J'aime la synergie spirituelle
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horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
Envie de reposter ceci que j'avais écrit sur un autre fil...
Nous aurions besoin d'un sage pour nous apprendre le monde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nasr_Eddin_Hodja
Voici une histoire de Nasr Eddin Hodja :
Les habitants d'Akşehir ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique.
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Tout !
─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »
Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent aux habitants de répondre au grand sage, mais cette fois sans le froisser. Ceux-ci vont à nouveau rechercher Nasr Eddin qui demande :
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Rien !
─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »
Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville.
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? »
Une moitié crie :
« Rien ! »
Et l'autre moitié :
« Tout ! »
Alors Nasr Eddin excédé, dit :
« Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas.
Nous aurions besoin d'un sage pour nous apprendre le monde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nasr_Eddin_Hodja
Voici une histoire de Nasr Eddin Hodja :
Les habitants d'Akşehir ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique.
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Tout !
─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »
Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent aux habitants de répondre au grand sage, mais cette fois sans le froisser. Ceux-ci vont à nouveau rechercher Nasr Eddin qui demande :
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Rien !
─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »
Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville.
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? »
Une moitié crie :
« Rien ! »
Et l'autre moitié :
« Tout ! »
Alors Nasr Eddin excédé, dit :
« Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas.
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
A la fin de l'office du vendredi, l'imam, emporté par un élan mystique, s'écrie d'une voix forte:
— Ô Tout-puissant! Donne-nous la foi! Donne-nous la force et l’humilité! Donne-nous le repentir de nos fautes! Éloigne de nous les mauvaises pensées!...
A ces mots, Nasr Edine se lève et crie encore plus fort:
— Ô Tout-puissant! Donne-moi des montagnes d'argents, une belle maison, des femmes, des baklavas à la pistache!...
— Arrête, mécréant, blasphémateur, fils de chien!
— Tiens! mais nous faisons pourtant la même chose l'un et l'autre, s’étonne le Hodja: chacun demande ce qu'il n'a pas.
Invité- Invité
Re: J'aime la synergie spirituelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nasr_Eddin_Hodja a écrit:Ouléma ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres.
Hay a écrit:"L'illumination se produit en un instant. Elle ne se produit pas progressivement. Les pratiques spirituelles ne font que préparer à ce moment, au cas où il devrait se produire." (Lee Lozowick)
Une chose est sûre : l'humour est très utile, surtout vis-à-vis de soi. On peut facilement se sentir accablé et déprimé quand on mesure sa pratique aux exigences continuelles du maître. Un conseil : prenez-vous moins au sérieux ! Réjouissez-vous de vous être engagés sur le chemin de la dévotion. Dans les moments durs, souvenez-vous de ce que Lee a dit : "Tout est perdu si on n'a pas le sens de l'humour. Quoi qu'il arrive, il faut garder le sens de l'humour." Ce qui fait penser à la blague suivante : quelle est la différence entre un accordéon et un trampoline? En général, les gens enlèvent leurs chaussures avant de sauter sur un trampoline. Et celle-ci : quelle est la différence entre un violon et un alto? Un violon met plus longtemps à brûler !
(Extraits tirés de livre : "Le Coeur Eternel de la Voie tome 2")
horizon artificiel- Messages : 3526
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Re: J'aime la synergie spirituelle
Yoga des doigts
Mudras
Mudras
horizon artificiel- Messages : 3526
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Re: J'aime la synergie spirituelle
A toute seigneure , tout honneur :
http://lechantdelame.over-blog.com/2020/04/magnifique-avatar-ma-anandamoyi.html
Yajamahe
nb : cette page intéressante sur une grande realisée , Ma Ananda Moyi , est tirée d'un blog new age (canalisations etc) .
Un porteur de connaissance peut étre ignorant de l'ampleur de verité du message qu'il transmet .
Exemples :
Les punk , no future .
Ophelie Winter , no soucy .
http://lechantdelame.over-blog.com/2020/04/magnifique-avatar-ma-anandamoyi.html
Yajamahe
nb : cette page intéressante sur une grande realisée , Ma Ananda Moyi , est tirée d'un blog new age (canalisations etc) .
Un porteur de connaissance peut étre ignorant de l'ampleur de verité du message qu'il transmet .
Exemples :
Les punk , no future .
Ophelie Winter , no soucy .
Dernière édition par Hay le Sam 10 Oct 2020 - 8:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: J'aime la synergie spirituelle
Un enseignement de Mâ Ananda Moyî
Le moment viendra – et il viendra forcément – où l’on perçoit en fait cette forme universelle de l’Un qui imprègne tout. C’est ce que vous avez entendu dans l’exposé du Bhâgavata-Purâna où il est parlé du corps universel du Seigneur, un corps qui comprend tout, les arbres, les fleurs, les feuilles, les collines, les montagnes, les rivières, les océans, etc. Ses formes et déguisements innombrables varient à l’infini.
« Celui qui revêt de multiples aspects, qui crée et détruit sans cesse, c’est Lui l’Unique que j’adore. »
Dans la mesure où vous parviendrez à une reconnaissance toujours plus pleine et plus large de la Vérité, vous découvrirez l’unité entre vous et chacune de ces formes innombrables. Cette immensité comprend différentes formes, différents modes manifestés de différentes manières, sans fin, sans nombre – et pourtant, il y a fin et nombre.
Quand le sâdhak entre dans cet état, il prend conscience de la transformation perpétuelle de toutes les formes, de tous les genres. Il éveille en soi la compréhension vraie, c’est-à-dire il découvre que le Soi suprême Se manifeste en tant que pouvoir de compréhension. Lorsque le cours des pensées d’un être se détourne des choses du monde, se retourne et s’oriente vers l’intérieur, l’Un se révèle Lui-même sous la forme du « talent caché ». Regardez le monde sans cesse changeant ; ce qui existe l’espace d’un instant n’existe plus l’instant qui suit, l’être pénètre continuellement dans le non-être – alors qui est ce non-être ? Même le non-être existe.
Il faut ajouter à ce sujet que si quelqu’un veut trouver la Vérité, il doit la voir dans chaque chose là où elle est, et non pas la chercher dans une chose de préférence à une autre. C’est un Royaume sans fin où même ce qui est perçu comme non-existence est également une expression de l’Un. En chinmayi, le monde spirituel pur, toutes formes, quelles qu’elles soient, sont toujours éternelles. Simultanément donc, et au même lieu, il y a non-existence aussi bien qu’existence, et également il n’y a ni existence ni non-existence – et si vous voulez l’on peut aller encore beaucoup plus loin !
De même que la glace n’est rien d’autre que de l’eau, ainsi le Bien-aimé est sans forme, sans qualité, et la question de manifestation ne se pose pas. Lorsque l’on a compris, on a réalisé son propre Soi, car si je trouve le Bien-aimé je me trouve moi-même, je découvre que Dieu est mon propre Soi identique à moi-même, mon Soi le plus intime, le Soi de mon Soi. Ainsi, selon les exigences du temps et des circonstances, différentes possibilités peuvent se faire jour…
Namasté.
Le moment viendra – et il viendra forcément – où l’on perçoit en fait cette forme universelle de l’Un qui imprègne tout. C’est ce que vous avez entendu dans l’exposé du Bhâgavata-Purâna où il est parlé du corps universel du Seigneur, un corps qui comprend tout, les arbres, les fleurs, les feuilles, les collines, les montagnes, les rivières, les océans, etc. Ses formes et déguisements innombrables varient à l’infini.
« Celui qui revêt de multiples aspects, qui crée et détruit sans cesse, c’est Lui l’Unique que j’adore. »
Dans la mesure où vous parviendrez à une reconnaissance toujours plus pleine et plus large de la Vérité, vous découvrirez l’unité entre vous et chacune de ces formes innombrables. Cette immensité comprend différentes formes, différents modes manifestés de différentes manières, sans fin, sans nombre – et pourtant, il y a fin et nombre.
Quand le sâdhak entre dans cet état, il prend conscience de la transformation perpétuelle de toutes les formes, de tous les genres. Il éveille en soi la compréhension vraie, c’est-à-dire il découvre que le Soi suprême Se manifeste en tant que pouvoir de compréhension. Lorsque le cours des pensées d’un être se détourne des choses du monde, se retourne et s’oriente vers l’intérieur, l’Un se révèle Lui-même sous la forme du « talent caché ». Regardez le monde sans cesse changeant ; ce qui existe l’espace d’un instant n’existe plus l’instant qui suit, l’être pénètre continuellement dans le non-être – alors qui est ce non-être ? Même le non-être existe.
Il faut ajouter à ce sujet que si quelqu’un veut trouver la Vérité, il doit la voir dans chaque chose là où elle est, et non pas la chercher dans une chose de préférence à une autre. C’est un Royaume sans fin où même ce qui est perçu comme non-existence est également une expression de l’Un. En chinmayi, le monde spirituel pur, toutes formes, quelles qu’elles soient, sont toujours éternelles. Simultanément donc, et au même lieu, il y a non-existence aussi bien qu’existence, et également il n’y a ni existence ni non-existence – et si vous voulez l’on peut aller encore beaucoup plus loin !
De même que la glace n’est rien d’autre que de l’eau, ainsi le Bien-aimé est sans forme, sans qualité, et la question de manifestation ne se pose pas. Lorsque l’on a compris, on a réalisé son propre Soi, car si je trouve le Bien-aimé je me trouve moi-même, je découvre que Dieu est mon propre Soi identique à moi-même, mon Soi le plus intime, le Soi de mon Soi. Ainsi, selon les exigences du temps et des circonstances, différentes possibilités peuvent se faire jour…
Namasté.
Invité- Invité
Re: J'aime la synergie spirituelle
http://elkorg-projects.blogspot.com/2005/04/amadou-hampt-b-tmoin-de-la-tradition.html
-----------------------------
Une localisation de la Tradition primordiale ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_du_monde a écrit:
Guénon livra plusieurs informations liées au roi du monde tout en déclarant avoir « hésitéRM 1 » à les révéler. C'était, dit-il, « pour la première fois dans l'Europe moderne » qu'elles étaient divulguéesRM 3. Il écrivit, par exemple, que le roi du monde apparaît explicitement sous la forme de Melchisédech (littéralement « roi de Justice », l'équivalent du Dharmaraja en IndeRM 1) dans la BibleLS 1 : Melchisédech, « roi de Salem (le nom de l'Agarttha dans la Bible d'après GuénonLS 1,MFJ 1), prêtre du Dieu Très-Haut » bénit Abraham qui lui verse la dime. Cette transmission spirituelle correspond, pour Guénon, au point de jonction entre la tradition primordiale et la tradition hébraïqueVD 1,RM 1. Dans le cas du christianisme, il n'y a pas d'investiture spirituelle, mais les trois rois mages sont en fait les chefs de l'AgarthaVD 3 et reconnaissent (en lui rendant hommage) que le Christ possède les trois fonctions suprêmes, ce qui d'après Guénon est un gage de la « parfaite orthodoxie du christianisme à l'égard [de la tradition primordiale]RM 5 » LS 3,MFJ 1.
D'autre part, le roi du monde se trouve au centre de toute chose, symbolisé par le « pôle », puisque c'est autour de lui que s'accomplit la rotation du mondeRM 3.
...
D'après Guénon, toutes les traditions parlent de « Terres saintes » et toutes ces terres sont des images d'une « Terre sacrée » par excellence prototype des autresRM 9,JT 6. L'Agartha est l'un des noms de cette Terre sacrée. Paul Chacornac écrivit que cette terre sacrée ultime est le « centre spirituel qui est comme le garant de l'orthodoxie de toutes les traditions et « le lieu géométrique » où celles-ci communiquent entre elles et communient dans la conscience de l'unique vérité PC 1 ». Les centres spirituels des différentes traditions (Guénon cite les exemples de Lhassa, Rome ou JérusalemRM 10,JT 7) sont construites par imitation de ces terres sacrées (par exemple le palais du Potala se trouve au sommet d'une montagneRM 5 et les terres sacrées sont souvent symbolisées par une cité au sommet d'une montagneVD 10).
Guénon reconnut en conclusion qu’il avait exposé publiquement « des choses d’un caractère quelque peu inaccoutumé », sous-entendu qu’il dévoilait des informations normalement réservées à des initiésPC 2.
...
Guénon s'est exprimé sur les raisons de la nécessité de garder le secret initiatique. Il ne s'agit pas de le garder secret pour des raisons mondaines. C'est que les informations correspondantes ne peuvent pas être comprises par « les profanesAI 1 » car leur véritable compréhension nécessite justement d'utiliser la connaissance supra-rationnelle, qui comme son nom l'indique, va au-delà de la raison et du langage discursifVD 11 : « le secret initiatique est tel parce qu'il ne peut pas ne pas l'être, puisqu'il consiste exclusivement dans l'« inexprimable », lequel, par suite, est nécessairement aussi l'« incommunicable » AI 2 ». Il expliqua : « ce qui est transmis par l’initiation n’est pas le secret lui-même, puisqu’il est incommunicable, mais l’influence spirituelle qui a les rites pour véhicule, et qui rend possible le travail intérieur au moyen duquel, en prenant les symboles comme base et comme support, chacun atteindra ce secret et le pénétrera plus ou moins complètement, plus ou moins profondément, selon la mesure de ses propres possibilités de compréhension et de réalisation AI 1 »
https://toysondor.blog/2018/05/14/les-sources-hyperboreennes-de-la-tradition-primordiale/ Guénon, Le Roi du Monde a écrit:
« Nous pourrions citer encore, en ce qui concerne la « contrée suprême », bien d’autres traditions concordantes; il est notamment, pour la désigner, un autre nom, probablement plus ancien encore que celui de Paradêsha : ce nom est celui de Tula, dont les Grecs firent Thulé; et, comme nous venons de le voir, cette Thulé était vraisemblablement identique à la primitive « île des quatre Maîtres ». (…) . On sait que la Tula mexicaine doit son origine aux Toltèques; ceux-ci, dit-on, venaient d’ Aztlan, « la terre au milieu des eaux », qui, évidemment, n’est autre que l’Atlantide, et ils avaient apporté ce nom de Tula de leur pays d’origine; le centre auquel ils le donnèrent dut probablement remplacer, dans une certaine mesure, celui du continent disparu. Mais, d’autre part, il faut distinguer la Tula atlante de la Tula hyperboréenne, et c’est cette dernière qui, en réalité, représente le centre premier et suprême pour l’ensemble du Manvantara actuel; c’est elle qui fut l’ « île sacrée » par excellence, et, ainsi que nous le disions plus haut, sa situation était littéralement polaire à l’origine. »
Correspondance de Guénon :
https://www.pagans.eu/atlantide-hyperboree-par-rene-guenon/
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
Ce qui est beau,
voir se refléter à l'infini la fractale du monde
...chaque grain de matière,
particule d'énergie,
part d'information.
Devient alors...ou déjà,
infini.
voir se refléter à l'infini la fractale du monde
...chaque grain de matière,
particule d'énergie,
part d'information.
Devient alors...ou déjà,
infini.
jolindien- Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015
Re: J'aime la synergie spirituelle
Où on était quand on était ensemble?
Qui étais-tu? Qui a vécu avec moi?
Marché avec moi?
Le frère.
L'ami.
De la lumière aux ténèbres.
De l'amour au conflit.
Ce sont les oeuvres d'un seul esprit?
Les traits d'un même visage?
Oh, mon âme, recueille-moi maintenant.
Regarde à travers mes yeux les choses que tu as créées.
Tout est lumineux.
( la ligne rouge , Terence Malick )
Qui étais-tu? Qui a vécu avec moi?
Marché avec moi?
Le frère.
L'ami.
De la lumière aux ténèbres.
De l'amour au conflit.
Ce sont les oeuvres d'un seul esprit?
Les traits d'un même visage?
Oh, mon âme, recueille-moi maintenant.
Regarde à travers mes yeux les choses que tu as créées.
Tout est lumineux.
( la ligne rouge , Terence Malick )
Invité- Invité
Re: J'aime la synergie spirituelle
Aujourd'hui, beaucoup de coachs en développement personnel soumettent leurs koans à la méditation...
Moi aussi j'aime les interludes absurdes... alors j'aime faire des "koans" perso, qui n'ont bien sûr rien à voir avec l'enseignement traditionnel du bouddhisme zen.....
Pour aider à la méditation...
Une philosophie chrétienne :
https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1961_num_35_4_2296
Les Etats Multiples de l'Être, l'Homme Intérieur, selon Guénon
https://www.ledifice.net/7144-K.html
Moi aussi j'aime les interludes absurdes... alors j'aime faire des "koans" perso, qui n'ont bien sûr rien à voir avec l'enseignement traditionnel du bouddhisme zen.....
L'Eternel a dit : "Je suis celui qui suis"
Descartes a dit : "Je pense donc je suis"
Anonyme a dit : "C'est celui qui dit qui est"
Pour aider à la méditation...
Une philosophie chrétienne :
https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1961_num_35_4_2296
Les Etats Multiples de l'Être, l'Homme Intérieur, selon Guénon
https://www.ledifice.net/7144-K.html
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
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Re: J'aime la synergie spirituelle
Licenciée en Droit, docteur en Philosophie, chercheuse au C.N.R.S, traductrice et écrivain, Eva de Vitray-Meyerovitch fut une spécialiste avertie du soufisme. Elle fit connaître à un large public francophone l’œuvre de Muhammad Iqbâl et, par lui, celle du grand poète persan Jalâl ud-Dîn Rûmî.
Depuis décembre 2008, son corps repose à Konya (Turquie) à proximité du mausolée de Rûmî, qui fut à l’origine de l’ordre des derviches tourneurs.
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
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Re: J'aime la synergie spirituelle
J'ai mis des liens intéressants sur le surréalisme
(J'ai enlevé les fichiers personnels du travail de mon fils au collège)
https://www.zebrascrossing.net/t40235p250-j-aime-la-synergie-spirituelle#1757879
(J'ai enlevé les fichiers personnels du travail de mon fils au collège)
https://www.zebrascrossing.net/t40235p250-j-aime-la-synergie-spirituelle#1757879
horizon artificiel- Messages : 3526
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Re: J'aime la synergie spirituelle
Upton de retour après une trop longue absence...
https://www.youtube.com/user/charlessupton/videos
https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Upton_(poet) a écrit:
In 2013 Charles Upton conceived of The Covenants Initiative, based on the book The Covenants of the Prophet Muhammad with the Christians of the World by his colleague Dr. John Andrew Morrow. The Covenants Initiative urges Muslims to abide by the covenants concluded between Muhammad and the Christian communities of his time: http://www.covenantsoftheprophet.com. In November, 2018, The Covenants of the Prophet Muhammad with the Christians of the World was cited at length by the Supreme Court of Pakistan in their decision to acquit the Christian woman Asia Bibi on charges of blasphemy.
https://charles-upton.com/2020/07/09/the-higher-reaches-of-sufi-realization-marifa-of-the-nafs/ a écrit:
This essay was written in response to the apparent use, by certain contemporary Sufis (false Sufis, that is) of the sophisticated concept of “mari’fa (gnosis) of the Nafs (the self)”— a doctrine that has always formed part of the tradition of tasawwuf—to justify vice and corruption. Unfortunately, when a true doctrine is presented in counterfeit guise or for a deceptive purpose, the doctrine in its original form often becomes suspect, and this can sometimes result in a heavier veiling of Reality than can be produced by any form of passive forgetfulness or active censorship. In attempting this exposition, however, I find myself in an ambiguous position. To begin with, most of the expressions of Sufi doctrine beyond the elementary level have been written by shaykhs, and I am not a shaykh, which means that these concepts do not carry the full authority of Sufi tradition, but remain nothing more than “informed opinion”. Furthermore, since I possess no true teaching authority in a Sufi context, even if these concepts were as perfectly expressed as possible in verbal terms, they would still not be backed up by the intrinsic power to realize them on a deeper-than-conceptual level, a power that only the arifun, the gnostics, can transmit. Nonetheless, sometimes even a rumor of the truth is better than complete forgetfulness of It. In any case, since this essay is not backed up by any true teaching mandate, but remains on the level of metaphysical speculation (a word derived from the Latin speculum, “mirror”), I invite my readers to offer any criticisms, admonitions or additions they feel might be appropriate and helpful.
https://www.youtube.com/user/charlessupton/videos
horizon artificiel- Messages : 3526
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Re: J'aime la synergie spirituelle
Hay a écrit:A toute seigneure , tout honneur :
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Ophelie Winter , no soucy .
Hay, dans ton lien, on trouve cette définition :
http://lechantdelame.over-blog.com/2020/04/magnifique-avatar-ma-anandamoyi.html a écrit:Om : C’est le Un, la Réalité au-delà des trois états de conscience de veille, de rêve et de sommeil sans rêve. Tryambakam : Cela signifie tout simplement trois (trya) yeux (ambakam). Comme on l’a vu, les deux premiers yeux sont ceux de la dualité, et le troisième celui de l’Unité. Mais on peut aussi voir ces trois yeux comme la création, la conservation et la destruction.
Est-ce que cette définition est correcte ?
Si oui, je l'adopte pour définir la relation entre dualité et non dualité.
Merci pour ce lien et toutes tes contributions
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La gnose......
Les enseignements d'Hermes Trimegiste
http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_30.htm
Corpus Hermeticum I,21 a écrit:
Dieu est Lumière et Vie, Père, dont l'homme est né.
https://hermetic.com/dionysos/akadua
http://www.gclvx.org/The%20Holy%20Mantra.htm a écrit:
a ka dua
tuf ur biu
bi a’a chefu
dudu nur af an nuteru
“O High One!
May he be praised!
The one great of Power!
The Spirit great of Dignity, who places fear of himself among the gods!”
Crowley’s paraphrase of the Stele in translation is included in Liber AL vel Legis.
Unity uttermost showed!
I adore the might of Thy breath,
Supreme and terrible God,
Who makest the gods and death
To tremble before Thee -
I, I adore thee!
------------------------
https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1969_num_1_3_3066
https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1968_num_42_1_2494
https://esprit.presse.fr/article/begout-bruce/les-recidives-de-la-gnose-entretien-37773
http://www.pacomethiellement.com/corpus_entretien.php?id=354
La gnose a-t-elle une définition ?
La gnose fut rejetée par les orthodoxies pour éviter que les croyants n'en viennent à croire des choses sur Dieu, faussement inspirées, par leur "mauvais penchants"...
La gnose est aussi une façon de s'approprier une connaissance, au premier regard de celui qui la critique...
D'un autre côté, la dévotion selon l'orthodoxie ne préserve pas les croyants de s'approprier une idée de Dieu et de vouloir l'imposer à tous... L'orthodoxie n'est qu'une interprétation des textes.
La connaissance de Dieu par la gnose est une connaissance intime, dans le secret entre le croyant et Dieu.
Pour éviter les fausses idées/conclusions gnostiques, l'initiation par un initié devient nécessaire, pour aider le croyant à trouver sa voie.
Une doctrine du secret s'est installée, réservée à des petites communautés ...
Or trouver sa relation au divin, Le connaître par l'amour, s'en approcher, intéresse des personnes qui ne peuvent pas toujours être initiées....
Est-ce que la gnose était déjà secrète avant d'être condamnée par l'orthodoxie, ou bien est-ce qu'elle est devenue secrète en réaction à ce rejet ?
Je ne comprends pas tellement les notions de secret, de "culture du secret" dans le mysticisme, ou l'ésotérisme et donc les définitions du mysticisme et de l'ésotérisme incluant cette idée du secret....
Je comprends mieux l'idée d'un sens non évident aux choses manifestées, d'une vérité cachée dans une maya qui dépasse nos capacités perceptives et rationnelles.
Dernière édition par horizon artificiel le Dim 18 Oct 2020 - 3:48, édité 1 fois (Raison : précision)
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
J'aime beaucoup Reza Vassaf et ses bandes dessinées dans lesquelles il joue le rôle d'un enquêteur sur l'islam.
https://www.lelanceur.fr/category/blogbd/
Il met bien en évidence le problème de fiabilité des récits historiques sur lesquels se fondent certaines croyances.
Si la dévotion se fonde sur de telles connaissances historiques (Sunna pas toujours authentique), mieux vaut être gnostique. Surtout quand on voit ce que font les djihadistes militaires avec ses croyances, et comment ils s'en servent pour réinterpréter le Coran.
La gnose c'est une intimité de coeur avec Dieu, un remède contre l'égoïsme fanatique des extrémistes de la dévotion.
https://www.lelanceur.fr/mohammed-etait-il-le-spartacus-arabe/
https://www.lelanceur.fr/lislam-tout-est-permis-2/
Remarque : si on interprète le Coran sans l'orientation des hadiths qui le contredisent, la lecture devient complètement différente.
(Le sens des mots remontant à 1400 ans peut être compris de plusieurs manières et les constructions grammaticales ne sont pas toujours évidentes)
https://www.alajami.fr/index.php/2019/05/12/lesclavage-selon-le-coran-et-en-islam/
https://www.alajami.fr/index.php/2019/05/14/lesclavage-sexuel-de-celles-que-possedent-vos-mains-droites-selon-le-coran-et-en-islam/
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
A un moment tu as posté une mosaïque, mais parfois on parle aussi de loi mosaïque par rapport à Moïse.
Ces deux sens n’ont aucune relation, un est un nom, l’autre un adjectif.
Ces deux sens n’ont aucune relation, un est un nom, l’autre un adjectif.
Re: J'aime la synergie spirituelle
Ah oui, trop marrant et trop foireux
J'avais trouvé cette thèse qui parle des mythes dans l'univers manga :
L'art et le mythe, ça me fait penser aussi à l'art pariétal...
http://blog.ac-versailles.fr/lmc78hda/public/HUARD/l_art_et_le_sacre/art_parietal/cours-l_art_parietal_paleolithique.pdf
J'avais trouvé cette thèse qui parle des mythes dans l'univers manga :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01841473/document a écrit:
PRÉSENTATION
Lorsque l’on passe en revue l’histoire de la culture humaine, on constate que les idées communes aux mythes se répètent inlassablement. Tantôt, il est possible de retracer les lignes d’influence expliquant la propagation et la transmission de ces idées à partir d’une source commune ; tantôt, c’est peine perdue car il est des mythes étonnamment ressemblants entre des cultures ne s’étant jamais croisées au cours de leur histoire. D’ailleurs, même si l’on peut rendre compte, comme dans le premier cas, des échanges qui rendirent possible la propagation d’un mythe quelconque, les idées et les symboles qui y sont représentés ont uneimportance telle qu’ils perdurent jusqu’à nos jours, quoique sous des formes métamorphosées. Dès lors que l’analyse des lignes d’influence ne suffit plus à expliquer l’incessante récurrence du mythe au sein de la création humaine et que l’on constate que ses contenus s’apparentent énormément au langage du rêve et de l’inconscient, il est facile de penser –comme ce fut le cas pour Jung– que l’on a affaire à des idées inscrites au plus profond de l’esprit humain, comme si elles émanaient d’une base génétique commune. Outre leur présence majeure dans les phénomènes de la psyché humaine, ces idées possèdent également une valeur incontestable dans le contexte de la culture : elles ont nourri des religions, inspiré des arts, généré des cultes et fasciné les hommes par leur mystère intarissable. Leur valeur et leur signification sont telles que le pouvoir et la religion s’en sont souvent investis afin de se légitimer ; la propagande et la publicité, dans leur quête de formes « pavloviennement » acceptables, en implorent les faveurs et la psychologie s’abreuve à leur source, à la recherche de pistes qui l’aideraient à saisir le complexe treillis de la psyché humaine. Ces idées sont capitales pour l’homme, et ont un contenu qui, bien que paraissant plutôt indéfinissable, touche au plus profond des fibres psychologiques. Nombre de ces idées, supposées être inscrites dans l’esprit de l’homme, constituent des thèmes que l’on retrouve dans le mysticisme : la danse éternelle de la dualité (ciel-terre, lumière-obscurité, homme-femme, bien-mal, esprit-matière, yin-yang1, Ahura Mazda-Ahriman, Dieux-Diable, les deux composants du malinalli2 ...), l’unité transcendantale de toutes les choses (Tao3, śūnyatā, apeiron, logos, Plérôme, L’Un, la déesse Cipactli4 ...), l’opposition monde terrestre-monde céleste (Saṃsāra-Nirvāṇa ; monde terrestre-topus uranus5; terre-paradis), l’arbre cosmique(l’haurite chez les Huichols ; l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal chez les Hébreux6 ; l’arbre Yggdrasil dans la mythologie nordique, l’arbre de la Bodhi dans le bouddhisme ; le Yax Imix Che chez les Mayas7; l’arbre Tamoanchan8 chez les Mexicas ; l’arbre cosmique à la forme de malinalli9, transformation des dieux Tezcatlipoca et Quetzalcoatl ...), les cercles sacrés ou mandalas, le héros mythique et sa quête de la transcendance (le Christ ; Bouddha10 ; Arjuna11 ; Rama12 ; Héraclès13 ; Galaad14 ; le roi Arthur15 ; l’Empereur de Jade16 ; Nanahuatzin17 ...), la lumière en tant que manifestation de la divinité (Dans l’Egypte ancienne : le dieux solaire Atonainsi que l’iconographie du disque solaire associée à des dieux tels Horus, Râ ... ; dans le christianisme : l’aura entrant dans la représentation du Christ et des saints ainsi que lathéologie de la Lumière appliquée à la construction des cathédrales gothiques ; dans le bouddhisme : le vajra et l’aura entrant dans la représentation du Bouddha illuminé ...), le sacrifice en tant que moyen de création-renouveau de la vie (dans la religion mexica : le Soleil immobile dont la création est due à l’immolation de Nanahuatzin, le sacrifice des dieux destiné à alimenter –par leur sang– le mouvement du dit Soleil ainsi que la recréation rituelle de ce thème religieux à travers le sacrifice humain et le teocualo, pratiqués par les Mexicas. Dans le christianisme : le sacrifice du Christ en tant que rédemption du monde, l’eucharistie en tant que remémoration du dit sacrifice, la purification du monde par le Déluge et l’avènement de la Nouvelle Jérusalem, fait narré dans l’Apocalypse. Dans la mythologie scandinave : Le désagrégement du géant Ymir en vue de la fondation de Midgard, et l’émergence d’une terre fertile et pure après le Ragnarök.), l’ombre, et ainsi de suite, la liste étant longue. Mais l’importance de ces idées, déjà facilement palpables dans le domaine de la religion et dans celui du mythe, dépasse ces sphères ; en effet, on en trouve des échos dans la philosophie, dans les arts18, dans la psychologie19, dans la mythologie, dans l’anthropologie ... ainsi que dans nombre de domaines, un peu comme si les contenus du mythe cherchaient, dans les profondeurs de notre psyché, à se frayer un chemin pour atteindre la conscience où elles se matérialiseraient et se manifesteraient à travers l’activité et les créations de l’homme.Ces idées, inhérentes à la psyché humaine, ont toujours été présentes dans la religionet le mysticisme. Or, leur récurrence dans l’esprit de l’homme, manifestée dans des domaines autres que la religion et le mysticisme, a soulevé l’intérêt de nombre de penseurs. Parmi les plus célèbres et les plus connus, on compte Carl Gustav Jung, qui énonça sa théorie des archétypes20 qu’il construisit sur la base de la récurrence psychologique de ces idées ; Aldous Huxley, qui, dans ses essais La Philosophie éternelle(The Perennial Philosophy), Les Portes de la perception (The Doors of Perception)etLe Ciel et l’Enfer(Heaven and Hell), s’intéressa à larécurrence des dites idées dans la psyché humaine ; Joseph Campbell, qui mit en évidence le rapport entre certains processus psychologiques et l’aventure du héros mythologique. Si, comme l’ont prouvé les chercheurs cités, les idées inhérentes au mythe et à la religion se manifestent inévitablement dans l’activité de l’homme –en tous lieux et en toutes époques– il devrait être possible de les retrouver aujourd’hui dans des domaines autres que le mythe et la religion, des domaines plutôt délaissés de nos jours, dans ce type d’analyse.
L'art et le mythe, ça me fait penser aussi à l'art pariétal...
http://blog.ac-versailles.fr/lmc78hda/public/HUARD/l_art_et_le_sacre/art_parietal/cours-l_art_parietal_paleolithique.pdf
horizon artificiel- Messages : 3526
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Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
siamois93 a écrit:A un moment tu as posté une mosaïque, mais parfois on parle aussi de loi mosaïque par rapport à Moïse.
Ces deux sens n’ont aucune relation, un est un nom, l’autre un adjectif.
Oui c'est vrai je ne sais pas pourquoi on n'a pas préféré l'adjectif moïsaque.
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https://www.persee.fr/doc/oroc_0754-5010_1983_num_3_3_893
horizon artificiel- Messages : 3526
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Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
Dernière édition par siamois93 le Ven 16 Oct 2020 - 0:02, édité 1 fois
Re: J'aime la synergie spirituelle
J'attends toujours mon profil astrologique et numérologique.
J'aimerais pouvoir les ajouter à mon œuvre scripturale Ma biographie de prophète, l'aveu de mes confidences spirites.
(j'en suis à l'apocalypse, j'hésite à faire chuter deux ou trois astéroïdes.)
J'aimerais pouvoir les ajouter à mon œuvre scripturale Ma biographie de prophète, l'aveu de mes confidences spirites.
(j'en suis à l'apocalypse, j'hésite à faire chuter deux ou trois astéroïdes.)
Invité- Invité
Re: J'aime la synergie spirituelle
C'est un peu cliché quand même, non, je crois que je vais plutôt faire réveiller des dinosaures. J'ajouterais que les trompettes jouent du Clayderman, parfait.
Invité- Invité
Re: J'aime la synergie spirituelle
Le nombre 72 est un nombre qui a eu beaucoup d’exploitations ésotériques…
https://fr.wikipedia.org/wiki/72_(nombre)
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J’ai réfléchi et médité sur l’être et sur le libre arbitre depuis un long moment.
J’ai essayé de trouver le libre arbitre mais je n’ai pas pu savoir où il intervient vraiment. Je ne suis pas étonnée car je ne suis pas mieux informée que d'autres qui n'ont pas réussi non plus.
Je n’ai jamais pensé que nous étions complètement libres de nos pensées. Je n’ai jamais pensé que notre liberté d’esprit pourrait être mise en évidence comme la liberté physique d’un robot six axes….
Pourtant je crois en une sorte de libre arbitre qui nous donne une responsabilité de nos actes.
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https://bdugue.typepad.com/a/2012/11/conna%C3%AEtre-le-divin-une-d%C3%A9marche-philosophique.html
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1993_num_91_91_6803
https://mecaniqueuniverselle.net/concept/philosophie-divin.php
Les différentes approches du divins sont toutes intéressantes.
Les idéaux philosophiques sont comme des qualités divines, ou même comme des avatars.
Dans la grande majorité des approches, l’ego est source de la dualité, il représente ce qu’un individu s’approprie de soi-même et du monde.
Il y a énormément de similitudes dans les différentes traditions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Triade
Dans les différentes religions, les oppositions inter et intra religieuses entre les personnes sont des conflits d’ego, de volonté.
Des personnes ou des groupes de personnes veulent imposer leur représentation du divin.
Je ne savais pas vraiment si j’étais gnostique… Je ne savais pas vraiment définir la gnose.
La dévotion se fonde sur des textes, des idées, des dogmes construits en ajout aux textes.
La gnose se nourrit des mêmes textes et idées sous-jacentes, mais exclut les dogmes au profit d’un rapprochement intérieur avec le divin, comme une expérience vécue.
Quand la dévotion intellectualise le divin et l’enferme dans les dogmes d’une orthodoxie, la gnose, hétérodoxe, permet de libérer notre relation à Dieu des pièges de l’ego qui se l’est approprié dogmatiquement, elle permet d’atteindre une relation d’amour du divin qui nous libère de notre ego et qui libère notre tendance naturelle à se rapprocher de la source divine.
Chaque personne a une personnalité qui est l’ ensemble de ses caractéristiques d’adaptation à autrui et au monde. Cette personnalité peut donc entraîner des comportements basés sur des équilibres instables, des déséquilibres, des ruptures. L’individu pourra fonctionner sur un mode dominant ou dominé, selon ses prédispositions innées, et son acquis construit à partir de ses influences extérieures… C’est la manifestation de l’âme.
Le Moi – l’Ego est l’appropriation par le mental d’un individu des caractéristiques qui le définissent en tant que personne.
Une dualité s’installe entre la réalité intérieure de l’ego et celle de l’extérieur représenté par autrui.
Le moi doit toujours se définir par rapport à son état passé et futur, et par rapport à autrui et au monde.
L’ego se construit sur une dualité et nourrit cette dualité. C’est la corruption de l’âme.
Cette corruption est en quelque sorte un passage obligé. La souffrance est une forme de sensorialité. L’ego se crée en défense et l’ego se renforce sur lui-même.
Entre les opposés que nous voyons, entre la vie et la mort, la souffrance et l'apaisement, il y a nos oeuvres, les sentiments qui les ont motivés.
Je ne sais pas si la traduction est vraiment fidèle au sens initial, à quel point le sens originel est accessible ou perdu. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Ici Dieu sait déjà. Et aussi nous saurons ce qui pouvait être et ne pas être.
Dans la construction de la personnalité, le libre arbitre joue un rôle important. Peut-être aussi dans la déconstruction de l'ego.
Comment s’approprier des caractéristiques propres, des qualités, un mérite, sans libre arbitre.
Si nous ne sommes que le produit de notre inné, modelé selon notre environnement, si notre capacité propre à décider n’est qu’illusoire, si elle n’est qu’une prédisposition innée, alors, nous ne sommes pas des personnes. L’acquis n’est qu’un état de l’inné.
Nous ne serions que des illusions de personnes créées dans notre conscience.
Et c’est pourtant grâce à cette manifestation et à cette prise de conscience que nous pouvons nous éveiller.
Illusion, maga, maya, de notre vision de nous-mêmes, qu’importe, notre conscience nous permet d’éveiller notre être.
L’éveil n’est pas une appropriation. C’est une expérience de désappropriation, dans laquelle on meurt à soi-même d'une certaine façon, pour mieux renaître.
La première séparation, base de notre souffrance, est celle qui est en nous-mêmes, entre notre essence et notre conscience.
L’éveil ne revient pas au mérite d’une personnalité.
Comment s’approprier des qualités physiques ou intellectuelles alors qu’elles dépendent de notre hérédité ? Pourrions-nous les cultiver sans la prédisposition innée à les cultiver ?
Mais si nous croyons en un « semblant » de libre arbitre, ce semblant pourrait être assez réel pour que nous soyons responsables de nos actions.
Si nous croyons à l’omniscience divine, nous pouvons croire que le futur est connu à l’avance, que nos œuvres sont des non-actions. Mais nous pouvons aussi croire que la réalisation de nos œuvres est une action pour nous-mêmes, pour la réalisation de notre être, une expérience de vie.
Personne n’a de réponse absolue.
Dans une vision non duale, dans laquelle l’unité transcende la dualité, que devient l’Ego ? Il est transcendé par l’Être.
Nous comprenons que nous ne pouvons pas juger autrui. Et nous comprenons qu’autrui est un autre nous-mêmes car si nous étions nés à sa place, nous aurions été cet autre. Nous n’aurions pas pu lui transférer nos caractéristiques personnelles, qui dépendent de notre inné-acquis.
L’être est donc autre chose que sa manifestation biologique. L’être transcende l’âme vivante.
Mais que peut-il rester de nous-mêmes dans cet être ? Peut-il y rester quelque chose de personnel ?
Cet être n’est pas biologique, il préexistait. Il préexistait à l’action de penser. Il préexistait sans conscience.
Si on réfléchit en terme d’information, il pourrait y rester l’information liée à la réalisation de cet être à travers son inné-acquis, sans mérite propre.
Et seules les actions seront jugées, pas les êtres, seules les manifestations biologiques de ces êtres.
Mais jusqu’où puis-je abandonner mon ego ?
Je peux essayer de juger les actions, sans dénigrer les personnes, ou seulement dénigrer les personnalités manifestés dans les actions. Je peux essayer de prôner les bonnes actions, celles qui vont dans le sens du bien collectif, du respect d’autrui. Je peux valider un système de justice équitable, défendre un modèle de société juste.
Je dois être capable de le faire sans passion, sans être soumise à mes pulsions. Mais je ne peux non plus le faire sans affect, sans amour pour autrui qui n’est qu’un autre moi-même, mais pas pour me l’approprier.
Je ne peux pas vraiment m’aimer plus moi-même qu’autrui. Pour quelles raisons le pourrais-je ?
Mais je peux défendre ma vie et mes idées, sachant qu’elles ne sont qu’une manifestation de mon être travesti par mes aptitudes biologiques.
Et si je m'éveille, je deviens plus vraie, de la vérité essentielle.
Et donc, que me reste-t-il en informations propres ? Toutes les informations liées à ma vie ne sont que des informations de manifestations, des aptitudes que je n’ai pas créées. Puis-je vraiment m’approprier ces informations ?
C’est comme si on surfait des vagues qu’on n’a pas créées et qu’on n’ a pas choisies. On peut juste essayer de ne pas tomber malgré les difficultés, en exploitant un potentiel qu’on n’a pas non plus créé ni choisi.
A quelle donnée fixe se raccrocher ? Il n’y a pas de centre au monde physique. Il n’y a pas d’origine ponctuelle physique à l’univers ni à la vie biologique, ni à l’humanité. Pas de définition fixe des concepts à partir desquels nous réfléchissons. Le cosmos n'est pas né du physique (énergie noire) ; l'apparition de la vie n'est pas repérable à un instant ou un endroit précis.
Je pense comme je l'ai dit par ailleurs que le passage du physico-biologique au spirituel est une transition de phase, comme l'ont été le passage de la virtualité à la matérialité au big bang, puis le passage de la matérialité au vivant.
L'archétype du couple primordial est lui-même issu de l'archétype androgynique humain.
Nous n'arriverons pas à trouver notre origine-source en l'intellectualisant rationnellement.
Nous pouvons quand-même trouver dans la science une forme d'écho à la spiritualité, en tout cas pas de contradiction.
Inflation cosmique, puis souffle de vie, puis incarnation de l'esprit...
Les paraboles divines sont plus mystérieuses que leurs correspondances mathématiques
En conclusion, je crois que l’être ne se trouve pas en le cherchant en soi-même dans une intellectualisation rationnelle, dans la manifestation d’une volonté d’appropriation d'une vérité, dans la glorification de son propre ego. Ces corruptions de l'âme mènent aux dogmatismes idéologiques et à leurs confrontations.
Il se trouve en prenant du recul par rapport à soi-même (son ego et ses pulsions), dans une intériorité qui est une proximité de la source.
Dans cette source, il n’y a plus de différences entre les êtres, libérés de leur manifestation, pas encore reliés à leur âme biologique animale.
Qu'en sera-t-il des êtres et de leurs connexions à la conscience après la vie biologique ?
C'est un mystère dont l'élucidation n'intéresse plus vraiment l'éveillé relié à la source, en totale confiance et apaisé.
J'ai encore du chemin mais je crois que j'y parviendrai.
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Merci à tous.
Et comme il a été dit :
Et que le silence d'or fasse taire mes bavardages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/72_(nombre)
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J’ai réfléchi et médité sur l’être et sur le libre arbitre depuis un long moment.
J’ai essayé de trouver le libre arbitre mais je n’ai pas pu savoir où il intervient vraiment. Je ne suis pas étonnée car je ne suis pas mieux informée que d'autres qui n'ont pas réussi non plus.
Je n’ai jamais pensé que nous étions complètement libres de nos pensées. Je n’ai jamais pensé que notre liberté d’esprit pourrait être mise en évidence comme la liberté physique d’un robot six axes….
Pourtant je crois en une sorte de libre arbitre qui nous donne une responsabilité de nos actes.
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https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/2020/ a écrit:En sanskrit, smara est à la fois mémoire, présence d'esprit, et Éros, désir sous toutes ses formes. Philo-sophia donc, amour de la sagesse, désir de vérité par l'expérience et la réflexion, en dialogue avec tous, yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga.
https://bdugue.typepad.com/a/2012/11/conna%C3%AEtre-le-divin-une-d%C3%A9marche-philosophique.html
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1993_num_91_91_6803
https://mecaniqueuniverselle.net/concept/philosophie-divin.php
Les différentes approches du divins sont toutes intéressantes.
Les idéaux philosophiques sont comme des qualités divines, ou même comme des avatars.
Dans la grande majorité des approches, l’ego est source de la dualité, il représente ce qu’un individu s’approprie de soi-même et du monde.
Il y a énormément de similitudes dans les différentes traditions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Triade
Dans les différentes religions, les oppositions inter et intra religieuses entre les personnes sont des conflits d’ego, de volonté.
Des personnes ou des groupes de personnes veulent imposer leur représentation du divin.
Je ne savais pas vraiment si j’étais gnostique… Je ne savais pas vraiment définir la gnose.
La dévotion se fonde sur des textes, des idées, des dogmes construits en ajout aux textes.
La gnose se nourrit des mêmes textes et idées sous-jacentes, mais exclut les dogmes au profit d’un rapprochement intérieur avec le divin, comme une expérience vécue.
Quand la dévotion intellectualise le divin et l’enferme dans les dogmes d’une orthodoxie, la gnose, hétérodoxe, permet de libérer notre relation à Dieu des pièges de l’ego qui se l’est approprié dogmatiquement, elle permet d’atteindre une relation d’amour du divin qui nous libère de notre ego et qui libère notre tendance naturelle à se rapprocher de la source divine.
Coran 50:16 a écrit: Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
Chaque personne a une personnalité qui est l’ ensemble de ses caractéristiques d’adaptation à autrui et au monde. Cette personnalité peut donc entraîner des comportements basés sur des équilibres instables, des déséquilibres, des ruptures. L’individu pourra fonctionner sur un mode dominant ou dominé, selon ses prédispositions innées, et son acquis construit à partir de ses influences extérieures… C’est la manifestation de l’âme.
Le Moi – l’Ego est l’appropriation par le mental d’un individu des caractéristiques qui le définissent en tant que personne.
Une dualité s’installe entre la réalité intérieure de l’ego et celle de l’extérieur représenté par autrui.
Le moi doit toujours se définir par rapport à son état passé et futur, et par rapport à autrui et au monde.
L’ego se construit sur une dualité et nourrit cette dualité. C’est la corruption de l’âme.
Coran 2:67 a écrit: C’est Dieu qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre ”.
Cette corruption est en quelque sorte un passage obligé. La souffrance est une forme de sensorialité. L’ego se crée en défense et l’ego se renforce sur lui-même.
Entre les opposés que nous voyons, entre la vie et la mort, la souffrance et l'apaisement, il y a nos oeuvres, les sentiments qui les ont motivés.
Je ne sais pas si la traduction est vraiment fidèle au sens initial, à quel point le sens originel est accessible ou perdu. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Ici Dieu sait déjà. Et aussi nous saurons ce qui pouvait être et ne pas être.
Dans la construction de la personnalité, le libre arbitre joue un rôle important. Peut-être aussi dans la déconstruction de l'ego.
Comment s’approprier des caractéristiques propres, des qualités, un mérite, sans libre arbitre.
Si nous ne sommes que le produit de notre inné, modelé selon notre environnement, si notre capacité propre à décider n’est qu’illusoire, si elle n’est qu’une prédisposition innée, alors, nous ne sommes pas des personnes. L’acquis n’est qu’un état de l’inné.
Nous ne serions que des illusions de personnes créées dans notre conscience.
Et c’est pourtant grâce à cette manifestation et à cette prise de conscience que nous pouvons nous éveiller.
Illusion, maga, maya, de notre vision de nous-mêmes, qu’importe, notre conscience nous permet d’éveiller notre être.
https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/2020/ a écrit:
Il faut dont chercher la conscience unifiée de l'être : c'est l'état d'éveil. C'est le "moment", toujours présent mais "caché" par les distractions, où l'être se réalise, se goûte, se désire à plein, s'éprouve en son total.
C'est cet état d'éveil que célèbre ce verset, cité par Râma dans son commentaire au poème de la vibration :
'Ô Déesse ! Mère !
Tu es nommée 'éveil', et autres
quand tu es à l'état de puissance,
qui est un état de subtile dilatation. »
L’éveil n’est pas une appropriation. C’est une expérience de désappropriation, dans laquelle on meurt à soi-même d'une certaine façon, pour mieux renaître.
La première séparation, base de notre souffrance, est celle qui est en nous-mêmes, entre notre essence et notre conscience.
Coran 2 : 28 a écrit: Comment pouvez-vous mécroire en Dieu alors que vous étiez mort puis il vous a donné vie, ensuite Il vous donne la mort, et ensuite Il vous redonne la vie, et qu'ensuite à lui vous retournerez?
Coran 3:27 a écrit: Dis : ô Dieu,
"Tu fais pénétrer la nuit dans la clarté du jour et tu fais pénétrer la clarté du jour dans la nuit. Et tu fais sortir le vivant du mort et tu fais sortir le mort du vivant. Et tu pourvois quiconque tu veux sans aucune mesure".
L’éveil ne revient pas au mérite d’une personnalité.
Comment s’approprier des qualités physiques ou intellectuelles alors qu’elles dépendent de notre hérédité ? Pourrions-nous les cultiver sans la prédisposition innée à les cultiver ?
Mais si nous croyons en un « semblant » de libre arbitre, ce semblant pourrait être assez réel pour que nous soyons responsables de nos actions.
Si nous croyons à l’omniscience divine, nous pouvons croire que le futur est connu à l’avance, que nos œuvres sont des non-actions. Mais nous pouvons aussi croire que la réalisation de nos œuvres est une action pour nous-mêmes, pour la réalisation de notre être, une expérience de vie.
Personne n’a de réponse absolue.
Dans une vision non duale, dans laquelle l’unité transcende la dualité, que devient l’Ego ? Il est transcendé par l’Être.
Nous comprenons que nous ne pouvons pas juger autrui. Et nous comprenons qu’autrui est un autre nous-mêmes car si nous étions nés à sa place, nous aurions été cet autre. Nous n’aurions pas pu lui transférer nos caractéristiques personnelles, qui dépendent de notre inné-acquis.
L’être est donc autre chose que sa manifestation biologique. L’être transcende l’âme vivante.
Mais que peut-il rester de nous-mêmes dans cet être ? Peut-il y rester quelque chose de personnel ?
Cet être n’est pas biologique, il préexistait. Il préexistait à l’action de penser. Il préexistait sans conscience.
Si on réfléchit en terme d’information, il pourrait y rester l’information liée à la réalisation de cet être à travers son inné-acquis, sans mérite propre.
Et seules les actions seront jugées, pas les êtres, seules les manifestations biologiques de ces êtres.
Mais jusqu’où puis-je abandonner mon ego ?
Je peux essayer de juger les actions, sans dénigrer les personnes, ou seulement dénigrer les personnalités manifestés dans les actions. Je peux essayer de prôner les bonnes actions, celles qui vont dans le sens du bien collectif, du respect d’autrui. Je peux valider un système de justice équitable, défendre un modèle de société juste.
Je dois être capable de le faire sans passion, sans être soumise à mes pulsions. Mais je ne peux non plus le faire sans affect, sans amour pour autrui qui n’est qu’un autre moi-même, mais pas pour me l’approprier.
Je ne peux pas vraiment m’aimer plus moi-même qu’autrui. Pour quelles raisons le pourrais-je ?
Mais je peux défendre ma vie et mes idées, sachant qu’elles ne sont qu’une manifestation de mon être travesti par mes aptitudes biologiques.
Et si je m'éveille, je deviens plus vraie, de la vérité essentielle.
Et donc, que me reste-t-il en informations propres ? Toutes les informations liées à ma vie ne sont que des informations de manifestations, des aptitudes que je n’ai pas créées. Puis-je vraiment m’approprier ces informations ?
C’est comme si on surfait des vagues qu’on n’a pas créées et qu’on n’ a pas choisies. On peut juste essayer de ne pas tomber malgré les difficultés, en exploitant un potentiel qu’on n’a pas non plus créé ni choisi.
A quelle donnée fixe se raccrocher ? Il n’y a pas de centre au monde physique. Il n’y a pas d’origine ponctuelle physique à l’univers ni à la vie biologique, ni à l’humanité. Pas de définition fixe des concepts à partir desquels nous réfléchissons. Le cosmos n'est pas né du physique (énergie noire) ; l'apparition de la vie n'est pas repérable à un instant ou un endroit précis.
Je pense comme je l'ai dit par ailleurs que le passage du physico-biologique au spirituel est une transition de phase, comme l'ont été le passage de la virtualité à la matérialité au big bang, puis le passage de la matérialité au vivant.
L'archétype du couple primordial est lui-même issu de l'archétype androgynique humain.
Nous n'arriverons pas à trouver notre origine-source en l'intellectualisant rationnellement.
Nous pouvons quand-même trouver dans la science une forme d'écho à la spiritualité, en tout cas pas de contradiction.
Inflation cosmique, puis souffle de vie, puis incarnation de l'esprit...
Les paraboles divines sont plus mystérieuses que leurs correspondances mathématiques
En conclusion, je crois que l’être ne se trouve pas en le cherchant en soi-même dans une intellectualisation rationnelle, dans la manifestation d’une volonté d’appropriation d'une vérité, dans la glorification de son propre ego. Ces corruptions de l'âme mènent aux dogmatismes idéologiques et à leurs confrontations.
Il se trouve en prenant du recul par rapport à soi-même (son ego et ses pulsions), dans une intériorité qui est une proximité de la source.
Dans cette source, il n’y a plus de différences entre les êtres, libérés de leur manifestation, pas encore reliés à leur âme biologique animale.
Qu'en sera-t-il des êtres et de leurs connexions à la conscience après la vie biologique ?
C'est un mystère dont l'élucidation n'intéresse plus vraiment l'éveillé relié à la source, en totale confiance et apaisé.
J'ai encore du chemin mais je crois que j'y parviendrai.
-------------------------------
Merci à tous.
Et comme il a été dit :
Jean 3:30 a écrit:
Il faut qu'il croisse et que je diminue.
Et que le silence d'or fasse taire mes bavardages.
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
Oh dame,
tu es grande car tu sais maintenant pourquoi aussi être petite
le comment appartient à l'égo
et dans l'équilibre, il s'en vient seul
il s'en vient tout seul
dans l'effort comme dans le renoncement
il n'y a plus de différence.
Cet être là, attend patiemment que ses parties s'unissent
il attend depuis la nuit des temps
car la lumière est originelle...
Alors autant dire que ce qui est a toujours été
Le temps appartient au mental, ainsi la comparaison est nourriture du mental
Ainsi on croit alors trouver sa place en se positionnant
Et l'abîme s'accroche à nos concepts illusoires
Nous sommes les investigateurs de notre chute
La victime n'est qu'un autre bourreau...
Mais l'être est toujours là, patiemment
Il aime chacune de nos parties,
et de cet amour naît le lien
pour être au monde
et même être ce monde
tu es grande car tu sais maintenant pourquoi aussi être petite
le comment appartient à l'égo
et dans l'équilibre, il s'en vient seul
il s'en vient tout seul
dans l'effort comme dans le renoncement
il n'y a plus de différence.
Cet être là, attend patiemment que ses parties s'unissent
il attend depuis la nuit des temps
car la lumière est originelle...
Alors autant dire que ce qui est a toujours été
Le temps appartient au mental, ainsi la comparaison est nourriture du mental
Ainsi on croit alors trouver sa place en se positionnant
Et l'abîme s'accroche à nos concepts illusoires
Nous sommes les investigateurs de notre chute
La victime n'est qu'un autre bourreau...
Mais l'être est toujours là, patiemment
Il aime chacune de nos parties,
et de cet amour naît le lien
pour être au monde
et même être ce monde
jolindien- Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015
Re: J'aime la synergie spirituelle
Cet article de wikipedia sur le tikoun olam est très complet, merci.
Néanmoins, à l'ère d'Ikea et du jetable, la notion de réparation n'est-elle pas de plus en plus absente de nos sociétés ?
Certains écologistes essayent de réparer la Terre, mais sinon les actions de réparation ne sont pas trop médiatisées.
On parle beaucoup de recycler mais ça n'a rien à voir à mon avis.
Néanmoins, à l'ère d'Ikea et du jetable, la notion de réparation n'est-elle pas de plus en plus absente de nos sociétés ?
Certains écologistes essayent de réparer la Terre, mais sinon les actions de réparation ne sont pas trop médiatisées.
On parle beaucoup de recycler mais ça n'a rien à voir à mon avis.
Dernière édition par siamois93 le Lun 19 Oct 2020 - 15:59, édité 1 fois
Re: J'aime la synergie spirituelle
Oui Hay,
tu nommes bien les points.
Je n'avais point connaissance de tout cela,
et pourtant.
tu nommes bien les points.
Je n'avais point connaissance de tout cela,
et pourtant.
jolindien- Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015
Re: J'aime la synergie spirituelle
Je n'ai jamais très bien compris l'idée du Tsimtsoum, j'ai l'impression qu'elle est un peu contradictoire avec l'idée d'immanence que j'aime tant.
Si une explication parvient à réunir ces deux idées, je suis intéressée.
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
C’est quoi l’immanence ?
Le tsim-tsoum c’est un peu comme le yin qui accueille le yang. Il faut d’abord faire de la place pour pouvoir y mettre quelque chose.
Le tsim-tsoum c’est un peu comme le yin qui accueille le yang. Il faut d’abord faire de la place pour pouvoir y mettre quelque chose.
Re: J'aime la synergie spirituelle
Ce qui m’a intéressé dans l’article c’est le passage sur le langage. L’acquisition du langage avec une grammaire serait un des buts du monde. Ça m’a fait penser à ce que j’avais posté sur la communication animale qui est une communication sans langage.
Re: J'aime la synergie spirituelle
L'immanence, c'est la présence de Dieu dans sa création.
(pas une présence "totale", mais par l'esprit incarné et le souffle dans l'univers.)
(pas une présence "totale", mais par l'esprit incarné et le souffle dans l'univers.)
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
Vu que seul D.ieu existe, comment quelque chose pourrait exister «en dehors» de Lui c’est à dire sans Sa présence ?
Le tsimtsoum c’est l’idée que cette présence peut se manifester de manière plus ou moins intense. Le retrait de D.ieu c’est une diminution de Sa présence, pas une absence.
Sinon j’aime bien ça : https://letempledelamour.blogspot.com/2010/03/lange-jabamiah-du-6-au-10-mars.html
Le tsimtsoum c’est l’idée que cette présence peut se manifester de manière plus ou moins intense. Le retrait de D.ieu c’est une diminution de Sa présence, pas une absence.
Sinon j’aime bien ça : https://letempledelamour.blogspot.com/2010/03/lange-jabamiah-du-6-au-10-mars.html
Re: J'aime la synergie spirituelle
Dans le tsimtsoum, certains voient la notion que ce serait aux Juifs d'avoir la responsabilité de rétablir l'harmonie universelle. Un peu comme dans la vision de Jonas, Dieu souffrirait du malheur du monde, ce qui Lui donnerait un défaut de perfection.
Je n'ai pas trop compris à quel niveau philosophique de "réalité" on doit interpréter.
Merci pour le lien
Je n'ai pas trop compris à quel niveau philosophique de "réalité" on doit interpréter.
Merci pour le lien
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
La pratique du taï-chi-chuan c’est aussi réparer le monde, rétablir la circulation entre le haut et le bas et le bas et le haut, entre le Ciel et la Terre.
Cette réparation n’est pas dévolue qu’aux juifs, enfin je ne crois pas. Chacun répare un peu à sa manière. En plus, aujourd’hui un premier niveau de la Kabale ne leur appartient plus mais est accessible à tous (ou presque, selon la sagesse de chacun).
On est peut-être tous amenés à être juifs dans une (ré)incarnation
Cette réparation n’est pas dévolue qu’aux juifs, enfin je ne crois pas. Chacun répare un peu à sa manière. En plus, aujourd’hui un premier niveau de la Kabale ne leur appartient plus mais est accessible à tous (ou presque, selon la sagesse de chacun).
On est peut-être tous amenés à être juifs dans une (ré)incarnation
Re: J'aime la synergie spirituelle
Je crois que rétablir le lien entre le haut et le bas se fait à un niveau individuel.
C'est à ce niveau qu'on peut essayer "d'agir", d'oeuvrer, de spiritualiser...
Je ne sais même pas si on peut parler d'action.
Je ne crois pas que nos actes modifient le destin du monde physique.
Comme tu dis, chacun fait à sa manière, dans ses actions et ses interprétations.
Je me sens très juive et chrétienne aussi. Je me sens très proche des patriarches avec un regard coranique.
Je crois en leur sainteté.
C'est à ce niveau qu'on peut essayer "d'agir", d'oeuvrer, de spiritualiser...
Je ne sais même pas si on peut parler d'action.
Je ne crois pas que nos actes modifient le destin du monde physique.
Comme tu dis, chacun fait à sa manière, dans ses actions et ses interprétations.
Je me sens très juive et chrétienne aussi. Je me sens très proche des patriarches avec un regard coranique.
Je crois en leur sainteté.
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Re: J'aime la synergie spirituelle
En fait on est tous des petits mondes qui se synchronisent petit à petit avec le grand monde...
Et c'est quand on "verra" le grand monde sans passer par le prisme déformant des petits que tout sera unifié.
Cela se fera en son temps, comme ça doit se faire...
No stress.
Et c'est quand on "verra" le grand monde sans passer par le prisme déformant des petits que tout sera unifié.
Cela se fera en son temps, comme ça doit se faire...
No stress.
horizon artificiel- Messages : 3526
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
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