Mais qui a étudié l'Allemand ?!
+71
MadMarc
Kass
Bovary
Jenseits
Lilyyy
AlphaCentauri
Corsaire
Zufall (Milune)
Soren
Hubby
*jujube
Hetaepsilon
Joe Dalton
une (gaufre)
itiz
piana
Tuvatroloinmomo
Nutty_Pr
Darth Lord Tiger Kalthu
Eclair Fou
Kyphros
LouiseSpi
Mowa
Laurinette
La Maison-Verte
zwetschke
fleur_bleue
magicvic
Granny
nikoku74
Giamilla
Mairon
Elléane
Noumenie Dysnomie
Harpo
mimibisca
nirti
strad
AS
soleil300
Assez de soupe!
Melsophos
Prosopeion
Alkyldimethilbetaine
V.Lady
Riamh
Maly
tribal40
Lanza
miwako
rugal
A quité le forum
payi
lmuyt
Sylphis
lynka
Loune
Super Sheldandy de l'ACS
Tit'C.
chrissieb63
Nicoco
augenblick
Lenski
JK
Philippe
Nobody
Zacha
Phedre
Franz
Morgane
Jeccia
75 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Quelle langue avez-vous étudié en LV2 ? (collège, lycée, supérieur)
Mais qui a étudié l'Allemand ?!
Bonjour !
Je me demandais juste si y'avait plusse de germanistes parmi nous que dans la moyenne moyenne.
Donc petit sondage curieux.
EDIT : Bien sûr ceux qui ont fait Allemand première langue sont priés de répondre "Allemand", même si j'ai mis "LV2" mais bon je peux pas tout faire non plus hein !
REEDIT : En fait vous pouvez même inverser : ça marche aussi si vous avez fait Espagnol LV1 et Anglais LV2, ou même Espagnol LV1 et Allemand LV2 tiens, ou encore Allemand LV1 et Anglais LV2.
Je me demandais juste si y'avait plusse de germanistes parmi nous que dans la moyenne moyenne.
Donc petit sondage curieux.
EDIT : Bien sûr ceux qui ont fait Allemand première langue sont priés de répondre "Allemand", même si j'ai mis "LV2" mais bon je peux pas tout faire non plus hein !
REEDIT : En fait vous pouvez même inverser : ça marche aussi si vous avez fait Espagnol LV1 et Anglais LV2, ou même Espagnol LV1 et Allemand LV2 tiens, ou encore Allemand LV1 et Anglais LV2.
Dernière édition par Jeccia le Jeu 17 Déc 2009 - 12:18, édité 2 fois
Jeccia- Messages : 245
Re: Mais qui a étudié l'Allemand ?!
Allemand 1ère langue pour moi
Morgane- Messages : 1346
serbo-croate et javanais pour moi.
Quel est le rapport avec la choucroute Jeccia ?? pourquoi l'allemand ??!
Quel est le rapport avec la choucroute Jeccia ?? pourquoi l'allemand ??!
Franz- Messages : 376
Ben je pense qu'on a à peu près tous été à l'école, hein Tu t'éloignes de ton but, là, Jeccia
Allemand 1° langue ;-) mais meilleure très vite en Anglais (seconde langue), en même temps, maman sensible aux études alors Latin et Grec aussi ;-), les classes d'Allemand étaient "réputées" avoir les meilleurs profs...pi voilà...
personnellement : beaucoup de mal à apprendre bêtement les règles de grammaire (ça me gonflait), étais meilleure en traduction (au feeling ;-))
personnellement : beaucoup de mal à apprendre bêtement les règles de grammaire (ça me gonflait), étais meilleure en traduction (au feeling ;-))
Phedre- Messages : 2822
Arg putain même ici je me fais pas comprendre, ça craint.
Je vais essayer d'être plus clair :
Je veux juste que vous votiez pour la langue que vous avez étudié à l'école à part l'Anglais, voilà !
Et le rapport avec la choucroute y'en a aucun.
Juste que je pense que la majorité des zèbres ont fait de l'Allemand, contrairement à la majorité des non-zèbres.
Et je trouve ça curieux.
Je vais essayer d'être plus clair :
Je veux juste que vous votiez pour la langue que vous avez étudié à l'école à part l'Anglais, voilà !
Et le rapport avec la choucroute y'en a aucun.
Juste que je pense que la majorité des zèbres ont fait de l'Allemand, contrairement à la majorité des non-zèbres.
Et je trouve ça curieux.
tu as lu cela où ??Juste que je pense que la majorité des zèbres ont fait de l'Allemand, contrairement à la majorité des non-zèbres.
Et je trouve ça curieux.
boff pas très accroc des langues perso...
Mais aaaaaaaarrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg j'ai dit "Je pense", c'est pour ça que je fais un sondage ! Rien n'est certain !!!!!!
c'est pour cela que j'en doute
Note quand même que j'ai répondu pour te faire plaisir, hein Ceci dit, tu sais, de ma propre expérience*, et comme on parle de "majorité-minorité", je peux te dire qu'il s'agit bien souvent du choix des parents de mettre leur gamin en Classe Allemand en 6ème, car comme le dit Phèdre, ces classes-là sont réputées être les plus... les plus mieux?
Après, je ne pense pas pouvoir dire que la majorité de mes camarades de classe étaient zèbres, fussent-ils dans une classe Allemand 1ère langue
Edit: *de ce que j'ai pu constater autour de moi, l'allemand étant, dans mon cas, mon propre choix... j'aimais tellement Romy Schneider et ressentais une mystérieuse attirance pour cette langue que je trouvais si douce...
Après, je ne pense pas pouvoir dire que la majorité de mes camarades de classe étaient zèbres, fussent-ils dans une classe Allemand 1ère langue
Edit: *de ce que j'ai pu constater autour de moi, l'allemand étant, dans mon cas, mon propre choix... j'aimais tellement Romy Schneider et ressentais une mystérieuse attirance pour cette langue que je trouvais si douce...
Dernière édition par Morgane le Jeu 17 Déc 2009 - 13:25, édité 1 fois
peut-être parce que beaucoup de parents de zèbres sont zèbres eux-mêmes et ont réfléchi à cette première langue pour effectivement caser leur zébrillot dans une classe un peu plus au top que la moyenne. Perso, mes parents ont choisi pour ça, sur le conseil des profs "elle est intelligente, les classes de germanistes ont un niveau plus élevé elle sera mieux". voili
Invité- Invité
Oups désolée, j'avais "survolé...
Phedre- Messages : 2822
Ah j'avais pas pris ce paramètre en compte.
C'est une question de contexte aussi je pense. Moi j'ai pas fait Allemand poussé par mes parents, au contraire.
Mais je me doute bien que tous ceux qui font Allemand LV1 ne sont pas zèbre, j'aurais plutôt vu ça dans l'autre sens, c'est à dire que les zèbres sont attirés par l'Allemand...
Bref, à la base c'était qu'un petit sondage ludique...
C'est une question de contexte aussi je pense. Moi j'ai pas fait Allemand poussé par mes parents, au contraire.
Mais je me doute bien que tous ceux qui font Allemand LV1 ne sont pas zèbre, j'aurais plutôt vu ça dans l'autre sens, c'est à dire que les zèbres sont attirés par l'Allemand...
Bref, à la base c'était qu'un petit sondage ludique...
je pense que si tu croises les données allemand/latin/grec, là par contre tu vas retrouver beaucoup de zèbres. Non pas que tous les zèbres aient eu ce parcours, mais que ceux qui ont eu ce parcours étaient nombreux à l'être. Je me souviens au lycée, dans ma classe, et dans ces options, la proportion (réflexion a posteriori) était nettement supérieure à la moyenne.
Invité- Invité
Ahem sympa pour les explications Jeccia au niveau de ton sondage mais, où ranges tu ceux / celles qui ont étudié les langues étrangères ailleurs que "à l'école" ? (quand je dis "les langues étrangères" je parle de l'Allemand là parce que c'est le sujet mais ça pourrait être n'importe quelle autre langue étrangère (au Français) )
Zacha- Messages : 562
Allemand : lv1, ang : lv2, latin, néerlandais lv3...
Nobody- Messages : 259
Dans mon cas, une double exception:
- dans mon collège, les classes "d'élite" étaient celles qui faisaient Anglais-Espagnol dès la 6e (les autres ne faisaient qu'anglais);
- à l'époque pour moi l'espagnol c'était une langue de sous-développés, et moi je tenais à parler les langues des maîtres du monde
du coup j'ai snobé en 6e-5e lesdites classes mais la différence avec mes condisciples était trop marquée et en 4e j'ai fini par rejoindre lesdites classes, j'ai alors fait jusqu'au bac de l'allemand et du grec - le grec car je me destinais à être scientifique aussi j'avais plus envie d'apprendre les racines grecques, et ça me paraissait un poil plus "noble" que le latin...
- après je suis devenu bon en anglais mais j'ai tout oublié de l'allemand, ce qui est dommage vu que j'ai plusieurs amis proches qui sont allemands ou suisses alémaniques.
PS: pas de commentaires siouplaît sur ce que j'étais...
- dans mon collège, les classes "d'élite" étaient celles qui faisaient Anglais-Espagnol dès la 6e (les autres ne faisaient qu'anglais);
- à l'époque pour moi l'espagnol c'était une langue de sous-développés, et moi je tenais à parler les langues des maîtres du monde
du coup j'ai snobé en 6e-5e lesdites classes mais la différence avec mes condisciples était trop marquée et en 4e j'ai fini par rejoindre lesdites classes, j'ai alors fait jusqu'au bac de l'allemand et du grec - le grec car je me destinais à être scientifique aussi j'avais plus envie d'apprendre les racines grecques, et ça me paraissait un poil plus "noble" que le latin...
- après je suis devenu bon en anglais mais j'ai tout oublié de l'allemand, ce qui est dommage vu que j'ai plusieurs amis proches qui sont allemands ou suisses alémaniques.
Zacha a écrit:Ahem sympa pour les explications Jeccia au niveau de ton sondage mais, où ranges tu ceux / celles qui ont étudié les langues étrangères ailleurs que "à l'école" ? (quand je dis "les langues étrangères" je parle de l'Allemand là parce que c'est le sujet mais ça pourrait être n'importe quelle autre langue étrangère (au Français) )
Je les cule !
Moi ce qui m'intéresse c'est ce que vous avez choisi dans l'institution scolaire. (pour le sondage)
En tout cas pour l'instant y'a pas un poil d'autres langues.
É bé tu étais, tu es, ici, le bienvenu, non? (j'aime bien l'idée de maître du monde, moi!)Phil a écrit:
Si je comprends bien ton intention, il me semble que tu devrais reformuler ton sondage.Jeccia a écrit:Je me demandais juste si y'avait plusse de germanistes parmi nous que dans la moyenne moyenne.
(...)
Tu devrais avoir deux catégories:
- celles & ceux qui ont étudié l'allemand en LV1/2/3
- celles & ceux qui ne l'ont pas étudié.
Parce que sinon, ,quelqu'un-e qui aurait fait Espagnol LV1 et Allemand LV2 (ça existe, ça?), marque allemand? Pas très logique.
Moi aussi, pour rigoler. Parce que pour être sérieux, un monde qui a besoin de maîtres, c'est un monrde.Torcol a écrit:(j'aime bien l'idée de maître du monde, moi!)
Ouais c'est vrai j'aurais dû.
Mais maintenant je peux pu...
Pour obtenir de bonnes réponses, il faut poser de bonnes questions!Jeccia a écrit:Ouais c'est vrai j'aurais dû.
Il ne te reste plus, pour laver cette infâmie, qu'à te jeter dans le Drac!
PS: oublie pas ton maillot.
Bien sûr! Tu étais en sixième, un peu d'indulgence! Le temps passe, même pour les zèbres, ils peaufinent leurs zébrures, ce sont pour finir de doux et tendres félins té! Quant au monde il tourne... j'ai souvent l'impression que peu importe avec ou sans... je ne me sens pas très puissant, c'est le moins que je puisse dire...Phil a écrit:Moi aussi, pour rigoler. Parce que pour être sérieux, un monde qui a besoin de maîtres, c'est un monrde.Torcol a écrit:(j'aime bien l'idée de maître du monde, moi!)
j'ai pas suivi cela et pourtant... maintenant je ne fais peut etre pas parti de la majorité dans la minorité qui est la notreéléa a écrit:je pense que si tu croises les données allemand/latin/grec, là par contre tu vas retrouver beaucoup de zèbres. Non pas que tous les zèbres aient eu ce parcours, mais que ceux qui ont eu ce parcours étaient nombreux à l'être. Je me souviens au lycée, dans ma classe, et dans ces options, la proportion (réflexion a posteriori) était nettement supérieure à la moyenne.
voté "autre" mais on a pas le choix de l'allemand en Belgique donc mon avis ne vaut pas grand-chose.
la répartition c'était plutôt : latin/grec les intellectuels studieux (dont beaucoup de filles), math/sciences les têtes (surtout des gars) et sciences éco / sciences sociales ceux qui veulent glander (ce qui n'empêche pas certains d'entre eux, etc. alors je n'oserais pas émettre de jugement trop tranché.)
la répartition c'était plutôt : latin/grec les intellectuels studieux (dont beaucoup de filles), math/sciences les têtes (surtout des gars) et sciences éco / sciences sociales ceux qui veulent glander (ce qui n'empêche pas certains d'entre eux, etc. alors je n'oserais pas émettre de jugement trop tranché.)
JK- Messages : 148
Phil a écrit:
Pour obtenir de bonnes réponses, il faut poser de bonnes questions!
Désolé de pas avoir passé 3 heures à mûrir ma problématique.
J'aurais aimé poser LA bonne question, mais elle n'est pas venue.
-
Dernière édition par Lenski le Sam 11 Sep 2010 - 10:28, édité 1 fois
Lenski- Messages : 332
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra que je vous explique dans quelles circonstances j'ai appris l'allemand, la réussite que j'y ai rencontrée, les hypothèses (fausses) que j'ai imaginées pour expliquer cette réussite troublante, leur fausseté très probable, le nouvel éclairage survenu depuis et ma grande joie quand j'ai découvert ce sujet de Jeccia (même si j'ai aussi d'autres hypothèses concernant ce grand mystère statistico-zébraïque..) mais tout ça un autre jour parce que là, suis crevé! (un peu de frustration ne fait de mal à personne...)
Ich auch ! Avec des parents qui m'auraient plutôt vu faire de l'espagnol en lv2, pour pouvoir me faire aider. Je crois qu'à un moment, ils étaient assez stressés de ne pas être en position de pouvoir aider (je n'en avais pas spécialement besoin dans ce système éducatif-là). Du coup, je me suis retrouvée à faire des choses aussi absurdes que des dictées quand on est déjà bien bon en orthographe... Un drôle de moment...
augenblick- Messages : 6243
Allemand en LV2 que j'ai arrêté dès que j'ai pu (en 1ere)...
Sinon, anglais en LV1 (bien que j'ai été dans une école bilingue français-anglais en primaire), initiation latin-grec en 6-5eme puis latin-grec en 4-3eme.
Sinon, anglais en LV1 (bien que j'ai été dans une école bilingue français-anglais en primaire), initiation latin-grec en 6-5eme puis latin-grec en 4-3eme.
Nicoco- Messages : 4321
LV1 Anglais LV2 Espagnol LV3 Russe
petite anecdote : je voulais faire allemand en LV2 mais mes parents ont dit non "tu feras espagnol"
Rétrospectivement j'en suis contente car je n'aime pas bcp les sonorités de la langue germanique
Question d'oreille et de sensibilité j'imagine
Mais du coup si la plupart des Z ont étudié l'allemand, cela fait de moi un Z contrarié, fichtre!!!
petite anecdote : je voulais faire allemand en LV2 mais mes parents ont dit non "tu feras espagnol"
Rétrospectivement j'en suis contente car je n'aime pas bcp les sonorités de la langue germanique
Question d'oreille et de sensibilité j'imagine
Mais du coup si la plupart des Z ont étudié l'allemand, cela fait de moi un Z contrarié, fichtre!!!
chrissieb63- Messages : 682
en ce qui me concerne, allemand en LV2...une histoire de classes soit disant plus studieuses et aussi parce que mon grand-père a fait son STO en Allemagne, alors ça donnait du sens à mon apprendtissage...si j'avais pu faire espagnol en plus ça m'aurait pas gêné...
ça c'est pour répondre à ton petit test Jeccia.
Par ailleurs, où classes-tu les autodidactes? ceux qui ont survolé leur scolarité, genre orientés très vite sur des voies de type CAP plombier, etc...j'ai rencontré sur mon parcours ce genre de zèbres... des zèbres bien plus intelligent que moi, intelligences multiples, semblant ne pas avoir de frontières...certes avec des trous dans le gruyère!
bien que je suive à peu près ton raisonnement où tu cherches à valider ton hypothèse que la majorité des zèbres ait fait allemand (pourquoi pas), et que j'entende que tu aies lancé ça comme ça, en suivant ta spontanéité, je ne peux m'empêcher de te dire...oui, une question de recherche mérite un certain temps avant d'être élaborée, c'est une clé. à lire les réponses qui te sont envoyées je pense ne pas être la seule à penser cela.
en tout cas merci pour l'animation! et bonne continuation graine de chercheuse
ça c'est pour répondre à ton petit test Jeccia.
Par ailleurs, où classes-tu les autodidactes? ceux qui ont survolé leur scolarité, genre orientés très vite sur des voies de type CAP plombier, etc...j'ai rencontré sur mon parcours ce genre de zèbres... des zèbres bien plus intelligent que moi, intelligences multiples, semblant ne pas avoir de frontières...certes avec des trous dans le gruyère!
bien que je suive à peu près ton raisonnement où tu cherches à valider ton hypothèse que la majorité des zèbres ait fait allemand (pourquoi pas), et que j'entende que tu aies lancé ça comme ça, en suivant ta spontanéité, je ne peux m'empêcher de te dire...oui, une question de recherche mérite un certain temps avant d'être élaborée, c'est une clé. à lire les réponses qui te sont envoyées je pense ne pas être la seule à penser cela.
Tit'C.- Messages : 246
En fait, Jeccia, c'est un grain (si je peux me permettre) : j'aime beaucoup sa question moi (je me redis)...
(graine de chercheur...)Titelfe a écrit:
Zacha- Messages : 562
oui, toutes mes excuses pour la méprise....
Tit'C.- Messages : 246
Je plussoie Eléa, j'ai fait Allemand/Latin (Le grec j'ai pas pu faire à cause de l'histoire des arts, mais j'ai suivi des petits cours dans un manuels ! ^^)
Super Sheldandy de l'ACS- Messages : 548
j'ai fait italien (car la moitié de ma famille est italienne), mais j'ai appris l'espagnol toute seule vers la fin du lycée, et après j'ai pris cette langue en prépa etc. L'allemand ne m'a jamais attirée, mais à ce qu'on m'a dit c'est une langue très formelle et si on est bon en maths on devrait être bon en allemand...
Loune- Messages : 168
pour info, là où je vis (près de l'Espagne), souvent, il n'y a même pas l'option allemand ni Italien (Ya pratiquement pas Italien d'ailleurs). Je pense que du coup il faudrait aussi voir par rapport aux options en fonction de la géographie... Enfin bon c'est juste une idée..
J'ai fait espagnol LV2, parce que la nationalité d'une partie de ma famille a rendu ce choix encore plus logique et évident qu'il aurait pu l'être au départ, bien que je déteste cette langue.
A l'heure actuelle, je commence à balbutier l'Allemand avec intérêt en m'abandonnant à un joyeux révisionnisme déplacé : "Ah, si seulement j'avais choisi cette option-là à l'école et n'avais pas perdu mon temps avec ce satané parler ibérique, tout serait tellement plus simple aujourd'hui... *tête entre les mains et soupir appuyé*"
Mais je sais pertinemment que ça n'aurait pas eu de sens particulier pour moi à l'époque, donc, il n'y a pas tant de regrets à avoir.
A l'heure actuelle, je commence à balbutier l'Allemand avec intérêt en m'abandonnant à un joyeux révisionnisme déplacé : "Ah, si seulement j'avais choisi cette option-là à l'école et n'avais pas perdu mon temps avec ce satané parler ibérique, tout serait tellement plus simple aujourd'hui... *tête entre les mains et soupir appuyé*"
Mais je sais pertinemment que ça n'aurait pas eu de sens particulier pour moi à l'époque, donc, il n'y a pas tant de regrets à avoir.
Arbeit Macht Frei...
c'est plus ou moins tout ce que je connais en allemand..
Tiens, au fait, il paraît que la pancarte a été volée!
J'ai halluciné!
Achtung! Scheise!
c'est plus ou moins tout ce que je connais en allemand..
Tiens, au fait, il paraît que la pancarte a été volée!
J'ai halluciné!
Achtung! Scheise!
J'ai répondu à ton quizz, j'ai fait allemend 1ère langue, anglais 2ème, espagnol 3ème et aussi du latin. Mais je te rejoins sur la raison de ton questionnaire parce que je me serais posée la même question que toi. J'adore l'allemand!par contre l'anglais bof, je ne suis pas mauvaise mais je n'aime pas.
lmuyt- Messages : 78
J'ai fait allemand LV2 aussi mais disons que je n'avais pas le choix! Dans mon collège on avait que 2 langues vivantes: anglais et allemand. La LV1 était prise en "section européenne" donc on avait des cours d'histoire et de littérature aussi, et là je suis bien contente d'avoir pris l'anglais! Je ne sais meme pas comment j'ai pu me débrouiller au bac d'allemand, ca faisait 2 ans que je séchait les cours (je me souviens que je réfléchissait en anglais et que je le traduisait en allemand, ca se ressemble plus).
J'ai aussi fait italien en LV3, c'est une très belle langue. Dommage que j'aie tout perdu maintenant.
J'ai aussi fait italien en LV3, c'est une très belle langue. Dommage que j'aie tout perdu maintenant.
payi- Messages : 56
J'ai fait Allemand LV1 normal, j'ai appris l'allemand depuis l'age de 5 ans. c'etait une école pilote. Donc Anglais LV2 et Latin de 5e à 3e. Et dernièrement enfin il y a 9 ans quand même Espagnol suite à un voyage gagné pour Cuba !
mon avis sur ses langues l'allemand reste dans mon oreille comme une langue maternelle car appris très jeune mais pas trop d'occasion de la parler. Parcontre c'est une langue qui revient très vite car après un trou de 15 ans sans parler Allemand c'est revenu très vite.
L'anglais utile mais je n'aime pas cette langue trop d'accents differents et à mon oreille peu d'accent chantant bizarre non ! l'accent Texan me fait marrer.
L'espagnol je détestais le son jusqu'à ce que j'aille à Cuba, c'est vraiment très différent de l'accent d'Espagne. Et maintenant quand je parle espagnol avec des gens de Madrid cela les amuse follement et comme j'ai fait des formations en espagnol, j'avais beaucoup plus l'attention des personnes qui étaient en train de m'écouter, je crois que pour eu l'accent cubain parlée par une française est comparable à ce que fait l'accent du sud de la France aux Parisiens.
J'ai eu l'occasion de travailler avec des Néelandais, après une toute petite hésitaiton, j'adore cette accent spécial gutural mais qui contrste avec l'ouverture d'esprit des Hollandais, pas tous certes mais ceux que j'ai cotoyé et c'est assez facile à comprendre quand on connait l'anglais et l'allemand, c'est un peu un mixe des deux.
Parcontre à apprendre pouh!!!!
Je ne sais que dire bonjour aurevoir et au téléphone : pouvez vous me passer telle personne. Certes avec un accent parfait ce qui m'a joué des tous quand la personnne ne répond pas à son poste et que la standardiste ou le collègue veux continuer la conversation. Gloups!!
mon avis sur ses langues l'allemand reste dans mon oreille comme une langue maternelle car appris très jeune mais pas trop d'occasion de la parler. Parcontre c'est une langue qui revient très vite car après un trou de 15 ans sans parler Allemand c'est revenu très vite.
L'anglais utile mais je n'aime pas cette langue trop d'accents differents et à mon oreille peu d'accent chantant bizarre non ! l'accent Texan me fait marrer.
L'espagnol je détestais le son jusqu'à ce que j'aille à Cuba, c'est vraiment très différent de l'accent d'Espagne. Et maintenant quand je parle espagnol avec des gens de Madrid cela les amuse follement et comme j'ai fait des formations en espagnol, j'avais beaucoup plus l'attention des personnes qui étaient en train de m'écouter, je crois que pour eu l'accent cubain parlée par une française est comparable à ce que fait l'accent du sud de la France aux Parisiens.
J'ai eu l'occasion de travailler avec des Néelandais, après une toute petite hésitaiton, j'adore cette accent spécial gutural mais qui contrste avec l'ouverture d'esprit des Hollandais, pas tous certes mais ceux que j'ai cotoyé et c'est assez facile à comprendre quand on connait l'anglais et l'allemand, c'est un peu un mixe des deux.
Parcontre à apprendre pouh!!!!
Je ne sais que dire bonjour aurevoir et au téléphone : pouvez vous me passer telle personne. Certes avec un accent parfait ce qui m'a joué des tous quand la personnne ne répond pas à son poste et que la standardiste ou le collègue veux continuer la conversation. Gloups!!
A quité le forum- Messages : 35
J'ai étudié l'allemand
Ma plus grosse erreur de "carrière" scolaire : échec total, langue que je déteste, qui n'a aucune application pratique, ne sert à rien, et n'est pas beau à entendre. Je me demande ce qu'i m'a pris de choisir ça, moi qui avait la volonté et l'envie de faire du japonais, j'ai fini en allemand
belle erreur !
Ma plus grosse erreur de "carrière" scolaire : échec total, langue que je déteste, qui n'a aucune application pratique, ne sert à rien, et n'est pas beau à entendre. Je me demande ce qu'i m'a pris de choisir ça, moi qui avait la volonté et l'envie de faire du japonais, j'ai fini en allemand
belle erreur !
rugal- Messages : 950
oooh super un sondage bizarre
je n'ai pas lu toutes vos réponses en je m'en excuse par avance, mais je trouve que ce qui manque un peu c'est de tenir compte des données géographiques! car moi, j'ai fait de l'allemand mais bon, en meme temps, je suis alsacienne hein... je pense meme pas qu'il y avait des classes d'espagnol italien quand je suis entrée au collège. j'ai fait anglais en LV1 et allemand en LV2, langue que j'étudiais depuis la maternelle.
c'est vrai que c'est une langue tres difficile (je suis tres vite devenue bien meilleure en anglais alors que j'avais 6 ans d'allemand derriere moi), et il y a des choses que j'ai plus ou moins "refusé" de comprendre/aprendre, comme les déclinaisons... je me suis dis que j'ariverai bien a me faire comprendre comme ca. c'etait chiant. mais je regrette bien aujourd'hui!!
je prepare mon examen de BTS et comme je n'ai plus pratiqué cette langue depuis 5 ans (depuis le lycée, ou j'ai eu 15 a l'oral quand meme) j'ai quasiment tout perdu. ca me dégoute quand je vois tous les efforts que j'ai fait jusque la!!!
mais du coup je prend des cours de ratrapage avec une prof qui est géniale, je comprends des trucs que j'avais jamais pigé jusque là et je me rend compte que c'est une chouette langue, difficile mais pas impossible a maitriser, bref, ya du chalenge!! je pense que je vais m'y mettre serieusement, meme apres mon exam.
rugal j'te trouve un peu dur de dire que ca sert à rien (bon en meme temps moi je suis en alsace donc forcément, ca me sert) et surtout que c'est pas beau a entendre. c'est un jugement de valeur et personnellement je ne suis pas d'accord du tout. (mais là encore, c'est un jugement de valeur )
...mouais... c'est un peu stérile tout ce que je viens d'écrire, Mea culpa!
je n'ai pas lu toutes vos réponses en je m'en excuse par avance, mais je trouve que ce qui manque un peu c'est de tenir compte des données géographiques! car moi, j'ai fait de l'allemand mais bon, en meme temps, je suis alsacienne hein... je pense meme pas qu'il y avait des classes d'espagnol italien quand je suis entrée au collège. j'ai fait anglais en LV1 et allemand en LV2, langue que j'étudiais depuis la maternelle.
c'est vrai que c'est une langue tres difficile (je suis tres vite devenue bien meilleure en anglais alors que j'avais 6 ans d'allemand derriere moi), et il y a des choses que j'ai plus ou moins "refusé" de comprendre/aprendre, comme les déclinaisons... je me suis dis que j'ariverai bien a me faire comprendre comme ca. c'etait chiant. mais je regrette bien aujourd'hui!!
je prepare mon examen de BTS et comme je n'ai plus pratiqué cette langue depuis 5 ans (depuis le lycée, ou j'ai eu 15 a l'oral quand meme) j'ai quasiment tout perdu. ca me dégoute quand je vois tous les efforts que j'ai fait jusque la!!!
mais du coup je prend des cours de ratrapage avec une prof qui est géniale, je comprends des trucs que j'avais jamais pigé jusque là et je me rend compte que c'est une chouette langue, difficile mais pas impossible a maitriser, bref, ya du chalenge!! je pense que je vais m'y mettre serieusement, meme apres mon exam.
rugal j'te trouve un peu dur de dire que ca sert à rien (bon en meme temps moi je suis en alsace donc forcément, ca me sert) et surtout que c'est pas beau a entendre. c'est un jugement de valeur et personnellement je ne suis pas d'accord du tout. (mais là encore, c'est un jugement de valeur )
...mouais... c'est un peu stérile tout ce que je viens d'écrire, Mea culpa!
miwako- Messages : 369
J'ai commencé par l'espagnol, mais une année en Guinée-Bissau (pays lusophone) m'a fait perdre mon latin, et j'ai terminé par le portugais en terminale.
Lanza- Messages : 1913
intéressant comme sondage...mais comme l'ont dit lynk et miwa, ça dépend aussi des régions...à paris, j'ai fait allemand lv1, latin, les fameuses classes d'"élites", mais qd je suis arrivé en lot et garonne, plus d'allemand...suis passé à l'anglais lv1 sans regrets...
aujourd'hui ça me sert sur ebay...et pour les notices techniques au boulot (ça fait halluciner les profs...mais j'aime bien...)
aujourd'hui ça me sert sur ebay...et pour les notices techniques au boulot (ça fait halluciner les profs...mais j'aime bien...)
tribal40- Messages : 1169
Allemand LV2 pour moi, jusqu'à la prépa où je suis passée en allemand langue unique, après quoi je me suis empressée de tout oublier, ce qui est fort peu pratique professionnellement parlant aujourd'hui. Latin/grec obligatoires, mais pour mon plus grand plaisir puisque c'est dans ce domaine que j'ai fait mes études.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5