J'aime la synergie spirituelle
+17
noixdecajou
Serbelone
Bimbang
siamois93
Chakalthu
Stegos
DHOM2
jolindien
limul
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
Âm'Ours
Opossum
Seiphys
Zarbitude
Qu'ouïë-je
horizon artificiel
21 participants
Page 7 sur 21
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21
Re: J'aime la synergie spirituelle
horizon artificiel a écrit:Chacun sa voie.
Il faut simplement la trouver....
Quand je dis "il faut", c'est pas une obligation...
Comme quand on dit "il faut que jeunesse se passe..."
horizon artificiel- Messages : 3526
Ramen a écrit:Et si c'est les gens qui viennent à toi demander conseil sans que tu n'aies rien fait pour?
Et ben je leur dirais d'aller ouvrir des livres et qu'on peut boire des coups et discuter si il veulent de temps en temps. Je leur enverrais des blagues par mail, des dates de concerts, de belle chose à voir. J'en sais rien, déjà pour qu'ils viennent à moi faut que j'ai fait un peu ma com en ouvrant ma bouche etc...
Bah ouais toi tu penses que c'est le mieux de faire ça comme d'autres pensent que le mieux c'est se mettre sur une scène et parler, d'autres de rien dire, d'autres de danser en slip rose.
Invité- Invité
Ramen a écrit:
Je ne suis pas ignorante.
Je crois que Ramana Maharshi a donné sa définition de l'ignorance : c'est l'état d'une personne trop attachée au monde d'objets.
Il ne faut pas prendre le terme comme une critique, juste comme la définition d'un état sans ordre de valeur.
Il y a une échelle de niveau d'éveil, mais ce n'est pas une échelle de valeur qui donne une bonne note ou une mauvaise note.
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
échelle de Jacob.
Grandir en diminuant .
Croître en impersonnel .
Grandir en diminuant .
Croître en impersonnel .
Invité- Invité
Les surréalistes avaient aussi le but de libérer l'esprit.
La poésie surréaliste est expliquée dans le manifeste des surréalistes : « le surréalisme n'est pas un moyen d'expression nouveau ou plus facile, ni même une métaphysique de la poésie ; il est un moyen de libération totale de l'esprit. »
La poésie surréaliste est expliquée dans le manifeste des surréalistes : « le surréalisme n'est pas un moyen d'expression nouveau ou plus facile, ni même une métaphysique de la poésie ; il est un moyen de libération totale de l'esprit. »
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
On est des métamorphes....
Jésus le métamorphe...
http://www.astrosurf.com/luxorion/bible-metamorphose-jesus.htm
http://penseesdelumiere.over-blog.com/2016/09/alchimie-spirituelle a écrit:
Comme l'écrivait le mystique anglais du XVIIè siècle Robert Fludd, "quand le temple sera consacré, ses pierres mortes redeviendront vivantes, le métal impur sera transmuté en or fin et l'Homme recouvrera son état primitif".
Là est la définition même de l'alchimie spirituelle... A l'instar des alchimistes opératifs qui cherchaient à transmuter le plomb en or, à purifier la matière, le cherchant sur le chemin de l'alchimie spirituelle devra travailler sur lui-même, afin de transformer ses défauts en qualité, ou encore ses pensées négatives en pensées positives. Il est donc à la fois le sujet et l'objet de cette transmutation. Mais ce travail sera long et difficile.
Tout comme l'alchimie opérative, le cherchant devra passer par trois étapes essentielles, avant de parvenir à l'illumination :
- L'œuvre au noir
- L'œuvre au blanc
- L'œuvre au rouge
Le premier stade correspond à la putréfaction de la matière. L'homme doit descendre en lui-même afin de se déconstruire. Mourir pour mieux renaître. C'est le début de son initiation.
La deuxième étape correspond à la purification de la matière. La couleur passe donc symboliquement du noir au blanc. Le cherchant devra alors s'épurer de toutes les erreurs que son éducation lui a fait commettre. Oublier tous les préjugés et toutes les idées reçues, afin de mieux se connaître. Il poursuit sa descente en lui-même.
Enfin, il devra passer par le dernier stade du Grand Œuvre. A mon sens, il retrouve alors son unité, il devient l'or philosophal et laisse passer la lumière sans résistance. Il trouvera alors l'amour universel.
Mais quel est le but de cette pratique spirituelle ? La réponse tient en un seul mot : s'améliorer.
Devenir une meilleure personne pour nous-même d'abord, mais aussi pour les autres (amis, proches, collègues de travail) et surtout pour devenir un meilleur citoyen et ainsi contribuer à améliorer la société dans laquelle nous vivons.
Enfin, nous devons nous parfaire en retrouvant le divin en nous, en retrouvant la voie du retour vers soi, la source, notre propre source...
Jésus le métamorphe...
http://www.astrosurf.com/luxorion/bible-metamorphose-jesus.htm
Nianiania a écrit:Ramen a écrit:Et si c'est les gens qui viennent à toi demander conseil sans que tu n'aies rien fait pour?
Et ben je leur dirais d'aller ouvrir des livres et qu'on peut boire des coups et discuter si il veulent de temps en temps. Je leur enverrais des blagues par mail, des dates de concerts, de belle chose à voir. J'en sais rien, déjà pour qu'ils viennent à moi faut que j'ai fait un peu ma com en ouvrant ma bouche etc...
Bah ouais toi tu penses que c'est le mieux de faire ça comme d'autres pensent que le mieux c'est se mettre sur une scène et parler, d'autres de rien dire, d'autres de danser en slip rose.
Je ne dis pas "je pense que c'est mieux", je dis que la fluctuation intérieur, l'intériorité de quelqu'un qui s'assoie par terre ou sur une chaise et qui commence à parler à tout un public de banalité spirituelle (parce que il faut le dire comme ça l'est parfois), public qui te considère et te prends pour un maitre et ceci pendant plus d'une heure, je me demande comment il font pour ne pas ressentir la gêne intérieure, ou le vide de leurs paroles (enfin des oreilles des autres malentendant), ne pas éprouver ce sentiment de tristesse en comprenant qu'ils vont t'applaudir, trouver tes paroles belles, même les partager, mais qu'en ayant seulement écouter tes paroles sans faire aucun travail, ils seront toujours ces humains plein de mépris, ils prendront tes paroles comme un rapt pour les étendre et dire vive la spiritualité. elles serviront beaucoup à les contenter. Ils singeront tes paroles, prenant des apparences, des attitudes, et ils se diront spirituels.
Je dis que Jung est plus un maitre que Krishnamurti ou je ne sais qui d'autres, il ne te dis pas "faite taire l'égo ou le mental", il te dis "voilà la carte, alors le mental c'est ça, ça et ça, l'égo c'est ce labyrinthe, là tu vas trouver ton mépris, là ta souffrance, ici ta vanité, ici encore tes croyances et les images de toi-même que tu projettes, maintenant allez-y aventurier, et plein de courage parce que ça va pas être facile."
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.
(celle là je l'aime beaucoup)Ce qui manque à l'homme c'est l'intensité.
Je dis qu'un Nietzsche est plus sage, te présentant la carte, il ne te dis pas va dans le contentement de la sagesse et peace, mais : prends tes armes et agrandit la.
Je dis qu'un Heidegger est plus sage, car il ne te dit pas "voici je connais l'homme" mais "partons le découvrir'.
Je dis que Foucault est plus sage car il t'explique que pour parcourir la carte, ta cervelle : "De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou"
Et tant d'autres qui jamais ne se sont fait appeler maître et auraient été sûrement bien mal à l'aise avec ce terme, qui jamais même n'ont été reconnu comme "sage".
Artaud, artaud magnifique ! Qu'on a enfermé à l'asile. Diable, qu'est-ce qu'on ne fait pas aux vrais "éveillés" parfois.
Je dis qu'une seule poésie comme celle-ci :
- Spoiler:
- Nous ne savons de notre âme que la surface !
C’est ce que sait, de l’eau, le nénuphar au fil
De cette eau ; ce que sait, d’un miroir, le profil
Qui s’y mire ; ah ! plonger dans l’étang, dans la glace !
Nous ne savons de notre âme que ce que sait
De la mer un enfant qui joue avec la vague !
Il suit au loin, dans la brume qui les élague,
Les vaisseaux que tantôt leur ombre devançait
Nous ne savons de notre âme que la pointe de l'iceberg
Énormes blocs de glace nés dans la préhistoire
Dont la masse sournoise causa le désespoir
De ceux qui n'ont rien vu, du haut de la grande vergue !
Ah ! plonger dans la mer, savoir tout de l'abîme :
Les monstres, les coraux, tant de trésors sombrés !
Et les zones du fond, vertes comme des prés.
Ce qu'on voyait de la surface, est si minime !
Et plonger dans notre âme : elle est un gouffre aussi !
Pour voir les rêves nus, le combat des pensées,
Et les projets qui sont des perles nuancées,
Tout le Moi sous-marin dans le cerveau transi
Pour le plongeur de l'âme, y a-t-il une cloche ?
Ah Oui ! Descendre au fond de son propre destin,
Savoir ce qui se passe en cette mer sans fin,
Et démêler tout ce varech qui s'effiloche !
Mais cette vie en profondeur nous l'ignorons,
Ne voyant de notre âme - que l'eau de la surface
Comme l'eau de mer qu'un enfant dans le sable transvase,
Croyant vider la mer... de ses petites mains rondes !
Georges Rodenbach - Les profondeurs de l'âme
Vaut tout un discours de "sagesse".
Qu'une seule musique comme celle-ci :
Vaut tout un discours de "sagesse".
Car si c'est l'intime que nous devons pénétré dans la spiritualité (et je ne le conçois pas autrement) alors il faut aller au cœur des choses, au cœur de nos pensées, au cœur jusqu’à bien regarder en face notre connerie et le macaque que l'on est parfois, il faut allez au cœur de la tendresse, de nos sens, au cœur de la fragilité, au cœur de la force aussi, au cœur de nos sentiments, de notre tristesse, il faut éprouver tout, et toutes les déchirures. Là, là seulement, on peut se dire que l'on a peut-être trouvé une connaissance.
On peut me sortir toutes les phrases spirituelles qu'on veut, rabâcher tout les préceptes, ça n'a aucune espèce de vérité à mes yeux, montre-moi la carte et raconte moi ton voyage, fais-moi entendre ton chant, voir ta danse, et là nous verrons.
Et Krishnamurti (par exemple) ni ne chante, ni ne danse, ni ne semble posséder de carte.
Invité- Invité
Oui je comprends le truc du maitre. Mais je sais pas... Moi ça me parle plus les trucs comme ça que tes trucs de philo je comprends moins bien. Je trouve que mes trucs de spiritualité (j'aime pas ce mot mais faut bien dire quelque chose) c'est plus direct et plus facile à comprendre.
Mais y en a certains qui écrivent! Krishnamurti il a écrit des livres ça fait un peu philo, il parle de la pensée et des trucs comme ça, c'est bien chiant mais après tu te dis mmmh intéressant.
Mais y en a certains qui écrivent! Krishnamurti il a écrit des livres ça fait un peu philo, il parle de la pensée et des trucs comme ça, c'est bien chiant mais après tu te dis mmmh intéressant.
Invité- Invité
Et bien je ne sais pas, appelons ça des passeurs ou des intermédiaires.
Oh crotte.
Oh crotte.
Invité- Invité
En Inde, il y a aussi des faux gurus.
Ils sont reconnus justement au fait qu'ils se font rétribuer et à leur comportement porté sur leur ego.
Les vrais gurus vivent dans le dénuement et n'acceptent de recevoir que de la nourriture en cadeau.
Les guru ont des enseignements plus ou moins différents.
Pour Ramana Maharshi, le guru peut-être à l'intérieur de soi. On a un guru intérieur et le guru physique est considéré comme le miroir du guru intérieur.
Il y a plusieurs voies de réalisations :
Ramen, tu disais que dans la vie on souffre.
Alors on peut se plaindre ou accepter.
Si on accepte, on ne souffre plus.
Mais si on n'a pas encore accepté, parfois, on peut l'exprimer.
Exprimer, c'est aussi une façon de faire sortir la souffrance.
Mais on fera des aller-retours comme les ignorants dont a parlé Ramana Maharshi
On aura des hauts et des bas, on sera perturbé par les contradictions.
Parfois c'est beau aussi :
On est naturellement porté à se plaindre et à aimer les personnages des tragédies auxquels on s'identifie.
J'avais lu quelque part (je ne retrouve plus la source) que dans le christianisme, c'est encore exacerbé. Notre culture est basée (inconsciemment même chez les non chrétiens) sur la sanctification de la passion du Christ.
On serait en quelque sorte resté enfermés collectivement dans cette passion à laquelle seule la mort pourra mettre un terme.
Spirituellement, on serait enfermé dans le passé, dans l'attente d'une ère messianique future. Il n'y a pas vraiment de place pour le présent.
Ce serait aussi un peu la même chose dans le judaïsme, qui se fonde sur une séparation et vit aussi dans une attente de réalisation messianique.
Ils sont reconnus justement au fait qu'ils se font rétribuer et à leur comportement porté sur leur ego.
Les vrais gurus vivent dans le dénuement et n'acceptent de recevoir que de la nourriture en cadeau.
Les guru ont des enseignements plus ou moins différents.
Pour Ramana Maharshi, le guru peut-être à l'intérieur de soi. On a un guru intérieur et le guru physique est considéré comme le miroir du guru intérieur.
Il y a plusieurs voies de réalisations :
https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-2-page-201.htm a écrit:L’hindouisme est une religion inclusive, sans fondateur et sans dogme. Par rapport à l’Absolu, l’on peut être non dualiste (advaita), non-dualiste qualifié (visistadvaita) ou encore dualiste (dvaita). Différentes voies peuvent conduire à la réalisation de soi : le discernement (jnana), la dévotion ou l’amour (bhakti) ou encore l’action (karma). L’on peut vénérer Siva, Vishnu ou Devi comme Dieu ou Déesse Suprême, tout en accordant une place subordonnée aux autres. Cette religion s’est répandue en Inde non pas en combattant les religions cosmiques locales ou en cherchant à les supprimer, mais au contraire en les absorbant et en les intégrant, voyant dans les dieux ou les déesses locaux autant de manifestations de Dieux hindous. Malgré cette pluralité de dieux et de déesses, l’hindouisme se considère comme une religion monothéiste : les différentes divinités symbolisent l’Absolu dans des contextes historiques et géographiques particuliers. Vishnu, par exemple, a de multiples avatars.
Ramen, tu disais que dans la vie on souffre.
Alors on peut se plaindre ou accepter.
Mais si on n'a pas encore accepté, parfois, on peut l'exprimer.
Exprimer, c'est aussi une façon de faire sortir la souffrance.
Mais on fera des aller-retours comme les ignorants dont a parlé Ramana Maharshi
On aura des hauts et des bas, on sera perturbé par les contradictions.
Parfois c'est beau aussi :
On est naturellement porté à se plaindre et à aimer les personnages des tragédies auxquels on s'identifie.
J'avais lu quelque part (je ne retrouve plus la source) que dans le christianisme, c'est encore exacerbé. Notre culture est basée (inconsciemment même chez les non chrétiens) sur la sanctification de la passion du Christ.
On serait en quelque sorte resté enfermés collectivement dans cette passion à laquelle seule la mort pourra mettre un terme.
Spirituellement, on serait enfermé dans le passé, dans l'attente d'une ère messianique future. Il n'y a pas vraiment de place pour le présent.
Ce serait aussi un peu la même chose dans le judaïsme, qui se fonde sur une séparation et vit aussi dans une attente de réalisation messianique.
silence .
pas absence
ou supression de bruits .
silence .
présence
à ce qui est .
silence .
langage
d'être.
silence .
place offerte
à tout
autre .
acceuil
sans condition.
en somme
amour .
silence .
voir
seul .
puissance
d'oeil de coeur
brûle
tout blocage
tout enferment
toute limite .
silence .
paix
joie
seules
d'étre .
Nudité
de plénitude.
Étre
au secret .
Tout à Lui
puisque
de Lui
tout luit.
Yahya Alblitouni
pas absence
ou supression de bruits .
silence .
présence
à ce qui est .
silence .
langage
d'être.
silence .
place offerte
à tout
autre .
acceuil
sans condition.
en somme
amour .
silence .
voir
seul .
puissance
d'oeil de coeur
brûle
tout blocage
tout enferment
toute limite .
silence .
paix
joie
seules
d'étre .
Nudité
de plénitude.
Étre
au secret .
Tout à Lui
puisque
de Lui
tout luit.
Yahya Alblitouni
Invité- Invité
l'Unité au delà de la dualité.
En prenant conscience de l'unité, le yin yang devient un symbole de sagesse et d’amour universel.
On accepte la sagesse de l'Univers avec ses bon et mauvais côtés.
Les complémentaires bien/mal et amour/haine se trouvent réunis dans le Bien et dans l’Amour en tant qu'absolus, qui embrassent toute chose en les transcendant.
La dualité apparente devient une non dualité.
- Spoiler:
Ben non, on souffre toujours. Ce n'est pas parce que on l'accepte que ça disparait. C'est juste qu'on comprend mieux, déjà que tout passe, qu'il faut être patient, que la souffrance est peut-être le signe de quelque chose à surmonter, donc un travail introspectif et psychologique, ne pas avoir peur de se laisser empoigner par elle.
Je crois qu'en fait , la souffrance, quand "elle disparait" (et je crois que ce n'est pas possible, même à 60 ans, je perds un être cher, ça me rends triste, y'aura toujours des choses qui vous toucherons), mais si du moins elle est plus facile à absorber, à passer, elle dure moins, son mouvement est plus éphémère. Enfin bref, c'est juste qu'en fait, on l'a pas fuit et l'on s'est "endurci". Je veux dire, tiens il y a un exemple tout con, une sagesse de jardinier : Parfois, souvent, alors qu'elles grandissent, il faut laisser les plantes dehors, même avec le vent et la pluie, ça va les renforcer. celle qui aura grandit en étant habituée et exposée au vent, aux rafales, elle pliera moins dessous, qu'une autre qu'on sortirait au même moment mais qui n'aura été qu'a l"intérieur. Ce n'est pas qu'elle ne va pas sentir le vent, si admettons ça comme une organisme, à travers l'écorce elle sentira toujours, mais celui-ci ne la brisera pas et la fera à peine bouger. Pendant que l'autre à côté sera secouée dans tout le sens.
On ne peut pas sortir de la souffrance comme ça (et je crains qu'on ne puisse pas en sortir, parce que nous sommes des organismes vivants, fais de chair et d'os, à moins de devenir un peu pervers ou complétement déconnecté, genre se couper des choses pour se couper de la souffrance), c'est tout un processus avant, un travail, faut en passer par là, c'est la vie.
Puis des fois, t'as passé des périodes super difficiles ou douloureuses, tu en ressort et tu te dis que t'es pas du caca, mince après tout, faut de la force, tu l'as fait, tu l'as traversé ton truc, et là tu sens que ton écorce c'est du solide, et t'as gagné en confiance, en solidité mentale etc..
Donc faut pas pencher dans le "faut être des martyrs" et admirer celui sur la croix, ça n'a pas de sens, mais faut pas non plus aller à l'inverse, ça n'a pas de sens non plus. Si on se protège trop de la souffrance, on perd un peu d'écorce. Alors on peut faire la fuite continue, ne plus affronter, ne plus risquer.
Après moi je suis encore jeune (enfin, enfin si), je n'ai pas encore quarante ans, chaque étape de la vie et ages sont différents. Peut-être qu'a soixante ans j'aurais un autre discours (j’espère pas, j’espère que j'aurais encore mal si mon chat d'alors me quittait, ça montre à quel point il ne me sera pas indifférent et toute la tendresse que j'aurais à son égard, j’espère que j'aurais encore mal quand on sera injuste envers quelqu'un, que la connerie me fera encore mal, que j'ai encore de la fougue) Mais enfin bref, ce que je pense c'est qu'il faut retenir tout ces ages, et tout notre chemin et qu'on peut pas parler comme un vieillard fatigué à un jeune de vingt ans, comprendre que ce n'est pas la même "sagesse", qu'il faut du chemin et que ce chemin il est fait d'erreurs, de luttes, que l'individu doit faire de sa vie une école et qu'il doit expérimenter lui-même, critiquer, refuser, questionner, accepter, et pourquoi pas, faire advenir de nouvelles sagesses / spiritualités, d'autres formes que celles de notre passé justement.
Je crois personnellement, qu'on peut pousser plus loin nos champs de compréhensions, notre vision de la vie et du vivant, qu'on pu le faire les hommes il y a deux milles, cinq cent ou deux cents ans. Retrouver des symboles qui nous parlent plus ( ou les revisiter), admettre la raison et notre vie intellectuelle (je veux dire, ça va pas prendre Krishnamurti par exemple dans notre occident rationalisé, et c'est bien la raison aussi, faut des arguments, et ceux qui vont devenir disciple de ce "maitre", la plupart ce sera ceux qu'on taxera "d'irrationnel" (à raison ou à tort) ), admettre la technique, faire des réflexions dessus, admettre les artistes que nous sommes etc...
Enfin je ne sais pas, on arrête pas de dire que ce monde manque de spiritualité, enfin que les gens sont coupés (surtout les occidentaux ?) de tout ça, de l'intime, du profond, du lien patati, mais on sort que des vieux remèdes de grand mère. et ceux qui se nourrissent à ça, sont quelques uns, peut-être nombreux avec des farfeleries, des dialogues avec les anges, des pierres de soins, des incantations et j'en passe. Faut pas s'étonner qu'on se moque de la spiritualité après, c'est vrai que c'est n'importe quoi. On est en Europe, on a eu Descartes, enfin ça va pas prendre le truc, on le sens bien. Donc faut comprendre aussi, et faire un pas de côté, intégrer aussi ce monde là, ce monde de la raison, qui comme tu l'a vu au cours de certaines discussions ne veut plus entendre parler de ces choses-là, de bouddha, jésus et tout le tintouin, et la seule chose qu'ils méritent c'est qu'on les déculottes, pas qu'on prône la paix et qu'on leur parle du mental, de l’arrêt de la souffrance et je sais pas quoi.
Et la jeunesse, parlons-en la jeunesse, c'est très beau, c'est des artistes, c'est dommage, ils sont entrain de se perdre, tiraillés entre un monde et des forces à l'intérieur d'eux qui ne demandent qu'a jaillir, et les vieux jeux, les rationalistes ou au contraire, les religieux que nous sommes. Ce n'est pas la sagesse de Krishnamurti, de jésus, bouddha qu'il leur faut, là je crois qu'ils ont rien comme repères "moraux", comme "visions", comme élans. Pleins de potentiels singuliers gâchés.
Et pour eux peut-être, pour cette et les futures générations :Nietzsche a écrit:Il nous faut nous départir de notre avidité du saisissable et apprendre à savoir que ceux qui vont venir exigeront ce qui est inhabituel et unique.
Invité- Invité
Ce n'est pas parce que tu acceptes la souffrance que tu deviens insensible.
Ta sensibilité est d'une autre nature.
Moi je suis hyper empathique.
Je ressens carrément les douleurs des gens dans mon corps.
J'ai perdu un chat il y a 3 ans, un chat qui avait vu mes enfants grandir, un chat soignant qui devait avoir entre 16/18 ans (je ne l'ai pas eu tout petit et je ne connaissais pas sa date de naissance).
Souvent je me disais qu'il valait mieux que beaucoup d'êtres humains.
J'ai pleuré pendant des mois.
Aujourd'hui, j'ai encore un chat qui va avoir 18 ans, je sais que ses mois sont comptés, si ce ne sont pas ses jours. Pour le moment il est en pleine forme, mais je sais que je le perdrai à un moment ou un autre.
Ce n'est pas pour ça que je vais arrêter de l'aimer, dans l'idée d'être moins triste le jour où il me quittera.
Le manque est un stress ; on pleure parce que c'est émotionnel.
Et au niveau spirituel, on peut trouver une source qui rassure, un peu comme la mère qui console son enfant.
On sait que rien n'est vain. Que tout a un sens.
On n'y croit pas seulement parce qu'on veut y croire, ça devient simplement une évidence.
Descartes, tout rationnel qu'il était croyait à la Trinité. Il s'y était soumis parce qu'il avait soumis sa raison à sa foi.
Se victimiser ou combattre sans arrêt, ce sont les deux côtés d'une même pièce.
Accepter la vie avec tous ses côtés, c'est un niveau différent.
Tu as raison, chacun a sa vie. Chacun réagit à sa façon. Le temps joue aussi.
Je suis toujours triste quand je vois des injustices et je continue à faire ce que je peux.
Mais je ne peux pas porter la responsabilité de tout sur mes épaules donc je m'en remets aussi à une instance supérieure.
Ta sensibilité est d'une autre nature.
Moi je suis hyper empathique.
Je ressens carrément les douleurs des gens dans mon corps.
J'ai perdu un chat il y a 3 ans, un chat qui avait vu mes enfants grandir, un chat soignant qui devait avoir entre 16/18 ans (je ne l'ai pas eu tout petit et je ne connaissais pas sa date de naissance).
Souvent je me disais qu'il valait mieux que beaucoup d'êtres humains.
J'ai pleuré pendant des mois.
Aujourd'hui, j'ai encore un chat qui va avoir 18 ans, je sais que ses mois sont comptés, si ce ne sont pas ses jours. Pour le moment il est en pleine forme, mais je sais que je le perdrai à un moment ou un autre.
Ce n'est pas pour ça que je vais arrêter de l'aimer, dans l'idée d'être moins triste le jour où il me quittera.
Le manque est un stress ; on pleure parce que c'est émotionnel.
Et au niveau spirituel, on peut trouver une source qui rassure, un peu comme la mère qui console son enfant.
On sait que rien n'est vain. Que tout a un sens.
On n'y croit pas seulement parce qu'on veut y croire, ça devient simplement une évidence.
Descartes, tout rationnel qu'il était croyait à la Trinité. Il s'y était soumis parce qu'il avait soumis sa raison à sa foi.
Se victimiser ou combattre sans arrêt, ce sont les deux côtés d'une même pièce.
Accepter la vie avec tous ses côtés, c'est un niveau différent.
Tu as raison, chacun a sa vie. Chacun réagit à sa façon. Le temps joue aussi.
Je suis toujours triste quand je vois des injustices et je continue à faire ce que je peux.
Mais je ne peux pas porter la responsabilité de tout sur mes épaules donc je m'en remets aussi à une instance supérieure.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que quelqu'un ne répète pas la tradition, ne répète pas les mêmes phrases, les mêmes idées, et qu'il n'entre pas dans la case de "sage", dans le moule d'idée qui vont avec, qu'il ne l'est pas.
Certains vont venir et vont tout défoncer, et je l’espère.
Un bon coup de pied dans la fourmilière.
Certains vont venir et vont tout défoncer, et je l’espère.
Un bon coup de pied dans la fourmilière.
Invité- Invité
Il y a plusieurs voies.
Les sages sont des références, comme les axes d'un repère, tu peux te définir en te positionnant par rapport à eux, même en te positionnant loin de certains.
Et tu peux surtout écouter ton guru intérieur lorsqu'il tente de s'exprimer
Les sages sont des références, comme les axes d'un repère, tu peux te définir en te positionnant par rapport à eux, même en te positionnant loin de certains.
Et tu peux surtout écouter ton guru intérieur lorsqu'il tente de s'exprimer
Mon guru intérieur est un grand malade.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que quelqu'un ne répète pas la tradition
horizon artificiel a écrit:
Les sages sont des références
Dernière édition par Ramen le Ven 2 Oct 2020 - 4:05, édité 1 fois
Invité- Invité
J’ai envie de vous poser cette vidéo que je viens de regarder.
Le monde est à réinventer à chaque génération. Des cultures, des langues, des groupes ethniques disparaissent ou survivent.
Le côté yang, s’extérioser pour aller vers les gens et transmettre ce que l’on connait de sagesse, de religion ou de philosophie, c’est bien.
Le côté yin, savoir écouter pour donner ce dont l’autre a besoin, c’est bien aussi.
Il me semble que yin-yang c’est un double mouvement, comme créer un vide entre deux parois. Yin-yang ce n’est pas yin puis yang, c’est vraiment les deux en même temps. Concentrer et disperser. Mais l’essentiel est au-delà de ça.
Le monde est à réinventer à chaque génération. Des cultures, des langues, des groupes ethniques disparaissent ou survivent.
Le côté yang, s’extérioser pour aller vers les gens et transmettre ce que l’on connait de sagesse, de religion ou de philosophie, c’est bien.
Le côté yin, savoir écouter pour donner ce dont l’autre a besoin, c’est bien aussi.
Il me semble que yin-yang c’est un double mouvement, comme créer un vide entre deux parois. Yin-yang ce n’est pas yin puis yang, c’est vraiment les deux en même temps. Concentrer et disperser. Mais l’essentiel est au-delà de ça.
https://go.agence.com/conference-succes?gclid=CjwKCAjw_NX7BRA1EiwA2dpg0ulYc6x8pKlMuKFPMIY9F12QyThmIxjyZS4lzS-lj_B-l8iPvntFTRoCDhIQAvD_BwE
La pub youtube juste avant de voir la vidéo....
Du coup, savoir écouter pour prendre ce que l'autre à nous apprendre, c'est bien aussi.
Parce que du coup, quand je regardais la vidéo, même si j'ai pas tout compris (anglais), je me disais pas, oh pitié les pauvres donnons ce qu'ils ont besoin , mais plutôt, inspirons-nous.
Parce que c'est pas avec la bande à jojo du digital, nos journaux aux conflits politiques incessants pour un oui ou un caca, nos ordonnances pour nos névroses, nos soucis de petit bourgeois et j'en passe, qu'on va pouvoir vraiment être en mesure d'offrir quoi que ce soit de sain.
La pub youtube juste avant de voir la vidéo....
Du coup, savoir écouter pour prendre ce que l'autre à nous apprendre, c'est bien aussi.
Parce que du coup, quand je regardais la vidéo, même si j'ai pas tout compris (anglais), je me disais pas, oh pitié les pauvres donnons ce qu'ils ont besoin , mais plutôt, inspirons-nous.
Parce que c'est pas avec la bande à jojo du digital, nos journaux aux conflits politiques incessants pour un oui ou un caca, nos ordonnances pour nos névroses, nos soucis de petit bourgeois et j'en passe, qu'on va pouvoir vraiment être en mesure d'offrir quoi que ce soit de sain.
Dernière édition par Ramen le Ven 2 Oct 2020 - 6:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui les rapports entre humains et groupes d'humains sont souvent basés sur la domination des uns par les autres...
Je crois que je n'atteindrai pas un niveau d'éveil qui me permettra de ne plus ressentir aucun stress.
Ou alors peut-être dans encore plusieurs années.
Tout dépend de l'environnement et de la quantité de stress dont on est témoin et qu'on ressent.
Il n'y a pas si longtemps je m'identifiais à toutes les personnes qui souffrent et je cherchais à comprendre ce que toutes les personnes qui faisaient souffrir avaient dans la tête. Je ne pouvais pas non plus m'empêcher de penser aux souffrances infligées aux animaux.
J'avais constamment dans la tête l'idée que presque 2 personnes meurent par seconde sur Terre, et je me demandais si elles avaient au moins pu avoir un peu de bonheur au cours de leur vie....
Quand je mangeais je me sentais coupable devant les personnes sous alimentées.
Quand je buvais je me sentais coupable devant les personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable.
Je me mettais à la place de tous les malades, accidentés, handicapés....
Je me disais que je ne méritais pas d'avoir le droit d'habiter dans une démocratie quand d'autres sont opprimés...
Bien sûr je ne pouvais pas améliorer le sort de tous les souffrants.
C'était plus fort que moi. Et quand je riais, je me disais, il y a des gens qui souffrent...
Et là je me suis dit, que mon comportement était une insulte à ces personnes.
Je me suis dit qu'elles penseraient que je crache dans ma soupe pour la gâcher et la jeter, que je la gaspille et que c'est encore pire que de ne pas avoir de soupe.
C'était comme si je jetais au visage d'un assoiffé un verre d'eau que j'avais laissé croupir.
Il fallait donc que je vive le plus heureuse possible, pour leur rendre hommage, sans gâcher mon bonheur, et leur rendre toute mon estime et tout leur honneur.
Je continue à m'informer, j'envoie quand je peux des dons à des associations.
Je signe des pétitions
Si c'est dans un périmètre d'accès, que j'ai la possibilité, j'aide personnellement.
Mais je parviens à garder une distance émotionnelle et je suis plus efficace.
L'importance des maîtres spirituels, à mon avis, c'est qu'ils rappellent qu'on doit essayer de vivre sans trop intellectualiser le destin des êtres vivants.
Evidemment, eux, ils sont dans des conditions qui rendent possible, leur ascétisme.
Quelqu'un qui a des responsabilités familiales, des enfants à éduquer, un revenu à assurer pour nourrir sa famille, ne peut pas laisser son petit monde tomber et les laisser se démener tout seuls.
Il y a des personnes qui ont des engagements et d'autres qui peuvent s'en libérer.
Au moins les maîtres spirituels montrent que des pensées développées par des philosophes à travers le monde sont fondées, sur un certain plan.
Les maîtres spirituels mettent les mêmes pensées en pratique, ils les vivent.
On a tous lu que la servitude était volontaire selon la Boetie ; les ascètes, les ermites, nous montrent que c'est possible de s'extraire de la tyrannie de nos propres passions.
Pour ce qui est de s'extraire de la tyrannie d'un dominateur politique, de retrouver une autonomie et des droits égalitaires.... c'est autre chose.
Edit : j'avais pas encore vu la réponse de ramen, ce message était en relation avec la réserve cheyenne aux USA
Je crois que je n'atteindrai pas un niveau d'éveil qui me permettra de ne plus ressentir aucun stress.
Ou alors peut-être dans encore plusieurs années.
Tout dépend de l'environnement et de la quantité de stress dont on est témoin et qu'on ressent.
Il n'y a pas si longtemps je m'identifiais à toutes les personnes qui souffrent et je cherchais à comprendre ce que toutes les personnes qui faisaient souffrir avaient dans la tête. Je ne pouvais pas non plus m'empêcher de penser aux souffrances infligées aux animaux.
J'avais constamment dans la tête l'idée que presque 2 personnes meurent par seconde sur Terre, et je me demandais si elles avaient au moins pu avoir un peu de bonheur au cours de leur vie....
Quand je mangeais je me sentais coupable devant les personnes sous alimentées.
Quand je buvais je me sentais coupable devant les personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable.
Je me mettais à la place de tous les malades, accidentés, handicapés....
Je me disais que je ne méritais pas d'avoir le droit d'habiter dans une démocratie quand d'autres sont opprimés...
Bien sûr je ne pouvais pas améliorer le sort de tous les souffrants.
C'était plus fort que moi. Et quand je riais, je me disais, il y a des gens qui souffrent...
Et là je me suis dit, que mon comportement était une insulte à ces personnes.
Je me suis dit qu'elles penseraient que je crache dans ma soupe pour la gâcher et la jeter, que je la gaspille et que c'est encore pire que de ne pas avoir de soupe.
C'était comme si je jetais au visage d'un assoiffé un verre d'eau que j'avais laissé croupir.
Il fallait donc que je vive le plus heureuse possible, pour leur rendre hommage, sans gâcher mon bonheur, et leur rendre toute mon estime et tout leur honneur.
Je continue à m'informer, j'envoie quand je peux des dons à des associations.
Je signe des pétitions
Si c'est dans un périmètre d'accès, que j'ai la possibilité, j'aide personnellement.
Mais je parviens à garder une distance émotionnelle et je suis plus efficace.
L'importance des maîtres spirituels, à mon avis, c'est qu'ils rappellent qu'on doit essayer de vivre sans trop intellectualiser le destin des êtres vivants.
Evidemment, eux, ils sont dans des conditions qui rendent possible, leur ascétisme.
Quelqu'un qui a des responsabilités familiales, des enfants à éduquer, un revenu à assurer pour nourrir sa famille, ne peut pas laisser son petit monde tomber et les laisser se démener tout seuls.
Il y a des personnes qui ont des engagements et d'autres qui peuvent s'en libérer.
Au moins les maîtres spirituels montrent que des pensées développées par des philosophes à travers le monde sont fondées, sur un certain plan.
On a tous lu que la servitude était volontaire selon la Boetie ; les ascètes, les ermites, nous montrent que c'est possible de s'extraire de la tyrannie de nos propres passions.
Pour ce qui est de s'extraire de la tyrannie d'un dominateur politique, de retrouver une autonomie et des droits égalitaires.... c'est autre chose.
Edit : j'avais pas encore vu la réponse de ramen, ce message était en relation avec la réserve cheyenne aux USA
La Boétie traitait plutôt de la domination politique.
La dénonciation spinoziste de la morale reprise par Deleuze s’approfondi encore un peu plus pour s’articuler autour de la « trinité moraliste » que représentent l’esclave, le tyran et le prêtre. Le projet éthique de Spinoza se propose ici de refuser toute positivité aux passions tristes quelles qu’elles soient, et de dénoncer ceux qui y sont soumis (l’esclave), ceux qui les utilisent afin d’assoir leur autorité et leur pouvoir (le tyran), et ceux qui « s’attristent sur la condition humaine et les passions de l’homme en général » (le prêtre). Ceux là ont ceci en commun qu’ils ont la vie en haine : ce sont des hommes du ressentiment. Les uns choisissent des maitres pour palier à leur insuffisance et à leur tristesse, les seconds exploitent les passions tristes des premiers sans lesquelles ils ne sauraient « réussir », les derniers se lamentent de la condition humaine et brisent « les âmes au lieu de les fortifier ». À l’inverse l’Ethique est une philosophie de la vie et pour la vie, elle l’accepte, sait la regarder en face et la comprendre, s’exerce à s’adapter à elle pour en faire ressortir le meilleur. Les valeurs transcendantes sont « tournées contre la vie » en cela qu’elle s’éloignent de la réalité, étant fondamentalement issues des illusions profondes de la conscience. Qui s’y résous abdique à connaitre, comprendre, aimer, vivre. La morale « empoisonne » la vie, l’Ethique tente au contraire de lui rendre toute sa puissance. La lente et profonde description des passions tristes par Spinoza cherche à témoigner de leur caractère absolument néfaste, et par conséquent du caractère tout autant néfaste de la morale et de ses représentants : l’esclave, le tyran et le prêtre ; étant par ailleurs entendu qu’en chacun d’entre nous réside toujours l’une ou plusieurs de ces personnalités. Au lieu de vivre et de glorifier la vie telle qu‘elle s‘offre à nous, le terrible enchainement des passions tristes rendu possible notamment par la moralisation de tous les aspects de la vie pousse l’homme à faire de son existence un « culte de la mort ». Au lieu de comprendre les affects, les passions et les actions des individus, nous catégorisons, schématisons, étiquetons à et pour l’infini des paramètres absolutisés. La morale classe, range, et spécifie ; l’Éthique est une « éthologie » en permanent questionnement. L’une condamne et emprisonne la vie, la seconde libère et tend à la « transmutation » de l’existence.
https://journals.openedition.org/philosophique/938
Spinoza a écrit: Au contraire, plus nous sommes affectés d’une plus grande joie, plus nous passons à une perfection plus grande, c’est-à-dire qu’il est d’autant plus nécessaire que nous participions de la nature divine. C’est pourquoi, user des choses et y prendre plaisir autant qu’il se peut (non certes jusqu’au dégoût, car ce n’est plus y prendre plaisir) est d’un homme sage. C’est d’un homme sage, dis-je, de réconforter et de réparer ses forces grâce à une nourriture et des boissons agréables prises avec modération, et aussi grâce aux parfums, au charme des plantes verdoyantes, de la parure, de la musique, des jeux du gymnase, des spectacles, etc., dont chacun peut user sans faire tort à autrui. Le corps humain, en effet, est composé d’un grand nombre de parties de nature différente, qui ont continuellement besoin d’une alimentation nouvelle et variée, afin que le corps dans sa totalité soit également apte à tout ce qui peut suivre de sa nature, et par conséquent que l’esprit soit aussi également apte à comprendre plusieurs choses à la fois. C’est pourquoi cette ordonnance de la vie est parfaitement d’accord et avec nos principes et avec la pratique (praxi) commune ; aussi, s’il existe d’autres manières de vivre, celle-ci est de toutes façons la meilleure et la plus recommandable »
Invité- Invité
Sachant qu'il peut être
sachant, de même qu'il peut ne pas être
le juste est au milieu
le juste est le milieu
Il y avait un avant.
La projection se fait objet du sujet,
oh le vice se verse dans le mélodrame
qui inverse.
Et quand la rivière coule à contre courant,
les poissons nagent entre deux eaux...
l'eau trouble n'engage que la vue courte.
Il y a la partie qui se voit à l'intérieur,
et la partie qui se voit à l'extérieur.
Seule, la partie s'illusionne toujours,
la fraction du monde pourrait elle montrer la vérité de l’entièreté?
Au milieu de ce point, la somme devenu l'ensemble fera le chemin du juste.
Sa partie humaine ne pouvant plus se défaire de celle divine
au-delà des temps et des espaces,
ce qui est ne se cache pas de ce qui n'est pas,
Les parties se font une,
...chaque chose raconte l'univers,
le sens premier reliant, le choix devient une évidence incluant(e).
Voir la chose pour ses liens et ses influences passées comme futures dans ce temps,
Choisir, alors,
choisir pour le bien de cet ensemble global.
L'arbitre est au fait de l'histoire fractale de ce monde,
et si libre il est, ce n'est pas des causes et conséquences.
Ah ce maître là qui se placerait au milieu,
son propre exemple fait sa nature de vie.
l'ombre ne l'effraye point, la conséquence ancrée dans cette polarité lui montre toujours le chemin juste,
et il touche la cause parfois pour qu'elle se montre,
et pour ce qu'elle est,
alors le miroir de cette chacune ou chacun accepte de ne plus dépolir la réalité.
Tant dans le plus que dans le moins.
Alors pouvoir enfin le traverser.
La condition est-elle illusoire?
Devrai-je être l'image de moi-même?
La condition s'entête à la tête,
au cœur elle devient état,
et la question ne se pose plus.
Les conséquences appartiennent ensuite au destin de l'ensemble,
il sait réunir.
sachant, de même qu'il peut ne pas être
le juste est au milieu
le juste est le milieu
Il y avait un avant.
La projection se fait objet du sujet,
oh le vice se verse dans le mélodrame
qui inverse.
Et quand la rivière coule à contre courant,
les poissons nagent entre deux eaux...
l'eau trouble n'engage que la vue courte.
Il y a la partie qui se voit à l'intérieur,
et la partie qui se voit à l'extérieur.
Seule, la partie s'illusionne toujours,
la fraction du monde pourrait elle montrer la vérité de l’entièreté?
Au milieu de ce point, la somme devenu l'ensemble fera le chemin du juste.
Sa partie humaine ne pouvant plus se défaire de celle divine
au-delà des temps et des espaces,
ce qui est ne se cache pas de ce qui n'est pas,
Les parties se font une,
...chaque chose raconte l'univers,
le sens premier reliant, le choix devient une évidence incluant(e).
Voir la chose pour ses liens et ses influences passées comme futures dans ce temps,
Choisir, alors,
choisir pour le bien de cet ensemble global.
L'arbitre est au fait de l'histoire fractale de ce monde,
et si libre il est, ce n'est pas des causes et conséquences.
Ah ce maître là qui se placerait au milieu,
son propre exemple fait sa nature de vie.
l'ombre ne l'effraye point, la conséquence ancrée dans cette polarité lui montre toujours le chemin juste,
et il touche la cause parfois pour qu'elle se montre,
et pour ce qu'elle est,
alors le miroir de cette chacune ou chacun accepte de ne plus dépolir la réalité.
Tant dans le plus que dans le moins.
Alors pouvoir enfin le traverser.
La condition est-elle illusoire?
Devrai-je être l'image de moi-même?
La condition s'entête à la tête,
au cœur elle devient état,
et la question ne se pose plus.
Les conséquences appartiennent ensuite au destin de l'ensemble,
il sait réunir.
jolindien- Messages : 1602
Ramen a écrit:La Boétie traitait plutôt de la domination politique.
C'est ce que j'ai voulu exprimer aussi.
horizon artificiel a écrit:Oui les rapports entre humains et groupes d'humains sont souvent basés sur la domination des uns par les autres...
Quand on est esclave de ses passions, on est quand-même asservi par soi-même.
La politique n'est finalement qu'un jeu de pouvoir.
On peut faire un rapprochement entre le jeu de pouvoir de la passion et de la raison, et entre notre auto-soumission à ou notre émancipation de cette dualité.
La différence que définit Spinoza entre morale et éthique est simplement que l'éthique est une sorte de conscience morale personnelle, non imposée par l'Eglise.
La conscience morale personnelle est simplement de définir bon ou mauvais, justes ou injustes, raisonnables ou excessifs, des concepts par rapport à soi-même.
La morale religieuse est de se soumettre à une définition imposée par la religion.
Mais la conscience morale personnelle est aussi soumise à un format sociétal.
Je pense que les maîtres spirituels, les guru, les sages, les philosophes sont des porteurs d'une certaine lumière.
Ils éclairent sans nécessairement le souhaiter, pas pour se glorifier, s'ils sont modestes, s'ils ne sont pas autoritaires ni péremptoires...
Et chacun peut choisir parmi les voies proposées...
Les sages ne disent pas qu'il faut faire comme eux. Ils n'imposent rien. Et les ascètes ne sont pas malheureux.
C'est le disciple qui choisit sa voie de réalisation, celle qui lui correspond.
Ce n'est pas parce qu'il ne sait pas réfléchir par lui-même.
C'est pour trouver une direction dans laquelle il pourra atteindre la paix de son esprit.
La différence que définit Spinoza entre morale et éthique est simplement que l'éthique est une sorte de conscience morale personnelle, non imposée par l'Eglise.
La conscience morale personnelle est simplement de définir bon ou mauvais, justes ou injustes, raisonnables ou excessifs, des concepts par rapport à soi-même.
La morale religieuse est de se soumettre à une définition imposée par la religion.
Mais la conscience morale personnelle est aussi soumise à un format sociétal.
Prêtre ne signifie pas forcement l'homme d'église, prêtre est un type d'homme, ça peut être ton voisin, c'est celui qui condamne la passion et le désirs (essence même de l'homme chez Spinoza), qui moralise la vie. Je remets un extrait du texte :
l’esclave, le tyran et le prêtre ; étant par ailleurs entendu qu’en chacun d’entre nous réside toujours l’une ou plusieurs de ces personnalités.
C'est en ça ou je disais que la "philosophie contemporaine" à quelque chose à apporter et est un peu plus "chirurgicale" , elle ne traite pas en terme de grand concept abstrait en disant il y a le bien, le mal, ceci est bien, ceci est mal, et va y distribuer des mots comme passion = mal (à éviter) etc etc.
Non, elle va prendre le mot passion, prendre son scalpel et interroger ce que cela signifie vraiment, avec un regard qui ne part plus du ciel, de la morale et de ses concepts, mais de la terre, de ses forces et de ses sens. (Il y a une très belle formule de Spinoza à ce propos, mais je ne la retrouve pas)
C'est là où elle (la philosophie) s'emploie aussi à travailler, elle va au cœur de nos affects, c'est à dire de nos raisons, elle pousse la pensée encore plus loin, et c'est juste étourdissant.
Je ne peux qu'encourager les gens à ne pas fuir, a ne pas se débarrasser de sa tristesse, de ses impuissances, des ses souffrances dans des ressentiments, des vengeances, que ce soit à l’égard des autres, ou même de ces affects-là, c'est à dire les prendre en dégoûts ; et sans même les intégrer et les surmonter, ou les monter comme l'on monterait un cheval, les considérer comme le mal, et le désir qui en serait la source comme le mal à éradiquer. Je ne peux qu'inviter les gens à constater la force qu'ils ont en eux, cette force nommé désir justement, que les inviter à cette liberté, cette joie terrestre, les inviter non pas à fuir ou condamner, mais à apprendre à danser sur leur tristesses, leur impuissances, leur souffrances et à se créer, prendre part à cette folie qu'est la création. Si je ne suis pas content de moi, si je me sens impuissant ? et bien très bien, j'emmerde les autres, j'emmerde les cases et je vais faire quelque chose de moi qui me fera sentir plus puissant, plus heureux, et le travail il est sur moi, pas en allant condamner le monde, la vie, et dire que les autres sont méchants que tout ces sentiments de désir, de souffrance, d'impuissance c'est pas bien et c'est à condamner.
À la rigueur si on a pas assez de force pour ça, on est honnête, mais on va pas faire l'entourloupe de faire passer ça pour de la sagesse, de l'empathie, de la pitié, ou je ne sais quoi d'autre.
Invité- Invité
Je comprends les archétypes du prêtre, du tyran et de l'homme.
Qui a dit que les sentiments de désir et souffrance... sont méchants ?
Qui a condamné ?
Le mal qu'il y a à s'ancrer dans la matière et dans l'attachement au monde passion/intellectualisation n'est pas un mal en soi.
Ce sont les conséquences qui font souvent souffrir.
La relation passion/raison est comme le yin yang.
Sans sentiments/émotions tu n'as pas de volonté de vivre.
Sans raison tu n'as pas de volonté propre.
Comme tu as dit, surmonter.....
C'est transcender la dualité il me semble.
Prendre une certaine distanciation par rapport au monde des instincts et du mental.
Après il y a des niveaux...
Des ascètes peuvent parvenir à des niveaux particuliers.
Qui a dit que les sentiments de désir et souffrance... sont méchants ?
Qui a condamné ?
Le mal qu'il y a à s'ancrer dans la matière et dans l'attachement au monde passion/intellectualisation n'est pas un mal en soi.
Ce sont les conséquences qui font souvent souffrir.
La relation passion/raison est comme le yin yang.
Sans sentiments/émotions tu n'as pas de volonté de vivre.
Sans raison tu n'as pas de volonté propre.
Comme tu as dit, surmonter.....
C'est transcender la dualité il me semble.
Prendre une certaine distanciation par rapport au monde des instincts et du mental.
Après il y a des niveaux...
Des ascètes peuvent parvenir à des niveaux particuliers.
Je ne sais pas, il m'a semblé avoir vu au fil de ce fil des mots ou paroles qui ressemblaient étrangement à des appels à la cessation de la souffrance, à la condamnation du désir (recherche de la fin de ces deux-là), et une certaine vision négative des passions.
Et je m'interroge toujours.
Et je m'interroge toujours.
Invité- Invité
C'est parce je ne trouve pas les bons mots...
Le mal peut être dans la conséquence, sans être dans l'intention.....
mais ce n'est même pas le mal au sens de bien-mal, c'est plus au sens de "qui peut avoir des conséquences douloureuses"...
Le mal peut être dans la conséquence, sans être dans l'intention.....
mais ce n'est même pas le mal au sens de bien-mal, c'est plus au sens de "qui peut avoir des conséquences douloureuses"...
Parfois on dit '"un mal pour un bien", c'est juste notre vision des choses et nos affects / sentiments qui condamnent ou pas.
Si j'ai réussis à surmonter ma douleur et que j'en ressort plus fort, plus construit, je ne verrais pas en elle "le mal".
En revanche...
Si j'ai réussis à surmonter ma douleur et que j'en ressort plus fort, plus construit, je ne verrais pas en elle "le mal".
En revanche...
Invité- Invité
https://www.franceculture.fr/philosophie/ce-qui-ne-me-tue-pas-me-rend-plus-fort-a-lorigine-dun-slogan-pop
Je connais cette phrase, je sais qu'il a écrit "ce qui ne me tue pas, me fortifie" et non pas "ce qui ne tue pas, fortifie."
Mais où tu veux en venir ?
Mais où tu veux en venir ?
Invité- Invité
Sur google : Rire mystique | Michèle Clément - Academia.edu
L'Inquisiteur : Mon filz, comment appelez vous Dieu ?
Le Petit Enfant : Pappa[...]
L'Inquisiteur : Qu'esperez vous trouver en luy ?
L'Enfant :Dodo[...]
L'Inquisiteur :Mais qui est ce Dieu là ?
L'Enfant :Bon, bon.[...]
L'Inquisiteur : Des bonnes œuvres, des mérittes,Qu'est ce ?
L'Enfant : Cza. ( que dalle )
L'Inquisiteur : Mon filz, comment appelez vous Dieu ?
Le Petit Enfant : Pappa[...]
L'Inquisiteur :Mais qui est ce Dieu là ?
L'Enfant :Bon, bon.[...]
L'Inquisiteur : Des bonnes œuvres, des mérittes,Qu'est ce ?
L'Enfant : Cza. ( que dalle )
Invité- Invité
Mouais.
Invité- Invité
J'ai envie de dire : Sérieusement ?
C'est donc cela le sens d'être éveillé, faire dodo ?
C'est donc cela le sens d'être éveillé, faire dodo ?
Invité- Invité
Peut-être juste profiter de la présence de ce dieu,
ne rien demander, être avec.
alors pouvoir s'endormir tranquillement.
ne rien demander, être avec.
alors pouvoir s'endormir tranquillement.
jolindien- Messages : 1602
Et soudain, mon aura indigo éclaira la pièce, mon dos se redressa par deux serpents qui s'enroulèrent le long de ma colonne, je vis des esprits de toutes parts venir au son d'un tambour, des trompettes sonnèrent, et mon guru intérieur eut des envies de brutalité.
Christiane Singer a écrit:Nous ne sommes pas là pour nous bercer les uns les autres, mais pour nous réveiller ensemble.
Invité- Invité
Ramen,
J'avais mis le lien sur Nietzsche et Emerson parce que tu avais dit :
et
J'avais mis le lien sur Nietzsche et Emerson parce que tu avais dit :
Ramen a écrit:
Je ne peux qu'encourager les gens à ne pas fuir, a ne pas se débarrasser de sa tristesse, de ses impuissances, des ses souffrances dans des ressentiments, des vengeances, que ce soit à l’égard des autres, ou même de ces affects-là, c'est à dire les prendre en dégoûts ; et sans même les intégrer et les surmonter, ou les monter comme l'on monterait un cheval, les considérer comme le mal, et le désir qui en serait la source comme le mal à éradiquer. Je ne peux qu'inviter les gens à constater la force qu'ils ont en eux, cette force nommé désir justement, que les inviter à cette liberté, cette joie terrestre, les inviter non pas à fuir ou condamner, mais à apprendre à danser sur leur tristesses, leur impuissances, leur souffrances et à se créer, prendre part à cette folie qu'est la création. Si je ne suis pas content de moi, si je me sens impuissant ? et bien très bien, j'emmerde les autres, j'emmerde les cases et je vais faire quelque chose de moi qui me fera sentir plus puissant, plus heureux, et le travail il est sur moi, pas en allant condamner le monde, la vie, et dire que les autres sont méchants que tout ces sentiments de désir, de souffrance, d'impuissance c'est pas bien et c'est à condamner.
À la rigueur si on a pas assez de force pour ça, on est honnête, mais on va pas faire l'entourloupe de faire passer ça pour de la sagesse, de l'empathie, de la pitié, ou je ne sais quoi d'autre.
et
Ramen a écrit:
Parfois on dit '"un mal pour un bien", c'est juste notre vision des choses et nos affects / sentiments qui condamnent ou pas.
En revanche...
Oui, et alors ?
Je crois bien voir où tu veux en venir, et les questions fort intéressantes que ça peut poser en plus, mais je préfère te laisser développer avant d'être trop sûre de t'avoir bien comprise.
Je crois bien voir où tu veux en venir, et les questions fort intéressantes que ça peut poser en plus, mais je préfère te laisser développer avant d'être trop sûre de t'avoir bien comprise.
Invité- Invité
Non je n'ai rien préparé, c'était pour savoir si tu faisais toi-même un rapprochement.
Tu veux dire que c'est mon cas à moi et que comme c'est mon cas à moi, je n'ai rien à dire ?
Invité- Invité
Non, c'est que personnellement, je ne suis pas vraiment certaine que ce qui ne tue pas rend plus fort...
C'est comme pour le système immunitaire, dès fois tu développes des défenses, dès fois non, et il y a toujours des mutations et des nouveaux virus...
C'est comme pour le système immunitaire, dès fois tu développes des défenses, dès fois non, et il y a toujours des mutations et des nouveaux virus...
Les épreuves de la vie construisent les personnalités. Mais parfois elles endurcissent et je ne sais pas si c'est "bien" de développer un sentiment de puissance...
Ce n'est pas la personne qui est libéré .
C'est de la personne qu'on est libéré .
C'est de la personne qu'on est libéré .
Invité- Invité
Et la subversion de l'un pour l'autre est proprement prendre le psychique pour le spirituel.
C'est la marque de notre époque et celle " de la béte".
Dont l'etape préalable est de nier le spirituel et d'en produire des parodies . (cf theosophie Blavatsky , Bailey , New-age , evangelisme ...) aussi bien que de fausses orthodoxies ( wahabisme ... )
Et le psychisme , monde intermédiaire , est un monde qui a son prince .
Tout personnel .
Moi , Mon , Ma , Nous , Eux ...
C'est la marque de notre époque et celle " de la béte".
Dont l'etape préalable est de nier le spirituel et d'en produire des parodies . (cf theosophie Blavatsky , Bailey , New-age , evangelisme ...) aussi bien que de fausses orthodoxies ( wahabisme ... )
Et le psychisme , monde intermédiaire , est un monde qui a son prince .
Tout personnel .
Moi , Mon , Ma , Nous , Eux ...
Invité- Invité
horizon artificiel a écrit:Les épreuves de la vie construisent les personnalités. Mais parfois elles endurcissent et je ne sais pas si c'est "bien" de développer un sentiment de puissance...
L'amour et la joie sont aussi des "sentiments de puissances", des forces dégagées. La question de la puissance et de la force, c'est assez complexe (je dis ça parce que je pense que j'aurais du mal à tout attaquer en ce moment par exemple).
Invité- Invité
Mais il y a des situations qui ne font pas de l'amour ou de la joie, le "bien".
Tiens, toi qui parlait de bible sur un autre fil, prenons un exemple, lorsque jésus renversait les étals au marché (au temple il me semble ?), on a pas été dire qu'il faisait le bien (le mec on l'a quand même cloué sur une croix, il faisait le mal clairement), pourtant qu'est-ce qui l'a motivé à foutre le souc ?
Il y a des valeurs morales, auxquelles on décide (et souvent, le plus clairement on les adopte sans les réfléchir, la table des lois, ciel des idées et j'en passe) donc auxquelles on décide ou pas d'accorder crédit. Et ce n'est pas parce que l'on ne leur accorde pas crédit, qu'on a pour autant rien compris ou que l'on serait dans le "mal" , le "faux" etc...
Tiens, toi qui parlait de bible sur un autre fil, prenons un exemple, lorsque jésus renversait les étals au marché (au temple il me semble ?), on a pas été dire qu'il faisait le bien (le mec on l'a quand même cloué sur une croix, il faisait le mal clairement), pourtant qu'est-ce qui l'a motivé à foutre le souc ?
Il y a des valeurs morales, auxquelles on décide (et souvent, le plus clairement on les adopte sans les réfléchir, la table des lois, ciel des idées et j'en passe) donc auxquelles on décide ou pas d'accorder crédit. Et ce n'est pas parce que l'on ne leur accorde pas crédit, qu'on a pour autant rien compris ou que l'on serait dans le "mal" , le "faux" etc...
Invité- Invité
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21