Se sentir supérieur
+19
iiihou
Cyril THQI
'C.Z.
Blossac
ShineFlower
aryaman
louise
Wirha Kotcha (sebien)
Cedrina
Stauk
Senn
Princeton
Ereen
ErikFromFrance
Pieyre
rooter
Bird
Streum
Doom666
23 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Se sentir supérieur
Pieyre a écrit:S'il s'agit de domination, je ne pense pas que la position neutre existe. Certains s'appliquent à être neutralisants, mais ne sauraient être neutres, parce que toute action concertée nous place en supérieurs relativement à ceux qui n'en sont pas capables.
Ce que je crois c'est que, dans la structure de domination qui détermine qui l'emporte sur qui et en quoi, on peut se placer à l'écart de la hiérarchie principale. C'est le cas des savants et des artistes. Mais eux-mêmes contribuent le plus souvent à la structure, tout en n'y ayant pas de place déterminée. Par ailleurs, entre eux, il est courant qu'ils reconstituent une structure de même nature.
J'avais aussi rêvé que je répondrais à ceci, qui me parle, d'une traite, mais je vais plutôt réaliser le rêve
de réfléchir pour voir ce que j'y réponds mais je trace ce que ça me renvoie :
en cas de domination, je ne pense pas non plus que la position soit possible. Certains s'appliquent effectivement à être neutralisants (par obligation ou volonté) voire écrasants (par volonté).
Pour la concertation, oui aussi mais uniquement s'il n'existe pas de rapport dominants dominés parmi les supérieurs qui se concertent.
Je crois aussi qu'on peut se placer hors cadre tout en restant non pas à l'écart physiquement mais être sous la hiérarchie principale. Je ne sais pas si on doit pour ça forcément être savants ou artistes. ou juste avoir une capacité de vision hors du cadre pour comme tu l'indiques revoir de l'intérieur et partager ce que l'on a vu en se mettant à la place convenant à tout le monde
Il se peut effectivement qu'il reconstitue une structure de même nature mais qui dans ce cas peut leur donner idée ou confiance qu'ils peuvent remplacer la structure par une meilleure ce qui à mon avis n'est pas le cas. c'est bel et bien la structure première qui structure la deuxième qui peut penser qu'elle peut tenir sans la structure première pour finalement se rendre compte que non voire même se rendre compte de l'extérieur que ce qui était perçu comme domination n'était finalement que hiérarchisation fondée sur des bases afin de faire tenir debout, voire avancer une structure avec d'autres éléments dont ils n'étaient pas pourvus.
Tiens, la preuve, j'ai pensé que j'allais devoir réfléchir et finalement j'ai "pondu" quelque chose d'assez structuré mais que je n'aurai pas réussi à "pondre" sans ta structure de réflexion à toi.
Dernière édition par Gahanzébulonnetteenskate le Sam 13 Juin 2015 - 21:56, édité 2 fois (Raison : for fun :) je dois exprimer ça depuis un moment mais j'avais pas un visuel extérieur pour pouvoir réussir à le formuler :))
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Molina a écrit:Stauk a admirablement fait une réponse dessus. La force, c'est comprendre et pas asséner ce qu'on croit comme vérité en rabaissant l'autre. C'est ça l'orgueil : la passion par laquelle un homme se donne une perfection qu'il n'a pas. J'ai pris en grippe princeton car cela fait plusieurs fois qu'il colle au visage ses élucubrations et sa psychologie de comptoirs. L'orgueil des ignorants. Un orgueil mesquin car cela s'impose dans un contentement de soi, et étouffe toute vie.
Respire un bon coup, va prendre l'air, prend un lexo, fais toi une tisane, je sais pas. Tu délires là et tu te ridiculises. Ca va être quoi l'étape suivante, je suis Lucifer incarné ? J'essaie de te faire comprendre qu'on est tous humain, avec des qualités et des défauts, moi et toi et tout le monde y compris, qu'on est donc pas supérieur ou inférieur les uns par rapport aux autres. Ce n'est pas si incroyable, si ? Et qu'une personne qui s'estime supérieure aux autres me semble avoir des difficultés avec son image et l'estime d'elle même. Est-ce une raison pour entrer dans de telles attaques à mon encontre ?
Je te propose ma vision et ma compréhension des choses, en effet, je ne vois pas où je te l'impose. Si tu n'es pas d'accord, tu peux passer outre, ignorer, ou discuter, contre-argumenter, proposer en retour, échanger, mais tu te bornes à m'agresser gratuitement et à me faire des procès d'intention puérils, cette fois sans même oser me les adresser directement. Je reste abasourdi par tant d'enfantillages et d'immaturité.
Libre à toi de disqualifier ce que je dis, je m'en fiche à vrai dire, pas besoin de raconter n'importe quoi pour cela. D'ailleurs, c'est la première fois qu'on me prête de telles intentions depuis un an et demi que je suis sur ce forum. Facile de trouver admirable une réponse qui te conforte dans tes idées et de ne pas aimer celles qui ne s'y conforment pas et t'invitent à te remettre en question. Mais je n'insiste pas, je te laisse dans ta "supériorité" : vu tes propos et tes idées, je n'en voudrais pour rien au monde.
Princeton- Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris
Re: Se sentir supérieur
Et voilà l'orgueil dans toute sa splendeur : l'énervement quand autrui refuse d'y adhérer :@
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Stauk était parfait mais il s'en est rendu compte en fréquentant beaucoup ce forum, ensuite il a su le dire autrement et on a pu se rendre compte qu'il était encore plus que parfait Et que d'efforts il a fourni et que de travail sur lui et de remise en question. quel talent quelle rapidité et quelle humilité
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Molina a écrit:Et voilà l'orgueil dans toute sa splendeur : l'énervement quand autrui refuse d'y adhérer :@
Je te trouve ridicule, sérieusement.
Pourquoi tu te sens supérieure aux autres exactement ?
Princeton- Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris
Re: Se sentir supérieur
et il n'y a pas que lui ici dans ce cas de figure du moins à mes yeux et à mes lectures
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Princeton a écrit:Molina a écrit:Et voilà l'orgueil dans toute sa splendeur : l'énervement quand autrui refuse d'y adhérer :@
Je te trouve ridicule, sérieusement.
Pourquoi tu te sens supérieure aux autres exactement ?
Beaucoup d'histoires d'amour ont commencé comme ça en fait ? ah l'auto cadrage quel beau concept
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
On est d'accord . Rien de pire qu'un rapport de force de toute façonMolina a écrit:Une relation S-S n'est pas une relation Saine. On apporte rien à l'autre, on le combat.
A une différence près. L'autre peut chercher à te rabaisser. Ou tu peux te rabaisser toi-même. On a souvent tendance à ne pas voir qu'on se rabaisse.Molina a écrit:Stauk a admirablement fait une réponse dessus. La force, c'est comprendre et pas asséner ce qu'on croit comme vérité en rabaissant l'autre.
ou alors la passion par laquelle un homme se donne l'imperfection qu'il a. Ce n'est pas le même angle de vue.Molina a écrit:C'est ça l'orgueil : la passion par laquelle un homme se donne une perfection qu'il n'a pas.
Un contentement de soi, ou une connaissance de soi ? Du coup partagée.Molina a écrit:J'ai pris en grippe princeton car cela fait plusieurs fois qu'il colle au visage ses élucubrations et sa psychologie de comptoirs. L'orgueil des ignorants. Un orgueil mesquin car cela s'impose dans un contentement de soi, et étouffe toute vie.
Quel est son intérêt à échanger avec toi ? ... C'est la question à se poser
Pourquoi forcément imposer ? Tu restes libre de prendre ce qui te plait ou non dans tes échanges avec les autres. La preuve. Tu m'as dit "bof". Signe que ce que je t'ai proposé ne résonne pas forcément chez toi. Ce n'est pas pour autant que je me suis dit que j'allais t'imposer ma vue.Molina a écrit:Il est strictement là le problème du neutre. Quand l'autre s'immisce pour imposer sa vision, sa compréhension pour se parer de vertu ou de gloire.
Éviter de prendre les choses personnellement.Molina a écrit:Que faire ?
Qu'est-ce qui compte ? La forme plus que le fond ?Molina a écrit:Ne vois tu pas le problème de dire " tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" puis continuer sur un ton péremptoire en jetant des affirmations ?
Peut-être que Princeton n'a plus à titre personnel l'interrogation qu'a Stauk ? Et qu'effectivement, ce que vous percevez comme une faiblesse chez vous, il le perçoit chez lui de manière neutre. D'où le décalage ?Molina a écrit:Voilà pourquoi le post de stauk est admirable. Il s'interroge, il chemine dans l'interrogation. Il n'essaye pas de tuer, lui. Car il est là le problème, devant la faiblesse des uns à écraser l'autre au lieu de le comprendre, comme un réflexe, on se sent obliger d'écraser en devenant plus faible à son tour.
Voir ce que te dit l'autre comme s'il te traitait en égal. Se positionner neutre-neutre. A partir de là, voir si ses propos sont agressifs ou agressants (pas la même chose). Et répondre de manière neutre dans tous les cas.Molina a écrit:Certes. Mais toute la question, c'est concrètement : comment faire ?Aimant a écrit:Je la verrais comme devant s'exprimer dans la bienveillance, pas dans le jugement. Sans jugement de ma part (blague)
La majorité des gens qui veulent en agresser un autre le feront de manière directe. Et, il y a un autre truc, c'est qu'en général ils ne t'aborderont pas.
Ton interlocuteur.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:mais quel autre ?
Et pourquoi ne pas choisir ton propre niveau ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:de toute façon je redescends ou monte systématiquement au niveau en fonction de l'autre
Et pourquoi ne courreraient-ils pas après toi ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:bon après j'ai aussi ma collection de ceux ou celles après qui j'ai l'impression de courir derrière avec mon escabeau donc me penser supérieure en courant la flemme
L'estime de soi ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:attends. euh c'est quoi le concept là ?
Que veux-tu dire par là ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:tiens aujourd'hui je me sens un peu supérieure à moi ?
Sur les mots de Pieyre alorsGahanzébulonnetteenskate a écrit: y'a un fond que j'aime bien et qui m'interpelle mais je préfère te laisser te laisser développer ce concept ?
Eeeuuuhhh .... vas-y, te gêne pas !Gahanzébulonnetteenskate a écrit:(m'en viens l'idée d'un autre avec mesure et soie mais je peux pas le dire je suis une fille
Pieyre a écrit:S'il s'agit de domination, je ne pense pas que la position neutre existe. Certains s'appliquent à être neutralisants, mais ne sauraient être neutres, parce que toute action concertée nous place en supérieurs relativement à ceux qui n'en sont pas capables.
Ceux qui cherchent à dominer, c'est généralement qu'ils se sentent dominés. L'estime de soi et la confiance en soi, d'où découle l'humilité. D'où un rehaussement de soi, avec les impacts sur les positions de chacun.Pieyre a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ramène toujours la notion de supériorité à celle de domination.
A partir du moment où l'on ne craint pas d'être dominé, on peut se mettre autant que l'on veut en position neutre. Et du coup on aborde la situation différemment.
Je ne le verrai pas tant comme une structure qu'une position personnelle. A titre d'exemple, je reçois du boulot de plusieurs supérieurs. Du coup, je les drive, niveau délais notamment. Est-ce que je les domine pour autant ?Pieyre a écrit:Ce que je crois c'est que, dans la structure de domination qui détermine qui l'emporte sur qui et en quoi, on peut se placer à l'écart de la hiérarchie principale. C'est le cas des savants et des artistes. Mais eux-mêmes contribuent le plus souvent à la structure, tout en n'y ayant pas de place déterminée. Par ailleurs, entre eux, il est courant qu'ils reconstituent une structure de même nature.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Oui, parfois, et même souvent. J'ai la propension assez peu partagée de considérer les mots selon le sens du dictionnaire. Certes ils évoluent, mais c'est souvent de l'écume.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:J'avais rêvé un instant de répondre à une de tes interrogations puis mon dream s'est envolé dans le paragraphe suivant où tu as déduit qu'il est juste parfois question de vocabulaire.
Ce que je crois, c'est que 2 est supérieur à 1. Les autres sens sont douteux. Mais ni 2 ni 1 n'existent parmi nous. Ce ne sont que des évaluations de ce que nous pouvons être. Aussi nous pouvons être premier dans un domaine et second dans un autre. C'est catégorique, mais c'est relatif.supérieur sous entend complètement au dessus. meilleur est plus doux, ça laisse une chance à l'autre dans sa soie de se dire : il est meilleur que moi ce qui ne sous entend pas pour autant que je suis nulle, il est juste plus devant, il a plus appris, il travaille plus vite, enfin il fait juste un truc de plus que moi, pas tous (même si c'est faux ça passe mieux
Dire que 2 est meilleur que 1, c'est plus sujet à interprétation. Il me semble que le terme de meilleur implique un jugement plus profond. C'est plus doux si l'on veut mais, potentiellement, je crois que c'est plus discriminant. Si le terme de supérieur s'emploie souvent relativement au savoir ou au pouvoir, celui de meilleur correspondrait alors au troisième domaine, celui de la morale.
Il ne faut pas le dire quand c'est implicite.Cela dit, j'ai dit de certains de mes enseignants qu'ils m'étaient largement supérieure mais les ai rarement entendu le dire d'eux mêmes.
Si 2 est supérieur à 1, eh bien 1 est inférieur à 2. Pourquoi chercher plus loin ? Cela ne veut pas dire que 1 soit 0.Supériorité appelle chez certains certaines le mot infériorité. en raccourci basique ça fait : "je suis géniale et toi t'es nul, ce n'est, pas immédiatement l'envie d'évoluer au niveau de l'autre qui monte en premier dans ce cas" et tout le monde ne se dit donc pas : chouette je vais évoluer et apprendre plein de choses.
D'ailleurs, 3 a beau être inférieur à 4, au moins il est premier !
Dernière édition par Pieyre le Sam 13 Juin 2015 - 22:34, édité 1 fois
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
Je n'ai pas tout lu, mais je résumerais la chose par une simple phrase qui m'est venue à ce sujet il n'y a pas plus tard que deux jours et qui est une vérité pour moi.
"Je me sens intellectuellement supérieur à la majorité des gens, mais aucunement humainement supérieur".
A méditer...
"Je me sens intellectuellement supérieur à la majorité des gens, mais aucunement humainement supérieur".
A méditer...
Wirha Kotcha (sebien)- Messages : 74
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 42
Localisation : Suisse
Re: Se sentir supérieur
Ton interlocuteur.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:mais quel autre ?
ah nous étions donc deux et sans mon interlocuteur je n'existe pas (du moins pas comme quand je suis seule)Et pourquoi ne pas choisir ton propre niveau ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:de toute façon je redescends ou monte systématiquement au niveau en fonction de l'autre
mon propre niveau je l'ai quand je suis seule, il varie ensuite selon mon interlocuteur, ça aide dans les interactions pour tenter de se comprendre plutôt que de s'affronter, et je préfère lorsque je me retrouve à nouveau seule être emplie d'interactions positives et d'informations qui peuvent m'aider à continuer d'avancer mais seule. sinon oui j'ai remarqué aussi ma sympathie pour la position entre deux étages (mais mentaux cette fois ci, mais je m'assoies souvent tout de même)Et pourquoi ne courreraient-ils pas après toi ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:bon après j'ai aussi ma collection de ceux ou celles après qui j'ai l'impression de courir derrière avec mon escabeau donc me penser supérieure en courant la flemme
à mon avis ils le font aussi mais vu la position de certains ça pourrait être mal perçue mdrL'estime de soi ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:attends. euh c'est quoi le concept là ?
tu crois ?Que veux-tu dire par là ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:tiens aujourd'hui je me sens un peu supérieure à moi ?
J'imaginais intégrer dans ma conversation mentale (mon raisonnement) "tiens comment je me sens là ? ah un peu supérieure à moi ?" voire même puisque tu soulignes, "ah tiens je m'en vais de ce pas vérifier à qui je suis supérieure ?", je pense que du coup j'inventerai de suite "l'auto baffe mentale" tellement je me choquerais de moi et je m'aimerai de suite moins et ça ferait immédiatement baisser ma quote de bisounours j'ai un quota et une réputation à maintenir moiSur les mots de Pieyre alorsGahanzébulonnetteenskate a écrit: y'a un fond que j'aime bien et qui m'interpelle mais je préfère te laisser te laisser développer ce concept ?
J'ai fait cela je crois, ça doit être la saint pierre aujourd'hui et tout le monde met une pierre à son édificeEeeuuuhhh .... vas-y, te gêne pas !Gahanzébulonnetteenskate a écrit:(m'en viens l'idée d'un autre avec mesure et soie mais je peux pas le dire je suis une fille
Que nenni, ni en vers ni en lombric
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Je ne crois pas qu'on puisse élaborer un système, qu'on estimera juste, sans tenir compte des compétences en matière de savoir, c'est-à-dire de création de sens et de transmission, mais aussi de pouvoir, c'est-à-dire d'organisation du système. Cela implique qu'on prenne en compte des qualités de chacun.Molina a écrit:Je me rappelle d'un chercheur qui éludait en prétextant la division du travail. C'était un peu court.
On peut être pragmatiste et idéaliste en même temps. Je le crois; je l'espère.Du coup plus je vieillis et plus je deviens un plouc américain : un pragmatiste...
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
Selon moi, sur un lieu de discussion, n'y a pire tentative de domination que celle qui correspond à poster de l'anglais sans traduction.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:si tu t'imprimes sur tes tee shirts, fais le en français pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais forcément couramment
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
Pieyre a écrit:Oui, parfois, et même souvent. J'ai la propension assez peu partagée de considérer les mots selon le sens du dictionnaire. Certes ils évoluent, mais c'est souvent de l'écume.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:J'avais rêvé un instant de répondre à une de tes interrogations puis mon dream s'est envolé dans le paragraphe suivant où tu as déduit qu'il est juste parfois question de vocabulaire.Ce que je crois, c'est que 2 est supérieur à 1. Les autres sens sont douteux. Mais ni 2 ni 1 n'existent parmi nous. Ce ne sont que des évaluations de ce que nous pouvons être. Aussi nous pouvons être premier dans un domaine et second dans un autre. C'est catégorique, mais c'est relatif.supérieur sous entend complètement au dessus. meilleur est plus doux, ça laisse une chance à l'autre dans sa soie de se dire : il est meilleur que moi ce qui ne sous entend pas pour autant que je suis nulle, il est juste plus devant, il a plus appris, il travaille plus vite, enfin il fait juste un truc de plus que moi, pas tous (même si c'est faux ça passe mieux
Dire que 2 est meilleur que 1, c'est plus sujet à interprétation. Il me semble que le terme de meilleur implique un jugement plus profond. C'est plus doux si l'on veut mais, potentiellement, je crois que c'est plus discriminant. Si le terme de supérieur s'emploie souvent relativement au savoir ou au pouvoir, celui de meilleur correspondrait alors au troisième domaine, celui de la morale.Il ne faut pas le dire quand c'est implicite.Cela dit, j'ai dit de certains de mes enseignants qu'ils m'étaient largement supérieure mais les ai rarement entendu le dire d'eux mêmes.Si 2 est supérieur à 1, eh bien 1 est inférieur à 2. Pourquoi chercher plus loin ? Cela ne veut pas dire que 1 soit 0.Supériorité appelle chez certains certaines le mot infériorité. en raccourci basique ça fait : "je suis géniale et toi t'es nul, ce n'est, pas immédiatement l'envie d'évoluer au niveau de l'autre qui monte en premier dans ce cas" et tout le monde ne se dit donc pas : chouette je vais évoluer et apprendre plein de choses.
D'ailleurs, 3 a beau être inférieur à 4, au moins il est premier !
Merci Monsieur
sinon l'oeuf éventuel sur le troisième domaine, je vais sans aucun problème affirmer mon infériorité si au gré d'un tour dans la basse cour quelques idées me venaient, me poussiner ? vers un raisonnement, ou ne serait ce que le début d'un raisonnement sur ce très vaste sujet à mes yeux, j'y reviendrai mais là tout de suite, comme ça, euh non, même pas un "non, mais" voire même un petit "oui, mais", juste rien pour l'instant même pas un début de petit jaune d'oeuf, en mode coquille Caliméro
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Il me semble que la structure de domination qui existe dans des cercles plus restreints, comme celui des chercheurs, est plus douce. On cherche peut-être à tuer l'autre, mais pas de façon physique. Reste que tuer de façon psychologique, c'est grave aussi.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:Il se peut effectivement qu'il reconstitue une structure de même nature mais qui dans ce cas peut leur donner idée ou confiance qu'ils peuvent remplacer la structure par une meilleure ce qui à mon avis n'est pas le cas. c'est bel et bien la structure première qui structure la deuxième qui peut penser qu'elle peut tenir sans la structure première pour finalement se rendre compte que non voire même se rendre compte de l'extérieur que ce qui était perçu comme domination n'était finalement que hiérarchisation fondée sur des bases afin de faire tenir debout, voire avancer une structure avec d'autres éléments dont ils n'étaient pas pourvus.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
sebien a écrit:Je n'ai pas tout lu, mais je résumerais la chose par une simple phrase qui m'est venue à ce sujet il n'y a pas plus tard que deux jours et qui est une vérité pour moi.
"Je me sens intellectuellement supérieur à la majorité des gens, mais aucunement humainement supérieur".
A méditer...
Oui mais forcément, tu as la marmotte qui met le papier d'alu dans le chocolat, donc tu avances plus vite
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Pieyre a écrit:Selon moi, sur un lieu de discussion, n'y a pire tentative de domination que celle qui correspond à poster de l'anglais sans traduction.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:si tu t'imprimes sur tes tee shirts, fais le en français pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais forcément couramment
"To quille you" in English peut être aussi une invitation mal formulée à aller jouer au bowling ? il paraît même que des surdoués se mettent subitement à prendre l'accent du sud ! sans qu'on sache pourquoi ?
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Princeton a écrit:Molina a écrit:Et voilà l'orgueil dans toute sa splendeur : l'énervement quand autrui refuse d'y adhérer :@
Je te trouve ridicule, sérieusement.
Pourquoi tu te sens supérieure aux autres exactement ?
Me trouves tu ridicule car tu te sais ridicule ? Celui qui trouve ridicule autrui n'est il pas le ridicul de l'histoire ? N'es tu pas bloqué dans une comparaison stérile ( celui qui est ridicul et celui qui ne l'est pas ) qui ne sert qu'à gonfler ce pauvre ego défaillant, infantile même, qui v´là ti pas se dégonfle comme un ballon de baudruche au vu l'insensibilité de l'autre ? N'est ce pas une remarque inepte dû à une absence d'une image juste et solide de toi même ? N'est ce pas un moyen pour toi, au vu de la panique, de te revaloriser selon tes propres critères ?
Je te souhaite de redescendre sur terre petiot, et apprendre à tourner 7 fois ton clavier au dessus de tête avant de répondre.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Pieyre a écrit:Il me semble que la structure de domination qui existe dans des cercles plus restreints, comme celui des chercheurs, est plus douce. On cherche peut-être à tuer l'autre, mais pas de façon physique. Reste que tuer de façon psychologique, c'est grave aussi.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:Il se peut effectivement qu'il reconstitue une structure de même nature mais qui dans ce cas peut leur donner idée ou confiance qu'ils peuvent remplacer la structure par une meilleure ce qui à mon avis n'est pas le cas. c'est bel et bien la structure première qui structure la deuxième qui peut penser qu'elle peut tenir sans la structure première pour finalement se rendre compte que non voire même se rendre compte de l'extérieur que ce qui était perçu comme domination n'était finalement que hiérarchisation fondée sur des bases afin de faire tenir debout, voire avancer une structure avec d'autres éléments dont ils n'étaient pas pourvus.
Je suis entièrement d'accord avec toi, de surcroît lorsque ça provient d'un cercle formé sur le tas et sans recherche et sans plan de structure sauf celle de tuer et de façon psychologique entre autre. Parfois des personnes forment des cercles de domination sans s'en rendre compte je dirai même et encore mieux pour juste finir par se rendre compte qu'elles ne sont pas elles mêmes structurées (mentalement j'entends).
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Ce que je crois, c'est qu'il y a des caractères dominants, qui cherchent à s'imposer quand bien même ils ne seraient supérieurs en rien. Mais, de ce seul fait, cela leur forge un caractère, et cela leur assure toujours certains avantages sur ceux qui n'en sont pas capables.Aimant a écrit:Ceux qui cherchent à dominer, c'est généralement qu'ils se sentent dominés. L'estime de soi et la confiance en soi, d'où découle l'humilité. D'où un rehaussement de soi, avec les impacts sur les positions de chacun.
Pour ne pas craindre d'être dominé, il faudrait avoir été élevé dans une boîte à coton.A partir du moment où l'on ne craint pas d'être dominé, on peut se mettre autant que l'on veut en position neutre. Et du coup on aborde la situation différemment.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
Il y a violence et violence ( sur votre débats des chercheurs) le tout est de discriminer ses violences là quand par ailleurs peu de relation ne sont pas violente.
On peut dire que parmis toutes les violence celle de la générosité et la compréhension, autrement dit : le partage intellectuel est de loin la violence la moins violente et la plus enrichissante.
Après tout, votre échange est violent, mais vous en ressortirez grandi ( au moins de l'expérience de la conversation).
On peut dire que parmis toutes les violence celle de la générosité et la compréhension, autrement dit : le partage intellectuel est de loin la violence la moins violente et la plus enrichissante.
Après tout, votre échange est violent, mais vous en ressortirez grandi ( au moins de l'expérience de la conversation).
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Molina a écrit:Princeton a écrit:Molina a écrit:Et voilà l'orgueil dans toute sa splendeur : l'énervement quand autrui refuse d'y adhérer :@
Je te trouve ridicule, sérieusement.
Pourquoi tu te sens supérieure aux autres exactement ?
Me trouves tu ridicule car tu te sais ridicule ? Celui qui trouve ridicule autrui n'est il pas le ridicul de l'histoire ? N'es tu pas bloqué dans une comparaison stérile ( celui qui est ridicul et celui qui ne l'est pas ) qui ne sert qu'à gonfler ce pauvre ego défaillant, infantile même, qui v´là ti pas se dégonfle comme un ballon de baudruche au vu l'insensibilité de l'autre ? N'est ce pas une remarque inepte dû à une absence d'une image juste et solide de toi même ? N'est ce pas un moyen pour toi, au vu de la panique, de te revaloriser selon tes propres critères ?
Je te souhaite de redescendre sur terre petiot, et apprendre à tourner 7 fois ton clavier au dessus de tête avant de répondre.
Lorsque tu te parles de l'insensibilité de l'autre ? tu parles de qui ? parce que c'est pas flagrant dans ton propos ? le meilleur endroit c'est les deux pieds sur terre, difficile d'échanger comme tu le vois sur un démarrage "se sentir supérieur" et la réponse à une question par une autre question.... aie, c'est le sujet qui tourne là y'a une citation qui dit : qui veut faire l'hélicoptère avant de mettre un titre à son post doit se taire au risque de se retrouver terrée dans son questionnement ça doit être de jean de la fontaine dont l'eau qui fait les titres ne coulent pas forcément de source
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Et ça n'est pas ce que j'ai suggéré.Hey Juda a écrit:ErikFromFrance a écrit:Attention à ne pas tout mélanger. L'égo, le truc qui cause des problèmes et qu'on désigne quand qq'un se comporte comme un gamin colérique, c'est quand on se sent supérieur sans l'être. Il faut aussi envisager le cas où qq'un se sente supérieur parce qu'il est, en fait, supérieur selon le critère pertinent à un moment donné dans un contexte donné, pour se comparer.Hey Juda a écrit:Parler d'égo.
Tout le monde en a, certains plus que d'autre.
Je me sens souvent supérieur sur certains critères donnés. Ca ne veut pas dire que l'entièreté de l'individu que je suis est supérieur à l'autre individu (ou les autres individus) avec qui je me compare. Mais sur les critères du moment, je me sens supérieur et a posteriori, avec du recul, je pense que dans nombre de ces cas ça se justifie.
Il y a de multiples autres critères sur lesquels je suis complètement à chier. Mais sur certains, ben... ouais ! supérieur !
Je ne suis pas d'accord avec Molina qui dit qu'il n'y a que des désavantages. Quand on a besoin de validation et qu'on n'a pas accès à d'autres moyens de validation ou de réconfort, c'est confortant.
Se sentir supérieur, ne veux pas dire que l'on est supérieur
Ca n'est pas clair.Je parle d'égo comme cette chose qui se gonfle ou se dégonfle autour de "soi".
Je l'ai déjà écrit dans le message auquel ton commentaire répond.Supérieur de quoi? par rapport à quoi ? pourquoi ? à qui ?
Crois-tu que dans une conversation ou dans un débat, il n'y a jamais une qualité ou quelques qualités qui sont pertinentes à juger entre les débatteurs celui qui répond le mieux à la question ? Celui qui fournit les arguments les plus riches, les plus rigoureux, les plus inébranlables pour asseoir son point de vue comme plus valeureux, plus fiable, plus crédible que celui de son adversaire ? Si on faisait un concours pour juger de l'empathie de 2 individus, par exemple Gandhi et Kim Jong-Il, est-ce que Gandhi ne serait pas supérieur en empathie à Kim Jong-il ? Et est-ce que tu ne te sentirais jamais supérieure en rien, si tu devais te comparer à un enfant de 4 ans moyen ? Que ta réponse soit oui ou non, je suis curieux que tu détailles le pourquoi. Parce que dire que "c'est du vent tout ça" me paraît très surprenant.Je pense que c'est juste du vent tout ça.
En disant cela, tu invites tout le monde à se rabaisser. Parce que tu ne sembles envisager le sujet que sous l'unique angle d'un orgueil qui serait une estime plus grande que l'estime que qq'un mérite. Or, là n'est pas la question. Si qq'un a de lui même une très haute opinion, mais que cette opinion est en adéquation avec les mérites de cette personne, tu invites la personne à se dévaloriser. Et ce que je dis pour "estime haute" et "valeur haute" est autant vrai pour "estime moyenne" et "valeur moyenne", et est autant vrai pour "estime basse" et "valeur basse".L'orgueil c'est juste du vent, supérieur... Celui qui l'est ne doit désirer qu'une chose, ne pas l'être.
N'est-il pas plutôt souhaitable que les gens aient une estime d'eux-même qui soit égale à leur valeur réelle ? Si oui (et c'est ce que je pense), hé bien ce n'est pas ce que tu disais. Si non, hé bien ton commentaire est une invitation à tomber dans l'auto-dévalorisation.
ErikFromFrance- Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 46
Localisation : Roci Nantes
Re: Se sentir supérieur
Molina a écrit:Aller, c'est bientôt le WE et j'ai pas envie de bosser dans ma dernière heure de boulot :
Je me soigne, mais je me sens souvent supérieur aux autres. Genre tout le temps. Alors se sentir supérieur, c'est pas un crime, c'est surtout que nécessairement on a envie d'user de cette supériorité pour écraser l'autre. Juste comme, for fun, parce que j'ai passé une mauvaise journée ou alors pour jouer les justiciers.
Ca va de pair avec l'internet, parce qu'au final dans la vraie vie, je m'en fous et/ou j'ai autre chose en tête. Mais bon. C'est excessivement gênant. Car soit je culpabilise d'avoir voulu écraser l'autre, soit l'autre se rebiffe et là commence une relation tout ce qui a de plus toxique. Il n'y a que des désavantages à se sentir supérieur. Et pourtant, je peux m'en empêcher.
Des solutions ? Des compagnons de supériorité ?
Qui démarre un échange comme cela ? risque d'avoir réponse à sa demande. un compagnon de supériorité qui veut jouer aussi tout le monde ne peut pas gagner à tous les coups en voulant jouer à master and servant je ne soulignerai pas les mots qui sont violents : écraser, user de sa supériorité, juste comme ça for fun, je ne souhaiterai jamais être qualifiée de compagne de supériorité. la solution doit se trouver quelque part dans d'autres mots pour expliciter une demande. voire même commencer par faire un fil pour demander comment ça se demande en espérant avoir répondu à ta question. sinon à ta disposition les forums d'échanges c'est fait pour ça à la base, se faire mutuellement avancer et non pas agressé.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
L'un n'empêche pas l'autre.Gahanzébulonnetteenskate a écrit: les forums d'échanges c'est fait pour ça à la base, se faire mutuellement avancer et non pas agressé.
ErikFromFrance- Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 46
Localisation : Roci Nantes
Re: Se sentir supérieur
ErikFromFrance a écrit:Et ça n'est pas ce que j'ai suggéré.Hey Juda a écrit:ErikFromFrance a écrit:Attention à ne pas tout mélanger. L'égo, le truc qui cause des problèmes et qu'on désigne quand qq'un se comporte comme un gamin colérique, c'est quand on se sent supérieur sans l'être. Il faut aussi envisager le cas où qq'un se sente supérieur parce qu'il est, en fait, supérieur selon le critère pertinent à un moment donné dans un contexte donné, pour se comparer.Hey Juda a écrit:Parler d'égo.
Tout le monde en a, certains plus que d'autre.
Je me sens souvent supérieur sur certains critères donnés. Ca ne veut pas dire que l'entièreté de l'individu que je suis est supérieur à l'autre individu (ou les autres individus) avec qui je me compare. Mais sur les critères du moment, je me sens supérieur et a posteriori, avec du recul, je pense que dans nombre de ces cas ça se justifie.
Il y a de multiples autres critères sur lesquels je suis complètement à chier. Mais sur certains, ben... ouais ! supérieur !
Je ne suis pas d'accord avec Molina qui dit qu'il n'y a que des désavantages. Quand on a besoin de validation et qu'on n'a pas accès à d'autres moyens de validation ou de réconfort, c'est confortant.
Se sentir supérieur, ne veux pas dire que l'on est supérieurCa n'est pas clair.Je parle d'égo comme cette chose qui se gonfle ou se dégonfle autour de "soi".Je l'ai déjà écrit dans le message auquel ton commentaire répond.Supérieur de quoi? par rapport à quoi ? pourquoi ? à qui ?Crois-tu que dans une conversation ou dans un débat, il n'y a jamais une qualité ou quelques qualités qui sont pertinentes à juger entre les débatteurs celui qui répond le mieux à la question ? Celui qui fournit les arguments les plus riches, les plus rigoureux, les plus inébranlables pour asseoir son point de vue comme plus valeureux, plus fiable, plus crédible que celui de son adversaire ? Si on faisait un concours pour juger de l'empathie de 2 individus, par exemple Gandhi et Kim Jong-Il, est-ce que Gandhi ne serait pas supérieur en empathie à Kim Jong-il ? Et est-ce que tu ne te sentirais jamais supérieure en rien, si tu devais te comparer à un enfant de 4 ans moyen ? Que ta réponse soit oui ou non, je suis curieux que tu détailles le pourquoi. Parce que dire que "c'est du vent tout ça" me paraît très surprenant.Je pense que c'est juste du vent tout ça.En disant cela, tu invites tout le monde à se rabaisser. Parce que tu ne sembles envisager le sujet que sous l'unique angle d'un orgueil qui serait une estime plus grande que l'estime que qq'un mérite. Or, là n'est pas la question. Si qq'un a de lui même une très haute opinion, mais que cette opinion est en adéquation avec les mérites de cette personne, tu invites la personne à se dévaloriser. Et ce que je dis pour "estime haute" et "valeur haute" est autant vrai pour "estime moyenne" et "valeur moyenne", et est autant vrai pour "estime basse" et "valeur basse".L'orgueil c'est juste du vent, supérieur... Celui qui l'est ne doit désirer qu'une chose, ne pas l'être.
N'est-il pas plutôt souhaitable que les gens aient une estime d'eux-même qui soit égale à leur valeur réelle ? Si oui (et c'est ce que je pense), hé bien ce n'est pas ce que tu disais. Si non, hé bien ton commentaire est une invitation à tomber dans l'auto-dévalorisation.
Je crois que c'est plus simple, ça parle d'une capacité à savoir faire profil bas et aussi d'épilation si on va plus loin ou plus bas l'orgueil n'aide personne à se valoriser ni à se revaloriser à mon avis.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Je veux bien le croire, n'ayant jamais eu tellement à en souffrir. Mais d'autres m'ont dit qu'il n'en allait pas de même pour eux. Alors comment établir une règle générale ?Molina a écrit:le partage intellectuel est de loin la violence la moins violente et la plus enrichissante.
Qu'il en soit ainsi ! J'ose à peine ajouter : « allez en paix ! » parce que la paix n'est pas forcément ce qu'il faut.Après tout, votre échange est violent, mais vous en ressortirez grandi ( au moins de l'expérience de la conversation).
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
ErikFromFrance a écrit:L'un n'empêche pas l'autre.Gahanzébulonnetteenskate a écrit: les forums d'échanges c'est fait pour ça à la base, se faire mutuellement avancer et non pas agressé.
Dans mon cas j'ai demandé à l'un avant de venir de tout de suite empêchait l'autre il existe une grande différence entre n'être pas d'accord et les attaques que je qualifierai de personnelles
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
De quel orgueil parles-tu ? L'orgueil qui surestime ? Ou bien tous les orgueils, y compris l'orgueil qui estime correctement ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:Je crois que c'est plus simple, ça parle d'une capacité à savoir faire profil bas et aussi d'épilation si on va plus loin ou plus bas l'orgueil n'aide personne à se valoriser ni à se revaloriser à mon avis.
Et puis faire profil bas pour quoi ? Faire profil bas peut être à l'inverse une servitude envers un être vil et déméritant. L'orgueil, celui qui estime correctement, permet justement d'éviter l'abomination de soumettre le valeureux au médiocre.
ErikFromFrance- Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 46
Localisation : Roci Nantes
Re: Se sentir supérieur
.
Dernière édition par Fus... le Dim 14 Juin 2015 - 0:36, édité 1 fois (Raison : c'était une mauvaise idée)
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Pieyre a écrit:Je veux bien le croire, n'ayant jamais eu tellement à en souffrir. Mais d'autres m'ont dit qu'il n'en allait pas de même pour eux. Alors comment établir une règle générale ?Molina a écrit:le partage intellectuel est de loin la violence la moins violente et la plus enrichissante.Qu'il en soit ainsi ! J'ose à peine ajouter : « allez en paix ! » parce que la paix n'est pas forcément ce qu'il faut.Après tout, votre échange est violent, mais vous en ressortirez grandi ( au moins de l'expérience de la conversation).
Sérieux ? vous voyez le partage intellectuel comme quelque chose qui se pourrait être violent ? chez moi violent ça va pas du tout dans la même catégorie que partage ???
sinon c'est du fight intellectuel du moins pour moi.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Gahanzébulonnetteenskate a écrit:Molina a écrit:Princeton a écrit:Molina a écrit:Et voilà l'orgueil dans toute sa splendeur : l'énervement quand autrui refuse d'y adhérer :@
Je te trouve ridicule, sérieusement.
Pourquoi tu te sens supérieure aux autres exactement ?
Me trouves tu ridicule car tu te sais ridicule ? Celui qui trouve ridicule autrui n'est il pas le ridicul de l'histoire ? N'es tu pas bloqué dans une comparaison stérile ( celui qui est ridicul et celui qui ne l'est pas ) qui ne sert qu'à gonfler ce pauvre ego défaillant, infantile même, qui v´là ti pas se dégonfle comme un ballon de baudruche au vu l'insensibilité de l'autre ? N'est ce pas une remarque inepte dû à une absence d'une image juste et solide de toi même ? N'est ce pas un moyen pour toi, au vu de la panique, de te revaloriser selon tes propres critères ?
Je te souhaite de redescendre sur terre petiot, et apprendre à tourner 7 fois ton clavier au dessus de tête avant de répondre.
Lorsque tu te parles de l'insensibilité de l'autre ? tu parles de qui ? parce que c'est pas flagrant dans ton propos ? le meilleur endroit c'est les deux pieds sur terre, difficile d'échanger comme tu le vois sur un démarrage "se sentir supérieur" et la réponse à une question par une autre question.... aie, c'est le sujet qui tourne là y'a une citation qui dit : qui veut faire l'hélicoptère avant de mettre un titre à son post doit se taire au risque de se retrouver terrée dans son questionnement ça doit être de jean de la fontaine dont l'eau qui fait les titres ne coulent pas forcément de source
Pour le coup je parle de moi. À ce petit jeu, je suis plutôt bon.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
ErikFromFrance a écrit:De quel orgueil parles-tu ? L'orgueil qui surestime ? Ou bien tous les orgueils, y compris l'orgueil qui estime correctement ?Gahanzébulonnetteenskate a écrit:Je crois que c'est plus simple, ça parle d'une capacité à savoir faire profil bas et aussi d'épilation si on va plus loin ou plus bas l'orgueil n'aide personne à se valoriser ni à se revaloriser à mon avis.
Et puis faire profil bas pour quoi ? Faire profil bas peut être à l'inverse une servitude envers un être vil et déméritant. L'orgueil, celui qui estime correctement, permet justement d'éviter l'abomination de soumettre le valeureux au médiocre.
Je parle du vilain défaut. à moins que toi tu ne parles de la qualité qu'est la fierté de soi. ce qui pour moi est totalement différent.
Faire profil bas pour moi ne signifie pas du tout se soumettre. si c'est de plus face à un être vil et déméritant, ça serait du coup faire profil bas et gagner du temps en plus.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Le titre du topic: tout un programme. Alors perso, je me sens tjrs inférieure, pourtant je ne réussis pas à lire toutes les réponses parce que en fait je crois que je vais rien apprendre de nouveau c est que au fond, je me crois supérieure...curieux paradoxe ou paresse? En vrai, l autre un être parfait, parfaitement supérieur l est dans tous les compartiments du jeu. Supérieur tout le temps avec tout le monde? Je crains que ce soit vraiment possible. Quoique si on prend un critère de taille, on ne peut pas imaginer un être plus grand que les autres en toutes circonstances. Hihihihi. C'est vrai que c'est gênant de marcher à côté de quelqu'un qui est plus petit que soi. C'est comme les femmes qui épousent un homme plus petit...Hihihihi.
louise- Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 68
Re: Se sentir supérieur
« Plaire à soi est orgueil; aux autres vanité. » — Paul Valéry
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
Fus... a écrit:Si je mesure 10 cm de plus que mon voisin, je suis supérieur.
En taille.
Et après ?
Est-ce que j'en tire des conclusions en termes d'estime de moi, ou d'orgueil, les deux n'étant d'ailleurs pas la même chose ?
Je suis plus grand que lui. A l'occasion, je pourrai attraper un pot de confiture qui lui est inaccessible.
Est-ce que ça justifie de théoriser un rapport de domination ?
Fussions-nous enfermés dans une pièce sans rien à manger que ce seul pot de confiture, ça ne me donnera que la responsabilité d'aller le prendre, pour qu'ensuite nous le partagions.
Tiens c'est très joli ça. On peut même alors développer le concept du plus grand qui saurait attraper le pot de confiture pour pouvoir en étaler le plus comme on étalerait une culture
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Tu as ta vie, avec tes opinions, tes habitudes et tes désirs. De fait, si tu rencontres quelqu'un avec des désirs m, des opinions, des habitudes :il y a violence car vous êtes différents.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:Pieyre a écrit:Je veux bien le croire, n'ayant jamais eu tellement à en souffrir. Mais d'autres m'ont dit qu'il n'en allait pas de même pour eux. Alors comment établir une règle générale ?Molina a écrit:le partage intellectuel est de loin la violence la moins violente et la plus enrichissante.Qu'il en soit ainsi ! J'ose à peine ajouter : « allez en paix ! » parce que la paix n'est pas forcément ce qu'il faut.Après tout, votre échange est violent, mais vous en ressortirez grandi ( au moins de l'expérience de la conversation).
Sérieux ? vous voyez le partage intellectuel comme quelque chose qui se pourrait être violent ? chez moi violent ça va pas du tout dans la même catégorie que partage ???
sinon c'est du fight intellectuel du moins pour moi.
Alors le seul moyen de ne pas s'écharper c'est de partir d'une base commune qu'est l'intellect. Qui reste une violence mais vous arriverez aux même points car vous êtes des personnes semblables dans le fond.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Pieyre a écrit:« Plaire à soi est orgueil; aux autres vanité. » — Paul Valéry
En tout cas sur ce fil, les réponses fus
et si on plaît aux autres sans faire exprès ? et quel serait donc la différence fondamentale entre orgueil et narcissisme ?
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Les zèbres peuvent paraître supérieur sans le vouloir tandis que la supériorité affirmée est plus souvent considérée comme une frustration.
aryaman- Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : lyon
Re: Se sentir supérieur
« L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer. » — La Rochefoucauld
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
Molina a écrit:Tu as ta vie, avec tes opinions, tes habitudes et tes désirs. De fait, si tu rencontres quelqu'un avec des désirs m, des opinions, des habitudes :il y a violence car vous êtes différents.Gahanzébulonnetteenskate a écrit:Pieyre a écrit:Je veux bien le croire, n'ayant jamais eu tellement à en souffrir. Mais d'autres m'ont dit qu'il n'en allait pas de même pour eux. Alors comment établir une règle générale ?Molina a écrit:le partage intellectuel est de loin la violence la moins violente et la plus enrichissante.Qu'il en soit ainsi ! J'ose à peine ajouter : « allez en paix ! » parce que la paix n'est pas forcément ce qu'il faut.Après tout, votre échange est violent, mais vous en ressortirez grandi ( au moins de l'expérience de la conversation).
Sérieux ? vous voyez le partage intellectuel comme quelque chose qui se pourrait être violent ? chez moi violent ça va pas du tout dans la même catégorie que partage ???
sinon c'est du fight intellectuel du moins pour moi.
Alors le seul moyen de ne pas s'écharper c'est de partir d'une base commune qu'est l'intellect. Qui reste une violence mais vous arriverez aux même points car vous êtes des personnes semblables dans le fond.
ben non. je dois avoir une vie "commune" (lol) avec d'autres personnes, plein, voire même des personnes qui n'ont pas eu la chance d'être gâtée par la vie de beaucoup d'intellect. Je pars donc d'autres bases communes. et qui sont non violentes.
De toute façon je n'ai jamais eu autant de soucis que depuis que sans le faire exprès on m'a fait découvrir ma surdouance et ce n'est pas, sûrement pas par une violence que j'ai résolu ses problématiques, qu'elle soit verbale ou physique
De plus, ça me fait penser que lorsque justement on est doté d'un fonctionnement particulier qui permet de si nombreuses choses, pour ma part je me sentirais coupable de ne pas l'utiliser, comme je l'ai d'ailleurs toujours fait pour éteindre les incendies dans la mesure du possible plutôt que de les allumer
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
aryaman a écrit:Les zèbres peuvent paraître supérieur sans le vouloir tandis que la supériorité affirmée est plus souvent considérée comme une frustration.
C'est vrai. et sans même savoir comment parfois, souvent.
comme une frustration pour qui ?
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Gahanzébulonnetteenskate a écrit:On peut même alors développer le concept du plus grand qui saurait attraper le pot de confiture pour pouvoir en étaler le plus comme on étalerait une culture
T'inquiète, t'inquiète, je repars tout de suite sur la pointe des pieds; j'efface mon post, même, si tu veux (mais il faudra aussi effacer ton quote alors, sinon ça n'a pas de sens).
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Fus... a écrit:Gahanzébulonnetteenskate a écrit:On peut même alors développer le concept du plus grand qui saurait attraper le pot de confiture pour pouvoir en étaler le plus comme on étalerait une culture
T'inquiète, t'inquiète, je repars tout de suite sur la pointe des pieds; j'efface mon post, même, si tu veux (mais il faudra aussi effacer ton quote alors, sinon ça n'a pas de sens).
???????????????????? ah ben non pas du tout absolument pas, surtout pas Je te proposais de développer ton idée que je trouvais bonne, très bonne je rebondissais sur le pot de confiture qui me faisait justement penser à la citation qui dit : la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale et je fais 1m65 en plus c'est dire si ton post m'a touchée et on peut partir du coup aussi sur "on a donc toujours besoin aussi d'un plus grand que soi même en taille
pardon si dans mon propos j'ai pu te faire penser ceci.
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Il ne faut jamais rien effacer. On n'est pas obligé de tout assumer. Ce serait prendre une posture de dominant.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
Je le répète : c'est une posture de dominant. Il en faut, je n'ai rien contre. Mais cela ne saurait être généralisable.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Se sentir supérieur
ou alors ça peut être un petit coup de sang ? du genre c'est pas de ma faute, je viens de découvrir que je suis surdouée ? du coup on fait pas profil bas mais juste un peu dos minot ? ou dos miné mais après avoir tourné le dos, on revient avec le sourire qui est quand même la base du labo du bonheur ?
whaou ça fait penser à qu'est ce que Darth Kalthu va poster ici et Stauk et quand du coup je repense à Mepup qui me disait serial posteuse à l'époque, je ne me sens pas vraiment la meilleure en terme de vitesse ce soir je vais faire soit un complexe d'infériorité soit une crise de nostalgie positive
whaou ça fait penser à qu'est ce que Darth Kalthu va poster ici et Stauk et quand du coup je repense à Mepup qui me disait serial posteuse à l'époque, je ne me sens pas vraiment la meilleure en terme de vitesse ce soir je vais faire soit un complexe d'infériorité soit une crise de nostalgie positive
Invité- Invité
Re: Se sentir supérieur
C'est vrai ce peut être une frustration pour les interlocuteurs celui qui est où désigné inconsciemment ou non et celui qui se sent inférieur. C'est pourquoi donc d ailleurs souvent les gens ne se mélangent pas, trop de frustrations de part et d'autres. On reste dans son milieu la plupart du temps. Milieu à tous les niveaux.
louise- Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 68
Re: Se sentir supérieur
Pieyre a écrit:Je le répète : c'est une posture de dominant. Il en faut, je n'ai rien contre. Mais cela ne saurait être généralisable.
Tu voudrais dire que quelqu'un qui n'aurait pas laisser ici ses "faiblesses" ?.... dans ce sens là ?
Invité- Invité
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Les mathématiques dans le supérieur
» [WAIS] QIT supérieur à tout les QI de subtest
» Se sentir impuissant
» Les grands lecteurs ont-ils Q.I verbal supérieur ?
» J'ai un QI supérieur à 130 mais j'ai du mal à me reconnaitre comme surdouée
» [WAIS] QIT supérieur à tout les QI de subtest
» Se sentir impuissant
» Les grands lecteurs ont-ils Q.I verbal supérieur ?
» J'ai un QI supérieur à 130 mais j'ai du mal à me reconnaitre comme surdouée
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum