f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+29
cyranolecho
Hotaru
404
isadora
ddistance
Bimbang
siamois93
paela
RonaldMcDonald
__Anna__
Opossum
Shamrock
higeekomori
Confiteor
Zarbitude
REGBEL
Loxosceles
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
plusdidee
ou-est-la-question
fift
J043947.08+163415.7
St'ban
Stegos
dr-korbo
Chuna
Topsy Turvy
33 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Sam 14 Mar 2020 - 21:24

J'estime quand même les prédictions les plus pessimistes assez invraisemblables

Ce serait quoi, les plus pessimistes ?

Topsy Turvy

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 21:43

Topsy Turvy a écrit:J'estime quand même les prédictions les plus pessimistes assez invraisemblables

Que Trump s'en sorte ? Twisted Evil

Invité
Invité

Message par Loxosceles Sam 14 Mar 2020 - 21:44

Topsy Turvy a écrit:J'estime quand même les prédictions les plus pessimistes assez invraisemblables

Les affirmations qui parlent de 60% de contamination et plus, notamment. Rien n'indique raisonnablement qu'un virus avec un R0 autour de 2 puisse monter si haut (à l'échelle d'un continent ou d'un grand pays, en tout cas). Et je ne crois pas qu'il existe des exemples historiques en dehors de la grippe de 1918. La grippe espagnole est répertoriée avec un R0 légèrement plus élevée que le SRAS2, et elle a certes touché 20 à 70% de la population mondiale (selon les chiffres, totalement discordants, qu'on peut trouver ici et là), mais c'était dans un contexte beaucoup plus dur. Les chiffres de contamination très élevés concernaient de tous petits pays n'ayant pris aucune précaution.

Maintenant, comme j'ai dit, je suis pas plus prophète que les autres. Mais je n'ai pas l'impression qu'on soit sur un scénario aussi catastrophique que la grippe de 1918. Donc il ne faut peut-être pas trop monter en pression non plus.
Loxosceles
Loxosceles

http://seilenos.canalblog.com/

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 21:51

il manque toujours une information, même si on finit par en avoir

- peur de manque de lits temporaire donc on aplatit la courbe
- biphase , le virus peut s'activer plus tard ou revenir dans une seconde phase
- variantes, il existe de nombreuses variantes de ce virus, dont une très agressive
-cela touche tous les âges

cela reste deux armes bio sorties d'un labo chinois sur souches canadiennes

cela explique son taux de contagion et sa virulence y compris avec effet retard donc et l'asymptomatisme très vicieux

ceux qui ont conçu ces deux merdes iront en enfer

il manque toujours une information de pourquoi ils paniquent désormais tous au point de bloquer l'économie alors que pendant 2 mois ils ont tout fait pour ne pas le faire

qu'est ce qui les fait changer d'avis ?

après tout des experts il en pleut depuis janvier , y compris chinois

doit on considérer que leur gestion a été criminelle du coup, genre crime contre l'humanité ?

Invité
Invité

Message par 404 Sam 14 Mar 2020 - 21:54

Loxosceles a écrit:
Maintenant, comme j'ai dit, je suis pas plus prophète que les autres. Mais je n'ai pas l'impression qu'on soit sur un scénario aussi catastrophique que la grippe de 1918. Donc il ne faut peut-être pas trop monter en pression non plus.

Le virus a tout ce qu'il faut pour un scénario tel que la grippe de 1918...Et notre société à tous les éléments pour éviter que ce ne soit le cas. C'est ce qu'on fait qui déterminera l'issue, pas le virus en lui-même.
Comme on dit, si tout le monde s'inquiète, il n'y aura pas lieu de s'inquiéter. Si personne ne s'inquiète, là, il faudra vraiment s'inquiéter.
404
404

Message par Topsy Turvy Sam 14 Mar 2020 - 21:58

Toute comparaison est faussée du fait que la situation actuelle est inédite. Ce qui ne veut pas dire qu'elle serait pire, juste inédite. Ne serait-ce que du point de vue des performances en biotech, qui ont déjà plus grand chose à voir avec ne serait-ce que quelques années en arrière (en 1918, on ne connaissait même pas le virus de la grippe). En 1918, la population décimée était jeune, ça change aussi la donne de manière radicale. Et les niveaux de mondialisation n'ont rien à voir. Beaucoup de paramètres sont très différents.

Le R0 varie avec SARS-CoV-2, mais il est facilement estimé entre 2 et 5, sauf erreur.

Une petite vidéo sur les pandémies :

(M - En sous-titré) Comment les pandémies se répandent [7’59]

Résumé
Sur notre planète de plus en plus mondialisée, une seule personne infectée peut prendre un avion et répandre un virus sur tous les continents. Mark Honigsbaum décrit l'histoire des pandémies et comment cette connaissance peut contribuer à arrêter les futures épidémies.

Comment les pandémies se répandent [7’59]
(TED-Ed)
vidéo déjà proposé au début de ce message:
https://www.zebrascrossing.net/t39722-coronaquoi-virus-bio-biotech#1684863
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Vincenz' Sam 14 Mar 2020 - 22:06

Stegos a écrit:Selon Edouard Philippe, il a fallu prendre ces mesures en urgence parce que "les français n'ont pas assez respecté les consignes"..
Consignes qui ont été données quand, hier ?
Et qui auront au mieux un effet dans combien de temps, 3 semaines ?
No comment.

D'un côté je suis d'accord avec toi, de l'autre... faut quand même avouer qu'il y a une drôle de discordance entre ce que l'on nous montre que ce soit dans les journaux ou ici (pandémie mondiale, potentiellement des dizaines voir des centaines de milliers de morts rien que dans notre pays voir plus, comparaison avec la grippe espagnole et tout ça) et la réalité de la rue où franchement, si on m'avait pas dit qu'il y a une crise sanitaire majeure en cours je l'aurai pas deviné tellement les gens agissent normalement (en 13 ou 14 excursions dehors, j'ai noté deux asiatiques portant des masques et une dame se couvrant la bouche avec son pull et... c'est tout). Peut-être que c'est juste un truc béarnais parce qu'on en est au tout début de la crise chez nous (lundi, les seuls cas dans le coin étaient lié au rassemblent évangéliste, en dehors d'eux personne n'avait été détecté), mais j'imagine que ça doit pas être très différent dans d'autres régions de France.

Pour donner un exemple parfait : la boutique où je fais mes tournois de jeux de cartes à collectionner a annulé son tournoi d'hier soir "par peur que les joueurs ne viennent pas", par contre le tournoi de ce matin ainsi que les deux tournois de cet aprèm étaient maintenus (et je peux témoigner, j'y étais : on étais pas à un mètre de distance et le patron continue à dire bonjour en serrant les mains, plus le tournoi de cet aprèm était un "draft", donc on ouvre un paquet de carte, on en prend une et on passe le reste au voisin et ainsi de suite : si un de nous a le virus, désormais on l'a tous, et le fils du gérant, un gamin qui doit être fin primaire, pas encore un pré-ado, y a participé) et là tout à l'heure on en était à dire : bon bah la semaine prochaine, tournoi du vendredi soir de nouveau, tournoi du samedi matin comme d'hab, tournoi bonus samedi soir. On était six cet aprèm, y avait sans doute six à huit participants prévus pour les tournois de la semaine prochaine.

Que ce soit au niveau du gérant ou des joueurs (et je m'inclus là-dedans même sa ma présence est justifiée par le fait que ça fait partie de ma thérapie et que donc je dois jongler entre la santé physique à court terme et la santé mentale à long terme), les seuls a avoir exclu la possibilités de se retrouver dans une semaine pour jouer aux cartes l'ont fait pour des problèmes de transport (sauf moi qui ai dis que si ça s'aggravait, vu que ma mère est cardiaque, ça serait sans moi, je suis le seul à avoir utilisé ce genre d'argument) : je peux pas juger des consignes type "se laver les mains" et tout ça*, mais au niveau de la réduction des activités sociales et des transports... le fait est que le message est pas passé du tout. Au contraire, durant les discussions sur le sujet, le seul truc qui a été dit c'est un gars se plaignant qu'il y a de moins en moins en bus...

* : Par contre je peux juger de ce genre de consignes chez les aides ménagères d'après le témoignage de ma grand-mère : rien n'a changé, pas de gel, pas de masque, pas de mesures particulières. Ça la dérange un peu, donc pour aider on lui a acheté de l'alcool à 70° qu'elle demandera aux aides ménagères d'utiliser pour se désinfecter les mains, mais si on ne faisait pas ça, rien ne serait fait : on est pas en état de pandémie, on l'est dans les faits, mais pas dans les actes, au moins maintenant on s'en rapproche.
Vincenz'
Vincenz'

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 22:19

zebb a écrit: il manque toujours une information de pourquoi ils paniquent désormais tous au point de bloquer l'économie alors que pendant 2 mois ils ont tout fait pour ne pas le faire

Simplement d'avoir eu l'exemple italien, l'exemple chinois ne semblait pas percutant car mœurs différents?

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Sam 14 Mar 2020 - 22:26

My mistake, pour le R0, j'ai vu plein de truc, je ne sais pas ce qu'il faut en penser.

Je propose cette illustration de croissance des cas journaliers entre le 5 et le 6 mars :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Tmpcha10

et un point épidémiologique US :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Tmpcha11

Suite du texte de cette image :
So if you suddenly have 100,000 people infected, many of them will want to go get tested. Around 20,000 will require hospitalization, 5,000 will need the ICU, and 1,000 will need machines that we don’t have enough of today. And that’s just with 100,000 cases.
That is without taking into account issues such as masks. A country like the US has only 1% of the masks it needs to cover the needs of its healthcare workers (12M N95, 30M surgical vs. 3.5B needed). If a lot of cases appear at once, there will be masks for only 2 weeks.

Countries like Japan, South Korea, Hong Kong or Singapore, as well as Chinese regions outside of Hubei, have been prepared and given the care that patients need.
But the rest of Western countries are rather going in the direction of Hubei and Italy. So what is happening there?

What an Overwhelmed Healthcare System Looks Like

The stories that happened in Hubei and those in Italy are starting to become eerily similar. Hubei built two hospitals in ten days, but even then, it was completely overwhelmed.
[...]

Mitigation
Mitigation requires heavy social distancing. People need to stop hanging out to drop the transmission rate (R), from the R=~2–3 that the virus follows without measures, to below 1, so that it eventually dies out.
These measures require closing companies, shops, mass transit, schools, enforcing lockdowns… The worse your situation, the worse the social distancing. The earlier you impose heavy measures, the less time you need to keep them, the easier it is to identify brewing cases, and the fewer people get infected.
This is what Wuhan had to do. This is what Italy was forced to accept. Because when the virus is rampant, the only measure is to lock down all the infected areas to stop spreading it at once.
With thousands of official cases — and tens of thousands of true ones — this is what countries like Iran, France, Spain, Germany, Switzerland or the US need to do.
But they’re not doing it.
Some business are working from home, which is fantastic.
Some mass events are being stopped.
Some affected areas are in quarantining themselves.
All these measures will slow down the virus. They will lower the transmission rate from 2.5 to 2.2, maybe 2. But they aren’t enough to get us below 1 for a sustained period of time to stop the epidemic. And if we can’t do that, we need to get it as close to 1 for as long as possible, to flatten the curve.

Il faut vraiment voir ce doc, pour plein de raisons
lien version en anglais :
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Sam 14 Mar 2020 - 22:49

On verra demain matin pour la complétion du point de ce samedi avec les cas américains qui doivent encore tomber un bon moment cette nuit.

On garde en tête que les valeurs sont sous-estimées car de loin pas tous les cas sont testés.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Tmpjh10
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par paela Sam 14 Mar 2020 - 22:57

C'est certain qu'il y a beaucoup de gens qui ne s'en soucient pas mais je trouve que depuis un mois environ, les gens ont en moyenne un comportement semi-parano semi-prudent. Quelques exemples:

-Je suis parti au Canada en fin février. Dans l'avion, lorsque l'hôte distribue des serviettes chaudes aux passagers, la moitié environ s'en sert pour essuyer les accoudoirs et les écrans tactiles en face des sièges. Un petit nombre de passagers porte un masque.
-Je suis à Vancouver où il y a une proportion assez grande d'habitants d'origine chinoise, et (donc?) une partie non négligeable d'entre eux portent des masques en public.
-Dans les bus, il y a une semaine environ, on pouvait voir que certaines personnes font attention à ne pas toucher les parties potentiellement contaminées: ils attrapent les barres en métal avec le pli de leur manteau, ouvrent les portes avec le coude... De ce que j'ai vu, ce sont surtout les jeunes, probablement du fait que leurs réseaux d'information sont "mieux calibrés".
-L'autre jour, j'achetais une carte pour téléphone dans un magasin de souvenirs (le propriétaire, d'origine asiatique, porte un masque). Pendant les dix minutes où je reste, trois groupes de gens viendront demander s'il vend des masques ou du gel hydroalcoolique.
-Il y avait un café de langues dans la ville qui se tenait toutes les semaines; ils ont mis du temps mais ont fini par annuler.

zebb a écrit:il manque toujours une information de pourquoi ils paniquent désormais tous au point de bloquer l'économie alors que pendant 2 mois ils ont tout fait pour ne pas le faire

Pour reprendre l'exemple canadien, qui s'applique à d'autres pays, il y a eu et il y a encore les croyances que:
-le nombre de cas confirmés n'est pas trop loin du nombre réel de personnes contaminées
-puisqu'ici (et pas seulement ici, et maintenant) le nombre de cas confirmés (donc le nombre de cas réels) est bas, on devrait pouvoir s'en sortir dans prendre de mesures drastiques; donc laissons les aéroports ouverts pour ne pas ralentir l'économie. En début d'épidémie il semble logique que fermer les aéroports est le moyen le plus simple de ralentir la propagation pour un pays comme le Canada.
Mais petit à petit (de moins en moins petit à petit...) la dissonance s'installe, et on se rend compte qu'on a choisi la mauvaise option d'un point de vue de santé publique, économique, politique et le discours change. A priori, les débuts de gestion les moins prudents doivent être suivis des prises en main les plus drastiques.

Clairement le Canada a encore du retard, ce qui n'est pas sans m'arranger parce que je n'ai pas particulièrement envie de m'y éterniser.
paela
paela

Message par Topsy Turvy Sam 14 Mar 2020 - 23:02

Merci Paela, ça me fait bien plaisir d'avoir des retours de telles observations.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 23:15

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:En substance My_irmallusion a prédit il y a quelques semaines que le virus n'était pas grave et que ça serait bien qu'il passe par tout le monde.
Plutôt que de faire son mea culpa ou de faire profil bas à force d'être contredite systématiquement par les faits, elle s'enfonce dans la désinformation avec une morgue défiant l'entendement afin d'essayer de faire tendre malgré tout la réalité vers son point de vue.
A défaut d'avoir des modos qui peuvent se retaper tout le topic pour comprendre ce qui se joue ici, le plus simple est de l'ignorer.

En quoi aie-je tort? Je continue à affirmer que ce virus n'est pas grave en terme de mortalité, vos "faits" le prouvent aussi. Un nombre de décès confirmés en lien à une maladie est un fait, c'est à peu près la seule donnée tangible disponible. C'est une donnée absolue. Que l'on s'amuse à la rendre relative aux cas actuels est une "hérésie", c'est obligatoirement sous-évalué, sous-estimé… C'est en ce sens que dès le début, je trouve cela agaçant de relayer des chiffres relatifs qui ne veulent pratiquement rien dire. Si l'on présente des données, le minimum est d'y apporter une petite analyse.
Ce virus est "grave" en termes de frais de santé. Notion relative qui ici a du sens. De plus, oui, lorsque ce virus sera passé par une bonne partie de la population, ça se calmera. Ce virus ne tue pas assez mais il nécessite des hospi's de longue durée. C'est cela qui induit toutes les mesures de distances sociales. Il faudra trouver autre chose pour me faire passer pour menteuse, conne ou autre joli nom. Posez-vous la question de savoir ce que j'y gagne à dire de la merde?

On ne connait pas encore la capacité immunitaire innée et acquise face à ce virus. Mais cela m'étonnerait que nos organismes soient uniquement des passoires! Chaque antigène étranger à notre corps induit une réaction lymphocytaire, dont une mémoire. Donc, je n'y crois pas à une immunité nulle après rencontre avec ce virus. Comment expliquer que ça se calme en Chine dans ce cas?

Analysez au lieu oui de noyer ce topic par des articles et graphiques. C'est vraiment très agaçant de se limiter à un relais. Les merdias le font déjà suffisamment. Pas besoin de ZC pour la redondance.

J'ai bossé toute la journée avec ma casquette véto avec ma consœur qui a bien plus de bouteille que moi. Et bien, zéro panique! Elle relativise bien plus que moi. Et il serait hors de question de ne pas soigner les animaux. On doit répéter aux gens que NON ce corona n'infecte pas les animaux et que NON les corona des chiens/chats n'infectent pas l'humain. Parce que oui, il y a des gens assez stupides que pour abandonner leurs animaux ! Je suis sidérée que les rayons de PQ soit vidés. J'ai cru à une blague. Mais non, c'est réel. La populace est en panique. Parce qu'ils n'utilisent pas leur esprit critique, ils sont comme des automates : "si on impose des restrictions telles, c'est que forcément ce virus est très très dangereux!".

Les merdias doivent résumer et axer sur les vraies raisons des mesures prises. Le but unique est de désaturer les hôpitaux. Car oui il y a des malades mais ils ne meurent pas souvent. Ca occupe des lits et monopolise trop de personnels. On s'en branle que les magasins se fassent dévaliser. Au lieu de parler de ça, les merdias devraient informer qu'il ne faut pas faire ça, que la distribution alimentaire se fera en continu, sans arrêt de production et fourniture. Qu'il ne faut rien changer à ses habitudes si ce n'est de ne pas se rassembler, ni voyager, laver ses mains plus régulièrement pendant 30 secondes et bien les sécher, utiliser son coude pour ouvrir les portes, limiter les contacts sociaux. Et rappeler pour quelles raisons. Une synthèse claire et concise.

J'utilise juste l'esprit critique, le bon sens et la probabilité pour tenter une évaluation de risques (c'est ma deuxième casquette ça… évaluer des risques pour les consommateurs… je n'en dirai pas plus!). Qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je l'entends. Je ne suis pas d'accord avec la manière de noyer d'infos diverses et non analysées. Traduire de l'anglais/italien par un français approximatif n'est pas utile non plus.

P.S : je précise que ce n'est pas moi qui ai signalé les messages doux et non modérés à mon encontre.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 23:33

En même temps on demande au gens de rester chez eux et d'éviter les espaces publics, alors forcement, tu fais tes grosses courses.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 23:37

Et se torcher le c** c'est important.

Invité
Invité

Message par isadora Dim 15 Mar 2020 - 0:03

Selon un flic lyonnais, confinement obligatoire dès lundi.

isadora

Message par St'ban Dim 15 Mar 2020 - 0:37

https://www.rtl.be/info/regions/liege/coronavirus-a-ans-il-est-desormais-interdit-de-se-tenir-la-main-ou-de-se-faire-des-bisous-dans-les-lieux-publics-1203849.aspx?fbclid=IwAR0tfWhkVimRHRB1ZQCJO2oE8zcsd-7wQFyxrq2shTp-tYwdNWvDeKszGoo
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 1:01

oui paela je peux comprendre certaines décisions mais n'en prendre aucune c'est d'un autre ressort

le contrôle de temperature aux aeroports et aux ports auraient du être fait dès début février, cela n’empêchait rien économiquement

ils ont sous estimé et désormais surestiment dans le mauvais sens car en fait on ne sait pas où sont les patients zéros

leurs fautes

la non fermeture des frontières franco italiennes par exemple est une absurdité qui se paie cher, pourtant c'était du simple bon sens

et de râler sur la slovenie qui ose fermer ses frontières , c'est très suspect à la fin...

à france24 un responsable italien coincé à bxl, ne comprenait pas qu'on ne mutualisait pas la production européenne de masque, gel et surtout appareils respiratoires

la chine propose son aide mais une mutualisation en europe est impossible, c'est absurde...

on fait comme au moyen âge on ferme les portes du chateau

en russie ou à singapour la fermeture rapide a évité ce qu'on connait en europe

le libéralisme tue , elle a aussi flingué le système de santé anglais ou américain

je pense qu'on n'a encore rien vu, car ces deux pays n'en sont qu'au début

je ne le souhaite pas

l'absence de cohérence et la stupidité habituelle m'inquiètent

on confine mais je dois quand même aller bosser ce lundi, absurde

il n'y a pas de cohérence globale, chacun y va de son pas

la fermeture ou pas, la circulation ou pas

je m'attendais moi à un confinement strict très rapidement, on a perdu 1 semaine et demi et cela peut faire la différence

après les tempêtes, l'attaque contre le général iranien, et quelques autres absurdités, le stress depuis le 1er janvier ne se réduit pas, moi cela m'use profondément

et puis j'ai mal aux bronches depuis 1 mois et demi, si cela se trouve je l'ai choppé , officiellement mon médecin ne voit rien, steto inclus

je fais confiance

Invité
Invité

Message par paela Dim 15 Mar 2020 - 2:04

@Mily_Illusion: Ce n'est peut-être pas de ton goût de trouver ici des liens intéressants sur le sujet, mais je doute que ton avis soit partagé. J'ai appris plein de choses grâce à ce topic et les membres qui y postent.
Est-il étonnant qu'à partir d'affirmations vagues du genre "ce n'est pas grave en terme de mortalité" et "il y a sûrement une immunité", on ne puisse pas mener un raisonnement très loin?
Il est plus intéressant dans le premier cas d'avoir des données sur le nombre de décès et de cas critiques, de réfléchir à la façon d'encadrer le nombre de personnes infectées symptomatiques non testées, etc... Dans le deuxième cas, il faut commencer par regarder s'il y a eu des contre-exemples à l'immunité acquise, s'ils pouvaient être expliqués par des faux négatifs ou non, et inversement pour les exemples.
C'est ce travail plus approfondi que font certains membres ici. Il a d'autant plus de valeur que les données quantitatives sont déterminantes pour évaluer l'évolution de la pandémie.
Après je suis d'accord qu'il faut prendre les données (notamment le nombre de personnes ayant eu un test positif) pour ce qu'elles sont et garder en tête le fait qu'il y a de très nombreuses inconnues.
paela
paela

Message par Mentounasc Dim 15 Mar 2020 - 2:25

Juste quelques mots à propos de nos frères et sœurs du "quart monde", et, d'autre part, de notre avenir.

Prenons l'exemple de l'Afrique (transposable à bien d'autres régions du monde).
L'Afrique est bien mal lotie :
- un système de santé très déficient dans la plupart des pays, même ceux qui sont dits "développés", et donc fatalement une surveillance médicale "étatique" quasi-inexistante
- des coutumes et des pratiques - notamment alimentaires - qui favorisent la contagion
- une hygiène générale largement défectueuse
- un niveau de vie général et des revenus moyens par habitant parmi les plus bas du monde, d'où une difficulté d'accès aux soins et surtout aux remèdes ou protections (pour exemple, un simple masque en tissu coûte plusieurs heures de travail à un ouvrier agricole en Afrique Noire).

Certains, ceux qui prennent à la lettre les commentaires entendus ça et là, diront qu'il fait plus chaud en Afrique et que cela y rendra difficile la survie du virus. A ceux-là il faut rappeler qu'il existe en Afrique de vastes zones humides (Afrique équatoriale par exemple), et qu'en outre, il y existe une ou plusieurs saisons des pluies (Kenya par exemple, vers novembre petite mousson puis avril/mai grandes pluies). Et les virus se régalent de la chaleur lorsqu'elle est associée à l'humidité.

Alors, à moins que le virus ne mute et devienne de plus en plus faible et disparaisse de lui-même, nous pouvons être sûrs qu'il va faire des ravages sur ce continent, et que l'Afrique constituera fatalement un vivier qui le fera revenir périodiquement partout dans le monde, ne serait-ce qu'en raison des mouvements de population et de l'émigration.

Quant à la vaccination, alors même qu'elle est loin d'être prête chez nous, qu'en sera t'il pour l'Afrique ?
Notamment à quel coût et qui paiera ou, surtout, pourra payer ?
Frères et sœurs d'Afrique et d'ailleurs, nous avons des pensées pour vous.

Vous conviendrez sûrement qu'il nous faudra désormais vivre avec une menace nouvelle. Nous avions le HIV (sida), la grippe, le paludisme (nota pour les incrédules : le paludisme est déjà aux portes de l'Europe, en raison du changement climatique) et une bonne douzaine d'autres saloperies venant épisodiquement nous compliquer la vie.
Désormais, nous aurons en plus le Covid19, en attendant que les dérèglements climatiques que nous avons engendré sur notre planète ne favorisent l'émergence d'autres cochonneries du même genre.

Si seulement ça pouvait nous inciter à prendre soin de notre Terre, au moins le Coronavirus réussirait quelque chose que les écologistes ont le plus grand mal à partager : la prise de conscience.

Merci d'avance pour tous les gestes que vous ferez pour la planète.
Parce que vous les ferez pour vous mais aussi pour vos enfants et les enfants de leurs enfants.
Mentounasc
Mentounasc

Message par fleurblanche Dim 15 Mar 2020 - 3:12

My_illusion a écrit:
En quoi aie-je tort? Je continue à affirmer que ce virus n'est pas grave en terme de mortalité...

Il faut aller dire ça aux Italiens.

1 mort est toujours 1 mort de trop.
fleurblanche
fleurblanche

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 4:47

Je répète ENCORE et ENCORE et ENCORE :

ce n'est pas la létalité qui pose problème,
mais la pression sur les systèmes de santé.

Les systèmes de santé des plus performants craquent.
Je répète : les systèmes parmi les plus performants.

J'ai déjà mis de nombreuses informations à ce sujet.

Le problème n'est pas seulement d'avoir des lits,
mais des lits, du staff et des appareils de soutien,
en particulier en soins intensifs et en réanimation.

Lisez les messages du fil si ce n'est déjà fait.
Posez des questions si vous peinez à suivre.

My_illusion répète en boucle
(depuis le 4 février sur ce fil)
que ce ne serait rien du tout,
que ce serait un virus doux,
et autre conneries du genre.

C'est faux, totalement faux.

My_illusion, peux-tu finalement te taire ?
Tenir compte des données scientifiques ?
Cesser de nous prendre pour des cons ?
Accessoirement:
as-tu conscience de te ridiculiser par ici ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 7:44

Vous avez vu, en page d'accueil, entre le bandeau d'onglets et la ChatBox ?

CORONAVIRUS : CHAQUE JOUR COMPTE [3'48]
#Coronavirus #ResteChezToi #PrepareNotPanic
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 7:55

Tu répètes la même chose en boucle aussi Topsy et non je ne me tairai pas. La cuisson des œufs te sied t’elle? Écoute tes « potos » et nie-moi.

Un mort n’est pas grave non au sens relatif car sinon il faut pleurer chaque seconde, il y a dans ce bas monde des tueurs beaucoup plus préoccupants mais qui n’effleurent pas ou peu la sensibilité occidentale. Parce que peu d’occidentaux ne se sentent concernés par la faim, les bombes, la nécessité de migrer?
Les mesures ont tardées à venir par cette non préoccupation de ce taux de mortalité faible. C’est par la situation médicale incontrôlée en Italie que les mesures ont été prises en Europe. Faut pas chercher midi à 14h. ce n’est pas à cause des morts mais des hospitalisés qui coûtent trop cher et saturent le milieu médical, et y’a d’autres urgences médicales que ce virus... le monde respire et mange corona, Wake up, le monde va s’en remettre.

Moins d’égoïsme serait le bienvenu.

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 8:00

Rappel :

par My_illusion le Mar 4 Fév 2020 - 20:51
Je suis obligée de rire, je vais en rire. Propos modérés . Qu’est ce qu’on rit !
Heureusement, la barre a finalement été redressée.

par Confiteor le Mar 4 Fév 2020 - 22:59
@Pieyre (et à ceux que ce fil distrait)
L'intervention de My_illusion est haineuse et méprisante (méprisable ?). Pas grave, j'ai cessé d'être blessé.

par My_illusion le Mar 4 Fév 2020 - 23:03
Tous les jours je dois dire aux gens qu’il ne faut pas croire naïvement les infos qu’ils relaient et qu’il faut faire fonctionner l’esprit critique, mais rien à faire, les gens retombent dans le panneau systématiquement... on ne peut rien faire contre la bêtise humaine, c’est persistant. Même sur ce forum, les bêtises sont débitées sans relâche. Il vaut mieux trouver ça drôle du coup. L’exponentielle m’a bien fait rire en tout cas, jcrois que c’est à force de regarder des séries du genre « walking dead », ça monte à la tête d’imaginer l’apocalypse.

par Confiteor le Mar 4 Fév 2020 - 23:14
Non, c'est seulement que l'extension d'une épidémie dans un milieu vaste, ouvert et sans intervention suit une progression exponentielle, comme un automate cellulaire instable.
C'est cool pour l'estime que tu te portes d'avoir la certitude d'être trop moins bête que tes colistiers. Ça doit être confortable, pour un peu je t'envie.
Je comprends cependant assez mal que tu continues à fréquenter un forum dans lequel :
on ne peut rien faire contre la bêtise humaine, c’est persistant. Même sur ce forum, les bêtises sont débitées sans relâche.
Dans ce contexte, merci !
Je suis heureux d'être enseigné par un des phares de la pensée humaine qui est hélas resté inaperçu bien trop longtemps.
J'espère pour la satisfaction de ton ego que, IRL, il n'en est pas de même.

par Confiteor le Mar 4 Fév 2020 - 23:18
Dit de manière plus abrupte et assurément plus compréhensible : My_illusion, on se marrait bien au KLM avec Stegos, Pieyre et quelques autres, qu'est ce que tu viens nous faire chier ?

Tu ne veux pas aller revoir tes perles, My_illusion ?
Malheureusement, certaines ont été modérées...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 8:09

Je te passionne Topy.

Je me souviens ne t’en fais pas et je ne vois toujours rien d’excessif dans mes propos. L’exponentielle finit par se plateautiser pour ensuite redescendre et je ne trouvais pas normal de ne parler que du début de la courbe qui oui commence par une exponentielle pour ensuite devenir une sigmoïde et ensuite redescend pour ensuite refaire des pics ça et là. Aller plus loin en somme que se contenter du début.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/SigmoidFunction.svg/220px-SigmoidFunction.svg.png

C’est important d’avoir la tête sur les épaules, on a ni besoin de gens qui incitent à la panique, ni de gens qui se battent les couilles de toute hygiène et qui voyagent sans penser qu’ils puissent être des véhicules très efficaces à la propagation.

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 8:16

My_illusion, tu es d'une bêtise et d'une arrogance qui nous fait bien marrer, en fait.
Je dis nous, parce que les autres aussi, si tu te souviens bien. Relis attentivement.

J'ai coupé l'échange ci-dessus à l'essentiel, voici quand même un bout de la suite :
Bout de suite :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par J043947.08+163415.7 Dim 15 Mar 2020 - 8:31

Au risque de prendre les coups (allez, ça ne sera pas la première fois) je me permets d’intervenir. Je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête : chacun de vous aborde ce sujet avec son propre prisme (et sa sensibilité qui déteint sur la forme) mais ce que vous dites n’est pas du tout antinomique sur le fond, voir même très similaire en fait... Ou alors je n’ai pas compris la moitié de ce que vous avez écrit (ce qui est possible).
Quelqu’un m’a dit un jour : sois irréprochable sur la forme car c’est sur la forme qu’on te jugera. Le problème ne serait-il pas un problème de forme (CNV)?
Allez, je sors avant de fédérer l’ire contre moi.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 8:39

Je ne partage pas l'avis de My_illusion :
- que les propos tenus ici serait de gens paniqués et /ou pour faire paniquer ;
- de faire croire à un virus doux pour que les gens se comportent adéquatement.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Stegos Dim 15 Mar 2020 - 8:45

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree716

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree714

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree715

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree718

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree719

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree717

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree721

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree722

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree720

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree724

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree725

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree723

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree726
Stegos
Stegos

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 8:53

Sans parler que des gens qui lisent ici me contactent par mp pour me dire qu’ils ne sont pas d’accord avec les réponses qui me sont faites et que mon discours est pertinent. Donc là aussi mon topsy, il y a un biais, tu sous-estimes le réel à croire que tous me considèrent comme sotte.

Vi je crois qu’on dit la même chose au sujet de la préoccupation médicale des soins à apporter. La forme d’expression est différente et j’avoue que j’aime les discours précis et concis, le trop d’infos est saoulant.

Ps: j’ignore comment tu fais pour avoir tout ce temps topsy...

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 8:56

J'ai perdu mon pari sur les résultats de comptage, en particulier pour la prévision d'augmentation liée à la contribution nord-américaine.
Je trouve ça en fait assez inquiétant pour les USA.
On sait que les valeurs sont sous-évaluées, mais si le moyen de tester manque à ce point chez eux, ils sont très mal barrés. Déjà qu'ils réagissent bien trop tard, comme me l'a fait remarquer Stegos.

Moi aussi, j'ai des MP, pas des mêmes, manifestement.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 9:00

Une autre différence entre My_illusion et moi, c'est que je m'exprime sur la base de sources scientifiques et de sources fiables, alors qu'elle s'exprime sur la base de ce qu'elle pense sans avoir pris soin de se renseigner autrement que par ce qui circule sur la presse grand public si je comprends bien. On est dans J'aime les sciences, je le rappelle.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 9:44

[Message modéré]

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 9:47

[Devenu sans objet]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 9:49

Je rappelle aussi encore : ceux qui ne s'intéressent pas aux aspects scientifiques liés à SARS-CoV-2 et à covid-19 peuvent ne pas fréquenter ce fil et ouvrir d'autres fils ailleurs.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par plusdidee Dim 15 Mar 2020 - 9:55

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Feed_t11
plusdidee
plusdidee

Message par Shamrock Dim 15 Mar 2020 - 10:33

Un témoignage hier d'une aide soignante à Mulhouse (en public sur FB) :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Captur10
Shamrock
Shamrock

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 10:51

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 6e091810

Point évident de bien faire la distinction.
Source : OMS

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Dim 15 Mar 2020 - 10:59

Je trouve que la vidéo que Topsy a mise est très intéressante. Il est dommage que ce ne soit pas ce message qui soit relayé de manière généralisée : il évite effectivement la panique / psychose (batailles dans les grands magasins, mixtures maison pour se désinfecter etc) et des fantasmes inutiles (théorie du complot etc), tout en rappelant qu’il est indispensable de respecter les mesures qui sont prises et qui ne relèvent pas du gadget. Comme toujours la voie du milieu restes toujours la meilleure. En tout cas pour ma part je relaie à mon entourage.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Pieyre Dim 15 Mar 2020 - 11:01

MI, c'est simple à retenir, merci.

J'aurais une question : il y a-t-il des mesures prophylactiques autres qu'éviter les contacts, se laver les mains, etc.

Il a été question de réduire les anti-inflammatoires quand ils ne sont pas nécessaires par exemple.

Par ailleurs, c'est peut-être bête mais, dans la mesure où le symptôme inquiétant est sans doute la difficulté respiratoire, je me demande si développer sa capacité respiratoire par une activité physique régulière est utile...

Pieyre

Message par 404 Dim 15 Mar 2020 - 11:06

Pieyre a écrit:
Par ailleurs, c'est peut-être bête mais, dans la mesure où le symptôme inquiétant est sans doute la difficulté respiratoire, je me demande si développer sa capacité respiratoire par une activité physique régulière est utile...

Il est plus utile de mettre en oeuvre des mesures qui limiteront le risque de complication. Par exemple, si vous êtes fumeurs, c'est probablement un moment approprié pour faire une pause, si vous vous en sentez capable (je dis ça sans jugement hein, je suis ex gros fumeur, donc...).
404
404

Message par Pieyre Dim 15 Mar 2020 - 11:14

Oui, merci, je n'y avais pas pensé. C'est sans doute parce que je ne fume plus depuis des années.

Mon interrogation consiste à optimiser le plus possible son comportement dans la mesure où il n'y aura pas de place pour tout le monde à l'hôpital pour les cas de moyenne intensité. Aussi toute mesure efficace, ne serait-ce que faiblement, me semble bonne à prendre.

Pieyre

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 11:26

Merci Thalestra de recentrer sur l’utile. Cette vidéo je ne l’ai pas vue tellement c’est noyé dans le tas.

La gargarisation du fond de la gorge avec de l’isobetadine buccale est virucide. Toute gargarisation est utile même si la plupart des produits sont surtout bactéricides ou bactériostatiques car la pneumonie s’aggrave par complication bactérienne.

Ici, on peut y lire les substances virucides : http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TC-82/tc82.pdf la plupart sont utilisées pour désinfecter les objets.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 318f3d10

On peut diluer l’eau oxygénée et s’en gargariser également, c’est utilisé d’ailleurs pour blanchir les dents.

on ne peut pas apprendre à notre appareil muco-ciliaire (de la trachée jusqu’aux alvéoles pulmonaires, nous avons un tapis de cellules pourvus de cils qui font remonter les antigènes inhalés vers l’extérieur et qu’on avale pour être détruit majoritairement dans l’estomac acide) à être plus performant, désolée.

On peut se mettre des huiles essentielles sur le haut de poitrine ou sous le nez pour aider...

Dormir en suffisance. Manger équilibré pour être le plus « fort » que l’on peut immunitairement parlant.

Le sport aidera toujours à être en forme yes, mais je conseillerais pas d’aller courir dans le froid car l’air inspiré irrite la trachée et une irritation rend l’appareil muco-ciliaire moins performant. C’est entre autres pour cette raison que les fumeurs sont plus à risques.

Invité
Invité

Message par Loxosceles Dim 15 Mar 2020 - 11:29

Comme mesure d'auto-test, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais il y a quelques jours j'ai vu passer ça sur un site. J'ai retrouvé le message sur FB, ça émanerait du bureau de l'hôpital de Stanford :

https://www.facebook.com/permalink.php?id=134218227654&story_fbid=10157768192382655

Pour moi, le point le plus intéressant :

Le nouveau Coronavirus peut ne pas montrer de signe d'infection pendant plusieurs jours. Comment savoir s'il est infecté? Au moment où ils ont de la fièvre et / ou de la toux et vont à l'hôpital, le poumon est généralement à 50% de fibrose et il est trop tard. Les experts de Taïwan fournissent une auto-vérification simple que nous pouvons faire tous les matins. Respirez profondément et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous le terminez avec succès sans tousser, sans inconfort, raideur ou oppression, etc., cela prouve qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, indique essentiellement aucune infection.

En période critique, veuillez procéder à un auto-contrôle tous les matins dans un environnement à l'air pur.

Personnellement, en faisant ça sous stress, j'avais du mal, mais quand je suis calme, aucun problème, alors essayez pour voir, ça ne coûte rien.

Aussi :

Excellents conseils de médecins japonais traitant les cas de COVID-19: tout le monde devrait s'assurer que votre bouche et votre gorge sont humides, jamais sèches. Prenez quelques gorgées d'eau au moins toutes les 15 minutes. Pourquoi? Même si le virus pénètre dans votre bouche, l'eau potable ou d'autres liquides les laveront par la gorge et dans l'estomac. Une fois sur place, votre acide gastrique tuera tout le virus. Si vous ne buvez pas assez d'eau plus régulièrement, le virus peut pénétrer dans votre trachée et pénétrer dans les poumons. C'est très dangereux. Veuillez l'envoyer et le partager avec votre famille et vos amis. Faites attention à tout le monde et que le monde se remette bientôt de ce coronavirus. ANNONCE IMPORTANTE - CORONAVIRUS

Bon, je ne sais pas si l'estomac peut vraiment tuer le virus complètement, par contre ce qui est vrai, c'est que la sécheresse buccale est une condition favorable à n'importe quelle infection. Même si en soi ce n'est pas du tout alarmant. Bien sûr, ces conseils s'adressent avant tout à des personnels soignants pouvant être exposés à des malades en permanence, d'où l'intérêt de prendre une gorgée régulièrement. Inutile si vous êtes tranquille chez vous, mais jamais une mauvaise chose.
Loxosceles
Loxosceles

http://seilenos.canalblog.com/

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 11:39

Merci Thalestra de recentrer sur l’utile. Cette vidéo je ne l’ai pas vue tellement c’est noyé dans le tas.

C'est qui qui noie ?

Allez voir la vidéo de ce tweet
ici:
https://twitter.com/NaomiOhReally/status/1238868163208634371?s=20
ou ici:
message à 10h24 de
https://www.bbc.com/news/live/world-51895276

Spoiler:

Petite grippe, virus doux, bien sûr...

Je rappelle que My_illusion s'est à plusieurs reprises réjouie de ce que j'ai cru comprendre qu'elle voyait comme le petit ménage de la petite grippe qui ne concernerait que les faibles et les vieux (ça, dans ses termes).

Edit:
Il y a 12 jours, My_illusion disait "il faut raison garder" avec un argument (que elle même a réalisé foireux quelques minutes plus tard, bravo), mais c'est le discours qu'elle tenait depuis le 4 février, pour rappel :
https://www.zebrascrossing.net/t39531p950-fx-coronavirus-covid-19#1680510
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Stegos Dim 15 Mar 2020 - 11:55

Les faibles et les vieux...pas aussi certain que ça.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree729

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree728

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree727

(désolé, l'épidémie n'est pas assez avancée pour avoir une ventilation par décès)

Pieyre a écrit:Par ailleurs, c'est peut-être bête mais, dans la mesure où le symptôme inquiétant est sans doute la difficulté respiratoire, je me demande si développer sa capacité respiratoire par une activité physique régulière est utile...

Développer, c'est possible, développer RAPIDEMENT, c'est une autre histoire.

Arrêter de fumer....c'est une bonne idée.

Sinon, les trucs utilisés par les nageurs / plongeurs / apnéistes

Faire des exercices de respiration..
Focalisez-vous sur votre diaphragme quand vous respirez.
Augmentez la durée de votre inspiration et de votre expiration.
Aspergez votre visage d’eau en retenant votre respiration.

Faire des exercices cardiovasculaires
Faites au moins 30 minutes d’exercices de cardiotraining par jour
Essayez les activités aquatiques à la place des exercices de cardio.
Exercez-vous en altitude.

Changer de mode de vie
Adoptez une bonne posture.
Jouez d’un instrument à vent.
Apprenez à chanter.

Sinon, le faire à la sauce cycliste....injection d'EPO Pété de rire
Stegos
Stegos

Message par Topsy Turvy Dim 15 Mar 2020 - 12:04

Cette différence des sexes est vraiment intéressante, merci. J'ai déjà regardé ce que disait la recherche, et on a parlé ici. Mais les hypothèses liées au tabac semblaient importantes, du fait de la très forte différence entre les sexes par rapport au tabac là-bas. En Italie, ça change la donne, à mes yeux.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Vincenz' Dim 15 Mar 2020 - 12:09

« On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70 % de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c'est d'ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d'immunité majoritaire, et donc le virus s'éteint de lui-même »
(ministre de l'éducation)
Vincenz'
Vincenz'

Message par Confiteor Dim 15 Mar 2020 - 12:12

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de partager ce sourire ?
Je prends le risque, ça en agacera certains et détendra d'autres.

Même les flics peuvent avoir le sens de l'humour :
Confiteor
Confiteor

Message par Pieyre Dim 15 Mar 2020 - 12:20

Merci à tous pour vos conseils, que je note précieusement. Je vais tâcher de me renseigner davantage sur chacun d'eux pour mieux me rendre compte.

Je crois en effet que l'hygiène de vie personnelle, qu'elle soit de santé à strictement parler ou d'une autre nature est très importante et qu'on aurait tort de trop attendre des autorités publiques.

Cela ne veut pas dire que je promeus l'individualisme; bien au contraire je me suis souvent prononcé pour que l'on réactive une conception holistique de la société qui s'appuie sur une autorité légitime.

Mais je pense qu'une telle autorité doit aussi viser à responsabiliser le citoyen pour qu'il soit plus autonome sur le plan de sa vie personnelle.

Dernière édition par Pieyre le Dim 15 Mar 2020 - 12:31, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant