Photographie, un peu de technique

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Message par fift Lun 2 Juil 2018 - 18:08

Je ne suis vraiment pas sûr pour le montage du 17-50 sur plein format, car pour cette focale et cette ouverture, un objectif plein format devrait être de beaucoup plus gros diamètre : il faut projeter un cercle plus grand sur le capteur pour être sûr qu'il couvre l'ensemble de la surface sensible, et pour projeter ce cercle de plus grand diamètre, il faut des lentilles plus grandes.

Pour la comparaison plein format - APS-C, en théorie oui, tu as raison car, à résolution identique, les photosites sont plus gros sur le plein format. Mais ça dépend de tellement d'autres facteurs (génération du capteur, qualité de l'électronique embarquée, résolution, etc) que c'est parfois difficile de faire des généralités.
Ce qui est sûr, car c'est lié à de l'optique physique, c'est qu'à cadrage et ouverture identique, la profondeur de champ est plus réduite sur du 24x36.

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Message par Chuna Lun 2 Juil 2018 - 18:14

Me faudrait un plein format pour tester ^^
Pasque cet objectif est le plus gros en format que j'ai (lentille de devant énorme).
Si ça se trouve c'est pas tout à fait le même que le tien affraid
c'est écrit dessus ?

oké pour les plein formats.
(Toute façon, vu mes moyens, je risque de rester longtemps en aspc ^^)
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Message par fift Lun 2 Juil 2018 - 18:25

Non, malheureusement, ce n'est pas marqué dessus. Le seul truc, c'est le diamètre du filtre qui doit faire peu ou prou 67 mm (c'est le diamètre des filtres qu'on peut visser dessus). Un 17-35/2,8 Canon compatible 24x36 a un diamètre de filtre de 77 mm. Ca fait une belle différence (et visuellement, c 'est très impressionnant).


Je viens de vérifier : en fait il peut mécaniquement se monter sur un full frame sans provoquer de dégât sur le miroir (d'où le carré rouge) mais par contre il ne couvrira pas le capteur en entier.

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Message par Chuna Lun 2 Juil 2018 - 18:31

pas très pratique...
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Message par fift Lun 2 Juil 2018 - 18:33

Non Laughing

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Message par ThalieNa Mar 24 Juil 2018 - 15:18

Bonjour à tous,

je cherche des conseils car je souhaiterai m'acheter un appareil photo.
Je vous explique, je suis maquilleuse et j'aimerai pouvoir faire de bons portraits de mes modèles que ce soit en studio ou en extérieur .
Je suis parti en quête sur leboncoin et j'ai repéré quelques trucs ... sachant que j'ai un budget max de 300€.

Vous pouvez m'aider ???
je vous partage les liens de ce que j'ai trouvé
- https://www.leboncoin.fr/image_son/1465617130.htm/
- https://www.leboncoin.fr/image_son/1465439719.htm/
- https://www.leboncoin.fr/image_son/1022014468.htm/
- https://www.leboncoin.fr/image_son/1460758918.htm/
- https://www.leboncoin.fr/image_son/1460366382.htm/
- https://www.leboncoin.fr/image_son/1466297506.htm/

Merci d'avance Smile
ThalieNa
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Message par fift Mer 25 Juil 2018 - 15:50

Salut ThalieNa.

J'allais te dire, avec un tel budget, regarde en occasion mais c'est ce que tu as déjà fait.

Bon, déjà, oublie le Minolta, c'est un argentique …
Ensuite, je privilégierai les reflex : le capteur est plus grand, tu gardes la possibilité de changer d'objectif. Donc exit le coolpix.
Reste le Canon ESO 600D, le Nikon D3100, l'Olympus et le Pentax K-5.

Olympus a arrêté de faire des reflex, ils ont souvent couru derrière la concurrence et leur gamme d'objectifs n'est pas très développée. Donc exit.

Dans ceux qui reste :
- le canon EOS 600D et le Nikon D3100 sont des gammes amateur. Le 600D est un peu plus ancien, mais il est d'une gamme un peu supérieure au D3100. Atgention, pour le D3100, tu ne pourras pas monter n'importe quel objectif Nikon dessus : il faudra qu'il soit motorisé (pas de motorisation interne au boîtier pour ce modèle).
- le Pentax K-5 est une gamme expert, clairement au-dessus en termes de qualité de fabrication, qualité du viseur et ergonomie. Il est aussi un peu plus gros et lourd je crois. Par contre, le coup du bouton d'objectif qui bloque, ça le fait moyen … Sans doute la raison d'un prix relativement bas.

Quel que soit le boîtier, il te faudra un objectif en complément. Soit le classique 18-55, soit une focale fixe type 50 mm f/1.8 que propose aussi le vendeur du Canon et qui est nickel pour du portrait sur ce type d'appareil - son équivalent existe chez Nikon, tu devrais le trouver en occase sans problème. Oublie le 18-200 monté sur le K-5, il est trop polyvalent pour être vraiment bon.

Pour faire du portrait, notamment en intérieur, il va falloir penser à la gestion de la lumière. C'est clairement ça qui fera que la photo sera bonne ou pas. A ce titre, un flash peut avoir son utilité.

Du coup, le kit proposé par le vendeur du Canon me semble pas mal. Tu as le boîtier, le 50/1.8 pour faire du portrait, le 18-55 pour faire un peu de tout et le flash (le 430EX est TRES bien). Tu peux peut-être essayer de négocier le tout pour 300€.
Ou si ça ne passe pas, tu prends le boîtier, le 50/1.8 (à 30€ c'est une affaire !) et le flash. Tu pourras retrouver sans trop de difficulté un 18-55 stabilisé (j'insiste, le non stabilisé est de beaucoup moins bonne qualité) un peu plus tard et pour pas cher.

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Message par ThalieNa Mer 25 Juil 2018 - 19:30

Merci fift pour toute ton expertise !

mais si je comprends bien le meilleur boîtier c'est le k5 ?
Si c'est ça c'est pas bien grave pour l'objectif je chercherai un 50mm 1.8 d'occase ultérieurement .
Je préfère avoir un bon boîtier dès le départ et acheter petit à petit ce qui manque comme le flash par exemple ...

En attendant j'ai déverrouillé mon bridge pour faire mumuse avec les réglages ...
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Message par Chuna Sam 28 Juil 2018 - 9:51

Hello ThalieNa Smile
Je laisse Fift répondre mieux pour l'aspect technique, il s'y connait plus que moi et est moins feignant pour se renseigner ^^

Par contre, je te fais par de cette remarque.
Si tu as envie de te lancer dans la photo technique de grande qualité, un réflex est ce qu'il y a de mieux, du fait des objectifs interchangeables.
Mais as-tu envie de te mettre au côté technique (gestion des réglages, trouver les bons objectifs, etc)
Pasque ma soeur s'est acheté un petit appareil photo du genre canon powershot mais haut de gamme, et franchement, c'est trop de la balle.
Si ton objectif est de faire juste de jolis portraits qui mettent tes créations en valeurs, mais que t'es pas une passionnée de la photo, je pense que tu peux te trouver un bon compact ou bridge qui gèrera tout seul les réglages, et te fera de très belles photos.

Je vois comment je m'enquiquine de mon côté, pour photographier mes bestioles, avec les limites de mon matos actuel, et comment ma soeur a de supers résultats avec son petit truc (sans avoir besoin ensuite de traitement)

Je pense qu'un réflex permet surtout de se faire plaisir qd on aime les prises de tête (niveau réglages et gestion de la lumière) et surtout quand on a des envies créatives.
Sinon, c'est s'enquiquiner pour pas grand chose tongue
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Message par H@use Sam 28 Juil 2018 - 9:55

chuna56 a écrit:Je pense qu'un réflex permet surtout de se faire plaisir qd on aime les prises de tête (niveau réglages et gestion de la lumière) et surtout quand on a des envies créatives.
Sinon, c'est s'enquiquiner pour pas grand chose tongue

Attention, niveau qualité, sans mauvais jeu de mot, entre un reflex et un bridge ou un compact, y'a pas photo quand même Wink

Ou alors taper dans un de ces compacts hybrides à objectifs interchangeables et capteurs APS-C. Mais cela revient au même, en moins ergonomique mais plus compact.

Caillou de qualité + grand capteur = ratatinage de bridge Exclamation
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Message par Chuna Sam 28 Juil 2018 - 10:12

En parlant de s'enquiquiner... ^^

Je viens partager une expérience et demander conseil (ben oui qd même)

J'ai craqué récemment pour ça.
Découvert chez une patiente à ma sœur qui élève des chats.
Je me suis empressée de le commander, pasqu'un de ces 4, va qd même bien falloir que je termine mon site internet.

Et donc nous avons testé la bête cette semaine.

Alors franchement, dans mon cas, c'est pas mal du tout, mais à quelques détails près.
- Facile à monter, des tubes qui rentrent dans des joints plastiques. Pas à monter démonter tous les jours, mais j'espère que ça suffira pour subir quelques transports entre chez mes parents et chez moi.
- La lumière vient de rampes à DEL qui sont accrochées par dessus. La lumière est très blanche, mais on peut régler ensuite avec la balance des blancs. ça ne chauffe pas (et ça doit pas consommer des masses).
- Les côtés sont en alus, donc c'est pas mal lumineux (même si mon appareil a ramé avec un fond noir).
- 3 fonds disponibles, blanc noir et pêche. Le noir est brillant, pour le coup j'ai moins aimé. ¨Probablement qu'en cherchant, je dois pouvoir en acheter d'autres (gris peut être ? je ne sais pas ce qui serait le mieux pour mes minous).
- C'est partiellement fermé, alors les monstres se couchent dedans sans chercher à en sortir.

Ce qui m'a dérangé :
- j'ai pris le plus grand modèle, soit 80 x 80, et malgré tout, le gros Jules ne rentre pas en entier (si je dézoome, on voit les côtés alus et c'est moche). Du coup, il manque la queue de Mr (qu'il n'a pas voulu replier sur le côté Sad ). Par contre aucun souci pour les chats ^^
- J'ai manqué de lumière avec le fond noir. Je pense régler le souci avec un flash circulaire. Est-ce une bonne idée ?

Et j'ai fait face aux soucis habituels : bestioles qui bougent tout le temps, difficulté de l'appareil à faire la mise au point, d'autant que sur le fond noir la vitesse était logiquement plus faible...
Déçue de ma gestion de la situation, mais je crois que mon matos rame.
J'avais mon 18-55 qui ouvre à 2.8. Faudra que je teste avec mon 50mm 1.8. (mais je peux pas trop ouvrir sinon j'aurai du flou sur le nez, et c'est pas très beau...)

J'ai testé sur les chats de mes parents.

Jules teste le self fish ^^



Photographie, un peu de technique - Page 16 37918330_10214756280194652_4068580428821299200_o

Forcément avec un fond blanc mon appareil a moins ramé...


Me reste à tester sur les miens... ^^

Pour le moment, je vais faire avec ça, mais je sais pas si je ne craquerai pas et m'achèterai pas du vrai matos de studio, un de ces 4, pour tester plus de choses (genre les sauts de chat)

Mon autre souci réside dans un truc très con : je suis la plus douée pour faire bouger les chats et les orienter correctement vers l'objectif. mais du coup je peux pas prendre les photos en même temps.
C'est frustrannnnnttttttt!!!!! lol
Chuna
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Message par Chuna Sam 28 Juil 2018 - 10:14

H@use a écrit:
chuna56 a écrit:Je pense qu'un réflex permet surtout de se faire plaisir qd on aime les prises de tête (niveau réglages et gestion de la lumière) et surtout quand on a des envies créatives.
Sinon, c'est s'enquiquiner pour pas grand chose tongue

Attention, niveau qualité, sans mauvais jeu de mot, entre un reflex et un bridge ou un compact, y'a pas photo quand même Wink

Ou alors taper dans un de ces compacts hybrides à objectifs interchangeables et capteurs APS-C. Mais cela revient au même, en moins ergonomique mais plus compact.

Caillou de qualité + grand capteur = ratatinage de bridge Exclamation

C'est ce que doit avoir ma sœur, mais je te jure que la qualité des photos est bluffante!...
Bien meilleure qu'un réflex de bas de gamme avec un objectif standard (et ça me fait mal au c*l à chaque fois lol)

Encore une fois, ça dépend de l'objectif de ThalieNa.
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Message par H@use Sam 28 Juil 2018 - 10:57

Absolument, si on gère son matos, la qualité dépend de l'objo avant tout (un bon 75% pour moi) et ensuite du capteur (les 25% restants).

Avec n'importe quel reflex bas de gamme datant de moins de 10 ans (ça vaut une bouchée de pain en occase) et un 50mm à moins de 100 balles en occase (peu importe la marque, Canon Nikon etc.), on peut sortir un résultat professionnel.

Par contre l'ergonomie et les perfs en basse lumière piquent un peu sur les modèles les moins chers et les plus anciens, of course :p
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Message par fift Sam 28 Juil 2018 - 12:02

Je passe 5 min, je reviendrai plus tard plus en détail.

Juste deux points :
- Chuna, quel que soit le fond utilisé, la quantité de lumière est la même puisque ce sont les leds qui la donnent. Prends les réglages de ton appareil avec le fond "pêche", c'est le plus neutre, et garde les pour tous les fonds. Ca devrait donner quelque chose de pas mal.
- On peut aussi utiliser un reflex en mode automatique, on aura les mêmes résultats qu'avec un compact (en mieux, si l'objectif est bon).

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Message par Chuna Sam 28 Juil 2018 - 12:46

oké fift, je vois ce que tu veux dire.
Mon appareil doit faire ses réglages en fonction de la quantité de lumière qu'il y a sur l'ensemble de la photo, et non de ce qu'il y a sur le chat, c'est ça ?
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Message par H@use Sam 28 Juil 2018 - 12:47

chuna56 a écrit:oké fift, je vois ce que tu veux dire.
Mon appareil doit faire ses réglages en fonction de la quantité de lumière qu'il y a sur l'ensemble de la photo, et non de ce qu'il y a sur le chat, c'est ça ?

C'est possible : c'est un réglage à faire Wink

Personnellement j'utilise la mesure spot (la mesure de lumière se fait sur le colimateur utilisé pour la mise au point).

Mais tu peux aussi utiliser la mesure centrale pondérée, etc...
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Message par Chuna Sam 28 Juil 2018 - 12:53

Je sais même plus sur quoi je suis Embarassed
Généralement il gère bien, mais là, clairement, ça n'a pas été. Et pas eu le temps de tenter d'autres réglages.

Ya pas, si on veut progresser, faut vraiment s'y mettre et être régulier... (enfin pour les têtes de linottes comme moi lol)
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Message par fift Sam 28 Juil 2018 - 14:01

Alors, un peu de technique concernant l'exposition (désolé mais ça explique pas mal de choses).

La cellule des appareils photo est calibrée depuis son invention dans les années 60 pour exposer correctement (c'est-à-dire avoir la bonne quantité de lumière) une feuille uniforme de couleur grise à 15% de gris (0% = blanc pur, 100% = noir), qui renvoie la lumière à peu près autant qu'une peau humaine blanche (bah oui, ce sont des blancs qui ont fait la mise au point). Le blanc pur renvoie plus de lumière, et le noir pur … moins.
Donc si on photographie du blanc pur, l'appareil photo a tendance à croire qu'il y a plus de lumière qu'en réalité - et du coup il essaie de sous-exposer.
Si on photographie du noir pur, l'appareil photo a tendance à croire qu'il y a moins de lumière qu'en réalité - et du coup il essaie de sur-exposer. C'est pour cela que tu arrives en limite de ton objectif, alors que la lumière qui arrive sur les chats est exactement la même !

Y a plusieurs solutions pour palier ce problème :
- la méthode "puriste" : utiliser une cellule indépendante qui mesure la lumière incidente (et non pas la lumière réfléchie comme celle de l'appareil photo). La cellule donne la triade ouverture / vitesse / sensibilité à utiliser, il n'y a plus qu'à la reporter sur l'appareil en mode manuel.
- la méthode "technologique" : sélectionner le mode de mesure "spot" sur ton APN, et viser la tête du chat. La mesure "spot" permet de mesurer la lumière sur une zone très précise, au contraire de la mesure "matricielle" qui fait une moyenne sur l'ensemble de la scène cadrée. Inconvénient : il va falloir corriger en fonction de la couleur du chat, puisqu'un pelage sombre ne va pas renvoyer la lumière de la même manière qu'un pelage clair.
- la méthode "système D quand on n'a pas de cellule" (ou "méthode du fainéant", c'est celle que je pratique Laughing ) : tu mets ta main dans la boîte à lumière, tu mesure l'exposition avec ton appareil sur ta main (avec une mesure précise type "spot"). Ensuite, tu te mets en mode manuel, tu gardes les mêmes paramètres et tu ne touches plus à l'exposition de toute la séance. Tu peux même noter dans un coin les trois paramètres vitesse / ouverture / sensibilité et les réutiliser à chaque fois : étant donné que la lumière reste toujours la même, aucune raison de changer de paramètres !


chuna56 a écrit:E
Mon autre souci réside dans un truc très con : je suis la plus douée pour faire bouger les chats et les orienter correctement vers l'objectif. mais du coup je peux pas prendre les photos en même temps.
C'est frustrannnnnttttttt!!!!! lol


Kof, kof …. télécommande … kof, kof … Wink


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Message par fift Sam 28 Juil 2018 - 14:03

chuna56 a écrit:oké fift, je vois ce que tu veux dire.
Mon appareil doit faire ses réglages en fonction de la quantité de lumière qu'il y a sur l'ensemble de la photo, et non de ce qu'il y a sur le chat, c'est ça ?

Voui, c'est ça Wink .

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Message par fift Sam 28 Juil 2018 - 14:05

ThalieNa a écrit:Merci fift pour toute ton expertise !

mais si je comprends bien le meilleur boîtier c'est le k5 ?
Si c'est ça c'est pas bien grave pour l'objectif je chercherai un 50mm 1.8 d'occase ultérieurement .
Je préfère avoir un bon boîtier dès le départ et acheter petit à petit ce qui manque comme le flash par exemple ...

En attendant j'ai déverrouillé mon bridge pour faire mumuse avec les réglages ...
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Le K5 est le meilleur niveau ergonomie et viseur, oui.
Pour la qualité de photo, ce sera pareil entre tous les reflex (sauf éventuellement quand on monte en sensibilité, et Pentax n'est pas le meilleur dans ce domaine).

Contrairement à ce qu'on pense, mieux vaut mettre de l'argent dans les objectifs et les flashs que dans le boîtier. Vu ce que tu veux faire, clairement, l'offre du Canon me semble la plus adaptée.

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Message par Invité Sam 28 Juil 2018 - 14:08

Donc si on photographie du blanc pur, l'appareil photo a tendance à croire qu'il y a plus de lumière qu'en réalité - et du coup il essaie de sous-exposer.
Si on photographie du noir pur, l'appareil photo a tendance à croire qu'il y a moins de lumière qu'en réalité - et du coup il essaie de sur-exposer. C'est pour cela que tu arrives en limite de ton objectif, alors que la lumière qui arrive sur les chats est exactement la même !
Hé merde !
Si même les appareils photos se mettent à croire et du coup à se gourer dans leurs choix de réglage, on n'est pas sortis de l'auberge.

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Message par fift Sam 28 Juil 2018 - 14:17

Eh oui Mort de rire.

Du coup, j'ai opté pour un appareil qui n'a quasiment pas d'automatisme, au moins si c'est loupé, c'est de ma faute Mort de rire.


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Message par H@use Sam 28 Juil 2018 - 16:21

fift a écrit:Alors, un peu de technique concernant l'exposition (désolé mais ça explique pas mal de choses).

La cellule des appareils photo est calibrée depuis son invention dans les années 60 pour exposer correctement (c'est-à-dire avoir la bonne quantité de lumière) une feuille uniforme de couleur grise à 15% de gris (0% = blanc pur, 100% = noir), qui renvoie la lumière à peu près autant qu'une peau humaine blanche (bah oui, ce sont des blancs qui ont fait la mise au point). Le blanc pur renvoie plus de lumière, et le noir pur … moins.
Donc si on photographie du blanc pur, l'appareil photo a tendance à croire qu'il y a plus de lumière qu'en réalité - et du coup il essaie de sous-exposer.
Si on photographie du noir pur, l'appareil photo a tendance à croire qu'il y a moins de lumière qu'en réalité - et du coup il essaie de sur-exposer. C'est pour cela que tu arrives en limite de ton objectif, alors que la lumière qui arrive sur les chats est exactement la même !

Y a plusieurs solutions pour palier ce problème :
- la méthode "puriste" : utiliser une cellule indépendante qui mesure la lumière incidente (et non pas la lumière réfléchie comme celle de l'appareil photo). La cellule donne la triade ouverture / vitesse / sensibilité à utiliser, il n'y a plus qu'à la reporter sur l'appareil en mode manuel.
- la méthode "technologique" : sélectionner le mode de mesure "spot" sur ton APN, et viser la tête du chat. La mesure "spot" permet de mesurer la lumière sur une zone très précise, au contraire de la mesure "matricielle" qui fait une moyenne sur l'ensemble de la scène cadrée. Inconvénient : il va falloir corriger en fonction de la couleur du chat, puisqu'un pelage sombre ne va pas renvoyer la lumière de la même manière qu'un pelage clair.
- la méthode "système D quand on n'a pas de cellule" (ou "méthode du fainéant", c'est celle que je pratique  Laughing ) : tu mets ta main dans la boîte à lumière, tu mesure l'exposition avec ton appareil sur ta main (avec une mesure précise type "spot"). Ensuite, tu te mets en mode manuel, tu gardes les mêmes paramètres et tu ne touches plus à l'exposition de toute la séance. Tu peux même noter dans un coin les trois paramètres vitesse / ouverture / sensibilité et les réutiliser à chaque fois : étant donné que la lumière reste toujours la même, aucune raison de changer de paramètres !


chuna56 a écrit:E
Mon autre souci réside dans un truc très con : je suis la plus douée pour faire bouger les chats et les orienter correctement vers l'objectif. mais du coup je peux pas prendre les photos en même temps.
C'est frustrannnnnttttttt!!!!! lol


Kof, kof …. télécommande … kof, kof … Wink

Sinon y'a la méthode "à l'arrach'" que je pratique généralement, qui consiste à se foutre en manuel et à faire ça à la volée en se basant sur l'histogramme, ou sur l'expo mesurée par la mesure spot en se baladant dans l'image avec le collimateur.

Quand on connait bien son boitier, ça le fait. Moi je sais que je peux surex à +2/3 easy sur mon 5D2 sans crâmer, sauf bien sûr si j'ai un ciel tout blanc par exemple.
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Message par Chuna Sam 28 Juil 2018 - 16:49

La télécommande avec ces saligots ça va pas le faire Sad lol
A moins que je recadre ensuite. Mais j'aime pô trop ^^
Enfin bon, à tester pourquoi pas... Une télécommande ça sert toujours...

Merci pour les explications Smile

Je vais regarder ce que l'appareil a pris comme mesures. Et refaire des tests.

Vu comme ça bouge, j'aimerais bien monter en vitesse, et en profondeur de champ. Du coup est ce envisageable le flash annulaire ?
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Message par fift Sam 28 Juil 2018 - 17:20

Je n'y connais rien en flash, mais je suppose que oui.
Est-ce que tu pourrais retrouver les paramètres utilisés pour les photos ci-dessus ? Ca permettrait de visualiser la quantité de lumière disponible et de voir ce qui manque (ou pas).

fift

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Message par ThalieNa Sam 28 Juil 2018 - 17:26

Bon alors pour répondre à ... je sais plus qui me dit ça plus haut... Mais oui j'ai envie de mettre le nez dans la technique (ce que je fais depuis plusieurs jours) et effectivement j'ai envie d'avoir cette liberté de réglage pour faire des choses un peu plus artistique que juste une "belle" photo.

En plus comme beaucoup m'ont conseillé le pentax k5 je l'ai acheté ce matin et je me ferai plaisir sur de bons objectifs par la suite .
D'ailleurs si vous avez des marques d'objectif compatible avec le k5 à me conseiller ... Smile
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Message par fift Sam 28 Juil 2018 - 17:32

Salut ThalieNa.
Félicitation pour ton achat, tu verras, Pentax est apparemment une marque très attachante.
Et surtout, c'est un excellent opticien donc les optiques Pentax sont une valeur sûre (notamment leur série Limited).

Sinon, Sigma et Tamron sortent généralement leurs objectifs en version Pentax également.

fift

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Message par ThalieNa Sam 28 Juil 2018 - 17:48

Merci beaucoup , hâte d'avoir le temps demain de bidouiller avec ^^
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Message par Chuna Dim 29 Juil 2018 - 20:01

J'espère que tu vas un peu partager ^^
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Message par Chuna Dim 29 Juil 2018 - 20:17

@Fift : voilà ce que ça donne niveau réglages.
Je me suis mis à priorité à l'ouverture.



ISO 800
f3.2
1/250

Photographie, un peu de technique - Page 16 37918330_10214756280194652_4068580428821299200_o

ISO 800
f3.2
1/1000

Shocked
Bon, mon appareil a carrément pas géré comme je le voulais sur ce coup lol
la photo était sous ex avant traitement.
Faut que je prenne vraiment le temps de regarder les paramètres...



Bon alors clairement, j'aurais pas du faire ma feignasse, et regarder moi même les données avant. J'étais persuadée être bien plus bas en vitesse.

Faut que je gère la lumière autrement.
Regarder l'histogramme c'est ça ? (mon écran LCD est un peu pourri désormais)

J'ai clairement assez de lumière. et la gestion de mon appareil n'est pas ce que je veux.
Si ya beaucoup de flou, c'est que les bestioles bougent trop. Faut que je me fasse à l'idée.

J'ai beaucoup plus facile à prendre des photos en extérieur.
Mais honnêtement, les chats, c'est pô facile!...
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Message par Chuna Dim 29 Juil 2018 - 20:20

confidence:
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Message par ThalieNa Dim 29 Juil 2018 - 20:29

chuna56 a écrit:J'espère que tu vas un peu partager ^^

Bien sur avec plaisir !
Voilà quelques photos "d'essai" prisent cette aprèm Smile
(je mets des vignettes car les photos sont grandes) dites moi ce que vous en pensez ...
Toutes les photos sont prise en mode manuel (iso, vitesse et ouverture)

Sans retouche
Photographie, un peu de technique - Page 16 Imgp8112

Photographie, un peu de technique - Page 16 Imgp8111

Photographie, un peu de technique - Page 16 Imgp8110

une petite retouche sur une sous exposition
Photographie, un peu de technique - Page 16 Mousse10
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Message par fift Dim 29 Juil 2018 - 21:17

Chuna>
Normalement, ce type de boîte à lumière est conçu pour qu'on ne devine pas la boîte. Du coup, celles avec le fond noir ne sont pas assez sombres (le fond apparaît plus bleu foncé / violet que noir) et celles avec les fonds clairs (pêche et blanc) ne sont pas assez clairs.


Sur le fond noir (l'exposition de celle à iso 400 est quasiment identique) :
ISO 800
f3.2
1/250

Sur le fond pêche :
ISO 800
f3.2
1/1000

Entre les deux, il n'y a que la vitesse qui change. Tu pourrais donc essayer le triptyque :
ISO 800
f3.2
1/500 (on diminue le temps d'obturation par rapport aux fonds sombre => ils seront plus foncés, et on augmente le temps d'obturation pour les fonds clairs => ils seront plus clairs).

Il y a juste deux points qui m'embêtent dans ce set de paramètres : f3.2, c'est quasiment l'ouverture maxi de ton objectif, donc pas là où il est le meilleur. Et ISO 800, c'est pareil mais pour le boîtier, il vaudrait mieux ISO 400.
Commençons par ramener les iso de 800 à 400 (je divise par deux).
Je dois donc multiplier par deux le temps d'obturation pour obtenir la même expo - comme dit la pub Renault, "c'est simple".
ISO 400
f3.2
1/250

Maintenant, fermons un peu le diaphragme. A f/4, l'objectif sera déjà plus performant qu'à f/3.2. Bon, là, ça se complique un peu car les diaphragmes fonctionnent suivant une série d'argument racine (2). Autrement dit, lorsque je multiplie la valeur de l'ouverture par racine (2), soit 1,414, je dois doubler le temps d'obturation. Bref, si je passe de f/2.8 à f/4, il faut que je double le temps d'obtu. Idem de f/4 à f/5.6, de f/5.6 à f/8, de f/8 à f/11, etc.
Là on part de f/3.2 pour aller à f/4. Grosso modo, on ferme d'1/2 cran de diaphragme. Tu veux que je te dises ? Pour 1/2 cran, on s'en fiche complètement. Donc tu peux choisir de rester à 1/250 ou de descendre à 1/125 ou de prendre une vitesse entre les deux, genre 1/180. Mais dans tous les cas, ça se corrige les doigts dans le nez en post-traitement.

Bref, en résumé, je testerais :
ISO 400
f/4
1/180 (si la vitesse est bien entendu suffisante pour figer les mouvements du chat que tu souhaites figer).

Après tu peux t'amuser à faire varier les paramètres en suivant les règles esquissées ci-dessus : vitesse et sensibilité, on multiplie/divise par deux. Diaphragme, on multiplie/divise par 1.4 (ça aide de connaître la suite géométrique par coeur : 2,8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32)

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Message par fift Dim 29 Juil 2018 - 21:28

ThalieNa> Merci pour ces exemples même s'ils sont un peu petits Wink .

Première question qui me vient à l'esprit : pourquoi le mode manuel ?
(hein ? quoi ? je suis chiant ? Laughing ).

Deuxième point : tu ne t'es clairement pas attaqué au plus facile. En effet, il y a un écart de luminosité monstrueux entre le sous-bois et le ciel. Du coup, tu as bien exposé le sous-bois pour les deux premières photos, mais le ciel est totalement "cramé" (autrement dit, il n'y a rien à récupérer, aucun détail, le capteur a saturé de lumière). On voit même que la lumière "bave" sur les zones à l'ombre.
Malheureusement, les capteurs numériques (comme les pellicules d'ailleurs) ont une capacité à gérer des écarts de luminosité nettement inférieurs à ceux de l'oeil humain. On appelle cela la dynamique.
Pas le choix pour des scènes comme celle-ci : il faut privilégier ou les hautes lumières, ou les ombres (ce que tu as fait) tout en gardant de la matière dans la partie non privilégiée (ce que du coup, tu n'as pas fait). Pour revenir sur tes exemples, il aurait donc fallu assombrir par rapport à tes réglages : fermer le diaphragme, monter en vitesse ou diminuer la sensibilité.
Il est possible alors que ton sous-bois apparaisse trop sombre à ton goût. Dans ce cas, pas d'autre choix que d'éclaircir localement avec un logiciel de post-traitement.

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Message par Chuna Dim 29 Juil 2018 - 21:36

Hé ben un immense merci Shocked
(je crois que je vais devoir trouver des bouquins qui vont un peu plus loin dans la technique!)

Un truc me chifonne : j'ai acheté un objectif qui ouvre à 2.8 pour être moins limitée dans la lumière.
Je pensais pas que c'était ennuyeux pour la qualité de l'image ?
Comment se fesses ?
Baisser les ISO, oké, ça me parait logique par contre.

1/180, faut que je teste, mais clairement le souci vient du fait que l'appareil rame à suivre le chat, donc je sais pas si ça suffira. Faudra que je reste (et ou que je regarde les paramètres de mes meilleurs photos).

Ensuite, j'avais donc mon petit télé, mais est-ce que ça serait pas mieux avec mon 50mm 1.8 ?
De toute façon, ça va tellement vite que j'ai pas le temps de zoomer dézoomer...

J'ai vu les pro prendre des photos sur les expos. Ils sont dans un mini studio, avec un vrai matos de studio, les flashs et les réflecteurs et toussa.
Je serais curieuse de voir leurs réglages...

Je sais pas si je ne devrais pas me trouver un bouquin sur la photo studio, histoire de voir comment les gens font.

En tout cas encore merci, tu m'as bien éclairé, sans flash (oui, je suis fatiguée...), je vais tester ça dès que je peux.
Mais seule, ça va être chaud lol
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Message par ThalieNa Dim 29 Juil 2018 - 21:38

fift ceux sont des vignettes cliques dessus pour voir les photos en grand Smile

Le mode manuel pour pouvoir avoir le rendu que je veux sans que la machine ne décide à ma place ^^

et celle ci est mieux alors ? (sans retouche) justement je faisais des essais de réglage...

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Message par fift Dim 29 Juil 2018 - 21:48

C'est nettement mieux Impec ! .

(j'avais vu pour les vignettes, mais c'est plus lisible directement dans le forum).

En ce qui concerne le mode manuel, justement, il faut l'utiliser … avec parcimonie. Dans un certain nombre de cas, l'appareil fait très, très bien le job.
En fait, à moins d'une bonne expérience, il est très difficile de deviner à l'oeil quelle va être la bonne exposition. Du coup, on utilise la cellule de l'appareil - l'important est de savoir à peu près comment elle fonctionne et quelles sont ses limites.

Clairement, dans ce dernier exemple, je pense qu'un mode semi-auto (priorité vitesse ou ouverture) aurait donné à peu près ce résultat.

Le principal intérêt du mode manuel, une fois qu'on a la bonne exposition, c'est justement de garder l'exposition constante sans que l'appareil ne re-calcule à chaque fois et la fasse varier d'un micropoil par ci ou un micropoil par là. Mais d'abord, il faut mesurer la bonne expo et l'APN le fait largement mieux que nous.

Je vais essayer de rédiger un truc sur la cellule d'exposition et comment l'utiliser.

(avec l'expérience, on en vient à prendre des automatismes et à connaître certaines situations par coeur - mais pas au début Wink ).

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Message par ThalieNa Dim 29 Juil 2018 - 21:57

Perso mon but c'est principalement de pouvoir photographier mes modèles pour mes maquillages (donc très souvent en intérieur avec des soft box) et prochainement en studio . Éventuellement en extérieur si j'ai l'occase ...
Donc j'ai envie de savoir maîtriser le truc et éventuellement pouvoir donner des effets artistiques.
Je sais aussi qu'il vaut mieux shooter en raw pour avoir accès à plus d'informations et de traiter en post prod...
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Message par ThalieNa Ven 3 Aoû 2018 - 22:37

Hello tout le monde,

j'aimerai vous partager deux photos faites ce soir , je suis contente de mon avancement.
Qu'en pensez vous ? Smile

Photographie, un peu de technique - Page 16 Chaton10

Photographie, un peu de technique - Page 16 Soleil10
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Message par Chuna Ven 3 Aoû 2018 - 22:42

Les deux photos ne me semblent pas tout à fait nettes. Je me demande si ça ne viendrait pas de ton hébergeur...
Ou bien du fait que tu aies redimensionné.

La première j'aime assez bien. J'aurais ptèt dézoomé et laissé un peu plus d'espace vers là où regarde la minette. Ptèt bougé la balance des blancs un peu petit, et rehaussé les contrastes. Ceci dit, le fait que la qualité soit mangée joue pour beaucoup sur le rendu...
La 2ième, j'aime aussi (je suis fan des couchers de soleil... ^^), mais ptèt que les arbres sur le côté déséquilibrent un peu l'image.

Je sais pas si ya pas des poussières sur ton capteur. Regarde en haut à droite de la photo 2... Ya comme des points noirs.
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Message par ThalieNa Ven 3 Aoû 2018 - 22:48

Merci pour toutes ses remarque , je vais me pencher dessus Smile
Oui la netteté est bouffé à cause de la compression de l'hébergeur :'( je chercherai un autre moyen de poster la prochaine fois .
Et pour les poussières , oui c'est possible, j'ai shooté couché parterre en plein milieu des champs et des chemins de terre cailloux et poussières... pas top .
Je ferai gaffe le prochain coup Smile
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Message par Chuna Ven 3 Aoû 2018 - 22:50

Si c'est sur l'objectif, ça se nettoie facilement. Sur le capteur, c'est plus compliqué... (chez un photographe si tu veux pas faire toi même, ce qui fait que le mien est sale depuis des mois Embarassed )(mais les taches s'enlèvent plutôt bien avec photoshop ^^ lol)

je les mets sur facebook, pour ma part, c'est pas formidable mais c'est mieux, et sinon sur flickr.
Tu les as compressées toi même ?
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Message par ThalieNa Sam 4 Aoû 2018 - 9:39

Je les ai hébergé ici en cliquant sur l'icône pour héberger ...

Les poussières j'ai regardé c'est sur l'objectif , rien de grave Wink
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Message par H@use Sam 4 Aoû 2018 - 10:12

Tu peux héberger sur Tumblr pour éviter toute compression, c'est ce que je fais Wink

Sinon la seconde est cool mais elle penche sérieusement, ce qui est formellement contre-indiqué pour un paysage, surtout pour un coucher de soleil Wink
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Message par Chuna Mar 7 Aoû 2018 - 16:14

Bon, va me falloir de l'aide, svp Embarassed

Veux pas faire de couannerie, alors je préfère demander.

J'ai donc acheté 2 DD de 2tera, conseillés par ortolan, pour faire mes sauvegardes.
Et le lecteur de DD conseillé par Stegos.
J'ai fini par tout recevoir. J'ai tout déballé, et voulu installer le machin.

MAIS.

Pour pouvoir utiliser le lecteur de DD, il faut installer un logiciel. soit pcclone ex lite. Inscrit sur le mode d'emploi français du lecteur de DD : insérer le CD.
A pas de CD dans la boite du all in 1 HDD docking.
Sûr sûr, ya juste le machin dans la boite, et pas de CD.

Je cherche sur le net, et je trouve ça.

J'installe ?
Ou ya plus simple ?
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Message par ortolan Mar 7 Aoû 2018 - 16:46

Le modèle semble être un Sagenta WLX-875 ; parfois sur le site du constructeur, on trouve les pilotes nécessaires au lieu du CD dans le package. Mais là, je ne pense pas que PC clone soit nécessaire (ça sert à copier le contenu du disque système). Branche-le au PC en USB avec le disque dur positionné dedans, tu devrais voir une nouvelle lettre de lecteur apparaître dans "Ordinateur" si le disque est arrivé formaté. Si ce n'est pas le cas, garde enfoncée la touche "Windows" + R et relâcher tout, puis taper diskmgmt.msc : tu devrais voir un "Non alloué" (bande noire) de 1.8To ; clic-droit, "Nouveau volume simple", puis laisse-toi guider (la plupart des options par défaut sont OK –volume NTFS). Tu peux changer "Nouveau nom" par "Sauv photos 1" par exemple. Je préfère décocher "formatage rapide" mais c'est affaire de choix.
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Message par Chuna Mar 7 Aoû 2018 - 17:44

D'accord, je vais tenter.

Tout à l'heure, j'ai branché, et cru naïvement que je le trouverai dans "ordinateur", mais non.
Je me demande si je dois pas tenter de le brancher sur un autre port, tout simplement.
Je préfèrerais faire ma sauvegarde manuellement, vu que je maîtrise pas trop les logiciels, et que je préfère maîtriser la sauvegarde...
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Message par Chuna Mar 7 Aoû 2018 - 17:46

ouais, bon, il me le trouve pas avec les ports USB du devant de l'ordi :'(
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Message par ortolan Mar 7 Aoû 2018 - 17:52

PC fixe ? Dans ce cas, les ports USB à l'arrière (ceux de la carte-mère) sont plus indiqués.
Les disques neufs arrivent rarement formatés, donc il faut passer par "gestionnaire de disques" (diskmgmt.msc) comme indiqué plus haut.
S'il ne le trouve pas, tu peux passer par "gestionnaire de périphériques" (devmgmt.msc) et l'icône d'une loupe sur le PC (rechercher des modifications sur le matériel). Il faut parfois attendre quelques secondes à 5 minutes (j'ai eu le cas sur une clé USB) pour qu'il le détecte dans "Ordinateur" une fois qu'il est formaté. Pour le débrancher, toujours utiliser la flèche verte de la barre des tâches "Retirer le périphérique en toute sécurité".

Et il faut brancher le transfo du dock sur secteur (je dis ça au cas où Rolling Eyes )
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Message par Chuna Mar 7 Aoû 2018 - 23:30

Je préfère prendre mon temps plutôt que faire des conneries...

J'ai branché derrière, fait ce que tu me dis, et ça m'affiche ça :

Photographie, un peu de technique - Page 16 Sans_t10

Disque 2, c'est bien le DD que je suis en train de connecter ?
Et il faut que je clique sur le 2nd choix puisque je ne veux pas qu'il serve de DD de référence pour l'ordi ?
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Message par ortolan Mar 7 Aoû 2018 - 23:34

Attends ! Je ne suis pas sûr (normalement c'est bon puisque disque 0 et 1 ne font pas 2 To) : descends l'ascenseur des rectangles avec la flèche du bas pour voir si tu as bien un rectangle 2 To surmonté d'un bandeau noir.
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