Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
3 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Les rocks et aussi les slows (mode radio radieuse)
Il faut reconnaître que c'est troublant, des trucs. Et ce sont des sujets si sensibles et si délicats.
Non pas que ça ne me touche plus, mais ça m'émeut différemment et je gère de nouveau comme je me connais ces émotions. Mais que de choses et savoir ce qui vient de quoi ? J'irai très probablement voir quelqu'un juste pour ça. Pas parce que "ça" pose des problèmes. Mais pour en parler. Ce que j'avais d'ailleurs ou sur ce quoi j'avais déjà émis l'idée "afin de ne pas mélanger, je reprendrai rendez vous à titre privé...Mesdames
J'ai donc réussi à gagner le temps sur le temps que je voulais gagner. En cela effectivement, je trouve ce lieu incroyable. Certains en voudront à truc, bidule ou bazar, à raison ou à tort. Je me souviens même avoir dit un jour ici "mais bordel si ils cherchent, qu'ils se grouillent" ! Prendre une tangente mais pour continuer ma direction et pouvoir échanger sur ce que je veux, c'est en cela que les tests je m'en foutais. Devoir du jour au lendemain me demander si je peux dire des choses comme ça ?
Re: Autisme et trouble alimentaires
par Iamsosure Aujourd'hui à 0:41Si je suis ce que m'a dit la chef de clinique psychiatrique où elle m'aurait vu des traits autistiques (alors qu'il y a tant de choses bien plus sympas à voir chez moi, alors que ça n'était pas le sujet du rendez vous), peut être que ceci viendrait de là :
J'ai eu des rapports très curieux avec l'alimentaire au niveau du : manger (j'allais même jusqu'à "avoir peur" !!! de certains aliments (ça ne s'invente pas) ainsi que concernant des textures alimentaires (mais j'avais par exemple du coup développer des techniques de transport ultra très ingénieuses et discrètes de plus des pelures d'orange !!! sur deux mètres ! de façon à ce qu'elles n'entrent surtout pas en contact avec ma peau ou rencontrer quelques problèmes de cohabitation avec du fromage mis par des personnes dans mon frigo (mais curieusement pas avec les personnes).
D'autres personnes te donneront très probablement des témoignages plus détaillés et intéressants (avec de plus un test ou diagnostic à la clé) mais je souhaitais par ce post te faire passer le message que tout s'est, au fil des années, arrangé.
J'avais d'ailleurs rebondi mentalement en te lisant sur le fait que du coup à cause de ton four, tu avais goûté en quelque sorte un "nouveau pain" "fait maison" inventé par ta "sensibilité" et donc unique et connu que de toi. Tous ces détails chez moi à mon grand age avancé sont devenus de très très lointains souvenirs ou alors des détails devenus totalement anodins ou non gênants pour une vie quotidienne. Ce post pour donc te souhaiter qu'il en soit de même au fur et à mesure pour toi.
A savoir comment tout cela a disparu ? je ne garde pas de souvenir d'avoir tenté d'agir plus que celà là dessus (sauf pour un régime chez Weight watchers à 20 ans après une énorme et très rapide prise de poids) donc il semblerait que je me sois au fur et à mesurer acclimater à des choses ? ou alors ce serait le fait de passer de plus en plus à l'action sur d'autres choses dans la vie courante qui m'aurait "sortie" (je ne vois pas comment le dire autrement) du fait de "fixer" sur cela, et donc en les intégrant comme faisant partie de moi et de ma façon d'être voire de mes goûts mais d'une manière juste différente des autres ?
Ce régime fut la croix et la bannière à cause de cela, me retourner le cerveau pour varier un alimentaire peu varié que j'ai peu à peu réussi un peu plus à varier mais au final 25 kilos de perdu en un an (donc pour moi double victoire secrète à l'époque, sur le poids et sur ces "particularités", peut être aussi que le fait de fixer un objectif, la perte de poids, m'a aidée ? à trouver des raisons, ou des forces pour dépasser d'autres choses ? c'est possible comme je suis parait il douée, têtue, déterminée.
Je te souhaite donc d'aller dans le sens d'une acceptation comme tu es ou alors d'arriver avec le temps et les années à traverser ou dompter ce qui te dérange si cela te dérange.
Dernière édition par Iamsosure le Jeu 22 Sep 2016 - 0:47, édité 2 fois (Raison : Je ne pense pas non plus que ce ne soit qu'une question de volonté )
Juste parce qu'il y a douance avant ou autisme ou spectre autistique ou un nombre et puis avoir été complètement claquée et encombrée mentalement subitement et par des choses que je trouve d'une connerie !!!!, les gens qui ont fait des études parlent de leurs études, les psychiatres de psychiatrie, ect, ect, et moi je parlais comme ça, en échange d'expériences sans avoir de crainte de mal dire, de pas être vérifiée dans mes propos, juste en mode "tiens ça me parle ton truc", je vais te dire ça si ça peut t'aider qui sait, parfois ce n'est peut être pas sur le fond, mais sur la forme. C'est vrai je serai bien allée me faire "cachtonnée" 15 jours si ça avait permis à d'autres choses d'aller plus vite, maîtrise d'impatience et maîtrise à son maximum, je n'ai pas la prétention d'être une référence, un modèle à suivre mais effectivement comme toute personne j'ai eu une vie et je l'ai encore et je n'avais jamais eu à demander l'autorisation à un prof pour prêter mon taille crayon ou la façon de tailler mon crayon à mon voisin en cours ou à lui filer un Efferalgan si il a mal au crâne. Si je n'avais pas pu mettre 10 000 messages ici ? je les aurai mis où ?
- Spoiler:
- dans mon cul ? dans cul I
- Spoiler:
- et puis je t'emmerde, d'abord
Tu veux dire que tu t'es battu en osant même dire une fois "mais putain de bordel de merde" ? pour pouvoir continuer à prêter ton taille crayon ?
Je crois que c'est ça que je dis.
Ce qui est quand même chouette ici en fait c'est que rien n'est arrêté. Aucun sujet, ça en discute tout le temps, des fois c'est en disant n'importe quoi n'importe comment mais au moins c'est pas figé, c'est un mouvement et y'a des gens là derrière.
Une passion pour les taille crayons, ça s'explique pas, ça se vit
Les avantages et les inconvénients du virtuel. D'un coté y'a pas si ou y'a pas ça, bla bla, mais pouvoir faire des espèces de congrès sur tout à toute heure comme ça tout le temps, c'est quand même incroyable non ?.
C'est sûr que tout ça ça n'est pas se refiler des combines, des tuyaux du meilleur garagiste pour sa Citroen , j'ai apprécié des personnes et le monde entier a été au courant, je pense que je suis devenue une saucisse qui s'est fait grillée plusieurs fois par plusieurs personnes. Je ne pense pas que des tests montreraient quelque chose d'intéressant, je ne sais pas ce que j'ai apprivoisé, ma vie de rosace dans une rosace.
Mon mot d'ordre a toujours : avancer, et puis faire avancer quand c'est possible. Et alors toutes mes expériences de prêtage de tailles crayons. Quand je poste d'autres choses moins en lien avec la douance, c'est simplement pour dire que j'ai croisé dans ma vie des gens qui en chient ou qui en ont chié et qui n'en auront peut être jamais fini d'en chier, et que mettre tel titre dessus, ça n'est pas mon rôle à moi dans la vie.
Je lisais Damassio pour me détendre Et Boris. Et d'autres. Alors faire le tri ? Ben oui j'ai fait un filtre de triage comme on fait un filet de pêche de fortune pour pêcher un poisson pour manger. De où je suis partie et en étant "quoi" ? Et alors quels progrès j'ai fait sur quoi ? et comment ? C'est cool je suis pas chercheur, j'ai pas la pression .
Tu seras une saucisse grillée, ma fille ! La classe S'ajuster à des cases même si on est pas totalement d'accord. C'est bien aussi pour pouvoir s'y retrouver, pour même essayer de trouver à qui parler. Je suis contente vraiment d'avoir pu déposer et de pouvoir déposer des bouts de ma saucisse grillée ici.
Vous êtes sûrs qu'on est intelligents ? C'est l'histoire d'une saucisse grillée qui voulait devenir une merguez ?
Jeannineuh !
Oui ?
Vous penserez à m'appeler you tube aussi. Pas une chanson sur douance - je me sens comme une saucisse grillée. Comment voulez vous qu'on progresse sur exprimer convenablement son ressenti ? Ah, attendez Jeannine, je crois que j'ai trouvé un truc
power mode "I believe I can fly"
Aujourd'hui plus qu'hier et peut être bien moins que demain,
je suis convaincue que si un canard ou un dyslexique si ça se dit ou se présente comme ça en global, ou un doué, si ça part de cette base pour se présenter et bosser ou interargir, ce n'est pas une bonne idée
C'est pas un bon socle, socle de faux self ou pas Limite à mes yeux c'est pas un socle du tout.
"Suis moi on va suivre les connexions de mon cerveau en toute confiance même si t'y comprends rien", c'est un peu le message passé du coup et comment dire, ça me semble un peu périlleux (genre l'amour du risque).
Parce que j'ai pas envie de me taper le dossier dyslexie dans le détail en plus.
et encore en plus au vu de ça : (genre tout le monde approfondit pas tout tout le temps pour être exact mais qui sait en plus, diantre, colle des étiquettes et va taper le mot dans google et prendre la premiere déf qui passe)
Dyslexie
Écrit par les experts Ooreka
La dyslexie se manifeste en général au moment de l'apprentissage de la lecture, l'enfant manifestant des difficultés à apprendre à lire et à appréhender l'orthographe. Une rééducation orthophonique peut aider à rétablir ce Trouble du langage, selon des méthodes différenciées en fonction du type de dyslexie diagnostiqué, avec la collaboration des enseignants et des parents.
Définition de la dyslexie
La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de l'orthographe et de la lecture. Ce trouble concerne entre 8 et 10 % des enfants et en grande majorité des garçons (trois fois plus que les filles).
La dyslexie n'a pas d'origine psychiatrique et n'est pas causée par une déficience intellectuelle. Elle pourrait être d'origine génétique ou être due à une pathologie affectant le développement cérébral au cours de la grossesse.
dire je suis dyslexique ça voudrait à première vue euh rien dire ! en fait un peu comme surdoué en fait non ? ou alors il faut creuser et des fois dans la vie il faut pas creuser ou alors il faut pas risquer de se faire creuser ?
J'espère que je ne mets pas un pavé dans la mare, mais comme je suis dans une semaine thématique "canard" je cherche des signes et des points d'accroches du bord de l'étang.
C'était un message du centre "la douance est un tout petit sujet microscopique accessible en 3 leçons seulement sur cassette à écouter de nuit et hopopop le lendemain au réveil tusaistout".
Rhoo pinaise, si je suis un sujet "grave" je vais devoir vivre avec un psy ? pour qu'il collecte des infos 24h/24h ? dans le passé, dans le présent, dans le futur ?
ça va faire des milliards de pages ça tombe !
sinon je fais comme au supermarché, je prends un bout de ça, une fine de tranche de ceci, trois rondelles de ça... et en plus je dois croiser dans les rayons des clients qui font pareil ?
des fois il faut voir d'un seul angle même si c'est pas le sien sinon tu vois de plein d'angles en même temps de dedans de dehors de superficiel dans le sens superficiel du terme, d'approfondi et de surface et c'est vite le bordel., en plus ça doit faire vivre plusieurs vies en même temps ! ça doit pas être pratique pour vivre ou avancer. Je trouve plus simple de se promener mentalement dans des "domaines" avec une belle étiquette "domaines" et avec sa place de visiteur bien défini. Sinon on se retrouve plus en fait. un mode "tournis constant" ? et aussi un autre en même temps "dis moi où je suis, qui je suis, et de quoi je parle alors que moi même je sais pas et d'ailleurs je te le dirai pas ?"
Une autre conception des gommettes et de plus qui seraient mobiles ? en mode "cours après moi pour que j'essaie au moins de t'en coller une à l'instant T pour pas que ça tourne ?"
Plus rien d'urgent.
Mais je vais quand même me poser un peu cette question :
"Comment des personnes peuvent elles se prétendre, et surtout le dire, en tant que repère si c'est pas bien rangé dans leur tête ?"
et trouver où faire un espèce de test surement en décembre mais pour les "45 ans", un truc qui pose un peu les contours pour faire une étiquette, une case qui lierait ou tuilerait avec mon vécu, mon parcours, et avec mon cv médical voire psycho ou psychia si on peut appeler ça comme ça.
Genre "un péage" comme sur l'autoroute, on donne des sous, on a un ticket pour passer, mais ça dure pas trop longtemps, sur la route des vacances.
Un bilan d'incompétences ? Punaise ma compassion pour les personnes qui ont du ou doivent brasser tout ça sur je ne sais pas quel socle fixe ou pas. Déjà devoir poser "je suis mentalement d'avance à la retraite" !!! je trouve ça chelou et représentatif pour pouvoir dire où je suis au présent et vers quoi je vais aller.
Et en plus ça m'a fait des infos dans le désordre et par des personnes que je vois pas dans ce processus normal et logique que moi je vois. Je ne sais pas comment j'aurai fait pour "rester comme ça en suspens" sans des choses bien carrées que j'ai en tête.
Comme mon "soi" j'ai pas compris ce qu'il venait faire là dedans. un bon médecin, un bon psychiatre, une bonne psy clinicienne, toussa toussa si besoin. Parce que je vois pas comment on peut tenir debout sur des "peut être" des on "croivait" que. Avoir un seul prisme même si c'est pas le bon tout à fait, et une seule "case" de retrait même si c'est pas tout à fait la bonne, l'exacte. Je trouve cela quand même plus pratique pour se poser et poser les choses.
Ca m'est venue si je ne l'ai pas dit hier, de les dits np se répètent pas toute la journée : je suis np. Limite décliner ça je le fais en mode douée et en mode np, oui. Mais mélanger tous les cases sans connaître sa case et son fonctionnement de base en gros et pas uniquement que par soi même....
Ca va partir dans les falaises et l'escalade cette histoire, je me vois venir.
http://www.directmatin.fr/animaux/2014-05-13/video-lintrepide-ourson-qui-fait-de-lescalade-677370
Vidéo : l’intrépide ourson qui fait de l’escalade
Par Direct Matin Mis à jour le 13 Mai 2014 à 09:13 Publié le 13 Mai 2014 à 09:09
L’intrépide ourson qui fait de l’escalade[Capture Youtube.]
Un ourson qui voulait suivre sa mère sur une abrupte paroi rencontre bien des difficultés à trouver son chemin et à assurer ses prises.
L’amour d'un petit ourson pour sa mère lui fait prendre bien des risques. Alors que l’ours adulte se fraye un chemin sans encombre sur la paroi du canyon de Santa Elana, au Texas (Etats-Unis), son petit a bien du mal à suivre.
Les prises trouvées par la mère ne sont pas accessibles pour l’ourson, qui ne peut guère "grimper dans les pas de sa mère". Et quand l’ourson arrive au sommet, maman est déjà loin.
Chapeau à ce petit ours intrépide et courageux.
C'est l'histoire d'un ours qu'on appelait Rosace qui faisait parfois des pirouettes mentales ?
Y'a des gens dont je me fous d'être comprise en fait Les gens importants sont ceux qui comprennent. Le reste c'est du protocole ect Ben oui même pour une machine à café y'a un mode d'emploi. C'est pas un drame, au pire si inutile dans ta vie pour faire ton café, tu t'en sers pas .
C'est vrai que dans tous les livres y'a pas d'images et dans la musique classique en général pas de paroles. Pour motcaliser, c'est tout de suite moins pratique comme référentiel.
Rien de tel que de devoir côtoyer un être froid, rationnel, calculateur, qui a trouvé consciemment ou inconsciemment une corde sensible pour apprendre très rapidement à ne pas "vibrer" avec tout le monde
Effectivement ne surtout jamais aller voir un psychiatre à cause des autres. C'est un cercle vicieux qui de plus est, envenime le cercle vicieux et embrouille les idées.
C'est d'une subtilité incroyable. Les êtres désaccordés. Un vécu peut parasiter ou bloquer totalement une intelligence. le truc superposé supra tordu en fait. Creuser pour trouver comment ça fonctionne pour se positionner par rapport à cela mais pas trop et trouver la bonne limite pour ne pas alimenter le truc.
Ca donnerait des insu de son plein gré qui s'entendent mais d'autres choses qui ne concordent pas. Un beau bordel. Il semblerait que quand parfois tout semble s'embrouiller, devenir confusion, en fait c'est une nouvelle donnée qui vient provoquer un gros mixage de tout. Comme ça ressemble à l'effet d'un petit caillou dans un engrenage, on penserait cela négatif.
Les premières impressions peuvent parfois venir d'un référentiel, mais si la référence est fausse.... ce n'est pas de l'intuition objective, mais biaisée.
Je pense à un gars qui m'a rappelée pour m'informer !!!! qu'il avait un déplacement de cerveau qui fait qu'il ne sera malheureusement plus au dessus des autres intellectuellement ! j'espère que le monde va s'en remettre. Imaginons que je sois partie naturellement à converser sans poser au préalable cette situation par cette phrase. De façon alors "froide" et "rationnelle" !
Parce qu'évidemment lâcher ça comme ça dans une conversation qu'on provoque quand on le souhaite, ce type de phrases, ça n'est pas du tout froid et totalement irrationnel, c'est de la conversation courante. Parler du temps c'est chiant et pas très intellectuel
J'en ai combien des gars comme ça dans le passé coincés alors dans un rapport de "rivalité" avec moi ? guettant le moment où ils pourront avoir le "dessus" ? même des années après ? Heureusement qu'il y a des personnes plus intelligentes que moi pour me prévenir de ce que je ne vois pas
Le nombre de QI ça m'intéresse réellement pas du tout. Mais toute la partie psycho et psychiatrique du "bazar" ça oui. La pâte à crêpes ne se pose pas du tout de la même façon. Justement parce que le fonctionnement cérébral est plus complexe.
Là se trouvait mon histoire de facettes qui peuvent se contredire chez quelqu'un.
Quelqu'un d’extrêmement intelligent peut sabrer son intelligence par des problèmes de parcours, d'enfance, de personnalité, de traits de caractère.
Si ça n'est pas bien froid et rationnel comme phrase : j'ai eu un déplacement de cerveau je ne serai plus au dessus des autres ? ça m'a fait "vibrer" cet aveu de "fragilité" en une seule phrase. Ca touche immédiatement à la corde sensible de ma compassion. Et ça enclenche rapidement mon coté maternel : "ne t'inquiètes pas, tu vas t'en sortir, on va aller te racheter de la supériorité à Auchan ?"
"Je te fais part de toute ma compassion et mon empathie ? dans le cadre de ton épreuve où malheureusement tu ne pourras plus te penser au dessus des autres ?" ça serait très ambigu comme phrase en fait".
C'est méga glauque et malsain
"Je compatis quant au fait que tu vas devoir hélas devoir descendre au niveau des autres ? réussir à calculer qu'on va être moins intelligent avec un déplacement de cerveau ? apparemment les fonction "égo" et "calculatrice" n'a pas été touché, ouf ça me rassure pour toi". Et après on me dira que ce n'est pas possible de s'auto analyser, voire de mal s'auto analyser.....
Je me demande pourquoi je n'ai jamais pensé à avoir ce type de conversations : "allo, je t'appelais pour te donner des nouvelles de mon cerveau, je ne pourrais malheureusement plus me penser au dessus des autres..... ça c'est une grave maladie et un drame et une très grosse épreuve de vie !!! quand on pense que des gens osent se plaindre d'un cancer généralisé, c'est un comble."
Les voies de l'intelligence de certaines personnes qui se prennent pour des dieux sont impénétrables ? mais elles peuvent avoir néanmoins des cotés sympathiques, fragiles, fragilisés et c'est là où ça peut devenir flou....
Je suis donc un vilain bourreau ! perdre une supériorité sur les autres pour moi c'est pas une maladie grave et alors qu'est ce que tu as dit ? ben qu'il fallait se renseigner sur les greffes de "supériorité" aux autres. Perdre son complexe de supériorité c'est quand même un très grand malheur.
Y'a donc on dirait les aspects psycho, psychiatriques et ce fameux fonctionnement cérébral particulier qui, s'il n'est pas utilisé aussi pour pallier à ses défauts ou à se remettre en question....ou à faire un travail sur soi et sur son vécu.....
J'étais contente d'avoir trouvé un peu près, toute seule, comment ne plus aller "là dedans", je le suis encore plus aujourd'hui de cerner un peu mieux pourquoi.
J'aime bien les structures, les organismes, les piliers et les fondamentaux extérieurs.
Si on me dit que j'ai un déplacement de cerveau, c'est plus la fonction est ce que je pourrais encore manger du chocolat qui va m'intéresser en premier, mais bon moi j'ai un coté futile
Un bon psychiatre déjà vu pour non pas me soigner sinon on m'en aurait déjà parlé, mais pour parler de tout ça. Je n'ai pas besoin de devenir psycho ou psycha 3D ou multidimensionnels. Parfois savoir commencer à expliquer un peu c'est se mettre dans des "conversations de l'impossible". Tu mets une dose d'empathie, de sensibilité, d'humour même ou de compassion, d'intuition et de sensibilité dans un "bazar" comme ça et c'est bienvenue en enfer et à la fin on te reproche ta "froideur" et ton "indifférence"......
Une découverte de douance ça doit se faire accompagnée et là où c'est le lieu et l'endroit. C'est pas un "jeu". "La douance" ou "le cerveau". Je me demande comment le fils de ce monsieur voit le déplacement de cerveau de son papa. Oh et puis non je ne vais pas demander ça, parfois il faut curieusement utiliser son hypersensibilité pour fermer sa porte et les portes de ses perceptions.
J'ai un sdf un jour qui est décédé dans ma double entrée. Moi non plus me suis je dit en lui demandant de sortir de la première entrée, je ne comprends pas pourquoi j'ai 500 euros à mettre dans un loyer pendant qu'il dort dehors mais en débattre avec un monsieur malheureusement bourré à ce moment là et à cet endroit là dans ce contexte là n'est pas le meilleur moment pour se poser cette question, autant l'avoir fait avant, certaines situations nécessitent malheureusement du "froid" et du "rationnel" et du "simili critère un peu en mode mécano tordu pas très clair selon les paramètres qu'on y pose"".
C'est une membre de ma belle famille de divorce de mes parents qui m'avait répondu la dessus qui bosse dans le social et dans le handicap. Descendre un café oui si on veut mais ne pas tenter d'évaluer seule et avec une sensibilité et sans structures autour si une personne est déstructurée... même si on a l'intelligence....ect.....
Tout petit petit sujet la douance, 3 cubes dans le bon trou et hop le nombre magique et tout devient magique c'est comme l'autisme, ou le syndrome d'asperger.... on se demande pourquoi on jouait au "QI" dans la cour de récré quand on était petit, ou alors au jeu des "syndromes" et à la psy ou au psychiatre.....
La première chose que je fais curieusement avec les sujets sensibles, c'est freiner immédiatement ma sensibilité. Parler de géographie et mal placer l'Amérique n'a aucune conséquence grave... par contre jouer aux états mentaux ou états de conscience, je n'irai jamais par là.
Devoir aller tout re ranger chez un psychiatre à cause du psy de merde, y'a concept Et heureusement que c'est tombé sur moi, sur quelqu'un d'autre que moi ça aurait de sérieux dégâts et à vie. Je préfère un bien con qui a le pouvoir de se remettre en question qu'un intelligent qui n'a pas eu l'intelligence de se doter de ce "pouvoir" là.
Tu veux un mikado ?
Une pauvre membre sur un forum très intelligent. Où je peux discuter des déplacements urbains avec des pros du transport et où je laisse discuter des déplacements de cerveau, les spécialistes en cerveau..... je me demande si je dois mettre
3 ans de forum sur mon cv ?Tout ça ça doit se résumer en "avoir l'ambition de ses moyens" ? du coup c'est une citation plutôt philosophique ? psychologique ? psychiatrique ? neurologique ? pnologique ? normopensantologique ? scientologique ? politologique ? ect ect ect....
Ben c'est une citation. Ne pas toujours aller dans les détails n'est pas pour autant devenir ou se montrer stupide, c'est ne pas aller dans les détails.
Maintenant je trippe sur le fait d'aller faire cachtonnée 15 jours, y'a le wifi ? (là où y'a pas ZB, je ne vais)
De toute façon si c'est pour aller me faire tester le QI et devoir retirer de mon QVE (Qi de vocabulaire émotionnel) la définition du mot "mépris", ça fait cher le "mépris". Si pour un bon doué il faut faire des études en tout pour pouvoir trier qui de bazar ou bidule a raison, je préfère trier comme avant en mode con.
"
Des femmes surdouées
NADINE KIRCHGESSNER
RÉSUMÉ
Ce livre est un recueil de témoignages de femmes surdouées pleines d’humilité. Il consacre tout le premier chapitre à une synthèse de la question de la douance et apporte quelques explications innovantes à ce sujet. Les témoignages touchants de ces femmes douées, trop souvent ignorées, sont issus de réflexions profondes et démentent ainsi certains préjugés. Le livre est destiné à tout public homme ou femme, connaisseur ou non de la précocité. « Un enfant précoce très jeune, soumis à un environnement dans lequel il ne peut acquérir des expériences nouvelles enrichissantes peut se trouver être totalement déstabilisé dans son développement cognitif. »
AUTEUR
Nadine Kirchgessner, diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation de l’université Paris VIII, est mère de trois enfants doués et étudie la question de la douance depuis plus de vingt ans. Elle est la créatrice du site planetesurdoue.fr.
"C'est bien comme découverte, on risque de se faire plein de copains et de copines
"ou comment heurter mon coté maternel alors que j'ai pas d'enfants". et là je peux dire : "point". Là où j'aurai analysé tout le truc dont je me fous.... chacun ses noeuds et ses circuits fermés Je ne suis pas psy et je dois avoir des problèmes d'éducation et avoir eu des lectures de hors environnement qui ont nuit à mon développement cognitif, je vais passer un test pour résoudre tout ça T'as vu un tout petit sujet la douance, hopopop. Je vais prendre quelques cours de psycho moi for fun pour voir ce que ça apprend les psys ou alors je vais demander au psychiatre en décembre ?. C'est drôle parce que tout ça si je le résume en basique, ça me rappelle un mauvais souvenir de "papa maman" sont pas d'accord(je suis une traumatisée du divorce d'ailleurs l'experte psychiatre l'a vu tout de suite, je ne me souvenais plus si j'avais été traumatisée à 2 ans ou 4 ans, c'est dire à quelle profondeur j'ai enfoui le traumatisme )
Je suis sans famille, je m'appelle Rémi et en plus je ne reçois que du MEpRIs ? .
Forum toi t'es un sacré phénomène non expliqué, moi je te le dis du haut de mes "3 pom pom pom", même que des fois t'es à la borne de la limite de la plasticité de mon cerveau !!! merci de bien vouloir rester dans ma charte... ??? après tu t'étonnes que je sois devenue une "monade", en tout cas j'arrête la grenadine, j'ai acheté du cassis.
émoticône dont les bras lui en tombent.
Je m'exprime hein. Sinon je vais faire un blocage et je vais encore finir prostrée et devoir poster 10 000 messages ici alors je prends un raccourci....
Pourquoi j'en suis pas restée au journal de Mickey moi ? comme quoi hein, on dit que les études c'est pas important pour échanger, ben des fois si. Alors j'ai dénoué mes n'écheveaux toute seule comme une petite. Je suis pour la paix des repères, une pacifiste, un bisounours quoi, un ET. Bref chacun son histoire.
Toute la journée au téléphone
Ou à taper à la machine
Les yeux rivés sur sa Kelton
Joséphine attend qu'ça s'termine
Elle se dit qu'avec son tour de poitrine
Du genre Dolly Parton
Elle pourrait poser dans les magazines
Comme Olivia Newton John
Quand Joséphine sort du bureau
Elle passe aussitôt chez sa cousine Berthe
Ensemble elles courent au « Club à Gogo »
Pour aller danser le jerk
Sur de la musique pop
Sous les éclairs des stroboscopes
Elle danse le jerk
Roger travaille dans une usine
Qui sent bon l'oxyde de carbone
Tous les midis à la cantine
Il mange du poulet aux hormones
Roger admire beaucoup Lénine
Roger admire beaucoup Lenon
Et dans la fanfare de l'usine
Le dimanche il joue du trombone
Et quand Roger sort du bureau
Il prend le bus de dix-huit heures dix-sept
Et file tout droit au « Club à Gogo »
Sur de la musique pop
Sous les éclairs des stroboscopes
Il danse le jerk
Un soir Roger rencontra Joséphine
Il lui dit c'que vous êtes mignonne
Vous êtes belle comme une speakerine
Venez chez moi j'vous jouerai du trombone
Et par un beau matin d'hiver
Joséphine et Roger se marièrent
Ils eurent des quadruplés qu'ils prénommèrent
Gustave, Alphonse, Arthur et Philibert
Et leur apprirent le ...
Et leur apprirent le ...
Et leur apprirent le J. J. J. J. J. J. J. Jerk
Sur de la musique pop
Et tous ensemble quand vient le soir
Ils prennent le bus de dix-huit heures dix-sept
Sur de la musique Pop
Toutes les nuits comme à Woodstock
Ils dansent le jerk
Ouah oh le jerk
-----------------------------------------
Et toi tu l'as passé où ton CAP BEP "Diplomatie appliquée" ? t'as pris l'option jerk pour le we ? ça rajoute des points à l'exam... tais toi, passes plutôt un BN ou un mikado, t'as vu ils en ont sorti à la noisette...
Mémoire de DECM3, Mélanie Bidaut-Garnier.
Dans le mémoire " Personnes à Haut Potentiel - Les aider à utiliser leur potentiel et à ne pas en souffrir - Médecine générale et prévention de la psychopathologie des personnes à haut potentiel " de Mélanie Bidaut Garnier (DCEM3 - 5è année de médecine – UFR médecine Reims), premier du genre (à ma connaissance), les médecins généralistes trouveront des outils conceptuels, et des indications cliniques, pour aborder efficacement cette étrange population si difficile à cerner et à traiter, et soulager le budget de la Sécu, ainsi que bien des souffrances parfaitement évitables.
Je demande solennellement, et avec beaucoup d'émotion, à chacune et chacun, non toubib, de passer ce lien à son toubib, même sans rien y comprendre. Ça peut fantastiquement aider des gens en détresse, parmi les (au moins) 1.200.000 personnes concernés, et leur infortunée famille, et leur entourage professionnel. Tout le monde est concerné, de près ou de loin.
[...] S'il vous plaît, passez le lien sur le mémoire cité à votre toubib. Par courriel ou clé USB ou tout autre moyen, s'il vous plaît, passez-le. Vous pouvez sauver des vies (Zanel).
Ce mémoire a pour objectif de répondre aux questions suivantes, à partir des données actuelles de la science :
- Les personnes à haut potentiel intellectuel ont-elles une augmentation avérée du risque de développer des troubles médicaux ?
- Le médecin généraliste a-t-il les moyens de prévenir ces troubles, s’ils existent ?
- Comment un médecin généraliste peut agir concrètement, sans formation spécifique, et sans trop majorer le temps de ses consultations ?
Médecine générale et prévention de la psychopathologie des personnes à haut potentiel
Il peut sembler étonnant de mêler médecine et haut potentiel intellectuel. Être intelligent n’est pas une maladie ! Pourtant, les médecins généralistes français reçoivent nombre de personnes à haut potentiel intellectuel, venant exprimer les manifestations bien médicales d’un mal-être d’origine inconnue, en fait lié à leurs particularités intellectuelles. Les médecins ne connaissent pas ce sujet ou le sous-estiment.
L’équation est simple : l’expression de la psychopathologie des personnes à haut potentiel est parfois massive. Une prévention est possible mais non appliquée. Par conséquent, les médecins restent les grands ignorants des nombreux et divers drames dont peuvent être victimes ces personnes, drames qu’ils auraient pu aider à éviter.
Guide pratique du médecin généraliste : résumé
Un patient en face de vous…
À haut potentiel intellectuel ?
Une cinquantaine de patients environ.
- Passions, curiosité, hypersensibilité, questionnements existentiels, demande de justification des règles, humour ?
- Assis sans soutien à 6 mois, marche autonome 12 mois, phrases 18 mois, lecture avant 6 ans ?
- Résultats scolaires brillants en primaire, puis qui chutent progressivement ?
À risque ?
Rapport à l’Autre, questionnements existentiels, projets d’utilisation des compétences ?
En souffrance ?
Sommeil, appétit, douleurs, agitation, anxiété, passions, performances scolaires/professionnelles, amis ?
Mener la consultation…
- Tout justifier, tout expliquer, tout complexifier
- Attention manipulation, fascination, rejet
Éduquer…
Particularités neuropsychiques et mode de pensée différent qui ne rendent pas meilleur moralement
Prévenir…
- Le comprendre
-Lui apprendre à relier des manifestations somatiques à un éventuel mal-être psychique lié à une inadaptation
- Environnement scolaire, professionnel ?
- Stimulations intellectuelles ?
- Environnement affectif ?
Orienter ?
- Associations toujours
- Test de QI souvent
- Suivi psychologique spécialisé parfois
- Centre d’Information et d’Orientation éventuellement
- Suivi médical spécialisé rarement
.../...
http://gappesm.net/Ressources/Articles/Haut-Potentiel-Medecine/
Versions actualisées d'octobre 2008 : [url=http://gappesm.net/Ressources/Articles/Haut-Potentiel-Medecine/PERSONNES A HAUT POTENTIEl.doc]Mémoire en version Word (3,5 mo, 56 pages) à télécharger.[/url] [url=http://gappesm.net/Ressources/Articles/Haut-Potentiel-Medecine/PERSONNES A HAUT POTENTIEL.pdf]Version PDF (605ko)[/url]
[url=http://gappesm.net/Ressources/Articles/Haut-Potentiel-Medecine/PERSONNES A HAUT POTENTIEL.htm]Lire directement à l'écran : sommaire et pages html[/url]
On peut ensuite aller lire les annexes qui le concernent (extraits du forum).
Dernière édition par Iamsosure le Sam 24 Sep 2016 - 0:54, édité 1 fois
Que risque le sujet adulte à HP non détecté au cours de sa vie, en termes de symptômes psychiatriques ?
-Chez les sujets qui ont pu optimiser leur potentiel, dans le sens de la réussite professionnelle ou personnelle :
1/ Un risque anxieux avant tout.
L’anxiété semble quasi constante chez le sujet à HP, liée entre autre à un pseudo-perfectionnisme. Toute son échelle de valeurs est en effet biaisée dans la mesure où, pour le sujet à HP, la norme, c’est la perfection.
L’anxiété sociale et relationnelle sera aussi communément retrouvée, car le sujet à HP non détecté n’a souvent pas conscience de son décalage par rapport à la moyenne, et aura tendance, surtout pour les femmes, à s’accorder peu de valeur.
Ce manque d’estime de soi, associé à une hypersensibilité émotionnelle (qui semble aussi très commune), seront des facteurs favorisants de décompensations dépressives.
2/ En aval du risque anxieux, un risque dépressif :
Trop d’activités, trop de projets, une hypersensibilité émotionnelle pouvant compliquer les rapports sociaux, des troubles du sommeil par incapacité à mettre sa tête au repos, et c’est le syndrome d’épuisement classique, qui est une dépression qui se manifeste notamment par une incapacité brutale à penser.
Comme le sujet à HP présente un idéal du Moi très élevé (voire en plus un Surmoi très rigide…), et une fâcheuse tendance à vouloir dépasser ses limites, ce tableau dépressif pourra être subit, et surtout très mal toléré sur le plan narcissique, avec des risques de mise en danger important.
–Les sujets qui n’ont pas pu utiliser leur potentiel dans le sens de la réussite sont plus difficiles à détecter en consultation psychiatrique, alors même qu’ils sont souvent en grande souffrance du fait de la sous-utilisation de leur intelligence.
Indéniablement, Haut Potentiel rime avec excès. Excès de sensations, excès de stimulations, excès de pensées, excès de sentiments, mais surtout excès d’énergie.
Ces personnalités sont excessives, avec toutes un style différent, conditionné par le tempérament, qui est une donnée innée, et canalisées par ce qui aura été proposé par l’environnement.
Ces personnalités sont excessives, avec toutes un style différent, conditionné par le tempérament, qui est une donnée innée, et canalisées par ce qui aura été proposé par l’environnement.
Si l’environnement a été ouvert, curieux, tolérant et stimulant, mais aussi cadrant, l’énergie est canalisée sur une multitude de rails…
Dans le cas contraire, l’excès d’énergie reste « coincé » à l’intérieur du sujet, et se retourne contre la personne. Ce qui produit une inhibition en surface, et la création de voies de sortie pathologiques de l’énergie en excès, au travers de symptômes, et ce d’autant plus que le milieu familial aura été pathogène ou non sécurisant.
On retrouve là en premier lieu des symptômes anxieux et pseudo-obsessionnels, avec une dispersion de la pensée, des raisonnements obsédants, voire de vraies obsessions idéatives (la pensée classiquement décrite chez le sujet à HP comme arborescente perd –ou bien n’a jamais développé- son système de priorités et de tâches subalternes, et devient confuse et « douloureuse »).
On trouve aussi un risque addictif, soit à des produits (cannabis et alcool préférentiellement), mais aussi des addictions comportementales comme des Troubles du Comportement Alimentaire, l’addiction à internet, ou tout simplement une addiction à la rêverie qui est en fait vivre sa vie en rêve, sans obstacles ni contraintes… Ces addictions ont pour fonction de permettre au sujet de se « vider la tête » face à une pensée qu’il n’arrive pas à canaliser et utiliser correctement.
Lorsqu’un adulte ou un adolescent de ce type arrive dans le cabinet d’un psychiatre, le psychiatre ne voit que la surface, l’inhibition ou les symptômes, et seule une attention particulière permettra de suspecter le HP caché. D’où un sacré risque de passer à côté d’une donnée centrale de la problématique, et de ne proposer qu’une prise en charge partiellement efficace..../....
.../...http://www.adulte-surdoue.org/2011/videotheque/quand-c%E2%80%99est-la-psychiatrie-qui-revele-le-haut-potentiel-dr-perrine-vandamme/
-----------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Iamsosure le Sam 24 Sep 2016 - 0:09, édité 2 fois
Alors, comment rendre la vie plus belle aux sujets à Hauts Potentiels adolescents et adultes ?
Le déroulement est en fait le même que pour l’enfant précoce qui rencontre un psychologue, et s’organise autour de trois étapes :
1/Tout d’abord, il faut savoir reconnaître le Potentiel
Puis il faut transmettre au patient cette idée, et lui dire que cette hypothèse sera prise en compte dans la prise en charge, ce qui nécessite un peu d’assurance et de persévérance face à des patients parfois incrédules ou sceptiques, jusqu’à ce qu’ils arrivent à se l’approprier.
Reconnaître le Haut Potentiel, veut dire aussi faire une relecture du parcours du sujet, et déterminer en quoi ce potentiel a pu être un plus ou un frein dans la réalisation de son épanouissement.
Et cela veut enfin dire les encourager à assumer cette différence.
2/ La deuxième étape est de leur expliquer comment ils fonctionnent. Comment canaliser leur intelligence et leur énergie pour sortir de l’inhibition, des obsessions, comment arriver à se vider la tête pour retrouver le sommeil.
Comment aussi retrouver un plaisir à utiliser son intelligence, là où penser est souvent devenu une contrainte, voire une torture.
Une approche en thérapie corporelle associée (relaxation, psychomotricité) sera souvent conseillée.
Comment aussi retrouver un plaisir à utiliser son intelligence, là où penser est souvent devenu une contrainte, voire une torture.
Une approche en thérapie corporelle associée (relaxation, psychomotricité) sera souvent conseillée.
3/La dernière étape sera de les remotiver, autour de la reprise d’études, de projets professionnels, autour d’un projet artistique ou créatif.
Toutes les idées, leurs idées sont bonnes à prendre, car on sait bien qu’un sujet à Haut Potentiel motivé aura les moyens de réussir ce qu’il entreprend.
Toutes les idées, leurs idées sont bonnes à prendre, car on sait bien qu’un sujet à Haut Potentiel motivé aura les moyens de réussir ce qu’il entreprend.
Alors bien sûr il y a aussi le reste du travail psychiatrique et psychothérapique, en gardant à l’esprit que ce travail ne pourra produire de bons résultats chez le sujet HP que dans un cadre particulièrement interactif et explicite.
Dr Perrine Vandamme, mai 2011
Dernière édition par Iamsosure le Dim 25 Sep 2016 - 19:25, édité 2 fois
"Il peut sembler étonnant de mêler médecine et haut potentiel intellectuel."
Médecine Haut potentiel
Médecine Haut potentiel
qu'est ce qu'on se marre ! .
Pas tout mélanger les bazars c'est fait ou c'est remis.
(Lire plein de livres en mode TGV c'est fait)
(Raconter des conneries sur un forum c'est fait aussi)
Dites, je suis prise d'un doute là. Ca ressemblerait pas à la présentation que j'aurai du faire en septembre 2013 ? Parce que si c'était ça, vous auriez pu me le dire plutôt que je sois obligée de poster dans tout le forum (par contre je ne me vois pas mettre des je ne sais pas quoi, je dois être soumise au fait de ne vouloir m'exprimer que sous avis médical ? ect ? enfin bon au moins soumise ça reste normal ! puisque je suis une fille
En fait du coup, je ne vais peut être pas me demander ce que je dirais de tout ça à mon futur mari ou pas, peut être qu'il me dira d'aller voir un psychiatre dès notre rencontre pour me rendre heureuse
Tout petit sujet microscopique la douance
Il y est où le fil "quand on la déduit tout seul ?" pas en mode auto diagnostic bidule. Mais plutôt dans le genre "ah vous trouvez que je suis, ah ben j'ai peut être trouvé d'où ça pourrait peut être venir".
Flipper ça c'est déjà fait. être anxieuse alors que je ne l'étais pas, c'est fait aussi. Flipper le dauphin, on a.Pas tout mélanger les bazars c'est fait ou c'est remis.
(Lire plein de livres en mode TGV c'est fait)
(Raconter des conneries sur un forum c'est fait aussi)
Après j'ai l'experte-psychiatre 1 près de chez moi pas vue pour ça mais qui a vu des "trucs" à qui j'ai dit : les "trucs" c'est à part. Je reprendrai peut être rendez vous avec vous ultérieurement à titre privé.
Et y'a l'experte psychiatre 2 plus loin, pas vue pour ça mais à qui j'ai dit que peut être plus tard ça serait peut être par là qu'il faudrait aller voir mais dans un autre contexte à un autre moment. Je reprendrai peut être rendez vous avec vous ultérieurement à titre privé.
Et y'avait mon ancien médecin en 2008 avec qui on avait dit : on passera peut être un IRM ? ou un je sais plus quoi du coup.
Et enfin il y a le psychiatre que j'ai vu en 1998 pour voir si tout allait bien après le décès de mon beau père d'un cancer et ça avait aussi un lien avec mon "jules" de l'époque dont j'avais parlé à mon gyné (ben oui je suis une fille) ! (ne jamais accepter de prendre de grande décision affective pendant les cancers en famille pour les gars : ne pas demander en mariage au bout de six mois les filles qui vivent juste un cancer en famille)
Et y'a le jeune homme le plus adorable du monde qui, travaillant dans le domaine de la santé, m'a grillée un jour de mon plein gré, comme une saucisse.
Et puis alors ZB ça se met sur le cv ? où ? en hobbies ? dans le cv prof ? ou le cv psychiatrique ? il faut donner son numéro d'adhérent ZB dans les demandes de logement si on en fait ?
Et puis après y'a fana casimir tartapion qui ferait mieux de retourner lire son horoscope dans sa cuisine dans Télé Loisirs avec éventuellement la rubrique "psycho" dont on se fout.
Et alors y'a eu les images de Roche Bach (que j'aurai plus faites en couleur mais bon) chez un psychologue quand j'étais plus petite. Donc ça j'allais dire c'est remis chez le réca chez l'experte 2 mais non.
Tu m'étonnes que j'étais pas contente de l'aide qu'on avait voulu m'apporter là où c'était pas l'endroit pour me foutre la merde dans tout en fait !
Donc j'ai rangé le bazar d'un coté avec des messieurs sympas, et maintenant ouais c'est ça on va faire une synchro chez mon nouveau médecin en décembre.
Comme quoi il faut pas tout mélanger, ou en tout cas pas pour moi. Ca te mettrait à t'engueuler avec tout le monde certaines personnes qui feraient mieux de ranger leur tête et leur vie avant de s'occuper de la mienne. Limite on en voudrait après à des corps de métier et à des personnes qui font leur boulot à cause d'une seule.
------------------------------------------------------------------------------------C'est cool je ne savais pas comment commencer ma retraite. chouette une énigme.
A mon avis si j'étais allée passer des tests, je parle pour mon cas bien personnel, comme j'étais suivie partout (enfin nulle part en fait puisque ça allait tout bien) mais que ça s'est retrouvé à plus être suivie nulle part, j'aurai du me faire auto secrétaire de toute la partie médicale ect.... et qui sait en mode dépression active ! ou en vraie déprime dépression.....
Ca tombe y'a des gens qui passent des tests "etes vous une saucisse" sur le net et qui se baladent depuis en hurlant "je suis une saucisse, je cherche un pain, pour qu'on se hot dog.
Bref j'ai un bon médecin on dirait qui a d'abord pensé à ma santé (curieusement). Sans partir dans les trucs ou bazars en m'envoyant là où là pour faire ça ou ça. Donc ce cv là chez mon toubib en décembre. Je ne sais pas comment font les doués qui n'ont jamais fait de secrétariat.
----------------------------------------------------------------------------------------
Et donc tu vas raconter ta vie sur un forum toi ?
Ben oui comme tu vois, tout peut arriver
Du coup c'est con ça tombe j'ai des symptômes qui sont partis ? pendant ce temps là ? ou alors j'en ai peut être qui sont venus ? Donc les psy pour surdoués ça doit être des cliniciennes et qui connaissent la thématique de la douance. J'ai trouvé vraiment bien qu'on me fasse repenser à des mauvais souvenirs. J'aurai jamais cru devoir me retrouver dans cette situation mais je suis bien contente de savoir que cette personne n'approchera jamais un gamin dans un cabinet privé.
Tiens c'est pas Raymonde Hazan qui a eu des problèmes avec un psy ?
Ah ben tiens là ils sont pas d'accord avec.
http://gem.hypotheses.org/701
---------------------------------------------------------------------------------------
Mais comment ça se fait que je me retrouvais jamais à lire là dessus ? C'est moi ou bien tout le monde en parle ?
Bon du coup moi j'aurai su qu'il y avait un truc avec mon "grilleur de saucisse" croisée sur Facebook. Et je serai allée chez mon médecin. Donc j'y suis. Je suis contente de ne pas avoir fait des pavés bien étayés sur ce sujet. Et je suis vraiment reconnaissante à ce forum. C'est pas courant d'avoir l'impression d'être parfois dans un hôpital psychiatrique alors qu'on a pas souvenance d'en avoir parlé avec mon médecin généraliste. On pourrait y laisser sa santé sans une bonne secrétaire et une équipe médicale et tout ce qui y touche (bien au taquet) si besoin.
C'est la faute au journal de Mickey Y'a un fil sur le "journal de Mickey" ? ou alors "Farmville ?" Je ne sais pas combien j'ai de QI mais je le remercie aussi et puis mon cerveau avec toutes ces petites zones, ces petits neurones, ces synapses, ces connexions On va avoir du boulot, tout le ménage d'hiver de la zone d'apprentissage à faire avec celle de la mémoire à court terme et à long terme.....
Je vais peut être rapporter le dernier Boris à mon nouveau médecin pour Noel. Bon je suis agnostique mais ça sera Noel. Je ne vais pas me hâter de traumatisme mon médecin. Après j'avoue que je serai bien tenter de mettre tout ce monde en lien mode conférence sur le téléphone, sujet de la visio conférence : Iamsosure et de me barrer pour aller raconter des conneries avec des jeux de mots ici.
Mais bon, pour les liens je sais plus du coup. Et puis je suis pas secretaire médicale de ma région non plus, ça suffit les heures supps. Y'a vraiment un complot depuis très longtemps pour pas que je me marie
Et alors ce sujet là je l'entame même pas aujourd'hui : "Diantre, mais que vais je dire de tout ça à mon mari ? Dans ET ils ont jamais répondu à ces questions. E.T était il marié ? et si oui à l'église extraterrestre ? son doigt s'allumait il à cause des tenseurs ? le fait qu'il clignote rouge annonce t il un vecteur de changement ?"
--------------------------------------------------------------------------------------------Dites, je suis prise d'un doute là. Ca ressemblerait pas à la présentation que j'aurai du faire en septembre 2013 ? Parce que si c'était ça, vous auriez pu me le dire plutôt que je sois obligée de poster dans tout le forum (par contre je ne me vois pas mettre des je ne sais pas quoi, je dois être soumise au fait de ne vouloir m'exprimer que sous avis médical ? ect ? enfin bon au moins soumise ça reste normal ! puisque je suis une fille
En fait du coup, je ne vais peut être pas me demander ce que je dirais de tout ça à mon futur mari ou pas, peut être qu'il me dira d'aller voir un psychiatre dès notre rencontre pour me rendre heureuse
Tout petit sujet microscopique la douance
- Spoiler:
- Je suis surprise qu'on n'est pas encore fait entrer la position "Q" et la position "I" et la position "QI" dans le Kamasutra, mouahTu préfères plutôt le luc sur la commode ou le I sur le buffet ? Ou les deux ? ah bon alors il faut déplacer la commode dans la salle à manger, sinon ça va faire un écart type de QILe KamaQI : mais où avait on la tête ? c'est par là que j'aurai commencé ma thèse :Position 1 : Mettez votre corps là et votre esprit ailleurs.... courbez votre Gauss....
Et dans vos programmes TV ce soir, après le flash info de la nuit,
à 01h00, votre émission favorite :
"Bouillon de douance"
avec pour thème :
"Tout le monde en parle mais personne n'est d'accord"
Dans l'analyse des relations amoureuses des dits np, je trouve que beaucoup de doués (ou alors je l'ai pas lu) ne prennent pas en compte une donnée, j'y pense parce qu'on me l'a souvent souligné donc elle est forcément pour moi évidente, à force de me la rabâcher.
"Mais comment tu fais pour vivre toute seule sans même un chat ?"
De fait je ne dis pas que le dit NP prend souvent son partenaire comme la présence qu'apporterait un chat (ou ma chatte si j'en avais une euh oui si j'en avais une) mais que probablement voire même inconsciemment cette donnée qu'il a du mal à vivre seul doit la faciliter peut être la tâche de tomber amoureux et d'avoir moins de critères ?
Ca m'était venue de ma réflexion sur la problèmatique :
tomber amoureux au bord du gouffre.
En douée je n'aimerai pas tomber amoureuse au bord du gouffre puisque je saurai que je suis influencée par le gouffre et j'attendrai qu'il soit passé,
Mais alors justement, il y a donc peut être une petite nuance intéressante. Je ne le pense pas mais on pourrait penser que le doué évitant les gouffres (voire les rebouchant de suite) ne laissent jamais les conditions de voir un naze moins naze ? (je le mets au propos extrême exprès pour bien faire ressortir l'idée),
ça serait l'histoire de Rémi qui évolue tous les jours donc en fait on dirait plus Rémi....alors qu'au fond il est Rémi quand même...
Ca me venait de l'idée des hommes sur la notion de besoin des femmes ou pas.
Avoir envie de ce qui constituerait le fameux besoin, là où l'homme déduirait il n'y a pas de besoin..... la nana peut en avoir envie mais se démerdait pour ne pas en avoir besoin, qui sait pour éviter d'avoir besoin d'un naze sur d'autres choses que le besoin. Dans ce cas, on est dans une relation équilibrée à mes yeux. Chacun met ses billes propres à lui même dans un panier commun.
De fait les couples dits np et doués. tu prends par exemple la religion qui pour moi est un sujet intime, voire même dans le couple, comme logiquement aller pisser, si le doué n'a pas besoin de savoir comment aller pisser ? on remarquera que pour aller pisser, peu importe le mode de raisonnement on arrive au même endroit : les wc.
Moi tout ça ça me permet de discerner de plus en plus les points communs entre np et doués mais de coller donc les ++ en tous domaines des doués.
De fait on en vient aux priorités. si le doué sait pisser en mode ++ mais que ça n'est pas mon besoin avec un partenaire, logique que je m'en tape ?
Je crois que je viens de comprendre pourquoi à mon contact un communiste avait retiré ses posters lol de communiste de son appart.
Retrouver mon plaisir secret et joussif de tordre les idées... Miam
sans plus le mode "Clearblue" je suis enceinte ou pas ? voire même d'un "alligator à plumes" ou d'un "koala tombé de Mars" ?
Je suis vénusse, j'ai vaincusse ma survénusie , avé Forumus
sans plus le mode "Clearblue" je suis enceinte ou pas ? voire même d'un "alligator à plumes" ou d'un "koala tombé de Mars" ?
Je suis vénusse, j'ai vaincusse ma survénusie , avé Forumus
La vie c'est comme un supermarché quand tu ne sais pas lire ?
Bénévole "Appreneuse à lire à domicile ?"
ou alors fondeuse d'asso : "traducteuse d'administratif parce que même des fois ceux qui savent lire ils ne comprennent quand même pas ?"
whaou mieux : lecteuse assistante en courses à dispo à l'entrée des supermarchés - paiement en plaques chocolat praliné avec un P
Connexions couleurs
Il est sûr que vu basiquement comme ça, si malheureusement les racines ou le tronc sont "noirs"....
J'adore l'idée du processus de "poussage du bambou" que j'ai lu sur un autre fil.
Le fait qu'il prenne son temps avant de pousser complétement et d'un coup très vite pour éviter les prédateurs mais prenne bien son temps avant comme j'adore le fait de s'y référer pour se représenter la pensée d'un doué qui murirait alors ses "plans" de vie.
Ca fait penser à la météo,
là je vois mal comment on peut respirer
sans imaginer ou visualiser et tenter d'atteindre du moins au plus souvent, on "broye" du noir ?
des éclaircies
la résilience pourrait consister à faire des courses en ajoutant de plus en plus d'éclaircies dans son "caddie" de la vie ? voire même sans avoir besoin de résilier, tenter de se faire un mode de vie fait plus d'éclaircies ?.
Hormis la question scientifique que je ne maîtrise pas du tout, ça me donne l'effet de pensées alors non divergentes en noir et convergeant en couleurs.
J'essayais alors de positionner les difficultés rencontrées par d'autres personnes et où ça se situe donc pour d'autres personnes. Si de plus c'est pour des causes médicales, là où j'avais lu voire des "lésions cérébrales".
De là alors venait le distingo que je faisais sur ce qui a étudié scientifiquement sur "le cerveau" que je n'oserai même pas prétendre remettre en question et la "cuisine" que je fais avec le "mien". Pour le fun, de fait ça a fait un peu curieux pendant un moment toutes ses communautés scientifiques et autres qui avaient alors donc emménager dans mon cerveau
Je remonte plus vite en me fixant le soleil et la mer et ce type de paysage :
que celui ci.
Ca me donne de suite pas envie d'y aller
Une fabrication d'images constante ? Une orientation de ses pensées ? une chasse constante d'images négatives ? ou de souvenirs négatifs ? ou chargés d'émotions tristes ?
Il est sûr que je n'avais hélas pas visiter mon cerveau avant d'arriver ici alors pour mettre des bouts du fonctionnement de mon mental de plus en termes techniques d'un domaine qui met en gros inconnu dans des phrases devoir acheter un jeu du "petit chimiste" afin d'avoir des tubes à essai pour vision extérieure de ce qui pouvait se passer dedans, déja à mon niveau réfléchir à ce que l'on pense, ça me faisait déjà extérioriser visuellement ce que l'on pense et comment dedans pour y penser pour trouver comment on pense.....
Effectivement tordre des idées simples, rigolotes, non chargées affectivement correspond mieux à la douceur que je m'auto souhaite. Déjà que parfois mon cerveau se fait des "tortures" entre guillemets à des degrés différents qui si je n'y veille pas à ces moments là pourraient m'atteindre ensuite physiquement, j'allais pas en rajouter.
Bon après j'avais aussi lu que le doué a conscience de se construire ses souvenirs. Après qui fait plus comment ?
d'où l’intérêt de l'échange à mes yeux, du coup de "tuyaux" sur comment on gère sa plomberie mentale avec les canalisations fournies au départ de chacun.
Du coup la norme du cerveau sert à quelque chose. Ca fait une courbe de Gauss du mental.
Ca devait être ça qui me chiffonnait les idées, être devenue trop crevée pour réfléchir à qui je devais aller voir pour quoi ! mais devoir envisager d'aller voir je sais pas qui pour continuer à fonctionner comme moi...
J'assume mon propos mais les mères de surcroît psy dans le cas qui pour moi s'est produit, se prenne ou se pense "le seul et unique point de repère", tu m'étonnes que j'ai dit :
de plus il ne m'a jamais semblé même dans les domaines médicaux et tout le reste, qu'une seule personne puisse deux secondes se penser comme tel, j'ai d'ailleurs vu et même d'ailleurs récemment à allant à Armentières (c'est super grand, bien organisé, et y'a plein d'arbres) parce que je trouvais plus la sortie, enfin une porte afin été fermée alors qu'elle était ouverte vers l'extérieur à mon arrivée) à savoir tout une organisation à soi tout seul, que les personnes y faisaient une "réunion"
Structurer son esprit, effectivement je voyais pas bien comment on peut structurer ou avoir son esprit structuré voire structurer sa pensée son propos sans rien donc qui structurent voire avec la possibilité de structurer visuellement.
Même doué, tout faire dans son esprit tout seul ? comme l'histoire du doc sur la douance au toubib. oui après coup, doucement. Sinon pour ma part je perds tous les avantages de mon médecin, ne pas avoir aussi à penser médical voire à apprendre médical, voire à carrément apprendre à mon médecin !!! Après tout ça ça s'ajuste ect, mais intérioriser tout ce qui peut s'extérioriser d'office et de plus physiquement, aller chez son médecin c'est sortir de chez soi, s'auto faire une réunion médicale dans son esprit à sa maison ? émoticonne de gribouillis qui de plus font des scoubidous ?
Ps : confère un article de rue 89 je crois, ou "cordialement" envahit les mails, avoir mis des dans tous mes mails depuis toujours m'a sûrement évité les embrouilles qui ont du amener des gens à l'écrit à mettre "cordialement" ?
J'adorais l'électronique en cours, mon prof s'appelait "Douay" en plus . Faire des soudures sur son circuit imprimé ? et ça me permet de me représenter chez qui hélas ça soude pas ?
en cela j'adore la "diversité" de ce forum.
http://www.atlantico.fr/decryptage/ere-subversion-venait-interieur-cette-etrange-fascination-punk-rock-produisent-nicolas-sarkozy-donald-trump-electeurs-andre-2828601.html
Euh ben non Nico tu me fascines pas trop et aucune effet sur mes trumps,
un truc sur les ovaires aussi ? tu crois ? qui me protégeraient de la fascination ?
Décidément j'ai plus rien de normal on dirait. Je vais finir par ressembler à un mélange de PIcasso et PIkachu en 12 D !!!
Beaucoup de choses ont désormais attrait à l'écrit. Beaucoup de personnes communiquent alors via l'informatique désormais alors qu'il me semble bien qu'on me disait très atypique de toujours écrire par rapport à la norme.
Tu peux pas comprendre, les résultantes à ce jour de mes analyses psycho de mon niveau de mes ventes de base de cds et autres sur le bon coin. Relancer une personne pour dire j'ai un autre acheteur termine par un mail où je "trouve jouissif de torturer quelqu'un en essayant de lui soutirer des infos sur son budget du mois pour la torturer avec pour en jouir !!!!" Je me suis demandée comment on met une phrase comme celle là en smiley....
Je ne sens quelles activités ont des gens pour avoir de telles idées en tête et en image et je ne veux pas le savoir
Déjà qu'en fille j'avais parfois du mal avec certains gars qui pensent souvent au Q !!! pour y placer la bouteille de lait entier ou écrémé ou demi écrémé ?
Cela dit avoir yoU POrn mode bond adagio sade oh et masse haut en tête ?
Lire dans les phrases des autres ? en pensant lire dans leur cerveau ?
Y a t il qui vont faire des études même en mode apprentissage rapide, dentaires ? pendant une rage de dents ?
Je renierai moi aussi "la douance" si elle doit servir à renier le reste du monde.
Ca me donne l'impression que je devais me destructurer mentalement pour soi disant me structurer en fonction de mon fonctionnement cérébral atypique .....
J'ai du faire des écarts et pirouettes en mode gymnastique tels que je m'impressionne moi même n'ayant aucune compétence ou connaissance de gymnaste. Nominée aux Oscars de la connexion la plus illogique et bien écartée ? Moi ? En chocolat l'Oscar ?
et cette idée m'est venue de là !!!! arrêtée dans l'une de ces nombreuses vidéos de cette émission sur cette dame qui parle de miroir en étant bi même mariée qui dit s'y retrouver ou s'y être retrouvée plus facilement même sexuellement sur elle même avec une nana.
ben oui j'ai encore l'air trop jeune et je suis cool et ouverte d'esprit donc y'a encore des jeunes qui me posent des questions (j'ai de la chance hein ), je me refuse à ne rien répondre d'un peu clair, rangé, structuré, partie d'une base même pas tout à fait bonne selon tout le monde, ou dénigrant les minorités qui sait, ou les stigmatisant, car on m'a trop, peu répondu.
Je suis en train de comprendre comment je ne m'ennuie jamais.
Ca m'est venue aussi d'une nana qui avait dit en parlant des mauvaises habitudes ben oui mais elles sont prises. Ca sous entendrait un apprentissage pour apprendre alors des mauvaises habitudes pour en faire le nouveau socle de références et de repères. Si elle a transmis ça à sa fille, je suis moins surprise qu'elle m'indique avoir des soucis avec sa fille...
Tendre alors vers le mode rosace neutre me va bien.
Au vu de tout ça on voit bien que tendre à la perfection de soi, des autres, du monde, c'est tout de suite moins simple
Voir diplomatiquement sans tenir compte des autres et de tout un ensemble de choses, on appelle pas ça la dictature ?
pour ma part je dissocie le "conflit avec l'autorité" et le "conflit avec l'autoritaire".
A quand la pensée unique du cul ? vous devrez tous aimer mes pratiques sexuelles
(cela dit sacré prof et même pas un carré blanc sur cette émission à grande écoute sur une chaîne tv grand public !).
Si je me comportais dans la vie comme sur mon fil ici avec les mêmes propos, je vois l'arbre à Armentières de la fenêtre de la chambre qu'on m'y aura alors donnée Sûrement pour cette raison que j'avais souhaité me mettre ici un peu des "comportements déviants normo pensants" que j'avais eu avant d'arriver ici. Histoire de partir quand même d'une norme, donc d'une base que chacun remet à sa sauce dans sa vie. Mais sortir deux mots pour devoir déjà les remettre en question parce que parce que ça provoque effectivement des longueurs à arriver au bout de la phrase.
Mise en situation, au tribunal :
Accusée Iamsosure, vous êtes accusée d'avoir osé porter atteinte à la notion d'intelligence en osant dévier vos pensées vers la norme Vous êtes condamnée à 30 jours de pensée arborescente en mode intensif ?
Mise en situation, au code de la route du cerveau :
option A : vous laissez la priorité ?
option B : vous foncez dans le tas, rien à foutre
option c : vous garez votre bolide sur le bas coté pour rassembler vos idées avant de continuer.
Dis donc tout ça me fait penser qu'être chercheur ou scientifique ça doit pas être simple et sur tous ces sujets, il doit falloir prendre déjà des gants dans sa bouche avant de parler de ses sujets.
Alors pour un gamin doué ça suppose qu'il doive gérer des constructions mentales avant même de s'être construit ?
J'adore les généralités, curieusement je trouve que ça me laisse toute liberté de créer ma pensée, un jour si vous le souhaitez je vous emmènerai avec moi acheter une tranche de jambon et du gruyère, vous verrez que ça peut m'inspirer mais tout de même moi qu'ici
Evidemment que je n'apprends pas d'une traite tout ce que je poste sur mon fil de raisonnement, ou d'échanges mais je trouve sympa de pouvoir justement extérieurement ce que donc je lis, je prends ou pas, ect.
Ca me fait penser aux stimulis, si je regarde une émission en trop moi et en laissant partir total en arbo en tout, comme pour une démarche dans la vie, du coup pour moi j'appellerai ça "fuiter de ma douance partout" en cela les trois singes me vont bien.
Ma paix doit se trouver ou se retrouver là, les moments où je décide ou alors j'arrive à ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre.
mon chapeau vraiment aux personnes pas toutes qui ont tenté de faire un bouquin là dessus, ça me rappelle comme j'ai toujours dit à des personnes dès le départ avec moi : il faut me prendre comme je suis et partir de cette base là parce que sinon c'est toi qui vois mais si ta base de départ c'est essayer de me comprendre t'as pas fini (je rajoute pas moi non plus d'ailleurs mais le coeur y est ).
Je préfère comme ce fut le cas de nombreuses fois montrer à un jeune doué comment je raisonne à la con à la double con dans mon cas pour lui montrer comment il fonctionne, plutôt que lui pondre un beau château de mikado, ça lui donnerait l'impression de penser de travers.
ce sont des idées en vrac. c'est fou semble t il ce que d'autres gens ont du inventer pour que je puisse ne serait que m'expliquer (sur ma complexité) alors que je sais tout faire toute seule
donc t'as pas appelé le plombier ? ben non j'analyse ma plomberie mentale, donc pas le temps
"oh oui oh oui grilles moi la saucisse mentale" plus j'avance et progresse plus je prends des risques d'avoir des problèmes moi c'est dur la liberté quand même .
attends après je vais poser des questions et parler de mes problèmes pour du coup trouver lesquels j'ai dans toutes ces thématiques, ça va en faire du monde pour s'occuper de ma retraite !!!
Buzz l'éclair disait : c'est Iamsosure. C'est sûr que me "caser" autrement que mon prénom ça doit pas être évident, cela être mon prénom c'est pas grave au fond. C'est ce que je suis.
Je relis jamais ce que je poste. Sinon après quand je me relis, par petits bouts posés ici, je suis parfaite. Pour voir où je suis nulle, c'est pas pratique Et je devais parfaite, je pourrai plus utiliser l'auto dérision... ça me manquerait.
Si je mélange le produit de ma vision provoquée par mon ressenti, mon affectif, mes connaissances, mon référentiel, avec en plus des données économiques, psychiatriques, généralistes, de la douance, de la norme, ect pour faire une phrase, mon cerveau explose avant les deux premiers mots.
Et pouvoir penser qu'on peut penser en révisant soi même tout en prenant des bouts de ça qu'on remanie à sa sauce, à mes yeux ça produit pas une idée nouvelle, possible ! c'est ne pas prendre en compte les autres, leur raisonnement, leurs réactions, cela dit effectivement si on prend la norme pour un bloc, ouais peut être je sais pas, mais déjà personne couche de la même façon ! ni dans le même lit, ni dans les mêmes bons ou mauvais draps dont ça me semble impossible.
Moi toute seule je ferai comme ça oui mais moi je ferai faire comme ça à tout le monde ? ça supposerait que seule moi a différentes sphéres, fonctionnements, ect.
Je sais pas ce que j'essaie de dire mais j'ai plus de choses de le trouver en l'ayant dit et posé.
Ca va partir dans des phrases bien typiques : "attends j'attends que mon cerveau termine son circuit imprimé en espérant que mon soudeur mental n'ait pas fait son fou fou en me claquant des soudures partout", je vais passer pour une tarée non ?
Plus on visite d'environnements différents comme ça le permet ici plus on trouve des visuels d'espaces pour pouvoir s'expliquer ? Vouloir par exemple anticiper sur ce que va dire quelqu'un qu'on va pas voir et surtout aujourd'hui aller déjà apprendre sur le net, plus ? que ce qu'il en dira pour aller qui sait par étapes ?
La Fontaine sans le fromage, le renard et le corbeau, pas de fables possibles. Pas de ramages, des ravages mode barge javel ? .
Je me demande ce que ça va donner quand on va donner l'image du mon circuit imprimé. Ca me donne de suite envie d'aller du coté des études sur le sommeil.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Ajoutée le 5 févr. 2016
Savez-vous ce qu'il se passe quand vous dormez ? Votre cerveau peut être très cruel pendant votre sommeil, du cauchemar jusqu'à la terreur nocturne jusqu'à la mort subite, vos nuits sont le théâtre de nombreuses activités cérébrales !
s'individualiser sans autres individus ?
Savez-vous ce qu'il se passe quand vous dormez ? Votre cerveau peut être très cruel pendant votre sommeil, du cauchemar jusqu'à la terreur nocturne jusqu'à la mort subite, vos nuits sont le théâtre de nombreuses activités cérébrales !
s'individualiser sans autres individus ?
et ça me fait aussi penser à ce gars qui n'est pas sorti avec cette fille, juste parce qu'il avait pas de questions à lui poser pour lui montrer son intérêt il avait lu son facebook pour pas avoir l'air d'un con, il a eu l'air d'un con quand même, c'est con.
--------------------------------------------------------------------------------
Docteur Zebra, alors c'est grave comme je raisonne ? tout m'étant sources d'inspirations bonnes ou mauvaises, gaies ou tristes, il m'est évidemment vital d'orienter tout ça, vers une direction, des objectifs, sinon tu imagines le bordel mental ? qui du coup dégénère sur le physique ? et agit sur mes comportements chez moi ou dehors ? un juste milieu entre toujours passe partout et toujours nulle part.
Mince c'est pas un boulot que j'ai eu, un métier, mais un poste d'observation. Apparemment à mes yeux, vraiment efficace pour se centrer et se situer.
On me dit de repasser par ici, je le refais et encore plus vite (il me faut une phrase pour me dire en deux minutes si je regrette ou j'assume et hop pas forcément reset mais justement c'est d'avoir envisagé le reset qui m'aide à y arriver semble t il après évidemment je ne pars pas dans le médical, les lésions psychiatriques ect, je n'ai que le matériel que j'ai chez moi même si je suis le monde entier à moi toute seule ça va de soi
Jeannineuh, j'ai encore raté la messe, VOUS l'avez pas mis sur mon agenda...
On me dit de repasser par ici, je le refais et encore plus vite (il me faut une phrase pour me dire en deux minutes si je regrette ou j'assume et hop pas forcément reset mais justement c'est d'avoir envisagé le reset qui m'aide à y arriver semble t il après évidemment je ne pars pas dans le médical, les lésions psychiatriques ect, je n'ai que le matériel que j'ai chez moi même si je suis le monde entier à moi toute seule ça va de soi
Jeannineuh, j'ai encore raté la messe, VOUS l'avez pas mis sur mon agenda...
Tout ça avec un Miansérine 10 mg et des euphytoses si émotions fortes
C'est où qu'on s'inscrit pour les stages d'essai en mode cachtonnée ? (humour !) parce que déjà en mode normal je trouve que parfois je donne pas mal, alors j'ose pas imaginé avec des substances pour me soigner ou des herbes de provence toofsy
T'es vraiment sûr qu'il sont doués ? ( ) parce que je dois m'expliquer vraiment beaucoup sur moi sur des trucs basiques et beaucoup dans le détail, c'est bizarre cette théorie de la douance, un peu ? non ?
Je serai pas assez intelligente pour expliquer l'évident de façon simple ? ça y est je suis pas normale c'est sûr. alors espérer le bonheur c'est foutu.
C'est où qu'on s'inscrit pour les stages d'essai en mode cachtonnée ? (humour !) parce que déjà en mode normal je trouve que parfois je donne pas mal, alors j'ose pas imaginé avec des substances pour me soigner ou des herbes de provence toofsy
T'es vraiment sûr qu'il sont doués ? ( ) parce que je dois m'expliquer vraiment beaucoup sur moi sur des trucs basiques et beaucoup dans le détail, c'est bizarre cette théorie de la douance, un peu ? non ?
Je serai pas assez intelligente pour expliquer l'évident de façon simple ? ça y est je suis pas normale c'est sûr. alors espérer le bonheur c'est foutu.
Et là le gars m'a abordé en mode haut niveau diplo-politique et je lui ai dit qu'il pouvait aller se faire perforer la feuille en rose (c'est une expression bureautique, t'as l'esprit mal tourné) en mode punk à chien. J'allais pas m'engager dans une relation déséquilibrée dès le départ sinon y'aura plus eu de place pour qu'on se marre.
Déformation professionnelle
L'expression déformation professionnelle indique une attitude qui est apprise à l'occasion de l'exercice d'un métier et qui a été progressivement appliquée aussi au monde de la vie privée.
Par exemple, on pourrait s'imaginer le comportement doctoral d'un professeur pendant qu'il parle à ses enfants ou à sa femme.
Dans son film Orphée, Jean Cocteau va même jusqu'à imaginer une déformation professionnelle s'appliquant encore aux individus récemment décédés (en l'occurrence, un vitrier).
Selon une phrase attribuée à Abraham Maslow, Pour qui ne possède qu'un marteau, tout ressemble à un clou.
-----------------------------------------------
si déjà un dit np peut faire ça, si un doué le fait avec un np avec en plus les modes en casquette de tous les métiers qu'il pourrait soi disant faire, si en plus il l'amène à devoir, comme lui dans son propos, se promenait dans les briques de connaissances dans différents domaines
[ltr]si mes smileys sont des domaines (physique, chimie, philo, politique, psychiatrie) dans ta pensée et moi je peux la voir un peu, je vais suivre, mais le np lui il voit ça. si sa vie son mode de raisonnement n'est fait que de 3 smileys en gros, c'est sûr que tu le noies...[/ltr]
Imagines le np qui te fait des phrases aussi et du coup tu dois les voir et les lire et les comprendre comme ça avec en plus des "lacunes" vu de chez toi mais pas de chez lui.
(d'ouque ils sont les smileys "métiers" ici, ect, je proteste, on me limite dans mon expression, il va vouloir apprendre à dessiner en plus pour pouvoir expliquer un truc simple, c'est pire que l'école ici, y'a agression de ma procrastination et atteinte à ma déclaration des droits de moi en tant que femme, jeannineuh, préparez moi les fanions de manif )
Dernière édition par Iamsosure le Dim 25 Sep 2016 - 19:23, édité 1 fois
Je ne donnerai pas les noms donc je peux le dire, en fait j'ai du apprendre des trucs à des sacrés cons.
Du coup sans le savoir on stresse, on fout la pression tout en se fatiguant !!!!
remarque très pertinente chopée ailleurs sur la question de la présentation. Je n'ai jamais refait ou effacé la mienne, le but étant pour moi ici d'échanger sur comment on pense ect, pas qu'on me trouve merveilleuse (ce qui n'est d'ailleurs pas à prouver, c'est un fait établi
de fait dans une interaction, se montre t on avec une identité fixe de départ commune à tous dans un moule, ou avec une identité ajoutée de notre pensée qui évolue voire même au fil de la conversation ?
chez le psychiatre en 98
perdu mon beau père, perdu point de repères, aidez moi, comment faire ?
simulation en 2016
bonjour au vu du congrés sur la douance que j'ai vu sur internet mr le psychiatre il semblerait que j'ai ça médicalement, psychologiquement ça, d'un point de vue enseignant ça ect ect,
quel est votre diagnostic mr le psychiatre ?
Revenez demain le temps que je regarde votre congrès là sur la douance et que j'aille consulter un psychiatre d'abord parce que là c'est vous qui m'avez perdu et désorienté ?
Dernière édition par Iamsosure le Dim 25 Sep 2016 - 19:23, édité 1 fois
j'ose des fois même plus dire c'est fascinant de crainte qu'on me réponde : t'es sous l'emprise d'un pn ?
comme quoi d'un simple "pan pan"
le milieu c'est le centre du pan pan ou la théorie du luc du lapin. comment veux tu que je fasse valider ça scientifiquement planétairement ?
jeannineuh réservez la "salle du monde" pour une visio jeudi en 8. objet de la visio : "comment arrondir les carrés ou l'inverse ?".
le milieu c'est le centre du pan pan ou la théorie du luc du lapin. comment veux tu que je fasse valider ça scientifiquement planétairement ?
jeannineuh réservez la "salle du monde" pour une visio jeudi en 8. objet de la visio : "comment arrondir les carrés ou l'inverse ?".
Jusqu'à présent la meilleure théorie sur le "zébre" que j'ai lu. Il y a tout. A mes yeux. Bon après rien à voir qui voit quoi où et comment. Là ça se complique.
Dernière édition par Iamsosure le Dim 25 Sep 2016 - 16:53, édité 1 fois (Raison : Une pour le bas et une pour le fonctionnement cérébral, Jeannineuh appelez moi... le graphiste... et je sais pas qui.. ben oui un dimanche..)
Comment on fait pour mettre des vidéos you tube superposées en avatar ? J'ai essayé ça rentre pas dans le cadre prévu à cet effet....
Décidément moi je comprends rien aux forums...
Les scientifiques ont découvert pourquoi les personnes intelligentes ne tombent pas amoureuses aussi facilement
L’amour est difficile à expliquer, voire inexplicable. Sympa-sympa.com te propose une réflexion intéressante qui t’aidera à voir les choses sous un autre angle.
Pourquoi les personnes intelligentes ont-elles du mal à trouver leur âme-soeur ?
1. Elles analysent les sentiments proches et lointains
Les personnes intelligentes savent réunir des informations et en tirer des conclusions. Et cette grande habileté peut leur jouer quelques tours puisque ces personnes sont plus disposées à "fuir" la relation quand les premiers problèmes apparaissent. Des malentendus ? Des disputes ? C’est que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre. Ciao !
2. Elles ont besoin de plus de temps pour s’ouvrir
Le cerveau ne cesse de travailler et de faire monter à la surface tous les détails ou les raisons qui pourraient faire que cette relation ne marche pas. Résultat, les personnes intelligentes mettent plus de temps à s’ouvrir aux autres et savent que chaque relation est un risque à prendre. Elles ont donc l’air parfois plus froides ou reservées.
3. Elles ont confiance en leur expérience
Un autre piège dans lequel tombent les personnes intelligentes. Ce qui a ruiné leurs relations précédentes n’aura pas forcément les mêmes conséquences dans leurs relations à venir, mais ça, elles ont du mal à le concevoir. Elles se souviennent parfaitement de la douloureuse expérience de la séparation et elles projettent ce souvenir sur la personne qui est maintenant à leurs côtés.
4. La solitude est leur choix
C’est vrai, les personnes intelligentes ont bien compris qu’il vaut bien mieux être seul que mal accompagné. C’est un choix bien pensé et totalement conscient. Dans la plupart des cas, ces personnes ne sont pas seules par hasard, c’est bien elles qui le désirent car la solitude ne leur fait pas peur.
Source iheartintelligence
Photo de couverture Working Title Films
https://sympa-sympa.com/inspiration-couple/les-scientifiques-ont-decouvert-pourquoi-les-personnes-intelligentes-ne-tombent-pas-amoureuses-aussi-facilement-61860/Photo de couverture Working Title Films
-----------------------------------------------------------------------------------------
https://sympa-sympa.com/inspiration-psychologie/10-phrases-que-seules-les-personnes-vraiment-intelligentes-se-disent-tous-les-jours-58060/
----------------------------------------------------------------------------------------------
Est ce que Monsieur "Les scientifiques" fera un jour des panneaux à partager qui diront avec leurs photos "Je n'ai jamais dit toutes les conneries qu'on m'attribue ?"
---------------------------------------------------------------------------------
Comment amener un homme procrastineur doué à dire oui pour les peintures ce week end ?
- Spoiler:
Lui dire on se fait un mode Painted house ce we ? (ben quoi je m'entraîne, va y avoir lutte pour faire haraQI"
- Spoiler:
Y'a des reportages sur les cités, ect, mais je trouve aucun "gang d'intellos", ou "gang de surdoués" ect ou "la cité des poètes", "la cité des philosophes" ou de "centres de redressement pour jeunes intelligents", après pour resituer ta courbe de Gauss, c'est pas simple, moi je te le dis, on dit que j'écoute des vieux trucs, mais y'a rien de récent. Je dois replacer tous mes codes. A l'époque j'avais dit : "merde je vais devoir tout revérifier.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Y'aura toujours un gamin ou une gamine pour me faire marrer quelque part, elle n'est pas belle la vie
Gardez la "banane"
Gardez la "banane"
En gros dans la vie c'est choisis ta majorité ou ta minorité, alors qu'en fait tout le monde a ses majorités et ses minorités, mais alors je suis allée où ? j'ai du partager les emmerdes de la vie, qui en soi, restent les mêmes pour tout le monde en gros.
J'ai du "poker" un peu partout
Du moins ça me rassure la musique, me semble t il, reste une langue universelle.
avec le . On est tous un commun des mortels en fait. On est toujours plus fluide quand on est soi même. De toute façon, j'ai jamais réussi à faire autrement qu'être moi.
J'ai vraiment fait des sacrées découvertes avec tout ça.
Tout petit sujet microscopique, vraiment.
Et avec tout ça on ne sait toujours pas si Rémy est chauve, hein ?
Pas tous mais dans la vie apparemment il faudrait être intelligent tout de suite, pour ne vivre qu'en mode intelligent, sinon après tu rencontres plein de gens et t'arrives pas à les prendre pour des cons.
J'en aurai presque fini par penser que c'était une maladie très grave.
ÉlitismeL'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures et qui tend à dévaloriser le reste de la population.
Ouais moi je dis que pour être élitiste, il faut commencer au berceau, sinon après c'est foutu. Il y a quand même quelqu'un qui m'a dit il y trois ans :
"mais quel gâchis"
"Non mais franchement, tu trouves vraiment que j'ai l'air d'un gâchis ?"
En tout cas je n'ai pas perdu mon temps.
-------------------------------------
Respecter les codes des uns et des autres et se faire respecter.
On ne peut pas plaire à tout le monde.
C'est un sujet qui s'apprivoise.
On n'a pas fini d'en parler.
Je garde quand même mon classement : "con, pas con"
(et je suis sympa, sans demander de résultats aux tests).
Tout ça m'a bien troublée, en vrai.
"Petits arrangements avec mon QI"
"Jamais sans mon QI"
"La tour infernale du QI"
"Le QI pour les nuls"
"L'invasion des QI"
"Le petit QI"
"Variations sur un QI"
"36.15 code QI"
"Alerte à QI Land"
"Donky QI"
Les seules fois où j'entendais parler de QI c'est dans l'expression :
"Mais punaise t'as un QI d’huître".
Perso, l'élitisme, je comprends pas. Le meilleur, comment on le défini?
On a une ptite liste de critères a cocher définie par? et c'est comme ça qu'on évaluerai une valeur aux gens?
J'y oppose le développement personnel.
L'un est tourné vers l'extérieur, l'autre vers l'intérieur.
Le bonheur étant à l'intérieur, autant se tourner vers l'élitisme du être, plutôt que vers l'élitisme du faire.
Le reste vient ensuite...
On a une ptite liste de critères a cocher définie par? et c'est comme ça qu'on évaluerai une valeur aux gens?
J'y oppose le développement personnel.
L'un est tourné vers l'extérieur, l'autre vers l'intérieur.
Le bonheur étant à l'intérieur, autant se tourner vers l'élitisme du être, plutôt que vers l'élitisme du faire.
Le reste vient ensuite...
Invité- Invité
Étapes du développement des relations[modifier | modifier le code]
Selon Moser8, quel que soit le type de relation, les individus passent par les mêmes étapes, à savoir : la prise de conscience d'autrui, l'exploration mutuelle et la réciprocité. Les différents facteurs influençant la relation conduisent à une implication mutuelle qui présuppose que les individus appliquent préalablement certains filtres afin de réguler l’autorévélation et l’intimité réciproque.
Prise de conscience d’autrui et formation des impressions[modifier | modifier le code]
Toute relation interpersonnelle nécessite une prise de conscience d’autrui8. Ensuite, au fur et à mesure que les interactions progressent, l’exploration mutuelle devient une étape décisive à tout commencement d’une relation.
Côtoiement[modifier | modifier le code]
Concert du groupe Paramore.
Avant toute chose, pour que deux personnes puissent s'attirer, il est nécessaire qu’elles soient enprésence l’une de l’autre et qu’elles en soient conscientes. Lors d’un concert par exemple, un individu peut rencontrer beaucoup de personnes, toutefois, sans se rendre compte de la réelle présence d’autrui. Pendant ces situations, les rencontres entre les individus sont brèves et les contacts ne sont pas suivis par d’autres interactions. Ces dernières ne constituent alors que de brefs côtoiements. Pour Moser8, ce stade se base presque exclusivement sur les caractéristiques physiques, de présences physiques.
Contacts superficiels[modifier | modifier le code]
Chez le père Lathuille, Édouard Manet (1879).
Les contacts superficiels, quant à eux, font références à des situations ponctuelles où des individus se rencontrent et rentrent en contact les uns avec les autres sans pour autant se connaître. Il peut s'agir d'une situation pendant laquelle un individu demande un renseignement à une personne dans la rue. Lorsque la fréquence des contacts physiques entre deux personnes augmente, les interactions augmentent également. Dès lors, les individus peuvent être amenés à faire connaissance et éventuellement éprouver de la sympathie l'un pour l'autre. L’interaction peut alors se développer en une relation interpersonnelle.
Exploration mutuelle[modifier | modifier le code]
Idylle, Leo Putz (1901)
Une autre étape déterminante dans le commencement d’une relation d'après Moser8, est celle de l’exploration mutuelle. Lors de celle-ci, les individus se rencontrent volontairement en ayant l’intention de faire connaissance en échangeant des idées et des intérêts. Par conséquent, la continuité de la relation va dépendre des caractéristiques physiques, des comportements verbaux et non verbaux ainsi que des similitudes que chaque individu a l'occasion d'échanger avec l’autre lors de ces interactions.
Le développement vers une relation plus intime se fera si les partenaires sortent des caractéristiques conventionnelles. Pour ce faire, chacun doit donner l’impression d’être intéressé par l’autre afin que l’interaction puisse continuer. Les individus rechercheront des similitudes dans les idées, pensées et comportements partagés. Les échanges sont importants donc essentiels pour que les sujets s’explorent mutuellement et augmentent leurs connaissances réciproques. Dès lors, ils décideront par eux-mêmes d’arrêter la relation ou au contraire, de la continuer. S'ils décident de la poursuivre, la relation deviendra de plus en plus intime au fur et à mesure que le partage des informations et l'exploration mutuelle augmentent, de sorte qu'elle pourrait aboutir à une relation d’amitié ou à une relation d’amour.
Réciprocité de l’intérêt pour autrui[modifier | modifier le code]
Après des échanges répétés, les sujets confirment (ou non) leurs intérêts réciproques8. Dans le cas d'une réciprocité positive, ils peuvent progressivement s’engager dans une relation plus approfondie. Les individus passent alors par l'étape de l’autorévélation. Il s’agit d'une réciprocité émotionnelle, cognitive et comportementale dans laquelle les sujets se dévoilent mutuellement des informations plus intimes. L’autorévélation permet aux partenaires d’accroitre le partage de leurs similitudes, de leurs attitudes, de leurs valeurs, de leurs caractéristiques de personnalité, etc. Dès lors, les personnes impliquées se découvrent l'un l'autre de manière plus intime. Quant au niveau de réciprocité, ce dernier est déterminé par les partenaires, c'est-à-dire qu'ils déterminent eux-mêmes ce qu'ils sont prêts à dévoiler à autrui.
Facteurs déterminant l'attraction mutuelle[modifier | modifier le code]
Proximité physique[modifier | modifier le code]
Parmi les facteurs influençant l’attraction interpersonnelle, la proximité apparait comme nécessaire à l’établissement d’une relation quelconque avec une personne.
Effet de proximité[modifier | modifier le code]
Plusieurs recherches ont démontré que les individus choisissent leurs amis et leurs partenaires parmi ceux qui sont à proximité, autrement dit : accessibles physiquement. Frestinger, Schachter et Back9 ont notamment étudié, à travers leur expérience, le rôle de la proximité physique dans le développement de l’attraction interpersonnelle. Ces chercheurs s’attendaient à ce que les personnes habitant relativement près les unes des autres, dans un même immeuble, créent des relations amicales. En effet, lorsqu’ils ont demandé aux sujets quelles étaient les trois personnes qu’ils fréquentaient le plus volontiers, ceux-ci répondaient majoritairement leurs voisins immédiats. Ainsi, leur résultats ont démontré, comme le supposaient leurs attentes, que cette proximité permet aux individus de se croiser et de parler davantage, créant des espaces pour développer des liens amicaux.
Plus tard, Moser8 appuie cet effet de proximité en se référant à la recherche de Segal. Ce dernier a observé des stagiaires répartis dans des chambres en fonction de l’ordre alphabétique de leur nom de famille. Lorsqu’il a demandé aux jeunes de nommer les trois amis les plus importants pour eux, il a constaté que plus leur nom était proche dans la liste alphabétique, plus la probabilité pour qu’ils soient amis était grande.
La proximité semble être un facteur important à l’établissement d’une attraction interpersonnelle. De fait, Arkin et Burger10 suggèrent que premièrement, cette proximité physique augmente les possibilités d’interaction avec autrui et que, deuxièmement, elle permet d’anticiper l’interaction via la formation d’a priori. Si ce dernier est positif, les relations avec autrui seront probablement plus harmonieuses.
Familiarité[modifier | modifier le code]
Robert Zajonc et ses collègues11,12 ont constaté que la proximité avait un effet sur l’attraction via la familiarité. D'après ces chercheurs, lasimple exposition à un stimulus est suffisante pour accroitre l’attraction. Cet effet illustre le fait qu’un individu a des préférences pour des stimuli auxquels il a déjà été exposé, même s'il est inconscient que ceux-ci lui sont familiers. Ces études appuient donc l'idée que le contact répété avec une personne engendre des sentiments positifs, comme l’affection.
Dissonance cognitive[modifier | modifier le code]
La proximité, via la dissonance cognitive, à savoir une contradiction entre deux éléments cognitifs, peut avoir un effet sur l'attraction comme l'explique l’étude de Tyler et Sears évoqué par Bédard, Déziel, Lamarche13. Selon eux, il serait plus avantageux d’avoir de l'affection pour des individus de notre entourage en valorisant leurs points positifs puisqu'il est plus commode de penser que les personnes physiquement proches, sont des personnes avec lesquelles l'entente est plus aimable. Cette explication permet de comprendre pourquoi des individus évitent les situations désagréables avec leurs voisins qu’ils n’apprécient pas mais qui pourtant sont physiquement proches d’eux.
Les inconvénients de la proximité[modifier | modifier le code]
Mugny, Oberlé et Beauvois14 affirment que la proximité peut rapidement devenir une source d’hostilité si certaines règles ne sont pas respectées. D’après eux, la distance établie entre deux personnes lors d’une interaction varie selon les situations et les cultures. Hall, cité par Bédard, Déziel, Lamarche13, a défini quatre zones de proximité :
- La distance intime pendant laquelle il est possible de percevoir l’odeur et les détails de la peau de l’autre personne.
- La distance personnelle qui convient aux échanges quotidiens avec des amis ou des parents.
- La distance sociale qui correspond aux rapports d’affaires entre les personnes et qui traduit une relation plutôt impersonnelle.
- La distance publique qui s’applique aux échanges collectifs avec peu d’interaction.
Schiffendauer et Schiavo15 ont démontré que si des individus interagissent négativement, le fait qu’ils soient proches l’un de l’autre augmentera l’hostilité. En revanche, les interactions proches et positives entre deux protagonistes accroitront la qualité de cette interaction.
Apparence physique[modifier | modifier le code]
Bien que la pensée populaire à travers les âges indique qu’il ne faille pas s’arrêter à la beauté physique, l’apparence physique semble jouer un rôle non négligeable lors d’attraction initiale161718. Il serait mal vu de mettre en avant que l'apparence physique est la caractéristique la plus déterminante de notre attirance envers une autre personne. Pourtant, celle-ci joue un rôle déterminant et primordial lors de l’attraction. Des recherches, comme celles de Walster et ses collègues18 ont démontré que la beauté physique d’une jeune femme pouvait assez bien prédire la fréquence de ses rendez-vous amoureux et dans une moindre mesure, il en va de même pour les jeunes hommes. En effet, dans leur expérience, ils ont pu confirmer l’influence de la beauté physique sur l’attraction. Lors d’une danse de bienvenue, des nouveaux étudiants de l'Université du Minnesota furent appariés aléatoirement par un ordinateur pour former des couples. Préalablement, les étudiants avaient été évalués par un groupe de juges sur leur beauté physique et les chercheurs avaient eu accès à leurs résultats de tests d’aptitudes et de personnalité. Après deux heures d’interactions, chaque étudiant devait faire part de leur sentiment envers le partenaire qui leur avait été attribué. En dépit des autres facteurs, comme l’intelligence ou la personnalité, seule labeauté physique de la personne ressortait comme celui qui était déterminant. Plus la femme était jolie, plus son partenaire l’appréciait et désirait la revoir. Les résultats pour les hommes allaient dans le même sens.
Appariement de la beauté[modifier | modifier le code]
Selon certains19, les personnes attirantes seraient plus appréciées que les personnes dont l’apparence paraît plus ordinaire. Pour d'autres20, il ne semble pourtant pas que les gens recherchent la personne la plus attractive. Dans son étude, Murstein21 constate queles individus s’associent avec des personnes aussi séduisantes qu’eux. D'autres chercheurs22 appuient ces dires grâce à une expérience dans laquelle ils établissent que la fréquence des interactions avec des personnes du sexe opposé est plus élevée entre les individus qui sont au même niveau d’attraction qu’eux. L’attirance physique fait donc office de critère d’interaction avec une personne du sexe opposé. Cette tendance à s’assortir signifierait qu’à la fois chez les hommes et chez les femmes, il y aurait ce penchant pour choisir des personnes qui s’apparient bien à leur apparence plutôt qu’à d'autres traits de caractère23.
Néanmoins, tous les couples heureux ne sont pas constitués des partenaires qui s’égalent en beauté. Dans ces cas-là, il arrive que la personne la moins belle possède alors des qualités compensatrices, ce qui permet un certain équilibre. Ainsi, Elder24 expose dans son étude le processus d’échanges sociaux selon lequel une femme recherche un statut élevé chez un homme en échange de ses ressources personnelles, pour un mariage par exemple.
D’autres chercheurs25 ont trouvé dans leurs analyses portant sur 129 couples de jeunes mariés des corrélations significatives entre les niveaux d’études et d’attractivité. Leurs résultats ont montré également que les personnes moins attrayantes pouvaient tout autant avoir des conjoints d’un bon niveau d’éducation que les personnes plus attractives. En particulier, les femmes attrayantes n’étaient pas plus susceptibles que les autres femmes moins attrayantes d’avoir des maris très instruits. Ces hypothèses restent donc encore à être explorées.
La beauté, un jugement subjectif[modifier | modifier le code]
Prototypes composés de visages attractifs de belles femmes blanche, noire et asiatique (Japonais)
Le jugement de beauté est subjectif et propre à chacun ; il n’existe pas de critères objectifs ou scientifiques. L’évaluation des caractères physiques varient selon les époques, les cultures et les tendances. Les critères universels n’existent point, ils fluctuent au sein d’une même culture et d’une même période. Cependant, certaines recherches confirment que la symétrie d’un visage le rend plus attirant26. Seulement, aucun visage n’est parfaitement symétrique. Dans une étude ultérieure, Rhodes et ses collègues27 ont démontré que les individus ont une préférence pour les visages moyens, c’est-à-dire des visages dont la configuration des différents traits comme les yeux, la bouche et le nez, équivaut à la moyenne des autres visages. Pour ce faire, ces chercheurs ont créé deux visages moyens artificiels, un visage masculin et un visage féminin, à partir de 48 photos de jeunes femmes et de jeunes hommes. Ils ont ensuite montré ces visages à des sujets en même temps que d’autres visages atypiques. Les résultats ont montré une préférence des participants envers les visages moyens plutôt que les autres.
Théories biologiques[modifier | modifier le code]
Les théories biologiques de l’évolution étudient le processus de sélection d’un partenaire sexuel en se basant sur la théorie du signalement28. Selon cette théorie, les caractéristiques physiques que les individus jugent attractives peuvent être vues comme dessignaux de qualités sous-jacentes. Les théories associant une caractéristique attractive à ses qualités sous-jacentes sont nombreuses.
Ainsi, la féminité du visage a d’abord été associée à la similitude avec un bébé (babyness) dont on veut s’occuper, puis au fait qu’elle appartienne au sexe approprié, à la valeur reproductive et enfin à la capacité à donner naissance et s’occuper d’un enfant. Un visage masculin est lui perçu comme signe de domination sociale et de bonne santé. Cependant, un visage plus masculin n’implique pas toujours une attraction plus forte de la part des femmes29,30.
L’attirance pour un visage « dans la moyenne » peut être vue comme un biais sensoriel, c'est-à-dire une préférence pour le visage prototypique, qui peut être un moyen de discriminer les visages éloignés de la moyenne jugés davantage de mauvaises qualité. Les recherches effectuées sur la symétrie faciale n’ont pas permis de mettre en évidence son rôle dans l’attirance ni la qualité sous-jacente qui y est associée28. La forme corporelle féminine, représentée par le rapport taille-hanche et la taille des seins, est associée à la capacité de reproduction. Peu d’études se sont penchées sur les formes corporelles masculines les plus attirantes. On peut toutefois associer un corps masculin musclé à la protection physique, les ressources nutritionnelles et aux aspects positifs du statut masculin28.
Stéréotypes de la beauté physique[modifier | modifier le code]
Selon Dion31, les enfants ont une attirance pour les beaux enfants, de même que les adultes jugent plus favorablement les adultes attirants. Clifford et Walster32 ont montré que des enseignantes, qui avaient reçu les mêmes informations quant à différentes photographies de garçon ou de fille, jugent les enfants plus beaux comme étant plus intelligents et davantage capables de réussir que les enfants qualifiés comme moins beaux. Kalick23, dans une de ses études, demande à des étudiants de l’Université de Harvard de dire leurs impressions concernant 8 femmes avant et après une intervention de chirurgie esthétique. Les résultats montrent que les femmes sont perçues plus belles, plus tendres, plus sensibles et plus chaleureuses après l’intervention chirurgicale.
D'autres études23, ont également démontré que la beauté physique influence probablement davantage les premières impressions, comme pour un entretien d'embauche par exemple3334. L’apparence physique d'une personne attire immédiatement l’attention vers elle. Cette idée pourrait expliquer en partie les raisons pour lesquelles les personnes belles auraient des meilleurs emplois, de meilleurs salaires et se disent plus heureuses35.
De manière générale, les individus ont tendance à penser que les belles personnes sont plus heureuses, plus intelligentes, plus sociables et ont plus de succès19. Ces différentes recherches démontrent le stéréotype de la beauté physique, à savoir « ce qui est beau est bon ». Depuis leur plus jeune âge, on apprend aux enfants - notamment dans les comptes de fée - que les héroïnes sont belles et que les méchants sont peu attirants physiquement36.
Ces stéréotypes varieraient selon les cultures37 : les cultures plus collectivistes ne privilégient pas ce stéréotype, et même s’ils existent dans certaines de ces cultures (comme en Corée et à Taïwan), ils ne seraient pas utilisés de la même manière que dans les cultures individualistes. À savoir, pour les Coréens, le stéréotype sur les personnes physiquement attractives ne correspond pas au fait qu'elles soient considérées comme plus puissantes, mais comme plus intègres et plus concernées par autrui38.
Similitude et complémentarité[modifier | modifier le code]
Similitude[modifier | modifier le code]
La similitude est un autre facteur intervenant dans l’attraction interpersonnelle. La proximité renforce la familiarité, qui, à son tour, permet à deux individus de découvrir leurs similitudes. Celles-ci viennent alors consolider les relations entre les deux protagonistes.
Les psychologues sociaux ont tenté de comprendre pourquoi la similitude engendrait l’attraction. Tout d'abord, selon Heider les similitudes entre individus permettraient d’entretenir des relations équilibrées avec autrui. Ainsi, une relation sera plus harmonieuse si les individus partagent les mêmes intérêts13. De plus, le béhaviorisme explique que si nous aimons les gens qui nous ressemblent c’est tout simplement parce qu’ils nous renforcent dans ce que nous sommes. Ensuite, la similitude pourrait être la conséquence de la relation ; autrement dit, les gens se ressembleraient avec le temps. Enfin, la similitude proviendrait du fait que nous avons tout simplement plus de chance de rencontrer les individus similaires à nous, c'est-à-dire habitant dans le même quartier13.
Une expérience réalisée par Park et Lennon39 a tenté d’évaluer les effets simultanés de l’attraction physique et des similitudes dans les caractéristiques personnelles. Leurs résultats suggèrent qu’à la fois les similarités aux niveaux des traits de personnalités, des traits d’attitudes et des traits physiques et/ou biologiques étaient importants et avaient de l’influence. Cette étude insinue que les similarités dans les caractéristiques personnelles contribuent à l’attraction interpersonnelle.
Similitude socio-démographique[modifier | modifier le code]
L'étude de Warren8 stipule que les individus côtoieraient les personnes avec qui ils partagent le même niveau d’éducation, le même lieu d’habitat ainsi que la religion et les habitudes. Autrement dit, avec qui ils partagent des similitudes socio-démographiques.
En revanche, il est difficile de distinguer si la similitude démographique est une préférence des individus ou simplement un effet de la similitude géographique. En effet, par exemple, un individu a plus de chance de rencontrer quelqu’un ayant le même statut et habitant le même endroit que lui puisqu'ils aspiraient aux mêmes désirs. De ce fait, les habitants des mêmes quartiers auraient tendances à se ressembler. Newcomb40, a démontré que des étudiants de première année préféraient d'autres étudiants avec des caractéristiques démographiques similaires aux leurs, comme l’âge, l’origine et l’éducation. Ainsi, ils rechercheraient des individus possédant des traits équivalents. Selon ses dires, la similitude socio-démographique ne serait pas indépendante de la similitude géographique. Il est difficile de déterminer quelle est la part d'influence de ces deux notions.
Similitude de l'attractivité physique[modifier | modifier le code]
La similitude de l’attractivité est également étudiée dans l’attraction interpersonnelle. Cependant, ces résultats sont contradictoires. Certaines expériences, comme celle de Berscheid et ses collègues22, démontrent que cette similitude joue un rôle important dans l’attraction alors que d'autres, comme celle de Huston8 prouvent le contraire.
La similitude de l’attractivité physique jouerait un rôle dans des relations établies et engagées comme des personnes mariées ou fiancées. Folkes8 a démontré que plus la similitude entre deux individus était importante, plus la relation avait des chances de progresser. Cependant, le jugement de cette beauté est relatif. Dermer et Thiel41 ont constaté qu’une femme peu attractive évaluait des femmes moyennement attractives de manière plus favorable que des femmes très attractives. En revanche, si la femme est très attractive, elle évaluera plus positivement les femmes très attractives.
Néanmoins, bien que la similitude de l’attractivité physique joue un rôle dans l’attirance, elle ne prédit pas l’évolution d’une relation ni la stabilité d’un couple. Lorsqu’une relation est déjà établie, elle n’influence plus la relation (Murstein, cité par Moser)8.
Similitude des attitudes[modifier | modifier le code]
Un autre type de similitude susceptible d’influencer la relation est la similitude des attitudes. Selon une étude réalisée par Newcomb40, des étudiants préfèrent des condisciples qui partagent leurs attitudes. Plus tard, Byrne et Clore42 ont également démontré que des individus ayant des opinions, des valeurs et des croyances similaires étaient plus fréquemment attirés les uns envers les autres. Au fur et à mesure que la relation s’établit, les similitudes ou les dissimilitudes seront de plus en plus évidentes. Cela influencera l’attraction interpersonnelle et donc, la continuité de la relation.
Complémentarité[modifier | modifier le code]
Comme pour la similitude, différents types de complémentarité vont influencer l’attraction au sein d’une relation. Ce facteur est tout aussi important que la similitude dans l'établissement et le maintien d’une relation plus intime.
Complémentarité des traits de personnalité[modifier | modifier le code]
Kaplan et Anderson43 ont démontré que les individus étaient plus attirés par ceux ayant des traits de personnalité valorisants et complémentaires aux leurs. Leonard, cité par Bédart et ses collègues13, a confirmé cet effet de complémentarité : les personnes ayant une faible estime d’eux-mêmes ne sont pas attirées par les gens qui leur ressemblent.
Complémentarité des besoins[modifier | modifier le code]
Selon Winch, Ktsanes et Ktsanes44, la complémentarité de besoins joue également un rôle dans l'attraction. Les individus sélectionneraient leur partenaire sur leurs capacités à satisfaire leurs besoins.
Par exemple, un individu qui a tendance à se soumettre choisit un partenaire dominant et vice versa. De plus, une personne ayant besoin d'être protégée est plus attirée par un individu protecteur et inversement. Cette complémentarité de besoins serait le reflet de certainsstéréotypes des rôles de la femme et de l’homme.
Kerckhoff et Davis45 ont étudié deux types de couples durant sept mois : des couples ensemble depuis moins d’un an et des couples ensemble depuis plus de dix-huit mois. Leurs résultats ont montré que, chez les couples de moins d’un an, la concordance de valeurs était le meilleur prédicateur de la progression du couple ; en revanche, chez ceux de plus de dix-huit mois, c’est la complémentarité des besoins qui prédit plus la stabilité. Il semble donc que la similarité est importante pour l'établissement d’une relation et la complémentarité pour le maintien d’une relation établie. Néanmoins, pour Levinger, Senn et Jorgensen46, la similarité d’attitudes serait essentielle dans toutes les étapes de la relation. Quant à la complémentarité, elle serait limitée à quelques situations particulières et aux valeurs des partenaires.
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Gabriel Moser, Les relations interpersonnelles, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Le psychologue », juillet 1994(ISBN 978-2130460947), p.47-86
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attraction_interpersonnelle
---------------------------------------------------------------------------------------
Se ressembler par un fonctionnement cérébral n'est pas avoir de similitudes sur tout cela. Je vais retrouver où je l'ai lu mais la psycho normale n'est pas du tout adaptée à la douance. Il était bien dit qu'une psy normale de base allait générer chez un doué justement l'inverse. L'amener à se poser encore plus de questions. De fait il y aurait dans le domaine de la psycho de base quelque chose qui donnerait l'impression d'une similitude, d'un embranchement avec la douance. Apprendre de la psycho ne fait pas devenir douée. Ni intelligent si on ne l'est pas. Comment ça ne guérit pas des problèmes psychiatriques. De plus pas besoin d'être doué pour avoir des problèmatiques psychologiques ou psychiatriques.
Comme on ne répare pas un égo démoli n'importe comment avec n'importe quoi.
----------------------------------------------------------------------------------------
l’élastique », ou loi de l’attraction-répulsion
Publié le 12 mai 2012 par bonheuretamour
Par défaut
Ordinairement, on est attirés ou repoussés par quelque chose – le choix est simple. Mais si on est à la fois attiré ET repoussé par une chose – par certaines parties ou périodes de la chose – le choix est moins évident.
Votre compagnon en est là ; certaines de vos caractéristiques comblent ses besoins – ce qui l’attache à vous – alors que d’autres le répulsent – ce qui le fait fuir.
Et vous aussi êtes attirée par certaines de ses caractéristiques et repoussée par d’autres.
Mais il y a pis : les études montrent que, lorsque l’on est proche d’un objet d’attraction-répulsion, les caractères répulsifs nous influencent plus que les autres, et c’est l’inverse lorsque l’on s’en éloigne.
Donc, quand l’autre est près de nous, on a envie de le fuir, et quand il est loin, il nous manque.
Une solution est d’éliminer les caractéristiques répulsives – et pour ça, chercher pourquoi il veut fuir quand il est avec vous.
Quelque chose qui n’est là qu’en votre présence, et qu’il trouve si pénible qu’il est poussé à fuir. Si c’est quelque chose d’objectif, vous devrez éliminer ce défaut. Si ce n’est que l’effet de la peur irraisonnée (et génétique, selon le Dr Leleu) des hommes pour les femmes, il faut qu’il l’élimine.
Et si c’est l’effet de l’incohérence masculine, à vous d’adopter l’attitude préconisée dans « why men love bitches » ; le tenir à distance, qu’il ne sache jamais que vous lui êtes acquise, qu’il ait toujours un doute qui maintienne son anxiété – c-à-d son « amour » (?) – vivant.
Quand vous êtes près de lui, vous êtes attirée par lui et c’est là votre faiblesse. La solution pour que ça n’arrive plus est de vous forcer – durant 6 mois à 2 ans – à éviter tout contact avec lui – de ne pas le voir ni lui parler, de l’exclure totalement de votre vie. Que quelqu’un d’autre lui confie les enfants pour le droit de visite.
C’est ce qu’il faut quand un homme vous trompe – ce qui est une autre tactique d’attraction-répulsion.
En bref, dans ce genre de situation, soit vous éliminez les caractéristiques qui font fuir votre ex, soit, vous le bannissez de votre vie – sinon, il continuera sa valse-hésitation, et vous continuerez à souffrir et à perdre votre vie.
L’ennui, dans votre couple, c’est que vous avez tous 2 des caractères attractifs très forts, qui vous ont jusqu’ici empêchés de vous séparer.
https://bonheuretamour.wordpress.com/2012/05/12/lelastique-ou-loi-de-lattraction-repulsion/
PN & conduites contradictoires
Publié le 23 septembre 2016 par bonheuretamour
Par défaut
Celui ou celle qui vit avec un PN et qui donc, est la cible de ses attaques, tente de donner un sens à tout ce chaos & cette douleur. Hélas, c’est impossible ; plus on essaie de comprendre, plus on est dans le brouillard !
Les PN se comportent de façon irrégulière, non-fiable, inconséquente et même contradictoire, comme s’ils avaient plusieurs personnalités – ce qui nous déstabilise.
Un être humain peut « digérer » à peu près n’importe quelle épreuve à condition qu’il puisse donner un sens à ce qui lui arrive… et la victime a beau tenter de comprendre, ça n’a aucun sens.
Ceci l’affaiblit et la fait rester dans cette relation ; tant qu’elle n’a pas compris exactement ce qui est en train de se passer – qui est que son partenaire sent ceci : « je te hais d’être vivant(e) & supérieur(e) à moi & je te le ferai payer – et en plus, je ferai en sorte que tout le monde te haïsse et te méprise ».
Oui, avec un PN, la victime est à la merci d’un taré psychopathe qui s’amuse exprès à la faire souffrir, parce que ce n’est qu’ainsi qu’il peut trouver du plaisir dans la vie et aussi parce que, jaloux de ses qualités, il veut la blesser pour le lui faire « payer » et la rendre aussi terne & morte que lui…
La victime doit piger qu’elle perd son temps & son énergie à tenter de comprendre & de faire fonctionner cette « relation ».
Donc, examinons pourquoi le pervers se comporte de façon erratique… Eh bien d’abord, parce que c’est déjà un foutoir dans la pauvre tête malade du taré en question !
Ensuite parce que, étant mort à l’intérieur, vide & sans amour, il est à la fois seul et très inintéressant – donc, dans cette grisaille, ce monde mort & morne où il vit, il s’ennuie intensément.
Voilà pourquoi tous les PN sont des « drama queens » ; pour se sentir vivre, ils sont sans cesse en quête d’excitation – même si c’est dangereux oupénible pour autrui …
Oui ; même si ça met leur vie en danger, ils s’en fichent – si grand est leur besoin de chasser l’ennui & de créer une « vie » artificielle autour d’eux.
Mais la poursuite elle-même et ses buts doivent être conformes à la vision grandiose que le PN a de lui-même, avec tout ce qu’il s’estime en droit d’avoir.
Cette recherche d’excitation ne peut donc être banale, mais doit être originale & exceptionnelle, comme lui l’est (!). Et ce menteur pathologique est le 1er à croire que ses pitreries et ses « exploits » sont importants.
En fait, dans son antre ; son Espace Narcissique Pathologique (voir ;
En fait, dans son antre ; son Espace Narcissique Pathologique (voir ;
http://www.bonheuretamour.com/2016/03/20/le-n-p-espace-narcissique-pathologique/ ), un PN est sans cesse en quête d’approvisionnement narcissique (voir :http://www.bonheuretamour.com/2014/12/19/pn-et-approvisionnement-narcissique/ ) & vise à maximiser la quantité d’approvisionnement narcissique qu’il tire des personnes qu’il a attirées & emprisonnées dans cet espace. Là, il exige l’attention, l’admiration, l’adoration, l’approbation. S’il ne peut les atteindre en vrai, il les imagine.
L’approvisionnement narcissique est un substitut à des réalisations réelles et remplace les bénéfices émotionnels résultant de l’intimité (présente dans les relations matures).
L’approvisionnement narcissique est un substitut à des réalisations réelles et remplace les bénéfices émotionnels résultant de l’intimité (présente dans les relations matures).
Au fond d’eux-mêmes, les PN savent que ce n’est qu’un ersatz des vrais sentiments, qu’ils sont incapables de ressentir.
La solution que le PN adopte pour se protéger de sa folie & de sa dépression (c-à-d créer des fantasmes de toute puissance, s’en faire tout son monde & y vivre) est dingue et ne fait qu’augmenter sa folie. Furieux de son impuissance face à sa maladie & tiraillé entre ses illusions de grandeur et la réalité, le PN est poussé à aller de plus en plus loin sur cette voie de perdition.
Dans son Espace Narcissique, le PN a placé des êtres dont le rôle est de l’approuver, l’admirer & l’adorer, s’impliquer dans la relation avec lui, s’y investir émotionnellement, collaborer, être reconnu comme exceptionnel, sans avoir rien à faire pour ça.
Il sent qu’il est unique, que sa vie est signifiante, qu’elle est porteuse d’un message ou d’une mission cosmique.
Cajoler, demander, convaincre, démontrer et mendier pour l’avoir, sont des actes qui contrastent avec ses délires grandioses ; s’il doit donner son temps, argent, & énergie pour obtenir ce qu’il veut, ça ne va pas ; l’approvisionnement narcissique doit lui arriver automatiquement, de façon inattendue, sans qu’il ait rien à faire pour l’obtenir.
L’intimité implique d’oser s’ouvrir, se révéler, être vulnérable et donc, exige d’avoir de la force – c’est donc impossible à un PN ; être suprêmement faible & lâche !
Jamais il ne peut s’attacher, persévérer, s’ouvrir à l’autre, être stable ou intime, prévisible ou fiable – car un tel comportement contredit les Mesures de Prévention d’Implication Emotionnelle (des comportements déstabilisateurs destinés à prévenir la douleur émotionnelle qui pourrait lui être infligée s’il échouait ou était rejeté).
En ne s’attachant pas, il ne peut pas perdre, être blessé, rejeté, ou utilisé. Donc, il anticipe les inévitables abîmes émotionnels par – voyez la chochotte ! – une vie faite de malhonnêteté ; il tire le premier !
En ne s’attachant pas, il ne peut pas perdre, être blessé, rejeté, ou utilisé. Donc, il anticipe les inévitables abîmes émotionnels par – voyez la chochotte ! – une vie faite de malhonnêteté ; il tire le premier !
Ce n’est que quand il bouge et est environné de chaos et de drame, que le PN obtient un répit de sa lancinante dépendance à l’approvisionnement narcissique.
Voilà le conflit interne qu’abritent tous les PN ; les 2 mécanismes sous-jacents à leur personnalité déformée sont incompatibles ; l’un exige de créer un Espace Narcissique pour une satisfaction continue, alors que l’autre exige d’éviter à tout prix de se lancer dans un projet à long terme (il doit se déplacer, se déconnecter, se dissocier).
Seuls les autres peuvent fournir au PN les doses d’approvisionnement narcissique dont il a un besoin pressant, mais d’autre part, il répugne – car c’est humiliant – à communiquer & à s’associer intimement avec eux.
Voilà le conflit interne qu’abritent tous les PN ; les 2 mécanismes sous-jacents à leur personnalité déformée sont incompatibles ; l’un exige de créer un Espace Narcissique pour une satisfaction continue, alors que l’autre exige d’éviter à tout prix de se lancer dans un projet à long terme (il doit se déplacer, se déconnecter, se dissocier).
Seuls les autres peuvent fournir au PN les doses d’approvisionnement narcissique dont il a un besoin pressant, mais d’autre part, il répugne – car c’est humiliant – à communiquer & à s’associer intimement avec eux.
Bref, il manque des aptitudes nécessaires pour obtenir sa drogue. Et voici « l’état narcissique » ; c’est quand les gens
(censés l’adorer pour soutenir ses fantasmes grandioses), le trouvent trop bizarre ou dangereux pour interagir avec lui.
https://bonheuretamour.wordpress.com/2016/09/23/pn-conduites-contradictoires/
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut parfois laisser le brouillard être un brouillard. Les feux anti brouillard d'une voiture permettent de rouler dans le brouillard mais ne suppriment pas le brouillard.
Aucun intérêt donc d'aller creuser plus que ça. Là ça pêche. Etre mal dans sa peau, de fait ressentir un malaise mais....se mettre à chercher d'où il vient, de soi, de l'autre. Point.
Une interaction c'est simple. Ou alors pas d'interaction ou le minimum. Alourdir quelque chose en pensant le décortiquer convenablement. Ca se situe au niveau de l'affect. Du ressenti. Il est des personnes qui cumulent les tares. Malsain contre sain. Travailler sur soi pour pouvoir imaginer l'imaginable. Ce qui cloche cloche. Limiter et savoir placer une interaction à sa base simple permet de voir clair. J'ai compris ce qui me chiffonnait et où. avec ce mode de mixer, ou de brainstormer un peu tout et n'importe quoi sans compartimenter. Passer par la douance, un point peut être commun pour entrer dans une intimité. De fait ça pose de suite en "on est pareils". Voire même indépendamment de deux personnes pour des choses qui se situent dans d'autres domaines, des choses peuvent être répulsives et ne devoir surtout pas s'associer, quand c'est associé de suite par l'intime... et le profond.... bref la pire association du monde. Beurk.
Ils sont les articles sur la bonne distance entre "insu de son plein gré" et "insu de son plein gré" ?
J'aime bien les choses étudiés sur du matériel et du concret.
Les opinions des tempêtes sur le vent, bof, bof.
J'aime bien les choses étudiés sur du matériel et du concret.
Les opinions des tempêtes sur le vent, bof, bof.
Ca m'est venu du très bon fil sur les doués peuvent ils avoir une relation saine.
Hiérarchiser, analyser, décortiquer, ect, le malsain. Il faut être super sain et n'avoir aucune tare pour le faire.
Mal à l'aise et malaise c'est vraiment pas très éloigné.
J'aime bien Raymonde Hazan, elle a sûrement des défauts mais elle a la grande qualité de savoir se remettre en question.
Après tout le monde a des défauts, ce n'est pas parce qu'on est douancé qu'on n'a pas de défauts
Et si un quotient intellectuel protégeait de tout ça saurait, on en aurait fait des protections pour maison
C'est cela "je vais devoir tout revérifier", comme si la douance, l'intelligence, mettait tout le reste en question, l'intelligence est présente partout et dans tous les domaines, supprimer d'un coup comme ça tous les domaines, toutes les intelligences, ça me semblait bizarre.
De plus il faut que la circulation de cette intelligence soit fluide Ect plein de choses.
J'aurai bien frappé tiens dans cette femme immonde. C'était déjà révélateur, personne n'est logiquement assez con pour donner envie qu'on lui frappe dessus.
La façon dont on empile les domaines ou dont on ne doit surtout pas les empiler. Pour bien savoir partir sur le coté, il semblerait qu'il faille d'abord savoir aller tout droit en étant un peu près droit.
Au contact d'une personne, je regarde le champ lexical qu'elle m'inspire. Voir les contradictions des autres. Parfois approfondir affectivement là où ça ne peut pas coller sur un autre domaine.
Effectivement le QH, savoir commencer par son mikado. Avant de les empiler voire même aller prétendre faire celui du voisin.
Un tout petit sujet la douance microscopique et j'avais même pas de microscope. Etre un c'est parfois suffisant.
Faire la part des choses (simples).
Faire la part des choses en rajoutant des couches...
Se faire choper par un esprit malsain qui peut ne pas savoir qu'il est. Cercle vicieux porte bien son nom.
Et sinon t'es qui pour juger qui ? T'as fait une visio conférence pour savoir si t'avais raison ?
Et qu'est ce que tu fais cet aprèm ? je vais me faire faire une autopsie mentale chez une copine en prenant un café ?
Il y a des choses qui doivent vraiment arriver, pour ma part je préfère m'être préparée à l'impossible plutôt que vouloir contrôler l'impossible.
Effectivement trop s'encombrer. Il faut dans la vie bien connaître son ennemi. Même si il est intime et inconscient. C'est très rassurant.
C'était l'histoire du cas qui n'avait pas analysé son cas mais prenait les autres pour des cas en étant fan de casimir.
Qui ne se mire pas comme un cas ? se retrouve dans le caca ?
Il n'y a pas forcément de mauvaises personnes je ne sais pas, en tout cas il y a de très mauvaises associations.
Mr douance acceptez vous de prendre pour épouse Madame douance ?
Ben je sais pas elle a des Mikados ?
Marrant, il est des personnes dès que tu n'es pas d'accord avec eux, ils se mettent à QIuir
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20