J'aime la synergie spirituelle
+17
noixdecajou
Serbelone
Bimbang
siamois93
Chakalthu
Stegos
DHOM2
jolindien
limul
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
Âm'Ours
Opossum
Seiphys
Zarbitude
Qu'ouïë-je
horizon artificiel
21 participants
Page 8 sur 21
Page 8 sur 21 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21
Re: J'aime la synergie spirituelle
C'est comme aujourd'hui, c'est mal que les jeunes fassent la fête après un match de foot ou se retrouvent pour discuter entre potes sans masques....
Et pour certains c'est bien de tirer à balles réelles sur les jeunes des banlieues qui foutent le bin's...
Et pour certains c'est bien de tirer à balles réelles sur les jeunes des banlieues qui foutent le bin's...
- une idée folle ?:
horizon artificiel- Messages : 3526
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Anah, horizon
Tout à fait, le bien, le mal, c'est juste à la base finalement, des sentiments individuels. Si le groupe de tireurs étaient constructeurs de morales, nous n'aurions pas la même que celle du groupe de jeune.
Et c'est là où ça devient intéressant, puisque la philosophie ayant mit son nez dedans, peut s'amuser à identifier la pensée et les affects qui se cachent derrières des morales.
C'est à dire par exemple, Comment ça se passe avec la religion chrétienne ? Il y a eu Nietzsche qui à foutu à poil leur morale et qui a dit "bande de guignol" (bon il y a eu Spinoza avant lui et certainnement d'autres). Il y a des lecteurs de ces mecs là, il va être difficile aujourd'hui de convaincre les gens de ces valeurs.
Lorsque l'on proposera des spiritualités comme le bouddhisme etc... Il va être difficile de convaincre certaines personnes de ses valeurs, et certaines d'entre elles produisent des livres et sont lu à leur tour.
Pareilles pour la plupart des spiritualités et des religions.
Alors ça fait du new age peut-être, parce que si on est en manque de spiritualité mais qu'on veut pas non plus abdiquer devant les valeurs du no désirs, no passion, on fait à sa sauce.
En fait c'est peut-être ça le new age, c'est peut-être juste que...ben ça ne marche plus, ça ne colle plus avec nous toutes ces religions et ses traditions. Ce n'est plus le même monde, il s'est passé des tonnes de choses. Nous allons avoir du mal à réintégrer ces valeurs (et je ne le souhaite pas vraiment). La plupart d'entre nous ne peuvent plus concevoir un dieu comme une entité hors de nous qui aurait précédé le monde et l'univers, on du mal à concevoir cette dualité du paradis et de l'enfer, du ciel et de la terre, du monde souffrant sur terre et puis , enfin, ouf, libéré de la vie, même chose avec les réincarnations, difficile à concevoir, et tout le travail, c'est pour : ouf, libéré de la vie.
La vie on l'aime maintenant.
Enfin ce que je veux dire, c'est que la spiritualité est dans une situation où soit elle repropose les méthodes de grand-mère, qui n'ont de toute évidence pas fonctionné, soit elle repose de nouvelles valeurs et ça peut se faire au sein des religions (même si il y a du travail) , ou de "nouvelles sagesses" etc...
Et si vous y voyez-là le signe d'une perversion ou d'une époque de la bête, sans y voir peut-être le début et l'opportunité d'un nouveau cycle, ben, ben je ne sais pas quoi dire.
horizon artificiel a écrit:C'est comme aujourd'hui, c'est mal que les jeunes fassent la fête après un match de foot ou se retrouvent pour discuter entre potes sans masques....
- une idée folle ?:
Tout à fait, le bien, le mal, c'est juste à la base finalement, des sentiments individuels. Si le groupe de tireurs étaient constructeurs de morales, nous n'aurions pas la même que celle du groupe de jeune.
Et c'est là où ça devient intéressant, puisque la philosophie ayant mit son nez dedans, peut s'amuser à identifier la pensée et les affects qui se cachent derrières des morales.
C'est à dire par exemple, Comment ça se passe avec la religion chrétienne ? Il y a eu Nietzsche qui à foutu à poil leur morale et qui a dit "bande de guignol" (bon il y a eu Spinoza avant lui et certainnement d'autres). Il y a des lecteurs de ces mecs là, il va être difficile aujourd'hui de convaincre les gens de ces valeurs.
Lorsque l'on proposera des spiritualités comme le bouddhisme etc... Il va être difficile de convaincre certaines personnes de ses valeurs, et certaines d'entre elles produisent des livres et sont lu à leur tour.
Pareilles pour la plupart des spiritualités et des religions.
Alors ça fait du new age peut-être, parce que si on est en manque de spiritualité mais qu'on veut pas non plus abdiquer devant les valeurs du no désirs, no passion, on fait à sa sauce.
En fait c'est peut-être ça le new age, c'est peut-être juste que...ben ça ne marche plus, ça ne colle plus avec nous toutes ces religions et ses traditions. Ce n'est plus le même monde, il s'est passé des tonnes de choses. Nous allons avoir du mal à réintégrer ces valeurs (et je ne le souhaite pas vraiment). La plupart d'entre nous ne peuvent plus concevoir un dieu comme une entité hors de nous qui aurait précédé le monde et l'univers, on du mal à concevoir cette dualité du paradis et de l'enfer, du ciel et de la terre, du monde souffrant sur terre et puis , enfin, ouf, libéré de la vie, même chose avec les réincarnations, difficile à concevoir, et tout le travail, c'est pour : ouf, libéré de la vie.
Enfin ce que je veux dire, c'est que la spiritualité est dans une situation où soit elle repropose les méthodes de grand-mère, qui n'ont de toute évidence pas fonctionné, soit elle repose de nouvelles valeurs et ça peut se faire au sein des religions (même si il y a du travail) , ou de "nouvelles sagesses" etc...
Et si vous y voyez-là le signe d'une perversion ou d'une époque de la bête, sans y voir peut-être le début et l'opportunité d'un nouveau cycle, ben, ben je ne sais pas quoi dire.
Invité- Invité
- Dieu a-t-il ordonné le monde selon sa volonté ?:
Les partisans de cette doctrine, qui ont voulu faire étalage de leur talent en assignant des fins aux choses, ont, pour prouver leur doctrine, apporté un nouveau mode d'argumentation : la réduction, non à l'impossible, mais à l'ignorance - ce qui montre qu'il n'y avait aucun autre moyen d'argumenter en faveur de cette doctrine. Si, par exemple, une pierre est tombée d'un toit sur la tête de quelqu'un et l'a tué, ils démontreront que la pierre est tombée pour tuer l'homme, de la façon suivante : Si, en effet, elle n'est pas tombée à cette fin par la volonté de Dieu, comment tant de circonstances (souvent, en effet, il faut un grand concours de circonstances simultanées) ont-elles pu concourir par hasard ? Vous répondrez peut-être que c'est arrivé parce que le vent soufflait et que l'homme passait par là. Mais ils insisteront : Pourquoi le vent soufflait-il à ce moment-là ? Pourquoi l'homme passait-il par là à ce même moment ? Si vous répondez de nouveau que le vent s'est levé parce que la veille, par un temps encore calme, la mer avait commencé à s'agiter, et que l'homme avait été invité par un ami, ils insisteront de nouveau car ils ne sont jamais à court de questions : Pourquoi donc la mer était-elle agitée ? Pourquoi l'homme a-t-il été invité à ce moment-là ? Et ils ne cesseront ainsi de vous interroger sur les causes des causes, jusqu'à ce que vous vous soyez réfugié dans la volonté de Dieu, cet asile de l'ignorance. De même aussi, devant la structure du corps humain, ils s'étonnent, et ignorant les causes de tant d'art, ils concluent que cette structure n'est pas due à un art mécanique, mais à un art divin ou surnaturel, et qu'elle est formée de façon que nulle partie ne nuise à l'autre. Et ainsi arrive-t-il que celui qui cherche les vraies causes des miracles et s'applique à comprendre en savant les choses naturelles, au lieu de s'en étonner comme un sot, est souvent tenu pour hérétique et impie, et proclamé tel par ceux que le vulgaire adore comme les interprètes de la Nature et des Dieux. Car ils savent que l'ignorance une fois détruite, s'évanouit cet étonnement, leur unique moyen d'argumenter et de conserver leur autorité.
SPINOZA
Ethique, Appendice du Livre I
Invité- Invité
Ramen a écrit:
La plupart d'entre nous ne peuvent plus concevoir un dieu comme une entité hors de nous qui aurait précédé le monde et l'univers, on du mal à concevoir cette dualité du paradis et de l'enfer, du ciel et de la terre, du monde souffrant sur terre et puis , enfin, ouf, libéré de la vie, même chose avec les réincarnations, difficile à concevoir, et tout le travail, c'est pour : ouf, libéré de la vie.
Qui a parlé d'un Dieu hors de nous, précédant le monde, et d'une dualité qu'on ne pourrait pas transcender...
Déjà le temps n'est pas censé exister avant le big bang.... Dieu ne précède pas ; il est indépendant du temps.
Le paradis et l'enfer... ce sont des images pour y méditer, pas autre chose.
Le feu de l'enfer, ce n'est pas un feu physique ; au pire ce serait un feu spirituel, je ne sais pas.
La bête est une métaphore.
Il faut aussi méditer l'allégorie.
Quand je pense à la sagesse idéale, je pense aussi à l'idée de justice idéale ; ça veut dire un équilibre parfait.
L'idée d'un jugement, c'est cet équilibre.
Il n'y a pas non plus de dualité entre la crainte de Dieu et la soumission à Lui, d'un côté, et l'adoration de Dieu qui est l'expression de notre amour pour la sagesse divine universelle.
Ce sont les deux pôles du même axe. La crainte motive notre recherche de "valeur spirituelle" dans notre "combat" intérieur ; la soumission représente l'acceptation de notre finitude matérielle, qui nous pousse naturellement aussi à l'acceptation de l'altérité et à la bienveillance ; et l'adoration représente la contemplation de la sagesse divine universelle.
Si on se soumet à la divine sagesse de l'Univers, on accepte notre place en son sein, on l'aime, on aime tout.
On cultive la joie ; la sagesse, l'amour du divin transcende la crainte.
C'est difficile d'expliquer avec des mots, ça se ressent dans le coeur.
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Ramen a écrit:
- Dieu a-t-il ordonné le monde selon sa volonté ?:
Les partisans de cette doctrine, qui ont voulu faire étalage de leur talent en assignant des fins aux choses, ont, pour prouver leur doctrine, apporté un nouveau mode d'argumentation : la réduction, non à l'impossible, mais à l'ignorance - ce qui montre qu'il n'y avait aucun autre moyen d'argumenter en faveur de cette doctrine. Si, par exemple, une pierre est tombée d'un toit sur la tête de quelqu'un et l'a tué, ils démontreront que la pierre est tombée pour tuer l'homme, de la façon suivante : Si, en effet, elle n'est pas tombée à cette fin par la volonté de Dieu, comment tant de circonstances (souvent, en effet, il faut un grand concours de circonstances simultanées) ont-elles pu concourir par hasard ? Vous répondrez peut-être que c'est arrivé parce que le vent soufflait et que l'homme passait par là. Mais ils insisteront : Pourquoi le vent soufflait-il à ce moment-là ? Pourquoi l'homme passait-il par là à ce même moment ? Si vous répondez de nouveau que le vent s'est levé parce que la veille, par un temps encore calme, la mer avait commencé à s'agiter, et que l'homme avait été invité par un ami, ils insisteront de nouveau car ils ne sont jamais à court de questions : Pourquoi donc la mer était-elle agitée ? Pourquoi l'homme a-t-il été invité à ce moment-là ? Et ils ne cesseront ainsi de vous interroger sur les causes des causes, jusqu'à ce que vous vous soyez réfugié dans la volonté de Dieu, cet asile de l'ignorance. De même aussi, devant la structure du corps humain, ils s'étonnent, et ignorant les causes de tant d'art, ils concluent que cette structure n'est pas due à un art mécanique, mais à un art divin ou surnaturel, et qu'elle est formée de façon que nulle partie ne nuise à l'autre. Et ainsi arrive-t-il que celui qui cherche les vraies causes des miracles et s'applique à comprendre en savant les choses naturelles, au lieu de s'en étonner comme un sot, est souvent tenu pour hérétique et impie, et proclamé tel par ceux que le vulgaire adore comme les interprètes de la Nature et des Dieux. Car ils savent que l'ignorance une fois détruite, s'évanouit cet étonnement, leur unique moyen d'argumenter et de conserver leur autorité.
SPINOZA
Ethique, Appendice du Livre I
Si Dieu a une volonté, elle ne peut être comparée à celle de l'humain.
Je pense plutôt que rien ne peut s'opposer à Sa volonté.
Tout est comme cela doit être, connu de Lui de toute éternité (hors du temps).
Nous somme finis dans l'espace et le temps.
Nous avons un début et une fin, nous mourrons plus ou moins jeunes ou vieux.
Notre temps est nécessairement aussi connu de Dieu, puisqu'Il est omniscient.
Nous ne pouvons pas mourir, si Dieu s'y oppose.
Si nous mourrons, c'est que c'est l'heure de mourir.
Nous devons mourir puisque notre chair est mortelle.
Le temps, personne ne sait l'expliquer, même pas en science.
Et si une seconde valait une éternité dans un autre point de vue...
Ce sont des questions dont les réponses ne sont pas à notre portée.
Quand on dit "Dieu a voulu que...", c'est un abus de langage.
On ne sait pas ce qu'est la volonté de Dieu.
On n'a pas les mots pour décrire la "personnalité" de Dieu, et Dieu n'est pas une personne...
Notre volonté, on ne sait pas non plus vraiment comment elle s'exerce mais on imagine qu'elle est en relation avec notre cerveau...
Comment fonctionne le cerveau de Dieu ? Il n'est pas censé avoir un organe cérébral biologique.
Dieu est omnipotent.
Donc si Dieu veut, Il veut tout ce qui est comme c'est.
Bonne nuit ; oups, c'est déjà le matin....
On ne sait pas ce qu'est la volonté de Dieu.
On n'a pas les mots pour décrire la "personnalité" de Dieu, et Dieu n'est pas une personne...
Notre volonté, on ne sait pas non plus vraiment comment elle s'exerce mais on imagine qu'elle est en relation avec notre cerveau...
Comment fonctionne le cerveau de Dieu ? Il n'est pas censé avoir un organe cérébral biologique.
Dieu est omnipotent.
Donc si Dieu veut, Il veut tout ce qui est comme c'est.
Bonne nuit ; oups, c'est déjà le matin....
Qui a parlé d'un Dieu hors de nous, précédant le monde, et d'une dualité qu'on ne pourrait pas transcender...
Je parlais de la religion chrétienne et de son concept de dieu, et qu'on peut lui demander des choses, et qu'on peut lui parler, et qu'il nous observe, nous surveille etc etc.. bref, tous les indices qui montrent que leur conception est bien celle d'un dieu qui ne ferait même plus parti de la nature, mais qui en serait une partie extérieure qui l'observe, qui l'a crée etc... Quand Spinoza a sorti son Deus sive Natura , ça n'a pas été très bien vu.
Pour le paradis et l'enfer et les images à méditer, que dire de l'image de la faute, du péché et de ta punition à venir si tu ne te tiens pas à carreau avec la morale, ou de la récompense si bons points?
Je ne te parle pas d'une interprétation des textes poussée je ne sais pas quoi, je te parle des paroles de curés, les représentants de l'église.
J'imagine bien que la bête est une métaphore, ne me considérez pas plus bête que je ne le suis.
Dernière édition par Ramen le Sam 3 Oct 2020 - 4:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Je n'ai pas encore éteint...
Si tu penses que je te considère bête....
Tu te trompes complètement.
PS : je ne crois pas que les chrétiens sincères ont la vision de Dieu que tu décris....
Si tu penses que je te considère bête....
Tu te trompes complètement.
PS : je ne crois pas que les chrétiens sincères ont la vision de Dieu que tu décris....
Je n'aime que les mystiques intellectuels ou poètes.
Même si je trouve parfois qu'ils leur manquent encore des cases à décoffrer, ils restent inspirant.
Même si je trouve parfois qu'ils leur manquent encore des cases à décoffrer, ils restent inspirant.
- Spoiler:
Invité- Invité
" En fait c'est peut-être ça le new age, c'est peut-être juste que...ben ça ne marche plus, ça ne colle plus avec nous toutes ces religions et ses traditions. Ce n'est plus le même monde, il s'est passé des tonnes de choses. Nous allons avoir du mal à réintégrer ces valeurs (et je ne le souhaite pas vraiment). La plupart d'entre nous ne peuvent plus concevoir un dieu comme une entité hors de nous qui aurait précédé le monde et l'univers, on du mal à concevoir cette dualité du paradis et de l'enfer, du ciel et de la terre, du monde souffrant sur terre et puis , enfin, ouf, libéré de la vie, même chose avec les réincarnations, difficile à concevoir, et tout le travail, c'est pour : ouf, libéré de la vie.
La vie on l'aime maintenant."
Oui . Il n'y aurait , en somme , qu'une idolatrie / heresie , objectiver exclusivement ( c'est presque un pleonasme , du coup ) le divin , la vie , le vrai .
La vie on l'aime toujours seulement maintenant .
Et elle n'est point divisible , au fond . Ce qui fait qu'elle parait telle c'est qu'elle est succeptible de gradations .
"Enfin ce que je veux dire, c'est que la spiritualité est dans une situation où soit elle repropose les méthodes de grand-mère, qui n'ont de toute évidence pas fonctionné, soit elle repose de nouvelles valeurs et ça peut se faire au sein des religions (même si il y a du travail) , ou de "nouvelles sagesses" etc..."
Oui . C'est tout l'enjeu de l'époque .
( parabole du vin vieux et des nouvelles outres )
Pousser Mémé dans les orties mais garder la possibilté de se refaire sa soupe d'icelles , si la recette reste la meilleure; je rappelle que le sens premier de tradition est transmission .
"Et si vous y voyez-là le signe d'une perversion ou d'une époque de la bête, sans y voir peut-être le début et l'opportunité d'un nouveau cycle, ben, ben je ne sais pas quoi dire."
Et si c'était les deux , ma capitaine ?
" Je suis l'alpha et l'omega ."
( Je remarque aussi que toute la citation de Ramen est en accord avec la derniére video que j'ai posté ici .)
Horizon artificiel , sur l'impossibilité des mots à rendre la/les réalité (s) du coeur ( en tant que centralité ) je ne peux qu'acquiescer ( aprés avoir doucement et longuement soupiré d'accord) ( et si , d'ailleurs , c'était ma plus grande liberté , d'acquiescer ?...)
J'ajoute que le discernement est un attribut nécèssaire , dont l'usage est recommandé par toute les sagesses , aux cheminants en esprit .
Et je vous remercie pour pouvoir admirer la qualité des votres et de vos échanges .
Pour Jacqueline , c'est toujours un plaisir .
Et aujourd'hui , j'essaye d'aller aux champignons ,
si la Vie veut .
La vie on l'aime maintenant."
Oui . Il n'y aurait , en somme , qu'une idolatrie / heresie , objectiver exclusivement ( c'est presque un pleonasme , du coup ) le divin , la vie , le vrai .
La vie on l'aime toujours seulement maintenant .
Et elle n'est point divisible , au fond . Ce qui fait qu'elle parait telle c'est qu'elle est succeptible de gradations .
"Enfin ce que je veux dire, c'est que la spiritualité est dans une situation où soit elle repropose les méthodes de grand-mère, qui n'ont de toute évidence pas fonctionné, soit elle repose de nouvelles valeurs et ça peut se faire au sein des religions (même si il y a du travail) , ou de "nouvelles sagesses" etc..."
Oui . C'est tout l'enjeu de l'époque .
( parabole du vin vieux et des nouvelles outres )
Pousser Mémé dans les orties mais garder la possibilté de se refaire sa soupe d'icelles , si la recette reste la meilleure; je rappelle que le sens premier de tradition est transmission .
"Et si vous y voyez-là le signe d'une perversion ou d'une époque de la bête, sans y voir peut-être le début et l'opportunité d'un nouveau cycle, ben, ben je ne sais pas quoi dire."
Et si c'était les deux , ma capitaine ?
" Je suis l'alpha et l'omega ."
( Je remarque aussi que toute la citation de Ramen est en accord avec la derniére video que j'ai posté ici .)
Horizon artificiel , sur l'impossibilité des mots à rendre la/les réalité (s) du coeur ( en tant que centralité ) je ne peux qu'acquiescer ( aprés avoir doucement et longuement soupiré d'accord) ( et si , d'ailleurs , c'était ma plus grande liberté , d'acquiescer ?...)
J'ajoute que le discernement est un attribut nécèssaire , dont l'usage est recommandé par toute les sagesses , aux cheminants en esprit .
Et je vous remercie pour pouvoir admirer la qualité des votres et de vos échanges .
Pour Jacqueline , c'est toujours un plaisir .
Et aujourd'hui , j'essaye d'aller aux champignons ,
si la Vie veut .
Dernière édition par Anah le Sam 3 Oct 2020 - 13:07, édité 1 fois
Invité- Invité
"Le mot esprit vient du latin « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent. Il a aussi notamment donné les mots inspirer (lat. inspirare) et expirer (lat. expirare). Esprit, ou spiritus, est aussi la traduction du grec pneuma et de l'hébreu ruach ."
On retrouve d'ailleurs , en racine commune , la spirale , ou spiration .
Ainsi , si la synergie spirituelle est l'unicité qui sous tend les formes traditionnelles , elle peut aussi étre entendue dans une autre acception .
Ceci serait comme le propre de l'esprit de " synergier " . Ce néologysme , en ce sens , évoquerait le mouvement d'une multiplicité , de et par sa centralité .
C'est deux aspects , ne narrant qu'une realité totale , par dela le un méme et donc , aussi , la logique .
Aimer la synergie spirituelle serait alors aimer l'universelle respiration de la Vie .
En ce sens , tout ce qui est , qu'il le reconnaisse , l'ignore , s'en défende ou le nie , témoigne de cette amour en et par son étre méme .
Ce Soi est plus prét de soi que la veine jugulaire .
Les sages ne font pas autre chose que d'en étre conscient et d'en témoigner .
qui (est) / comme /dieu
mi / ka / El
est nom secret de tout étre de l'univers .
Il arrive que certains le re connaissent et l'expriment .
Et l'oublie de cela , en tant qu'illusion , ne saurait étre que phénoméne et partant , transitoire .
Ce jeu ( en sanskrit lilla ) d'apparitons et disparitions etant la danse , la re - spiration divine elle méme .
J'aime donc je suis .
J'aime celui qui aime .
Il n'est d'amour que l'Amor et la Vie est son envoyée .
On retrouve d'ailleurs , en racine commune , la spirale , ou spiration .
Ainsi , si la synergie spirituelle est l'unicité qui sous tend les formes traditionnelles , elle peut aussi étre entendue dans une autre acception .
Ceci serait comme le propre de l'esprit de " synergier " . Ce néologysme , en ce sens , évoquerait le mouvement d'une multiplicité , de et par sa centralité .
C'est deux aspects , ne narrant qu'une realité totale , par dela le un méme et donc , aussi , la logique .
Aimer la synergie spirituelle serait alors aimer l'universelle respiration de la Vie .
En ce sens , tout ce qui est , qu'il le reconnaisse , l'ignore , s'en défende ou le nie , témoigne de cette amour en et par son étre méme .
Ce Soi est plus prét de soi que la veine jugulaire .
Les sages ne font pas autre chose que d'en étre conscient et d'en témoigner .
qui (est) / comme /dieu
mi / ka / El
est nom secret de tout étre de l'univers .
Il arrive que certains le re connaissent et l'expriment .
Et l'oublie de cela , en tant qu'illusion , ne saurait étre que phénoméne et partant , transitoire .
Ce jeu ( en sanskrit lilla ) d'apparitons et disparitions etant la danse , la re - spiration divine elle méme .
J'aime donc je suis .
J'aime celui qui aime .
Il n'est d'amour que l'Amor et la Vie est son envoyée .
Invité- Invité
Et donc merci aussi,
pour ta perception et ton expression de celle-ci.
Si chacun progresse dans la compréhension de la progression de cet autre,
Sa progression propre se nourrit alors de l'autre,
l'autre n'oublie pas de faire de même.
De deux faire un, l'ensemble est joli.
pour ta perception et ton expression de celle-ci.
Si chacun progresse dans la compréhension de la progression de cet autre,
Sa progression propre se nourrit alors de l'autre,
l'autre n'oublie pas de faire de même.
De deux faire un, l'ensemble est joli.
jolindien- Messages : 1602
J'ai commencé à regarder les premières minutes et abandonné quand il a commencer à parler de libre arbitre individuel, collectif, du temps tout en un et volonté de dieu. Un vrai gloubi-bougla.
Moi j'aime la raison, les approches naturaliste, de phénoménologie etc... et je ne souhaiterais pas que le monde retrouve le sens de sa spiritualité je ne sais pas, si celle-çi ne fait que produire ce type de discours, qui sûrement en plus persuadé de leur vérité vont posté sur youtube et faire croire que c'est ça d'être éveillé et patati. Il va se passer quoi ? il va se passer qu'a ma porte je vais me retrouver avec une bande de gens qui vont penser devoir m'éduquer à ce sujet, qui, ne sachant même pas piper mes mots vont me considérer (à leur yeux) pas du tout avancé sur la "voie spirituelle". Bref, je vais me retrouver dans un monde ou ils vont venir discourir et prêché et si toi tu arrives en disant "ouah ouah, on se calme les gars, on redescend, on revient dans le concret, avoir des idées abstraites c'est bien beau, mais la vie aujourd'hui c'est composer avec la technique, avec la science et j'en passe, les problématiques elles sont matérielles, ce qu'il faut penser aussi ce sont nos organisations au travail, je sais pas, nos conceptions familiales etc et j'en passe encore".
Ce que je veux dire, pas de soucis qu'ils soient spirituel comme ils sont spirituels, mais ils ont pas grands choses à dire finalement sur le monde, ils ne produisent pas de raisonnements, de propositions qui s'étendraient à la matière, au sens concret de notre quotidien, ils ne produisent pas de choses ou d'idées qui pourraient rendre sensible un public plutôt à la base réfractaire, un public d'intellectuels, d'artistes, de politique etc.. tous ceux qui peuvent directement et concrètement faire bouger les choses .
Donc faut pas qu'ils se trompent en fait, et qu'ils se prennent pour les plus éveillés, les "maitres", ceux qui vont réformer, ou je ne sais quoi, ceux qui ont la vérité etc... Ce qu'ils ont c'est plutôt un discours religieux que spirituel à mon goût, on est loin de la subtilité d'une approche "poétique" , artiste ou je ne sais quoi qui veut te faire partager une tendresse ou autre chose, qui cherche à toucher à cette intériorité ou dort justement la chose.
C'est comme les maître, les gurus etc.. je reviens dessus, mais j'ai du mal. Je veux dire déjà parce que je pense que y'a pas d'éveil dans ce sens où la réflexion n'est jamais fini, le mouvement il est continu. Si aujourd'hui, avec ce que je sais, je m’asseyais et que je disais "bah je le tiens mon truc, c'est cohérent, voilà j'ai la vérité" et que du coup, ben je cessais de "douter" dans le sens penser, contempler etc... Ben ce que je sais et les concepts sur lesquels je me serais arrêté vont juste devenir des opinions. Si je ne les remets pas sans cesse en confrontation avec le réel, si je n'observe pas les productions et les implications de ceux -ci sur la matière. Enfin je veux dire, c'est énorme ce qu'il y a à penser, vertigineux.
Comment on peut venir comme ça, sans l'ombre d'un doute, sans trembler et dire "je sais, je suis éveillé" (alors vous allez me dire, ils l'ont pas dit. Oui enfin bon, faut pas prendre les gens pour des idiots, au final ils savent bien la place qu'ils prennent et ce qu'ils doivent être au moins pour les autres qui les écoutes, ou alors c'est des ignorants, des imbéciles.)
Je me pose vraiment la question, comment on peut ? Comment on peut sans voir le ridicule parodique dans lequel on se met ? Comment on ne peut pas se mettre à rire de soi et de sa vérité quand on se rends compte ce que l'on est entrain de faire et de prendre sérieusement ?
Je veux dire, à part un homme prêt au sacrifice peut-être, je vois pas du tout. J'ai beau me tordre dans toutes les positions, il ne m'apparait que le potentiel d'une position sacrificielle qui pourrait correspondre à ce type d'exercice, si on le veut hautement authentique. La position d'une personne dont son âme tremble.
Le reste ce n'est qu'artifice.
Alors pourquoi pas, mais encore une fois, qu'on érige pas d'autorité, de vérité etc , autour de ça, qu'on ne finisse pas par penser que ce sont les plus hautement éveillés, que du coup on est éveillé je sais pas quoi, et que ceux qui remettent en question ça, c'est pas des éveillés, ils sont contre la spiritualité, ils sont trop matériel etc etc.. Je veux dire, des fois ça ressemble à un monde à l'envers, c'est n'importe quoi.
Genre ici j'arrive, je me mets à poster :
Celui qui crée
Est celui
Qui
Futur et présent
Passé et éternité
De toute
Espérance
Reviendra infini
Ou encore :
La dualité est telle
Que par le noyau elle tend
Et se rassemble, yin et yang
Tout deux soumis à l’éternel recommencement
À l'image de l'enfant universel et,
De sa danse à l’éternel
Joie
Bonheur
Et là je te colle un lien kundalini.
Et bien là, je suis sûre que certains d'entre vous sur ce site, allez me dire merci, allez me "reconnaitre" et me penser bien bien sur la voie spirituelle.
Et ça moi ça me fait réfléchir, voila.
(Dsl pour les fautes, il doit y en avoir beaucoup, mais j'ai pas aujourd'hui envie de perdre de temps à corriger)
Invité- Invité
- Anah:
- Je vais te dire Anah, c'est juste que je ne veux pas faire semblant.
Invité- Invité
La question de faire ou pas semblant ne se pose plus , affranchi du regard de l'autre .
Et c'est conséquence de s'étre laissé soi-méme , liberté première .
Et c'est conséquence de s'étre laissé soi-méme , liberté première .
Dernière édition par Anah le Sam 3 Oct 2020 - 18:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Arf.
Je vais secouer mes vêtements de toute cette saleté.
Je vais secouer mes vêtements de toute cette saleté.
Invité- Invité
Ramen a écrit:Rien à foutre.
Ramen a écrit:Ce n'était pas une question.
Et tg.
On dirait que Ramen a bisqué d'un coup...
Je ne sais pas ce qui s'est passé.
Un truc s'est produit ailleurs entre Ramen et Anah ???
J'ai pas trop compris.
Ramen,
Je comprends assez ta façon de voir les choses mais je pense que tes "accusations" sur les "maîtres spirituels" ne sont pas vraiment justifiées.
Je ne crois pas qu' Adam Sirius de Xvarnah soit du genre à dire qu'il est un éveillé et que les autres sont des nuls.
Déjà, par ignorant, l'initié veut dire "celui dont la lumière est obscurcie".
Il ne s'agit pas d'un défaut d'intelligence rationnelle. L'intellect n'est pas la vraie lumière. Sinon, les personnes moins intelligentes n'auraient pas la possibilité de trouver cette lumière.
Il s'agit de comprendre que la lumière est à l'intérieur mais qu'elle ne vient pas de notre volonté propre à la trouver.
Elle vient plutôt de notre renoncement à utiliser notre intellect pour la trouver, car la lumière est en nous mais indépendante de notre volonté. Elle est même contraire à notre volonté d'une certaine façon.
Donc pour en revenir au renforcement dans la souffrance, il y a bien une possibilité de se dépasser, de dépasser nos faiblesses, mais d'un point de vue spirituel, ce ne sera pas en renforçant sa volonté, ni en développant un sentiment de puissance contre l'adversité, ni de revanche.
Ce sera plus dans l'humilité.
Après, l'initié pourra paraître prétentieux aux yeux des non initiés. Mais là ce sera une impression du type "je me vois en miroir" = "je reproche à l'autre ce que je n'accepte pas (peut-être ce que je combats en moi)". Et c'est peut-être un signe que ton vrai toi est encore trop ancré dans le monde physique.
Il y a plusieurs voies.
A l'origine est la même vérité.
Logiquement, on peut penser que dans les temps anciens, la vérité n'était pas perdue et qu'il en reste des traces dans les traditions qui n'ont pas été interrompues.
Le chemin initiatique nécessite de trouver un maître spirituel qui enseignera ce qui n'est pas de l'ordre du monde physique.
Il donnera un enseignement ésotérique.
Mais n'oublie pas que cet enseignement a pour but de réveiller ton guru intérieur, ton ange, ton vrai toi.
Alors parfois aussi, certaines personnes n'ont pas besoin de passer par un guru extérieur (miroir). Elles sont connectée à leur guru intérieur qui se réveille petit à petit. Elles mènent leur propre chemin initiatique.
Si tu trouves la lumière sans guru extérieur, c'est que tu es une "ravie", pas une initiée.
Si tu choisis un maître spirituel, tu t'efforceras à suivre son chemin sur la tradition qu'il a choisie.
Moi aussi je trouve certains initiés trop sûrs d'eux parfois, mais lorsque je prends le temps de peser leurs mots, je me dis que je peux tout retraduire d'une autre façon dans ma tête.
Ce que je reproche aux initiés (car je suis plutôt du genre ravi), c'est d'utiliser trop de symbolisme et de langage spécifiquement mystérieux tenant au "secret" ou "caché" du monde spirituel. C'est normal, puisque je ne suis pas initiée à ces codes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aper%C3%A7us_sur_l%27Initiation
Anah, Jolindien
Merci à vous
Merci à vous
Ramen,
Je voulais rajouter un truc.
Aujourd'hui, on vit à l'ère de la vidéo et des réseaux sociaux.
Ne crois-tu pas que des philosophes comme Nietzsche auraient aussi utilisé ces média ?
Nietzsche a écrit des livres pour partager ses pensées.
Je trouve sympa que des personnes fassent des vidéos pour partager leur savoir.
On ne pourra jamais être d'accord sur tout, mais ça allumera des petites zones de lumières quand même dans nos esprits.
-----------------------
Moi je suis rationnelle aussi.
Tout ce qu’on voit existe-t-il vraiment comme on le voit ?
Si on voit les couleurs, c’est parce qu’on a des yeux qui permettent à notre cerveau de « fabriquer » ces couleurs.
Si on entend des sons, c’est parce que nos oreilles transforment les ondes mécaniques en signaux interprétables par notre cerveau.
Tout ce qu’on perçoit, on le fabrique dans nos têtes, on n’en a qu’une représentation après interprétation par nos cerveaux.
Mais je suis aussi synesthète.
J'entends des sons (particulièrement des musiques) qui n'existent pas en réalité pour les autres.
Je vois aussi des "signes" qui se superposent à ce que je regarde. Je vois tout un tas d'informations en formes, couleurs et mouvements.
Je vois aussi des "signes visuels" dans l'obscurité.
La nuit (quand je suis pas sur zc) quand je suis dans mon lit les yeux fermés, c'est carrément un spectacle sons et lumières.
Parfois je suis complètement éblouie comme si je regardais un mur très blanc qui reflèterait le plein soleil.
En plus j'entends les sons à plusieurs endroits de ma têtes. Des vrais sons, pas des impressions, pas des souvenirs de sons.
Je me dis que les anges qui sont décrits dans la Bible et le coran, que les personnes auraient vus, sont de ce types d'informations...
Les prophètes pouvaient avoir accès à une vérité qui n'est pas celle de tout le monde.
Moi je ne suis pas prophète mais j'ai une vision du monde qui colle bien aux livres saints.
Quand je lis la Bible, évidemment je vois des choses incohérentes et je me dis qu'il y a eu une erreur de retranscription.
Je vois la chaîne avec quelques erreurs dans la trame. Mais je comprends l'essentiel.
Je voulais rajouter un truc.
Aujourd'hui, on vit à l'ère de la vidéo et des réseaux sociaux.
Ne crois-tu pas que des philosophes comme Nietzsche auraient aussi utilisé ces média ?
Nietzsche a écrit des livres pour partager ses pensées.
Je trouve sympa que des personnes fassent des vidéos pour partager leur savoir.
On ne pourra jamais être d'accord sur tout, mais ça allumera des petites zones de lumières quand même dans nos esprits.
-----------------------
Moi je suis rationnelle aussi.
Tout ce qu’on voit existe-t-il vraiment comme on le voit ?
Si on voit les couleurs, c’est parce qu’on a des yeux qui permettent à notre cerveau de « fabriquer » ces couleurs.
Si on entend des sons, c’est parce que nos oreilles transforment les ondes mécaniques en signaux interprétables par notre cerveau.
Tout ce qu’on perçoit, on le fabrique dans nos têtes, on n’en a qu’une représentation après interprétation par nos cerveaux.
Mais je suis aussi synesthète.
J'entends des sons (particulièrement des musiques) qui n'existent pas en réalité pour les autres.
Je vois aussi des "signes" qui se superposent à ce que je regarde. Je vois tout un tas d'informations en formes, couleurs et mouvements.
Je vois aussi des "signes visuels" dans l'obscurité.
La nuit (quand je suis pas sur zc) quand je suis dans mon lit les yeux fermés, c'est carrément un spectacle sons et lumières.
Parfois je suis complètement éblouie comme si je regardais un mur très blanc qui reflèterait le plein soleil.
En plus j'entends les sons à plusieurs endroits de ma têtes. Des vrais sons, pas des impressions, pas des souvenirs de sons.
Je me dis que les anges qui sont décrits dans la Bible et le coran, que les personnes auraient vus, sont de ce types d'informations...
Les prophètes pouvaient avoir accès à une vérité qui n'est pas celle de tout le monde.
Moi je ne suis pas prophète mais j'ai une vision du monde qui colle bien aux livres saints.
Quand je lis la Bible, évidemment je vois des choses incohérentes et je me dis qu'il y a eu une erreur de retranscription.
Je vois la chaîne avec quelques erreurs dans la trame. Mais je comprends l'essentiel.
A l'origine est la même vérité.
Oui ben moi l'origine, voilà ce que j'en fait :
Là je sais plus quoi dire...
En fait ce que j’essaie de dire, c'est qu'il est impossible de penser "out of case" (merci les cours de franglais).
Il y a une vérité, les sages l'on dit, les sages c'est ceux qui l'ont, c'est la tradition, c'est comme ça et puis point.
Dernière édition par Ramen le Dim 4 Oct 2020 - 5:19, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est ta volonté qui tape ton guru intérieur
Dans ce cas là bouddha il ne mérite pas le titre de sage ou prophète, le judaïsme (et Siamois me corrigera si je me trompe) qui est une religion de l'interprétation et où leur dieu est plutôt "incertain" voir même parfois vu comme absent, ne mérite pas le titre de spiritualité etc..
ça n'a ni queue ni tête de dire "la tradition" "la vérité" et "l'origine". L'origine on sait même pas, l'origine c'est aussi des dolmens, des sculptures grossières de femmes et j'en passe.
ça n'a ni queue ni tête de dire "la tradition" "la vérité" et "l'origine". L'origine on sait même pas, l'origine c'est aussi des dolmens, des sculptures grossières de femmes et j'en passe.
Invité- Invité
Non, l'origine, c'est quand la "vérité" était dans les esprits.
Puis la mémoire a été perdue. Mais il restait assez de vérité pour maintenir une tradition.
Puis elle s'est transformée en multiples traditions dont certaines sont ininterrompues tout en ayant eu des "mutations" mais pas des interruptions.
Enfin, c'est ce que je pense...
C'est ce que j'ai pensé avant de connaître l'idée de Guénon de la Tradition primordiale.
Faudrait d'autres avis.
Je ne suis pas toujours d'accord avec Guénon, que je n'ai pas lu entièrement.
Faudrait un meilleur connaisseur de son oeuvre.
Puis la mémoire a été perdue. Mais il restait assez de vérité pour maintenir une tradition.
Puis elle s'est transformée en multiples traditions dont certaines sont ininterrompues tout en ayant eu des "mutations" mais pas des interruptions.
Enfin, c'est ce que je pense...
C'est ce que j'ai pensé avant de connaître l'idée de Guénon de la Tradition primordiale.
Faudrait d'autres avis.
Je ne suis pas toujours d'accord avec Guénon, que je n'ai pas lu entièrement.
Faudrait un meilleur connaisseur de son oeuvre.
Vous faites la foi de croire, très bien, mais n'allez pas parler de vérité et dire que celui qui voudrait mettre à la lumière de son intellect, en perspective tout ça, qui ne veut pas se contenter d'argument d'autorité, qu'il est obscurci ou je sais pas quoi.
Parce que je vais vous en sortir aussi de la "tradition" si vous aimez ça :
Je n'entends pas par intellect ou pensée, calcul, probabilité, "rationalité", jugement etc... j'entends cette forme "contemplative" et réflective où le corps participe. C'est aussi une affaire de sensation. Ce n'est pas une tête sans corps.
Parce que je vais vous en sortir aussi de la "tradition" si vous aimez ça :
L'intellect (nous en grec) est ce qu'il y a en l'homme de divin, et la pensée du divin est tout entière dominée par la relation de l'intellect et de l'intelligible. C'est là une donnée de base de l'aristotélisme. Dieu est pensé comme l'excellence d'une vie parfaite, plaisir ininterrompu, pensée de la pensée.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-problematique-philosophique/1-dieu-et-l-intellect/
Maître Eckhart enseigne la création de toutes choses en et «hors» de Dieu, selon les Idées divines. L'intellect occupe une place à part dans la création : il est créé à l'image de Dieu lui-même, et non pas de l'une de ses Idées. Issu de Dieu, l'intellect humain à la possibilité d'y retourner: Dieu est, en tant qu'être pur, la fin de son devenir. Le retour en Dieu signifie l'union à l'Être divin : l'opération de l'intellect humain divinisé est celle de l'Intellect divin lui-même.
Je n'entends pas par intellect ou pensée, calcul, probabilité, "rationalité", jugement etc... j'entends cette forme "contemplative" et réflective où le corps participe. C'est aussi une affaire de sensation. Ce n'est pas une tête sans corps.
Invité- Invité
Ramen a écrit:Ne crois-tu pas que des philosophes comme Nietzsche auraient aussi utilisé ces média ?
Là je sais plus quoi dire...
En fait ce que j’essaie de dire, c'est qu'il est impossible de penser "out of case" (merci les cours de franglais).
Il y a une vérité, les sages l'on dit, les sages c'est ceux qui l'ont, c'est la tradition, c'est comme ça et puis point.
Je crois que les sages ont relayé une lumière intérieure.
Nietzsche était trop accroché à sa volonté.
Je pense qu'il lui a manqué d'accepter qu'il ne pouvait pas créer la lumière lui-même.
Qu'il fallait qu'il renonce à sa propre puissance.
La sagesse, c'est le renoncement à la volonté propre.
Il me semble que la philosophie de Nietzsche est d'un autre niveau de connaissance, de celle du monde intellectuel du raisonnement logique rationnel en relation avec les choses extérieures .
Mais la sagesse, c'est plutôt en relation avec l'intériorité.
Ce sont deux niveaux différents.
Les mots intellectuels et spirituels ont plusieurs sens, parfois l'un et l'autre se confondent.
Il faut chercher à comprendre ce que le penseur voulait vraiment dire...
L'extérieur n'est qu'une partie du tout.
Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit.
Par spiritualité, je veux dire "libération de l'esprit" ou "recherche de la sagesse intérieure" qui est aussi celle du divin, donc universelle.
Cette sagesse n'est pas de l'ordre du monde physique.
On peut se baser sur l'analyse du monde physique, pour montrer que ce n'est que partie du tout.
L'essentiel est accessible par l'esprit.
L'extérieur s'intériorise.
Il n'y a même pas vraiment d'intérieur et d'extérieur.
Par spiritualité, je veux dire "libération de l'esprit" ou "recherche de la sagesse intérieure" qui est aussi celle du divin, donc universelle.
Cette sagesse n'est pas de l'ordre du monde physique.
On peut se baser sur l'analyse du monde physique, pour montrer que ce n'est que partie du tout.
L'essentiel est accessible par l'esprit.
L'extérieur s'intériorise.
Il n'y a même pas vraiment d'intérieur et d'extérieur.
Volonté de puissance peut se rapprocher du cogito de Spinoza, soit le désir comme essence de l'homme pour ce dernier.
Volonté de puissance, c'est peut-être bien l'archi-sensible, la vie qui veut se manifester. La volonté de puissance ce n'est pas la volonté prise comme obstination et la puissance prise comme pouvoir et domination d'un tiers.
Volonté de puissance c'est quelque part Dionysos, quelque chose qui se manifeste comme exubération, joie, délire, sensualité, qui est aussi capable d'être féroce si on attaque cette "sensibilité", si on veut la contraindre. La nature c'est pas le bien, c'est des forces.
Il s'agit de la libérer, de la domestiquer, de se spiritualiser, et là on fait monter la terre au ciel, et non pas l'inverse.
Finalement, je parle peut-être aussi de Tradition.
Et on peut se dire finalement, pourquoi il n'y aurait qu'une tradition, qu'une vérité, qu'une origine, qu'une manière de penser et d'être au monde dans (soyons grossière) la sagesse etc..
Tu parlais de la Grèce antique, c'était bien ça, plusieurs sagesses qui n'avaient pas peur de s'affronter, d'avoir des rapports de force (bien qu'intellectuel), qui n'avaient pas peur de se jouer, de provoquer etc...
Diogène de Sinope qui était considéré comme un sage (enfin philosophe, c'est à dire amoureux de la sagesse et non pas sage, sage qui était réservé au divin, finalement quand on parle d'humilité... ça peut aller de paire avec la force etc...), bon bah voilà l'affaire...
Volonté de puissance, c'est peut-être bien l'archi-sensible, la vie qui veut se manifester. La volonté de puissance ce n'est pas la volonté prise comme obstination et la puissance prise comme pouvoir et domination d'un tiers.
Volonté de puissance c'est quelque part Dionysos, quelque chose qui se manifeste comme exubération, joie, délire, sensualité, qui est aussi capable d'être féroce si on attaque cette "sensibilité", si on veut la contraindre. La nature c'est pas le bien, c'est des forces.
Il s'agit de la libérer, de la domestiquer, de se spiritualiser, et là on fait monter la terre au ciel, et non pas l'inverse.
Finalement, je parle peut-être aussi de Tradition.
Et on peut se dire finalement, pourquoi il n'y aurait qu'une tradition, qu'une vérité, qu'une origine, qu'une manière de penser et d'être au monde dans (soyons grossière) la sagesse etc..
Tu parlais de la Grèce antique, c'était bien ça, plusieurs sagesses qui n'avaient pas peur de s'affronter, d'avoir des rapports de force (bien qu'intellectuel), qui n'avaient pas peur de se jouer, de provoquer etc...
Diogène de Sinope qui était considéré comme un sage (enfin philosophe, c'est à dire amoureux de la sagesse et non pas sage, sage qui était réservé au divin, finalement quand on parle d'humilité... ça peut aller de paire avec la force etc...), bon bah voilà l'affaire...
Dernière édition par Ramen le Dim 4 Oct 2020 - 6:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Non la Tradition primordiale, c'est la vérité du divin.
Il n'y en a qu'une puisqu'il n'y a qu'un divin.
Après il y a plusieurs façon de s'en approcher et donc plusieurs traditions (qui sont issues de la Tradition primordiale)
Il n'y en a qu'une puisqu'il n'y a qu'un divin.
Après il y a plusieurs façon de s'en approcher et donc plusieurs traditions (qui sont issues de la Tradition primordiale)
Si tu penses que ta voie te permettras de t'approcher du divin, alors c'est ta voie et poursuis là jusqu'à ce que tu trouves ce que tu recherches.
Apparemment Diogène de Sinope prônait la recherche des joies pérennes et des "choses" éternelles dans la quête du Soi.
ça me semble sage.....
ça me semble sage.....
Et il faisait la manche à des statues, dormait dans un tonneau, lançait un poulet déplumé à Platon, demandait à l'empereur Alexandre se de pousser de devant lui (fameux ôte toi de mon soleil), se masturbait en public, se promenait en plein jour avec une lanterne en disant "je cherche un homme" (celle-là je l’affectionne, profond quand même) et j'en passe et des meilleurs.
Invité- Invité
Le détachement par rapport au monde matériel...
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/270717/autour-de-diogene-le-cynique-et-de-la-theorie-de-la-decroissance
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/270717/autour-de-diogene-le-cynique-et-de-la-theorie-de-la-decroissance
Ah ça oui il était détaché.
Non c'était du lourd les penseurs de l'antiquité. Je pense tout de suite à Empedocle, qui , je cite :
Des grands malades, j'adore. Ils allaient jusqu’au bout quoi.
Non c'était du lourd les penseurs de l'antiquité. Je pense tout de suite à Empedocle, qui , je cite :
Wiki a écrit:« Il s'habillait de vêtements de pourpre avec une ceinture d'or, des souliers de bronze et une couronne delphique. Il portait des cheveux longs, se faisait suivre par des esclaves, et gardait toujours la même gravité de visage. Quiconque le rencontrait croyait croiser un roi »
Des grands malades, j'adore. Ils allaient jusqu’au bout quoi.
Invité- Invité
La réussite sociale, la gloire, la richesse n'ont pas d'attrait pour les cyniques et leur apparaissent plutôt comme des entraves à la véritable liberté : la liberté intérieure.
Bon je ne sais pas si tout ce qui est raconté sur Diogène est vrai
Il a du faire quelques frasques en rapport avec le contexte ambiant....
Ya peut-être quelques trucs qu'il aurait pu éviter pour être vraiment sage....
C'était une sorte de blâme soufi extrême avant l'heure...
Bon je ne sais pas si tout ce qui est raconté sur Diogène est vrai
Il a du faire quelques frasques en rapport avec le contexte ambiant....
Ya peut-être quelques trucs qu'il aurait pu éviter pour être vraiment sage....
C'était une sorte de blâme soufi extrême avant l'heure...
Je vais éteindre...
Bon dimanche
Bon dimanche
Ben je trouve que Diogène était sage, enfin c'était un éveilleur quoi, on peut lui reprocher des excès, mais lorsqu'il fait la manche devant la statue, ce qu'il veut dire c'est que les autres se comportent comme elle. Lorsqu'il balance le poulet à Platon, c'est en réponse aux mots de ce dernier qui disait qu'un homme était un bipède sans plume, quand il part avec sa lanterne chercher l'homme (l'homme sage etc..) c'est pour en montrer la rareté (voir inexistence). Quand il dit à Alexandre de se pousser, c'est un énorme signe de liberté. C'est drôle et intelligent, et c'est quelqu'un d'éveillé, qui voit le monde, qui voit les choses, qui montrent comment ça se passe. Réveiller les gens c'est aussi parfois les provoquer, les rendre perplexes, étonnés, pas que les bercer.
Moi je trouve ça beau ces multiplicités et ces singularités, ces "arts de sagesse". Et si je trouve Diogène assez éveillé, c'est pas pour ça que je vais suivre sa doctrine (déjà parce que aujourd'hui, je me ferais envoyer à l'asile), mais aussi parce que j'ai ma propre singularité, à la rigueur je me verrais bien dans une sagesse qui croise le cynisme de Diogène avec l’attitude "royal" d’Empédocle, je serais celui qui rit de moi-même avec mes vêtements pourpres et me tournerait en dérision tout en appréciant le délire, le caractère parodique ; et celui qui contraint le trop vulgaire à un peu plus de tenu en lui dispensant un caractère plus "aristocratique".
Bon dimanche aussi.
Moi je trouve ça beau ces multiplicités et ces singularités, ces "arts de sagesse". Et si je trouve Diogène assez éveillé, c'est pas pour ça que je vais suivre sa doctrine (déjà parce que aujourd'hui, je me ferais envoyer à l'asile), mais aussi parce que j'ai ma propre singularité, à la rigueur je me verrais bien dans une sagesse qui croise le cynisme de Diogène avec l’attitude "royal" d’Empédocle, je serais celui qui rit de moi-même avec mes vêtements pourpres et me tournerait en dérision tout en appréciant le délire, le caractère parodique ; et celui qui contraint le trop vulgaire à un peu plus de tenu en lui dispensant un caractère plus "aristocratique".
Bon dimanche aussi.
- Spoiler:
- Et puis si l'on considère que dieu ou le divin (je préfère le terme divin), c'est le tout, c'est la totalité et nous nous sommes juste des parties, des subjectivités et que cette vérité du divin elle se trouve en nous, alors plus je serais proche de moi et de ma subjectivité, plus je participerais de cette totalité, plus je me rapprocherais et m'accorderais avec elle. Se voir non pas comme la totalité, mais comme une singularité, comme un événement de tout ça.
Et même si je pensais détenir la vérité, ben à la rigueur la vérité ce serait celle-ci : trouvez-vous vous-même. Mais pas de (soyez ceci, soyez cela), si pour se trouver soi-même un tel à besoin de fierté, l'autre de plus de douceur à son égard, un autre de se faire violence, à l'autre de délirer, ou peut-être tour à tour incarner ces choses là. Bon, mon discours "soyez humble, éteignez les mental, un sage c'est comme ça, c'est comme ceci, ça ressembla à cela, le divin c'est comme ça, dieu c'est ça etc.." et que je balance plein d'images et d’icônes sur lesquels ils devront forcement en faire exemple, ben je me rendrais bien compte un modèle unique pour une multitude de singularité. Et je vais bien comprendre que certains ils vont perdre du temps en essayant de prendre les attitudes, alors qu'ils feraient peut-être mieux d'aller se saouler, de tomber amoureux, de créer où que sais-je, que de m'écouter radoter mon sempiternelle discours, que de toute façon je les rejoindrais après au bar du coup, après que j'en ai fini avec les étudiant spirituels, qui après tout, si ils tiennent à écouter mes conneries et me file de la tune pour payer la tournée.
Dernière édition par Ramen le Dim 4 Oct 2020 - 8:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Un truc s'est produit ailleurs entre Ramen et Anah ???
Ou qui ne s'est pas produit ???
Bonjour du soleil .
Ou qui ne s'est pas produit ???
Bonjour du soleil .
Invité- Invité
" Rumi , comment ne pas subir la colére de dieu ?"
" Abandonne ta propre colère ."
" Abandonne ta propre colère ."
Invité- Invité
Conatus, plutôt, non?Ramen a écrit:Volonté de puissance peut se rapprocher du cogito de Spinoza, soit le désir comme essence de l'homme
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conatus
Invité- Invité
bof, de loin. J ai bien aimé ton envolée lyrique sur le désir. C est plus ce côté qui m intéresse que le côté spi.
Invité- Invité
Page 8 sur 21 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21