Conférence ennéagramme et précocité le 22 avril à 19h30
+40
Strobé (ex-Virya)
Khadamon
jean baptiste
Laetitia
Sandrine du 93
Poison Evy
Bliss
David Latapie
Coeur pur
Yack
sabdah
(Mika)
Shiriya
wanig
versus
il etait une fois
chamane76
pleXus
Wanda
lettrine
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮
shima_uma
mymosa
fleur_bleue
Sense
Manou
Erreur
Albator
lilipop
Cinna
Super PY est rive
Rev Hi Hi Hi Hi
Rincemaje
Lena
Pieyre
Marty
Noumenie Dysnomie
Odime
The Broken Vow
coeur sensible
44 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Conférence ennéagramme et précocité le 22 avril à 19h30
Moi j'aimerais bien que tu me fasses une démonstration théorique de "pourquoi Gandhi serait un 9". Vu le nombre de prise de position et partie du personnage... déjà la, je tique. Un 9 qui prend partie pour une idée... Je doute fortement de ça... Un 9 pourra reconnaître une idée comme intéressante (si il juge que ça peu servir à apaiser sa compulsion), mais ce n'est pas pour autant qu'il va la défendre (défendre une idée = risque de conflit potentiel, et la... un 9 va pas s'y engager). Il aura plutôt tendance à l'appliquer, au mieux, pour lui-même. Et voir la partager avec autrui, détaché de tout concept mental, mais plutôt comme une pratique qu'il aurait pus trouver intéressante.
Même avec une aile 8, les conflits pour un 9 reste une problématique majeur. Et même si il l'à dépasse, il se rendra juste compte que l'on peut vivre dans le monde, même si parfois les conflits sont inévitable. Mais en aucun cas, un 9 ira de son plein gré dans un conflit au nom d'une idée.
Quand tu lis la vie de Gandhi... je vois un gars qui est prêt à se battre contre le monde entier pour défendre ses idées. Ce qui est noble, poétiquement ravissant, mais pas 9 du tout
Même avec une aile 8, les conflits pour un 9 reste une problématique majeur. Et même si il l'à dépasse, il se rendra juste compte que l'on peut vivre dans le monde, même si parfois les conflits sont inévitable. Mais en aucun cas, un 9 ira de son plein gré dans un conflit au nom d'une idée.
Quand tu lis la vie de Gandhi... je vois un gars qui est prêt à se battre contre le monde entier pour défendre ses idées. Ce qui est noble, poétiquement ravissant, mais pas 9 du tout
@Hellwill :
Es-tu 9 ?
C'est une question rhétorique bien sûr, car je flaire à te lire que non.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, pour ma part, je le suis, 9.
Et je peux t'assurer qu'un 9 est parfaitement capable d'avoir des avis tranchés. Il est parfaitement capable d'être dans la prise de position.
Le prérequis ? Etre intimement convaincu que c'est "la voie" à suivre pour le bien commun.
L'aile en 8 et l'intégration en 3 ne font qu'aider l'action en ce sens.
En te lisant j'ai l'impression que le 9 est sensés être incapable d'avis. Que s'il bouge une oreille c'est la fin du monde pour lui. Incapable de rien, en vérité.
Il n'y a rien de plus faux.
La problématique du 9 est davantage de savoir ce qu'il veut lui, pour lui ; d'entrer en référence interne.
Le 9 est davantage capable de passer de réactif à proactif lorsqu'il s'agit des autres, que pour lui même.
Aussi, oui, je crois fermement que le 9 est capable de monter au créneaux pour défendre ses idées lorsqu'il estime que ces idées sont là pour le bien d'autrui.
Je met tout de suite un bémol à mes propres paroles : Plus que du 9, je parles du 9z ; ce que je crois intimement que Gandhi était (à moins que The guru ne vienne me demander son WAIS pour étayer le bousin au profit du modèle).
Les conflits sont une problématique majeur pour le 9, qui souvent sera dans l'évitement en terme de mécanisme de défense. Mais cela n'en fait pas la règle pour autant. Si les choses lui tiennent à coeur, et pour peu qu'il ai bien un peu de 8 avec lui, il défendra farouchement ses idées ; et s'il a son aile en 1, il n'hésitera pas à le faire en haussant le ton et tapant du poing sur la table s'il faut.
Oui, le 9 est aussi dans la colère (histoire de recoller au modèle si cher à The guru).
@The guru :
Ce qui me gêne dans ton discours, au-delà du ton narquois, c'est que tu te poses véritablement en tant que figure de prou de l'ennéagramme.
Comme si, au final, tu étais détenteur du modèle absolu et le garant de "La Vérité" sur le sujet.
Du coup, je t'invite à partager ton parcours et ton savoir.
Qui es-tu ? Comment as-tu prit connaissance de l'ennéagramme ? Es-tu un autodidacte ? As-tu suivi des formations intéressantes ? Si oui, lesquelles ? (que tout le monde puisse en profiter le cas échéant)
Concernant le lien que tu as mis : il y a énormément de redite et de rappel inutile d'anecdote, cela en fait un texte long et imbuvable. Alors, oui, je n'ai pas tout lu. Ce qui se conçoit bien s'énonçant clairement, je vois dans se pavé tout sauf de la synthèse efficace.
Aussi réanalyser point par point le document demanderait un travail fastidieux, bien trop au vu de la pauvreté de nos échanges, tu ne crois pas ?
Tu uses de péremptoire sur un domaine qui, de fait, est davantage cerveau droit que cerveau gauche au vu de son origine.
Je suis un rationnel, et moi aussi j'aime les codes et les règles et les théories bien carré qui ne font pas appel à l'instinct/intuition (qui eux, par définition, peuvent se tromper, contrairement à la rigueur scientifique).
Il y a un autre domaine qui souffre de l'exact même schéma : la psychologie.
Et qu'obtient-on dans ce cas là ?
Oui, bravo : différent courant de penser. Différente théorie. Différentes approches. Des laboratoires de recherche. Des antagonismes. Etc.
Et bien oui, je pense logique et parfaitement acceptable qu'il en aille de même avec l'ennéagramme.
Et donc oui, je pense logique et parfaitement acceptable que nous ayons des avis divergeant, sans que cela ne soit la fin du monde, ni un consensus mou.
Continue à travailler ta vision. Je continuerais à travailler la mienne.
Et si il y a un partage de savoir, peut-être arriverons nous à voir la richesse de la vision de l'autre pour aboutir à une 3ème vision plus fine - ou pas.
Cela étant dit, je n'ai pour l'instant pas eu le loisir de te voir développer ou partager ton savoir de la même façon aussi ouverte que l'a fait Coeur sensible.
Peut-être est-ce l'aspect financier évoqué par TBV qui teinte le partage d'une certaine vénalité qui n'appartient qu'à vous - et que je ne juge pas pour autant.
A toi de voir l'approche que tu souhaites continuer à avoir sur cette discussion.
Es-tu 9 ?
Et je peux t'assurer qu'un 9 est parfaitement capable d'avoir des avis tranchés. Il est parfaitement capable d'être dans la prise de position.
Le prérequis ? Etre intimement convaincu que c'est "la voie" à suivre pour le bien commun.
L'aile en 8 et l'intégration en 3 ne font qu'aider l'action en ce sens.
En te lisant j'ai l'impression que le 9 est sensés être incapable d'avis. Que s'il bouge une oreille c'est la fin du monde pour lui. Incapable de rien, en vérité.
Il n'y a rien de plus faux.
La problématique du 9 est davantage de savoir ce qu'il veut lui, pour lui ; d'entrer en référence interne.
Le 9 est davantage capable de passer de réactif à proactif lorsqu'il s'agit des autres, que pour lui même.
Aussi, oui, je crois fermement que le 9 est capable de monter au créneaux pour défendre ses idées lorsqu'il estime que ces idées sont là pour le bien d'autrui.
Je met tout de suite un bémol à mes propres paroles : Plus que du 9, je parles du 9z ; ce que je crois intimement que Gandhi était (à moins que The guru ne vienne me demander son WAIS pour étayer le bousin au profit du modèle).
Les conflits sont une problématique majeur pour le 9, qui souvent sera dans l'évitement en terme de mécanisme de défense. Mais cela n'en fait pas la règle pour autant. Si les choses lui tiennent à coeur, et pour peu qu'il ai bien un peu de 8 avec lui, il défendra farouchement ses idées ; et s'il a son aile en 1, il n'hésitera pas à le faire en haussant le ton et tapant du poing sur la table s'il faut.
Oui, le 9 est aussi dans la colère (histoire de recoller au modèle si cher à The guru).
@The guru :
Ce qui me gêne dans ton discours, au-delà du ton narquois, c'est que tu te poses véritablement en tant que figure de prou de l'ennéagramme.
Comme si, au final, tu étais détenteur du modèle absolu et le garant de "La Vérité" sur le sujet.
Qui es-tu ? Comment as-tu prit connaissance de l'ennéagramme ? Es-tu un autodidacte ? As-tu suivi des formations intéressantes ? Si oui, lesquelles ? (que tout le monde puisse en profiter le cas échéant)
Concernant le lien que tu as mis : il y a énormément de redite et de rappel inutile d'anecdote, cela en fait un texte long et imbuvable. Alors, oui, je n'ai pas tout lu. Ce qui se conçoit bien s'énonçant clairement, je vois dans se pavé tout sauf de la synthèse efficace.
Aussi réanalyser point par point le document demanderait un travail fastidieux, bien trop au vu de la pauvreté de nos échanges, tu ne crois pas ?
Tu uses de péremptoire sur un domaine qui, de fait, est davantage cerveau droit que cerveau gauche au vu de son origine.
Je suis un rationnel, et moi aussi j'aime les codes et les règles et les théories bien carré qui ne font pas appel à l'instinct/intuition (qui eux, par définition, peuvent se tromper, contrairement à la rigueur scientifique).
Il y a un autre domaine qui souffre de l'exact même schéma : la psychologie.
Oui, bravo : différent courant de penser. Différente théorie. Différentes approches. Des laboratoires de recherche. Des antagonismes. Etc.
Et bien oui, je pense logique et parfaitement acceptable qu'il en aille de même avec l'ennéagramme.
Et donc oui, je pense logique et parfaitement acceptable que nous ayons des avis divergeant, sans que cela ne soit la fin du monde, ni un consensus mou.
Continue à travailler ta vision. Je continuerais à travailler la mienne.
Et si il y a un partage de savoir, peut-être arriverons nous à voir la richesse de la vision de l'autre pour aboutir à une 3ème vision plus fine - ou pas.
Cela étant dit, je n'ai pour l'instant pas eu le loisir de te voir développer ou partager ton savoir de la même façon aussi ouverte que l'a fait Coeur sensible.
Peut-être est-ce l'aspect financier évoqué par TBV qui teinte le partage d'une certaine vénalité qui n'appartient qu'à vous - et que je ne juge pas pour autant.
A toi de voir l'approche que tu souhaites continuer à avoir sur cette discussion.
Khadamon- Messages : 733
Khadamon a écrit:
Es-tu 9 ?
Je suis 9 aussi cher ami avec une aile 8, et en travaux sur mon aile 1.
Khadamon a écrit:Et je peux t'assurer qu'un 9 est parfaitement capable d'avoir des avis tranchés. Il est parfaitement capable d'être dans la prise de position.
Je n'ai pas dis qu'un 9 ne pouvait pas avoir d'avis tranché, ni qu'il ne pouvait pas être dans la prise de position. Ton prérequis relève par contre de ta vision du monde je pense. Car pour ma part, je ne recherche pas de "voie à suivre pour le bien commun".
Khadamon a écrit:En te lisant j'ai l'impression que le 9 est sensés être incapable d'avis. Que s'il bouge une oreille c'est la fin du monde pour lui. Incapable de rien, en vérité.
Comme tu le dis toi même, tu as une impression. Je n'ai jamais dis que le 9 est incapable d'avoir d'avis etc...
Khadamon a écrit:Il n'y a rien de plus faux.
La je suis d'accord. Ca fait partie des axes de travail pour un 9
Khadamon a écrit:Le 9 est davantage capable de passer de réactif à proactif lorsqu'il s'agit des autres, que pour lui même.
Oui, un 9 peu monter au créneaux. Je confirme. Reste à voir, si tu es 9, comment tu te comporterais si jamais le partie d'en face se dresse frontalement contre toi en étant près à te casser la gueule parce qu’il serait en désaccord totale avec toi menaçant alors ta tranquillité et ton climat de paix.
Khadamon a écrit:Les conflits sont une problématique majeur pour le 9, qui souvent sera dans l'évitement en terme de mécanisme de défense. Mais cela n'en fait pas la règle pour autant. Si les choses lui tiennent à coeur, et pour peu qu'il ai bien un peu de 8 avec lui, il défendra farouchement ses idées ; et s'il a son aile en 1, il n'hésitera pas à le faire en haussant le ton et tapant du poing sur la table s'il faut.
Si tu es 9, je te pose donc la question. Iras tu volontairement (et j'insiste sur le mot volontairement) défendre une idée au risque de mettre en péril ta tranquillité et de voir des gens se liguer contre toi pour s'opposer à ton point de vue? Serais tu capables de briser une harmonie de groupe volontairement juste parce qu’une idée est remise en cause?
Khadamon a écrit:Oui, le 9 est aussi dans la colère (histoire de recoller au modèle si cher à The guru).
Oui, sauf que l'expression de la colère du 9, ne sera pas la même que celle d'un 8 ou d'un 1 (pour rester sur la colère vécu par les centres instinctif). Et la, encore des questions. Combien de foi par jour exprime tu la colère? La colère du 9 est rare (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas). Ne pas confondre colère et agacement. Quand je parle de colère au sens des centres instinctif, je ne parle pas de "raz le bol" émotionnelle. Je parle d'un état dans lequel le centre instinctif est quasi prêt à tuer, dans le pire des cas (au sens littérale).
Je suis un peu surpris que tu sois 9 au vu de ton message précédent.
Donc ce qui m'a fait réagir :
D'où mes interjections sur le fait que le 9 soit bel et bien capable d'idée tranchée, de prendre partie, de prendre position.
D'où mon propos sur le fait que, oui, le 9 est parfaitement capable d'aller défendre ses idées et donc de risquer un conflit potentiellement, s'il pense que son idée est celle à défendre : Oui, le 9 va s'y engager.
Là j'ai l'impression que tu entre dans le moyen de partager son idée.
Lorsque tout le monde est pacifiste, oui, il peux l'appliquer à lui-même et la partager avec autrui.
Lorsque ce n'est pas le cas, si et seulement si il estime cette idée importante dans le contexte, il ira la défendre en usant de stratégie mentale.
[Note : je rappel que je parle de 9z, ne connaissant pas de 9 non Z (non, il n'y a pas de causalité dans ce que je dis là ^^ (du moins pas à ma connaissance ))]
Cette dernière phrase me fait également réagir et je dis : Non.
J'imagine que le 9 peut tout aussi bien vivre éternellement dans sa bulle et n'avoir aucune pensé pour le monde extérieur... Mais j'en doute fortement puisqu'il est référence externe ; remarque il peux très bien péter un plomb et décider d'éradiquer ce dernier ^^
Concernant le fait de volontairement briser une harmonie :
A titre personnel, oui, je le ferais. Simplement pas de manière frontale si cela ne se justifie pas.
La seule chose qui pourrait me faire briser une harmonie de manière frontale c'est si le contexte touche à mes valeurs de manière si profonde que la situation me devient intolérable. Ensuite ce n'est qu'une question de mécanisme de défense naturel (évitement/fuite) ou d'entrer dans le conflit parce que quelque chose m'y pousse (1ere ou 2eme valeurs de toucher, personnes importantes impliquées, défendre ceux que j'aime, etc.).
Je ne dis pas que cela serait facile, c'est évident que non, mais je le ferais sans hésiter - cela s'est déjà vu en fait.
Enfin concernant la "colère" :
J'ai réalisé récemment qu'en fait, si, l'agacement est de la colère.
Moi aussi je disais "non je suis jamais en colère ; agacé oui, ça m'arrive, mais en colère : non."
Je pensais que la "colère" était ce que les autres appels "la rage" ; je ne sais pas si cela te parlera.
Mais quoi qu'il en soit, l'agacement est bel et bien un degré de la colère. Une fois que tu es (re)connecté à tes émotions, tu es capable de le ressentir comme tel.
Etre dans une colère plus profonde que l'agacement, c'est rare, parce que le self-control est important. Très.
Néanmoins la "vrai colère" celle que nous avons en tête toi et moi avec ce mot là, n'est arrivé que 2 fois dans ma vie à ce jour.
Et concernant Gandhi, quand je fais une recherche sur la colère de Gandhi (en anglais), je tombe sur ça :
http://news.google.com/newspapers?nid=1144&dat=19310911&id=xvgaAAAAIBAJ&sjid=U0sEAAAAIBAJ&pg=3244,3457670
Et ceci :
Je ne sais pas pour toi, mais j'y vois parfaitement la "colère" du 9.
Donc ce qui m'a fait réagir :
hellwill a écrit:Vu le nombre de prise de position et partie du personnage... déjà la, je tique. Un 9 qui prend partie pour une idée... Je doute fortement de ça...
D'où mes interjections sur le fait que le 9 soit bel et bien capable d'idée tranchée, de prendre partie, de prendre position.
Un 9 pourra reconnaître une idée comme intéressante (si il juge que ça peu servir à apaiser sa compulsion), mais ce n'est pas pour autant qu'il va la défendre (défendre une idée = risque de conflit potentiel, et la... un 9 va pas s'y engager).
D'où mon propos sur le fait que, oui, le 9 est parfaitement capable d'aller défendre ses idées et donc de risquer un conflit potentiellement, s'il pense que son idée est celle à défendre : Oui, le 9 va s'y engager.
Il aura plutôt tendance à l'appliquer, au mieux, pour lui-même. Et voir la partager avec autrui, détaché de tout concept mental, mais plutôt comme une pratique qu'il aurait pus trouver intéressante.
Là j'ai l'impression que tu entre dans le moyen de partager son idée.
Lorsque tout le monde est pacifiste, oui, il peux l'appliquer à lui-même et la partager avec autrui.
Lorsque ce n'est pas le cas, si et seulement si il estime cette idée importante dans le contexte, il ira la défendre en usant de stratégie mentale.
[Note : je rappel que je parle de 9z, ne connaissant pas de 9 non Z (non, il n'y a pas de causalité dans ce que je dis là ^^ (du moins pas à ma connaissance ))]
Cette dernière phrase me fait également réagir et je dis : Non.
J'imagine que le 9 peut tout aussi bien vivre éternellement dans sa bulle et n'avoir aucune pensé pour le monde extérieur... Mais j'en doute fortement puisqu'il est référence externe ; remarque il peux très bien péter un plomb et décider d'éradiquer ce dernier ^^
Concernant le fait de volontairement briser une harmonie :
A titre personnel, oui, je le ferais. Simplement pas de manière frontale si cela ne se justifie pas.
La seule chose qui pourrait me faire briser une harmonie de manière frontale c'est si le contexte touche à mes valeurs de manière si profonde que la situation me devient intolérable. Ensuite ce n'est qu'une question de mécanisme de défense naturel (évitement/fuite) ou d'entrer dans le conflit parce que quelque chose m'y pousse (1ere ou 2eme valeurs de toucher, personnes importantes impliquées, défendre ceux que j'aime, etc.).
Je ne dis pas que cela serait facile, c'est évident que non, mais je le ferais sans hésiter - cela s'est déjà vu en fait.
Enfin concernant la "colère" :
Moi aussi je disais "non je suis jamais en colère ; agacé oui, ça m'arrive, mais en colère : non."
Je pensais que la "colère" était ce que les autres appels "la rage" ; je ne sais pas si cela te parlera.
Mais quoi qu'il en soit, l'agacement est bel et bien un degré de la colère. Une fois que tu es (re)connecté à tes émotions, tu es capable de le ressentir comme tel.
Etre dans une colère plus profonde que l'agacement, c'est rare, parce que le self-control est important. Très.
Néanmoins la "vrai colère" celle que nous avons en tête toi et moi avec ce mot là, n'est arrivé que 2 fois dans ma vie à ce jour.
Et concernant Gandhi, quand je fais une recherche sur la colère de Gandhi (en anglais), je tombe sur ça :
http://news.google.com/newspapers?nid=1144&dat=19310911&id=xvgaAAAAIBAJ&sjid=U0sEAAAAIBAJ&pg=3244,3457670
Et ceci :
Source
En 1893, il se fait jeter dehors et maltraiter par un agent anglais, un sahib. Gandhi exige des excuses qu'il n'obtient pas, et ravale sa honte ainsi que son énorme colère. Comme cet incident et cette insulte ternissent son image et son futur en tant qu'avocat dans la région, il décide alors de partir en Afrique du Sud. [2, p. 125]
A Tolstoï Farm, un jeune garçon dépasse la mesure et manque de respect à Gandhi qui explose : « Je ne punissais jamais mes élèves, mais cette fois, ma colère était extrême […] [L'élève] demeura insensible et tenta de se jouer de moi. À la fin, je saisis une règle qui était à portée de ma main et je lui assénai un coup sur le bras. Je tremblais en lui donnant ce coup. […] Mais je regrette encore ce geste violent. Je crains bien de lui avoir montré, ce jour là, non pas l'esprit en moi, mais la bête. » [2, p. 431]
Je ne sais pas pour toi, mais j'y vois parfaitement la "colère" du 9.
coeur sensible a écrit:Le lien à transmettre : http://dl.free.fr/p9j6GfQhA
Mot de passe de protection du fichier :
Identifiant : [aucun, laisser vide]
Mot de passe : enneagramme
Je peux ouvrir le lien, je vois le titre du fichier, mais je ne peux indiquer nulle part un mot de passe et si je clique sur "valider et télécharger", il ne se passe rien... Est-ce que quelqu'un a une idée pourquoi ca ne marche pas?
fleur_bleue- Messages : 3764
Tu es sur quel navigateur ? As-tu une notification de pop-up (si tu as un anti-pop-up) ?
Khadamon a écrit:Je suis un peu surpris que tu sois 9 au vu de ton message précédent.
Je veux bien que tu me démontre pourquoi? A titre d'information personnel.
Khadamon a écrit:D'où mon propos sur le fait que, oui, le 9 est parfaitement capable d'aller défendre ses idées et donc de risquer un conflit potentiellement, s'il pense que son idée est celle à défendre : Oui, le 9 va s'y engager.
Je veux bien que tu développes ce propos. Je ne pense pas que ce soit "l'idée à défendre" qui motive un 9 à bouger son cul. Je veux bien quelques appuis théorique.
Khadamon a écrit:Là j'ai l'impression que tu entre dans le moyen de partager son idée.
Comme cité au dessus, j'ai besoin de démonstration théorique.
hellwill a écrit:
Khadamon a écrit:Cette dernière phrase me fait également réagir et je dis : Non.
De la démonstration mec ! De la démonstration ! Quand je te lis, je ne peu pas en tirer quoi que ce soit de constructif. J'entend ton ressentis, mais je ne vois rien pour l'étayer... C'est dommage. Du coup, je me dis "bon il est pas d'accord, son feeling n'est pas le même que le miens". Je suis ok avec ça, mais quand est-ce que tu m'explique POURQUOI tu réfutes. Démontre moi, avec ton modèle théorique de l'énnéagramme (même si j'ai pas le même je m'en fou) POURQUOI ton propos réfutes le miens
Khadamon a écrit:A titre personnel, oui, je le ferais. Simplement pas de manière frontale si cela ne se justifie pas.
Si tu le ferais sans hésiter, nous avons un problème fondamentale. Un 9 à pour compulsion le conflit, et cherche à l'éviter par la "narcotisation". Un 9 sous stress car en conflit va s'éteindre et devenir capable d'une inertie incroyable pour attendre que ça passe. Seul inconvénient, c'est que pendant ce temps, il accumule de la tension. Parfois, ce même 9 sous stress va décider de "craquer". A savoir, décider que la, c'est trop, il peut plus absorber. c'est à ce moment que la colère du 9 jaillit massivement et il switch pour l'exprimer (bonjour les dégâts d'ailleurs). Au mieux, avec un bon niveau d'intégration, il va plutôt choisir tout ce qui sera en son pouvoir pour ne pas déclencher de conflit, mais ne décidera pas d'y aller sans hésiter en premier lieu. Voir même simplement ne pas se trouver la ou les conflits rôde.
Khadamon a écrit:Enfin concernant la "colère" :
Ne pas confondre la colère vécu par le centre émotionnelle et la colère vécu par le centre instinctif. L'agacement est une manière émotionnelle de traduire la colère oui. Mais le centre instinctif est dans l'action, sa colère n'est pas une pièce de théâtre dramaturgique, mais des actes. Un instinctif en colère va casser des choses, va avoir besoin de cogner, d'agir ! Pour sur, tout les instinctif que je connais et que j'ai connu m'ont tous répondu la même définition de la colère qu'ils soient 1, 8 ou 9 quand ils sont en pétard, faut agir ! Et crois moi, c'est unanime !
J'attend donc tes démonstrations théorique que je posterais à des professionnels afin qu'on l'on puisse voir ce que ça vaut. Car pour le moment, je n'ai que ton ressentis, et des prises de position non développé théoriquement. Donc pas de quoi me dire que ce que tu racontes est pertinent.
Khadamon a écrit:Tu es sur quel navigateur ? As-tu une notification de pop-up (si tu as un anti-pop-up) ?
Internet Explorer et aucune notification...
Edit: J'ai tenté avec Firefox et ca a marché!
fleur_bleue- Messages : 3764
@Fleur_bleue : IE c'est d'la merde
@Hellwill :
En fait, non, je ne ferais pas de démonstration théorique.
Et cela pour plusieurs raisons :
D'une part tu sembles nier de façon péremptoire mon vécu : "Si tu le ferais sans hésiter, nous avons un problème fondamentale."
D'autre part je n'aime pas du tout la façon dont tu tentes de me prendre en otage pour avoir ce que tu veux : "J'attend donc tes démonstrations théorique que je posterais à des professionnels afin qu'on l'on puisse voir ce que ça vaut."
Enfin et probablement la plus importante : je ne me sens aucune légitimité à ce jour pour théoriser sur l'ennéagramme de manière concrète. Je le fais pour moi-même, pour le jeu intellectuel. Je n'ai rien a prouver car je ne me prétends d'aucune autorité en la matière.
Ce qui ne semble pas être ton positionnement et pourtant tu n'apportes toi-même aucune "preuve" de quoi que ce soit. Ce que tu serais probablement bien en peine de faire de toute façon, puisque l'ennéagramme n'est pas une science pure (mathématique) mais se rapproche de la psycho (voir post précédent).
En bref, tu enlèves tout intérêt à continuer cette discussion en ce qui me concerne. Je te souhaite donc une bonne continuation
NB :
Un conseil que tu prendras comme tu le voudras : Avant je répondais exactement de la même manière que toi dans la forme (en "quote"), et cela dégénérais souvent en "quote war" d'ailleurs.
J'ai appris avec le temps à ne plus le faire, au prix d'énormes efforts sur moi-même d'ailleurs ^^
Mais le résultat est sans appel : les réponses sont beaucoup plus lisible, je ne perds pas en précision ni en exhaustivité de réponse (j'ai ma méthode pour être sûr de ne rien oublier) et le lecteur est plus serein (disons qu'il peux s'agacer, mais ce sera sur le fond et non la forme, c'est déjà pas mal ^^)
@Hellwill :
En fait, non, je ne ferais pas de démonstration théorique.
Et cela pour plusieurs raisons :
D'une part tu sembles nier de façon péremptoire mon vécu : "Si tu le ferais sans hésiter, nous avons un problème fondamentale."
D'autre part je n'aime pas du tout la façon dont tu tentes de me prendre en otage pour avoir ce que tu veux : "J'attend donc tes démonstrations théorique que je posterais à des professionnels afin qu'on l'on puisse voir ce que ça vaut."
Enfin et probablement la plus importante : je ne me sens aucune légitimité à ce jour pour théoriser sur l'ennéagramme de manière concrète. Je le fais pour moi-même, pour le jeu intellectuel. Je n'ai rien a prouver car je ne me prétends d'aucune autorité en la matière.
Ce qui ne semble pas être ton positionnement et pourtant tu n'apportes toi-même aucune "preuve" de quoi que ce soit. Ce que tu serais probablement bien en peine de faire de toute façon, puisque l'ennéagramme n'est pas une science pure (mathématique) mais se rapproche de la psycho (voir post précédent).
En bref, tu enlèves tout intérêt à continuer cette discussion en ce qui me concerne. Je te souhaite donc une bonne continuation
NB :
Un conseil que tu prendras comme tu le voudras : Avant je répondais exactement de la même manière que toi dans la forme (en "quote"), et cela dégénérais souvent en "quote war" d'ailleurs.
J'ai appris avec le temps à ne plus le faire, au prix d'énormes efforts sur moi-même d'ailleurs ^^
Mais le résultat est sans appel : les réponses sont beaucoup plus lisible, je ne perds pas en précision ni en exhaustivité de réponse (j'ai ma méthode pour être sûr de ne rien oublier) et le lecteur est plus serein (disons qu'il peux s'agacer, mais ce sera sur le fond et non la forme, c'est déjà pas mal ^^)
moi j'trouve ça assez joli de voir deux personnes 9 censées parait-il être des médiateurs et des gens qui ne se mouillent pas, débattre viruleusement pour défendre leurs idées l'un vis à vis de l'autre
*fin de l'intermède trollesque*
Ce sont tes projections.@The guru :
Je suis tellement garant de la verité que je vais suivre les cours d'autres personnes tu voit
J'ai déjà commencé.
Lui meme.Qui es-tu ?
Qqn m'en a parlé en m'incitant fortement à fouiller ce que j'ai fait.Comment as-tu prit connaissance de l'ennéagramme ?
Non, j'ai appris avec les références de l'époque.Es-tu un autodidacte ?
J'ai suivit quasiement tout ce que j'ai trouvé, de gurdjieff à Arica en passant par les formations "publiques", les soufis...Absolument tout.As-tu suivi des formations intéressantes ? Si oui, lesquelles ? (que tout le monde puisse en profiter le cas échéant)
A laquelle je n'ai jamais prétendue.Que veut tu, certaines notions nécessitent dévelloppement. C'est pour ca qu'on fait des livres et que le monde ne se limite pas aux "que sait je".Concernant le lien que tu as mis : il y a énormément de redite et de rappel inutile d'anecdote, cela en fait un texte long et imbuvable. Alors, oui, je n'ai pas tout lu. Ce qui se conçoit bien s'énonçant clairement, je vois dans se pavé tout sauf de la synthèse efficace.
Comme tu veut, ca n'est pas moi qui y perd. Si tu fait ca pour moi je comprend que ca ne te motives pas.Aussi réanalyser point par point le document demanderait un travail fastidieux, bien trop au vu de la pauvreté de nos échanges, tu ne crois pas ?
L'énnéagramme est, par définition, un moyen de tendre vers la réunification de notre Etre et de ses potentiels.Tu uses de péremptoire sur un domaine qui, de fait, est davantage cerveau droit que cerveau gauche au vu de son origine.
A ce titre il est concu pour etre enseigné et pratiqué avec nos deux hémisphères et tous notre Être.
Je n'en doute pas. Je t'invite à t'en servir.Je suis un rationnel, et moi aussi j'aime les codes et les règles et les théories bien carré qui ne font pas appel à l'instinct/intuition (qui eux, par définition, peuvent se tromper, contrairement à la rigueur scientifique).
Et?Il y a un autre domaine qui souffre de l'exact même schéma : la psychologie.
Ne me fait pas dire ce que je ne pense pas.Et bien oui, je pense logique et parfaitement acceptable qu'il en aille de même avec l'ennéagramme.
Je n'ai rien contre les divergences d'opinions...Elles me semblent meme saines.
Apres il y a divergences d'opinions et incompétence...Et un avis exprimé n'est pas nécessairement une "opinion".
Je ne dit pas que tu es incompétent note bien...Je dit que comme tu n'as pas étayé grand choses...Pas évident de discuter.
Je ne demande pas mieux...En l’occurrence j'ai tellement de questions sans réponses...Une pour commencer : pourquoi ne pas respecter le code d'éthique de l’international énnéagramme association?Continue à travailler ta vision. Je continuerais à travailler la mienne.
Je ne suis pas ici pour me comparer à d'autres personnes.Cela étant dit, je n'ai pour l'instant pas eu le loisir de te voir développer ou partager ton savoir de la même façon aussi ouverte que l'a fait Coeur sensible.
Je suis ici pour dire que de nombreux points techniques fondamentaux ne me semblent pas acquis et que cela fausse nombre d'analyses.
Cela entraine du gandhi en 9, du dalai lama et du l'abbé pierre typer de travers à cause d'un problème de comportementalisme.
Je suis ici pour souligner que la communauté mondial de l'énnéagramme semble d'accord pour dire que balancer son type à qqn sans qu'il ai les infos lui permettant de penser par lui meme n'est pas un acte déontologique.
Je suis ici pour dire que dans toutes les traditions de l'énnéagramme que j'ai étudié, chacune avait sa cohérence propre mais aucune ne tombait dans le panneau du comportementalisme ou en tous cas pas comme cela.
Je suis ici pour dire qu'il y a la un problème technique.
Pas pour dire que je suis mieux ou moins bien que je ne sait pas qui.
Un dernier point :
Donc il est tellement 9 qu'il s'identifie à son centre mental (idée)...Donc ou il vit l'idée supérieur de son type (activité) et est libéré de son égo, ou on s'est trompé de typage.D'où mon propos sur le fait que, oui, le 9 est parfaitement capable d'aller défendre ses idées et donc de risquer un conflit potentiellement, s'il pense que son idée est celle à défendre : Oui, le 9 va s'y engager.
toi qui dit etre rigoureux, vers quelle hypothèse un rasoir d'occham t'orienterais à ton avis?
the buru- Messages : 869
Khadamon a écrit:En fait, non, je ne ferais pas de démonstration théorique.
Ah? Alors pourquoi tu rentres dans un débat ? Tu sais, la base d'un débat c'est d'être capable de démontrer ses idées.
Khadamon a écrit:D'une part tu sembles nier de façon péremptoire mon vécu : "Si tu le ferais sans hésiter, nous avons un problème fondamentale."
Je ne ni pas ton vécu. Mais ce n'est pas sur du vécu que l'on fonde un argument. Mais plutôt sur une étude approfondi théorisé d'un vécu. L'expression seul d'un vécu n'est pas un argument. Sinon on peut dire n'importe quoi et ce sera valable.
Khadamon a écrit:D'autre part je n'aime pas du tout la façon dont tu tentes de me prendre en otage pour avoir ce que tu veux : "J'attend donc tes démonstrations théorique que je posterais à des professionnels afin qu'on l'on puisse voir ce que ça vaut."
Mes théories et pratiques de l'énnéagramme sont passé déjà dans l'expertise de professionel et ont été validé comme juste (avec des détails à corrigé que j'ai pris en compte). Et les tiennes? Assume ta position mec. Tu Flanches la... Tu donnes des leçons d'énnéagramme et quand il faut démontrer, tu t'esquive? Excuse moi mais... Porte tes couilles bonhomme!
Khadamon a écrit:Enfin et probablement la plus importante : je ne me sens aucune légitimité à ce jour pour théoriser sur l'ennéagramme de manière concrète. Je le fais pour moi-même, pour le jeu intellectuel. Je n'ai rien a prouver car je ne me prétends d'aucune autorité en la matière.
Alors ne vient pas donner des leçons au autres à ce moment la. T'es pas foutu de lire l'article sur Gandhi en entier. Article écrit par les Chabreuil, des formateurs piliers de l'énnéagramme Français. Et tu réfutes des professionnels sans démontrer pourquoi. Mec... Ca continue de flancher la ... On remet pas en cause des gens qui ont un bon nombre d'année de pratique et d'expérience juste avec un ressentis.
Khadamon a écrit:Ce qui ne semble pas être ton positionnement et pourtant tu n'apportes toi-même aucune "preuve" de quoi que ce soit. Ce que tu serais probablement bien en peine de faire de toute façon, puisque l'ennéagramme n'est pas une science pure (mathématique) mais se rapproche de la psycho (voir post précédent).
La preuve? Je suis étudiant avec un pro qui a presque 20ans de métier. Des articles sur le sujet à son actif. Une certification donné par ces gens la http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm Et toi? Ta preuve? C'est quoi? Ton feeling? T'as étudié ou ? avec qui? es tu certifié?
Khadamon a écrit:En bref, tu enlèves tout intérêt à continuer cette discussion en ce qui me concerne. Je te souhaite donc une bonne continuation
????? pourquoi tu t'en va ???
Khadamon a écrit:Un conseil que tu prendras comme tu le voudras : Avant je répondais exactement de la même manière que toi dans la forme (en "quote"), et cela dégénérais souvent en "quote war" d'ailleurs.
Ca te regarde.
Bon. Pour moi Khadamon. Tu es en carton. Aucune démonstration de ce que tu avances. Aucun appuis théorique. Rien du tout. Pour moi c'est plié. Bonne continuation aussi.
Khadamon a écrit:Je suis un peu surpris que tu sois 9 au vu de ton message précédent.
C'est vrai que typer les gens sur un message, c'est tellement pertinent intellectuellement parlant... Ton "flair" est vraiment excellent. Marrant pour quelqu'un qui conteste les autorités qu'il qualifie d"'auto-proclamées" (uniquement parce qu'il ne connait pas leur parcours) mais se montre péremptoire et campe sur ses positions avec une autorité... auto-proclamée. Marrant également de la part de quelqu'un qui s'est inscrit en fac de psycho. La fac de psycho j'en viens et je peux affirmer haut et fort qu'elle est remplie de baltringues intellectuels, que se soit au niveau des élèves (ce qu'on peut leur pardonner tant qu'ils n'ouvrent pas un cabinet) et des profs. Mais, tu pourras toujours penser que cette magnifique institution qu'est l'université française n'est pas auto-proclamée.
Tu m'as accusé d'être le partisan d'une vérité absolue ? Mais que fais tu ici, sinon balayer d'un revers de main agressif les points de vue opposés au tien ? Tu es toi même le partisan de ta vérité, l'incohérence dans ton cas étant celle de tous ces gens qui baratinent sur la tolérance alors qu'ils sont (comme la majorité des humains non éveillés) intolérants. "Mieux vaut crever d'un coup de schlass bien aiguisé que pas assez, mieux vaut être un bâtard officiel qu'un enculé déguisé" et en l'occurrence nous jouons dans des catégories différentes.
Tout ce que je vois c'est un mec qui est persuadé d'être 9 et qui en déduit donc que Gandhi était 9 parce que c'est cool d'être Gandhi. Un ado à qui on vient de donner un DSM ne ferait pas pire.
Une dernière métaphore (qui plaira à mon ami hellwill) pour essayer de t'éclairer malgré tes capacités intellectuelles douteuses : tu débats de solfège avec nous alors que tu ne sais même pas placer un la ou un do sur une portée. On te dit que tu te trompes, et tu suréagis parce qu'à tes yeux si nous sommes en désaccord avec toi c'est forcément que nous avons tort. Ignorance ou projection en somme. OK, t'as tout à fait le droit de faire de la musique sans solfège (Mike Patton et Elvin Jones ne savent pas "lire" la musique) mais arrête de dire que tu connais le solfège en prétextant que tu connais un truc sur les accords de neuvième majeure et septième mineure puisque que tu ne sais même pas ce qu'est une fondamentale et qu'à ce titre tu ne peux pas composer un accord juste.
Au fait, j'ai menti, voilà la dernière métaphore : confondre comportements et motivations c'est comme penser que tu as la grippe suite à une poussée de fièvre. Tu peux entre autres avoir la fièvre en cas de gangrène (et dans ton cas elle attaque l'occiput).
The Buru et Hellwill t'ont expliqué les choses calmement et intelligemment. Si tu ne comprends c'est soit que tu es stupide (ce qui n'est pas de ta faute en soi) soit que tu ne veux pas comprendre et que faire chier le monde en répondant des informations fausses te sert de passe-temps parce que tu es un no-life.
Voilà donc ce que tu va faire : tu vas créer un fil "le merveilleux monde de Khadamon" dans lequel tu vas expliquer aux lecteurs ébahis que la terre est plate, que le ciel est en guimauve, qu'Harrisson Ford n'a jamais interprété Indiana Jones, que les gardiens de parkings sont tous des 6 aile en 5, que tu connais la vérité absolue mais que tu détestes les gens qui croient détenir la vérité absolu, que Pékin est la capitale de l'Australie, que tu es quelqu'un de doux et d'intelligent et que Treblinka est le nom d'un jeux Playstation. Et tu vas laissez les grandes personnes faire vivre ce fil de manière documentée, argumentée et intelligente puisque c'est visiblement hors de tes capacités et que tu fais honte à l'idée de douance et au concept même d'intelligence. Je ne souhaite ni présumer ni savoir ce que tu es humainement, mais intellectuellement tu es une merde : tu ne parles pas, tu pètes.
Lena a écrit:moi j'trouve ça assez joli de voir deux personnes 9 censées parait-il être des médiateurs et des gens qui ne se mouillent pas, débattre viruleusement pour défendre leurs idées l'un vis à vis de l'autre
Cela n'a rien de trollesque, au contraire, c'est la preuve que se fier aux comportements conduit à des erreurs de typage. D'autant plus que si pour Hellwill je suis serein quand à la neufitude, j'ai de gros doutes au sujet de Kha pusiqu'il pratique visiblement un ennéagramme vidé de toute rigueur intellectuelle (un ennéagramme Kinder sans doute).
J'étais pas entrain de me "battre" contre Khadamon en ce qui me concerne. Mais de tenter de comprendre son point de vue. Mais comme il ne donne rien pour comprendre ce "fameux" point de vue qui est le sien; Je dois reconnaitre que ça commence à me faire chier. Du coup je suis un peu plus virulent sur mon dernier post, dans la mesure ou il se le permet un tant soi peu aussi. Ceci étant, ça ne me dérange pas, on peut même finir par se foutre sur la gueule, ce n'est pas un problème . Mais du coup, il n'y a juste plus de débat. C'est la raison pour laquelle je le clos de mon côté par rapport à lui.
Chercher à comprendre quelqu'un, ce n'est pas pareil que se battre pour une idée (information pour toi Lena).
Chercher à comprendre quelqu'un, ce n'est pas pareil que se battre pour une idée (information pour toi Lena).
Alors là je suis tout à fait d'accord, mais justement il me parait que ces conversations relèvent plutôt de la deuxième option que de la première (et encore, j'accorde le bénéfice du doute en décidant de considérer que vous vous battez POUR une IDEE et non pas CONTRE des PERSONNES, mais il se peut que mon coté bisounours soit trop généreux sur ce point)hellwill a écrit:Chercher à comprendre quelqu'un, ce n'est pas pareil que se battre pour une idée (information pour toi Lena).
Sur ce, étant donné que je déteste les lapidations publiques et qu'en parallèle je sais que j'aurai l'occasion IRL de clarifier avec l'intéressé que ce n'est pas une preuve de lâcheté, je me retire de cette conversation dont le ton m'est de plus en plus nauséabond (mais ça c'est mon problème, j'ai besoin de certains pré-requis pour pouvoir apprécier un débat, et en parallèle toute forme de violence me pousse à m'en extraire, même si du coup je rate peut être des discussions qui dans le fond seraient intéressantes). Je dégage la place pour ceux qui trouvent ça encore stimulant.
Dernière édition par Lena le Mar 30 Avr 2013 - 16:28, édité 1 fois
Lena a écrit:Alors là je suis tout à fait d'accord, mais justement il me parait que ces conversation relèvent plutôt de la deuxième option que de la premièrehellwill a écrit:Chercher à comprendre quelqu'un, ce n'est pas pareil que se battre pour une idée (information pour toi Lena).
Et on peut faire les deux en même temps.
J'ai lu les 11 pages de ce topic.
Le début de ce topic disait que l'enneagramme était là (entre autre) pour mieux comprendre l'autre vis-à-vis de soi et ainsi plus facilement communiquer.
Puis, des gens se sont dit qualifiés et on fait exactement l'inverse de cela sur des pages et des pages.
J'espère qu'il y aura une nouvelle conférence à laquelle je pourrais assister car l'idée de départ séduisante a été piétinée par un traitement épistolaire plus que sauvage.
Le début de ce topic disait que l'enneagramme était là (entre autre) pour mieux comprendre l'autre vis-à-vis de soi et ainsi plus facilement communiquer.
Puis, des gens se sont dit qualifiés et on fait exactement l'inverse de cela sur des pages et des pages.
J'espère qu'il y aura une nouvelle conférence à laquelle je pourrais assister car l'idée de départ séduisante a été piétinée par un traitement épistolaire plus que sauvage.
Dr Calvin & Mr Hobbes- Messages : 187
Dr Calvin & Mr Hobbes a écrit:J'espère qu'il y aura une nouvelle conférence à laquelle je pourrais assister car l'idée de départ séduisante a été piétinée par un traitement épistolaire plus que sauvage.
Je prévois d'en faire une.
Encore faut-il comprendre l'outil. Le connaître n'implique pas de laisser des gens raconter que la terre est plate sans rien dire au nom de la concorde universelle. Et quand ces choses fausses sont dites à propos de l'outil même, le diable se mord la queue.
Dernière édition par The Broken Vow le Mar 30 Avr 2013 - 19:22, édité 1 fois
Si je suis disponible, alors je viendrai avec plaisir.
Dr Calvin & Mr Hobbes a écrit:J'ai lu les 11 pages de ce topic.
Rien que pour ça, tu as toute mon admiration.
il etait une fois- Messages : 494
En constatant qu'un débat est apparue sur les types de certaines personnes (Ghandi, le Dalaï lama, Dc House).
Si j'ai bien compris, le but du jeu est de faire le tour des profils l'enneagramme. Hors les personnes cités sont des gens se rapprochant du 10, (Selon ma vision des choses). Ne serait ce donc pas les personnes ayant exploré le plus de profils et donc ou ils seraient le plus difficile d'identifier leur profil de base et pouvant donner lieu à débat.
Quand au docteur House, selon mes dernières connaissances télévisuel, ce serait pas un personnage de fiction?
Si j'ai bien compris, le but du jeu est de faire le tour des profils l'enneagramme. Hors les personnes cités sont des gens se rapprochant du 10, (Selon ma vision des choses). Ne serait ce donc pas les personnes ayant exploré le plus de profils et donc ou ils seraient le plus difficile d'identifier leur profil de base et pouvant donner lieu à débat.
Quand au docteur House, selon mes dernières connaissances télévisuel, ce serait pas un personnage de fiction?
versus- Messages : 154
versus a écrit:
Ma prof de neurosciences n'arrête pas de citer Dr. House pour illustrer ses cours. Parfois c'est pour dire qu'une telle chose est impossible et parfois c'est au contraire pour dire que c'est comme ça que ça fonctionne.
Et Albator? Il est quoi ? je le verrais bien 9 aussi :-P
Il semblerait normal de se retrouver dans les personnages, même de fiction, du même type.
Il semblerait normal de se retrouver dans les personnages, même de fiction, du même type.
Albator- Messages : 103
Dr Calvin & Mr Hobbes a écrit:J'ai lu les 11 pages de ce topic.
Hier j'ai eu une illumination : aaaaah mais en fait certainement que chacun utilise l'ennéagramme d'une façon qui correspond à son type, donc difficile d'être d'accord sur "comment se servir de l'ennéagramme". Une 1 s'en sert comme un outil pour expliquer efficacement des concepts pour faire changer les gens, une 2 s'en sert pour aller encore plus à la rencontre des gens et de leurs aspirations profondes et partager cela, un 5 s'en servirait pour catégoriser et appréhender le monde, un 6 s'en servirait pour trouver des gens qui peuvent être en accord avec leur besoin de réciprocité pour une relation profonde et loyale (et donc probablement chercher des 6 aux alentours), etc ... Les 9 j'suis pas sure qu'il y ait un consensus qui se dégage sur l'usage qu'ils en font, j'aurais dit "pour adapter leur façon de communiquer aux autres en fonction de leur type", mais à la vue du pugilat précédent j'sais pas trop (et bon en même temps c'est pas obligé d'être un ninja de l'ennéagramme H24).
Bref j'ai comme l'impression que Cœur Sensible se marre en nous lisant du genre "CQFD !"
Mis à part ça je voulais juste dire : voici une série de phrases avec laquelle je pense que Broken Vow, hellwill, the guru et Khadamon seraient d'accord (en tous cas à l'époque où ils débattaient encore d'idées au lieu d'être dans une bataille personnelle de coqs) :
_ c'est pas parce que tu es 3 que tu vas être commercial (et si tu ne l'es pas on ne te qualifie pas non plus d'erreur statistique)
_ c'est pas parce que t'es commercial que t'es 3 (et si tu ne l'es pas on ne te qualifie pas non plus d'erreur statistique)
_ si on rencontre un commercial et qu'après lui avoir longuement parlé on en déduit qu'il est 3, on a le droit de se dire dans sa tête "ça m'étonne pas"
Walaaaaa ... en fait je pense que vous êtes tous d'accord, mais ça vous ne pourrez désormais plus jamais l'avouer, donc tanpis.
Moi je ne connais pas l'ennéagramme, mais j'ai un traducteur d'humains "inbuilt" , et je considère que c'est pas grave quand les gens ne sont pas d'accord (le conflit est aussi vieux que la nature humaine), mais par contre c'est grave quand ils croient ne pas être d'accord juste parce qu'ils ne se comprennent pas/ n'arrivent pas à s'exprimer de manière à être entendus. Après, je conçois que pas tout le monde ait envie de faire l'effort en fait (moi même je lâche l'affaire parfois) , ou que certains aient besoin/envie de ce type de conflit pour exister (aussi stérile soit-il). Donc c'est ma croix de 2 que d'accepter ça et ne pas en être affectée.
(mais euh, j'aime pas quand on lapide des koalas ...)
- Spoiler:
- C'est quoi l'enneagramme pour dominer le monde ?
Non, parce que je connais quelqu'un qui a un ami qui côtoie une personne qui aimerait savoir ça.
- Spoiler:
- hmm m'est avis que y'a au moins 9 façons de dominer le monde mouahahaha
oui mais les neuf façons étant concurrentes, à la fin il n'en restera qu'une ...
Albator- Messages : 103
- Spoiler:
- Comme Highlander ?
Tu veux dire qu'avec ça on peut devenir immortel ?
*part affuter son sabre*
wow...On s’absente deux jours hé...Quel beau bordel (apparent)
Pour le reste "on ne peut pas ne pas communiquer"
Lena...C'est une des choses les plus censée que j'ai lu depuis un bon moment...Sincèrement...
Rester assis pendant que les élèves démontrent.
Moins le maitre bouge, plus les gens se disent qu'il doit être rudement balaise...
Pour le reste je suis d'accord avec tes 3 phrases et avec la fin de ton exposé.
Je n'ai pas la sensation d’être rentré dans une bataille de coq et je n'ai aucun soucis avec le fait d’être d'accord avec khadamon ou de boire une bière avec lui.
On peut avoir un désaccord de fond et ne pas amalgamer la personne et sa position...Tout comme j'ai quelques désaccords avec Cœur sensible et l'apprécie.
Étrange le nombre de personnes qui ont prit "avoir un désaccord d'idée" pour "être en conflit".
Pour info c'est pas le meme centre, d'ailleurs
J'oubliais...Le hasard a fait que je suis tombé la dessus ce matin :
http://ninepointsmagazine.org/house-m-d-an-appreciation-and-analysis-by-mario-sikora/
Une analyse (assez moyenne) qui type house en 5...Contrairement au pdf qui le typait en 4...5 qu'avais bel et bien trouvée une de mes jeune étudiante Zebre en énnéagramme il y a quelques années (analyse sur demande en Mp).
Ca commence à faire beaucoup d'erreurs compilées...Et je ne vous ai pas développé le dalai lama...Et les autres coquilles comme l'abbée pierre en 1...
Allez...Je vous en fait une autre :
Sarkozy n'est pas 3...Mais 8
http://www.integralpersonality.com/IPBlog/archives/328-Nicolas-Sarkozy.html
Enfin bref...Une erreur c'est de la distraction, deux de la négligence...à partir de 6...On peut commencer à se questionner sur autre chose...non?
OuaipLe début de ce topic disait que l'enneagramme était là (entre autre) pour mieux comprendre l'autre vis-à-vis de soi
Oui...Je précise que communiquer sa non envie de communication comme l'as fait the broken wow est aussi une forme de communicationet ainsi plus facilement communiquer.
Hum...Ce serait bien de citer des noms.Puis, des gens se sont dit qualifiés et on fait exactement l'inverse de cela sur des pages et des pages.
Pour le reste "on ne peut pas ne pas communiquer"
Hier j'ai eu une illumination : aaaaah mais en fait certainement que chacun utilise l'ennéagramme d'une façon qui correspond à son type,
Lena...C'est une des choses les plus censée que j'ai lu depuis un bon moment...Sincèrement...
Un de mes amis professeur d'art martiaux me confiait, en préparant sa démonstration à Bercy, qu'un "vieux de la vieille" lui avait transmis l'info ultime pour réussir une démonstration :Bref j'ai comme l'impression que Cœur Sensible se marre en nous lisant Wink du genre "CQFD !"
Rester assis pendant que les élèves démontrent.
Moins le maitre bouge, plus les gens se disent qu'il doit être rudement balaise...
Pour le reste je suis d'accord avec tes 3 phrases et avec la fin de ton exposé.
Je n'ai pas la sensation d’être rentré dans une bataille de coq et je n'ai aucun soucis avec le fait d’être d'accord avec khadamon ou de boire une bière avec lui.
On peut avoir un désaccord de fond et ne pas amalgamer la personne et sa position...Tout comme j'ai quelques désaccords avec Cœur sensible et l'apprécie.
Étrange le nombre de personnes qui ont prit "avoir un désaccord d'idée" pour "être en conflit".
Pour info c'est pas le meme centre, d'ailleurs
J'oubliais...Le hasard a fait que je suis tombé la dessus ce matin :
http://ninepointsmagazine.org/house-m-d-an-appreciation-and-analysis-by-mario-sikora/
Une analyse (assez moyenne) qui type house en 5...Contrairement au pdf qui le typait en 4...5 qu'avais bel et bien trouvée une de mes jeune étudiante Zebre en énnéagramme il y a quelques années (analyse sur demande en Mp).
Ca commence à faire beaucoup d'erreurs compilées...Et je ne vous ai pas développé le dalai lama...Et les autres coquilles comme l'abbée pierre en 1...
Allez...Je vous en fait une autre :
Sarkozy n'est pas 3...Mais 8
http://www.integralpersonality.com/IPBlog/archives/328-Nicolas-Sarkozy.html
Enfin bref...Une erreur c'est de la distraction, deux de la négligence...à partir de 6...On peut commencer à se questionner sur autre chose...non?
the buru- Messages : 869
Pourquoi vous voyez tous des conflits partout ? Dans la vie, parfois le ton monte, puis ensuite redescend, et, on va boire une bonne bière
J'ai rien contre Khadamon, surtout que je ne le connais pas. Par contre ses propos sont des tissues d’ânerie selon moi. Maintenant je serais ravis de le rencontrer moi
J'ai rien contre Khadamon, surtout que je ne le connais pas. Par contre ses propos sont des tissues d’ânerie selon moi. Maintenant je serais ravis de le rencontrer moi
Alors qu'il est difficile d'interpréter le silence, il est par contre beaucoup plus simple d'interpréter l'arrogance.
C'est quoi ce délire? L'effet de meute? On dirait des chiens enragés.
Je me désabonne du sujet car franchement, ça ne vaut même plus la peine d'être lu.
Je me désabonne du sujet car franchement, ça ne vaut même plus la peine d'être lu.
il etait une fois a écrit:Alors qu'il est difficile d'interpréter le silence, il est par contre beaucoup plus simple d'interpréter l'arrogance.
???
hellwill a écrit:il etait une fois a écrit:Alors qu'il est difficile d'interpréter le silence, il est par contre beaucoup plus simple d'interpréter l'arrogance.
???
T'inquiète, elle est sympa en vrai.
J'ai rien contre Khadamon, surtout que je ne le connais pas. Par contre ses propos sont des tissues d’ânerie selon moi.
Discrète mais efficace cette quenelle...
En vrac : d'accord avec Guru Banton, y compris quand il est d'accord avec Lena, sauf pour le typage de House en 5. Et j'ai un max d'arguments.
En effet, les mentaux vont rechercher une vérité intellectuelle (avec plus ou moins de rigueur selon leur type) là où les instinctifs seront en mode binaire "j'aime/j'aime pas, ça marche oui ou non" et les émotionnels en mode "oh mon dieu, c'est trop horrible tout cet affrontement, vous ne pouvez pas faire la paix". Je caricature pour faire simple, toujours est-il que ceci implique justement d'avoir compris l'importance de la hiérarchie des centres pour se focaliser sur les motivations et non sur les comportements. Looped the loop.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5