Flying on the other side ;)
+15
Aerienne
MarSupilami
♡Maïa
Renarde20
Mathilda2
arôme naturel
moldamel
Ise
MysticApocalypse
Ygor est mort, vive Ygor!
koroko
Lemniscate le papillon
Harpo
Mag
siamois93
19 participants
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Re: Flying on the other side ;)
"Je soussigné Mjöllnir, atteste après en avoir beaucoup débattu, que Renarde20 a bien le droit de se fier à ses ressentis sans qu'on lui objecte qu'elle n'a rien compris ..."
Tu as besoin de mon avis pour en être sûre !!!! Mais je ne suis pas un gourou !!!
Invité- Invité
Lemniscate le papillon- Messages : 6348
J'en suis sûre et certaine depuis longtemps
Je suis juste fatiguée d'avoir à reprendre ce débat à chaque fois ...
Humour Z donc
renarde20 a écrit:
J'en suis sûre et certaine depuis longtemps
Je suis juste fatiguée d'avoir à reprendre ce débat à chaque fois ...
Humour Z donc
Ah ben oui moi aussi je suis fatigué de reprendre ce débat puisque j'ai autant confiance dans mon ressenti que toi dans les tiens
Invité- Invité
Ne faut -il pas remetrre 100 fois .... à l'ouvrage.... j'ai oublié le milieu oops !!!
pour toi...Mjo
Bonne reunion....fais des bizzzz à ceux que je connais
Mince, j'arrive après la bataille !
Ouaw, mais vous venez de m'en mettre plein la vue à philosopher comme ça !
Merci Lemniscate (post 15h14)
J'ai bien aimé
- la lettre de Mimi, je n'aurais jamais osé écrire de manière aussi crue mes ressentis, à quelqu'un...
- l'idée de se souhaiter comme partenaire ! Je n'y avais jamais pensé... Mais je me souviens avec mon cousin (!) lui me faisant un massage qui ressemblait à une caresse, et moi lui triturant les muscles. Il me dit tu ne veux pas y aller moins fort ?! Il m'avait fait ce dont il rêvait (il m'a avoué plus tard être amoureux) et moi ce dont je rêvais (la force masculine)...
- l'hédonisme, ça me prend souvent, ce doit être la quarantaine
- la richesse des avis contraires ; là ça va me faire avancer. En effet jusqu'à présent pour moi opposition entraînait mésentente. Mais je réalise que c'est stérile d'être du même avis. Il vaut bien mieux en effet accrocher les idées les unes aux autres
- la pensée symétrique : je l'ai ! voir mon post de 14h20 sur le chat et le perroquet, lequel est le zèbre...
- je ne veux ni être rationaliste, ni romantique, ni empirique, je voudrais être classique... Alors là je bondis ! Je suis allergique aux cases. Si on te met dans une case, correspond-elle à ce que tu y mets toi ? Et qu'appelles-tu classicisme ? Et pourquoi vouloir être quelque chose ? On est soi-même, il y a déjà tant à faire pour savoir qui on est, ce qui nous nuit et ce qui nous fait du bien, sans vouloir en plus rentrer dans des cases en passant au milieu de barrières ! On est des zèbres quoi, faudrait pas l'oublier ! Si par aventure nous nous retrouvions en cage nous saurions nous échapper d'une ruade car telle est notre nature ! Z'êtes d'accord j'espère
- et on n'a pas parlé de Dieu que François Brooks ramène régulièrement sur le tapis. Moi je n'en pense rien. J'ai bien pensé parfois à entrer dans les ordres mais quotidiennement la religion ne m'atteint pas.
Merci à tous les 3 j'ai été contente d'"échanger" (!) avec vous !
Ouaw, mais vous venez de m'en mettre plein la vue à philosopher comme ça !
Merci Lemniscate (post 15h14)
J'ai bien aimé
- la lettre de Mimi, je n'aurais jamais osé écrire de manière aussi crue mes ressentis, à quelqu'un...
- l'idée de se souhaiter comme partenaire ! Je n'y avais jamais pensé... Mais je me souviens avec mon cousin (!) lui me faisant un massage qui ressemblait à une caresse, et moi lui triturant les muscles. Il me dit tu ne veux pas y aller moins fort ?! Il m'avait fait ce dont il rêvait (il m'a avoué plus tard être amoureux) et moi ce dont je rêvais (la force masculine)...
- l'hédonisme, ça me prend souvent, ce doit être la quarantaine
- la richesse des avis contraires ; là ça va me faire avancer. En effet jusqu'à présent pour moi opposition entraînait mésentente. Mais je réalise que c'est stérile d'être du même avis. Il vaut bien mieux en effet accrocher les idées les unes aux autres
- la pensée symétrique : je l'ai ! voir mon post de 14h20 sur le chat et le perroquet, lequel est le zèbre...
- je ne veux ni être rationaliste, ni romantique, ni empirique, je voudrais être classique... Alors là je bondis ! Je suis allergique aux cases. Si on te met dans une case, correspond-elle à ce que tu y mets toi ? Et qu'appelles-tu classicisme ? Et pourquoi vouloir être quelque chose ? On est soi-même, il y a déjà tant à faire pour savoir qui on est, ce qui nous nuit et ce qui nous fait du bien, sans vouloir en plus rentrer dans des cases en passant au milieu de barrières ! On est des zèbres quoi, faudrait pas l'oublier ! Si par aventure nous nous retrouvions en cage nous saurions nous échapper d'une ruade car telle est notre nature ! Z'êtes d'accord j'espère
- et on n'a pas parlé de Dieu que François Brooks ramène régulièrement sur le tapis. Moi je n'en pense rien. J'ai bien pensé parfois à entrer dans les ordres mais quotidiennement la religion ne m'atteint pas.
Merci à tous les 3 j'ai été contente d'"échanger" (!) avec vous !
Ise- Messages : 7899
@ De rien Ise.... bizzzzzzzzzzzzz au plaisir
@ Mag
@ Mag
Hello
Encore dans ma réunion ! On fait de la résistance et la fermeture du bar par la même occasion !
Encore dans ma réunion ! On fait de la résistance et la fermeture du bar par la même occasion !
Invité- Invité
super....
Et oui y en a qui bosse... le dimanche...
Alors cette reunion, au top ??
Alors cette reunion, au top ??
On est beurrés sur tranche (Val, Khadamon, Rincemaje et moi). Colargolle est partie se coucher ... THQI powaaaaaaaaaaa !!!
Invité- Invité
Fais leurs des bizzz de ma part et à ma santé...
Chocolat chaud et tartines
On te fait tous la bise !!
Bon travail de dimanche !
On te fait tous la bise !!
Bon travail de dimanche !
Invité- Invité
Bon alors....ce sera, un café et un pain au chocolat pour moi
Tout plein à vous tous...
Tout plein à vous tous...
hello Ise
Tu semble bondir sur " je voudrais être classique " ...
Je crois qu'il y a des personnes pour le penser, d'autres pas. Je crois aussi que beaucoup ici n'apprécient pas d'être mis dans des cases (j'en fais aussi partie ). Ceci étant, les avis divergents existent ... je te renvoie à une autre de tes phrases dans le même post :
" la richesse des avis contraires ; là ça va me faire avancer. En effet jusqu'à présent pour moi opposition entraînait mésentente. Mais je réalise que c'est stérile d'être du même avis. Il vaut bien mieux en effet accrocher les idées les unes aux autres "
Donc ... après une mise à plat des arguments des uns et des autres (qui peut parfois virer au pugilat si l'une ou l'autre des deux parties veut à tout prix imposer son avis), est-il possible de trouver un minimum de partage ?
Je pense que oui, et je prends ici l'exemple de ta réponse : Tu trouves de quoi alimenter ta réflexion, et aussi des choses qui te font bondir.
Alors ... comme dans un pique-nique, il est possible de ne manger que ce qui nous intéresse, et de laisser de coté le reste, tout en réfléchissant au pourquoi de son existence ... et se son utilité pour certains.
Il y a certainement un intérêt à vouloir se mettre (ou se laisser mettre dans une case) : Une sensation de sécurité ...
En ce qui concerne Dieu, je suis agnostique. je n'ai ni les moyens ni l'intelligence pour ne serait-ce qu'avoir la prétention de jauger de non existence ou de son inexistence.
...
Tu semble bondir sur " je voudrais être classique " ...
Je crois qu'il y a des personnes pour le penser, d'autres pas. Je crois aussi que beaucoup ici n'apprécient pas d'être mis dans des cases (j'en fais aussi partie ). Ceci étant, les avis divergents existent ... je te renvoie à une autre de tes phrases dans le même post :
" la richesse des avis contraires ; là ça va me faire avancer. En effet jusqu'à présent pour moi opposition entraînait mésentente. Mais je réalise que c'est stérile d'être du même avis. Il vaut bien mieux en effet accrocher les idées les unes aux autres "
Donc ... après une mise à plat des arguments des uns et des autres (qui peut parfois virer au pugilat si l'une ou l'autre des deux parties veut à tout prix imposer son avis), est-il possible de trouver un minimum de partage ?
Je pense que oui, et je prends ici l'exemple de ta réponse : Tu trouves de quoi alimenter ta réflexion, et aussi des choses qui te font bondir.
Alors ... comme dans un pique-nique, il est possible de ne manger que ce qui nous intéresse, et de laisser de coté le reste, tout en réfléchissant au pourquoi de son existence ... et se son utilité pour certains.
Il y a certainement un intérêt à vouloir se mettre (ou se laisser mettre dans une case) : Une sensation de sécurité ...
En ce qui concerne Dieu, je suis agnostique. je n'ai ni les moyens ni l'intelligence pour ne serait-ce qu'avoir la prétention de jauger de non existence ou de son inexistence.
...
Invité- Invité
Hi Mjö, pas trop mal aux cheveux ?!!!
En fait par rapport au "je voudrais être classique" et la mise en case, je pense que cela est totalement impossible. Donc plutôt que de poursuivre une chimère autant se dire qu'on n'y arrivera pas dès aujourd'hui. Comme je le disais, on est des zèbres donc indomptables...
Quand j'ai un avis contraire à celui de mon interlocuteur, ma réaction dépend de l'interlocuteur... Soit c'est un qui veut t'imposer le sien, alors je fais la nouille et remonte son cours de pensée jusqu'à l'amener à se contredire lui -même ! Soit c'est un sympa et alors on part en arborescence et c'est génial !
Il est quoi ton François Brooks ? Pourquoi il ramène tout à Dieu ?
En fait par rapport au "je voudrais être classique" et la mise en case, je pense que cela est totalement impossible. Donc plutôt que de poursuivre une chimère autant se dire qu'on n'y arrivera pas dès aujourd'hui. Comme je le disais, on est des zèbres donc indomptables...
Quand j'ai un avis contraire à celui de mon interlocuteur, ma réaction dépend de l'interlocuteur... Soit c'est un qui veut t'imposer le sien, alors je fais la nouille et remonte son cours de pensée jusqu'à l'amener à se contredire lui -même ! Soit c'est un sympa et alors on part en arborescence et c'est génial !
Il est quoi ton François Brooks ? Pourquoi il ramène tout à Dieu ?
François Brooks est un néo philosophe canadien. Je trouve aussi à boire et à manger dans ce qu'il expose, et je poste ce qui me parait à la fois éclairant mais aussi ce qui va à l'encontre de mon ressenti. Parce que c'est ainsi que je peux à la fois me confronter à moi-même et lire la plus large palette d'avis extérieurs ...
Pourquoi ramène-t-il beaucoup de choses à Dieu ? Parce qu'il semble partir du principe que c'est le nom que l'on met sur une idée d'absolu. Il en est presque à considérer que c'est une "invention" de l'homme pour trouver sécurité et appui là où rien ne lui prouve qu'il y en a. François Brooks ne l'exprimera jamais ainsi cependant ...
A te lire
Pourquoi ramène-t-il beaucoup de choses à Dieu ? Parce qu'il semble partir du principe que c'est le nom que l'on met sur une idée d'absolu. Il en est presque à considérer que c'est une "invention" de l'homme pour trouver sécurité et appui là où rien ne lui prouve qu'il y en a. François Brooks ne l'exprimera jamais ainsi cependant ...
A te lire
Invité- Invité
Pas mal ton idée de "poster" ce avec quoi tu es d'accord et ce qui te dérange... Ca fausse un peu la communication avec toi toutefois, puisque tu ne fais que le citer et n'indiques pas ton propre ressenti. Mais sur le plan de la réflexion c'est riche, cela entraîne en effet beaucoup d'idées
J'aurais peut-être bien le même genre d'interprétation de Dieu. Je ne l'exclus pas de ma vie. Mais je serais incapable de le définir. J'y mettrais tout ce qui me dépasse, avec un côté père protecteur pour me rassurer !
J'aurais peut-être bien le même genre d'interprétation de Dieu. Je ne l'exclus pas de ma vie. Mais je serais incapable de le définir. J'y mettrais tout ce qui me dépasse, avec un côté père protecteur pour me rassurer !
Je n'indique pas mon propre ressenti sur l'instant, car je ne souhaite pas influer sur l'amorce d'un possible débat au moment où je pose ce que j'ai trouvé. Cet avis vient dans les échanges successifs et complète ainsi le partage.
En ce qui concerne Dieu, je ne mets rien dans le concept. J'accepte simplement ce qui se passe, et y "confronte" ma logique, mes sentiments et mon sens de l'éthique (tout ce qui me fait et qui est différent de ce qui fait un autre en pratique)
En ce qui concerne Dieu, je ne mets rien dans le concept. J'accepte simplement ce qui se passe, et y "confronte" ma logique, mes sentiments et mon sens de l'éthique (tout ce qui me fait et qui est différent de ce qui fait un autre en pratique)
Invité- Invité
L'énnéagramme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm
http://www.enneagramme-envolutif.com/formation-enneagramme-test.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm
http://www.enneagramme-envolutif.com/formation-enneagramme-test.html
Invité- Invité
je connais, j'adore
Connais aussi, j'adore !!!
Non : je ne sais pas faire ! c'est dans mes projets de demander à mes fils...
Je me nourris chez toi ! Miam !
Ise a écrit:Non : je ne sais pas faire ! c'est dans mes projets de demander à mes fils...
Je suis content si je peux servir à quelque chose ... ceci reste une de mes joies dans la vie.
Invité- Invité
mmmmmmmmmmm
Je reviendrai l'écouter...
Je me crois dans le canapé de mon enfance à regarder un bon western, avec de belles voix profondes qui me parlent d'amour...
Je reviendrai l'écouter...
Je me crois dans le canapé de mon enfance à regarder un bon western, avec de belles voix profondes qui me parlent d'amour...
Ces voix qui se sont éloignées mais dont l'écho murmure encore à nos oreilles ...
Invité- Invité
Un immense merci...
Je corrige les écrits d'un zèbre... en musique grâce à toi !
Amitiés
Je corrige les écrits d'un zèbre... en musique grâce à toi !
Amitiés
- Traduction:
Je vais un peu vous parler de ma conférence à TEDxHouston.
Je me suis levée le matin suivant la conférence avec la pire crise de vulnérabilité de ma vie.
En fait je suis restée chez moi pendant trois jours.
La première fois que je suis sortie c’était pour rencontrer une amie pour déjeuner. Et en entrant, elle était déjà à table. Je me suis assise et elle a dit, « Mon Dieu, quelle tête tu as. »
J'ai dit, « Merci, Je me sens vraiment - Comme si je ne marchais pas. »
Et elle m'a dit, « Qu'est ce qui se passe ? »
Et j'ai dit, « Je viens de dire à 500 personnes que je suis devenu chercheuse pour éviter la vulnérabilité. Et que quand la vulnérabilité ressortait de mes données, comme étant absolument essentielle pour une vie bien vécue, j'ai dit à ces 500 personnes que j’ai fait une dépression. J'avais une diapo qui mentionnait « dépression ».
A quel moment ai-je pensé que c'était une bonne idée ? »
Et elle m'a dit : « J'ai vu ta conférence en live sur internet. Ce n'était pas vraiment toi. C'était un peu diffèrent de ce que tu fais normalement. Mais c'était génial. »
Et j'ai dit, « ça ne peut pas arriver. YouTube, ils vont mettre tout ça sur YouTube. Et je parlerai à 600, 700 personnes. »
Et elle m'a dit, « Je crois que c'est trop tard. »
Et j'ai dit, « Je vais te poser une question. »
Et elle m'a dit, « Oui. »
Et j'ai dit, « Tu te souviens quand nous étions à la fac et nous étions libres et bêtes ? »
Et elle me dit, « Oui. »
Et j'ai dit, « Tu te rappelles avoir laissé des messages idiots sur le répondeur de nos petits amis ? Et ensuite nous devions nous introduire dans leur foyer
pour effacer l'enregistrement ? »
Et elle : « Euh… non. »
Donc bien sûr, la seule chose que je pouvais dire à ce point-là, « Oui, moi non plus. Que … moi non plus. »
Et je me dis, « Brené, que fais-tu ? Qu'est que tu fais ? Pourquoi tu ressors ça ? Tu as perdu la raison ? Tes sœurs seraient parfaites pour ça."
Donc je relève la tête et elle dit, « Tu veux vraiment t’introduire et voler la vidéo avant qu'ils ne la mettent sur YouTube ? »
Et j'ai dit, « Je suis juste en train d'y réfléchir. »
Elle dit, « Tu es le pire exemple de vulnérabilité qu'il existe. »
Je l'ai donc regardé et j'ai dit une chose qui à l'époque paraissait un peu dramatique, mais qui a fini par être plus prophétique que dramatique.
J'ai dit, « Si 500 se transforment en 1000 ou 2000, ma vie est terminée. » Je n'avais pas de plan de réserve pour 4 millions. Et ma vie s’est terminée quand c’est arrivé.
Et le plus dur de la fin de ma vie est probablement que j'ai appris une chose pénible sur moi-même, qui est que, même si j'étais frustrée de ne pas pouvoir présenter mon travail au monde Une partie de moi-même travaillait très dur pour essayer de rester petite, de rester en dessous des radars. Mais je voulais parler de ce que j'avais appris.
J'ai appris deux choses l'année dernière. La première est que la vulnérabilité n'est pas faiblesse. Et ce mythe est terriblement dangereux.
Laissez-moi vous demander honnêtement - et je vous préviens, je suis un psy, je sais comment vous gêner.
Si vous pouviez donc lever la main combien d'entre vous, honnêtement, en pensant à une action qui vous rendrait vulnérable ou à dire quelque chose qui vous rendrait vulnérable, se disent, « Mon Dieu, la vulnérabilité est une faiblesse. Ceci est une faiblesse »
Combien d'entre vous pensent que la vulnérabilité est un synonyme de faiblesse ? La grande majorité.
Je vais vous poser une question :
Cette semaine à TED, combien d’entre vous, en voyant la vulnérabilité ici sur scène, ont pensé que c'était du pur courage ?
La vulnérabilité n'est pas une faiblesse. Je définis la vulnérabilité comme un risque émotionnel, une mise à nu, une incertitude. Elle alimente nos vies quotidiennes.
Et j'en suis arrivée à la conviction - c'est ma 12ème année de recherche - que la vulnérabilité est la mesure la plus précise que nous ayons du courage.
Être vulnérable, se mettre à nu,être honnête.
Une des choses le plus bizarres qui soit arrivée. est que, après l'explosion que fut ce TEDTalk, j'ai reçu plein d'offres pour parler dans tout le pays - des écoles aux réunions de parents jusqu'aux entreprises de Fortune 500. Et beaucoup des appels que j'ai reçu étaient du genre, « Dr. Brown. Nous avons adoré votre TEDTalk. On aimerait que vous veniez parler. Nous vous serions reconnaissants si vous n'évoquiez pas la vulnérabilité ou la honte. »
De quoi voulez-vous que je parle ?
Il y a trois grandes réponses.
Pour être honnête, ça vient surtout des secteurs : innovation, créativité et changement.
Alors laissez-moi vous dire officiellement, que la vulnérabilité est le berceau de l'innovation, de la créativité et du changement
Créer signifie faire quelque chose qui n'existait pas auparavant. Il n'y a rien de plus vulnérable que ça.
L'adaptabilité au changement est uniquement une question de vulnérabilité.
La deuxième chose, que j'ajoute pour comprendre vraiment la relation entre la vulnérabilité et le courage, la deuxième chose que j'ai apprise est :
Nous devons parler de la honte. Et je veux être vraiment honnête avec vous. Quand je suis devenue « Chercheuse en vulnérabilité » et que c'est devenu central à cause du TEDTalk - et je ne plaisante pas.
6:37 – 6:39
Je vais vous donner un exemple.
Il y a à peu près trois mois, j'étais dans un magasin de sport pour acheter des lunettes et des protège-tibias et toutes sortes de choses que les parents achètent dans les magasins de sport.
A une trentaine de mètres, voilà ce que j'entends:
« TED Vulnérabilité ! TED Vulnérabilité ! »
Je suis une Texane de cinquième génération. Notre devise de famille est « Prêts à l'attaque ! »
Je ne suis pas née chercheuse en vulnérabilité.
Donc ce que je fais, c'est continuer à marcher, elle est derrière mon dos.
Ensuite j'entends, « TED Vulnérabilité ! »
Je me tourne, et je dis, « Salut »
Et elle est là et elle me dit,
« Vous êtes la chercheuse sur la honte qui a eu une dépression. »
A ce moment-là les parents font mine d’écarter leurs enfants.
« Regarde ailleurs. »
Et je suis tellement usée à ce moment de ma vie, que je la regarde et je dis, « C'était un maudit éveil spirituel. »
Et elle me regarde elle et dit, « Je sais. »
Et elle ajoute, « Nous avons regardé votre TEDTalk avec notre club de lecture. Ensuite nous avons lu votre livre et nous nous sommes rebaptisées « Les nanas déprimées »
Et elle me dit, « Notre slogan est : « On s'effondre, mais c'est une sensation fantastique. »
Vous pouvez imaginer ce que ça veut dire pour moi en réunion de faculté. Quand je suis devenue la « TED Vulnérabilité », comme une de ces figurine - comme la « Barbie Ninja », mais je suis la « TED Vulnérabilité » - j'ai pensé, je vais laisser toutes ces trucs de honte derrière moi, parce que j'ai passé les six dernières années à étudier la honte avant de vraiment commencer à écrire et parler de vulnérabilité.
Et j'ai pensé. Dieu merci, parce que la honte est un sujet horrible, dont personne ne veut parler. C'est le meilleur moyen de faire taire les gens dans un avion.
« Qu'est-ce que vous faites ? » « J'étudie la honte. » « Oh. » Et droit dans les yeux …
Mais en ayant survécu cette année, je me suis souvenue d'une règle très importante - non pas une règle de la recherche, mais un impératif moral qui remonte à mon enfance - mets-toi du côté de ceux qui te soutiennent.
Je n'ai rien appris sur la vulnérabilité sur le courage et sur la créativité et l'innovation en étudiant la vulnérabilité.
J'ai appris tout ça en étudiant la honte.
Je veux donc vous expliquer la honte.
Les jungiens appellent la honte les marécages de l'âme. Et nous allons nous y aventurer.
Et le but n'est pas d'y rentrer et y construire une maison pour y vivre.C'est de mettre des bottes de caoutchouc et de les traverser, d’y tracer notre chemin.
Voilà pourquoi : Nous avons impérativement été appelé à débattre dans ce pays et je crois même globalement, du problème racial, pas vrai ?
Oui ? Nous avons entendu ça. Oui ?
Nous ne pouvons pas débattre de ça sans avoir honte, parce que nous ne pouvons pas parler de race sans parler de privilèges. Et quand on commence à parler de privilèges, on est paralysé par la honte.
Nous avons entendu une solution simple et astucieuse pour ne pas tuer les patients en chirurgie, en tenant une liste de contrôle.
Vous ne pouvez pas résoudre ce problème sans parler de honte, parce que quand ils enseignent à ces gens à faire des points de suture, ils leurs apprennent aussi à recoudre leur estime de soi et devenir tout-puissants. Et les tout-puissants n'ont pas besoin de listes de contrôle.
Et j'ai dû écrire le nom de ce TED Fellow pour ne pas me rater. Myshkin Ingawale, J'espère que c'est correct.
J'ai vu les conférences TED Fellows le premier jour, ici.
Il s'est levé et a expliqué ce qui l'a amené à créer cette technologie pour améliorer le test pour l'anémie parce que les gens mouraient inutilement.
Il disait, « J'ai vu le besoin. Vous savez ce que j'ai fait ? Je l'ai fabriqué. » Et tout le monde a commencé à applaudir, avec enthousiasme »
Puis il a dit, « Et ça n'a pas marché. Et je l'ai refait 32 fois, et ensuite ça a marché. »
Vous savez quel est le grand secret de TED ?
Je meurs d'envie de vous le dire. Je crois que je vais le faire.
C'est comme la conférence de l'échec. C'est vrai.
Vous savez pourquoi cet endroit est extraordinaire ? Parce que peu de gens ici ont peur de l'échec. Et aucun de ceux qui montent sur scène, à ce que j'ai vu, n’a jamais échoué.
J'ai échoué misérablement, plusieurs fois. Je ne crois pas que le monde comprenne que c'est à cause de la honte.
Il y a une merveilleuse citation qui m'a sauvé l'année dernière de Théodore Roosevelt. Beaucoup de gens en parle comme la citation de « L'homme dans l’arène ».
Elle dit : « Le critique ne compte pas. Tout ce qu’il fait c’est pointer du doigt ce qui aurait pu être mieux fait et l’homme quand il chute ou quand il se trompe. Le vrai crédit va à celui qui se trouve dans l’arène avec le visage sali de poussière, de sueur et de sang. Car quand il est dans l’arène, au mieux il gagne, au pire il perd, mais même quand il échoue, même quand il perd, il le fait avec audace ».
Et voilà donc ce qu'est pour moi cette conférence. Voilà ce qu'est la vie, « Oser avec audace », être dans l’arène. Quand vous rentrer dans l’arène et vous ouvrez la porte, et vous pensez, « J'y entre et j'essaye, » La honte est cette petite voix qui dit, "Uh, uh. Tu n'es pas assez bonne. Tu n'as jamais fini ton MBA. Ta femme t'a quitté. Tu sais que ton père n'était pas vraiment dans le Luxembourg, il était à Sing Sing. Je sais ce qui s’est passé dans ton enfance. Je sais que tu crois ne pas être assez mignonne ou assez intelligente ou talentueuse ou puissante. Je sais que ton père ne faisait jamais attention, même quand tu es devenue directeur financier. »
C’est la honte qui parle. Et si vous arrivez à la faire taire et dire, « Je vais le faire, » nous regardons autour et les critiques que nous voyons qui pointent du doigt et se moquent, qui sont-ils 99% du temps ? Nous-même.
La honte à deux grandes méthodes - « pas assez bon »
et, si vous arrivez à éviter celle-là,
« pour qui te prends-tu ? »
Ce qu'il faut comprendre c’est que la honte n'est pas de la culpabilité. La honte se concentre sur le soi, la culpabilité sur le comportement. La honte c'est « Je suis mauvais. ». La culpabilité c'est « J'ai fait quelque chose de mal »
Combien d'entre vous, si vous faisiez quelque chose qui me blesse, serait prêts à dire, « Je suis désolé. J'ai fait une erreur ? » Combien d'entre vous seraient prêts à dire ça ?
Culpabilité : Je suis désolé. J'ai fait une erreur.
Honte : Je suis désolé. Je suis une erreur.
Il y a une énorme différence entre honte et culpabilité.
Et voilà ce qu'il faut que vous sachiez : La honte est hautement corrélée avec la dépendance, la dépression, la violence, l'agression, l'intimidation, le suicide, les désordres de l'alimentation. La culpabilité est inversement corrélée avec ces choses-là.
La capacité d'utiliser ce que nous avons fait ou échouer à faire pour nous construire tel que nous nous voulons est incroyablement adaptative. C'est pénible, mais adaptatif.
L'autre chose qu'il faut que vous sachiez sur la honte c'est que c'est totalement organisé par genre. Si la honte m’envahit ou envahit Chris, nous nous sentirons de la même façon.
Tous ceux qui sont assis ici connaissent les sensations de la honte. Nous sommes assez surs que les seules personnes qui n'éprouvent pas de honte sont celles qui n'ont aucune capacité de connexion ou empathie. Ce qui signifie que, oui, j'éprouve un peu de honte; non, je suis sociopathe.
Je choisirais donc : oui, j'éprouve un peu de honte.
Le sentiment de la honte est pareil pour hommes et femmes, mais il est organisé par genre
Pour les femmes, le meilleur exemple que je puisse vous donner c'est la pub de Enjoli: « Je peux étendre le linge, préparer le gouter, distribuer des bises
et être au boulot à neuf heure moins cinq. Je peux ramener du bacon, le cuisiner et ne jamais te faire oublier que tu es un homme. »
Pour les femmes, la honte c'est tout faire, le faire parfaitement et ne jamais montrer que vous êtes fatiguée.
Je ne sais combien de parfum cette pub a fait vendre, mais je vous assure, ça a fait vendre pas mal d'antidépresseurs et d'anxiolytiques.
La honte, pour les femmes, c'est cette toile d'attentes inaccessibles et conflictuelles, en concurrence au sujet de ce que nous sommes supposées être.
C'est comme une camisole de force.
Pour les hommes, la honte n'est pas tout un tas d'attentes conflictuelles et en concurrence.
La honte est une seule chose « Ne surtout pas être perçu comment ? » Faible.
Je n'ai pas interviewé d'homme les quatre premières années de mon étude. Et ce n'est qu'après qu'un homme m'a regardé pendant une session de dédicace. en disant, « J'aime ce que vous dite sur la honte, Je suis curieux, pourquoi vous ne parlez pas des hommes ? »
Et j'ai dit, « Je n'étudie pas les hommes. »
Et il me dit, « C'est trop facile. »
Et j'ai dit, « Pourquoi ? »
Et il me dit, « Parce que vous dites de nous exposer, de raconter notre histoire, d'être vulnérable. Mais vous voyez ces livres que vous venez de signer pour ma femme e mes trois filles ? »
Je dis, « Oui. »
« Elles préfèreraient me voir mourir sur mon cheval blanc plutôt que de me voir m'écrouler. Quand nous essayons de nous exposer et être vulnérables nous nous faisons massacrer. Et ne me dites pas que c'est la faute des copains et des entraineurs et des pères, parce que les femmes de ma vie sont plus dures avec moi que n'importe qui d'autre. »
J'ai donc commencé à interviewer des hommes et à leur poser des questions.
Et voici ce que j'ai appris:
Montrez-moi une femme qui peut se tenir devant un homme en état de vulnérabilité et de crainte, je vous montrerai une femme qui a fait un travail incroyable.
Montrez-moi un homme qui peut se tenir près d'une femme qui n'en peut plus, qui n'arrive plus à tout faire, et dont la première réponse n'est pas, « J'ai vidé le lave-vaisselle, » mais qui écoute vraiment - parce que c'est tout ce qu'il nous faut - Je vous montrerai un homme qui a fait un grand travail.
La honte est une épidémie dans notre culture. Et pour en sortir, pour retrouver la voie qui nous unira, il nous faut comprendre ses conséquences et comment elle affecte la manière dont nous élevons nos enfants, notre manière de travailler, la manière dont nous voyons les autres.
Très rapidement, une recherche de Mahalik au Boston College.
Il a demandé, de quoi les femmes ont-elles besoin pour s’adapter aux règles féminines ?
Les réponses plus fréquentes dans ce pays : Être belle, mince, modeste et faire de son mieux pour bien paraître.
A la même question pour les hommes, de quoi les hommes ont-ils besoin pour s’adapter aux règles masculines, les réponses ont été :
Contrôle des émotions, le travail en premier, statut social et violence.
Si nous voulons retrouver la voie qui nous ramènera les uns vers les autres, il nous faut comprendre l’empathie, parce que l’empathie est l’antidote contre la honte.
Si vous mettez en culture la honte, elle a besoin de trois choses pour grandir exponentiellement : Secret, silence et jugement.
Si vous mettez en culture la même quantité de honte en la mélangeant avec de l’empathie, Elle ne peut survivre.
19:02 – 19:05
Les deux mots les plus puissants quand nous sommes en difficulté : « moi aussi ».
Je vais donc vous quitter sur une pensée : Si nous devons trouvons un moyen de nous rapprocher les uns des autres, la vulnérabilité en est le chemin.
Et je sais que c’est alléchant de rester en dehors de l’arène, parce que je l’ai fait toute ma vie, en pensant :Je vais botter le cul à tout le monde quand je serai blindée et parfaite.
C’est alléchant. Mais la vérité est que ça n’arrive jamais. Et même si vous arrivez à être aussi parfait que possible et aussi blindés que possible en rentrant dans l’arène, ce n’est pas ce que vous voulez voir.
Nous voulons que vous y rentriez. Nous voulons être avec vous et en face de vous. Et nous voulons, pour nous-mêmes et pour les personnes auxquelles nous tenons et pour ceux avec qui nous travaillons, « Oser avec audace ».
Merci beaucoup. Je vous suis très reconnaissante.
Dernière édition par Mjöllnir le Dim 3 Fév 2013 - 18:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Cela revient comme un mantra : "Je me mets devant celui que je suis ... je me mets devant celui que je suis ... je me mets devant celui que je suis ... je me mets devant celui que je suis , ..."
Je me brûle et me taraude, je me console, me gâte, m'aime et me déteste. Et finis par le vivre en tant que moi ! Je vire te je volte, je connais et j'oublie, je me creuse et vais vers la fumée qui me constitue, la mettre dans une bouteille que je me fabrique pour me donner corps ...
Mes propres limites, choisies, me donnent le moyen de délimiter l’extérieur. Je me confronte à ce que j'apprécie et n'apprécie pas, pour jauger, pour adapter ma surface et ma pensée ... pour les rendre plastiques ... et pour aimer les couleurs, toutes les couleurs de la vie ...
Je me brûle et me taraude, je me console, me gâte, m'aime et me déteste. Et finis par le vivre en tant que moi ! Je vire te je volte, je connais et j'oublie, je me creuse et vais vers la fumée qui me constitue, la mettre dans une bouteille que je me fabrique pour me donner corps ...
Mes propres limites, choisies, me donnent le moyen de délimiter l’extérieur. Je me confronte à ce que j'apprécie et n'apprécie pas, pour jauger, pour adapter ma surface et ma pensée ... pour les rendre plastiques ... et pour aimer les couleurs, toutes les couleurs de la vie ...
Invité- Invité
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20