Flying on the other side ;)

+15
Aerienne
MarSupilami
♡Maïa
Renarde20
Mathilda2
arôme naturel
moldamel
Ise
MysticApocalypse
Ygor est mort, vive Ygor!
koroko
Lemniscate le papillon
Harpo
Mag
siamois93
19 participants

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Flying on the other side ;) - Page 12 Empty Re: Flying on the other side ;)

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 9:41

L'ancêtre commun des mammifères placentaires identifié (Source : LE POINT)

L'animal serait apparu non pas avant, mais après la catastrophe qui aurait provoqué l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'ici, l'ancêtre commun des mammifères placentaires (qui représentent la grande majorité des mammifères) serait apparu longtemps après la fin des dinosaures il y a 65 millions d'années, selon une étude dévoilée cette semaine dans la revue Science. Des travaux qui apportent l'éclairage le plus complet à ce jour sur l'évolution de cette grande famille qui compte l'homme, le singe ou la baleine. De précédentes études situaient l'émergence de ces mammifères avant l'extinction des dinosaures et de 70 % des espèces de la planète due, selon la théorie la plus communément admise, à l'impact d'un astéroïde qui a bouleversé le climat.

Les chercheurs se sont appuyés sur la plus grande banque de données au monde combinant les traits génétiques et morphologiques des différentes espèces pour reconstruire l'arbre généalogique des mammifères placentaires, la plus importante branche de cette famille avec plus de 5 100 espèces vivantes. Des analyses génétiques avaient laissé penser que les mammifères étaient déjà un groupe diversifié à la fin du crétacé. Désormais, leur essor serait survenu entre 200 000 et 400 000 ans après la fin des dinosaures.

"L'analyse de cette énorme quantité de données montre bien que (...) des espèces comme des rongeurs et des primates n'étaient pas contemporaines des dinosaures, mais descendent d'un ancêtre commun, un petit animal mangeur d'insectes, qui est apparu peu après la fin des dinosaures", relève un des auteurs, Maureen O'Leary, professeur adjoint d'anatomie à l'université Stony Brook (New York, nord-est) et chercheuse à l'American Museum of Natural History. "C'est environ 36 millions d'années plus tard que les estimations basées seulement sur des données génétiques", relève Marcelo Weksler, un paléontologue du Museu Nacional-UFRJ au Brésil, un des 23 coauteurs de l'étude parue dans la revue américaine Science datée du 8 février.

Changement climatique

Pour remonter jusqu'à l'ancêtre commun des mammifères placentaires - un animal qui devait être de la taille d'un petit rat, avoir un utérus bicorne comme nombre de mammifères, un cortex cérébral avec des circonvolutions et un placenta ressemblant à celui des humains -, ces scientifiques ont collecté et analysé les caractéristiques physiques et génétiques de 86 espèces, dont 40 sont éteintes, mais connues grâce aux fossiles. Ils ont rassemblé 4 500 traits, comme la présence ou l'absence d'ailes, de dents et certains types de squelette, ainsi que d'autres caractéristiques morphologiques qu'ils ont combinés avec les traits génétiques. Cette banque de données contient dix fois plus d'informations que celles utilisées jusqu'alors pour étudier l'histoire des mammifères, soulignent ces chercheurs, précisant qu'elle est accessible au public en ligne et compte plus de 12 000 illustrations.

Ces travaux devraient permettre aussi de répondre à nombre de questions importantes comme celles de savoir comment les mammifères ont survécu au changement climatique dans le passé et ce que cela pourrait signifier dans le futur avec le réchauffement actuel de la planète. Cette étude a également révélé qu'une des branches de ces mammifères appelée Afrotheria, qui englobe les éléphants jusqu'aux oryctéropes, et vivant aujourd'hui en Afrique, est en fait originaire du continent américain. "Déterminer comment ces animaux sont venus en Afrique est une question scientifique importante comme d'autres auxquelles on pourra répondre avec cette banque de données et l'arbre phylogénomique (phylogénie et génomique) des mammifères produit par cette étude", commente Fernando Perini, professeur à l'université fédérale Minas Gerais au Brésil, autre coauteur. L'étude a été conduite dans le cadre du projet dit de l'Arbre de la vie (Atol) financé notamment par l'Académie américaine des sciences.

Plus d'informations :

http://www.sciencemag.org/content/suppl/2013/02/07/339.6120.662.DC1/1229237OLeary.SM.pdf

http://www.morphobank.org/

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Renarde20 Sam 9 Fév 2013 - 9:50

Flying on the other side ;) - Page 12 Tumblr_m6c5604iOv1qfaygbo1_500
Renarde20
Renarde20

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 10:08

« L'effort librement consenti rend libre. » Louis Nucera

« Lorsqu'on fait un effort, on s'aime. » Jean-Marie Poupart

« La seule grandeur authentique, celle de l'effort. » Gilbert Choquette

« Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort. » Marc-Aurèle

« C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. » Gandhi

« Gagner n’est pas tout, mais l’effort qu’il faut fournir l’est. » Zig Ziglar

« Quel est le souverain remède contre la faiblesse ? L'effort. » Andrée Maillet

« Ce que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré plus longtemps. » Luc Lecompte

« La sincérité est un perpétuel effort pour créer son âme telle qu'elle est. » Jacques Rivière

« Nous sommes si peu capables d’effort pour comprendre les autres. » Jules Renard

« Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt. » Jean de La Bruyère

« Proportionner la jouissance à l'effort et l'assouvissement au besoin. » Victor Hugo

« L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. » Proverbe africain

« Trop souvent nous nous contentons du confort de l’opinion sans faire l’effort de penser. » John Fitzgerald Kennedy

« La vertu. Un effort sur soi-même en faveur des autres. » Charles Pinot Duclos

Invité
Invité

Message par Renarde20 Sam 9 Fév 2013 - 10:20

EFFORT : DEVOIR, POUVOIR, FALLOIR, VOULOIR ... LUTTER ...

ACCEPTER ? http://www.amazon.fr/Faire-face-souffrance-dAcceptation-dEngagement/dp/2725628741/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1360401578&sr=1-1

Simple suggestion Very Happy
Renarde20
Renarde20

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 10:29

Je connais renarde20. J'ai ce livre Smile. Et encore bien d'autres Very Happy

L'effort n'a rien à voir avec l'acceptation puisqu'il faut accepter aussi d'avoir à faire des efforts Wink

Invité
Invité

Message par MarSupilami Sam 9 Fév 2013 - 10:30

Bonjour Mjöllnir Smile Ton avatar m'intrigue ! Peux-tu me dire ce qu'il représente ?
Boooonne journée à toi ! Smile
MarSupilami
MarSupilami

Message par Renarde20 Sam 9 Fév 2013 - 10:35

Faire des efforts, à mon sens, reviens à vouloir "faire" plutôt qu'à "être".

Le sentiment de m'y perdre là où je ressens le besoin de me retrouver, me centrer, pour être juste, avec moi-même et donc avec les autres ...

En lâchant prise, en acceptant, beaucoup d'évidences sont devenues visibles. Elles étaient déjà là, mais je faisais tant d'efforts que je ne pouvais pas les voir ...
Renarde20
Renarde20

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 10:36

Bonjour MarSupilami Very Happy

Mon avatar représente le marteau de Thor. Thor a principalement trois attributs :

- Mjöllnir, son marteau, qui crée à la fois la foudre et la pluie (dualité entre le feu et l'eau)
- Megingjord, sa ceinture, qui lui donne la force nécessaire à lancer son marteau
- Jàrngreipr, ses gants en fer, qui lui permettent de rattraper son marteau

En espérant t'avoir renseignée.

Au plaisir de te lire ici sunny

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 10:37

Je suis aussi au travers de mon désir de faire, renarde20 Wink

Invité
Invité

Message par Renarde20 Sam 9 Fév 2013 - 10:39

Je ne parlais que de moi Smile
Renarde20
Renarde20

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 10:39

Comme moi Wink

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 10:46

Flying on the other side ;) - Page 12 4

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 11:02

Se laisser apprivoiser

Se laisser aimer demande une grande confiance en soi: il faut accepter d'avoir des valeurs, des talents, reconnaître que l'on possède des capacités. Il faut s’aimer assez soi-même pour croire que d'autres puissent s'intéresser à nous.

Aimer les autres demande de l'amour et se laisser apprivoiser demande de l'humilité.

L'orgueil est souvent une barrière à l'amour.

Observons l'enfant, comme c'est facile de l'entourer, de le chérir car il reste lui-même.
Il garde sa simplicité. Il ne s'inquiète pas de savoir pourquoi on l'aime. Est-ce qu'il le mérite ? Comme si l'on devait mériter tout ce qui nous arrive de beau et de bon.

On laisse difficilement les autres s'approcher de nous. De loin, ça va mais trop près de notre intimité, on devient méfiant. Qu'exigeront-ils en retour? Et si je reçois de l' amour, je devrais en donner et cela, j'en ai peur. En abuseront-ils ? Jusqu'où devrais-je aller ? Y perdrais-je ma liberté?

Et puis, c'est difficile de croire qu'on puisse m'aimer pour moi-même sans rien demander en retour. Il y a toujours mon orgueil qui me dit «tu dois te suffire à toi-même. Tu n'as besoin de personne. Pourquoi partagerais-tu ce que tu ressens au plus profond de toi au risque qu'on te croie moins fort, moins indépendant que tu le parais ? Et moi, ton orgueil, je me sentirais frustré. Tu n'as pas le droit de me piétiner, de me bousculer».

Pourtant, combien de fois suis-je passé à côté de bonnes et belles choses à cause de ce fameux orgueil. Si je me laisse aller, que je fais taire la boîte à questions, j'ai le goût et le besoin de me faire dire que l'on m'aime peut-être davantage si je ne sais le dire aux autres.

Laisse-toi apprivoiser doucement, doucement .Tu verras comme c'est bon et sans exigence puisque c'est moi qui ai besoin de toi…

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 11:58

Mjollnir numéro 04 ; Oui dans une équipe de foot il faut un stoppeur. Et comme Numéro 06 m'a nommé capitaine, je me dois de composer la meilleure équipe possible. Celle qui gagnera des matchs. Et là, je met de côté toutes les rancœurs personnelles et je montre que pour l'intérêt de l'équipe il faut de tous pour faire un monde (oui, j'ai été bercé avec Arnold et Willy...).
Un stoppeur dans une équipe, c'est celui qui pourrit le numéro 09 adverse, il le marque à la culotte et ne le lâche pas, le démonte si il faut et assure à l'équipe que ce joueur ne marquera pas. Je sais que le poste ne te plaira pas mais qui aime jouer stoppeur ??? Quoique dans ma carrière d'éduc sportif j'ai connu un gamin (Alexis) qui a découvert qu'il pouvait être bon au foot en étant stoppeur. Aucune technique mais un marquage à la culotte exceptionnel.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 12:34

Cher ami Very Happy

Je ne joue pas au foot Wink

J'exprime mon avis, mon ressenti, comme toi, et sur mon fil.

Donc, tu es libre de te croire investi d'une mission, d'interpréter Wink

Tes posts ne me dérangent pas, ils ne sont que relatifs à ton avis. Si les miens te dérangent, encore une fois, c'est que tu viens les lire Very Happy

Bon amusement dans ton équipe sunny

Invité
Invité

Message par Renarde20 Sam 9 Fév 2013 - 13:21

Flying on the other side ;) - Page 12 Tumblr_lw2f3nMQHo1qfaygbo1_1280
Renarde20
Renarde20

Message par MarSupilami Lun 11 Fév 2013 - 7:56

Mjöllnir a écrit:Bonjour MarSupilami Very Happy

Mon avatar représente le marteau de Thor. Thor a principalement trois attributs :

- Mjöllnir, son marteau, qui crée à la fois la foudre et la pluie (dualité entre le feu et l'eau)
- Megingjord, sa ceinture, qui lui donne la force nécessaire à lancer son marteau
- Jàrngreipr, ses gants en fer, qui lui permettent de rattraper son marteau

En espérant t'avoir renseignée.

Au plaisir de te lire ici sunny

Coucou! Smile
Merci pour les explications ! Alors, forcément, j'ai une deuxième question ... Il y a des points communs entre ton Moi intérieur et ce marteau divin ? Je dis ça parce que souvent l'avatar qu'on choisit est une espèce de projection de la façon dont on se voit et/ou une expression du vrai soi. Tu es/voudrais être/ tu te vois/agis ou voudrais agir comme le feu qui purifie ( quitte à détruire pour reconstruire), le feu-énergie en même temps que chaleur réconfortante et aimante, et l'eau apaisante, onde pure, vivifiante, source de vie, fraîche ? Smile

Bon, à deux balles et sûrement mal dit mais je suis curieuse Smile
MarSupilami
MarSupilami

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 8:56

Salut MarSupilami !

Je pense que la dualité existe chez tous et je la reconnais en moi Wink

A tes questions je répondrai donc oui, comme je l'ai déjà dit autre part : "ce marteau me forge". Ces actes de destruction/recréation, d’apaisement, etc ,,, sont des choses que je me donne. Choses qui me transforment.

Je suis en plein travail et c'est très chouette Smile
,

Dernière édition par Mjöllnir le Lun 11 Fév 2013 - 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 9:01

J'ai découvert ça ce weekend. Hilarant Laughing

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 10:01

Travailler sur son orgueil

Vaste domaine s'il en est !

Tout le monde a de l'orgueil, mais tout le monde ne choisit pas de travailler dessus.

Déjà quelques observations:

- L'orgueil dit toujours "je ne suis pas là", il est difficile à débusquer parce qu'il ne se fait jamais passer comme tel et surtout parce qu'il se croit toujours dans son bon droit.

- L'orgueil n'aime rien, ni personne, c'est un manque d'amour pour soi-même contrairement à ce qu'il croit. En fait l'orgueil sert à surcompenser le manque d'amour qu'on a pour soi et à combler les brèches.

- Contrairement aux sentiments, comme la tristesse, la colère ou la peur qu'il suffit d'exprimer pour s'alléger. L'orgueil compte les points et est incapable de pardonner, dès qu'il est blessé, il ressasse, rumine, fulmine et ne veut pas lacher prise, il cherchera toujours à se venger et à s'accrocher en se faisant passer pour une victime qui a de la peine, sauf qu'une blessure d'orgueil ne recele jamais autre chose que de l'orgueil.

Quand on se sent comme une merde, c'est de l'orgueil, certaines entreprises en séduction se soldent par des échecs cuisants, et l'orgueil a en général beaucoup de mal à accepter ça, pas pour rien que certains préfereraient se faire arracher une jambe plutôt que d'admettre leurs erreurs. Rien n'inhibe davantage que le sentiment d'avoir à perdre quelque chose et je pense que c'est encore de l'orgueil qui nous fait faire les pires conneries et tend à nous faire invariablement tomber dans des situations humiliantes mais salvatrices.

Bref j'ai le sentiment que la seule solution face à l'orgueil reste le lacher-prise, ne surtout pas prendre ses plaintes au sérieux : " ouais monique me trouve con, oui germaine m'a utilisé quelque peu". Et alors ? Quelle partie de moi est touchée par ça ? De plus je n'en suis pas mort, je peux encore me trouver cool si je lache prise.

Vivre et laisser vivre Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 13:04

Spoiler:

Invité
Invité

Message par Mag Lun 11 Fév 2013 - 15:20

Hihi je me suis aussi bien marrée hier soir avec Astier, j'ai alterné avec la totale d'une série camelot, que je n'ai fini que ce matin : 3h quand même !

l'orgueil avec la vergogne ç'est aussi un bon moteur pour avancer jusqu'à un certain moment ou plan...
on peut aussi l'appeller fierté,

sans vergogne c'est de la bêtise

... bon ce ne sont que réflexions vaseuses sur une découverte récente ... clown
Mag
Mag

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:09

Merci renarde20 pour ton post du 9/2 à 13h21.

Lire c'est bien ... encore faut-il réfléchir à ce qu'on a lu (comme l'indique à mon sens l'image que tu as postée), sans s'arrêter sur l'instant pour enfin tenter de concilier les apparences.

Dernière édition par Mjöllnir le Lun 11 Fév 2013 - 16:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:10

@ Ygor

Merci.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:19

Mag a écrit:... l'orgueil avec la vergogne ç'est aussi un bon moteur pour avancer jusqu'à un certain moment ou plan...
on peut aussi l'appeller fierté,

sans vergogne c'est de la bêtise

... bon ce ne sont que réflexions vaseuses sur une découverte récente ...
Hello Mag Very Happy

Orgueil, fierté ...

Je parlais de mes enfants à des connaissances, de leur enfance et de leur parcours scolaire. Il s'en sont tous bien tirés, et l'on me disait que je pouvais en être fier. ce que à quoi j'ai répondu que non. j'étais simplement heureux pour eux. J'ai eu droit un zeste d'incompréhension.

La fierté confine parfois à l'orgueil, ou évoque en mon esprit une certains similarité. mes enfants ne sont pas mon bien, je leur ai simplement fourni ce que je pouvais, et ce sont eux qui se sont bâtis, prenant des composés que je mettais à leur disposition. Ma fierté serait donc mal placée, alors que je pense que le bonheur que j'ai à les voir réussir m'appartient en propre. C'est aussi, en mon esprit, un symbole de respect que je leur porte dans leur latitude à être eux-mêmes.

L'orgueil et la fierté conduisent souvent à vivre sa vie par procuration au travers des autres, de ses enfants y compris. Je ne me reconnais pas dans ce mécanisme.

Bisous

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:31

" Orgueil et préjujés " de Jane Austen, est paru en 1813.

Une belle fresque, toujours d'actualité, sur les ressorts cachés des relations humaines. A lire.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:44

Un autre livre qui m'a bien plu :

"Player One" de Ernest Cline. Edité en 2011 au USA, il vient d'être traduit et publié en France.

De la réalité au virtuel plus de nouveau à la réalité. l'empreinte technologique sur la vie humaine, la perte des libertés individuelles et le combat de cerrtains pour revenir à l'essentiel.

Roman dithyrambique, geek, mais tellement humain ...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:49

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:52

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 17:03

Le Pérou en train

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 17:06

Varanasi (ancienne Bénares - Inde)

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 17:23

Flying on the other side ;) - Page 12 Recycling-geschichte

Invité
Invité

Message par Mag Lun 11 Fév 2013 - 17:33

Oui ça le sent : les prémisses du printemps... sous couvert quand même ! Téléportation
Mag
Mag

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 17:35

Flying on the other side ;) - Page 12 262713_10151312730934207_1679204935_n

Invité
Invité

Message par moldamel Lun 11 Fév 2013 - 18:34

Les mains qui recueillent ont souvent les doigts crochus, même avec un aussi bel appât!

J'ai mes poncifs dont ma raison se nourrit, désolé Wink

moldamel

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 18:40

Chacun porte le regard qu'il veut sur le monde, en fonction de son vécu Wink

Invité
Invité

Message par MarSupilami Lun 11 Fév 2013 - 18:55

Mjöllnir a écrit:

A tes questions je répondrai donc oui, comme je l'ai déjà dit autre part : "ce marteau me forge". Ces actes de destruction/recréation, d’apaisement, etc ,,, sont des choses que je me donne. Choses qui me transforment.

Je suis en plein travail et c'est très chouette Smile
,

" Ce marteau me forge" c'est joli Smile
On n'a jamais fini de se transformer ni d'apprendre et c'est tant mieux parce qu'au moins les perspectives ne sont pas limitées. Alors, bon travail Mjöllnir et bon façonnage des facettes ! Smile
A tout bientôt !
MarSupilami
MarSupilami

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:19

L'être réfléchi ou être intime (source : http://www.volodalen.com/ )

Nous avons la capacité de réfléchir pour savoir qui nous sommes. Nous ne parlons pas de la réflexion qui dégage des rapports de cause à effet. Nous envisageons le sens littéral du mot : nom féminin indiquant qu'une action revient sur le sujet qui la crée.
L'acte de retour sur soi n'est pas spontané. Il est même une affaire à éviter tant la douleur qui l'accompagne est désagréable. La douleur est la réaction biologique qui nous avertit que quelque chose est en train d'attenter à la stabilité de notre structure. Revenir sur soi c'est effectivement remettre en cause sa propre structure. Et pourtant, surmonter cette douleur initiale est la seule chance que nous ayons de dépasser nos souffrances voir clair dans nos habitudes et par là même d'arracher, si nous le voulons, une parcelle de liberté à nos déterminations.

Comment faire pour s'apprendre ?

Certaines personnes parviennent à s'apprendre directement en se regardant être. Elles ont développé leur oeil intérieur, "ils se sont fait voyants" (Rimbaud). D'autres ont besoin du regard du prochain ou plus simplement ils ont besoin de l'observer, de le regarder être et agir. Ceux qui, parmi ces derniers, ont poussé le regard au-delà de leur propre affect se rendent compte que ce qui les éclaire le plus c'est ce qui, en l'autre, les irrite.

Dans ce chapitre, c'est à un début de prise de conscience de vous que nous vous convions. Si vous le voulez bien, répondez au petit questionnaire qui suit. Il vous aidera à situer votre "empire intérieur" par rapport aux quatre catégories de personnes que nous vous livrons par la suite.

Questionnaire

Le questionnaire accessible en cliquant sur le lien qui suit, vous permet de déterminer votre "catégorie d'être". Il s'ouvrira dans une autre fenêtre de navigateur ( lien ).

Et maintenant découvrez les caractéristiques des catégories d'êtres.

Les catégories d'êtres

Ces quatre catégories constituent une synthèse personnelle s'appuyant sur plusieurs auteurs aux premiers rangs desquels se trouvent François Lelord et Christophe André. Bien évidemment, ces catégories ne sont pas exclusives, elles ne nous caractérisent pas pour toujours mais dépendent des circonstances.
Aucun de nous ne fonctionne d'une même façon toute sa vie, en toutes circonstances et quelque soit l'état d'esprit du moment. Personne n'est à l'abri de fluctuations même si pour certains ces variations sont plus importantes et/ou plus durables. Pourtant nous avons une tendance dominante correspondant à une catégorie. L'objet du petit questionnaire est de repérer cette dominante.
Pour ce faire, il s'appuie sur le rapport que nous avons à notre être biologique (au sentiment et à l'action), social (aux autres) et réfléchis (à soi). En faisant la part de la réflexion et du sentiment, il permet de dégager l'importance relative prise par nos "deux derniers" cerveaux.

Catégorie 1 : Les universels

L'être réfléchi : le rapport à soi

Ce sont des personnes qui s'aiment. Elles sont conscientes d'elles-mêmes et ont réfléchi aux valeurs qui les animent. Elles ont, en conséquence su prendre de la distance par rapport aux valeurs sociales qui leur ont été inculquées. Ces personnes se gardent souvent un moment pour prendre de la distance au monde et revenir à elles et à leurs valeurs.
les buts poursuivis : Elles sont peut être les seules personnes à ne pas chercher le pouvoir ou la gloire mais leur préfère le bonheur intime et le dépassement de soi.

L'être social : le rapport aux autres

* les buts poursuivis

- vis à vis des autres : ce sont des personnes qui recherchent à s'enrichir des points de vue des autres. Pour ce faire elles les incitent à s'exprimer, à donner leur avis. Elles font preuve d'une écoute rationnelle et d'une capacité unique à sortir d'eux-mêmes pour se mettre à la place de l'autre, pénétrer son point de vue. Elles peuvent provoquer la discussion par un sujet banal, un geste rituel.
Le mode de discussion préféré est celui de l'intimité ; la relation privilégiée celle à travers laquelle se manifestent les sentiments de tendresse et d'affection. Le but de la relation n'est pas travesti. Il se conçoit comme un moment de partage qui apporte une grande satisfaction aux personnes qui les vivent car elles se sentent alors reconnues pour ce qu'elles sont réellement.

- vis à vis d'elles même : ces personnes pratiquent peu d'auto promotion, peu de justifications par rapport aux critiques ou aux échecs mineurs mais se disent telles qu'elles sont.
impression d'ensemble : Il s'agit de personnes agréables, à l'aise avec tout le monde ; appréciées pour leur sympathie, leur spontanéité et leur joie de vivre.

En cas de "pépin" : Ces personnes acceptent le conflit sans y mettre leur affectif. Elles ne se décontenancent pas facilement face à l'adversité et gardent une cohérence dans les propos et les conduites que le contexte soit favorable ou défavorable.

L'être biologique : le rapport aux sentiments et à l'action

* Le rapport à l'action :

Ces personnes sont à la recherche de l'action, de ce qui fait d'elles plus qu'elles. Dans ce rapport à l'acte, elles mettent systématiquement en pratique la recommandation du philosophe stoïcien Sénèque : "Faisons la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous". Dans ce qui dépend de nous agissons de notre mieux ; pour le reste, n'y prêtons pas attention.

Pour ces personnes ce qui arrive dépend d'elles. Elles ont même tendance à pousser cette attitude plus loin que les seuls faits le donnent à voir. C'est qu'elles savent que ce n'est qu'à condition de se dire responsables qu'elles pourront changer les choses. Pour mettre en oeuvre et réussir le changement elles mobilisent leur énergie dans un but concret, défini, déclaré et mesurable. Leurs choix reposent sur une analyse objective des situations prenant en compte un nombre suffisant de paramètres. Plus encore, leurs attitudes font toujours références aux valeurs qui les animent. Après la réflexion, elles prennent les décisions.

Pourtant elles n'oublient pas la deuxième partie de l'adage et acceptent en conséquence de ne pas tout maîtriser. En outre, elles prennent les risques inhérents à toute entreprise et accueillent l'échec comme un moyen d'apprendre.

* Le rapport aux sentiments

Ces personnes ont appris à prendre de la distance par rapport au ressenti. Même si, ils leur arrivent de vivre la colère et la douleur, ce n'est jamais pour longtemps.

En résumé les "universels" sont des personnes solides et intègres. Le premier risque inhérent à cette intégrité est d'accorder tant d'importance aux valeurs qui la supportent que les personnes en oublieraient celles des autres. Par ailleurs, l'intégrité des valeurs ne dit rien de leur élévation morale. Ce qui fait que ces personnes sont ou non des êtres universels c'est la synthèse qu'ils réalisent entre leur appartenance à la communauté des êtres sensibles et la tolérance voir l'amour des différences. Sans ces deux aspirations, ils ne sont que des obstinés.

Catégorie 2 : les toxiques

Nous avons qualifié ces personnes de toxiques mais nous aurions pu les appeler faussaires parce qu'elles se trompent elles mêmes. Elles ne s'aiment pas et font tout pour se faire croire l'inverse. Ces personnes se cachent leur être réel, cherchent à se persuader. Par conséquent le véritable retour sur soi de ces personnes est inexistant. Sauf si la nécessité arrive.

L'être social : le rapport aux autres

* Les buts poursuivis

Vis à vis des autres, l'objectif de ces personnes est très simple : tout posséder, objets comme humains. Le rapport aux autres se réduit à cette fin. Ils cherchent à s'imposer, à imposer leur système de valeurs, à montrer qu'ils sont là et qu'ils sont les meilleurs. D'ailleurs tout dans leur monde s'organise autour des rapports de compétitivité, de classement et de pouvoir. Les êtres sont forts ou faibles, bons ou mauvais, supérieurs ou inférieurs, dominants ou dominés. Dans cette optique l'autre est vécu au mieux de manière neutre, au pire comme un agresseur potentiel ou une brebis égarée. De cette recherche de pouvoir et de cette vue des autres découlent l'ensemble des rôles pris par ces personnes. Et en premier, le rôle de l'être extraordinaire.

* Le séducteur démago

Les toxiques cherchent avant tout à emporter l'adhésion, à plaire en se présentant sous un jour favorable. Pour ce faire, ils pratiquent l'auto promotion. Faire sentir que l'on sait tout sur tout, que l'on peut tout sur tout, que l'on a vécu des choses extraordinaires, "en mettre plein la vue" ; rien n'est de trop pour parvenir à établir l'importance de sa personne. Dans une rencontre, ils monopolisent le temps de parole, attirent l'attention sur eux, parlent beaucoup d'eux. Bien sûr l'écart entre ce qui est dit et la réalité est béant. Les faussaires créent un fossé entre la valorisation auto prononcée ou provenant des parents et les compétences qu'elles ont réellement.

Malheureusement à force de répéter des salades, ces personnes finissent par se persuader. Ils sont rapidement convaincus d'avoir toujours raison, d'être les plus forts. Cette tendance à la mythomanie, à raconter des absurdités plus grosses qu'elles et à y croire, les enferme plus encore dans leur comportement initial.

Ce comportement consistait, rappelons-le, à s'imposer. Après s'être valorisé, le deuxième moyen d'y parvenir est de rabaisser les autres.

* Le persécuteur

Le persécuteur cherche à montrer qu'il est le plus fort en faisant sentir à son interlocuteur son infériorité et son inaptitude. Les stratégies de dévalorisation employées sont subtiles mais tournent souvent autour de la critique de tout ce qui vient de l'autre et de la recherche des défauts. Ces personnes cherchent constamment les défauts de ceux qui les entourent, leurs erreurs, leurs imperfections. Elles passent leur temps à critiquer, à faire des reproches et des remontrances. Elles n'arrêtent pas de parler des choses qui ne vont pas.

Par ce comportement, elles savent qu'elles vont directement enlever de la valeur à autrui mais aussi qu'elles peuvent l'amener à culpabiliser.

Pour créer le sentiment de culpabilité, les faussaires sont amenés à émettre des jugements négatifs, en se plaçant aussi bien sur le terrain des valeurs, de la loi, que de l'affectif. A cette fin, elles peuvent éventuellement jouer le rôle de victimes d'un système ou de personnes qu'elles remettent par-là même en cause. Pour culpabiliser l'autre, elles peuvent également se mettre à bouder. En ce sens, ces personnes sont des voleurs d'humanité par leur tendance à altérer l'amour de soi de leurs victimes.

* Le sauveteur

Parfois la persécution prend l'allure d'un secours. Le persécuteur devient sauveteur, il aide autrui, le conseil, lui offre des cadeaux. non pour le secourir mais pour renforcer sa dépendance. Le persécuteur est, dans ce registre, persuadé d'être indispensable, il se propose de venir au secours de tout le monde - mais apporte surtout son aide, fait des cadeaux pour pouvoir ultérieurement se plaindre du manque de reconnaissance des personnes qu'il a secourues -.

En dépit de tout le mal qu'elles peuvent faire, ces personnes sentent bien qu'elles ont besoin des autres, c'est pourquoi elles veulent sentir qu'on les aime.

* L'être fragile

Ces personnes veulent sentir le regard positif des autres ce qui suppose de savoir ce qu'ils pensent d'elles. Pour ce faire, le séducteur passe par deux comportements. Il observe l'effet qu'il produit sur les autres. Il se met en permanence sous pression : je dois plaire, avoir toujours raison, avoir de la répartie. Il fait des efforts permanents pour maintenir son rang et son image, ce qui montre que sous son apparence de dominant, le faussaire est le plus fragile des êtres. Il est très vulnérable à l'échec et au rejet.

Souvent, ces personnes connaissent des passages de "boursouflure du moi" et d'états quasi dépressifs. Les passages de boursouflure semblent être des tentatives visant à empêcher la dépression de s'installer. Il est pensable que les sentiments narcissiques témoignent d'un sentiment d'insécurité avoué ou non quant à sa propre valeur.

Au niveau du sentiment, les tentatives répétées pour "se sauver de ce mal-amour de soi", se traduit vis à vis des autres par des réactions de colère dès qu'ils émettent une remarque négative à l'encontre de leur personne où qu'elles rencontrent une situation d'échec. Le sentiment dominant est l'agressivité, la haine, mais aussi la peur de ne pas tout maîtriser.
Dans le même profil psychologique existent les intro et extravertis, le fonctionnement est le même mais les introvertis ne s'expriment pas ouvertement ou alors exceptionnellement, mais avec vigueur.

L'être biologique

* Le rapport à l'action

Ces personnes peuvent être amenées à rechercher des situations favorables c'est à dire des situations où les chances de réussite sont importantes. Si toutefois elles se lancent dans une aventure risquée, elles prennent leurs précautions pour ne pas en sortir amoindrie en cas d'échec. En quoi consistent ces précautions. A ne jamais avoir à endosser la responsabilité d'un échec et à s'assurer les lauriers de la réussite.
Pour ces personnes, tout échec est imputable aux autres, à la malchance, à un complot contre lui. en fait à des causes extérieures à sa personne. En revanche, toute réussite leur revient de fait. Cette attitude demande de la préparation. Avant une situation "risquée", vous entendrez ces personnes dire à qui veut bien entendre : je n'ai pas préparé l'examen ou je ne me suis pas entraîné. sous-entendu, comme ça si je rate je ne remets pas en cause mes qualités mais seulement mon travail, et si je réussis c'est vraiment que je suis très fort. Cette attitude est renforcée par la valeur sociale des pays latins qui favorise la réussite par le don. A l'inverse, les pays anglo-saxons déclarent que le seul endroit où la réussite précède le travail, c'est dans le dictionnaire.

* Le rapport aux sentiments

Haine, colère, agressivité, douleur mais aussi joies profondes, impression de contentement sont le lot quotidien des toxiques. Ils sont des êtres éminemment affectifs.

* Origine et véritable psychologie

L'attitude de ces personnes provient d'un manque d'amour et de confiance en soi qu'elles essayent de palier par une attitude opposée. Au plus profond d'elles-mêmes, elles manquent totalement de confiance en elles. Afin de palier à cette absence d'assurance, elles tentent de se prouver à elles-mêmes et aux autres qu'elles sont très sûres d'elles. Crainte de l'échec, sentiments internes de rébellion et de trahison caractérisent ces personnes.

* Ce qu'on peut leur dire ou faire avec eux

Ces personnes peuvent susciter le rejet tant elles paraissent imbus d'elles-mêmes, dédaigneuses des autres. On pense souvent que cette attitude provient d'une grande assurance en soi ajoutée à une méchanceté naturelle. Si vous croyez qu'il n'en est rien, vous pouvez essayer les phrases qui suivent.

" Vous savez vous n'êtes pas obligés de me plaire."
" On a le droit de ne pas avoir toujours raison et d'avoir de la valeur quand même ".
" Tu as le droit de reconnaître tes torts sans pour autant perdre la face. "
" Tu es organisé, perfectionniste, ordonné, méthodique, réfléchi, tu peux valoriser ces côtés positifs et devenir quelqu'un de très apprécié car tu inspireras confiance. "

Catégorie 3 : les craintifs

Les craintifs sont des personnes qui, pour des raisons diverses ne s'aiment pas mais qui en ont conscience et cherchent à changer. Elles ont généralement une assez bonne connaissance d'elles même.

* L'être social : le rapport aux autres

Les craintifs ont un grand besoin d'approbation par les autres. Leur but est d'être appréciés, aimés de tous et surtout de ne pas être rejetées. Pour cela, ils s'emploient à ne pas prendre le risque de :

1/ Contredire. Ils ont tendance à se faire oublier. Ces personnes veulent éviter le conflit à tout prix, ils fuient les contradictions au profit des situations sans problème.
2/ Se faire remarquer et même d'émettre une position personnelle. Ils se caractérisent par une attitude générale de dépendance, de soumission et de complaisance. Ils se rallient à l'avis général, font partie des gens dont on dit qu'ils sont sans personnalité.

Ces personnes ont tendance à être crédules, à se laisser facilement abuser. Leur soumission est poussée jusqu'au point de se laisser entièrement influencer, diriger par d'autres personnes. Il est aisé d'abuser de ces personnes dans la mesure où chacun sait qu'elles n'osent jamais refuser ou contredire.
Ces personnes arrivent à se relâcher si elles se sentent acceptés, mais se braquent rapidement dans le cas contraire...

Le regard d'autrui est le frein à toute initiative des craintifs, il est le grand ordonnateur du rapport à autrui comme à l'action.

* L'être biologique : le rapport à l'action et aux sentiments

"Si je ne prends pas d'initiative je ne risque pas l'échec". Tel est le sentiment dominant des craintifs par rapport à l'action. Ces personnes fuient les responsabilités, refusent les initiatives. Elles n'aiment pas et sont parfois incapables de décider seules.
En cas d'échec leur souffrance est profonde tout en restant discrète alors que leur triomphe reste modeste.
L'affectif de ces personnes affleure, leur humeur est très fluctuante et peut passer rapidement de la joie à la dépression. Si nous les avons appelées "les craintives", c'est qu'elles ont une peur viscérale d'être rejetée.

* Ce qu'on peut leur dire ou faire avec eux

Tu es tolérante, conciliante et agréable. Ces aspects font de toi une personne charmante, sociable et facile à vivre.

Catégorie 4 : les résignés

* L'être réfléchi : le rapport à soi

Le moins que l'on puisse dire c'est que ces personnes ne s'aiment pas. Elles ont un rapport à elles toujours négatif. Elles se regardent beaucoup mais ne se trouvent jamais bien, éprouvent même un sentiment de haine envers elles. Elles entretiennent leur "critique intérieur" qui fait d'elles les plus mauvaises des personnes. Bien qu'elles se regardent, elles ne se connaissent pas et s'estiment loin de leur valeur réelle par dévalorisation mais aussi parfois par surévaluation. Et de tout cela, elles pensent ne jamais pouvoir sortir, elles sont résignées.

* L'être social : le rapport aux autres

Leur attitude vis à vis des autres vient du regard qu'elles portent sur elles. Ces personnes ont un sentiment d'infériorité, une sensation désagréable de n'être pas digne d'avoir de l'importance aux yeux des autres. Et pourtant elles ont besoin de l'approbation d'autrui.
La conséquence de ce "dégoût" de soi et de cette envie d'être reconnue est un comportement de retrait, de conformisme poussé. Sans cesse repliées, elles éprouvent les plus grandes difficultés à s'affirmer, à donner leur avis, à dire non. Par peur du rejet, elles ne prennent jamais le risque d'un conflit. Cette tendance au conformisme s'accroît d'autant plus que l'estime que la personne se porte est rabaissée. Elles sont soumises pour acheter l'approbation des autres. Sur ce point, elles diffèrent peu des "craintifs". Elles aussi ont peur du jugement des autres.
Elles tentent tout de même d'utiliser des stratégies pour se revaloriser ; attirer l'attention pour qu'on reconnaisse leur valeur. Elles peuvent, par exemple, jouer le rôle de victime, se plaindre et chercher alors en complément une personne jouant le rôle de "sauveteur". Elles recherchent la consolation venant du fait d'être plaint mais peuvent aussi l'imaginer. Elles peuvent ainsi se représenter leur propre enterrement ou celui d'un proche pour que les gens les pleurent, les regrettent, se disent "c'était quelqu'un de bien quand même".

* L'être biologique : le rapport à l'action et aux sentiments

- Rapport à l'action

Ces personnes ont intégré le fait qu'elles n'étaient bonnes à rien, qu'elles "n'y arriveront jamais". Comme une action n'est que l'occasion d'un désastre de plus, elles n'agissent pas. Elles hésitent, n'osent pas choisir car choisir c'est éliminer des possibles, et éliminer c'est risquer de se tromper. En conséquence, elles fuient les responsabilités, remettent les choix à plus tard.
Quand elles agissent, l'objectif de leurs comportements est de prévenir l'échec plus que rechercher la réussite. Elles choisissent des objectifs extrêmement simples ou beaucoup trop difficiles à réaliser. Elles se débrouillent pour reproduire des comportements déjà connus, évitant ainsi l'incertitude liée à l'innovation. C'est qu'elles doutent fortement de leur capacité à faire face aux imprévus, aux aléas de la vie. Et pourtant, qu'elles aimeraient bien connaître la réussite ! Mais le tribu à payer - conflit, compétition - est trop lourd, trop déstabilisant.
C'est que l'échec leur est personnellement imputable alors que la réussite est le fait du destin.

- Rapport aux sentiments

Désespoir, lassitude, abandon, pessimisme, défaitisme, sont le lot quotidien des résignés. La douleur les accompagne. La prédominance des sentiments négatifs se fait sentir dans le rapport au futur. Ces personnes anticipent le malheur ; vivent dans la peur. Même les bons moments sont suspects. Elles ne s'autorisent pas à savourer les plaisirs de la vie sachant qu'ils prendront fin. Elles s'interdisent le bonheur de l'instant pour ne pas se sentir trop malheureuses ensuite. Cette anxiété exacerbée se rencontre également chez les faussaires et les craintifs. La peur est d'ailleurs ce qui conduit la vie de la majorité des êtres humains.

* Ce qu'on peut leur dire ou faire avec elles

Utiliser des méthodes où l'on s'entraîne à l'aide d'exercices et de jeux de rôle à affirmer et à défendre calmement son point de vue.

En dépit de leur caractère simplificateur, les quatre catégories représentent effectivement les dominantes de nos comportements. Certains sont craintifs d'autres faussaires. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ! Qu'est ce qui a fait que nous sommes devenus faussaires, craintifs ou résignés?

Ce qui détermine l'amour que l'on se porte

Les trois catégories dont il est question on en commun de ne pas s'aimer. Pourquoi en est-il ainsi ?

Les attitudes de l'entourage et particulièrement des parents

Le fait de ne pas encourager, renforcer, rassurer, toucher les enfants. Plus généralement, l'absence d'affection, d'intéressement. En réaction l'enfant aura tendance à se renfermer et/ou à utiliser diverses stratégies pour attirer l'attention, pour se faire valoir, pour se montrer digne de leur intérêt.
Le fait de dévaloriser l'enfant par la critique directe ou plus subtilement par un maniement de l'ironie, de commentaires sarcastiques sur eux mais aussi sur les autres personnes. En effet, dans ce dernier cas, l'enfant intériorise qu'il est souhaitable d'être conforme au désir d'autrui.
Le fait de surprotéger, d'être possessifs, de toujours dire "fais ça, va là." souvent associé à la critique "tu ne fais jamais rien par toi-même".
Pour les personnes qui deviennent toxiques, le fait de s'intéresser à l'enfant en fonction de ses compétences seulement. Mais aussi le fait de surévaluer, de trop valoriser l'enfant.

Au-delà des seules personnes certaines circonstances de la vie peuvent nous marquer.

Les événements

Le fait d'avoir vécu des événements ayant provoqué un sentiment d'absence de contrôle sur l'environnement (décès, état dépressif d'un parent, disputes entre parents.) génère une angoisse avec laquelle il faut réussir à vivre.

Nous sommes imprégnés de notre environnement c'est à dire des autres et des événements. Provoquant des émotions, cette relation à l'extérieur du corps nous a fait réagir. Nous avons pris des habitudes, développé des stratégies en réponse à ce que nous avons vécu. Ces habitudes nous ont été dictées par un besoin : se maintenir en vie, ne pas succomber au mal être ; et pour cela il nous a bien fallu nous protéger.

Se mentir, se protéger

Toutes les attitudes de défense s'expliquent par le fait que pour nous aimer nous avons besoin de l'approbation des autres nous ne voulons pas vivre dans la douleur et le malaise.

Très succinctement nous nous donnons certaines attitudes destinées à réaliser ces deux buts.

séduire ses interlocuteurs

La séduction répond au besoin de sentir que les autres nous aiment. La contrepartie est une sensibilité importante aux critiques. La seconde "limite" de la séduction est qu'elle rassure seulement quand elle reste superficielle. En effet, dès qu'il s'agit d'engager complètement sa personne il y a le risque de se montrer tel qu'on est réellement et donc de décevoir.
Dans le registre de la séduction et du fait de faire envie la possession n'est pas la dernière des stratégies

posséder les êtres et les objets

La possession des êtres et des choses répond à plusieurs besoins :
Nous nous assurons d'entendre de l'autre ce que nous avons envie d'entendre. Nous retrouvons le désir d'être aimé, adulé, reconnu.
Nous montrons que nous sommes capables d'agir efficacement ; de contrôler ce qui nous entoure. N'est ce pas faire preuve d'une action efficace que d'exercer son pouvoir sur autrui ?
Nous pouvons susciter l'envie, l'admiration de l'autre ; non seulement de la personne possédée mais aussi de toutes les personnes qui peuvent voir combien on a une belle voiture, un blouson neuf et flamboyant.. Nous exploitons le plaisir d'être aimé pour ce que l'on a, plus que pour ce que l'on est. Et puis, tout ce qui nous distingue nous permet de renforcer l'amour que l'on se porte.

Quand bien même nous serions encore mal à l'aise, quand bien même les autres ne nous auraient pas donné ce que l'on attendait d'eux, il nous reste quelques portes de sortie pour nous préserver.

Rappelons-nous de ce que nous avons vu dans le chapitre consacré aux comportements. Face à un agent stressant, nous avons trois possibilités : ne rien faire - ce qui provoque le mal être -, fuir et lutter. Le premier comportement n'étant pas très utile, il nous reste les deux autres.

Fuir ce qui est désagréable

La fuite peut prendre la forme de mécanismes de défenses destinés à ne pas avoir à assumer ce qui peut être désagréable. Toute une palette de ces mécanismes existe parmi lesquels on trouve : l'évitement, le retrait, le déni (refus d'admettre), la banalisation (ce n'est pas grave) la projection (attribuer ses propres sentiments négatifs et difficultés aux autres), les fantasmes et la rêverie (imaginer sa réussite au lieu de la construire), la rationalisation (reconnaître mais attribuer à des causes extérieures); la compensation (fuir un sentiment d'infériorité en s'investissant dans d'autres domaines) le perfectionnisme (ce n'est pas assez bien), l'hyper contrôle de l'environnement (tout est ordonné, sans faille. comme si tout contrôler soignait les angoisses).

Lutter

L'agressivité à l'encontre des autres a pour objectif de supprimer la nuisance réelle ou éventuelle qu'ils sont susceptibles de nous causer. Cette agressivité peut prendre des formes physiques mais aussi se traduire par des attitudes psychologiques tendant à dévaloriser ces personnes, leur créer des problèmes.

Il faut bien voir qu'en employant ces stratégies, nous sacrifions notre propre évolution, notre liberté au profit d'un confort immédiat très relatif.
Alors si nous décidons de continuer à changer, ce qui suit peut nous aider.

Changer et apprendre à s'aimer : se créer indéfiniment soi-même (Bergson)

Nous avons déjà signalé que pour changer il convient d'augmenter l'amour que l'on se porte et le sentiment d'efficacité de nos actes. Cela ne se fait pas spontanément.

Les clés du changement

Nous avons résumé les étapes du changement dans le tableau suivant repris de André et Lelord.

Domaines Clés
L'être subjectif, le rapport à soi Se connaître, s'accepter et être honnête avec soi
L'être social, le rapport aux autres S'affirmer, être empathique, s'appuyer sur le soutien social
L'être biologique, le rapport à l'action Agir, penser positif, accepter l'échec

Se connaître : Prendre conscience de ses capacités et limites. Pour mieux se connaître il est possible de faire un listing avec les contraires : j'aime/ j'aime pas, je connais/je connais pas, mes échecs/mes réussites, mes défauts/mes qualités.

S'accepter : assumer et changer. Quoi qu'on ait fait, quel que soit le déshonneur que l'on ait eu à subir, nous avons le droit de changer sans culpabilité, sans honte et sans remord. L'avenir nous pouvons le forger et ce d'autant plus que le seul fait de se connaître et d'admettre ce que l'on est, fait disparaître bien des tensions et s'ouvrir bien des horizons. Cela demande d'être honnête avec soi. Nous avons vu qu'il est parfois utile de se mentir pour protéger dans le court terme l'amour que l'on se porte. Nous avons rencontré de nombreux comportements - comme le déni - destinés à cette fin. Déni de ses émotions, de sa volonté de s'impliquer complètement dans un projet.

S'affirmer : exprimer ce qu'on pense, ce qu'on veut, ce qu'on ressent tout en respectant ce que l'autre pense. S'affirmer nécessite de se respecter suffisamment pour se donner des droits face aux autres personnes. Or se donner des droits, c'est prendre le risque de déranger ou de déplaire à son interlocuteur. Quand on ne peut s'affirmer on utilise d'autres comportements relationnels : l'inhibé qui subit, l'agressif qui privilégie ses besoins et points de vue, mais néglige ceux des autres jusqu'au conflit ou à la menace.

Etre empathique : l'empathie est la capacité d'écouter et de ressentir le point de vue des autres, de chercher à le comprendre et à le respecter, même si l'on n'est pas totalement d'accord avec eux. "je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne pense pas forcément comme toi". Ce comportement permet d'être proche et aimé des autres, de s'affirmer car on écoute plus volontiers nos points de vue si nous nous sommes montrés capable d'écouter.

S'appuyer sur le soutien social : soutien d'estime (tu es quelqu'un de bien), soutien affectif (on est à tes côtés, on t'aime), le soutien matériel et de compétences (on va t'aider). Pour que ce soutien soit efficace, il est souhaitable qu'il soit diversifié et activé assez souvent.

Agir : Pour changer il est indispensable d'agir. C'est par une modification concrète du comportement que tout commence. Il ne sert à rien de changer uniquement dans sa tête. Toute décision de changement doit se traduire par un geste dans la minute qui suit : prendre son téléphone, faire un courrier. Ce qui n'est pas fait n'existe pas !
La vie nous offre une foule d'objectifs même modestes, qui une fois atteints, nous permettent de ressentir une amélioration de l'amour que l'on se porte. Si passer à l'action dans un domaine modeste n'est pas un évitement, ça peut servir d'échauffement à nous mettre à un travail plus exigeant.

Penser positif : Penser positif c'est d'abord faire taire la critique que l'on se donne. Apaiser cette petite voix qui dit ça n'est pas assez bien - à quoi bon, ça ne marchera jamais, c'est nul, ça n'est pas suffisant -, limiter cette tendance à agir et à juger dans le même instant. En procédant ainsi, on n'arrive à rien. Il est important de nous demander si nos pensées sont :
en rapport avec la réalité (demander l'avis des autres)
utiles : M'aident-t-elles à me sentir mieux, à faire face à la situation actuelle et aux situations à venir ? Être positif, c'est aussi transformer les plaintes en objectifs : J'en ai marre deviens j'aimerais.

Accepter l'échec : Ce n'est pas l'échec qu'il faut accepter mais l'idée de l'échec. L'échec est un morceau de la victoire comme l'erreur est un morceau de la vérité. Quelques conseils pour y arriver :

a/ les choses sont toujours grises et jamais totalement noires ou blanches. Eliminez les oppositions simplistes
b/ Les gens qui ont réussi ont le plus souvent commencés par échouer
c/ tirer les enseignements : l'échec nous instruit sur nous, il n'est pas preuve d'incapacité.

Ces attitudes risquent d'être oubliées si elles ne sont pas relues, remises en mémoire chaque jour. Il ne s'agit pas de toutes les apprendre et de toutes vouloir les appliquer d'un bloc. Le processus de changement passe par des petites étapes réalistes, répétées, progressivement intégrées. Il suppose de toujours se renvoyer à ses propres responsabilités en reconnaissant ce qui ne va pas mais aussi et surtout en cultivant ce qui va bien, ce qui a déjà été fait ; en s'autorisant à être fier de soi, en se remerciant de chaque pas parcouru. L'important c'est de faire un pas encore un pas (Saint Exupéry). Le chapitre qui suit va vous permettre de formuler clairement le chemin : votre projet de changement.

Un contrat pour changer

Si l'analyse est appréhendée comme un outil de changement et d'amélioration comportementale, elle amène l'intéressé à conclure un contrat, à définir par écrit un objectif qu'il s'est fixé. Le contrat correspond à la décision qu'une personne prend de réaliser tel but de telle ou telle manière.
Les étapes du contrat sont :

1/ Quelle est ma situation actuelle ? Le bilan de notre situation actuelle, professionnelle, extra-professionnelle, ce que j'ai déjà fait, réussi. Il s'agit du constat de ce qui va et de ce qui ne va pas en fonction de nos lieux de vie (travail, famille.)

2/ Qu'est ce que je veux changer ? La liste de ce que nous aimerions changer, pourquoi et comment.

3/ Quels sont les obstacles qui m'empêchent ou risquent de m'empêcher de le faire (obstacles dus à mon environnement et dus à moi-même).

4/ La mise en œuvre en suivant des méthodes, des petits trucs pour nous aider. Par exemple établir des priorités. "Aujourd'hui, je ne critique personne".

5/ L'établissement d'un délai de réalisation des objectifs avec un moyen de contrôle (dater les objectifs, savoir identifier les succès et les échecs)

Le contrat incite à se responsabiliser par rapport au but recherché. Il demande de parler en terme de réussite ou d'échec et, est à ce titre un grand mobilisateur d'énergie pour aller au bout des décisions. Et puis, il est un formidable moyen de connaissance de soi, sachant que le simple fait d'écrire, de formuler ce que l'on souhaite permet de clarifier ce que l'on est.

NB : De nombreuses personnes n'arrivent pas à réaliser des objectifs quantifiables, datés. Ainsi ces personnes ont-elles l'impression de voler d'échec en échec, de contrat raté en contrat raté. Jusqu'au jour où elles s'aperçoivent que les pas de fourmis entrepris à chaque tentative -les heures passées à ne pas critiquer par exemple-, ces moments entrepris puis arrêtés, ont laissé des empreintes dans leur corps. Au détour d'une lettre laissée des années plus tôt, ces personnes prennent conscience du chemin parcouru. Elles mettent en lumière ce qui lentement changeait en elles, et elles s'aperçoivent qu'en progressant dans le noir elles accédaient à la lumière. Tout ça parce qu'en dépit de ce qu'elles croyaient être des échecs, elles ont recommencé des petits "pas grand chose".

L'attitude de l'entourage

Elle découle de ce qui précède. Nous avons dit que l'amour qu'une personne se porte passe par l'efficacité de ses actions et le regard que les autres portent sur elle. Dès lors, l'objectif de l'entourage est d'aller dans ce sens en permettant et même en suscitant l'action tout en rassurant.
Voici quelques phrases à dire, quelques attitudes qu'il est possible de prendre, face aux différents types de personnes, pour arriver à ces fins.

Rassurer

Tu n'as pas besoin d'attirer l'attention sur toi par des stratagèmes pour qu'on t'aime.
Ecouter, encourager à exprimer des opinions sans juger. Instaurer un bon équilibre entre la sécurité (montrer à la personne qu'on l'aime) et les "valeurs" (il y a des règles à respecter).
Soutenir sans condition pour que la personne intègre qu'elle a une certaine valeur envers et contre tout. Attention, toutefois, à ne pas trop admirer.

Susciter l'action

Demander son avis et en tenir compte
Lui confier des tâches à faire, un peu d'argent à gérer quand il s'agit d'un enfant.

Tout ce qui précède demande un investissement personnel, une démarche individuelle s'appuyant sur l'aide des autres. L'objectif est de permettre à chacun de trouver la confiance et la détermination en soi. Si l'on se réfère à la notion de souffrance, le but de cette démarche n'est pas de l'éviter à tout prix mais de la rencontrer, de lui parler pour mieux la dépasser. Par rapport au plaisir, l'objectif est de passer de l'émotion de l'instant, au bonheur du vivant.

Apprendre le bonheur

Qu'ils soient psychologues, ouvriers, paysans où moines bouddhistes, beaucoup s'accordent sur un point d'encrage : le but, le véritable mouvement de la vie, c'est le bonheur.
Dans ce qui suit, nous nous appuyons sur la pensée bouddhiste et plus particulièrement sur le livre qu'ont commis le psychologue américain Howard Curtler et le 14ème Dalaï-Lama - l'art du bonheur - pour vous donner les attitudes permettant d'accéder à cet état de bien-être.
Comme tout ce qui a précédé, cet exposé s'appuie sur une conviction. Il est possible - quelque soit notre passé et notre présent - d'atteindre le bonheur par l'exercice de l'esprit, par l'activation de notre 3ème cerveau.

Nous avons déjà signalé que nos lobes frontaux (3ème cerveau) sont capables de réguler notre fonctionnement émotionnel. Ils peuvent inhiber la souffrance et rendre le plaisir plus durable. Cette aptitude passe par un seul mécanisme : l'attribution d'une valeur, d'une signification aux émotions. Indépendamment de ce qui est perçu, notre 3ème cerveau est capable d'assigner une valeur positive ou négative aux événements. A une souffrance, il sait dire : " tu es positive pour moi parce que. " ; à une personne désagréable, il a la capacité d'affirmer : "tu m'enrichis car.". Ce que nous appelons communément "l'état d'esprit" détermine le bonheur beaucoup plus que les événements extérieurs. Bien sûr il est des douleurs incontournables. Mais c'est plus la perception que nous avons d'un événement que la situation elle-même qui détermine notre bien-être. L'état d'esprit est la clef du bonheur. Pour ce faire, il s'appuie sur des valeurs. Ce sont à ces valeurs et à la réflexion qui les soutienne que nous allons accéder à présent.

Une hiérarchie

La réflexion commence par une hiérarchie des valeurs et des actes qui en dépendent. Qu'est ce qui donne sens à notre vie ? Répondons en ordonnant nos priorités. Sommes-nous nés dans le but de nuire aux autres, de leur créer des problèmes ? Sommes-nous plutôt sur terre pour participer aux qualités fondamentales de l'humanité ?
Cette aptitude à isoler les éléments les plus fondamentaux de notre existence nous apporte une grande liberté et un repère face aux problèmes.
Une aide pour classer les valeurs et les actes est l'étendue dans le temps et l'espace. Est-ce provisoire ou durable ? Est-ce local ou universel ? Ce désir satisfait-il un besoin immédiat ou une envie plus lointaine ? Crée-t-il le bien d'une seule personne ou de plusieurs ?
En faisant la part de l'immédiat et du durable, du local et de l'étendu, nous nous aidons à reconnaître et isoler les facteurs qui, à terme, mènent au bonheur et ceux qui conduisent à la souffrance.

Qu'est ce qui, pour nous, cause la contrariété ou le chagrin ? Les bouddhistes ont réfléchi à cette question. Pour eux, la souffrance prend sa source dans les "trois poisons de l'esprit" : l'ignorance, le désir sans frein et l'aversion. L'idée d'ignorance a des connotations ambiguës. Elle suppose, en effet, de se référer à une vérité. Comme par ailleurs, le fait d'éventuellement nous tromper ne nous est pas d'un grand secours dans la recherche du bonheur, voyons plutôt les attitudes permettant d'éliminer le désir toujours insatisfait et l'aversion.

Eliminer le désir

Partons d'une interrogation. Qu'est-ce qui détermine notre perception d'une situation ? Notre tendance à comparer nous influence fortement. Notre satisfaction dépend du point de comparaison adopté. Nous avons pour habitude de regarder les plus brillants, les plus beaux. Bien que pour certains cette attitude soit un moteur, pour la plupart d'entre nous, elle engendre systématiquement l'envie, la frustration et le chagrin. Que faire ?
Nous tourner vers les plus démunis, les moins chanceux. Reconnaître qu'il y a sur terre, plus des trois quarts de l'humanité qui vit avec moins de 10 francs par jour. Songer que nous avons de la chance d'être ce que nous sommes. En observant le monde avec ces nouvelles lunettes tout reprend sa juste dimension. Nous nous rendons compte que finalement nos immenses problèmes sont de l'ordre de "la rage de dents". Nous apprenons à nous prendre et à prendre nos problèmes beaucoup moins au sérieux.

Toujours voir ce que l'on croit être le haut du panier conduit à vouloir être comme eux : c'est la convoitise. La motivation essentielle de la convoitise c'est l'assouvissement. Mais quand bien même l'objet désiré est obtenu, la convoitise, elle est toujours présente. Pire, elle est renforcée. Processus sans fin !

Et puis, nous trouverons toujours une personne supérieure à nous, que ce soit dans un domaine ou un autre. La convoitise mène alors à la frustration, à admettre que l'on ne sera jamais comme ceux qu'on admire. Alors au lieu de regarder ce qu'il y a d'enviable en l'autre, acceptons déjà ce qu'il y a de beau en nous.

Les remèdes au désir effréné s'imposent d'eux-mêmes :

Remède 1 : le contentement, le fait d'apprécier à chaque instant ce que l'on a.
Remède 2 : se considérer : le seul moyen d'avancer dans l'existence, c'est de considérer ses atouts, de voir de quoi on est encore capable, c'est d'avoir le sens de sa propre valeur.
Remède 3 : ne plus comparer ou changer les comparaisons. Qui est "supérieur" ? Celui qui écrase tout ceux qui se présentent sur son passage pour parvenir au pouvoir ou la personne qui toute sa vie a travaillé et respecté ses semblables ? L'ordre des valeurs est déterminé par une société. Quelques-uns de ses représentants donnent le classement. Tel est plus riche, plus puissant, plus fort que tel autre. Tel est dans la normale, tel ne l'est pas ! Mais qu'est ce que c'est être dans la normale ? Le comportement général d'une société est-il toujours normal ?

Henri Laborit aura tôt fait de vous répondre. La normalité, c'est le conformisme, c'est la moyenne, celle du monsieur qui est parfaitement normal par rapport aux autres, alors qu'il ne l'est pas du tout par rapport à lui-même. Puisqu'il est normal par rapport aux autres, on dit il n'est pas fou ; mais il va développer une hypertension, un ulcère de l'estomac... La normalité est à situer par rapport à soi-même et non par rapport aux autres. Schumann, Van Gogh n'étaient pas normaux. Que vaut-il mieux être, Schumann, Van Gogh, ou les autres ? Nous pouvons penser que la seule raison d'être de la hiérarchie sociale est la préservation de la dite société. Peut-être le pouvoir et l'argent ne sont-ils pas les "valeurs" les plus respectables ! Un tel classement fondé sur deux ou trois valeurs ajoutées à quelques normes éthiques, esthétiques et comportementales réduit la richesse du monde à quelques attributs, ceux qui justement favorisent le désir et la convoitise. Oubliez ce carcan et remplacez-vous dans la hiérarchie que vous venez d'établir. Est-ce que dans cet ordre des valeurs la possession est au-dessus du don ? Est-ce que l'eros - l'amour qui prend - est plus enviable que l'agape - l'amour qui donne - ?

Si vous voulez comparer, alors déployez le regard de la diversité, replacez-vous dans la richesse du monde. Vous trouverez que vous aussi vous êtes forts. Cherchez ! Vous ne trouvez pas ! Cherchez bien ! Peut être êtes vous beaucoup plus timide, beaucoup plus sensible voir beaucoup plus fragile que tous ceux qui vous entourent!

Que l'objectif soit de reconnaître notre propre valeur, de réduire la haine que l'on éprouve envers une personne, de ne plus être prisonnier de la convoitise, déployer le regard de la diversité, varier les points de vue nous aide considérablement.
Après tout ça, si vous continuez à oublier la majorité des habitants de la planète, si vous continuez à être impressionnés et tentés par le pouvoir et l'argent, rappelez-vous - quelque soit la personne qui se trouve face à vous - que "au plus haut trône du monde, (nous) ne sommes assis que sur notre cul" (Montaigne).

Eliminer l'aversion : apprendre à aimer

Dans le chapitre consacré aux comportements, nous avons signalé que nous sommes dépendants des autres - c'est à dire responsables d'eux -. Nous aimerions ici ajouter quelques mots à ce propos.

Que ce soit dans notre vie matérielle ou affective, nous nous nourrissons du pain et de l'affection d'autrui. Si le pain vient en échange d'une pièce de monnaie, l'affection de l'autre vient en réponse à la notre. C'est par ce processus d'aller-retour que l'amour, l'affection, la compassion, l'attention aux autres, nous apportent le bonheur. En conséquence, pour être heureux, il nous faut être attentifs, ouverts ; il nous faut tendre la main, faire le premier pas vers l'autre sans attendre que lui vienne à nous. Souvenez-vous de ce que disait Henri Laborit à ce propos : le premier acte égoïste c'est peut-être d'aimer l'autre. Cette dépendance à l'autre est magnifiquement retranscrite par l'expression latine : alter ego ; l'autre moi.

Notre dépendance aux autres est étayée par de nombreuses études. De nombreux psychanalystes (Howald Curtler cite entre autres Erich Fromm) estiment que la menace d'être séparé des autres constitue la peur la plus fondamentale de l'humanité. Pour eux, l'expérience de la séparation, que l'on rencontre tout d'abord dans l'enfance, est la source de toute anxiété. Cette analyse colle bien avec l'observation selon laquelle un mode de vie altruiste est essentiel à une bonne santé mentale (George Vaillant). A l'inverse, les personnes en manque de rapports sociaux sont plus souvent en mauvaise santé, plus tristes et plus vulnérables au stress. Par exemple, les personnes les plus centrées sur elles-mêmes, celles qui au cours d'une conversation répètent le plus souvent les pronoms "je", "moi", "mon" sont les plus susceptibles de déclarer une maladie coronarienne.

Le rapport que nous entretenons à l'autre peut être relativement superficiel. Il peut se construire autour d'un sujet anodin - le temps qu'il fait, les résultats du match de foot. -. Il peut également être plus profond. Howald Curtler cite le zoologiste Desmond Morris pour qui le rapport à l'autre est d'autant plus fort et important qu'il est intime. Cette personne entend par intime l'émergence d'un sentiment de proximité qui intègre le sens du partage et de la communication. Pour Desmond Morris, le vecteur essentiel de l'intimité est le contact physique. Le toucher est pour lui le véhicule du réconfort mutuel. Ce chercheur pense même que d'autres contacts avec des objets comme les cigarettes, les objets, tiennent lieu de substituts à l'intimité.

Si nous revenons à ce que nous avons dit du bonheur, nous remarquons que l'analyse que nous faisons, que les attitudes que nous proposons, reposent davantage sur une réflexion reconnaissant les droits fondamentaux de l'autre que sur notre propre bonté, dans un premier temps, du moins. Parce que progressivement, les véritables piliers de l'échange et de la proximité c'est à dire l'affection, le respect et la dignité, vont s'élever en nous. Après viendra peut être l'amour.

Ceci étant dit, donnons les attitudes permettant de provoquer l'affinité à l'autre.
chercher à percevoir le meilleur de chacun.
ne pas s'imaginer ou penser au fait qu'il puisse dire ou avoir dit du mal de nous.
se rappeler que nous avons besoin de lui ; que nous dépendons des autres donc de lui
voir ce qui nous rapproche de lui. Tous possédons un corps, un esprit, des émotions. Tous sommes nés, et tous mourrons. Tous voulons bien manger, bien dormir, être aimés. Tous caressons le désir d'être heureux et de surmonter nos souffrances. Tous avons le droit de réaliser cette communauté d'aspiration.
prendre conscience du point de vue des envies, des joies et des souffrances d'autrui. Cet aspect capital, demande de se mettre à la place de l'autre. Il s'agit là d'une technique qui suppose d'accepter de renoncer temporairement à son propre point de vue pour adopter celui de l'autre. Cela demande d'essayer de comprendre la psychologie et le passé des êtres.

Ayant pris conscience de l'importance d'être ouvert aux autres, il nous faut encore trouver la force de nous lancer. Souvent, nous avons peur de ne pas être à la hauteur, peur de provoquer le jugement de notre interlocuteur. Là encore, un état d'esprit peut nous aider.
L'honnêteté ! Quel est le but de votre pas vers l'autre ? Faire valoir vos connaissances, l'importance de votre personne ? Dans ce cas, votre interlocuteur peut ne pas reconnaître votre valeur. Vous voulez l'épater, le dominer mais c'est lui qui a tout pouvoir sur vous. En cherchant volontairement l'approbation de l'autre vous vous exposez en permanence à la frustration et à la déception aussitôt que la réalité fait intrusion sous la forme d'une sentence assassine. En voulant qu'on vous aime, envers et contre tout, vous vous punissez vous-même.
Si à l'inverse, votre objectif est d'échanger, d'apprendre de votre interlocuteur, alors vous n'avez rien à craindre. Au pire, il refusera l'échange. Vous n'aurez rien perdu. Vous aurez même gagné de tenter un acte qui vous tient à coeur.

La motivation sincère est l'antidote pour résorber la peur et l'anxiété. Et même si, dans votre élan vous rencontrez l'échec, c'est que le challenge était trop dur. "Pour ma part je ferai au mieux, si je n'y arrive pas c'est que la situation était trop difficile pour moi" (Le Dalaï-Lama). Les stoïciens agissaient à l'identique, souvenez-vous : "Dans ce qui dépend de vous, faites votre possible", pour le reste n'y prêtez pas attention. Le simple fait de prendre du recul pour s'assurer simplement que l'on est sincèrement motivé suffit à diminuer l'anxiété. "Motivation sincère, antidote à l'anxiété". Plus vous serez honnêtes, plus vous serez ouvert, moins vous aurez peur, parce que vous n'éprouverez plus aucune anxiété à l'idée d'être exposé ou révélé aux yeux des autres. N'ayant rien à cacher et à prouver, vous n'aurez plus à vous protéger ; vous n'aurez plus peur. Plus vous serez honnête, plus vous aurez confiance en vous. Le manque de confiance vient de la conscience de pouvoir réaliser quelque chose sans être sûr d'y parvenir. Les gens qui ont une vision réaliste d'eux-mêmes ont tendance à mieux s'aimer, à être plus confiants que ceux qui se connaissent mal ou faussement (Howald Curtler).
Après avoir créé l'affinité à l'autre, nous être ouvert à lui, assurons-nous de ne pas nous en couper.

Entretenir le lien
Le premier moment, où nous risquons la rupture avec l'autre, c'est lorsque éclate un conflit direct. En cas de problème, généralement le cerveau a tendance à se tourner vers le passé pour comprendre. De cette connaissance du passé, il déduit une attitude adéquate pour le futur. Dans le cas du conflit entre personnes, la recherche des responsabilités dessert la levée du problème plus qu'elle ne contribue à la servir. Elle provoque l'agressivité et la mise en place de mécanismes de défense de la part des personnes accusées. Si vous souhaitez avancer à plusieurs, cherchez des solutions au lieu de trouver des responsabilités !

Deuxième motif à rupture, apprendre que l'autre a dit mal de vous - ou croire que l'autre pense du mal de vous. Notre réaction biologique à cet agent agresseur est la lutte et tout l'attirail qui l'accompagne : stress, haine, agressivité. Si en des temps reculés, une telle réaction se justifiait pour assurer la survie, dans nos sociétés occidentales, ce n'est plus de survie qu'il s'agit. Pourtant, si nous n'allons pas jusqu'à la suppression de la personne hostile, nous cherchons à supprimer sa "nuisance". Nous nous disons que la seule réponse valable à son attitude est la haine. Ce faisant nous creusons notre propre tombe.
Bien plus que la personne qui, peut-être nous veut du mal, la haine elle nous en fait. C'est elle notre pire ennemi, plus efficace que n'importe quelle personne, elle nous tient à longueur de journée, nous suit partout, à toute heure et en tout lieu. Quelque soit le problème rencontré, la haine qui accompagne l'aversion va toujours contre nous.

En cherchant à lutter contre l'autre, nous nous faisons trois fois du mal.
Une fois parce que l'agressivité qui n'est pas agie provoque le mal être. Nous sommes dans ce que nous avons appelé l'inhibition de l'action.
Une seconde fois parce que, par notre haine, nous donnons de la valeur à la démarche de celui qu'on dit notre ennemi. C'est, en effet, la volonté de blesser qui confère aux actes de nos "ennemis" leur caractère unique.
Une troisième fois parce que, par la haine et le rejet, nous nous coupons de quelqu'un qui aurait pu nous révéler à nous-même. Nos ennemis nous offrent l'opportunité d'apprendre à nous connaître et à réagir comme nous aimerions le faire. Ils nous enseignent notamment la tolérance. Traitez les avec déférence, reconnaissez la valeur de l'épreuve qu'ils vous lancent, le défi qu'ils vous convient à relever.

Le dernier moment où nous risquons de nous couper d'une personne est, paradoxalement, lorsque nous ne sommes pas avec elle.
Lorsque nous parlons avec des interlocuteurs tout échange à propos d'un point commun peut nous rapprocher l'un de l'autre. Or, nous recherchons, nous avons besoin de cette communion. Parmi ces points partagés, il peut y avoir une tierce personne. Pour peu que nous ayons quelques reproches à faire à l'encontre de cette personne, le soulagement de dire vertement ce qui peut être un problème pour nous, associé à la communauté d'intérêt que cette critique peut engendrer au sein du groupe peuvent amener très rapidement à une critique soutenue de cette tierce personne. Mais voilà, en faisant ça, nous nous coupons d'elle. Par la suite nous ne pourrons plus qu'éviter cette personne ou lui mentir. Si nous mentons - c'est une lapalissade - nous ne sommes pas honnêtes. Nous entrons alors dans le mécanisme sans fin dont nous nous sommes fait l'écho : mal être, mécanismes de protection, peur, agressivité. Si nous voulons rester en paix avec nous, ne disons jamais du mal d'une personne qui n'est pas là.

Nous en avons fini de l'aversion et du désir. Toutefois, nous aimerions - avant de passer au chapitre suivant - ajouter la peur à la liste des antidotes au bonheur.

Vivre et avoir peur

Nous avons vu dans le chapitre consacré à l'être biologique (être biologique) que la peur est l'expression de notre capacité à savoir que demain sera ajouté à notre propension biologique à nous maintenir en vie. Toute situation envisagée comme nocive est appréhendée, vécue comme stressante par anticipation. L'absence d'information sur l'avenir, le fait de ne rien savoir est également source de peur dans la mesure où il ne nous permet pas d'anticiper une réponse efficace. Un moment de nos vies rassemble à la fois l'atteinte à l'intégrité de notre personne et l'absence totale d'éléments permettant de l'anticiper et d'y faire face ; ce moment, c'est notre mort. La mort est la peur fondamentale de tout être humain. Toutes les croyances, tous les mythes proposent d'ailleurs une réponse à cette souffrance. Toute personne qui a conscience de la fragilité de sa position sans l'accepter ne peut vivre le bonheur. Alors comment faire pour accepter l'inacceptable ?
Les penseurs qui ont tenté de répondre à cette question ont d'abord stigmatisé la peur de la mort. Ils ont rappelé que la peur de la mort n'avait pas de sens et ce pour plusieurs raisons. La première est qu'avoir peur n'empêche pas de mourir. La seconde est que nous ne pouvons redouter ce qui ne nous fait pas de mal. Or la mort est justement l'absence de sensation, donc de mal.
Ils ont ensuite noté que la mort est nécessaire à la vie. Plus encore, elle est un moment de vie. La mort appartient à la vie, ne pas l'accepter c'est refuser la vie. "Tout nous ramène à quelque idée de la mort" - dit Chateaubriand dans Voyage en Amérique - "parce que cette idée est au fond de la vie". Dès lors, celui qui aime la vie, aime la mort.

Pourtant ce qui précède n'est nullement rassurant en soi. Selon certains auteurs, pour surmonter la peur, il nous faut faire de la mort, notre voisine. Écoutez le tout jeune Wolfgang Amadeus Mozart parler de son rapport à la mort. "Comme la mort (au sens propre) est le véritable but de notre existence, cette authentique et meilleure amie de l'homme m'est devenue si familière depuis quelques années que son image n'a non seulement plus rien de terrifiant, mais au contraire, me tranquillise et me console et je remercie Dieu de m'avoir accordé le bonheur, de m'avoir permis de savoir que la mort était la clef de la véritable félicité. Je ne me couche jamais sans penser (aussi jeune que je sois) que je n'existerai peut-être plus le lendemain. (cité par C.Brand-Hetzel). Faire de la mort notre voisine c'est se la représenter, c'est poser les choix de notre existence à sa lueur. Alors, comme nous faisons d'une souffrance notre conseillère, nous pouvons faire de la mort notre alliée. A son regard, la hiérarchie des valeurs dont nous avons fait état ci-avant s'établit d'elle-même. La pensée de la mort suffit à ordonner nos pensées si seulement nous acceptons de poser la question de Verlaine : "Et vraiment, quand la mort viendra, que reste-t-il ?
Et même si nous n'arrivons pas à la dompter, à la faire proche de nous, essayons au moins qu'elle "me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait" (Montaigne).

Vaincre nos peurs de la mort, de l'inconnu et des autres demande du temps et de la persévérance, une volonté de chaque instant. Réfléchir à un sens, à une démarche au-delà de la souffrance est souvent au-dessus de nos forces. Quelque soit le changement que nous envisageons, nous devons nous donner le temps. Vivre le changement comme un lent apprentissage de soi. Un apprentissage qui nécessite de remplacer des habitudes biologiques par des habitudes choisies en conscience. Une transformation qui passe par des étapes incontournables.

1/ apprendre à nous connaître
2/ nous donner des objectifs
3/ nous rappeler constamment les buts poursuivis et les attitudes privilégiées.

Pour progresser vers le but fixé, il nous faudra nous rappeler mille fois l'importance du respect, de l'échange, du lien aux autres. Tous les matins, nous devrons éveiller cette petite voix qui dit : "je vais vivre cette journée selon les préceptes que j'ai dégagés". Tous les soirs, nous aurons à rallumer la petite voix qui demande : " ai-je vécu cette journée comme je voulais la vivre ?" Si, la réponse est oui, nous nous réjouirons, si la réponse est non, nous nous critiquerons et repartirons. A ces attitudes, nous devrons conjuguer des actes ; tenter -aussi souvent que possible- le pas vers l'autre. "La création de soi" exige des efforts sans cesse répétés. Elle passe par une progression lente entrecoupée de phases de régression. Pendant ces moments, il faut savoir ne pas trop en demander pour mieux repartir plus tard.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Chacun de nous en décidera. La nécessité, le sentiment de l'urgence, nous donnerons peut-être l'élan initial. Par la suite, le sens que nous trouverons à notre nouvelle existence nous orientera. Que petit à petit nous admettions que la souffrance fait partie de nos vies, que nous saisissions la portée de la souffrance jusqu'à en faire notre confidente, que nous entrevoyions cette force qui découle de la volonté qui se comprend et d'un projet qui se construit, alors la démarche dont nous parlons s'effacera pour ne plus exister d'elle-même. Elle sera devenue nous.

Si après avoir entrevu les possibilités de nos vies, nous décidons de lentement nous changer, ou de poursuivre un changement déjà entrepris, en plus de ce qui précède, des techniques peuvent nous soutenir. Dans le chapitre suivant, nous livrons des méthodes habituellement pratiquées lorsqu'il s'agit d'apprendre à se connaître, à s'accepter et à changer. Par ces méthodes nous allons parcourir le chemin qui mène au calme, à l'assurance et à la sérénité (être calme).

Dernière édition par Mjöllnir le Lun 11 Fév 2013 - 19:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:23

Re MarSupilami Very Happy

Sympa ta réponse Smile

Je crois effectivement que je ne peux que m'en référer à moi pour changer, c'est à dire, pour prendre une allégorie de plus, utiliser les matériaux que je collecte ou qu'on pose près de moi, tout en acceptant pleinement de tenir la truelle et de constituer le ciment qui sera le liant.

Autre sens pour la forge ... il y a certainement un grand nombre d'images pour décrire cela.

Au plaisir de te lire Smile

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:44

Flying on the other side ;) - Page 12 Globo

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:45

" Devenus adultes, nous avons la responsabilité de comprendre les causes de nos relations conflictuelles, de définir nos besoins essentiels, de choisir nos priorités. La « responsabilité » au lieu de la culpabilité. C'est la condition de notre liberté et de notre dignité. Car nous sommes habilités à répondre aux différentes circonstances et contingences de notre existence, dans le plus grand respect de qui nous sommes et, bien sûr, de qui sont les autres. "

Thierry Janssen

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:07

Flying on the other side ;) - Page 12 CL-1478-20120508083849

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:13

Flying on the other side ;) - Page 12 Slide8

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:15

Le port de Valparaiso au Chili. En partance vers Rapa Nui ...

Flying on the other side ;) - Page 12 620-valparaiso-2

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:18

Valparaiso encore.

Flying on the other side ;) - Page 12 2295304853_73a2d478a7_b

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:27

La liberté de sauter et de respirer. La nature. Se retrouver. Fermer les yeux et se sentir vivant. Loin du monde et de la cohue. Loin de la fourmilière.
Sentir la vie et la paix circuler en soi. Être plein. En attente sans attendre ... Être soi.

Flying on the other side ;) - Page 12 Vivre

Ne rien essayer de contrôler. Laisser glisser. Sentir le temps en soi comme la caresse du Monde et ouvrir les yeux.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:33

Flying on the other side ;) - Page 12 Silence-beaute

Le silence nous mène directement à la confiance en soi, à l’amour, à la pensée positive, à la créativité, à la sérénité, à l’efficacité… Quand on enlève tout, il ne reste que la pure vérité. Quand il ne reste plus rien, il reste toujours cette puissante énergie qui nous habite et qui a la force nécessaire pour nous porter. L’essence de ce que l’on est. Et c’est dans le silence qu’on lui donne l’espace dont elle a besoin pour circuler.

Invité
Invité

Message par Mag Lun 11 Fév 2013 - 20:47

Oui

et à fort à propos : "L'être réfléchi ou être intime" me ramène un souvenir : c'est un WE d'exercice en grand groupe
dont une journée intense à 2
le jeux consistait à demander tour à tour à l'autre par tranche de 5/10mn "Qui es tu ?"

au bout d'une journée on avait atteint cet état, et dans nos yeux brillaient les lumières...

bien des larmes avaient coulées de part et d'autre emportant les faux semblant, les appris par coeur, les justificatifs, les mensonges,
et le silence répondait désormais à la question qui se vivait à ce stade les yeux dans les yeux, le moindre cillement ouvrant le rire...
Mag
Mag

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 21:17

Je crois que c'est seulement quand les êtres acceptent de parler d'eux sans fard, de s'avouer leurs faiblesses sans crainte qi'il est vraiment possible d'échanger.

Je ne crois pas un instant que cela puisse être univoque, la peur et le soupçon de l'un étant ressenti par l'autre.

Je pense que se reconnaitre dans sa base humaine est un préalable, que chercher à arracher quelque chose ne fait que mener au conflit. Connaitre est un préalable. Se faire connaitre en est un autre.

Je ne crois pas que ceux qui ne savent être indépendant puisse comprendre quel recul et quelle force d'acceptation cela apporte. Combien cela libère et aide à comprendre la liberté de l'autre.

Je ne crois pas à l'appui, à la béquille. Je crois au partage de l'expérience, forcément différente, forcément en décalage, forcément riche donc.

Je ne crois pas en l’existence d'un compromis, mais dans la superposition calme des avis, des parcours autant que faire ce peut.

Je ne crois pas à la vindicte mais au recul. Je ne crois pas à l'emportement perpétuel, mais à la réflexion, à la pesée, à la tolérance une fois la crise passée.

Je crois en l'Homme dans le temps, pas dans l'instant. Je crois à la cicatrisation de l'âme comme en celle du corps. Cette dernière peut être facilitée par un autre, mais jamais, jamais, ne viendra-t-elle que de l'intérieur de celui qui fut blessé.

Ainsi, parler de soi sans fard est une preuve de prise de conscience de soi. Et cette prise de conscience peut être prise comme expérience, comme un vécu réel, comme des bosses existantes, comme une histoire au long cours. Libre au porteur de la mettre à sa place, au receveur de l'écouter ou pas. Cela ne change rien à son existence, mais peut, si elle est entendue et partagée, amener à la compréhension suivante :

La structuration des êtres se ressemble. L'habillage change ... et l'habit; contrairement à ce que l'on admet volontiers, n'a jamais, jamais, fait le moine.

Pour reprendre et reprendre encore la même citation ...

" L'apparence n'est rien, c'est au fond du cœur qu'est la plaie " Euripide (encore fait-il que le porteur en prenne conscience et veuille l'admettre, en plus de ne pas l'aggraver en considérant qu'elle lui donne raison ex-nihilo ...)

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 21:47

Comme quoi, rien ne sert de s'affoler ... il suffit d'être vrai.

https://www.zebrascrossing.net/t9171p60-fiche-de-lectures#392717

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 22:00

Flying on the other side ;) - Page 12 Sourire_cadeau

Invité
Invité

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant