Mais qui a étudié l'Allemand ?!

+71
MadMarc
Kass
Bovary
Jenseits
Lilyyy
AlphaCentauri
Corsaire
Zufall (Milune)
Soren
Hubby
*jujube
Hetaepsilon
Joe Dalton
une (gaufre)
itiz
piana
Tuvatroloinmomo
Nutty_Pr
Darth Lord Tiger Kalthu
Eclair Fou
Kyphros
LouiseSpi
Mowa
Laurinette
La Maison-Verte
zwetschke
fleur_bleue
magicvic
Granny
nikoku74
Giamilla
Mairon
Elléane
Noumenie Dysnomie
Harpo
mimibisca
nirti
strad
AS
soleil300
Assez de soupe!
Melsophos
Prosopeion
Alkyldimethilbetaine
V.Lady
Riamh
Maly
tribal40
Lanza
miwako
rugal
A quité le forum
payi
lmuyt
Sylphis
lynka
Loune
Super Sheldandy de l'ACS
Tit'C.
chrissieb63
Nicoco
augenblick
Lenski
JK
Philippe
Nobody
Zacha
Phedre
Franz
Morgane
Jeccia
75 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quelle langue avez-vous étudié en LV2 ? (collège, lycée, supérieur)

Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Vote_lcap62%Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Vote_rcap 62% 
[ 151 ]
Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Vote_lcap23%Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Vote_rcap 23% 
[ 55 ]
Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Vote_lcap2%Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Vote_lcap12%Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 30 ]

Total des votes : 242

Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Empty Re: Mais qui a étudié l'Allemand ?!

Message par Maly Sam 1 Mai 2010 - 21:55

Allemand LV2 pour moi, jusqu'à la prépa où je suis passée en allemand langue unique, après quoi je me suis empressée de tout oublier, ce qui est fort peu pratique professionnellement parlant aujourd'hui. Latin/grec obligatoires, mais pour mon plus grand plaisir puisque c'est dans ce domaine que j'ai fait mes études.

Maly

http://lespretextesduvent.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 2 Empty Re: Mais qui a étudié l'Allemand ?!

Message par Riamh Mar 4 Mai 2010 - 20:20

Allemand LV1 au collège.
Anglais LV2.

Dans le supérieur, j'ai fait anglais, danois, islandais, et un semestre de japonais pour voir. J'avais aussi fait initiation au grec ancien et au latin.
Mais j'ai bien biiiien perdu mon allemand, et mon islandais (ouais, je japonais aussi. - ne parlons pas du grec et du latin!)
Riamh
Riamh

https://www.facebook.com/RiamhGray

Message par V.Lady Lun 17 Mai 2010 - 17:55

Ben moi : Allemand et Espagnol et Latin à l'école en plus de l'Anglais. Puis plus tard Polonais et Japonais, mais j'ai vite arrêté...
Ah, ça compte l'ancien français ?
V.Lady
V.Lady

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Message par Maly Lun 17 Mai 2010 - 18:15

La Laie a écrit:Ben moi : Allemand et Espagnol et Latin à l'école en plus de l'Anglais. Puis plus tard Polonais et Japonais, mais j'ai vite arrêté...
Ah, ça compte l'ancien français ?

Oh, une copine de souffrance sur l'ancien français! cheers
Maly
Maly

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 18:19

Anglais LV1, allemand LV2 - je ne me sens pas du tout attiré par l'Espagne, et puis les discours : "l'espagnol est plus facile", "l'espagnol est parlé par plus de monde", "l'espagnol c'est plus top tendance moderne, l'allemand c'est trooop galère ringard" me gonflaient prodigieusement.
L'espagnol plus facile ? un prof d'espagnol à qui on dit ça sort généralement la hache de bataille.
Parlé par plus de monde ? ben vu l'état de nos relations avec l'Amérique latine par rapport à l'Allemagne, dans ce cas on fait tous chinois LV1.
Le reste ? pour moi, c'était raison de plus pour faire de l'allemand.

J'ai poussé le vice jusqu'à passer allemand LV1 en prépa, à faire russe LV3 au lycée et à AIMER ces deux langues. Et à déplorer qu'il ne m'en reste presque rien faute de les avoir utilisées.

Invité
Invité

Message par Riamh Lun 17 Mai 2010 - 18:19

j'ai fait un semestre d'ancien français, de latin médiéval et de paléographie lors d'un module quand j'étais en licence d'histoire.
Riamh
Riamh

Message par Maly Lun 17 Mai 2010 - 18:55

Debo aka "x-x²" aka... a écrit:j'ai fait un semestre d'ancien français, de latin médiéval et de paléographie lors d'un module quand j'étais en licence d'histoire.

Tout ça en un seul module?
J'aurais adoré faire de la paléo, pour le plaisir, ça me pose problème maintenant lors de mes recherches généalogiques.
Maly
Maly

Message par Riamh Lun 17 Mai 2010 - 19:07

nan en fait, y'avait un module de latin médiéval, et un module de français médiéval/moderne avec paléographie. Tout un truc avec la graphie, l'ortho, l'a grammaire de l'époque, sans compter les abréviations... si dans le texte c'est compréhensible, voir une lettre manuscrite du 14è siècle est difficile à déchiffrer!
Riamh
Riamh

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 20:35

1 - Allemand
2 - Anglais
3 - Russe
pour ma part ... Razz

Invité
Invité

Message par Maly Lun 17 Mai 2010 - 22:12

Debo aka "x-x²" aka... a écrit:nan en fait, y'avait un module de latin médiéval, et un module de français médiéval/moderne avec paléographie. Tout un truc avec la graphie, l'ortho, l'a grammaire de l'époque, sans compter les abréviations... si dans le texte c'est compréhensible, voir une lettre manuscrite du 14è siècle est difficile à déchiffrer!

Ah ok. Effectivement, les manuscrits du 14ème sont parfois ... spéciaux Laughing
Maly
Maly

Message par Alkyldimethilbetaine Lun 17 Mai 2010 - 23:00

Zabounet78 a écrit:1 - Allemand
2 - Anglais
3 - Russe
pour ma part ... Razz

Ben je partage ta part, parce que la configuration est la même pour moi : mêmes langues, même ordre. Un petit regret de n'avoir pas pu faire de l'espagnol, ça chante tellement !
Alkyldimethilbetaine
Alkyldimethilbetaine

https://lespasperdus.fr

Message par Maly Lun 17 Mai 2010 - 23:19

J'ai oublié de citer mon année de néerlandais. En master 2, nous devions obligatoirement suivre un cours de langue. Vu mon niveau d'anglais, je courais à la catastrophe. Renseignements pris, il était tout à fait possible de commencer une autre langue et de la valider, j'ai donc choisi le néerlandais. Et depuis j'ai oublié pratiquement tout ce que j'ai appris.
Maly
Maly

Message par Riamh Lun 17 Mai 2010 - 23:40

J'ai fait du paléo-babylonien, en 2003. C'était bien fun, mais vous imaginez bien qu'en dehors d'étudier sumer, babylone, akkad et tout ça... ça ne sert à rien!!!
Riamh
Riamh

Message par Prosopeion Sam 12 Juin 2010 - 14:44

Allemand première langue, parce que je devais faire partie de l'espèce supérieure de collégiens qui ferait l'Europe (sans envahir la Pologne)... et finirait en filière scientifique, bien sûr, la voie Royale qui rassurait les parents à l'époque.
Prosopeion
Prosopeion

Message par Melsophos Mer 16 Juin 2010 - 20:20

J'ai commencé l'allemand au CE1, sous l'impulsion de ma maitresse du moment, et j'ai décidé de poursuivre en cours particuliers l'année suivante, pour ensuite continuer de l'étudier en primaire en classe. Finalement, je l'ai choisi en LV1 jusqu'à la fin de ma prépa.
J'ai appris l'anglais à peu de choses près de la même manière (en remplaçant juste LV1 par LV2).

Melsophos

http://www.melsophia.org

Message par Assez de soupe! Jeu 17 Juin 2010 - 8:09

Néerlandais dès l'équivalent de la CP,
Espagnol en famille des ma naissances,
A l'école (12-17ans): moyen-égyptien
Anglais à partir de mes 18 ans,
Depuis 1 ans : Allemand et Japonais.
Et sinon, je suis nul pour pas dire archi nul en langue (merci ma dyslexie et dysorthographie) et je ne parle aucune des ces 6 langues que je comprend pour la plupart.
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Message par soleil300 Ven 2 Juil 2010 - 0:37

Allemand LV1 sur le conseil de mon instit de CM2 "les meilleures classes"

bref, le cliché classique

mon fils est en 6ème, l'an dernier le conseil c'était "classe bilingue, allemand-anglais, les meilleures classes"

[c'est l'inflation ! En 30 ans, une langue de plus dans la besace, et hop !]

No
soleil300
soleil300

Message par AS Sam 11 Sep 2010 - 0:04

Pour ma part, allemand en section europenne en LV un: j'ai bcp aime, juska ce que je demenage et change complètement de prof, de collège, de cadre de vie.. ca a tt chamboule et g fait un enorme blocage sur tt et sur l'allemand notamment...à cause des règles, de la structure... ca m'a un peu gavee car je n'aime pas les regles figees. Par contre, j'adorais decortiquer les structures de phrase, les mots composes (trouver la racine des mots qui n'en finissent pas), et deceler leur origine conceptuelle et leur signification abstraite. C'est une langue très precise et complexe, où l'"acte de pensee"- cosntruction de phrase- precede clairement l'"acte de parole/enonciation", il faut donc anticiper, verbe à la fin et particules oblige... Pour moi, ce n'est pas comme l'espgnol ou l'naglais, qui sont des langues où l'on peut instantanement synchroniser "constrcution mentale de phrase" et "acte d'enonciation".

en LV deux, c l'anglais, que je parle couramment. J'adore cette langue, c'est la langue globale, souple,...celle du monde un peu "universel".
J'ai fait du latin aussi. sans grande conviction mais j'ai adore toute la mythologie.
J'ai etudie le norvegien lorsque j'etais en Norvège, les racines st germaniques etant très proches de l'allemand.
Ensuite j'ai appris couramment l'espagnol "sur le tas " sans avoir pris aucun cours.
Et maintenant, come back to the square one, je re-apprends l'allemand en ce moment avec pour objectif parler couramment. C'est pas evident car les mots viennent spontanement dans ma tete en anglais et espagnol....
AS
AS

Message par strad Sam 11 Sep 2010 - 0:22

Tout petit je regardais des films en anglais et j'adorais ça (même s'il y avait les sous-titres). Ensuite j'ai évidemment décidé de suivre des cours d'anglais à l'école, et ensuite espagnol, et ensuite je me suis mis aux langues tout seul car l'apprentissage des deux premières langues au collège n'a pas été 100% fun pour moi, donc ma troisième langue fut l'allemand car cette langue me parlait, et ensuite tchèque, et arabe, et ensuite japonais et j'espère me perfectionner dans ces langues assez vite pour pouvoir attaquer le russe ou le grèque.
J'aurais aimé apprendre l'allemand plus tôt mais bon... trop d'autres choses difficiles à gérer dans ma scolarité.

PS: toujours pas compris pourquoi l'allemand était vue comme une langue plus élitiste que l'anglais, car connaissant ces 2 langues, le niveau de difficulté (pas énorme non plus) reste le même...
strad
strad

Message par nirti Mar 14 Sep 2010 - 14:11

Etant né à 30km de l'Allemagne, c'était allemand dès l'école primaire... et en LV1 jusqu'en terminale. Anglais commencé en 4ème en LV2... Puis seulement anglais à la fac (quelle ineptie de n'avoir plus qu'une langue obligatoire, qui plus est 2h par semaine dans des groupes de TD allant jusqu'à 120 participants!) et là je tente de me remettre à l'allemand (car pour la recherche historique en Alsace, c'est juste inévitable Suspect )
Et je galère, je passe mon temps à créer des nouveaux mots alémanisants à partir du français et de l'anglais ^^

Sinon j'ai aussi fait du latin quelques années et tenté le grec ancien un semestre (mais seulement tenté)
nirti
nirti

Message par mimibisca Mar 18 Sep 2012 - 17:50

allemand LV2 pour moi...

imposé par mon père tout comme le latin, au choix, j'aurais pris espagnol!

mimibisca

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 18:07

J'ai étudié l'allemand, j'ai aimé, mais je n'ai plus l'occasion de pratiquer.

Invité
Invité

Message par Harpo Mar 18 Sep 2012 - 19:13

J'ai choisi l'espagnol, plus logique à Toulouse, et je ne le regrette pas. Même si je le parle horriblement mal. Jamais fait d'allemand.
Harpo
Harpo

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Noumenie Dysnomie Mar 18 Sep 2012 - 21:10

J'ai fais :
de l'anglais en Lv1
de l'allemand en Lv2
du latin
du grec ancien
du japonais
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Message par Elléane Mar 18 Sep 2012 - 22:48

Allemand première langue
Latin en 4è et 3è
bac littéraire option maths
j'aurais aimé option musique aussi mais c'était loin,mes parents n'avaient pas les moyens .
De toute façon, je n'aurais pas supporté l'internat.
Elléane
Elléane

Message par Mairon Mer 19 Sep 2012 - 1:35

Anglais LV1. Je lis quasiment autant d'anglais que de français et j'ai à peu près le niveau d'un angliciste (disaient mes profs - du supérieur, bien sûr). Je lis quasiment toujours les livres en VO, et je regarde (si possible) sans sous-titres, ou avec sous-titres anglais si nécessaire. Mon écrit est supérieur à mon oral. C'est dommage que l'anglais, à cause du globish, ait cette image de "langue facile" et usuelle (normal, le globish est l'ennemi du bel anglais !).

Espagnol LV2. J'aurais bien aimé pouvoir faire espagnol et allemand (au moins de manière fondamentale pour l'allemand), cela me manque aujourd'hui. Un jour, je me lancerai dans son étude (mais surtout pour l'écrit) ; cela vaut pour le néerlandais aussi. L'allemand a le défaut (pour moi, donc en toute subjectivité), à l'oral, de ne pas trop plaire à mon oreille. Autrement, ses vertus sont bien connues. Mais, je ne sais pas pourquoi, dans le domaine germanique, j'ai apparemment plus d'affinité (mais là il n'y a pas d'oral, à proprement parler) avec les anciens états des langues (vieil anglais, moyen néerlandais, moyen haut allemand etc.).

Des rudiments dans quelques autres langues. Connaître le latin et l'espagnol rend possible à l'écrit un décodage du portugais, des langues assez proches (par exemple le catalan par rapport au castillan), de l'italien, à l'écrit du moins.
Pour les langues classiques, latin et grec ancien (dans lesquelles je me replonge pour l'agrégation). Pour les anciennes langues (ou les états anciens de nos langues), une certaine affection pour l'ancien français, le vieil-anglais, l'ancien castillan, etc.
Mairon
Mairon

Message par Giamilla Mer 19 Sep 2012 - 10:01

Il manquerait l'opportunité de mettre deux ou trois réponses.
J'ai étudié l'allemand jusqu'au début du collège (lycée pour les français) et j'ai changé pour l'italien en 2ème année, parce qu'à Genève, on n'a pas trop réussi à me prouver que l'allemand, c'était important (idem pour l'italien en fait, mais la façon dont était enseigné l'allemand était totalement rédhibitoire de mon point de vue). Quant à l'anglais, je l'étudie depuis le CO et ai continué au Collège. Mais en gros, j'ai anglais et italien sur ma Maturité fédérale.
Et maintenant que je suis à Fribourg, je me retrouve à ressusciter mes vieux souvenirs d'allemand, parce que le canton est bilingue. Si j'avais su, comme on dit...
En gros, je peux tout lire ou presque en italien mais difficilement tenir une conversation de manière fluente. Mes skills en anglais sont bien meilleurs, mais mon accent n'est pas terrible. Je baragouine en allemand mais péclote dès qu'il est question de jargon technique (les mots composés c'est mignon, mais quand on cherche un terme anatomique par exemple pour décrire une statue, "les vertèbres au dessus des viscères", c'est pas super parlant).
J'ai autrement quelques notions de japonais à force de regarder des animés à la con (ça m'a ouvert quelques portes au Japon) et, dans le cadre de mes études, je me suis mise au grec (ancien et moderne) et au latin, mais je suis loin de maîtriser le bousin.
Giamilla
Giamilla

Message par nikoku74 Mer 19 Sep 2012 - 10:12

moi anglais vu que j'ai fait allemand en LV1...mais bon ma mère était prof d'allemand.
nikoku74
nikoku74

Message par Granny Mer 19 Sep 2012 - 10:50

Des "notions de..." ça peut compter ?
Je n'ai jamais eu l'occasion d'entretenir les langues mortes (six années d'étude du latin et quatre années d'étude de grec ancien) : je ne fréquente pas les botanistes, certains résidents du Vatican et les drôles ou les drôlesses que les grandes firmes pharmaceutiques rétribuent pour inventer les noms de leurs médocs.
Quant au néerlandais (huit années d'études), paradoxalement et pour mille et une raisons, je n'ai quasiment jamais eu l'occasion de le pratiquer !
Reste l'allemand pour te répondre. Réduit à quelques notions (une année d'étude). Nouveau paradoxe : c'est la langue étrangère que j'ai le plus souvent l'occasion de pratiquer par immersion, avec quelque succès.
L'anglais "commercial", lui, m'envahit de gré ou de force, de la manière sauvage que subissent tous ceux qui n'ont pas appris la langue d'Oxford ou de Los Angeles.
Ah j'oubliais : Parlo un poco l'italiano.

Alors imaginez des hampes formant un demi-cercle et des drapeaux en lambeaux affraid

Granny

Message par magicvic Mer 19 Sep 2012 - 16:28

Anglais LV1 (langue maternelle avec le français)
Allemand LV2
Espagnol LV3
Latin

Ca c'était jusqu'à la fin de la seconde, ensuite j'ai modifié le nombre de langues
Anglais LV1 et espagnol LV2 (le reste ne m'emballait vraiment pas du tout)
Plus tard j'ai tenté japonais. Intéressant mais prof totalement anti pédagogique
magicvic
magicvic

Message par fleur_bleue Mer 19 Sep 2012 - 17:21

Je me demande si je ne dois pas répondre "non" à la question - je ne l'ai pas trop "étudié", encore que j'ai passé un bac L, mais l'allemand étant ma langue maternelle, je l'ai appris un peu tout seul...

Donc en fait, j'ai fait:
LV1: Français
LV2: Anglais
LV3: Espagnol
Et depuis l'année dernière, je fais du Russe, après avoir appris un tout petit peu de Hongrois pendant mes études.

Alors, je coche quoi maintenant?
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par zwetschke Lun 24 Sep 2012 - 15:43

j'ai fait bravement anglais LV1 en 6ème, puis allemand LV2 et latin en 4ème (je voulais commencer espagnol en seconde à la place du latin, mais parents-profs-classe-d'élite-écrémage-blablabla...).

J'ai toujours été réfractaire au possible avec les listes de vocabulaire et la grammaire à apprendre (sur mon bulletin, remarque du prof de latin "compense par l'intelligence ce qu'elle n'acquiert pas par le travail"^^), alors j'ai appris en majorité sur le tas, lors de voyages en Angleterre, puis séjours longue durée en Allemagne et Autriche (ce qui m'a valu un temps un accent terrible en allemand, mélange de francais-frison-rhénan, ca ne le fait vraiment pas du tout au Tyrol après). Grâce à des emplois multiples, divers et variés, je me suis aussi perfectionnée en anglais, même si le globish global est vraiment affreux.

J'ai aussi vaguement appris sur le tas un peu d'espagnol (équatorien de Quito, ca sonne pas pareil que le mexicain ou le colombien ni même Guayaquil ^^, et est à mon humble avis franchement différent de ce qu'on entend en Europe, et en plus par manque de pratique j'ai tout oublié), d'italien (jamais pu vraiment rentrer dans cette langue, me plaît pas, sais pas pourquoi) et de néerlandais ( je crââââââque sur le néerlandais, parce que la langue est trop mimi, un peu moins portée sur les "rrr" que l'allemand du Tyrol par ex, et les Néerlandais que j'ai côtoyés étaient sympas, ouverts d'esprit, et moins guindés/stricts que les Allemands, sans pour autant être bordéliques comme d'autres Européens. Oui, je généralise affreusement. En fait mon niveau de compréhension du néerlandais est à peu près aussi bon/mauvais que mon niveau en allemand suisse...).

J'ai eu des conversations toujours dans le cadre du travail avec une Alsacienne d'un certain âge, j'ai honnêtement eu du mal à la comprendre... Ca m'a fait penser à un mélange du néerlandais et du schwyzer deutsch, alors j'étais un peu larguée. Mais la dame était tellement contente de pouvoir parler sa langue maternelle que j'ai essayé d'activer mes petits neurones surdoués, pour une fois qu'ils étaient censés me servir à quelque chose...

Sinon, je suis aussi une cinglée que ca ne gêne pas de lire du suédois, du danois, du norvégien, du portugais (le portugais aussi a des sonorités et une mélodie toutes mimi), voire entendre. Mais tout ca reste passif.

Ce qui me bluffe ici en France, puisque j'y suis revenue depuis quelques mois, est le fait que les gens parlent si peu de langues. La très très grande majorité est monolingue! Alors que dans les pays où j'ai vécu/que j'ai traversés, les gens parlent quand même au moins un minimum d'anglais, même si souvent c'est un anglais bien pourri, mais au moins ils essaient, même s'ils sont "normaux" et pas à rayures ou surdoués.

Dernière édition par zwetschke le Lun 24 Sep 2012 - 16:01, édité 1 fois (Raison : je cause trop)

zwetschke

Message par Assez de soupe! Dim 14 Oct 2012 - 18:27

LV1 : Neerlandais
LV2 : Moyen-Egyptien
LV3 : Anglais
LV4 : Espagnol
LV5 : hébreux
LV6 : japonais
LV 7 : allemand

Ca compte? :p

Et oui, le plaisir d'apprendre les langues quand on est dé-scolariser!

J'suis nul en langue, mais c’était les seuls matières qui me prenait du temps et donc qui me permettait de pas m'ennuyer et d'être même a la traîne par rapport au autres!
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Message par La Maison-Verte Dim 14 Oct 2012 - 19:30

C'est dommage qu'on n'ai qu'un seul choix. A cause de mes changements de collèges, j'ai eu allemand et espagnol. Et je ne dois pas être la seule à avoir eu différentes LV2 voire une LV3.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par Laurinette Dim 14 Oct 2012 - 21:59

Si l'idée est de faire ressortir l'allemand, la question est mal posée. Ma LV 2 c'est "autre" parce que l'anglais n'est pas proposé. Ma LV 1 était l'allemand.

Suédois LV 3.

Laurinette

http://www.moncoindetable.fr

Message par Mowa Lun 15 Oct 2012 - 12:44

Dans le cadres scolaire donc:

LV1 allemand (ce que j'ai voté)
LV2 espagnol

Mais je parlais déjà anglais donc ça fausse peut-être le choix.
Mowa
Mowa

Message par LouiseSpi Lun 12 Nov 2012 - 19:40

Bonjour, Helllo, Guten Tag, Buongiorno, Ola, ... :p

Je joins ma petite contribution à ce sondage ... dommage qu'on ne puisse pas mettre "Allemand" + "Autre", je m'explique ...

- Née en Belgique, et francophone, -> Français (fatalement me direz vous)

- Un peu, par la nature même de ce pays, obligée d'apprendre également le Néerlandais (qu'avec un degré de masochisme extrême j'ai suivi des années à raison de 4h semaine (je ne sais pas ce que veut dire LV1, LV2 ...). Or je n'ai absolument aucune affinité avec cette langue ... rien à voir avec les disputes linguistiques de notre pays, je n'aime pas, c'est tout ... du coup j'ai quasi rien retenu et je m'exprime comme une patate)

- Latin, 2 ou 3 ans (à l'époque ca faisait "prépa pour "bonnes" études) ... j'ai fini par laisser tomber, aucun intérêt pour les langues "mortes", à l'époque, et prof mortellement ennuyeux (je regrette un peu quelques années plus tard, question intérêt historique ... enfin pas grave, j'ai lu "La guerre des Gaules" en français et c'était bien aussi ;-)

- Anglais, des années ... ma langue de "prédilection" pour une simple raison: c'est globalement celle qui permet de "communiquer" avec un maximum de gens (je sais: certains -francophones notamment- en détestent l'idée) mais comment faire autrement face à des amis ukrainiens, espagnols, américains, alllemands, etc si on a pas une petite chance de parler au moins une langue commune plutôt que d'en maitriser 36 ? Et qui plus est, pour tout ce qui était "technologie/science", ainsi que pour voyager un peu partout, c'était à l'époque l'élément requis (et le reste encore) ... En plus j'aime bien l'anglais Smile

- Allemand, 2ans 2h/semaine ... Par choix (j'ai eu de la chance à l'époque de mes études d'être "tombée" dans une phase expérimentale ou on pouvait composer ses études "à la carte" et comme j'aime l'allemand (ahhh "Les ailes du désir" en VOST !!!) j'ai donc pris (avec entre autres mes heures de français, néerlandais, et anglais ... ca me faisait un paquet "linguistique" assez conséquent sur une semaine ;-) ... malheureusement par manque de pratique j'ai quasi tout oublié (difficile de trouver des petits camarades allemands pour pratiquer, à l'époque :/) Et quand je me retrouve face à des allemands, je ponds 2 mots puis j'enchaine en ... anglais :/ (qu'ils parent couramment pour un bon nombre, sisi)

Italien/Espagnol ... quelques mots, sur le tas (voyages) ... je regrette de n'en connaitre plus, mais bien qu'ayant aussi voulu les ajouter à mon "pack" à l'époque, les cours n'ont pu se donner faute d'assez d'élèves ;/ Grr et zut (et j'avais des amis italiens mais qui persistaient à me parler en français, les bougres ... pareil pour les espagnols et autres nord africains !!!)

Japonais/Russe/Danois/Hindi/Arabe, etc, etc ... j'aimerais bien un jour mais jamais eu le temps et trop la flemme ... mais j'aime bien leurs sonorités (j'adore les films japonais en VOST ;-) ... heu en fait j'aime bien tous les films en VOST même si je ne comprends souvent que dalle et que lire les sous-titres me fait perdre la moitié de l'image au dessus :p

Tiens à propos je vous livre une question qui me taraude depuis des années ... je l'ai même posée à des allemands de souche, ils ne savent pas non plus me répondre gnifff ...

Arbeit macht Frei (le travaille libère) peut selon moi se traduire par:
- le travail rend libre, ou
- le travail fait/produit (make en anglais) de la liberté (vu alors disons comme une "chose")

Donc, pour l'inverser (parce que pour moi le travail ne rend justement pas libre ;-) faudrait il dire:
- Arbeit macht nicht Frei (le travail ne rend PAS libre) ou
- Arbeit macht keine Frei (le travail ne fait/produit PAS DE liberté) ...

Si quelqu'un a un jour une réponse, çà m'ôterait un poids Wink (sisi ca me gratte depuis des lustres)

Pour petite anecdote au passage, un jour dans des toilettes allemandes j'ai lu en graffiti: Ich habe eine groSSe LiebenWurst ... ça m'a fait beaucoup rire :p (et j'en ris encore ... sisi quand je vous dis que l'allemand est une jolie langue Wink

Bizz
Louise

LouiseSpi
LouiseSpi

Message par fleur_bleue Lun 12 Nov 2012 - 19:49

Louise, "Arbeit macht frei" ne peut vouloir dire que "le travail rend libre", "frei" étant un adjectif. Wink Donc le contraire serait effectivement "Arbeit macht nicht frei".
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 19:53

allemand
en première langue
et même MAITRISE LCE allemand

Invité
Invité

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 19:55

alors je suis hyper zèbre non?
Razz

Invité
Invité

Message par LouiseSpi Lun 12 Nov 2012 - 20:32

Merciiiiii fleur_bleue Smile ... j'en suis presque confuse tu as raison c'est un adjectif (liberté se dit Freiheit ... punaise des années que j'aurais du vérifier ça !!!)

Pour me faire pardonner et donner un peu de goût pour l'allemand a ceux qui en manqueraient Wink Extrait de "Les Ailes du Désir" (Der Himmel Uber Berlin) - Wim Wenders

youtube: /watch?v=bqw57eOW8so

Et le texte qui débute le film, repris pour un travail vidéo (avec audio d'origine mais j'ai pas trouvé avec sous titres français ... ouin ca m'arrache toujours des larmes des années après ...)

youtube: /watch?v=u7VeuQGPth8

Bizz
Louise
PS: dsl pour la forme des liens mais je ne peux pas encore en coller tel quel ... ca demande juste un petit travail de reconstitution pour ceux que ca intéresse Wink

LouiseSpi
LouiseSpi

Message par fleur_bleue Lun 12 Nov 2012 - 20:45

Ben, pour te rassurer, c'est ma langue maternelle. Razz
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par LouiseSpi Lun 12 Nov 2012 - 23:48

Very Happy

Je ne sais pas ... hmmm ca m'intéresserait de ré-apprendre l'allemand, disons un peu Wink

Pourquoi c'est ta langue maternelle ? Tu es genre de Strasbourg ? Parce que visiblement tu maitrises aussi bien le français ...

Peut-être qu'on pourrit un peu le post initial là ? Contacte moi par MP, éventuellement ? (quitte a plus tard créer un nouveau post, sur le partage de la langue en allemand ?) ... Je ne sais pas trop, je viens d'arriver et je ne sais pas vraiment (bis repetita du peu de latin qu'il me reste ;-) sinon poursuit sur ce post ou un autre

Bisous
Louise
LouiseSpi
LouiseSpi

Message par Kyphros Lun 12 Nov 2012 - 23:51

"Ich bin eine krank Deustche kartoffelsalat von den Zukunft" est à peu près tout ce que je peux aujourd'hui dire, étant donné que ça fait presque 4 ans que j'ai pas dit un mot d'allemand.
Mais oui, j'ai fait de l'allemand.
Kyphros
Kyphros

Message par LouiseSpi Mar 13 Nov 2012 - 20:50

Une salade de pommes de terre ? Du peu que j'en comprends ? :p

Mais nan t'es un lapin ... Attends je vérifie sur translate goo ... j'ai comme une vague idée que ça veut dire tout autre chose Wink

Texte traduit (et fort mal): Je suis un kartoffelsalat Deustche malade de l'avenir

En gros tu te sens comme une salade de pdt mal vis à vis de l'avenir, c'est çà ? (ici parfois quand on va pas bien on dit "je me sens comme une grosse choucroute" ... c'est un peu la même idée ?)

Bisous à toi choucroute patate Wink
Louise Wink

LouiseSpi
LouiseSpi

Message par Kyphros Mar 13 Nov 2012 - 20:55

En fait, littéralement, ça veut dire "Je suis une salade de patates allemande malade du futur".
Ce qui n'a strictement aucun sens, et justifierait certainement un petit séjour à la Irrenhaus. Very Happy
Kyphros
Kyphros

Message par LouiseSpi Mer 14 Nov 2012 - 4:19

Sisi je trouve que ça fait sens Wink (mon grand père que j'aime dans l'au delà n'aurait surement pas apprécié mais bon Wink

C'est un peu comme dire je suis une choucroute en manque de saucisses ? :p

Au fait tant que c'est l'Irrenhaus (j'avais bien compris "maison de fous" mais j'avais en tête un truc genre "maison de l'intérieur") ça ira ;-) ... c'est nettement mieux (ou moins pire) que Birkenau ... rien à voir, sans aucun doute ...

bizzz
Louise
LouiseSpi
LouiseSpi

Message par Eclair Fou Mer 21 Nov 2012 - 19:42

De la primaire à la fin de la scolarité obligatoire, j'ai été contrainte et forcée de subir l'allemand. Au niveau du collège français, j'ai commencé l'anglais. Au post-obligatoire, pour ma première école, j'ai pris anglais et italien. Maintenant, en apprentissage et sur conseil de mon maître d'apprentissage, j'ai repris l'allemand en plus de l'anglais obligatoire et j'ai hâte que ça se termine.

Mon plus gros problème réside dans le vocabulaire et l'écoute. Quand j'écoute les CD d'Harrap's, les acteurs parlent correctement et à une vitesse normale. En cours, durant les exercices, les acteurs parlent comme des mitraillettes et n'articulent pas. C'est un supplice.
Eclair Fou
Eclair Fou

Message par Granny Mer 21 Nov 2012 - 23:31

Ich bin ein Berliner
Chaque fois que je me remémore cette phrase, j'entends la foule ovationner bruyamment JFK, je vois une grooosse boule de Berlin, et ce délire pâtissier me fait marrer Pété de rire

C'est fou, n’est-ce pas, docteur ? !
Bon je Arrow

Granny

Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 13:54

latin, allemand,russe...
seul moyen à l’époque d'intégrer le lycée plutôt que le collège.

en 6eme latin/allemand
en 4eme russe
Jusqu"en terminale.... pas réutilisé depuis...
il en reste si peu...
par contre, avec toute la grammaire de chacune des langues, les déclinaisons... ça allait, ainsi que la construction des phrases.

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 8 Déc 2012 - 14:01

Jeccia a écrit:Bonjour !

Je me demandais juste si y'avait plusse de germanistes parmi nous que dans la moyenne moyenne.
Donc petit sondage curieux. Smile

EDIT : Bien sûr ceux qui ont fait Allemand première langue sont priés de répondre "Allemand", même si j'ai mis "LV2" mais bon je peux pas tout faire non plus hein !
REEDIT : En fait vous pouvez même inverser : ça marche aussi si vous avez fait Espagnol LV1 et Anglais LV2, ou même Espagnol LV1 et Allemand LV2 tiens, ou encore Allemand LV1 et Anglais LV2.

Pardon j'ai posté trop tôt, j'ai mis autre (car ma lv2 est l'anglais) l'allemand était pas lv1...
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant