f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+29
cyranolecho
Hotaru
404
isadora
ddistance
Bimbang
siamois93
paela
RonaldMcDonald
__Anna__
Opossum
Shamrock
higeekomori
Confiteor
Zarbitude
REGBEL
Loxosceles
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
plusdidee
ou-est-la-question
fift
J043947.08+163415.7
St'ban
Stegos
dr-korbo
Chuna
Topsy Turvy
33 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Dim 15 Mar 2020 - 12:20

Merci à tous pour vos conseils, que je note précieusement. Je vais tâcher de me renseigner davantage sur chacun d'eux pour mieux me rendre compte.

Je crois en effet que l'hygiène de vie personnelle, qu'elle soit de santé à strictement parler ou d'une autre nature est très importante et qu'on aurait tort de trop attendre des autorités publiques.

Cela ne veut pas dire que je promeus l'individualisme; bien au contraire je me suis souvent prononcé pour que l'on réactive une conception holistique de la société qui s'appuie sur une autorité légitime.

Mais je pense qu'une telle autorité doit aussi viser à responsabiliser le citoyen pour qu'il soit plus autonome sur le plan de sa vie personnelle.

Dernière édition par Pieyre le Dim 15 Mar 2020 - 12:31, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 12:21

C'est quoi le premier tableau structure des ages italienne par rapport au camembert Distribution of coronavirus cases in Italy as of march 12, 2020 Stegos ?

L’écart homme/femme était visible en Chine aussi il me semble.
Les hommes sont moins résistant aux maladie que les femmes il me semble.

Invité
Invité

Message par Pieyre Dim 15 Mar 2020 - 12:26

Pour faire écho à la citation de Vincenz', je me demande que penser de la stratégie de Boris Johnson :

https://www.lci.fr/international/coronavirus-covid-19-l-immunite-collective-strategie-controversee-de-boris-johnson-au-royaume-uni-2148025.html

Plus généralement, je crois qu'il y aura beaucoup de grain à moudre une fois que la menace sera passée pour comparer les différentes méthodes mises en œuvre par les pays touchés.

Pieyre

Message par Confiteor Dim 15 Mar 2020 - 13:05

La \"sagesse" populaire a écrit:C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses.
C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.
Confiteor
Confiteor

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:10

Vincenz' a écrit:
« On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70 % de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c'est d'ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d'immunité majoritaire, et donc le virus s'éteint de lui-même »
(ministre de l'éducation)

Hallelujah c’est aussi ce que je dis depuis le début. Maya ce que c’est dur de faire passer des messages qui sont rationalisés à une population qui manque de connaissances scientifiques et d’esprit critique.

Invité
Invité

Message par Pieyre Dim 15 Mar 2020 - 13:16

Je pense qu'il ne s'agit pas seulement de science, comme si une solution optimale s'imposait d'elle-même. Il est question d'un dilemme de nature morale entre plusieurs critères : le nombre de décès, le nombre de personnes touchées, les paramètres économiques, la prise de conscience des citoyens, etc.

Pieyre

Message par Vincenz' Dim 15 Mar 2020 - 13:18

Ben factuellement en Chine ça s'arrête bien avant ces 50% : c'est plus un aveu d'échec qu'autre chose, c'est le pire des scénarios. 50 à 70% de la population qui le choppe, ça voudrait dire dire entre 660.000 et 924.000 morts. C'est pas rien.
Vincenz'
Vincenz'

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:21

@ Loxoscele: l’acidité des l’estomac tue pas mal de virus et bactéries mais pas tous c’est vrai. Cela dit covid-19 a un tropisme essentiellement respiratoire, il peut donner de la diarrhée visiblement (le coronavirus du chien donne essentiellement de la diarrhée sans symptômes respiratoires) et les gens ne meurent pas de cette petite diarrhée. Par contre les chiens, ça peut. Les corona aiment les milieux humides, c’est une caractéristique qu’ils partagent tous. Certains préfèrent juste l’un ou l’autre épithélium humide.

Ce n’est pas la bouche sèche qui est un problème, c’est le manque de flushage. Par analogie, c’est comme les infections urinaires : plus régulièrement on fait pipi, plus on entraîne les pathogènes vers l’extérieur. Le système digestif fait partie du monde extérieur. Donc plus souvent on boit des gorgées d’eau, plus le virus est éliminé vers l’estomac.

Invité
Invité

Message par Confiteor Dim 15 Mar 2020 - 13:21

My_illusion,
Merci d'exprimer avec autant de délicatesse l'estime que tu portes aux contributeurs de ZC.

Je ne comprends pas pourquoi tu restes au milieu d'un tel ramassis de tocards. Tu observes que tes tentatives d'édification des masses incultes sont vaines.
Dans ce contexte j'admire ta persévérance.
Confiteor
Confiteor

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:23

Vincenz' a écrit:Ben factuellement en Chine ça s'arrête bien avant ces 50% : c'est plus un aveu d'échec qu'autre chose, c'est le pire des scénarios. 50 à 70% de la population qui le choppe, ça voudrait dire dire entre 660.000 et 924.000 morts. C'est pas rien.

Le biais, c’est de considérer pays par pays et de ne considérer que 3 mois de temps...

@confiteor : j’avoue que ça me fatigue mais je me dis que ça fait partie de mon devoir moral de transmettre ce que je sais... qu’on ne l’apprécie pas tant pis.

Choper ou contaminer n’est pas exact, c’est de le rencontrer et de le porter qui fait monter ces chiffres aussi haut. Des populations très isolées ne le rencontreront jamais. Ce qui porte la probabilité que toi et moi le portions supérieure à 50-70 %.

Dernière édition par My_illusion le Dim 15 Mar 2020 - 13:27, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:24

My_illusion a écrit:
Vincenz' a écrit:
« On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70 % de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c'est d'ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d'immunité majoritaire, et donc le virus s'éteint de lui-même »
(ministre de l'éducation)

Hallelujah c’est aussi ce que je dis depuis le début. Maya ce que c’est dur de faire passer des messages qui sont rationalisés à une population qui manque de connaissances scientifiques et d’esprit critique.

Revenons quelques semaines en arrière

My_illusion a écrit:Cette épidémie va s'éteindre assez vite, comme je le prédis depuis le début (boule de cristal youhouuu).

study

PS : sinon quand on écrit à tort et à travers "merdia" en boucle, on évite de se faire appel à l'esprit critique.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:26

C’était de l’humour le coup de la boule de cristal.

Est ce que quelques mois c’est long à l’échelle d’un virus? Je ne crois pas.
Cherche un peu plus loin, j’ai parlé d’avril-mai pour noter le fait qu’on en parlera presque plus. Ce sera peut-être pour cet été, je n’ai pas la science infuse c’est vrai, mais je raisonne de manière cohérente, désolée.

Dernière édition par My_illusion le Dim 15 Mar 2020 - 13:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par isadora Dim 15 Mar 2020 - 13:27

premier cadeau du coronavirus : ma fleuriste étant en train de fermer son magasin, je suis passée la voir pour lui remonter le moral et lui acheter des fleurs par solidarité. elle était tellement touchée que je suis repartie avec tout son stock d’œillets, qu'elle m'a offert. je n'ai jamais eu de bouquet aussi gros !

deuxième cadeau du coronavirus : un mot d'enfant capté sur le parking du supermarché :
"dis, papa, on va l'attraper le "quand on aura virus" ?

et sinon, je vais aller voter au calme dans 5 minutes. parce que je n'ai pas eu le droit de suppléer au dernier moment à l'assesseur absent, pour des raisons réglementaires, n'étant pas habitante de la même commune.

et puis hier, on était 12 au stage de tango argentin, on a innové en dansant à un mètre de distance, en se reliant par des baguettes alimentaires tenues du bout des doigts, après que chacun se soit lavé les mains, au lieu de se prendre dans les bras : c'était super difficile au début, puis on s'est adaptés, et surtout l'ambiance était merveilleuse d'écoute et d'attention mutuelle. et les sourires présents des visages muets puisqu'on a travaillé dans le silence, pour éviter de se parler, étaient rayonnants. btw, deux biologistes de laboratoire ont participé, ils étaient venus pour se changer les idées, et on s'est donc abstenus de parler du coronavirus.

et puis on a fermé la salle, jusqu'à nouvel ordre. la communauté tanguera lyonnaise suit les consignes comme la communauté tanguera mondiale.

isadora

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:32

My_illusion a écrit:C’était de l’humour le coup de la boule de cristal.

Est ce que quelques mois c’est long à l’échelle d’un virus? Je ne crois pas.
Cherche un peu plus loin, j’ai parlé d’avril-mai pour noter le fait qu’on en parlera presque plus. Ce sera peut-être pour cet été, je n’ai pas la science infuse c’est vrai, mais je raisonne de manière cohérente, désolée.

Ici on est en êtres humains, on parle d'échelle de temps d'êtres humains.
Sinon ok rendez-vous dans quelques mois si on prend le "vite" dans l'échelle de temps d'un virus, on verra bien.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:33

en fait personne ne sait, on n'a pas de référentiel

l'hypothèse anglaise est celle de l'épidémiologie habituelle mais on n'a pas de vaccin et donc on accepte que dans le réservoir des masses infectées en crèvent

par ailleurs c"'est une saloperie qui ne laisse pas les poumons des survivants intacts, donc on ne sait pas combien d'entre les "guéris" le sont totalement sur la durée

ensuite on sait désormais que si les jeunes développent moins c'est parce qu'il ya un effet retard, donc le système fonctionne plus vite et mieux pour lutter, sauf que dans un certain nombre de cas le système lache aussi et donc on a aussi des gens de 30 piges sous respirateurs

ensuite si la chine a "gagné" , en fait vu la masse de gens, la durée de persistance du virus sur certaines surfaces rien ne dit qu'on n'aura pas une réémergence, d'autant que on a vu aussi des infections en double phase, premiere infection légère presque invisible et quelques semaines plus tard une seconde plus brutale

la quarantaine c'est 40 j, pas 15 ou même 27

le chiffre de 15 est basé sur ? on ne sait pas trop

même hopkins explique que les chiffres officiels sont sous estimés, notamment aux usa

que dire ailleurs dans le monde

donc si un pays s'en sort et qu'un seul autre coyotte infecté revient, cela repart

on n'en est quitte que si mondialement c'est jugulé, et là on en est très loin

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:37

156400 .. quand même

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Voci510

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:40

en causant de coyotte

catharsis

cette scène m'émeut chaque fois, entre solitude et peur , le feu purifiant

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 13:44

Merci de ne pas oublier que la courbe chinoise est liée à un confinement extrême et très très très précoce.

Merci zebb d'avoir rappelé quelques éléments importants.

Si ce n'est déjà fait :
S'il vous plaît, aller lire le document partagé par Hotaru.
Renseignez-vous sur le confinement et le contrôle en Chine.
Etudiez cette illustration :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Tmpm11
Hotaru a écrit:Ce lien a beaucoup circulé dans mon centre de recherche : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6

Version anglaise : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Les analyses me semblent robustes, et les avis de mes collègues (qui ont une maîtrise stat plus poussée que la mienne) vont aussi dans ce sens. Les sources sont documentées. L'auteur n'indique pas ses qualifications, et (de par la nature de la plateforme) l'article n'est pas passé par un comité de lecture... mais, pour celles et ceux sensibles à ce type d'arguments, il a reçu du soutien de certains membres de la communauté scientifique (voir notamment ici ).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Vincenz' Dim 15 Mar 2020 - 13:46

My_illusion a écrit:
Vincenz' a écrit:Ben factuellement en Chine ça s'arrête bien avant ces 50% : c'est plus un aveu d'échec qu'autre chose, c'est le pire des scénarios. 50 à 70% de la population qui le choppe, ça voudrait dire dire entre 660.000 et 924.000 morts. C'est pas rien.

Le biais, c’est de considérer pays par pays et de ne considérer que 3 mois de temps...

Je suis un peu idiot et totalement inculte sur tous ces sujets, je préfère prévenir, mais pour mon cerveau d'ours, si la courbe descend c'est qu'elle ne monte pas, or si le nombre de nouveaux cas diminue, c'est bien que soit ça va prendre stupidement longtemps pour arriver aux 50/70% (et donc qu'on parle ni d'une pandémie au sens "ça passe et après y a plus rien" ni d'un truc saisonner type "ça s'en va et ça revient", mais bien d'un truc type rhume qui va rester indéfiniment) soit, ça n'arrivera pas et donc dans la population chinoise le taux de contaminés n'atteindra pas ces 50 à 70%.

Je comprends le phénomène de mort passive du virus (au bout d'un moment y aura plus que des immunisés qui y auront survécu), par contre, j'avoue ne pas comprendre l'impossibilité théorique d'une mort active. Je veux dire, si le virus ne revient pas en Chine (fermeture des frontières), que tous les malades sont confinés donc que le virus là-bas soit est tué par les gens soit tue les gens, au bout d'un moment, on aura un pays sans aucun malade ni aucune source du virus : pourquoi y aurait-il de nouveaux contaminés ?

C'est théorique, bien entendu, mais quand on parle de confinement et tout ça, j'ai l'impression que c'est plutôt ça l'objectif et si j'ai bien compris alors, je me répète, mais les 50/70% de contaminés, c'est pas la prédiction de ce qui va arriver, c'est la prédiction de ce qui se passera si on échoue à contenir ce truc.

Ce que le ministre de l'éducation nous dit, c'est qu'on y arrivera pas (contrairement à la Chine), que le gouvernement français (comme le gouvernement italien d'ailleurs) a échoué et que donc la seule chose qu'on puisse faire c'est délayer autant que possible les cas graves pour tenter de libérer des médecins.
Vincenz'
Vincenz'

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 13:50

Les cas sont sous-estimés, pour différentes raisons.
Mais la carte des cas sous-estimés actifs, c'est ça :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Tmpact11

Et ce n'est que le début.

Pas merci à ceux qui n'ont voulu voir qu'une petite grippe.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 13:55

Vincenz', regarde les vidéos sur le confinement en Chine, please.

https://www.arte.tv/fr/videos/095527-000-A/pekin-journal-d-une-quarantaine/

https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/coronavirus-enquete-aux-origines-du-desastre?id=11143385

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:56

merci Topsy Turvy

je note

"Donc, le coronavirus est déjà bel et bien là. Il est pour l’instant caché, et sa croissance est exponentielle."

"Les pays qui agissent rapidement divisent le nombre de décès d’au moins par 10x."

avec 17% de cas graves dans le total des infectés ce qui fait un grand nombre de gens

"Le problème, c’est que des machines comme les respirateurs et l’ECMO ne peuvent pas être fabriques ou achetés facilement. Il y a quelques années, les États-Unis possédaient par exemple un total de 250 machines ECMO."

j'aime aussi le rapprochement avec le taux de mortalité des villes américaines, les non confinées ont eut une surmortalité forte

voir aussi son modèle excell
https://docs.google.com/spreadsheets/d/17YyCmjb2Z2QwMiRRwAb7W0vQoEAiL9Co0ARsl03dSlw/htmlview?usp=sharing&sle=true#

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 13:57

tenter de libérer des médecins

Non, tenter de limiter le nombre de malades qu'ils vont devoir condamner par manque de moyens.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 13:57

Je trouve sympa ces cas de figures qui montrent de manière très simplifié que si on ne « bouge plus »,  et qu’on se distance, c’est le meilleur moyen pour aplatir la courbe. ce qui est le but recherché.
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/?fbclid=IwAR2TaigUr4bZXRxmXBs9dMLoJo2IPdvhNqhYabWWTvsvuDSiXmUlAaDVJfM

La population ne semble pas en comprendre l’utilité... c’est dommage.

Invité
Invité

Message par St'ban Dim 15 Mar 2020 - 14:00

Vincenz' a écrit:

Je comprends le phénomène de mort passive du virus (au bout d'un moment y aura plus que des immunisés qui y auront survécu), par contre, j'avoue ne pas comprendre l'impossibilité théorique d'une mort active. Je veux dire, si le virus ne revient pas en Chine (fermeture des frontières), que tous les malades sont confinés donc que le virus là-bas soit est tué par les gens soit tue les gens, au bout d'un moment, on aura un pays sans aucun malade ni aucune source du virus : pourquoi y aurait-il de nouveaux contaminés ?

parce que le pangolin est un facteur de propagation de ce virus et "le facteur sonne toujours deux fois" hin hin
St'ban
St'ban

Message par Pieyre Dim 15 Mar 2020 - 14:03

Au petit matin, comme tous les jours, je suis allé courir dans les rues de Paris.

En me dépassant boulevard Saint Germain, un cycliste, qui oscillait de droite à gauche avec une passagère assise tant bien que mal sur le panier avant, a fredonné joyeusement : Corona... Coronaviruuus !

Rue Linné, j'ai vu deux corneilles noires se battre. Ce n'est pas comme des pigeons qui se contentent de se donner des coups d'ailes : l'une saute méchamment sur l'autre, bec et pattes en avant, en poussant des cris rauques.

Dans le quartier Saint Germain des Près, comme après dans le quartier de la Huchette, j'ai constaté que les bars, toujours ouverts d'habitude à cette heure tardive étaient fermés. C'était étrange ce manque de vie. C'est là que j'ai commencé à m'interroger.

Plus loin j'ai vu trois rats s'enfuir à mon approche. Ce n'étaient que des rats gris, qui ont supplanté en ville les rats noirs vecteurs de la peste, mais d'habitude je n'en vois qu'un à la fois : un rat, un surmulot ou une bestiole de ce type.

Tout cela n'a aucun rapport, bien sûr. Mais j'ai eu l'impression de saisir directement, et avec inquiétude, ce qu'on suit avec détachement, ou même avec excitation, dans les films de catastrophes.

Dernière édition par Pieyre le Dim 15 Mar 2020 - 14:24, édité 4 fois (Raison : expression)

Pieyre

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 14:06

la copie du modele faisant la simulation de risques d'infection et de mort dans un environnement professionnel

https://docs.google.com/spreadsheets/u/1/d/17YyCmjb2Z2QwMiRRwAb7W0vQoEAiL9Co0ARsl03dSlw/copy?usp=sharing

on peut exporter vers excell

Invité
Invité

Message par Vincenz' Dim 15 Mar 2020 - 14:06

Topsy Turvy a écrit:Vincenz', regarde les vidéos sur le confinement en Chine, please.

Déjà fait.

Topsy Turvy a écrit:tenter de libérer des médecins

Non, tenter de limiter le nombre de malades qu'ils vont devoir condamner par manque de moyens.

Si tu libères les médecins (et par "médecins" je veux dire aussi les respirateurs et compagnie), tu réduis le nombre de malades qu'il faut condamner par manque de médecins disponibles.

Si tu veux réduire le nombre de malades qu'il faut condamner par manque de moyens, il faut plus de moyens disponibles, donc libérer les outils et les médecins.

Mais libérer les moyens n'est pas réduire le nombre de malade qu'il faut condamner ? Moi pas comprendre.
Vincenz'
Vincenz'

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 14:08

la présence d'oiseaux a été constatées aussi en chine, les animaux, sentent les choses de manière plus pointues que les hommes

les corbeaux "sentent" la mort au sens strict

c'est leur core business

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 14:08

Vincenz' a écrit:

Des frontières fermée hermétiquement en permanence ?
Ça n'existe pas.

..... Du coup, ben le virus reviens pour un nouveau tour.

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:08

La population ne semble pas en comprendre l’utilité... c’est dommage.

Tu l'as toi-même répété en boucle : ce n'est qu'une petite grippe, même pas.

Ils ont donc très bien compris ton message, encore bravo.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:13

Je crois que l'expression "libérer des médecins" n'est pas adéquate.

J'imagine un chirurgien de l'armée juste derrière le front.
Il a les moyens de sauver une personne, les brancardiers lui en amènent deux.
Il a les moyens de sauver une personne, les brancardiers lui en amènent dix.
Il a les moyens de sauver une personne, les brancardiers lui en amènent cent.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 14:16

Niveau mortalité, c’est similaire à une bonne gripette, oui. Mais le fait que les hôpitaux doivent soigner trop de cas en même temps, ça c’est embêtant.

Mnt qu’on sait qu’au niveau médical ça rame, il faut ralentir la propagation, sans l’enrayer par des mesures extrêmes vu que c’est de toute façon impossible.

On va finir par s’entendre tu crois?

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:20

Hier, j'ai proposé des extraits d'un article scientifique publié vendredi par deux profs en Italie.

Si vous avez de la peine à vous représenter un système de santé qui craque, ça peut vous aider.

https://www.zebrascrossing.net/t39695p550-fx-coronavirus-covid-19#1685078
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Vincenz' Dim 15 Mar 2020 - 14:20

Tu as un nombre limité de ressources. Tu as un nombre finie mais supérieur au premier de besoin. Tu réduis le besoin pour ramener ce nombre sous le premier. En pratique, tu vois le nombre de ressources utilisées passées de 100% à ne serait-ce que 99% : tu as "libéré des ressources".

Le brancardier amène deux personnes, y a un seul chirurgien : si les deux doivent être géré en même temps, la charge est plus élevé que la capacité de soin, donc aucune solution n'est possible. Diminue la charge, libère le chirurgien d'une partie de sa charge et là, la situation devient soluble. "Libérer le chirurgien" dans cette image ça peut vouloir dire décréter que l'un des deux va mourir : maintenant il n'y en a plus qu'un a sauvé, or il peut en sauver un, donc on est bon, ou ça peut vouloir dire en stabiliser un, ou réduire la vitesse à laquelle les gens arrivent de tel manière que les nouveaux cas arrivent aussi vite que les anciens s'en vont voir moins vite. Dans tous les cas, que ce soit positif (gens sauvés) ou négatif (gens sacrifiés), la logique de fond est exactement la même : libérer les soigneurs d'une partie de leur charge pour qu'ils puissent s'occuper du reste.

M'enfin bref, vu que même en Chine si je comprends bien ça va finir par arriver à 50 à 70% de contaminés, soit 151 millions de décès minimum à l'échelle mondiale hors-médoc trouvé suffisamment vite, plus potentiel effondrement des économies européennes donc de la finance mondiale donc du capitalisme donc on va tous crever. Donc je te laisse ce débat sémantique et je vais voir ailleurs si j'y suis...
Vincenz'
Vincenz'

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:26

Rappel :
Topsy Turvy a écrit:Merci de ne pas oublier que la courbe chinoise est liée à un confinement extrême et très très très précoce.
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Tmpm11

Stegos a écrit:

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Scree726

Rappel :

Stegos a écrit:
Topsy Turvy a écrit:@Stegos
Tu pourrais/voudrais bien pondre la courbe en fonction de la population pour le Hubei ?
Car c'est la province où étaient/sont l'écrasante majorité des cas en Chine.
(Wikipédia dit 59 000 000 d'habitants pour la province de Hubei).

Bon, ben j'ai du me construire toutes les données à la mano...
Voilà le résultat...pro rata population...

On comprend mieux pourquoi ils ont construit des hôpitaux en urgence, hein...

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Scree671

Autour de 60-65 millions d'habitants, c'est l'équivalent de pays comme l'Italie, la France,...

Les courbes de Stegos ramènent ici (à ma demande pour le Hubei) au nombre d'habitants.

Vos avez bien étudié l'image qui montre la précocité du confinement en Chine ?

Vous avez vu les films et les images du confinement en Chine ?

Vous comparez les courbes de Stegos pour l'Italie et le Hubei ?

Vos conclusions ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:33

Vous vous souvenez des trois hôpitaux chinois construits en une ou deux semaines ?

Aviez-vous aussi connaissance de la quinzaine d'autres hôpitaux de fortune montés en deux temps trois mouvements en Chine pour tenter de faire face à la crise (dans les stades etc.) ?

Une illustration pour donner une petite idée :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 Tmpexc10

Dernière édition par Topsy Turvy le Dim 15 Mar 2020 - 14:36, édité 1 fois (Raison : ajout illustration)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par St'ban Dim 15 Mar 2020 - 14:34

Que des mesures  draconiennes sont nécessaires afin d’espérer contenir la Bete.. aplatir la courbe afin d'avoir encore les capacités (logistiques, humaines)  d'y faire face.

Dernière édition par L'ovni tender le Dim 15 Mar 2020 - 14:38, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 14:37

@Vincenz', si tu ralentis la propagation du virus suffisamment, càd si tu fais en sorte qu'un médecin reçoit un malade tu fais descendre le taux de létalité et de mortalité du coup à son minimum.
Si par contre le médecin reçoit 10 personnes, qu'il en soigne une avec un taux de réussite optimum (inf à 100%) et qu'il laisse les 9 autres se démerder avec un taux de létalité énorme pour le coup, le taux de mortalité augmente de façon... bref..., devient craignos .

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:42

Bravo l'Ovni tender, tu n'as pas tout faux.

Petit coup de pouce pour ceux qui ont de la peine à suivre :

- la Chine est la seule à avoir confiner drastiquement et ceci dès très peu de cas
- au Hubei, ils sont monté à environ "115" unité Stegos
- l'Italie et l'Espagne craquent, ils en sont entre dix et vingt unités Stegos

Conclusions, les autres ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par isadora Dim 15 Mar 2020 - 14:43

et pendant ce temps-là en IRL :

https://www.zebrascrossing.net/t37579p150-irl-perpetuelle-zc-du-dimanche-soir-au-thirsty-mad-cat#1685267

https://www.zebrascrossing.net/t37966p700-rencontre-hebdomadaire-a-lyon#1684414

mais en général, les "j'aime les sciences" et les "prairies" ne se parlent pas ! et surtout les "prairies" qui vivent en IRL ignorent les "j'aime les sciences" qui vivent derrière leur ordinateur.

sinon, il y aurait plus de monde ici pour soutenir My illusion...

isadora

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 14:43

Topsy Turvy a écrit:
Conclusions, les autres ?
Dsl, tu parles chinois.

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:49

Dans le document de Tomas Pueyo partagé par Hotaru :

À quoi ressemble un système de santé débordé

Les histoires qui se sont déroulées à Hubei et celles qui se sont déroulées en Italie commencent à se ressembler étrangement. Hubei a construit deux hôpitaux en dix jours, mais même avec ca, la region était complètement débordée.

Italie comme Hubei se sont plaints que les patients inondaient leurs hôpitaux. Il fallait les prendre en charge partout : dans les couloirs, dans les salles d’attente…
[...]
Les professionnels de santé passent le maximum de temps possible avec le même équipement de protection jetable, car il n’y en a pas assez. Par conséquent, ils ne peuvent pas quitter les zones contaminées pendant des heures. Quand ils le font, ils s’écroulent, déshydratés et épuisés. Les équipes de rotation n’existent plus. On sort les médecins et soignants en retraite de leur retraite pour renforcer les équipes et répondre à la demande. Des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est un travail d’infirmière sont formées du jour au lendemain pour remplir des rôles essentiels. Tout le monde est de garde, tout le temps, sans interruption.

Sans interruption… jusqu’à ce que les soignants, eux aussi, tombent malades. Ce qui arrive souvent, car ils sont constamment exposés au virus, sans équipement de protection suffisant. Quand ils tombent malades, ils doivent être en quarantaine pendant 14 jours, pendant lesquels ils ne peuvent plus aider. Dans le meilleur des cas, on perd deux semaines d’aide précieuse. Dans le pire des cas, ils en meurent.

Le pire, c’est dans les unités de soins intensifs, où il faudrait que les patients puissent se répartir et partager les respirateurs ou les ECMO. Ceux-ci sont en fait impossibles à partager, et les professionnels de santé doivent donc décider quel patient va pouvoir y avoir accès. En clair, ça veut dire : décider qui va vivre et qui va mourir.

« Au bout de quelques jours, il faut choisir. […] Tout le monde ne peut pas être entubé. Nous décidons en fonction de l’âge et de l’état de santé. »
—Chistian Salaroli, médecin italien

Tout ça, c’est ce qui pousse un système à avoir un taux de létalité de ~4% au lieu de ~0,5%. Si ca ne vous pose pas de problème que votre ville ou votre pays tende vers ces 4 % de létalité, continuez à ne pas agir dès aujourd’hui.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par plusdidee Dim 15 Mar 2020 - 14:49

@Topsy
Vos conclusions ?
Il va être compliqué de faire comprendre à une population qui n'a jamais connu ce que le mot 'Crise' recouvrait comme signification. Mais je suis un indécrottable optimiste : Il se pourrait que 'ce gros rhume' Nous remette sur une voie plus pragmatique de ce qu'est une société

Je crois que l'expression "libérer des médecins" n'est pas adéquate.

J'imagine un chirurgien de l'armée juste derrière le front.
Il a les moyens de sauver une personne, les brancardiers lui en amènent deux.
Il a les moyens de sauver une personne, les brancardiers lui en amènent dix.
Il a les moyens de sauver une personne, les brancardiers lui en amènent cent.

"Pour celui là et celui ci, il me faut une heure...chaque ! pour celui-ci il m'en faut deux. Pour sauver celui là, il m'en faut quatre. Tu sais compter ?"

Il va falloir aider les médecins à la fin de la crise pour qu'ils admettent à postériori leur choix.... C'est juste la vie qui est injuste
plusdidee
plusdidee

Message par Confiteor Dim 15 Mar 2020 - 14:51

My_illusion a écrit:Niveau mortalité, c’est similaire à une bonne gripette, oui.
C'est si étrange ton mode de pensée. Pourquoi t'enfermes-tu dans cette idée qui est si contraire à celle de l'IMMENSE majorité des virologues et épidémiologistes ? Ce sont des hommes de science et tu ne cesses de dire qu'il faut écouter la science (et je partage !).

On n'a jamais vu de système de santé débordés à ce point par la grippette. Même avant la vaccination, on ne l'a jamais vu.
On peut imaginer que les patients porteurs sains ou asymptomatiques de la grippe saisonnière sont tout aussi fréquents que ceux infectés par le Covid-19.
Et pourtant, les épidémies d'hiver ne se propagent pas à la même vitesse et le % de cas sévère est beaucoup moindre.

donc ... la maladie actuelle est plus ennuyeuse que la gripette.

Vraiment, et ce n'est pas une insulte, My_illusion, je ne te comprends pas.
Je n'ose envisager que tu puisses mélanger besoin de te rassurer et réalité scientifique.
Confiteor
Confiteor

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:53

Merci plusdidee, tu n'as pas tout faux non plus.
(Selon moi, on est d'accord, idem pour L'Ovni tender.)

Dsl, tu parles chinois

Je donne volontiers des éclaircissements.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Vincenz' Dim 15 Mar 2020 - 14:54

Topsy Turvy a écrit:Conclusions, les autres ?

Vincenz'
Vincenz'

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 14:55

C'est quoi les "unité Stegos"

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 14:58

D'abord, Stegos donnait le nombre de cas dans l'absolu. Tout le monde fait ça. C'est la raison pour laquelle la Suisse est représentée en rose clair et pas foncé au milieu de l'Europe.

Dans l'absolu, il y a moins de cas en Suisse qu'en France. En relatif, il y en a beaucoup plus, car seulement 8 millions de personnes en Suisse, contre 67 millions en France.

Les courbes de Stegos présentent les valeurs en tenant compte de la population.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par plusdidee Dim 15 Mar 2020 - 15:00

Topsy Turvy a écrit:Merci plusdidee, tu n'as pas tout faux non plus.

J'ai fait des erreurs ???? Merdum Laughing Laughing Laughing

J'aimerai bien dire des conneries, faire du troll. Ce serai plus léger
plusdidee
plusdidee

Message par St'ban Dim 15 Mar 2020 - 15:03

plusdidee a écrit:
Topsy Turvy a écrit:Merci plusdidee, tu n'as pas tout faux non plus.

J'ai fait des erreurs ???? Merdum Laughing Laughing Laughing

J'aimerai bien dire des conneries, faire du troll. Ce serai plus léger

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 14 89440210
St'ban
St'ban

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant