J'aime la synergie spirituelle

+17
noixdecajou
Serbelone
Bimbang
siamois93
Chakalthu
Stegos
DHOM2
jolindien
limul
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
Âm'Ours
Opossum
Seiphys
Zarbitude
Qu'ouïë-je
horizon artificiel
21 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

J'aime la synergie spirituelle - Page 6 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 0:10

Je crois que j'ai beaucoup de mal avec les écoles de traditions, je me fais de plus en plus la remarque, de plus en plus le doute.
Tu vois des mecs (ou des femmes) en posture de sage, assis sur leur tapis ou que sais-je, et qui discours sur comment l'élimination du désir, sur comment l'arrêt de la pensée, comment la cessation de la souffrance, et pourquoi la pauvreté c'est mieux, et que si t'es spirituel du ne doit pas succomber à l'apparence, a l'artifice, la négation du corps et j'en passe et des meilleurs. Là je donne le point à Nietzsche, ce sont des négateurs, il appauvrissent la vie, la création qui ne demande qu'a jaillir dans de formidables artifices, de belles apparences, qui veut croitre et pour ça à besoin du désir et de la souffrance de s’étendre, vie qui est aussi conscience et pensée.
Je suis partisante de ne plus être esclave du passé et de trouver un nouveau levant spirituel, à un moment de se lever et de se dire, on ne va plus suivre la trame du passé et toute cette histoire qui nous détermine, on va maintenant créer notre propre horizon.

Dans ton article du yoga il parle de vraie joie je ne sais pas quoi, et les voilà à dire que l'amour est une fausse joie, que la volupté c'est le sexe (mais pour moi la volupté c'est quand je mange un bon plat, quand j'écoute de la musique, quand je parle d'amour, de bonheur, c'est quand je sens que je m'aime quoi, que je suis glissée dans mon corps, ou même quand ayant très soif et que je bois un verre d'eau, quelle pauvreté de conception ils ont de la volupté)
Je me demande sincèrement quelle est cette espèce de joie vraie qu'ils disent éprouver, cette joie "secrète" qui n'est pas selon eux celle du rire, du spectacle, de l'amour etc... J'ai beaucoup de mal à comprendre de quoi ils parlent. À la rigueur on pourrait penser à la profondeur d'une joie, plus elle est éprouvée profondément, plus elle est solitaire et secrète oui.
Moi personnellement je ne renoncerais pas à la joie de la vie, à la joie de l'amour, à l'a joie d'un spectacle de danse ou de lumière (c'est merveilleux tout de même), la joie d'un grand rire, la joie de danser dans un bal musette, de mettre mes beaux habits, la joie d'une conversation enivrante sur le désir, la création, l'amour, bref, la joie qui vous montent aux yeux quoi, le ravissement.

Voilà c'était juste pour dire ça, je n'imagine pas vraiment un débat autour de ça, je jette juste le truc.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 6 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 0:36

La notion de sacrifice comme non sacrifice....

Jean Biès, “Mort et spiritualité – De la mort aujourd’hui à l’éternel aujourd’hui”, article paru dans “Rencontres interdisciplinaires”, n°19, pp. 92-95 a écrit:LE BUT DE LA VIE HUMAINE.

« Les […] traditions enseignent que la condition post-mortem est le résultat de ce que fut l’individu dans son incorporation terrestre. Le sens de la vie, — ce sens dont l’homme contemporain est tragiquement frustré —, consiste à réduire la Limite séparant l’être relatif de l’Etre absolu, jusqu’à l’évanouissement pur et simple de cette Limite. En d’autres termes, le but de la vie humaine est de ne pas rater sa mort ; il est fondamentalement spirituel. Comme l’écrit Jean Chrysostome dans une formule qui pourrait être de Sénèque, “ce n’est pas un mal de mourir, mais c’en est un de mourir mal”. Quelle que soit la méthode suivie, la préparation à la mort consiste à détruire les écorces et opacités égotiques, à alléger, et mieux encore, supprimer le karma individuel, s’exercer aux différentes “vertus” spirituelles, à se détacher du monde profane, — ses attraits, ses prestiges —, à “mourir avant sa mort”, selon l’exhortation percutante d’Angelus Silesius. Ce dont il s’agit là est une véritable descente aux enfers, mais précédant l’autre, et permettant ainsi de l’éviter ; relatée par de nombreux mythes, et au cours de laquelle seront épuisées les influences inférieures pour permettre aux potentialités supérieures d’émerger, de se rendre actives en vue d’une “cristallisation” ; et cela, en recourant à des pratiques dûment et universellement éprouvées depuis des millénaires. L’état psycho-mental de la mort est déterminé par le travail antérieur auquel on s’est consacré ; et lui-même détermine à son tour la tonalité, la saveur de l’état qui suivra. On se dirige vers ce avec quoi l’on a le plus d’affinité, et donc le plus d’attirance, vers ce dont on a acquis par avance, au moins partiellement, la nature, et qui, par sa nature, nous est le plus conforme.
[…] Cette transformation intérieure, qui aura le mérite de rendre conscient au moment de la mort, s’obtient entre autres moyens par l’exercice de la vigilance, la présence à soi, la suspension du bavardage des pensées et des mots, la maîtrise des sens, le dépassement des passions, la concentration sur une image sacrée ou sur une formule rituelle. La répétition d’un Nom divin, fondée sur l’identité du Nom et de l’Essence divine, et sur le fait que s’identifier au Nom revient à s’identifier à cette Essence, est reconnue par tous les enseignements initiatiques comme la pratique la plus adéquate à l’homme d’une fin de cycle. Celui qui s’y est toute sa vie entraîné saura y recourir également au moment suprême.
[…] Il n’est un secret pour personne que la base même de cette élaboration, est d’ordre sacrificiel. On sait parfaitement que si rien n’est sacrifié, rien ne peut être obtenu. Le sacrifice est le maître-mot de tous les enseignements, étant en réalité considéré non comme une frustration ou une perte, mais comme un gain (pour plus tard). C’est ce qu’a résumé d’une façon définitive Mircea Eliade : “Celui qui renonce se sent par là non pas amoindri, mais au contraire enrichi ; car la force qu’il obtient en renonçant à un quelconque plaisir dépasse deloin le plaisir auquel il avait renoncé”.
[…] Il se trouve que l’homme moderne se situe à l’exact opposé de cette vision des choses : décentré, s’identifiant à tout au lieu de s’en détacher, mû par des forces qu’il croit diriger alors qu’il est dirigé par elles faute de les avoir maîtrisées, s’intégrant à l’illusoire au lieu d’y assister en spectateur, se dispersant en actions, pensées, paroles au
lieu de se fixer sur le “seul nécessaire”, dédaignant la méditation (peut être parce qu’incapable de s’y adonner plus de quelques instants), s’excluant de la prière dans son refus de la divinité ; et par dessus tout, refusant tout sacrifice dans son insatiable désir d’accumuler toujours plus d’avoirs. Un tel homme, perdu corps et biens dans l’absence de tout repère, ignorant tout des enseignements premiers, a peur de la mort parce qu’il a peur de la vie. Et peur de la vie parce qu’il ne sait plus ce qu’elle est dans sa réalité prégnante, qu’elle lui apparaît dénuée de toute orientation, et que la vie qu’il s’est lui cruellement inauthentique, insignifiante.

Admettre la valeur éminemment positive de la mort exige un complet retournement, celui des priorités, des centres d’intérêt, et même des raisons d’être ; une transformation radicale de ses modes de penser, et d’agir, et de vivre. Et c’est à quoi notre contemporain est particulièrement peu enclin. À la différence de l’homme traditionnel, il ne dispose plus des moyens et des clés qui permettent de croire que le but de la vie n’est point la mort mais la Libération. Par Libération, entendons un état de plénitude harmonique exempt du moi et de ses innombrables métastases, un état rayonnant par delà tous les contraires ; le Vide en sa toute majesté de transcendance, celui de la “Grande Paix” : état central, échappant à toutes les définitions, car inconditionné […]. »

------------------------------------------

https://www.scienceshumaines.com/culture-et-tradition_fr_12538.html

Je crois que la différence entre la culture moderne et la Tradition spirituelle, qui est l'attachement à une (LA) source originelle (et non au monde d'objets), tient surtout à l'inutilité de la culture moderne en soi.

Un croyant, un spirituel (même sans religion théiste particulière), ne "s'attache" pas à des traditions (orales et/ou reportées par écrit) en vain. Il s'y attache intimement dans une voie initiatique à la recherche de son être.

Je crois que cette tradition de recherche de soi a beaucoup disparu même parmi les croyants du monothéisme abrahamique, souvent trop ancrés dans leur ego et dans la volonté de s'approprier Dieu, en le confisquant aux autres au lieu de s'élever vers Lui, trop occupés à personnaliser Dieu à leur image pour imposer cette image à autrui.
Combien de rites accomplis au nom d'une tradition sans attachement intime spirituel à la Source, combien de croyants attachés seulement aux paraître ostentatoire, à l'exaltation de leur propre ego...
De cet attachement à l'ego naissent les dérives autoritaristes et sectaires, comme l'islamisme par exemple, dont il est question qu'il soit enfin reconnu comme secte.

Dans une société, la tradition spirituelle est trop souvent digérée par la tradition culturelle....
La tradition culturelle a été "occidentalisée", modernisée vers une culture de l'ego ; tandis que dans la Tradition spirituelle immuable, ce sont les êtres qui se transforment pour se détacher de leur ego.

------------------------

Guénon soporifique  Mort de rire  Pété de rire
C'est quand-même vrai que le niveau de son niveau d'intelligence est très haut et ses écrits pas toujours facile à suivre...

https://axecosmique.wordpress.com/2019/10/29/rene-guenon-la-triple-enceinte-druidique/

Dernière édition par horizon artificiel le Jeu 1 Oct 2020 - 0:53, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
horizon artificiel
horizon artificiel

Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Message par siamois93 Jeu 1 Oct 2020 - 0:37

@ha : tu as écris :«Dans cette serie de videos , il commente un ouvrage , le vijnana bhairava tantra , recceuil de 112 "upayas" , moyens habiles , pour atteindre l'éveil , issus de differentes formes traditionnelles .»
Ce nombre 112 attire mon attention.
Je crois que personne n'a posté de message sur la numérologie, pythagoricienne, guématria ou autres.
112 en gématria c'est 86 (Hélohim) + 26 (YHVH).
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 0:39

Ramen a écrit:
Moi personnellement je ne renoncerais pas à la joie de la vie, à la joie de l'amour, à l'a joie d'un spectacle de danse ou de lumière (c'est merveilleux tout de même), la joie d'un grand rire, la joie de danser dans un bal musette, de mettre mes beaux habits, la joie d'une conversation enivrante sur le désir, la création, l'amour, bref, la joie qui vous montent aux yeux quoi, le ravissement.

Tu as raison.
Profite de la vie.

La vie c'est la joie sous différentes formes.
horizon artificiel
horizon artificiel

Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 0:41

siamois93 a écrit:@ha : tu as écris :«Dans cette serie de videos , il commente un ouvrage , le vijnana bhairava tantra , recceuil de 112 "upayas" , moyens habiles , pour atteindre l'éveil , issus de differentes formes traditionnelles .»
Je crois que personne n'a posté de message sur la numérologie, pythagoricienne, guématria ou autres.
112 en gématria c'est 86 (Hélohim) + 26 (YHVH).

Merci pour cette info.
(Je ne suis pas au fait de la numérologie.)
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 0:47

Profite de la vie.

Je n'ai pas parler de "profiter" de la vie.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 0:50

siamois93 a écrit:

C'est un numéro à bien retenir oui.

Invité
Invité

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 0:51

Ramen,
Profiter a plusieurs sens...
Tu sais bien duquel je voulais parler.

Profite de chaque instant, pour le vivre pleinement en joie. I love you sunny
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 0:59

J'aime la synergie spirituelle - Page 6 Profit10
Les mots ne permettent pas de se comprendre....
Ou alors faut vraiment être connaisseur de tous les pièges sémantiques.....

J'aurais dû dire "Vis et sois en joie" Very Happy
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 1:01

J'aime la synergie spirituelle - Page 6 Urgenc10

Mort de rire
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 1:11

Siamois93
C'était noil qui avait partagé la vidéo... et fait le commentaire très intéressant sur les 112 moyens pour atteindre l'éveil, donnant lieu à ta remarque non moins intéressante.
Very Happy
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par siamois93 Jeu 1 Oct 2020 - 1:24

ha c'est toi.
J'aurai pu mettre «télé» comme dans «télé-achat» mais tu n'aurais pas suivi.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 1:35

Mort de rire Pété de rire
horizon artificiel
horizon artificiel

J'aime la synergie spirituelle - Page 6 Empty sat-chit-ananda

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 12:21

sur google :
sriramanamaharishi.com/faith-heart-grace-reality/what-is-sat-chit-ananda /

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 12:52

Il y en a qui appellent joie ce contentement de soi-même qui se sent marcher au-dessus des autres.
Joie secrète elle aussi.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 13:18

Sur le site  précèdemment cité , à la rubrique : " What is Will-Power ? How to gain it ? "

" Une dame a demandé à Maharshi si l'action de quelqu'un était bonne ou mauvaise . Maharshi a souligné que voir le mal chez un autre est son propre mal . Il a dit que son propre péché se reflète à l'exterieur et que l'individu dans l'ignorance le supperpose à un autre .
Il a ajouté  : " quelques soient vos conseils , vos auditeurs peuvent ne pas se rectifier . Ayez vous méme raison et gardez le silence . Votre silence aura plus d'effets que vos paroles ou vos actes . c'est le développement du Will-Power . Alors le monde devient le royaume de cieux en vous ."

...

"Sri Bhagavan avait souvent l'habitude de dire : " Mowna , le silence intérieur est la plus grande éloquence . La paix est l'activité suprême . Comment ? Parce que dans un tel état , la personne reste dans sa nature essentielle et donc elle imprègne tous les recoins du Soi . Ainsi , il peut appeler n'importe qu'elle puissance en jeu , quand et où elle est nécessaire .C'est le plus haut Siddhi , l'accomplissement ."

Dernière édition par Anah le Jeu 1 Oct 2020 - 13:22, édité 2 fois (Raison : .)

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 13:40

Ramen a écrit:
Tu vois des mecs (ou des femmes) en posture de sage, assis sur leur tapis ou que sais-je, et qui discours sur comment l'élimination du désir

Vouloir supprimer le désir c'est un désir donc c'est raté dès le départ.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 13:43

juste .

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 13:58

Et c'est toute la capitale nuance entre suppression ( des désirs , des pensées , des émotions ...) et liberté de .
Que l'exclusive binarité / dualisme du seul mental ne parvient pas à dépasser .
C'est comme vouloir sauter hors d'un seau dans lequel on a les deux pieds et dont on tient  l'anse dans les mains ...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 13:59

J'y vais , j'ai pleine lune .

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 14:01

Anah a écrit:Sur le site  précèdemment cité , à la rubrique : " What is Will-Power ? How to gain it ? "

" Une dame a demandé à Maharshi si l'action de quelqu'un était bonne ou mauvaise . Maharshi a souligné que voir le mal chez un autre est son propre mal . Il a dit que son propre péché se reflète à l'exterieur et que l'individu dans l'ignorance le supperpose à un autre .
Il a ajouté  : " quelques soient vos conseils , vos auditeurs peuvent ne pas se rectifier . Ayez vous méme raison et gardez le silence . Votre silence aura plus d'effets que vos paroles ou vos actes . c'est le développement du Will-Power . Alors le monde devient le royaume de cieux en vous ."

...

"Sri Bhagavan avait souvent l'habitude de dire : " Mowna , le silence intérieur est la plus grande éloquence . La paix est l'activité suprême . Comment ? Parce que dans un tel état , la personne reste dans sa nature essentielle et donc elle imprègne tous les recoins du Soi . Ainsi , il peut appeler n'importe qu'elle puissance en jeu , quand et où elle est nécessaire .C'est le plus haut Siddhi , l'accomplissement ."

J'ai du mal avec les donneurs de leçons.
Je ne suis pas ignorante.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 14:07

Anah a écrit:Et c'est toute la capitale nuance entre suppression ( des désirs , des pensées , des émotions ...) et liberté de .
Que l'exclusive binarité / dualisme du seul mental ne parvient pas à dépasser .
C'est comme vouloir sauter hors d'un seau dans lequel on a les deux pieds et dont on tient  l'anse dans les mains ...

Je vois pas le rapport. Quand un "sage" dit qu'il faut échapper au désir, l'abolir où je ne sais pas quoi, je vois pas où il met la nuance.
Alors on va pas ensuite dire à son auditeur qu'il n'a pas compris la nuance entre suppression et liberté, alors que le sage n'a évoqué aucune nuance.

Foutage de gueule.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 14:19

Puis je comprends même pas ces sages là. Pour en arriver à des (soi-disant ?) Connaissances pareil il faut des années, un chemin douloureux et plein de combats, la visite des enfers, la mort symbolique. Enfin le truc quoi !
Et ils ne se disent pas que tout le monde n'a pas la vocation de ? N'ont pas peur de leur propre conseil et dans l'ombre où ils peuvent mener ?

La plupart, la majorité des gens n'ont pas besoin d'atteindre l'eveil, la non-dualité je sais pas quoi, c'est pas pour eux. Le sage ne devrait pas être là pour leur donner des leçons, leur faire parfois plus de mal en leur disant tout ce verbiage. Ce que la plupart veulent, c'est de l'affection (d'où les risques sectaires). Le sage plutôt que de parler tristement assis sur un tapis, parfois il ferait mieux de juste partager et d'écouter lui-aussi quelqu'un assis sur un tapis qui lui donne des leçons en le prenant pour un ignorant.

Une sagesse, on devrait l'éprouver, pas s' en contenter et vivre dans son contentement.

Et non, il arrive que des gens ou discours ne fassent pas de transfert de "qualité ou défaut", et que c'est toute une nuance aussi.

Dernière édition par Ramen le Jeu 1 Oct 2020 - 14:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 14:40

Ramen a écrit:Le sage plutôt que de parler tristement assis sur un tapis, parfois il ferait mieux de juste partager et d'écouter lui-aussi quelqu'un assis sur un tapis qui lui donne des leçons en le prenant pour un ignorant.

Absolument, mais c'est moins rémunérateur pour le "sage" ^^

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 14:58

Godzilla a écrit:
Ramen a écrit:Le sage plutôt que de parler tristement assis sur un tapis, parfois il ferait mieux de juste partager et d'écouter lui-aussi quelqu'un assis sur un tapis qui lui donne des leçons en le prenant pour un ignorant.

Absolument, mais c'est moins rémunérateur pour le "sage" ^^

Ben des fois moi je me dis, bon, admettons, un peu comme le poète, le peintre où je ne sais pas quoi, tu sais quand c'est dur de vivre de son art. Alors tu te dis, ok, admettons, mais bon sang je crois que je préférerais aller trimer à l'usine, ou apprendre à jongler ou devenir conteur, que d'aller faire le maitre aux milieux de plein de gens qui te posent des questions à la con, qui comprennent pas ce que tu dis, qui te harcèlent de mail, de courrier et qui veulent devenir disciple. la paix quoi !
Alors toi tu discours "y'a pas de je" et pourtant tu fait la position du maitre de celui qui sait, tu bavardes toute la journée sur le silence, tu bavardes sur la solitude, la paix que tu connais plus.
À la rigueur, écrivain, je trouve que c'est un bon compromis, tu dispenses ce que tu sais tout en te préservant de ce genre de futilité et de tout les risques et rencontres égotiques que tu dois te taper.
Moi je crois que je pourrais tenir dix minutes avant de dire "allez c'est bon, on ouvre le vin de noix, vous me faites chier." Plutôt que de me prendre des heures mon rôle au sérieux.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 15:07

Mort de rire Excellent ^^
La partie "aux milieux de plein de gens qui te posent des questions à la con, qui comprennent pas ce que tu dis, qui te harcèle de mail, de courrier" est applicable à d'autres contextes.
C'est un peu la définition de la vie en Occident ^^

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 17:43

ah d accord, donc c était du flan cette histoire de principe spirituel. La désillusion... Mettre sa confiance en la pensée lumineuse de qqun puis se rendre compte que c était bidon, méprisant pour ceux qui sont dans une recherche authentique de vérité. Ça fait mal. Mais la souffrance est le vrai enseignant... je fais confiance en ma capacité de transcendance...

Bon, me reste plus qu à mettre une annonce pour me trouver un nouveau guru.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 18:13

p2m a écrit:Ça fait mal. Mais la souffrance est le vrai enseignant... je fais confiance en ma capacité de transcendance...

Quand même, la trace de pneu sur le visage Shocked Tu aurais eu (un peu) moins mal avec un gourou à gros sabots ^^

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 18:29

Donc “ça ne se trouve pas sous le sabot d un cheval” serait une sorte de koan, de spiritualité inverse. Ta pensée est lumineuse, tu prends combien?(je connais la dimension d un billet de banque, pas la peine de verser de ce côté obscur)

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 19:20

Il y a des fois ou j'ai pris cher, mais c'est pas l'endroit pour raconter ma vie ^^

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 19:23

Pété de rire merci de respecter ces limites. Allez les amis, on se prend tous la main et on crie à trois:”merci, Godzilla!”

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 19:32

Dent pétée Comme mon avatar l'indique, je pense sérieusement à créer ma secte personnelle. Mais ça veut dire déménager près des fidèles, à Tokyo... pffft les longs voyages en mer, c'est plus de mon âge ^^

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 20:37

p2m a écrit:ah d accord, donc c était du flan cette histoire de principe spirituel.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 21:03

Sympa la vidéo. Une critique très soft (et assez "évidente") mais de bon sens.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 21:20

Merci Horizon artificiel d'avoir présenté  le site Smara Yoga

Sur google : Smara Yoga guru

et aussi , sur le sens d'étre " libre de " :

Sur google : Smara Yoga que-faire-avec-les-pensees ? 28 septembre 2020

Ramana Maharshi était illetré et sage . Ce n'est pas donné à tout le monde .

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 21:34

"ahambhãva. It is the transcendental ground which and trough
which the entire range of cosmic and individual principles in the
sphere of the subject, object and means of knowledge are
generated,sustained and destroyed through a process in which its
transcendantal nature immanentalises itself even as it reverts back to
transcendence."

dr Dyczkowski
"Self awareness on being and egoity"

Grâces sur grâce...
Merci à tout ce qui est .

Invité
Invité

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 21:36

Je crois bien que sri ramana maharishi ne s'est pas proclamé lui-même guide spirituel...
Et je crois qu'il était en accord avec lui même, c'est à dire cohérent.

Il ne faut pas voir un enseignement spirituel comme une leçon d'un supérieur hiérarchique qui fait la morale à un subalterne. Je crois que si nous avions été en présence de ramana maharishi, nous aurions ressenti sa sagesse.

Dans l'acceptation de la non dualité, celui qui devient libre de penser, peut (s'il y parvient) au stade ultime se libérer complétement de la pensée. Il ne s'attardera plus à penser aux futilités de ce monde ; il s'en détachera. Puis il ne s'attardera même plus à parler ou expliquer.

Il deviendra un modèle pour ceux qui le souhaitent.
Et ceux qui ne sont pas prêts chercheront un autre modèle... Chacun son timing ; ça n'a même pas de sens de dire que c'est bien ou mal. C'est un état d'être.

Quand tu vois un bébé en bonne santé qui a bien tété et que tu le regardes dormir ; tu vois qu'il n'a pas de souci. Il n'a pas de questions existentielles, il n'intellectualise pas. Tu n'as pas besoin qu'il te dise qu'il est bien, tu le vois et rien que le fait de le voir te procure une sensation de bien être intérieur.
Certains sages sont dans ce retour à la paix de l'esprit, avant que l'esprit ait été perturbé par la nécessité de devoir satisfaire des besoins.

Ce n'est même pas de l'ordre de la volonté.
Imagine que la sagesse soit un papillon, le sage ne veut  pas l'attraper, c'est le papillon qui vient se poser sur lui.

En Occident, on est dans une culture très différente et donc quand on regarde ces sages on n'arrive pas bien à comprendre la relation qui les relie à leur dévots.
Mais ce n'est pas une adoration qui doit procurer un renforcement de l'ego du sage.

Ici en Occident on a des pseudo maîtres spirituels dont le but est de se faire du blé avec la pub sur les réseaux sociaux, et de se faire admirer pour eux-mêmes.... rien à voir.
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 21:39

Je pense aussi que les gens plus éveillés ça se ressent, ça se voit dans les yeux. Les gens qui sont torturés par leur esprit ils ont un voile, les gens plus éveillés ils ont les yeux qui brillent plus.

Invité
Invité

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 21:42

J'aime la synergie spirituelle - Page 6 Rose_m10
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 21:48

Le château des Pyrénées - Magritte

J'aime la synergie spirituelle - Page 6 Le_cha10
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 21:59

Pour évoquer l'art, surréaliste...

https://www.parclabelleidee.fr/docs/productions/Surealisme2012.pdf

Dernière édition par horizon artificiel le Dim 11 Oct 2020 - 21:51, édité 1 fois
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 22:00

J'aime la synergie spirituelle - Page 6 Andrzo10
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 22:06

Un article intéressant sur le surréalisme
https://www.now1.info/N/surrealisme-non-duel/

Dernière édition par horizon artificiel le Dim 11 Oct 2020 - 21:58, édité 4 fois
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 22:10

Merci Anah et Nianiania sunny
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 22:11

Les surréalistes ont mis en évidence que la réalité se distingue de sa représentation.

Il ne faut pas confondre essence et substance.....
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 22:12

Je pense qu'il n'y a pas d'éveil et que pour y arriver il faut traverser les enfers, foutre ses mains dans la merdasse de psyché et que tout le monde n'en a pas la vocation, ni ne le veut ou ni ne le peut. Quand on sait le prix, les risques, on sait ô combien l'on doit prêt à être cruel pour mener quelqu'un à la connaissance. Le reste c'est juste du soulagement, je n'ai rien contre, au contraire, mais bon, on soulage plus démocratiquement, en touchant plus de monde (et non pas ceux qui veulent juste boire des paroles toutes faites sans ouvrir un livre de psycho, de philo, de poésie ou de science) en devenant un artiste par exemple.
Je crois qu'il y a des gens très sages, qui passent à côté de nous sans qu'on ne les voient, des gens discrets, qui ne parlent pas forcement de spiritualité, des gens secrets. Et puis qu'il a ceux de la place publique qui ne sont pas toujours les plus sages.
Je ne crois pas à la paix, peut-être quand j'aurais soixante ans et que je serais trop fatiguée, mais du coup j'irais pas raconter aux plus jeunes que c'est ça la sagesse, d'avoir soixante ans.
Je crois que de poser devant une caméra (ou pas) et de répondre sérieusement à des questions spirituels venant de pleins de gens, c'est la marque de se prendre déjà pour, de croire sérieusement qu'on y est, c'est déjà un peu une marque égotique non ? sinon l'on aurait pas envie d'être,  et qu'un véritable "accompagnement" ce serait plutôt un peu comme trouver un "meilleur ami" avec qui vous marchez, discutez etc.. en étant à la fois maitre, à la fois disciple. Toujours, toujours à apprendre, en doutant parfois, en remettant sans cesse à l'épreuve vos connaissances.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 22:24

Et si c'est les gens qui viennent à toi demander conseil sans que tu n'aies rien fait pour?

Juste pour le début ça m'a fait rire.

Je ne sais vraiment pas pourquoi vous applaudissez.
Avez-vous déjà essayé d'applaudir à une main? faites le s'il vous plait à partir d'aujourd'hui.
Ahaha

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 22:31

Et si c'est les gens qui viennent à toi demander conseil sans que tu n'aies rien fait pour?

Et ben je leur dirais d'aller ouvrir des livres et qu'on peut boire des coups et discuter si il veulent de temps en temps. Je leur enverrais des blagues par mail, des dates de concerts, de belle chose à voir. J'en sais rien, déjà pour qu'ils viennent à moi faut que j'ai fait un peu ma com en ouvrant ma bouche etc...
Krishnamurti c'est tout une histoire, le mec il est pas venu tout seul comme ça.
Mais hors de question que je fasse le show, à un moment t'es pas bête, tu sais bien là que tout ce que tu dis, ton verbiage, personne va piper, ils vont applaudir sans savoir ce qu'ils applaudissent vraiment, qu'ils seront juste dans un contentement parce que c'est beau ce que j'ai dis et cuicui la spiritualité.
Du coup je me sentirais super vide, ils viendraient me parler et là je crois que j'aurais un énorme sentiment de solitude et je me dirais "mais qu'est-ce que tu fais comme guignolerie ?"

Enfin bref.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 22:35

Merci à toi
ta vérité
et à ta verdeur
horizon a.

Invité
Invité

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 22:40

Chacun sa voie.
Il faut simplement la trouver....

Parfois, avant que le papillon se pose, on le regarde et on s'interroge.

Moi je suis beaucoup dans le mental encore...
J'ai déjà 54 piges pourtant.
Dans ma tête, j'ai des pensées qui partent dans tous les sens en même temps.
C'est pas vraiment moi qui décide. Je ne sais pas vraiment.

En tout cas je suis pas ici pour faire la leçon à qui que ce soit.
Mais j'aime bien l'idée qu'on peut partager nos façons de "spiritualiser".

Et j'aime bien savoir si quelqu'un partage un point de vue avec moi ou pas, parce que j'aime bien les gens en général et j'aime bien sentir les connexions qui les relient entre eux et au monde.
horizon artificiel
horizon artificiel

Message par horizon artificiel Jeu 1 Oct 2020 - 22:44

horizon artificiel a écrit:Chacun sa voie.
Il faut simplement la trouver....

Quand je dis "il faut", c'est pas une obligation...
Comme quand on dit "il faut que jeunesse se passe..."
horizon artificiel
horizon artificiel

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant