Construire un avion dans son garage
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Construire un avion dans son garage
Sous l'idée de quelques uns, je pourrai décrire un rêve de gosse.... Construire sa mobylette du ciel avec du bois, de l'alu et un moteur de bagnole.
Si ça vous chante...
Et moi ça m'évitera de raconter trop de bêtise
Si ça vous chante...
Et moi ça m'évitera de raconter trop de bêtise
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Tu ne précise pas qu'elle doit fonctionner, donc partant de là, je dirais que c'est possible
berimbau- Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Construire un avion dans son garage
Oui, j'avais vu ça sur le fil du troll je crois. Et du coup effectivement, je me posais la question de savoir si tu pouvais le faire voler après ?
Question homologation etc..
Question homologation etc..
Invité- Invité
Re: Construire un avion dans son garage
Loin de moi l'idée de me moquer, au contraire ! Mais je ne peux m'empêcher de partager ce lien, un authentique bijou qui m'a emmené loin dans les étoiles (et spéciale dédicace tout en tendresse pour zézébulon !)
https://la-bas.org/la-bas-magazine/les-archives-radiophoniques/2003-04/fevrier/soucoupe-en-bois
https://la-bas.org/la-bas-magazine/les-archives-radiophoniques/2003-04/fevrier/soucoupe-en-bois
Charv- Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: Construire un avion dans son garage
Le certificat s'appelle CNRA :
Hâte de lire la suite
Pense à le sortir du garage avant de le mettre en croix
La catégorie est un ULM 3 axes (équivalent à un avion avec une masse < 475kg parachute compris).demander avant le début de la construction un certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA ).
Ce qui impose un contrôle durant la construction et un autre à la fin de celle-ci, suivi de la délivrance d'une autorisation provisoire pour essais en vol, et enfin le certificat de navigabilité.
Le CNRA est à renouveler tous les trois ans (tous les ans si vous n'êtes pas le constructeur), il faudra donc soumettre votre appareil à un contrôle par le Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile ( GSAC) suivant cette même périodicité.
Hâte de lire la suite
Pense à le sortir du garage avant de le mettre en croix
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
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Re: Construire un avion dans son garage
Bon, je vais commencer par un petit rappel historique et réglementaire. Promis, je ferai bref et pas chiant... Avec quelques ouvrage de référence pour les plus motivé qui s'interesse à l'aérodynamique et/ou comment construire son avion ...
Je mis colle dès ce soir. Faites gaffe quand même, le virus peut être contagieux et là ....
Je mis colle dès ce soir. Faites gaffe quand même, le virus peut être contagieux et là ....
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
T'inquiète, j'ai résisté à la tentation du home cockpit, je pense être tranquille de ce côté-là : pas assez bricoleur
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found
Re: Construire un avion dans son garage
- @Ortolan:
- Si tu veux voler sur BMs dans un home pit.... J'en connait un qui se termine dans mon garage
C'est Target de C6, inventeur du freetrtack
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
- @didee:
- Ah, excellent ! Ouais, à l'occase, ça me dirait carrément : ça fait 2 ans que j'ai pas "volé" (juste avant la sortie de la 4.33). Mais je suis pas un poids plume ni un gabarit nain, pas envie de tout casser vu le nombre d'heures que ça représente. Et si j'ai l'occasion de rencontrer l'inventeur du FreeTrack, j'en profiterais pour le saluer et le remercier
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
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Re: Construire un avion dans son garage
- @Ortolan:
- Si tu n'es pas allergique à la bière, ça peut se faire
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
- @plusdidee:
- La suite en MP ?
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
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Re: Construire un avion dans son garage
https://detours.canal.fr/construire-propre-avion-de-7-semaines/
http://www.gilbert-pernot.fr/aviation_amateur.html
les plan du pou du ciel sont à accès libre depuis fort longtemps aussi
http://www.aeronewstv.com/fr/lifestyle/sports-loirsirs-aeronautiques/3335-fabriquer-un-pou-du-ciel-pour-voler-de-ses-propres-ailes.html
Invité- Invité
Re: Construire un avion dans son garage
Pas rassurant de voir que l'entoilage est plissé sur l'aile. Bon, c'est sur l'intrados mais ça doit avoir des conséquences sur l'aérodynamie. Heureusement que son hélice s'est détachée en un sens. Beau rêve sinon, et de l'envie visiblement qui le mènera loin.
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found
Re: Construire un avion dans son garage
La France a été un des berceaux de l'aviation. Sous l'impulsion de nombreux fondus, l'aviation française voit poussé un peu partout des avions de toutes les formes ce jusqu'à l'arrivé de 1914-18 qui lance l'industrie aéro française.
NB : Un superbe reportage sur Santos Dumont, brésilien, vivant à Paris et qui par bien aspect pourrait toucher les membres de ce forum
Mais à la sortie de la guerre, certains ont toujours les yeux tournés vers le ciel. Henri Mignet est de ceux là. Il veut démocratiser le ciel avec son Pou du Ciel. Un avion facile à construire, "très facile" à piloter. Et à partir de 1928 les premier pou du ciel sortent de l'ombre des ateliers pour la lumière des champs d'aviation. Aujourd'hui encore certains ne jure que le Pou du Ciel ou la formule Mignet (Je ne peux que vous conseiller d'aller jeter vos deux yeux sur l'un de leur meilleur site : Guide Pou du Ciel)).
La construction amateur se développe en France sous l'impulsion de l'Aviation Populaire et l'on voit naître la premier association qui permet d'avoir un cadre pour la construction amateur. Ainsi naquit le Réseau des Amateur de l'Air en 1936. L'état reconnaissant qu'il est difficile d'appliquer les même règle entre un industriel et un amateur, les amateurs auront un cadre juridique pour leur avion : Le Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef...le CNRA en 1938 ! Donc depuis 80 ans, des malades, dûment encadré par la loi construisent de avions et autres trucs !
Mais l'homme étant bouffi d'orgueil et l'envie de foutre sur la gueule du voisin étant la plus forte, nous voici, à nouveau en guerre et tous les avions militaires et civils sont cloués au sol, confisqué ou requisitionnés. Malgré l'occupation, certains rongent leur frein et construisent clandestinement.... Et lorsque l'ombre fait place à la lumière, le ciel se peuple de petites avionnettes qui ont été collé en cachette de l'occupant. Tout ceci dans un joyeux bazar qui inévitablement conduit à des larmes. Bref, schéma classique, bêtise, renforcement des règles, négociation pour aboutir à un cadre légal un peu plus intelligent et défendu par le Réseau des Sport de L'Air (RSA) crée en 1948. Le RSA est toujours la structure qui promeux les zinzins de l'air (Construction amateur, avion de collection). Là encore je ne peux que vous inviter à aller visiter leur site (RSA).
En fait, vous pouvez vous construire un avion, un planeur, un hélicoptère, un aérostat. Mais bon, n'imaginé pas construire un Rafale ou un Airbus. Tout cela est encadré par unArrété du 15 mars 2005 relatif au CNRA.
Vous ne pouvez volez avec qui si votre aéronef répond à quelques critères
Avion tourisme 4 places max et moteur de 200CV max ou 300kg de poussé pour un réacteur
Avion de voltige 2 places max
Planeur monoplace d'allongement inférieur à 15 (Allongement = Surface portante de l'aile/Envergure)
Hélicoptère 2 places max
N'étant pas spécialiste des autres catégories, je me contenterai de ne parler que des avions.
La suite... Mais en quoi est fait un avion amateur et comment si prendre
NB : Un superbe reportage sur Santos Dumont, brésilien, vivant à Paris et qui par bien aspect pourrait toucher les membres de ce forum
- Santos Dumont:
Mais à la sortie de la guerre, certains ont toujours les yeux tournés vers le ciel. Henri Mignet est de ceux là. Il veut démocratiser le ciel avec son Pou du Ciel. Un avion facile à construire, "très facile" à piloter. Et à partir de 1928 les premier pou du ciel sortent de l'ombre des ateliers pour la lumière des champs d'aviation. Aujourd'hui encore certains ne jure que le Pou du Ciel ou la formule Mignet (Je ne peux que vous conseiller d'aller jeter vos deux yeux sur l'un de leur meilleur site : Guide Pou du Ciel)).
La construction amateur se développe en France sous l'impulsion de l'Aviation Populaire et l'on voit naître la premier association qui permet d'avoir un cadre pour la construction amateur. Ainsi naquit le Réseau des Amateur de l'Air en 1936. L'état reconnaissant qu'il est difficile d'appliquer les même règle entre un industriel et un amateur, les amateurs auront un cadre juridique pour leur avion : Le Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef...le CNRA en 1938 ! Donc depuis 80 ans, des malades, dûment encadré par la loi construisent de avions et autres trucs !
Mais l'homme étant bouffi d'orgueil et l'envie de foutre sur la gueule du voisin étant la plus forte, nous voici, à nouveau en guerre et tous les avions militaires et civils sont cloués au sol, confisqué ou requisitionnés. Malgré l'occupation, certains rongent leur frein et construisent clandestinement.... Et lorsque l'ombre fait place à la lumière, le ciel se peuple de petites avionnettes qui ont été collé en cachette de l'occupant. Tout ceci dans un joyeux bazar qui inévitablement conduit à des larmes. Bref, schéma classique, bêtise, renforcement des règles, négociation pour aboutir à un cadre légal un peu plus intelligent et défendu par le Réseau des Sport de L'Air (RSA) crée en 1948. Le RSA est toujours la structure qui promeux les zinzins de l'air (Construction amateur, avion de collection). Là encore je ne peux que vous inviter à aller visiter leur site (RSA).
En fait, vous pouvez vous construire un avion, un planeur, un hélicoptère, un aérostat. Mais bon, n'imaginé pas construire un Rafale ou un Airbus. Tout cela est encadré par unArrété du 15 mars 2005 relatif au CNRA.
Vous ne pouvez volez avec qui si votre aéronef répond à quelques critères
Avion tourisme 4 places max et moteur de 200CV max ou 300kg de poussé pour un réacteur
Avion de voltige 2 places max
Planeur monoplace d'allongement inférieur à 15 (Allongement = Surface portante de l'aile/Envergure)
Hélicoptère 2 places max
N'étant pas spécialiste des autres catégories, je me contenterai de ne parler que des avions.
La suite... Mais en quoi est fait un avion amateur et comment si prendre
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Je n'y comprends rien à l'aérodynamique, mais ça m'a donné le sourire. Beau rêve en effet, et de l'énergie à revendre. En plus il n'a pas oublié d'avoir une vie amoureuse puisqu'il se marie, dit-il, au moment de l'atterrissage. Une belle leçon de vie, merci du partage. Et courage pour vos propres projets !
Invité- Invité
Re: Construire un avion dans son garage
Et c'est encore plus beau que cela ! Les constructeur amateur compte trop souvent le temps de réalisation non pas en années mais en nombre de compagne.... Nous, moi et ma compagne, construisons notre mobylette à deux comme certains rêvent de leur maison. Nous nous construisons notre mob du ciel en couple... et Mme est ... pleine de qualités pour ce projet.
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Raaah en plus tu fais ça avec Madame (l'avion, pas le golo-golo dans la case ^^ en tout cas c'est pas le sujet), décidément c'est cool !!!
J'aurais pu tenter le coup, mais les outils et moi sommes pas trop copains, et en ville c'est compliqué (et je vais pas parler du vertige ^^) mais en tout cas ravi de voir un si beau projet sur ZC
(j'adore les avions mais perso j'aurais été plus titillé par construire un hélico, les hélicos sont fascinants...)
J'aurais pu tenter le coup, mais les outils et moi sommes pas trop copains, et en ville c'est compliqué (et je vais pas parler du vertige ^^) mais en tout cas ravi de voir un si beau projet sur ZC
(j'adore les avions mais perso j'aurais été plus titillé par construire un hélico, les hélicos sont fascinants...)
Invité- Invité
Re: Construire un avion dans son garage
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines... Wouaaaaaaaaaaaaaah !
Là, tout de suite, un truc me tarabuste. Bon, t'es pas obligé de répondre de suite, ne serait-ce que pour garder le suspense, mais...
Construire un avion, pour moi c'est complètement abstrait, mais je veux bien croire qu'en lisant des trucs, en s'instruisant, tout ça... ok, possible.
Mais le piloter ???
Ca, si j'en crois mon expérience "voiture" (ou cheval, ou voile, ou...), ça s'apprend pas (enfin, pas que !) dans les livres ! Tu (vous ?) avez ou allez avoir un brevet de pilotage ?
Non parce que sinon, je t'envoie l'ambulance pour l'Hospitalisation sur Demande de Tiers direct, moi !
Là, tout de suite, un truc me tarabuste. Bon, t'es pas obligé de répondre de suite, ne serait-ce que pour garder le suspense, mais...
Construire un avion, pour moi c'est complètement abstrait, mais je veux bien croire qu'en lisant des trucs, en s'instruisant, tout ça... ok, possible.
Mais le piloter ???
Ca, si j'en crois mon expérience "voiture" (ou cheval, ou voile, ou...), ça s'apprend pas (enfin, pas que !) dans les livres ! Tu (vous ?) avez ou allez avoir un brevet de pilotage ?
Non parce que sinon, je t'envoie l'ambulance pour l'Hospitalisation sur Demande de Tiers direct, moi !
Charv- Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
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Localisation : Lyon
Re: Construire un avion dans son garage
@Charv : Oui, je ne l'ai pas préciser mais il est obligatoire d'être qualifié pour voler sur un avion. Cela signifie avoir une licence de pilote, le médical qui va bien et les qualifications en fonction des équipements (Train rentrant, Hélice à pas variable, Vol de nuit, Vol aux instrument, Anglais, etc...)
Et la qualification de type car contrairement au permis de conduire qui permet de changer de voiture à son bon vouloir, en aviation il est obligatoire de valider avec un instructeur le fait de pouvoir voler sur nouveau type d'avion.
En ULM c'est un peu plus léger (Licence pour le type 3 axes, pendulaire, hélicoptère, autogyre, paramoteur ou aerostat) + Qualification emport de passager + Médical.
Officiellement il n'y a pas de Qualification de type pour les changement d'appareil, ni de minima pour le renouvellement de la licence mais dans les fait tout le monde se conforme à reprendre de l'instruction mais c'est plus light.
Et la qualification de type car contrairement au permis de conduire qui permet de changer de voiture à son bon vouloir, en aviation il est obligatoire de valider avec un instructeur le fait de pouvoir voler sur nouveau type d'avion.
En ULM c'est un peu plus léger (Licence pour le type 3 axes, pendulaire, hélicoptère, autogyre, paramoteur ou aerostat) + Qualification emport de passager + Médical.
Officiellement il n'y a pas de Qualification de type pour les changement d'appareil, ni de minima pour le renouvellement de la licence mais dans les fait tout le monde se conforme à reprendre de l'instruction mais c'est plus light.
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Alors avec quels matériaux pouvons-nous construire un avion amateur ?
En fait, il existe trois modes de constructions
- L’ancêtre, le bois
- Le renouveau, le métal ou plus précisément le Duralumin (Alliage d’aluminium)
- Le moderne, les plastiques (Fibre de verre, de carbonne, de kevlar chargé de résine)
Historiquement, le bois est le premier matériau utilisé pour la construction des aéronefs. Le bois est matériau naturel offrant d’excellent qualité mécanique pour un poids très contenu et une formidable durée dans le temps. Bien évidemment, le bois doit répondre à quelques critères avant d’être utilisé pour être dans un avion. Le bois a laissé place à l’aluminium car il est moins pratique pour la production industriel. Cependant c’est un matériau très très très interessant pour les petites productions. En France, la société Robin poursuit la construction des avions en bois. Là encore le site est riche en information
Robin Aircraft
L’industrie ayant besoin de produire plus vite et les militaires ayant besoin d’avion plus costaud, le métal est arrivé. Mais pas n’importe quel métal ! L’aluminium règne en maître, en fait c’est le duralumin (AU4G/2017) qui est utilisé. Jusque dans les années 2000 presque tous les avions légers que vous avez pu voir sont en métal (Cessna, Piper, Money…bref le gros de la production mondiale) ainsi que la majorité des avions de ligne.
La fabrication est obtenue chaudronnerie/usinage de plaque allant d’un peu plus d’un millimètre et des pièces usinées dans des feuilles de plus plusieurs centimètres d’épaisseur. Nous avons en France un concepteur spécialiste des structures métal. Michel Colomban est un génie dans le domaine au point d’avoir créé le plus petit bi-moteur du monde…le cri-cri
La Cricri Team
Il serait fâcheux de ne pas parler des fuselages ayant une structure tubulaire soudé (chrome molybdène vanadium). Basé sur les structures géodésique et dérivés, cette technologie de construction permet d’obtenir des fuselages très rigides et très léger. L’inconvénient est la nécessité d’avoir des bâtis de montage et un véritable savoir-faire et donc une production minimale. Toujours en France, Humbert Aviation poursuit avec une certaine réussite la production d’ULM sur ce mode de fabrication.
Humbert Aviation
Nous arrivons dans la modernité, le composite. Il s’agit d’avoir une structure en fibre de verre ou de Carbonne. Ce mode de construction permet d’avoir des formes modernes tout en courbes. Les avions présentent des formes modernes mais la contre parti reste une explosion des coûts, de la complexité de fabrication et quelques risques sanitaires liés à la manipulation des résines époxydes. Là, la France est à la traine en aviation légère car les investissements initiaux sont importants (Moules, sous vide, infusion, four autoclave) et le marché est raflé par les tchèques et les allemands qui ont toujours été très bon pour la promotion de technos industrielles de pointe.
Pipistrel - Un leader malgré une présentation...brutale
Bien évidemment les USA ne sont pas manches non plus avec un génie visionnaire, Burt Rutan. Un seul lien ne suffirait pas à décrire ce génie. Rien que sa bio sur Wikipedia donne le vertige.
Le tour du monde, c'est lui / SpaceShip one, c'est encore lui
En fait, il existe trois modes de constructions
- L’ancêtre, le bois
- Le renouveau, le métal ou plus précisément le Duralumin (Alliage d’aluminium)
- Le moderne, les plastiques (Fibre de verre, de carbonne, de kevlar chargé de résine)
Historiquement, le bois est le premier matériau utilisé pour la construction des aéronefs. Le bois est matériau naturel offrant d’excellent qualité mécanique pour un poids très contenu et une formidable durée dans le temps. Bien évidemment, le bois doit répondre à quelques critères avant d’être utilisé pour être dans un avion. Le bois a laissé place à l’aluminium car il est moins pratique pour la production industriel. Cependant c’est un matériau très très très interessant pour les petites productions. En France, la société Robin poursuit la construction des avions en bois. Là encore le site est riche en information
Robin Aircraft
L’industrie ayant besoin de produire plus vite et les militaires ayant besoin d’avion plus costaud, le métal est arrivé. Mais pas n’importe quel métal ! L’aluminium règne en maître, en fait c’est le duralumin (AU4G/2017) qui est utilisé. Jusque dans les années 2000 presque tous les avions légers que vous avez pu voir sont en métal (Cessna, Piper, Money…bref le gros de la production mondiale) ainsi que la majorité des avions de ligne.
La fabrication est obtenue chaudronnerie/usinage de plaque allant d’un peu plus d’un millimètre et des pièces usinées dans des feuilles de plus plusieurs centimètres d’épaisseur. Nous avons en France un concepteur spécialiste des structures métal. Michel Colomban est un génie dans le domaine au point d’avoir créé le plus petit bi-moteur du monde…le cri-cri
La Cricri Team
Il serait fâcheux de ne pas parler des fuselages ayant une structure tubulaire soudé (chrome molybdène vanadium). Basé sur les structures géodésique et dérivés, cette technologie de construction permet d’obtenir des fuselages très rigides et très léger. L’inconvénient est la nécessité d’avoir des bâtis de montage et un véritable savoir-faire et donc une production minimale. Toujours en France, Humbert Aviation poursuit avec une certaine réussite la production d’ULM sur ce mode de fabrication.
Humbert Aviation
Nous arrivons dans la modernité, le composite. Il s’agit d’avoir une structure en fibre de verre ou de Carbonne. Ce mode de construction permet d’avoir des formes modernes tout en courbes. Les avions présentent des formes modernes mais la contre parti reste une explosion des coûts, de la complexité de fabrication et quelques risques sanitaires liés à la manipulation des résines époxydes. Là, la France est à la traine en aviation légère car les investissements initiaux sont importants (Moules, sous vide, infusion, four autoclave) et le marché est raflé par les tchèques et les allemands qui ont toujours été très bon pour la promotion de technos industrielles de pointe.
Pipistrel - Un leader malgré une présentation...brutale
Bien évidemment les USA ne sont pas manches non plus avec un génie visionnaire, Burt Rutan. Un seul lien ne suffirait pas à décrire ce génie. Rien que sa bio sur Wikipedia donne le vertige.
Le tour du monde, c'est lui / SpaceShip one, c'est encore lui
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Tu dois connaitre ce beau joujou
https://terrafugia.com/
https://terrafugia.com/
Invité- Invité
Re: Construire un avion dans son garage
Mauvaise voiture, mauvais avion.
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found
Re: Construire un avion dans son garage
Oui, c'est ce que disent les commentaires. Bon, ça roule, ça vole, et surtout : ça pollue et ça sert à rien.
De quoi se plaint le peuple, le cahier des charges du véhicule moderne est respecté ^^
De quoi se plaint le peuple, le cahier des charges du véhicule moderne est respecté ^^
Invité- Invité
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Oui sans doute mais c'est mignon (c'est quand même le principal pour un jouet ^^)
Invité- Invité
Re: Construire un avion dans son garage
Un jouet ne doit pas être que mignon
Ca c'est un Jouet
Ca c'est un Jouet
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Chouette ! Pour le coup le design est original, soigné et convaincant. Ils parlent d'un design type "voiture de sport" mais c'est bien plus joli qu'une Porsche ^^
Invité- Invité
Re: Construire un avion dans son garage
Comment construire un avion amateur ?
Vous partez de 0 et d’une feuille blanche….
Là vous devez avoir un bon petit bagage aéro, des notions de résistance des matériaux et une certaine appétence à la soumission de dossier vers nos administration.
Pour la parti connaissance, je ne peux que vous conseiller que quelque ouvrages de base pour mettre un pied dans un enfer pavé de ciel bleu.
Pour rentrer dans le domaine mécanique du vol : Mécanique du vol - AC KERMODE
Il suffit d’un petit niveau de math (Equations 2nd degrés et dérivés secondes) et une connaissance de la méca de base (Seul l’équilibre statique des forces est nécessaire) pour comprendre le bouquin et c’est une excellente initiation à toute la partie aérodynamique des avions et des engins balistiques.
Pour construire, en France il existe une référence Calcul et construction des avions légers" de R.G. Desgranschamps qui est disponible au RSA.
Enfin pour les constructions métalliques : Construire son avion léger ou son ULM – André Bréand
De plus si vous partez sur le net, plein de site aborde le scratch build : En français : Site de la conception amateur
Vous construisez en partant juste d’un plan
Tout le monde n’a pas la magie des structures aéro en tête et il parfois plus sage de partir d’un travail connu. Alors les plans…. Il y en pour tous les goûts, du microbe au 4 places. Du sage à l’avion d’énervé. Vous aurez un bref topo de ce que l’on peut trouver sur le marché au prochain épisode.
Construire à partir d’un plan, commence par la signature du contrat entre vous et le concepteur. Généralement, il s’agit de s’engager à ne pas diffuser le plan et vous engager à construire l’avion en conformité avec le plan. En effet, chaque invention « géniale » du constructeur décharge de toute responsabilité le concepteur en cas de souci. Et des inventeurs qui se pensent « Géniaux » ou « Plus malin » que les concepteurs… et bien çà courre les rues..
Construire à partir d’un plan, vous imposera de transpirer un peu du jus de cervelle pour comprendre l’ensemble, les tenants et aboutissants. Les difficultés imprévues ne manqueront de venir égayer de longues soirées. Un peu de sens techno des constructions mécaniques vous seront bien utiles pour parvenir au bout. Et c’est sans compter la recherche de la matière première et des fournisseurs divers et variés.
Vous construisez en partant juste d’un plan et d’un lot de matière
Nous sommes dans le même cas que précédemment mais le concepteur vous fourni en plus du plan tout un lot de matière qui devrait répondre à la construction de l’avion. Sous le terme « Lot de matière » vous trouvez un peu de tout. De quelques baguettes « certifiés » à pratiquement tout sous forme brut : Bout de bois, plaque d’alu, résine et fibre ….
Vous construisez un kit
Il est possible de construire un avion comme une grosse maquette à partir d’un kit de construction. Là il y a une subtilité légale car les kits en France ne doivent pas représenter plus de 51% de la structure de l’avion finie. Donc la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) établie la liste des kits utilisable en France.
Votre avion ne naviguera plus sous le régime CNRA mais CNSK. Je ne rentrerai pas dans le détail mais Ca vous permettra de construire un avion plus gros, plus puissant, plus mieux et bien évidemment beaucoup plus cher. La page info officielle, liste des kits et des textes réglementaires :
C'est ici
Pour illustrer tout ceci, les tchèques de SDplanes illustrent l'ensemble des différents point (sauf la conception en partant de 0 bien évidemment !) SDPlanes
Prochaine numéros, un petit panorama des avions disponibles en construction amateur
Vous partez de 0 et d’une feuille blanche….
Là vous devez avoir un bon petit bagage aéro, des notions de résistance des matériaux et une certaine appétence à la soumission de dossier vers nos administration.
Pour la parti connaissance, je ne peux que vous conseiller que quelque ouvrages de base pour mettre un pied dans un enfer pavé de ciel bleu.
Pour rentrer dans le domaine mécanique du vol : Mécanique du vol - AC KERMODE
Il suffit d’un petit niveau de math (Equations 2nd degrés et dérivés secondes) et une connaissance de la méca de base (Seul l’équilibre statique des forces est nécessaire) pour comprendre le bouquin et c’est une excellente initiation à toute la partie aérodynamique des avions et des engins balistiques.
Pour construire, en France il existe une référence Calcul et construction des avions légers" de R.G. Desgranschamps qui est disponible au RSA.
Enfin pour les constructions métalliques : Construire son avion léger ou son ULM – André Bréand
De plus si vous partez sur le net, plein de site aborde le scratch build : En français : Site de la conception amateur
Vous construisez en partant juste d’un plan
Tout le monde n’a pas la magie des structures aéro en tête et il parfois plus sage de partir d’un travail connu. Alors les plans…. Il y en pour tous les goûts, du microbe au 4 places. Du sage à l’avion d’énervé. Vous aurez un bref topo de ce que l’on peut trouver sur le marché au prochain épisode.
Construire à partir d’un plan, commence par la signature du contrat entre vous et le concepteur. Généralement, il s’agit de s’engager à ne pas diffuser le plan et vous engager à construire l’avion en conformité avec le plan. En effet, chaque invention « géniale » du constructeur décharge de toute responsabilité le concepteur en cas de souci. Et des inventeurs qui se pensent « Géniaux » ou « Plus malin » que les concepteurs… et bien çà courre les rues..
Construire à partir d’un plan, vous imposera de transpirer un peu du jus de cervelle pour comprendre l’ensemble, les tenants et aboutissants. Les difficultés imprévues ne manqueront de venir égayer de longues soirées. Un peu de sens techno des constructions mécaniques vous seront bien utiles pour parvenir au bout. Et c’est sans compter la recherche de la matière première et des fournisseurs divers et variés.
Vous construisez en partant juste d’un plan et d’un lot de matière
Nous sommes dans le même cas que précédemment mais le concepteur vous fourni en plus du plan tout un lot de matière qui devrait répondre à la construction de l’avion. Sous le terme « Lot de matière » vous trouvez un peu de tout. De quelques baguettes « certifiés » à pratiquement tout sous forme brut : Bout de bois, plaque d’alu, résine et fibre ….
Vous construisez un kit
Il est possible de construire un avion comme une grosse maquette à partir d’un kit de construction. Là il y a une subtilité légale car les kits en France ne doivent pas représenter plus de 51% de la structure de l’avion finie. Donc la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) établie la liste des kits utilisable en France.
Votre avion ne naviguera plus sous le régime CNRA mais CNSK. Je ne rentrerai pas dans le détail mais Ca vous permettra de construire un avion plus gros, plus puissant, plus mieux et bien évidemment beaucoup plus cher. La page info officielle, liste des kits et des textes réglementaires :
C'est ici
Pour illustrer tout ceci, les tchèques de SDplanes illustrent l'ensemble des différents point (sauf la conception en partant de 0 bien évidemment !) SDPlanes
Prochaine numéros, un petit panorama des avions disponibles en construction amateur
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Dire qu'il y en a qui mettent 10 ansplusdidee a écrit:Comment construire un avion amateur ?
Vous partez de 0 et d’une feuille blanche….
ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found
Re: Construire un avion dans son garage
ortolan a écrit:Dire qu'il y en a qui mettent 10 ansplusdidee a écrit:Comment construire un avion amateur ?
Vous partez de 0 et d’une feuille blanche….
C'est malin, tiens
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
J'aurais pu mettre ce lien dans les docs à partager mais non....
Le témoignage fort sympathique d'un pilote d essai amateur
Le témoignage fort sympathique d'un pilote d essai amateur
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Campagne Radis- Messages : 215
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : mailto:webmaster@frederiquebrissonlambert.com
Re: Construire un avion dans son garage
Projet plus qu'ambitieux que vous avez la chance de mener de front avec Madame. Ca doit être chouette!
De quoi êtes-vous partis alors? Feuille blanche? Plan? Kit?
Etes-vous autodidactes ou vos formations/jobs ont-ils un lien plus ou moins étroit avec ce projet?
J'ai plein de questions en tête que je réfrène, elles viendront le moment venu dans l'évolution de ce fil.
A vous lire et bon courage!
De quoi êtes-vous partis alors? Feuille blanche? Plan? Kit?
Etes-vous autodidactes ou vos formations/jobs ont-ils un lien plus ou moins étroit avec ce projet?
J'ai plein de questions en tête que je réfrène, elles viendront le moment venu dans l'évolution de ce fil.
A vous lire et bon courage!
Heldé- Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017
Re: Construire un avion dans son garage
Ca arrive, çà arrive....
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Bon il faut vraiment que je me colle à écrire ce qui avance... même si la vie à mis un sérieux coup de frein au projet. Mais ce n'est pas grave. N'hésitez pour les questions, grouper juste vos interrogations, je lis très mal et je pourrai passer à côté de vos demandes.
Positivons et partageons. Venez je vous emmène voir votre ombre sur le dos de nuages
Positivons et partageons. Venez je vous emmène voir votre ombre sur le dos de nuages
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Une pensée bien trop normale pour moi... Je n'irai jamais construire un garage, c'est con un garagesiamois93 a écrit:Construire un garage pour son avion me semble plus naturel.
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Comment peux-tu construire un avion dans son con de garage si tu n'as pas d'abord ton con de garage ?
Re: Construire un avion dans son garage
Là je te laisse répondre à la question
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
A ce rythme, il se peut qu'arrive la même situation que celle rencontrée par une de mes connaissances.
Il a commencé à construire son avion, le temps de finir, la "colle" (à mon avis le type de résine, mais n'ai pas eu les détails) utilisée n'était plus homologuée....
Il s'est rabbatu sur un jaccuzi "maison", qui ressemblait très fort au chaudron de sorcières destiné à cuire les enfants.
Et a pris plein de photos des siens dedans
Il a commencé à construire son avion, le temps de finir, la "colle" (à mon avis le type de résine, mais n'ai pas eu les détails) utilisée n'était plus homologuée....
Il s'est rabbatu sur un jaccuzi "maison", qui ressemblait très fort au chaudron de sorcières destiné à cuire les enfants.
Et a pris plein de photos des siens dedans
Opossum- Messages : 3849
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: Construire un avion dans son garage
J'aime bien la bienveillance de la compétence
Les colles "homologuées" n'existent plus depuis très longtemps
Les colles "homologuées" n'existent plus depuis très longtemps
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Il a commencé il y a très longtemps.
_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur. J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum- Messages : 3849
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: Construire un avion dans son garage
Je connais certains avions qui ont mis plus de 20 ans à sortir de l'atelier
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Ce doit être de cet ordre à peu près. Je ne connais pas bien le constructeur en question, mais les enfants étaient adultes.plusdidee a écrit:Je connais certains avions qui ont mis plus de 20 ans à sortir de l'atelier
C'était un vrai jacuzzi, malgré ses airs de chaudron.
Après, il a eu bien des déboires qui l'ont fortement ralentis et aussi de projets en parallèle.
Opossum- Messages : 3849
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: Construire un avion dans son garage
Le site bugge
Opossum- Messages : 3849
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: Construire un avion dans son garage
Je parlerai de l'offre pléthorique de la construction amateur un autre jour. Passons à l'action.
Qu'allons nous construire ? Un joli petit avion dessiné par un breton dont je vous parlerai plus tard. Nous construisons donc un Gazaile2. Il s'agit donc d'un avion biplace (ou ULM mais çà c'est de l'administratif) en bois et composite mû par un moteur de voiture très basique. En fait, il s'agit d'un moteur de 1400cc essence ou diesel de Saxo/106/206/AX/.... suffisamment léger et suffisamment fiable pour être installé dans un avion.
Pourquoi retenir ce modèle plutôt qu'un autre ? En fait c'est assez simple, c'est un avion moderne dans sa conception et dont l'objectif premier est d’être économique... extrêmement économique.
Voilà à quoi cela ressemble !
En avant pour la construction d'un avion bois/composite à partir de plan... Ça commence comme ceci
Qu'allons nous construire ? Un joli petit avion dessiné par un breton dont je vous parlerai plus tard. Nous construisons donc un Gazaile2. Il s'agit donc d'un avion biplace (ou ULM mais çà c'est de l'administratif) en bois et composite mû par un moteur de voiture très basique. En fait, il s'agit d'un moteur de 1400cc essence ou diesel de Saxo/106/206/AX/.... suffisamment léger et suffisamment fiable pour être installé dans un avion.
Pourquoi retenir ce modèle plutôt qu'un autre ? En fait c'est assez simple, c'est un avion moderne dans sa conception et dont l'objectif premier est d’être économique... extrêmement économique.
Voilà à quoi cela ressemble !
En avant pour la construction d'un avion bois/composite à partir de plan... Ça commence comme ceci
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: Construire un avion dans son garage
Construire un avion.
C'est un des plus beaux rêves que je connaisse.
S'il n'y avait toujours ces bruits de moteur, complètement insupportables, le vertige et la peur, je crois que je pourrais éventuellement presque y penser pour moi.
Courage, détermination et action, sont les armes du guerrier
Et avec un plan, la réussite est assurée.
C'est un des plus beaux rêves que je connaisse.
S'il n'y avait toujours ces bruits de moteur, complètement insupportables, le vertige et la peur, je crois que je pourrais éventuellement presque y penser pour moi.
Courage, détermination et action, sont les armes du guerrier
Et avec un plan, la réussite est assurée.
Dernière édition par Opossum le Ven 27 Sep 2019 - 21:02, édité 1 fois (Raison : fôte d'Orhtau graphes)
Opossum- Messages : 3849
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: Construire un avion dans son garage
waouh le rêve.. mais alors pas pour moi, en bricolage, j'ai à peine le niveau pour un kinder surprise
Y a un âge max pour passer son brevet de pilote ?
Y a un âge max pour passer son brevet de pilote ?
Invité- Invité
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