Construire un avion dans son garage
+17
I am So Sure
higeekomori
Qu'ouïë-je
fift
Stegos
Confiteor
SparklingLance
gratitude
ddistance
Opossum
siamois93
Heldé
Campagne Radis
ortolan
Charv
berimbau
plusdidee
21 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Construire un avion dans son garage
Petit tour sur les derniers posts - chaque fois ça me colle le sourire
Invité- Invité
C'est le but et j'en suis ravi ! Un sourire et se dire que nos dix doigts c'est pas mal du tout comme outil. Allez hop, va produire
plusdidee- Messages : 4649
Je fais une pause raisonnée sur la production artistique - pour mieux y revenir dans pas si longtemps, bien sûr ! Je suis sur d'autres activités importantes pour moi, que je qualifierais de "rangement de mon bordel mental" ^^
Mais oui sinon, complétement d'accord
Ptite chanson d'avion pour que tu sifflotes en bricolant
Mais oui sinon, complétement d'accord
Ptite chanson d'avion pour que tu sifflotes en bricolant
Invité- Invité
- Rangement du bordel en sous sol:
C'est pas mal comme cadeau de Noël.
Le bois a un côté nerveux que n'a pas le métal fondu puis refroidit. Les armes blanches sabres ou épées que je connais ne se comportent pas du tout pareil si la poignée est en bois ou en métal..
Dans ton cas tu ne cherches certainement pas les mêmes effets que nous.
Quand c'est tout en bois ou tout en métal c'est moins vif.
Le bois a un côté nerveux que n'a pas le métal fondu puis refroidit. Les armes blanches sabres ou épées que je connais ne se comportent pas du tout pareil si la poignée est en bois ou en métal..
Dans ton cas tu ne cherches certainement pas les mêmes effets que nous.
Quand c'est tout en bois ou tout en métal c'est moins vif.
Les deux, alu ou bois, ont un côté nerveux. Mais ce côté "nerveux" ne s'exprime pas de la même façon. Et nous utilisons des matériaux différents suivant les besoins. Difficile de resumer en quelques lignes mais pour faire simple...
Le bois doit supporter de très grosses charges statiques reparties, le métal prend en charge les efforts très ponctuels et nécessitant un mouvement mécanique.
Le bois doit supporter de très grosses charges statiques reparties, le métal prend en charge les efforts très ponctuels et nécessitant un mouvement mécanique.
@godzi : Ca donne une bonne pêche ton morceau pour l'atelier et çà tient chaud par ces temps... frisquet
Et ton manche à balai il est en quoi ? Tu le veux nerveux, dynamique, ou planplan ?
Bah, il est petit en alu tout froid, c'est grave ????
Hello , idée sublime, je repasse plus tard pour mieux découvrir l’endroit .
Je serai plus loquace au prochain passage.
Je serai plus loquace au prochain passage.
SparklingLance- Messages : 256
Tu es le bienvenue
La grande classe !
Persévérance, énergie, motivation.
J'ai hâte de savoir que tu as fait le vol d'essai ...
Tu prévois à peu près quelle durée ?
Ça représente combien d'heures de travail au total ?
Dois-tu le faire passer chez un certificateur de conformité au plan avant d'avoir le droit de voler ?
Persévérance, énergie, motivation.
J'ai hâte de savoir que tu as fait le vol d'essai ...
Tu prévois à peu près quelle durée ?
Ça représente combien d'heures de travail au total ?
Dois-tu le faire passer chez un certificateur de conformité au plan avant d'avoir le droit de voler ?
Confiteor- Messages : 9137
Pour la classe, pas sûr. Nous sommes plus souvent habillé comme des gueux, sentent la résine, collant nos pièces aux milieux de salon... Entre çà et nos vols, nous n'avançons pas très vite. Ill nous faudra encore 2/3 ans de boulot si nous n’accélérons pas la cadence. En règle général, le constructeurs amateurs ne compte en temps mais en nombre de compagne. Là dessus je vais les battre. Madame construit plus vite que moi et elle est super pressé depuis qu'elle a pu testé l'avion ( je reviendrai sur cet épisode). Le temps est tabou mais nous pouvons parler de 2500H à 5000h... Pourquoi un tel écart ? L’habilité, le savoir faire acquis avant d’entamer la construction, la place pour installer les chantiers. (Là, c'est notre point faible, il faut tout faire au chausse pied et c'est chronophage)
Bref le premier vol n'est pas pour tout de suite.
Certification : Ah là c'est une excellente question. Le plan a été vérifié par la DCAG, enfin le calcul de structure uniquement... Le reste c'est presque non. Pour ceux qui immatricule l'avion sous le régime avion CNRA il ont deux visites de contrôle (première visite : Structure ouverte pour regarder les collages, seconde visite pour regarder). Pour les immatriculations ULM c'est 'T'ES RESPONSABLE MON GARS'. Oui c'est anachronique dans notre société mais c'est si bon. Bref ceux qui contrôle c'est tout les copains/connaissances/Ceux qui ont déjà fait, qui passe boire un coup à la maison pour voir si tu bosses bien. Sans parler du concepteur, dont j'ai fait le portrait fait un plus haut, qui aime bien avoir des photos du boulot fait. Mais celui qui délivre la certification c'est le pilote qui doit faire le premier vol.... Je connais quelques machines qui ont été certifié 'Ca fera un bel avion dans un musée, mieux vaut le laisser au sol sinon on va le casser'.
Normalement, le mien doit ressembler à
J'adore cette vidéo qui me rappelle le week end où nous avons essayé les machine avec Pennec et Ballot au dessus de la mer d'Iroise
Bref le premier vol n'est pas pour tout de suite.
Certification : Ah là c'est une excellente question. Le plan a été vérifié par la DCAG, enfin le calcul de structure uniquement... Le reste c'est presque non. Pour ceux qui immatricule l'avion sous le régime avion CNRA il ont deux visites de contrôle (première visite : Structure ouverte pour regarder les collages, seconde visite pour regarder). Pour les immatriculations ULM c'est 'T'ES RESPONSABLE MON GARS'. Oui c'est anachronique dans notre société mais c'est si bon. Bref ceux qui contrôle c'est tout les copains/connaissances/Ceux qui ont déjà fait, qui passe boire un coup à la maison pour voir si tu bosses bien. Sans parler du concepteur, dont j'ai fait le portrait fait un plus haut, qui aime bien avoir des photos du boulot fait. Mais celui qui délivre la certification c'est le pilote qui doit faire le premier vol.... Je connais quelques machines qui ont été certifié 'Ca fera un bel avion dans un musée, mieux vaut le laisser au sol sinon on va le casser'.
- LA CERTIFICATION CHEZ LES AMATEURS:
Je place cette vidéo car c'est le premier vol de Frédéric... un réalisateur hors pair qui m'a fait décourvrir le Gazaile en 2014 et qui est venu faire un détour par Montauban pour faire découvrir le Gazaile à ma compagne. Un type extra qui sait partager et qui est vraiment très humble dans ces propos.
Normalement, le mien doit ressembler à
- ça:
J'adore cette vidéo qui me rappelle le week end où nous avons essayé les machine avec Pennec et Ballot au dessus de la mer d'Iroise
- Petit apparté concernant le planeur de la vidéo de Saxi:
Eux, je les ai suivi dans leur délire de faire revivre le SG38. En fait, c'était polémique pour les grincheux. Imaginer des allemands qui refont vivre un planeur qui a été conçu sous le IIIe Reich pour découvrir les talents qui viendront alimenter les écoles de la luftwaffe....
En fait, le délire était de refaire vivre, un truc qui vole et qui dépouillé à l’extrême...
Un manche, un palonnier et hop...je vole
Aller, c'est midi pour bien s'accrocher l'estomac, un vol avec un départ au treuil.
Juste pour mon plaisir perso
Quand quelques secondes d'un bonheur plein dans une vie sont liés au partage d'un moment inutile par une bande de doux illuminés qui s'emplissent à plein poumons de passion
Quand quelques secondes d'un bonheur plein dans une vie sont liés au partage d'un moment inutile par une bande de doux illuminés qui s'emplissent à plein poumons de passion
Pourquoi utiliser un moteur aussi "démodé" dans sa conception et dont le rapport poids puissance est si mauvais ?
Coût ? Fiabilité ?
Coût ? Fiabilité ?
Bah, il coute 150€ à la casse du coin. Il peut tourner presque à fond tout le temps, il ne bouffe rien et surtout il nécessite très peu de modification pour être avionné.
Beaucoup de monde est tombé sur le dos de Pennec en disant 'Connerie, çà ne peut pas marcher ton truc, trop lourd, pas assez puissant. Il a tenu bon en bon breton têtu et çà marche plutôt bien.
En fait ce moteur est bien plus moderne que les moteurs d'avion "certifié". qui eux sont de véritable dinausores .(Non il n'y a pas de lézard vert sous les capots ).
Regardes les architectures des moteurs Lycoming ou Continental.... Il faut avoir en permanence les yeux rivés sur la température d'huile et échappement pour savoir si ça fonctionne correctement....Sans parler des consos. Mais bon, il peuvent tourner 2000H sans trop se poser de question.
Le problème des moteur modernes c'est qu'ils sont très souvent trop compliqué dans la gestion de l'électronique pour fonctionner correctement. En ce moment, tout ceux qui sont intéressé par la mise au point travaille sur une injection mécanique pour les moteur diesel DV4/DV6. Mais tout cela c'est du temps... beaucoup de temps pour que ce soit fiable.
Lui n'est pas loin de toucher au but mais c'est encore un peu chaud DV6 Turbo avec pompe injection mécanique
Pour ma part, je suis parti sur la version essence+ injection électronique...
Beaucoup de monde est tombé sur le dos de Pennec en disant 'Connerie, çà ne peut pas marcher ton truc, trop lourd, pas assez puissant. Il a tenu bon en bon breton têtu et çà marche plutôt bien.
En fait ce moteur est bien plus moderne que les moteurs d'avion "certifié". qui eux sont de véritable dinausores .(Non il n'y a pas de lézard vert sous les capots ).
Regardes les architectures des moteurs Lycoming ou Continental.... Il faut avoir en permanence les yeux rivés sur la température d'huile et échappement pour savoir si ça fonctionne correctement....Sans parler des consos. Mais bon, il peuvent tourner 2000H sans trop se poser de question.
Le problème des moteur modernes c'est qu'ils sont très souvent trop compliqué dans la gestion de l'électronique pour fonctionner correctement. En ce moment, tout ceux qui sont intéressé par la mise au point travaille sur une injection mécanique pour les moteur diesel DV4/DV6. Mais tout cela c'est du temps... beaucoup de temps pour que ce soit fiable.
Lui n'est pas loin de toucher au but mais c'est encore un peu chaud DV6 Turbo avec pompe injection mécanique
Pour ma part, je suis parti sur la version essence+ injection électronique...
Vous êtes complètement fou.plusdidee a écrit:
- Petit apparté concernant le planeur de la vidéo de Saxi:
Eux, je les ai suivi dans leur délire de faire revivre le SG38. En fait, c'était polémique pour les grincheux. Imaginer des allemands qui refont vivre un planeur qui a été conçu sous le IIIe Reich pour découvrir les talents qui viendront alimenter les écoles de la luftwaffe....
En fait, le délire était de refaire vivre, un truc qui vole et qui dépouillé à l’extrême...
Un manche, un palonnier et hop...je vole
Aller, c'est midi pour bien s'accrocher l'estomac, un vol avec un départ au treuil.
C'est pas possible d'oublier à ce point son instinct qui doit hurler que c'est pas naturel. Genre : tu vas mourir...
Fascinant. Et toujours total respect
- moteur:
- Pour le moteur, bien prendre de la avec plomb
Mais tu sais.
Opossum- Messages : 3849
Lors des largages au treuil :
* c'est quoi le moteur?
* est-ce le pilote du planeur ou bien le lanceur qui active le largage ? Comment ?
* c'est quoi le moteur?
* est-ce le pilote du planeur ou bien le lanceur qui active le largage ? Comment ?
Opossum a écrit:
C'est pas possible d'oublier à ce point son instinct qui doit hurler que c'est pas naturel. Genre : tu vas mourir...
cépafo.... Etant un grand trouillard, j'ai mis un certain temps à m'habituer mais le désir de voler a été plus fort. Et en discutant avec pas mal de pilote très chevronné, tous disent qu'il ne faut jamais oublier cet instinct qui te dit "Si tu fais le con, t'es mort".
Concernant ta remarque sur le moteur, je crois qu'il manque un mot .... Essence ???
Si c'est le cas, oui pour les moteurs certifiés type continental ou lycoming. Ils utilisent toujours de la 100LL qui est plombé. Mais ils passent de plus en plus en 98. Pour les ULM, la motorisation est plutôt Rotax avec du 98 standard voir du 91UL sans plomb. Nous évitons l'essence avec de l’éthanol car elle a la fâcheuse tendance à bouffer les joints du circuit essence, les reversoirs plastiques, etc.
@Confiteor :
Qui largue ? Bonne question dont je ne connaissais pas la réponse. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un treuil. Renseignement pris, il semble que ce soit largage automatique... mais à vérifier.
Par contre le pilote comme le treuilleur ont la main sur le largage au cas où !
CHAUD CHAUD LE TREUIL
Motorisation du treuil : Gros moteur diesel. Il parait que certains club passent en électrique.. A voir
Autre mode de remorquage : Vous vous souvenez de ceci ?
- ILS CONTINUENT .....:
- moteur:
- Pour le moteur, bien prendre de la avec plomb
Mais tu sais.
Ha, oui. Pardon.
Essence avec plomb, c'est bien cela. Comment en sont-ils venu à accepter la 98 (sans plomb alors ?)? Il y a eu des tests ?
Essence avec plomb, c'est bien cela. Comment en sont-ils venu à accepter la 98 (sans plomb alors ?)? Il y a eu des tests ?
- chuut:
- Et puis, je fais celle qui s'y connait, mais en fait non.
On alimente un moteur de voiture avec de l'essence d'avion après l'avoir récupéré d'une vie de voiture ? C'est peut-être la raison.
- Chut bis !:
En fait, je n'y connais pas grand chose en moteur certifié avion. Ces moteurs spécifiques aux avions suivent des phases de validation assez onéreuses. En fait ils deviennent si cher qu'ils tuent peu à peu l'aviation légère.
Pour donner un exemple de la compléxité du bazar : Lycoming - Specified fuels
Nous, avec nos moteurs de bagnole avionné, ont se contente juste de mettre du 98 propre. Il faut juste être rigoureux pour que le ventillateur devant nous ne s'arrête pas surtout si nous sommes au dessus de l'eau
Et le système de refroidissement à eau est conservé?
Ou refroidissement à air histoire de réduire l'encombrement et la masse?
Ou refroidissement à air histoire de réduire l'encombrement et la masse?
Heldé- Messages : 692
Heldé, nous conservons le système de refroidissement par eau et j'avoue ne pas voir comment le bolc pourrait être converti en refroidissement par air.
Si vous souhaitez découvrir assez simplement les avions, il y a eu une petite série TV sympa faite par Bernard Chabert sous un format clin d’œil 'Ce n'est pas sorcier'
LE HANGAR
Si vous souhaitez découvrir assez simplement les avions, il y a eu une petite série TV sympa faite par Bernard Chabert sous un format clin d’œil 'Ce n'est pas sorcier'
LE HANGAR
Pfff un 6 à plat Porsche fait le job !
Ou alors, pour les petites bourses (bites ?) celui-là.
Ou alors, pour les petites bourses (bites ?) celui-là.
Dernière édition par Confiteor le Lun 16 Déc 2019 - 13:03, édité 1 fois (Raison : Et merde, effet comique raté ... CARAMBA !)
Tu veux pas un petit V8 ?
Stegos- Messages : 4567
bien vu Confiteor et tu as vu juste ! En fait, après guerre, pratiquement tous les constructeurs amateurs ont avionné des moteur VW. Il parait qu'ils étaient disponible en très grand nombre pour une bouché de pain mais je ne vois pas pourquoi
Par contre tu as coller deux fois le même lien... Les Porsches sont des petites bites ???
Comme dirait Pennec "Mais qu'ont ils fait de mon avion à pas cher ?"
En fait certains constructeurs ont équipé le "Gazaile" de vrai moteur d'avion. Rien que le prix du berlingot est supérieur au prix de tout le reste.... 10000€ de facture, çà fait mal pour avoir un 4aplat refroidit par air avec un double allumage à Delco. Mais les CV en surplus sont bouffés par la trainée engendré par le refroidissement air.
Par contre tu as coller deux fois le même lien... Les Porsches sont des petites bites ???
Comme dirait Pennec "Mais qu'ont ils fait de mon avion à pas cher ?"
En fait certains constructeurs ont équipé le "Gazaile" de vrai moteur d'avion. Rien que le prix du berlingot est supérieur au prix de tout le reste.... 10000€ de facture, çà fait mal pour avoir un 4aplat refroidit par air avec un double allumage à Delco. Mais les CV en surplus sont bouffés par la trainée engendré par le refroidissement air.
Ah faites pas chier avec vos trucs à roues ! Vous en voulez du cylindre, du piston gros comme une couscoussier, du métal hurlant
En fait les moteurs d'avions passent pratiquement leur vie à fournir entre 70% et 80% de la puissance max et qu'ils ont de très longues phases pleins pots.. Là mieux vaut surveiller les températures
En fait les moteurs d'avions passent pratiquement leur vie à fournir entre 70% et 80% de la puissance max et qu'ils ont de très longues phases pleins pots.. Là mieux vaut surveiller les températures
'tain j'aurais dû construire des zincs !
Bon, semble-t-il c'est facile ton jeu : toutes les réponses sont bonnes
Il y a une solution facile....comme pour la 2CV Sahara....tu mets 2 moteurs....
ou CELUI LA
En fait, tout les moteurs de voitures, pas cher, pas trop lourd et qui délivre un peu de puissance... Même les moteurs de Trabant y sont passé
En fait, tout les moteurs de voitures, pas cher, pas trop lourd et qui délivre un peu de puissance... Même les moteurs de Trabant y sont passé
Confiteor a écrit:
En fait, oui c'est facile ... mais certains vole pas trop souvent pour cause de mise au point . difficile de s'arrêter sur un nuage pour ouvrir le capot et regarder ce qui ne passe pas... Hier, un pilote était tout content... Son chauffage était enfin au point. Avant son avion était un four . Ca tombait bien, le type est cuistot
Est-ce que ce n'était pas BMW ? Qui fabriquait des moteurs d'avions. Après guerre, il leur a été interdit d'en produire.plusdidee a écrit:bien vu Confiteor et tu as vu juste ! En fait, après guerre, pratiquement tous les constructeurs amateurs ont avionné des moteur VW. Il parait qu'ils étaient disponible en très grand nombre pour une bouché de pain mais je ne vois pas pourquoi
oui BMW fabriquait les moteurs pour les avions de la luftwaffe. Gros moteur inadaptés à la construction amateur. Mais les constructeurs amateurs ont récupéré les moteurs 4 cylindre à plat des véhicules militaires qui équipaient l'armée allemande comme le kubelwagen. Et les allemands ont laissé un paquet de moteur en france.
Un fois le savoir faire acquis, les motoriste amateurs ont adopté le moteur WV de la cox comme un standard.
Un fois le savoir faire acquis, les motoriste amateurs ont adopté le moteur WV de la cox comme un standard.
@Ortolan : Pourquoi ton message sur le PFM Porsche/Money a disparu ???
.
Dernière édition par ortolan le Dim 22 Déc 2019 - 21:30, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
ortolan a écrit:C'était en retard et pas d'un grand intérêt pour le sujet.
Si cela avais un intérêt, enfin à mes yeux il y avait intérêt... Un money avec un bruit de Porsche, ça vaut le détour. Tant que je ne fais le chèque
13579 messages : Y a-t-il une friteuse à gagner ? ou c'est un ban définitif pour flood ?
plusdidee a écrit:13579 messages : Y a-t-il une friteuse à gagner ? ou c'est un ban définitif pour flood ?
Il ne veut pas fait un
.
Dernière édition par ortolan le Dim 22 Déc 2019 - 21:31, édité 3 fois
plusdidee a écrit:
Pourquoi pas des moteurs de moto dans ce cas ?
Faut du couple ou de la puissance ? Si c'est du couple, c'est mort mais si c'est de la puissance avec une grosse vitesse de rotation, ça devrait marcher, non ?
(cf les moteurs Rotax mentionnés plus haut)
fift- Messages : 8844
Un avion avec de vrai morceaux de GEX dedans ???? Mais çà existe
C'était toulousain et ça s'appelait VIJA. Mais c'est mort VIJA c'est fini....
J'ai déjà vu un boxer BMW mais qui a fini tragiquement.
En fait, couple/puissance sont liée. Nous ce qui nous intéresse ce sont des moteurs suffisamment légers et capable de délivrer 100% de la puissance pendant au moins 3 minutes, 75% de leur puissance max pendant une très longue durée et cela pendant un grand nombre d'heure sans avoir à l'ouvrir. Il y a aussi une considération sur l'encombrement...
En fait, les moteurs rotax sont dérivés de moteurs de moto neige.
C'était toulousain et ça s'appelait VIJA. Mais c'est mort VIJA c'est fini....
J'ai déjà vu un boxer BMW mais qui a fini tragiquement.
En fait, couple/puissance sont liée. Nous ce qui nous intéresse ce sont des moteurs suffisamment légers et capable de délivrer 100% de la puissance pendant au moins 3 minutes, 75% de leur puissance max pendant une très longue durée et cela pendant un grand nombre d'heure sans avoir à l'ouvrir. Il y a aussi une considération sur l'encombrement...
En fait, les moteurs rotax sont dérivés de moteurs de moto neige.
plusdidee a écrit:En fait, couple/puissance sont liée.
Et pas qu'un peu...
Couple = (puissance instantanée disponible) / (nombre de tours moteur à cette puissance)
Aussi simple que ça
C'est un bon résumé de ma pensée matinale embrumé Stegos
Après pour garder une vitesse de rotation hélice acceptable, il faut coller un réducteur. Et concernant la durabilité (à ne pas confondre avec la fiabilité) du moteur il faut prendre en compte la vitesse linéaire du piston et la pression moyenne effective... C'est pour cela que nous évitons les moteurs moderne dans l'esprit 'Downsizing' qui délivre beaucoup de puissance mais qui ne peuvent pas délivrer cette puissance sur des durée trop importante... Le ventilateur placé à l'avant doit tourner, tourner et faire de l'air frais. Sinon c'est gros coup de chaleur assuré dans l'habitacle
Après pour garder une vitesse de rotation hélice acceptable, il faut coller un réducteur. Et concernant la durabilité (à ne pas confondre avec la fiabilité) du moteur il faut prendre en compte la vitesse linéaire du piston et la pression moyenne effective... C'est pour cela que nous évitons les moteurs moderne dans l'esprit 'Downsizing' qui délivre beaucoup de puissance mais qui ne peuvent pas délivrer cette puissance sur des durée trop importante... Le ventilateur placé à l'avant doit tourner, tourner et faire de l'air frais. Sinon c'est gros coup de chaleur assuré dans l'habitacle
Stegos a écrit:plusdidee a écrit:En fait, couple/puissance sont liée.
Et pas qu'un peu...
Couple = (puissance instantanée disponible) / (nombre de tours moteur à cette puissance)
Aussi simple que ça
Oui j’ai raccourci....
J’aurais dû écrire : « couple ou vitesse de rotation », la puissance étant le produit des deux.
Bonjour,
J'ai déjà vu un hélicoptère en construction dans un coin d'atelier d'une scierie familiale. Un petit hélicoptère .
J'ai déjà vu un hélicoptère en construction dans un coin d'atelier d'une scierie familiale. Un petit hélicoptère .
Bonjour Lacté !
Oui c'est aussi possible. Mais je me méfie des hélicos... Ils se vantent d'avoir un gros rotor... pfuiiit
Le problème c'est que ça ne date pas d'hier et qu'ils se reproduisent (Notez la confiance des assistants qui restent pas loin du rotor... Confiant les gaillards)
Oui c'est aussi possible. Mais je me méfie des hélicos... Ils se vantent d'avoir un gros rotor... pfuiiit
Le problème c'est que ça ne date pas d'hier et qu'ils se reproduisent (Notez la confiance des assistants qui restent pas loin du rotor... Confiant les gaillards)
ortolan a écrit:
- Voilà pour le son :
Un peu mieux (à part le démarrage et la mise en puissance, rien de bien spectaculaire si ce n'est le son moins pétaradant) :
Celui de la Cox (et de la Porsche 356), c’est un quatre à plat, celui de la 911, c’est un 6 à plat, non ?
.
Dernière édition par ortolan le Dim 22 Déc 2019 - 21:31, édité 1 fois
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7