f(x)= .... Coronavirus Covid-19
+35
nikoku74
Opossum
Chuna
Shamrock
Darth Lord Tiger Kalthu
B.illy
Lainie
fleurblanche
cyranolecho
Hotaru
__Anna__
Kriminelle
Bimbang
Ischys
paela
Loxosceles
REGBEL
isadora
juleskicker
ddistance
Zarbitude
Stegos
Pabanal
404
RonaldMcDonald
dr-korbo
Confiteor
St'ban
J043947.08+163415.7
siamois93
Topsy Turvy
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
ou-est-la-question
39 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Entendu une information intéressante, sur une précédente pandémie de grippe d'origine chinoise, en 1956-1958
fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique
"La grippe aurait trouvé son origine en Chine par une mutation du virus provenant des canards sauvages, se combinant avec une souche humaine de grippe."
"À l'exception des personnes âgées de plus de 70 ans, la population mondiale n'avait aucune immunité contre ce virus. "
"Les estimations de décès dans le monde entier par cette pandémie sont très variables en fonction de la source, allant de 1 à 4 millions. L’OMS les estime à 2 millions"
"En France, et selon les évaluations de l'époque, elle aurait causé un peu plus de 10 000 morts (11 899 dénombrées en 1957, et 3 270 en 1958)"
Pourquoi les personnes de plus de 70 étaient-elles immunisées ?
"La grippe aurait trouvé son origine en Chine par une mutation du virus provenant des canards sauvages, se combinant avec une souche humaine de grippe."
"À l'exception des personnes âgées de plus de 70 ans, la population mondiale n'avait aucune immunité contre ce virus. "
"Les estimations de décès dans le monde entier par cette pandémie sont très variables en fonction de la source, allant de 1 à 4 millions. L’OMS les estime à 2 millions"
"En France, et selon les évaluations de l'époque, elle aurait causé un peu plus de 10 000 morts (11 899 dénombrées en 1957, et 3 270 en 1958)"
Ischys- Messages : 145
@Ischys : les virus de grippes mutent beaucoup. Il y a régulièrement des passages de virus de grippes aviaires et porciness à l'Homme. Chaque passage de grippe donne une information au système immunitaire. Dès qu'un système immunitaire a vu quelque chose qui ressemblait à ce qui débarque, il peut agir plus efficacement. Pour la grippe, il y a une protection liée à l'expérience, quand bien même l'âge fragilise la santé par ailleurs.
Topsy Turvy- Messages : 8349
merci Zarbiiiiiiiiiiiiisous
suis dac avec toi Bimb
bien sur que l'on peut tester un max de personnes Topsy !
c'est le BABA devant toute épidémie pour suivre au mieux la bestiole et enrayer le processus
simplement cela ne fait pas partie des priorités de notre pays
en Corée il me semble: pas de confinement mais centres de dépistages mobiles partout
capacité ? 140.000 tests par semaine
résultats ? 0,7% de dc
entre autre: Salomon qui nous balance hier que les masques ne servent à rien hors l’hôpital !
Véran qui balance le 9 mars sur BFMerdeTV que "c'est le confinement qui provoque la circulation du virus"
écoute bien ce que dit le "collégien" Topsy , dans la 2é vidéo tu
tu découvriras qui il est
je crains que ce manque de décision capitale : peu de tests , peu de masques
et bien sur très très peu de traitement
ne débouche que sur un ---- "testage" , "masquage" et "traitage" qui ne soit réservé , hors hôpital ,que pour certains----
déjà qu'à l'hosto des choix sont faits parmi les malades
et quand Macron déclare qu'il n'a pas été testé j'affirme que c'est faux
Trump l'a été et préconise la chloroquine comme traitement
--------------------
appel au labo local ---ville de 11.000 hab-----
laborantine : on n'a pas de tests attendez je vous passe le patron
le patron chagriné : oui nous avons reçu des tests mais nous avons aussi des directives :
ils sont réservés aux EPAD et si 3 cas sont positifs on ne teste plus cet EPAD car on estime qu'ils sont tout contaminés
tests réservés aussi aux soignants malades
ce n'est pas avec cette façon de tester que nous pourrons avoir des données fiables sur cette épidémie
et donc aucun généraliste ne peut faire tester les patients qui ont des symptômes !!
et les masques ? j'en ai reçu 50 ,me dit le patron , toujours avec une voix chagrine ,mardi je n'en aurai plus donc le labo va fermer car impossible de faire travailler le personnel dans ces conditions
suis dac avec toi Bimb
bien sur que l'on peut tester un max de personnes Topsy !
c'est le BABA devant toute épidémie pour suivre au mieux la bestiole et enrayer le processus
simplement cela ne fait pas partie des priorités de notre pays
en Corée il me semble: pas de confinement mais centres de dépistages mobiles partout
capacité ? 140.000 tests par semaine
résultats ? 0,7% de dc
entre autre: Salomon qui nous balance hier que les masques ne servent à rien hors l’hôpital !
Véran qui balance le 9 mars sur BFMerdeTV que "c'est le confinement qui provoque la circulation du virus"
écoute bien ce que dit le "collégien" Topsy , dans la 2é vidéo tu
tu découvriras qui il est
je crains que ce manque de décision capitale : peu de tests , peu de masques
et bien sur très très peu de traitement
ne débouche que sur un ---- "testage" , "masquage" et "traitage" qui ne soit réservé , hors hôpital ,que pour certains----
déjà qu'à l'hosto des choix sont faits parmi les malades
et quand Macron déclare qu'il n'a pas été testé j'affirme que c'est faux
Trump l'a été et préconise la chloroquine comme traitement
--------------------
appel au labo local ---ville de 11.000 hab-----
laborantine : on n'a pas de tests attendez je vous passe le patron
le patron chagriné : oui nous avons reçu des tests mais nous avons aussi des directives :
ils sont réservés aux EPAD et si 3 cas sont positifs on ne teste plus cet EPAD car on estime qu'ils sont tout contaminés
ce n'est pas avec cette façon de tester que nous pourrons avoir des données fiables sur cette épidémie
et donc aucun généraliste ne peut faire tester les patients qui ont des symptômes !!
et les masques ? j'en ai reçu 50 ,me dit le patron , toujours avec une voix chagrine ,mardi je n'en aurai plus donc le labo va fermer car impossible de faire travailler le personnel dans ces conditions
ou-est-la-question- Messages : 8075
Je n'ai pas dit que le prof Raoult est un collégien et je sais qui c'est, merci.
Relisez ce que j'écris au lieu de déformer mes propos et d'extrapoler.
Peut-être que la France a les moyens de tester et refuse de le faire.
Dans beaucoup de régions du monde, on ne peut pas (USA, Suisse, Inde,...)
Je ne m'intéresse en fait pas tellement à la situation à UN endroit, perso.
Vous croyez que les directives sont là pour faire joli ? Ou pour faire crever la France ? Sérieusement ?
Relisez ce que j'écris au lieu de déformer mes propos et d'extrapoler.
Peut-être que la France a les moyens de tester et refuse de le faire.
Dans beaucoup de régions du monde, on ne peut pas (USA, Suisse, Inde,...)
Je ne m'intéresse en fait pas tellement à la situation à UN endroit, perso.
Vous croyez que les directives sont là pour faire joli ? Ou pour faire crever la France ? Sérieusement ?
ou-est-la-question a écrit:
-----lundi , au vue de mon "état infecté" sans avoir de possibilité de me faire tester au labo local
me suis mise sous plaquenyl et azithromycine car je suis immunodéficiente , évolution ? tout est ok je renifle mais plus de fièvre plus de toux ----
Je croyais que ces médicaments étaient sur ordonnance uniquement... ?
En tout cas, bon rétablissement à toi... Tout mon soutien.
Ischys a écrit:Entendu une information intéressante, sur une précédente pandémie de grippe d'origine chinoise, en 1956-1958
L'article dit juste que les personnes qui ont traversé cette épidémie dont on ne parle d'ailleurs jamais sont les seules immunisées aujourd'hui contre cette souche. Mais c'était bien ça, ta question ?
Edit : ah non, j'ai mal lu. J'avais relu l'article hier soir et j'avais noté dans ma tête l'info à propos des personnes encore vivantes qui ont été touchées par cette souche, et qui ont donc autour de 70 ans, j'ai tout mélangé du coup. Oui ben du coup, je n'en sais rien, mais l'explication est peut-être la même : elles auraient pu connaître une autre épidémie avec la même souche ?
Sinon, Raoult est un médecin, pas un communicant. Il y a de la mauvaise foi dans ses propos, oui, mais ce serait bien de passer outre la forme pour s'attacher au fond. Et on paiera les musiciens à la fin du bal.
Edit : désolé pour le triple post, je réagissais au fur et à mesure que je lisais... Un peu pressé, des courses à faire avant midi.
Edit : désolé pour le triple post, je réagissais au fur et à mesure que je lisais... Un peu pressé, des courses à faire avant midi.
Loxosceles a écrit:Sinon, Raoult est un médecin, pas un communicant. Il y a de la mauvaise foi dans ses propos, oui, mais ce serait bien de passer outre la forme pour s'attacher au fond. Et on paiera les musiciens à la fin du bal.
Je suis en parfait désaccord avec toi. Quand quelqu'un se met autant en position "publique", c'est qu'il se place en communiquant. Que ce soit son attribution ou pas. Il fait actuellement une opération de comm'.
Et la forme EST importante. Il ne faut pas oublier que dans ces milieux, la publication et le nombre de citations sont un critère de réussite, donc il est envisageable (je ne prétend pas que c'est le cas, seulement que c'est une hypothèse raisonnable) que son intérêt immédiat (de son point de vue) soit une forme de célébrité et non la question épidémique en elle-même
=> Prétendre publiquement avant toute étude que "mon traitement à moi il est efficace"
=> Effectuer une étude avec un protocole scientifiquement critiquable
=> Essayer de contredire la critique argumentée par du "moi j'ai un plus beau CV"
=> Multiplier les vidéos pour affirmer que son produit est plus miraculeux que les autres.
=> Affirmer dans ses vidéos des choses fallacieuses pour donner raison à son protocole à lui
C'est douteux, et ça devrait alerter. Est-ce que ça signifie que le fond est faux? Non. Est-ce que ça signifie qu'il faut faire confiance aveuglément au fond? Encore moins !!! Ca signifie simplement qu'il faut être critique vis à vis de son hypothèse, la tester convenablement, et tirer des conclusions ENSUITE. Des gens sérieux qui ont vendu des médicaments inefficaces, voire dangereux, l'histoire en est pleine, et avec cette forme, il pourrait en faire partie (merci de ne pas enlever la nuance de mon propos, j'utilise du conditionnel sciemment pour ne pas faire de procès d'intention et simplement conserver la possibilité de la critique qui me semble intellectuellement nécessaire).
Personnellement, je ne disqualifie pas la chloroquine ou son idée initiale, je disqualifie simplement ses propos. J'attendrai seulement que quelqu'un soutienne la chloroquine en se basant sur autre chose que sur son magnifique CV, et démontre les choses par un protocole non biaisé. Ou alors on arrête les publications scientifiques (malgré tous les biais que ca peut avoir) et on écoute tous les médecins qui ouvrent une chaine youtube en affirmant que leur produit est miraculeux (bon retour au moyen age).
404- Messages : 1194
404 a écrit:J'ai vraiment du mal avec Raoult...
(...)
Bref, le mec affirme des trucs avec beaucoup de mauvaise foi, déjà que de base j'ai du mal, mais plus je regarde ses interventions et plus je me dis que c'est un charlatan. Attention, je ne veux pas dire par là qu'il aurait nécessairement tort dans ses idées (pour l'instant les deux sont possibles), je dis simplement que ses procédés sont malhonnêtes et qu'il préfère la communication au processus scientifique.
Heureusement que tu es là pour évaluer les recherches des professeurs en médecine. Avec Topsy, vous devriez distribuer les bons points et les punitions à la fin de chaque semaine aux "bons" et aux "mauvais" médecins.
Invité- Invité
Avec Topsy, vous devriez distribuer les bons points et les punitions à la fin de chaque semaine aux "bons" et aux "mauvais" médecins.
Ben voyons.
Heureusement que tu es là pour évaluer les recherches des professeurs en médecine.
L'évaluation et la critique sont importantes dans la recherche.
J'ai proposé cet article ailleurs :
Of Chloroquine and COVID-19
Franck Touret, Xavier de Lamballerie
Antiviral Res, 177, 104762
2020 Mar 5 [Online ahead of print]
https://doi.org/10.1016/j.antiviral.2020.104762
Evaluation par les pairs.
Ben voyons.
Heureusement que tu es là pour évaluer les recherches des professeurs en médecine.
L'évaluation et la critique sont importantes dans la recherche.
J'ai proposé cet article ailleurs :
Of Chloroquine and COVID-19
Franck Touret, Xavier de Lamballerie
Antiviral Res, 177, 104762
2020 Mar 5 [Online ahead of print]
https://doi.org/10.1016/j.antiviral.2020.104762
Résumé
Des publications récentes ont attiré l'attention sur les avantages possibles de la chloroquine, un antipaludéen largement utilisé, dans le traitement des patients infectés par le nouveau coronavirus émergé (SRAS-CoV-2). La communauté scientifique devrait considérer ces informations à la lumière des expériences précédentes avec la chloroquine dans le domaine de la recherche antivirale.
Highlights
•
Les données in vitro suggèrent que la chloroquine inhibe la réplication du SRAS Cov-2.
•
Dans des recherches antérieures, la chloroquine a montré une activité in vitro contre de nombreux virus différents, mais aucun avantage dans les modèles animaux.
•
La chloroquine a été proposée à plusieurs reprises pour le traitement des maladies virales aiguës chez l'homme sans succès.
•
Les résultats de certains essais cliniques en cours sur la chloroquine en Chine ont été annoncés, sans accès aux données.
•
L'examen par les pairs des résultats et une évaluation indépendante des avantages potentiels pour les patients sont essentiels.
Evaluation par les pairs.
Laedi a écrit:404 a écrit:J'ai vraiment du mal avec Raoult...
(...)
Bref, le mec affirme des trucs avec beaucoup de mauvaise foi, déjà que de base j'ai du mal, mais plus je regarde ses interventions et plus je me dis que c'est un charlatan. Attention, je ne veux pas dire par là qu'il aurait nécessairement tort dans ses idées (pour l'instant les deux sont possibles), je dis simplement que ses procédés sont malhonnêtes et qu'il préfère la communication au processus scientifique.
Heureusement que tu es là pour évaluer les recherches des professeurs en médecine. Avec Topsy, vous devriez distribuer les bons points et les punitions à la fin de chaque semaine aux "bons" et aux "mauvais" médecins.
C'était drôle Donc pour toi, au motif qu'un mec porte une blouse blanche faut l'écouter quand il parle sur youtube et boire ses paroles? Et tu as cité le commentaire, sois au moins honnête dans ta lecture. A aucun moment je n'ai prétendu évaluer sa recherche. Relis bien, je te remercie.
D'ailleurs, tu es au courant que c'est pas pour rien que dans les pubs pour le dentifrice on te met un mec en blouse blanche qui te dit que son dentifrice il est plus mieux et recommandé par les dentistes? En quoi Raoult fait quelque chose de différent qu'une pub pour un dentifrice avec sa chaine youtube actuellement?
Dernière édition par 404 le Ven 20 Mar 2020, 11:36, édité 2 fois
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.dailymotion.com/MinSoliSante
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
https://www.dailymotion.com/MinSoliSante
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
Invité- Invité
404 a écrit:Laedi a écrit:404 a écrit:J'ai vraiment du mal avec Raoult...
(...)
C'était drôle Donc pour toi, au motif qu'un mec porte une blouse blanche faut l'écouter quand il parle sur youtube et boire ses paroles? Et tu as cité le commentaire, sois au moins honnête dans ta lecture. A aucun moment je n'ai prétendu évaluer sa recherche. Relis bien, je te remercie.
D'ailleurs, tu es au courant que c'est pas pour rien que dans les pubs pour le dentifrice on te met un mec en blouse blanche qui te dit que son dentifrice il est plus mieux et recommandé par les dentistes? En quoi Raoult fait quelque chose de différent qu'une pub pour un dentifrice avec sa chaine youtube actuellement?
"C'est un charlatan", cela ressemble fort à une évaluation des plus radicales concernant un scientifique (et ses collaborateurs, et le laboratoire auquel il appartient, car il ne s'agit pas d'un youtubeur postant de chez lui). Non ?
Invité- Invité
Laedi a écrit:404 a écrit:Laedi a écrit:404 a écrit:J'ai vraiment du mal avec Raoult...
(...)
"C'est un charlatan", cela ressemble fort à une évaluation des plus radicales concernant un scientifique (et ses collaborateurs, et le laboratoire auquel il appartient, car il ne s'agit pas d'un youtubeur postant de chez lui). Non ?
Peux-tu au moins citer correctement pour ne pas trop déformer le propos? Surtout que tu as la citation complète juste au dessus : "plus je regarde ses interventions et plus je me dis que c'est un charlatan. Attention, je ne veux pas dire par là qu'il aurait nécessairement tort dans ses idées".
Maintenant je veux bien admettre que c'est une évaluation radicale, et donc? Qu'est-ce que tu y opposes hormis plein de bons sentiments? Je veux dire, tu peux me reprocher d'être critique, et d'exprimer mon opinion (alors que je prends bien les précautions oratoires de rigueur pour notifier que ce ne sont que mes opinions), mais la ou j'essaie d'étayer un propos, tu te contentes de me reprocher d'exprimer une critique....sans rien d'autre. Ca n'appelle pas spécialement au débat comme démarche. Si tu veux le défendre, fais le, je serais ravi d'avoir tort, mais dans ce cas sois dans une démarche un peu moins gratuite.
[troll_gratuit_non_constructif]Ou alors on va tous acheter du dentifrice recommandé par 96% des dentistes avec notre chloroquine recommandé par 100% des professeurs Raoult.[/troll_gratuit_non_constructif]
EDIT : L'argument d'autorité c'est bien joli, mais ça ne vaut rien, c'est tout ce que j'essaie de dire. Des médecins en désaccord avec Raoult, il y en a. Il y en a qui ont un avis basé sur rien, d'autres qui ont un avis basé sur des idées scientifiques. Alors soit on écoute celui qui nous plait (que ce soit Raoult ou un de ses détracteurs), soit on essaie d'être critique avec les éléments qu'on a. Personnellement j'ai d'abord entendu les critiques, donc je me suis intéressé à Raoult pour me faire une opinion. A lui, à ses études, aux études qui le citent, aux études qui critiquent ses résultats. L'écouter lui et ignorer la critique, c'est faire une profession de foi. L'écouter lui après avoir écouté la critique attentivement et lu les études QUI VONT DANS LES DEUX SENS, c'est un choix. Ca n'est pas le mien, je garde simplement une réserve parce que je trouve que ni la critique ni Raoult ne permettent d'arriver à une conclusion péremptoire, et que les critiques actuelles vont de le sens du devoir de réserve ET du devoir d'étude approfondie de l'idée (ce qui est fait il me semble). Et je trouve dangereux et malhonnête la profession de foi, et c'est ce procédé que je vise par mes propos.
Dernière édition par 404 le Ven 20 Mar 2020, 12:26, édité 3 fois
On est bien d'accord qu'on est content si on a un remède miracle sous la main, hein.
Un truc qui m'agace, c'est le sous-entendu que je crois percevoir de certains discours :
"les Chinois sont trop nuls, ils n'avaient qu'à blablabla",
"les Italiens sont trop nuls, ils n'ont qu'à blablabla",
...
Un truc qui m'agace, c'est le sous-entendu que je crois percevoir de certains discours :
"les Chinois sont trop nuls, ils n'avaient qu'à blablabla",
"les Italiens sont trop nuls, ils n'ont qu'à blablabla",
...
404 a écrit:C'était drôle Donc pour toi, au motif qu'un mec porte une blouse blanche faut l'écouter quand il parle sur youtube et boire ses paroles?
N'oublions pas que l'habit fait le moine.
Vincenz'- Messages : 11411
Puisque le sujet est la pertinence des médecins, je partage la tribune d'une urgentiste, Sophie Mainguy. Je n'ai pas de certitude absolue sur le fait que ce texte soit bien d'elle, mais plusieurs références la désigne explicitement. Quoi qu'il en soit ce texte est de très bonne qualité, il rejoint précisément le fond de ma pensée.
lareleveetlapeste.fr/tribune-nous-ne-sommes-pas-en-guerre-et-navons-pas-a-letre/
Le texte intégral :
Très pertinent, à mes yeux. Nous ne sommes pas en guerre (...) Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.
lareleveetlapeste.fr/tribune-nous-ne-sommes-pas-en-guerre-et-navons-pas-a-letre/
Le texte intégral :
- Spoiler:
- Il est intéressant de constater combien nous ne savons envisager chaque événement qu’à travers un prisme de défense et de domination.
Les mesures décrétées hier soir par notre gouvernement sont, depuis ma sensibilité de médecin, tout à fait adaptées. En revanche, l’effet d’annonce qui l’a accompagné l’est beaucoup moins.
Nous ne sommes pas en guerre et n’avons pas à l’être.
Il n’y a pas besoin d’une idée systématique de lutte pour être performant.
L’ambition ferme d’un service à la vie suffit.
Il n’y a pas d’ennemi.
Il y a un autre organisme vivant en plein flux migratoire et nous devons nous arrêter afin que nos courants respectifs ne s’entrechoquent pas trop.
Nous sommes au passage piéton et le feu est rouge pour nous.
Bien sûr il y aura, à l’échelle de nos milliards d’humains, des traversées en dehors des clous et des accidents qui seront douloureux.
Ils le sont toujours.
Il faut s’y préparer.
Mais il n’y a pas de guerre.
Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.
Il s’agit d’une énième occasion de réaliser que l’humain n’est pas la seule force de cette planète et qu’il doit – ô combien – parfois faire de la place aux autres.
Il n’y a aucun intérêt à le vivre sur un mode conflictuel ou concurrentiel.
Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la PAIX.
Nous ne sommes pas en guerre et nous n’avons pas à l’être pour être efficaces.
Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause.
Exceptionnellement nous sommes obligés de nous pousser de coté, de laisser la place.
Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité.
Très pertinent, à mes yeux. Nous ne sommes pas en guerre (...) Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.
Ischys- Messages : 145
je remercie la personne qui a mis cette vidéo
et me permets de la re-poster
et me permets de la re-poster
Quelques chiffres de là où on en est où on en a (avec une pensée pour partout ailleurs).
La barre des 10'000 décès est franchie, on s'approche de celle des 250'000 cas déclarés.
Hong-Kong renouvelle son appel à la vigilance afin d'éviter une nouvelle flambée.
Jusque-là, ils n'ont enregistré en tout que 208 cas et quatre décès.
Mais 48 cas rien que ce dernier jour, tandis que des gens reviennent.
L'Espagne a passé la barre des 1'000 décès, après la Chine, l'Italie et l'Iran.
La France s'engage à rapatrier ses ressortissants à l'étranger (qui seraient 130'000).
Les chiffres prennent méchamment l'ascenseur en Allemagne
(passant de 21 à 31 décès et avec ~3'000 nouveaux cas faisant grimper le total à ~14'000).
Singapour fait un travail de détective pour suivre les contacts et dénicher les cas, avec succès jusque-là :
La barre des 10'000 décès est franchie, on s'approche de celle des 250'000 cas déclarés.
Hong-Kong renouvelle son appel à la vigilance afin d'éviter une nouvelle flambée.
Jusque-là, ils n'ont enregistré en tout que 208 cas et quatre décès.
Mais 48 cas rien que ce dernier jour, tandis que des gens reviennent.
L'Espagne a passé la barre des 1'000 décès, après la Chine, l'Italie et l'Iran.
La France s'engage à rapatrier ses ressortissants à l'étranger (qui seraient 130'000).
Les chiffres prennent méchamment l'ascenseur en Allemagne
(passant de 21 à 31 décès et avec ~3'000 nouveaux cas faisant grimper le total à ~14'000).
Singapour fait un travail de détective pour suivre les contacts et dénicher les cas, avec succès jusque-là :
Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 20 Mar 2020, 13:42, édité 1 fois
Je recommande chaudement la lecture suivante.
Au sujet des vaccins (et traitements) :
Au sujet des vaccins (et traitements) :
https://www.bbc.com/news/health-51665497Coronavirus: How close are we to a vaccine?
By James Gallagher
Health and science correspondent
1 hour ago
- Traduction :
- Coronavirus: dans quelle mesure sommes-nous proches d'un vaccin?
Le coronavirus se propage dans le monde entier, mais il n'y a toujours pas de médicaments pouvant tuer le virus ni de vaccins capables de nous en protéger.
Alors, où en sommes-nous au sujet de ces médicaments vitaux?
Quand y aura-t-il un vaccin contre le coronavirus?
La recherche se déroule à une vitesse vertigineuse.
Il y a plus de 20 vaccins en développement. On a commencé des essais sur l'homme après avoir fait l'impasse de manière exceptionnelle sur toute recherche animale pour tester la sécurité ou l'efficacité du vaccin.
D'autres scientifiques sont au stade de la recherche animale et espèrent obtenir les résultats d'essais sur l'homme plus tard dans l'année.
Mais même si les scientifiques pouvaient voir le développement d'un vaccin cette année, il resterait encore un travail colossal pour pouvoir le produire en masse.
Cela signifie, de façon réaliste, que l'on ne serait pas prêt avant au moins le milieu de l'année prochaine.
Tout cela se passe sur une échelle de temps sans précédent et en utilisant de nouvelles approches pour les vaccins, il n'y a donc aucune garantie que tout se passe bien.
N'oubliez pas qu'il existe quatre coronavirus qui circulent déjà chez les êtres humains. Ils causent le rhume et nous n'avons de vaccins pour aucun d'entre eux.
Protégerait-il les gens de tous âges?
Il aura presque inévitablement moins de succès chez les personnes âgées. Ce n'est pas à cause du vaccin lui-même, mais parce que les systèmes immunitaires âgés ne répondent pas aussi bien à la vaccination. Nous le constatons chaque année avec le vaccin contre la grippe.
Y aura-t-il des effets secondaires?
Tous les médicaments, même les analgésiques courants, ont des effets secondaires. Mais sans essais cliniques, il est impossible de savoir quels peuvent être les effets secondaires d'un vaccin expérimental.
C'est quelque chose sur lequel les régulateurs voudront garder un œil attentif.
Qui recevrait un vaccin?
Si un vaccin est développé, alors il y aura un approvisionnement limité, au moins au début, il sera donc important de prioriser.
Les agents de santé qui entrent en contact avec les patients de Covid-19 figureront en tête de liste. La maladie est plus mortelle chez les personnes âgées, elles seraient donc une priorité si le vaccin était efficace dans ce groupe d'âge. Cependant, il pourrait être préférable de vacciner ceux qui vivent avec ou prennent soin des personnes âgées à la place.
Et les médicaments?
Les médecins testent les médicaments antiviraux actuels pour voir s'ils fonctionnent contre le coronavirus. Cela accélère la recherche car ceux-ci sont déjà connus pour être sans danger pour les gens.
Des essais ont lieu dans les hôpitaux des pays touchés, mais, en février, le Dr Bruce Aylward de l'Organisation mondiale de la santé a déclaré: "Il n'y a actuellement qu'un seul médicament qui, selon nous, pourrait avoir une réelle efficacité et c'est le remdesivir."
Il a été développé comme médicament contre Ebola, mais semble également être capable de tuer une grande variété de virus. Cependant, nous attendons toujours les résultats des essais.
Il y avait beaucoup d'espoir qu'une paire de médicaments anti-VIH (lopinavir et ritonavir) serait efficace, mais les données de l'essai sont décevantes.
Ils n'ont pas amélioré la récupération, réduit les décès ou abaisser les niveaux de coronavirus chez les patients gravement atteints de Covid-19. Cependant, comme l'essai a été mené sur des patients extrêmement malades (près d'un quart est décédé), il était peut-être alors trop tard dans l'infection pour que les médicaments fonctionnent.
Il y a aussi beaucoup d'intérêt pour un médicament antipaludique ancien et bon marché appelé chloroquine. Les tests de laboratoire ont montré qu'il peut tuer le virus, mais, encore une fois, nous attendons les résultats lorsqu'il est administré aux patients. Des essais ont lieu aux États-Unis et dans d'autres pays.
Jusqu'à ce qu'un vaccin ou un traitement soit prêt, que puis-je faire?
Les vaccins préviennent les infections et la meilleure façon de le faire pour le moment est une bonne hygiène.
Si vous êtes infecté par un coronavirus, alors pour la plupart des gens, il serait doux et peut être traité à la maison avec du repos au lit, du paracétamol et beaucoup de liquides. Certains patients peuvent développer une maladie plus grave et nécessiter un traitement hospitalier.
Comment crée-t-on un vaccin?
Les vaccins transmettent sans danger des virus ou des bactéries (ou même de petites parties d'entre eux) au système immunitaire. Les défenses du corps les reconnaissent comme un envahisseur, puis apprennent à le combattre.
Ensuite, si le corps est réellement exposé, il sait déjà comment combattre l'infection.
La principale méthode de vaccination depuis des décennies repose sur l'utilisation du virus d'origine.
Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est fabriqué en utilisant des versions affaiblies de ces virus qui ne peuvent pas provoquer une infection à part entière. Le vaccin contre la grippe saisonnière est effectué en prenant les principales souches de grippe en cours et en les désactivant complètement.
Les travaux sur un nouveau vaccin contre le coronavirus utilisent des approches plus récentes et moins testées appelées vaccins «plug and play». Parce que nous connaissons le code génétique du nouveau coronavirus, Sars-CoV-2, nous avons maintenant le plan complet pour construire ce virus.
Certains scientifiques spécialisés dans les vaccins prélèvent de petites sections du code génétique du coronavirus et l'intègrent à d'autres virus totalement inoffensifs.
Vous pouvez maintenant "infecter" quelqu'un avec le virus inoffensif et en théorie donner une certaine immunité contre l'infection.
D'autres groupes utilisent des morceaux de code génétique brut (ADN ou ARN selon l'approche) qui, une fois injectés dans le corps, devraient commencer à produire des morceaux de protéines virales que le système immunitaire peut apprendre à combattre.
Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 20 Mar 2020, 13:41, édité 1 fois
Ischys a écrit:
- Spoiler:
Il est intéressant de constater combien nous ne savons envisager chaque événement qu’à travers un prisme de défense et de domination.
Les mesures décrétées hier soir par notre gouvernement sont, depuis ma sensibilité de médecin, tout à fait adaptées. En revanche, l’effet d’annonce qui l’a accompagné l’est beaucoup moins.
Nous ne sommes pas en guerre et n’avons pas à l’être.
Il n’y a pas besoin d’une idée systématique de lutte pour être performant.
L’ambition ferme d’un service à la vie suffit.
Il n’y a pas d’ennemi.
Il y a un autre organisme vivant en plein flux migratoire et nous devons nous arrêter afin que nos courants respectifs ne s’entrechoquent pas trop.
Nous sommes au passage piéton et le feu est rouge pour nous.
Bien sûr il y aura, à l’échelle de nos milliards d’humains, des traversées en dehors des clous et des accidents qui seront douloureux.
Ils le sont toujours.
Il faut s’y préparer.
Mais il n’y a pas de guerre.
Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.
Il s’agit d’une énième occasion de réaliser que l’humain n’est pas la seule force de cette planète et qu’il doit – ô combien – parfois faire de la place aux autres.
Il n’y a aucun intérêt à le vivre sur un mode conflictuel ou concurrentiel.
Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la PAIX.
Nous ne sommes pas en guerre et nous n’avons pas à l’être pour être efficaces.
Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause.
Exceptionnellement nous sommes obligés de nous pousser de coté, de laisser la place.
Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité.
Merci pour ce texte et cette vision des choses. Le cerveau limbique et la communication de crise nous éloignent trop facilement des perceptions de ce type, que je trouve très intelligente.
Intéressant le taux d'immunité de groupe en rapport du R0
La rougeole a un R0 de 15 !
La rougeole a un R0 de 15 !
St'ban- Messages : 10478
Stegos- Messages : 4567
Topsy, je répète ici ce que j'ai posté sur ton autre sujet.
Je constate que tu as supprimé les références aux cartes de ton premier message. C'est très bien, au fond : cela me permet de revenir sur mes réticences; aussi je vais ouvrir un sujet spécifique à la cartographie du covid-19.
Mais il faudra m'aider en indiquant des liens utiles. J'ai déjà ouvert un sujet sur la cartographie; c'était sur le plan politique; mais je ne l'ai pas suivi (il faudrait d'ailleurs que je m'y remette). Il ne s'agira pas de débattre – même si on le pourra aussi – mais surtout de contribuer.
Je constate que tu as supprimé les références aux cartes de ton premier message. C'est très bien, au fond : cela me permet de revenir sur mes réticences; aussi je vais ouvrir un sujet spécifique à la cartographie du covid-19.
Mais il faudra m'aider en indiquant des liens utiles. J'ai déjà ouvert un sujet sur la cartographie; c'était sur le plan politique; mais je ne l'ai pas suivi (il faudrait d'ailleurs que je m'y remette). Il ne s'agira pas de débattre – même si on le pourra aussi – mais surtout de contribuer.
Pieyre- Messages : 20908
La Tronche En Biais vient de sortir une vidéo sur les discours qui tournent autour de cette épidémie (l'intro colle étrangement bien avec les débats en cours ici) :
New-York est donc en courbe exponentielle... sur une échelle logarithmique.
Aïe !
Aïe !
Une information en passant.
Entre Janvier et Février 2020, la Chine à "perdu" 12 millions d'abonnés téléphone 4G..inutile de dire que c'est du jamais vu (normalement, la tendance est une AUGMENTATION de (min 500'000 à max 3'000'000 par mois, et ce depuis des années)
Donc ils sont partis où, ces abonnés
Non, ils ne sont probablement PAS morts, par contre, il faut savoir que lors des quarantaines forcées, les autorités confisquaient les téléphones pour éviter la fuite d'informations sur les réseaux sociaux.
Ça pourrait bien donnée une idée de l'ampleur des mesures, du confinement, et peut être de la propagation de l'épidémie en Chine,
Entre Janvier et Février 2020, la Chine à "perdu" 12 millions d'abonnés téléphone 4G..inutile de dire que c'est du jamais vu (normalement, la tendance est une AUGMENTATION de (min 500'000 à max 3'000'000 par mois, et ce depuis des années)
Donc ils sont partis où, ces abonnés
Non, ils ne sont probablement PAS morts, par contre, il faut savoir que lors des quarantaines forcées, les autorités confisquaient les téléphones pour éviter la fuite d'informations sur les réseaux sociaux.
Ça pourrait bien donnée une idée de l'ampleur des mesures, du confinement, et peut être de la propagation de l'épidémie en Chine,
Sur une population de 1,4 milliards, 12 millions c'est presque rien.
[Quand même un poil plus que 3'000 ou 80'000, je le reconnais...]
Il n'y aurait que 8,1 millions de mobiles en moins entre décembre et février
Mais la 4G perd 12,6 millions d'utilisateurs, et wireline en gagne 1,6.
On ne devrait pas avoir 11 millions d'utilisateurs de mobiles en moins ?
[Quand même un poil plus que 3'000 ou 80'000, je le reconnais...]
Il n'y aurait que 8,1 millions de mobiles en moins entre décembre et février
Mais la 4G perd 12,6 millions d'utilisateurs, et wireline en gagne 1,6.
On ne devrait pas avoir 11 millions d'utilisateurs de mobiles en moins ?
En Italie, ça reste sportif malgré le confinement
Il y a encore beaucoup de nouveaux cas, flûte.
On espère vraiment une amélioration bientôt.
Rappel :
5 mars : fermeture des écoles et université en Italie
8 mars : confinement de plus de 16 millions de personnes dans le nord et fermeture partout en Italie d'écoles, musées, etc.
9 mars : confinement (sauf nécessité, travail, santé) de l'ensemble du pays, ruées sur les magasins d'alimentation, etc.
20 mars
Il y a encore beaucoup de nouveaux cas, flûte.
On espère vraiment une amélioration bientôt.
Rappel :
5 mars : fermeture des écoles et université en Italie
8 mars : confinement de plus de 16 millions de personnes dans le nord et fermeture partout en Italie d'écoles, musées, etc.
9 mars : confinement (sauf nécessité, travail, santé) de l'ensemble du pays, ruées sur les magasins d'alimentation, etc.
20 mars
Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 20 Mar 2020, 19:27, édité 1 fois
Pour moi, le taux de croissance de l'Italie pour aujourd'hui est de 1.125, on n'y est pas encore... Toutefois, ça fait 8-9 jours qu'on n'est pas très au-dessus de 1.00, à part les deux précédents... Visiblement, il faut bien deux semaines pour voir un effet convaincant du confinement, en tout cas chez eux...
Loxosceles a écrit:Pour moi, le taux de croissance de l'Italie pour aujourd'hui est de 1.125, on n'y est pas encore... Toutefois, ça fait 8-9 jours qu'on n'est pas très au-dessus de 1.00, à part les deux précédents... Visiblement, il faut bien deux semaines pour voir un effet convaincant du confinement, en tout cas chez eux...
pour rappel :
Pour la chine, à partir de lockdown + 1, on observe 12 jours d'exponentielle. On a aucune raison d'espérer un chiffre significativement inférieur pour la chine ou pour la France. On peut même craindre un chiffre supérieur si on suppose que le nombre de cas déclarés au moment du lockdown a un impact sur cette durée, et que cette durée n'est pas uniquement fonction de la durée d'incubation, puisque les lockdown Italien et Français ont été effectués a environ 15 fois plus de cas déclarés (ou si on suppose que nos mesures de confinement moins strictes sont insuffisantes, mais on va espérer pouvoir ignorer cette hypothèse...).
on va espérer pouvoir ignorer cette hypothèse...
:rigole:
:rigole:
De mon côté, c'est toujours l'Allemagne qui suscite mon étonnement.
Un taux de décès et un taux de guérisons aussi faible parmi les pays où la contamination s'est déclarée depuis un bon moment, comment l'interpréter ? Parmi les 10 ou 20 pays les plus touchés, il n'y a que l'Autriche qui est comparable, mais à un degré moindre d'atypicité.
Cela me fait comparer des groupes de pays : l'Italie et l'Espagne iraient ensemble, la France à un degré moindre puisque nous avons autant de guérisons mais moins de décès; la Suisse serait à part, ainsi que le Royaume Uni; ensuite il y aurait l'Autriche, la Norvège, la Suède et le Danemark, avec les Pays-Bas et la Belgique, tout en étant différents, dans une position intermédiaire.
C'est dire que je retiens toujours l'idée d'une culture, voire d'une nature différente entre ces pays, et non pas seulement de hasards ou de contingences politiques.
Un taux de décès et un taux de guérisons aussi faible parmi les pays où la contamination s'est déclarée depuis un bon moment, comment l'interpréter ? Parmi les 10 ou 20 pays les plus touchés, il n'y a que l'Autriche qui est comparable, mais à un degré moindre d'atypicité.
Cela me fait comparer des groupes de pays : l'Italie et l'Espagne iraient ensemble, la France à un degré moindre puisque nous avons autant de guérisons mais moins de décès; la Suisse serait à part, ainsi que le Royaume Uni; ensuite il y aurait l'Autriche, la Norvège, la Suède et le Danemark, avec les Pays-Bas et la Belgique, tout en étant différents, dans une position intermédiaire.
C'est dire que je retiens toujours l'idée d'une culture, voire d'une nature différente entre ces pays, et non pas seulement de hasards ou de contingences politiques.
Pieyre- Messages : 20908
Effets bénéfiques du confinement (Jean-Claude BOURRET)
joignons nos pensées pour les italiens qui trinquent
ou-est-la-question a écrit:joignons nos pensées pour les italiens qui trinquent
La France à 8~9 jours de retard sur l'Italie
Moins que ça Stegos : si on se fie aux courbes de Anna, ainsi qu'aux miennes, les dates de démarrage de l'épidémie sont les suivantes :
- Corée du sud : 19/02
- Italie : 20/02
- France : 25/02
On n'a donc "que" 5 jours de retard.
C'est une "bonne" chose puisque si on recale les courbes les unes sur les autres, on ne glisse que de 5 jours sur l'axe x - donc a priori on devrait se retrouver dans une situation moins problématique.
C'est une "mauvaise" chose en revanche, puisque du coup on a plus tardé pour mettre en place le confinement.
- Corée du sud : 19/02
- Italie : 20/02
- France : 25/02
On n'a donc "que" 5 jours de retard.
C'est une "bonne" chose puisque si on recale les courbes les unes sur les autres, on ne glisse que de 5 jours sur l'axe x - donc a priori on devrait se retrouver dans une situation moins problématique.
C'est une "mauvaise" chose en revanche, puisque du coup on a plus tardé pour mettre en place le confinement.
fift- Messages : 8844
tardé pour mettre en place le confinement
Ouaip, pas cool.
Les news de Tedros :
Ouaip, pas cool.
Les news de Tedros :
[...]
"Les données de nombreux pays montrent clairement que les moins de 50 ans représentent une proportion importante des patients nécessitant une hospitalisation."
"Aujourd'hui, j'ai un message pour les jeunes: vous n'êtes pas invincible. Ce virus pourrait vous mettre à l'hôpital pendant des semaines, voire vous tuer"
Il a ajouté: "Même si vous ne tombez pas malade, les choix que vous faites sur votre destination pourraient faire la différence entre la vie et la mort pour quelqu'un d'autre."
Lors du briefing quotidien, le Dr Tedros a également:
Exprimé sa préoccupation quant à la possibilité que le virus "prenne pied dans les pays où les systèmes de santé sont plus faibles"
Expliqué que "l'effondrement du marché des équipements de protection individuelle [avait] créé des difficultés extrêmes"
Remercié "le secteur privé de s'être mobilisé pour apporter son soutien à la réponse mondiale"
Dit que l'OMS "travaillait avec les entreprises pour garantir l'approvisionnement et la distribution équitable des ... tests"
https://www.bbc.com/news/live/world-51969508 20:12
Selon l'OCDE, la France ne disposait en 2018 que de 3,1 lits d'hôpitaux en soins intensifs pour 1.000 habitants. Elle se classe seulement au 19e rang loin, très loin des trois premiers pays ayant le plus de lits en soins intensifs à offrir à leurs habitants, : Japon (7,8 lits pour 1.000 habitants), Corée du Sud (7,1) et Allemagne (6).
https://www.latribune.fr/economie/france/covid-19-la-france-n-a-que-trois-lits-en-soins-intensifs-pour-1-000-habitants-pour-mener-la-guerre-842488.html
Sur une population de 8,57 millions d'habitants, la Suisse a enregistré 4 840 cas et 43 décès. Beaucoup de ses 800 lits de soins intensifs sont en service.
https://www.bbc.com/news/live/world-51969508 19:48
https://www.latribune.fr/economie/france/covid-19-la-france-n-a-que-trois-lits-en-soins-intensifs-pour-1-000-habitants-pour-mener-la-guerre-842488.html
Sur une population de 8,57 millions d'habitants, la Suisse a enregistré 4 840 cas et 43 décès. Beaucoup de ses 800 lits de soins intensifs sont en service.
https://www.bbc.com/news/live/world-51969508 19:48
Ce qui fait 0,1 lit de soin intensif pour 1000 habitants. Y a pas une cagasse la dedans ?
fift- Messages : 8844
Ce soir, le 20h de France 2 a parlé de pic vers mi-avril voir fin avril selon l'efficacité du confinement.
Vincenz' a écrit:La Tronche En Biais vient de sortir une vidéo sur les discours qui tournent autour de cette épidémie (l'intro colle étrangement bien avec les débats en cours ici) :
cyranolecho- Messages : 4873
Vincenz' a écrit:Ce soir, le 20h de France 2 a parlé de pic vers mi-avril voir fin avril selon l'efficacité du confinement.
vu aussi un médecin du Whuan parti en Italie pour expliquer que leur confinement c'était n'importe quoi . Cf les différents stades de confinement mis en place par la Chine, dont le dernier, ravitaillement par les comités de quartier... bon courage
si on veut que ça se calme, c'est black out total et deux mois de confinement. Si on est trop cons pour comprendre, tant pis.
Reste la logistique à mettre en place pour les secteurs essentiels.
cyranolecho- Messages : 4873
topsy a écrit:Les tests, ça ne se fait pas tout seul.
Bien sûr que ce serait bien de tester tout le monde.
Pour l'instant, on ne peut pas..
Des arguments "scientifiques" ?
Je n'ai pas dit "tout le monde"...
Bimbang- Messages : 6444
@cyrano : Pour préciser ce que tu dis :
(source : france-info)
Edit : Encore mieux :
source : lci
L'intervention d'un médecin général chinois venant de Wuhan a été très observée en Italie. Il a déclaré que le confinement à l'italienne ne marcherait pas, ou du moins pas aussi vite qu'en Chine, parce qu'il était trop lâche. Il y a par exemple la possibilité de prendre les transports ou de se rendre au travail. Les Italiens ont encaissé la nouvelle, explique le correspondant de France 2 Alban Mikoczy. Le président du conseil Giuseppe Conte a d'ores et déjà annoncé que tous les lieux publics seraient fermés jusqu'au 2 mai prochain.
(source : france-info)
Edit : Encore mieux :
Le confinement, insuffisant ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le chef de la délégation de la Croix-Rouge chinoise en Italie, Sun Shuopeng, lors d'une conférence de presse ce jeudi 19 mars à Palazzo en Lombardie, l'une des régions du pays les plus touchées. Alors que la Chine commence à contenir l’épidémie de Covid-19, elle envoie ses médecins et de l’aide aux pays les plus touchés. A ce jour, trois pays en ont bénéficié.
C'est le cas de l'Italie, où le bilan dépasse aujourd’hui les 4.000 morts, avec 627 décès au cours des dernières 24 heures. Une délégation de neuf experts chinois est arrivée le 13 mars à Rome à bord d'un avion spécial, où se trouvait également du matériel de soins intensifs. Des médecins-réanimateurs, pédiatres et infirmiers qui depuis essaient d'apporter des conseils en terme d'organisation des équipes médicales.
"Ce n'est qu'après un mois de confinement complet que les hôpitaux ont pu commencer à traiter vraiment les patients."
Selon le chef de file de la Croix-Rouge chinoise en Italie, les mesures prises par les autorités du pays sont insuffisantes pour stopper la propagation de l'épidémie."Les gens ne portent pas de masque, et il y a encore trop de gens dehors. Les transports publics continuent de fonctionner", a-t-il constaté. "Les mesures mises en place ne sont pas suffisamment strictes au regard de nos standards", a-t-il ajouté, pointant le "laxisme" des autorités italiennes.
Estimant que la situation italienne est comparable à ce qui s'est passé à Wuhan, d'où est partie la pandémie, il a exhorté les autorités du pays à prendre les mesures qui s'imposent, en stoppant toute activité économique et en obligeant les habitants à rester confinés chez eux. "Ce n'est qu'après un mois de confinement complet que les hôpitaux ont pu commencer à traiter vraiment les patients, en diminuer leur nombre et surmonter le pic de l'infection", a-t-il plaidé.
source : lci
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20