Construire un avion dans son garage
+17
I am So Sure
higeekomori
Qu'ouïë-je
fift
Stegos
Confiteor
SparklingLance
gratitude
ddistance
Opossum
siamois93
Heldé
Campagne Radis
ortolan
Charv
berimbau
plusdidee
21 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Construire un avion dans son garage
Salut Plus!
A bientôt, Plus!
Mes amitiés à Brutus.
mdr! J'ai rigolé à la lecture de ce passage. Je crois bien que ton Brutus, c'est mon Paulo à moi. Très instruit. Mais terriblement soiffard...plusdidee a écrit:Lui : « Ouais… Y en a qui ont essayé. Vas y et tu me diras. Tu as une bière au frais ? »
A la lecture de ce passage, spontanément, je me suis dit "Rho, la vache!!... " Alors pour le coup, pas besoin d'explication supplémentaire car je vois très bien ce que tu es amené à faire, et c'est clair, c'est pas du gâteau! Je suis quasi persuadé que tu en as rêvé la nuit, à te tourner dans tous les sens et à imaginer régler des tas de machins plus obsessionnels les uns que les autres. C'est fou ce que ça bouffe la bande passante mentale ce genre de choses. La seule vertu que ça a, c'est d'apprendre la patience...Arduino, c’est une surcouche aussi gourmande qu’un windows full install sur un PC sous dimensionné et j’ai fini dans les docs du microcontrôleur pour utiliser les registres
A bientôt, Plus!
Mes amitiés à Brutus.
higeekomori- Messages : 3165
Il y a 3 choses que je ne pourrai jamais partager avec vous
-L'odeur du bois lorsque vous le coupez.... ça c'est jouissif
-Le toucher du bois pendant que vous le travailler... c'est sensuel
-L'obligation que l'on se fixe. Ce bout de bois tiendra ma vie dans ses fils... même ces deux petits bouts insignifiants... C'est vital
-L'odeur du bois lorsque vous le coupez.... ça c'est jouissif
-Le toucher du bois pendant que vous le travailler... c'est sensuel
-L'obligation que l'on se fixe. Ce bout de bois tiendra ma vie dans ses fils... même ces deux petits bouts insignifiants... C'est vital
plusdidee- Messages : 4649
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...plusdidee a écrit:Quand on se croit malin, on se dit que tout est possible. Ben voyons !
Ok, logiqueplusdidee a écrit:Bon, j’ai vu que pas mal de monde utilisait Arduino pour les TdB et que certains pilotait des aiguilles… Donc ce sera Arduino + Aiguilles.
Jusque là, je comprend la logique....des deux..plusdidee a écrit:Moi : « Je pense faire mon TdB avec des moteurs pas à pas contrôlés par un Microcontrôleur »
Lui : « Fais le en PIC »
Moi :« Euh, trop complexe pour moi, je vais partir sur Arduino »
C'est la misère à ce point là ?plusdidee a écrit:Pour faire simple et rapide…
Arduino, c’est une surcouche aussi gourmande qu’un windows full install sur un PC sous dimensionné et j’ai fini dans les docs du microcontrôleur pour utiliser les registres
Ben tu as une excuse....tu peux dire....c'est pas l'âge, c'est arduino !!plusdidee a écrit:Bref, çà fonctionne mais j’ai moins de cheveux
Dans la mesure où tu pilotes des aiguilles, ça ne m'étonne pas des massesplusdidee a écrit:@Stegos : En fait, rien de bien sorcier mais ce fut galère… Je ne suis pas parti de zéro mais j'ai du repasser par le niveau 0 pour que cela fonctionne correctement.
Tu aurais du challenger ton pote...et lui dire de faire un projet en //, en PICplusdidee a écrit:Des tonnes de docs à bouffer mais ce fut sacrément bon. Et si Brutus n'était pas là... pas sûr que j'aurai pu atteindre mon but. Mais Brutus c'est mon ami... Il revient assez souvent dans mon projet.
En tout cas merci pour le feedback, ça risque de me servir un de ces jous.
Je peux la sentir...pas la même en fonction des essences..
ça aussi, je peux le sentirplusdidee a écrit:-Le toucher du bois pendant que vous le travailler... c'est sensuel
Ne fait pas de SPOF....ce sont généralement eux qui te plombent...plusdidee a écrit:-L'obligation que l'on se fixe. Ce bout de bois tiendra ma vie dans ses fils... même ces deux petits bouts insignifiants... C'est vital
Stegos- Messages : 4567
- @Stegos:
Tout ce qui touche à la gestion des PIO, c'est un timing qui va jusqu'à un facteur 100...
C'est la misère à ce point là ?plusdidee a écrit:Pour faire simple et rapide…
Arduino, c’est une surcouche aussi gourmande qu’un windows full install sur un PC sous dimensionné et j’ai fini dans les docs du microcontrôleur pour utiliser les registres
Tu peux déjà scotcher cette page pour gagner du temps : Gestion des ports par les registres
Ben tu as une excuse....tu peux dire....c'est pas l'âge, c'est arduino !!plusdidee a écrit:Bref, çà fonctionne mais j’ai moins de cheveux
Là, ce n'est pas possible. Brutus est sur un très gros projet qui l'occupe depuis presque 10 ans maintenant. Il est parti de 0.... Il a réalisé toute l'électronique, l'electro-mécanique et c'est sans parler de la réalisation d'une fraiseuse 3D pour réaliser certaines pièces...
Tu aurais du challenger ton pote...et lui dire de faire un projet en //, en PICplusdidee a écrit:Des tonnes de docs à bouffer mais ce fut sacrément bon. Et si Brutus n'était pas là... pas sûr que j'aurai pu atteindre mon but. Mais Brutus c'est mon ami... Il revient assez souvent dans mon projet.
Bien sûr, tout est fonctionnel !
Un avion léger ce n'est qu'un assemblage de SPOF. Un seul moteur, un seul badin, une seule chaine de commande... Il vaut mieux être sûr de chaque composant
Ne fait pas de SPOF....ce sont généralement eux qui te plombent...
- @+d'idées:
Ok, je vois, je vais jeter un oeil...plusdidee a écrit:Tout ce qui touche à la gestion des PIO, c'est un timing qui va jusqu'à un facteur 100...
Tu peux déjà scotcher cette page pour gagner du temps : Gestion des ports par les registres
Facile quoi...et si ils sont gris, même excuse !!plusdidee a écrit:plusdidee a écrit:Bref, çà fonctionne mais j’ai moins de cheveux
Ben tu as une excuse....tu peux dire....c'est pas l'âge, c'est arduino !!
F16 ?plusdidee a écrit:Là, ce n'est pas possible. Brutus est sur un très gros projet qui l'occupe depuis presque 10 ans maintenant. Il est parti de 0.... Il a réalisé toute l'électronique, l'electro-mécanique et c'est sans parler de la réalisation d'une fraiseuse 3D pour réaliser certaines pièces...
Bien sûr, tout est fonctionnel !
Ah ben, on a des copains similaires
J'en ai un qui a une install similaire, avec 9 écrans, et un simulateur qui tourne sous...XP
Il voulait que je convertisse son windaube sous Linux.
Vu le biniou...je lui ai conseillé de laisse en l'état, et de faire un "airgap" autour...ça fonctionne.
Et avoir un certain nombre de "plan B" en tête..plusdidee a écrit:Un avion léger ce n'est qu'un assemblage de SPOF. Un seul moteur, un seul badin, une seule chaine de commande... Il vaut mieux être sûr de chaque composant
Stegos- Messages : 4567
- @Stegos:
Oui F16 : Falcon BMSStegos a écrit:
F16 ?
Ah ben, on a des copains similaires
J'en ai un qui a une install similaire, avec 9 écrans, et un simulateur qui tourne sous...XP
Il voulait que je convertisse son windaube sous Linux.
Vu le biniou...je lui ai conseillé de laisse en l'état, et de faire un "airgap" autour...ça fonctionne.
Là, Brutus fait tout même les codes pour récupérer les infos dans le simu qui dispose d'un ShareMem
... il a un peu de tout dans ses codes : Du windows, je crois même qu'il y un bout de linux dans son bazar et beaucoup de code pour les multiples PIC
Mais ça ne vaut pas les vrais simu de l'AA
Le rôle de l'instructeur : "Tiens tu n'as plus de moteur !" C'est leur phrase favorite. " Je m'en fous j'ai fait du planeur.Tiens le champ va être pas mal pour se poser."plusdidee a écrit:Un avion léger ce n'est qu'un assemblage de SPOF. Un seul moteur, un seul badin, une seule chaine de commande... Il vaut mieux être sûr de chaque composant
Et avoir un certain nombre de "plan B" en tête..
.
Dernière édition par Wich le Sam 21 Mar 2020 - 21:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Et encore plus beau avec ses propres yeux....
.
Invité- Invité
Bah....là il faut marcher un sacré bout temps... Pas de piste à coté mais il y a de bon resto dans l'enceinte
.
Invité- Invité
Euh..... 30km pour aller bouffer, c'est un chouia loin pour moi
.
Dernière édition par Wich le Sam 21 Mar 2020 - 21:45, édité 1 fois
Invité- Invité
D'ac....Tu me montres et je serai convaincu du principe
.
Invité- Invité
Si tu peux toujours atterrir dans un champ de 300m. En repartir c'est plus compliqué et je ne parle pas des démarches administratives..... C'est plus facile d'expliquer que le poser était dû à une panne plutot qu'un simple 'J'ai vu un resto, je me suis posé"
.
Invité- Invité
Bon pour pécho après une panne en avion..... Bon courage
C'est cool le confinement
Alors ça avance c’t’avion ?
fift- Messages : 8844
petites pièces par petites pièces. Aujourd'hui c'était les deux nervures d'emplanatures.... Faut attendre que la colle sèche... C'est long. Enfin 10h de boulot quand même. C'est très loin du "Click n buy"
Ouais bah c’est pas en trainant sur ZC à des heures pareilles que ça va arranger les choses
Pfuiiit.... Je surveille mes nervures pour qu'elles passent une bonne nuit avec la colle
Salut Plus! Salut Wich .plusdidee a écrit:C'est très loin du "Click n buy"
Oui m'enfin, quand l'avion sera fini et que tu le sortiras régulièrement les week-ends pour un mini plan de vol avec Madame Plus!, là ça va devenir du "plug n play" au moment de dire "contact".
(Moi, je dis ça je dis rien, mais je pense qu'il y a un couple quelque part qui va sacrément prendre son pied quand ils vont "s'envoyer en l'air". Je ne saurais dire si ça sera meilleur qu'au lit, mais comme pour la "première fois", ça risque d'être intense! )
Pour l'instant, c'est collage des nervures, voilà tout! Et tout viendra au bon moment...
Courage... Lâchez pas l'manche!
.
Arrêté de sniffer de la colle dans ton garage, tu seras moins nervure ️️️
Juste pour bien comprendre l'importance du truc : les nervures d'emplanture, ce sont bien celles qui font le lien entre la voilure et la carlingue ?
@Fift : Je ne fabrique pas un Airbus
En fait sur notre coucou, le lien aile/Fuselage est fait principalement par le longeron qui vient se fixer dans les cadres du fuselage. Les nervures d'emplanture sont traversées par le longerons et finalise l'assemblage aile/Fuselage par des ferrures. Elles prennent donc la partie torsion de l'aile dans la tête... Faut être confiant dans ses collages
@Iam : Comment çà j'ai une tête de nervure ???
@Higeekomori : Il ne faut jamais raté l'occasion de s'envoyer en l'air, la vie est bien trop courte pour cela
En fait sur notre coucou, le lien aile/Fuselage est fait principalement par le longeron qui vient se fixer dans les cadres du fuselage. Les nervures d'emplanture sont traversées par le longerons et finalise l'assemblage aile/Fuselage par des ferrures. Elles prennent donc la partie torsion de l'aile dans la tête... Faut être confiant dans ses collages
@Iam : Comment çà j'ai une tête de nervure ???
@Higeekomori : Il ne faut jamais raté l'occasion de s'envoyer en l'air, la vie est bien trop courte pour cela
Plusdidee, tu dis les choses vachement mieux que moi , mais ok, c'est quand même une pièce super critique (bon, tu vas me dire, quelle pièce ne l'est pas ?).
Le pilote ?
On n'appelle pas ça la liaison siège-manche ?
Exactement et ce sont les mêmes problématiques que les liaisons flous fauteuil/souri
Ah oui, la fameuse interface chaise-clavier !
Sinon :
"qui ne pilote qu'au manche pilote comme un pied, qui ne pilote qu'aux pieds pilote comme un manche"
Sinon :
"qui ne pilote qu'au manche pilote comme un pied, qui ne pilote qu'aux pieds pilote comme un manche"
Ah je comprends mieux l'expression de mon instructeur : "Tu es vraiment le pied du manche"
Belle carrière en perspective
Belle carrière en perspective
Bigre, j'ai lu les 6 pages...
Quel beau projet ! Un fou volant !
Moi qui suis passionné par tout ce qui possède un moteur et qui avance, voir pas de moteur (planeur, voilier, etc...)
Je n'ai pas encore franchi le pas d'aller dans un aéroclub bien que j'ai été invité pour exposer des voitures anciennes. J'ai réalisé un baptême de l'air vers 12/13 ans en ULM !C'était génial !
C'est donc noté sur ma liste de truc à concrétiser un jour...
Une de mes séquences préférées d'un de mes films favoris.
Avec un excellent acteur qui adorait la vie, la vitesse...
Sur une superbe chanson de Michel Legrand... Bien planant tout cela !
Quel beau projet ! Un fou volant !
Moi qui suis passionné par tout ce qui possède un moteur et qui avance, voir pas de moteur (planeur, voilier, etc...)
Je n'ai pas encore franchi le pas d'aller dans un aéroclub bien que j'ai été invité pour exposer des voitures anciennes. J'ai réalisé un baptême de l'air vers 12/13 ans en ULM !C'était génial !
C'est donc noté sur ma liste de truc à concrétiser un jour...
Une de mes séquences préférées d'un de mes films favoris.
Avec un excellent acteur qui adorait la vie, la vitesse...
Sur une superbe chanson de Michel Legrand... Bien planant tout cela !
Number_6- Messages : 101
Number_6- Messages : 101
Salut monsieur Plus!
Je m'étais dit que, pendant le confinement, il n'allait peut-être pas se passer grand chose dans ton garage. La faute n'étant pas forcément dû à "pas le temps" mais à "pas de matos en magasin". Du coup, je me raccroche à la formation en me plaçant en bout de V et à vue du Leader.
Alors, qu'est ce que ça donne au concret? Le Spirit of Saint Louis II est-il prêt à voler?
Toutes ces nervures sans ailes montées, est ce que ça ne rend pas nerveux à la fin?
Et Madame Plus!, a-t-elle pu faire quelques heures de vol de plus depuis son brevet?
(Je déconne, mais mes questions sont vraiment sérieuses en plus.)
A plus tard, mon Commandant, je décroche brièvement pour reprendre mon plan de vol vers la base la plus proche... (quel con! L'avitailleur m'a mis de l'eau de vie de poire dans le réservoir à la place du kérosène. Depuis, je fume noir et j'ai des trous dans les tours passé seulement les 5 pieds d’altitude... Le mélange est beaucoup trop riche. Va falloir régler ça! )
Hig.
.
Je m'étais dit que, pendant le confinement, il n'allait peut-être pas se passer grand chose dans ton garage. La faute n'étant pas forcément dû à "pas le temps" mais à "pas de matos en magasin". Du coup, je me raccroche à la formation en me plaçant en bout de V et à vue du Leader.
Alors, qu'est ce que ça donne au concret? Le Spirit of Saint Louis II est-il prêt à voler?
Toutes ces nervures sans ailes montées, est ce que ça ne rend pas nerveux à la fin?
Et Madame Plus!, a-t-elle pu faire quelques heures de vol de plus depuis son brevet?
(Je déconne, mais mes questions sont vraiment sérieuses en plus.)
A plus tard, mon Commandant, je décroche brièvement pour reprendre mon plan de vol vers la base la plus proche... (quel con! L'avitailleur m'a mis de l'eau de vie de poire dans le réservoir à la place du kérosène. Depuis, je fume noir et j'ai des trous dans les tours passé seulement les 5 pieds d’altitude... Le mélange est beaucoup trop riche. Va falloir régler ça! )
Hig.
.
NOUS ALLONS TOUS MOURIR !
Du covid, du confinement, de pauvreté, d'anxiété et pour les plus chanceux ce sera de vieillesse digne..... sans finir dans sa pisse ou dans les crachats.
Purée, l'odeur du bois est salvatrice. Bon,même là le masque est obligatoire. mais c'est pour notre bien
Du covid, du confinement, de pauvreté, d'anxiété et pour les plus chanceux ce sera de vieillesse digne..... sans finir dans sa pisse ou dans les crachats.
Purée, l'odeur du bois est salvatrice. Bon,même là le masque est obligatoire. mais c'est pour notre bien
Invité- Invité
....
Dernière édition par Nolimit le Mar 22 Mar 2022 - 2:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut Nolimit, (puisque j'ai compris qui tu es.)
Alors, tu en est où globalement?
Est-ce que tu es toujours dans la découpe des pièces où est-ce que cet avion prend déjà formes?
Je pense que tu as dû faire quelques gros montages à blanc de l'ensemble... Au moins.
A plus tard.
Hig.
(Toujours le même. Toujours le seul. ^^)
.
Alors, tu en est où globalement?
Est-ce que tu es toujours dans la découpe des pièces où est-ce que cet avion prend déjà formes?
Je pense que tu as dû faire quelques gros montages à blanc de l'ensemble... Au moins.
A plus tard.
Hig.
(Toujours le même. Toujours le seul. ^^)
.
...
Dernière édition par Nolimit le Mar 22 Mar 2022 - 2:20, édité 1 fois
Invité- Invité
J'admire une telle persévérance. C'est la classe d'avoir acquis un tel savoir-faire.
Le sentiment d'accomplissement que vous éprouverez, lorsque l'avion ronronnera au point fixe sur la piste sera à la hauteur de l'investissement.
As-tu une vague idée de la dead line ?
Le sentiment d'accomplissement que vous éprouverez, lorsque l'avion ronronnera au point fixe sur la piste sera à la hauteur de l'investissement.
As-tu une vague idée de la dead line ?
Confiteor- Messages : 9137
(humour>)
... Il a dit: "Normalement, c'est pour cet aprem. Un bout de scotch bureautique pour tenir la dérive et un trombone en guise de manille pour la fixation du manche, et normalement, avec madame, on fait Paris New-York dans la foulée."
Enfin, c'est ce que je crois qu'il a dit.
Je peux peut-être me tromper...
.
... Il a dit: "Normalement, c'est pour cet aprem. Un bout de scotch bureautique pour tenir la dérive et un trombone en guise de manille pour la fixation du manche, et normalement, avec madame, on fait Paris New-York dans la foulée."
Enfin, c'est ce que je crois qu'il a dit.
Je peux peut-être me tromper...
.
...
Invité- Invité
...
Invité- Invité
...
Dernière édition par Nolimit le Mar 22 Mar 2022 - 2:19, édité 1 fois
Invité- Invité
C’est quoi ce vilain 4-pattes alors qu’il y a un superbe bi de Noale juste à côté ????
Ce qui me surprend c'est le poids d'un tel engin.
Un Rotax ou son cousin moitié moins lourd pour la même puissance, mais pas le même prix bien sûr.
Un Rotax ou son cousin moitié moins lourd pour la même puissance, mais pas le même prix bien sûr.
Confiteor- Messages : 9137
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/corde-du-cockpit-si%C3%A8ges-pi%C3%A8ces-de-moteur-des-morceaux-d-un-avion-airbus-a380-bient%C3%B4t-%C3%A0-vendre-%C3%A0-toulouse/ar-AAUg22V?ocid=msedgdhp&pc=U531
S'il te manque quelques loupiottes, sait-on jamais.
S'il te manque quelques loupiottes, sait-on jamais.
L'effet-mère- Messages : 2487
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7