Fata Re-présentation
+25
Surfi
aPhone
espérance
SØnDay
tieutieu
Bimbang
Tom Riddle
Lokyloc
ou-est-la-question
ISIS75
5terlin9
JeanMath
soto²
Darth Lord Tiger Kalthu
Chuna
Kolyma
Pola
I am So Sure
ortolan
Pieyre
Zarbitude
Numero6
Kass
croquetou
Fata Morgana
29 participants
Page 5 sur 17
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: Fata Re-présentation
02.03.2017 05:39:11
Jeûner, pas penser à la faim, pour ciseler la suite d'une histoire sans moi ni loi, âme ange, et sans fin. Fuck Tractatus Logico-Philosophicus ! Yeah !
C'est court une vie
Jeûner, pas penser à la faim, pour ciseler la suite d'une histoire sans moi ni loi, âme ange, et sans fin. Fuck Tractatus Logico-Philosophicus ! Yeah !
- 02.03.2017 05:42:43 Primer:
C'est court une vie
soto²- Messages : 2760
Mon fils nous a parlé d'une application pour autistes sur tablette qui lui plaît.
Mais il n'a jamais franchi le pas pour nous donner son nom...
Allez mon pépère, je sais que tu peux le faire...
Mais il n'a jamais franchi le pas pour nous donner son nom...
Allez mon pépère, je sais que tu peux le faire...
Fata Morgana- Messages : 20818
Je cherchais une conférence de Laurent Mottron où il parlait des tablettes pour les enfants autistes.
Ce type est parti au Québec pour fuir la psychanalyse, il dénonce la méthode ABA qui bouffe tous les crédits au Canada.
Alors quand un type comme ça témoigne de l'apport inattendu des tablettes sur les enfants autistes, je me suis dit que ça voulait vraiment dire quelque chose.
Et par le hasard de Youtube je suis tombé sur cette chanson.
Numero6- Messages : 6843
Polina !!! Elle fait des déplacements à domicile ?
Il a l'air de s'intéresser surtout aux aspies et aux autistes sans déficience intellectuelle, mais du coup...
Cela dit on va questionner ses encadrants pour voir ce qui l'intéresse sur les tablettes et éventuellement lui en payer une avec ses softs préférés...Oui je sais on dit des app...
Il a l'air de s'intéresser surtout aux aspies et aux autistes sans déficience intellectuelle, mais du coup...
Cela dit on va questionner ses encadrants pour voir ce qui l'intéresse sur les tablettes et éventuellement lui en payer une avec ses softs préférés...Oui je sais on dit des app...
En parlant de langage je trouve qu'on a un peu tendance à se disperser.
Il suffit de regarder cette vidéo pour s'en rendre compte.
Parce qu'à part " Putain, mais ferme ta gueule ", t'as besoin de quoi d'autre dans le fond ?
Quand tu en es à utiliser une gamine de 8 ans pour influencer le débat politique tu touches vraiment le fond. Ils l'ont toujours pas digéré le Brexit. C'est vraiment des merdes.
Il suffit de regarder cette vidéo pour s'en rendre compte.
Parce qu'à part " Putain, mais ferme ta gueule ", t'as besoin de quoi d'autre dans le fond ?
Quand tu en es à utiliser une gamine de 8 ans pour influencer le débat politique tu touches vraiment le fond. Ils l'ont toujours pas digéré le Brexit. C'est vraiment des merdes.
ortolan- Messages : 13579
Parce qu'à part " Putain, mais ferme ta gueule
Putain comment je suis d'accord ! Ça m'énerve c'est pas pensable...
Whé, non mais c'est tout pourri derrière l'apparente innocence.
L'organisation derrière l'organisation derrière l'organisation qui publie cette vidéo pour inciter les français à souffrir avec l'Afrique, est financée toujours par le même pour privilégier les flux migratoires.
Comment réagir autrement à l'agressivité surjouée d'une gamine de 8 ans qui viendrait engueuler les adultes à une table dominicale, si ce n'est en lui expliquant qu'elle est mignonne mais qu'elle serait bienvenue de laisser parler les grandes personnes et de fermer sa putain de gueule.
Manipuler des enfants pour influencer l'opinion publique au profit des desseins les plus sordides, c'est pas bien.
L'organisation derrière l'organisation derrière l'organisation qui publie cette vidéo pour inciter les français à souffrir avec l'Afrique, est financée toujours par le même pour privilégier les flux migratoires.
Comment réagir autrement à l'agressivité surjouée d'une gamine de 8 ans qui viendrait engueuler les adultes à une table dominicale, si ce n'est en lui expliquant qu'elle est mignonne mais qu'elle serait bienvenue de laisser parler les grandes personnes et de fermer sa putain de gueule.
Manipuler des enfants pour influencer l'opinion publique au profit des desseins les plus sordides, c'est pas bien.
Je ne sais plus où est cette vidéo:
Tu avais une gamine colorée qui faisait un show appris par cœur (surtout les gestes sonnaient faux) pour expliquer qu'elle avait vu Dieu et que les petites filles iraient en enfer si elles mettaient du vernis à ongles !
Les flux migratoires, je m'en fous, l'humanité toute entière n'a jamais fait autre chose, mais instrumentaliser des chieuses, ça j'accepte pas.
Tu avais une gamine colorée qui faisait un show appris par cœur (surtout les gestes sonnaient faux) pour expliquer qu'elle avait vu Dieu et que les petites filles iraient en enfer si elles mettaient du vernis à ongles !
Les flux migratoires, je m'en fous, l'humanité toute entière n'a jamais fait autre chose, mais instrumentaliser des chieuses, ça j'accepte pas.
Fata a écrit:Les flux migratoires, je m'en fous, l'humanité toute entière n'a jamais fait autre chose, mais instrumentaliser des chieuses, ça j'accepte pas.
T'es un peu con, mais t'as de bonnes bases.
C'est vrai. Je ne suis qu'un homme de bonne volonté.
L'occident veut le beurre et l'argent du beurre. Il adore le comopolitisme quand il peut y gagner du pognon, et il ne supporte pas
quand il y a un retour de bâton.
Qu'il se démerde, il avait qu'à pas.
"Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain". Exode 20.17
L'occident veut le beurre et l'argent du beurre. Il adore le comopolitisme quand il peut y gagner du pognon, et il ne supporte pas
quand il y a un retour de bâton.
Qu'il se démerde, il avait qu'à pas.
"Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain". Exode 20.17
Soit ils les fabriquent, soit ils ont attaqué une banque ! Mais où, à part s'ils sont marchands de synthés, ont-il pu trouver le pognon pour accumuler un matériel pareil ?
Price
Grp Synthesizer A4 costs € 3852 plus VAT; VAT is not due to countries outside European Community or for companies into European Community that have a regular VAT. Correct VAT amount will be calculated in reference to the value at the time of final balance of price.
Sans déconner !
Suite de ce qui précède.
... Donc, on en met huit...
... Donc, on en met huit...
Il n'y a pas de fin à la création
Zarbitude- Messages : 8895
L'homme veut toujours aller voir "ce qu'il y a derrière". Extrait du film "La gloire de mon père".
La création de Dieu est tellement passionnante que je comprends l'envie de créer. Elle est en nous comme une graine semée dans nos coeurs. Et comme tout ce qui est divin, c'est toujours de plus en plus complexe, élaboré.
La création de Dieu est tellement passionnante que je comprends l'envie de créer. Elle est en nous comme une graine semée dans nos coeurs. Et comme tout ce qui est divin, c'est toujours de plus en plus complexe, élaboré.
Zarbitude- Messages : 8895
A tort ou à rasion, que cela provienne de moi ou non , je vis dans un monde terrifiant. La folie acoquinée avec la bêtise. Elles se
donnent la main, l'une pour accroitre la décadence, l'autre pour faire déborder la violence.
Nous sommes accablés par les industries, les politiciens, la pub, la finance, les inventions nuisibles, le matérialisme, la vulgarité, la compétition, la pauvreté, le racisme, le sexisme, l'intolérance, le court terme, l'inculture, les slogans, le bruit, la pollution, la laideur,
la loi des parvenus, les brutes, les raccoleurs, l'ignorance, le temps dérobé, le suivisme ovin des modes, la foule, les nationalismes,
l'injustice, la précarité, les propagandes, les distractions stériles, les aboyeurs d'estrade, les menaces, politiques, financières, religieuses, le réchauffement climatique, la disparition des ressources, les guerres, les épidémies, les paysages défigurés, la surveillance de masse, nos propres traumas...
Et on nous demande d'être contents de notre sort, reconnaissants, souriants, adaptés, bon votants, engagés insérés (comme un écrou dans une machine) pacifiques, dociles, soumis, satisfaits, joviaux, généreux, tranquilles, confiants, actifs, constants,
productifs, créatifs, intégrés, enthousiastes, ambitieux, en un mot, citoyens.
Et mon cul c'est du poulet ?
donnent la main, l'une pour accroitre la décadence, l'autre pour faire déborder la violence.
Nous sommes accablés par les industries, les politiciens, la pub, la finance, les inventions nuisibles, le matérialisme, la vulgarité, la compétition, la pauvreté, le racisme, le sexisme, l'intolérance, le court terme, l'inculture, les slogans, le bruit, la pollution, la laideur,
la loi des parvenus, les brutes, les raccoleurs, l'ignorance, le temps dérobé, le suivisme ovin des modes, la foule, les nationalismes,
l'injustice, la précarité, les propagandes, les distractions stériles, les aboyeurs d'estrade, les menaces, politiques, financières, religieuses, le réchauffement climatique, la disparition des ressources, les guerres, les épidémies, les paysages défigurés, la surveillance de masse, nos propres traumas...
Et on nous demande d'être contents de notre sort, reconnaissants, souriants, adaptés, bon votants, engagés insérés (comme un écrou dans une machine) pacifiques, dociles, soumis, satisfaits, joviaux, généreux, tranquilles, confiants, actifs, constants,
Dernière édition par Fata Morgana le Lun 6 Mar 2017 - 12:18, édité 1 fois
Ce qu"on" nous demande, c'est d'être créatifs. "Résister c'est créer" - Deleuze, Benasayag, etc.
Le monde à besoin d'un nouvel air : "Ils m'ont appelés l'Obscur, et mon propos était de mer", St John Perse, Amers.
Le monde à besoin d'un nouvel air : "Ils m'ont appelés l'Obscur, et mon propos était de mer", St John Perse, Amers.
Les "créatifs" dans la bouche de ces gens-là, (Jean Pierre Raffarin) c'est ceux qui fabriquent des gadgets et les refourguent si possible par millions.
Fata Morgana a écrit:A tort ou à rasion, que cela provienne de moi ou non , je vis dans un monde terrifiant. La folie acoquinée avec la bêtise. Elles se
Héhé. Bizarrement, ça n'a pas l'air de déranger suffisamment grand monde pour refuser tout net.
A vue de nez, une majorité ne réalise pas, mais c'est pas tellement eux qui font chier. Ceux qui font chier c'est ceux qui en ont une bonne intuition, voire sont carrément conscients de la situation, mais s'en accommodent avec cynisme. Ces temps-ci (et si je réfléchis bien ça fait plusieurs années) il n'y a rien qui me met plus en fureur que les intelligents qui ont apprivoisé la bêtise du système. Non pas pour, à terme, la dézinguer de l'intérieur à leur petite échelle mais qui utilisent leurs cerveaux comme on utilisait autrefois les muscles pour casser une massue sur la tête des concurrents, histoire d'obtenir le droit de cuissage.
La massue aujourd'hui c'est les diplômes, le fric qui en découle, la rhétorique et la culture morte, l’ingénierie sociale avec pour point d'accrétion sa petite personne.
C'est à se demander si la force de cette grande engeance, à notre époque, n'est pas de donner les opportunités de pouvoir primaire (richesse, et donc cuissage, etc...) aux gens qui justement auraient les outils mentaux pour la renverser. Trop de tentations pour se priver de l'opportunité. Mieux vaut être un riche dans un monde vulgaire, qu'un vulgaire dans un monde riche, n'est-ce pas ?
JeanMath- Messages : 661
C'est ici qu'on pisse dans les violons ? (c'est pas cynique hein, je suis d'accord avec vous globalement... mais je vois pas trop quoi de dire de positif après ce genre de posts enfin au moins vous le dites bien !)
Invité- Invité
Haha ! Mais si on va par là, la plupart des interventions qu'on trouve sur ZC pissent dans des violons.
Et on peut facilement généraliser à tout ce qui se passe sur Terre. Ca s'appelle la vie quoi : on fait des trucs et ça ne sert bien souvent qu'à nous-mêmes ou à quelques personnes, et ce à petite dose.
Là, par exemple, je communique à Fata que nous faisons les mêmes constats. Ca donne un peu de force pour faire avec... et peut-être même qu'à terme, un excédant d'énergie sera utilisable pour un impact bien concret celui-là. Alors pisser dans un violon... plutôt un hameçon lancé vers nos petits avenirs respectifs.
Et on peut facilement généraliser à tout ce qui se passe sur Terre. Ca s'appelle la vie quoi : on fait des trucs et ça ne sert bien souvent qu'à nous-mêmes ou à quelques personnes, et ce à petite dose.
Là, par exemple, je communique à Fata que nous faisons les mêmes constats. Ca donne un peu de force pour faire avec... et peut-être même qu'à terme, un excédant d'énergie sera utilisable pour un impact bien concret celui-là. Alors pisser dans un violon... plutôt un hameçon lancé vers nos petits avenirs respectifs.
Je l'avais bien compris ainsi JeanMath, désolé pour le post vaguement aigre ...
Invité- Invité
T'inquiète, ce que j'ai compris de ta réponse, c'est comme tu le dis que tu es bien d'accord, mais qu'en même temps ça te fait bien chier de constater que y'a pas grand chose à faire pour faire bouger le bordel (ou plutôt, que c'est très difficile) et que ça te fait chier de constater qu'on en est un peu réduit à s'en lamenter sur un forum. C'est à dire, même pas IRL, puisque ça impliquerait qu'on est suffisamment nombreux pour se retrouver et se lamenter autour d'un binouze hahaha !
Mon post, c'était une façon de pondérer. Je sais bien que t'es authentiquement d'accord, on en avait parlé sur la chatbox
Mon post, c'était une façon de pondérer. Je sais bien que t'es authentiquement d'accord, on en avait parlé sur la chatbox
Ben même si on était 2-3 IRL, une seule binouze effectivement il y aurait de quoi se lamenter ^^
Binouzes virtuelles c'est ma tournée !!!
Binouzes virtuelles c'est ma tournée !!!
Invité- Invité
Haha la pirouette, coquinou.
Ca me va, pintons-nous en ce bel après-midi. Fais gaffe, y'a certains trucs t'essaie de les noyer ça flotte. Ils avaient déjà compris ça au Moyen-Âge avec les sorcières.
Ca me va, pintons-nous en ce bel après-midi. Fais gaffe, y'a certains trucs t'essaie de les noyer ça flotte. Ils avaient déjà compris ça au Moyen-Âge avec les sorcières.
Un jour je parlais avec Guy, un copain, un peu dans les mêmes termes. Je disais: salauds de magouilleurs qui pourisssent tout.
Et il m'a répondu: "Tu sais tous ces mecs que tu vois magouiller, foutre la merde et se remplir les poches, si ça se trouve ça n'est qu'une bande de gros cons qui sont mêmes incapables de voir les choses comme toi !"
Ça m'est resté dans l'oreille.
Et il m'a répondu: "Tu sais tous ces mecs que tu vois magouiller, foutre la merde et se remplir les poches, si ça se trouve ça n'est qu'une bande de gros cons qui sont mêmes incapables de voir les choses comme toi !"
Ça m'est resté dans l'oreille.
Fata Morgana a écrit:"Tu sais tous ces mecs que tu vois magouiller, foutre la merde et se remplir les poches, si ça se trouve ça n'est qu'une bande de gros cons qui sont mêmes incapables de voir les choses comme toi !"
Je préfère me dire qu'il sont bien conscients, même si, bien sûr, ils se sont donnés d'excellentes excuses, hein, le déni toussa, mais ceci ne fait que déplacer la lâcheté du conscient vers l'inconscient; la lâcheté du conscient à chaque instant à la lâcheté du conscient de prendre la décision de s'en foutre, à un moment donné. Histoire de réussir l'épreuve du rasage devant la glace, le matin.
Ca me surprendrait réellement, un jour, de réaliser que cette "inconscience" n'est pas due au cynisme, à l'égoïsme, et toutes ces saloperies, mais plutôt à une limite cognitive. Si un jour je devais en faire le constat, ce serait un bond de plus dans la solitude je crois. Qu'elles soient juste cons, ces élites. Il faut quand même des outils du même acabit pour réussir dans le monde et faire une analyse du monde... Ca n'a pas de sens.
Si tu trouves du pétrole sous ton terrain, ya pas besoin d'être ultra futé pour devenir riche. Métaphoriquement ça marche pour n'importe quelle merde (Facebook, doctrine Apple), il faut "juste" des dons d'illusionniste, c'est certes pas donné à tout le monde, mais de là a parler d'intelligence...
Quand je vois la tronche à Zuckerberg...
Quand je vois la tronche à Zuckerberg...
Invité- Invité
Oui, sauf que Zuckerberg a un QI autour de 150.
La question n'est pas là.
Si on prend en compte le comportement NATUREL de l'homme tel qu'il est, avec ou sans gros QI, il ne peut pas en être autrement, parce qu'il reagit à son envirronnement au gré des instincts qui sont les siens, au gré de pulsions dont il ne voit quasiment jamais la source.
Je disais cela ailleurs: "Tout dans le comportement de la société, violence, destruction, chaos peut être compris à travers cette grille d'analyse: les hommes se comportent sur cette terre perdue dans l'infini de l'espace comme s'ils étaient des naufragés du cosmos pris de panique dans un univers qui les terrorisent."
L'homme moderne en cela n'est en rien différent du sauvage dans sa caverne, il a seulement plus de moyens de s'en distraire.
Si on prend en compte le comportement NATUREL de l'homme tel qu'il est, avec ou sans gros QI, il ne peut pas en être autrement, parce qu'il reagit à son envirronnement au gré des instincts qui sont les siens, au gré de pulsions dont il ne voit quasiment jamais la source.
Je disais cela ailleurs: "Tout dans le comportement de la société, violence, destruction, chaos peut être compris à travers cette grille d'analyse: les hommes se comportent sur cette terre perdue dans l'infini de l'espace comme s'ils étaient des naufragés du cosmos pris de panique dans un univers qui les terrorisent."
L'homme moderne en cela n'est en rien différent du sauvage dans sa caverne, il a seulement plus de moyens de s'en distraire.
@JM : Le créateur de 36.15 Ulla ça devait être au moins 169 alors
Plus sérieusement, très peu de gens pourront citer le nom des inventeurs de la méthode de détection des exoplanètes, ce qui est pourtant nettement plus costaud, noble et utile à la connaissance !
@Fata : voila, un animal parmi d'autres, au final (ça n'a rien de péjoratif, mais ça pose une limite à la "grosse tête", à tout le moins)
Plus sérieusement, très peu de gens pourront citer le nom des inventeurs de la méthode de détection des exoplanètes, ce qui est pourtant nettement plus costaud, noble et utile à la connaissance !
@Fata : voila, un animal parmi d'autres, au final (ça n'a rien de péjoratif, mais ça pose une limite à la "grosse tête", à tout le moins)
Invité- Invité
Sur le plan de ce qui est utile, il y a l'intelligence et les circonstances. J'ai tout de même l'impression qu'un imbécile aura du mal à profiter des circonstances (sauf un héritier qui a été éduqué pour prendre la relève).
Sur le plan de ce qui est nuisible, il y a la méchanceté et la bêtise. J'ai tout de même l'impression qu'un méchant intelligent fera tout pour ne pas trop donner l'impression qu'il est nuisible, c'est-à-dire que la plupart des nuisibles (mais peut-être pas les pires) sont ceux qui ont un défaut d'intelligence.
Sur le plan de ce qui est nuisible, il y a la méchanceté et la bêtise. J'ai tout de même l'impression qu'un méchant intelligent fera tout pour ne pas trop donner l'impression qu'il est nuisible, c'est-à-dire que la plupart des nuisibles (mais peut-être pas les pires) sont ceux qui ont un défaut d'intelligence.
Pieyre- Messages : 20908
!
On y vient. Donc ce n'est pas une question d'intelligence, du moins si on la définit en terme d'efficience intellectuelle, celle mesurée par la test. L'intelligence selon un sens plus large est certes corrélée au QI puisqu'il faut bien des outils de base pour faire quelque construction que ce soit, qu'elle soit d'ordre morale, altruiste, ou empreinte de sagesse.
Ca va dans le sens de ce que je crois, ils sont intelligents, mais lâches.
Cf : https://www.zebrascrossing.net/t29497-le-droit-a-la-connerie-lettre-aux-nouveaux-viendus#1219169
(C'est complètement dans le thème de ce que tu disais ailleurs)
Godzilla, je voulais souligner ce que Fata a développé. Tu ne peux pas dire que Zuckerberg est un idiot opportuniste, et encore moins généraliser à toutes les "figures" contemporaines.
Quand tu dis :
J'abonde dans ton sens, Pieyre. Que les "méchants intelligents", dont le raccourci manichéen me va puisque sinon on est bons pour quelques pavés, que ceux-là donc soient les plus nuisibles, tout dépend de la perspective. On en revient d'ailleurs à la notion de "quantité" ou "qualité" d'hier
Moi, ce qui me chier, c'est lorsque je mets ça en lien avec ce que tu développes sur le plan de l'utile : un imbécile ne peut pas. Alors qu'un méchant intelligent aurait pu, il en a les outils. Elle est là l'asymétrie. Mais il ne le fait pas puisque, pour rejoindre Fata, il préfère se débattre dans le néant quitte à filer au passages quelques baffes aux voisins. Le feu sur les paumes leur rappelant peut-être qu'ils existent, stimulus salvateur d'un corps qui répond à sa détresse.
On y vient. Donc ce n'est pas une question d'intelligence, du moins si on la définit en terme d'efficience intellectuelle, celle mesurée par la test. L'intelligence selon un sens plus large est certes corrélée au QI puisqu'il faut bien des outils de base pour faire quelque construction que ce soit, qu'elle soit d'ordre morale, altruiste, ou empreinte de sagesse.
Ca va dans le sens de ce que je crois, ils sont intelligents, mais lâches.
Cf : https://www.zebrascrossing.net/t29497-le-droit-a-la-connerie-lettre-aux-nouveaux-viendus#1219169
(C'est complètement dans le thème de ce que tu disais ailleurs)
Godzilla, je voulais souligner ce que Fata a développé. Tu ne peux pas dire que Zuckerberg est un idiot opportuniste, et encore moins généraliser à toutes les "figures" contemporaines.
Quand tu dis :
Il faut que tu redéfinisses l'intelligence dans ce cas, parce que 150 c'est plus que la grande majorité des forumeurs ici, plus qu'une bonne portion de ceux qui jamais n'iraient faire des saloperies "parce qu'on s'en fout". Enfin, "jamais", j'aime le croire.Il faut "juste" des dons d'illusionniste, c'est certes pas donné à tout le monde, mais de là a parler d'intelligence...
J'abonde dans ton sens, Pieyre. Que les "méchants intelligents", dont le raccourci manichéen me va puisque sinon on est bons pour quelques pavés, que ceux-là donc soient les plus nuisibles, tout dépend de la perspective. On en revient d'ailleurs à la notion de "quantité" ou "qualité" d'hier
Moi, ce qui me chier, c'est lorsque je mets ça en lien avec ce que tu développes sur le plan de l'utile : un imbécile ne peut pas. Alors qu'un méchant intelligent aurait pu, il en a les outils. Elle est là l'asymétrie. Mais il ne le fait pas puisque, pour rejoindre Fata, il préfère se débattre dans le néant quitte à filer au passages quelques baffes aux voisins. Le feu sur les paumes leur rappelant peut-être qu'ils existent, stimulus salvateur d'un corps qui répond à sa détresse.
Alors comment expliquer la situation ?
Celle qui me préoccupe le plus, c'est la pollution. Je ne vois pas comment on peut s'en relever. Or cette pollution découle d'une production qui elle-même découle d'une volonté de s'enrichir. Le désir de s'enrichir relève d'une volonté de puissance.
Tant que l'humanité ne sera pas devenue adulte et n'aura pas réglé cet instinct primaire qu'est la volonté de puissance et trouvé le moyen de la domestiquer, on ne redressera pas la barre.
Plus un homme soumis à cette volonté de puissance est intellligent, plus il est nuisible.
Ce n'est pas l'intelligence qui domine l'homme. L'intelligence n'est qu'un outil. Ce qui définit la manière dont on va s'en servir peut être extrêmement primitif.
Celle qui me préoccupe le plus, c'est la pollution. Je ne vois pas comment on peut s'en relever. Or cette pollution découle d'une production qui elle-même découle d'une volonté de s'enrichir. Le désir de s'enrichir relève d'une volonté de puissance.
Tant que l'humanité ne sera pas devenue adulte et n'aura pas réglé cet instinct primaire qu'est la volonté de puissance et trouvé le moyen de la domestiquer, on ne redressera pas la barre.
Plus un homme soumis à cette volonté de puissance est intellligent, plus il est nuisible.
Ce n'est pas l'intelligence qui domine l'homme. L'intelligence n'est qu'un outil. Ce qui définit la manière dont on va s'en servir peut être extrêmement primitif.
Oui, c'est ce que disait déjà Platon avec la voix de Socrate : celui qui est plus capable peut davantage être nuisible. Mais il le peut seulement. La corrélation entre l'intelligence et la bienfaisance me semble en effet établie de façon plus probable.
Mais vous ne trouvez pas qu'on leurs accorde beaucoup trop d'attention et d'énergie à tous ces "méchants", intelligents ou pas, et que c'est justement ce qui leur profite, il n'y qu'a voir les stratégies de communication des Trump et autres FN ?!
On est maintenant dans une économie cognitives, un économie de l'attention. Faire attention à notre attention quoi... il y a tellement de gens et de choses qui me semblent plus importants actuellement.
On est maintenant dans une économie cognitives, un économie de l'attention. Faire attention à notre attention quoi... il y a tellement de gens et de choses qui me semblent plus importants actuellement.
soto² (je répondrai à ton MP, pas de bile !), je suis bougrement d'accord.
D'ailleurs je ne regarde plus tout ce qui est proposé niveau médias depuis quelques années, les échos me suffisent.
Les solutions m'intéressent beaucoup plus que les problèmes, sauf qu'il n'y a pas à dire, il n'y a rien de tel que l'analyse des problèmes pour s'inspirer des solutions. Ne serait-ce que pour garder un œil sur ce qui sature cognitivement les gens de notre entourage. Il est nécessaire de savoir où ils en sont, ce qui les bloque. Le pourquoi du comment.
Parce que, et c'est là que l'économie a ses limites, la situation du monde m'embête, malgré moi. C'est une injonction d'y accorder une attention, et par corollaire, accorder une attention à ces "méchants" (haha) qui entrent dans l'équation, qu'on le veuille ou non.
Fata : Il me semble que c'est le point crucial, trouver un moyen de domestiquer nos instincts primaires. Ceux-ci, je les vois vraiment comme les vestiges oubliés dans les bagages de notre évolution, un fromage qui s'est mis à puer au fil des semaines. Bah voilà, le paysage a bougé, nous avons bougé avec, mais il reste une odeur pestilentielle pour nous suivre au pas.
Nous devons nous débarrasser du fromage qui pue ! (en bon français, nous devrions être spécialistes de la question )
D'ailleurs je ne regarde plus tout ce qui est proposé niveau médias depuis quelques années, les échos me suffisent.
Les solutions m'intéressent beaucoup plus que les problèmes, sauf qu'il n'y a pas à dire, il n'y a rien de tel que l'analyse des problèmes pour s'inspirer des solutions. Ne serait-ce que pour garder un œil sur ce qui sature cognitivement les gens de notre entourage. Il est nécessaire de savoir où ils en sont, ce qui les bloque. Le pourquoi du comment.
Parce que, et c'est là que l'économie a ses limites, la situation du monde m'embête, malgré moi. C'est une injonction d'y accorder une attention, et par corollaire, accorder une attention à ces "méchants" (haha) qui entrent dans l'équation, qu'on le veuille ou non.
Fata : Il me semble que c'est le point crucial, trouver un moyen de domestiquer nos instincts primaires. Ceux-ci, je les vois vraiment comme les vestiges oubliés dans les bagages de notre évolution, un fromage qui s'est mis à puer au fil des semaines. Bah voilà, le paysage a bougé, nous avons bougé avec, mais il reste une odeur pestilentielle pour nous suivre au pas.
Nous devons nous débarrasser du fromage qui pue ! (en bon français, nous devrions être spécialistes de la question )
En accord Pieyre...du moins, j'ai foi en cette probabilité intelligente du Coeur comme moteur de la bienveillance pour l'intérêt collectif.La corrélation entre l'intelligence et la bienfaisance me semble en effet établie de façon plus probable.
Au delà de la notion de "méchants"et des effets "nuisibles" de leurs interventions (masquées ou pas), ce qui me semble très alarmant, voire plus qu'inquiétant, est la manipulation des outils de communication et du pouvoir dont ils se sont emparés...détournement de l'attention, induction germée dans l'erroné dans ce qu'ils veulent nous orienter à croire, à penser, à faire?Mais vous ne trouvez pas qu'on leurs accorde beaucoup trop d'attention et d'énergie à tous ces "méchants", intelligents ou pas, et que c'est justement ce qui leur profite, il n'y qu'a voir les stratégies de communication des Trump et autres FN ?!
Invité- Invité
@ J'en mate : (slam) Moi j'meux fait pas d'bile Bilbo, okay ?!
Mais j'attend avec impatience ta réponse.
Mais j'attend avec impatience ta réponse.
Dernière édition par soto² le Mar 7 Mar 2017 - 8:46, édité 1 fois (Raison : perfectionisme)
Bien sur, mais maintenant qu'on le sait, et que les analyses sur les problèmes du système sont légions, qu'est-ce qu'on fait ?! Résister, c'est créer. Et il y a aujourd'hui une multitude de petites initiatives qui sont en train de germer dans tous les secteurs de la société. C'est cela à mon avis qu'il faut regarder, accompagner si on le peux, promouvoir, stimuler, catalyser, inventer... obvious no ?!Cygne a écrit:ce qui me semble très alarmant, voire plus qu'inquiétant, est la manipulation des outils de communication et du pouvoir dont ils se sont emparés
Un tueur en série qui avait tué et décapité sa mère, puis joué aux flechettes avec sa tête toute la nuit, avait 150 de QI.La corrélation entre l'intelligence et la bienfaisance me semble en effet établie de façon plus probable.
Je pense que malheureusement la bienveillance n'est pas une affaire d'intelligence: les trisomiques bienveillants sont légion (quoi qu'on en voit de moins en moins.)
L'intelligence n'est pas en mesure de contrarier les décisions morales. Elle n'a pour fonction que d'exprimer celles qui sont là.
L'intelligence est vraiment un outil et rin d'autre. C'est dans la sphère volitive qu'il y a un biais.
Soto. Un continent de plastique flotte au milieu de l'atlantique (5 fois la France). Pour une bouteille de coca on gaspille je ne sais plus combien de litres d'eau (dans une région déshéritée et agricole en Inde par exemple ! Bande d'enculés !) on n'arrive toujours pas à se passer de pétrole, la population augmente et les ressources diminuent, et je ne sais pas combien de centaines de faits tels que ceux-là peuvent être listés.
Ce seul fait:
Il y a deux façons de tenter de le régler: soit le conflit avec la "compétition" et les nationalismes, soit la coopération. Vois-tu la seconde option gagner du terrain ?la population augmente et les ressources diminuent
Dernière édition par Fata Morgana le Lun 6 Mar 2017 - 15:45, édité 2 fois
La notion de méchant telle que je l'emploie est assez réductrice, comme le remarque JeanMath. C'est une catégorie rhétorique, même si elle s'incarne dans la réalité de la perversion. Nous pouvons tous être nuisibles, en fonction des circonstances, sans doute pas de façon bien grave en général, et de façon liée au manque d'anticipation de ce que nous faisons.
Alors il me semble que le problème réside surtout dans la capacité de dominer, quelque forme qu'elle prend. Quand on a la capacité de contrôler des outils, quand bien même on aurait des intentions bienveillantes, il doit être difficile d'échapper à la tentation d'en profiter, quand bien même ce serait au détriment de quelques-uns, ou même d'un groupe étendu. C'est-à-dire que la même personne peut être bénéfique quand elle soumise à des contre-pouvoirs, et sinon maléfique.
Alors il me semble que le problème réside surtout dans la capacité de dominer, quelque forme qu'elle prend. Quand on a la capacité de contrôler des outils, quand bien même on aurait des intentions bienveillantes, il doit être difficile d'échapper à la tentation d'en profiter, quand bien même ce serait au détriment de quelques-uns, ou même d'un groupe étendu. C'est-à-dire que la même personne peut être bénéfique quand elle soumise à des contre-pouvoirs, et sinon maléfique.
Le problème est manifestement collectif. Voir ci-dessus.
Mon diagnostique personnel formel : nous sommes pris actuellement dans un engrenage systémique (collectif) et historique, qui s'auto-alimente (no joke). Ce genre de feed-back positif, c'est une leçon de base de la cybernétique, conduit à une dynamique exponentielle, donc auto-destructrice. Ce constat, je l'ai personnellement fait il y a plus de quinzes ans. Maintenant, les solutions passent obligatoirement par le social (pas directement par l'idéologie ou la technologie). Donc oui, il y a le feu à la planète, et la seule solution est d'adopter la stratégie du colibri, chacun apporte sa goutte d'eau au travail collectif. Parce que les solutions violentes et iconoclastes n'ont jamais rien résolu. Donc, JE ME REPETE :
Et je me demande s'il n'y a pas une forme de paresse à vouloir se complaire en permanence à contempler la négativité (certaine) du monde dans lequel nous sommes.
s'auto a écrit:il y a aujourd'hui une multitude de petites initiatives qui sont en train de germer dans tous les secteurs de la société. C'est cela à mon avis qu'il faut regarder, accompagner si on le peux, promouvoir, stimuler, catalyser, inventer...
Et je me demande s'il n'y a pas une forme de paresse à vouloir se complaire en permanence à contempler la négativité (certaine) du monde dans lequel nous sommes.
Oui, enfin il y a des colibris qui sont plus gros que les autres, comme Elon Musk.
soto² a écrit:Bien sur, mais maintenant qu'on le sait, et que les analyses sur les problèmes du système sont légions, qu'est-ce qu'on fait ?! Résister, c'est créer. Et il y a aujourd'hui une multitude de petites initiatives qui sont en train de germer dans tous les secteurs de la société. C'est cela à mon avis qu'il faut regarder, accompagner si on le peux, promouvoir, stimuler, catalyser, inventer... obvious no ?!
Quelque chose m'accable avec ce genre d'objections. Parce que j'ai la conviction que bien des solutions n'auront pas l'effet escompté, tout simplement parce que je réfléchis en terme de masse critique : c'est celle qui crée le basculement et permet le changement. S'il n'y a pas ça, si y'a juste une minorité d'utopistes dont l'action se résume à rendre leur vie plus supportable en se convainquant que les choses vont bouger (et un peu grâce à eux tant qu'à faire), la motivation s'échappe avant même que je commence.
C'est la loi du nombre, le couperet qui tranche entre ce qui est vain et déterminant.
Ce qu'il me faut encore (peut-être saurai-je un jour me passer de cette ambition), c'est que l'énergie que je mets dans l'action soit garantie d'être dépensée du côté déterminant de la planche à couper (dans le sens, y'aura du pain sur la planche).
En ce sens, oui, car j'ai la paresse de ne faire les choses que lorsqu'elles me semblent utiles. Mais si tu me proposes là maintenant quelque chose qui me semble indubitablement pouvoir fonctionner, je mets ma tête et mes bras à disposition.
Tucker !!!
Je laisse la place aux jeunes. Je suis bien trop fatigué à ce moment de ma vie pour prendre une initiative autre que celle qui consiste à dire et à rappeler à qui veut l'entendre:
"Il y a le problème religieux adulte, celui de l'homme éternel. Et nous verrons que les exigences normales de cet adulte sont telles que celui qui refuserait toute solution comportant une adhésion de foi au mouvement même de son être se condamnerait dans des régions essentielles de sa psyché au silence, à l'immobilité, à la stérilité, à la mort."
Etienne de Greef.
Je laisse la place aux jeunes. Je suis bien trop fatigué à ce moment de ma vie pour prendre une initiative autre que celle qui consiste à dire et à rappeler à qui veut l'entendre:
"Il y a le problème religieux adulte, celui de l'homme éternel. Et nous verrons que les exigences normales de cet adulte sont telles que celui qui refuserait toute solution comportant une adhésion de foi au mouvement même de son être se condamnerait dans des régions essentielles de sa psyché au silence, à l'immobilité, à la stérilité, à la mort."
Etienne de Greef.
Je comprends, je suis aussiJM a écrit:Ce qu'il me faut encore (peut-être saurai-je un jour me passer de cette ambition), c'est que l'énergie que je mets dans l'action soit garantie d'être dépensée du côté déterminant de la planche à couper (dans le sens, y'aura du pain sur la planche).
- Spoiler:
parfoissouvent
J'ai eu le temps de voir que tu es revenu, quoi ? Au moins deux heures après ton post initial pour barrer ton "parfois" et corriger par un "souvent".
C'est une belle illustration de bien 50% de ce que je cherche ici. Tu n'avais pas tellement intérêt à faire ça, ce "parfois" appuyait davantage ton discours, mais tu t'en fiches car tu sais (et je sais) que tu as raison.
Je ne suis pas fixé encore dans quelle mesure c'est pour me ménager ou par soucis d'honnêteté, ce qui compte c'est l'intention, la prévenance. Eh oui, tu veux communiquer que ça t'arrive aussi, que c'est humain, à moi d'ajouter ceci :
Le contenu de la citation que tu fais de moi dit notamment une chose, je ne suis pas d'accord avec moi-même.
Je compose avec moi-même, c'est la nuance fondamentale. En ça j'aurais dû sortir "peut-être saurai-je un jour me passer de cette ambition" de cette parenthèse trompeuse et développer là dessus.
Parce qu'en effet, il est très facile de constater qu'il vaut mieux agir, même s'il est peu probable qu'il y ait un impact réel plutôt que ne rien faire : multiplions ça par le nombre de gens qui agissent avec une faible probabilité d'impact, ça donne une forte probabilité ainsi que la masse critique tant recherchée. D'autant qu'il s'agit d'un système dynamique comme tu le soulignes implicitement : plus il y a de gens qui agissent, montrent l'exemple, plus les indécis s'y mettent à leur tour. C'est l'effet boule de neige.
De mon côté, je préférais juste exprimer ma réalité un peu nulle sur les bords : l'envie d'avoir envie plutôt que l'envie brute. La motivation me manque et ça n'a pas qu'une cause rationnelle (quoique la concierge dualiste ou tri(ali)ste (joli double sens avec le trial aux chemins escarpés) n'aide pas le gros éléphant limbique sur lequel elle est perchée à se diriger correctement). A côté de ça, je récolte des éléments d'optimisme (et l'un d'eux récoltera mon suffrage à ces présidentielles) au quotidien. ZC en fait partie, malgré certaines péripéties. Pour un exemple de ce qui prête à l'optimisme, cf. le début de mon post
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17