f(x)= .... Coronavirus Covid-19
+29
cyranolecho
Hotaru
404
isadora
ddistance
Bimbang
siamois93
paela
RonaldMcDonald
__Anna__
Opossum
Shamrock
higeekomori
Confiteor
Zarbitude
REGBEL
Loxosceles
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
plusdidee
ou-est-la-question
fift
J043947.08+163415.7
St'ban
Stegos
dr-korbo
Chuna
Topsy Turvy
33 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Pour la situation en Corée, la question des tests, le rôle de l'expérience d'épidémies passées, des exemples de mesures mises en place (par exemple du matériel de désinfection placé dans les ascenseurs), je propose cet article :
https://www.bbc.com/news/world-asia-51836898
Coronavirus in South Korea: How 'trace, test and treat' may be saving lives
(Rappel pour la forme : plus on identifie de cas (y compris asymptomatiques ou bénins), plus le taux de décès paraît bas.)
https://www.bbc.com/news/world-asia-51836898
Coronavirus in South Korea: How 'trace, test and treat' may be saving lives
(Rappel pour la forme : plus on identifie de cas (y compris asymptomatiques ou bénins), plus le taux de décès paraît bas.)
- Traduction rapide :
- Dans un parking derrière un hôpital à Séoul, Rachel Kim, 45 ans, baisse la vitre de sa voiture et sort la langue. Elle s'est rendue à Daegu la semaine dernière, la zone avec le plus grand nombre de cas de coronavirus en Corée du Sud.
Maintenant, elle a développé une mauvaise toux et de la fièvre. Craignant le pire, elle a décidé de passer un test Covid-19 dans l'une des dizaines de centres de service au volant. Deux personnes habillées de la tête aux pieds avec des vêtements de protection blancs, des lunettes claires et des masques chirurgicaux sont prêtes pour elle.
Un long écouvillon est fouillé autour de l'arrière de sa bouche et de sa gorge, puis placé soigneusement dans un long tube à essai.
Vient ensuite la partie difficile. L'écouvillon remonte le long de son nez. Elle plisse les yeux d'inconfort, mais tout se termine en quelques minutes. Elle retrousse la vitre de sa voiture et elle part en voiture. Elle recevra un appel si le résultat est positif, ou un SMS s'il est négatif.
Chambre à pression négative
Près de 20 000 personnes subissent chaque jour des tests de dépistage du coronavirus en Corée du Sud, soit plus de personnes par habitant que partout ailleurs dans le monde.
L'échantillon de Rachel est rapidement expédié à un laboratoire voisin où le personnel travaille 24 heures par jour pour traiter les résultats.
Dans la bataille pour contenir la contagion, ces laboratoires sont devenus la ligne de front. La Corée du Sud a créé un réseau de 96 laboratoires publics et privés pour tester les coronavirus.
Les responsables de la santé pensent que cette approche peut sauver des vies. Le taux de mortalité par coronavirus en Corée du Sud est de 0,7%. À l'échelle mondiale, l'Organisation mondiale de la santé a signalé 3,4% - mais les scientifiques estiment que le taux de mortalité est inférieur car tous les cas ne sont pas signalés.
Je me suis présenté dans les laboratoires de Green Cross juste à l'extérieur de Séoul lorsqu'un nouveau lot d'échantillons est arrivé pour être testé. Le Dr Oh Yejin nous a fait faire un tour jusqu'à ce qu'elle s'arrête à une porte et nous dise clairement que nous n'étions pas autorisés à passer.
"Les tests sont effectués dans cette salle à pression négative", m'a-t-elle expliqué. "Il empêche les gouttelettes des échantillons de s'échapper."
À l'intérieur, deux médecins vêtus de vêtements de protection jaune vif se déplacent dans la pièce fermée. Ils soulèvent un certain nombre de tubes à essai et se mettent au travail.
A côté de nous, des dizaines de machines tournoient et traitent les résultats. Ce sont des tests de PCR (amplification en chaîne par polymérase) - en termes très basiques, il recherche la présence de Covid-19 dans l'échantillon.
L'ensemble du processus, du tube à essai au résultat du test, dure environ cinq à six heures.
Leçons de Mers
Le professeur Gye Cheol Kwon, président de la Laboratory Medicine Foundation, appelle cela le gène coréen "bali bali". Bali signifie rapide en coréen. Il dit cela parce que les Sud-Coréens ont réussi à concevoir et à créer un test, à mettre en place un réseau de laboratoires à travers le pays et à faire fonctionner tout cela en 17 jours.
Mais cela vient d'une expérience amère.
"Nous avons appris le risque de nouvelle infection et ses ramifications grâce à l'expérience du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers) en 2015", m'a-t-il dit. Trente-six personnes sont mortes en Corée du Sud lors de l'épidémie de Mers.
Elle a contraint le pays à réévaluer son approche des maladies infectieuses. Les Centers for Disease Control de la Corée du Sud ont même créé un département spécial pour se préparer au pire. Dans ce cas, cette préparation semble avoir porté ses fruits.
"Je pense qu'une détection précoce des patients avec des tests précis suivis de l'isolement peut réduire le taux de mortalité et empêcher la propagation du virus", a déclaré le professeur Kwon. "Pour tirer des leçons du passé et préparer les systèmes à l'avance ... cela pourrait être le véritable pouvoir de surmonter ce nouveau type de catastrophe."
C'était assez calme pour l'équipe de Green Cross jusqu'au début de février quand un patient - maintenant connu en Corée du Sud sous le nom de «patient 31» - sans antécédents de voyage connus et sans contact avec des cas antérieurs s'est révélé positif pour le virus.
Elle appartenait à l'Église Shincheonji de Jésus, une secte religieuse comptant plus de 200 000 membres. Cela a conduit à une course pour trouver la source de l'épidémie et retrouver toutes les personnes touchées. Les laboratoires sud-coréens ont été mis à l'épreuve. La fatigue du personnel a été un problème. Maintenant, ils travaillent par équipes et le Dr Oh me dit, ravi, qu'elle est enfin en mesure de dormir.
Modèle
Les kits de test ne manquent pas en Corée du Sud. Quatre entreprises ont été autorisées à les réaliser. Cela signifie que le pays a la capacité de tester 140 000 échantillons par semaine.
Le professeur Kwon estime que la précision du test Covid-19 de la Corée du Sud est d'environ 98%. La capacité de tester autant de personnes a fait du pays un modèle de rôle alors que d'autres cherchent à lutter contre leurs propres épidémies de coronavirus.
Mais il y a eu aussi des faux pas.
Au moins deux patients sont morts en attendant un lit d'hôpital à Daegu, la ville la plus touchée. La réaction initiale a été de mettre en quarantaine toutes les personnes infectées par le virus dans un lit d'hôpital, mais maintenant les médecins ont appris à traiter les personnes présentant des symptômes bénins dans les centres d'hébergement et à laisser les lits cliniques pour ceux qui ont besoin de soins intensifs.
"Nous ne pouvons pas mettre en quarantaine et traiter tous les patients. Ceux qui présentent des symptômes bénins doivent rester à la maison et se faire soigner", m'a dit le Dr Kim Yeon-Jae, spécialiste des maladies infectieuses au Centre médical national coréen.
"Nous devons changer notre stratégie d'objectif final pour réduire les taux de mortalité. Par conséquent, d'autres pays comme l'Italie, qui voient un grand nombre de patients, devraient également changer leurs stratégies."
Partout où le virus frappe en grand nombre, des centres de test de fortune suivent.
Cette semaine à Séoul, il y a eu une infection massive dans un centre d'appels. Des médecins se sont installés à l'extérieur et ont rapidement prélevé des écouvillons de centaines d'employés dans le bâtiment.
Espoir vaccinal
Le sang des patients récupérés est également surveillé et analysé. Les scientifiques ont développé une protéine "unique" capable de détecter les anticorps - l'espoir est qu'elle aidera à créer un vaccin à l'avenir.
L'un des anciens patients subissant des analyses de sang hebdomadaires est M. Lee. (Il n'a pas souhaité donner son prénom). Il travaillait à Wuhan, en Chine, en décembre, lorsque le virus a frappé la ville. Il a été rapatrié par le gouvernement sud-coréen et testé positif pour Covid-19 alors qu'il était en quarantaine près de Séoul.
M. Lee travaillait à Wuhan et a été testé positif, mais n'a eu qu'un cas bénin de virus
Sa maman était bouleversée.
"Les gens autour de moi étaient très inquiets", a-t-il déclaré. "J'ai entendu ma mère pleurer tous les soirs."
Mais elle n'avait pas besoin de s'inquiéter. L'homme de 28 ans n'avait qu'un cas bénin de virus.
"Je me sentais bien et je n'avais presque pas de symptômes. Juste une petite toux. D'après ma propre expérience, il est vraiment important d'être toujours prudent et en sécurité, mais j'aimerais que les gens aient moins peur du virus lui-même.
"Pour moi au moins, le virus est plus faible qu'un rhume ordinaire. Je sais que les personnes âgées doivent faire attention. Mais pour les jeunes comme moi qui sont en bonne santé, ils ne devraient pas être trop inquiets. Bien sûr, c'est important de prendre des mesures préventives. "
«Mieux vaut savoir»
Les mesures préventives prises en Corée du Sud n'ont jusqu'à présent entraîné aucun verrouillage, aucun barrage routier et aucune restriction de circulation.
Tracer, tester et traiter est le mantra. Jusqu'à présent, ce pays de plus de 50 millions d'habitants a fait sa part pour aider. Les écoles restent fermées, les bureaux encouragent les gens à travailler à domicile, les grands rassemblements ont cessé.
Cependant, lentement, de jour en jour, de plus en plus de gens reviennent dans les rues de la capitale, Séoul. Les restaurants, les bus et les métros recommencent à être occupés.
Faire face à la menace du coronavirus est la nouvelle norme. La plupart des gens portent des masques (s'ils peuvent s'en procurer un). Il y a des caméras thermiques aux entrées des grands bâtiments.
Des bouteilles de désinfectants pour les mains ont été placées dans les ascenseurs. Il y a même des gens vêtus de costumes aux entrées du métro qui vous rappellent de vous laver les mains.
Cela peut être la nouvelle norme pour la Corée du Sud et ailleurs. Mais les responsables de la santé sont toujours nerveux et avertissent qu'il n'y a pas de place pour la complaisance. Une grande épidémie dans une église, un bureau, une classe d'exercice ou un immeuble d'appartements peut tout changer.
Et quant à Rachel Kim, elle a reçu un texto le lendemain de son test. Elle n'a pas de coronavirus. Mais elle est contente d'avoir été testée.
"Mieux vaut savoir", a-t-elle dit, "et de cette façon, je ne suis pas un danger pour les autres."
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Topsy Turvy a écrit:@Stegos
Tu pourrais/voudrais bien pondre la courbe en fonction de la population pour le Hubei ?
Car c'est la province où étaient/sont l'écrasante majorité des cas en Chine.
(Wikipédia dit 59 000 000 d'habitants pour la province de Hubei).
Bon, ben j'ai du me construire toutes les données à la mano...
Voilà le résultat...pro rata population...
On comprend mieux pourquoi ils ont construit des hôpitaux en urgence, hein...
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Top, merci !
En effet, les hôpitaux de fortune, on comprend mieux pourquoi.
Des fois qu'on n'aurait pas bien saisi l'ampleur de la crise là-bas.
Vers 13, l'Italie est débordée dans les régions les plus touchées.
En effet, les hôpitaux de fortune, on comprend mieux pourquoi.
Des fois qu'on n'aurait pas bien saisi l'ampleur de la crise là-bas.
Vers 13, l'Italie est débordée dans les régions les plus touchées.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Et je viens d'avoir une rumeur qui court dans les milieux diabétiques : pour les diébétiques de type 1, le taux de mortalité serait de ...
Invérifiable en l'état, mais même si je ne connais pas personnellement de diabétiques, ça me fout les jetons.
- spolier:
- 100%
Invérifiable en l'état, mais même si je ne connais pas personnellement de diabétiques, ça me fout les jetons.
RonaldMcDonald- Messages : 11681
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
L'argent ne vaut rien sans la confiance que l'on met dedans, je suis pleinement d'accord. Mais l'argent permet d'acquérir ce qui sera toujours négociable en cas de crise .... Un stock d'eau, de la bouffe, du carburant, un endroit isolé si c'est vraiment le bazar. Il faut savoir anticiper, savoir faire les bons choix et pouvoir les financer au moment opportun.Hirondelle78 a écrit:@plusdidée Sans offre, sans production, l'"argent" ne vaut plus rien, de celui qu'"on" te donnera, tu pourras au mieux en tapisser tes murs.
Avant, ce n'est pas l'heure. Après ce n'est plus l'heure
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
plusdidee a écrit:L'argent ne vaut rien sans la confiance que l'on met dedans, je suis pleinement d'accord. Mais l'argent permet d'acquérir ce qui sera toujours négociable en cas de crise .... Un stock d'eau, de la bouffe, du carburant, un endroit isolé si c'est vraiment le bazar. Il faut savoir anticiper, savoir faire les bons choix et pouvoir les financer au moment opportun.Hirondelle78 a écrit:@plusdidée Sans offre, sans production, l'"argent" ne vaut plus rien, de celui qu'"on" te donnera, tu pourras au mieux en tapisser tes murs.
(.../...)
Ce n'est pas de ça dont parle hirondelle(enfin, elle me flambera si c'est moi qui l'ai mal comprise). Ce dont elle parle, c'est que la masse monétaire est une mesure de la richesse globale existante. Si plus aucune richesse n'est produite, alors l'agent ne vaut plus rien, tout simplement parce-qu’il n'y a plus rien de valeur à mesurer.
Si tu as une richesse globale, mettons, de 1000 boisseaux pour le village, et 10 000 pièces d'or en circulation, alors le boisseau vau 10 pièces d'or(je simplifie et donne un exemple hors temps pour ne froisser personne). Si des voleurs arrivent, et piquent 500 boisseaux, alors soudain le prix du boisseau est de 20 pièces d'or. Si ils piquent tous les boisseaux(ou si il n'y a pas de récolte), alors les pièces d'or ne valent plus rien. Ton flouze n'est plus que de la monnaie de singe.
RonaldMcDonald- Messages : 11681
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
@Ronald : J'ai peut être fait confusion dans l'interprétation et je te remercie pour l'explication sur la valeur implicite que l'on donne à un système d'échange.
Je me suis mal exprimé.... Mais ce n'est pas grave
Je me suis mal exprimé.... Mais ce n'est pas grave
plusdidee- Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Concernant, la rumeur au sujet du diabète, je confirme qu'il s'agit d'une rumeur.
Il y a bien des études sur les facteurs de risques dans le cas de covid-19.
Mais, comme souvent, à partir d'études sérieuses (je rappelle ici que toutes les études ne le sont d'ailleurs pas, comme j'ai déjà eu l'occasion de le relever), il y a des gens qui disent n'importe quoi. Parfois même le contraire de ce que disent les chercheurs dont l'article est à l'origine de la rumeur.
Je propose ci-dessous un des papiers les plus récents (publié hier) qui parle (entre autres) de diabète :
Are patients with hypertension and diabetes mellitus at increased risk for COVID-19 infection?
Lei Fang, George Karakiulakis, Michael Roth
The Lancet Respiratory Medicine
Published: March 11, 2020
[correspondance]
Il y a bien des études sur les facteurs de risques dans le cas de covid-19.
Mais, comme souvent, à partir d'études sérieuses (je rappelle ici que toutes les études ne le sont d'ailleurs pas, comme j'ai déjà eu l'occasion de le relever), il y a des gens qui disent n'importe quoi. Parfois même le contraire de ce que disent les chercheurs dont l'article est à l'origine de la rumeur.
Je propose ci-dessous un des papiers les plus récents (publié hier) qui parle (entre autres) de diabète :
Are patients with hypertension and diabetes mellitus at increased risk for COVID-19 infection?
Lei Fang, George Karakiulakis, Michael Roth
The Lancet Respiratory Medicine
Published: March 11, 2020
[correspondance]
- Traduction rapide:
- Les patients souffrant d'hypertension et de diabète sucré présentent-ils un risque accru d'infection au COVID-19?
Les comorbidités les plus distinctives de 32 non-survivants d'un groupe de 52 patients en soins intensifs atteints d'une nouvelle maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans l'étude de Xiaobo Yang et ses collègues1 étaient les maladies cérébrovasculaires (22%) et le diabète (22%). Une autre étude a inclus 1099 patients avec COVID-19 confirmé, dont 173 avaient une maladie grave avec comorbidités d'hypertension (23,7%), de diabète sucré (16,2%), de maladies coronariennes (5,8%) et de maladie cérébrovasculaire (2,3%). Dans une troisième étude, des 140 patients admis à l'hôpital avec COVID-19, 30% souffraient d'hypertension et 12% de diabète. En particulier, les comorbidités les plus fréquentes signalées dans ces trois études de patients atteints de COVID-19 sont souvent traitées avec des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA); cependant, le traitement n'a été évalué dans aucune des études.
Les coronavirus pathogènes humains (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère [SARS-CoV] et SARS-CoV-2) se lient à leurs cellules cibles via l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2), qui est exprimée par les cellules épithéliales du poumon, de l'intestin, du rein, et les vaisseaux sanguins. L'expression de l'ACE2 est considérablement augmentée chez les patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2, qui sont traités avec des inhibiteurs de l'ECA et des bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II de type I (ARB) .4 L'hypertension est également traitée avec des inhibiteurs de l'ECA et des ARB. , ce qui entraîne une régulation positive de l'ACE2.5 L'ACE2 peut également être augmentée par les thiazolidinediones et l'ibuprofène. Ces données suggèrent que l'expression d'ACE2 est augmentée dans le diabète et le traitement avec des inhibiteurs d'ACE et des ARA augmente l'expression d'ACE2. Par conséquent, l'expression accrue de l'ACE2 faciliterait l'infection par COVID-19. Nous émettons donc l'hypothèse que le traitement du diabète et de l'hypertension avec des médicaments stimulant l'ECA2 augmente le risque de développer un COVID-19 sévère et fatal.
Si cette hypothèse devait être confirmée, elle pourrait conduire à un conflit concernant le traitement car l'ACE2 réduit l'inflammation et a été suggérée comme une nouvelle thérapie potentielle pour les maladies pulmonaires inflammatoires, le cancer, le diabète et l'hypertension. Un autre aspect qui devrait être étudié est la prédisposition génétique à un risque accru d'infection par le SRAS-CoV-2, qui pourrait être dû à des polymorphismes ACE2 qui ont été liés au diabète sucré, à l'AVC cérébral et à l'hypertension, en particulier dans les populations asiatiques. En résumant ces informations, la sensibilité d'un individu peut résulter d'une combinaison de la thérapie et du polymorphisme ACE2.
Nous suggérons que les patients atteints de maladies cardiaques, d'hypertension ou de diabète, traités par des médicaments augmentant l'ECA2, courent un risque plus élevé d'infection grave au COVID-19 et, par conséquent, devraient être surveillés pour les médicaments modulant l'ECA2, tels que les inhibiteurs de l'ECA ou ARB. Sur la base d'une recherche PubMed du 28 février 2020, nous n'avons trouvé aucune preuve suggérant que les bloqueurs des canaux calciques antihypertenseurs augmentaient l'expression ou l'activité de l'ACE2, donc ceux-ci pourraient être un traitement alternatif approprié chez ces patients.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Merci Topsy. Je passe ton lien à qui de droit.
EDIT j 'ai eu une réponse. La dame connait 3 personnes de type un qui ont eu la COVID-19 - et les trois sont décédées. Le 100% est donc vrai - mais non représentatif. Ton lien a des chiffres avec des échantillons plus représentatifs. Son père ne l'avait jamais vu paniquer comme ça. Elle a la trentaine.
EDIT j 'ai eu une réponse. La dame connait 3 personnes de type un qui ont eu la COVID-19 - et les trois sont décédées. Le 100% est donc vrai - mais non représentatif. Ton lien a des chiffres avec des échantillons plus représentatifs. Son père ne l'avait jamais vu paniquer comme ça. Elle a la trentaine.
Dernière édition par RonaldMcDonald le Jeu 12 Mar 2020 - 14:57, édité 1 fois (Raison : ajout suite à nouvelles informations)
RonaldMcDonald- Messages : 11681
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Dans les articles récents, je propose pour les plus mathematics-oriented (ou curieux) :
The value of early transmission dynamic studies in emerging infectious diseases
Emma McBryde
The Lancet Infectious Diseases
Published: March 11, 2020
[Comment]
et l'article dont il y est question :
Early dynamics of transmission and control of COVID-19: a mathematical modelling study
Adam J Kucharski, Timothy W Russell, Charlie Diamond, Yang Liu, John Edmunds, Sebastian Funk, Rosalind M Eggo on behalf of the Centre for Mathematical Modelling of Infectious Diseases COVID-19 working group
The Lancet Infectious Diseases
Published: March 11, 2020
[Research]
The value of early transmission dynamic studies in emerging infectious diseases
Emma McBryde
The Lancet Infectious Diseases
Published: March 11, 2020
[Comment]
et l'article dont il y est question :
Early dynamics of transmission and control of COVID-19: a mathematical modelling study
Adam J Kucharski, Timothy W Russell, Charlie Diamond, Yang Liu, John Edmunds, Sebastian Funk, Rosalind M Eggo on behalf of the Centre for Mathematical Modelling of Infectious Diseases COVID-19 working group
The Lancet Infectious Diseases
Published: March 11, 2020
[Research]
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Merci pour les études, j'ai parcouru ça. Je ne suis pas particulièrement familier de ces sites. Peut-on y trouver des études concernant la partie immergée de l'iceberg dans les épidémies ? beaucoup de gens se demandent s'il y a moyen d'estimer les cas qui passent sous le radar.
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Pour la partie immergée, j'ai vu passer des estimations d'une variété telle que je préfère ne pas en relayer une seule. Mais je ferai passer si je vois une méta-analyse pertinente.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Dimanche je vais aider à distribuer 1 millions de masques aux médecins de toute la Belgique. Et bénévolement bien entendu ! Comme si je faisais pas assez de BA
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
les Médecins Libéraux consultent par tel
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
En dehors du fait que la région où vivent mes parents est la moins touchée de France (ce qui s'explique sans doute par le fait qu'elle est la plus éloignée de toutes les frontières), je continue de m'interroger au sujet des disparités de contamination entre les pays et les régions du monde.
La Chine vit sous un régime autoritaire et organisé, ce qui peut expliquer que la contamination ait été contenue.
L'iran, de régime tout aussi autoritaire, est sans doute moins organisé, d'où une croissance moins contenue pourrait-on penser.
La Russie et la Turquie ne semblent pas tellement atteintes, indépendamment du fait qu'elles aient un régime autoritaire; on verra ce qu'il en sera si elles le sont.
Les pays européens, de régime démocratique, sont particulièrement touchés, comme l'a été la Corée du Sud, mais pas le Japon, ni tellement les autres pays asiatiques périphériques de la Chine, qu'ils aient ou non un régime démocratique. En Italie, il y a beaucoup de vieux, certes, mais est-ce si déterminant ? Et puis le fait que la Suisse soit davantage touchée que le Japon, cela mériterait une explication, non ?
Cela pose la question du paramètre le plus important qui conditionne une explosion des cas.
La Chine vit sous un régime autoritaire et organisé, ce qui peut expliquer que la contamination ait été contenue.
L'iran, de régime tout aussi autoritaire, est sans doute moins organisé, d'où une croissance moins contenue pourrait-on penser.
La Russie et la Turquie ne semblent pas tellement atteintes, indépendamment du fait qu'elles aient un régime autoritaire; on verra ce qu'il en sera si elles le sont.
Les pays européens, de régime démocratique, sont particulièrement touchés, comme l'a été la Corée du Sud, mais pas le Japon, ni tellement les autres pays asiatiques périphériques de la Chine, qu'ils aient ou non un régime démocratique. En Italie, il y a beaucoup de vieux, certes, mais est-ce si déterminant ? Et puis le fait que la Suisse soit davantage touchée que le Japon, cela mériterait une explication, non ?
Cela pose la question du paramètre le plus important qui conditionne une explosion des cas.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Il n'y a clairement pas qu'un seul paramètre, mais toujours une combinaison, avec le rôle prépondérant de l'un ou de l'autre suivant les cas.
La Corée du sud n'est à ma connaissance pas un régime autoritaire, or elle semble parvenir à contenir les cas de contaminations selon la courbe des graphes.
La proximité des frontières fait du sens pour le Tessin par exemple, mais ce n'est pas la règle. Il suffit de pas grand chose : pas de bol (et/ou de la mauvaise volonté par exemple), une bonne concentration de gens, un bon transit international, de gros rassemblements,...
En France, il été question d'un rassemblement religieux dans l'est et d'une base aérienne en île de France, par exemple.
https://infogram.com/coronavirus-en-france-1h1749mjrqkq6zj?live
(Cette infographie est ancienne maintenant.)
Les pays européens (et d'autres) semblent n'avoir pas vu venir le boulet, alors que la sonnette d'alarme aurait dû retentir en janvier, du simple fait que la Chine passait en mode Goldorak comme le disait Stegos.
La Corée du sud n'est à ma connaissance pas un régime autoritaire, or elle semble parvenir à contenir les cas de contaminations selon la courbe des graphes.
La proximité des frontières fait du sens pour le Tessin par exemple, mais ce n'est pas la règle. Il suffit de pas grand chose : pas de bol (et/ou de la mauvaise volonté par exemple), une bonne concentration de gens, un bon transit international, de gros rassemblements,...
En France, il été question d'un rassemblement religieux dans l'est et d'une base aérienne en île de France, par exemple.
https://infogram.com/coronavirus-en-france-1h1749mjrqkq6zj?live
(Cette infographie est ancienne maintenant.)
Les pays européens (et d'autres) semblent n'avoir pas vu venir le boulet, alors que la sonnette d'alarme aurait dû retentir en janvier, du simple fait que la Chine passait en mode Goldorak comme le disait Stegos.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Le Japon est une île, la Suisse pas vraiment.Pieyre a écrit:Et puis le fait que la Suisse soit davantage touchée que le Japon, cela mériterait une explication, non ?
Le Japon à décidé de mettre en quarantaine le paquebot, la Suisse n'a pas fermé ses frontières.
Le Japon est entouré d'eau, la Suisse est entourée de pays européens qui sont parmi les plus "malades", ça ne doit pas aider.
Les Japonais n'aiment pas les étrangers et contrôlent leurs frontières, la Suisse est dans l'espace Shengen et les politiciens sont morts de trouille à l'idée de simplement prendre la température des travailleurs frontaliers (~300000 chaque jour), sans même parler des 25% de la population qui est étrangère en situation parfaitement légale, et qui traverse une frontière qui ne sert plus qu'a marquer un changement de monnaie, mais qui est plus perméable qu'une passoire.
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Bon, tes explications sont convaincantes. Mais est-ce suffisant ? L'Allemagne est encore assez centrale en Europe et son économie est très mondialisée, mais l'Espagne ? et la Norvège ! et le Danemark !
Non, j'en viendrais à me demander si les peuples européens ne sont pas plus sensibles au virus que d'autres.
Non, j'en viendrais à me demander si les peuples européens ne sont pas plus sensibles au virus que d'autres.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
France, Macron, TV
Merci aux médecins qui sont les meilleurs, les français sont encore meilleurs, blah blah blah.
Écouter ceux qui savent....en France il y a les meilleurs virologues et les meilleurs épidémiologistes...
Mais le virus accélère (c'est ballot)...
Donc mesures très fortes....blah blah blah.blah blah blah.
Merci aux médecins qui sont les meilleurs, les français sont encore meilleurs, blah blah blah.
Écouter ceux qui savent....en France il y a les meilleurs virologues et les meilleurs épidémiologistes...
Mais le virus accélère (c'est ballot)...
Donc mesures très fortes....blah blah blah.blah blah blah.
- Si plus de 70 ans ou maladies chroniques ou handicap, alors rester au domicile, limiter contacts au maxi (mais rien de contraignant)
- Élections municipales, ok, pas de changement, elles auront lieu
- Protéger les plus faibles.
- Gagner du temps
- Dès lundi : Crèches. écoles, collèges, universités fermés.
- Si possible, télétravail
- Transports publics maintenus, mais limiter déplacements
- Limiter rassemblements
- Augmenter capacités hospitalières
- Mobiliser médecins, étudiants, retraités (médicaux)
- Soins non essentiels reportés
- Mobilisation des chercheurs, diagnostics
- Inventer un vaccin
- Trève hivernale reportée de 2 mois
- Mobilisation générale du point de vue économique
- Mécanisme chômage partiel
- Toutes entreprises, report payement impôts et cotisations dûs en mars
- Plan de relance national et européen
- "Nous européens" ne laisseront pas une crise financière se propager
- Discuter avec Trump (président du G7)
- On doit faire bloc, discipline individuelle et collective
- Il faut éviter le repli nationaliste.
- Il faudra prendre des mesures de contrôle, fermetures de frontières possible, probable
- Macron compte sur vous !!
- ..pour les gestes barrière...bref lavez vous les mains...
- Ne vous embrassez pas
- Tenez vous à distance
- Ne pas rendre visite aux vieux
- Limiter les visites
- Aider les voisins
- Préciser les règles pour bien se protéger
- Tirer les leçons
- Biens et services en dehors des lois du marché
- Reprendre le contrôle de la qualité de vie, alimentation, etc etc
- Décisions de rupture à venir
- Cohésion de la nation
- Union sacrée
Dernière édition par Stegos le Jeu 12 Mar 2020 - 20:31, édité 3 fois
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
j'en viendrais à me demander si les peuples européens ne sont pas plus sensibles au virus que d'autres
Non.
La saisie d'écran ci-dessous montre une dia du complément de cours de Salathé.
La troisième flèche à partir de la gauche, c'est quand la Chine a commencé à mettre des millions de gens en lock-down (à la chinoise).
La courbe ne représente pas la progression naturelle de l'épidémie, mais la progression en Chine dans les conditions de la Chine (naturelles et induites).
Non.
La saisie d'écran ci-dessous montre une dia du complément de cours de Salathé.
La troisième flèche à partir de la gauche, c'est quand la Chine a commencé à mettre des millions de gens en lock-down (à la chinoise).
La courbe ne représente pas la progression naturelle de l'épidémie, mais la progression en Chine dans les conditions de la Chine (naturelles et induites).
Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 12 Mar 2020 - 20:26, édité 1 fois
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Autre dia du cours de Salathé, après qu'il ait donné une estimation (des experts, basée sur les informations d'alors, vers fin février).
Létalité estimée (vers fin février) : ~1% (y compris partie immergée de l'iceberg)
PS : j'aurais peut-être dû vous prévenir, j'ai tendance à confondre la gauche et la droite.
Vous aurez compris qu'il s'agissait de la troisième flèche depuis la gauche au message précédent.
Et au sujet des enfants :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.03.20028423v1
Létalité estimée (vers fin février) : ~1% (y compris partie immergée de l'iceberg)
PS : j'aurais peut-être dû vous prévenir, j'ai tendance à confondre la gauche et la droite.
Vous aurez compris qu'il s'agissait de la troisième flèche depuis la gauche au message précédent.
Et au sujet des enfants :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.03.20028423v1
Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 12 Mar 2020 - 20:48, édité 1 fois
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Encore moi (sorry pour le flood), je découvre :
https://nextstrain.org
Real-time tracking of pathogen evolution
https://bedford.io/blog/ncov-cryptic-transmission/
Cryptic transmission of novel coronavirus revealed by genomic epidemiology
Cool.
https://nextstrain.org
Real-time tracking of pathogen evolution
https://bedford.io/blog/ncov-cryptic-transmission/
Cryptic transmission of novel coronavirus revealed by genomic epidemiology
Cool.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
je n'ai pas tout entendu de la Macronade de ce soir
mais bon avec la fermeture des collectivités pour enfants , il compense par quoi pour les parents qui bossent ?
j'ai fait un texto à la seule enfant qui me reste sur le territoire (les 2 autres avec leurs enfants étant en Martinique), afin d e lui dire que nous garderons ses 2 filles
moins une , j'avais les 5 ................... --je rigole---
mais les petits qui n'ont pas de "retraités et/ou de personnes avec grande disponibilité de temps dans leur famille" ils font comment ? ils se gardent tout seul ?
fermeture des frontières ? trop tard Macon !
au fait il y a eu combien d e morts en Chine en 2018 par la grippe ?
des centaines de milliers ?
chuuuutttt faut pas comparer....c'est interdit .....
le regard fixe , le visage inexpressif , la voix monocorde .....faut écouter G.Fauré à son sujet....
hihihihi
l'est complètement à coté de la plaque le bonhomme
mais bon ses prédécesseurs aussi ..... ce n'est donc pas le seul fautif
mais bon avec la fermeture des collectivités pour enfants , il compense par quoi pour les parents qui bossent ?
j'ai fait un texto à la seule enfant qui me reste sur le territoire (les 2 autres avec leurs enfants étant en Martinique), afin d e lui dire que nous garderons ses 2 filles
moins une , j'avais les 5 ................... --je rigole---
mais les petits qui n'ont pas de "retraités et/ou de personnes avec grande disponibilité de temps dans leur famille" ils font comment ? ils se gardent tout seul ?
fermeture des frontières ? trop tard Macon !
au fait il y a eu combien d e morts en Chine en 2018 par la grippe ?
des centaines de milliers ?
chuuuutttt faut pas comparer....c'est interdit .....
le regard fixe , le visage inexpressif , la voix monocorde .....faut écouter G.Fauré à son sujet....
hihihihi
l'est complètement à coté de la plaque le bonhomme
mais bon ses prédécesseurs aussi ..... ce n'est donc pas le seul fautif
ou-est-la-question- Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
[*]Stegos a écrit:
[*]Tirer les leçons
[*]Biens et services en dehors des lois du marché
[*]Reprendre le contrôle de la qualité de vie, alimentation, etc etc
[*]Décisions de rupture à venir
[*]Cohésion de la nation
[*]Union sacrée
Ce que je traduis de ses propos, c'est une volonté forte pour que l'Europe reconquière son autonomie (par rapport à la chine, l'Inde, les US..) sur les biens stratégiques dont découle la qualité de la vie de ses citoyens.
On va peut être y arriver un jour, à la créer, cette Europe économique et sociale...
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
On peut tenter de "comparer" la grippe et covid-19.
Covid-19 va s'installer, comme la grippe est installée.
Donc on aura les deux.
La létalité de la pire grippe saisonnière culmine à 0,1 %.
Fin janvier, la létalité de covid-19 était estimée à 1 %.
L'avantage, si on a du bol, c'est que SARS-CoV-2 muterait moins souvent que le virus de la grippe saisonnière.
Aujourd'hui, et pour un moment encore, on n'a pas (et jamais eu) de vaccin pour SARS-CoV-2 et apparentés (SARS-CoV, MERS).
J'ai vu passer un certain nombre de gens sur ce fil critiquer Stegos & co.
C'est facile de critiquer les autres quand on les trouve à côté de la plaque.
Il semble plus difficile de reconnaître être et/ou avoir été soi-même "out".
Covid-19 va s'installer, comme la grippe est installée.
Donc on aura les deux.
La létalité de la pire grippe saisonnière culmine à 0,1 %.
Fin janvier, la létalité de covid-19 était estimée à 1 %.
L'avantage, si on a du bol, c'est que SARS-CoV-2 muterait moins souvent que le virus de la grippe saisonnière.
Aujourd'hui, et pour un moment encore, on n'a pas (et jamais eu) de vaccin pour SARS-CoV-2 et apparentés (SARS-CoV, MERS).
J'ai vu passer un certain nombre de gens sur ce fil critiquer Stegos & co.
C'est facile de critiquer les autres quand on les trouve à côté de la plaque.
Il semble plus difficile de reconnaître être et/ou avoir été soi-même "out".
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Hirondelle a écrit:On va peut être y arriver un jour, à la créer, cette Europe économique et sociale...
Moui....
https://news-24.fr/les-ministres-de-la-sante-se-disputent-les-masques-lors-des-discussions-sur-le-coronavirus/
Les ministres de la Santé se disputent les masques lors des discussions sur le coronavirus
Les ministres de la santé de l'UE veulent de la solidarité en ce qui concerne la réponse au coronavirus – mais ne plaisante pas avec leurs masques!
Les tensions entre les grands membres de l'UE tels que l'Allemagne et la France et leurs homologues plus petits étaient palpables lors d'une réunion des ministres de la Santé à Bruxelles vendredi destinée à coordonner la réponse à l'épidémie meurtrière.
L'Allemagne a interdit les exportations de masques faciaux et d'autres équipements de protection et le gouvernement français a décidé de reprendre la production de masques de protection plus tôt cette semaine. L'Italie, le pays le plus touché d'Europe, n'autorise pas les exportations d'équipements de protection sans l'autorisation préalable de ses autorités de protection civile, et la République tchèque a demandé aux producteurs locaux de masques de garder des fournitures dans le pays, a déclaré le ministre de la Santé, Adam Vojtěch.
Ces mouvements ont provoqué la colère.
La ministre belge de la Santé, Maggie De Block, a déclaré que ces mesures empêchent les fournisseurs de livrer dans d'autres pays dans le cadre des contrats existants. «Je tiens à insister pour que nous (ne) réagissions pas de manière excessive à cette menace pour la santé en imposant des interdictions d'exportation sur les équipements de protection individuelle, comme l'ont fait certains d'entre nous», a-t-elle déclaré.
Ses homologues des Pays-Bas, de la Lituanie, de l'Estonie et de l'Autriche, entre autres, ont fait écho à cet appel.
"En période de pénurie, il est encore plus important de faire preuve de solidarité, en particulier au sein de l'UE", a déclaré le ministre néerlandais des Soins médicaux, Bruno Bruins.
Les trois représentants de la Commission européenne présents à la réunion ont également insisté sur la solidarité – bien qu’ils n’aient identifié aucun pays pour avoir tiré dans la direction opposée.
La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a averti que les pays qui ne s'approvisionnent que pour eux-mêmes pourraient avoir besoin de la solidarité d'autres États membres de l'UE ultérieurement.
Son collègue de gestion de crise, Janez Lenarčič, est allé plus loin, affirmant qu'il était «non européen de se fermer sur un marché national».
La plupart des critiques semblaient viser l'Allemagne, qui a également pris feu jeudi de l'autre côté de l'Atlantique, un responsable de la Maison Blanche affirmant que les restrictions imposées par l'Allemagne à l'équipement laissaient les États-Unis seuls dans la lutte contre l'épidémie.
Bimbang- Messages : 6445
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Deux conversations intéressantes datant des 3 et 10 mars sur le podcast de Sam Harris. Elles sont assez générales et faciles à suivre. Il y est notamment question de la comparaison avec les virus de la grippe.
- Spoiler:
- Avec Nicolas Christaki,
Avec Amesh Adalja
paela- Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
D'ailleurs, certains pensent plutôt que cette crise pourrait déclencher un Italexit... Voire "pire".
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Topsy, merci pour la courbe de 20h17. La gaussienne, c'est juste la plus simple qui commence à zéro, augmente et finit à zéro. Mais elle est symétrique, ce qui ne correspond pas à tous les phénomènes.
Si l'on considère une exponentielle en un polynôme de degré 2 c'est pareil, et au degré 3 ça ne va pas. Non, il faut passer au degré 4 : au plus simple e-x^4+x et e-x^4-x selon que l'on modélise une variation plus ou moins grande avant et après le pic.
Si l'on considère une exponentielle en un polynôme de degré 2 c'est pareil, et au degré 3 ça ne va pas. Non, il faut passer au degré 4 : au plus simple e-x^4+x et e-x^4-x selon que l'on modélise une variation plus ou moins grande avant et après le pic.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Salut tout le monde.
Je passe en coup de vent car je suis tombé sur cet article, il y a 5 minutes, qui date du 28 février.
Il parle notamment des traitements actuellement testés.
A lire ici: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-38-traitementd-sont-testees-a-travers-le-monde_141950
Et ici, la suite de l'article (juste après "1500 mg pour 75 kg, selon le Vidal.") pour ceux/celles qui ne savent pas comment outrepasser les limitations de lecture avec leur navigateur, parce que voilà, je trouve ça un peu moche de faire de la rétention d'information pour un tel sujet. (Kim Kardachiante, Oui! Coronavirus, non! ) Donc, faites-en bon usage.
Je passe en coup de vent car je suis tombé sur cet article, il y a 5 minutes, qui date du 28 février.
Il parle notamment des traitements actuellement testés.
A lire ici: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-38-traitementd-sont-testees-a-travers-le-monde_141950
Et ici, la suite de l'article (juste après "1500 mg pour 75 kg, selon le Vidal.") pour ceux/celles qui ne savent pas comment outrepasser les limitations de lecture avec leur navigateur, parce que voilà, je trouve ça un peu moche de faire de la rétention d'information pour un tel sujet. (Kim Kardachiante, Oui! Coronavirus, non! ) Donc, faites-en bon usage.
- Spoiler:
...La dose recommandée par les chercheurs chinois approche cette zone de risque (20 mg/kg/jour à ne pas dépasser, soit 1200 mg pour une personne de 60 kg, 1500 mg pour 75 kg, selon le Vidal).
Le Remdesivir, utilisé contre Ebola
Le laboratoire pharmaceutique Gilead a lancé des essais cliniques à Wuhan en Chine pour tester l'efficacité du Remdesivir, un médicament antiviral mis au point par le passé pour lutter contre la maladie d'Ebola. Mais selon les informations du Wall Street Journal, l'industriel et les autorités chinoises auraient du mal à recruter des patients éligibles pour tester cette molécule. L'étude a pour objectif de tester au moins 700 patients infectés par le coronavirus. Pour le moment, seuls 200 ont pu être intégrés à l'étude. En effet, pour pouvoir participer, les patients sévères doivent souffrir de la maladie depuis plus de 12 jours et ne doivent pas avoir pris d'autres traitements dans les 30 derniers jours. Deux paramètres qui engendrent beaucoup de restrictions car de nombreux patients ont commencé à se soigner chez eux, selon le quotidien spécialisé. Gilead recrute aussi des patients dont l'état est plus stable. Ils doivent, eux, être touchés par la maladie depuis huit jours.
Le Remdesivir "agit directement sur le virus pour empêcher sa multiplication", a expliqué devant la presse le Pr Denis Malvy, responsable de l'unité maladies tropicales et du voyageur du CHU Pellegrin. Dans cet hôpital, un malade atteint du coronavirus et traité avec le Remdesivir a pu rentrer chez lui, guéri. C'est une "petite molécule capable de gagner l'ensemble des compartiments de l'organisme et dont on sait qu'elle diffuse parfaitement dans les poumons, organe cible de la maladie", a ajouté le médecin précisant que le médicament est administré par voie intraveineuse pendant dix jours et que le patient l'a "parfaitement toléré". C'est "aujourd'hui dans l'état des connaissances le candidat prometteur le plus probant pour une évaluation", a-t-il ajouté, précisant que le choix de ce médicament avait été fait "collégialement au niveau national, en concertation avec l'OMS" (Organisation mondiale de la Santé).
Le Kaletra, utilisé contre le VIH
Le Kaletra, médicament antirétroviral actif sur le VIH, appartient à la famille des inhibiteurs de protéase. En bloquant cette enzyme, le Kaletra empêche la reproduction du virus dans les cellules infectées (sans pour autant l'éliminer). "Le Kaletra est utilisé en Chine dans le cadre d'un essai clinique mais nous n'avons pas encore eu accès à des résultats. La deuxième option combine le Kaletra à l'interféron (qui entraîne une réaction de défense des cellules chargées de l'immunité dans l'organisme). C'est ce qui est utilisé aussi pour le MERS (un autre coronavirus, ndlr)", détaille le professeur Yazdan Yazdanpanah, expert en maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris. Des protocoles utilisant le Kaletra avaient déjà été lancés au moment de l'épidémie de MERS-Cov en 2016, avec des essais cliniques en Arabie Saoudite.
Les médecins essayent également de trouver des solutions de prophylaxie pour le personnel soignant qui aurait été exposé au virus à l'hôpital, c'est-à-dire un traitement qui permettrait de stopper le virus avant que les symptômes ne se déclarent. "Il s'agit du Kaletra en combinaison avec la Ribavirine, un traitement antiviral. Aucun essai clinique n'est mené dans ce cadre. Il n'y a qu'une cohorte rétrospective. Pour l'instant, on ne sait pas si ça fonctionne." Le spécialiste précise que ce traitement n'est "pas anodin", puisqu'il est déconseillé aux femmes d'avoir une grossesse six mois après avoir été traitées.
Des antibiotiques avec une double-action
"La chloroquine et le remdesivir ont inhibé le virus 2019n-CoV avec succès dans un modèle in vitro. Ajouté à cela, la teicoplanine, l'oritavancine, la dalbavancine, le monensin [tous des antibiotiques] et l'emetine [un temps utilisé contre les affections parasitaires] pourraient être réutilisés pour traiter une infection au coronavirus. Ces molécules sont parvenues à inhiber plus coronavirus ainsi que d'autres infections virales", précise l'étude publiée dans l'International journal of infectious diseases. Les antibiotiques cités auraient donc une double action. Ils pourraient être utilisés pour traiter les co-infections virales et bactériennes, ou encore pour empêcher que les patients ne soient infectés une seconde fois.
"Des études cliniques sur l'efficacité du lopinavir [anti-VIH], du ritonavir [anti-VIH] et du remdesivir [contre Ebola] ont commencé récemment pour évaluer leur efficacité contre le coronavirus", précise également ces travaux. Ils mentionnent également de nombreuses autres pistes à l'étude, comme des combinaisons d'antiviraux à large spectre. Les chercheurs espèrent qu'à l'avenir, ces molécules pourraient faire baisser la mortalité mais aussi améliorer la qualité de vie des patients infectés.
higeekomori- Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Il y a un des meilleurs infectiologues du pays, qui commence à devenir connu en ce moment, par la force des choses (Denis Malvy), et qui a été interrogé hier sur cette comparaison entre la grippe et le Covid-19 :ou-est-la-question a écrit:
au fait il y a eu combien d e morts en Chine en 2018 par la grippe ?
des centaines de milliers ?
chuuuutttt faut pas comparer....c'est interdit .....
https://www.sudouest.fr/2020/03/11/une-crise-sanitaire-inedite-7309960-10142.php
Il est très clair sur ce point : "Non, le Covid-19 n'est pas une grippe. C'est beaucoup plus costaud."
On espère tous qu'il y ait des points communs entre les deux maladies : on espère notamment que le Covid-19, tout comme la grippe, soit une maladie saisonnière (un maladie qui s'éteint avec les beaux jours). Ce que dit le médecin n'a rien de rassurant : "Avec les beaux jours, on peut espérer que le coronavirus sera moins actif, mais impossible de le prévoir, on ne le saura qu’en temps réel. Le critère saisonnier n’est pas probant en Chine, par exemple..."
J'ai vu qu'il y avait des gens sur ce topic qui étudiaient les stats : avez-vous accordé une attention particulière aux pays de l'hémisphère sud, ou aux pays dans lesquels l'hiver avait fait la place aux beaux jours ?
ddistance- Messages : 1471
Date d'inscription : 20/02/2019
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
En fait il y a très peu d'info sur ce qui se passe en Afrique, ce qui est assez effrayant je dois dire.
En cherchant avec des mots clés on trouve quelques articles sur quelques pays - qui confirment que le virus est bien là-bas également - mais je trouve que c'est quand même un silence assourdissant.
En cherchant avec des mots clés on trouve quelques articles sur quelques pays - qui confirment que le virus est bien là-bas également - mais je trouve que c'est quand même un silence assourdissant.
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Je ne suis pas un spécialiste mais en Guadeloupe il y a eu une épidémie de grippe sévère.tout comme la grippe, soit une maladie saisonnière (un maladie qui s'éteint avec les beaux jours)
Pourtant, en hiver le thermomètre ne descend pas en dessous de 24°... comme en été d’ailleurs...
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Mais... mais... Trump avait dit que ça s'en irait dès qu'il ferait chaud... vous voulez dire qu'il aurait menti !?
Vincenz'- Messages : 11411
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 30
Localisation : Pau
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Pieyre a écrit:Non, j'en viendrais à me demander si les peuples européens ne sont pas plus sensibles au virus que d'autres.
Certains peuples savent qu'ils sont dans des pays du tiers, ou du second monde, et qu'ils doivent composer avec un système hospitalier faillible, donc ils font avec.
En Asie, porter un masque quand on a la grippe, c'est courant..
Quand est-ce que j'ai vu un porteur de masque non asiatique en Europe ?
Une autre chose, il y a une telle quantité de personnes dans le déni (encore acutellement) et qui pensent que c'est "juste une petite grippe de rien du tout", qui ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants, et encore moins les causes et conséquences que je suis au contraire surpris qu'il n'y ait pas PLUS de contaminations.
Mais bon, le message qui prévalait (jus-qu’autour de 20:00 ce soir) c'était "tout va très bien madame la Marquise", et "business as usual"...il a fallu l'Italie pour réveiller certains...ou alors Trump...chais pas.
Mais bon, si cela peut éveiller certains aux risques d'une "petite grippe", et faire progresser le taux de lavage de mains (seulement ~70% aux sortir des toilettes en France), et faire prendre conscience que notre système "interconnecté", "inter-mondialiste" et "en flux tendu" n'est pas vraiment adapté à un "petit bug" qui touche "à peine 20% de la population"...
Quand à certains pays, ils sont dans le déni, ou dans le foutage de gueule.
la Russie n'est pas touchée, mais un sommet est annulé..pour le plaisir probablement.
le Qatar passe de 30 cas à 270 cas en un jour
En iran, ils enterrent les morts de nuit (et j'ai les vidéos)
En UK, pas de problème, au Danemark non plus...et pourtant, il y a quelque chose de pourri dans ces deux royaumes (pas pu m'empêcher...sorry)
Plusieurs politiciens, en France, en Italie, en Grande Bretagne, en Iran, aux USA, en Allemagne, etc. testés positifs au virus. C'est étrange quand même tous ces politiciens contaminés, qui ne représentent pourtant qu'une minuscule et infime partie de la population. non ? Ou alors, la contagion serait-elle plus avancée qu'on ne le croit ?
Et, il y a eu une progression intéressante...tout va bien...pas plus de 5000 personnes, pas plus de 1000 personnes, heu, on pense à confiner...ça va être quoi la suite.
Bref...peuples européens plus fragiles....d'une point de vue médical, non...
D'un point de vue intellectuel "confinés dans leur tour d'ivoire", certainement...
Il n'y a pas de suicide au sahel, pas de psychiatre en plein désert, et pas d'antivax dans une léproserie (ah, et il n'y a pas d'homéopathes non plus)
Dernière édition par Stegos le Jeu 12 Mar 2020 - 23:26, édité 1 fois
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Pourquoi ça t’étonne ?Plusieurs politiciens, en France, en Italie, en Grande Bretagne, en Iran, aux USA, en Allemagne, etc. testés positifs au virus. C'est étrange quand même tous ces politiciens contaminés, qui ne représentent pourtant qu'une minuscule et infime partie de la population. non ? Ou alors, la contagion serait-elle plus avancée qu'on ne le croit ?
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Les députés et ministres serrent des mains à longueur de temps, donc on peut imaginer le risque un peu accru. Mais Rudy Gobert ? Tom Hanks en vacances ? Et je rappelle le coup des touristes rentrant malades d'Égypte...
En se basant sur les données non officielles de l'Iran, celles du du Diamond Princess et des politiciens malades partout dans le monde, il est possible que des millions de gens soient déjà infectés (ou l'ont été). La bonne nouvelle, si c'est avéré, serait une létalité plutôt basse, et de très nombreux cas plus ou moins asymptomatiques (sinon les cas très graves et les morts se compteraient déjà par dizaines de milliers voire davantage). La mauvaise nouvelle, c'est qu'une majorité de la population risque d'être contaminée, et donc un bilan humain qui risque d'être lourd. Les Européens devraient pouvoir faire un bilan sérieux mi ou fin avril.
En se basant sur les données non officielles de l'Iran, celles du du Diamond Princess et des politiciens malades partout dans le monde, il est possible que des millions de gens soient déjà infectés (ou l'ont été). La bonne nouvelle, si c'est avéré, serait une létalité plutôt basse, et de très nombreux cas plus ou moins asymptomatiques (sinon les cas très graves et les morts se compteraient déjà par dizaines de milliers voire davantage). La mauvaise nouvelle, c'est qu'une majorité de la population risque d'être contaminée, et donc un bilan humain qui risque d'être lourd. Les Européens devraient pouvoir faire un bilan sérieux mi ou fin avril.
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Ils serrent des mains oui ...Les députés et ministres serrent des mains à longueur de temps, donc on peut imaginer le risque un peu accru. Mais Rudy Gobert ? Tom Hanks en vacances ? Et je rappelle le coup des touristes rentrant malades d'Égypte...
Mais surtout ils voyagent et fréquentent des gens qui voyagent...
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
La question qui va surtout se poser dans l immédiat c est : qui va garder les gosses des zèbres de ZC à partir de lundi ? Et jusqu'à nouvel ordre.
Une pensée pour ceux qui vont subir une perte de revenus avec la mise en place du chômage partiel.
Une pensée pour ceux qui vont subir une perte de revenus avec la mise en place du chômage partiel.
isadora- Messages : 3889
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Les grands-parents bien sûr!!!
J043947.08+163415.7- Messages : 4459
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Thalestra a écrit:Les grands-parents bien sûr!!!
C'est pour cette raison que la Suisse ne voulait PAS fermer les écoles / universités...mais bon, là, l'EPFL est fermée, et ça parle de fermer les écoles post-obligatoire (i.e. plus de 15 ans), on verra, mais ma boule de cristal (hyper connectée) n'est pas super optimiste.
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Je ne sais pas si des études ont pu répondre à une des interrogations liées aux enfants.
On sait qu'ils sont "touchés" par la contaminations (ils peuvent être porteurs du virus).
On sait qu'ils ne développent pratiquement pas de symptômes (même si on ne sait pas exactement pourquoi).
On ne sait pas dans quelles mesurent ils sont ou pas des relais de contagion. Autrement dit, alors qu'on sait qu'ils peuvent être en position de réception du virus, on ne sait pas trop s'ils sont aussi en position de transmission, et si oui à quel point.
C'est en effet plus facile de transmettre le virus si on présente des symptômes, en toussant et éternuant des gouttelettes, par exemple.
A suivre.
On sait qu'ils sont "touchés" par la contaminations (ils peuvent être porteurs du virus).
On sait qu'ils ne développent pratiquement pas de symptômes (même si on ne sait pas exactement pourquoi).
On ne sait pas dans quelles mesurent ils sont ou pas des relais de contagion. Autrement dit, alors qu'on sait qu'ils peuvent être en position de réception du virus, on ne sait pas trop s'ils sont aussi en position de transmission, et si oui à quel point.
C'est en effet plus facile de transmettre le virus si on présente des symptômes, en toussant et éternuant des gouttelettes, par exemple.
A suivre.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Le virus est véhiculé bien plus efficacement par les porteurs sains, et l’on sait que les enfants en sont des véhicules très efficaces. Ils touchent à tout, ne respectent pas bcp les règles d’hygiène, embrassent maman/papa/mamy et papy avec leur bave et morve innocentes.
—> fermer les écoles et lieux récréatifs.
Ils ont un système immunitaire plus réactif et peu de comorbidités offrant un terrain favorable à ce virus qui doit-on le rappeler est un virus classé doux. Ça suffit à comprendre pourquoi ils ne font pas la forme grave de la pneumonie. Cela dit, aucun scientifique ne prétendra à un risque nul qu’un enfant en meurt. Et cela motivera peut-être les parents à garder leurs bambins plus confinés et plus hygiéniques. Car l’Histoire le sait : les humains n’agissent que si ça sert ses propres intérêts d’égoïste fini.
—> fermer les écoles et lieux récréatifs.
Ils ont un système immunitaire plus réactif et peu de comorbidités offrant un terrain favorable à ce virus qui doit-on le rappeler est un virus classé doux. Ça suffit à comprendre pourquoi ils ne font pas la forme grave de la pneumonie. Cela dit, aucun scientifique ne prétendra à un risque nul qu’un enfant en meurt. Et cela motivera peut-être les parents à garder leurs bambins plus confinés et plus hygiéniques. Car l’Histoire le sait : les humains n’agissent que si ça sert ses propres intérêts d’égoïste fini.
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Un virus classé doux? C'est kiki a dit ça ?
Moi j'aimerais bien mais ce n'est pas l'impression générale...
Moi j'aimerais bien mais ce n'est pas l'impression générale...
Zarbitude- Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Stegos a écrit:Thalestra a écrit:Les grands-parents bien sûr!!! �
C'est pour cette raison que la Suisse ne voulait PAS fermer les écoles / universités...mais bon, là, l'EPFL est fermée, et ça parle de fermer les écoles post-obligatoire (i.e. plus de 15 ans), on verra, mais ma boule de cristal (hyper connectée) n'est pas super optimiste.
Mouais, sans être cynique (mais un peu quand même - et pis on ne refait des vieilles habitudes):
- les enfants sont scolarisés, un enfant meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = action en responsabilité contre l'Etat (et en toutes hypothèses faute politique)
- les enfants sont déscolarisés, l'un meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = pas la faute de l'Etat (éventuellement celle à pas de chance ou celle de la famille qui n'aura pas fait ci ou ça).
Moi je dis ça, je ne dis rien...
J043947.08+163415.7- Messages : 4459
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Dernière édition par Stegos le Ven 13 Mar 2020 - 13:10, édité 1 fois
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Je vous propose un extrait de film BBC de deux réalisateurs de Wuhan.
L'un volontaire qui conduisait des soignants et livrait des médicaments
L'autre qui veillait sur sa femme infirmière malade jusqu'à son admission.
J'ai trouvé très touchant.
https://www.bbc.com/news/av/world-asia-china-51858226/coronavirus-life-inside-china-s-lockdown
L'un volontaire qui conduisait des soignants et livrait des médicaments
L'autre qui veillait sur sa femme infirmière malade jusqu'à son admission.
J'ai trouvé très touchant.
https://www.bbc.com/news/av/world-asia-china-51858226/coronavirus-life-inside-china-s-lockdown
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Thalestra a écrit:Stegos a écrit:Thalestra a écrit:Les grands-parents bien sûr!!! �
C'est pour cette raison que la Suisse ne voulait PAS fermer les écoles / universités...mais bon, là, l'EPFL est fermée, et ça parle de fermer les écoles post-obligatoire (i.e. plus de 15 ans), on verra, mais ma boule de cristal (hyper connectée) n'est pas super optimiste.
Mouais, sans être cynique (mais un peu quand même - et pis on ne refait des vieilles habitudes):
- les enfants sont scolarisés, un enfant meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = action en responsabilité contre l'Etat (et en toutes hypothèses faute politique)
- les enfants sont déscolarisés, l'un meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = pas la faute de l'Etat (éventuellement celle à pas de chance ou celle de la famille qui n'aura pas fait ci ou ça).
Moi je dis ça, je ne dis rien...
Gnééé ???
Les enfants sont à l'école, le soir ils rentrent chez leurs parents, ils n'ont PAS de contacts avec les grands parents. Même si l'enfant est malade, alors il risque de contaminer les parents, qui ne sont pas à risque.
Les écoles sont fermées, les parents doivent trouver une solution de garde, la solution la plus disponible et la plus simple : les grands parents, qui eux SONT à risque.
Mais bon, c'est une façon de résoudre le problème des retraites
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Sujets similaires
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» Division "média" de Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» Division "média" de Coronavirus Covid-19
Page 8 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum