Symptômes physiques du mal-être et somatisation

+20
Christelle
Mag
Atemporelle
chris45
Vendredi
Ise
Fata Morgana
mrs doubtfull
Zébu
cramique
Sélène-Nyx
Esclarmonde
elooO
Eclair Fou
nikoku74
philemmon
May Lee
Lophophora
negativedandy
Mitrouille la Saumure
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Symptômes physiques du mal-être et somatisation - Page 2 Empty Re: Symptômes physiques du mal-être et somatisation

Message par Atemporelle Dim 20 Jan 2013 - 19:24

negativedandy a écrit:Douleurs musculaires diffuses depuis l'aĝe 13 ans, d'abord au cou, puis dans le dos, puis partout, sans cause métaboliques identifiées, allant jusqu'à des opérations sur des hernies discales du fait des contraintes musculaires appliquées à la colonne. Évolution en une fibromyalgie incapacitante dont je me suis remis depuis.

Sans compter les fractures, luxations, cicatrices et ecchymoses liées aux prises de risques!

Aucune explication n'a jamais pu m'être donnée quant à l'origine de ces maux - hormis les accidents. Shocked

Sauf aujourd'hui, par moi. Very Happy

Dès l'adolescence, j'ai eu moi aussi des douleurs musculaires au niveau du dos ce qui m'a amenée à consulter multiples kinés, osthéopathes, rebouteux, magnétiseurs, à prendre un tas de médicaments qui provoquaient chez plus d'effets secondaires que de bons résultats.
J'ai essayé aussi la magnétothérapie : pas mal. Je suis atteinte de fibromyalgie depuis longtemps. Pour corser le tout, ces dernières années je suis devenue hypersensible à l'électromagnétisme. Je ne pouvais plus sortir de chez moi, plus aller au cinéma, ni dans les grandes surfaces où je prenais des malaises.
Et puis, fin juin de cette année, une intuition m'a incitée à aller voir un ostéopathe pratiquant les ultra-sons. Dès la première séance, j'ai ressenti un mieux ; j'ai pu de servir de nouveau de mon bras gauche qui avant les séances était très douloureux. Ensuite, l'ostéo est passé aux douleurs du dos (du bas jusqu'à la nuque). Et au bout de 12 séances, les douleurs avaient cessé ainsi que les blocages. Mon énergie est revenue. J'ai l'impression aussi que les ultra-sons ont eu un effet non seulement sur la fibromylagie mais également sur d'autres parties et organes de mon corps. Je ne me "tétanise" plus au moindre stress, au moindre changement de temps ou d'atmosphère. Je ne sais pas si ça va durer mais pour l'instant, j'ai la sensation de "revivre" même s'il y a des choses que je ne peux pas faire parce que mes muscles ont fondu pendant les années d'inactivité physique.

Atemporelle

Revenir en haut Aller en bas

Symptômes physiques du mal-être et somatisation - Page 2 Empty Re: Symptômes physiques du mal-être et somatisation

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 21:15

Mitrouille, en parallèle j'ai commencé une psychanalyse, deux séances seulement. Je verrai bien ce que cela m'apporte ! Je pense que ces somatisations sont beaucoup plus complexes que le besoin de trop en faire que j'essaie de réfréner ( et qui à mon avis n'est que la partie immergée de l'icerberg ) mais je n'y arrive pas tout le temps, mais c'est mieux qu'avant.

Je me pose d'autres questions comme tous les zèbres, pourquoi est-t-on si vulnérables ? Comment l'expliquer ? Comment le pallier ? Chacun y va de ses petites astuces, jusqu'à qu'un jour la science nous ouvre la voie, I hope...

Invité
Invité

Message par Mitrouille la Saumure Lun 21 Jan 2013 - 22:21

Colours a écrit:Mitrouille, en parallèle j'ai commencé une psychanalyse, deux séances seulement. Je verrai bien ce que cela m'apporte ! Je pense que ces somatisations sont beaucoup plus complexes que le besoin de trop en faire que j'essaie de réfréner ( et qui à mon avis n'est que la partie immergée de l'icerberg ) mais je n'y arrive pas tout le temps, mais c'est mieux qu'avant.

Je me pose d'autres questions comme tous les zèbres, pourquoi est-t-on si vulnérables ? Comment l'expliquer ? Comment le pallier ? Chacun y va de ses petites astuces, jusqu'à qu'un jour la science nous ouvre la voie, I hope...

Je sais pas si la science y changera quoi que ce soit. Pour certains, ce n'est qu'une période. Pour d'autres, le harcèlement peut être une cause... C'est un exemple parmis d'autres...
Mitrouille la Saumure
Mitrouille la Saumure

Message par Mitrouille la Saumure Lun 21 Jan 2013 - 22:23

Atemporelle a écrit:
negativedandy a écrit:Douleurs musculaires diffuses depuis l'aĝe 13 ans, d'abord au cou, puis dans le dos, puis partout, sans cause métaboliques identifiées, allant jusqu'à des opérations sur des hernies discales du fait des contraintes musculaires appliquées à la colonne. Évolution en une fibromyalgie incapacitante dont je me suis remis depuis.

Sans compter les fractures, luxations, cicatrices et ecchymoses liées aux prises de risques!

Aucune explication n'a jamais pu m'être donnée quant à l'origine de ces maux - hormis les accidents. Shocked

Sauf aujourd'hui, par moi. Very Happy

Dès l'adolescence, j'ai eu moi aussi des douleurs musculaires au niveau du dos ce qui m'a amenée à consulter multiples kinés, osthéopathes, rebouteux, magnétiseurs, à prendre un tas de médicaments qui provoquaient chez plus d'effets secondaires que de bons résultats.
J'ai essayé aussi la magnétothérapie : pas mal. Je suis atteinte de fibromyalgie depuis longtemps. Pour corser le tout, ces dernières années je suis devenue hypersensible à l'électromagnétisme. Je ne pouvais plus sortir de chez moi, plus aller au cinéma, ni dans les grandes surfaces où je prenais des malaises.
Et puis, fin juin de cette année, une intuition m'a incitée à aller voir un ostéopathe pratiquant les ultra-sons. Dès la première séance, j'ai ressenti un mieux ; j'ai pu de servir de nouveau de mon bras gauche qui avant les séances était très douloureux. Ensuite, l'ostéo est passé aux douleurs du dos (du bas jusqu'à la nuque). Et au bout de 12 séances, les douleurs avaient cessé ainsi que les blocages. Mon énergie est revenue. J'ai l'impression aussi que les ultra-sons ont eu un effet non seulement sur la fibromylagie mais également sur d'autres parties et organes de mon corps. Je ne me "tétanise" plus au moindre stress, au moindre changement de temps ou d'atmosphère. Je ne sais pas si ça va durer mais pour l'instant, j'ai la sensation de "revivre" même s'il y a des choses que je ne peux pas faire parce que mes muscles ont fondu pendant les années d'inactivité physique.

Si je comprend bien, entre autres, tu as clairement eu l'impression d'une remise à l'équilibre de ton énergie ?
Mitrouille la Saumure
Mitrouille la Saumure

Message par Atemporelle Mar 22 Jan 2013 - 8:50

Oui, tout à fait. J'ai l'impression que les ultra-sons agissent de la même façon que l'acupuncture, c'est-à-dire qu'ils vont partout où le corps a besoin d'être "rafistolé", même si on ne se rend pas compte soi-même des endroits défaillants.
En tout cas, depuis septembre, je suis bien dans ma peau. J'ai perdu 10 kilos sans prise de médicament alors que ça faisait deux ans que je n'y arrivais pas, mon propre diagnostic me disant que c'était sans doute à cause d'un dérèglement au niveau des surrénales.
J'ai la chance de pouvoir diagnostiquer avant les médecins ce qui ne va pas chez moi. Comme ils connaissent mes "capacités", ils me croient et ça leur évite de tâtonner.
Atemporelle
Atemporelle

Message par Mitrouille la Saumure Mar 22 Jan 2013 - 12:01

C'est une très bonne nouvelle Smile

Je connais un acupuncteur qui m'a dit que a plupart du temps, les effets sont "à court termes", à savoir qu'il faut travailler soit-même sur ses problèmes pour maintenir l'état d'équilibre (c'est assez logique). Ainsi, on devient petit à petit totalement autonome. Il y a un certain nombre de pratiques qui permettent ça, de réputation je connais bien la gym ehrenfried, je t'invite à te renseigner Smile
Mitrouille la Saumure
Mitrouille la Saumure

Message par Atemporelle Mar 22 Jan 2013 - 13:24

Utiliser mon mental pous me soigner, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années. En ce qui concerne la fibromyalgie, j'ai vécu un an sans médicament et sans douleurs. Puis, elles sont revenues ainsi que l'état de fatigue. Alors, j'ai pensé aux Ultra-sons me disant que je ne risquais rien d'essayer. 12 séances ont suffi parce qu'en même temps je m'étais programmée mentalement. Maintenant, il faut effectivement voir combien de temps ça va durer.
La gymnastique, je n'ai jamais aimé ça. Je viens d'aller voir sur Google pour la gym Ehrenfried. Je pense que ça doit être efficace à condition que le mental soit d'accord.
Atemporelle
Atemporelle

Message par Mitrouille la Saumure Mar 22 Jan 2013 - 13:44

C'est à dire qu'on appelle ça une gym, mais c'est évidemment sans points communs avec la "gym" des salles de fitness, bien sûr...
Mitrouille la Saumure
Mitrouille la Saumure

Message par Mag Sam 29 Juin 2013 - 20:44

Merci pour cette information Mitrouille je suis allée voir aussi et j'ai retrouvé en partie ce que j'ai malheureusement abandonné mais qui m'a sortie d'affaire lorsque je me suis mise à le pratiquer : le doin
je met ça à titre d'information :

pour ma part c'est avec le livre de Misho Kushi : le livre du Do-In que j'ai appris et pratiqué plusieurs années

Je ne comprend que maintenant, bien plus tard, après avoir abandonné, à quel point cette hygiène corporelle est fondamentalement nécessaire au soutien de l'hypersensibilité...
Le témoignage sur les ultra-son me conforte dans ce que je comprend et intuite maintenant du fonctionnement de nos corps...
Nous sommes des êtres éléctromagnétiques vivant dans un univers et sur une terre éléctromagnétique, le jeux du yin et du yang dans le Tao est l'expression ancienne de ce fonctionnement qui est maintenant plus qu'avant perturbé par les changements que vit la terre avec son système solaire auquel s'ajoute la pollution moderne et les armes de guerres actuelles...

... Bon j'ai retrouvé mon vieux livre et recommence à zéro study 
Mag
Mag

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Christelle Dim 30 Juin 2013 - 0:03

Chacun étale ses maux successifs... Vos corps parlent parce que vous ne voulez pas écouter vos inconscients, parce que vous êtes victimes de notre société occidentale qui veut croire que tout est rationnel et donc que nos corps ne sont que chimie et tuyauterie.
Corps et esprit sont étroitement liés, et communiquent l'un l'autre.

Je remercie mon corps, qui parfois par des douleurs, ou des symptômes particuliers me permet de comprendre que j'ai fait un mauvais choix, ou que je dois changer telle ou telle chose dans ma vie.
Chacun a son propre langage, et c'est donc à chacun de savoir écouter son propre corps, et à chacun d'arrêter avant que la douleur ne soit intolérable, où que les dégâts ne soient trop important. C'est un apprentissage que de comprendre le langage de son corps et maintenant que je décode à peu près ce langage, je ne suis quasiment plus malade.

La médecine orientale, comme le dit cramique, est bien en avance là-dessus par rapport à nous (ou plutôt, nous avons pris bcp de retard à une certaine époque).

Lisez Salomé... Odoul ... certains occidentaux en parlent bien, eux aussi.

La psycho est une réponse occidentale intéressante aux maux du corps mais elle a parfois tendance à trop intellectualiser, à ne pas laisser de vraie place au corps (toujours cette idée que corps et esprit sont distincts).

Christelle
Christelle

Message par nikoku74 Lun 1 Juil 2013 - 14:19

c'est très vrai : quand notre corps se rebelle à travers des douleurs, angoisses... il faut changer de direction. Avec l'expérience j'en suis arrivé aussi à cette conclusion. Mais ce chemin est relativement long car effectivement le cadre de notre société va dans l'autre sens. J'ai longtemps culpabilisé de ne pas arriver à trouver la clef en me laissant entrainer vers des voies sans issue. Quand on n'est pas bien psychologiquement, il ne faut pas rajouter cette couche de culpabilisation destructrice. Je pense de plus en plus que la culpabilité est mère d’énormément de problèmes médicaux.
nikoku74
nikoku74

Message par j0hn Lun 1 Juil 2013 - 14:49

L'immense majorité des problèmes abordés dans ce fil peuvent en partie être atténués par l'acupuncture ( pour ceux que ça intéresse, il s'agit de "stagnation du qi du foie" causée par la colère, la frustration, l'incompréhension ).

Je vous conseille un petit tour chez l'acupuncteur, juste pour voir...

Ensuite, il faut savoir que pour régler les choses définitivement, il faudrait ne pas être aussi "sensible"... Donc, rien de magique, mais l'acu permet déjà de ne pas aller trop loin dans ce genre de signes...

:-)
j0hn
j0hn

Message par Mimozzz Mar 2 Juil 2013 - 12:27

l'acuponcture c'est magique.... quand c'est bien fait. J'ai vu une médecin venant de chine qui a fait des merveilles: j'ai moins fumé, n'ai plus eu de douleurs pendant 2 semaines ( et dieu sait comme j'ai mal tout les jours), et ça a vachement réduit mon stress. Mais après une française ( histoire d'argent, car le rdv avec la chinoise n'était pas remboursé par la sécu) qui n'a rien changé du tout ni a mon stress ni à mes douleurs.
Mimozzz
Mimozzz

Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 20:31

Moi, l'acupuncture ça me fait dormir Ronfle (chaque fois que j'y suis allée, j'ai roupillé). Et franchement, pas vu de résultats autre que d'être zen à la sortie (mais bon, j'avais roupillé).

peut-être qu'il faudrait changer d'acupuncteur ?

Invité
Invité

Message par j0hn Mar 2 Juil 2013 - 21:52

Et franchement, pas vu de résultats autre que d'être zen à la sortie (mais bon, j'avais roupillé).

Hum, c'était pas le but recherché, d'être zen à la sortie ?????
j0hn
j0hn

Message par Ainaelin Mer 3 Juil 2013 - 18:54

Mary Poppins a écrit:Moi, l'acupuncture ça me fait dormir Ronfle (chaque fois que j'y suis allée, j'ai roupillé). Et franchement, pas vu de résultats autre que d'être zen à la sortie (mais bon, j'avais roupillé).

peut-être qu'il faudrait changer d'acupuncteur ?
Haha, moi, c'était mes séances de réflexologie qui m'ont fait ça, l'année dernière. Gros dodo pendant toute la séance à chaque fois (et pourtant, la seconde fois, j'étais en mode parano, genre qu'est-ce qu'elle m'a fait pendant mon sommeil ?)
Ainaelin
Ainaelin

Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 21:38

Ainaelin a écrit: moi, c'était mes séances de réflexologie qui m'ont fait ça, l'année dernière. Gros dodo pendant toute la séance à chaque fois

Ha.. bon ben, j'oublie la réflexologie alors lol! 

Invité
Invité

Message par Sélène-Nyx Sam 6 Juil 2013 - 23:22

Aucune explication n'a jamais pu m'être donnée quant à l'origine de ces maux - hormis les accidents.  Shocked

Sauf aujourd'hui, par moi.  Very Happy

Hello, tous!
Je viens juste d'avoir cette info, sur la fibromyalgie et les douleurs "imaginaires" ...
(Je n'ai pas lu tout ce topic, mais je pense que cette info pourrait en intéresser certains:
La fibromyalgie: Le mystère enfin résolu!
Des chercheurs découvrent principale source de la douleur, dans les vaisseaux sanguins.

Extraits:
Jusqu'à récemment, de nombreux médecins pensaient que la maladie était «imaginaire» ou psychologique, mais les scientifiques ont maintenant révélé que la principale source de la douleur proviendrait plus probablement d’un excès de vaisseaux sanguins.
La découverte pourrait également résoudre la question persistante des raisons pour lesquelles de nombreux malades ont les mains extrêmement douloureuses ainsi que d'autres «points sensibles» dans tout le corps, et pourquoi le froid semble aggraver les symptômes.
"Ce flux de sang mal géré pourrait être la source de douleurs musculaires et courbatures, et du sentiment de fatigue qui semble être du à une accumulation d'acide lactique et de faibles niveaux d'inflammation chez les patients atteints de fibromyalgie. Ceci, par la suite, pourrait contribuer à l'hyperactivité dans le cerveau. "

http://guardianlv.com/2013/06/fibromyalgia-mystery-finally-solved/
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Nymphose Sam 14 Jan 2017 - 19:44

Voilà pile le sujet que je cherchais !

Vu comme le cerveau turbine, je me disais que ça parait cohérent que la somatisation touche plus particulièrement des personnes qui ont ce profil. Du moins je le constate chez moi et je trouve ça vraiment pénible !

Je suis très attentive à l'analogie maux <> mots et dès que je commence à analyser ce qui se passe chez moi sous ce biais, c'est très troublant.

Prenons la situation actuelle :
Lundi en fin de journée, je me prends la tête avec une personne qui compte beaucoup pour moi ("tu es (beaucoup) trop excessive et c'est flippant" haha le truc que j'ai tellement entendu Neutral ), et grosso modo ben cette personne veut couper les ponts.
Mardi, je commence à avoir des symptômes physiques : "ça me reste en travers de la gorge" puis "j'en perds la voix"
Mercredi, j'ai envie de "crever" et j'ai les symptômes d'une bonne "crève" (rhume), pour aller aux éléments les plus simples.
Et pendant les états fiévreux, tout ce qui ressort en boucle et contre quoi l'esprit semble se battre, c'est bien toute l'histoire avec cette personne et notre dernier échange !

Comme beaucoup d'autres ici apparemment, je me définis comme hypersensible. Hasard donc que j'aie développé des allergies dites "de contact" ? Et même, mon corps réagit de façon épidermique à "trop" de contact/frottement, même s'il s'agit de soins ou de caresses : boutons, irritations... il se sent vite agressé, tout comme moi.
Dans les périodes de stress plus intense encore, de faiblesse/détresse psychologique, les symptômes dits allergiques se déclenchent tout seuls sans raison apparente, je suis irritable dans ma manière d'être et dans les réactions de mon corps.

Quant au fait d'avoir le haut du dos quasi constamment noué par le stress... ça c'est juste l'évidence. Je suis plutôt sportive, c'est carrément catastrophique dès que je réduit l'activité. On m'a vanté les mérites du yoga comme si c'était la solution miracle... Alors oui depuis que j'en fais en plus du reste, je constate que c'est la seule chose qui me décrispe un peu le dos par certaines postures, et que de toute manière ça m'apprend beaucoup. Mais c'est un processus de travail sur soi qui est très lent, certainement pas une solution miracle avec résolution immédiate et totale de problèmes ancrés de longue date. En combinant avec Pilates, où il est aussi question de respiration et travail postural, l'impact le plus intéressant que je vois dans mon quotidien est d'avoir retrouvé une meilleure conscience de mon corps et des postures qui sont mauvaises et donc que j'ai davantage le réflexe de corriger.
Nymphose
Nymphose

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2