Construire un avion dans son garage
+17
I am So Sure
higeekomori
Qu'ouïë-je
fift
Stegos
Confiteor
SparklingLance
gratitude
ddistance
Opossum
siamois93
Heldé
Campagne Radis
ortolan
Charv
berimbau
plusdidee
21 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Construire un avion dans son garage
Plusdidee>
Etant plus jeune, je me suis occupé de choses comme ceci, pour les nacelles moteur de l'A380 (entre autres) :
Autant dire que ce que tu me montres me replonge avec délices quelques années en arrière !
On utilisait en grande partie du nid d'abeilles comme matériau d'âme, mais je m'étais aussi occupé de qualifier une mousse, un peu plus lourde mais plus facile à mettre en forme pour les formes compliquées.
Etant plus jeune, je me suis occupé de choses comme ceci, pour les nacelles moteur de l'A380 (entre autres) :
Autant dire que ce que tu me montres me replonge avec délices quelques années en arrière !
On utilisait en grande partie du nid d'abeilles comme matériau d'âme, mais je m'étais aussi occupé de qualifier une mousse, un peu plus lourde mais plus facile à mettre en forme pour les formes compliquées.
fift- Messages : 8844
Déso, c'est comme ça le web. Les bonnes intentions peuvent générer de la douleur.
Celle que tu cites est assez explicite pour que ...
Pleure un peu sur ton passé et aime ton présent.
Celle que tu cites est assez explicite pour que ...
Pleure un peu sur ton passé et aime ton présent.
Confiteor- Messages : 9137
@Confiteor : Il n'y a pas de problème. J'ai juste tendance à l'écouter en boucle après et çà c'est chiant
Petite remarque sur la dernière photo, en fait le gabarit avec les 3 boulons ne sert pas de presse pour les collage. C'est juste le gabarit de détourage qui permet de passer une nervure brute (pile de gauche en bas) en une nervure mise en forme (pile de droite en bas).
Pour mettre les collages sous presse , nous utilisons la mise sous vide des pièces pour avoir une répartition uniforme de la colle.
@fift : La mousse est structurelle donc pas de crainte de ce côté. C'est cool d'avoir bosser sur les nacelles moteur de l'A380. Mme a aussi bosser dessus pour faire maigrir la nervure d'emplanture
Les trous ne servent que pour fixer le gabarit de détourage et me servent à maintenir mes doigts loin de la fraise. Il n'y a pas d'effort donc pas d'insert.
Je ferai un petit papier sur les efforts appliqués aux nervures
Petite remarque sur la dernière photo, en fait le gabarit avec les 3 boulons ne sert pas de presse pour les collage. C'est juste le gabarit de détourage qui permet de passer une nervure brute (pile de gauche en bas) en une nervure mise en forme (pile de droite en bas).
Pour mettre les collages sous presse , nous utilisons la mise sous vide des pièces pour avoir une répartition uniforme de la colle.
@fift : La mousse est structurelle donc pas de crainte de ce côté. C'est cool d'avoir bosser sur les nacelles moteur de l'A380. Mme a aussi bosser dessus pour faire maigrir la nervure d'emplanture
Tu ne mets pas d'inserts dans la mousse ? Shocked
Sinon, tu aurais pu rapprocher les trous des bords, en dimensionnement composite la règle était distance au bord = 2,5 fois le diamètre du trou. Mais bon, ça n'est pas trop gênant - en tous cas, beaucoup moins que l'absence d'inserts dans la mousse à mon avis (sauf si la mousse est vraiment très dense ?).
Ah oui, aussi, c'est dans quel sens les efforts sur les nervures ?
Les trous ne servent que pour fixer le gabarit de détourage et me servent à maintenir mes doigts loin de la fraise. Il n'y a pas d'effort donc pas d'insert.
Je ferai un petit papier sur les efforts appliqués aux nervures
plusdidee- Messages : 4649
plusdidee a écrit:.
Elle était chez qui ?
J'avais adoré cette période, à l'époque on l'appelait encore A3XX, tout le monde était super motivé et puis on avait vraiment l'impression de participer à quelque chose de grand (dans tous les sens du terme ).
.
Dernière édition par ortolan le Ven 21 Fév 2020 - 1:18, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Une fois j'ai failli sauter de ma moto sur la rocade quand j'ai vu une ombre venir m'engloutir... Il est vraiment énorme
Salut "Les Fous Volants"
Lol, Un peu la même aventure que toi, Msieur Plus! J'ai pas sauté de la bécane, mais je l'ai vu arrivé par ma droite, relativement bas. Genre, j'ai tourné la tête comme un chevreuil pris dans les phares. J'ai bien cru qu'il allait passer en rase-motte juste au dessus de ma gueule.
Du coup, dans le casque, ça a fait : brooooooooowRAAAAAAAOOOOOOUUUUNNNN...
"Brow", c'était le bruit de ma mob. "raaaaounn", les deux moteurs de l'avion. Le temps qu'il passe, l'avion, j'ai presque cru que j'étais sur un vélo silencieux. Ensuite, je me suis arrêté immédiatement sur le bord de la route, et je l'ai regardé se poser sur la piste. Ke cé té joli.
Au fait, c'est bon, j'ai vu la dernière photo. Bon, c'est quand la suite! (Quand c'est qu'on monte dedans?... ) Vu que vous ne devez pas bosser avec de la colle UHU d'écolier, ça doit fleurer bon dans votre salon. Pas trop d'hallu avant le film du soir?
.
Lol, Un peu la même aventure que toi, Msieur Plus! J'ai pas sauté de la bécane, mais je l'ai vu arrivé par ma droite, relativement bas. Genre, j'ai tourné la tête comme un chevreuil pris dans les phares. J'ai bien cru qu'il allait passer en rase-motte juste au dessus de ma gueule.
Du coup, dans le casque, ça a fait : brooooooooowRAAAAAAAOOOOOOUUUUNNNN...
"Brow", c'était le bruit de ma mob. "raaaaounn", les deux moteurs de l'avion. Le temps qu'il passe, l'avion, j'ai presque cru que j'étais sur un vélo silencieux. Ensuite, je me suis arrêté immédiatement sur le bord de la route, et je l'ai regardé se poser sur la piste. Ke cé té joli.
Au fait, c'est bon, j'ai vu la dernière photo. Bon, c'est quand la suite! (Quand c'est qu'on monte dedans?... ) Vu que vous ne devez pas bosser avec de la colle UHU d'écolier, ça doit fleurer bon dans votre salon. Pas trop d'hallu avant le film du soir?
< ça, c'est Monsieur et Madame Plus avant d'aller au lit...
.
higeekomori- Messages : 3165
Et ceci, c'est mme Plus vue par Mr Plus au même moment.higeekomori a écrit:
Double bonheur.
Opossum- Messages : 3849
Hi, hi, pareil sur l'A1 au niveau de Roissy, quand les pistes passent dessus l'autoroute. Même en taxiing, ça fait bizarre (surtout quand juste avant vient de passer un 320 ou un 737). Je me souviens du premier Bourget où je l'ai vu décoller, j'en pleurais.
Bein kestufoulà ! J'viens de te déposer un message de bonnes vacances et tu te repointe comme ça !
Y'a vraiment un avion qui s'est posé sur la route ou j'ai pas compris ??!
Y'a vraiment un avion qui s'est posé sur la route ou j'ai pas compris ??!
Invité- Invité
Opossum a écrit:Et ceci, c'est mme Plus vue par Mr Plus au même moment.higeekomori a écrit:
Double bonheur.
et pour Hi Geek !
Nous on ne regarde pas la TV. C'est trop belle nos pièces
Après c'est sous la couette
- -18:
- Trop belles tes pièces
@Saxi : j'suis trop excité de retrouver le vert tropical.... J'aime pas le vert mais celui là est incommensurable... 30 ans que je ne l'ai pas vu mais celui ci est divin... Plus beau que tout les pourpres, les rubis que j'ai pu voir
A croire que malgré toutes "les armures des guerriers de l'absurde" (*) je me plais au milieu de certainsSaxifrage* a écrit: Bein kestufoulà !
(*) : auteur HFT
Pas trop le temps d'alimenter le topic... Vacances, nouveau job en perspective et surtout nouvel avion au club...
Qualification et voyage en perspective, j'essaierai de vous ramener quelques images de la France vue d'en haut
Qualification et voyage en perspective, j'essaierai de vous ramener quelques images de la France vue d'en haut
Bon vol à vous mon Capitaine. Mes respects à la Commandante.
Merci Higeekomori
A échelle réduite mais pas trop, il y a des trucs sympas. Je viens de tomber là-dessus. La forme des ailes est vraiment superbe.
J'ai quand même l'impression qu'il a plus de puissance/poids que le vrai au vu des acrobaties.
J'ai quand même l'impression qu'il a plus de puissance/poids que le vrai au vu des acrobaties.
- @Siamois:
- En fait, le gigantisme en modélisme à toujours existé. Toujours faire plus gros et plus grand...
Pour faire simple, nous dirons que l'électronique embarqué à commencé à être suffisamment fiable pour faire ce genre de chose dans les années 80
B29 fabriqué sous la houlette d'une entreprise à la pointe de l'époque BYRON
8.6m d'envergure
6m de long
4 moteurs de 100cc
un peu moins de 200kg
La seule acrobatie que j'ai vu c'était un tonneau... pas vraiment besoin de puissance.
Je te dis que çà passe !!!!
Même en Concorde çà passe !
Les modèles réduits sont pratiquement toujours sur-motorisé... faible distance de décollage
Vous voulez voir un navet ? (avec plein plein de voitures françaises de l'époque...et des stars..de l'époque aussi...)
A l'époque, les "responsables" avaient affirmé que le "vrai" concorde pouvait faire toutes les acrobaties vues dans le film.
En passant, j'aime beaucoup quand ils ouvrent le cockpit alors qu'ils sont a Mach 2.02, pour tirer une fusée de détresse par le hublot ouvert, histoire de dévier les missiles ...
Et accessoirement, pour les vues prises à l'intérieur du "concorde", le vrai était beaucoup, BEAUCOUP plus petit.
Dernier point, le concorde dans le film [F-BTSC] est celui qui s'est écrasé au décollage.
A l'époque, les "responsables" avaient affirmé que le "vrai" concorde pouvait faire toutes les acrobaties vues dans le film.
En passant, j'aime beaucoup quand ils ouvrent le cockpit alors qu'ils sont a Mach 2.02, pour tirer une fusée de détresse par le hublot ouvert, histoire de dévier les missiles ...
Et accessoirement, pour les vues prises à l'intérieur du "concorde", le vrai était beaucoup, BEAUCOUP plus petit.
Dernier point, le concorde dans le film [F-BTSC] est celui qui s'est écrasé au décollage.
Stegos- Messages : 4567
Je l'ai vu quand j'étais mino... Il est trop fort Alain
La french touch .... enfin ringard french touch
La french touch .... enfin ringard french touch
Bon alors, ça avance ? Nous on veut des photos et des récits du chantier !
Confiteor- Messages : 9137
Salut à tout le personnel navigant
@Plusdidee
Y a pas un truc du même genre dans l'un des Expandables, où Statham ouvre un capot dans le nez de l'avion, juste devant le cockpit de Stallone, et balance du feu tout azimut avec une mitraillette grosse comme une quéquette d'orque? ...Le tout en plongée à plus de 30% de pente et le fameux bruit de remontée de tour-cylindre qui sait si bien faire gueuler les moteurs à hélices...
Au fait, Monsieur Plus, à quel angle maxi votre avion, à Madame et toi, va-t-il pouvoir monter au décollage?
(c'est pas une question piège, c'est vraiment une demande technique. Ça m'intéresse. C'est la vidéo du Concorde au décollage qui m'y a fait penser. Moi, je sais juste optimiser des lignes de code dans des jeux pour transformer, par exemple un vieux Cessna en bête de voltige. )
.
Stegos a écrit:En passant, j'aime beaucoup quand ils ouvrent le cockpit alors qu'ils sont a Mach 2.02, pour tirer une fusée de détresse par le hublot ouvert, histoire de dévier les missiles ...
@Plusdidee
Y a pas un truc du même genre dans l'un des Expandables, où Statham ouvre un capot dans le nez de l'avion, juste devant le cockpit de Stallone, et balance du feu tout azimut avec une mitraillette grosse comme une quéquette d'orque? ...Le tout en plongée à plus de 30% de pente et le fameux bruit de remontée de tour-cylindre qui sait si bien faire gueuler les moteurs à hélices...
Au fait, Monsieur Plus, à quel angle maxi votre avion, à Madame et toi, va-t-il pouvoir monter au décollage?
(c'est pas une question piège, c'est vraiment une demande technique. Ça m'intéresse. C'est la vidéo du Concorde au décollage qui m'y a fait penser. Moi, je sais juste optimiser des lignes de code dans des jeux pour transformer, par exemple un vieux Cessna en bête de voltige. )
.
@Tous : Pas trop le temps en ce moment. Un peu pris par la reprise pro... et les avions ne volent pas qu'avec des rêves. Il faut aussi alimenter les comptes ! Et puis quinze jours de vacances et puis une fraise à copier qui craque et une lame de scie qui foire... bah je suis à la rue question production
Sans compter le nouvel appareil au club qui prend un peu de temps et Madame qui prépare les navigation pour le printemps.
Mais demain promis je met du croustillant dans la gamelle
Sans compter le nouvel appareil au club qui prend un peu de temps et Madame qui prépare les navigation pour le printemps.
Mais demain promis je met du croustillant dans la gamelle
higeekomori a écrit:
@Plusdidee
https://youtu.be/PijrEQy0dTs?t=168
"Good job, Stegos!"
"Je te veux dans mon équipe, sois le bienvenu chez les ZeCxpandables..."
"Je te veux dans mon équipe, sois le bienvenu chez les ZeCxpandables..."
Alors reprenons sur le chantier...
Depuis un mois c'est plutôt calme. Avant partir en vacances avec Mme, nous devions finir complètement les nervures. Cependant le roulement de la fraise à copier à littéralement explosé. Heureusement sans dommage pour le gabarit de détourage. Le même jour, la lame de scie à ruban à décider qu'elle ne couperait plus que du beurre et comme mon affuteur vient de mettre la clé sous la porte... bah c'est chômage technique jusqu'au retour des vacances. Alors nous anticipons le futur chantier. Nous aménageons le garage de Mme pour commencer au plus tôt la fabrication des cadres et cintres du fuselage.
Pause vacances : En clair nous avons passé nos journées en agréable compagnies des poissons. Ils ne sont pas chiant, se tolèrent bien mieux que les humains même si certains sont des grincheux de première. Ils sont apaisant.
Retour à nos affaires, fraises changée, lame de scie ok, prêt pour reprendre le chantier.... Enfin presque. Le club vient de changer d'appareil et nous devons passer la qualification sur la nouvelle monture. Voler/Construire il faut choisir. Et si j'ajoute à cela mes entretiens pour le boulot et les vacances des enfants. Bah il ne me reste plus grand choses.
Alors j'avance chez moi sur un truc qui sera utile à la fin ! Le tableau de bord. Et un tableau de bord en avion ce n'est pas un élément décoratif ou marketing. Cependant, il est possible de réfléchir différemment...
Ou bien on colle des instrument standard. C'est lourd, cher et encombrant
Ou bien on se croit plus malin et on bricole un truc qui va marché
Chauffe Marcel et va souder
Depuis un mois c'est plutôt calme. Avant partir en vacances avec Mme, nous devions finir complètement les nervures. Cependant le roulement de la fraise à copier à littéralement explosé. Heureusement sans dommage pour le gabarit de détourage. Le même jour, la lame de scie à ruban à décider qu'elle ne couperait plus que du beurre et comme mon affuteur vient de mettre la clé sous la porte... bah c'est chômage technique jusqu'au retour des vacances. Alors nous anticipons le futur chantier. Nous aménageons le garage de Mme pour commencer au plus tôt la fabrication des cadres et cintres du fuselage.
Pause vacances : En clair nous avons passé nos journées en agréable compagnies des poissons. Ils ne sont pas chiant, se tolèrent bien mieux que les humains même si certains sont des grincheux de première. Ils sont apaisant.
Retour à nos affaires, fraises changée, lame de scie ok, prêt pour reprendre le chantier.... Enfin presque. Le club vient de changer d'appareil et nous devons passer la qualification sur la nouvelle monture. Voler/Construire il faut choisir. Et si j'ajoute à cela mes entretiens pour le boulot et les vacances des enfants. Bah il ne me reste plus grand choses.
Alors j'avance chez moi sur un truc qui sera utile à la fin ! Le tableau de bord. Et un tableau de bord en avion ce n'est pas un élément décoratif ou marketing. Cependant, il est possible de réfléchir différemment...
Ou bien on colle des instrument standard. C'est lourd, cher et encombrant
Ou bien on se croit plus malin et on bricole un truc qui va marché
Chauffe Marcel et va souder
Ah, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup là, mon cher Siam.
C'est pas un James Bond, c'est un McGyver! Un vrai.
En effet, dans le McGyver, est déjà inclus un James Bond par défaut, puisque la Fondation Phoenix est quand même un peu plus que le Lyons Club. Et puis, James, pour la bricole, il lui faut toujours un Q (Pas de mauvais esprit, je parle bien du vieux monsieur grincheux et pas du postérieur de la première Bond girl venue... Quoique ça, KisskKiss-BangBang, il connait très bien aussi... )
Aller, Plus! plus que quelques réglages pour synchroniser les carburateurs, et ça va être bon...
Et au fait, Plus!, et ma question?
.
C'est pas un James Bond, c'est un McGyver! Un vrai.
En effet, dans le McGyver, est déjà inclus un James Bond par défaut, puisque la Fondation Phoenix est quand même un peu plus que le Lyons Club. Et puis, James, pour la bricole, il lui faut toujours un Q (Pas de mauvais esprit, je parle bien du vieux monsieur grincheux et pas du postérieur de la première Bond girl venue... Quoique ça, KisskKiss-BangBang, il connait très bien aussi... )
Aller, Plus! plus que quelques réglages pour synchroniser les carburateurs, et ça va être bon...
Et au fait, Plus!, et ma question?
.
Richard Dean Anderson/MacGiver a été mon premier fantasme d'enfant… oui, j'ose le dire !
Invité- Invité
@Higeekemori : J'ai un entretien téléphonique, je réponds à ta question juste après !
@Saxi : J'aurai préféré que tu vises Sean dans "Opération tonnerre"
Ahhhh, McGyver...
Les plus..
Il a un couteau suisse...et il sait s'en servir
Il pense "en dehors de la boîte"
C'est un celte..
Les moins
Il a un prénom infâme
La coupe mulet (où coupe Cambronne...c'est prémonitoire)
Il refuse de se servir d'une arme (alors que certains épisodes, si il s'en était servi, le problème aurait été résolu en 20 secondes)
La majorité de ses solutions n'en sont pas, et ne fonctionnent pas
Et dans plusieurs épisodes, son couteau suisse n'est qu'une infâme copie chinoise
Les plus..
Il a un couteau suisse...et il sait s'en servir
Il pense "en dehors de la boîte"
C'est un celte..
Les moins
Il a un prénom infâme
La coupe mulet (où coupe Cambronne...c'est prémonitoire)
Il refuse de se servir d'une arme (alors que certains épisodes, si il s'en était servi, le problème aurait été résolu en 20 secondes)
La majorité de ses solutions n'en sont pas, et ne fonctionnent pas
Et dans plusieurs épisodes, son couteau suisse n'est qu'une infâme copie chinoise
J'm'en fiche, pour moi, à part la coupe mulet, je reconnais, MacGiver c'est le meilleur !! Et tu ne me feras pas changer d'avis Stegos !
Invité- Invité
Bah question avion.... il y a le top du top : Bob Hoover
@SaxSaxifrage* a écrit:Richard Dean Anderson/MacGiver a été mon premier fantasme d'enfant… oui, j'ose le dire !
Richard, jeune ou même un peu grisonnant avec sa team de SG1, est encore le fantasme de Madame Hig. Oui, j'ose te le dire!
Il faut reconnaitre que les deux grands personnages clés de l'acteur ont quand-même des valeurs éthiques proches du preux chevalier ou du prince charmant, avec la culture scientifique et la débrouillardise en plus. Quant à l'aspect physique, (car McGyver n'a pas toujours sa coupe mulet longue nuque. Des fois c'est aussi petit pétard mal coiffé ) c'est probablement - même si je fais presque là une généralité - ce à quoi tout bon bricoleur, je pense, doit pouvoir ressembler dans l'esprit féminin. Habile de ses mains, svelte, souple, pro-actif, calme, mesuré, avec de la ressource intellectuelle, pas gaulois, pas quetard, sobre vis-à-vis de l'alcool... il y a presque un petit bout "d'homme parfait" qui se cache dans ce gars là...
(et quand parfois - rarement, mais ça arrive - je me regarde dans la glace, avec ma tenue cradingue de Jojo-la-Bricole, je me dis que... putain, j'ai encore du boulot pour attendre le level! )
@Plus!
Prends tout ton temps. Je viens sur ZC tous les jours lire les membres réguliers et échanger par MP. C'est pas demain que... ... ... je vais m'envoler. (Hey, si c'est pas ici, dans ce topic, que je peux dire ce genre de jeu de mots, où pourrais-je bien le faire? )
Ce que j'aime avec mes enfants, c'est leur capacité à raconter des conneries.
L'été, je loue un bungalow afin qu'il me fiche une paix royale et qu'il puisse entrer/sortir comme bon leur semble... Sauf que cet été, le bungalow était le point de rdv d'un bon paquet d'ados pensant que je mettais au point une machine infernale suite à une remarque de mon flis 'Tkt, mon daron fait des bombes...'
Pas facile de mettre au point du code un peu tricky avec une dizaine de têtes blondes ou pas qui me regarde sans savoir si c'est du lard ou du cochon !
L'été, je loue un bungalow afin qu'il me fiche une paix royale et qu'il puisse entrer/sortir comme bon leur semble... Sauf que cet été, le bungalow était le point de rdv d'un bon paquet d'ados pensant que je mettais au point une machine infernale suite à une remarque de mon flis 'Tkt, mon daron fait des bombes...'
Pas facile de mettre au point du code un peu tricky avec une dizaine de têtes blondes ou pas qui me regarde sans savoir si c'est du lard ou du cochon !
Woaaaaaaw! C'est d'la bombe!
Mais au fait, heu... c'est quoi?
Va falloir que tu expliques un minimum ce que c'est, Plus!, parce que là, de chez moi, à part une simili-horloge à base de patates, je ne vois pas trop ce que c'est... Donne-nous au moins une explication qui nous face... l'effet d'une bombe!
Mais au fait, heu... c'est quoi?
Va falloir que tu expliques un minimum ce que c'est, Plus!, parce que là, de chez moi, à part une simili-horloge à base de patates, je ne vois pas trop ce que c'est... Donne-nous au moins une explication qui nous face... l'effet d'une bombe!
Ben, allez, je me lance...
Il y a 4 afficheurs à aiguille, un simulateur de réservoir d'essence, et ptet un simulateur de pression (les deux à base de pots "Bonne Maman"), donc altimètre et tube de pitot (avec les alarmes qui vont avec).
J'ai un peu juste, où je suis totalement à l'ouest ?
Il y a 4 afficheurs à aiguille, un simulateur de réservoir d'essence, et ptet un simulateur de pression (les deux à base de pots "Bonne Maman"), donc altimètre et tube de pitot (avec les alarmes qui vont avec).
J'ai un peu juste, où je suis totalement à l'ouest ?
Moi ce qui me troue sur la photo, c'est les tuyaux d'air...
Est-ce pour limiter les trous d'air?
Nan j'déconne...
Est-ce pour limiter les trous d'air?
Nan j'déconne...
Vite, Monsieur Plus! une réponse. Je crois que Steg' est en pleine dé-boussole...J'ai un peu juste, où je suis totalement à l'ouest ?
Bah Stegos est pas mal ! En fait c'est un démonstrateur.
Objectif ;
Vérifier qu'il est possible de piloter 4 moteurs pas à pas
Vérifier qu'il est possible de piloter un moteur 360 avec la capture du point 0 avec effet hall
Vérifier que les capteurs de pression de l'antenne de Prandl (le pitot) sont efficaces, sans dérives et sans problèmes.
Vérifier que je ne suis pas une quiche voulant pisser plus loin que je ne le peux
Objectif... presque atteint
Je vous donnerai plus de détail mais je sentais une certaine impatience
Objectif ;
Vérifier qu'il est possible de piloter un moteur 360 avec la capture du point 0 avec effet hall
Vérifier que les capteurs de pression de l'antenne de Prandl (le pitot) sont efficaces, sans dérives et sans problèmes.
Vérifier que je ne suis pas une quiche voulant pisser plus loin que je ne le peux
Cool Mister Plus!
Aller, pour ma part, je te laisse tranquille ce soir... Bonne soirée.
Oh, à peine...plusdidee a écrit:Je vous donnerai plus de détail mais je sentais une certaine impatience
Aller, pour ma part, je te laisse tranquille ce soir... Bonne soirée.
plusdidee a écrit:Bah Stegos est pas mal ! En fait c'est un démonstrateur.
Objectif ;
Mais, tu fais tout à la mano, depuis zéro
Que ce soit l'électronique, via breadboard, et code 100% maison (donc en langage machine je suppose, ou tu as un assembleur ?)
En ce millenaire, je me serais plus attendu à un arduino/raspberry + display custom
Higeekomori a écrit:Au fait, Monsieur Plus, à quel angle maxi votre avion, à Madame et toi, va-t-il pouvoir monter au décollage?
(c'est pas une question piège, c'est vraiment une demande technique. Ça m'intéresse. C'est la vidéo du Concorde au décollage qui m'y a fait penser. Moi, je sais juste optimiser des lignes de code dans des jeux pour transformer, par exemple un vieux Cessna en bête de voltige. tongue )
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
C'est au gros doigt mouillé pour les chiffres
Vitesse OK
Vz : Entre 1200ft/mn et 1600ft/mn
Pour l'angle d'incidence c'est vraiment version Grosso&Modo
On peut augmenter un peu la pente (Par exemple pour passer des arbres en bout de piste) au détriment de la Vz mais ce n'est ni confortable ni interressant.
Aaaaaaah!
Merci Plus! pour ta réponse.
Donc, ça reste quand même des angles faibles en degrés, si on considère la puissance moteur totale balancée au moment du point de "non retour" en plus de l'environnement des vents à l'instant T. Je pense que vos pistes doivent volontairement être plus longues que nécessaire pour compenser les décollages à la presque horizontale (j'exagère pour préciser ma pensée, car tu ne peux malheureusement pas me voir faire des simulations d'angle avec mes mains devant mon PC, forcément. ), notamment quand les vents doivent tacler par le haut...
(Mon terme de point de "non retour" est évidemment impropre, mais je ne sais pas comment ça s'appelle. En bref, c'est le moment où les roues touchent encore le sol, que ta vitesse est max, mais que tu ne peux plus ni ralentir, ni freiner. Obligation de décoller, en somme. )
Et donc aussi, si je comprends bien, plus ton angle d'incidence augmente, moins tu vas vite et donc plus tu peux décrocher. Ton moulin a beaucoup de tolérance à rajouter du gaz en pareille situation? (genre, quand tu décolles, tu es à seulement 30% de puissance, il t'en reste 70 sous le "pied" pour tenir durablement l'appareil sur l'angle ascendant. C'est quoi le ratio véritable?)
Merci Plus! pour ta réponse.
Donc, ça reste quand même des angles faibles en degrés, si on considère la puissance moteur totale balancée au moment du point de "non retour" en plus de l'environnement des vents à l'instant T. Je pense que vos pistes doivent volontairement être plus longues que nécessaire pour compenser les décollages à la presque horizontale (j'exagère pour préciser ma pensée, car tu ne peux malheureusement pas me voir faire des simulations d'angle avec mes mains devant mon PC, forcément. ), notamment quand les vents doivent tacler par le haut...
(Mon terme de point de "non retour" est évidemment impropre, mais je ne sais pas comment ça s'appelle. En bref, c'est le moment où les roues touchent encore le sol, que ta vitesse est max, mais que tu ne peux plus ni ralentir, ni freiner. Obligation de décoller, en somme. )
Et donc aussi, si je comprends bien, plus ton angle d'incidence augmente, moins tu vas vite et donc plus tu peux décrocher. Ton moulin a beaucoup de tolérance à rajouter du gaz en pareille situation? (genre, quand tu décolles, tu es à seulement 30% de puissance, il t'en reste 70 sous le "pied" pour tenir durablement l'appareil sur l'angle ascendant. C'est quoi le ratio véritable?)
On decolle pleine puissance ou 90% quand on a de la piste.... les premières secondes sont vitales 3 min max.. Et on vol en permanence entre 60 et 75% puissance max. Bref on optimise le carburant emporté.
Quand on se croit malin, on se dit que tout est possible. Ben voyons !
Alors définissons le besoin :
J’ai besoin d’un TdB(tableau de bord), simple, pas cher, fiable et surtout peu encombrant. C’est un ULM pas un Airbus ni un truc qui ne quittera jamais le sol. Alors aiguilles ou écran ? En fait, les écrans pouvant respecter les contraintes sont cher…très cher et surtout ils bouffent beaucoup d’électricité et supportent mal la chaleur donc je regarde du côté des aiguilles.
Bon, j’ai vu que pas mal de monde utilisait Arduino pour les TdB et que certains pilotait des aiguilles… Donc ce sera Arduino + Aiguilles.
Faisons le bilan de mes compétences :
-J’ai soudé minot des fils sur des piles, de petits moteurs électriques récupéré, parfois j’ai refait des câblages sur mes motos : OK
-J’ai somme toute quelques bases de programmation : OK
-J’ai une culture des processeurs mais je ne veux plus remettre les pattes dans leur cœur : OK
-J’ai un atout Maître dans mon jeu : Brutus. C’est un ami mais pour cet épisode je vais l’appeler Brutus
Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 30 ans devant le Resto Universitaire. De loin, je savais qu’il allait me taper un ticket de Resto-U vu sa tête d’affamé. Bingo : Il est arrivé un dimanche où tout est fermé et il a faim ! Il m’achète un ticket et vu que nous sommes seuls nous papotons et en quelques minutes, les mots avion/simulateur sont sortis. Et voilà ! Il part faire des études de Génie Electrique/Automatisme. Je crois, en fait, qu’il a un fer à souder rétractile dans son bras, je ne l’ai jamais vu sans… Comme un vieux couple, nous partageons mon garage. Son truc à lui ce sont les simulateurs et le bougre est carrément fou !
Bref, je lui explique ma volonté de faire un TdB à base de microcontrôleur et d’aiguilles. Et là, nous jouons une pièce de théâtre en 1 acte :
Moi : « Je pense faire mon TdB avec des moteurs pas à pas contrôlés par un Microcontrôleur »
Lui : « Fais le en PIC »
Moi :« Euh, trop complexe pour moi, je vais partir sur Arduino »
Lui : « Tu sais ce que c’est Arduino ? »
Moi : «bah, j’ai vu quelque truc. Ca a l’air suffisant pour mon besoin »
Lui : « Ouais… Y en a qui ont essayé. Vas y et tu me diras. Tu as une bière au frais ? »
Au ton de la voix, j’aurai dû me méfier. Je sais que Brutus sait la connerie dans laquelle je m’engage…Mais bon, je suis plus malin.
Allez, au boulot. Documentation Arduino étudié, commande passée et premier branchement effectué sur la breadboard. Ça marche, je sais faire clignoter une led, je suis Dieu ou presque… Et là nous quittons les planètes Théorie et Marketing pour revenir les deux pieds sur Terre.
Pour faire simple et rapide…
Je ne savais souder des composants de surface, j’ai dû apprendre.
Arduino, c’est une surcouche aussi gourmande qu’un windows full install sur un PC sous dimensionné et j’ai fini dans les docs du microcontrôleur pour utiliser les registres
J’ai dû calculer les timing de chaque instruction assembleur pour faire des interruptions qui tiennent la route
J’ai fait toute les conneries qu’un innocent aux mains vides va faire
J’ai dû passer par les étapes des chronogrammes pour que le bordel fonctionne
Bref, çà fonctionne mais j’ai moins de cheveux
@Stegos : En fait, rien de bien sorcier mais ce fut galère… Je ne suis pas parti de zéro mais j'ai du repasser par le niveau 0 pour que cela fonctionne correctement.
Des tonnes de docs à bouffer mais ce fut sacrément bon. Et si Brutus n'était pas là... pas sûr que j'aurai pu atteindre mon but. Mais Brutus c'est mon ami... Il revient assez souvent dans mon projet.
Alors définissons le besoin :
J’ai besoin d’un TdB(tableau de bord), simple, pas cher, fiable et surtout peu encombrant. C’est un ULM pas un Airbus ni un truc qui ne quittera jamais le sol. Alors aiguilles ou écran ? En fait, les écrans pouvant respecter les contraintes sont cher…très cher et surtout ils bouffent beaucoup d’électricité et supportent mal la chaleur donc je regarde du côté des aiguilles.
Bon, j’ai vu que pas mal de monde utilisait Arduino pour les TdB et que certains pilotait des aiguilles… Donc ce sera Arduino + Aiguilles.
Faisons le bilan de mes compétences :
-J’ai soudé minot des fils sur des piles, de petits moteurs électriques récupéré, parfois j’ai refait des câblages sur mes motos : OK
-J’ai somme toute quelques bases de programmation : OK
-J’ai une culture des processeurs mais je ne veux plus remettre les pattes dans leur cœur : OK
-J’ai un atout Maître dans mon jeu : Brutus. C’est un ami mais pour cet épisode je vais l’appeler Brutus
Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 30 ans devant le Resto Universitaire. De loin, je savais qu’il allait me taper un ticket de Resto-U vu sa tête d’affamé. Bingo : Il est arrivé un dimanche où tout est fermé et il a faim ! Il m’achète un ticket et vu que nous sommes seuls nous papotons et en quelques minutes, les mots avion/simulateur sont sortis. Et voilà ! Il part faire des études de Génie Electrique/Automatisme. Je crois, en fait, qu’il a un fer à souder rétractile dans son bras, je ne l’ai jamais vu sans… Comme un vieux couple, nous partageons mon garage. Son truc à lui ce sont les simulateurs et le bougre est carrément fou !
Bref, je lui explique ma volonté de faire un TdB à base de microcontrôleur et d’aiguilles. Et là, nous jouons une pièce de théâtre en 1 acte :
Moi : « Je pense faire mon TdB avec des moteurs pas à pas contrôlés par un Microcontrôleur »
Lui : « Fais le en PIC »
Moi :« Euh, trop complexe pour moi, je vais partir sur Arduino »
Lui : « Tu sais ce que c’est Arduino ? »
Moi : «bah, j’ai vu quelque truc. Ca a l’air suffisant pour mon besoin »
Lui : « Ouais… Y en a qui ont essayé. Vas y et tu me diras. Tu as une bière au frais ? »
Au ton de la voix, j’aurai dû me méfier. Je sais que Brutus sait la connerie dans laquelle je m’engage…Mais bon, je suis plus malin.
Allez, au boulot. Documentation Arduino étudié, commande passée et premier branchement effectué sur la breadboard. Ça marche, je sais faire clignoter une led, je suis Dieu ou presque… Et là nous quittons les planètes Théorie et Marketing pour revenir les deux pieds sur Terre.
Pour faire simple et rapide…
Je ne savais souder des composants de surface, j’ai dû apprendre.
Arduino, c’est une surcouche aussi gourmande qu’un windows full install sur un PC sous dimensionné et j’ai fini dans les docs du microcontrôleur pour utiliser les registres
J’ai dû calculer les timing de chaque instruction assembleur pour faire des interruptions qui tiennent la route
J’ai fait toute les conneries qu’un innocent aux mains vides va faire
J’ai dû passer par les étapes des chronogrammes pour que le bordel fonctionne
Bref, çà fonctionne mais j’ai moins de cheveux
@Stegos : En fait, rien de bien sorcier mais ce fut galère… Je ne suis pas parti de zéro mais j'ai du repasser par le niveau 0 pour que cela fonctionne correctement.
Des tonnes de docs à bouffer mais ce fut sacrément bon. Et si Brutus n'était pas là... pas sûr que j'aurai pu atteindre mon but. Mais Brutus c'est mon ami... Il revient assez souvent dans mon projet.
Salut Plus!
A bientôt, Plus!
Mes amitiés à Brutus.
mdr! J'ai rigolé à la lecture de ce passage. Je crois bien que ton Brutus, c'est mon Paulo à moi. Très instruit. Mais terriblement soiffard...plusdidee a écrit:Lui : « Ouais… Y en a qui ont essayé. Vas y et tu me diras. Tu as une bière au frais ? »
A la lecture de ce passage, spontanément, je me suis dit "Rho, la vache!!... " Alors pour le coup, pas besoin d'explication supplémentaire car je vois très bien ce que tu es amené à faire, et c'est clair, c'est pas du gâteau! Je suis quasi persuadé que tu en as rêvé la nuit, à te tourner dans tous les sens et à imaginer régler des tas de machins plus obsessionnels les uns que les autres. C'est fou ce que ça bouffe la bande passante mentale ce genre de choses. La seule vertu que ça a, c'est d'apprendre la patience...Arduino, c’est une surcouche aussi gourmande qu’un windows full install sur un PC sous dimensionné et j’ai fini dans les docs du microcontrôleur pour utiliser les registres
A bientôt, Plus!
Mes amitiés à Brutus.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7