f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+29
cyranolecho
Hotaru
404
isadora
ddistance
Bimbang
siamois93
paela
RonaldMcDonald
__Anna__
Opossum
Shamrock
higeekomori
Confiteor
Zarbitude
REGBEL
Loxosceles
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
plusdidee
ou-est-la-question
fift
J043947.08+163415.7
St'ban
Stegos
dr-korbo
Chuna
Topsy Turvy
33 participants

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 12:56

Pour la situation en Corée, la question des tests, le rôle de l'expérience d'épidémies passées, des exemples de mesures mises en place (par exemple du matériel de désinfection placé dans les ascenseurs), je propose cet article :

https://www.bbc.com/news/world-asia-51836898
Coronavirus in South Korea: How 'trace, test and treat' may be saving lives

(Rappel pour la forme : plus on identifie de cas (y compris asymptomatiques ou bénins), plus le taux de décès paraît bas.)

Traduction rapide :

Topsy Turvy

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 12 Mar 2020 - 13:33

Topsy Turvy a écrit:@Stegos
Tu pourrais/voudrais bien pondre la courbe en fonction de la population pour le Hubei ?
Car c'est la province où étaient/sont l'écrasante majorité des cas en Chine.
(Wikipédia dit 59 000 000 d'habitants pour la province de Hubei).

Bon, ben j'ai du me construire toutes les données à la mano...
Voilà le résultat...pro rata population...

On comprend mieux pourquoi ils ont construit des hôpitaux en urgence, hein...

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree671
Stegos
Stegos

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 13:45

Top, merci !

En effet, les hôpitaux de fortune, on comprend mieux pourquoi.
Des fois qu'on n'aurait pas bien saisi l'ampleur de la crise là-bas.

Vers 13, l'Italie est débordée dans les régions les plus touchées.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par RonaldMcDonald Jeu 12 Mar 2020 - 14:04

Et je viens d'avoir une rumeur qui court dans les milieux diabétiques : pour les diébétiques de type 1, le taux de mortalité serait de ...
spolier:
.

Invérifiable en l'état, mais même si je ne connais pas personnellement de diabétiques, ça me fout les jetons.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par plusdidee Jeu 12 Mar 2020 - 14:08

Hirondelle78 a écrit:@plusdidée Sans offre, sans production, l'"argent" ne vaut plus rien, de celui qu'"on" te donnera, tu pourras au mieux en tapisser tes murs.
L'argent ne vaut rien sans la confiance que l'on met dedans, je suis pleinement d'accord. Mais l'argent permet d'acquérir ce qui sera toujours négociable en cas de crise .... Un stock d'eau, de la bouffe, du carburant, un endroit isolé si c'est vraiment le bazar. Il faut savoir anticiper, savoir faire les bons choix et pouvoir les financer au moment opportun.

Avant, ce n'est pas l'heure. Après ce n'est plus l'heure Laughing
plusdidee
plusdidee

Message par RonaldMcDonald Jeu 12 Mar 2020 - 14:19

plusdidee a écrit:
Hirondelle78 a écrit:@plusdidée Sans offre, sans production, l'"argent" ne vaut plus rien, de celui qu'"on" te donnera, tu pourras au mieux en tapisser tes murs.
L'argent ne vaut rien sans la confiance que l'on met dedans, je suis pleinement d'accord. Mais l'argent permet d'acquérir ce qui sera toujours négociable en cas de crise .... Un stock d'eau, de la bouffe, du carburant, un endroit isolé si c'est vraiment le bazar. Il faut savoir anticiper, savoir faire les bons choix et pouvoir les financer au moment opportun.
(.../...)

Ce n'est pas de ça dont parle hirondelle(enfin, elle me flambera si c'est moi qui l'ai mal comprise). Ce dont elle parle, c'est que la masse monétaire est une mesure de la richesse globale existante. Si plus aucune richesse n'est produite, alors l'agent ne vaut plus rien, tout simplement parce-qu’il n'y a plus rien de valeur à mesurer.

Si tu as une richesse globale, mettons, de 1000 boisseaux pour le village, et 10 000 pièces d'or en circulation, alors le boisseau vau 10 pièces d'or(je simplifie et donne un exemple hors temps pour ne froisser personne). Si des voleurs arrivent, et piquent 500 boisseaux, alors soudain le prix du boisseau est de 20 pièces d'or. Si ils piquent tous les boisseaux(ou si il n'y a pas de récolte), alors les pièces d'or ne valent plus rien. Ton flouze n'est plus que de la monnaie de singe.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par plusdidee Jeu 12 Mar 2020 - 14:31

@Ronald : J'ai peut être fait confusion dans l'interprétation et je te remercie pour l'explication sur la valeur implicite que l'on donne à un système d'échange.
Je me suis mal exprimé.... Mais ce n'est pas grave
plusdidee
plusdidee

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 14:35

Concernant, la rumeur au sujet du diabète, je confirme qu'il s'agit d'une rumeur.

Il y a bien des études sur les facteurs de risques dans le cas de covid-19.

Mais, comme souvent, à partir d'études sérieuses (je rappelle ici que toutes les études ne le sont d'ailleurs pas, comme j'ai déjà eu l'occasion de le relever), il y a des gens qui disent n'importe quoi. Parfois même le contraire de ce que disent les chercheurs dont l'article est à l'origine de la rumeur.

Je propose ci-dessous un des papiers les plus récents (publié hier) qui parle (entre autres) de diabète :

Are patients with hypertension and diabetes mellitus at increased risk for COVID-19 infection?
Lei Fang, George Karakiulakis, Michael Roth
The Lancet Respiratory Medicine
Published: March 11, 2020
[correspondance]

Traduction rapide:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par RonaldMcDonald Jeu 12 Mar 2020 - 14:51

Merci Topsy. Je passe ton lien à qui de droit.

EDIT j 'ai eu une réponse. La dame connait 3 personnes de type un qui ont eu la COVID-19 - et les trois sont décédées. Le 100% est donc vrai - mais non représentatif. Ton lien a des chiffres avec des échantillons plus représentatifs. Son père ne l'avait jamais vu paniquer comme ça. Elle a la trentaine.

Dernière édition par RonaldMcDonald le Jeu 12 Mar 2020 - 14:57, édité 1 fois (Raison : ajout suite à nouvelles informations)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 15:11

Dans les articles récents, je propose pour les plus mathematics-oriented (ou curieux) :

The value of early transmission dynamic studies in emerging infectious diseases
Emma McBryde
The Lancet Infectious Diseases
[Comment]

et l'article dont il y est question :

Early dynamics of transmission and control of COVID-19: a mathematical modelling study
Adam J Kucharski, Timothy W Russell, Charlie Diamond, Yang Liu, John Edmunds, Sebastian Funk, Rosalind M Eggo on behalf of the Centre for Mathematical Modelling of Infectious Diseases COVID-19 working group
The Lancet Infectious Diseases
[Research]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Loxosceles Jeu 12 Mar 2020 - 15:36

Merci pour les études, j'ai parcouru ça. Je ne suis pas particulièrement familier de ces sites. Peut-on y trouver des études concernant la partie immergée de l'iceberg dans les épidémies ? beaucoup de gens se demandent s'il y a moyen d'estimer les cas qui passent sous le radar.
Loxosceles
Loxosceles

http://seilenos.canalblog.com/

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 15:42

Pour la partie immergée, j'ai vu passer des estimations d'une variété telle que je préfère ne pas en relayer une seule. Mais je ferai passer si je vois une méta-analyse pertinente.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par St'ban Jeu 12 Mar 2020 - 16:59

SAVE WATER DRINK BEER:
St'ban
St'ban

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 17:05

Dimanche je vais aider à distribuer 1 millions de masques aux médecins de toute la Belgique. Et bénévolement bien entendu ! Comme si je faisais pas assez de BA Razz

Invité
Invité

Message par St'ban Jeu 12 Mar 2020 - 17:13

les Médecins Libéraux consultent par tel Dent pétée
St'ban
St'ban

Message par Pieyre Jeu 12 Mar 2020 - 19:18

En dehors du fait que la région où vivent mes parents est la moins touchée de France (ce qui s'explique sans doute par le fait qu'elle est la plus éloignée de toutes les frontières), je continue de m'interroger au sujet des disparités de contamination entre les pays et les régions du monde.

La Chine vit sous un régime autoritaire et organisé, ce qui peut expliquer que la contamination ait été contenue.

L'iran, de régime tout aussi autoritaire, est sans doute moins organisé, d'où une croissance moins contenue pourrait-on penser.

La Russie et la Turquie ne semblent pas tellement atteintes, indépendamment du fait qu'elles aient un régime autoritaire; on verra ce qu'il en sera si elles le sont.

Les pays européens, de régime démocratique, sont particulièrement touchés, comme l'a été la Corée du Sud, mais pas le Japon, ni tellement les autres pays asiatiques périphériques de la Chine, qu'ils aient ou non un régime démocratique. En Italie, il y a beaucoup de vieux, certes, mais est-ce si déterminant ? Et puis le fait que la Suisse soit davantage touchée que le Japon, cela mériterait une explication, non ?

Cela pose la question du paramètre le plus important qui conditionne une explosion des cas.

Pieyre

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 19:34

Il n'y a clairement pas qu'un seul paramètre, mais toujours une combinaison, avec le rôle prépondérant de l'un ou de l'autre suivant les cas.

La Corée du sud n'est à ma connaissance pas un régime autoritaire, or elle semble parvenir à contenir les cas de contaminations selon la courbe des graphes.

La proximité des frontières fait du sens pour le Tessin par exemple, mais ce n'est pas la règle. Il suffit de pas grand chose : pas de bol (et/ou de la mauvaise volonté par exemple), une bonne concentration de gens, un bon transit international, de gros rassemblements,...

En France, il été question d'un rassemblement religieux dans l'est et d'une base aérienne en île de France, par exemple.
https://infogram.com/coronavirus-en-france-1h1749mjrqkq6zj?live
(Cette infographie est ancienne maintenant.)

Les pays européens (et d'autres) semblent n'avoir pas vu venir le boulet, alors que la sonnette d'alarme aurait dû retentir en janvier, du simple fait que la Chine passait en mode Goldorak comme le disait Stegos.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Stegos Jeu 12 Mar 2020 - 19:41

Pieyre a écrit:Et puis le fait que la Suisse soit davantage touchée que le Japon, cela mériterait une explication, non ?
Le Japon est une île, la Suisse pas vraiment.
Le Japon à décidé de mettre en quarantaine le paquebot, la Suisse n'a pas fermé ses frontières.
Le Japon est entouré d'eau, la Suisse est entourée de pays européens qui sont parmi les plus "malades", ça ne doit pas aider.
Les Japonais n'aiment pas les étrangers et contrôlent leurs frontières, la Suisse est dans l'espace Shengen et les politiciens sont morts de trouille à l'idée de simplement prendre la température des travailleurs frontaliers (~300000 chaque jour), sans même parler des 25% de la population qui est étrangère en situation parfaitement légale, et qui traverse une frontière qui ne sert plus qu'a marquer un changement de monnaie, mais qui est plus perméable qu'une passoire.
Stegos
Stegos

Message par Pieyre Jeu 12 Mar 2020 - 19:49

Bon, tes explications sont convaincantes. Mais est-ce suffisant ? L'Allemagne est encore assez centrale en Europe et son économie est très mondialisée, mais l'Espagne ? et la Norvège ! et le Danemark !

Non, j'en viendrais à me demander si les peuples européens ne sont pas plus sensibles au virus que d'autres.

Pieyre

Message par Stegos Jeu 12 Mar 2020 - 20:09

France, Macron, TV
Merci aux médecins qui sont les meilleurs, les français sont encore meilleurs, blah blah blah.
Écouter ceux qui savent....en France il y a les meilleurs virologues et les meilleurs épidémiologistes...
Mais le virus accélère (c'est ballot)...
Donc mesures très fortes....blah blah blah.blah blah blah.

• Si plus de 70 ans ou maladies chroniques ou handicap, alors rester au domicile, limiter contacts au maxi (mais rien de contraignant)
  • Élections municipales, ok, pas de changement, elles auront lieu
  • Protéger les plus faibles.
  • Gagner du temps
  • Dès lundi : Crèches. écoles, collèges, universités fermés.
  • Si possible, télétravail
  • Transports publics maintenus, mais limiter déplacements
  • Limiter rassemblements
  • Augmenter capacités hospitalières
  • Mobiliser médecins, étudiants, retraités (médicaux)
  • Soins non essentiels reportés
  • Mobilisation des chercheurs, diagnostics
  • Inventer un vaccin
  • Trève hivernale reportée de 2 mois
  • Mobilisation générale du point de vue économique
  • Mécanisme chômage partiel
  • Toutes entreprises, report payement impôts et cotisations dûs en mars
  • Plan de relance national et européen
  • "Nous européens" ne laisseront pas une crise financière se propager
  • Discuter avec Trump (président du G7)
  • On doit faire bloc, discipline individuelle et collective
  • Il faut éviter le repli nationaliste.
  • Il faudra prendre des mesures de contrôle, fermetures de frontières possible, probable
  • Macron compte sur vous !!
  • ..pour les gestes barrière...bref lavez vous les mains...
  • Ne vous embrassez pas
  • Tenez vous à distance
  • Ne pas rendre visite aux vieux
  • Limiter les visites
  • Aider les voisins
  • Préciser les règles pour bien se protéger
  • Tirer les leçons
  • Biens et services en dehors des lois du marché
  • Reprendre le contrôle de la qualité de vie, alimentation, etc etc
  • Décisions de rupture à venir
  • Cohésion de la nation
  • Union sacrée

Dernière édition par Stegos le Jeu 12 Mar 2020 - 20:31, édité 3 fois
Stegos
Stegos

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 20:17

j'en viendrais à me demander si les peuples européens ne sont pas plus sensibles au virus que d'autres

Non.

La saisie d'écran ci-dessous montre une dia du complément de cours de Salathé.

La troisième flèche à partir de la gauche, c'est quand la Chine a commencé à mettre des millions de gens en lock-down (à la chinoise).

La courbe ne représente pas la progression naturelle de l'épidémie, mais la progression en Chine dans les conditions de la Chine (naturelles et induites).

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Tmpchi10

Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 12 Mar 2020 - 20:26, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 20:25

Autre dia du cours de Salathé, après qu'il ait donné une estimation (des experts, basée sur les informations d'alors, vers fin février).

Létalité estimée (vers fin février) : ~1% (y compris partie immergée de l'iceberg)

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Tmp29

PS : j'aurais peut-être dû vous prévenir, j'ai tendance à confondre la gauche et la droite.
Vous aurez compris qu'il s'agissait de la troisième flèche depuis la gauche au message précédent.

Et au sujet des enfants :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Tmpkid10

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.03.20028423v1

Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 12 Mar 2020 - 20:48, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 20:32

Encore moi (sorry pour le flood), je découvre :

https://nextstrain.org
Real-time tracking of pathogen evolution

https://bedford.io/blog/ncov-cryptic-transmission/
Cryptic transmission of novel coronavirus revealed by genomic epidemiology

Cool.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par ou-est-la-question Jeu 12 Mar 2020 - 20:49

je n'ai pas tout entendu de la Macronade de ce soir

mais bon avec la fermeture des collectivités pour enfants , il compense par quoi pour les parents qui bossent ?

j'ai fait un texto à la seule enfant qui me reste sur le territoire (les 2 autres avec leurs enfants étant en Martinique), afin d e lui dire que nous garderons ses 2 filles

moins une , j'avais les 5 ................... --je rigole---

mais les petits qui n'ont pas de "retraités et/ou de personnes avec grande disponibilité de temps dans leur famille" ils font comment ? ils se gardent tout seul ?

fermeture des frontières ? trop tard Macon !

au fait il y a eu combien d e morts en Chine en 2018 par la grippe ?

des centaines de milliers ?

chuuuutttt faut pas comparer....c'est interdit .....

le regard fixe , le visage inexpressif , la voix monocorde .....faut écouter G.Fauré à son sujet....
hihihihi

l'est complètement à coté de la plaque le bonhomme
mais bon ses prédécesseurs aussi ..... ce n'est donc pas le seul fautif

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 21:08

Stegos a écrit:
[*]Tirer les leçons
[*]Biens et services en dehors des lois du marché
[*]Reprendre le contrôle de la qualité de vie, alimentation, etc etc
[*]Décisions de rupture à venir
[*]Cohésion de la nation
[*]Union sacrée

[*]

Ce que je traduis de ses propos, c'est une volonté forte pour que l'Europe reconquière son autonomie (par rapport à la chine, l'Inde, les US..) sur les biens stratégiques dont découle la qualité de la vie de ses citoyens.
On va peut être y arriver un jour, à la créer, cette Europe économique et sociale...

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 21:12

On peut tenter de "comparer" la grippe et covid-19.

Covid-19 va s'installer, comme la grippe est installée.
Donc on aura les deux.

La létalité de la pire grippe saisonnière culmine à 0,1 %.
Fin janvier, la létalité de covid-19 était estimée à 1 %.

L'avantage, si on a du bol, c'est que SARS-CoV-2 muterait moins souvent que le virus de la grippe saisonnière.

Aujourd'hui, et pour un moment encore, on n'a pas (et jamais eu) de vaccin pour SARS-CoV-2 et apparentés (SARS-CoV, MERS).

J'ai vu passer un certain nombre de gens sur ce fil critiquer Stegos & co.
C'est facile de critiquer les autres quand on les trouve à côté de la plaque.
Il semble plus difficile de reconnaître être et/ou avoir été soi-même "out".
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Bimbang Jeu 12 Mar 2020 - 21:17

Hirondelle a écrit:On va peut être y arriver un jour, à la créer, cette Europe économique et sociale...

Moui....

https://news-24.fr/les-ministres-de-la-sante-se-disputent-les-masques-lors-des-discussions-sur-le-coronavirus/

Les ministres de la Santé se disputent les masques lors des discussions sur le coronavirus

Les ministres de la santé de l'UE veulent de la solidarité en ce qui concerne la réponse au coronavirus – mais ne plaisante pas avec leurs masques!

Les tensions entre les grands membres de l'UE tels que l'Allemagne et la France et leurs homologues plus petits étaient palpables lors d'une réunion des ministres de la Santé à Bruxelles vendredi destinée à coordonner la réponse à l'épidémie meurtrière.

L'Allemagne a interdit les exportations de masques faciaux et d'autres équipements de protection et le gouvernement français a décidé de reprendre la production de masques de protection plus tôt cette semaine. L'Italie, le pays le plus touché d'Europe, n'autorise pas les exportations d'équipements de protection sans l'autorisation préalable de ses autorités de protection civile, et la République tchèque a demandé aux producteurs locaux de masques de garder des fournitures dans le pays, a déclaré le ministre de la Santé, Adam Vojtěch.

Ces mouvements ont provoqué la colère.

La ministre belge de la Santé, Maggie De Block, a déclaré que ces mesures empêchent les fournisseurs de livrer dans d'autres pays dans le cadre des contrats existants. «Je tiens à insister pour que nous (ne) réagissions pas de manière excessive à cette menace pour la santé en imposant des interdictions d'exportation sur les équipements de protection individuelle, comme l'ont fait certains d'entre nous», a-t-elle déclaré.

Ses homologues des Pays-Bas, de la Lituanie, de l'Estonie et de l'Autriche, entre autres, ont fait écho à cet appel.

"En période de pénurie, il est encore plus important de faire preuve de solidarité, en particulier au sein de l'UE", a déclaré le ministre néerlandais des Soins médicaux, Bruno Bruins.

Les trois représentants de la Commission européenne présents à la réunion ont également insisté sur la solidarité – bien qu’ils n’aient identifié aucun pays pour avoir tiré dans la direction opposée.

La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a averti que les pays qui ne s'approvisionnent que pour eux-mêmes pourraient avoir besoin de la solidarité d'autres États membres de l'UE ultérieurement.

Son collègue de gestion de crise, Janez Lenarčič, est allé plus loin, affirmant qu'il était «non européen de se fermer sur un marché national».

La plupart des critiques semblaient viser l'Allemagne, qui a également pris feu jeudi de l'autre côté de l'Atlantique, un responsable de la Maison Blanche affirmant que les restrictions imposées par l'Allemagne à l'équipement laissaient les États-Unis seuls dans la lutte contre l'épidémie.
Bimbang
Bimbang

Message par paela Jeu 12 Mar 2020 - 21:31

Deux conversations intéressantes datant des 3 et 10 mars sur le podcast de Sam Harris. Elles sont assez générales et faciles à suivre. Il y est notamment question de la comparaison avec les virus de la grippe.

Spoiler:
paela
paela

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 21:35

Bimbang:

Invité
Invité

Message par Loxosceles Jeu 12 Mar 2020 - 21:41

D'ailleurs, certains pensent plutôt que cette crise pourrait déclencher un Italexit... Voire "pire".
Loxosceles
Loxosceles

http://seilenos.canalblog.com/

Message par Pieyre Jeu 12 Mar 2020 - 21:45

Topsy, merci pour la courbe de 20h17. La gaussienne, c'est juste la plus simple qui commence à zéro, augmente et finit à zéro. Mais elle est symétrique, ce qui ne correspond pas à tous les phénomènes.

Si l'on considère une exponentielle en un polynôme de degré 2 c'est pareil, et au degré 3 ça ne va pas. Non, il faut passer au degré 4 : au plus simple e-x^4+x et e-x^4-x selon que l'on modélise une variation plus ou moins grande avant et après le pic.

Pieyre

Message par higeekomori Jeu 12 Mar 2020 - 21:45

Salut tout le monde.  Tchao

Je passe en coup de vent car je suis tombé sur cet article, il y a 5 minutes, qui date du 28 février.

Il parle notamment des traitements actuellement testés.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 20031209305019405316685912

A lire ici: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-38-traitementd-sont-testees-a-travers-le-monde_141950

Et ici, la suite de l'article (juste après "1500 mg pour 75 kg, selon le Vidal.") pour ceux/celles qui ne savent pas comment outrepasser les limitations de lecture avec leur navigateur, parce que voilà, je trouve ça un peu moche de faire de la rétention d'information pour un tel sujet. Suspect  (Kim Kardachiante, Oui!  Twisted Evil  Coronavirus, non!  Evil or Very Mad ) Donc, faites-en bon usage.

Spoiler:
higeekomori
higeekomori

Message par Topsy Turvy Jeu 12 Mar 2020 - 21:53

La politique étrangère, c'est plus rigolo avec des sous-titres automatiques.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Tmpch210

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Tmpch310

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Tmp510
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par ddistance Jeu 12 Mar 2020 - 22:56

ou-est-la-question a écrit:
au fait il y a eu combien d e morts en Chine en 2018 par la grippe ?

des centaines de milliers ?

chuuuutttt faut pas comparer....c'est interdit .....
Il y a un des meilleurs infectiologues du pays, qui commence à devenir connu en ce moment, par la force des choses (Denis Malvy), et qui a été interrogé hier sur cette comparaison entre la grippe et le Covid-19 :
https://www.sudouest.fr/2020/03/11/une-crise-sanitaire-inedite-7309960-10142.php

Il est très clair sur ce point : "Non, le Covid-19 n'est pas une grippe. C'est beaucoup plus costaud."

On espère tous qu'il y ait des points communs entre les deux maladies : on espère notamment que le Covid-19, tout comme la grippe, soit une maladie saisonnière (un maladie qui s'éteint avec les beaux jours). Ce que dit le médecin n'a rien de rassurant : "Avec les beaux jours, on peut espérer que le coronavirus sera moins actif, mais impossible de le prévoir, on ne le saura qu’en temps réel. Le critère saisonnier n’est pas probant en Chine, par exemple..."

J'ai vu qu'il y avait des gens sur ce topic qui étudiaient les stats : avez-vous accordé une attention particulière aux pays de l'hémisphère sud, ou aux pays dans lesquels l'hiver avait fait la place aux beaux jours ?
ddistance
ddistance

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 23:01

En fait il y a très peu d'info sur ce qui se passe en Afrique, ce qui est assez effrayant je dois dire.
En cherchant avec des mots clés on trouve quelques articles sur quelques pays - qui confirment que le virus est bien là-bas également - mais je trouve que c'est quand même un silence assourdissant.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 23:11

tout comme la grippe, soit une maladie saisonnière (un maladie qui s'éteint avec les beaux jours)
Je ne suis pas un spécialiste mais en Guadeloupe il y a eu une épidémie de grippe sévère.
Pourtant, en hiver le thermomètre ne descend pas en dessous de 24°... comme en été d’ailleurs...

Invité
Invité

Message par Vincenz' Jeu 12 Mar 2020 - 23:13

Mais... mais... Trump avait dit que ça s'en irait dès qu'il ferait chaud... vous voulez dire qu'il aurait menti !?
Vincenz'
Vincenz'

Message par Stegos Jeu 12 Mar 2020 - 23:18

Pieyre a écrit:Non, j'en viendrais à me demander si les peuples européens ne sont pas plus sensibles au virus que d'autres.

Certains peuples savent qu'ils sont dans des pays du tiers, ou du second monde, et qu'ils doivent composer avec un système hospitalier faillible, donc ils font avec.
En Asie, porter un masque quand on a la grippe, c'est courant..
Quand est-ce que j'ai vu un porteur de masque non asiatique en Europe ?

Une autre chose, il y a une telle quantité de personnes dans le déni (encore acutellement) et qui pensent que c'est "juste une petite grippe de rien du tout", qui ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants, et encore moins les causes et conséquences que je suis au contraire surpris qu'il n'y ait pas PLUS de contaminations.

Mais bon, le message qui prévalait (jus-qu’autour de 20:00 ce soir) c'était "tout va très bien madame la Marquise", et "business as usual"...il a fallu l'Italie pour réveiller certains...ou alors Trump...chais pas.
Mais bon, si cela peut éveiller certains aux risques d'une "petite grippe", et faire progresser le taux de lavage de mains (seulement ~70% aux sortir des toilettes en France), et faire prendre conscience que notre système "interconnecté", "inter-mondialiste" et "en flux tendu" n'est pas vraiment adapté à un "petit bug" qui touche "à peine 20% de la population"...

Quand à certains pays, ils sont dans le déni, ou dans le foutage de gueule.

la Russie n'est pas touchée, mais un sommet est annulé..pour le plaisir probablement.
le Qatar passe de 30 cas à 270 cas en un jour
En iran, ils enterrent les morts de nuit (et j'ai les vidéos)
En UK, pas de problème, au Danemark non plus...et pourtant, il y a quelque chose de pourri dans ces deux royaumes (pas pu m'empêcher...sorry)
Plusieurs politiciens, en France, en Italie, en Grande Bretagne, en Iran, aux USA, en Allemagne, etc. testés positifs au virus. C'est étrange quand même tous ces politiciens contaminés, qui ne représentent pourtant qu'une minuscule et infime partie de la population. non ? Ou alors, la contagion serait-elle plus avancée qu'on ne le croit ?

Et, il y a eu une progression intéressante...tout va bien...pas plus de 5000 personnes, pas plus de 1000 personnes, heu, on pense à confiner...ça va être quoi la suite.
Bref...peuples européens plus fragiles....d'une point de vue médical, non...
D'un point de vue intellectuel "confinés dans leur tour d'ivoire", certainement...

Il n'y a pas de suicide au sahel, pas de psychiatre en plein désert, et pas d'antivax dans une léproserie (ah, et il n'y a pas d'homéopathes non plus)

Dernière édition par Stegos le Jeu 12 Mar 2020 - 23:26, édité 1 fois
Stegos
Stegos

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 23:23

Plusieurs politiciens, en France, en Italie, en Grande Bretagne, en Iran, aux USA, en Allemagne, etc. testés positifs au virus. C'est étrange quand même tous ces politiciens contaminés, qui ne représentent pourtant qu'une minuscule et infime partie de la population. non ? Ou alors, la contagion serait-elle plus avancée qu'on ne le croit ?
Pourquoi ça t’étonne ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 23:55

Les députés et ministres serrent des mains à longueur de temps, donc on peut imaginer le risque un peu accru. Mais Rudy Gobert ? Tom Hanks en vacances ? Et je rappelle le coup des touristes rentrant malades d'Égypte...
En se basant sur les données non officielles de l'Iran, celles du du Diamond Princess et des politiciens malades partout dans le monde, il est possible que des millions de gens soient déjà infectés (ou l'ont été). La bonne nouvelle, si c'est avéré, serait une létalité plutôt basse, et de très nombreux cas plus ou moins asymptomatiques (sinon les cas très graves et les morts se compteraient déjà par dizaines de milliers voire davantage). La mauvaise nouvelle, c'est qu'une majorité de la population risque d'être contaminée, et donc un bilan humain qui risque d'être lourd. Les Européens devraient pouvoir faire un bilan sérieux mi ou fin avril.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Mar 2020 - 0:01

Les députés et ministres serrent des mains à longueur de temps, donc on peut imaginer le risque un peu accru. Mais Rudy Gobert ? Tom Hanks en vacances ? Et je rappelle le coup des touristes rentrant malades d'Égypte...
Ils serrent des mains oui Rolling Eyes ...
Mais surtout ils voyagent et fréquentent des gens qui voyagent...

Invité
Invité

Message par isadora Ven 13 Mar 2020 - 3:55

La question qui va surtout se poser dans l immédiat c est : qui va garder les gosses  des zèbres  de ZC à partir de lundi ? Et jusqu'à nouvel ordre.

Une pensée pour ceux qui vont subir une perte de revenus avec la mise en place du chômage partiel.

isadora

Message par J043947.08+163415.7 Ven 13 Mar 2020 - 6:20

Les grands-parents bien sûr!!! 🤦🏼‍�
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Stegos Ven 13 Mar 2020 - 8:00

Thalestra a écrit:Les grands-parents bien sûr!!!  🤦🏼‍�

C'est pour cette raison que la Suisse ne voulait PAS fermer les écoles / universités...mais bon, là, l'EPFL est fermée, et ça parle de fermer les écoles post-obligatoire (i.e. plus de 15 ans), on verra, mais ma boule de cristal (hyper connectée) n'est pas super optimiste.
Stegos
Stegos

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 8:07

Je ne sais pas si des études ont pu répondre à une des interrogations liées aux enfants.

On sait qu'ils sont "touchés" par la contaminations (ils peuvent être porteurs du virus).

On sait qu'ils ne développent pratiquement pas de symptômes (même si on ne sait pas exactement pourquoi).

On ne sait pas dans quelles mesurent ils sont ou pas des relais de contagion. Autrement dit, alors qu'on sait qu'ils peuvent être en position de réception du virus, on ne sait pas trop s'ils sont aussi en position de transmission, et si oui à quel point.

C'est en effet plus facile de transmettre le virus si on présente des symptômes, en toussant et éternuant des gouttelettes, par exemple.

A suivre.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Ven 13 Mar 2020 - 8:15

Le virus est véhiculé bien plus efficacement par les porteurs sains, et l’on sait que les enfants en sont des véhicules très efficaces. Ils touchent à tout, ne respectent pas bcp les règles d’hygiène, embrassent maman/papa/mamy et papy avec leur bave et morve innocentes.

—> fermer les écoles et lieux récréatifs.

Ils ont un système immunitaire plus réactif et peu de comorbidités offrant un terrain favorable à ce virus qui doit-on le rappeler est un virus classé doux. Ça suffit à comprendre pourquoi ils ne font pas la forme grave de la pneumonie. Cela dit, aucun scientifique ne prétendra à un risque nul qu’un enfant en meurt. Et cela motivera peut-être les parents à garder leurs bambins plus confinés et plus hygiéniques. Car l’Histoire le sait : les humains n’agissent que si ça sert ses propres intérêts d’égoïste fini.

Invité
Invité

Message par Zarbitude Ven 13 Mar 2020 - 8:46

Un virus classé doux? C'est kiki a dit ça ?
Moi j'aimerais bien mais ce n'est pas l'impression générale...
Zarbitude
Zarbitude

Message par J043947.08+163415.7 Ven 13 Mar 2020 - 8:47

Stegos a écrit:

C'est pour cette raison que la Suisse ne voulait PAS fermer les écoles / universités...mais bon, là, l'EPFL est fermée, et ça parle de fermer les écoles post-obligatoire (i.e. plus de 15 ans), on verra, mais ma boule de cristal (hyper connectée) n'est pas super optimiste.

Mouais, sans être cynique (mais un peu quand même - et pis on ne refait des vieilles habitudes):
- les enfants sont scolarisés, un enfant meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = action en responsabilité contre l'Etat (et en toutes hypothèses faute politique)
- les enfants sont déscolarisés, l'un meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = pas la faute de l'Etat (éventuellement celle à pas de chance ou celle de la famille qui n'aura pas fait ci ou ça).

Moi je dis ça, je ne dis rien...
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Stegos Ven 13 Mar 2020 - 9:11

Données mises à jour
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree686

Les chiffres du jour...
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree677

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree679

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree678

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree680

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree683

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree682

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree681

Toutes courbes recalées depuis début épidémie
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree684

Ratio population
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 8 Scree685

Dernière édition par Stegos le Ven 13 Mar 2020 - 13:10, édité 1 fois
Stegos
Stegos

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 9:12

Je vous propose un extrait de film BBC de deux réalisateurs de Wuhan.
L'un volontaire qui conduisait des soignants et livrait des médicaments
L'autre qui veillait sur sa femme infirmière malade jusqu'à son admission.

J'ai trouvé très touchant.

https://www.bbc.com/news/av/world-asia-china-51858226/coronavirus-life-inside-china-s-lockdown
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Stegos Ven 13 Mar 2020 - 9:19

Thalestra a écrit:
Stegos a écrit:

Mouais, sans être cynique (mais un peu quand même - et pis on ne refait des vieilles habitudes):
- les enfants sont scolarisés, un enfant meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = action en responsabilité contre l'Etat (et en toutes hypothèses faute politique)
- les enfants sont déscolarisés, l'un meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = pas la faute de l'Etat (éventuellement celle à pas de chance ou celle de la famille qui n'aura pas fait ci ou ça).

Moi je dis ça, je ne dis rien...

Gnééé ???
Les enfants sont à l'école, le soir ils rentrent chez leurs parents, ils n'ont PAS de contacts avec les grands parents. Même si l'enfant est malade, alors il risque de contaminer les parents, qui ne sont pas à risque.
Les écoles sont fermées, les parents doivent trouver une solution de garde, la solution la plus disponible et la plus simple : les grands parents, qui eux SONT à risque.

Mais bon, c'est une façon de résoudre le problème des retraites Vampire
Stegos
Stegos

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant