f(x)= .... Coronavirus Covid-19
+38
Lorelei
cyranolecho
Ennaétéride
Archiloque
S'effacer
Topsy Turvy
david50
dr-korbo
Philippe
Charv
isadora
So Sûre 2
Seiphys
Opossum
tim9.5
J043947.08+163415.7
Romulus
Palika
Confiteor
paela
siamois93
St'ban
Irène
zebu40
Bimbang
RonaldMcDonald
doom
fleurblanche
noir
plusdidee
404
Stegos
__Anna__
Sélène-Nyx
Loxosceles
fift
REGBEL
Pabanal
42 participants
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Coronavirus: Swiss count cost of surge in deaths
By Imogen Foulkes
BBC News, Bern
"Not every death is a catastrophe." With these words Swiss member of parliament Ruth Humbel ignited a debate that had been smouldering in Switzerland ever since the Covid-19 pandemic began back in March.
[...]
https://www.bbc.com/news/world-europe-55350118
By Imogen Foulkes
BBC News, Bern
"Not every death is a catastrophe." With these words Swiss member of parliament Ruth Humbel ignited a debate that had been smouldering in Switzerland ever since the Covid-19 pandemic began back in March.
[...]
https://www.bbc.com/news/world-europe-55350118
Traduction rapide a écrit:[...]
Les Suisses pensent-ils qu'il est normal de mourir de Covid?
Non, ils ne le pensent pas, mais ils débattent de la façon de voir les conséquences de la pandémie et les restrictions qui l'ont accompagnée.
Des émissions de télévision suisses ont présenté des débats entre médecins, dont certains soulignent avec colère l'immense tension que subissent les hôpitaux, tandis que d'autres, souvent des médecins généralistes, citent les niveaux accrus de dépression et de stress observés chez leurs patients.
La grande majorité des personnes décédées de Covid en Suisse ont plus de 80 ans. Un médecin suisse m'a dit que "nous avons oublié comment mourir" et a soutenu qu'offrir une ventilation mécanique à une personne très âgée était inhumain et peu susceptible de sauver leur la vie.
De tels commentaires ne sont pas réconfortants pour les familles qui ont perdu des proches à Covid, ou pour le personnel de soins intensifs qui effectue actuellement des quarts de 12 heures et fait face à Noël sans un seul jour de congé.
Mais ils reflètent une approche de la mort qui peut être plus pragmatique, sinon plus obstinée, que certains autres pays. Le service de santé suisse est bon et l'espérance de vie est l'une des plus élevées au monde, mais de nombreux Suisses passent aussi beaucoup de temps à réfléchir à la nature limitée de la vie.
Le suicide assisté est légal en Suisse, ceux qui veulent éviter un décès long et douloureux sont autorisés à le faire, et l'adhésion à des organisations de suicide assisté comme Exit est monnaie courante. Lorsque la pandémie a commencé, les personnes âgées ont discuté ouvertement du type de traitement qu'elles pourraient accepter si elles tombaient malades, et beaucoup ont dit qu'elles ne voulaient pas être ventilées.
N'est-ce pas juste une question d'argent?
Certains Suisses affirment que l'économie a été prioritaire sur la vie, et lorsque le ministre suisse des Finances, membre du Parti populaire suisse de droite a déclaré que "nous ne pouvons pas nous permettre un autre verrouillage", il en a irrité beaucoup, notamment son collègue du gouvernement, le ministre de la Santé social-démocrate.
En fait, la Suisse a injecté des milliards dans des programmes de soutien pour faire face à la pandémie, et la semaine dernière, il a de nouveau complété le fonds. Mais il y a aussi eu des retards, de la complaisance et une incertitude fondamentale sur ce qui devrait être fait exactement pour faire face à une pandémie causée par un tout nouveau virus.
Début décembre, 5 000 bougies ont été allumées devant le parlement suisse pour marquer les 5 000 morts de Covid. D'ici mars, si les choses continuent comme elles sont, il pourrait y avoir 10 000 bougies.
C'est une catastrophe. Les paroles de Ruth Humbel, bien qu'elles aient suscité de vives critiques, n'en sont pas la cause.
Ce qu'elle a dit en fait, c'est que le virus "est un autre signe que nos vies sont finies", que "nous devons apprendre à faire face à la mort", que "chaque mort (pas seulement de Covid) est une perte, mais chaque mort n'est pas une catastrophe ".
De nombreux Suisses conviendraient qu'il vaut la peine d'en discuter, bien que peut-être pas tout de suite.
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
A propos de "nouvelles souches", l'OMS est avertie des variantes qui inquiètent ici ou là, Angleterre et Afrique du Sud par exemple en ce moment. En Afrique du Sud, la crainte est que la population méchamment touchée serait plus jeune que jusqu'ici. Ci-dessous, il est question de l'Angleterre. Certaines mutations et certains variants se retrouvent en plusieurs endroits, par mutation indépendante ou par contamination.
New Covid strain: How worried should we be?
By James Gallagher
Health and science correspondent
(Article d'il y a 5 jours)
https://www.bbc.com/news/health-55312505
New Covid strain: How worried should we be?
By James Gallagher
Health and science correspondent
(Article d'il y a 5 jours)
https://www.bbc.com/news/health-55312505
Rappel : le virus est inerte, il n'a pas de volonté, il ne se déplace pas par lui-même, nous nous le passons entre nous, son environnement exerce une pression de sélection sur lui, etc.Traduction rapide a écrit:J'ai une règle simple pour donner un sens aux histoires de coronavirus «nouvelle variante» ou «nouvelle souche».
Demandez: "Le comportement du virus a-t-il changé?"
Un virus muté semble instinctivement effrayant, mais muter et changer est ce que font les virus.
La plupart du temps, il s'agit soit d'une modification insignifiante, soit du virus se modifie de telle sorte qu'il s'aggrave pour nous infecter et que la nouvelle variante disparaît.
Parfois, il arrive sur une nouvelle formule gagnante.
Il n'y a aucune preuve claire que la nouvelle variante du coronavirus - qui a été détectée dans le sud-est de l'Angleterre - est capable de se transmettre plus facilement, de provoquer des symptômes plus graves ou de rendre le vaccin inutile.
Cependant, il y a deux raisons pour lesquelles les scientifiques la surveillent de près.
La première est que les niveaux de la variante sont plus élevés dans les endroits où les cas sont plus élevés.
C'est un signe d'avertissement, bien qu'il puisse être interprété de deux manières.
Le virus aurait pu muter pour se propager plus facilement et causer plus d'infections.
Mais les variantes peuvent aussi avoir de la chance en infectant les bonnes personnes au bon moment. Une explication de la propagation de la «souche espagnole» au cours de l'été était simplement que les gens l'attrapaient en vacances et la rapportaient ensuite à la maison.
Il faudra des expériences en laboratoire pour déterminer si cette variante est vraiment un meilleur épandeur que toutes les autres.
L'autre problème qui soulève les sourcils scientifiques est la façon dont le virus a muté.
"Il a un nombre étonnamment grand de mutations, plus que ce à quoi on pourrait s'attendre, et quelques-unes semblent intéressantes", m'a dit le professeur Nick Loman du consortium COVID-19 Genomics UK (COG-UK).
Il existe deux types de mutations notables - et je m'excuse pour leurs noms hideux.
Les deux se trouvent dans la protéine de pointe cruciale, qui est la clé que le virus utilise pour ouvrir la porte dans les cellules de notre corps afin de les détourner.
La mutation N501 (je vous ai prévenu) altère la partie la plus importante du pic, connue sous le nom de "domaine de liaison au récepteur".
C'est là que la pointe entre en premier contact avec la surface des cellules de notre corps. Tout changement qui facilite l'entrée du virus à l'intérieur est susceptible de lui donner un avantage.
"Cela ressemble et sent comme une adaptation importante", a déclaré le professeur Loman.
L'autre mutation - une délétion H69 / V70 - est apparue plusieurs fois auparavant, notamment chez le vison infecté.
Le problème était que les anticorps du sang des survivants étaient moins efficaces pour attaquer cette variante du virus.
Encore une fois, il faudra plus d'études en laboratoire pour vraiment comprendre ce qui se passe.
Le professeur Alan McNally, de l'Université de Birmingham, a déclaré: «Nous savons qu'il existe une variante, nous ne savons rien de ce que cela signifie sur le plan biologique.
"Il est bien trop tôt pour faire des conclusions sur l'importance ou non de cela."
Les mutations de la protéine de pointe soulèvent des questions sur le vaccin, car les trois principaux jabs - Pfizer, Moderna et Oxford - entraînent tous le système immunitaire à attaquer le pic.
Cependant, le corps apprend à attaquer plusieurs parties de la pointe. C'est pourquoi les responsables de la santé restent convaincus que le vaccin fonctionnera contre cette variante.
Il s'agit d'un virus qui a évolué chez les animaux et qui a fait le saut pour infecter les humains il y a environ un an.
Depuis lors, il a ramassé environ deux mutations par mois - prenez un échantillon aujourd'hui et comparez-le aux premiers de Wuhan en Chine et il y aurait environ 25 mutations qui les séparent.
Le coronavirus essaie toujours différentes combinaisons de mutations pour bien infecter les humains.
Nous avons déjà vu cela se produire: l'émergence et la domination mondiale d'une autre variante (G614) sont considérées par beaucoup comme le virus de mieux en mieux se propager.
Mais bientôt, la vaccination de masse exercera un autre type de pression sur le virus car il devra changer pour infecter les personnes qui ont été vaccinées.
Si cela conduit à l'évolution du virus, il se peut que nous devions régulièrement mettre à jour les vaccins, comme nous le faisons pour la grippe, pour suivre le rythme.
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Vaguement plus récent, mais toujours autant d'inconnues :
Posted at 16:28
Virus variant grew exponentially during lockdown - scientists
Un groupe de scientifiques conseillant le gouvernement sur le coronavirus a publié vendredi le procès-verbal d'une réunion sur la nouvelle variante du virus.
https://khub.net/documents/135939561/338928724/SARS-CoV-2+variant+under+investigation%2C+meeting+minutes.pdf/962e866b-161f-2fd5-1030-32b6ab467896?t=1608470511452
Nervtag, qui examine les menaces respiratoires émergentes, a conclu avec une "confiance modérée" que la nouvelle variante du virus démontre "une augmentation substantielle de la transmissibilité" par rapport aux autres variantes.
Regardons ce qu'ils ont conclu d'autre à propos de cette nouvelle variante, nommée VUI-202012/01 (le premier virus sous enquête en décembre 2021):
-La variante a démontré une croissance exponentielle pendant une période où des mesures de verrouillage nationales étaient en place
-La nouvelle variante peut être "difficile" à séquencer, les estimations de la fréquence de cette variante peuvent donc être sous-estimées
-Il n'y a pas encore assez de données pour savoir pourquoi la variante se transmet plus facilement que d'autres
-Peu de cas de cette variante ont été signalés à l'échelle internationale, mais une exportation confirmée du Royaume-Uni vers l'Australie a été signalée
De meilleures données sur la réinfection, la répartition par âge des infections et les taux de létalité seront disponibles la semaine prochaine
Posted at 17:04
Which countries have banned UK travel?
So, Ireland has become the latest country to impose travel restrictions on the UK. Who else has brought in bans? Here's a quick recap:
The Netherlands has banned all passenger flights from the UK from 06:00 (05:00 GMT) on Sunday until 1 January
In neighbouring Belgium, flights and train arrivals from Britain will be halted from midnight (23:00 GMT), for at least 24 hours
Italy's Foreign Minister Luigi Di Maio has said on Facebook that the government is about to sign a measure to suspend flights from the UK
Germany's health ministry told AFP news agency that the government was also considering banning flights from the UK
In France, news channel BFMTV reported that the government was "seriously" considering suspending flights and trains from the UK, and the government was "looking for European co-ordination"
Spanish Foreign Minister Arancha González said Spain also wants a co-ordinated EU decision on the matter
Austria is also planning a ban on flights from the UK, with details currently being worked out, Austrian media reported
Outside of Europe, Israel has announced that anyone travelling from the UK must quarantine for two-weeks in a designated hotel facility.
https://www.bbc.com/news/live/world-55384404
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Bon, plus d'entrée en France de UK dès minuit et pour 48h, le temps de voir, j'imagine.
N'empêche que les gens se précipitent en masse pour sortir de UK à la der'. Comme d'hab'.
Le brexit va à nouveau passer au second plan, sauf qu'il arrive genre "demain".
N'empêche que les gens se précipitent en masse pour sortir de UK à la der'. Comme d'hab'.
19h28
La France suspend tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni pour 48 heures
La France suspend à partir de dimanche minuit tous les déplacements de personnes, «y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire, en provenance du Royaume-Uni», où une variante du coronavirus a été découverte, a annoncé le gouvernement.
«Seul le fret non accompagné sera donc autorisé. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés», a-t-il précisé.
Le brexit va à nouveau passer au second plan, sauf qu'il arrive genre "demain".
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Il semblerait que ce ne soit pas une blague la mutation UK cette fois. Et que ce soit un peu chiant en termes de proba de succès du vaccin et aussi que la contagiosité semble effectivement plus importante.
Infos provenant du corps médical, mais j'ai peu de détails précis, ni biblio ni rien.
Infos provenant du corps médical, mais j'ai peu de détails précis, ni biblio ni rien.
Confiteor- Messages : 9138
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Personne ne sait grand chose pour le moment.
Je trouve bien que soit soulevée l'éventualité d'une tournure moins favorable que jusqu'à présent.
Le fait est que la situation est assez favorable (malgré tout). On a des moyens de détection pas dégueux (assez pour que plusieurs pays parviennent à contrôler la situation), des idées des modes de transmission, des vaccins a priori intéressants,...
Ce serait nul que les connaissances et expériences accumulées perdent en pertinence. Mais ça pourrait arriver... Eh, oui, 2021 pourrait être pire que 2020. [Qui l'eût cru ?]
Je trouve bien que soit soulevée l'éventualité d'une tournure moins favorable que jusqu'à présent.
Le fait est que la situation est assez favorable (malgré tout). On a des moyens de détection pas dégueux (assez pour que plusieurs pays parviennent à contrôler la situation), des idées des modes de transmission, des vaccins a priori intéressants,...
Ce serait nul que les connaissances et expériences accumulées perdent en pertinence. Mais ça pourrait arriver... Eh, oui, 2021 pourrait être pire que 2020. [Qui l'eût cru ?]
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Gallagher's update :
https://www.bbc.com/news/health-55388846
(voir l'original pour les liens etc.)
https://www.bbc.com/news/health-55388846
(voir l'original pour les liens etc.)
Traduction rapide a écrit:Nouvelle variante de coronavirus: que savons-nous?
Par James Gallagher
Correspondant santé et science
Publié il y a 1 heure
La propagation rapide d'une nouvelle variante du coronavirus a été imputée à l'introduction de règles strictes de mélange de niveau quatre pour des millions de personnes, à des restrictions plus strictes sur le mélange à Noël en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, et dans d'autres pays interdisant de voyager au Royaume-Uni.
Alors, comment est-il passé de la forme inexistante à la forme la plus courante de virus dans certaines régions d'Angleterre en quelques mois?
Les conseillers du gouvernement sur les nouvelles infections ont une confiance «modérée» qu'il est plus capable de transmettre que d'autres variantes.
Tout le travail est à un stade précoce, contient d'énormes incertitudes et une longue liste de questions sans réponse.
Comme je l'ai déjà écrit, les virus mutent tout le temps et il est essentiel de rester concentré sur le fait que le comportement du virus change.
Pourquoi cette variante est-elle préoccupante?
Trois choses se rejoignent, ce qui signifie qu'elle attire l'attention:
Il remplace rapidement les autres versions du virus
Il a des mutations qui affectent une partie du virus susceptible d'être importante
Il a déjà été démontré en laboratoire que certaines de ces mutations augmentaient la capacité du virus à infecter les cellules
Tous ces éléments sont réunis pour construire un dossier pour un virus qui peut se propager plus facilement.
Cependant, nous n'avons pas de certitude absolue. De nouvelles souches peuvent devenir plus courantes simplement en étant au bon endroit au bon moment - comme Londres, qui n'avait que des restrictions de niveau deux jusqu'à récemment.
Mais déjà la justification des restrictions de niveau quatre est en partie de réduire la propagation de la variante.
"Des expériences en laboratoire sont nécessaires, mais voulez-vous attendre des semaines ou des mois [pour voir les résultats et prendre des mesures pour limiter la propagation]? Probablement pas dans ces circonstances", a déclaré le professeur Nick Loman, du Covid-19 Genomics UK Consortium.
Combien plus vite se propage-t-il?
Il a été détecté pour la première fois en septembre. En novembre, environ un quart des cas à Londres étaient la nouvelle variante. Cela a atteint près des deux tiers des cas à la mi-décembre.
Vous pouvez voir comment la variante en est venue à dominer les résultats des tests dans certains centres tels que le Milton Keynes Lighthouse Laboratory.
Les mathématiciens ont utilisé les nombres sur la répartition de différentes variantes pour tenter de calculer la valeur de l'avantage que celle-ci pourrait avoir.
Mais il est difficile de distinguer ce qui est dû au comportement des gens et ce qui est dû au virus.
Le chiffre mentionné par le Premier ministre Boris Johnson était que la variante pourrait être jusqu'à 70% plus transmissible. Il a dit que cela pourrait augmenter le nombre R - qui indique si une épidémie augmente ou diminue - de 0,4.
Ce nombre de 70% est apparu vendredi dans une présentation du Dr Erik Volz, de l'Imperial College de Londres.
Au cours de la conférence, il a déclaré: "Il est vraiment trop tôt pour le dire ... mais d'après ce que nous voyons jusqu'à présent, il se développe très rapidement, il croît plus vite que [une variante précédente] n'a jamais grandi, mais il est important de garder un œil sur ce."
Il n'y a pas de chiffre précis indiquant à quel point la variante peut être plus infectieuse. Les scientifiques, dont les travaux ne sont pas encore publics, m'ont indiqué des chiffres à la fois bien supérieurs et bien inférieurs à 70%.
Mais il reste des questions quant à savoir s'il est plus contagieux du tout.
"La quantité de preuves dans le domaine public est terriblement insuffisante pour tirer des opinions fortes ou fermes sur la question de savoir si le virus a vraiment augmenté la transmission", a déclaré le professeur Jonathan Ball, virologue à l'Université de Nottingham.
Jusqu'où s'est-il propagé?
On pense que la variante est apparue chez un patient au Royaume-Uni ou a été importée d'un pays avec une capacité inférieure à surveiller les mutations du coronavirus.
La variante peut être trouvée dans tout le Royaume-Uni, sauf en Irlande du Nord, mais elle est fortement concentrée à Londres, dans le sud-est et dans l'est de l'Angleterre. Les cas ailleurs dans le pays ne semblent pas avoir décollé.
Les données de Nextstrain, qui surveille les codes génétiques des échantillons viraux dans le monde, suggèrent que des cas au Danemark et en Australie proviennent du Royaume-Uni. Les Pays-Bas ont également signalé des cas.
Une variante similaire qui a émergé en Afrique du Sud partage certaines des mêmes mutations, mais semble être sans rapport avec celle-ci.
Cela s'est-il déjà produit?
Oui.
Le virus qui a été détecté pour la première fois à Wuhan, en Chine, n'est pas le même que celui que vous trouverez dans la plupart des coins du monde.
La mutation D614G est apparue en Europe en février et est devenue la forme dominante mondiale du virus.
Un autre, appelé A222V, s'est répandu dans toute l'Europe et était lié aux vacances d'été des gens en Espagne.
Que savons-nous des nouvelles mutations?
Une première analyse de la nouvelle variante a été publiée et identifie 17 modifications potentiellement importantes.
Il y a eu des changements dans la protéine de pointe - c'est la clé que le virus utilise pour ouvrir la porte aux cellules de notre corps.
Une mutation appelée N501Y modifie la partie la plus importante du pic, connue sous le nom de «domaine de liaison au récepteur».
C'est là que la pointe entre en premier contact avec la surface des cellules de notre corps. Tout changement qui facilite l'entrée du virus à l'intérieur est susceptible de lui donner un avantage.
"Cela ressemble et sent comme une adaptation importante", a déclaré le professeur Loman.
L'autre mutation - une délétion H69 / V70, dans laquelle une petite partie de la pointe est retirée - est apparue plusieurs fois auparavant, y compris chez le vison infecté.
Les travaux du professeur Ravi Gupta de l'Université de Cambridge ont suggéré que cette mutation multiplie par deux l'infectivité dans les expériences de laboratoire.
Des études menées par le même groupe suggèrent que la mutation rend les anticorps du sang des survivants moins efficaces pour attaquer le virus.
Le professeur Gupta m'a dit: "Il augmente rapidement, c'est ce qui inquiète le gouvernement, nous sommes inquiets, la plupart des scientifiques sont inquiets."
D'où vient-il?
La variante est exceptionnellement fortement mutée.
L'explication la plus probable est que la variante est apparue chez un patient dont le système immunitaire est affaibli et incapable de vaincre le virus.
Au lieu de cela, leur corps est devenu un terrain fertile pour la mutation du virus.
Cela rend-il l'infection plus mortelle?
Il n'y a aucune preuve pour suggérer que c'est le cas, même si cela devra être surveillé.
Cependant, une simple augmentation de la transmission suffirait à causer des problèmes aux hôpitaux.
Si la nouvelle variante signifie que plus de personnes sont infectées plus rapidement, cela conduirait à son tour à un plus grand nombre de personnes nécessitant un traitement hospitalier.
Les vaccins fonctionneront-ils contre la nouvelle variante?
Presque certainement oui, ou du moins pour le moment.
Les trois principaux vaccins développent une réponse immunitaire contre le pic existant, c'est pourquoi la question se pose.
Les vaccins entraînent le système immunitaire à attaquer plusieurs parties différentes du virus, donc même si une partie du pic a muté, les vaccins devraient toujours fonctionner.
"Mais si nous la laissons ajouter d'autres mutations, alors vous commencez à vous inquiéter", a déclaré le professeur Gupta.
"Ce virus est potentiellement sur une voie pour échapper au vaccin, il a franchi les deux premières étapes dans ce sens."
La fuite du vaccin se produit lorsque le virus change de sorte qu'il évite le plein effet du vaccin et continue d'infecter les gens.
C'est peut-être l'élément le plus inquiétant de ce qui se passe avec le virus.
Cette variante n'est que la dernière à montrer que le virus continue de s'adapter car il infecte de plus en plus d'entre nous.
Une présentation du professeur David Robertson, de l'Université de Glasgow, vendredi, a conclu: "Le virus sera probablement capable de générer des mutants d'échappement du vaccin."
Cela nous placerait dans une situation similaire à celle de la grippe, où les vaccins doivent être régulièrement mis à jour. Heureusement, les vaccins dont nous disposons sont très faciles à modifier.
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Z'avions oublié de regarder sur le site de l'ECDC, qui a pondu un truc hier sur le nouveau variant :
https://www.ecdc.europa.eu/sites/default/files/documents/SARS-CoV-2-variant-multiple-spike-protein-mutations-United-Kingdom.pdf
(en angliche)
https://www.ecdc.europa.eu/sites/default/files/documents/SARS-CoV-2-variant-multiple-spike-protein-mutations-United-Kingdom.pdf
(en angliche)
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Traduc a écrit:
La propagation rapide d'une nouvelle variante du coronavirus a été imputée à l'introduction de règles strictes de mélange de niveau quatre pour des millions de personnes, à des restrictions plus strictes sur le mélange à Noël...
... ou comment renverser le principe de causalité... je trouvais curieux que ce soient les mesures prises qui aient entrainé la nouvelle variante, mais comme plus rien ne m'étonne, j'étais tout prêt à beugler au scandale, et aller zigouiller l'anglais gouvernement ; hélas non, c'est juste une facétie translatente (dans un kibboutz ?). Boris Johnson a eu chaud, blood and guts, mais à la fin, Dieu sauve la Reine.
Quant à toi, Topsy, j'ai enfin percé au grand jour ton manège manipulatoire de données visant à déstabiliser l'Ordre Mondial !!!
Charv- Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Merdum, my cover isn't rich anymore !
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Ça reste flou, moins paraît-il, mais quand même...
NB : données au 14, on est le 21.
Trad ±rapide (z'êtes prévenus) a écrit:17: 08
Probabilité élevée que la nouvelle variante se propage plus facilement
Le groupe consultatif du gouvernement sur les menaces de virus respiratoires nouvelles et émergentes (Nervtag) a renforcé sa confiance que la nouvelle variante se propage plus facilement, a déclaré le président du groupe.
Le professeur Peter Horby a déclaré lors d'un briefing du Science Media Center: "Nous sommes maintenant très confiants que cette variante a un avantage de transmission par rapport aux autres variantes de virus qui se trouvent actuellement au Royaume-Uni."
Le procès-verbal d'une réunion de vendredi a indiqué que le groupe, qui avise le gouvernement britannique, avait une "confiance modérée" en cela.
Un autre membre de Nervtag, le professeur Neil Ferguson, de l'Imperial College de Londres, a déclaré lors du briefing qu'il y avait des preuves solides que la nouvelle variante est 50% plus transmissible que le virus précédent.
Il a également dit qu'il y avait un "indice" que la nouvelle variante infecte davantage les enfants.
"Il y a d'autres tendances épidémiologiquement intéressantes avec le virus, il y a un indice qu'il a une plus forte propension à infecter les enfants ... mais nous n'avons pas établi de causalité à ce sujet, mais nous pouvons le voir dans les données", il a dit.
https://www.bbc.com/news/live/world-55392619
NB : données au 14, on est le 21.
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Ah mais même quand on est prévenu (et qu'on le garde à vue), ça marche quand même !!!
"... a renforcé sa confiance que la nouvelle variante (du virus) se propage plus facilement..." :
désormais, c'est deux fois plus contagieux, t'inquiète, ça va bien se passer !
Sachons garder la foi, plutôt qu'avoir les foies.
My deep confidence : in Topsy we trust !
(Ceci étant évidemment de l'humour noir sur une nouvelle proprement flippante...)
"... a renforcé sa confiance que la nouvelle variante (du virus) se propage plus facilement..." :
désormais, c'est deux fois plus contagieux, t'inquiète, ça va bien se passer !
Sachons garder la foi, plutôt qu'avoir les foies.
My deep confidence : in Topsy we trust !
(Ceci étant évidemment de l'humour noir sur une nouvelle proprement flippante...)
Charv- Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
La foi nous sauvera.(-t-elle ?)
Le pape a autorisé tous les vaccins, y compris celui d'Oxford élaboré à partir de cellules foetales suite à avortement.
Je ne sais pas si les catholiques vont se jeter dessus... (sur qui ou sur quoi ? Hin hin hin !)
NB : données au 13 décembre.
https://www.bbc.com/news/world-africa-53181555
Le pape a autorisé tous les vaccins, y compris celui d'Oxford élaboré à partir de cellules foetales suite à avortement.
Je ne sais pas si les catholiques vont se jeter dessus... (sur qui ou sur quoi ? Hin hin hin !)
19: 17
Quarantaine pour les Britanniques arrivés en Suisse après le 14 décembre
Imogen Foulkes
BBC News, Genève
Le gouvernement suisse a déclaré que tous les citoyens britanniques arrivés en Suisse après le 14 décembre devaient immédiatement être mis en quarantaine.
L'entrée des citoyens britanniques par voie aérienne ou terrestre est désormais interdite, suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes à minuit la nuit dernière.
Le gouvernement affirme que les mesures visent à empêcher, autant que possible, la propagation de la nouvelle souche de Covid-19.
Des milliers de citoyens britanniques sont arrivés en Suisse ces derniers jours, principalement pour profiter des pistes de ski ouvertes pendant la saison des vacances.
L'aéroport de Genève a enregistré 10 000 arrivées du Royaume-Uni rien que depuis le week-end dernier.
https://www.bbc.com/news/live/world-55392619
Britanniques interdits en Suisse, dérogations en vue pour les retours
[...] Pour les 10’000 Britanniques arrivés depuis le 14 décembre, la Confédération est en train de se procurer leurs données auprès des compagnies aériennes. Elles seront ensuite mises à disposition des cantons qui sont responsables de contrôler les quarantaines, a précisé Patrick Mathys.
Depuis le 14 décembre, le nombre de voyageurs britanniques entrés sur le continent par l’Aéroport de Genève s’élève à 6500, a indiqué le directeur général de l’établissement à Keystone-ATS. Le weekend passé, ils étaient 3500. Parmi eux, nombreux sont les skieurs. [...]
https://www.24heures.ch/quarantaine-retroactive-pour-les-voyageurs-depuis-la-grande-bretagne-120981864459
NB : données au 13 décembre.
https://www.bbc.com/news/world-africa-53181555
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Trad. rapide a écrit:17: 40
L'épidémie s'aggrave parmi les condamnés à mort américains
Une épidémie de Covid-19 dans une prison fédérale de l'État américain de l'Indiana s'est aggravée et - dans une tournure étrange - pourrait finir par sauver la vie de plusieurs prisonniers condamnés à mort.
Selon le New York Times, au moins 14 des quelque 50 condamnés à mort de la prison de Terre Haute, dans l'Indiana, ont été infectés.
Parmi les personnes infectées, deux hommes doivent mourir le mois prochain. Les exécutions fédérales avaient été suspendues pendant 17 ans avant que le président Trump ordonne leur reprise plus tôt cette année.
Le président élu Joe Biden, qui prend la direction de la Maison Blanche le 20 janvier, a déclaré qu'il chercherait à mettre fin aux exécutions fédérales.
Les avocats des deux condamnés ont déjà demandé aux tribunaux de reporter leur peine. Une autre détenue qui doit mourir avant l'entrée en fonction de Biden - Lisa Montgomery - a déjà vu sa condamnation reportée après que ses deux avocats aient été testés positifs pour le virus.
Selon une enquête menée le mois dernier par The Marshall Project et l'Associated Press, environ un prisonnier américain sur cinq est infecté par Covid-19.
https://www.bbc.com/news/live/world-55408333
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Vous allez donc prendre cher à la variante ...
Et ce sera ensuite notre tour dans l'Est à cause des frontaliers.
Et ce sera ensuite notre tour dans l'Est à cause des frontaliers.
Confiteor- Messages : 9138
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
https://www.arte.tv/fr/videos/090637-049-A/arte-regards-tests-covid-19-les-labos-au-bord-de-la-crise/
32 min
32 min
Info et société - Enquêtes et reportages
ARTE Regards - Tests Covid-19 : les labos au bord de la crise
C’est la course aux tests Covid-19 en cette veille de Noël. Les cabinets médicaux et les laboratoires d’analyses sont surchargés, et pour couronner le tout il y a pénurie de réactifs. Il faut dire que beaucoup de personnes veulent se faire dépister, car un résultat négatif leur permettrait à leurs yeux de passer sans trop se soucier les fêtes en famille. La solution pourrait-elle venir des tests antigéniques, plus rapides et plus simples d’utilisation ?
Pays :
Allemagne
Année :
2020
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Gallagher l'expert :
Cock-a-doodle-doo !Trad. rapide a écrit:14:53
Nouvelle variante "presque certainement" dans la majorité de l'Europe
James Gallagher
Correspondant santé et science, BBC News
La nouvelle variante du coronavirus est presque certainement déjà présente dans la majorité des pays européens, selon le professeur Neil Ferguson, de l'Imperial College de Londres.
Il témoignait devant le Comité des sciences et de la technologie de la Chambre des communes aux côtés d'autres experts du Groupe consultatif sur les menaces de virus respiratoires nouvelles et émergentes, qui conseille le gouvernement.
La variante a déjà été détectée dans d'autres pays comme le Danemark, mais elle s'est probablement répandue beaucoup plus largement.
Le professeur Ferguson a déclaré: "personnellement, je suis presque certain que ce virus a été introduit dans la grande majorité sinon dans tous les pays européens à l'heure actuelle."
Le Royaume-Uni a séquencé 45% de tous les codes génétiques du coronavirus dans le monde et il n'est toujours pas certain que ce variant provienne du sud-est de l'Angleterre ou y ait été détecté pour la première fois.
Des inquiétudes se font jour que le Royaume-Uni soit puni pour avoir découvert la variante.
Lors de la même audition, le professeur Peter Horby, de l'Université d'Oxford, a déclaré: "Je pense qu'il est juste de dire que les pays qui ont une science plus approfondie et plus rigoureuse et sont plus transparents s'exposent à des informations importantes mises à la disposition des autres."
13:22
La Lufthansa transporte de la nourriture en Grande-Bretagne en plein chaos des ports
La Lufthansa allemande transporte par avion des fruits et légumes frais vers la Grande-Bretagne alors que les entreprises cherchent à vaincre le chaos des camions dans les ports maritimes.
La compagnie aérienne transporte 80 tonnes de nourriture de Francfort à l'aéroport de Doncaster Sheffield dans un Boeing 777.
Des milliers de camions restent bloqués dans le Kent malgré les mesures visant à redémarrer l'accès transmanche depuis Douvres.
Certaines allées de supermarchés semblent vides, tandis que Tesco a introduit des limites d'achat pour des produits tels que les œufs et le riz.
Plus de détails : https://www.bbc.com/news/business-55424448
https://www.bbc.com/news/live/world-5542173012:55
Chasse aux touristes britanniques dans les stations de ski suisses
Imogen Foulkes
BBC News, Genève
Il y a une drôle de chasse en Suisse : celle aux touristes britanniques.
Des milliers de personnes sont arrivées pour passer Noël ici, profitant de la décision controversée de la Suisse de garder les pistes ouvertes.
La station haut de gamme de Verbier est particulièrement appréciée des Britanniques. Mais maintenant, la nouvelle souche Covid 19 - et la preuve qu'elle pourrait être beaucoup plus contagieuse - a radicalement changé les choses.
Les autorités sanitaires suisses ont demandé aux citoyens britanniques arrivant après le 14 décembre de se «mettre» en quarantaine ou de risquer une amende de 10 000 francs (9224 euros, 8374 £).
Les compagnies aériennes doivent remettre les listes de passagers et les hôtels devraient, semble-t-il, confiner les clients dans leurs chambres. Mais à Verbier, les choses semblent détendues, ses visiteurs bien nantis ne semblent pas préoccupés par l’amende.
Certains interviewés par les journaux suisses sont circonspects quant à leur arrivée, d'autres sont provocants. «Nous avons amené le tourisme ici», a déclaré un jeune homme, snowboard sous le bras. "Verbier a de la chance."
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Trad rapide a écrit:16: 20
Hancock: Une autre nouvelle variante est au Royaume-Uni
Hancock dit maintenant qu'il existe deux cas d'une autre nouvelle variante au Royaume-Uni.
Les deux sont des contacts de cas qui ont voyagé depuis l'Afrique du Sud.
«Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement sud-africain pour sa science», dit-il.
"Ce virus est encore plus transmissible et semble avoir muté plus loin que le nouveau virus."
Il dit que le Royaume-Uni met en quarantaine de nouveaux cas et impose des restrictions aux voyages depuis l'Afrique du Sud.
Toute personne qui a été en Afrique du Sud au cours des quinze dernières semaines et toute personne qui est un contact étroit avec une personne qui a été en Afrique du Sud au cours des quinze dernières jours doit immédiatement se mettre en quarantaine, dit-il.
https://www.bbc.com/news/live/world-55421730
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Dans un bon cas ça ralentira la diffusion du variant de quelques semaines. De toute manière "que le meilleur gagne" est la règle du jeu. Du bol seulement plus contagieux et non plus pathogène.
Confiteor- Messages : 9138
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Yep, mais en Afrique du Sud ils observent un abaissement de l'âge des très malades. Mais je ne m'avance pas. A suivre
Le papier des sud-africains :
Emergence and rapid spread of a new severe acute respiratory syndrome-related coronavirus 2 (SARS-CoV-2) lineage with multiple spike mutations in South Africa
https://www.krisp.org.za/manuscripts/MEDRXIV-2020-248640v1-de_Oliveira.pdf
Trad rapide a écrit:Le Royaume-Uni a deux cas de variante liés à l'Afrique du Sud
Par James Gallagher
Correspondant santé et science
Il ya 1 heure
Le Royaume-Uni a détecté deux cas d'une autre nouvelle variante du coronavirus, a déclaré le secrétaire à la Santé Matt Hancock.
Les cas à Londres et dans le nord-ouest de l'Angleterre sont des contacts de personnes qui se sont rendues en Afrique du Sud, où la variante a été découverte.
Des restrictions de voyage avec l'Afrique du Sud ont été imposées.
Toute personne qui s'y est rendue au cours des quinze dernières semaines, et toute personne avec qui elle a été en contact, se voit dire de mettre immédiatement en quarantaine.
Cette variante suscite de plus en plus d'inquiétudes en Afrique du Sud, où le ministre de la Santé Zweli Mkhize a averti que "les jeunes, auparavant en bonne santé, deviennent maintenant très malades".
Il a déclaré que le pays "ne peut pas traverser ce que nous avons vécu dans les premiers jours de la pandémie du sida".
Les scientifiques en Afrique du Sud affirment que la variante s'est "propagée rapidement" et est devenue la forme dominante du virus dans certaines parties du pays.
La variante est toujours en cours d'analyse, mais les données concordent avec sa diffusion plus rapide.
Il a été détecté pour la première fois au Royaume-Uni mardi.
"Flambées explosives"
Cette variante partage certaines similitudes avec celle qui a déjà été détectée au Royaume-Uni, bien qu'elles aient évolué séparément.
Les deux ont une mutation - appelée N501Y - qui est dans une partie cruciale du virus qu'il utilise pour infecter les cellules du corps.
Le professeur Neil Ferguson, de l'Imperial College de Londres, a déclaré: «Je pense que notre plus grande préoccupation en ce moment est celle de l'Afrique du Sud.
"Il y a certainement des rapports anecdotiques sur des épidémies explosives pour ce virus et des augmentations très fortes du nombre de cas."
Lors de la conférence de presse de Downing Street, M. Hancock a déclaré que la nouvelle variante était "très préoccupante" et que toute personne appelée à mettre en quarantaine doit éviter "tout contact avec une autre personne que ce soit".
Lors du même briefing, il a annoncé que des millions de personnes supplémentaires seraient transférées au règles de niveau 4 le lendemain de Noël dans le but de contrôler le virus.
Le Dr Susan Hopkins, de Public Health England (PHE), a déclaré que "les deux semblent plus transmissibles", mais a déclaré qu'ils "continuaient à en apprendre" sur la variante importée d'Afrique du Sud.
Elle a dit qu'elle était "assez confiante" que les règles de quarantaine et de voyage contrôleraient la propagation de la nouvelle variante.
Le professeur Lawrence Young, de la Warwick Medical School, a déclaré: «Les mesures standard pour limiter la transmission (mains, visage, espace) empêcheront l'infection par cette variante.
"Le passage à des niveaux de restriction plus sévères à travers le pays est inévitable."
Comment l'Afrique du Sud réagit-elle?
Par Farouk Chothia, BBC News
Le gouvernement a resserré les restrictions pour la saison des fêtes, y compris la fermeture des plages dans les points chauds - y compris ceux le long de la célèbre Garden Route dans la province du Cap-Occidental.
Mais il a rencontré la résistance du principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), et de certains groupes de pression, qui ont contesté la décision devant les tribunaux, arguant que la fermeture des plages aurait un effet dévastateur sur les petites entreprises.
Mais les juges ont maintenu les restrictions, affirmant que le gouvernement avait le devoir de protéger la santé des gens.
Le premier ministre du Cap-Occidental, Alan Winde, a déclaré que les hôpitaux de la province étaient soumis à de «fortes tensions». La province a enregistré plus de cas de Covid-19 cette fois-ci que lors de la première vague.
L'Afrique du Sud a jusqu'à présent enregistré environ 950 000 cas et plus de 25 000 décès - le plus élevé d'Afrique.
https://www.bbc.com/news/uk-55428953
Le papier des sud-africains :
Emergence and rapid spread of a new severe acute respiratory syndrome-related coronavirus 2 (SARS-CoV-2) lineage with multiple spike mutations in South Africa
https://www.krisp.org.za/manuscripts/MEDRXIV-2020-248640v1-de_Oliveira.pdf
Trad rapide du résumé a écrit:La transmission incontrôlée continue du coronavirus 2 lié au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) dans de nombreuses régions du monde crée les conditions d'une évolution virale significative. Ici, nous décrivons une nouvelle lignée SARS-CoV-2 (501Y.V2) caractérisée par huit mutations définissant la lignée dans la protéine de pointe, dont trois à des résidus importants dans le domaine de liaison au récepteur (K417N, E484K et N501Y) qui peuvent avoir signification fonctionnelle. Cette lignée est apparue en Afrique du Sud après la première vague épidémique dans une zone métropolitaine gravement touchée, Nelson Mandela Bay, située sur la côte de la province du Cap oriental. Cette lignée s'est répandue rapidement, devenant en quelques semaines la lignée dominante dans les provinces du Cap oriental et du Cap occidental. Bien que la signification complète des mutations reste à déterminer, les données génomiques, montrant le déplacement rapide d'autres lignées, suggèrent que cette lignée peut être associée à une transmissibilité accrue.
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
A propos du variant UK :
https://khub.net/documents/135939561/338928724/SARS-CoV-2+variant+under+investigation,+meeting+minutes.pdf/962e866b-161f-2fd5-1030-32b6ab467896?t=1608470511452
https://khub.net/documents/135939561/338928724/SARS-CoV-2+variant+under+investigation,+meeting+minutes.pdf/962e866b-161f-2fd5-1030-32b6ab467896?t=1608470511452
le passage le plus 'intéréssant' a écrit:
o Growth rate from genomic data: which suggest a growth rate of VUI-202012/01 that that is 71% (95%CI: 67%-75%) higher than other variants.
o Studies of correlation between R-values and detection of the variant: which suggest an absolute increase in the R-value of between 0.39 to 0.93.
o PCR ct values: which suggest a decrease of ct value of around 2 associated with the new variant.
o Viral load inferred from number of unique genome reads: which suggests 0.5 increase in median log10 inferred viral load in Y501 versus N501.
404- Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Ça sent pas hyper bon...
Je m'en vais re-faire un stock de pâtes tiens. :dent_petée:
Je m'en vais re-faire un stock de pâtes tiens. :dent_petée:
_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur. J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum- Messages : 3849
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
C'est qu'une grippe, n'est-ce pas :
https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30527-0/fulltext
https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30527-0/fulltext
We found that the in-hospital mortality for COVID-19 was nearly three-times higher than for seasonal influenza, with an age-standardised mortality ratio of 2·82. In addition, patients with COVID-19 were twice as likely to receive invasive mechanical ventilation, and COVID-19 patients hospitalised in the ICU stayed nearly twice as long as those with influenza.
(...)
The higher in-hospital mortality observed in younger COVID-19 patients suggests that COVID-19 is intrinsically more severe than influenza. Although children seemed to have a lower risk of being hospitalised for COVID-19 (as shown here by the low rate of hospitalisation for COVID-19 compared with seasonal influenza in patients younger than 18 years), the in-hospital mortality of these children was more than four-times higher than it was for children with influenza. This contrasts with recent reports stating that the clinical manifestations of COVID-19 are very often mild in children.
(...)
The overall comorbidity scores tended to be lower in patients with COVID-19 than in patients with seasonal influenza, and the patients admitted with COVID-19 were more frequently male with fewer comorbidities, as previously observed
404- Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-sont-particularites-variant-anglais-coronavirus-84904/
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/vui-202012-01/
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/vui-202012-01/
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Well...En France, 4 personnes sur 10 veulent se faire vacciner
Seuls quatre Français sur 10 souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage diffusé mardi qui octroie à la France la place de «championne du monde» des pays réfractaires. Paris devance la Russie et l’Afrique du Sud.
En France, où la campagne de vaccination vient tout juste de commencer, 40% des personnes interrogées accepteraient de se faire vacciner contre le Covid-19, selon cette étude Ipsos Global Advisor, en partenariat avec le Forum économique mondial. Un pourcentage en large baisse par rapport à leur précédente étude parue en octobre (54% enclins à se faire vacciner) et encore plus par rapport à août (59%).
PS : du même docteur blogueur du Monde que proposé par St'ban ci-dessus, je propose de lire l'article précédent :
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/12/14/laventure-scientifique-des-vaccins-a-arn-messager/
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Une question con, le taux d'efficacité des vaccins est défini par rapport à une population potentiellement à risque ou par rapport à la population générale ?
Invité- Invité
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
le taux d'efficacité des vaccins est défini par rapport à une population potentiellement à risque ou par rapport à la population générale ?
Le calcul initial se base sur peu de cas, sans contrôle autre que qui est pris en phase 3.
Pour plus de précision avec des exemples :
Calculs :
Parmi ces 170 cas, 162 ont été observés dans le groupe placebo contre 8 seulement dans le groupe vacciné.
Le calcul est ici 8/162=~4,94% de non protection, donc ~95,06% d'efficacité.
95 cas de covid-19 ont pour l’instant été confirmés deux semaines après la deuxième injection : 90 dans le groupe placebo, 5 dans le groupe vacciné.
Le calcul est ici 5/90=~6,56% de non protection, donc 94,44% d'efficacité.
NB : pour la grippe l’efficacité du vaccin est de l’ordre de 60 à 70 % selon les années
Le calcul initial se base sur peu de cas, sans contrôle autre que qui est pris en phase 3.
Pour plus de précision avec des exemples :
[...] Pas question dans ce type d’étude d’inoculer volontairement le virus (pour des raisons éthiques, alors qu’il n’existe pas de traitement), comme cela se fait avec les animaux lors de phases précliniques (on parle alors de "challenge" et cela permet de mesurer directement l’efficacité du vaccin, mais les résultats ne sont pas transposables à l’homme).
Il s’agit ici [Pfizer BioNTech] de résultats préliminaires basés sur l’observation d’une cohorte de plus de 43.500 participants. Une moitié a reçu le vaccin, l’autre moitié un placebo. Un vaccin administré en deux injections, avec environ un mois d’intervalle. Les volontaires continuent de vivre normalement et sont donc exposés au virus en situation réelle, sans savoir s’ils ont reçu le placebo ou le véritable candidat vaccin.
[...]
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-vaccin-efficace-a-90-une-bonne-nouvelle-a-relativiser?id=10629426
[...]
Calcul sur 170 cas chez Pfizer-BioNTech
Pour le moment, ce sont Pfizer et BioNTech qui ont publié les résultats sur l’échantillon de patients le plus important. Le duo américano-allemand a atteint la phase 3 des essais, la dernière avant une éventuelle mise sur le marché. Pour la mener à bien, elle a recruté 43 000 candidats, dont la moitié reçoit le vaccin, l’autre moitié, un placebo. Pour l’instant, 170 cas de covid-19 ont été confirmés parmi ces « cobayes », une semaine après la deuxième injection. Parmi ces 170 cas, 162 ont été observés dans le groupe placebo contre 8 seulement dans le groupe vacciné. On est alors capable de mesurer l’efficacité du vaccin, c’est-à-dire la réduction du risque de contracter la covid-19 grâce à lui. Une petite formule mathématique se basant sur la répartition des cas entre les personnes vaccinées et celles sous placebo permet d’aboutir à ce chiffre de 95 %. Plus précis encore, l’efficacité pour les personnes de plus de 65 ans a été évaluée à « plus de 94 % », a précisé le communiqué.
Calcul sur 95 cas chez Moderna
La société Moderna a, elle, recruté 30 000 candidats, dont la moitié reçoit aussi le vaccin, l’autre, un placebo. Pour cet essai, 95 cas de covid-19 ont pour l’instant été confirmés deux semaines après la deuxième injection : 90 dans le groupe placebo, 5 dans le groupe vacciné. Ce qui aboutit à un pourcentage d’efficacité de 94,5 %.
[...]
https://www.letelegramme.fr/dossiers/la-course-au-vaccin-contre-la-covid-19/comment-est-calculee-l-efficacite-des-vaccins-anti-covid-18-11-2020-12658571.php
Calculs :
Parmi ces 170 cas, 162 ont été observés dans le groupe placebo contre 8 seulement dans le groupe vacciné.
Le calcul est ici 8/162=~4,94% de non protection, donc ~95,06% d'efficacité.
95 cas de covid-19 ont pour l’instant été confirmés deux semaines après la deuxième injection : 90 dans le groupe placebo, 5 dans le groupe vacciné.
Le calcul est ici 5/90=~6,56% de non protection, donc 94,44% d'efficacité.
NB : pour la grippe l’efficacité du vaccin est de l’ordre de 60 à 70 % selon les années
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Wich a écrit:Une question con, le taux d'efficacité des vaccins est défini par rapport à une population potentiellement à risque ou par rapport à la population générale ?
Dans le papier de phase 3 de pfizer, l'estimation du taux d'efficacité est une inférence en population générale depuis les résultats de l'essai clinique (95.0% efficacité, intervalle de confiance à 95%=>90.3–97.6).
En gros, ça vient de ça (autant mettre la version xkcd plutot que la version du papier ^^) :
Et comme Topsy a été plus rapide, je vais pas reparler du détail du nombre de cas.
404- Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
J'ai pas de billes sur le Moderna. J'ai eu des retours informels pas glop sur le Pfizer. Et plutôt positifs sur le Astra Zeneca. Il faut que je trouve des sources fiables sur le Moderna. Si il ne fait pas plus d'effets secondaires que le Astra Zeneca, avec son taux de succès, je prends. Sinon, je me contenterais du Astra Zeneca.
Outre des effets secondaires quand même discutables, le Pfizer demande une logistique du froid qui n'est pas raisonnable, à mon sens. J'en veux pas.
Outre des effets secondaires quand même discutables, le Pfizer demande une logistique du froid qui n'est pas raisonnable, à mon sens. J'en veux pas.
RonaldMcDonald- Messages : 11620
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Ne serait-il pas intéressant de connaitre le pourcentage d'asymptomatiques dans les vaccinés vs celui de ceux qui ont eu le placébo ?
Je pense que c'est une balance de coûts / bénéfices qui a dicté la procédure.
Tout ce qu'on pourrait savoir serait bon à prendre, mais il a manifestement été décidé de ne contraindre les cobayes qu'aux deux injections (et peut-être d'autres broutilles), et pas au dépistage systématique (peu utilisé de manière générale dans cette pandémie, selon moi pour des questions de confort des sujets, de logistique, de disponibilités matérielles, etc.).
La question "répondue" (en ne regardant que les symptomatiques) est celle qui nous intéresse dans l'urgence. A savoir, que le vaccin diminue le nombre de malades (voire la gravité des symptômes mais on n'a pas encore assez de données pour ce paramètre) et donc la pression sur les systèmes de santé. Il y a d'autres bénéfices (c'est mieux pour les gens qui ne tombent pas malades par exemple), mais, jusqu'à présent, le noeud du problème est au niveau des systèmes de santé (et de tous les autres systèmes mais par ricochet : économiques, sociaux, éducatifs, etc.).
En prime, on souhaiterait surtout savoir si les vaccinés qui croisent le virus le transmettent ou pas, ce qu'on ne sait pas encore. Dans le doute, on doit faire comme si c'était le cas.
Je pense que c'est une balance de coûts / bénéfices qui a dicté la procédure.
Tout ce qu'on pourrait savoir serait bon à prendre, mais il a manifestement été décidé de ne contraindre les cobayes qu'aux deux injections (et peut-être d'autres broutilles), et pas au dépistage systématique (peu utilisé de manière générale dans cette pandémie, selon moi pour des questions de confort des sujets, de logistique, de disponibilités matérielles, etc.).
La question "répondue" (en ne regardant que les symptomatiques) est celle qui nous intéresse dans l'urgence. A savoir, que le vaccin diminue le nombre de malades (voire la gravité des symptômes mais on n'a pas encore assez de données pour ce paramètre) et donc la pression sur les systèmes de santé. Il y a d'autres bénéfices (c'est mieux pour les gens qui ne tombent pas malades par exemple), mais, jusqu'à présent, le noeud du problème est au niveau des systèmes de santé (et de tous les autres systèmes mais par ricochet : économiques, sociaux, éducatifs, etc.).
En prime, on souhaiterait surtout savoir si les vaccinés qui croisent le virus le transmettent ou pas, ce qu'on ne sait pas encore. Dans le doute, on doit faire comme si c'était le cas.
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
UK doit (drôlement) serrer la vis...
19:59
Analyse: il s'agit d'une course entre la nouvelle variante Covid et le vaccin
James Gallagher
Correspondant santé et science, BBC News
Ce qui fonctionnait auparavant pourrait ne plus fonctionner - même une répétition du verrouillage de mars pourrait ne pas suffire à contenir la nouvelle variante.
Considérez le nombre R - le nombre de personnes à qui chaque personne infectée transmet le virus en moyenne.
Le verrouillage de mars a ramené R à 0,6 et a entraîné une forte baisse des cas.
Toutes les 100 personnes infectées ont transmis le virus à 60 autres, qui l'ont transmis à 36, puis 21, puis 12 et ainsi de suite.
Mais on pense que la nouvelle variante est environ 50% plus transmissible, donc son R, dans les mêmes conditions de verrouillage, serait d'environ 0,9.
Ensuite, 100 personnes infectées transmettraient le virus à 90 autres, puis 81, puis 73, puis 66 et ainsi de suite.
Il s'agit d'un déclin beaucoup plus lent.
Cependant, l'incertitude autour de la nouvelle variante signifie qu'il existe des scénarios où ses niveaux plafonnent plutôt que de baisser pendant les conditions de verrouillage.
Ce sera un début d'année difficile. Même avec des restrictions immédiates et strictes, on prévoit 20 000 décès supplémentaires au cours des premiers mois de 2021.
Il s'agit plus que jamais d'une course entre le virus et le vaccin.
https://www.bbc.com/news/live/world-55527195
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
https://amp.theguardian.com/world/2021/jan/08/the-worst-by-a-cataclysmic-margin-the-race-to-save-the-nhs-from-covid
Ce qu'elle peut être pénible la réalité à être alarmiste comme ça...Non mais sans déconner, ils sont anxiogènes ces anglais alors!
Ce qu'elle peut être pénible la réalité à être alarmiste comme ça...Non mais sans déconner, ils sont anxiogènes ces anglais alors!
404- Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
DÉVELOPPEMENT ET DISTRIBUTION DE VACCINS CONTRE LA COVID-19 DANS LE MONDE
Une infographie de l'OMC au sujet des vaccins (donc axée commerce, évidemment) :
https://www.wto.org/french/tratop_f/covid19_f/vaccine_infographic_f.pdf
Le développement humain en déclin pour la première fois depuis 1990
[Volume 2 (released on 1 Sept 2020) Un nouveau rapport établi par 36 organisations internationales]
Une infographie de l'OMC au sujet des vaccins (donc axée commerce, évidemment) :
https://www.wto.org/french/tratop_f/covid19_f/vaccine_infographic_f.pdf
Le développement humain en déclin pour la première fois depuis 1990
https://www.wto.org/english/tratop_e/covid19_e/ccsa_publication_vol2_e.pdfTrad. rapide a écrit:Le COVID-19, avec son triple impact sur la santé, l'éducation et les revenus, entraîne une baisse du développement humain dans le monde. La pandémie atterrit sur des inégalités déjà croissantes qui amplifient son effet. Par conséquent, l'utilisation d'une lentille d'équité dans notre réponse peut atténuer ses effets et contribuer au développement à long terme.
Le COVID-19 a jusqu'à présent causé la mort de plus de 500000 personnes, une augmentation des taux effectifs de non-scolarisation qui devraient atteindre les niveaux observés pour la dernière fois au milieu des années 1980 pour l'enseignement primaire, et la plus forte contraction de activité économique depuis la Grande Dépression.
Lorsqu'on adopte une approche capacitaire, les simulations suggèrent que les conditions d'aujourd'hui correspondraient à un déclin brutal et sans précédent du développement humain, équivalent à six années de progrès.
Environ 9 enfants sur 10 ont été touchés par les fermetures d'écoles, mais les effets sont inégalement répartis. Au cours du deuxième trimestre de 2020, 86% des enfants de l'enseignement primaire ont été effectivement non scolarisés dans les pays à faible développement humain, contre seulement 20% dans les pays à très haut développement humain.
Les simulations montrent également l'importance de promouvoir l'équité dans des capacités améliorées. Dans un scénario avec un accès Internet plus équitable - où chaque pays comble l'écart avec les leaders de sa catégorie de développement humain - le déclin du développement humain serait plus que divisé par deux. Un accès accru à Internet donnerait aux gens les moyens de s'adapter aux mesures d'atténuation (y compris la fermeture physique des écoles et des lieux de travail). Ce serait éminemment abordable. En 2018, on estimait que 100 milliards de dollars seraient nécessaires pour combler le fossé en matière d'accès à Internet dans les pays à revenu faible et intermédiaire - soit environ 1% des programmes extraordinaires à grande échelle annoncés jusqu'à présent dans le monde.
Trois principes sont suggérés pour façonner la réponse à la crise: examiner la réponse sous l'angle de l'équité; mettre l'accent sur les capacités accrues des personnes; adopter une approche multidimensionnelle cohérente.
Méthodologie:
Pour estimer les effets probables de la pandémie sur les capacités des populations, une version de l'Indice de développement humain (IDH) plus sensible aux effets du COVID-19 a été élaborée, conservant les dimensions standard de l'IDH mais modifiant les indicateurs d'éducation pour refléter la effets des fermetures d'écoles et mesures d'atténuation. Ce qui compte pour les capacités, c'est de savoir si les élèves participent réellement à des activités éducatives, ce qui dépend de l'accès physique et virtuel (sur Internet) aux écoles
et des ressources d'apprentissage. Après ajustement du pourcentage d'enfants en âge d'aller à l'école primaire confrontés à des fermetures d'écoles pour tenir compte
pour les ménages ayant accès à Internet, le taux effectif de non-scolarisation augmente sensiblement partout, même dans l'hypothèse optimiste que tous les enfants ayant accès à Internet pourront poursuivre leurs études en ligne. Le fait de ne pas aller à l'école - même pour une durée limitée - devrait avoir des effets à long terme sur l'apprentissage, le potentiel de gains et le bien-être.
Sources:
• Human Development Report Of ce. 2020 Human Development Perspectives: COVID-19 and Human Development:
Assessing the Crisis, Envisioning the Recovery. http://hdr.undp.org/en/hdp-covid
• The adjusted HDI also uses International Monetary Fund (IMF) projections of gross national income per capita for 2020.
Life expectancy at birth in 2020 (based on the United Nations Department of Economic and Social Affairs, Population Division, 2019 Revision of World Population Prospects) is adjusted by the potential effects of COVID-19 on health, taking the low-impact scenario from a recent study published in the Lancet Global Health for child mortality.
• Data sources for the simulation and charts: International Telecommunications Union, United Nations Educational, Scien- ti c and Cultural Organization Institute for Statistics, and World Health Organization.
[Volume 2 (released on 1 Sept 2020) Un nouveau rapport établi par 36 organisations internationales]
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Article méga long et un peu bof par moment, mais ça commence par raconter le début de l'histoire de la recherche scientifique sur vous savez quoi. Je balance tout en traduction rapide parce que j'ai la flemme de sélectionner des passages et de revoir le texte, mais il vaut mieux lire l'original, plus digeste avec la mise en page et assurément mieux tourné.
https://www.bbc.com/news/science-environment-55565284
https://www.bbc.com/news/science-environment-55565284
- Traduction rapide:
- Coronavirus: le virus est source de bonds dans la compréhension scientifique
Par Victoria Gill
Correspondant scientifique, BBC News
Publié il y a 15 heures
En janvier 2020, deux scientifiques ont publié l'intégralité du code génétique d'un coronavirus qui allait bientôt faire des ravages dans le monde. Il a marqué le début d'une année d'efforts scientifiques intenses et rapides, visant à déterminer comment nous pourrions lutter contre le virus.
Eddie Holmes a eu en sa possession le plan génétique du coronavirus pendant exactement 52 minutes avant de le mettre en ligne.
Le professeur Holmes est basé à l'Université de Sydney, où il travaille sur l'émergence des maladies infectieuses - un domaine de recherche qui a soudainement été mis à l'honneur au début de 2020. Il a travaillé en étroite collaboration, pendant plusieurs années, avec le professeur Yong- Zhen Zhang, qui était au Centre chinois de contrôle des maladies à Pékin.
Le professeur Zhang a séquencé le génome du virus qui a fermé le monde.
"C'était le 5 janvier", se souvient le professeur Holmes. "Et nous avons juste pensé, oh non. C'est encore Sars."
Mais ce code - ce virus - était différent. C'était nouveau. Le professeur Zhang et le professeur Holmes ont rapidement soumis un article décrivant ce qu'ils avaient vu et, à mesure que la semaine avançait, un bourdonnement de spéculations de santé publique sur ce que le nouveau virus pourrait être lancé sur les médias sociaux.
«Je n'ai pas dormi», me dit le professeur Holmes. "Cela pesait sur ma conscience." À Sydney, c'était tôt le 11 janvier que le professeur Holmes a téléphoné à son collègue en Chine et lui a demandé la permission de publier la séquence. "Zhang était dans un avion, attaché à son siège", se souvient le professeur Holmes. «Il m'a dit qu'il devait y réfléchir - il y avait une certaine pression pour ne pas divulguer trop d'informations sur l'épidémie.
"Il m'a rappelé environ une minute plus tard et m'a dit: 'OK, faisons-le.'"
Un chercheur du laboratoire du professeur Zhang a envoyé le code génétique par e-mail à Eddie Holmes, qui a appelé un collègue à Édimbourg, au Royaume-Uni. «Il était environ 01h00 là-bas», se souvient le professeur Holmes.
Dans les 52 minutes qui ont suivi, les scientifiques ont écrit ensemble un bref article expliquant qu'ils «libéraient un génome de coronavirus d'un cas de maladie respiratoire de l'épidémie de Wuhan» et ont téléchargé le code. Leur message disait que les chercheurs devraient "se sentir libres de télécharger, partager, utiliser et analyser ces données".
Avec ce post, le génome complet de Sars CoV-2 - le code qui rend le coronavirus - était disponible pour tout scientifique disposant d'une connexion Internet.
Il a déclenché 12 mois d'efforts scientifiques de rupture. Si vous recherchez des mentions de Covid-19 dans la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, une base de données d'études scientifiques publiées, vous obtiendrez plus de 90 000 résultats.
«Si nous n'avions pas collaboré avec des collègues en Chine - si je ne travaillais pas et ne parlais pas avec Zhang - cette séquence n'aurait pas été mise en ligne aussi tôt qu'elle l'a fait», explique le professeur Holmes.
Ce même week-end, des scientifiques d'une société pharmaceutique américaine appelée Moderna, qui n'avait jamais mis un produit sur le marché auparavant, ont téléchargé le génome et ont commencé à travailler sur leur vaccin expérimental. Les scientifiques de Pfizer ont fait de même.
Il existe plusieurs méthodes - traditionnelles et expérimentales - pour fabriquer des vaccins, mais Moderna et Pfizer utilisent une approche expérimentale basée sur quelque chose appelé ARNm (ou acide ribonucléique messager). La terminologie est une bouchée, mais elle décrit une approche plus simple et plus rapide de la production de vaccins. Et il a été stimulé au-dessus de la ligne d'arrivée clinique par la pandémie.
La vaccination est fondamentalement basée sur le fait de «montrer» à votre système immunitaire l'agent responsable de la maladie, afin qu'il puisse former une mémoire biologique et être préparé à le combattre. Pour de nombreux vaccins viraux existants, cela a signifié la production de versions ou de fragments du virus lui-même - souvent des extraits de protéines virales dépourvus de leur capacité à provoquer des maladies. Ceux-ci sont cultivés dans des œufs de poule, emballés et injectés.
«Faire pousser suffisamment de ces choses peut prendre beaucoup de temps - parfois des années», explique le professeur Robert Langer, l'un des fondateurs de Moderna et professeur de génie chimique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, aux États-Unis. "Avec l'ARNm - vous utilisez le corps comme une usine pour fabriquer cette protéine. Donc, plutôt que d'avoir une plante géante avec tous ces œufs pour faire pousser vos protéines, vous faites juste l'ARNm, le donnez au patient et le patient fait tout le reste. "
L'ARN messager est une courte séquence d'instructions génétiques codées pour la protéine que vous voulez qu'une cellule fabrique.
«Je travaille sur cette technologie depuis des décennies», déclare le professeur Langer. "C'est en fait le neuvième vaccin à ARNm développé par Moderna." Les autres, qui comprennent des vaccins conçus pour inciter le système immunitaire des gens à combattre leur propre cancer, sont encore en essais cliniques.
"Mais lorsque la pandémie a frappé, cette technologie s'est prêtée à faire les choses le plus rapidement possible."
Il y a maintenant plus de 150 vaccins contre les coronavirus à un certain stade de développement. Mais le vaccin ARNm de Pfizer, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, a été le premier à recevoir une autorisation d'urgence de la Food and Drug Administration des États-Unis. Il a été rapidement suivi par le vaccin de Moderna - moins d'un an après que les scientifiques aient téléchargé pour la première fois le génome sur lequel il était basé.
Ce n'est que fin janvier que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié l'épidémie de coronavirus d '"urgence de santé publique de portée internationale". Et il a fallu attendre le mois de mars pour que l'OMS déclare officiellement une pandémie. Les efforts pour comprendre le virus - pour savoir d'où il venait, comment le traiter et comment il évoluait - progressaient déjà presque aussi rapidement que la pandémie.
«Avec ce génome, nous n'avions pas besoin du virus réel», explique le Dr Dalan Bailey du Pirbright Institute du Royaume-Uni. «Nous pourrions prendre ce code et obtenir la partie du virus que nous voulions étudier synthétisé [en utilisant le génome comme modèle] et l'avoir dans notre laboratoire en quelques jours.
"Cela nous a définitivement permis de commencer nos recherches beaucoup plus rapidement."
Le Dr Bailey et ses collègues étudient comment exactement le coronavirus se verrouille et détourne chaque cellule. La clé à cet égard sont les pics que nous voyons maintenant sur chaque représentation graphique de la structure sphérique du coronavirus. Non seulement la protéine de pointe est la clé qui ouvre l'entrée virale dans une cellule, mais c'est aussi la partie du virus qui est la plus fréquemment reconnue par notre système immunitaire, il est donc essentiel de comprendre sa forme et sa fonction pour optimiser les vaccins.
À la fin du mois de mars, alors que de nombreux pays européens étaient bloqués, les scientifiques chinois avaient cartographié la structure exacte atome par atome de cette protéine de pointe.
Savoir à quoi ressemble physiquement la protéine signifie que les chercheurs peuvent déterminer comment les anticorps s'y lient. C'est essentiel, car les anticorps sont les protéines de mémoire du système immunitaire. Les cellules immunitaires produisent des anticorps pour s'adapter à un envahisseur spécifique - un virus qu'elles ont déjà rencontré sous la forme d'un vaccin, peut-être. Les anticorps s'accrochent alors dessus et le marquent pour la destruction. «Cela nous aide donc à concevoir de meilleurs vaccins», a expliqué le Dr Bailey.
Tout au long des mois d'été dans l'hémisphère nord, les verrouillages (temporairement et de manière inégale) se sont atténués, mais pas la tension internationale. Alors même que le président américain Donald Trump cherchait à blâmer la Chine pour «avoir déclenché un fléau», des scientifiques américains et chinois ont continué à travailler ensemble. En juin, des scientifiques des deux pays avaient collaboré à plus de 120 études sur Covid-19.
Jair Bolsanaro, le président du Brésil, qui reste l'un des pays les plus durement touchés par la pandémie, a fait des affirmations sans fondement et très peu scientifiques selon lesquelles les Brésiliens étaient en quelque sorte «immunisés» contre la maladie. Pendant ce temps, des scientifiques auraient subventionné leurs propres recherches sur Covid au milieu d'une crise de financement national.
Un vaste effort international, appelé Initiative Covid-19 Host Genetics, a vu des chercheurs de centres de recherche d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord partager des données sur la façon dont nos propres gènes pourraient affecter la maladie que le coronavirus nous rend malade.
Il n'y a pas de réponse unique et simple à la question de savoir pourquoi certaines personnes ne présentent aucun symptôme, tandis que d'autres sont rendues extrêmement malades par Covid-19. Mais bon nombre de ces efforts pour résoudre ce casse-tête se sont concentrés sur le «verrouillage» de nos cellules que le virus utilise pour y accéder.
C'est ce qu'on appelle le récepteur Ace-2. C'est une serrure biologique qui a évolué pour être ouverte par des clés chimiques qui se produisent naturellement. Ce mécanisme est fondamental pour la machinerie biochimique qui tourne constamment dans les cellules saines. Ace-2, par exemple, peut être utilisé comme porte cellulaire par des protéines qui régulent notre tension artérielle.
Le coronavirus, cependant, a intelligemment (et malheureusement) évolué pour s'adapter à ce même verrou.
Comme chaque élément constitutif de notre corps, la forme et la fonction exactes de nos récepteurs Ace-2 sont inscrites dans nos gènes, donnant aux chercheurs des indices précieux sur qui est le plus vulnérable à Covid-19.
Bien qu'il n'y ait pas d'indice codé unique pour prédire à quel point nous pourrions être malades par Covid, plusieurs études sur des patients ont repéré des différences dans le schéma génétique du récepteur Ace-2 d'un individu qui pourraient être liées à la gravité de leur maladie.
Une étude génétique intrigante menée par des scientifiques allemands et japonais a montré qu'un gène hérité des Néandertaliens fournit le code d'une «porte biologique» supplémentaire que le virus peut utiliser pour détourner nos cellules.
L'examen de la forme du récepteur Ace-2 chez d'autres espèces fournit également des indices sur d'autres animaux susceptibles d'être sensibles au coronavirus. Cette connaissance sera cruciale dans les efforts futurs pour contrôler la maladie et empêcher de nouvelles souches, comme celle détectée chez les visons d'élevage au Danemark, de déclencher de nouvelles foyers.
Au milieu de la pandémie, la recherche de traitements potentiels reposait, pour la plupart, sur la réutilisation des médicaments existants. En examinant des traitements qui se sont déjà avérés sûrs et en examinant leur fonctionnement, les chercheurs avaient des raisons de croire qu'ils avaient de bonnes chances de s'attaquer à Covid. En l'absence de traitements spécifiques disponibles et de milliers de patients gravement malades, il s'agissait d'une recherche médicale d'urgence.
En mai, le Royaume-Uni a lancé le plus grand essai clinique au monde, appelé Recovery, pour tester un groupe de traitements existants.
Les résultats ont été mitigés, mais en juin, cet essai a fourni une percée - la première preuve que la dexaméthasone, un stéroïde bon marché et largement disponible, pourrait réduire les décès dus à Covid-19. Un autre essai en cours dans six pays, dont le Royaume-Uni, a récemment révélé deux autres médicaments existants qui pourraient sauver encore plus de vies.
À long terme, de nombreux scientifiques pensent que nous sommes confrontés à un monde où le coronavirus est toujours présent dans la population mondiale à un certain niveau. "Nous aurons donc également besoin de nouveaux médicaments pour cibler non seulement ce virus, mais d'autres virus apparentés qui pourraient se propager de la même manière", explique le Dr Stephen Griffin, virologue de l'Université de Leeds.
Une ligne d'attaque qui semble particulièrement prometteuse est un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de protées.
«Le principal objectif de tout virus lorsqu'il pénètre dans une cellule est de le détourner et d'utiliser les machines à l'intérieur pour se copier des milliers et des millions de fois», explique le Dr Griffin. Pour ce faire, le virus incite la cellule à fabriquer ses propres blocs de construction viraux, ou protéines.
Certaines des protéines virales les plus importantes sont fabriquées en une seule et longue chaîne - comme un long rouleau de ruban adhésif. Ainsi, le virus fabrique également une enzyme appelée protéase qui coupe les sections de ruban dont il a besoin pour créer des copies fonctionnelles de lui-même.
«La protéase est essentielle à la prolifération du virus et les médicaments qui le ciblent empêchent certains des premiers stades de l'infection - empêchant le virus de se copier», explique le Dr Griffin. Des médicaments similaires sont déjà utilisés avec succès contre les enzymes protéases du VIH et de l'hépatite C.
Pour de nombreux pays de l'hémisphère nord, les épidémies ont repris pendant l'automne et l'hiver. Les scientifiques ont, quant à eux, suivi chaque mouvement et chaque mutation du virus.
En prélevant un écouvillon sur un patient infecté, le code génétique de la version exacte du virus qui l'a infecté peut être extrait, amplifié et «lu» à l'aide d'un séquenceur, qui est une machine capable de traduire le code biologique en une chaîne de lettres , ou nucléotides. Cela permet de comparer des génomes entiers, de sorte que des mutations spécifiques peuvent être repérées.
«Il y a également d'énormes efforts en cours pour suivre les mutations et pour évaluer leur impact», explique le Dr Lucy van Dorp de l'University College London (UCL). C'est "grâce à ces efforts, et aux laboratoires d'essais britanniques, que la variante britannique récemment découverte a été signalée si rapidement comme une source potentielle de préoccupation".
Les virus mutent constamment, car ils se reproduisent dans des millions de corps infectés. Mais comprendre quelles versions du virus se propagent le plus rapidement - repérer les modèles dans cette propagation - a éclairé les réponses de la santé publique et transformé la recherche des contacts.
Dans des pays comme la Nouvelle-Zélande, où de petites flambées spécifiques ont été découvertes et maîtrisées, les traceurs sous contrat peuvent examiner et comparer les génomes à la recherche d'indices. C'est ainsi que les événements dits de super-diffusion sont détectés - lorsqu'un groupe d'infections partage tous le même code.
Les chercheurs ont maintenant séquencé plus de 250 000 génomes de Sars-CoV-2, qui ont été partagés sur des plateformes de données ouvertes comme Next Strain. «Tout cela va également alimenter la conception du vaccin», déclare le professeur Eddie Holmes, le scientifique basé à Sydney qui a mis en ligne le premier génome viral. Les vaccins à ARNm, en particulier, sont facilement adaptables avec un nouvel ensemble d'instructions génétiques.
Bien qu'ils aient pu le voir se propager et évoluer presque en temps réel, les chercheurs n'ont toujours pas déterminé d'où venait le virus.
Les scientifiques conviennent que, comme Ebola, Mers et Sars1, le coronavirus est originaire de la faune. Mais la plupart des experts conviennent également que l'animal dont le virus s'est initialement "répandu" ne se trouvait pas sur ce marché de fruits de mer de Wuhan.
Le professeur Holmes pense maintenant que Wuhan était un point «d'amplification» pour le virus, plutôt que d'être à l'origine. Mais il existe différents points de vue d'experts sur la façon dont le virus est passé des chauves-souris aux humains, et le manque de preuves directes rend actuellement la résolution de ce casse-tête épidémiologique presque impossible.
Les autorités chinoises ont conclu que l'épidémie avait probablement commencé ailleurs et que le marché bondé avait simplement contribué à propager la maladie d'une personne à l'autre. "Cela aurait pu venir de presque n'importe où en Chine, très franchement", déclare le professeur Holmes, "parce que Wuhan est une plaque tournante du voyage."
Ce mystère exceptionnel a rendu la situation encore plus décevante pour les experts en maladies infectieuses lorsque la Chine a récemment bloqué l'entrée d'une équipe de l'OMS qui était sur le point de passer des semaines à examiner les preuves de ces premiers cas. Mais relier tous les fils - depuis les premiers cas connus de Covid jusqu'à la source d'origine de l'épidémie - pourrait prendre des années, pas des semaines.
Bien que le code génétique du coronavirus ne puisse toujours pas nous dire exactement comment la pandémie a commencé, il montre que le virus provenait de chauves-souris. Des virus génétiquement similaires - des ancêtres probables du coronavirus - ont été trouvés dans des colonies de chauves-souris ailleurs en Chine. Les chercheurs sur les maladies émergentes conviennent que ces animaux étaient probablement le «réservoir» original de la maladie. Mais il y a un fossé - peut-être des décennies de mutation et d'évolution virales - entre ces virus de chauve-souris et celui qui fait encore des ravages chez les humains.
Le Dr Polly Hayes de l'Université de Westminster explique que le coronavirus aurait pu être initialement inoffensif lorsqu'il a fait le premier saut dans l'homme "puis ... a évolué pour devenir nocif en passant d'une personne à l'autre".
Pour répondre à toutes ces questions restantes et pour avoir une meilleure chance de prévenir la prochaine pandémie, souligne le professeur Holmes, les canaux de communication entre les scientifiques de chaque pays doivent rester ouverts.
«La politique ne peut pas entrer en jeu», ajoute-t-il. «Sinon, le monde sera un endroit beaucoup moins sûr. Je pense que la prévention de la prochaine pandémie reposera en partie sur une technologie fantastique, comme le séquençage du génome et l'ARNm.
"Mais il s'agit surtout de personnes, de scientifiques, qui se parlent librement et ouvertement."
Reportage supplémentaire par Helen Briggs. Edité par Sarah Buckley et Paul Kerley
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Un autre article de bonne taille (proposé en lien, sans traduction) sur l'histoire d'un manuel de distanciation sociale, aux allures contemporaines mais écrit il y a 432 ans, par un médecin expérimenté qui a su géré et maîtrisé la peste bubonique, au bénéfice de toute la Sardaigne :
The 432-year-old manual on social distancing
In this spookily prescient booklet, people are advised to keep six feet apart, avoid shaking hands and only send one person per household out to do the shopping.
[...]
https://www.bbc.com/future/article/20210107-the-432-year-old-manual-on-social-distancing
By Zaria Gorvett
8th January 2021
The 432-year-old manual on social distancing
In this spookily prescient booklet, people are advised to keep six feet apart, avoid shaking hands and only send one person per household out to do the shopping.
[...]
https://www.bbc.com/future/article/20210107-the-432-year-old-manual-on-social-distancing
By Zaria Gorvett
8th January 2021
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Intéressant au point de vue historique, cependant les nombreuses différences entre peste et covid-19 rendent le parallèle entre les deux assez hardi... Etant donné qu'il existe de nombreux arguments en faveur d'une transmission du SARS-COV-2 par aérosols, la règle des 2 mètres (ou 1,5 selon les pays) me semble moins scientifiquement fondée qu'elle n'en a l'air... Idem pour la désinfection des objets & surfaces, dont l'effet est au mieux modeste (hors contexte hospitalier, où c'est de toute façon nécessaire pour plein d'autres raisons). Peut-être serait-il plus utile de désinfecter les salles aux rayons UV...
Palika- Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
On est bien d'accord que c'est juste pour l'intérêt historique, ça vaut peut-être la peine de le préciser.
Je ne regarde plus tout ce qui sort, mais je vois un papier récent de revue de données sur la transmission. J'ai la flemme sélectionner des bouts à traduire, alors je propose au moins l'image qui illustre où on balancerait le virus en étant atteint et le lien vers la review :
https://doi.org/10.3390/ijerph18020395
Delikhoon, M.; Guzman, M.I.; Nabizadeh, R.; Norouzian Baghani, A. Modes of Transmission of Severe Acute Respiratory Syndrome-Coronavirus-2 (SARS-CoV-2) and Factors Influencing on the Airborne Transmission: A Review. Int. J. Environ. Res. Public Health 2021, 18, 395.
Je ne regarde plus tout ce qui sort, mais je vois un papier récent de revue de données sur la transmission. J'ai la flemme sélectionner des bouts à traduire, alors je propose au moins l'image qui illustre où on balancerait le virus en étant atteint et le lien vers la review :
[NB : la synthèse de l'article n'est que qualitative, pas quantitative.]Figure 2. Conceptualization of SARS-CoV-2 deposition: (a) once infected with novel coronavirus, viral particles get in the lungs and upper respiratory tract; (b) transmission of SARS-CoV-2 via droplets and aerosolized viral particles when COVID-19 patients talking, coughing, breathing, singing, and sneezing and can distribute on the other people’s nose, mouth, eyes, clothes, and nearby surroundings; (c) SARS-CoV-2 from the mouth and nose is often observed on the hands; and (d) SARS-CoV-2 could be distributed to often touched surfaces and objects
https://doi.org/10.3390/ijerph18020395
Delikhoon, M.; Guzman, M.I.; Nabizadeh, R.; Norouzian Baghani, A. Modes of Transmission of Severe Acute Respiratory Syndrome-Coronavirus-2 (SARS-CoV-2) and Factors Influencing on the Airborne Transmission: A Review. Int. J. Environ. Res. Public Health 2021, 18, 395.
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Histoire encore, mais contemporaine et de gros sous :
Les temps Moderna [13']
Les temps Moderna [13']
Qui se cache derrière le succès de Moderna?
[...]
En mars 2020, Donald Trump convoque les plus importantes entreprises pharmaceutiques du monde à la Maison Blanche. Le président américain exige un vaccin contre le coronavirus. Face à lui, les patrons des pharmas ne peuvent pas lui promettre une solution rapidement.
Pourtant, un de ces chefs d'entreprise va se faire remarquer. Stéphane Bancel, directeur de Moderna, affirme pouvoir développer un vaccin commercialisable en quelques mois. Une année plus tard, le pari est gagné: le vaccin de Moderna est efficace à 94%.
Il a été autorisé aux Etats-Unis puis dans l'Union européenne. Il devrait également être validé ces prochains jours par Swissmedic, l'organe d'autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques en Suisse.
Un patron qui a pris des risques
Derrière le succès de Moderna se trouve un patron déterminé, Stéphane Bancel, un Français de 48 ans. Le directeur de la firme a effectué des études supérieures d’économie. Il n'est pas chercheur, mais il a su s'entourer de scientifiques de qualité.
L'homme a pris de gros risques dans sa carrière. En 2011, il quitte son poste de directeur général de l'entreprise française Biomérieux pour rejoindre la start-up Moderna. "En 2011, j'évoluais mes chances de succès à 5%. La technologie de l'ARN messager était révolutionnaire. Le défi était immense", explique Stéphane Bancel dimanche dans Mise au Point.
La crise du coronavirus a accéléré le développement de la technologie de l'ARN messager, mais les perspectives ne s'arrêtent pas au vaccin. Moderna espère développer d'autres traitements, notamment contre le cancer. "C'est une nouvelle approche pour soigner les gens. On passe de l'ère de l'analogique au digital. C'est une technologie de rupture dans le monde de l'industrie pharmaceutique", affirme Stéphane Bancel.
Une association avec Lonza
A Genève, une poignée d'investisseurs a joué un rôle crucial pour financer les débuts de Moderna et sa technologie révolutionnaire. Et cette prise de risque financière a payé. La valeur de l'entreprise s'est multipliée ces dernières années et elle vaut actuellement près de 45 milliards de dollars.
La Suisse a également joué un rôle-clé pour la production des vaccins. Moderna n'a pas d'usines pour produire industriellement et elle a donc cherché un partenaire. L'entreprise chimique Lonza s'est associée avec Moderna au printemps. Trois lignes de production ont été mises sur pied et elles fonctionnent déjà. Lonza sera capable, à plein régime, de produire 300 millions de doses de vaccins par année.
Une partie de ces vaccins ont été précommandés en août par la Confédération. Au total, ce sont 7,5 millions de doses qui ont été achetées. Le prix reste secret et la Suisse a dû payer lors de la précommande une grande partie de la facture.
[...]
https://www.rts.ch/info/monde/11885293-qui-se-cache-derriere-le-succes-de-moderna.html
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Vous avez officiellement reçu la version anglaise chez vous ?
Confiteor- Messages : 9138
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Home sweet home, baby ? Yeah...
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
En vrac :
Ça, c'est l'article (pas (encore) peer-reviewed) au sujet des mutations plus ou moins inquiétantes, dont une (E484) qu'on retrouve dans les variants "sud-africain" puis "brésilien et aussi "japonais" mais pas "anglais", qui apparaît merdique par rapport aux vaccins actuels (et à l'immunité suite à une infection passée donc pas encore mutée à cet endroit) :
Comprehensive mapping of mutations to the SARS-CoV-2 receptor-binding domain that affect recognition by polyclonal human serum antibodies
https://doi.org/10.1101/2020.12.31.425021
Ça, c'est une proposition amusante de traitement alternatif (pas fleur bleue, pour changer, et ouvertement exploratoire, sans prétention de traitement miracle à deux balles) :
Humidified Warmed CO2 Treatment Therapy Strategies Can Save Lives With Mitigation and Suppression of SARS-CoV-2 Infection: An Evidence Review
El-Betany A. M. M. et al.
Front. Med., 11 December 2020
HYPOTHESIS AND THEORY ARTICLE
https://doi.org/10.3389/fmed.2020.594295
Ça, c'est un article concernant un modèle du CDC basé sur une revue de conceptions concernant la part de transmission asymptomatique :
Ça, c'est l'article (pas (encore) peer-reviewed) au sujet des mutations plus ou moins inquiétantes, dont une (E484) qu'on retrouve dans les variants "sud-africain" puis "brésilien et aussi "japonais" mais pas "anglais", qui apparaît merdique par rapport aux vaccins actuels (et à l'immunité suite à une infection passée donc pas encore mutée à cet endroit) :
Comprehensive mapping of mutations to the SARS-CoV-2 receptor-binding domain that affect recognition by polyclonal human serum antibodies
https://doi.org/10.1101/2020.12.31.425021
- Trad. rapide de la discussion:
- Discussion
Nous avons cartographié de manière exhaustive comment les mutations de la RBD SARS-CoV-2 affectaient la liaison des anticorps dans le sérum humain en convalescence. Un résultat majeur est que la liaison aux anticorps sériques est principalement affectée par des mutations au niveau de seulement quelques épitopes dominants dans la RBD. En particulier, E484 est le site dans la RBD où les mutations ont généralement le plus grand effet sur la liaison et la neutralisation - peut-être parce que E484 est souvent ciblé par des anticorps qui utilisent des gènes de la lignée germinale à chaîne lourde qui sont communs parmi les anticorps anti-SRAS-CoV-2 RBD , IGHV3-53 et IGHV3-66 (Barnes et al., 2020a; Greaney et al., 2020; Robbiani et al., 2020; Weisblum et al., 2020; Yuan et al., 2020; Zost et al., 2020b ). Des mutations sur d’autres sites structurellement adjacents dans la crête de liaison au récepteur de la RBD (par exemple, L455, F456, G485, F486 et F490) peuvent également avoir des effets antigéniques substantiels. Un autre épitope majeur centré sur la boucle formée par les résidus 443–450 dans le motif de liaison au récepteur de la RBD, et des mutations dans cet épitope affectent parfois fortement la neutralisation des anticorps sériques. Un troisième épitope se trouve au cœur de la RBD distale du motif de liaison au récepteur, bien que les mutations ici tendent à avoir des effets plus faibles sur la liaison aux anticorps sériques. Notamment, les mutations RBD rapportées par d'autres études comme ayant des effets importants sur la neutralisation du sérum sont également dans l'épitope centré autour de E484 ou dans la boucle 443–450 (Andreano et al., 2020; Li et al., 2020; Weisblum et al., 2020).
Alors que les principaux épitopes sériques sont ciblés par de nombreux anticorps monoclonaux bien caractérisés (Barnes et al., 2020a; Baum et al., 2020; Greaney et al., 2020; Hansen et al., 2020; Starr et al., 2020a) , il existe également des sites où les mutations qui échappent aux anticorps monoclonaux ont peu d'effet sur la liaison des anticorps sériques pour tout échantillon que nous avons testé. Par exemple, des mutations dans l'empreinte de l'épitope S309 (Pinto et al., 2020) et aux sites de fuite de l'anticorps C135 (par exemple, R346 et N440) (Barnes et al., 2020a; Weisblum et al., 2020) ont eu des effets minimes sur la liaison des anticorps sériques (figures 3, S3). Ce manque de concordance entre les épitopes du sérum et des anticorps monoclonaux est cohérent avec d'autres études rapportant que les spécificités des anticorps monoclonaux puissants ne récapitulent souvent pas les sérums à partir desquels ils ont été isolés (Barnes et al., 2020b; Weisblum et al., 2020 ). Ces anticorps peuvent être rares dans les sérums polyclonaux ou les épitopes qu'ils ciblent peuvent être sous-dominants (Piccoli et al., 2020). Cependant, ces épitopes sous-dominants peuvent devenir plus importants à mesure que le SRAS-CoV-2 évolue: après des mutations sur des sites immunodominants tels que E484 érodent partiellement la neutralisation des anticorps sériques, la neutralisation restante est vraisemblablement due à des anticorps ciblant des épitopes auparavant sous-dominants.
Une autre constatation clé est qu'il existe de nombreuses variations interhumaines dans la manière dont les mutations affectent la liaison et la neutralisation des anticorps sériques. Par exemple, l'activité neutralisante de plusieurs échantillons a été réduite de> 10 fois par des mutations uniques au site E484, mais quelques échantillons n'étaient essentiellement pas affectés par les mutations E484. De même, des mutations aux sites de la boucle 443–450 (par exemple, G446V) ont provoqué une forte baisse de la liaison et de la neutralisation des anticorps sériques pour certains échantillons, mais ont eu peu d'effet sur d'autres. Cette hétérogénéité interindividuelle est encore aggravée par le fait que les effets des mutations changent parfois avec le temps pour les échantillons prélevés longitudinalement sur le même individu. Ces changements temporels pourraient être dus à une désintégration disproportionnée dans un clonotype d'anticorps dominant, ou à une augmentation relative des anticorps ciblant d'autres épitopes (Gaebler et al., 2020).Il existe plusieurs limites à notre étude. Plus important encore, nous n'avons examiné que les mutations du RBD. Alors que nous et d'autres (Piccoli et al., 2020; Steffen et al., 2020) avons montré que les anticorps de liaison à la RBD contribuent à la majorité de l'activité de neutralisation du sérum de la plupart des sérums et plasma humains en convalescence, les anticorps ciblent également d'autres régions du pic. . Par exemple, des mutations et des délétions dans les MTN peuvent affecter la neutralisation des anticorps sériques (Andreano et al., 2020; Kemp et al., 2020b; Liu et al., 2020a; McCarthy et al., 2020; Voss et al., 2020) , et sont certainement d'une grande importance. De plus, nous n'avons cartographié que des échantillons de 11 individus à deux moments. Compte tenu de l'hétérogénéité inter et intra-individuelle substantielle, la cartographie d'un plus grand nombre d'échantillons peut identifier d'autres sites importants. Sur le plan technique, nous avons testé la liaison des anticorps à la RBD isolée exprimée par la levure, ce qui implique plusieurs limitations. Premièrement, nous ne pouvons pas cartographier les effets des mutations qui modifient la conformation globale du pic ou affectent les anticorps couvrant les épitopes quaternaires (Barnes et al., 2020a). Deuxièmement, notre cartographie surestime probablement les contributions des anticorps qui se lient aux épitopes qui sont plus accessibles sur RBD isolé que dans le contexte d'un pic complet (par exemple, F456). Enfin, les glycanes N-liés sur les protéines exprimées par la levure sont plus riches en mannose que ceux sur les protéines exprimées par les mammifères (Hamilton et al., 2003), ce qui pourrait affecter les mesures de la façon dont les glycanes N-liés affectent la liaison aux anticorps. Cependant, la cohérence générale de notre cartographie avec nos tests de neutralisation des pseudovirus et les mutations d'échappement du sérum rapportées par d'autres suggèrent que notre étude définit avec succès les principaux épitopes RBD des anticorps sériques humains en convalescence.
La nature complète de notre cartographie permet de commencer à évaluer quelles mutations RBD circulantes sont susceptibles d'avoir le plus grand impact sur l'immunité humaine. En particulier, les lignées émergentes en Afrique du Sud et au Brésil portant la mutation E484K auront une sensibilité considérablement réduite à la neutralisation par les anticorps polyclonaux sériques de certains individus. En revanche, la mutation N501Y présente dans la lignée britannique est peu susceptible d'affecter grandement la neutralisation par la plupart des sérums humains, bien qu'elle puisse contribuer à une augmentation du titre viral ou à une transmissibilité améliorée (Kidd et al., 2020; Public Health England, 2020). Les délétions de NTD dans cette lignée peuvent cependant avoir un effet antigénique (Andreano et al., 2020; Kemp et al., 2020b; McCarthy et al., 2020). Plus généralement, notre cartographie des anticorps sériques peut être utilisée avec d'autres caractérisations fonctionnelles pour évaluer les impacts antigéniques probables de mutations virales supplémentaires qui émergeront à l'avenir.
Notre cartographie révèle également des caractéristiques plus larges de l'immunité des anticorps qui sont pertinentes pour l'évolution du SRAS-CoV-2. L'une des raisons pour lesquelles le virus de la grippe subit une évolution antigénique aussi rapide est que la neutralisation de l'immunité humaine se concentre souvent sur quelques résidus seulement dans l'hémagglutinine, de sorte qu'une seule mutation peut réduire considérablement la neutralisation (Lee et al., 2019). En revanche, alors que le virus de la rougeole peut échapper à la neutralisation par des anticorps monoclonaux, le sérum polyclonal cible plusieurs épitopes co-dominants de la rougeole, ce qui signifie qu'aucune mutation n'a un effet important sur la neutralisation (Muñoz-Alía et al., 2020). Nos résultats montrent que l'immunité des anticorps polyclonaux contre le SRAS-CoV-2 RBD est parfois focalisée comme pour la grippe, mais dans d'autres cas cible plus largement la RBD d'une manière qui atténue l'effet de toute mutation unique. Cette hétérogénéité des impacts antigéniques des mutations RBD implique que l'immunité de différents individus sera affectée différemment par l'évolution virale. Il suggère également qu'un domaine important pour les travaux futurs est de comprendre comment les mutations virales ont un impact sur l'immunité provoquée par les vaccins et d'utiliser ces connaissances pour concevoir des vaccins robustes à l'évolution antigénique virale.
Ça, c'est une proposition amusante de traitement alternatif (pas fleur bleue, pour changer, et ouvertement exploratoire, sans prétention de traitement miracle à deux balles) :
Humidified Warmed CO2 Treatment Therapy Strategies Can Save Lives With Mitigation and Suppression of SARS-CoV-2 Infection: An Evidence Review
El-Betany A. M. M. et al.
Front. Med., 11 December 2020
HYPOTHESIS AND THEORY ARTICLE
https://doi.org/10.3389/fmed.2020.594295
Illustrations de l'idée :Trad. rapide du résumé a écrit:L'épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a présenté d'énormes défis pour les systèmes de santé, sociétaux et économiques du monde entier. Il existe un besoin mondial urgent d'un vaccin universel pour couvrir toutes les souches mutantes du SRAS-CoV-2 pour arrêter la pandémie actuelle de COVID-19 et la menace d'une deuxième vague inévitable de coronavirus. Le dioxyde de carbone est un antimicrobien sûr et supérieur, ce qui suggère qu'il devrait être efficace contre les coronavirus et leurs mutants. Selon le régime thérapeutique, le CO2 pourrait également améliorer d'autres symptômes du COVID-19, car il a également été signalé comme ayant des effets antioxydants, anti-inflammatoires, anti-cytokines et pour stimuler le système immunitaire humain. De plus, le CO2 a des effets bénéfiques sur la physiologie respiratoire, la santé cardiovasculaire et le système nerveux humain. Cet article passe en revue la justification d'un traitement précoce en inhalant des doses sûres de gaz CO2 humidifié réchauffé, seul ou comme gaz vecteur pour administrer d'autres médicaments inhalés, peut aider à sauver des vies en supprimant les infections par le SRAS-CoV-2 et les réactions inflammatoires excessives. Nous suggérons de tester cette intervention quelque peu contre-intuitive, mais peu technologique et sûre pour sa pertinence en tant que mesure préventive et traitement contre COVID-19. Dans l'ensemble, le développement et l'évaluation de cette thérapie peuvent maintenant fournir un outil sûr et économique à utiliser non seulement pendant la pandémie actuelle, mais aussi pour toute épidémie future de maladies respiratoires et d'affections connexes.
Ça, c'est un article concernant un modèle du CDC basé sur une revue de conceptions concernant la part de transmission asymptomatique :
Trad. rapide a écrit:Dans quelle mesure la propagation asymptomatique entraîne-t-elle le Covid-19? Voici ce que disent les preuves.
Près de 60% de tous les nouveaux cas de coronavirus peuvent provenir de personnes porteuses du virus mais qui ne présentent aucun symptôme de Covid-19, selon un nouveau modèle CDC - les résultats selon les experts sont encore plus préoccupants à la lumière d'une nouvelle variante plus contagieuse de le virus qui est apparu.
Ce que dit la recherche sur la propagation asymptomatique
Pour le modèle, publié dans JAMA Network Open, les chercheurs du CDC ont examiné les données d'un certain nombre d'études Covid-19 de l'année dernière, qu'ils ont utilisées pour établir plusieurs hypothèses de base. Par exemple, les chercheurs ont présumé que 30% des personnes qui contractent le nouveau coronavirus ne développent jamais de symptômes mais restent 75% aussi infectieuses que celles qui développent des symptômes.
Les chercheurs ont ensuite modélisé différents scénarios de transmission basés sur des personnes «pré-symptomatiques» et «jamais symptomatiques», en utilisant une variété de périodes d'incubation et de périodes infectieuses, ainsi que plusieurs délais différents entre l'infection et l'apparition des symptômes potentiels.
Dans l'ensemble, le modèle a prédit que 59% de la transmission du coronavirus proviendrait de personnes sans symptômes, dont 35% de personnes pré-symptomatiques et 24% de celles qui ne présentaient aucun symptôme.
Jay Butler, directeur adjoint du CDC pour les maladies infectieuses et co-auteur de l'étude, a admis que les chercheurs avaient utilisé "un modèle mathématique assez simple" pour une pandémie aussi compliquée et en constante évolution, mais ils étaient néanmoins "surpris de sa résistance sous un large éventail d'hypothèses de base. "
Butler a ajouté: "Je ne doute pas que les gens continueront de dire:" Et si vous faisiez X, Y ou Z? " Mais j'espère que le fait de pouvoir ajuster les variables aidera à répondre à certaines de ces préoccupations, comme ce que nous avons fait. "
Pourquoi la propagation asymptomatique est importante
Selon Butler, les CDC voulaient faire une étude sur la propagation asymptomatique parce que "[u] n fortuitement, il continue à y avoir un certain scepticisme quant à la valeur des efforts d'atténuation à l'échelle de la communauté pour prévenir la transmission comme le masquage, la distanciation et l'hygiène des mains."
La modélisation confirme que "contrôler la pandémie de [C] ovid-19 va vraiment nécessiter de contrôler la pandémie silencieuse de transmission de personnes sans symptômes", a déclaré Butler. "Les outils d'atténuation communautaires dont nous disposons doivent être largement utilisés pour être en mesure de ralentir la propagation [du nouveau coronavirus] de toutes les personnes infectées, au moins jusqu'à ce que ces vaccins soient largement disponibles."
Les chercheurs ont ajouté que la modélisation était encore plus pertinente à la lumière de la nouvelle variante plus contagieuse du nouveau coronavirus - appelée B 1.1.7 - qui a émergé au Royaume-Uni et a été trouvée dans huit États américains jeudi.
Par ailleurs, Richard Menzies, un épidémiologiste qui dirige le Centre international de la tuberculose de McGill, a ajouté que les résultats confirment la nécessité de poursuivre les tests, d'autant plus qu'on ne sait toujours pas si les personnes qui reçoivent l'un des vaccins ARNm approuvés peuvent encore propager le pathogène. "S'ils étaient asymptomatiques mais tout aussi contagieux, alors cela aura un impact considérable sur l'épidémie", a-t-il déclaré.
Certains chercheurs signalent des préoccupations
Cependant, certains chercheurs ont exprimé leur scepticisme quant aux hypothèses de base du modèle, rapporte le Washington Post.
Par exemple, Muge Cevik, un expert en maladies infectieuses à l'Université de St.Andrews en Écosse, a déclaré que l'hypothèse de base de 75% de contagiosité du modèle - que Butler a attribuée à la revue de la littérature du CDC sur les études évaluées par des pairs et pré-imprimées - est erronée. Citant une autre revue de la littérature publiée en septembre, Cevik a soutenu que la contagiosité relative des personnes asymptomatiques par rapport aux personnes symptomatiques était de 35%.
Cevik a ajouté que l'étude ne tenait pas non plus compte du type d'environnement dans lequel la propagation du coronavirus se produit. «La transmission asymptomatique est peut-être importante, mais elle peut être beaucoup plus importante dans les établissements de soins de longue durée et les ménages», a déclaré Cevik. «Cela pourrait signifier que nous devons faire des tests beaucoup plus ciblés pour les populations à haut risque», au lieu d'un dépistage de masse.
D'un autre côté, Frank Esper, virologue et spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à la Cleveland Clinic, a souligné que la revue de la littérature sur laquelle la modélisation était basée sur des données tirées d'études antérieures en Chine, et que la nouvelle souche plus transmissible en Chine les États-Unis et d'autres pays peuvent en fait provoquer davantage d'infections et, peut-être, une période pré-symptomatique plus longue. "Ainsi, l'étude du CDC peut en fait sous-estimer les infections asymptomatiques", a-t-il déclaré.
Mais il pensait toujours que la modélisation fournissait des informations précieuses - peut-être pas tant que des tests supplémentaires sur des personnes potentiellement exposées mais asymptomatiques étaient nécessaires, mais que le simple test et la recherche des contacts pour les personnes symptomatiques étaient insuffisants.
"Nous devons continuer à supposer que tout le monde est potentiellement infecté, qu'il le sache ou maintenant", a déclaré Esper. «Et même si nous avons intensifié nos tests à une capacité beaucoup plus grande que lors de la première vague, nous devons continuer à porter des masques et à nous éloigner socialement, car il ne suffira pas d'identifier les personnes malades et de les isoler ou de les mettre en quarantaine. contenir la pandémie » (Guarino, Washington Post, 1/7; Swift, Medscape, 1/7; Shammas / Guarino, Washington Post, 1/7).
https://www.advisory.com/daily-briefing/2021/01/11/asymptomatic-spread
Article dont il est question :
Johansson MA, Quandelacy TM, Kada S, et al. SARS-CoV-2 Transmission From People Without COVID-19 Symptoms. JAMA Netw Open. 2021;4(1):e2035057. doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.35057
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2774707
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Problème de grippe, la vraie, l'influenza saisonnière :
L’absence de la grippe rend plus difficile l’élaboration du vaccin
Si un vaccin efficace pour la prochaine saison de grippe serait particulièrement indiqué, l’absence de cette dernière rend plus difficile son élaboration. En effet, les virus de la grippe mutent sans cesse et les vaccins doivent être adaptés aux différentes souches.
[...]
«Avec leur longue expérience, les experts de l’OMS vont certainement choisir une composition de vaccin basée sur des données les plus récentes et offrant une bonne perspective de protection», explique la Pre Stertz. Des incertitudes seront toutefois inévitables, selon elle. Attendre pour tenter de déterminer quels virus sont en circulation n’est pas une option car les vaccins ne pourraient plus être produits à temps, ajoute la virologue.
Quant au Saint Graal en la matière, le vaccin universel efficace contre la plupart des virus de l’influenza, il n’est pas pour tout de suite, malgré des résultats encourageants d’une étude de phase I récemment publiée. Il faudra attendre encore quelques années, dit la chercheuse.
Prochaine saison plus sévère
Un vaccin efficace pour la prochaine saison de grippe serait pourtant particulièrement indiqué, ajoute Silke Stertz. On sait qu’après une infection, le système immunitaire est à même de combattre des virus ayant légèrement muté.
«Mais après trois à cinq ans, les virus se sont tellement transformés que la protection des anticorps ne suffit plus et l’on peut de nouveau s’infecter», précise-t-elle. La conjonction d’une faible activité grippale cet hiver, et donc d’une faible immunité dans la population, associée à un vaccin moins efficace pourrait conduire à une prochaine saison de grippe plus sévère.
[...]
Topsy Turvy- Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Hello.
Je cherche des critiques argumentées des vidéos mentionnées dans ce fil :
https://www.zebrascrossing.net/t41198-stats-sur-les-deces-en-france-en-2020-compare-aux-annees-precedentes-y-a-t-il-des-statisticiens-demographes-dans-la-salle
Merci par avance !
Je cherche des critiques argumentées des vidéos mentionnées dans ce fil :
https://www.zebrascrossing.net/t41198-stats-sur-les-deces-en-france-en-2020-compare-aux-annees-precedentes-y-a-t-il-des-statisticiens-demographes-dans-la-salle
Merci par avance !
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Je crois qu'il ne parle que de la France, car il part des chiffres de l'INSEE.
Ensuite, il a repris les dates des décès qui ne sont officialisées parfois qu'en décalé par l'INSEE.
Il me semble qu'il ne parle que de la tranche des 65 ans et plus, et qu'il essaie de proportionaliser, sachant que nous avons de plus en plus de séniors.
Ensuite, il a repris les dates des décès qui ne sont officialisées parfois qu'en décalé par l'INSEE.
Il me semble qu'il ne parle que de la tranche des 65 ans et plus, et qu'il essaie de proportionaliser, sachant que nous avons de plus en plus de séniors.
Bimbang- Messages : 6444
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Sujets similaires
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» Division "média" de Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» Division "média" de Coronavirus Covid-19
Page 13 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum