Se sentir supérieur

+19
iiihou
Cyril THQI
'C.Z.
Blossac
ShineFlower
aryaman
louise
Wirha Kotcha (sebien)
Cedrina
Stauk
Senn
Princeton
Ereen
ErikFromFrance
Pieyre
rooter
Bird
Streum
Doom666
23 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Se sentir supérieur - Page 6 Empty Re: Se sentir supérieur

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 16:12

Je ne sais pas tout à fait pourquoi ni comment j' en suis arrivé là... Peut être que c' est l inspiration, ou tout simplement la solitude qui me pousse a raconter ma vie ici. Je vois ce blog comme une occasion pour moi de tout dire, tout raconter sur les raisons qui font que j en suis la aujourd' hui. En effet, ce blog sera en quelque sorte mon "journal de bord" ou je publierai ouvertement et à la fois anonymement mes pensées, mes actes, mes sentiments de tous les jours en tant que jeune homme de 22 ans et en tant que jeune flic, au tout début de sa carrière.

POLICE... Ce mot suscite tellement de réactions, bonnes et mauvaises, qu' aux yeux des gens j' ai l impression d être tantôt le "type qui arrive a temps" tantôt  le "connard-raciste en bleu"!
Les gens nous perçoivent dans la majorité des cas comme des sortes d extraterrestre!  Par exemple, il est arrivé qu' en patrouille je m arrête à une boulangerie pour acheter  des pains au chocolat pour moi et les collègues, non sans remarquer les yeux ronds des gens qui m' observaient genre "ça mange un policier?", bref, le bleu attire le regard... La Police Nationale, synonyme de réussite, de droiture, ou bien  de gestapo a la solde du gouvernement? En ce qui me concerne  le mot exact serai "ESPOIR"...

ESPOIR, car avant d être flic, j' étais livreur de pizza, clubber, SDF, enfant de la DASS, enfant battu...

Ha ha ha ha ha
http://justice.over-blog.com/article-26157338.html

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Néfertiti Mer 17 Juin 2015 - 16:29

Me sentir supérieure ? Dès que cette sale chose me touche, j'essaye de la jeter le plus loin possible de moi. C'est "me sentir inférieure" qui a plus de difficulté à se détacher de moi...

Pourtant, je sais qu'il n'y a pas d'inférieur ou de supérieur à mon échelle de jugement (jugement "humain"). Il existe plusieurs types de règles pour juger, la mienne c'est la mort, l'irréversible, la seule que je peux utiliser avec le plus de précision.

En effet, si tu ne peux vaincre la mort, très cher, tu ne vaux pas plus qu'eux, que moi, que nous. Ne te leurre pas. Car comment pourrais-je t'élever au-dessus des autres alors qu'arrivera de façon inéluctable le moment où couché sous terre, des hommes se tiendront au-dessus de toi ?

Néfertiti

Message par Pieyre Mer 17 Juin 2015 - 17:45

C'est une question de précision du regard, ce qu'en traitement d'images on appelle le grain. À gros grains, nous sommes justes vivants et mortels; on n'analyse pas davantage. Mais en général, entre la naissance et la mort, on ne fait pas rien.

Pieyre

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 17:47

Pieyre a écrit:C'est une question de précision du regard, ce qu'en traitement d'images on appelle le grain. À gros grains, nous sommes justes vivants et mortels; on n'analyse pas davantage. Mais en général, entre la naissance et la mort, on ne fait pas rien.

Qu'est ce que cela veut dire ?

Invité
Invité

Message par Pieyre Mer 17 Juin 2015 - 18:17

Cela veut dire qu'en affirmant que nous sommes que poussière et que nous retournons à la poussière, c'est comme si nous prenions le regard d'un être très lointain, qui ne voyait que cela de nous.

Ici et maintenant nous avons une vie à vivre, nous avons des émotions et des aspirations. Mais nous rencontrons aussi d'autres personnes qui ont les leurs, et qui ne concordent pas. Nous avons beau les aimer comme des semblables, nous sommes en pratique en concurrence avec elles. Il nous faut donc concilier deux réalités qui semblent inconciliables. Il y a un dilemme.

Pieyre

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 18:25

Ok je vois.

Mais je ne comprends pas le terme "concurrence". Aussi, je ne saisi pas pourquoi que ce regard "lointain" ne s'accorderait pas avec une certaine réalité.

Je pose des questions, car je n'ai rien à défendre ici. Je suis arrivé par hasard sur ton histoire de grain que je ne saisissais pas, je voulais comprendre.

Invité
Invité

Message par Pieyre Mer 17 Juin 2015 - 18:35

As-tu déjà passé un concours ? Il y a un nombre limité de place et un nombre important de candidats. On est en concurrence. Certes on n'est pas confronté les uns aux autres de façon directe, puisqu'on est évalué par une autorité surplombante. Mais, alors, as-tu déjà participé à une compétition sportive ? Là on est effectivement l'un en face de l'autre, parfois l'un en prise avec l'autre.

Dans la vie les deux circonstances se présentent, quand bien même on n'en aurait pas pleinement conscience. Sur le plan amoureux il arrive que l'on soit deux à aimer la même personne, et que l'on tienne compte des avantages de l'autre pour se faire mieux valoir. C'est une forme de concurrence, plus ou moins à distance, plus ou moins aux prises.

Pieyre

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 20:49

Oui bien sur que j'ai déjà passé un concours. Cependant je ne me suis pas senti en "concurrence " . C'est à dire bien que seuls les "meilleurs" gagnent, je n'ai pas vu les autres candidats directement comme des concurrents, je ne bataillais pas contre eux.
Après mon caractère fait que je ne suis pas à vouloir "gagner", peut-être donc cela contribue en ma façon de percevoir l'autre. Mais lorsque je passe une épreuve que je dois remporter, je disais donc que je n'étais pas en guerre contre l'autre, mais cherchais seulement à donner le meilleur de moi même. Et si cela n'était pas suffisant, je ne m'en voulais pas, j'ai fais ce que je pouvais.

En revanche, tu me fais réfléchir du coup à une situations ou j'ai oui, pu me sentir en concurrence. Cela remonte à l'enfance, parfois je me sentais en concurrence avec mes frères et soeur, et il m'apparait que cela entrainait jalousie et envie.
Je perçois aussi que j'étais en "concurrence " parce que nous n'étions pas traités "également".
D'ou mes questions qui se posent, la concurrence se crée t-elle sur des fondements d'inégalités ?  ( traitements de faveurs ou pas, etc...)
Pour recevoir la carotte au bout du bâton ? (il me semble bien que j'espérais une chose.)
Et celle ci n'entraine t-elle pas l'envie et la jalousie ?

Tu me dis que dans la vie, il y a concurrence. Je demande si c'est une bonne chose.
Surement me répondra-tu que c'est comme ça, c'est humain etc..

Et je répondrais encore une fois : Pour moi cela est superficiel. Car il me semble en tout point percevoir à travers un caractère de "compétitif", un caractère inaccompli.

Invité
Invité

Message par iiihou Mer 17 Juin 2015 - 22:01

Loi fondamentale de la nature n°7 : Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Toujours.
iiihou
iiihou

Message par Pieyre Mer 17 Juin 2015 - 22:03

Mais, nous sommes tous inaccomplis, et nous le resterons. Et pourtant nous avons un désir d'accomplissement. C'est bien ce qui fait que la question est complexe.

Si nous nous contentions de notre sort, ce serait simple. Envisageons le cas. Chacun est à une place; c'est le hasard, ou c'est la conséquence d'une loi de la nature. Alors pas d'envie ni de jalousie.

Mais ce n'est pas si simple. Notre vie correspond à une évolution. Nous apprenons, nous prenons conscience de nos atouts et de nos lacunes, de nos forces et de nos faiblesses relativement aux autres. Cela n'implique pas forcément une concurrence, mais nous devons bien considérer que nous réussissons plus ou moins bien que les autres en vue de nous positionner dans la société.

Alors, comment prendre en compte que nous ne sommes pas les seuls acteurs de la pièce où nous figurons ?
Nous pouvons certes nous dire que nous ne sommes qu'un parmi les autres, et que nous devons nous soucier autant d'eux que de nous-mêmes, ou tout au moins de ne les léser en rien. Mais peut-on imaginer que l'évolution naturelle ait favorisé une telle attitude ? Je ne pense pas qu'on le défendra. Après, nous pouvons aller contre nos tendances, en fonction de ce qu'on estime être une exigence première. Mais il y a forcément en chacun de nous une combativité qui nous pousse à obtenir un avantage, quand bien même ce serait au détriment de l'autre. Il y a va parfois de notre survie, ou de ce que nous estimons être essentiel.

Il y a certes une voie qui permettrait d'échapper à la concurrence. C'est de se retirer et de méditer ou de prier. Mais même comme cela on dépend des autres, c'est-à-dire qu'on ne peut que valider le fait que les autres soient en concurrence.

Maintenant, je ne demande pas qu'on se borne à un point de vue. Le plus souvent les comparaisons que nous établissons entre nous et les autres sont implicites et anodines, c'est-à-dire qu'elles n'impliquent pas qu'on leur attribue une position de supériorité ou d'infériorité déterminée, ni persistante. Il s'agit d'une contingence, dès lors qu'on se détermine en fonction de ses intérêts propres.

Dernière édition par Pieyre le Jeu 18 Juin 2015 - 0:54, édité 1 fois (Raison : ajout)

Pieyre

Message par Pieyre Mer 17 Juin 2015 - 22:07

iiihou a écrit:Loi fondamentale de la nature n°7 : Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Toujours.
Ce serait la loi de l'envie, et l'inverse la loi de la jalousie.

Pieyre

Message par Ereen Jeu 18 Juin 2015 - 0:56

Hey Juda a écrit: Pour moi cela est superficiel. Car il me semble en tout point percevoir à travers un caractère de "compétitif", un caractère inaccompli.

+ 1 000 000 000

Et pourtant le discours de Pieyre me convainc beaucoup (c'est vrai que la question est complexe et tu le retranscris bien, mais...). Si nous voulons marcher dans la voie d'un accomplissement...  Razz  laisser tomber le compétitif, c'est cool, non ?
Ereen
Ereen

Message par Néfertiti Jeu 18 Juin 2015 - 1:01

Pieyre a écrit:Cela veut dire qu'en affirmant que nous sommes que poussière et que nous retournons à la poussière, c'est comme si nous prenions le regard d'un être très lointain, qui ne voyait que cela de nous.
Ah, non. Justement, je ne trouve pas.

Si j'avais été un être suprême, j'aurais vu bien au-delà de l'aspect "matérialiste" de la chose (c'est-à-dire, le corps, les os, la poussière). Là, je m'arrête (En réalité, pas vraiment. En pensant ainsi je ne cherche qu'à relever le côté absurde du sentiment de supériorité, ce qui toutefois sous-entend qu'il existe peut-être un côté non absurde...) à la base des bases des capacités humaines de réflexion, à l'expression "je ne crois que ce que je vois".

Ne dit-on pas d'ailleurs qu' "un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort" ?

Néfertiti

Message par Pieyre Jeu 18 Juin 2015 - 1:05

Ereen a écrit:Si nous voulons marcher dans la voie d'un accomplissement...  Razz  laisser tomber le compétitif, c'est cool, non ?
Personnellement j'ai souvent fui les situations de compétition. Mais je suis bien obligé de constater que, lorsque nous ne pouvons pas faire autrement, nous défendons notre morceau, et même parfois un peu plus. Il n'y a pas que le l'exigence de ne pas se faire marcher sur les pieds; il y a aussi un certain désir de puissance, pas forcément pour rabaisser l'autre mais pour réaliser notre potentiel.

Pieyre

Message par Pieyre Jeu 18 Juin 2015 - 1:09

Néfer a écrit:Ne dit-on pas d'ailleurs qu' "un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort" ?
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Un lion vivant est plus fort qu'un chien vivant, non ?

Pieyre

Message par Néfertiti Jeu 18 Juin 2015 - 1:23

Pieyre a écrit:Je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Ce n'est pas grave, tant pis ! Cette expression on peut la supprimer de mon message sans rendre mon propos totalement incompréhensible Smile

Néfertiti

Message par Merlin Jeu 18 Juin 2015 - 7:22

Néfer a écrit:
Pieyre a écrit:Cela veut dire qu'en affirmant que nous sommes que poussière et que nous retournons à la poussière, c'est comme si nous prenions le regard d'un être très lointain, qui ne voyait que cela de nous.
Ah, non. Justement, je ne trouve pas.

Si j'avais été un être suprême, j'aurais vu bien au-delà de l'aspect "matérialiste" de la chose (c'est-à-dire, le corps, les os, la poussière). Là, je m'arrête (En réalité, pas vraiment. En pensant ainsi je ne cherche qu'à relever le côté absurde du sentiment de supériorité, ce qui toutefois sous-entend qu'il existe peut-être un côté non absurde...) à la base des bases des capacités humaines de réflexion, à l'expression "je ne crois que ce que je vois".

Ne dit-on pas d'ailleurs qu' "un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort" ?

Ou un enfant...

Les trois métamorphoses de l'esprit - Friedrich Nietzsche

Merlin I love you
Merlin
Merlin

Message par Néfertiti Jeu 18 Juin 2015 - 9:15

À Merlin Like a Star @ heaven : Merci à toi pour le partage de ce très beau texte !

Dernière édition par Néfer le Jeu 18 Juin 2015 - 11:38, édité 1 fois

Néfertiti

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 9:35

A nefer : Si tu ne veux pas te sentir supérieur (ni même inférieur, car c'est pas très agréable comme sensation) pourquoi vouloir effacer ce message ?

Ne vaut il pas, justement, non pas assumer, mais disons accepter ce que tu as écrit, qui à 9h15 avait de bonne raison d'être écrit ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 9:36

ET sinon au sujet de la mort : On peut rentrer dans l'Histoire et devenir immortel (du moins jusqu'à ce que la civilisation s'écroule.).

Invité
Invité

Message par Néfertiti Jeu 18 Juin 2015 - 9:36

À Molina : Don't worry about that Smile Wink

Belle journée à toi !

Néfertiti

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 9:38

Néfer a écrit:À Molina : Don't worry about that Smile Wink

Belle journée à toi !

Mouai mais non.

Je crois qu'il faut être pratique. La morale, la philo, si on l'a met pas en application ne sont que des lettres mortes.

Invité
Invité

Message par Néfertiti Jeu 18 Juin 2015 - 9:38

Oui, mais si la population s'écroule, l'adulation, la supériorité qu'on nous a attribuée disparaîssent ?

Néfertiti

Message par Néfertiti Jeu 18 Juin 2015 - 9:39

Molina a écrit:
Je crois qu'il faut être pratique. La morale, la philo, si on l'a met pas en application ne sont que des lettres mortes.

Don't worry about me, once again Smile

Néfertiti

Message par Néfertiti Jeu 18 Juin 2015 - 9:43

Finalement, je me dis que c'est lorsqu'on est croyant qu'on peut parler et donner de la valeur à cette notion de supériorité. Non ?

Étant donné que pour un croyant, il n'y a pas de fin, je veux dire que pour lui il existe un au-delà éternel donc si la notion de supériorité existe chez lui, elle ne meure jamais ?
Contrairement à l'athée qui peut-être considère que dès que le monde est fini/détruit, il n'y a plus rien de vivant en terme d'humain ?

Néfertiti

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 11:27

Néfer a écrit:
Propos édités
Désolé mais je suis obligé de te citer. Tu peux assumer, c'est toi qui a raison. Pas facile pour l'égo certes (assumer et admettre qu'on a raison Wink ), mais tu peux ... (assumer)
Je me reconnais dans ce que tu écris.
Je n'avais pas participé à ce thread plus tôt tellement je trouvais le sujet absurde ... ou plutôt infantile et témoignant d'une grande immaturité ou inexpérience ; à moins que nous ne soyons pas tous égaux dans nos destins et dans les épreuves que nous offre/inflige la vie (ce qui est vraisemblablement le cas). Je croyais qu'une des caractéristiques des surdoués c'est qu'ils en chient ... et qu'ils sont intelligents ... mais où est l'intelligence si on en chie sans se remettre en question ? A moins que certains n'ait pas à en chier ... ou pas encore ...
Moi aussi je me suis longtemps cru supérieur, mais putain ce que la vie m'en a fait voir (et continue à m'en faire voir) m'apprenant toujours plus l'humilité : maintenant c'est clair ; je ne me crois plus supérieur du tout !!! J'ai juste beaucoup de mal à ne pas me prendre pour une merde. Entre surestimation de sa petite personne et mésestimation, l'équilibre est difficile à trouver ; pourtant il me semble que c'est bien çà le but.
D'une manière général "se croire" ou "se prendre pour" est une stupidité.

Des fois je me demande si l'étiquette "surdoué" ne pose pas plus de problème qu'elle n'en résout

Allez tiens je te recite
Néfer a écrit:
Propos édités.
Tout est dit ! Bravo Impec !

Invité
Invité

Message par Merlin Jeu 18 Juin 2015 - 11:57

Et si la seule façon de se penser supérieure se trouvait être son rapport à l'amour dans la conscience qu'une personne peut en avoir ?

Et donc de son système de valeur et son rapport à autrui...

Merlin sunny & I love you
Merlin
Merlin

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6