Un ami va mal et me tire vers le bas
+9
Alaintuitif
bodhi
Shazz
ortolan
jolindien
-Benoit-
Chuna
JeanMath
rosedesbois
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un ami va mal et me tire vers le bas
C'est un état d'esprit que l'on acquiert petit a petit.
Mon boss et mes collègues ne font que râler, la ville, le taf, rien ne leur plait. Aujourd'hui comme chaque jour, je profite de chaque instant, je me réjouis d'être en vie et encore en bonne santé. Je me réjouis du lever du soleil spectaculaire, comme toujours. Je me réjouis de chaque personne que je rencontre, de toute l'énergie qu'elles peuvent me donner, même quand les dites-personnes sont des râleurs ou que sais-je encore.
L'énergie est partout. Il suffit de la voir
Mon boss et mes collègues ne font que râler, la ville, le taf, rien ne leur plait. Aujourd'hui comme chaque jour, je profite de chaque instant, je me réjouis d'être en vie et encore en bonne santé. Je me réjouis du lever du soleil spectaculaire, comme toujours. Je me réjouis de chaque personne que je rencontre, de toute l'énergie qu'elles peuvent me donner, même quand les dites-personnes sont des râleurs ou que sais-je encore.
L'énergie est partout. Il suffit de la voir
-Benoit-- Messages : 971
bonjour à tous
bonjour à toi rosedesbois
Donne nous ta détresse, tes colères, tes pleures.
prend nos mains qui guide vers demain.
nous sommes tous producteur d'émotion.
provocateur de sensations.
pour te Fair retrouve le goût et les saveurs.
reprend confiance, tu trouveras ce qui te fait défaut.
un nouveau jour à découvre à resentir, prendre plaisir.
bodhi- Messages : 84
Tu as un très bel avatar.
Merci pour tes encouragements; il m'appelle moins. Soit il n'a plus besoin de moi, soit il a compris que j'en avais marre quand je lui ai parlé au téléphone la dernière fois.
C'est parce qu'il y a ici des hyperempathes et des hypersensibles, que j'ai décidé de lancer ce fil. Je savais que j'allais être comprise.
Comment remonter son réservoir?
Merci beaucoup
bien quand chuna56 ta fait un calin vituel tu a éprouve du plaisir.(trop mimi chuna56 :p )
le fait de venir, de lire , enchange provoque du plaisir.
cela remplis ton réservoir émotionnel.
rosedesbois a écrit:plusquellecjc a écrit: Il es impératif de remplir ton réservoir émotionnel (...)
(...) Comment remonter son réservoir?
Certains parlent de "réservoir", d'autres parlent de plexus énergétiques, de "chakras".
Tu trouveras de nombreuses méthodes pour optimiser le fonctionnement d'un chakra endommagé.
Cela passe notamment par une certaine hygiène de vie (bien dormir, bien manger, bien bouger...) jusqu'à élever davantage ta conscience (méditer par exemple).
Je ne doute pas que tu possèdes en toi les ressources suffisantes pour faire les bons choix et aller vers un mieux-être.
Par ailleurs, pour revenir au sujet du post que tu as lancé, je ne saurais trop te recommander la lecture d'un livre de Thomas d' Ansembourg qui pourrait t'intéresser : "cessez d'être gentil, soyez vrai"
https://www.amazon.fr/Cessez-dêtre-gentil-soyez-vrai/dp/2761915968
Avec tous mes encouragements
Alaintuitif- Messages : 1159
- Spoiler:
- J'ai ce livre en PDF si jamais ça intéresse qq1
Chuna- Messages : 22222
[quote="chuna56"][spoiler]J'ai ce livre en PDF si jamais ça intéresse qq1[/spoiler]
[/quote]
je veux bien merci
[/quote]
je veux bien merci
J'interviens un peu après la bataille
Je souhaitais déjà te dire que les individus qui font du chantage au suicide ne passe pas à l'action. Récemment, un copain m'a appelé au bord d'un pont en me disant qu'il voulait sauter. Je lui ai demandé s'il était sérieux. Il m'a rétorqué qu'il allait sauter. Agacée par une attitude assez égocentrée et immature, je lui ai dit deux choses :
1) Si la vie est trop dure pour toi, saute. Tu as le droit de ne plus la supporter et de vouloir mettre fin à tes jours.
2) Si tu es vraiment sérieux, dois-je appeler les pompiers maintenant ?
Il m'a raccroché au nez. Et n'a, bien sûr, pas sauté.
Ensuite, vis à vis de toi. J'ai été en couple avec un passif-aggressif pendant presque deux ans. Deux années plongées dans un espèce de gris ambiant, dépendante d'un individu aussi dépendant de moi, entre bonheur et destruction. Lorsque cette relation s'est achevée (de son initiative, je n'avais même pas la force de le quitter), je me suis beaucoup questionnée sur mon rôle dans cette histoire. Pourquoi avais-je accepté cette situation ? Qu'en avais-je retiré ? J'ai entamé une réflexion sur ce que cela m'avait apporté de me sentir indispensable à quelqu'un, mon besoin de sauver l'autre (en dépit de lui-même). J'en suis arrivée à la conclusion qu'il incarnait plusieurs choses : il nourrisait mon égo en me faisant me sentir indispensable dans son quotidien, il était plus facile de m'occuper de lui que de moi et il représentait mon besoin d'auto-destruction en acceptant de me faire maltraitée. Parallèlement, je pense avoir agit de la même manière sur lui > relation de dépendants affectifs.
A mon sens, il est important de t'interroger sur les raisons de ta présence à ses côtés malgré son comportement. Qu'en retires-tu ? Pourquoi ne parviens-tu pas à te protéger ? Bref, se poser les bonnes questions.
Et je me permets aussi, si tu es suivie et que ton/ta psy ne t'aide pas à te poser les bonnes questions, il pourrait être judicieux d'en changer.
Bon courage à toi
Je souhaitais déjà te dire que les individus qui font du chantage au suicide ne passe pas à l'action. Récemment, un copain m'a appelé au bord d'un pont en me disant qu'il voulait sauter. Je lui ai demandé s'il était sérieux. Il m'a rétorqué qu'il allait sauter. Agacée par une attitude assez égocentrée et immature, je lui ai dit deux choses :
1) Si la vie est trop dure pour toi, saute. Tu as le droit de ne plus la supporter et de vouloir mettre fin à tes jours.
2) Si tu es vraiment sérieux, dois-je appeler les pompiers maintenant ?
Il m'a raccroché au nez. Et n'a, bien sûr, pas sauté.
Ensuite, vis à vis de toi. J'ai été en couple avec un passif-aggressif pendant presque deux ans. Deux années plongées dans un espèce de gris ambiant, dépendante d'un individu aussi dépendant de moi, entre bonheur et destruction. Lorsque cette relation s'est achevée (de son initiative, je n'avais même pas la force de le quitter), je me suis beaucoup questionnée sur mon rôle dans cette histoire. Pourquoi avais-je accepté cette situation ? Qu'en avais-je retiré ? J'ai entamé une réflexion sur ce que cela m'avait apporté de me sentir indispensable à quelqu'un, mon besoin de sauver l'autre (en dépit de lui-même). J'en suis arrivée à la conclusion qu'il incarnait plusieurs choses : il nourrisait mon égo en me faisant me sentir indispensable dans son quotidien, il était plus facile de m'occuper de lui que de moi et il représentait mon besoin d'auto-destruction en acceptant de me faire maltraitée. Parallèlement, je pense avoir agit de la même manière sur lui > relation de dépendants affectifs.
A mon sens, il est important de t'interroger sur les raisons de ta présence à ses côtés malgré son comportement. Qu'en retires-tu ? Pourquoi ne parviens-tu pas à te protéger ? Bref, se poser les bonnes questions.
Et je me permets aussi, si tu es suivie et que ton/ta psy ne t'aide pas à te poser les bonnes questions, il pourrait être judicieux d'en changer.
Bon courage à toi
Mabac- Messages : 69
Enya - China Roses
https://youtu.be/N8XXcDUrdVk
https://youtu.be/N8XXcDUrdVk
J'adore Enya. Musiques pour elfes.
rosedesbois- Messages : 235
plusquellecjc a écrit:bonjour à tous
C'est si joliment bien dit! Merci plusquellecjc
Pour répondre à tous, merci pour vos contributions et vos différents points de vue.
J'ai clairement été dans un triangle de Karpmann dans cette relation, dans le rôle de la sauveuse et lui mi-bourreau mi-victime.
Je ne veux pas faire l'erreur de continuer ce jeu avec ce triangle et me poser en victime MAIS je me dois de voir et reconnaître les tors qui m'ont été faits, ma personne qui n'a pas été respectée...
Comme l'a dit l'une de vous, il nourrissait aussi mon besoin d'auto sabotage quelque part.
Plus je sors du triangle, plus je quitte mon costume de sauveuse plus la réalité s'impose à moi. Comme l'un de vous l'a dit en page 1, on est face à un homme qui use les autres comme un objet.
Petite anecdote: sans jouer les mauvaises langues ou faire dans la bassesse, cet individu pète (oui, oui...) devant les gens sans avoir aucune gêne, ni s'excuser. C'est clairement un individu qui ne respecte pas autrui. Cette anecdote est significative, même si elle semble vulgaire.
Il me retenait avec ses idées suicidaires, mais aussi avec une longue maladie dont il est atteint (je ne rentrerai pas dans les détails, inutile).
Pour en revenir à mes chakras, à chaque fois que je suis en sa présence je perds mon ancrage et je suis désaxée.
Il m'a aussi vidée au niveau du chakra cœur. Ca je le sens vraiment.
@Mabac
Merci pour ton témoignage. Je sens aussi qu'il n'a aucune envie de passer à l'action.
Pourquoi suis-je restée à ses côtés?
Plusieurs réponses:
-je viens d'une famille où on donne beaucoup
-je suis hyperempathique
-j'ai le syndrome du sauveur
-j'étais dans un triangle de Karpmann
-j'ai une tendance à l'auto sabotage
-je suis idéaliste et ne vois pas le mal; je réalise les choses quand le mal est fait
...mais j'avoue que là j'ai moins attendu qu'avant pour faire cesser ce cirque.
Il m'a aussi vidée au niveau du chakra cœur. Ca je le sens vraiment.
@Mabac
Merci pour ton témoignage. Je sens aussi qu'il n'a aucune envie de passer à l'action.
Pourquoi suis-je restée à ses côtés?
Plusieurs réponses:
-je viens d'une famille où on donne beaucoup
-je suis hyperempathique
-j'ai le syndrome du sauveur
-j'étais dans un triangle de Karpmann
-j'ai une tendance à l'auto sabotage
-je suis idéaliste et ne vois pas le mal; je réalise les choses quand le mal est fait
...mais j'avoue que là j'ai moins attendu qu'avant pour faire cesser ce cirque.
Le triangle de Karpmann
Il vient de retenter de me téléphoner, je n'ai pas décroché mais j'avoue avoir une petite dose de culpabilité, mais ça va passer.
Contre la culpabilité, il y a le chocolat ^^
Chuna- Messages : 22222
chuna56 a écrit:Contre la culpabilité, il y a le chocolat ^^
Le chocolat, dans ces conditions, c'est plutôt contre la minceur.
Alaintuitif- Messages : 1159
rosedesbois a écrit:plusquellecjc a écrit:bonjour à tous
C'est si joliment bien dit! Merci plusquellecjc
De rien la finalité était bien de provoquer quelque chose d'agréables.
rosedesbois a écrit:Il vient de retenter de me téléphoner, je n'ai pas décroché mais j'avoue avoir une petite dose de culpabilité, mais ça va passer.
Petite dose de culpabilité je vois rien d anormal.Juste que le mot culpabilité me semble pas correct.
il n y a rien de plaisent à rejeter quelqu'un.
chuna56 a écrit:Contre la culpabilité, il y a le chocolat ^^
ouiiiiiii. c est bon la honte!
@rosedesbois : je ne sais pas si quand la relation est déséquilibrée, on peut appeler l'autre, "un ami" :p
sinon, je suis d'accord avec les autres... la société est faite par les séquentiels de telle manière que tu ne peux qu'appeler un HP et déléguer. Je crois aussi qu'appeler le SAMU est pas mal (c'est ce qu'on m'a conseillé de faire à l'HP, quand j'ai appelé pour qqn). Je ne sais pas si des enregistrements pourraient valoir qqch. En tout cas, on m'a dit d'appeler même si il y a soupçon que la personne joue la comédie devant les psy du SAMU...
ps : les gens qui pètent que je connais et qui font ça sans aucune gène sont souvent psychotiques ou psychopathes (ou vieux)...
j'en ai aussi connu qui rotaient mais je crois que c'est considéré comme normal dans certaines sociétés (asiatiques mais pas que), surtout de la part d'un homme. Perso, si c'est fait en faisant le plus de bruit possible, je me dis que y'a un pb, qqpart (ne serait-ce que le fait de vouloir faire peur ou faire comprendre qu'on "souffre").
Après, t'as tenté des réflexions ? un psychotique, ne changera pas son comportement à moyen-long terme ou difficilement, à ce que j'ai vu. Un antisocial peut le faire, s'il "tient" à toi.
En tout cas, merci pour ton témoignage. Ca m'a rappelé ce que j'ai connu qqn qui était peut-être dans cette catégorie de personnes :
Quand je lui ai fait part de mes soucis (un très gros), il s'est mis à pleurer (ça m'a vachement surprise sur le coup) mais ptetre que ça lui rappelait un de ses propres soucis. Il a été un peu plus gentil à force que je me plaigne de son comportement mais d'après mes calculs, ça lui aurait pris trop de temps pour grandir etc et je n'avais pas que ça à faire de devenir comme lui (me plaindre sans arrêt). D'ailleurs, j'ai eu raison, comme d'hab : après 6 ans, il en est globalement au même point. Au moins cette histoire m'aura permis de me couper de mes autres "relations" toxiques plus rapidement.
Il me fait penser à cette catégorie de personnes : https://www.psychisme.org/Clinique/LimiteE.html en légèrement plus atténué car il n'arrive pas et ne veut pas être autonome pour un sou sauf dans son travail (et encore, je ne sais pas si gagner 300euros par mois signifie être autonome dans sa vie professionnelle). Je lui avais aussi dit à l'époque qu'il était passif-agressif (je le pense toujours) et il essayait de retourner les choses contre moi, de dire que c'est moi qui le rendait comme cela. Sauf que c'est bien lui qui continuait à m'écrire de longs mails pas toujours intéressants et surtout, remplis de colère (contre quoi ?). Il ne téléphone jamais aux gens (par fierté et volonté d'économie, je pense) mais il était content qu'on lui tél. Il ne m'a jamais présenté aucun de ses amis alors que l'inverse était vrai. C'est qqn qui se fait inviter et héberger très souvent (sinon, il a toujours été chez ses parents, n'a jamais voyagé sans ses parents, jamais payé de loyer ni essayé de se trouver un logement etc). Il ne propose que rarement des sorties de lui-même et surtout, il n'invitera jamais... (sauf s'il trouve la poule aux oeufs d'or). Il est resté tel quel car tout se passe bien pour lui, il trouve toujours qqn pour le secourir, malgré le fait qu'il ait mauvaise réputation. J'ai remarqué que souvent les gens qui sont casse bonbons comme cela sont soutenus matériellement par leur famille, même si ils ont peut-être connus des problèmes par ailleurs.
Pourquoi j'ai "supporté" ce comportement plusieurs mois ? parce qu'il m'avait dit que son père avait une grosse maladie incurable (ce qui était vrai, je pense), d'ailleurs, il est mort deux semaines après notre conversation... J'ai continué à le fréquenter pendant 3 mois après la mort de son père. Notez que je ne lui aurais rien demandé, il ne m'aurait rien dit sur son père (c'est pas un vrai PN, je pense, d'ailleurs, il a pas plus de 10 caractéristiques du PN). Un peu état-limite, peut-être (d'où mon lien), les borderlines ou manipulateurs ont souvent 11-12 caractéristiques du PN. Pour rappel, qqn est considéré comme manipulateur et à éviter selon Nazare-Aga s'il réunit 14 caractéristiques ou plus du PN.
Je le trouve différent d'un autre avec qui j'ai eu une correspondance. Son père était aussi mort, mais je ne sentais pas, à côté de la dépression, cette colère et aigreur. Il n'empêche que j'ai fini par leur proposer à tous les 2 une aide contre rémunération pour moi. cf mes autres posts de ces 2 derniers jours, car ils me prenaient pour leur psy, assistante sociale et éventuellement état-providence pour le 1er. Deal qu'ils ont refusé. Pour info, l'autre n'est pas non plus sorti de ses problèmes et ne veut pas non plus consulter.
@chuna : on a aussi vécu la même chose (y'en a beaucoup qui se sont énervés quand j'ai fini par leur faire comprendre que je les trouvais égocentriques/égoïstes). Je pense que si on reste, c'est qu'on se reconnaît aussi en eux et qu'on essaie de guérir quelquechose qui est en nous, une blessure. Après, ce qui m'a fait le plus de bien : fréquenter des gens qui en savent plus que moi et bienveillants (ou, du moins, polis/neutres).
ps : ce mec s'entend bien avec les personnes qui lui ressemblent amicalement, comme quoi
sinon, je suis d'accord avec les autres... la société est faite par les séquentiels de telle manière que tu ne peux qu'appeler un HP et déléguer. Je crois aussi qu'appeler le SAMU est pas mal (c'est ce qu'on m'a conseillé de faire à l'HP, quand j'ai appelé pour qqn). Je ne sais pas si des enregistrements pourraient valoir qqch. En tout cas, on m'a dit d'appeler même si il y a soupçon que la personne joue la comédie devant les psy du SAMU...
ps : les gens qui pètent que je connais et qui font ça sans aucune gène sont souvent psychotiques ou psychopathes (ou vieux)...
j'en ai aussi connu qui rotaient mais je crois que c'est considéré comme normal dans certaines sociétés (asiatiques mais pas que), surtout de la part d'un homme. Perso, si c'est fait en faisant le plus de bruit possible, je me dis que y'a un pb, qqpart (ne serait-ce que le fait de vouloir faire peur ou faire comprendre qu'on "souffre").
Après, t'as tenté des réflexions ? un psychotique, ne changera pas son comportement à moyen-long terme ou difficilement, à ce que j'ai vu. Un antisocial peut le faire, s'il "tient" à toi.
En tout cas, merci pour ton témoignage. Ca m'a rappelé ce que j'ai connu qqn qui était peut-être dans cette catégorie de personnes :
Quand je lui ai fait part de mes soucis (un très gros), il s'est mis à pleurer (ça m'a vachement surprise sur le coup) mais ptetre que ça lui rappelait un de ses propres soucis. Il a été un peu plus gentil à force que je me plaigne de son comportement mais d'après mes calculs, ça lui aurait pris trop de temps pour grandir etc et je n'avais pas que ça à faire de devenir comme lui (me plaindre sans arrêt). D'ailleurs, j'ai eu raison, comme d'hab : après 6 ans, il en est globalement au même point. Au moins cette histoire m'aura permis de me couper de mes autres "relations" toxiques plus rapidement.
Il me fait penser à cette catégorie de personnes : https://www.psychisme.org/Clinique/LimiteE.html en légèrement plus atténué car il n'arrive pas et ne veut pas être autonome pour un sou sauf dans son travail (et encore, je ne sais pas si gagner 300euros par mois signifie être autonome dans sa vie professionnelle). Je lui avais aussi dit à l'époque qu'il était passif-agressif (je le pense toujours) et il essayait de retourner les choses contre moi, de dire que c'est moi qui le rendait comme cela. Sauf que c'est bien lui qui continuait à m'écrire de longs mails pas toujours intéressants et surtout, remplis de colère (contre quoi ?). Il ne téléphone jamais aux gens (par fierté et volonté d'économie, je pense) mais il était content qu'on lui tél. Il ne m'a jamais présenté aucun de ses amis alors que l'inverse était vrai. C'est qqn qui se fait inviter et héberger très souvent (sinon, il a toujours été chez ses parents, n'a jamais voyagé sans ses parents, jamais payé de loyer ni essayé de se trouver un logement etc). Il ne propose que rarement des sorties de lui-même et surtout, il n'invitera jamais... (sauf s'il trouve la poule aux oeufs d'or). Il est resté tel quel car tout se passe bien pour lui, il trouve toujours qqn pour le secourir, malgré le fait qu'il ait mauvaise réputation. J'ai remarqué que souvent les gens qui sont casse bonbons comme cela sont soutenus matériellement par leur famille, même si ils ont peut-être connus des problèmes par ailleurs.
Pourquoi j'ai "supporté" ce comportement plusieurs mois ? parce qu'il m'avait dit que son père avait une grosse maladie incurable (ce qui était vrai, je pense), d'ailleurs, il est mort deux semaines après notre conversation... J'ai continué à le fréquenter pendant 3 mois après la mort de son père. Notez que je ne lui aurais rien demandé, il ne m'aurait rien dit sur son père (c'est pas un vrai PN, je pense, d'ailleurs, il a pas plus de 10 caractéristiques du PN). Un peu état-limite, peut-être (d'où mon lien), les borderlines ou manipulateurs ont souvent 11-12 caractéristiques du PN. Pour rappel, qqn est considéré comme manipulateur et à éviter selon Nazare-Aga s'il réunit 14 caractéristiques ou plus du PN.
Je le trouve différent d'un autre avec qui j'ai eu une correspondance. Son père était aussi mort, mais je ne sentais pas, à côté de la dépression, cette colère et aigreur. Il n'empêche que j'ai fini par leur proposer à tous les 2 une aide contre rémunération pour moi. cf mes autres posts de ces 2 derniers jours, car ils me prenaient pour leur psy, assistante sociale et éventuellement état-providence pour le 1er. Deal qu'ils ont refusé. Pour info, l'autre n'est pas non plus sorti de ses problèmes et ne veut pas non plus consulter.
@chuna : on a aussi vécu la même chose (y'en a beaucoup qui se sont énervés quand j'ai fini par leur faire comprendre que je les trouvais égocentriques/égoïstes). Je pense que si on reste, c'est qu'on se reconnaît aussi en eux et qu'on essaie de guérir quelquechose qui est en nous, une blessure. Après, ce qui m'a fait le plus de bien : fréquenter des gens qui en savent plus que moi et bienveillants (ou, du moins, polis/neutres).
ps : ce mec s'entend bien avec les personnes qui lui ressemblent amicalement, comme quoi
Dernière édition par ISIS75 le Ven 10 Fév 2017 - 13:09, édité 4 fois
ISIS75- Messages : 2947
@ISIS75
Ce n'est en effet pas un ami et il ne l'a jamais été ! ! !
J'ai décidé de ne pas prévenir l'HP ou le samu. J'ai déjà trop donné.
Je pense que le fait qu'il pète montre davantage que nous sommes face à un psychopathe qu'un psychotique. Son fils lui a été retiré et mis à la DASS. L'enfant est soulagé de ne plus vivre avec son père. Il le frappait ou le culpabilisait quand il attrapait une grippe ou un rhume parce qu'il risquait ou lui transmettait. Il fait des caprices à son fils de 9 ans et le boude comme si c'était lui l'enfant; il lui reproche de ne pas comprendre sa dépression et sa longue maladie!
Merci beaucoup pour ton lien; je reconnais mot pour moi l'individu.
"Égoïste, le sujet ne s'intéresse qu'à lui-même est envieux à l'égard des autres. Ils lui paraissent toujours plus favorisés que lui."
"La relation aux autres se fait sur un mode utilitaire. Le sujet estime pouvoir utiliser les autres, voire les exploiter"
Je pense que le fait qu'il pète montre davantage que nous sommes face à un psychopathe qu'un psychotique. Son fils lui a été retiré et mis à la DASS. L'enfant est soulagé de ne plus vivre avec son père. Il le frappait ou le culpabilisait quand il attrapait une grippe ou un rhume parce qu'il risquait ou lui transmettait. Il fait des caprices à son fils de 9 ans et le boude comme si c'était lui l'enfant; il lui reproche de ne pas comprendre sa dépression et sa longue maladie!
Merci beaucoup pour ton lien; je reconnais mot pour moi l'individu.
"Égoïste, le sujet ne s'intéresse qu'à lui-même est envieux à l'égard des autres. Ils lui paraissent toujours plus favorisés que lui."
"La relation aux autres se fait sur un mode utilitaire. Le sujet estime pouvoir utiliser les autres, voire les exploiter"
Il me dit "si je t'ai soulée je comprendrai", n'est-ce pas une tactique?
Il me la dit par email
Mais à peine j'ai lu son email que je commence à somatiser (mal au ventre, cœur qui bat plus vite, envie de vomir)
Je l'ai dis dans un autre fil, j'écoute toujours la phrase d'Alice Miller "Notre corps ne ments jamais"
Elle veut dire que dès qu'on somatise en présence de quelqu'un il nous est toxique.
Là j'ai ma soirée de gâchée parce que j'ai eu de ses nouvelles; j'ai la boule à la gorge et au ventre alors que je me sentais bien, j'avais rigolé avec des amis.
Il me la dit par email
Mais à peine j'ai lu son email que je commence à somatiser (mal au ventre, cœur qui bat plus vite, envie de vomir)
Je l'ai dis dans un autre fil, j'écoute toujours la phrase d'Alice Miller "Notre corps ne ments jamais"
Elle veut dire que dès qu'on somatise en présence de quelqu'un il nous est toxique.
Là j'ai ma soirée de gâchée parce que j'ai eu de ses nouvelles; j'ai la boule à la gorge et au ventre alors que je me sentais bien, j'avais rigolé avec des amis.
.
Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 21:23, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
rosedesbois a écrit:@ISIS75
Je pense que le fait qu'il pète montre davantage que nous sommes face à un psychopathe qu'un psychotique. "
les 2 pers que je connais qui pétaient devant les autres sans gêne et en le faisant même exprès ont été diagnostiquées bipolaires par des soignants (à ce qu'elles m'ont elles-mêmes dit. Précision, il s'agit d'hommes). Sauf que je me demande s'il n'y a pas aussi utilisation de mécanismes de défenses perverses un peu primitifs... Pour info, le QI de l'un selon moi serait de 85 et celui de l'autre, 110 (selon les tests).
sa me fait mal au coeur surtout pour l enfant moi qui et deux bb d amour 7 et 5
Dernière édition par plusquellecjc le Dim 5 Fév 2017 - 2:57, édité 1 fois
ortolan a écrit:Tu le colles en liste de courriers indésirables.
des fois et surtout avec les borderlines, je me débarrasse de certaines personnes en m'en prenant à leur narcissisme... ça marche du tonnerre dans mon cas
isis ta bien raison
L'émotion est une énergie qui se crée dans le corps du fait de la pensée, ou qui se capte de l'extérieur pour ensuite se transformer en sentiment puis idée, et refait alors le cycle inverse...Un cercle infernal ou vertueux (ou entre les 2).
Cette boule au ventre si elle apparait elle peut disparaitre, s'évacuer par l'intention (ce n'est pas vraiment une idée "mentale", une idée "entière" au sens de l'être et pas que la partie personnalité), comme si elle coulait à travers toi pour descendre (c'est le mot), s'en aller vers la Terre.
Déjà apprendre à ressentir au niveau du corps cette énergie subtile qui est la notre, au début il est plus simple de se focaliser sur le creux de son ventre, ou les mains (sentir une sorte de fraicheur douce pour ma part mais pas à l'extérieur sur la peau, à l'intérieur).
Si on peut ressentir cette sensation, cette énergie, ponctuellement, au calme, dans un lieu qu'on aime au début, avec le temps (pour moi en tous cas) le lieu n'a plus d'importance, et cela se fait presque dès que je le décide (1s).
Ensuite on arrive à la faire circuler dans le corps et donc si une sensation négative nous envahit on peut immédiatement l'évacuer (avant qu'elle ne prenne trop de poids).
C'est vers 30 ans que j'ai commencé à m’intéresser à la douance, puis très vite à la construction psychologique de l'homme, puis ce qu'il est au delà des idées.
On peut découvrir d'étonnantes choses en soi, insoupçonnées, insoupçonnables.
Notre culture, notre croyance de l'instant nous limite à ce que nous sommes...la limite n'est que nous même, surtout l'idée que l'on s'en fait.
Cette boule au ventre si elle apparait elle peut disparaitre, s'évacuer par l'intention (ce n'est pas vraiment une idée "mentale", une idée "entière" au sens de l'être et pas que la partie personnalité), comme si elle coulait à travers toi pour descendre (c'est le mot), s'en aller vers la Terre.
Déjà apprendre à ressentir au niveau du corps cette énergie subtile qui est la notre, au début il est plus simple de se focaliser sur le creux de son ventre, ou les mains (sentir une sorte de fraicheur douce pour ma part mais pas à l'extérieur sur la peau, à l'intérieur).
Si on peut ressentir cette sensation, cette énergie, ponctuellement, au calme, dans un lieu qu'on aime au début, avec le temps (pour moi en tous cas) le lieu n'a plus d'importance, et cela se fait presque dès que je le décide (1s).
Ensuite on arrive à la faire circuler dans le corps et donc si une sensation négative nous envahit on peut immédiatement l'évacuer (avant qu'elle ne prenne trop de poids).
C'est vers 30 ans que j'ai commencé à m’intéresser à la douance, puis très vite à la construction psychologique de l'homme, puis ce qu'il est au delà des idées.
On peut découvrir d'étonnantes choses en soi, insoupçonnées, insoupçonnables.
Notre culture, notre croyance de l'instant nous limite à ce que nous sommes...la limite n'est que nous même, surtout l'idée que l'on s'en fait.
jolindien- Messages : 1602
@plusquellecjc
C'est vrai que c'est très triste pour l'enfant; surtout qu'il est enfant unique et n'a pas de mère (adopté). C'est tellement plus simple de frapper les plus faibles
@jolindien
Merci pour tes conseils
C'est vrai que c'est très triste pour l'enfant; surtout qu'il est enfant unique et n'a pas de mère (adopté). C'est tellement plus simple de frapper les plus faibles
@jolindien
Merci pour tes conseils
il a été adopté par celui dont tu nous parles ?
oui "mon ami" toxique a adopté quand il était bébé seul son enfant âgé de 9 ans aujourd'hui et le maltraite. donc il s'est retrouvé à la dass.
rien que ça; que son enfant soit maltraité je n'aurai jamais du le fréquenté. ça aurait du me mettre la puce à l'oreille
rien que ça; que son enfant soit maltraité je n'aurai jamais du le fréquenté. ça aurait du me mettre la puce à l'oreille
c est ce qui me fait le plus mal au coeur
c'est vrai ça fait mal au cœur. cette histoire me rappelle un livre de Gisèle Harrus-Révidi:
https://www.amazon.fr/Parents-immatures-enfants-adultes-Gis%C3%A8le-Harrus-R%C3%A9vidi/dp/2228899097
http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Interviews/Gisele-Harrus-Revidi-Parents-immatures-une-tragedie-pour-l-enfant
https://www.amazon.fr/Parents-immatures-enfants-adultes-Gis%C3%A8le-Harrus-R%C3%A9vidi/dp/2228899097
http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Interviews/Gisele-Harrus-Revidi-Parents-immatures-une-tragedie-pour-l-enfant
Je ne comprends toujours pas comment on peut utiliser autrui de la sorte; avoir un rapport
aussi utilitaire. Cela me dépasse!
aussi utilitaire. Cela me dépasse!
je viens de lir merci rose
a première vu je pense que les autres sont comme de père et de mère c est mon jugement personnel
Dernière édition par plusquellecjc le Dim 5 Fév 2017 - 17:31, édité 1 fois
plusquellecjc a écrit:a première vu je pense que les autres sont comme de père et de père c est mon jugement personnel
je ne comprends pas ta phrase; que veux tu dire?
père et mère plutôt
Oui, c'est vrai; mais les autre sont aussi pour lui des poubelles dans lesquelles il se décharge.
oui je m en doute bien
J'ai toujours une crainte irrationnelle au fond de moi; pourtant je me suis décidée à couper les ponts. Avant même de lancer ce fil et suivre vos conseils, j'avais mis dans ma liste des résolutions pour 2017 de couper les ponts avec lui.
J'ai une peur diffuse en moi, comme si il allait revenir me faire du mal, alors que ce n'est pas le cas si je réfléchis rationnellement!
C'est une peur presque animale.
J'ai une peur diffuse en moi, comme si il allait revenir me faire du mal, alors que ce n'est pas le cas si je réfléchis rationnellement!
C'est une peur presque animale.
c est naturel tu te protège . tu anticipe c est normal
un fonctionnement tout à fait normal ne t inquiète pas,ne n est pas permanents
un fonctionnement tout à fait normal ne t inquiète pas,ne n est pas permanents
comme avec mes enfant j anticipe toujours le pire .une exemple je ne laisse pas mes enfant dans leur chambre le fenêtre ouverte.
https://youtu.be/xwmDe0OhhPs
Encore une musique pour elfes
J'ai peur de me retrouver en sa présence et surtout qu'il me tire vers le bas. C'est une peur inconsciente.
Mais de façon consciente, je sais qu'il est peu probable que je le revoie ou lui reparle, 90% du travail est fait (ma fuite)
J'ai peur de me retrouver en sa présence et surtout qu'il me tire vers le bas. C'est une peur inconsciente.
Mais de façon consciente, je sais qu'il est peu probable que je le revoie ou lui reparle, 90% du travail est fait (ma fuite)
maintenant c est toi qui conte. te rénové.prendre soin de toi.
exact. et la leçon, ne plus retomber dans ce genre de relations inégales et toxiques.
à chaque fois je me dis ça et retombe sur un bon pervers narcissique ou un dingue pété de névroses.
je suis trop candide; je dois apprendre à penser aussi à moi avant tout!
en tout cas, merci à toutes et à tous pour vos contributions.
à chaque fois je me dis ça et retombe sur un bon pervers narcissique ou un dingue pété de névroses.
je suis trop candide; je dois apprendre à penser aussi à moi avant tout!
en tout cas, merci à toutes et à tous pour vos contributions.
de rien c est sans arrière pensé te comprendre t accompagné dans un moment difícil.un acte gratuit
plusquellecjc a écrit:de rien c est sans arrière pensé te comprendre t accompagné dans un moment difícil.un acte gratuit
Sans forcément occulter ses défauts, sans forcément excuser le fait qu'il ai maltraité son enfant...
Je me dis, peut être (un grand "peut être) que , simplement, tu as vu uniquement "le bon" en lui, tu as peut être cru que tu pourrais soigner son "mal être" qui le pousse à faire de la grosse merde sur autrui .
Ce n'est qu'une supposition : moi ça m'est arrivé de ne pas voir le mauvais côté des gens, et de croire naïvement que je pourrais les changer .
Finalement, je suis tombé amoureux de mes propres projections, et pas de la personne réellement en face de moi
Je me dis, peut être (un grand "peut être) que , simplement, tu as vu uniquement "le bon" en lui, tu as peut être cru que tu pourrais soigner son "mal être" qui le pousse à faire de la grosse merde sur autrui .
Ce n'est qu'une supposition : moi ça m'est arrivé de ne pas voir le mauvais côté des gens, et de croire naïvement que je pourrais les changer .
Finalement, je suis tombé amoureux de mes propres projections, et pas de la personne réellement en face de moi
-Benoit-- Messages : 971
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !
rosedesbois : essayer de se crééer de bons souvenirs maintenant, avec d'autres personnes pour contrebalancer les mauvais.
Sinon, perso, je me demande s'il y a augmentation des maladies psychiques et de la perversité... J'ai l'impression que c'est le cas dans certains pays mais mon avis est ptêtre biaisé.
Sinon, perso, je me demande s'il y a augmentation des maladies psychiques et de la perversité... J'ai l'impression que c'est le cas dans certains pays mais mon avis est ptêtre biaisé.
ISIS75 a écrit:rosedesbois : essayer de se crééer de bons souvenirs maintenant, avec d'autres personnes pour contrebalancer les mauvais.
*Pas mal de professionnels estiment qu'il y a une hausse de la perversité et de la toxicité dans les relations en Occident.
Il y a ce livre que j'ai lu à sa sortie et qui est pas mal du tout, écrit par un psychiatre:
https://www.amazon.fr/Fabrique-lhomme-pervers-Dominique-Barbier/dp/2738129013
https://blogs.mediapart.fr/jolemanique/blog/071213/personnalites-toxiques-la-fabrique-de-lhomme-pervers
Selon ce psychanaliste, c'est causé par la perte d'autorité du père, ce qui cause des relations fusionnelles mère-enfant, ce qui fera un enfant puis un adulte dans la toute-puissance et la négation d'Autrui:
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4