Brèves de Labo
+15
Laelia
Prince Joann visite
fift
horizon artificiel
Pabanal
doom
Opium
SolStice
Stegos
Archiloque
RonaldMcDonald
Charv
dr-korbo
Confiteor
Chuna
19 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Brèves de Labo
- j'ai rien compris à la vidéo sur le hasard:
- 18:54 je ne vois pas pourquoi il dit que le hasard n'est pas lié à une loi sans préciser ce qu'il met dans son idée de hasard et de loi.
Si on sort des données de son imagination, évidemment ça ressemble à du hasard. Et on peut dire que ça en est. Si on choisit une carte au hasard dans un jeu de cartes.... OK
Mais si on a des données d'évènements réels, on ne peut plus vraiment parler de hasard si ces évènements résultent de la rencontre de séries causales obéissant aux lois physiques. C'est seulement qu'on n'a pas connaissance de ces chaînes.
Si la probabilité d'un accident d'avion augmente avec le traffic, ce n'est pas du hasard. Il y a des causes aux accidents. Les humains qui fabriquent les pièces d'avion, les assemblent, effectuent la maintenance ne sont pas infaillibles. Donc il pourra y avoir des défauts de pièces. Plus il y aura d'avions en circulation,plus il y aura de risques de panne ou casse et crash. Ou alors c'est le fait qu'une cause extérieure potentielle d'accident (météo, chute de météorite...) a plus de chances d'interférer avec un avion, si il y a plus d'avions. Pour moi, ça n'est toujours pas du hasard. C'est seulement une mauvaise connaissance sur l'état des pièces ou celui des circonstances extérieures.
Pour les guérisons inexpliquées, il y a forcément un processus de guérison qui se met en place, donc même si on ne sait pas quelles en sont les causes, entre le réveil d'une activité défensive de notre corps, ou un arrêt dans le processus causal de la maladie, ce n'est pas du hasard, c'est de l'ignorance sur les causes de la maladie ou sur les défenses du corps.
Si des phénomènes s'expliquent par les lois de probabilités, c'est parce que les calculs de probas se font sur des possibilités dues à des causes réelles physiques qu'on ne peut pas vraiment observer tant qu'elles n'ont pas produit leur effet (qu'on n'arrive pas forcément à relier à sa série causale, ou sa rencontre de séries causales) et dont on ignore au moins partiellement ce qui les a rendu causales.
Il suffirait de dire que le hasard est l'ignorance des causes entrant en jeu.
Je ne comprends pas comment on peut dire que la sélection naturelle se base sur le hasard, alors que la sélection se fait par des changements naturels dans l'environnement, qui sont tout à fait explicables sur le plan physique.
Il nous dit que l'évolution c'est la sélection naturelle (ou la sélection due à l'humain, par exemple à cause du braconnage). Mais ça c'est de la variation phénotypique.
D'ailleurs il dit bien que ce n'est pas le gène le gène qui se transforme et que c'est la population des géniteurs qui se transforme.
Mais qui se transforme comment, pas génotypiquement par la sélection naturelle....
Alors c'est quoi l'évolution, c'est la sélection naturelle ou il y a autre chose en plus...
Parce que pour évoluer, il faut des mutations au niveau des gènes, et des structures chromosomiques, du nombre de chromozomes.... et ça ce n'est pas simplement de la sélection naturelle me semble-t-il...
Le seul endroit où il pouvait parler de hasard, et non il n'en parle pas...
Bref. Et bien-sûr à 38:54 le danger vient de l'islam (MDRDLMQTDR*) Lequel ?
https://www.bbc.com/afrique/monde-50742977
* spéciale dédicace à Thalestra (morte de rire de la mort qui tue de rire)
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Re: Brèves de Labo
Selon une étude parue dans la revue « Science Translational Medicine », un nouveau traitement à ARN messager se montre prometteur pour la lutte contre le cancer. Cette étude a été menée par le laboratoire BioNTech (fabriquant du vaccin à ARN messager contre le Covid 19) en association avec Sanofi. Pour les vaccins contre le SARS-CoV-2, on injecte de l’ARN messager qui va coder pour des protéines faisant partie du virus, pour qu’il y ait une réponse ciblée contre cette partie-là du virus... tant est si bien que lorsqu’on va rencontrer à nouveau le virus, on aura déjà toute la panoplie nécessaire pour l’éliminer. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé l'ARN messager pour fournir au corps des instructions qui vont permettre de coder des cytokines, de petites molécules qui aident à éliminer les tumeurs. Sur vingt souris atteintes de cancer (mélanomes et tumeurs pulmonaires), les chercheurs ont injecté directement dans les tumeurs ce traitement à base d’ARN messager. En moins de 40 jours, de grandes quantités de cytokines ont été produites, et les tumeurs ont été totalement éradiquées chez 17 souris. Pas d’effets secondaires, ni de perte de poids. Un essai clinique de phase 1 avec 230 participants est actuellement en cours.
Ici
Y vont nous sortir les ARNm à toutes les sauces !...
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Brèves de Labo
Mon collègue, qui bossait dans le secteur avant de nous rejoindre, était dithyrambique sur la technique en question. Ca semble en effet extrêmement prometteur.3615chuna a écrit:Ici
Y vont nous sortir les ARNm à toutes les sauces !...
RonaldMcDonald- Messages : 11681
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: Brèves de Labo
Ben si ça donne des thérapies contre les cancers, ça serait drôlement chouette...
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Brèves de Labo
Je n'aime pas les serpents, mais ce papier me semble marrant :
Klein, C.G., Pisani, D., Field, D.J. et al.
Evolution and dispersal of snakes across the Cretaceous-Paleogene mass extinction.
Nat Commun 12, 5335 (2021).
https://doi.org/10.1038/s41467-021-25136-y
La première illustration donne un peu l'idée:
https://www.nature.com/articles/s41467-021-25136-y/figures/1
(Le papier décrit les détails des soucis méthodologiques, je n'ai pas creusé.)
Le papier:Trad rapide a écrit:L'astéroïde qui a anéanti les dinosaures a façonné le destin des serpents.
Par Helen Briggs
Selon une nouvelle étude, les serpents doivent leur succès en partie à l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures.
L'impact a été dévastateur et la plupart des animaux et des plantes ont disparu.
Mais selon les scientifiques, une poignée d'espèces de serpents survivantes ont pu prospérer dans un monde post-apocalyptique en se cachant sous terre et en passant de longues périodes sans nourriture.
Ces reptiles résistants se sont ensuite répandus dans le monde entier, évoluant vers les plus de 3 000 espèces connues aujourd'hui.
Les dinosaures ont disparu lorsqu'un astéroïde a frappé la Terre il y a 66 millions d'années, provoquant des tremblements de terre, des tsunamis et des incendies, suivis d'une décennie d'obscurité lorsque les nuages de cendres ont bloqué le soleil.
On estime que 76 % des plantes et des animaux ont disparu. Mais les serpents, comme certains mammifères, oiseaux, grenouilles et poissons, ont réussi à s'accrocher à la vie.
"Dans cet environnement d'effondrement des chaînes alimentaires, les serpents sont capables de survivre et de prospérer, et ils sont capables de coloniser de nouveaux continents et d'interagir avec leur environnement de manière nouvelle", a déclaré la chercheuse principale, le Dr Catherine Klein, qui a mené les recherches à l'Université de Bath.
"Il est probable que sans cet impact d'astéroïde, ils ne seraient pas là où ils sont aujourd'hui".
À l'époque où l'astéroïde a percuté le Mexique, les serpents ressemblaient beaucoup à ceux que nous connaissons aujourd'hui : sans pattes et dotés de mâchoires extensibles pour avaler leurs proies.
La nourriture étant rare, leur capacité à se passer de nourriture pendant un an et à chasser dans la pénombre qui a suivi la catastrophe a probablement contribué à leur survie.
La poignée d'espèces de serpents qui ont survécu étaient principalement celles qui vivaient sous terre, sur le sol des forêts et dans l'eau douce.
Avec peu de concurrence de la part des autres animaux, ils disposaient d'une toile blanche pour se ramifier le long de différentes voies évolutives et à travers le monde, colonisant l'Asie pour la première fois.
Au fil du temps, les serpents sont devenus plus grands et plus répandus, exploitant de nouveaux habitats et de nouvelles proies. De nouveaux groupes sont apparus, notamment des serpents de mer géants pouvant atteindre 10 mètres de long.
Les recherches, publiées dans Nature Communications, montrent que tous les serpents vivants remontent aux espèces qui ont survécu à l'impact de l'astéroïde tueur de dinosaures.
La diversité des serpents modernes - y compris les serpents arboricoles, les serpents de mer, les vipères et les cobras venimeux, ainsi que les énormes constricteurs comme les boas et les pythons - n'est apparue qu'après cette extinction massive.
De tels événements - où au moins la moitié des espèces disparaissent en un temps relativement court - ne se sont produits que quelques fois au cours de l'histoire de la planète.
Dans les périodes qui suivent immédiatement les extinctions majeures, l'évolution est "à son stade le plus expérimental et le plus novateur", a déclaré le Dr Nick Longrich du Milner Centre for Evolution de l'université de Bath.
L'étude a également trouvé des preuves d'une deuxième poussée d'évolution des serpents au moment où le monde est passé d'une "Terre serre" chaude à un climat plus froid qui a vu la formation de calottes polaires et le début des périodes glaciaires.
Les serpents ont connu un succès incroyable sur Terre et on les trouve sur tous les continents, sauf l'Antarctique. Ils vivent dans la plupart des écosystèmes, de l'océan aux déserts secs. Il existe des serpents qui vivent sous terre et d'autres qui vivent au sommet des arbres. Leur taille varie de quelques centimètres à plus de 6 mètres.
Les serpents sont d'une importance capitale pour la santé des écosystèmes, car ils gardent les proies sous contrôle et aident les humains en contrôlant les nuisibles. En raison des conflits avec l'homme, de nombreuses espèces sont menacées d'extinction.
https://www.bbc.com/news/science-environment-58559735
Klein, C.G., Pisani, D., Field, D.J. et al.
Evolution and dispersal of snakes across the Cretaceous-Paleogene mass extinction.
Nat Commun 12, 5335 (2021).
https://doi.org/10.1038/s41467-021-25136-y
La première illustration donne un peu l'idée:
https://www.nature.com/articles/s41467-021-25136-y/figures/1
(Le papier décrit les détails des soucis méthodologiques, je n'ai pas creusé.)
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Les apports en nutriments de viande d'animaux marins comparés à nos animaux de ferme:
Fig. 1: Nutrient diversity of aquatic animal-source foods in relation to terrestrial animal-source foods.
https://www.nature.com/articles/s41586-021-03917-1/figures/1
Bouffer du mammifère marin et petit poisson pélagique, ça couvre remarquablement les besoins.
Bah ouais, sinon les Inuits ils n'auraient pas tenu longtemps, à coups de phoques.
Ah, si seulement l'activité de l'homme conduisait à un refroidissement climatique.
Je délire, mais ça aurait pu, dans un autre monde, une autre physique-chimie...
Recette en trois lignes max : chasser phoque - tuer phoque - dépecer phoque. Bon app' !
Fig. 1: Nutrient diversity of aquatic animal-source foods in relation to terrestrial animal-source foods.
https://www.nature.com/articles/s41586-021-03917-1/figures/1
Bouffer du mammifère marin et petit poisson pélagique, ça couvre remarquablement les besoins.
Bah ouais, sinon les Inuits ils n'auraient pas tenu longtemps, à coups de phoques.
Ah, si seulement l'activité de l'homme conduisait à un refroidissement climatique.
Je délire, mais ça aurait pu, dans un autre monde, une autre physique-chimie...
Recette en trois lignes max : chasser phoque - tuer phoque - dépecer phoque. Bon app' !
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
J'en avais entendu parler, mais c'est impressionnant quand on voit un papier publié quasi 20x en simultané.
Ça ne changera probablement rien, mais je trouve quand même remarquable l'action coordonnée.
Ça ne changera probablement rien, mais je trouve quand même remarquable l'action coordonnée.
Trad rapide a écrit:Appel à une action d'urgence pour limiter l'augmentation de la température mondiale, restaurer la biodiversité et protéger la santé
[...]
Reflétant la gravité de la situation, ce commentaire est publié dans les revues de santé du monde entier. Nous sommes unis pour reconnaître que seuls des changements fondamentaux et équitables dans les sociétés permettront d'inverser notre trajectoire actuelle.
[...]
La plus grande menace pour la santé publique mondiale est l'incapacité persistante des dirigeants mondiaux à maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 1 à 5°C et à restaurer la nature. Des changements urgents doivent être apportés à l'échelle de la société et conduiront à un monde plus juste et plus sain. En tant que rédacteurs en chef de revues spécialisées dans le domaine de la santé, nous appelons les gouvernements et les autres dirigeants à agir, en faisant de 2021 l'année où le monde changera enfin de cap.
Atwoli L, Baqui AH, Benfield T, Bosurgi R, Godlee F, Hancocks S, et al.* (2021) Call for emergency action to limit global temperature increases, restore biodiversity, and protect health. PLoS Med 18(9): e1003755.
https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1003755
*Editeurs en chef de :
1East African Medical Journal
2Journal of Health, Population and Nutrition
3Danish Medical Journal
4PLOS Medicine
5The BMJ
6British Dental Journal
7The Lancet
8UK Health Alliance on Climate Change
9Revista de Saúde Pública
10International Journal of Nursing Studies
11CMAJ
12Pharmaceutical Journal
13Dutch Journal of Medicine
14The New England Journal of Medicine
15National Medical Journal of India
16UK Health Alliance on Climate Change
17Medical Journal of Australia
18International Nursing Review
19Pan American Journal of Public Health
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Pas en actu mais j'en ai entendu parler samedi dans l'émission de Klein avec Courty et j'ai cherché un papier.
Courty disait que ce pouvait être un facteur du record olympique "inattendu" de vitesse par équipe des Pays-Bas.
Il parlait peut-être d'autres études mais celle-ci est bien des Pays-Bas (perso, je regarde juste les images).
Courty disait que ce pouvait être un facteur du record olympique "inattendu" de vitesse par équipe des Pays-Bas.
Il parlait peut-être d'autres études mais celle-ci est bien des Pays-Bas (perso, je regarde juste les images).
Trad rapide a écrit:Traînée aérodynamique des pelotons de cyclisme : Nouvelles perspectives grâce à la simulation CFD et aux essais en soufflerie
Résumé
Un peloton cycliste est le groupe principal de cyclistes qui roulent en étroite collaboration afin de réduire la traînée aérodynamique et la dépense énergétique. Des études antérieures sur de petits groupes de cyclistes en ligne ont montré des réductions de 70 à 50% de la traînée d'un cycliste isolé à la même vitesse et ces valeurs ont également été utilisées pour les pelotons. Cependant, à l'intérieur d'un peloton serré avec plusieurs rangées de coureurs fournissant un abri, on peut s'attendre à des réductions de traînée plus importantes. Cet article étudie systématiquement les réductions de traînée dans deux pelotons de 121 cyclistes. [...] Les simulations sont validées par quatre essais en soufflerie, dont un avec un peloton de 121 modèles. Les résultats montrent que la traînée de tous les cyclistes du peloton diminue par rapport à celle d'un cycliste isolé. Au milieu de l'arrière du peloton, elle est réduite à 5 %-10 % de celle d'un cycliste isolé. Cela correspond à une "vitesse cycliste équivalente" qui est 4,5 à 3,2 fois inférieure à la vitesse du peloton. Ces résultats peuvent être utilisés pour améliorer les stratégies cyclistes.
Aerodynamic drag in cycling pelotons: New insights by CFD simulation and wind tunnel testing
Blocken B, Druenen T, et al.
Journal of Wind Engineering and Industrial Aerodynamics
Volume 179, August 2018, Pages 319-337
https://doi.org/10.1016/j.jweia.2018.06.011
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Rhâahh...!!! Trop bien.
J'ai passé des plombes à faire traduire des bouts savoureux du papier dans Scientific American, jusqu'à tomber sur la note finale précisant qu'il s'agissait à l'origine d'un article de Pour la science. Scrogneugneu. Mais c'est cool.
Le 27 janvier 2020 on était comme des cons sur f(x) à regarder la pandémie naissante.
Pendant ce temps-là, en douce, JP Delahaye questionnait la réponse ultime : 42 !
https://www.zebrascrossing.net/t40683p50-breves-de-labo#1804364 )
J'ai passé des plombes à faire traduire des bouts savoureux du papier dans Scientific American, jusqu'à tomber sur la note finale précisant qu'il s'agissait à l'origine d'un article de Pour la science. Scrogneugneu. Mais c'est cool.
Le 27 janvier 2020 on était comme des cons sur f(x) à regarder la pandémie naissante.
Pendant ce temps-là, en douce, JP Delahaye questionnait la réponse ultime : 42 !
Si vous lisez l'article jusqu'au bout, vous y retrouverez une recherche que j'ai relayée le 1er avril 2021 (ce n'est pas un gag) sur ce même fil ("Sur une question de Mordell", sommes de trois cubes):Les secrets du nombre 42
Comment un nombre parfaitement banal a attiré l’attention des amateurs de science-fiction, des geeks... puis des mathématiciens.
Jean-Paul Delahaye
27 janvier 2020
POUR LA SCIENCE N° 508
[...]
https://www.pourlascience.fr/sd/mathematiques/les-secrets-du-nombre-42-18744.php
https://www.zebrascrossing.net/t40683p50-breves-de-labo#1804364 )
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Je trouve percutant.
Trad rapide a écrit:Un Deepfake de Nixon, un discours de "catastrophe lunaire" et un écosystème de l'information en danger
Une nouvelle vidéo recrée une histoire qui n'a jamais eu lieu, montrant le pouvoir des médias générés par l'IA.
20 juillet 2020
Jeffery DelViscio
Qu'est-ce que l'ancien président américain Richard Nixon peut bien nous apprendre sur l'intelligence artificielle aujourd'hui et sur l'avenir de la désinformation en ligne ? Rien. Le vrai Nixon est mort il y a 26 ans.
Mais un portrait de lui généré par l'intelligence artificielle jette un nouvel éclairage sur une technologie qui évolue rapidement et qui a des implications considérables, à la fois créatives et destructrices, pour notre écosystème d'information numérique actuel. À partir de 2019, les artistes médiatiques Francesca Panetta et Halsey Burgund du Massachusetts Institute of Technology ont fait équipe avec deux entreprises d'IA, Canny AI et Respeecher, pour créer un deepfake posthume. La vidéo synthétique montre Nixon prononçant un discours qu'il n'a jamais eu l'intention de prononcer, un demi-siècle après le sujet qu'il aborde.
Voici l'histoire (réelle) de ce discours : En juillet 1969, alors que les astronautes d'Apollo 11 glissaient dans l'espace sur leur trajectoire vers la lune, William Safire, qui était alors l'un des rédacteurs du discours de Nixon, a écrit "In Event of Moon Disaster" (en cas de catastrophe sur la lune) pour parer à toute éventualité. Le discours est un bel hommage à Neil Armstrong et Edwin "Buzz" Aldrin, les deux astronautes qui sont descendus sur la surface lunaire - pour ne jamais en revenir dans cette version de l'histoire. Il se termine en disant : "Car chaque être humain qui regardera la lune dans les nuits à venir saura qu'il existe un coin d'un autre monde qui est à jamais l'humanité."
Film en entier ici : https://moondisaster.org/film
[...]
https://www.scientificamerican.com/article/a-nixon-deepfake-a-moon-disaster-speech-and-an-information-ecosystem-at-risk1/
- Je découvre au passage le youtubeur Ctrl Shift Face :
Dédicace à quelque gens de zc à qui on ne la fait pas:
Religious Rhapsody by Freddie Mercury [DeepFake]
Sans tricher, vous reconnaissez les trois autres acteurs ?
No Country For Old Actors [VFX Comparison][DeepFake]
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Pas aux actu mais c'est le genre de trucs débiles qui m'amusent, la couleur des yeux qui brillent dans l'obscurité :
Trad rapide a écrit:"Beaucoup d'animaux que nous voyons, surtout ceux qui sortent la nuit, ont une surface réfléchissante spéciale juste derrière leur rétine", explique le Dr Cynthia Powell, ophtalmologue vétérinaire à l'université d'État du Colorado. Cette surface réfléchissant la lumière, appelée tapetum lucidum, aide les animaux à mieux voir dans l'obscurité.
Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est censée atteindre un photorécepteur qui transmet l'information au cerveau, explique Mme Powell. Mais parfois, la lumière n'atteint pas le photorécepteur, alors le tapetum lucidum agit comme un miroir qui la renvoie pour une deuxième chance.
Un grand nombre d'animaux possèdent le tapetum lucidum, notamment les cerfs, les chiens, les chats, les bovins, les chevaux et les furets. Les humains n'en ont pas, et certains autres primates non plus. Les écureuils, les kangourous et les cochons n'ont pas non plus le tapetum.
Et les yeux des animaux ne brillent pas tous de la même couleur. Selon Mme Powell, cela est dû aux différentes substances - comme la riboflavine ou le zinc - présentes dans le tapetum d'un animal. "Elle ajoute que la quantité de pigments présents dans la rétine varie également, ce qui peut affecter la couleur." L'âge et d'autres facteurs peuvent également modifier la couleur, de sorte que deux chiens de la même espèce peuvent avoir des yeux qui brillent de couleurs différentes.
https://text.npr.org/96414364
[...]
chez les animaux possédant un tapetum lucidum la réflexion de la lumière du flash fait apparaître sur les photographies des yeux étrangement brillants dans une large gamme de couleurs dont le bleu, le vert, le jaune et le rose.
Le tapetum fonctionne à peu près sur les mêmes principes d'interférences que les films optiques ou que d'autres systèmes biologiques réfléchissants, par exemple ceux des ailes de certains papillons comme le morpho bleu. Cependant il existe selon les espèces différents types d'organisation structurelle des tissus qui induisent différents mécanismes optiques.
On distingue notamment :
-le tapetum rétinien chez les téléostéens, les crocodiles, les marsupiaux et les chauves-souris frugivores,
-le tapetum choroïdien à cristaux de guanine chez les requins et les raies,
-le tapetum cellulosum choroïdien chez les primates, les carnivores, les rongeurs et les cétacés,
-le tapetum fibrosum choroïdien chez les vaches, les moutons, les chèvres et les chevaux.[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapetum_lucidum
- Exemples :
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
En anglais, mais les termes sont compréhensibles et c'est pour les jolies images.
Si vous avez oublié (ou jamais su) à quoi ressemblent mitochondries, Golgi, etc.
https://openorganelle.janelia.org/
Explore cells and tissue at nanometer resolution
Exploration de cellules et tissus en résolution nanométrique
En scrollant, sur n'importe laquelle des images "nanoscopiques" d'un objet, on peut observer la séquence d'images dans l'axe correspondant, comme si on actionnait une vis "nanométrique", avec le défilement correspondant dans les deux autres directions.
C'est assez génial. Vraiment.
Si vous avez oublié (ou jamais su) à quoi ressemblent mitochondries, Golgi, etc.
https://openorganelle.janelia.org/
Explore cells and tissue at nanometer resolution
Exploration de cellules et tissus en résolution nanométrique
En scrollant, sur n'importe laquelle des images "nanoscopiques" d'un objet, on peut observer la séquence d'images dans l'axe correspondant, comme si on actionnait une vis "nanométrique", avec le défilement correspondant dans les deux autres directions.
C'est assez génial. Vraiment.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Oh c'est génial ça !
fift- Messages : 8856
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Brèves de Labo
Se creuser les méninges, c'est bon pour la santé, chez l'homme comme chez la souris.
Oui, bon, en vrai, c'est un peu plus compliqué que ça, mais un mécanisme est proposé ici.
Oui, bon, en vrai, c'est un peu plus compliqué que ça, mais un mécanisme est proposé ici.
Le papier : https://www.science.org/doi/10.1126/scitranslmed.abd7695Trad rapide a écrit:Une étude établit un lien entre un gène et la résilience cognitive chez les personnes âgées
Ces résultats pourraient expliquer pourquoi certaines personnes qui mènent une vie enrichissante sont moins sujettes à la maladie d'Alzheimer et aux démences liées à l'âge.
Anne Trafton | MIT News Office
Date de publication : 3 novembre 2021
[...]
De nombreuses recherches suggèrent que la stimulation environnementale offre une certaine protection contre les effets de la neurodégénérescence. Des études ont établi un lien entre le niveau d'éducation, le type d'emploi, le nombre de langues parlées et le temps consacré à des activités telles que la lecture et les mots croisés et un degré plus élevé de résilience cognitive.
L'équipe du MIT a tenté de comprendre comment ces facteurs environnementaux affectent le cerveau au niveau neuronal. Elle a examiné en parallèle des ensembles de données humaines et des modèles de souris, et les deux pistes ont convergé vers MEF2 comme acteur critique.
MEF2 est un facteur de transcription qui a été identifié à l'origine comme un facteur important pour le développement du muscle cardiaque, mais on a découvert par la suite qu'il jouait un rôle dans la fonction des neurones et le neurodéveloppement. Dans deux ensembles de données humaines comprenant un peu plus de 1 000 personnes au total, l'équipe du MIT a constaté que la résilience cognitive était fortement corrélée à l'expression de MEF2 et de plusieurs des gènes qu'il régule.
Nombre de ces gènes codent pour des canaux ioniques, qui contrôlent l'excitabilité d'un neurone, c'est-à-dire la facilité avec laquelle il déclenche une impulsion électrique. Les chercheurs ont également découvert, à partir d'une étude de séquençage d'ARN unicellulaire de cellules du cerveau humain, que MEF2 semble être plus actif dans une sous-population de neurones excitateurs dans le cortex préfrontal des personnes résilientes.
Pour étudier la résilience cognitive chez la souris, les chercheurs ont comparé des souris élevées dans des cages sans jouets et des souris placées dans un environnement plus stimulant avec une roue de course et des jouets qui étaient échangés tous les quelques jours. Comme ils l'ont constaté dans l'étude humaine, MEF2 était plus actif dans le cerveau des souris exposées à l'environnement enrichi. Ces souris ont également obtenu de meilleurs résultats dans les tâches d'apprentissage et de mémoire.
Lorsque les chercheurs ont éliminé le gène MEF2 dans le cortex frontal, les souris n'ont plus pu bénéficier de l'environnement enrichi et leurs neurones sont devenus anormalement excitables.
"Ce résultat était particulièrement intéressant car il suggérait que MEF2 joue un rôle dans la détermination du potentiel cognitif global en réponse aux variables de l'environnement", explique Raju.
Les chercheurs ont ensuite cherché à savoir si MEF2 pouvait inverser certains des symptômes de la déficience cognitive chez un modèle de souris exprimant une version de la protéine tau qui peut former des enchevêtrements dans le cerveau et qui est liée à la démence. Si ces souris étaient modifiées pour surexprimer MEF2 à un jeune âge, elles ne présentaient pas les déficiences cognitives habituelles produites par la protéine tau plus tard dans la vie. Chez ces souris, les neurones surexprimant MEF2 étaient moins excitables.
"De nombreuses études humaines et études de modèles murins de neurodégénérescence ont montré que les neurones deviennent hyperexcitables dans les premiers stades de la progression de la maladie", explique Raju. "Lorsque nous avons surexprimé MEF2 dans un modèle murin de neurodégénérescence, nous avons vu qu'il était capable d'empêcher cette hyperexcitabilité, ce qui pourrait expliquer pourquoi leurs performances cognitives étaient meilleures que celles des souris témoins."
[...]
https://news.mit.edu/2021/gene-cognitive-resilience-elderly-1103
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Pilote de minicentrale thermochimique 5 kW
sea water, sex CO2 and sun
énergie solaire + CO2 ambiant + H2O ambiant -> combustibles (ex méthanol CH3OH)
énergie solaire + CO2 ambiant + H2O ambiant -> combustibles (ex méthanol CH3OH)
Trad rapide du résumé a écrit:L'aviation et la navigation contribuent actuellement à environ 8 % du total des émissions anthropiques de CO2, et la croissance du tourisme et du commerce mondial devrait encore accroître cette contribution. Un transport neutre en carbone est possible avec des moteurs électriques alimentés par des batteries rechargeables, mais difficile, voire impossible, pour les voyages commerciaux long-courriers, en particulier les voyages en avion. Une solution prometteuse est celle des carburants de substitution (substituts synthétiques des hydrocarbures liquides dérivés du pétrole tels que le kérosène, l'essence ou le diesel) fabriqués à partir de H2O et de CO2 par des procédés solaires. Parmi les nombreuses approches possibles, la voie thermochimique utilisant le rayonnement solaire concentré comme source de chaleur à haute température offre des taux de production et des rendements potentiellement élevés et peut fournir des carburants véritablement neutres en carbone si le CO2 nécessaire est obtenu directement à partir de l'air atmosphérique. Si le H2O est également co-extrait de l'air, l'approvisionnement en matières premières et la production de carburant peuvent être installés dans des régions désertiques à fort rayonnement solaire et à accès limité aux ressources en eau. Alors que des étapes individuelles d'un tel schéma ont été mises en œuvre, nous démontrons maintenant le fonctionnement de l'ensemble de la chaîne de production thermochimique de carburant solaire, de la capture de H2O et de CO2 directement à partir de l'air ambiant à la synthèse de carburants de transport (par exemple, le méthanol, le kérosène), avec un système solaire modulaire à l'échelle pilote de 5 kW exploité dans des conditions réelles. Nous identifions également les efforts de R&D et discutons de la viabilité économique et des politiques nécessaires à la mise sur le marché de ces carburants solaires.
Schäppi, R., Rutz, D., Dähler, F. et al. Drop-in Fuels from Sunlight and Air. Nature (2021). https://doi.org/10.1038/s41586-021-04174-y
Dernière édition par Topsy Turvy le Lun 8 Nov 2021 - 18:37, édité 3 fois
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Microbiote intestinal et troubles mentaux (dont dépression, schizophrénie et TSA) :
https://trustmyscience.com/depression-troubles-bipolaires-schizophrenie-partagent-similitudes-bacteries-intestinales/
https://trustmyscience.com/depression-troubles-bipolaires-schizophrenie-partagent-similitudes-bacteries-intestinales/
fift- Messages : 8856
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Brèves de Labo
Comment font-ils pour extraire l'H2O de l'air en région quasi désertique ? Les % atmosphériques doivent être minuscules ?
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Brèves de Labo
L'air n'est jamais à 0% d'humidité, plutôt genre 10% au plus sec, je m'inquiète plus pour le CO2, genre 0,04% de l'air sec. Mais je n'ai pas les détails.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Oui, c'est vrai...
Je pense qu'un de ces 4 je vais me pencher là dessus, c'est intéressant quand même, je me demande quels mécanismes chimiques ils utilisent.
Je pense qu'un de ces 4 je vais me pencher là dessus, c'est intéressant quand même, je me demande quels mécanismes chimiques ils utilisent.
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Brèves de Labo
Des infographies Nature claires et nettes, climatiques et vaccinales.
Pas trop besoin de comprendre l'anglais (termes easy, schémas,...).
https://doi.org/10.1038/d41586-021-03421-6
Pas trop besoin de comprendre l'anglais (termes easy, schémas,...).
https://doi.org/10.1038/d41586-021-03421-6
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
cette image a un aspect familier. Enfin si je plisse les yeux et que je l'enlève mes lunettes pour la rendre plus floue
Dernière édition par daurinak le Sam 13 Nov 2021 - 9:44, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Brèves de Labo
Maintenant qu'on a chargé, à nous deux, trois fois une image équivalente sur un serveur, concernant un problème d'écologie, parce que je n'avais pas accès d'emblée à la version nette de Nature, tu veux bien ne pas la mettre en caché, s'il te plaît ?
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: Brèves de Labo
Observations d'une association de bienfaisance pour sourds et malentendants (StageTEXT, UK):
Trad rapide a écrit:Les jeunes téléspectateurs préfèrent les sous-titres télévisés, selon une étude.
Par Ian Youngs
Journaliste spécialisé dans les arts et le divertissement
Les jeunes sont presque quatre fois plus susceptibles que les téléspectateurs plus âgés de regarder des émissions télévisées avec des sous-titres, bien qu'ils aient moins de problèmes d'audition, selon une étude menée par une association de sous-titrage.
Quatre téléspectateurs sur cinq âgés de 18 à 25 ans ont déclaré utiliser les sous-titres tout ou partie du temps, selon les chiffres de Stagetext.
Moins d'un quart des personnes âgées de 56 à 75 ans ont déclaré le faire.
Mais les personnes de cette tranche d'âge sont presque deux fois plus nombreuses à déclarer être sourdes ou malentendantes.
Conçus à l'origine pour aider les personnes souffrant de problèmes d'audition, les sous-titres sont devenus une aide essentielle pour suivre un spectacle pour de nombreuses personnes - surtout si d'autres distractions et appareils se disputent leur attention.
[...]
"Je pense que les jeunes acceptent beaucoup mieux les sous-titres parce que c'est la norme, alors que pour les personnes plus âgées, ce n'est pas nécessairement la norme", a déclaré Melanie Shape, 60 ans, directrice générale de Stagetext.
[...]
Interrogés sur les événements qui se sont déroulés en ligne pendant le verrouillage, les jeunes étaient plus enclins à dire que les sous-titres les aidaient à comprendre ce qui se passait, alors que les personnes plus âgées étaient plus nombreuses à dire qu'ils détournaient l'attention.
[...]
https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-59259964
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Merci de me confirmer que je suis encore jeune!!!
RonaldMcDonald- Messages : 11681
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: Brèves de Labo
Un autre, "sons et images" encore (mais pas audiovisuel) :
Trad rapide a écrit:Les mots absurdes font penser aux mêmes formes dans le monde entier.
"Bouba" est rond et "kiki" est pointu, quel que soit le système d'écriture utilisé.
14 NOV 2021 Cathleen O'Grady
[...]Cette découverte suggère que les gens établissent un lien réel entre les sons et la forme. Elle s'ajoute également à une pile croissante de preuves qui remettent en cause un vieux dogme linguistique : la croyance selon laquelle les sons qui composent un mot n'ont aucun rapport avec sa signification.
Mais il existe des différences importantes entre les langues. Alors que 75 % des locuteurs dont les langues utilisent l'alphabet romain - y compris l'anglais et d'autres langues européennes - ont fait le lien, seuls 63 % des locuteurs d'autres langues comme le géorgien et le japonais l'ont fait. Et trois langues - le roumain, le turc et le chinois mandarin - n'ont pas du tout montré cet effet.
Selon Suzy Styles, linguiste à l'Université technologique de Nanyang, il y a de bonnes raisons pour lesquelles les résultats sont différents selon les langues.
Les différentes langues ont leurs propres règles concernant les sons et les syllabes qui peuvent être associés ; en anglais, par exemple, on ne peut pas commencer un mot par le son "ng", alors que cela est parfaitement acceptable en isiZulu. Lorsque les mots testés lors d'une expérience ne correspondent pas à ces règles, les locuteurs n'ont pas d'associations intersensorielles fortes, explique M. Styles : "Un anglophone a du mal à décider si "srpski" est en forme de pointe ou de rondeur, car cela ne sonne pas "verbeux" dans notre langue".
Il se pourrait également que les mots inventés aient des significations réelles dans certaines langues, explique Ćwiek. Buba est un mot roumain utilisé pour désigner la blessure d'un petit enfant, comme "ouchy", ce qui pourrait ressembler davantage à une association "piquante" pour les locuteurs roumains, dit-elle. Et cici, qui se prononce "gee-gee", signifie "mignon" en turc. Cela pourrait donner à "kiki" des associations avec des bébés à la tête ronde et potelée, ajoute Ćwiek.
Certains linguistes évolutionnistes ont suggéré que le langage pourrait avoir commencé non pas par la parole, mais par le geste, car il est tellement plus facile d'illustrer une idée avec les mains, comme mimer la forme d'un arbre, explique Ćwiek. Mais cette explication ne fait que soulever une nouvelle question : Pourquoi la parole est-elle apparue ? Les preuves de plus en plus nombreuses que les bruits vocaux peuvent également évoquer des idées comme la forme ou la taille contribuent à combler cette lacune, dit-elle, laissant entendre que le geste et la parole "ont joué un rôle important au cœur même du langage".
L'étude est solide, et son contrôle des systèmes d'écriture est "utile et important", déclare Mark Dingemanse, linguiste à l'université Radboud. Mais les linguistes doivent aussi mieux comprendre comment des associations intersensorielles comme celles-ci jouent un rôle dans les langues du monde réel, dit-il : "Pour cela, nous devons aller au-delà du bouba et du kiki."
https://www.science.org/content/article/nonsense-words-make-people-around-world-think-same-shapes
Trad rapide a écrit:L'effet bouba/kiki est robuste à travers les cultures et les systèmes d'écriture.
Résumé
L'effet bouba/kiki - l'association du mot nonce bouba avec une forme ronde et kiki avec une forme hérissée - est un type de correspondance entre les sons de la parole et les propriétés visuelles, avec des implications potentiellement profondes pour l'évolution du langage parlé. Cependant, la robustesse de cet effet à travers les cultures et l'influence de l'orthographe font l'objet d'un débat. Nous rapportons une expérience en ligne qui a testé l'effet bouba/kiki sur des locuteurs de 25 langues représentant neuf familles de langues et 10 systèmes d'écriture. Dans l'ensemble, nous avons trouvé des preuves solides de l'effet entre les langues, le bouba suscitant des réponses plus congruentes que le kiki. Les participants parlant des langues à écriture romaine n'étaient que marginalement plus susceptibles de présenter l'effet, et l'analyse de la forme orthographique des mots dans les différentes écritures a montré que l'effet n'était pas plus fort pour les écritures qui utilisent des formes plus rondes pour bouba et des formes plus pointues pour kiki. Ces résultats confirment que le phénomène bouba/kiki est ancré dans une correspondance intermodale entre les aspects de la voix et la forme visuelle, largement indépendante de l'orthographe. Ils fournissent la démonstration la plus solide à ce jour que l'effet bouba/kiki est robuste à travers les cultures et les systèmes d'écriture.
Cet article fait partie du numéro thématique "Modulation de la voix : de l'origine et du mécanisme à l'impact social (Partie II)".
The bouba/kiki effect is robust across cultures and writing systems
Aleksandra Ćwiek, Susanne Fuchs, Christoph Draxler, Eva Liina Asu, Dan Dediu, Katri Hiovain, Shigeto Kawahara, Sofia Koutalidis, Manfred Krifka, Pärtel Lippus, Gary Lupyan, …
Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences
Volume 377, Issue 1841
Published:15 November 2021
https://doi.org/10.1098/rstb.2020.0390
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Marrant, parmi les états de la matière, H2O en l'occurrence :
Trad rapide\" a écrit:La glace [noire] "superionique" ultra chaude est un nouvel état de la matière
Des scientifiques viennent de serrer une gouttelette d'eau entre deux diamants et de la faire exploser à des températures dignes d'une étoile avec l'un des lasers les plus puissants du monde. Le résultat est une nouvelle et mystérieuse phase de l'eau.
[...]
Le liquide, la vapeur et la glace sont les phases les plus courantes de l'eau, mais les molécules d'eau peuvent également s'installer dans d'autres arrangements qui représentent différentes phases. En fait, les scientifiques ont identifié 20 phases de la glace d'eau - les différentes façons dont les atomes d'hydrogène et d'oxygène liés peuvent s'empiler à des températures et des pressions variables.
[...]
La glace superionique superchaude et hautement pressurisée est la 18e phase de la glace à être découverte, et c'est l'une des plus étranges à ce jour. En effet, ses atomes d'oxygène se bloquent comme ils le feraient dans un solide, mais ses atomes d'hydrogène, après avoir abandonné leurs électrons, deviennent des ions - des noyaux atomiques dépourvus de leurs électrons et donc chargés positivement - qui sont libres de circuler dans la glace comme s'ils étaient un fluide.
"Imaginez un cube, un treillis avec des atomes d'oxygène aux coins reliés par de l'hydrogène", a expliqué Prakapenka. "Lorsqu'il se transforme en cette nouvelle phase superionique, le treillis se dilate, permettant aux atomes d'hydrogène de migrer autour tandis que les atomes d'oxygène restent stables dans leurs positions. C'est un peu comme si un réseau d'oxygène solide se trouvait dans un océan d'atomes d'hydrogène flottants."
Ces atomes d'hydrogène flottants empêchent la lumière de traverser la glace de manière prévisible, ce qui lui donne son aspect noir.
[...]
https://www.livescience.com/stable-superionic-ice-made-first-time
Dernière édition par Topsy Turvy le Sam 20 Nov 2021 - 12:31, édité 1 fois
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
horizon artificiel a écrit:
- j'ai rien compris à la vidéo sur le hasard:
Si on sort des données de son imagination, évidemment ça ressemble à du hasard. Et on peut dire que ça en est. Si on choisit une carte au hasard dans un jeu de cartes.... OK
Mais si on a des données d'évènements réels, on ne peut plus vraiment parler de hasard si ces évènements résultent de la rencontre de séries causales obéissant aux lois physiques. C'est seulement qu'on n'a pas connaissance de ces chaînes.
Si la probabilité d'un accident d'avion augmente avec le traffic, ce n'est pas du hasard. Il y a des causes aux accidents.
[..]
Il suffirait de dire que le hasard est l'ignorance des causes entrant en jeu.
Je ne comprends pas comment on peut dire que la sélection naturelle se base sur le hasard, alors que la sélection se fait par des changements naturels dans l'environnement, qui sont tout à fait explicables sur le plan physique.
Le "hasard" est une idéalisation rigoureuse. Il a des règles strictes, qui peuvent être mesurées et mises à l'épreuve. L'imagination humaine est connue pour ne pas être capable de respecter ces règles : les humains sont très mauvais pour produire des suites aléatoires. Il existe une partie des règles physiques qui sont présumées (pour le moment) répondre parfaitement à cet idéal "mathématique" du hasard, il s'agit des hasards de la mécanique quantique (qui contamine rapidement le monde observable, qui est donc largement aléatoire par essence).
Même si une suite n'est pas aléatoire, elle peut être "pseudo-aléatoire" et correspondre au moins partiellement aux règles qui régissent les suites vraiment aléatoires. C'est ce qui se passe en pratique dans beaucoup de phénomènes physiques par ailleurs déterministes (ou du coté de l'idéalisation mathématique de ces phénomènes).
Il existe des modèles informatiques qui valident l'idée de Darwin, non pas en ce qu'elle correspond à ce qui se passe réellement dans la nature, mais en ce qu'un mécanisme qui correspond à ce qu'il décrit permet réellement l'émergence de formes adaptées à leur environnement. Un générateur aléatoire de mutation, associé à une pression environnementale de survie des propositions, conduit à des solutions adaptées à l'environnement.
Invité- Invité
Re: Brèves de Labo
Wengrow était l'invité à 13h pour The Dawn of Everything.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/david-wengrow
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/david-wengrow
Au commencement était...
Une nouvelle histoire de l'humanité
David Grabber & David Wengrow, traduction Elise Roy
Date de parution : 10/11/2021
Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.
Ce récit pose un gros problème : il est faux.
David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.
Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.
Un livre monumental d’une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine.
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Au_commencement_était-9791020910301-1-1-0-1.html
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Bon, papier en angliche, mais avec des illustrations sympas :
Ce que l'humanité devrait manger pour rester en bonne santé et sauver la planète
What humanity should eat to stay healthy and save the planet
Gayathri Vaidyanathan
Nature 600, 22-25 (2021)
https://doi.org/10.1038/d41586-021-03565-5
Ce que l'humanité devrait manger pour rester en bonne santé et sauver la planète
What humanity should eat to stay healthy and save the planet
Gayathri Vaidyanathan
Nature 600, 22-25 (2021)
https://doi.org/10.1038/d41586-021-03565-5
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Problématique intéressante.
Illustration sympa même si simpliste, ici pour le non développement des mâles, pour le non développement des femelles, le demi gène d'édition est inséré dans le chromosome X des géniteurs mâles.
Douglas, C., Maciulyte, V., Zohren, J. et al. CRISPR-Cas9 effectors facilitate generation of single-sex litters and sex-specific phenotypes. Nat Commun 12, 6926 (2021).
https://doi.org/10.1038/s41467-021-27227-2
Illustration sympa même si simpliste, ici pour le non développement des mâles, pour le non développement des femelles, le demi gène d'édition est inséré dans le chromosome X des géniteurs mâles.
Le papier dont il est question :Trad rapide a écrit:La sélection sexuelle par modification génétique pourrait épargner des souffrances aux animaux
Par Pallab Ghosh
Des scientifiques ont utilisé une technologie d'édition de gènes pour créer des portées de souris uniquement femelles et uniquement mâles.
Leur technique pourrait éviter la destruction de centaines de milliers de souris non désirées utilisées dans la recherche.
L'équipe affirme qu'elle pourrait également éviter l'abattage de millions de poulets mâles au Royaume-Uni, qui sont éliminés parce qu'ils ne pondent pas d'œufs.
Le gouvernement envisage d'autoriser l'utilisation de l'édition génétique par l'industrie de l'élevage en Angleterre.
La technique, qui a été décrite dans la revue universitaire Nature Communications, désactive un gène impliqué dans le développement de l'embryon.
Le système peut être programmé pour intervenir sur les embryons mâles ou femelles à un stade très précoce de leur développement - entre 16 et 32 cellules.
Les chercheurs pensent que la technique pourrait fonctionner sur les animaux d'élevage et ils sont en pourparlers pour mettre en place des études scientifiques pilotes avec l'Institut Roslin, près d'Édimbourg, qui compte parmi les leaders mondiaux de l'édition génétique du bétail.
[...]
Dans un premier temps, cependant, la nouvelle technique pourrait réduire le nombre de souris de laboratoire tuées parce que des mâles ou des femelles sont nécessaires pour certaines expériences médicales.
[...]
Un rapport indépendant publié en début de semaine a déclaré que le bien-être des animaux devait être au cœur de tout assouplissement des règles permettant l'édition de gènes sur des animaux d'élevage.
[..]
Comment est-ce que ça fonctionne ?
La nature mâle ou femelle d'un mammifère est déterminée par les chromosomes sexuels. Les femelles possèdent une paire de chromosomes X - l'un hérité de la mère et l'autre du père. Les mâles, en revanche, ont un chromosome X de leur mère et un chromosome Y de leur père.
Les chercheurs ont pu empêcher le développement d'embryons de souris XX ou XY en désactivant un gène, ce qui a eu pour effet d'empêcher les embryons de progresser au-delà d'un stade très précoce d'environ 16 à 32 cellules.
Ils ont pu sélectionner le sexe en intégrant une moitié de la molécule d'édition de gènes, appelée Crispr-Cas9, qui désactive le gène, dans l'ADN de la mère et l'autre moitié dans le chromosome X ou Y du père, en fonction du sexe recherché.
Le gène ne peut être désactivé que si les deux parties de Crispr-Cas9 sont réunies.
Si la moitié de la molécule d'édition du gène du père se trouvait sur son chromosome Y, une fois qu'elle s'est combinée à l'ADN de la mère contenant l'autre moitié de la molécule d'édition, l'embryon mâle XY résultant aurait les deux parties de la molécule qui désactive le gène, empêchant ainsi la poursuite du développement. Mais tous les embryons femelles, qui n'ont pas hérité de la molécule du père, se développent normalement.
Pour une portée exclusivement masculine, la moitié de la molécule Crispr-Cas9 est incorporée dans le chromosome X du père.
https://www.bbc.com/news/science-environment-59505112
Douglas, C., Maciulyte, V., Zohren, J. et al. CRISPR-Cas9 effectors facilitate generation of single-sex litters and sex-specific phenotypes. Nat Commun 12, 6926 (2021).
https://doi.org/10.1038/s41467-021-27227-2
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Grâce à France Culture, je découvre cette leçon inaugurale du 4 mars 2021 au Collège de France.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/systeme-immunitaire-et-dynamique-du-cerveau-lecon-inaugurale-de-sonia-garel
Système immunitaire et dynamique du cerveau Leçon inaugurale de Sonia Garel
https://www.college-de-france.fr/site/sonia-garel/inaugural-lecture-2020-2021.htm
La pauvre, devant un amphithéâtre vide...
Son cours de 2021 : Les cellules immunitaires du cerveau : origines, fonctions et implications dans les maladies neurodégénératives
Son cours de 2022 : Interactions neuroimmunitaires dans l'émergence des circuits cérébraux et des pathologies neurodéveloppementales
https://www.college-de-france.fr/site/sonia-garel/_course.htm
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/systeme-immunitaire-et-dynamique-du-cerveau-lecon-inaugurale-de-sonia-garel
Système immunitaire et dynamique du cerveau Leçon inaugurale de Sonia Garel
https://www.college-de-france.fr/site/sonia-garel/inaugural-lecture-2020-2021.htm
La pauvre, devant un amphithéâtre vide...
Son cours de 2021 : Les cellules immunitaires du cerveau : origines, fonctions et implications dans les maladies neurodégénératives
Son cours de 2022 : Interactions neuroimmunitaires dans l'émergence des circuits cérébraux et des pathologies neurodéveloppementales
https://www.college-de-france.fr/site/sonia-garel/_course.htm
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Intéressant... Ya moyen de télécharger en podcast ?
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Brèves de Labo
Sur le site du Collège de France, on peut télécharger la vidéo comme l'audio (sur FC, tu as l'habitude).
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Ah oui, en effet, j'ai pu me connecter, c'est cool !
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Brèves de Labo
Question pourrie mais c'est rare de jouer ainsi avec (qui des chirurgiens ou des ingénieurs en aérospatial serait évalué plus haut en test cognitif) (pas wais mais test cognitif en ligne standardisé UK "(Cognitron’s Great British Intelligence Test) measuring distinct aspects of cognition, spanning planning and reasoning, working memory, attention, and emotion processing abilities" :
Usher I, Hellyer P, Lee K S, Leech R, Hampshire A, Alamri A et al.
“It’s not rocket science” and “It’s not brain surgery”—“It’s a walk in the park”: prospective comparative study
BMJ 2021; 375 :e067883
https://doi.org/10.1136/bmj-2021-067883
Usher I, Hellyer P, Lee K S, Leech R, Hampshire A, Alamri A et al.
“It’s not rocket science” and “It’s not brain surgery”—“It’s a walk in the park”: prospective comparative study
BMJ 2021; 375 :e067883
https://doi.org/10.1136/bmj-2021-067883
- Illustration graphes :
Trad rapide a écrit:Les spécialistes des fusées et les chirurgiens du cerveau ne sont pas nécessairement plus intelligents - étude
[...]
Les chercheurs ont demandé à 329 ingénieurs aérospatiaux et 72 neurochirurgiens d'accomplir une série de tâches pour tester leur cognition.
Les résultats, publiés dans le British Medical Journal, montrent peu de différences avec les membres du public britannique.
Les chercheurs ont déclaré que leur étude avait été réalisée en partie pour voir quelle profession avait l'avantage intellectuel.
Ils ont également cherché à savoir si les perceptions du public à l'égard des deux secteurs étaient fondées sur la réalité.
Les deux secteurs devant manquer de personnel dans les décennies à venir, les chercheurs ont suggéré que la remise en question des stéréotypes pourrait profiter au recrutement futur dans les domaines scientifiques.
Les professionnels des deux groupes ont été évalués en ligne dans six domaines cognitifs, à l'aide d'un "Great British Intelligence Test" conçu à l'origine par l'Imperial College de Londres.
Le test portait sur des domaines tels que la mémoire de travail, l'attention et le traitement des émotions, et les répondants ont été interrogés sur leur âge, leur sexe et leur expérience professionnelle.
Les résultats ont ensuite été comparés entre les deux groupes, et les données recueillies précédemment auprès de 18 000 membres du public britannique.
Il en ressort que les neurochirurgiens obtiennent des résultats nettement supérieurs à ceux des spécialistes des fusées pour la résolution de problèmes sémantiques, comme la définition de mots rares.
Les ingénieurs aérospatiaux, quant à eux, ont obtenu de meilleurs résultats que leurs rivaux en ce qui concerne l'attention et les tâches de manipulation mentale telles que la rotation d'images d'objets dans la tête.
Toutefois, lorsqu'on les compare aux scores du public, les spécialistes des fusées ne présentent pas de différences significatives dans aucun domaine.
Les neuroscientifiques, en revanche, n'ont obtenu des résultats différents que dans deux domaines : leur vitesse de résolution de problèmes était plus rapide, mais leur rappel de mémoire était plus lent.
Les chercheurs ont suggéré que cela pouvait être dû à "la nature rapide de la neurochirurgie... ou cela pourrait être, bien que moins probable, un produit de l'entraînement à la prise de décision rapide dans des situations où le temps est critique."
"Il est possible que tant les neurochirurgiens que les ingénieurs aérospatiaux soient inutilement placés sur un piédestal", réfléchit l'étude. "D'autres spécialités pourraient mériter d'être sur ce piédestal, et les travaux futurs devraient viser à déterminer la profession la plus méritante."
https://www.bbc.com/news/science-environment-59647067
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
hop, je te pique le lien.
RonaldMcDonald- Messages : 11681
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: Brèves de Labo
L'origine du vivant et les ~400 réactions chimiques/métaboliques de LUCA :
Energy at Origins: Favorable Thermodynamics of Biosynthetic Reactions in the Last Universal Common Ancestor (LUCA)
https://doi.org/10.3389/fmicb.2021.793664
Le papier (dernier) papier dont il est question :Trad rapide a écrit:Notre tout premier ancêtre "à moitié vivant" n'a eu besoin que d'un petit coup de pouce thermique
Selon une étude, la vie sur Terre s'est développée dans des conditions chaudes et légèrement alcalines.
La façon dont la Terre est passée d'une boule de roche, d'eau et de gaz sans vie à une planète bleue regorgeant d'organismes est l'une des plus grandes énigmes de la science. La vie a dû s'assembler à partir de blocs de construction chimiques il y a environ 4 milliards d'années. Certains scientifiques ont invoqué des sources d'énergie spectaculaires pour l'étincelle de la vie, comme l'impact d'une comète ou un coup de foudre dans un bassin de boue primordiale ; plus récemment, d'autres ont suggéré que le début de la vie ne nécessitait pas une grande infusion d'énergie. Aujourd'hui, des chercheurs ont reconstitué les réactions chimiques qui auraient permis à la vie de s'assembler. Ils ont découvert qu'au moment où la vie évoluait, elle n'avait besoin que d'eau, d'hydrogène, de dioxyde de carbone (CO2), d'une pincée de sel et d'un peu de chaleur géothermique pour démarrer.
En 2016, le biologiste évolutionniste William Martin de l'université Heinrich Heine (HHU) et ses collègues ont comparé les génomes de deux types d'organismes unicellulaires très anciens sur le plan évolutif, les bactéries et les archées. En examinant les gènes que les bactéries et les archées partagent, les chercheurs ont reconstitué le génome du dernier ancêtre commun universel (LUCA) de tous les êtres vivants, ont-ils rapporté dans Nature Microbiology. Disposer du génome de LUCA était une étape clé pour comprendre comment des produits chimiques non vivants se sont organisés en organismes vivants.
Pour mieux comprendre comment LUCA a vu le jour, les chercheurs ont ensuite exploré le métabolisme de LUCA, c'est-à-dire l'ensemble des réactions chimiques qu'il a utilisées pour transformer des composés simples en éléments constitutifs de la vie. Martin et ses collègues ont comparé les réactions chimiques des bactéries et des archées, en s'appuyant sur l'encyclopédie des gènes et des génomes de Kyoto, pour trouver les réactions qu'elles avaient en commun. Martin, l'auteur principal Jessica Wimmer, une étudiante diplômée en bioinformatique à HHU, et leurs collègues ont découvert 402 réactions chimiques au cœur du métabolisme de LUCA, rapportent-ils cette semaine dans Frontiers in Microbiology. Nombre de ces réactions ne nécessitaient que de l'hydrogène et du CO2 pour assembler des produits chimiques plus complexes.
Wimmer a effectué des simulations informatiques des 402 réactions, en faisant varier la température et l'alcalinité. Elle et son équipe ont constaté que dans un environnement alcalin, entre 80 et 100 °C, plus de 95 % des réactions libèrent de l'énergie. Comme chaque réaction a besoin d'un apport de chaleur pour démarrer, une réaction peut alimenter la suivante, ce qui permet de maintenir le métabolisme d'une protocellule. "L'énergie de la vie se trouve dans la vie elle-même", explique Martin. "Elle se déploie dans ces réactions."
Selon Shino Suzuki, microbiologiste à l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale, qui n'a pas participé à l'étude, ces résultats réduisent le nombre d'endroits où la vie a pu prendre naissance. Une cheminée hydrothermale non volcanique au fond de l'océan semble être un bon candidat. (Les cheminées hydrothermales alimentées par de la roche en fusion seraient trop chaudes.) Dans ces cheminées hydrothermales chaudes, certains minéraux riches en fer réagissent avec l'eau et produisent la bonne quantité de chaleur et d'alcalinité, ainsi qu'un flux régulier d'hydrogène gazeux pour le métabolisme de LUCA. Suzuki, Martin et Wimmer pensent que LUCA est apparu dans ces environnements.
En outre, ces cheminées chaudes présentent des roches avec des pores microscopiques qui auraient pu maintenir un ensemble de réactions métaboliques en un seul endroit, avant l'apparition des parois cellulaires. Le LUCA lui-même pourrait n'avoir été qu'un ensemble de réactions se déroulant à l'intérieur des pores de la roche, seulement "à moitié vivant", dit Martin. "Ce n'est pas une cellule qui vit librement", dit-il. "C'est juste une [combinaison de] réactions chimiques très avancées".
Judit Šponer, chimiste à l'Institut de biophysique de l'Académie tchèque des sciences, est impressionnée par la reconstruction du métabolisme de LUCA par Martin et elle convient qu'une cheminée hydrothermale était probablement l'endroit où tout s'est passé. Mais elle ne pense pas que les autres composants de la vie soient nécessairement apparus là. Selon elle, les éléments nécessaires à la vie - membranes cellulaires, réactions métaboliques, génome - ont pu évoluer en différents endroits au cours de millions d'années, avant de se rassembler. "La vie est apparue dans des conditions très diverses", dit-elle.
Les travaux de Martin signifient que la vie pourrait également être apparue sur d'autres planètes sans sources de chaleur ou d'électricité spectaculaires. "Vous avez besoin d'eau, de roches et d'un peu d'énergie", explique-t-il. "Si vous donnez à la vie ce dont elle a besoin - à savoir de l'hydrogène et du CO2 - c'est tout ce dont vous avez besoin".
https://www.science.org/content/article/our-earliest-half-alive-ancestor-needed-little-boost-heat
Energy at Origins: Favorable Thermodynamics of Biosynthetic Reactions in the Last Universal Common Ancestor (LUCA)
https://doi.org/10.3389/fmicb.2021.793664
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Embryon d'oviraptorosaure prêt à éclore, d'il y a au moins 66 millions d'années :
Trad rapide a écrit:[...]
"Baby Yingliang" mesure 27 cm de long, de la tête à la queue, et repose à l'intérieur d'un œuf de 15 cm de long au Musée d'histoire naturelle de Yingliang Stone, en Chine.
L'œuf a été découvert en 2000, mais il a été stocké pendant 10 ans.
Ce n'est que lorsque les travaux de construction du musée ont commencé et que les vieux fossiles ont été triés que les chercheurs ont porté leur attention sur l'œuf, qu'ils soupçonnaient de contenir un embryon.
Une partie du corps du dinosaure est encore recouverte par la roche et les chercheurs vont utiliser des techniques de balayage avancées pour créer une image de son squelette complet.
https://www.bbc.com/news/world-asia-china-59748281
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Sublime !...
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Brèves de Labo
200 ans de résistance aux antibiotiques (du Staphylocoque doré) sur le dos des hérissons :
Trad rapide a écrit:Une superbactérie résistante aux antibiotiques - un type de SARM - a évolué naturellement à la suite d'une bataille entre un champignon et une bactérie sur la peau de hérissons sauvages.
La bactérie, manifestement "dérivée du hérisson", s'est développée dans la nature bien avant la découverte des antibiotiques que nous connaissons.
Une équipe de recherche internationale a découvert qu'un champignon cutané commun chez les hérissons produit naturellement des antibiotiques.
En réaction, les bactéries présentes sur la peau des animaux ont développé une résistance aux antibiotiques.
Les chercheurs affirment que leurs résultats, publiés dans la revue Nature, montrent comment les processus biologiques naturels - et non l'utilisation d'antibiotiques - ont conduit à l'émergence de cette superbactérie particulière il y a environ 200 ans.
[...]
https://www.bbc.com/news/science-environment-59883336
Trad rapide a écrit:L'émergence de la résistance à la méthicilline est antérieure à l'utilisation clinique des antibiotiques
Résumé
La découverte des antibiotiques il y a plus de 80 ans a permis d'améliorer considérablement la santé humaine et animale. Bien que la résistance aux antibiotiques chez les bactéries de l'environnement soit ancienne, on pense que la résistance chez les agents pathogènes humains est un phénomène moderne qui résulte de l'utilisation clinique des antibiotiques. Nous montrons ici que des lignées particulières de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline - un pathogène humain notoire - sont apparues chez les hérissons européens à l'ère pré-antibiotique. Par la suite, ces lignées se sont propagées au sein des populations locales de hérissons et entre les hérissons et les hôtes secondaires, y compris le bétail et les humains. Nous démontrons également que le dermatophyte du hérisson Trichophyton erinacei produit deux β-lactamines qui constituent un environnement sélectif naturel dans lequel les isolats de S. aureus résistants à la méthicilline ont un avantage sur les isolats sensibles. Ensemble, ces résultats suggèrent que la résistance à la méthicilline est apparue à l'ère pré-antibiotique comme une adaptation co-évolutive de S. aureus à la colonisation des hérissons infectés par des dermatophytes. L'évolution des gènes de résistance aux antibiotiques cliniquement pertinents chez les animaux sauvages et la connectivité des écosystèmes naturels, agricoles et humains démontrent que l'utilisation d'une approche One Health est essentielle pour notre compréhension et notre gestion de la résistance aux antibiotiques, qui est l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.
Emergence of methicillin resistance predates the clinical use of antibiotics
Larsen, J., Raisen, C.L., Ba, X. et al.
Nature (2022)
https://doi.org/10.1038/s41586-021-04265-w
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Et miroir secondaire de James Webb déployé, on a un télescope à un million de km de la Terre.
Chaque tige du trépied fait huit mètres de long.
Chaque tige du trépied fait huit mètres de long.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
excellent , reste à déployer le reste du miroir
déjà le lancement parfait, a permis une grosse économie de carburant
déjà le lancement parfait, a permis une grosse économie de carburant
doom- Messages : 941
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 60
Localisation : ici et maintenant
Re: Brèves de Labo
Yep, encore deux battants rabattus :
Trad rapide a écrit:[...]
Au moment du lancement, ce miroir ressemblait un peu à une table à feuilles tombantes dont les deux bords étaient rabattus vers l'arrière.
Ces "ailes" doivent maintenant être tournées de 90 degrés pour obtenir la forme concave souhaitée de 6,5 m de large.
Les 18 segments ont été fabriqués à partir du métal béryllium, qui est léger et conserve sa forme à très basse température. Le revêtement d'or permet une réflexion presque parfaite dans l'infrarouge, la longueur d'onde de la lumière dans laquelle on verra briller les étoiles pionnières.
[...]
"Les segments du miroir primaire ont des actionneurs derrière eux qui nous permettent de les déplacer, et même de modifier leur courbure", explique Lee Feinberg, l'ingénieur de la Nasa en charge du système de miroirs de Webb.
"Lors du premier déploiement dans l'espace, ces segments seront mal alignés. Mais tous ces actionneurs nous feront passer d'un désalignement mesuré en millimètres, à seulement quelques nanomètres. Une amélioration d'un facteur d'un million".
En d'autres termes, Webb sera focalisé dans l'espace, une tâche qui commencera dans environ un mois.
[...]
https://www.bbc.com/news/science-environment-59885687
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Le plus cher miroir de tous les temps. Et plus personne ne peut se regarder dedans.
Et, accessoirement, enfin une charge utile à la hauteur d'Ariane 5, à quelques pois de sa retraite.
Et, accessoirement, enfin une charge utile à la hauteur d'Ariane 5, à quelques pois de sa retraite.
RonaldMcDonald- Messages : 11681
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: Brèves de Labo
Pour suivre les avancées...
https://www.jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html?units=metric
https://www.jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html?units=metric
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: Brèves de Labo
Le plus impressionnant reste quand même le décalage de température entre la face chaude (de 11 à 55°C) et la face froide(de -157 à -198°C). L'espace est décidément un milieu hostile.
RonaldMcDonald- Messages : 11681
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: Brèves de Labo
C'est fait, il n'a plus qu'à être focalisé.
https://www.bbc.com/news/science-environment-59914936
https://www.bbc.com/news/science-environment-59914936
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Brèves de Labo
Nicolas Martin a consacré une émission à ce sujet mardi
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Brèves de Labo
Mort paisible de Magawa, huit ans, star du déminage.
https://www.apopo.org/en/latest/2022/01/In-Loving-Memory-of-Magawa
https://www.apopo.org/en/latest/2022/01/In-Loving-Memory-of-Magawa
Trad rapide a écrit:[...]
Magawa était le rat le plus performant formé par l'organisation caritative belge Apopo pour alerter les humains de la présence de mines afin qu'ils puissent les retirer en toute sécurité.
[...]
Il pesait 1,2 kg (2,6 lb) et mesurait 70 cm (28in). Bien que ce soit beaucoup plus grand que de nombreuses autres espèces de rats, Magawa était suffisamment petit et léger pour ne pas déclencher de mines s'il marchait dessus.
Magawa était capable de fouiller un champ de la taille d'un court de tennis en seulement 20 minutes - ce qui, selon Apopo, prendrait entre un et quatre jours à une personne équipée d'un détecteur de métaux.
[...]
Le rat a pris sa retraite en juin dernier, après avoir "ralenti" en raison de son âge avancé.
[...]
Apopo élève ses animaux - appelés HeroRATs - pour détecter les mines terrestres depuis les années 1990.
https://www.bbc.com/news/world-asia-59951255
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Lexique jamais achevé
» En route, j'y crois, c'est pas simple
» Devenir sociable/apprivoiser l'inconnu. (version hors-Labo du bonheur)
» En route, j'y crois, c'est pas simple
» Devenir sociable/apprivoiser l'inconnu. (version hors-Labo du bonheur)
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum