Mais qui a étudié l'Allemand ?!

+71
MadMarc
Kass
Bovary
Jenseits
Lilyyy
AlphaCentauri
Corsaire
Zufall (Milune)
Soren
Hubby
*jujube
Hetaepsilon
Joe Dalton
une (gaufre)
itiz
piana
Tuvatroloinmomo
Nutty_Pr
Darth Lord Tiger Kalthu
Eclair Fou
Kyphros
LouiseSpi
Mowa
Laurinette
La Maison-Verte
zwetschke
fleur_bleue
magicvic
Granny
nikoku74
Giamilla
Mairon
Elléane
Noumenie Dysnomie
Harpo
mimibisca
nirti
strad
AS
soleil300
Assez de soupe!
Melsophos
Prosopeion
Alkyldimethilbetaine
V.Lady
Riamh
Maly
tribal40
Lanza
miwako
rugal
A quité le forum
payi
lmuyt
Sylphis
lynka
Loune
Super Sheldandy de l'ACS
Tit'C.
chrissieb63
Nicoco
augenblick
Lenski
JK
Philippe
Nobody
Zacha
Phedre
Franz
Morgane
Jeccia
75 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quelle langue avez-vous étudié en LV2 ? (collège, lycée, supérieur)

Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Vote_lcap62%Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Vote_rcap 62% 
[ 151 ]
Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Vote_lcap23%Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Vote_rcap 23% 
[ 55 ]
Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Vote_lcap2%Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Vote_lcap12%Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Vote_rcap 12% 
[ 30 ]

Total des votes : 242

Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Empty Re: Mais qui a étudié l'Allemand ?!

Message par Zufall (Milune) Mar 25 Fév 2014 - 13:52

ABIBAC.  *w* (=section franco-allemande)
LV2 Anglais.
Je compte m'amuser à apprendre une autre langue, à mes heures gagnées.

Le sondage est engageant. Tellement de germaniques, c'est merveilleux. *émue aux larmes*

Zufall (Milune)

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 Empty Re: Mais qui a étudié l'Allemand ?!

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 14:10

Zufall a écrit:Tellement de germaniques, c'est merveilleux. *émue aux larmes*

Alors germaniques... pas vraiment et surtout pas dans l'âme.
Mais germaniste, avec plaisir.

D'ailleurs j'y retourne...

Invité
Invité

Message par Zufall (Milune) Mar 25 Fév 2014 - 14:24

Ouch, ça m'apprendra à ne pas me relire. Merci x)
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 14:34

Zufall a écrit:Ouch, ça m'apprendra à ne pas me relire. Merci x)

Ah ben y faut s'qui faut !!!
On est germaniste ou on ne l'est pas...  2nd degré 2nd degré 
Et quand on a un abibac, on ne mégotte pas sur la précision.

Et justement, cela m'intéresse, moi, d'avoir des précisions sur l'abibac  Wink 

Invité
Invité

Message par Corsaire Mar 25 Fév 2014 - 14:43

J'aurai dû grossir vos statistiques, j'avais choisi l'allemand, mais mon collège était trop petit pour le proposer. Et sinon beaucoup des autres zèbres que je connais ont fait allemand voire même classe euro allemand... Avant de découvrir ce sondage j'avais déjà une impression qu'il y avait une forte tendance du zèbre vers la logique et le romantisme de l'allemand, merci pour cette belle confirmation !
Corsaire
Corsaire

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 14:47

Corsaire a écrit:J'aurai dû grossir vos statistiques, j'avais choisi l'allemand, mais mon collège était trop petit pour le proposer. Et sinon beaucoup des autres zèbres que je connais ont fait allemand voire même classe euro allemand... Avant de découvrir ce sondage j'avais déjà une impression qu'il y avait une forte tendance du zèbre vers la logique et le romantisme de l'allemand, merci pour cette belle confirmation !

Bonjour Corsaire,

je ne suis pas sûre que ce fil ait une réelle valeur statistique.
Puisqu'il doit justement attirer principalement les germanistes.
Cela dit, savoir que nous disposons d'un petit coin spécial rien qu'à nous (enfin presque  Wink Wink Wink ) est bien sympathique.

Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser à Rennes, le 8 mars prochain ?

Invité
Invité

Message par Corsaire Mar 25 Fév 2014 - 14:52

Fabuliotte a écrit:
Corsaire a écrit:J'aurai dû grossir vos statistiques, j'avais choisi l'allemand, mais mon collège était trop petit pour le proposer. Et sinon beaucoup des autres zèbres que je connais ont fait allemand voire même classe euro allemand... Avant de découvrir ce sondage j'avais déjà une impression qu'il y avait une forte tendance du zèbre vers la logique et le romantisme de l'allemand, merci pour cette belle confirmation !

Bonjour Corsaire,

je ne suis pas sûre que ce fil ait une réelle valeur statistique.
Puisqu'il doit justement attirer principalement les germanistes.
Cela dit, savoir que nous disposons d'un petit coin spécial rien qu'à nous (enfin presque  Wink Wink Wink ) est bien sympathique.

Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser à Rennes, le 8 mars prochain ?

Salut Fabuliotte ! Je sais bien que l'étude est biaisée, mais tout de même. Wink
Pour le 8 mars je serais plutôt vers Paris, hélas, à une semaine près c'est dommage !
Corsaire
Corsaire

Message par fleur_bleue Mar 25 Fév 2014 - 15:35

Y a même des germanistes germaniques dans le coin, mais avec bac franco-allemand plutôt qu'un "simple" Abibac. Wink (C'est quand même plus simple de suivre une matière non-linguistique dans une langue étrangère que 40% de ses cours et passer une épreuve d'allemand/de français presque au niveau de la langue maternelle.)
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 16:17

fleur_bleue a écrit:Y a même des germanistes germaniques
Dans ce cas-là on les appelle des germanophones non ???

fleur_bleue a écrit:mais avec bac franco-allemand plutôt qu'un "simple" Abibac. Wink
On peut rêver mieux, comme accueil, pour un nouveau/une nouvelle...
Je l'aime bien, moi, cet abibac, ne serait-ce que dans son appellation, tellement plus créative que le banal "bac franco-allemand".

fleur_bleue a écrit:(C'est quand même plus simple de suivre une matière non-linguistique dans une langue étrangère que 40% de ses cours et passer une épreuve d'allemand/de français presque au niveau de la langue maternelle.)
Tu veux bien en dire un peu plus, fleur bleue ?
Je ne comprends pas bien ta phrase.
Et c'était justement aussi la question que je posais à propos de l'abibac.

J'aimerais bien connaître la différence entre les deux...

Invité
Invité

Message par fleur_bleue Mer 26 Fév 2014 - 9:58

@Fabuliotte: Bon, je pense que le smiley combiné aux guillemets devrait indiquer assez qu'il s'agit d'une blague (et puis j'ai souhaité la bienvenue au membre en question sur sa présentation).
Sinon, la différence entre un Abibac et un bac franco-allemand est assez simple: le bac franco-allemand ne peut être passé que dans les trois lycées franco-allemands de Buc (Yvelines), Fribourg et Sarrebruck. La création de ces lycées (qui étaient des lycées "modèles") a été prévue dans le Traité de l'Elysée de 1963 et l'enseignement est complètement intégré. En section littéraire, on peut dire que environ 40% des cours se font dans la langue du partenaire (allemand pour les élèves français, français pour les élèves allemands) et les épreuves du bac dans la langue du partenaire ressemblent beaucoup à une épreuve en langue maternelle. Donc pour les élèves allemands, il fallait faire un commentaire de texte et une courte dissertation, et en cours, on étudiait des œuvres comme en le faisait aussi en cours d'allemand (langue maternelle). Et inversement pour les élèves français.
Un Abibac est délivré aux élèves qui ont suivi des cours de français/allemand (en fonction de la langue maternelle, quoi) jusqu'en Terminale, ainsi qu'une (ou deux) matière(s) non-linguistique(s), souvent l'histoire ou la géographie. Cela correspond à environ 20% des cours en langue étrangère.

Les lycées franco-allemands ont aussi des programmes scolaires spécifiques, tandis que dans les lycées qui proposent un Abibac, le programme est le même que dans les lycées "normaux".

Je précise que je n'ai absolument rien contre l'Abibac, bien au contraire, je trouve ça une très bonne chose. Un Abibac passé en France ouvrira toutes les portes dans les deux pays, en revanche, c'est je crois un peu moins évident dans l'autre sens (difficile de rentrer en prépa avec un Abibac passé en Allemagne - mais ce n'est probablement pas très demandé non plus).
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 11:18

fleur_bleue a écrit:en revanche, c'est je crois un peu moins évident dans l'autre sens (difficile de rentrer en prépa avec un Abibac passé en Allemagne - mais ce n'est probablement pas très demandé non plus).  
Et avec un bac franco-allemand ?

Invité
Invité

Message par fleur_bleue Mer 26 Fév 2014 - 11:54

Aucun problème à ma connaissance.
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par AlphaCentauri Jeu 13 Mar 2014 - 22:47

Bon alors, pas d'allemand, mais du luxembourgeois ici. J'ai bien aimé ma formation malheureusement écourtée pour raison grossesse presque à terme  Crying or Very sad 
Mon prof disait que l'allemand est une belle langue. Ca m'a tiqué un peu (un point d'exclamation dans sa bulle). Si je pouvais, je l'étudierai aussi.
D'Lëtzebuergesch, eng schéi Sprooch. A la base de l'allemand avec un mélange de néerlandais et de français, ça aide aussi.
AlphaCentauri
AlphaCentauri

Message par Joe Dalton Ven 14 Mar 2014 - 9:08

Le luxembourgeois n'est pas utilisé dans la province belge de Luxembourg (limitrophe du Grand Duché), du moins là où habitait ma grand mère.
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par AlphaCentauri Ven 14 Mar 2014 - 10:07

Effectivement il n'y a qu'une minorité qui en parle, du côté d'Attert (Arlon). Ma voisine est belge et parle le luxembourgeois. Dans mes connaissances belges, certaines ont une filiation d'origine luxembourgeoise. Où habitait ta grand-mère?
AlphaCentauri
AlphaCentauri

Message par Joe Dalton Ven 14 Mar 2014 - 12:42

Près de Beauraing, en limite de la province de Namur. Et toi, tu habites Arlon?
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Invité Sam 29 Mar 2014 - 13:15

J'ai appris l'allemand car c'est obligatoire en Suisse. Cependant, ayant eu de graves soucis scolaires (une vraie rebelle envers l'autorité et les devoirs) et bien j'ai un niveau d'allemand pas très glorieux comparé à celui d'anglais, langue que j'ai commencé plus tard. Aujourd'hui je regrette un peu cela et donc je suis motivée pour reprendre des cours dans la langue de Goethe. Smile 

Invité
Invité

Message par Joe Dalton Dim 30 Mar 2014 - 8:56

Ich wünsche dir beste Glück  Bear hug 
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Lilyyy Ven 4 Avr 2014 - 11:00

Je vis en Suisse, donc l'allemand, c'est obligatoire chez nous, depuis la sixième (et on avait commencé déjà en CM1 dans ma classe)... mais par contre, je dois dire que je ne suis pas fan de l'allemand... je préfère nettement les autres langues que j'ai pu étudier. Et je préférerais connaître le dialecte que l'allemand  Wink 

Lilyyy

Message par Joe Dalton Ven 4 Avr 2014 - 12:44

Si tu as un bon prof, avec qui le courant passe bien, ça ira sans trop d'efforts. Le relationnel est essentiel pour les zèbres  En chemin 
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Lilyyy Ven 4 Avr 2014 - 13:17

ouais, maintenant que tu me le fais remarquer... c'est valable pour toutes les branches ça ! J'avais jamais vraiment fait attention à ce détail... bien que je me souviens avoir parfois dit "avec ce/cette prof j'avais tant et avec l'autre juste la moyenne, ou en échec..."

Cela dit je n'étudie plus maintenant Smile Mais je vis dans une ville bilingue donc c'est courant d'entendre l'allemand Smile L'uni est bilingue aussi donc tu ne peux pas marcher dans les couloirs sans entendre des germanophones Smile Enfin bon, c'est vrai, c'est du dialecte ici donc c'est différent ^^

Lilyyy

Message par Joe Dalton Ven 4 Avr 2014 - 13:26

T'as pas d'amis bilingues qui pourraient t'apprendre les rudiments du dialecte?
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Lilyyy Ven 4 Avr 2014 - 13:58

ouais, mais c'est énormément compliqué ^^ et y a pas qu'un seul dialecte... de plus, mes potes parlent le dialecte le plus compliqué : le haut-valaisan ^^ mais le lire je commence à maîtriser ^^
Pour le parler, y a encore du boulot Very Happy

Lilyyy

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 21:54

Mais non c'est pas compliqué, tu remplaces les Corn Flakes du p'tit déj par du gravier et le dialecte c'est dans la poche  Razz 

L'Oberwalliserduetsch constitue effectivement une exception...quand tu as capté qu'ils utilisent 8 mots différents pour dire en-haut... ben t'apprends à relativiser et tu choisis d'apprendre le dialecte du plat pays  Twisted Evil 

Invité
Invité

Message par Mowa Ven 4 Avr 2014 - 22:22

Lilyy et aqua... Quand est-ce qu'on vous voit à une IRL? Déjà qu'on est pas nombreux en Helvétie, ce serait sympa de se connaître  Very Happy 

Prochaine date: demain soir 5 avril!

Les fils sont ici https://www.zebrascrossing.net/t8211p200-geneve-au-quotidien#661684 et là https://www.zebrascrossing.net/t8633p320-les-rencontres-a-lausanne#661671
Mowa
Mowa

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 22:38

Bientôt Mowa mais pas demain...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 0:32

@lilyy:
A lilyy,
Définition du suisse allemand et encore plus le haut valaisan:
es ist keine Sprache, sondern eine Krankheit!!! Bon courage! Mais essaye quand même, parfois mélanger avec une autre langue (l'anglais au hasard) ça peux être franchement drôle. Je le fais régulièrement au boulot. Twisted Evil 

Invité
Invité

Message par Joe Dalton Sam 5 Avr 2014 - 7:21

supercalifragilis a écrit:
Définition du suisse allemand et encore plus le haut valaisan:
es ist keine Sprache, sondern eine Krankheit!!! 

Ca donne envie d'apprendre, une telle définition  Very Happy 
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Lilyyy Sam 5 Avr 2014 - 14:06

Laughing Laughing Laughing C'est pas si faux ^^

Lilyyy

Message par Joe Dalton Sam 5 Avr 2014 - 20:08

Bon courage  Console  si tu te lances
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 21:37

Je confirme, bon courage. Ne crains pas de te tromper, souvent nos voisins parlent (outre Sarine et depuis la Souste) mieux le français que nous leurs dialectes, en plus dès que tu prouves que tu essaies ils sont compréhensifs. Si ils vont trop vite (car parfois, ils s'emballent) N'oublie pas de leur sortir HEIN?? Mais façon chti. Ça marche. (PS: si ça marche pour une ex-française plus valaisanne qu'une valaisanne, tu devrais y arriver.) Tiens bon. Meilleures pensées.

Invité
Invité

Message par Lilyyy Lun 7 Avr 2014 - 14:05

Ouaip, me faudra un bon moment eheheh Smile En attendant, je leur parle en allemand... et ça me déçoit souvent quand ils me répondent en anglais ou en français Sad

Lilyyy

Message par Invité Lun 7 Avr 2014 - 19:07

Moouais, pas cool! Tiens bon.
"Ouaip, me faudra un bon moment eheheh" Peut être parce ce que ça fait 10 ans que je" spreche deutsch, wie eine spanische Kuh"

Invité
Invité

Message par Joe Dalton Ven 11 Avr 2014 - 9:05

Sooooo!!  Perplexe Du musst eine schweizerische Kuh sein, als Du da lebst
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 17:56

@ Joe: Ja Voll!

J'aimerais bien en avoir une!

Invité
Invité

Message par Joe Dalton Sam 12 Avr 2014 - 21:25

Beste Glück, Freunden!  Pour Toi 
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 22:16

Dankrrre vielmall! Es ist wirrrrklich schwer, aber wie ein kuh, ich probiere!

Invité
Invité

Message par Joe Dalton Sam 12 Avr 2014 - 22:53

Du sollst! Es wird besser und immer besser  Console 
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Jenseits Jeu 17 Avr 2014 - 18:21

Pour moi le sondage est faussé parce que j'ai fait Allemand LV1, Espagnol LV2, et j'étais en section anglophone... Bref l'Allemand c'est le bien ^^
Jenseits
Jenseits

Message par Bovary Jeu 17 Avr 2014 - 19:46

au moment de choisir un LV2 je trouvais que l'allemand était une langue affreuse alors j'ai pris espagnol, et puis je m'y suis intéressée alors j'ai acheté un Bescherelle allemand et j'ai appris toute seule pendant le lycée. bon du coup mon niveau est pas top mais jme débrouille Smile
Bovary
Bovary

Message par Kass Ven 25 Avr 2014 - 11:00

10 ans d'allemand - obligatoire à l'école en Suisse.
et encore j'ai dû rattraper au début, ayant changé de canton en cours de scolarité (et venant d'un canton où on l'apprenait plus tard); 2 mois après, le prof me laissait suivre les cours avec la classe du dessus. j'crois que c'est la 1ère fois que j'ai réalisé que j'allais vraiment plus vite que les autres....

et comme la majorité des Suisses, presque jamais pratiqué, en tout cas pas depuis 20 ans (je cause en anglais avec les suisse-allemands).
du coup vais reprendre 2 mois de cours intensifs en juin/juillet pour rafraîchir tout ça (faut profiter, c'est le chômage qui raque)
suis maso  Dent pétée 

Mais qui a étudié l'Allemand ?! - Page 4 15220810
Kass
Kass

Message par Joe Dalton Ven 25 Avr 2014 - 12:31

Bovary a écrit:au moment de choisir un LV2 je trouvais que l'allemand était une langue affreuse alors j'ai pris espagnol, et puis je m'y suis intéressée alors j'ai acheté un Bescherelle allemand et j'ai appris toute seule pendant le lycée. bon du coup mon niveau est pas top mais jme débrouille Smile

Le choix de l'allemand en LV2 était censé donner accès à une "bonne" classe  Perplexe  ! Je ne regrette pas d'avoir fait allemand, la prononciation de l'espagnol me parait affreusement compliquée
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Bovary Lun 28 Avr 2014 - 15:15

Joe Dalton elle est loin d'être aussi compliquée qu'en allemand la prononciation ! le plus dur c'est de rouler les r, mais c'est du gateau comparé à l'enchainement en allemand des "ch" avec les "sch" et toutes ces consonnes qui se suivent.... rien que pour dire aufwiedersehen j'ai du m'entrainer bien 4 heures Very Happy

prendre allemand pour donner accès à une meilleure classe ? que c'est étrange... remarque moi je suis dans le sud de la france, donc quasiment tout le monde prenait espagnol, pensant qu'ils mettraient jamais les pieds dans a lointaine allemagne Razz

Kass haha j'adore ta petite "blague" Very Happy
Bovary
Bovary

Message par Kass Lun 28 Avr 2014 - 15:29

c'est pas pour rien que les nordiques/scandinaves ont plus de facilités avec les langues (une histoire d'oreille interne et de bande passante )...

quand t'as bien saisi les différents "r" (le "normal" français, le roulé italien, l'arraché allemand) tu peux essayer de t'attaquer à l'arabe, et prononcer des phrases où les 3 sont enchaînés - si tu ajoutes les coups de glotte, là tu comprends ta douleur  Laughing
Kass
Kass

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 15:39

Kass ...propos auto modérés ... Je suis dehors 

Invité
Invité

Message par Kass Lun 28 Avr 2014 - 15:41

Suspect ...toi t'as dû voir la même vieille VHS que moi  Laughing 
Kass
Kass

Message par Joe Dalton Lun 28 Avr 2014 - 20:23

@ bovary: la prononciation de l'espagnol vient de l'arabe (8 siècles d'occupation, ça laisse des traces). L'allemand ne m'a pas permis d'accéder à une meilleure classe, loin de là, c'était une légende qui avait cours "de mon temps" (ça fait "ancien combattant", j'me sens vieux, tout à coup  Papy  )
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:03

Like a Star @ heaven

Dernière édition par Raiponce le Lun 19 Mar 2018 - 23:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Lilyyy Mer 21 Mai 2014 - 11:24

Soooo was denkt ihr, ob wir hier nur Deutsch sprechen? So können wir verbessern Smile
Kass--> aahahahahah Blütenblättern Laughing Laughing 

Lilyyy

Message par Joe Dalton Mer 21 Mai 2014 - 12:53

Schöne Idee, aber es wird schwer für mich zu tun. Bis Gleich  Tchao 
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Lilyyy Mer 21 Mai 2014 - 14:54

Eheheh das wird auch für mich schwer sein. Very Happy

Lilyyy

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant