J'aime la synergie spirituelle

+17
noixdecajou
Serbelone
Bimbang
siamois93
Chakalthu
Stegos
DHOM2
jolindien
limul
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
Âm'Ours
Opossum
Seiphys
Zarbitude
Qu'ouïë-je
horizon artificiel
21 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Zarbitude Jeu 20 Aoû 2020 - 6:02

Pas d'eau, pas d'poisson LOL

Selon Jung, l'eau dans les rêves symbolise l'inconscient.
J'adore rêver d'eau car alors quelque chose se trouvant dans mon inconscient, "remonte" à la conscience comme une information dont j'aurais besoin à ce moment précis de ma vie.

Accessoirement j'aime beaucoup les images sonores de l'eau d'Alexander Lauterwasser

Zarbitude

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Zarbitude Jeu 20 Aoû 2020 - 6:41

H.A. a écrit:Qui a dit sur ce fil qu'il pouvait prouver quoi que ce soit en imposant sa vérité ????

Chacun interprète "le monde" car il n'en a qu'une vision partielle. Cette vision est issue de nos traumatismes personnels qui nous donne une manière particulière et personnelle de "regarder". Il en découle une vérité partielle constituée de " ce qui est vrai pour nous " à chaque instant de la vie et qui peut être fluctuante.
La science et la spiritualité ne sont que des façons de regarder le monde.
Et ce qui me semble vraiment intelligent, c'est de combiner les deux dans une merveilleuse synergie.
Zarbitude
Zarbitude

Message par horizon artificiel Sam 22 Aoû 2020 - 11:23

Oui c'est ce que je pense aussi. Very Happy

Je ne rêve pas spécialement d'eau. Mais hier j'ai justement rêvé que je faisais du patinage artistique sur la mer et ses ondulations....
Il n'y a pas longtemps j'avais rêvé que je respirais sous l'eau en marchant sur le plancher océanique.... c'est un rêve que je fais souvent... Peut-être une résurgence d'un souvenir de la vie amniotique.

Je ne connaissais pas, merci Zarbitude.
horizon artificiel
horizon artificiel

Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Message par Zarbitude Sam 22 Aoû 2020 - 11:38

Mais de rien H.A. C'est mon plaisir.
J'espère toujours très fort ne pas dire de la merde LOL
Bizzz
Zarbitude
Zarbitude

Message par Zarbitude Sam 22 Aoû 2020 - 11:45

Dans les rêves, l'eau représente l'inconscient ( selon C.G.Jung ).
A toi de voir ce que ça représente pour toi car selon Jung, le meilleur interprète est le rêveur lui-même.
Ce que je "vois" c'est que tu évolues gracieusement sur les vagues de ton inconscient et que tu explores sans problème ses fondations.
Je dois dire que ça ne m'étonnes pas de toi Wink
Zarbitude
Zarbitude

Message par horizon artificiel Sam 22 Aoû 2020 - 11:48

Je ne crois vraiment pas que tu seras réincarnée en moltonel (ou autre équivalent générique).....

Un ange
Merci pour tes interventions toujours bienveillantes Pour Toi

Dernière édition par horizon artificiel le Mer 26 Aoû 2020 - 15:53, édité 1 fois (Raison : ajout d'un mot)
horizon artificiel
horizon artificiel

Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Message par horizon artificiel Mar 25 Aoû 2020 - 19:36

Une petite liste non exhaustive....

L’eau est source de vie.
Dans la genèse biblique, Dieu crée les animaux marins en premier, les poissons, Il les bénit et les fait se multiplier.
Si le Lévitique ne l'admet pas au sacrifice, il l'admet à la consommation, à l'exclusion de tous les autres animaux aquatiques.

Signe du poisson dans l'astrologie juive :
https://www.torah-box.com/femmes/torah-feminine/astrologie-juive-le-signe-poisson_11147.html

Le poisson est bien entendu le symbole de l'élément Eau, dans lequel il vit. On le sculptait à la base des monuments khmers pour indiquer qu'ils plongeaient dans les eaux inférieures, dans le monde souterrain. A ce titre, il pourrait être considéré comme participant de la confusion de son élément chaotique

Dans la genèse, les oiseaux sont cités juste après les poissons.
Des créatures mythologiques mi poissons mi oiseaux voient le jours sous forme de dragons à travers le monde tantôt plus reptiliens, tantôt volants

Des créatures maléfiques sont donc aussi d’origine marine, connues déjà des sources pré-bibliques  hittites (le dragon Illouyankas), babylonniennes (bataille de Mardouk et Tiamat) et  phénicienne-ougaritique (bataille de Baal et Anat, contre divers monstres marins dont l'un est Lotan)
Le léviathan biblique semble reprendre le mythe du Lotan.
En Apocalypse 13:1-4, le dragon (satan) donnera sa puissance et son trône à la bête montée de la mer

Mais parmi les créatures marines, les poissons, sont le plus souvent favorables

En Chine, les poissons sont symbole de chance et richesse.
Une paire de poissons symbolise le bonheur et la fertilité conjugale.
Dans la mythologie chinoise et taoiste, le poisson symbolise également le moyen du voyage et de la transmission
Le Dieu de l'amour en sanskrit se nomme celui qui a le poisson pour symbole.
Un couple de poissons dorés est l'un des huit symboles propices du bouddhisme.

Le poisson (matsya) est un avatâra de Vishnu qui sauve Manu du déluge ; il lui révèle ensuite l'ensemble de la science sacrée sous la forme des védas.
Au Cachemire, Matsyendranâth (qui s'identifie au Boddhisattva Avalokiteshvara) a obtenu la révélation du Yoga sous la forme d'un poisson.

En ce temps-là, seul Shiva avait la pratique et la connaissance du yoga. Voulant partager les pouvoirs de son mari, et devant sa résistance à l’initier,  son épouse parvint à briser la résistance de Shiva. Ils se rendirent dans un lieu isolé, une toute petite île au large des côtes, là où personne d'autre ne pourrait entendre l'enseignement secret. Mais Matsyendra, le petit poisson, entendit Shiva qui s'en rendit compte trop tard et décida de le laisser partir malgré tout. Matsyendra nageait à toute vitesse vers la côte et ce qu’il avait appris s’imprégnait fortement en lui. L’enseignement du Yoga qu’il avait reçu était si puissant, qu’en arrivant au rivage, il était devenu un homme. Matsyendra le premier Yogi de tous les temps. « D’après le Mahabharata »
https://www.yogasamkhya.be/le-mythe-du-yoga-mastsyendrasana/

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Yoga10

Dagon, est un dieu phénicien des semences et de l'agriculture ( révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins.

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Dieu_d10

Oannès est un dieu poisson  babylonien (propable ancêtre de Poséidon-Neptune),qui est sorti de la mer Érythrée pour enseigner aux humains  qui vivaient sans lois à l'état animal, l'écriture, les sciences et les principaux arts

Dans la mythologie grecque, le dauphin est associé au culte d'Apollon et donne son nom à Delphes ; il est donc associé au dieu de la clarté, de l’ordre, de la mesure et de la raison.
« Rien de plus divin que le dauphin n’a encore été créé. Car, il y a bien longtemps, les dauphins étaient des hommes, et ils vivaient dans les villes aux côtés des mortels. Ils ont échangé la terre pour la mer et pris la forme de poissons. Mais aujourd’hui encore, leurs vertueux esprits d’hommes préservent chez eux les pensées et les actions humaines.» Oppien de Corycos, Les Halieutiques, IIème siècle après J-C

Les animaux marins sont les seuls animaux bibliques qui peuvent survivre au déluge hors de l’arche.
Le poisson symbolise la continuité de la création
Le poisson est un symbole de ressourcement ; la mer est le lieu de la conservation du verbe créateur et le poisson de Jonas est la matrice qui permet au prophète de renouer le dialogue avec son créateur

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Jonas10

Jésus devient poisson : Ichthus
http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2006/sym_060210.htm
https://fr.aleteia.org/2019/05/07/bestiaire-de-la-bible-le-poisson/

Saint Augustin, La Cité de Dieu, XVIII, 23
   • I (I, Iota) : Ἰησοῦς / Iêsoûs (« Jésus »)
   • Χ (KH, Khi) : Χριστὸς / Khristòs (« Christ »)
   • Θ (TH, Thêta) : Θεοῦ / Theoû (« de Dieu »)
   • Υ (U, Upsilon) : Υἱὸς / Huiòs (« fils »)
   • Σ (S, Sigma) : Σωτήρ / Sôtếr (« sauveur »)
Ce qui est traduisible par « Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Ichthu10

L'Ichthus était en quelque sorte le nouveau nom de Dieu comme le fut pendant des siècles le tétragramme hébreu imprononçable d'un Dieu alors immatériel ; codé il était secret, mais chacun pouvait le prononcer, et il était matérialisable dans la chair du poisson, symbole de l'incarnation et de la communion, aliment divin qu'on pouvait manger, multiplié à l'infini.

Le poisson, Ichthus en grec, est un symbole chrétien à double sens. Il signifie le Christ et la vie en abondance promise aux chrétiens mais aussi le chrétien romain lui-même : les chrétiens étaient appelés les pisci : les poissons, les vivants.

La mitre des évèques et du Pape est en forme de bouche de poisson.

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Mitre10

Chez les juifs tunisiens, à chaque fois que l'on rentre dans un nouvel appartement, magasin ou bureau, il est de coutume aussi de couper un poisson sur le pas de la porte afin que le lieu soit fertile .

Comme le poisson ne ferme pas les paupières, il protègerait du mauvais œil et il est souvent associé à une « main de Fatma » qui peut représenter les cinq livres de la Torah ou les cinq piliers de l'islam.

(Dans la génèse biblique, les oiseaux sont cités juste après les poissons, les deux symboles sont souvent liés.)
J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Chamsa10
J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Khomsa10

Dans le Coran, peu avant la rencontre de Moïse avec Khizr, Josué laisse malencontreusement échapper un poisson, symbole de la connaissance et de la sagesse.
La disparition du poisson-sagesse qui devait être leur repas signale la perte de ce qui aurait permis à Moïse la compréhension subtile des événements qu’il va vivre avec Khizr : "lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer".  Le poisson, qui était mort, reprit vie lorsque Josué l’oublia, ce qui suggère également la nécessité de mourir à soi-même pour atteindre la vraie connaissance, ainsi que la nécessité de s’y immerger de tout son être pour en saisir le sens profond. Le poisson incarne donc ici la voie par excellence de l’accès à la connaissance.

Khizr ou al-Khidr ( arabe : الخضر transcrit en traduction sous plusieurs variantes orthographiques ) est un personnage énigmatique du Coran, serviteur juste de Dieu possédant une grande sagesse. Dans diverses traditions islamiques et non islamiques, Khidr est décrit comme un messager, prophète, wali , esclave et ange , qui garde la mer, enseigne les connaissances mystiques secrètes et aide les personnes en détresse.

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Khizr10
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par Seiphys Mer 26 Aoû 2020 - 1:24

Whalamen, c'est bien dense Horizon artificiel, je t'aime très fort.

Je vais essayer de faire ce qu'il m'est permis en retour.

Spoiler:

Voila voila....

Seiphys

Message par horizon artificiel Mer 26 Aoû 2020 - 10:13

Merci Seiphys I love you

Un peu de magie (maga/maya)

horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Mer 26 Aoû 2020 - 10:44

Le symbole du poisson est très intéressant pour représenter la connaissance.
Il glisse entre les mains.
Il contient du phosphore et des acides gras essentiels pour la mémoire
Il nourrit le corps et l’esprit.
Mais l’eau est aujourd'hui polluée, les poissons sont des éponges à produits toxiques et perturbateurs endocriniens ; et la pêche intensive a beaucoup vidé les océans....
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par Seiphys Mer 26 Aoû 2020 - 12:02

Mais on en mange toujours le vendredi... hihi.

Seiphys

Message par limul Jeu 27 Aoû 2020 - 22:09

Je viens du fil , l'antisémitisme à Paris .
Pour ne pas faire d'hs là-bas  , je mets ça ici :

" nous ferons seulement remarquer que la ressemblance réelle qui existe entre les langues de l’Inde et de la Perse et celles de l’Europe n’est nullement la preuve d’une communauté de race ;  il suffit, pour l’expliquer, que les civilisations antiques que nous connaissons aient été primitivement apportées en Europe par quelques éléments se rattachant à la source d’où procédèrent directement les civilisations hindoue et perse ."

Donc le zoroastrisme et L'hindouisme procéderaient d'une méme souche  civilisationnelle .
D'ailleurs la primordialité du culte du feu leur est commune .
Agni , principe igné , premier mot des veda et
l 'adoration du feu sacré de zartoushti .
limul
limul

Message par limul Jeu 27 Aoû 2020 - 22:13

et le poisson c'est aussi la mandorle .
limul
limul

Message par limul Jeu 27 Aoû 2020 - 22:22

https://images.app.goo.gl/YsMroBKTfee5zgQV7
limul
limul

Message par horizon artificiel Jeu 27 Aoû 2020 - 22:52

Oui Impec !

La graine qui contient l'embryon végétal
La voie de la matrice

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Mandor11
J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Mandor10
J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Mandor12
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par limul Jeu 27 Aoû 2020 - 23:17

Luz
noyau d'immortalité

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vesica_piscis
limul
limul

Message par horizon artificiel Ven 28 Aoû 2020 - 1:03

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Oeil10

Une belle énergie

pas de haine:
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par limul Ven 28 Aoû 2020 - 8:21

Amin .
limul
limul

Message par limul Ven 28 Aoû 2020 - 8:25

http://dinul-qayyim.over-blog.com/tag/triangle%20de%20l%27androgyne/
limul
limul

Message par limul Ven 28 Aoû 2020 - 8:33

http://dinul-qayyim.over-blog.com/michel-v%C3%A2lsan-un-symbole-id%C3%A9ographique-de-l-homme-universel
limul
limul

Message par horizon artificiel Ven 28 Aoû 2020 - 15:13

Merci limul  sunny

L'amande.
Elle représente le trésor auquel on accède après avoir enlevé les différentes écorces et pellicules.
Elle représente un potentiel nutritif
Elle représente aussi le potentiel vivant contenu dans l'embryon végétal

Dans la géométrie de l'amande, comme intersection de deux sphères, se trouve la voie entre deux hémisphères ou deux mondes, soit deux complémentaires, soit l'un terrestre et l'autre céleste.
L'amande est la voie où la dualité se dissous dans l'unité.

Adam et Eve sont deux sphères, et dans l'amande se trouve la progéniture
Dans chaque sphère humaine se trouve aussi une amande, celle de leur propre devenir individuel
Notre propre monde est une sphère qui contient son amande.... Il est l'amande.

Mais comment trouver la voie ?

La connaissance est un poisson qui glisse entre les mains.
Quand je lis des textes de Guénon, je me rends compte que les mots modernes ne recouvrent plus le même sens que les mots de la tradition d'origine.
Comme si la conscience du contenu se dissolvait avec le temps.
Comme s'il fallait revoir toutes nos bases modernes, dans lesquelles nous avons vécu.

http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-les-dualites-cosmiques-2-61666565.html

L'oeil a l'apparence d'une amande photosensible par laquelle nous ingérons les informations du monde.
Il symbolise tous les sens ; les non voyants ne sont pas exclus.
Evidemment un aveugle ne l'est qu'avec son esprit et son coeur.
car :

Livre de la Genèse :
01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
04 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
05 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

La lumière est bonne.
La nuit, de laquelle la lumière cosmologique est séparée, précède de toute éternité.
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par jolindien Ven 28 Aoû 2020 - 17:11

Parler le langage des sphères
Notre adn est mémoire du monde
alors
y accéder
la conscience révélée nichée aux creux de tout nos corps
une porte entrouverte sur notre infinité
l'âme entonne un chant d'éternité,
alors me déliant de l'espace, entrer.
La peur n'est pas, même en oublier l'idée.
Là se présente le monde, les mondes, que dire du temps quand il n'est plus?
Les relatifs se déclinent à l'horizon, comme des nuées d'étoiles éclairant le fond cosmique...
Les regarder, les faire siens même s'ils ont toujours été.
Les faire siens entièrement.
L'histoire du monde est écrite d'une bien étrange façon alors,
Cause et conséquence unies dans l’immobilité
Comme tout les temps, aussi.
Ressortir, il n'est pas encore approprié de s'y aventurer au delà de ce que l'on peut concevoir,
car sur l'échelle, les barreaux sont innombrables.

jolindien

Message par horizon artificiel Ven 28 Aoû 2020 - 17:33

Un ange Pour Toi
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Ven 28 Aoû 2020 - 18:03

Lesley Hazleton has described herself as "a Jew who once seriously considered becoming a rabbi, a former convent schoolgirl who daydreamed about being a nun, an agnostic with a deep sense of religious mystery though no affinity for organized religion"

https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/22/la-prophetie-de-lesley_3465064_3208.html

horizon artificiel
horizon artificiel

Message par limul Ven 28 Aoû 2020 - 18:31

Parler le langage des sphères
Notre adn est mémoire du monde
alors
y accéder
la conscience révélée nichée aux creux de tout nos corps
une porte entrouverte sur notre infinité
l'âme entonne un chant d'éternité,
alors me déliant de l'espace, entrer.
La peur n'est pas, même en oublier l'idée.
Là se présente le monde, les mondes, que dire du temps quand il n'est plus?
Les relatifs se déclinent à l'horizon, comme des nuées d'étoiles éclairant le fond cosmique...
Les regarder, les faire siens même s'ils ont toujours été.
Les faire siens entièrement.
L'histoire du monde est écrite d'une bien étrange façon alors,
Cause et conséquence unies dans l’immobilité
Comme tout les temps, aussi.
Ressortir, il n'est pas encore approprié de s'y aventurer au delà de ce que l'on peut concevoir,
car sur l'échelle, les barreaux sont innombrables.

"

Je trouve ça trés beau .

Mais il y forte prbobalilite que j'ai dla marre en oeil .
limul
limul

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Empty ...mes sage

Message par limul Ven 28 Aoû 2020 - 18:34

..

Dernière édition par limul le Ven 28 Aoû 2020 - 18:38, édité 1 fois (Raison : errare humanum est)
limul
limul

Message par horizon artificiel Ven 28 Aoû 2020 - 19:14

Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste a écrit:Père Blaise : VOILÀ ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

George Bernard Shaw a écrit:Quand quelque chose est marrant, cherchez-y soigneusement une vérité cachée.
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Ven 28 Aoû 2020 - 19:17

limul a écrit:

Mais il y forte prbobalilite que j'ai dla marre en oeil .

De quelle marre s'agit-il donc ? Very Happy
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par limul Ven 28 Aoû 2020 - 20:27

fautedefrappe

dla marde ... Smile
limul
limul

Message par horizon artificiel Ven 28 Aoû 2020 - 22:16

L'un n'empêche pas l'autre

clown geek

Tant que c'est pas dans l'oeil de ton coeur....
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Ven 28 Aoû 2020 - 22:27

Au fait, qu'est-ce qu'une religion ?

Barry Long a écrit:
A l’intérieur de vous se trouve la clameur de vos émotions et l’embrouillamini de votre mental. S’il se trouvait que vous éliminiez un peu de cette confusion et de cette clameur, alors il est vrai qu’un reflet de la vérité pourrait se faire entrevoir ;et vous seriez exalté dans cet instant et vous penseriez que vous avez réalisé Dieu. Mais ce n’est qu’un reflet de Dieu. Ce n’est là qu’un éclaircissement d’une petite partie de l’intellect, qui est le reflet de Dieu dans l’existence. Un reflet de Dieu est comme un reflet dans le miroir. Est-ce vous dans le miroir ?Non, c’est votre reflet. Ainsi, un reflet de Dieu dans l’intellect n’est pas Dieu… Dieu est maintenant, en ce moment-ci, à chaque moment.

L’intellect est tout barbouillé de tout le toc que la croyance et la religion, et les espoirs et les faussetés que les maîtres ont répandus. Vous ne pouvez pas trouver la vérité tant que vous n’avez expulsé tout cela de l’intérieur de vous. Vous ne trouverez jamais l’absence, qui est l’état de vérité, tant que vous n’êtes pas capable d’être dans le moment présent —sans rien qui survienne à l’intérieur.

Le principe théosophique remontant à l'Antiquité grecque prétend que toutes les religions et philosophies possèdent un aspect d'une vérité plus universelle.

Encyclopaedia Universalis : «Il importe de distinguer soigneusement de ce courant la Société qui, dès la fin du siècle dernier, véhicule sous la même étiquette un programme qui est presque sans aucun rapport avec la plus profonde tradition théosophique.»

http://espacejdelville.canalblog.com/pages/theosophie-ou-culture-spirituelle/37516182.html
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par limul Sam 29 Aoû 2020 - 12:48

Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste a écrit:
Père Blaise : VOILÀ ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

c'est vrai , ça commence à bien faire avec les intervalles !
limul
limul

Message par DHOM2 Sam 29 Aoû 2020 - 13:57

limul a écrit:Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste a écrit:
Père Blaise : VOILÀ ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

c'est vrai , ça commence à bien faire avec les intervalles !

je compléterais par : quand on as pas de technique faut y aller à la z.b ! dixit Perceval ,incroyable réplique ,époustouflante je dirais même! ,un jolie clin d' oeil à ce franc parler lyonnais Laughing
.

DHOM2

Message par horizon artificiel Sam 29 Aoû 2020 - 14:29

C'est pas faux Wink
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Sam 29 Aoû 2020 - 14:45

Romains 13:8 a écrit:
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli la loi.
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par limul Dim 30 Aoû 2020 - 8:54

https://www.lalibre.be/debats/opinions/jesus-s-est-il-forme-en-inde-51b89203e4b0de6db9af42cf
limul
limul

Message par horizon artificiel Jeu 3 Sep 2020 - 23:47

Qu’est-ce que la connaissance ?

Savoir ce qui s'est vraiment produit dans le passé, ce qui se produira dans le futur, connaître le présent dans ses causes et conséquences...
Nous sommes si ignorants.
Nous n’avons même pas de langage permettant de nommer clairement les connaissances auxquelles nous accédons, les choses que nous découvrons. Nous n’avons pas de mots univoques parfaits pour décrire la réalité dans laquelle nous vivons.
En donnant un nom aux choses, Adam créait une relation parfaite entre chaque chose manifeste et son nom. Nous avons perdu la langue adamique, le pouvoir de nommer, de nous faire comprendre vraiment et donc de comprendre.
Nous ne savons même pas ce que signifient vraiment « réalité » ou « existence ».

La Bible est un récit prophétique transmis oralement de bouche humaine, et mêlant des paroles de Dieu.
On peut imaginer que l’inspiration des prophètes leur ait permis de s’exprimer dans une langue aussi dénuée d’erreurs que possible.
Le Coran est la récitation des paroles de Dieu à travers le filtre d’un prophète humain. On imagine donc que tous les signifiants contiennent la possibilité d’une relation parfaite à leur signifié.
Mais comme nous avons perdu la compréhension de la langue adamique, les mots resteront tantôt plutôt univoques tantôt très équivoques, comme cela est confirmé par Dieu dans le Coran.
Coran 3:7 a écrit:"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. "

Ainsi, si Dieu dit que les versets sont exprimés dans un arabe clair, on peut comparer cette limpidité à celle de l’eau, dont nous n’avons pas percé scientifiquement tous les mystères, la même limpidité qui permet le vivant sans que nous sachions l’expliquer.

Coran, Sourate 26, Versets 192 à 195 a écrit:
"192 - Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,"
"193 - et l'Esprit fidèle est descendu avec cela"
"194 - sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,"
"195 - en une langue arabe très claire."

La compréhension du Coran reste tributaire de flottements lexicaux.
Pour une meilleure compréhension (mais pas une compréhension parfaite), ce site propose le détail mot par mot des versets coraniques.  On peut mieux cerner les notions englobées dans les vocables.
https://www.coran-seul.com/index.php/verset?sourate=1&verset=1

Dans les écritures de la Révélation, on peut avoir une idée de ce que serait la connaissance, de l’étendue de sa potentialité à l’échelle humaine (sachant que la possibilité n’est pas entièrement réalisable), par exemple avec la légendaire science du roi Salomon qui aurait eu la maîtrise d'une technologie de pointe et une grande connaissance du bien et du mal, du juste et de l’injuste.

Dans le Coran, deux personnages sont particulièrement mystérieux et pourvus d’une grande science :

- Dhul Quarnayn, que beaucoup comparent à Cyrus le Grand ou Alexandre le Grand. La traduction du nom peut vouloir dire « celui qui a deux cornes » ou « celui qui a vécu deux époques* » (*sur le plan spatial ou temporel)
Ce personnage stimule l'imagination de nombreux musulmans car c’est lui qui aurait réussi à enfermer les peuples de Gog et Magog entre deux montagnes sous une chape de fer et de cuivre.
https://eschatologiablog.wordpress.com/2017/01/12/un-autre-regard-sur-dhul-qarnayn-et-la-barriere-de-gog-et-magog/

- Al Kidhr, ou l’homme vert, le verdoyant, qui rencontra Moïse dont je vais justement parler.

Pour illustrer la connaissance dont nous sommes dépourvus (excepté celle qui est représentée par l’oubli), celle que l’on recherche, on pense donc à la connaissance qui n’est pas encore découverte, celle qui le sera dans le futur. Le personnage de l’homme vert, ainsi nommé dans les hadiths (Boukhâri) faisant référence au passage coranique, donne une idée de cette connaissance du futur, science qui ne vient pas de lui, qui est de la grâce divine. Remarquons que ce mystérieux homme verdoyant, allégorie de la connaissance au niveau humain reste un mystère et un inconnu, non nommé dans le Coran et identifié seulement comme « un des serviteurs de Dieu ». Sa mission, concernant Moïse, est de lui montrer la science qu'il a reçue de Dieu.

La connaissance de l’avenir, de la causalité du présent, des conséquences qu’il induira, semble d'un meilleur niveau que la capacité à remonter le temps pour retourner dans le passé, car le cours des évènements réalisés est inéluctablement non modifiable d’après les thèses scientifiques.
Le voyage dans le temps fascine. Il est le sujet de nombreux romans et films.
Mais le retour dans le passé, ou l’inversion entropique, ne devrait pas pouvoir permettre de modifier la suite logique des évènements tels qu’ils s’inscrivent dans le temps, tels qu’ils doivent se dérouler vus par un observateur indépendant du temps. Impossible donc de modifier le cours des choses.
Agir avant que le futur ne se réalise paraît plus puissant que retourner dans le passé pour renverser ce qui est déjà réalisé.

Comment se manifeste la science de l’homme vert ?
Dieu dit à propos de son serviteur et Moïse :
Sourate18 a écrit:
18.60. Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet : «Je ne cesserai de marcher que lorsque j'aurai atteint le confluent des deux mers, dussé-je y mettre des années !»
18.61. Mais lorsqu'ils eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui retrouva librement son chemin vers la mer.
18.62. Et lorsqu'ils eurent dépassé cet endroit, Moïse dit à son valet : «Apporte-nous notre repas, cette étape nous a durement éprouvés.»
18.63. – «Te souviens-tu, lui dit le valet, lorsque nous nous sommes abrités près du rocher? Eh bien, c'est là où je n'ai plus prêté attention au poisson, et c'est certainement le démon qui m'a empêché de m'en rappeler. C'est alors que le poisson a repris miraculeusement son chemin vers la mer !»
18.64. – «Eh bien ! C'est justement ce que nous cherchions !», repartit Moïse. Et ils retournèrent sur leurs pas.
18.65. Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part.
18.66. Moïse lui dit : «Puis-je te suivre pour que tu m'enseignes un peu de la sagesse à laquelle tu as été initié?»
18.67. – «Tu n'aurais jamais assez de patience, répondit l'inconnu, pour rester en ma compagnie,
18.68. car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité, à des choses dont tu ne saisiras pas le sens?»
18.69. Moïse lui répondit : «Tu trouveras, s'il plaît à Dieu, en moi un homme toujours patient, et je ne te désobéirai point.»
18.70. – «Eh bien, dit le personnage, si tu me suis, ne m'interroge sur rien ! Attends que je t'en parle le premier !»
18.71. Ils partirent donc ensemble et montèrent à bord d'un navire, sur le flanc duquel l'inconnu s'empressa de pratiquer une brèche. «Pourquoi, s'écria Moïse, y as-tu pratiqué cette brèche? Est-ce pour en noyer les passagers? En vérité, c'est un acte abominable que tu viens de commettre !»
18.72. – «Ne t'avais-je pas dit, rétorqua l'inconnu, que tu n'aurais jamais assez de patience pour rester avec moi?»
18.73. – «Ne me blâme pas trop, reprit Moïse, pour mon oubli et ne me soumets pas à une trop dure épreuve !»
18.74. Puis ils reprirent ensemble leur route et firent la rencontre d'un jeune homme que l'inconnu ne tarda pas à mettre à mort. «Quoi?, s'indigna Moïse. N'as-tu pas tué là un être innocent qui, lui, n'a tué personne? Ne viens-tu pas de commettre une chose affreuse?»
18.75. – «Ne t'avais-je pas averti, dit l'étranger, que tu n'aurais pas assez de patience pour supporter ma compagnie?»
18.76. – «Si je te questionne encore sur quoi que ce soit, dit Moïse, tu auras le droit de me priver de ta compagnie. Tu n'as été, en vérité, que trop patient avec moi !»
18.77. Puis ils se remirent en route et, arrivés près d'une cité, ils demandèrent l'hospitalité aux habitants qui la leur refusèrent. Après quoi, ils aperçurent un mur qui menaçait de s'écrouler. L'inconnu s'empressa alors de le redresser. «Tu pourrais, lui dit Moïse, si tu le voulais, réclamer un salaire pour ce travail?»
18.78. – «Voilà le moment venu de notre séparation, repartit l'étrange personnage. Je vais cependant t'éclairer sur la signification des choses que tu as été impatient de savoir.
18.79. Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer. J'ai voulu lui donner l'apparence d'être défectueuse, parce que derrière eux il y avait un roi qui s'emparait de toute embarcation et l'usurpait.
18.80. Quant au jeune homme, il avait pour père et mère deux bons croyants. Nous eûmes peur qu'il ne les entraînât dans sa rébellion et son impiété,
18.81. et nous voulûmes que leur Seigneur leur donnât à sa place enfant plus vertueux et plus affectueux.
18.82. Pour ce qui est du mur, il appartenait à deux orphelins de la ville, et il recelait à sa base un trésor qui leur revenait. Comme leur père était un homme vertueux, le Seigneur, dans Sa bonté, a voulu qu'ils ne pussent le déterrer qu'à leur majorité. Je n'ai donc rien fait de mon propre chef. Voilà toute l'explication que tu n'as pas eu la patience d'attendre !»

Il nous paraît difficile au premier abord de comprendre cette parabole du meurtre de l’enfant (le mot arabe désigne un garçon dont le développement n’est pas terminé, prépubert, un petit garçon).
Rappelons-nous que nous n’avons pas l’inspiration prophétique. Mettons-nous à la place de Moïse et rappelons-nous que le poisson du repas s’est échappé et que la faim dérationalise (Coran 18, 60 à 64) car ventre affamé n’a pas d’oreilles ...
Nous avons faim de connaissance mais notre raison n’a pas la capacité de recevoir la science véridique.

L’apparence n’est nullement dissipée par l’éclairage de l’homme verdoyant. Toute son explication n’est pas toute l’explication, seulement celle qui est portée à sa conscience et qu’il lui est permis de révéler. Il n’a rien fait de son propre chef (18:82). Son libre arbitre n’est pas engagé.
Son action est une non action puisqu’elle ne fait qu’accomplir la nécessité divine.

Mais le verdoyant n’est pas omniscient. Il dit en 18:80 avoir eu peur pour les parents de l’enfant. Il a donc agit/non-agit dans la crainte.

A ce titre, sur l’action et la non action
Shabkar a écrit:
« Cette non-action peut être cruciale, mais elle n'est pas comprise par certains. Tout est déjà fait, mais ils disent : "Je dois travailler dur !". Tout a été libéré depuis le début, mais ils disent : "Je veux être libre !". L'esprit est en méditation depuis le début, mais ils disent : "Je dois méditer !". La vision existe depuis le début, mais ils disent : "Je dois le voir !". Le but est atteint depuis le commencement, mais ils disent : "Je dois l'atteindre". »

Nous ne savons pas ce que représente ce verdoyant serviteur de Dieu : un ange, un prophète, l’archétype du vertueux, saint immortel ?

L’homme vert n’est qu’un intermédiaire ; Dieu est seul verbe créateur par lequel la vie survient, et seul à en prescrire l’échéance.
Mais ici Dieu n’a pas montré qu’il était contre l’existence de la mécréance. Il a montré qu’il pouvait y mettre un terme s’il lui en plaisait.
L’homme vert a été un médiateur pour l’instruction de Moïse, pour que ce dernier prenne conscience de l’étendue de son ignorance et de son incapacité à déceler tout le dessein divin.
Quelles que soient les connaissances auxquelles nous accédons, elles sont négligeables.
Elles ne font que révéler plus profondément l’existence du mystère.

Coran 57 : 3 a écrit:
 C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Extrinsèque et l'Intrinsèque. Et Il est Omniscient.

Nous sommes ignorants devant l’omniscience car rien ne se compare à l’infini.

https://www.coran-seul.com/index.php/verset?sourate=18&verset=80

Ce n’est pas la mécréance de l’enfant qui est en jeu, ce sont les conséquences qu’elle aurait eu par sa rébellion (ces outrances) future, les effets qu’elle aurait entraîné sur ses parents, et donc les effets entraînés sur toutes les chaînes de leurs interactions entre eux et autrui, et dont nous n’avons pas vraiment l’idée de ce qu’ils peuvent  représenter à une époque où les humains mécréants étaient tout sauf des athées, et faisaient toujours allégeance à des divinités incitant trop souvent aux comportements passionnels violents et meurtriers.

Le meurtre de l’enfant n’est pas un meurtre, c’est un non-meurtre, c’est l’échéance d’une vie, comme tant sont écourtées.
La cause est apparente et donc illusoire, échappant à notre compréhension.
D’une part, toute vie abrégée n’est pas une punition. D’autre part, elle ne peut jamais l’être.
Ici, nous sommes dans l’imaginaire total puisque le futur du sacrifié ne se réalisera pas. C’est le futur du garçon qui est sacrifié, par le garçon.
L’homme verdoyant nous évoque le risque d’un futur imaginaire qui ne se réalisera jamais.
L’enfant n’est pas mort à cause de son péché, il est mort avant de pécher, avant de commettre une faute qu’il ne commettra pas, en non-commettant à jamais son péché pour lequel il ne peut pas être puni.
En effet si une faute était punie avant sa réalisation, nous serions en pleine inversion de causalité, exactement comme pour un retour dans le passé.
Un enfant n’étant pas responsable de ses actes, l’enfant est donc mort en état d’impeccabilité.

La réaction de Moïse est normale.
L’incompréhension devient la seule réaction humaine possible.
C’est une réaction empreinte d’altruisme, en recherche de justice.

Un humain peut-il agir sur son destin ou sur le destin d’autrui ? Ou toute action est-elle une non action ?
C’est encore un mystère inintelligible.
Si rien ne peut se faire contre la volonté divine, est-ce à dire que tout est selon sa volonté ?
Oui.
Pourtant :
"qui veut, qu’il prenne un chemin vers son seigneur" Coran 76:28
mais :
"vous ne voudrez que si Dieu veut" Coran 76:29 ; 81:29

Libre arbitre :

"chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis" Coran 52:21

"qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui
et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;
et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement)" Coran 53 :38-40

"Il a réfléchi. Et il a décidé" Coran 74:18

Les oeuvres ne sont pas des non-actions pour soi-même :

"Certes, Dieu commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, le vice et la transgression. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez." Coran 16:90

Plus que l’action, c’est l’intention qui est en jeu et qui détermine la responsabilité.
Ce sont la sensibilité et l’intellect qui déterminent la subjectivité, qui construisent le sujet, la personne.
La responsabilité, celle du coupable, celle du complice, celle de la liberté du choix d’agir malgré le doute persistant, ou celle du pseudo-choix déterminé par une conscience illusionnée dans la certitude. C’est une question que la philosophie a déjà beaucoup traitée.

Si nous pouvions retourner dans le passé, pourrions-nous tuer Hitler bébé ?
http://www.slate.fr/story/109709/jeb-bush-tuer-hitler-bebe

A notre échelle, le doute est omniprésent.

Les sens :

Nous vivons, nous sommes des êtres sensitifs et sensibles.
Notre sensorium est notre relation au monde et à nous-mêmes. C'est par les sens et l'observation que nous prenons conscience du monde et de notre place dans ce monde.
Chaque sensation s’imprime dans nos consciences, momentanément, ou durablement réinterprétée dans nos rappels de mémoires. Nos souvenirs sont une forme de réactualisation du passé dans nos consciences, une nouvelle sensation présente du passé.
La sensation, le ressenti sont vrais.
Mais l'interprétation peut être porteuse d'erreur puisqu'elle est subjective.
La réflexion n'est qu'une succession de réinterprétations.

Après avoir mené une recherche spirituelle, on peut en effet se demander si le principal est de chercher sa voie pour sa finalité, ou si c’est de la vivre dans l’instant présent. Faut-il passer sa vie à chercher la connaissance de la vérité ou faut-il vivre sa vie comme seule vérité ? Pour illustrer ce questionnement, un texte de Barry Long que j’ai eu beaucoup d’émotion à lire.

Barry Long se considérait comme un maître original, extérieur aux traditions spirituelles existantes. Il n’a pas eu lui-même de maître spirituel, mais il reconnaissait en particulier sa dette envers Jiddu Krishnamurti. Il disait ne s’adresser qu’à l’individu. Il ne s’exprimait pas dans les médias et s’opposait à la formation de groupes qui se réuniraient en son nom. Il n’autorisa qu’une petite fondation destinée à diffuser son œuvre.

Barry Long a écrit:" LA FIN DE LA RECHERCHE SPIRITUELLE

S’adonner à une recherche spirituelle est une perte de temps. Mais alors, toute l’existence, telle que nous avons à la vivre, est une perte de temps —jusqu’à ce que nous revenions à nos sens.

Plus nous continuons à faire des recherches, moins nous découvrirons la vérité. La vérité est dans le moment présent; et le moment présent est ce qui est. C’est-à-dire tout est dans la sensation, ce moment-ci, maintenant, dans la propre expérience de l’observateur. C’est la voie de l’ignorance que de chercher quelque chose d’autre.

Pendant que vous serez engagé dans la recherche spirituelle, vous serez détourné de ce qui est et vous entrerez dans ce que les maîtres spirituels, les bouddhistes et toutes les autres religions ont apporté. Vous entrerez dans l’espace intérieur et vous commencerez à imaginer ce qu’est Dieu, ce qu’est Jésus, ce qu’est Mahomet, ce dont a parlé Bouddha. Vous entrerez dans toutes sortes de cérémonies, de mantras et choses semblables —qui sont toutes du toc comparées à la vérité. La seule vérité est ce qui est tel que c’est, dans le moment présent : le phénomène tel qu’il est devant vous. Tout le reste vous éloigne de la vérité. Et alors, inévitablement,vous devrez souffrir et connaître la confusion et la contradiction.

Il vous a été donné de vivre pour que vous puissiez souffrir assez et traverser la perte et tous les succès et échecs, les dépressions et les confusions temporaires ;et les moments temporaires dans lesquels vous êtes dans l’état d’esprit de sentir qu’il y a un Dieu ou une vérité. Temporaires, parce que tenir la vérité comme un état ininterrompu exige que vous soyez absolument et complètement dans vos sens, dans le moment présent et à tous les instants. Vous ne pouvez accomplir cela tant que vous n’avez pas vécu et souffert suffisamment ;de sorte que finalement vous vous débarrassez de votre imagination de la vérité et vous percevez sa réalité.

Vous vous attendriez à ce qu’un maître spirituel dise qu’« il n’y a qu’une seule vérité et c’est le moment présent ». Mais je vous dis ceci : la seule vérité est d’être dans le moment présent, dans vos sens ;ce que vous voyez et que vous entendez est la vérité ;et s’il y a quoi que ce soit qui survient dans votre espace intérieur, ce n’est pas la vérité.

L’espace intérieur est le lieu où vous pensez, voulez, imaginez, souhaitez et rêvez ;où vous avez des réalisations spirituelles ;où vous réalisez Dieu, la vérité et l’amour. Tout cela arrive dans l’espace intérieur —de manière démontrable, dans votre propre expérience. Mais tout que vous êtes en train d’imaginer, que vous construisez comme une opinion, une position, n’est pas la vérité. Il n’y a pas de vérité dans l’imagination Et il n’y a pas de vérité dans les réflexions.

A l’intérieur de vous se trouve la clameur de vos émotions et l’embrouillamini de votre mental. S’il se trouvait que vous éliminiez un peu de cette confusion et de cette clameur, alors il est vrai qu’un reflet de la vérité pourrait se faire entrevoir ;et vous seriez exalté dans cet instant et vous penseriez que vous avez réalisé Dieu. Mais ce n’est qu’un reflet de Dieu. Ce n’est là qu’un éclaircissement d’une petite partie de l’intellect, qui est le reflet de Dieu dans l’existence. Un reflet de Dieu est comme un reflet dans le miroir. Est-ce vous dans le miroir ?Non, c’est votre reflet. Ainsi, un reflet de Dieu dans l’intellect n’est pas Dieu… Dieu est maintenant, en ce moment-ci, à chaque moment.

L’intellect est tout barbouillé de tout le toc que la croyance et la religion, et les espoirs et les faussetés que les maîtres ont répandus. Vous ne pouvez pas trouver la vérité tant que vous n’avez expulsé tout cela de l’intérieur de vous. Vous ne trouverez jamais l’absence, qui est l’état de vérité, tant que vous n’êtes pas capable d’être dans le moment présent —sans rien qui survienne à l’intérieur.

Dois-je rappeler aux bouddhistes ce qu’a dit le Bouddha ?« Je n’ai rien qui survienne ». Cela signifie : aucune opinion, aucune croyance, aucun mantra, aucun vouloir, aucune tentative, aucun effort, aucune clameur, aucune confusion —en tant que mode de vie.

Que pouvez-vous faire pour éliminer la clameur et la confusion ?Vous devez cesser de réfléchir à partir de vos émotions, de vos pensées, de votre mémoire. Vous devez cesser de penser, de souhaiter, de rêver alors que vous êtes éveillé. Pendant que je fais tout cela, j’existe. J’existe seulement dans le passé —en tant que réflexion à partir de ma mémoire, mes émotions ou ce que je sais. Lorsqu’il n’y a que la perception, dans le moment présent, dans les sens, je disparais. Alors, il y a l’état d’absence —aucune personne, aucun individu. Seulement ce qui est.

C’est là une négation de tout —sauf du faire. Personne sur terre ne peut cesser de faire. Le problème est seulement que je produis un « Je » pour réfléchir sur ce que je suis en train de faire. Il n’y a rien qui survienne. Mais je suis néanmoins encore en train de « faire »… L’oiseau chante et il y a les arbres, le ciel, les nuages, et tout ce dont m’informent mes sens de l’ouïe et de la vue ;c’est la seule réalité dans le moment présent.

Je ne sais pas à quelle profondeur est cette réalité à l’intérieur des sens. C’est un grand X ou autre chose que je ne puis nommer. Est-ce là tout ce que c’est ?Personne ne peut le dire. Tout ce qui en est dit est une interprétation. C’est ce qui est ici et maintenant. C’est le mystère; c’est le secret
. "

La vérité n’est pas le présent, c’est l’être, vivant dans le présent.
A part ça tout est apparence et contradiction.

Dieu est abscons, au-delà même du niveau d’existence que nous croyons connaître.

Dernière édition par horizon artificiel le Mar 8 Sep 2020 - 1:59, édité 1 fois (Raison : mal écrit : "Lonf" ; corrigé : "Long")
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Sam 5 Sep 2020 - 13:59

Dieu est si abscons qu'on ne sait pas le décrire ni en substance, ni en comportement, ni en dessein....
Nos mots et nos interprétations viseraient à enfermer son infinité dans une définition, qui ne pourrait être qu'erronée.

Puisqu'à notre échelle, nous ne pouvons pas échapper aux paradoxes logiques, il vaut mieux éviter de s'approprier une idée de Dieu.
Il vaut mieux éviter de s'approprier toute idée de vérité théorisée et rester au mieux dans des thèses sans vouloir les imposer à autrui.

En repensant à la parabole de l'homme vert et du meurtre de l'enfant comme non action de Kidhr, et comme représentation d'une idée de science divine, et même comme anti-action en empêchant l'action de l'enfant dans le futur, je me suis dit : Dieu est tellement omniscient qu'Il sait non seulement tout ce qui est (a été et sera), mais aussi ce qui n'est pas (n'a pas été et ne sera pas parmi tous les possibles et les impossibles et les imaginaires et.....), et tout ce qu'il peut y avoir entre les deux.

Cela m'a fait penser à ce dessin de Geluck (savoir apprécier l'absence d'autrui et imaginer qui n'est pas là....)

J'aime la synergie spirituelle - Page 4 Selon_10

koan
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par Invité Lun 7 Sep 2020 - 13:01

" LA FIN DE LA RECHERCHE SPIRITUELLE

S’adonner à une recherche spirituelle est une perte de temps. Mais alors, toute l’existence, telle que nous avons à la vivre, est une perte de temps —jusqu’à ce que nous revenions à nos sens.

Plus nous continuons à faire des recherches, moins nous découvrirons la vérité. La vérité est dans le moment présent; et le moment présent est ce qui est. C’est-à-dire tout est dans la sensation, ce moment-ci, maintenant, dans la propre expérience de l’observateur. C’est la voie de l’ignorance que de chercher quelque chose d’autre.

Pendant que vous serez engagé dans la recherche spirituelle, vous serez détourné de ce qui est et vous entrerez dans ce que les maîtres spirituels, les bouddhistes et toutes les autres religions ont apporté. Vous entrerez dans l’espace intérieur et vous commencerez à imaginer ce qu’est Dieu, ce qu’est Jésus, ce qu’est Mahomet, ce dont a parlé Bouddha. Vous entrerez dans toutes sortes de cérémonies, de mantras et choses semblables —qui sont toutes du toc comparées à la vérité. La seule vérité est ce qui est tel que c’est, dans le moment présent : le phénomène tel qu’il est devant vous. Tout le reste vous éloigne de la vérité. Et alors, inévitablement,vous devrez souffrir et connaître la confusion et la contradiction.

Il vous a été donné de vivre pour que vous puissiez souffrir assez et traverser la perte et tous les succès et échecs, les dépressions et les confusions temporaires ;et les moments temporaires dans lesquels vous êtes dans l’état d’esprit de sentir qu’il y a un Dieu ou une vérité. Temporaires, parce que tenir la vérité comme un état ininterrompu exige que vous soyez absolument et complètement dans vos sens, dans le moment présent et à tous les instants. Vous ne pouvez accomplir cela tant que vous n’avez pas vécu et souffert suffisamment ;de sorte que finalement vous vous débarrassez de votre imagination de la vérité et vous percevez sa réalité.

Vous vous attendriez à ce qu’un maître spirituel dise qu’« il n’y a qu’une seule vérité et c’est le moment présent ». Mais je vous dis ceci : la seule vérité est d’être dans le moment présent, dans vos sens ;ce que vous voyez et que vous entendez est la vérité ;et s’il y a quoi que ce soit qui survient dans votre espace intérieur, ce n’est pas la vérité.

L’espace intérieur est le lieu où vous pensez, voulez, imaginez, souhaitez et rêvez ;où vous avez des réalisations spirituelles ;où vous réalisez Dieu, la vérité et l’amour. Tout cela arrive dans l’espace intérieur —de manière démontrable, dans votre propre expérience. Mais tout que vous êtes en train d’imaginer, que vous construisez comme une opinion, une position, n’est pas la vérité. Il n’y a pas de vérité dans l’imagination Et il n’y a pas de vérité dans les réflexions.

Dois-je rappeler aux bouddhistes ce qu’a dit le Bouddha ?« Je n’ai rien qui survienne ». Cela signifie : aucune opinion, aucune croyance, aucun mantra, aucun vouloir, aucune tentative, aucun effort, aucune clameur, aucune confusion —en tant que mode de vie.

Que pouvez-vous faire pour éliminer la clameur et la confusion ?Vous devez cesser de réfléchir à partir de vos émotions, de vos pensées, de votre mémoire. Vous devez cesser de penser, de souhaiter, de rêver alors que vous êtes éveillé. Pendant que je fais tout cela, j’existe. J’existe seulement dans le passé —en tant que réflexion à partir de ma mémoire, mes émotions ou ce que je sais. Lorsqu’il n’y a que la perception, dans le moment présent, dans les sens, je disparais. Alors, il y a l’état d’absence —aucune personne, aucun individu. Seulement ce qui est.

C’est là une négation de tout —sauf du faire. Personne sur terre ne peut cesser de faire. Le problème est seulement que je produis un « Je » pour réfléchir sur ce que je suis en train de faire. Il n’y a rien qui survienne. Mais je suis néanmoins encore en train de « faire »… L’oiseau chante et il y a les arbres, le ciel, les nuages, et tout ce dont m’informent mes sens de l’ouïe et de la vue ;c’est la seule réalité dans le moment présent.

Je ne sais pas à quelle profondeur est cette réalité à l’intérieur des sens. C’est un grand X ou autre chose que je ne puis nommer. Est-ce là tout ce que c’est ?Personne ne peut le dire. Tout ce qui en est dit est une interprétation. C’est ce qui est ici et maintenant. C’est le mystère; c’est le secret. "    

C'est un peu de la connerie tout de même.

Invité
Invité

Message par siamois93 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

C’est à ses fruits qu’on reconnait un arbre. Wink
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité Lun 7 Sep 2020 - 15:21

Faut avoir du goût quoi.

Invité
Invité

Message par horizon artificiel Lun 7 Sep 2020 - 20:42

Ramen , c'est surtout une question de timing.
La fin de la recherche arrive après avoir recherché......
Lapalissade  Razz
Il faut avoir atteint le niveau d'éveil..... et comprendre que le savoir et le non savoir à l'échelle humaine ne sont pas si différents.
L'essentiel est de vivre, de sentir la vie, et de réaliser sa vie, vibrer selon ses sentiments, et surtout en y mettant son coeur.
Faisons vivre notre coeur.

Je sais bien que tu le sais déjà  Wink  Very Happy  I love you

Coucou siamois93
Merci pour ta visite sunny

Je n'aurai plus trop de temps ces prochaines semaines....

Si vous avez envie d'alimenter le fil, je serai ravie de lire vos contributions dès que possible. Tchao
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par Invité Lun 7 Sep 2020 - 22:12

Je ne sais pas si certains aiment lire parmi vous, mais je vous conseille vivement le livre Soufi, mon amour.

Invité
Invité

Message par horizon artificiel Mar 15 Sep 2020 - 0:32

horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Mar 15 Sep 2020 - 2:01

Hypnotique....
Gnose cathare chantée, croyance au Christ spirituel.

http://www.rosamystica.fr/gnose-et-gnosticisme-chez-rene-guenon-c27756390
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par siamois93 Mar 15 Sep 2020 - 2:10

Mais la religion c’est ça aussi, non ?
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par horizon artificiel Mar 15 Sep 2020 - 2:20

Yes Bravo !
Open your heart
It's Roch Hachana
And Chana Tova !
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par Invité Mar 15 Sep 2020 - 2:32

Invité
Invité

Message par horizon artificiel Mar 15 Sep 2020 - 2:41

horizon artificiel
horizon artificiel

Message par jolindien Mar 15 Sep 2020 - 19:19

D'aucune religion sinon de toutes,
un jour peut-être.
Le commun est l'affaire de chacun.

jolindien

Message par horizon artificiel Jeu 17 Sep 2020 - 18:53

Vrai Jo  sunny

Il ne peut en y avoir qu'une puisqu'il n'y a qu'un Dieu.
Toutes les constructions humaines ne sont que des imitations de la vraie religion, celle qui consiste à accueillir Dieu (ou le divin) dans nos coeurs.
(et donc tous les croyants de toutes les religions, qui accueillent Dieu dans leurs coeurs, sont de la vraie religion)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Continuons à philosopher.....

Le coeur
la corruption, la responsabiliité

(à 9:03, j'ai du mal avec la notion de destin ; j'ai été trop attachée à mes enfants pour ne pas me tracasser et j'ai ressenti une grande responsabilité.... est-ce vraiment un manque de confiance en Dieu, une manque de foi ?)

Les différents types de coeurs, l’âme

coeur dépouillé qui accède à sa lumière intérieure
coeur fermé
coeur renversé
coeur divisé

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réjouissons-nous aussi

horizon artificiel
horizon artificiel

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant