L'Amour.
+26
I am So Sure
Opossum
scorame
twicemood
Ces âmes ouvrent toit
RonaldMcDonald
Tatoak
isadora
ortolan
Confiteor
St'ban
Qu'ouïë-je
Delightfull Grey
Maureen31
Miss aux yeux arc-en-ciel
Like a Frog
jolindien
Lorelei
Le Don qui Chante
Banane
MarcelDucon
Moonlight sonata
espérance
Zarbitude
myriade
ifness
30 participants
Page 11 sur 11
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Re: L'Amour.
La plus belle fleur n'est pas une triste rose, sèchement coupée et mise sous plastique, et qui ne dépérit lentement que par artifice.twicemood a écrit:
...
Je resterai insaisissable
...
Elle pousse dans la nature, sauvage et belle, libre et indépendante.
Seul un sot voudrait la cueillir, seul un fou penserait l'apprivoiser, seul un con croire qu'elle sera sienne.
Sont-ce nous qui croyons aux contes de fée ? Ou les contes de fées qui croient en nous ?scorame a écrit:l"amour !!! ?? ..... hooooooooooooooooo un conte de fée pour les fillettes qui veulent y croire ...
Invité- Invité
Clive a écrit:Sont-ce nous qui croyons aux contes de fée ? Ou les contes de fées qui croient en nous ?scorame a écrit:l"amour !!! ?? ..... hooooooooooooooooo un conte de fée pour les fillettes qui veulent y croire ...
Invité- Invité
C'est le murmure d'une voix : "merci d'exister"
lorsque rien est l'enjeux.
lorsque rien est l'enjeux.
Opossum- Messages : 3887
C'est triste, ce que tu écris, twicemood.
Personnellement j'en conclus que :
personne ne peut espérer entrer en réel contact avec toi, parce que tu fuis.
Je ne crois pas, "qu'une vie entière ne suffirait pas
à faire le tour de ce que tu (n'es) pas"
Néanmoins : je comprends (je com-prends) ton ressenti.
Parce que je l'ai ressenti.
Ton discours (logos), bien que femme
et moi homme,
me touche au plus profond.
Mais on ne peut pas construire une vie ainsi.
Car ainsi tu es fausse.
On ne peut construire des amours sur ces faussetés.
Au plaisir de te lire, twice.
Personnellement j'en conclus que :
personne ne peut espérer entrer en réel contact avec toi, parce que tu fuis.
Je ne crois pas, "qu'une vie entière ne suffirait pas
à faire le tour de ce que tu (n'es) pas"
Néanmoins : je comprends (je com-prends) ton ressenti.
Parce que je l'ai ressenti.
Ton discours (logos), bien que femme
et moi homme,
me touche au plus profond.
Mais on ne peut pas construire une vie ainsi.
Car ainsi tu es fausse.
On ne peut construire des amours sur ces faussetés.
Au plaisir de te lire, twice.
ifness- Messages : 3028
@opossum
"merci d'exister"
m'a toujours posé question.
"merci d'exister"
m'a toujours posé question.
@ Ifness
C'est seulement s'il est conditionné à une demande implicite, comme c'est souvent le cas, que la question est effectivement de mise.
Sans enjeuxautre que, il devient la reconnaissance de la valeur apportée à ce monde par l'autre, de son unicité, il devient pur amour. AHMA.
C'est seulement s'il est conditionné à une demande implicite, comme c'est souvent le cas, que la question est effectivement de mise.
Sans enjeux
Dernière édition par Opossum le Dim 22 Déc 2019 - 1:18, édité 2 fois (Raison : phrasé plus cohérent avec ma petite déclaration relevée par Ifness)
Oui,
mais rien ne m'empêche de penser que c'est idiot.
En fin de compte, ça n'a aucun sens.
C'est idiot.
Comme est idiote toute naissance au monde,
dans un conditionnement culturel pré-établi.
J'accorde philosophiquement une valeur excessive à la liberté (de penser; qui est illusion, je sais)
on peut se sentir heureux que l'Autre existe,
mais
merci à qui ? A quoi ?
Revisitons les mythes : il y a là de quoi nous occuper.
mais rien ne m'empêche de penser que c'est idiot.
En fin de compte, ça n'a aucun sens.
C'est idiot.
Comme est idiote toute naissance au monde,
dans un conditionnement culturel pré-établi.
J'accorde philosophiquement une valeur excessive à la liberté (de penser; qui est illusion, je sais)
on peut se sentir heureux que l'Autre existe,
mais
merci à qui ? A quoi ?
Revisitons les mythes : il y a là de quoi nous occuper.
Nota Bene.
J'aime le tournure que prend la discussion.
Merci à vous (toutes/tous)
if
J'aime le tournure que prend la discussion.
Merci à vous (toutes/tous)
if
Bonjour Ifness,
L'idiotie de la naissance est à mon sens mal cadrée, car le référentiel de raisonnement dans laquelle se trouve cette notion d'idiotie me semble inadapté à évaluer cette notion de naissance. Comment donner une valeur d'intelligence à un fait ? L'existence d'un autre ne peut avoir de sens pour soi, si ce n'est dans la relation à cet autre. Dans ce cas, la déclaration serait plus : il est idiot d'exister sans relation.
Il me semble que ton raisonnement porte sur une image fixée dans le temps. J'avais plus en tête une dynamique.
Le remerciement porte sur l'altérité, sur la manifestation d'une "autre réalité" de ce monde et sur l'enrichissement que cela apporte.
L'idiotie de la naissance est à mon sens mal cadrée, car le référentiel de raisonnement dans laquelle se trouve cette notion d'idiotie me semble inadapté à évaluer cette notion de naissance. Comment donner une valeur d'intelligence à un fait ? L'existence d'un autre ne peut avoir de sens pour soi, si ce n'est dans la relation à cet autre. Dans ce cas, la déclaration serait plus : il est idiot d'exister sans relation.
Il me semble que ton raisonnement porte sur une image fixée dans le temps. J'avais plus en tête une dynamique.
Le remerciement porte sur l'altérité, sur la manifestation d'une "autre réalité" de ce monde et sur l'enrichissement que cela apporte.
- En plus extensif, moins poétique. :
- Si l'on prend le point de départ de réflexion, que forcément, notre expérience du monde est limitée et que dans la relation à d'autre, il nous est possible d'approcher d'autres expériences, "d'autres mondes", d'étendre cette expérience, alors l'Autre prend valeur de richesses pour moi, hors de tout lien de pouvoir/dépendance.etc.,.
Dans ma catégorisation (toute personnelle), l'amour est ce qui nous pousse à rendre l'autre autonome. Et dans la suite de mon raisonnement, tout simple, si je m'affranchis de ces liens de pouvoir/dépendance, etc. en rendant l'Autre et moi-même autonome, capable de faire des expériences en dehors de champs communs d'action, de connaissances, etc. la boucle est bouclée, autour de la notion de relation libre et le remerciement est pour moi la seule façon de reconnaître que ce qui est donné et reçu l'est librement.
Car c'est dans le refus/acceptation de donner que se manifeste la première altérité.
Je ne sais si c'est clair. J'ai éventuellement mal condensé. Autrement résumé :
merci = liberté, échange
Exister = altérité, valeur intrinsèque
Bonjour à tou(te)s et pas trop mauvaise année...
Je reviens d'un voyage hivernal. J'ai pas mal de trucs à régler, genre "la société me demande de", ou bien "si je prends soin de ma santé il est nécessaire que"... tout un lot d'actions poétiques, donc.
Je suis globalement de moyenne humeur, ma maison, en vente, ne se vend pas, et je ne peux concrétiser aucun projet sans/avant cette vente. Oh si, bien entendu, scribouiller, peindre, mais je me situais un peu dans l'action et des choix de parcours, et je suis, pour l'affaire, en panne.
Je sais, c'est extrêmement en rapport avec le thème dufilm fil, mais il y a des moments sans.
Je tente de recoller aux propos de Clive, d'Opossum, surtout, cela va me demander un peu de réflexion.
Il est avant tout nécessaire que je présente mes excuses pour le manque de soin concernant mon vocabulaire.
"Idiot" était en effet mal choisi, en vérité un lamentable laisser-aller.
3 idées, et je serai déjà épuisé.
1) Merci d'être en contact avec moi, puisque nous existons (enfin, à ce qu'il paraîtrait), , et tout ce qui s'ensuit, me semble pertinent.
2) Merci d'exister me semble toujours aussi absurde. Le Monde n'est selon mon sentiment qu'un assemblage de hasards (dont ma naissance), personne n'a demandé à exister, je subis cette existence et tente (je l'accorde) de l'enjoliver, avec autour de moi autant ou plus de laideurs , de bêtise et de cruauté que de beautés ou d'"amour". il n'est pas facile de vivre tous les jours.
Cela, les humains le savent bien, d'où les mythes.
3) Je ne développerai pas le thème des mythes, j'ai depuis mon adolescence été fasciné par tous ceux auxquels j'ai eu accès (parfois plutôt mal que bien, les professeurs professant souvent mal et sans recul réel), à commencer par les mythes gréco-romains (je fus latiniste/helléniste), par extension par les mythes égyptiens/assyriens, plus tard par les celtiques, les scandinaves, enfin et surtout par les études ethnographiques ou logiques de peuples lointains (la liste en est longue).
J'écrirai simplement que cet immense travail intellectuel d'appropriation du monde me semble (et les peintures rupestres ?) le plus éminent, parce que désespéré mais toujours structurant, de toutes les exercices auxquels s'est livrée la psyché humaine.
Bisous, je vais
Je reviens d'un voyage hivernal. J'ai pas mal de trucs à régler, genre "la société me demande de", ou bien "si je prends soin de ma santé il est nécessaire que"... tout un lot d'actions poétiques, donc.
Je suis globalement de moyenne humeur, ma maison, en vente, ne se vend pas, et je ne peux concrétiser aucun projet sans/avant cette vente. Oh si, bien entendu, scribouiller, peindre, mais je me situais un peu dans l'action et des choix de parcours, et je suis, pour l'affaire, en panne.
Je sais, c'est extrêmement en rapport avec le thème du
Je tente de recoller aux propos de Clive, d'Opossum, surtout, cela va me demander un peu de réflexion.
Il est avant tout nécessaire que je présente mes excuses pour le manque de soin concernant mon vocabulaire.
"Idiot" était en effet mal choisi, en vérité un lamentable laisser-aller.
3 idées, et je serai déjà épuisé.
1) Merci d'être en contact avec moi, puisque nous existons (enfin, à ce qu'il paraîtrait), , et tout ce qui s'ensuit, me semble pertinent.
2) Merci d'exister me semble toujours aussi absurde. Le Monde n'est selon mon sentiment qu'un assemblage de hasards (dont ma naissance), personne n'a demandé à exister, je subis cette existence et tente (je l'accorde) de l'enjoliver, avec autour de moi autant ou plus de laideurs , de bêtise et de cruauté que de beautés ou d'"amour". il n'est pas facile de vivre tous les jours.
Cela, les humains le savent bien, d'où les mythes.
3) Je ne développerai pas le thème des mythes, j'ai depuis mon adolescence été fasciné par tous ceux auxquels j'ai eu accès (parfois plutôt mal que bien, les professeurs professant souvent mal et sans recul réel), à commencer par les mythes gréco-romains (je fus latiniste/helléniste), par extension par les mythes égyptiens/assyriens, plus tard par les celtiques, les scandinaves, enfin et surtout par les études ethnographiques ou logiques de peuples lointains (la liste en est longue).
J'écrirai simplement que cet immense travail intellectuel d'appropriation du monde me semble (et les peintures rupestres ?) le plus éminent, parce que désespéré mais toujours structurant, de toutes les exercices auxquels s'est livrée la psyché humaine.
Bisous, je vais
On va même se souhaiter une bonne année, Ifness, hein ?
Les mots ont un pouvoir qu'il ne faut jamais trop négliger. Maintenant plus que jamais.
On a tous des moments avec, des moments sans. Les moments sans, il faut les accepter. Ils donnent de la saveur aux moments avec. On a tous des moments d'attente, et ils doivent nous servir à ne pas perdre de vue ce qui nous tient vraiment à cœur.
1) une option à laquelle je préfère croire.
2) à l'inverse, je ne crois pas une seule seconde au hasard.
3) les mythes nous renvoient aux symboles qui nous hantent, et, quelque part, nous construisent. La lumière, elle, est (tout aussi ?) réelle.
Les mots ont un pouvoir qu'il ne faut jamais trop négliger. Maintenant plus que jamais.
On a tous des moments avec, des moments sans. Les moments sans, il faut les accepter. Ils donnent de la saveur aux moments avec. On a tous des moments d'attente, et ils doivent nous servir à ne pas perdre de vue ce qui nous tient vraiment à cœur.
1) une option à laquelle je préfère croire.
2) à l'inverse, je ne crois pas une seule seconde au hasard.
3) les mythes nous renvoient aux symboles qui nous hantent, et, quelque part, nous construisent. La lumière, elle, est (tout aussi ?) réelle.
Invité- Invité
En ce moment (c'est depuis le début du mois) il y a des soirées gratuites de méditation ici :
https://super-radiance.pages.ontraport.net/
C'était très cool ce soir.
Quant au reste mon crédo actuel est de l'ordre de «ça pourrait être pire». Et c'est vrai.
Les moments sans mot c'est peut-être la voie.
Quant au reste mon crédo actuel est de l'ordre de «ça pourrait être pire». Et c'est vrai.
siamois93 a écrit:En ce moment (c'est depuis le début du mois) il y a des soirées gratuites de méditation ici :
Je plussoie sans radoter. Si, si, c'est possible.
Nouveau mantra : "Je me simplifie la vie".
Invité- Invité
Bon, l'Amour....
Scuse me, mais je ne comprends plus trop.
Je crois que je vais reprendre la main.
Il me faut restructurer mes pensées à propos de.
Bisous.
Je crois que je vais reprendre la main.
Il me faut restructurer mes pensées à propos de.
Bisous.
Cc,
L'Amour nait de l'irrationnel..
alors Chantez, Music !! and Dance..
stop mental --> Allumez le feu !
L'Amour nait de l'irrationnel..
alors Chantez, Music !! and Dance..
stop mental --> Allumez le feu !
Ce thème me fait penser à la phrase de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité".
Sans rêve l'Amour est pauvre, sans réalité il n'est pas partagé. On peut rêver de l'autre et c'est dans le réel qu'on le rencontre.
L'Amour c'est aussi une joie profonde, le partage de quelques trésors qui vibrent en chacun ; se taire quand il ne faut pas aller plus loin, parler pour se rapprocher ; c'est quand l'autre nous manque alors qu'il vient à peine de partir, et la complicité intacte après de longs jours sans se voir ; c'est quand on aime l'autre tout entier, que l'on peut vivre avec ses défauts aussi bien qu'avec ses qualités ; c'est faire des efforts, sans jamais se forcer ; accepter de ne pas tout choisir, se laisser emmener ailleurs et emmener ailleurs à son tour ; condamner les prises de pouvoir et dire pour voguer ensemble ; s'unir, dans le respect des désaccords.
Liste non exhaustive.
Sans rêve l'Amour est pauvre, sans réalité il n'est pas partagé. On peut rêver de l'autre et c'est dans le réel qu'on le rencontre.
L'Amour c'est aussi une joie profonde, le partage de quelques trésors qui vibrent en chacun ; se taire quand il ne faut pas aller plus loin, parler pour se rapprocher ; c'est quand l'autre nous manque alors qu'il vient à peine de partir, et la complicité intacte après de longs jours sans se voir ; c'est quand on aime l'autre tout entier, que l'on peut vivre avec ses défauts aussi bien qu'avec ses qualités ; c'est faire des efforts, sans jamais se forcer ; accepter de ne pas tout choisir, se laisser emmener ailleurs et emmener ailleurs à son tour ; condamner les prises de pouvoir et dire pour voguer ensemble ; s'unir, dans le respect des désaccords.
Liste non exhaustive.
Basilice- Messages : 1936
Basilice a écrit:Ce thème me fait penser à la phrase de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité".
Liste non exhaustive.
De bien jolis mots
On reconnait l'Amour à ce que la Joie que procure l'être aimé est la même qu'il soit pour toujours présent ou bien à jamais parti.
Quand tout est pardonné.
Invité- Invité
J'aime bien cette notion de 'contact'
Dans l'idée de l'amour
Contact, lien, échange
Dans toutes les formes d'amour il me semble que ce sens est présent
Et 'merci' peut être 'reconnaissance de ce que tu as fait',
Ou 'spéciale gratitude personnelle pour..'
Dans mon vocable d'amour souvent je dis 'merci d'être dans ma vie'
Dans l'idée de l'amour
Contact, lien, échange
Dans toutes les formes d'amour il me semble que ce sens est présent
Et 'merci' peut être 'reconnaissance de ce que tu as fait',
Ou 'spéciale gratitude personnelle pour..'
Dans mon vocable d'amour souvent je dis 'merci d'être dans ma vie'
Invité- Invité
Hirondelle78 a écrit:
On reconnait l'Amour à ce que la Joie que procure l'être aimé est la même qu'il soit pour toujours présent ou bien à jamais parti.
Bonjour l'Hirondelle !
Je le vis comme ça aussi.
Pour le pardon je ne suis pas sûre car c'est une notion complexe, en revanche, je trouve que Indulgence (qui peut se rapprocher du pardon) est un mot de l'Amour.
En parcourant le forum ici et là ces dernières semaines, et à propos de l'amour, la voix du Garou m'est revenue en tête : "celui qui n'a jamais été seul au moins une fois dans sa vie peut-il seulement aimer ? peut-il aimer jamais ?"
La solitude intégrée est aussi une clé de l'amour.
La solitude intégrée est aussi une clé de l'amour.
Notes concernant ce fil, que j'avais initié lorsque j'étais jeune.
...1) Force m'est ce constater, relisant les premières pages, à quel point je m'étais impliqué.
(Cela m'a valu aventures quelques peu douloureuses.)
...2) Puis je me suis lentement extrait, abandonnant tout frottement avec poésie ou récit.
...3) Le temps en a profité pour lancer sournoisement son grappin sur le déroulement des échanges, lesquels m'ont définitivement échappé.
...4) Il me reste à reprendre en cette page.
Propos fort civils, noté-je.
Sans vouloir froisser personne, toutes de noble compagnie,
je remercie particulièrement -Océan-, qui écrit de bien lignes,
et, mais il est bien tard,
Alcedo, qui m'avait souhaité très amicalement une bonne année.
(Je suis allé lire quelques autres interventions de toi, sur d'autres fils.)
"Année de merde", comme n'oubliait jamais de le dire à chacune de ses émissions Antoine de Caunes, sur F.Inter.
Nous ne savions pas. Le virus, déjà présent, restait caché.
A titre personnel, concernant ma vie "privée, je commençais juste à me douter que cela se déroulerait dans un belle douleur.
A bientôt, je l'espère.
if
...1) Force m'est ce constater, relisant les premières pages, à quel point je m'étais impliqué.
(Cela m'a valu aventures quelques peu douloureuses.)
...2) Puis je me suis lentement extrait, abandonnant tout frottement avec poésie ou récit.
...3) Le temps en a profité pour lancer sournoisement son grappin sur le déroulement des échanges, lesquels m'ont définitivement échappé.
...4) Il me reste à reprendre en cette page.
Propos fort civils, noté-je.
Sans vouloir froisser personne, toutes de noble compagnie,
je remercie particulièrement -Océan-, qui écrit de bien lignes,
et, mais il est bien tard,
Alcedo, qui m'avait souhaité très amicalement une bonne année.
(Je suis allé lire quelques autres interventions de toi, sur d'autres fils.)
"Année de merde", comme n'oubliait jamais de le dire à chacune de ses émissions Antoine de Caunes, sur F.Inter.
Nous ne savions pas. Le virus, déjà présent, restait caché.
A titre personnel, concernant ma vie "privée, je commençais juste à me douter que cela se déroulerait dans un belle douleur.
A bientôt, je l'espère.
if
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11