je les ai dérangés -
Mais ne -fermez pas la porte !

O, si moi -j'étais le Monsieur
En "Robe blanche" -
Et eux la petite Main- qui frappe -
Pourrais-je -Moi- interdire ?

.........................................
Nuits Sauvages - Nuits Sauvages !
Si j'étais avec toi
Ces Nuits sauvages seraient
Notre luxe !

Futiles -les vents -
Pour un Coeur dans le port -
Finie la Boussole -
Finie la Carte -

Ramant dans l'Eden -
Ah -la Mer !
Si je pouvais jeter l'ancre -cette nuit -
En toi !

----------

Why - do they shut me out of heaven ?
Did I sing - too loud ?
But - I can say a little "minor"
Timid as a Bird !

Would'nt the Angels try me -
Just - once-more -
Just -se - if I troubled them -
But dont - shut the door !

Oh, if I - were the Gentleman
In the "White Robe" -
And they - were the little Hand - that knocked -
Could - I - forbid ?

....................................
Wild nights - Wild nights !
Were I with thee
Wild nights should be
Our luxury !

Futile - the winds -
To a Heart in port -
Done with the Compass -
Done with the Chart !

Rowing in Eden -
Ah - the Sea !
Might I but moor - tonight -
In thee !

-------------

--Emily Dickinson. Poésies 268 & 269. 1861.

ifness

Message par ifness Sam 25 Aoû 2018 - 1:26

Ce n'est pas une
non, c'est réellement l'être que j'écris.

Tu m'as envoyé de tes nouvelles. Elles étaient à la fois joyeuses
et craintives
joyeuses parce qu'enthousiastes
ou parce t'animaient des sentiments
ou parce qu'enfin des soleils chassaient
l'ennui

craintives devant moi, que tu craignais blesser
(en disant la vérité, TA vérité, comme il se doit envers ceux qu'on aime EN VERITE)
et craintives face à la passion, qui est
(écrivais-tu en une lettre précédente) le maître-pilier
de la voûte de ta cathédrale, pilier, ou même clef, 
et tu disais : 
"la passion mène à la destruction"
tu disais même
"horrible destruction"
Les cinéastes l'ont si bien illustré : Polanski, Chéraud, 

Mais est-ce obligatoire ? Peut-être bien. Peut-être non.

..................Un texte, écrit il y a peu d'années, quelque temps,
et qui m'a paru comme un écho, 
un écho à

ifness

Message par ifness Sam 25 Aoû 2018 - 23:53

un écho à

J'avais dit que je t'écrirais un petit mot
à toi
toi celle qui as inventé la douce et virtuelle passion
et la fidélité
des notions post-postmodernes
d'après la Résurrection de l'Histoire
puisqu'on avait décrété la Fin de l'Histoire

Facile semble-t-il n'est-ce pas d'écrire à quelqu'un dont on ne sait rien, ou pas grand-chose, qui ne raconte que peu 
(je te le rappelle : c'est un texte venu du passé)
quelqu'un qui ressent/quelqu'un dont on ressent et
non : quoi "dire", donc ? Donc qu'écrire ?

Il ne reste qu'à parler de Soi.
Cela, parler de Soi, je peux très facilement le faire en tête à tête amoureux avec mon "journal", il m'écoutera avec patience et amour, et peut-être même me répondra-t-il rapidement quelque chose d'intelligent.

Parler de Soi, on peut le faire avec des personnages de rencontre (oui, des personnages, je parle clair)
ce peut être amusant, de parler de Soi à des inconnu.e.s, de glisser de ci de là quelques tricheries ou mensonges. Cela ressemble à, c'est un peu comme : écrire un roman, que l'on scénarise et/ou l'on improvise, et puis corrige,rectifie au gré des inattendus la trame, 
un roman/ un théâtre dont on se désigne acteur, que dis-je "personnage central", mais

mais, à la fin, on pleure souvent.

.................................................................................................
if

ifness

Message par Le Don qui Chante Mar 28 Aoû 2018 - 1:23

Amour

Et l’amour ? Il faut nous laver
De cette crasse héréditaire
Où notre vermine stellaire
Continue à se prélasser

L’orgue, l’orgue qui moud le vent
Le ressac de la mer furieuse
Sont comme la mélodie creuse
De ce rêve déconcertant

D’Elle, de nous, ou de cette âme
Que nous assîmes au banquet
Dites-nous quel est le trompé
O inspirateur des infâmes

Celle qui couche dans mon lit
Et partage l’air de ma chambre
Peut jouer aux dés sur la table
Le ciel même de mon esprit

Antonin Arthaud
Tric Trac du ciel
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Message par Lorelei Mer 29 Aoû 2018 - 15:59

...

Courage de poète

Ne te sont-ils pas apparentés tous les vivants ?
La Parque ne te nourrit donc pas elle-même, pour son service ?
         Va, n'avance que désarmé à travers la vie,
        Et ne crains rien !

Que ne soit pour toi que bénédiction
    Tout ce qui advient, soit tourné vers la joie !
Autrement, qui pourrait donc te blesser,
Ô coeur !, t'atteindre là
Où tu dois aller ?

Dès que de lèvres mortelles respirant la paix
Au chant consacrées, celui-ci s'arrachait,
Formant notre mélodie dans la peine et le bonheur
Pour réjouir le coeur des hommes

Nous étions alors volontiers, chantres du peuple,
Parmi les vivants où beaucoup s'assemblent
Joyeux et favorables à chacun,
Ouverts à chacun :

Ainsi est vraiment le dieu Soleil, notre aïeul
Qui dispense le jour, riant au pauvre et au riche,
Et nous tient en ce temps fugace
--Nous, les éphémères--
Par des lisières d'or
Tels des enfants, redressés.

Ses flots de pourpre l'attendent
Et le prennent de même, l'heure venue,
Vois ! --et la noble lumière
Qui sait se transmuer s'en va,
Egalement animée, descendre le chemin.

Passe de même, --quand un jour il est temps
Et ne fait plus jamais défaut à l'esprit
Son inhérente liberté--, ainsi donc meurt un jour
Dans le sérieux de la vie
Notre joie, mais d'une splendide mort !

...

Dichtermut

Sind denn dir nicht verwandt alle Lebendigen
Nährt die Parze denn nicht selber im Dienste dich ?
Drum, so wandle nur wehrlos
Fort durchs Leben, und fürchte nichts !

Was qeschiehet, es sei alles gesegnet dir,
Sei zur Freude gewandt ! oder was könnte denn
Dich beleidigen, Herz ! was
Da begegnen, wohin du sollst ?
Denn, seitdem der Gesang sterblichen Lippen sich

Frieden atmend entwand, frommend in Leid und Glück
Unsre Weise der Menschen
Herz erfreute, so waren auch

Wir, die Sänger des Volks, gerne bei Lebenden,
Wo sich vieles gesellt, freudig, und jedem hold,
Jedem offen ; so ist ja
Unser Ahne, der Sonnengott,

Der den fröhlichen Tag Armen und Reichen gönnt,
Der in flüchtiger Zeit uns, die Vergänglichen,
Aufgerichtet an goldnen
Gängelbanden, wie Kinder, hällt.
Ihn erwartet, auch ihn nimmt, wo die Stunde kömmt,

Seine purpuren Flut ; sieh ! und das edle Licht
Gehet, kundig des Wandels,
Gleichgesinnet hinab den Pfad.

So vergehe denn auch, wenn es die Zeit einst ist
Und dem Geiste sein Recht nirgend gebricht, so sterb'
Einst im Ernste des Lebens
Unsre Freude, doch schönen Tod !

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................           Friedrich Hölderlin

Dernière édition par LoreleiSebasto le Jeu 30 Aoû 2018 - 13:37, édité 1 fois
Lorelei
Lorelei

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant