Se sentir supérieur

+19
iiihou
Cyril THQI
'C.Z.
Blossac
ShineFlower
aryaman
louise
Wirha Kotcha (sebien)
Cedrina
Stauk
Senn
Princeton
Ereen
ErikFromFrance
Pieyre
rooter
Bird
Streum
Doom666
23 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Se sentir supérieur - Page 5 Empty Re: Se sentir supérieur

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 13:22

Centaure Z'ailée a écrit:
Pieyre a écrit:La différence, qu'est-ce d'autre que d'avoir des supériorités et des infériorités ?
Le point de vue de vue humain, c'est d'avoir des supériorités et des infériorités par rapports aux animaux. À part ça, je ne vois pas.
N'ayons pas peur d'être ce que nous sommes !
Je passe mon temps à observer les animaux dont je m'occupe pour me rapprocher au plus près de ce qui, j'espère, est un mode de vie agréable pour eux... pour que la communication soit meilleure entre nous. Je peux faire des comparaisons sur cette capacité que j'ai à entrer en contact avec les animaux par rapport à celle des autres hommes, du coup, cette capacité est supérieure ou non à celle des autres hommes. Mais j'ai beau observer la communication entre mon chien et mes chevaux, je suis incapable de déterminer s'ils communiquent plus facilement entre eux qu'avec moi.

Alors, on pourra m'objecter que j'utilise les possessifs "mon"/"mes" pour parler d'animaux et que cela exprime une propriété, donc une supériorité, mais c'est juste pour être précise sans donner de nom. Wink

J'ai eu un chien. J'étais un gros enfoiré de Maître "humain" avec lui, mais jamais je ne me suis senti "supérieur". Il m'a appris des choses (sans doute je lui ai appris des trucs aussi). On a partagé des moments de vie. Je ne comprends pas comment on peut se sentir "supérieur" aux animaux. Surtout quand on a jamais eu de contact avec un animal de sa vie.
C'est une attitude que j'ai déjà rencontré chez des personnes qui se disaient "philosophe" (je pense en particulier à un prof de Philo en terminal). J'ai eu beau lui donner des contre exemples qui invalidaient les fondement logiques de son affirmation de la supériorité de l'homme, il ne voulait pas en démordre : c'est une croyance d'ordre religieux.   Il me semble qu'assez peu d'humains tombent dans cet excès pourtant qui confine à l'absurde pour qui ne participe du système de croyance, en tout cas de mon point de vue c'est totalement incompréhensible.

"Je suis supérieur à la moule sur son rocher". What ? Tu a une idée de ce que ça fait d'être une moule ? Pourquoi ne pas te prétendre supérieur aux murs de ta chambre aussi alors ?

En passant, on a de plus en plus d'éléments qui montrent que les végétaux (certains en tout cas), sont dotés de capacités complexes (c'est à dire qu'on peut parler sans trop forcer, d'intelligence végétale).

Dernière édition par Stauk le Mar 16 Juin 2015 - 13:26, édité 1 fois

Stauk

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 13:26

Essayez de vivre accroché à un rocher battu par les marées, la moule est supérieure à vous ! Dent pétée

Invité
Invité

Message par Gregou Mar 16 Juin 2015 - 13:30

Stauk a écrit: J'ai eu un chien. J'étais un gros enfoiré de Maître "humain" avec lui, mais jamais je ne me suis senti "supérieur". Il m'a appris des choses (sans doute je lui ai appris des trucs aussi). On a partagé des moments de vie. Je ne comprends pas comment on peut se sentir "supérieur" aux animaux.

D'accord avec toi Stauk, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Généralement, si me vient l'idée de me comparer aux animaux que je fréquente, j'ai plutôt tendance à conclure que je suis nettement plus compliqué dans ma façon d'appréhender le monde, mais pas du tout supérieur. Rolling Eyes
Gregou
Gregou

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 13:34

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Fus... a écrit:Je comprends les réticences à lire la différence systématiquement en termes de supériorité/infériorité. Même si on commence très prudemment en spécifiant "supérieur en ceci, inférieur en cela", grande sera la tentation de compter les points pour en conclure à une supériorité globale d'untel sur untel. Ce qu'il vaut mieux éviter, d'abord parce que c'est dangereux en termes de lecture du monde, ensuite parce que c'est faux.

Se comparer est peut-être naturel, ce n'est pas une raison en soi pour vouloir en faire sa grille de lecture du monde.

Et pourtant, c'est ce que l'on fait, des classements, du plus petit au plus grand, du plus riche au plus pauvre, du meilleur élève au cancre, du plus beau à la plus moche, du plus fort au plus faible, du vainqueur au vaincu... Dent pétée

Et On en fait des choses qui démontrent à l'envi qu'On est un con. clown

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 13:36

Gregou a écrit:
Stauk a écrit: J'ai eu un chien. J'étais un gros enfoiré de Maître "humain" avec lui, mais jamais je ne me suis senti "supérieur". Il m'a appris des choses (sans doute je lui ai appris des trucs aussi). On a partagé des moments de vie. Je ne comprends pas comment on peut se sentir "supérieur" aux animaux.

D'accord avec toi Stauk, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Généralement, si me vient l'idée de me comparer aux animaux que je fréquente, j'ai plutôt tendance à conclure que je suis nettement plus compliqué dans ma façon d'appréhender le monde, mais pas du tout supérieur. Rolling Eyes

Ouais c'est net, j'apprécie être avec les chevaux, parce que c'est simple. Même si je ne comprends pas tout, même si je n'arrive pas toujours à me faire comprendre, je ne pose jamais toutes les questions que je me pose avec les humains.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Gregou Mar 16 Juin 2015 - 13:40

Centaure Z'ailée a écrit: Ouais c'est net, j'apprécie être avec les chevaux, parce que c'est simple. Même si je ne comprends pas tout, même si je n'arrive pas toujours à me faire comprendre, je ne pose jamais toutes les questions que je me pose avec les humains.
Les chevaux m'attirent beaucoup, il émane d'eux je trouve une force tranquille qui m'apaise mais me fait me sentir incongru à leur côté, ..donc pas détendu donc pas vraiment en leur 'présence'. Etant citadin les occasions ne sont pas quotidiennes, non plus clown

Avec le chien, j'expérimente vraiment le retour au présent, la simplicité et l'immédiateté de la vie. Ce petit truc blanc (4 mois au compteur) m'apprend ou en tout cas m'invite à apprendre beaucoup.
Gregou
Gregou

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 13:41

Aimant a écrit:
Pieyre a écrit:La différence, qu'est-ce d'autre que d'avoir des supériorités et des infériorités ?
Ce qui n'est pas égal. Et cela ne veut pas dire supérieur ou inférieur.
En pratique, je ne connais rien de différent qu'on ne peut ramener à des distinctions quantitatives. Même la différence entre le carré et le cercle, ou entre le bleu et le rouge peuvent correspondre à des distinctions de ce type.
Là où je suis d'accord, c'est que la supériorité d'un objet sur un autre relativement à un critère n'est pas forcément pertinente quant au jugement que l'on établit sur ces objets. Par exemple connaître le fait qu'un membre de ce forum soir plus grand que moi ne va pas modifier ma façon d'échanger avec lui.

Pieyre

Message par Gregou Mar 16 Juin 2015 - 13:51

Pieyre a écrit: Là où je suis d'accord, c'est que la supériorité d'un objet sur un autre relativement à un critère n'est pas forcément pertinente quant au jugement que l'on établit sur ces objets.
De la même façon, reconnaître que le carré a plus d'angles que le cercle...  Ou reconnaître qu'un pneu 'roule' mieux qu'une caisse en bois ne fait pas l'un ou l'autre meilleur de manière générale : tout dépend si je veux ranger des bouquins ou réparer ma brouette...

Il ne faut pas confondre constat de performance et jugement personnel. EDIT : Et ce tant dans le chef de celui qui l'énonce que dans le chef de celui qui en est le sujet.

Dernière édition par Gregou le Mar 16 Juin 2015 - 13:51, édité 1 fois
Gregou
Gregou

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 13:51

Centaure Z'ailée a écrit:C'est marrant, je suis capable de me sentir souvent inférieure aux autres humains, parfois supérieure, j'essaie de privilégier le fait de me sentir supérieure à moi même et d'accepter que cela ne puisse pas être le cas tous les jours, mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de me sentir supérieure ou inférieure aux autres espèces...
Il n'était pas question pour moi d'aborder la question d'une supériorité en tout, ni même d'une supériorité globale de l'homme sur l'animal. Nous sommes supérieurs sur certains plans, inférieurs sur d'autres plans à telle ou telle espèce, s'il faut vraiment en parler, mais ce n'était pas mon intention. Je m'interrogeais juste sur la notion d'humanité, dans l'expression « sur le plan humain ». Sur le plan humain, je ne suis pas un animal. C'est tout ce que je voulais dire.

Pieyre

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 13:54

Gregou a écrit:

Si vous comprenez pas suffit de demander à la personne pourquoi et comment elle se sent supérieur aux animaux. Neutral

Invité
Invité

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 13:56

@pieyrre (j'imagine que tu t'en fiches, mais bon, c'est plus pour mon prof de philo de lycée, s'il passe par là ... ces vidéos n'existaient pas à l'époque !):

Stauk
Stauk

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 13:57

Je reformule. En mathématique, on oppose = (égal) à <> (différent). <> (différent), ce n'est pas < (inférieur) ou > (supérieur)

Pieyre a écrit:En pratique, je ne connais rien de différent qu'on ne peut ramener à des distinctions quantitatives.
Je ne le verrai pas tant comme des distinctions quantitatives, mais qualitatives : de qualité différente.

Pieyre a écrit:Même la différence entre le carré et le cercle, ou entre le bleu et le rouge peuvent correspondre à des distinctions de ce type.
Le cercle peut contenir le carré, et inversement. Le bleu et le rouge découle des trois couleurs de base.

Pieyre a écrit:Là où je suis d'accord, c'est que la supériorité d'un objet sur un autre relativement à un critère n'est pas forcément pertinente quant au jugement que l'on établit sur ces objets. Par exemple connaître le fait qu'un membre de ce forum soir plus grand que moi ne va pas modifier ma façon d'échanger avec lui.
Je verrai l'égalité comme liée à l'absence de jugement. Par extension, et en ramenant à la formulation ci-dessus, on pourrait voir cette absence de jugement dans la différence.

La question me semble être : "pourquoi le jugement ?". Cela induit une comparaison qui n'est pas forcément nécessaire, ou en tout cas productive.

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 13:59

Sur le plan humain, je trouve que ça serait bien d'avoir un comportement de cheval souvent. En fait, sur le plan humain, je suis souvent fière de réagir plus comme un animal que comme ce que la société attend de moi et visiblement, mon cerveau préfère aussi.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 14:06

Centaure Z'ailée a écrit:Sur le plan humain, je trouve que ça serait bien d'avoir un comportement de cheval souvent. En fait, sur le plan humain, je suis souvent fière de réagir plus comme un animal que comme ce que la société attend de moi et visiblement, mon cerveau préfère aussi.
Je comprends pas les chevaux. Sont flippés du bulbe.
Stauk
Stauk

Message par Gregou Mar 16 Juin 2015 - 14:08

Molina a écrit:
Si vous comprenez pas suffit de demander à la personne pourquoi et comment elle se sent supérieur aux animaux. Neutral
Oui, de fait Smile  
Plus précismént, l'incompréhension dont je parle me vient face aux personnes qui affirment cela péremptoirement, comme un fait objectif du genre : l'humain domine le monde, a le cerveau le plus performant, est au sommet de quasi toutes les chaînes alimentaires, manie avec merveille l'horloge pointeuse, le selfie et la bombe à neutron... Autant de merveilles dont ne sont pas capables les autres formes de vie terrestres.

Ceci ne s'entend donc pas forcément d'une conversation posée sur le concept de supériorité ou des motifs de la personne en question.

Mais je prends ta suggestion au mot et si l'occasion se présente, je creuserai le sujet avec mon interlocuteur, pour voir où ça nous mène... Histoire de ne pas rester sur mon apriori que je ne comprendrai pas la réponse Rolling Eyes

Tiens, pour l'anecdote, ça me fait penser à une planche de Gotlib où un 'scientifique' illustrait posément que l'Homme se croit supérieur en se comparant aux autres animaux sur base du critère de la complexité cerveau, ce qui est tout-à-fait orienté..Alors que si on prend le critère de la complexité de l'estomac, la vache gagne haut la main study

@Centaure Z'ailée : Intéressant, ton expérience, j'en prends note... (et tenter de ne mordre personne ce qui parfois ferait du bien à mon cerveau).
Gregou
Gregou

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 14:10

Stauk a écrit:j'imagine que tu t'en fiches
Ce n'est pas que je m'en fiche, mais regarder une vidéo, c'est un gros problème pour moi. Un texte, c'est dense, et on peut en plus le lire en diagonale. Une vidéo, c'est délayé et on est captif.

Aimant a écrit:En mathématique, on oppose = (égal) à <> (différent). <> (différent), ce n'est pas < (inférieur) ou > (supérieur)
En mathématique, il y a des ensembles sur lesquels on ne peut pas placer une relation d'ordre qui respecte sa structure. Dans la réalité, c'est moins évident. J'aimerais avoir un exemple où l'on ne peut pas comparer.

Je ne le verrai pas tant comme des distinctions quantitatives, mais qualitatives : de qualité différente.
On peut construire des distinctions qualitatives, mais on peut aussi construire des distinctions quantitatives. Ce sont souvent les secondes qui sont utiles.

Je verrai l'égalité comme liée à l'absence de jugement. Par extension, et en ramenant à la formulation ci-dessus, on pourrait voir cette absence de jugement dans la différence.
L'égalité est un jugement rationnel. Ou alors c'est un jugement symbolique, mais ça m'intéresse moins.

La question me semble être : "pourquoi le jugement ?". Cela induit une comparaison qui n'est pas forcément nécessaire, ou en tout cas productive.
Ce n'est pas forcément productif en effet, mais c'est toujours possible. On ne peut pas s'en priver a priori.

Dernière édition par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 14:20, édité 1 fois

Pieyre

Message par Ereen Mar 16 Juin 2015 - 14:20

Molina, avec toutes ces questions, tu es sur la bonne voie. C'est dommage, je n'ai pas beaucoup de temps pour taper ma réponse. Bien sûr les gens ont besoin qu'on soit gentil avec eux. C'est un besoin viscéral en chacun, qu'on partage avec un cercle souvent restreint, dommage car plus on élargit le cercle plus en retire de joies... Je pense que sauf pathologie organique, tout le monde a du cœur, même caché loin, même abimé. Nous sommes d'accord pour l'idée de fond de objectif et subjectif, car bien sûr ta réalité est vraie, mais pour la définition, c'est une vérité-subjective. Tu es trop extrême dans ta comparaison d'un plat de restaurant dans un contexte amical, à l'idéologie nazi (point Godwin). Pourquoi le nazi dénigre le sémite ? Pourquoi le trader dénigre les pompes ? Pourquoi le puissant préfère commander ? J'ai une lecture à te conseiller Smile

Moi aussi j'ai connu Yeats via Equilibrium  Razz  puis c'est devenu mon poète préféré !!!! Et ce poème là est vraiment magnifique. Bien que aujourd'hui je réalise que les rêves ne sont pas à mettre sous les pieds des autres.

Stauk a écrit: "Je suis supérieur à la moule sur son rocher". What ? Tu a une idée de ce que ça fait d'être une moule ?
Laughing +1000
Ereen
Ereen

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 14:20

Pieyre a écrit:
Stauk a écrit:j'imagine que tu t'en fiches
Ce n'est pas que je m'en fiche, mais regarder une vidéo, c'est un gros problème pour moi. Un texte, c'est dense, et on peut en plus le lire en diagonale. Une vidéo, c'est délayé et on est captif.

Je te comprends sur ce point. Mais c'est bien le seul. Tu peux toujours faire comme moi : échantillonner, si tu as une bonne connexion, tu regardes une seconde toutes les 5 secondes. Et tu ne visionnes que les passages qui semblent présenter un intérêt. Bref, les vidéos sont courtes, et si tu as les même préjugés que mon prof à l'époque, ça te fournira un peu de grain à moudre (ou pas en fait ...) .
Stauk
Stauk

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 14:30

Gregou a écrit:
@Centaure Z'ailée : Intéressant, ton expérience, j'en prends note... (et tenter de ne mordre personne ce qui parfois ferait du bien à mon cerveau).

Oui, il a des comportements qu'on attend des humains et qui ne sont pas bons pour eux, comme affronter une situation alors qu'on n'est pas armé sur le coup pour ça. Un animal ne ressent pas la pression de la société comme nous. Danger = Combat sinon fuite.

Dernière édition par Centaure Z'ailée le Mar 16 Juin 2015 - 14:31, édité 1 fois
'C.Z.
'C.Z.

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 14:31

Stauk, au sujet des animaux, je le rappelle, j'ai parlé dès le début de supériorités et d'infériorités de l'homme. Je n'ai pas compris qu'on en ai induit un jugement de supériorité globale.
Le seul préjugé que je pourrais avoir, c'est que le libre arbitre existe au sein de tout vivant, ce qui est loin d'être partagé y compris par les défenseurs des animaux.

Dernière édition par Pieyre le Mar 16 Juin 2015 - 14:34, édité 1 fois

Pieyre

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 14:34

Pieyre a écrit:En mathématique, il y a des ensembles sur lesquels on ne peut pas placer une relation d'ordre qui respecte sa structure. Dans la réalité, c'est moins évident. J'aimerais avoir un exemple où l'on ne peut pas comparer.
Perplexe Un exemple ... le premier qui me vient. Pourquoi est-ce que je me comparerais à toi ? Tu es différent de moi. C'est ce qui fait toute ta richesse, et la mienne aussi Smile .

Pieyre a écrit:On peut construire des distinctions qualitatives, mais on peut aussi construire des distinctions quantitatives. Ce sont souvent les secondes qui sont utiles.
On retombe sur la comparaison.

Pieyre a écrit:
L'égalité est un jugement rationnel. Ou alors c'est un jugement symbolique, mais ça m'intéresse moins.
Pourquoi distinguer les deux ? Après, oui, tu es très juste. L'égalité est aussi un jugement. Merci Smile

Pieyre a écrit:
Ce n'est pas forcément productif en effet, mais c'est toujours possible. On ne peut pas s'en priver a priori.
Plus que toujours possible, c'est très souvent le cas. Là encore, tu es très juste, on ne peut pas s'en priver a priori. Merci Smile

Invité
Invité

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 14:36

Tout ça n'est pas bien précis. Je ne vois pas ce que je pourrais te répondre.

Pieyre

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 14:44

Oui, il a des comportements qu'on attend des humains et qui ne sont pas bons pour eux, comme affronter une situation alors qu'on n'est pas armé sur le coup pour ça. Un animal ne ressent pas la pression de la société comme nous. Danger = Combat sinon fuite.
Faut pas généraliser. Le cheval est une proie. Les bisons, et les hérissons qui ne sont franchement des prédateurs, ont des stratégies de survies assez différentes toutefois. Je n'aborde même pas le sujet des carnivores et charognards qui vivent en meute.
Stauk
Stauk

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 14:53

Quel ramassis d'olibrius immodestement médiocres,
piétaille humaine.

Invité
Invité

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 14:54

οἶος a écrit:Quel ramassis d'olibrius immodestement médiocres,
piétaille humaine.
Spèce de moule. Tu t'accroches à Zc, comme tes ancêtres à leur rocher.
Stauk
Stauk

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 15:00

Bah qu'est-ce tu veux,

facilité du moindre effort, des minutes passées s'en trop s'en rendre compte,

et pis comme dit Molina ce n'est pas un forum de communication mais de présence y compris sans but et non avenue,
alors j'fais acte en attendant d'trouver un but dans la vie, comme planter une forêt ou devenir chef de tribu.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 15:03

Y'a quand même 12 pages. J'ai battu mon record.

Invité
Invité

Message par Merlin Mar 16 Juin 2015 - 15:32

~Eloa~ a écrit:Heureusement à mon sens que par moments on arrive à se sentir supérieurs à d'autres.
Il n'y a pas à tortiller du cul, c'est un fait, l'humain est en compétition permanente avec ses pairs même s'il est un animal social ou tout ce qu'on veut, pour se sentir "bien", il faut trouver en soi une certaine fierté d'être.

Qu'il s'agisse d'une appartenance à un groupe ou une catégorie d'individus ( ex : Nous, les chelous sur zc), d'une capacité particulière ( ex : les sportifs, les talentueux, ou même nous par notre intellect amélioré) ou simplement d'un acte accompli (ex : j'ai passé mon Wais hier et même pas j'ai pleuré ma mère) il y a forcément dans la vie des moments où on va se sentir "mieux", "plus fort", "plus intelligent", plus ceci ou cela que les autres. C'est normal, c'est sain et c'est bon signe.

Après, il faut bien sûr éviter que cela tombe à l'excès, d'un côté comme de l'autre de la barrière.
Pas assez de confiance en soi et on devient un mollusque.
Trop et on devient un gros con. Le tout est d'arriver à tempérer ça en restant humble et honnête avec soi même. En n'ayant pas honte de regarder les choses bien ou moches en nous.
Oui, je suis capable de te lire un roman d'Harry Potter dans un miroir sans la moindre difficulté mais non, je n'arrive pas à faire un rubik's cube sans le foutre dans le micro-onde parce qu'il m'aura cassé les glaouis.
Même entre nous, il y a des inégalités. Je vois certains nous prendre pour de gros chialards qui n'avons le courage de pas grand chose, d'autres se complaire dans leur mésestime d'eux-mêmes.

Se sentir supérieur, c'est bien.
En même temps, dans certains cas, nous le sommes. Nous sommes plus ouverts, plus logiques, plus ceci ou cela que la moyenne. Mais aussi moins... moins robustes émotionnellement, moins tendres avec nous-mêmes, moins ambitieux, moins ceci et cela.

Il serait hypocrite de dire qu'aucun d'entre nous ne s'est jamais senti, certes isolé, mais d'une plus grande valeur morale ou intellectuelle que d'autres. C'est peut être le terme qui dérange. Pour ma part, il semble correct, tant qu'il ne signifie pas une constance dans notre rapport au monde.

Peut-être est-ce que nous sommes tous des êtres singuliers réunis au sein du grand TOUT dans une complétude universelle.
Un concept méconnu dont le point commun est le manque d'équilibre de notre civilisation retentissant de façons diverses selon la conscience individuelle de l'être et de l'avoir en confrontation perpétuelle au travers des besoins et des désirs dans les relations interpersonnelles et résonnant dans l'être intérieur cherchant le sens tout en se dépétrant dans un monde qui en perds et qui se débat tout en cherchant l'issue de secours.

Le rêve d'existence et d'amour en équilibre tout en vivant son rêve le plus cher celui de l'être humain en devenir. Dans les années à venir lorsque notre humanité, c'est à dire la moitié de notre humanité plus une personne aura choisi de vivre davantage l'être (don de soi, équilibre, amour, partage, coopération, etc...) et donc en renonçant à trop d'avoir (ego, peurs, etc...)

Le rêve de vivre librement en accord avec le sens qu'il souhaite donner à sa vie dans l'environnement qu'il ou elle a choisi pour vivre le meilleur en dépassant ce que la vie va lui apporter en terme de contraintes / chances et donc en terme d'évolution ou de régression.
Ce sont bien les contraintes qui nous demande d'évoluer et de nous dépasser, histoire de nous élever vers un stade supérieure où la sagesse, l'expérience et l'intelligence pourront être mis à profit dans le don de soi et l'envie d'être une personne qui apporte le meilleur.
Commencer par soi et vivre ses propres épreuves un précepte qui nourrit la raison d'être de sa vie que l'on peut découvrir parfois sur le chemin de la vérité sur lequel nous marchons individuellement en croisant à des carrefours d'autres personnes avec lesquelles parfois nous feront un bout de chemin en parallèles.

Car nulle personne ne peut être dans la même réalité que celle d'autrui. Ces chemins demeurent parallèles.

Il se pourrait bien que tu sois détentrice d'un don intérieur qui t'offrirai une chance immense par le sens inhérent à l'humain et dont tu es porteuse Eloa.

Je ne serais être que le révélateur de cette prise de conscience tel un point de départ vers le meilleur de ta vie Eloa  flower

Tu as beaucoup de chance et moi aussi Eloa... Parce que tu vas aider beaucoup d'autres personnes et en être aussi bénéficiaire  sunny

"Nous sommes la somme non algébrique de ces autres que nous avons rencontrés"
Je recherche toujours l'auteur de cette citation. Merci de votre compréhension.

A bientôt de partager et de livrer le meilleur de l'être sommeillant Trèfle

Merlin Like a Star @ heaven
Merlin
Merlin

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 15:40

οἶος a écrit:Quel ramassis d'olibrius immodestement médiocres,
piétaille humaine.

Qui me parle ?
'C.Z.
'C.Z.

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 15:40

Pieyre a écrit:Tout ça n'est pas bien précis. Je ne vois pas ce que je pourrais te répondre.
"de rien", ou "je t'en prie". Et assumer ta supériorité sur moi. Tu m'as apporté ton savoir, j'ai appris, d'où mes mercis Smile

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 15:52

Stauk a écrit:
Faut pas généraliser. Le cheval est une proie. Les bisons, et les hérissons qui ne sont franchement des prédateurs, ont des stratégies de survies assez différentes toutefois. Je n'aborde même pas le sujet des carnivores et charognards qui vivent en meute.

Il y a pas 36000 comportements à adopter face à une situation. Certes, le cheval va privilégié la fuite face au danger car il est une proie, alors que l'humain privilégiera certainement le fait de se battre avant de prendre ses jambes à son cou.

Toujours est il que face à l'injustice, par exemple au niveau professionnel, la situation peut être présentée comme telle que l'on ne peut pas se battre (précarité de l'emploi, toussa) et qu'on ne peut pas fuir non plus (on ne se casse pas de son boulot aussi facilement que ça)... Du coup, là où le cheval qui ne se pose pas de question se serait barré dans un pré plus verdoyant répondant ainsi à son instinct, l'être humain lui n'a plus qu'à faire une dépression, un gros WFT dans la caboche, puisqu'il ne peut plus agir comme son instinct lui dit de faire, parce que la société lui a mis dans le crâne des croyances à la con dans le crâne.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Merlin Mar 16 Juin 2015 - 15:55

La personne humaine n'a conscience de son égo que dans l'illusion et l'ignorance des diverses réalités.

Les êtres considérés comme des personnes inférieures par la plupart des personnes à savoir les personnes trisomiques demeurent les êtres, les personnes humaines les plus évoluées et attendent que le monde puisse exister dans une nouvelle réalité plus sage et où l'humanité aura su dépasser les crises actuelles en opérant le changement nécessaire à la survie de l'espèce, en se réunifiant.

Car le monde n'existe pas dés lors où vous ne pouvez pas trouver le sens si ce n'est celui d'un grand à l'envers au lieu d'un à l'endroit. Si vous trouvez un autre sens, c'est peut-être que vous êtes aveugles ou pris dans l'illusion.

Le monde est à l'envers et il fallait nécessairement passer par l'étape actuelle pour aller ensemble vers la prochaine.

Un jour tout sera remis en ordre et l'à l'endroit le sera bien. Restera ce qui est vrai.

Les derniers seront les premiers. Mais tout sera équilibre et croissance de l'être.
La générosité et le pardon sera alors la clé de notre avenir à tous.

Et l'apocalypse de St Jean, c'est celui du nouvel équilibre de la dualité en tout un chacun et préservant les rapports redéfinis entre les hommes et les femmes.

Tout commence là où la musique est nature.
Là où la vie opère aux yeux de tous dans le rêve d'humanité au creux des épaules de tout à chacun désirant vivre la liberté et l'équilibre en soi en marchant vers le bonheur individuel et collectif.
Sur ce nouveau chemin plein d'humanité fait des nouveaux équilibres en progression constante dans le respect et l'émergence d'une Terre alors préservée et d'une Biosphère où notre humanité va pouvoir vivre une nouvelle réalité.
L'humain va devenir véritable et vivre dans l'équilibre de l'être dés lors du respect de l'individu marchant à sa propre vitesse lors de son évolution individuelle au sein d'un mouvement collectif de plus en plus global, pour le meilleur demain. Ensemble.

Le temps est venu de faire d'une idée, une porte de tous les possibles.

Cette possibilité existe grâce à l'art.

Merlin
Merlin

Message par Merlin Mar 16 Juin 2015 - 16:11

Il n'y a aucune différence en rapport avec la supériorité ou l'infériorité entre deux personnes humaines mais des différences qui se jouent sur les différents plans de l'existence et la reconnaissance de l'existence de la vie.

Une personne qui se sent supérieure devrait se poser la question de la raison d'être de ce constat et de la nécessité si cela nourrit l'égo plutôt que l'être.
Dés lors d'un tel comportement, la personne se croyant supérieure l'est moins en s'illusionnant d'être plus.

Une personne qui part du principe de l'égalité et de la richesse à partager avec tout à chacun si tant est que le volonté de considérer l'autre soit partagée en authenticité dans une relation mutuelle et libre, le meilleur peut naître en terme d'être et d'enrichissement.

Ce sont bien les croyances de l'égo et du sentiment de supériorité qui créent l'appauvrissement et la perte de l'être en nourrissant l'égo et l'avoir. C'est dommage de perdre autant en se croyant supérieur et tout cela dans l'illusion.

Il faut bien se raccrocher à quelque chose pour avoir moins peur.
Et répondre à ce que demande le monde à l'envers.

Le sentiment d'existence une quête.
La recherche de la liberté n'est pas vaine.

Il faut passer à une autre étape pour la vivre vraiment et que le monde puisse exister à l'endroit.

J'ai choisi de ne pas avoir peur et d'aimer les gens en me reliant à eux et en voyant le meilleur en eux.
Parfois, régulièrement en leur disant ou leur écrivant ce qui brille en eux.
Cela ne m'a pas empêcher de me préserver. Cela continue de faire partie de mon expérience de vie.
Il parait que cela forme l'intelligence. J'ai beaucoup appris grâce à tous ces autres.

"Nous sommes la somme non algébrique de ces autres que nous avons rencontrés"
Je recherche toujours depuis plusieurs années l'auteur de cette citation. Merci

Merlin
Merlin

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 17:02

Aimant a écrit:"de rien", ou "je t'en prie". Et assumer ta supériorité sur moi. Tu m'as apporté ton savoir, j'ai appris, d'où mes mercis Smile
Excuse-moi, j'étais pressé. Je n'ai pas compris où tu voulais en venir.
Quant à la supposée supériorité, on en revient au problème initial. Qu'y aurait-il à assumer si c'est pour se surestimer ? Ma position, c'est que nous pouvons être supérieur sur un aspect ponctuel, en fonction de nos capacités propres mais aussi en fonction de la situation. Démêler cela peut être utile pour comprendre qui l'on est et ce qu'on peut faire. Mais il ne me paraît pas davantage souhaitable que d'autres l'ont exprimé d'en avoir conscience plus que cela.

Pieyre

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 18:07

Merci encore Merlin Smile

Pieyre a écrit:Excuse-moi, j'étais pressé.
Il n'y pas de raison pour que tu t'excuses Smile

Pieyre a écrit:Je n'ai pas compris où tu voulais en venir.
En fait, je ne voulais aller nulle part. Je n'attends pas de réponse quand je remercie. C'est un don, gratuit et sincère Smile . Après, tu peux y répondre, ou non Smile

"L'égalité est un jugement". Tu as fait évoluer ma vue, que Merlin a agrémenté de propos que je trouve d'une très grande sagesse. Je me suis senti "petit", j'ai appris Smile . Il m'apparait donc normal de vous remercier Smile

Ensuite, et c'est peut-être à mettre en parallèle avec la notion de jugement, tu soulèves là la notion de l'intention supposée par soi chez l'autre. Elle est ressortie plusieurs fois au cours de ce post. Quid si l'autre n'a pas d'intentions, ou si elle n'est pas celle supposée ?

Pieyre a écrit:Quant à la supposée supériorité, on en revient au problème initial. Qu'y aurait-il à assumer si c'est pour se surestimer ?
Je ne le verrai pas comme se surestimer, mais s'estimer à sa juste valeur.

Pieyre a écrit:Ma position, c'est que nous pouvons être supérieur sur un aspect ponctuel, en fonction de nos capacités propres mais aussi en fonction de la situation. Démêler cela peut être utile pour comprendre qui l'on est et ce qu'on peut faire.
Tout à fait Smile . C'est ce que je voulais dire par "Tu es différent de moi. C'est ce qui fait ta richesse, et la mienne".

Pieyre a écrit:Mais il ne me paraît pas davantage souhaitable que d'autres l'ont exprimé d'en avoir conscience plus que cela.
L'estime de soi, ce n'est pas l'égo. C'est la confiance en ses propres capacités. Et la confiance, elle vient de soi, pas des autres. Je trouve au contraire qu'avoir conscience de cette confiance est utile. A la fois à soi, et aux autres Smile

Invité
Invité

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 18:22

Ce que je veux dire, c'est que garder à la conscience un élément de supériorité qu'on a, ce n'est utile que dans certaines circonstances.
Je prends un cas que je connais, celui de l'enseignement en classe. En permanence un enseignant doit manifester qu'il maîtrise sa matière et la façon de l'enseigner. En effet les élèves sont prompts à exploiter la moindre faille, ne serait-ce qu'en portant des jugements dépréciatifs sur leurs profs. Mais, être constamment sur ses gardes, en ayant conscience qu'on possède une certaine supériorité disciplinaire et qu'on se doit de l'assumer, cela demande dans mon cas un effort. Dans des circonstances ordinaires de la vie, s'il me plaît de manifester une supériorité de connaissance ou de compétence, ce sera ponctuellement, le temps de la prouver, avant de reprendre une attitude plus neutre. Je ne voudrais pas avoir à assumer le rôle de prof avec des amis par exemple.

Pieyre

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 18:40

Peut-être que nous sommes le tout de différentes parties qui rentrent en résonance par la confiance de l'être supérieur que nous nous sentons potenciellement. Car c'est l'amour de l'ère à venir qui réunira les éléments quantiques séparés, fruit de la bonté du créateur futurologique de l'univers.
Seul peut se sentir supérieur celui qui aime enrichir son cœur et sa  conscience dans une union en harmonie avec le destin a venir du côté du verseau ( arrivée 14h35 quai 8 ). Car c'est la quête de tout homme qui atteint le stade supérieur par delà l'illumination.

Licorneau de Brocéliande. albino  geek

PS: Echange toge vert cerise ceinture jaune, contre bonnet pointu ventilé

Dernière édition par licorneau le Mar 16 Juin 2015 - 18:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 18:44

Pieyre a écrit:Ce que je veux dire, c'est que garder à la conscience un élément de supériorité qu'on a, ce n'est utile que dans certaines circonstances.
Je le verrai plus comme un état d'être, que comme une chose à prouver.

Ceci dit, tu fais ressortir deux contextes bien différents.
- D'un côté une posture d'autorité (toi en tant que prof vis à vis de tes élèves), qui par définition est testée. Mes propres enfants me font pareil.
- d'un autre côté une posture plus égalitaire, avec tes amis.

Je comprends mieux ton propos sur la temporalité Smile . Et je suis d'accord Smile

Invité
Invité

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 18:56

...

Bon je réponds point par point ...
Stauk a écrit:
Il y a pas 36000 comportements à adopter face à une situation.
Pas exactement 36000 en effet. Mais y en a une liste ouverte.

1. Afin d'éloigner leurs prédateurs, certaines espèces animales adoptent un comportement dissuasif, consistant à intimider ou à effrayer ceux-ci. Le gorille peut frapper sur sa poitrine pour intimider et foncer si l'agresseur ne part pas
  2. L'évolution a permis à certains animaux de développer des adaptations qui permettent à ces animaux d'être confondus par les prédateurs en des organismes ou choses n'étant pas une proie. Deux stratégies sont possibles, soit ressembler à l'environnement pour ne pas être perçus par les prédateurs (on parle alors de camouflage), soit être clairement pris pour un individu d'une autre espèces non comestible. Ces moyens peuvent être chimiques ou visuels. Le caméléon peut modifier la couleur de sa peau pour se confondre avec son environnement.
  3. La vitesse et l'agilité permettent à certains animaux d'échapper aux prédateurs.La gazelle peut esquiver facilement les attaques. Le kangourou peut sauter à toute vitesse pour fuir. Le basilic peut courir sur l'eau pour fuir. L'autruche peut courir à 70 km/h pour fuir ses ennemis
  4. Le casoar peut " lancer " ses griffes sur l'ennemi
  5. La janthine peut lâcher un colorant.La moufette peut lancer un liquide malodorant.Les céphalopodes tels que les pieuvres, les calmars et les seiches peuvent lancer de l'encre.
  6. Les dendrobates et quelques autres amphibiens produisent un toxine qui dans le cas des dendrobates est mortelle.
  7. Le diodon est un poisson hérissé de piquants qu'il peut dresser en se gonflant avec de l'eau.Le tatou est muni d'une peau dure placée sur son dos, qui lui permet de se mettre en boule
  8. Le gymnote peut électrocuter ses ennemis

Bref !

Centaure Z'ailée a écrit: Du coup, là où le cheval qui ne se pose pas de question se serait barré dans un pré plus verdoyant répondant ainsi à son instinct, l'être humain lui n'a plus qu'à faire une dépression, un gros WFT dans la caboche, puisqu'il ne peut plus agir comme son instinct lui dit de faire, parce que la société lui a mis dans le crâne des croyances à la con dans le crâne.
Mais pas du tout ! J'en ai vu plein de chevaux se faire bouffer par des ours, sans pouvoir s'échapper à cause de la clôture électrique ! (sans compter les fois ou on les vend au boucher).

[Je précise que cette contribution est là pour explorer la notion de supériorité, en particulier telle qu'imposée par la force au dépend de la liberté de celui qui la subit]
Stauk
Stauk

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 19:30

Bon, y'a lui sinon qui a envie de s'exprimer sur le sujet :

'C.Z.
'C.Z.

Message par Merlin Mar 16 Juin 2015 - 20:29

Il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité.

Ce qu'il y a, c'est la considération de l'amour de l'être dans le vivant partout présent et l'existence du rôle de tout ce qui est vivant formant le TOUT en croissance.

L'entropie métaphysique, l'équilibre / déséquilibre tends à croitre et le TOUT à s'étendre, les étoiles à s'éloigner un peu les unes des autres.

Notre évolution arrive à un moment de son Histoire où l'état nouveau en passe par un point de jonction.

Ce point de jonction, celui de la VIE.

Accepter de mourir vivant psychiquement afin d'être un humain véritable et de vivre dans une nouvelle harmonie en respect et en équilibre, celui de la Biosphère préservant l'entropie du TOUT qui ne pouvait se toute façon pas être mis en cause, notre espèce oui par contre.

Accepter de se délier de l'avoir pour se lier à l'être et aux autres êtres. Avec de moins en moins de peurs et de plus en plus d'amour tout en vivant le nouvel équilibre de la dualité intérieure et un équilibre dans les rapports hommes femmes.

Nous allons vers une nouvelle ère, celle du verseau, ensemble.

Cette entrée, ce début, ce passage se trouvera en forme de 8 ouvert.

Beaucoup de choses étonnantes et désirées vont arriver et des miracles de produire.

L'autre n'est jamais celui que vous croyez des lors où vous transformez en "Cette personne a quoi ?" Alors que cette personne cherche à être dans un monde qui.n'est pas encore dans l'existence de l'être.

Beaucoup de révélations vont êtres fêtes.

Rien ne sera dit car vous le savez déjà.

Tout être humain se trouve connecté à la source originelle d'informations.

L'être humain d'amour énergie est bon!

Le temps une illusion. Le bien et le mal aussi.

Tout a une raison d'existence.

Nous n'en serions jamais arrivé là sinon.

Et seul la contrainte extrême mène l'être à sa raison d'existence.

Il n'y a pas d'Homme sur cette planète tel que défini dans les dictionnaires.

Le premier demeure le chainon manquant entre ici et là bas.

Imaginez un enfant dans ces deux dimensions.

Connectée à la source du TOUT.

Imaginez la liberté retrouvée.

Imaginez le bleu. Celui de la sérénité, de la paix, de la redéfinition du monde lorsque notre humanité décide ensemble de son avenir à partir de la VIE et ce qui est nécessaire à l'humain...

Les miracles ne sont pas encore arrivés... C'est pour bientôt.

Tout a chacun espère et puis un jour un rêve se transforme en réalité.

Ce rêve là, c'est aussi le votre.

Seul l'art peut apporter un changement.
L'art est libre et respecte le spectateur.

Il suffit d'un seul point et puis l'énergie se diffusera pour faire renaître les papillons multicolores qui auront eu le loisir de sortir au rythme de leur propre vie en toute autonomie.

L'évolution globale de notre humanité passe par l'évolution individuelle et le rêve humain.

Celui de la liberté retrouvée.

Pour le moment, soyons réaliste nous sommes enfermés dans une sorte de cercueil.

Ce cerceuil n'est pas clos.

N'entendez-vous pas la musique...?

La clef celle d'une musique vivante devant l'oeuvre au Coeur de la VIE.

Merlin
Merlin
Merlin

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 20:40

Oui, enfin, il y a et il devrait y avoir, ce n'est pas la même chose. Il en faut du temps et de l'énergie entre l'un et l'autre !

Pieyre

Message par Merlin Mar 16 Juin 2015 - 20:59

Veux-tu dire qu'il faut du temps aux personnes pour s'adapter ? Ou autre Pieyre ?

Ou qu'il faudrait du temps et de l'énergie pour passer de l'état actuel du monde au nouveau ?

Ou autre ?

Je préfère que tu développes histoire de comprendre au mieux ton propos.

Et éventuellement apporter une nouvelle contribution ou plutôt choisir de réfléchir.

"La seule que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

Merlin
Merlin
Merlin

Message par Pieyre Mar 16 Juin 2015 - 21:21

Ce que je veux dire, c'est que pour le moment, il y a des personnes qui ont ou qui peuvent davantage. C'est ce qu'on peut appeler une supériorité. Et cela se décline de multiples points de vue. À l'école on se découvre des forces et des faiblesses qui tiennent à l'apprentissage. Et en dehors de l'école on en découvre d'autres, qui tiennent au charisme, cela dès l'enfance. Et puis tout cela est conditionné par des processus sociaux qui font que certains accèdent à des places enviables et d'autres non.

Pourquoi est-ce ainsi ? Il y a des causes, mais pas de buts, sinon occasionnels. Mais il y a aussi la structure des relations sociales, notamment de ses éléments qui se sont installés depuis des milliers d'années, qui font que la domination a permis qu'existe une certaine complexité.

Ce sont certes des causes contingentes, que d'autres influences, plus délibérées, pourraient contrecarrer. Mais il faudrait aussi que les échanges de savoir et de pouvoir soient modifiés. Est-ce possible pour que seul l'amour entre les individus s'impose ? Peut-être, mais avec des individus détachés de toutes les contingences matérielles. Nous en sommes loin, loin au point que nous avons du mal même à voir comment cela serait possible.

Pieyre

Message par Merlin Mar 16 Juin 2015 - 23:07

Merci d'avoir évoqué ce qu'est la réalité de l'époque actuelle pour les individus.
Je n'ajouterais rien de ce point de vue là.

Cela date de l'époque du Paléolithique (source Wikipédia)

Et depuis en effet, nous sommes séparés de la nature et de cet autre monde où les esprits, les âmes sont considérées comme inexistantes.

Mais voilà, ce monde existe toujours et la réunion avec la nature et cet autre monde proche en terme de temps.

Le moment est en effet venu de franchir le mur des crises et d'opérer un changement en renonçant à la matérialité. L'avènement de l'ère du verseau et de ces effets positifs est en train d'arriver. Cela permettra d'éviter un affrontement majeurs de multiples façons et une chute redoutée de notre espèce.

L'amour passe par l'art suite au travail de l'artiste. Il est libre et espère aussi.

Il existe des exceptions lorsqu'une oeuvre stochastique représentant la vie et le TOUT se trouve être la porte de notre demain meilleur et que la musique vivante est la clef.

Si il est bien une clé universelle, respectueuse pour l'individu évoluant à son rythme, c'est la musique.

Il est possible que des choses étonnantes se produisent voire des miracles.

Il faut au moins être porteur d'une utopie ou d'un rêve fou pour croire en de pareils dessein.

Il est bien connu que les génies étaient aussi des fous ou bien avaient des personnalités particulières.

Je ne suis pas un génie. C'est autre chose de plus particulier.

Ce qui est sûr, ce que je ne renonce jamais et que mon rêve a trouvé réponse dans une grande conspiration positive pour notre humanité dans des manisfestations récentes de l'Univers et qui font que des personnes se joignent désormais à ce rêve.

Tu en sera aussi témoin Pieyre et tu en es porteur dans la source originelle avec laquelle tu as des difficultés à te connecter pour le moment.

Je considère que je ne sais rien, ce qui m'a permis au cours de mes expériences de vie et de mes nombreux échecs de me remettre en question tout comme mes connaissances dans un mouvement évolutif perpétuel d'amour et d'énergie pour l'humanité qui sommeille en tout en chacun.

La domination actuelle de notre monde patriarcale et phallocratique va cesser pour trouver un équilibre fraternel et vertueux notamment entre les hommes et les femmes.

Les personnes se rendront compte alors que c'était possible. Et que certaines personnes y avaient cru elles en dépassant les normes et en imaginant au delà dans le champ du possible. En plantant les graines de leurs idées et se plantant elles aussi. Car au final, il s'agit bien de grandir ensemble dans ce nouveau champs qu'est la Terre.

Nous verrons alors l'époque actuelle comme un temps révolu où la folie ordinaire avait gagné l'humanité mis à part des hommes et des femmes qui avait gardés les yeux ouverts. Peut-être ceux de leurs enfances...

Le propre d'une utopie...

Merlin
Merlin

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 1:11

Pieyre a écrit:
Hey Juda a écrit:Pourquoi "renoncer" ? Pourquoi faudrait-il y renoncer ?
Peut-on imaginez qu'il n'y a là ni renoncement, ni devoir de ?
Personnelement, je ne compare pas, parce que je ne trouve rien à comparer, parce que je ne me sentirais pas spécialement bien de le faire, parce que je n'y trouverais aucun intérêt, au contraire.
Ce n'est pas un "renoncement", c'est comme ça, c'est tout. Pourquoi me forcerais-je à faire un truc qui me mettrait mal à l'aise, qui m'entrainerais des conflits intérieur ?
J'appelle cela un renoncement, mais tu peux dire simplement que tu ne veux pas. Très bien, je préfère les verbes aux substantifs. Si j'emploie celui de renoncer, c'est parce que se comparer me paraît naturel. Ça vient tout seul. Mais on peut désirer ne pas le faire en effet, dans la mesure où il est question de nous, de ce que l'on est relativement à soi et relativement aux autres, et que cela n'est pas toujours agréable. Alors à quoi bon ?

Encore une fois, il n'est pas question de volonté. Il n'y a ni renoncement, ni "je ne veux pas". C'est comme ça c'est tout, je ne peux pas.
Si pour toi il parait naturel de comparer, pour moi il parait superficiel de comparer.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 8:37

Fus... a écrit:
Fus... a écrit:Je comprends les réticences à lire la différence systématiquement en termes de supériorité/infériorité. Même si on commence très prudemment en spécifiant "supérieur en ceci, inférieur en cela", grande sera la tentation de compter les points pour en conclure à une supériorité globale d'untel sur untel. Ce qu'il vaut mieux éviter, d'abord parce que c'est dangereux en termes de lecture du monde, ensuite parce que c'est faux.

Se comparer est peut-être naturel, ce n'est pas une raison en soi pour vouloir en faire sa grille de lecture du monde.

Et pourtant, c'est ce que l'on fait, des classements, du plus petit au plus grand, du plus riche au plus pauvre, du meilleur élève au cancre, du plus beau à la plus moche, du plus fort au plus faible, du vainqueur au vaincu... Dent pétée

J'ai jamais dit le contraire. Wink

Invité
Invité

Message par Stauk Mer 17 Juin 2015 - 8:58

Fus... a écrit:
J'ai jamais dit le contraire. Wink
Ce sont plutôt les mamelles qu'on traire. Dent pétée  ( Ninja )
Stauk
Stauk

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 16:07

YUL

Sujet verrouillé

mouhahahahaha

Se sentir supérieur - Page 5 6a00d811

Se sentir supérieur - Page 5 22387111

Se sentir supérieur - Page 5 20572812

Se sentir supérieur - Page 5 Lamber11

Se sentir supérieur - Page 5 36-xko11

Se sentir supérieur - Page 5 Fnj_3511

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 16:10

Anne-Solène l’avoue sans détour : elle a toujours voulu rentrer dans la police. Personne dans sa famille n’était pourtant de "la maison". Enfant, elle adorait les séries genre Navarro, Julie Lescaut… "surtout les séries françaises" et dévorait les livres d’aventures et d’enquêtes mettant en scène des flics ou des privés.

"Mais ma véritable motivation a toujours été d’aider les gens, c’est l’envie de défendre la veuve et l’orphelin…", souligne cette jeune lieutenant de police.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 16:12

Je ne sais pas tout à fait pourquoi ni comment j' en suis arrivé là... Peut être que c' est l inspiration, ou tout simplement la solitude qui me pousse a raconter ma vie ici. Je vois ce blog comme une occasion pour moi de tout dire, tout raconter sur les raisons qui font que j en suis la aujourd' hui. En effet, ce blog sera en quelque sorte mon "journal de bord" ou je publierai ouvertement et à la fois anonymement mes pensées, mes actes, mes sentiments de tous les jours en tant que jeune homme de 22 ans et en tant que jeune flic, au tout début de sa carrière.

POLICE... Ce mot suscite tellement de réactions, bonnes et mauvaises, qu' aux yeux des gens j' ai l impression d être tantôt le "type qui arrive a temps" tantôt  le "connard-raciste en bleu"!
Les gens nous perçoivent dans la majorité des cas comme des sortes d extraterrestre!  Par exemple, il est arrivé qu' en patrouille je m arrête à une boulangerie pour acheter  des pains au chocolat pour moi et les collègues, non sans remarquer les yeux ronds des gens qui m' observaient genre "ça mange un policier?", bref, le bleu attire le regard... La Police Nationale, synonyme de réussite, de droiture, ou bien  de gestapo a la solde du gouvernement? En ce qui me concerne  le mot exact serai "ESPOIR"...

ESPOIR, car avant d être flic, j' étais livreur de pizza, clubber, SDF, enfant de la DASS, enfant battu...

Ha ha ha ha ha
http://justice.over-blog.com/article-26157338.html

Invité
Invité

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant