C'est quoi le Qi ?
+15
Edel
Wich
viknaborzi
Ennaétéride
Shadow Boxeur
Opossum
Confiteor
fift
Raconte des salades
Stef-âne
J043947.08+163415.7
Laelia
RonaldMcDonald
Jean-Claude Inconvenant
Topsy Turvy
19 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Définitions
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: C'est quoi le Qi ?
Ce n'est pas le cas de la France...RMD a écrit:dans un pays avec un système éducatif égalitaire, que progressivement l'héritabilité du QI monte vers le haut.
Pour vérifier ton hypothèse il aurait fallu qu'en même tps qu'une étude de corrélation entre QI et réussite scolaire soit faite une étude de corrélation entre milieu social et reussite et en croisant une étude de millieu et QI
Wich- Messages : 1755
Tu fais un peu dans le darwinisme scolaire, non, RMD?
Sinon je rejoins Wich, ne système scolaire actuel n’est absolument pas égalitaire
Il a énormément de variables sociologiques qui rentrent en compte… Flemme de faire toute la liste, mais c’est énorme.
Sur le QI, j’avais lu qu’il expliquait 25% des différences des résultats entre les élèves. Ce qui indique qu’il joue un rôle mais laisse une bonne marge (75%!!), et n’indique pas grand chose de plus. Ça peut être 100% pour quelqu’un et 0% pour la majorité, et varier par exemple selon la classe sociale ou au sein de la classe sociale (quand tout le monde grandit dans de bonnes conditions, le rôle de QI devient sans doute prépondérant. De la même manière que pour la taille, la génétique s’exprime pleinement quand l’enfant ne subit pas de maltraitante physique ou de carences alimentaires)
Sinon je rejoins Wich, ne système scolaire actuel n’est absolument pas égalitaire
Il a énormément de variables sociologiques qui rentrent en compte… Flemme de faire toute la liste, mais c’est énorme.
Sur le QI, j’avais lu qu’il expliquait 25% des différences des résultats entre les élèves. Ce qui indique qu’il joue un rôle mais laisse une bonne marge (75%!!), et n’indique pas grand chose de plus. Ça peut être 100% pour quelqu’un et 0% pour la majorité, et varier par exemple selon la classe sociale ou au sein de la classe sociale (quand tout le monde grandit dans de bonnes conditions, le rôle de QI devient sans doute prépondérant. De la même manière que pour la taille, la génétique s’exprime pleinement quand l’enfant ne subit pas de maltraitante physique ou de carences alimentaires)
Raconte des salades- Messages : 1375
C'est un plaisir de voir Gigi remettre les pendules à l'heure
C'est possible que je parle de darwinisme scolaire. Et en même temps, c'est un phénomène assez lent, sur plusieurs générations, à mon sens. Si le QI explique 25% des résultats scolaires (et on est d'accord que les 75% restants, c'est pas du joli), alors peu à peu ça va migrer quand même vers le haut. Génération après génération.Raconte des salades a écrit:Tu fais un peu dans le darwinisme scolaire, non, RMD?
Pour se stabiliser à un certain niveau, d'ailleurs, pas à 100%, les hasards de la génétique peuvent faire des héritiers moins futés, et dans 25% des cas, si j'en crois ta statistique, ils descendront, en laissant leur place. Je ne parle pas de phénomènes binaires, systématiques. Je parle de tendances longues. Comme l'évolution, d'ailleurs. Je suis bien incapable d'évaluer le niveau de différentiel à une position stable.
D'autant plus que des phénomènes extérieurs viennent tout rechambouler régulièrement. Ne serait-ce que l'immigration, avec un mélange de surdiplômés venant pour des postes haut de gamme, et des gens issus des basses couches de leur société essayant de faire leur trou en deux, trois, quatre générations. Avec l'aide très modérée - mais pas non plus négligeable - de l'éducation nationale. On a des phénomènes beaucoup plus limités, comme les jeunes réfugiés ukrainiens, tous des brutes en maths (ce qui éclaire par ailleurs la faiblesse du système français dans cette optique), qui chamboulent pas mal de certitudes localement, vont modifier quelques trajectoires...puis disparaitre quand la guerre sera finie (bien malin qui peut dire quand). Tout ceci donne un résultat assez chaotique. Mais il me semble quand même que même en normalisant sur le bagage social, on ne trouvera pas forcément une égalité stricte de QI entre la classe moyenne diplômée et la très variée catégorie des sans-diplômes. Je parle de moyenne, hein, les écarts-types seront très forts des deux cotés.
RonaldMcDonald- Messages : 11679
... on a eu les Iraniens à une époque...RonaldMcDonald a écrit:comme les jeunes réfugiés ukrainiens, tous des brutes en maths
Je suis d'accord qu'il n'y a pas d’égalité de QI entre les classes sociale, là où je ne te suis pas c'est qd tu dis @RonaldMcDonald: "Pour autant, bien que réduite, la migration existe encore un peu. Mais elle se réduit aussi faute de combattants, j'en ai peur."...
Pour pouvoir affirmer ça il faudrait comparer les taux de reussite des hqi issue des milieux modeste et aisée ainsi que les taux de reussite des QI faible issues de ces mêmes milieux.
Là on pourrait avoir un éclairage sur l'effet du QI vs l'effet de la classe sociale d'origine sur la reussite.
Dernière édition par Wich le Lun 30 Mai 2022 - 7:00, édité 1 fois (Raison : Cité comme il faut et liens pour la comprehension)
Encore une fois, là, ce que j'ai exprimé, c'est un ressenti. Il me semble que. Après, on a pas de chiffres définitifs, d'autant plus que ce n'est pas facile à mesurer. J'ai donné au dessus les données dont je partais, après, si tu as des choses plus complètes qui viennent amender le tableau, pour que je puisse corriger, je serais ravi - mais je doute que ça existe.
C'est très facile à mesurer au contraire, les origines sociales font parti de la plupart des études statistiques ou ne sont pas difficile à collecter en tout cas.RonaldMcDonald a écrit:Après, on a pas de chiffres définitifs, d'autant plus que ce n'est pas facile à mesurer.
Je suis étonné que ce ne soit pas fait d’ailleurs, la recherche ressemble un peu à la voirie, on fait une tranché pour passer les égout, on referme, un an après on en refait une autre pour l'elec, on referme, puis rebelote pour l'eau, les telecom, la fibre,.... et on prétend être rationnel
Dernière édition par Wich le Lun 30 Mai 2022 - 7:01, édité 1 fois
Vous m'avez perdu.
Je comprendrais plus tard.
Là, j'ai compris que Gigi, c'est Raconte des salades, et que RMD (ou RMcd), c'est RonaldMcDonald.
Je dois être fatigué.
Je comprendrais plus tard.
Là, j'ai compris que Gigi, c'est Raconte des salades, et que RMD (ou RMcd), c'est RonaldMcDonald.
Je dois être fatigué.
viknaborzi- Messages : 283
viknaborzi a écrit:Vous m'avez perdu.
Là, j'ai compris que Gigi, c'est Raconte des salades,
.
Je crois que Wich s’est trompé de topic en envoyant ce post, qui était plutôt destiné à la réponse de la dénommée Gigi sur le sujet du WIPPSI-III
Comme Gigi a répondu aujourd'hui sur deux sujets, je pense que c'était une manière d'apprécier ses contributions en général.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Ah oui peut-être, mais sur un sujet sur lequel elle n’est pas intervenue?
Bref, en tout cas, vikna, c’est pas moi Gigi X)
Bref, en tout cas, vikna, c’est pas moi Gigi X)
Une petite remarque: je vis en ZEP. Le lycée public du coin est super équipé en terme d’accompagnement des enfants dys, des enfants nécessitant un assistant de vie scolaire, des enfants nécessitant un psychométricien, orthophoniste, etc. Toute l’équipe pédagogique est plus sensibilisée à ce type d’accompagnement (et dispose d’un réseau à disposition) et aux batteries de test (dont QI) qu’on peut envisager alors que dans le lycée privé du coin, on demande juste aux gamins de s’arracher pour avoir des mentions au bac.
J043947.08+163415.7- Messages : 4459
Wich a écrit:... on a eu les Iraniens à une époque...comme les jeunes réfugiés ukrainiens, tous des brutes en maths
Je suis d'accord qu'il n'y a pas d’égalité de QI entre les classes sociale, là où je ne te suis pas c'est qd tu dis "Pour autant, bien que réduite, la migration existe encore un peu. Mais elle se réduit aussi faute de combattants, j'en ai peur."...
Pour pouvoir affirmer ça il faudrait comparer les taux de reussite des hqi issue des milieux modeste et aisée ainsi que les taux de reussite des QI faible issues de ces mêmes milieux.
Là on pourrait avoir un éclairage sur l'effet du QI vs l'effet de la classe sociale d'origine sur la reussite.
Bon, j'essaie de m'y retrouver. Entre les pseudos confondus, abrégés ou pas cités du tout. Donc, dans ce message, Wich cite RonaldMcDonald : des passages de deux messages différents, que je remets ici en spoiler histoire de tenter d'y comprendre quelque chose à cette conversation (au fait, merci de m'avoir expliqué pour la mention de quelqu'un qui ne participe pas à la conversation ) :
- Messages cités:
- RonaldMcDonald a écrit:Après, il y a aussi une question de fond.
(0) On a dans ce pays le culte du diplôme, et ont donne souvent les meilleurs jobs aux porteurs des meilleurs diplômes.
(1) On a une corrélation, modéré, mais réelle, entre QI et réussite scolaire.
(2) Les gens se marient le plus souvent, soit entre diplômés, soit entre non-diplômés.
(3) Le QI est héritable entre 50 et 80%.
Il me semble donc qu'au simple énoncé de ses faits, ont peut imaginer, dans un pays avec un système éducatif égalitaire, que progressivement l'héritabilité du QI monte vers le haut. C'est partiel, inégal, mais ça se produit quand même assez pour changer les choses. Le fait que les diplômés se marient entre eux accentue le phénomène.
Je parle de QI, hein, pas d'intelligence, même si il semble y avoir là aussi une corrélation partielle.
Dit autrement, à l'époque de mon grand-père maternel, qui a fait ses études pendant la seconde guerre mondiale, il y avait sans doute plus de HQI dans les enfants de classes populaires comme lui que de nos jours. Parce que beaucoup comme lui ont percé, malgré toutes les difficultés, et ont rejoint à minima la classe moyenne éduquée, à laquelle j'appartiens toujours.
Evidemment, ce sont des phénomènes partiels. Il y a toujours pas mal de gens qui passent au travers de mailles du filet, et des raisons sociologiques accentuent leurs difficultés pour rejoindre leur congénères HQI en haut de l'échelle. Pour autant, bien que réduite, la migration existe encore un peu. Mais elle se réduit aussi faute de combattants, j'en ai peur.
P.S. : j'ai bien conscience que ce que je dis là est horrible, sans pitié, et politiquement incorrect. Mais je ne parviens pas à arriver à une conclusion différente à partir des informations que j'ai.
Je ne trouve pas ton message sans pitié ou horrible, RonaldMcDonald.
Oui, c'est ça Topsy Turvy
@viknaborzi, j'ai édité les messages qui sont peut clair sur les citations.
@viknaborzi, j'ai édité les messages qui sont peut clair sur les citations.
J043947.08+163415.7 a écrit:Une petite remarque: je vis en ZEP. Le lycée public du coin est super équipé en terme d’accompagnement des enfants dys, des enfants nécessitant un assistant de vie scolaire, des enfants nécessitant un psychométricien, orthophoniste, etc. Toute l’équipe pédagogique est plus sensibilisée à ce type d’accompagnement (et dispose d’un réseau à disposition) et aux batteries de test (dont QI) qu’on peut envisager alors que dans le lycée privé du coin, on demande juste aux gamins de s’arracher pour avoir des mentions au bac.
Une remarque que je trouve intéressante.
- Spoiler:
J'ai aussi remarqué que dans des institutions d'associations de parents d'enfants handicapés, en l'occurrence mentaux, étaient très présents des domaines qui dans le système éducatif, médical, socio-professionnel, etc. sont très absents.
Une forme de "ce sont des personnes handicapées donc il faut les soigner, alors que les personnes non handicapées, il faut les battre".
Une forme de "ce ne sont pas des êtres humains égaux", mais à l'inverse d'idéologies telles que, par exemple, le Nazisme, ce sont les personnes en situation de handicap qui sont soignées et protégées et les personnes non handicapées sont battues et mentalement torturées.
La violence par l'éducation. L'éducation à la violence.
Dernière édition par Jérémy34 le Lun 30 Mai 2022 - 11:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Jérémy: mon message avait pour but de relativiser l'affirmation selon laquelle les tests de QI seraient plus fréquemment passés dans les milieu dits favorisés. C'est à mon sens un peu plus circonstanciel que ça.
J043947.08+163415.7- Messages : 4459
Le sociologue a bien précisé "a la demande des parents". Il y a d'autres modalités d'accès au QI que celle-là, on est d'accord. Lui s'est focalisé sur l'aspect volontaire - les autres chemins étant plus médicaux que sociologiques.J043947.08+163415.7 a écrit:Jérémy: mon message avait pour but de relativiser l'affirmation selon laquelle les tests de QI seraient plus fréquemment passés dans les milieu dits favorisés. C'est à mon sens un peu plus circonstanciel que ça.
Au CAMSP ou est passé mon petit, tous y on droit (et je vais attendre les résultats encore quelques semaines pour le mien). Ce sont tous les enfants du coin qui ont eu des gros soucis de santé à la naissance. Et oui, je trouve que mon petit est l'objet d'un suivi formidable, qu'il n'aurait pas eu si il avait été valide d'entrée. L'orthophoniste lui apprend certes à prononcer mieux (il faut), mais lui fait aussi travailler des compétences plus générales, genre la créativité, la communication, et un peu aussi de motricité fine. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains enfants valides auraient bien besoin de ça aussi, et n'auront jamais le niveau de soutien dont bénéficie mon petit.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la torture, mais ça pose quelques questions, en effet.
Merci de vos partages.
Votre témoignage, cher membre à la mascotte très connue, rejoint beaucoup ce dont j'ai fait l'expérience à l'intérieur des institutions compétentes dans des domaines absents des institutions ordinaires, et qui m'ont beaucoup manqué, et qui manifestement manquent encore beaucoup.
J'avoue m'emporter parfois, en l'occurrence ici, par la colère, quand ma blessure d'Injustice se réactive, pour quelle que situation que ce soit.
Ce n'est pas à moi de dire ce que vivent les gens, ce sont aux gens de dire ce que vivent les gens.
Moi parle rarement d'autre chose que de Moi, parce que c'est difficile de s'extraire du Moi sans tomber dans les généralisations ou la psychose, et là encore je fais une généralisation.
"Du travail. Encore du travail."
Votre témoignage, cher membre à la mascotte très connue, rejoint beaucoup ce dont j'ai fait l'expérience à l'intérieur des institutions compétentes dans des domaines absents des institutions ordinaires, et qui m'ont beaucoup manqué, et qui manifestement manquent encore beaucoup.
J'avoue m'emporter parfois, en l'occurrence ici, par la colère, quand ma blessure d'Injustice se réactive, pour quelle que situation que ce soit.
Ce n'est pas à moi de dire ce que vivent les gens, ce sont aux gens de dire ce que vivent les gens.
Moi parle rarement d'autre chose que de Moi, parce que c'est difficile de s'extraire du Moi sans tomber dans les généralisations ou la psychose, et là encore je fais une généralisation.
- Spoiler:
- Mais aussi comme, manifestement, très très peu de personnes apprennent à apprendre et enseignent à apprendre, je considère, à tort ou à raison, que les méthodes scolaires et étudiantes actuelles sont des formes de torture mentale, comme d'écrire au marteau et au burin toute la journée aujourd'hui est une forme de torture physique. Ah oui, ça muscle les bras. C'est certain. Mais bonjour les douleurs, c'est mon point de vue.
"Du travail. Encore du travail."
Dernière édition par Jérémy34 le Lun 30 Mai 2022 - 20:38, édité 4 fois
Invité- Invité
MerciWich a écrit:@viknaborzi, j'ai édité les messages qui sont peut clair sur les citations.
Je n'ai pas compris ta phrase.Jérémy34 a écrit:J'ai aussi remarqué que dans des institutions d'associations de parents d'enfants handicapés, en l'occurrence mentaux, étaient très présents des domaines qui dans le système éducatif, médical, socio-professionnel, etc. sont très absents.
Voici le message qui contient cette phrase sans la balise spoiler qui ne sert à rien (mis sous spoiler pour ouverture optionnelle afin de ne pas encombrer le fil en citant les messages entiers) :
- Spoiler:
- Jérémy34 a écrit:
Une remarque que je trouve intéressante.J043947.08+163415.7 a écrit:Une petite remarque: je vis en ZEP. Le lycée public du coin est super équipé en terme d’accompagnement des enfants dys, des enfants nécessitant un assistant de vie scolaire, des enfants nécessitant un psychométricien, orthophoniste, etc. Toute l’équipe pédagogique est plus sensibilisée à ce type d’accompagnement (et dispose d’un réseau à disposition) et aux batteries de test (dont QI) qu’on peut envisager alors que dans le lycée privé du coin, on demande juste aux gamins de s’arracher pour avoir des mentions au bac.
J'ai aussi remarqué que dans des institutions d'associations de parents d'enfants handicapés, en l'occurrence mentaux, étaient très présents des domaines qui dans le système éducatif, médical, socio-professionnel, etc. sont très absents.
Une forme de "ce sont des personnes handicapées donc il faut les soigner, alors que les personnes non handicapées, il faut les battre".
Une forme de "ce ne sont pas des êtres humains égaux", mais à l'inverse d'idéologies telles que, par exemple, le Nazisme, ce sont les personnes en situation de handicap qui sont soignées et protégées et les personnes non handicapées sont battues et mentalement torturées.
La violence par l'éducation. L'éducation à la violence.
Mais on croise plus de prothésistes dans les hôpitaux que dans les écoles, aussi. Là où se concentrent des handicapés dans une structure, c'est logique qu'il y ait des spécialistes qui tentent de les aider.
Le parallèle entre l'école et l'Allemagne nazie, c'est un peu fort, non ? Ah ! c'était peut-être pour ça, le spoiler ! (avec trois trains de retard, me revoici )
Ça, c'est pour désigner RonalMcDonald. Je le dis pour ceux qui ont du mal à suivreJérémy34 a écrit:cher membre à la mascotte très connue
Je vais venir mettre ma petite touche de couleur sur un sujet qui me passionne pas, mais il y a du parti pris dans tout ça, qui sont les recalés ?
Je ne critique pas, je comprends qu'on puisse voir le QI, l'intelligence, la réussite à l'école comme la seule valorisation à atteindre, mais j'ai du mal à ne ne trouver aucun intérêt à un quasi illettré qui sait se repérer dans la nature, trouver de la nourriture, suivre des traces et se débrouiller dans le monde sauvage, ou un artiste qui sait peindre, travailler le bois, un acteur qui sait tenir son public en haleine, un mauvais élève qui sait s'opposer à tous les autres et qui n'a pas besoin de la validation d'un supérieur...tout ça me touche.
Je ne critique pas, je comprends qu'on puisse voir le QI, l'intelligence, la réussite à l'école comme la seule valorisation à atteindre, mais j'ai du mal à ne ne trouver aucun intérêt à un quasi illettré qui sait se repérer dans la nature, trouver de la nourriture, suivre des traces et se débrouiller dans le monde sauvage, ou un artiste qui sait peindre, travailler le bois, un acteur qui sait tenir son public en haleine, un mauvais élève qui sait s'opposer à tous les autres et qui n'a pas besoin de la validation d'un supérieur...tout ça me touche.
Invité- Invité
En effet, on ne parle que d'une seule dimension : le QI a été conçu pour suivre l'intelligence "scolaire", qui elle même préfigure un certains nombre de carrières. Pas toutes, tu as raison de le souligner, et en outre, il n'y a pas que le travail dans la vie.
Mais c'est quand même une dimension très structurante dans nos sociétés modernes complexes. Et qui donc mérite son analyse à elle seule. Même si ce n'est pas la seule dimension.
Mais c'est quand même une dimension très structurante dans nos sociétés modernes complexes. Et qui donc mérite son analyse à elle seule. Même si ce n'est pas la seule dimension.
Et il y a de forte chances que ceux que tu cites Luna_déboussolée aient un bon QI (sauf peut etre le mauvais élève qui sait s'opposer à tous les autres et qui n'a pas besoin de la validation d'un supérieur...)
Wich a écrit:(sauf peut etre le mauvais élève qui sait s'opposer à tous les autres et qui n'a pas besoin de la validation d'un supérieur...)
Encore que ...
fift- Messages : 8855
Sans doute une intelligence enviable à tes yeux et aux miens, peut-être pas une capacité à réussir des tests de logique mathématiqueWich a écrit:Et il y a de forte chances que ceux que tu cites Luna_déboussolée aient un bon QI
C'est là aussi un point de bascule, tout dépend de sa conscience des autres aussi, mais par exemple quand Ronald, tu expliques plus haut que ta fille cherche à avoir la meilleure note, elle dépend de la malveillance d'un mauvais professeur, la capacité de résistance du mauvais élève,lui conserverait toute sa valeur mais ne la ferait plus dépendre que d'elle-même.sauf peut etre le mauvais élève qui sait s'opposer à tous les autres et qui n'a pas besoin de la validation d'un supérieur...
Invité- Invité
Comme ce forum est centré sur le surdon, on pourrait se dire fautivement que c'est une opinion répandue dans la population générale de donner une valeur aux gens selon le QI qu'ils ont obtenu ou qu'on leur prête. À mon sens, c'est une dérive très rare, mais un peu plus visible sur un site qui parle beaucoup de QI. Toutes les théories sont dans la nature... Ça ne me chagrine pas que certaines personnes soient convaincues de cela. Il y a des pensées encore plus absurdes. Ça me contrarie plus tous ces c*** qui jettent leurs emballages plastiques au vent.
Luna_déboussolée a écrit:Sans doute une intelligence enviable à tes yeux et aux miens, peut-être pas une capacité à réussir des tests de logique mathématiqueWich a écrit:Et il y a de forte chances que ceux que tu cites Luna_déboussolée aient un bon QI
A ceci près quand même que les gens qui obtiennent un score élevé aux tests de QI (qui ne sont PAS QUE des tests de logique mathématique, faut-il le rappeler) montrent également statistiquement une plus grande sensibilité artistique, une meilleure adaptabilité (critique dans le cas du "chasseur-cueilleur" que tu mentionnes), un goût pour le non-conformisme et le refus de la hiérarchie, etc. Tous points que tu mentionnes dans tes exemples.
Fift, sous-entendrais-tu que "les gens qui obtiennent un score élevé aux tests de QI" sont plus intelligents que les autres ?
Fais gaffe les foudres des négationnistes vont s'abattre sur toi !
Fais gaffe les foudres des négationnistes vont s'abattre sur toi !
Confiteor- Messages : 9159
Est-ce que la conscience de l'environnement ne relèverait pas aussi d'une forme d'intelligence appliquée à l'extérieur de soi, finalement le gars intelligent qui a la réussite sociale, qui est d'une logique implacable et qui roule dans son véhicule polluant en jetant ses mégots et ses saletés, parce qu'il se sent meilleur n'a pas tellement de valeur à mes yeux.viknaborzi a écrit:Ça me contrarie plus tous ces c*** qui jettent leurs emballages plastiques au vent.
Pardon fift j'avais pas vu, je sais rien sur ces tests en réalité...
Dernière édition par Luna_déboussolée le Mar 31 Mai 2022 - 10:56, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est vraifift a écrit:Wich a écrit:(sauf peut etre le mauvais élève qui sait s'opposer à tous les autres et qui n'a pas besoin de la validation d'un supérieur...)
Encore que ...
Mais je ne vais pas partir du principe qu'un emmerdeur ait possiblement un bon QI
Luna_déboussolée a écrit:Est-ce que la conscience de l'environnement ne relèverait pas aussi d'une forme d'intelligence appliquée à l'extérieur de soi, finalement le gars intelligent qui a la réussite sociale, qui est d'une logique implacable et qui roule dans son véhicule polluant en jetant ses mégots et ses saletés, parce qu'il se sent meilleur n'a pas tellement de valeur à mes yeux.viknaborzi a écrit:Ça me contrarie plus tous ces c*** qui jettent leurs emballages plastiques au vent.
Luna, je pense que tu confonds QI, intelligence et valeur que tu donnes au gens.
Tu es sur de ça fift ?fift a écrit:A ceci près quand même que les gens qui obtiennent un score élevé aux tests de QI (qui ne sont PAS QUE des tests de logique mathématique, faut-il le rappeler) montrent également statistiquement une plus grande sensibilité artistique, une meilleure adaptabilité (critique dans le cas du "chasseur-cueilleur" que tu mentionnes), un goût pour le non-conformisme et le refus de la hiérarchie, etc.
J’allais dire pareil. Intelligence et valeurs c’est pas la même chose.
Laelia- Messages : 2911
- troll:
- La vie est tellement pleine de belles surprises.
Ça manquaitOpossum a écrit:
- troll:
La vie est tellement pleine de belles surprises.
Cette tirade de Edouard Baer n'est jamais hors sujet. Quel que soit le sujet. J'adore aussi le professionnalisme des autres acteurs qui s'adaptent parfaitement à cette improvisation.
Wich a écrit:Tu es sur de ça fift ?fift a écrit: un goût pour le non-conformisme et le refus de la hiérarchie, etc.
Statistiquement, oui. Les études qui ont porté sur le sujet montrent toutes une tendance majoritaire à sortir du cadre, proposer des solutions inhabituelles et ne pas considérer la relation hiérarchique comme allant de soit.
Evidemment, avec une grande latitude selon les individus.
Je doute encore de la causalité et de la corrélation entre ces phénomènes statistiquement étudiés.
D'expérience, les études sont (et c'est malheureux) toujours biaisées, ou leurs interprétations sont (et c'est malheureux) toujours biaisées.
Oui, le doute ma bite. Avant cela j'avais des tas de certitudes, puis l'époque de l'humilité est arrivée avec un fracas que je ne souhaite à personne. Restons dans la confortable ignorance, c'est beaucoup moins douloureux.
D'expérience, les études sont (et c'est malheureux) toujours biaisées, ou leurs interprétations sont (et c'est malheureux) toujours biaisées.
Oui, le doute ma bite. Avant cela j'avais des tas de certitudes, puis l'époque de l'humilité est arrivée avec un fracas que je ne souhaite à personne. Restons dans la confortable ignorance, c'est beaucoup moins douloureux.
Invité- Invité
On peu douter d'une causalité, d'une corrélation c'est plus compliqué qd même...
Si vous évaluez à la fois la fiabilité des réponses, à la fois la pertinence des questions et à la fois la représentativité de l'échantillon interrogé comme suffisantes, effectivement c'est plus compliqué. Sinon, c'est autant douteux, c'est mon point de vue.
Finalement, la croyance n'est jamais très loin des résultats scientifiques, souvent cela se confond encore. Parce que passer/changer d'un système de croyances pour/à un système de résultats, ça prend des siècles, manifestement.
Maintenant, est-ce un système de résultats que nous désirons ? À en méditer suffisamment longuement, il est permis d'en douter, même chez les plus "intelligent-e-s".
Finalement, la croyance n'est jamais très loin des résultats scientifiques, souvent cela se confond encore. Parce que passer/changer d'un système de croyances pour/à un système de résultats, ça prend des siècles, manifestement.
Maintenant, est-ce un système de résultats que nous désirons ? À en méditer suffisamment longuement, il est permis d'en douter, même chez les plus "intelligent-e-s".
Invité- Invité
Qu'il y ait des zones de doutes dans les études scientifiques, c'est clair (et à mon avis tout à fait normal).
Maintenant, rejeter les résultats apportés par ces études à cause du doute résiduel et préférer une conclusion opposée vers laquelle aucun résultat ne semble pointer, ça ne me semble pas très rationnel.
Maintenant, rejeter les résultats apportés par ces études à cause du doute résiduel et préférer une conclusion opposée vers laquelle aucun résultat ne semble pointer, ça ne me semble pas très rationnel.
Nous sommes d'accord.
Mon désaccord ne se situe pas là, mon désaccord se situe dans la construction du crédit apporté à une étude, et dans les interprétations que nous faisons d'un résultat.
Toute étude, tout résultat, a une limite. Et cela est toujours à considérer, étudier, évaluer, énoncer. Je n'aime pas employer les mots dérivés du Tout, mais là je trouve que c'est suffisamment pertinent.
Et cela vaut donc aussi pour les résultats de tests de Q.I. et pour la définition de l'Intelligence.
Une étude scientifique valable n'oublie pas d'énoncer ses limites, et de préférence en introduction, c'est mon point de vue.
L'analyse, encore et encore, pas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun doute parce que ce serait tomber dans la croyance, mais jusqu'à ce que le doute soit énonçable et énoncé.
Si ce n'est pas fait, il est injuste de reprocher à des personnes de penser dans la croyance, c'est mon point de vue.
Mon désaccord ne se situe pas là, mon désaccord se situe dans la construction du crédit apporté à une étude, et dans les interprétations que nous faisons d'un résultat.
Toute étude, tout résultat, a une limite. Et cela est toujours à considérer, étudier, évaluer, énoncer. Je n'aime pas employer les mots dérivés du Tout, mais là je trouve que c'est suffisamment pertinent.
Et cela vaut donc aussi pour les résultats de tests de Q.I. et pour la définition de l'Intelligence.
Une étude scientifique valable n'oublie pas d'énoncer ses limites, et de préférence en introduction, c'est mon point de vue.
L'analyse, encore et encore, pas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun doute parce que ce serait tomber dans la croyance, mais jusqu'à ce que le doute soit énonçable et énoncé.
Si ce n'est pas fait, il est injuste de reprocher à des personnes de penser dans la croyance, c'est mon point de vue.
Invité- Invité
Et là, je vais te faire faire des noeuds au cerveau :
Mais doutes-tu aussi de la non-corrélation / non-causalité ?
Personnellement, j'applique assez souvent le principe de "l'hypothèse raisonnable". Certes, il y a toujours des zones de doute mais à partir d'un certain nombre de données ou d'études allant dans le même sens, j'ai tendance à privilégier l'hypothèse communément admise - tout en ne l'admettant pas comme vérité absolue, mais en considérant simplement qu'elle est la plus probable en l'état actuel des connaissances.
Pour en revenir à l'exemple dont nous parlons, il y a plus de résultats allant dans le sens d'une sensibilité artistique plus poussée chez les HPI que dans la population générale, que de résultats montrant l'absence de corrélation. Il semble (et la nuance est importante) donc qu'opposer QI élevé et capacités artistiques ne soit pas pertinent.
Jérémy34 a écrit:Je doute encore de la causalité et de la corrélation entre ces phénomènes statistiquement étudiés.
Mais doutes-tu aussi de la non-corrélation / non-causalité ?
Personnellement, j'applique assez souvent le principe de "l'hypothèse raisonnable". Certes, il y a toujours des zones de doute mais à partir d'un certain nombre de données ou d'études allant dans le même sens, j'ai tendance à privilégier l'hypothèse communément admise - tout en ne l'admettant pas comme vérité absolue, mais en considérant simplement qu'elle est la plus probable en l'état actuel des connaissances.
Pour en revenir à l'exemple dont nous parlons, il y a plus de résultats allant dans le sens d'une sensibilité artistique plus poussée chez les HPI que dans la population générale, que de résultats montrant l'absence de corrélation. Il semble (et la nuance est importante) donc qu'opposer QI élevé et capacités artistiques ne soit pas pertinent.
Erreur de pensée. Aucun nœud supplémentaire.
Je doute aussi du doute.
Mais je ne doute pas que les résultats d'études scientifiques ne sont pas la Vérité, même si ce sont probablement les objets les plus pertinents à l'époque dans laquelle nous vivons pour les prises de décisions.
Je trouve que vous l'avez suffisamment correctement explicité par votre emploi d'associations de mots, et si les personnes travaillant dans, ou défendant, ou exposant, les domaines scientifiques employaient les mêmes associations de mots que vous ici, donc utilisant et énonçant leur raison de façons similaires, je n'aurais pas à les contredire.
Je doute aussi du doute.
Mais je ne doute pas que les résultats d'études scientifiques ne sont pas la Vérité, même si ce sont probablement les objets les plus pertinents à l'époque dans laquelle nous vivons pour les prises de décisions.
Je trouve que vous l'avez suffisamment correctement explicité par votre emploi d'associations de mots, et si les personnes travaillant dans, ou défendant, ou exposant, les domaines scientifiques employaient les mêmes associations de mots que vous ici, donc utilisant et énonçant leur raison de façons similaires, je n'aurais pas à les contredire.
Invité- Invité
Jérémy34 a écrit:
Je trouve que vous l'avez suffisamment correctement explicité par votre emploi d'associations de mots.
C'est gentil ça, parce que la clarté de mon propos était loin d'être évidente pour moi.
Je vais écrire un truc...je devrais pas...mais bon, j'écris que des trucs sur moi...quand j'en sors je "dézingue", je parle à tort et à travers et mal à propos.
Ce que je comprends du QI, ou ne comprends pas...
Je crois que ma/notre façon de fonctionner, c'est des connexions neuronales qui s'établissent très tôt, suivant le contexte, l'environnement dans lequel on vit.
Des connexions linéaires, mono-hémisphère ou radiculaires, arborescentes, c'est selon.
Ca, impossible de le changer, une fois que les connexions sont étables, ce seraient des autoroutes de pensée déjà tracées. Pas moyen d'emprunter d'autres routes que celles déjà tracées dans la cité.
Reste que mesurer cela...pourquoi par des psy ? J'imagine qu'avec l'imagerie d'aujourd'hui, on doit pouvoir voir comment un cerveau réagit, quelles connexions il active. Peut-être pour l'acceptabilité et le traitement ultérieur des résultats.
Et le mesurer ...? Pour savoir que t'as pas les mêmes routes que les autres ?
Je suis à la fois curieux et mal à l'aise avec cela.
Mes routes sont mes routes, pourquoi les changer ?
En même temps, comprendre en quoi elles peuvent différer...pourquoi pas ?
Mettre des étiquettes sur tout cela, j'ai vu qu'il y avait une multiplicité d'acronymes pour différents profils, j'ai l'impression d'être au supermarché à choisir des yaourts.
Je m'interroge, j'en ai déjà assez écrit pour vexer tout le monde, j'espère que non, je vous promets, j'ai essayé de mettre des gants (de boxe).
Pardon si je raconte n'importe quoi pas là où il faut ni comme il faut.
Ce que je comprends du QI, ou ne comprends pas...
Je crois que ma/notre façon de fonctionner, c'est des connexions neuronales qui s'établissent très tôt, suivant le contexte, l'environnement dans lequel on vit.
Des connexions linéaires, mono-hémisphère ou radiculaires, arborescentes, c'est selon.
Ca, impossible de le changer, une fois que les connexions sont étables, ce seraient des autoroutes de pensée déjà tracées. Pas moyen d'emprunter d'autres routes que celles déjà tracées dans la cité.
Reste que mesurer cela...pourquoi par des psy ? J'imagine qu'avec l'imagerie d'aujourd'hui, on doit pouvoir voir comment un cerveau réagit, quelles connexions il active. Peut-être pour l'acceptabilité et le traitement ultérieur des résultats.
Je suis à la fois curieux et mal à l'aise avec cela.
Mes routes sont mes routes, pourquoi les changer ?
En même temps, comprendre en quoi elles peuvent différer...pourquoi pas ?
Mettre des étiquettes sur tout cela, j'ai vu qu'il y avait une multiplicité d'acronymes pour différents profils, j'ai l'impression d'être au supermarché à choisir des yaourts.
Je m'interroge, j'en ai déjà assez écrit pour vexer tout le monde, j'espère que non, je vous promets, j'ai essayé de mettre des gants (de boxe).
Pardon si je raconte n'importe quoi pas là où il faut ni comme il faut.
Shadow Boxeur- Messages : 1530
Il y a principalement HPI et HQI comme choix de yaourts, et cela veut dire la même chose. TDAH, c'est une cigarette russe ou un spéculoos qui garnit le yaourt. On peut la/le manger indépendamment.
Après, si tu en es à vouloir appeler le dépanneur et son multimètre, c'est une autre mesure pour une autre doctrine, à mon idée.
Pour chaque item, c'est suffisant comme information de savoir si tu sais ou non répondre. Le psy jette son linge de toutes les couleurs dans le tambour de la machine, il fait des grosses taches et des nœuds, et tout. Pour être renseigné sur ta performance, il observe à quel point le linge est propre à la fin du cycle. Des fois, il relance un programme court pour voir si tu peux te rattraper ou si les taches de gazon, ça te dépasse.Shadow Boxeur a écrit:Ce que je comprends du QI, ou ne comprends pas...
Après, si tu en es à vouloir appeler le dépanneur et son multimètre, c'est une autre mesure pour une autre doctrine, à mon idée.
Dernière édition par viknaborzi le Mar 31 Mai 2022 - 21:46, édité 2 fois
Parfois même cette cigarette russe, ou que sais-je encore, ne garnit rien, ni yaourt, ni yaourt à la vanille.
Ennaétéride- Messages : 1765
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore
Il y a un rapport entre TDAH et QI ?
Mais, sérieux.
On ne comprend plus rien à la fin. ^^
Les connexions neuronales sont plus ou moins les mêmes pour tout le monde. Et si un problème affecte une zone, il me semble avoir lu que d'autres connexions peuvent prendre le relais. L'imagerie médicale ne peut que constater les activités par zones, ce qui ne dit rien du fonctionnement proprement dit et encore moins de la façon dont c'est noué à l'intérieur.
Les différentes façons de fonctionner effectivement sont propres à chacun.
C'est parce qu'"on" veut pouvoir comparer et prévoir et évaluer une certaine promesse de performance que ces tests existent. Rien de plus.
Tarte à la crème fraîche et fraises. C'est bientôt la saison. J'ai une recette "de la mort qui tue". ^^
Les connexions neuronales sont plus ou moins les mêmes pour tout le monde. Et si un problème affecte une zone, il me semble avoir lu que d'autres connexions peuvent prendre le relais. L'imagerie médicale ne peut que constater les activités par zones, ce qui ne dit rien du fonctionnement proprement dit et encore moins de la façon dont c'est noué à l'intérieur.
Les différentes façons de fonctionner effectivement sont propres à chacun.
C'est parce qu'"on" veut pouvoir comparer et prévoir et évaluer une certaine promesse de performance que ces tests existent. Rien de plus.
Tarte à la crème fraîche et fraises. C'est bientôt la saison. J'ai une recette "de la mort qui tue". ^^
Que veux-tu dire ?Wich a écrit:Il y a un rapport entre TDAH et QI ?
Toi, t'as Ni, moi, je suis plus un mec de Ne, c'est ainsiOpossum a écrit:Mais, sérieux.
Et c'est pas moi qui ai commencé avec les métaphores.
Dernière édition par viknaborzi le Mar 31 Mai 2022 - 22:05, édité 2 fois
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6